Sommet de Zermatt
Interdiction des paris sur les fluctuations de prix
Jakob von Uexküll
Anselm Jappe
@JMarc Personne ici ne m’aime bien, car personne ne me connait bien. (Voir ci-dessous avec l’évocation des « vieilles babas à…
*Godot est mort !*
Sommet de Zermatt
Interdiction des paris sur les fluctuations de prix
Jakob von Uexküll
Anselm Jappe
@JMarc Personne ici ne m’aime bien, car personne ne me connait bien. (Voir ci-dessous avec l’évocation des « vieilles babas à…
@Paul Jorion (±65%) & ChatGPT 4.5 option Deep Research (±35%) À quand un 100% PJ sur le sujet ? Elon…
Votre rationalité pleine de poésie est une fraicheur de l’Esprit dans le brouhaha de ce monde, merci P.J.
@GmM Les nouvelles formes d’intelligibilité qui permettent de changer notre vision du monde sont conséquences d’une nouvelle théorie de l’analogie…
1. Pour le nom des russes qui se sont intéressés à la noosphère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re 2. La noosphère est au…
Mmh… il a affirmé lui-même que la chose sera possible, donc ça va dans le sens de ce que dit…
Par ailleurs Musk est également un excellent gamer (joueur de jeux vidéo pour les anciens 😉) ! Enfin, c’est lui…
@Hubert 🫢
@Huber Pour avoir travaillé avec des enfants autistes (on dit TSA), j’ai pu constater leurs difficultés de socialisation, leur rapport…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
96 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 17 JUIN 2011”
Lorsque Paul parle de St Just, je ne peux résister à l’envie de citer son illustre prédécesseur Spinoza qui dans le chap 1 du TP §6 dit « Un état dont le salut dépend de la loyauté de quelques personnes, et dont les affaires, pour être bien dirigées, exigent que ceux qui les mènent veuillent agir loyalement, n’aura aucune stabilité. Pour qu’il puisse subsister il faudra ordonner les choses de telle sorte que ceux qui administrent l’état, qu’ils soient guidés par la raison ou mus par une affection, ne puissent être amenés à agir d’une façon déloyale ou contraire à l’intérêt général. Et peu importe à la sécurité de l’état quel motif intérieur ont les hommes de bien administrer les affaires, pourvu qu’en fait ils les administrent bien: la liberté de l’âme en effet, c’est à dire le courage, est une vertu privée, la vertu nécessaire à l’état est la sécurité »
Le commentaire de Spi est toujours d’actualité, depuis 1677. On ne demande pas que les gestionnaires des biens publics soient vertueux, on demande que s’ils dérogent à la vertu, il soient punis et ostracisés.
« Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument. »
Un homme « de », ou « au » service du pouvoir perd définitivement la raison au profit de la raison d’état.
D’où l’impérieuse nécessité pour la sécurité et la vertu privée de ses serviteurs que l’état soit courageux et honnête dans la mesure ou il est le dernier rempart de « la » vérité collective et individuel.
Nous ne sommes que les vulgaires petits héritiers de criminels, d’escrocs et d’usurpateurs.
Refusons cet l’héritage et la rente sécuritaire sécurisante du mensonge sanglant…….
C’est une vertu « privé » incontournable.
On a l’état que l’on mérite.
Pauvre « on ».