Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
14 réponses à “NRC Handelsblad, « Dit kapitalisme is gedoemd te mislukken », samedi 18 juin 2011”
Vous n’y allez pas par quatre chemins. Banquiers, politiciens et, surtout, économistes, en prennent pour leur grade. J’ai l’impression que la journaliste n’a pas tronqué une seule de vos paroles. Vous vous exprimez de façon nettement plus virulente que d’ordinaire. Cela fait du bien. Les Hollandais étant plus pragmatiques que les Français, peut-être défendront-ils vos idées plus efficacement. Et si les Pays-Bas s’ébranlent, les pays scandinaves suivront.
Continuez de semer, cher Paul, cela finira tôt ou tard par mûrir.
quelqu un pourrait il traduire cet article ?
tant que c’est pas du flamand !
🙂 …… et merde je suis encore un français qui comprend rien aux revendications belgobelges …
Pas du Flamand! Vous seriez étonné(e) de la « ressemblance » avec le néerlandais…
Pas du flamand?
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Flamand
Olrik a encore frappé ! S’en réjouiront, ceux qui ont la flemme de lire et d’acheter Le capitalisme à l’agonie : il propose un excellent et amical résumé du livre. Son blog s’appelle La droite strasbourgeoise. Ce qui prouve que mon livre est vraiment consensuel !
Olrik = méchant capitalisme
Mortimer = Jorion
Blake = Leclerc
On en revient toujours au même problème:
cette interdiction est certes souhaitable, mais que se passerait il si elle n’était pas respectée dans le monde entier?
Imaginons que l’union Européenne passe une telle interdiction. Quels effets aurait elle sur les marchés mondiaux des matières premières si par exemple Dubaï et Singapour laissaient libre cours aux spéculateurs d’aller jouer sur les marchés à terme sur ces denrées?
Ma question est simple : pensez vous qu’une telle interdiction, pour être efficace, c’est à dire pour éviter les effets dévastateurs de l’amplification de la volatilité des prix dû à la spéculation à outrance, doive être mondiale et contrôlée dans le monde entier?
Comment faire?
@Chris :
Il me semble, historiquement, que de nombreuses choses ont pu être menées sans qu’elles doivent attendre l’unanimité. C’est le cas par exemple de la révolution française, un îlot au sein d’une mer de royautés (y compris d’absolutisme ou non) mais aussi de la législation sociale, notamment fin 19ème – début 20ème siècles.
Les effets des transformations sont souvent connotées comme ‘négatives’ économiquement, pour celui qui les met en oeuvre dans un environnement concurrentiel.
L’Histoire, même économique, peut montrer l’inverse.
Concernant cette fois les paris financiers, il n’y a pas lieu non plus d’identifier l’absence de ces paris comme forcément ‘négatif’ (cf. discussion sur la réduction du niveau de liquidité = modifierait pas grand chose pour l’économie). Or, on oublie aussi de traiter son aspect ‘positif’, à savoir … la suppression de la soumission de l’économie aux effets de la spéculation.
Ces ‘externalités’ là sont, étrangement, non analysées …
Dans Etudes, un compte-rendu de Le capitalisme à l’agonie par Cécile Renouard.
@Paul Jorion,
je ne sait pas si vous l’avez noté, mais Tyler Durden sur zerohedge a écrit un article sur ce qu’il appelle « le mythe de la contagion par les CDS. »
J’aimerais bien avoir votre commentaire car il me semble que sa « théorie » sur l’absence de méfaits des paris sur la banqueroute des entités va directement à l’encontre de la votre:
Qu’en pensez vous?
Merci.
Bedankt voor het plaatsen, erg belangrijk dat dergelijke artikelen (ook) verschijnen in de Nederlandse Pers!!!!
Grut vondeblit und jirtyk Deutchlagen var nutj verhobragen !!
Merci pour mettre cette article en ligne. C’est très important que ces sorts d’articles sont aussi publie par la presse Néerlandais. 😉