Sommet de Zermatt
Interdiction des paris sur les fluctuations de prix
Jakob von Uexküll
Anselm Jappe
Et une sacrée boutique de bric à brac! On est loin du village suisse! Où vous faites les demandes et…
*Godot est mort !*
Sommet de Zermatt
Interdiction des paris sur les fluctuations de prix
Jakob von Uexküll
Anselm Jappe
Et une sacrée boutique de bric à brac! On est loin du village suisse! Où vous faites les demandes et…
En considérant l’approche de Pribor.io avec son projet SAM, qui vise à développer des machines auto-conscientes en s’appuyant sur une…
Pourquoi le jeune enfant détruit-il systématiquement ses jouets ? Mais c’est qu’il veut qu’on s’intéresse à lui, car il est…
@Alex Penser que le centrisme est forcément de droite, c’est justement le problème. C’est fascinant de voir à quel point…
@ Garorock “Une logique de boutiquière” ? Voilà une critique intéressante. Si remettre en question les cadres établis et explorer…
DeepSeek : D’accord, l’utilisateur demande l’année en cours. Permettez-moi de vérifier mes informations internes. Je sais que mes données de…
Douche froide. L’espérance suscitée par les gains technologiques va se volatiliser et passer en pertes et profits.
Sachant que l’histoire ne se répète pas mais qu’elle bégaie je me suis mis à penser qu’il y avait du…
Que faire? Allez rendre votre carte bleue à votre banquier et demander lui un chèquier. Confiner vos achats pendant deux…
@Ruiz, »qualifier de tel le geste réalisé par Elon Musk relève de la sensibilité propre du commentateur. » . No comment.…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
96 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 17 JUIN 2011”
Lorsque Paul parle de St Just, je ne peux résister à l’envie de citer son illustre prédécesseur Spinoza qui dans le chap 1 du TP §6 dit « Un état dont le salut dépend de la loyauté de quelques personnes, et dont les affaires, pour être bien dirigées, exigent que ceux qui les mènent veuillent agir loyalement, n’aura aucune stabilité. Pour qu’il puisse subsister il faudra ordonner les choses de telle sorte que ceux qui administrent l’état, qu’ils soient guidés par la raison ou mus par une affection, ne puissent être amenés à agir d’une façon déloyale ou contraire à l’intérêt général. Et peu importe à la sécurité de l’état quel motif intérieur ont les hommes de bien administrer les affaires, pourvu qu’en fait ils les administrent bien: la liberté de l’âme en effet, c’est à dire le courage, est une vertu privée, la vertu nécessaire à l’état est la sécurité »
Le commentaire de Spi est toujours d’actualité, depuis 1677. On ne demande pas que les gestionnaires des biens publics soient vertueux, on demande que s’ils dérogent à la vertu, il soient punis et ostracisés.
« Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument. »
Un homme « de », ou « au » service du pouvoir perd définitivement la raison au profit de la raison d’état.
D’où l’impérieuse nécessité pour la sécurité et la vertu privée de ses serviteurs que l’état soit courageux et honnête dans la mesure ou il est le dernier rempart de « la » vérité collective et individuel.
Nous ne sommes que les vulgaires petits héritiers de criminels, d’escrocs et d’usurpateurs.
Refusons cet l’héritage et la rente sécuritaire sécurisante du mensonge sanglant…….
C’est une vertu « privé » incontournable.
On a l’état que l’on mérite.
Pauvre « on ».