Billet invité
Au déni s’ajoute le désarroi.
Les différentes manières dont il est rendu compte de la crise européenne actuelle renvoient en droite ligne à l’incapacité dont font preuve les autorités européennes à la résoudre. L’alarmisme est de rigueur, mais les analyses sont quant à elles désarmantes.
Il y a ceux qui mettent exclusivement l’accent sur les responsabilités des Grecs, sans distinction, et énumèrent tous les manquements dont ils ont fait preuve et les réformes structurelles profondes qu’ils doivent réaliser séance tenante. Ou bien ceux qui privilégient comme grille d’analyse les égoïsmes et les affrontements nationaux – les Allemands ceci, les Grecs cela – et pronostiquent le retour des protectionnismes et du nationalisme. Ou bien encore ceux qui voient dans la construction imparfaite et incomplète de l’Europe les causes du désastre actuel, auxquelles il faut désormais remédier.
Le point commun de toutes ces analyses est comme on le voit de tout simplement occulter la crise financière, pourtant omniprésente et visible comme le nez l’est au milieu du visage.
L’éditorial du Financial Times illustre à merveille le premier cas, évoquant une crise qui représente « une opportunité qui n’arrive qu’une seule fois en une génération pour les politiciens grecs, les chefs d’entreprise, les syndicalistes et en général la population de s’unir afin de nettoyer les putrides écuries d’Augias de l’État grec contemporain.»
Dans un genre plus cru mais tout aussi imagé, l’éditorialiste du quotidien allemand à grand tirage Bild – qui mène campagne contre la paresse des Grecs et l’implication allemande dans le financement de leur sauvetage – avertit les Grecs qui manifestent leur colère envers leur premier ministre, l’Europe et l’Allemagne qu’ils ne doivent pas « mordre la main qui les nourrit ».
Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité française des marchés financiers, prédit de son côté « soit le début de la fin, soit le début d’une nouvelle intégration européenne », expliquant que « le problème grec révèle qu’il y a un hiatus très fort entre une monnaie unique (…) et une organisation économique et financière de l’Europe qui n’est pas assez forte ».
De manière significative, il n’aborde le sursaut européen qu’il appelle de ses vœux que sous l’angle purement institutionnel, occultant toute réflexion sur la stratégie qui devrait être suivie en matière économique, financière… et sociale. Tout comme Jean-Claude Trichet qui se cramponne à sa seule grille fiscale comme remède universel (n’ayant plus de remède monétaire à sa disposition).
Le deuxième point commun décelable dans toutes les réactions et commentaires, c’est de prédire des catastrophes terribles si la crise grecque n’est pas résolue, allant du cataclysme submergeant les banques et l’économie grecque, à la contagion atteignant d’autres pays, jusqu’à l’éclatement de la zone euro pour les plus pessimistes (ou les plus lucides). Mais si les effets sont bien envisagés, les mécanismes qui en seraient à l’origine ne le sont pas… Et pour cause, car il faudrait intégrer dans l’analyse ce qui précisément y fait défaut : la crise financière elle-même, qui n’a pas de solution dans le cadre de la stratégie choisie de protection à tout prix du système bancaire.
Rien ne permet non plus de comprendre, à lire les médias, les raisons pour lesquelles les Européens ne parviennent pas à se mettre d’accord entre eux et avec la BCE. En France, la discrétion est de rigueur sur l’alignement gouvernemental avec la politique soutenue par cette dernière, car il faudrait parler de la situation des banques nationales, encore un tabou.
Tout le monde voit l’Europe au bord du précipice, le marché obligataire et la valeur des CDS grimper en flèche, et ce serait sur des questions somme toute secondaires de modalités et non pas de principes que les discussions achopperaient ! Il nous est même annoncé, dans le grand désarroi ambiant, que non seulement le sommet des chefs d’État et de gouvernement ne sera pas en mesure d’aboutir à une solution – la question étant reportée à la réunion du 11 juillet prochain des ministres des finances – mais qu’il faudra peut-être même attendre septembre pour que le problème soit résolu.
Que l’on ne s’étonne pas, dans ces conditions, que non seulement la crise financière européenne rebondisse et atteigne de nouveaux pays de plein fouet, mais également que ce qu’il est désormais coutume d’appeler la classe politique – peut-être en raison de sa professionnalisation à l’extrême – enregistre partout de nouvelles et profondes désaffections.
A la suite de leur rencontre de ce vendredi matin à Berlin, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sont convenus qu’il fallait « une solution rapide » à la crise, sans définir d’échéance. C’est bien le moins qu’ils pouvaient déclarer, la chancelière ajoutant que la participation des créancier privés au plan de sauvetage devait se faire « sur une base volontaire », ce qui ouvre grand la porte à la poursuite des négociations avec les banques et aux compensations qu’elles vont réclamer… et obtenir.
La participation des créanciers est une nouvelle farce qui nous est comptée.
115 réponses à “L’actualité de la crise : UNE NOUVELLE FARCE NOUS EST COMPTÉE, par François Leclerc”
@ François,
Bonjour,
Le chant sort du bois, la langue se retrouve en discussions pratique d’individus.
Le soin (sou un, deux sous) partagé (amour+sexualité), ou folie et violence à la clé(esprit perdu-esprit trouvé, choisissez).
L’autel du temple monétaire refait son dogme
Les prêtres du peuple voient bien en face leur devenir si…ils bavent dur !?
Tendez l’oreille, et le coeur
Le « père noël » arrive, faites lui bon accueil?
massilia sound system – toujours
http://www.youtube.com/watch?v=0Q9SygeC4bs&feature=related
Il ne faudrait pas nous gâcher nos vacances en Hellas tout de même !
Merci pour ce jeu de mots : une farce à la fois contée et surtout comptée . Finis les contes de fées, finie la culture , rien que des comptes sordides , une comptabilité en faveur des mêmes .
Les bons comptes font les bons comptables.
C’est assurément une farce, une bouffonnerie grotesque, mais reste à voir si les dindons de la farce seront les peuples ou la ploutocratie.
Désolé, mais l’oligarchie n’a pas trouvé cette alternative pertinente. Elle n’a donc même pas été envisagée. Les peuples ayant une telle expérience dans le dindonnage, qu’il n’a pas été prévu de redistribuer les rôles !
Au journal de France2 on nous comptait la brillante carrière d’une femme d’exception, Anne Lauvergeon, écartée du directoire d’Areva à tort et soutenue par des personnalités de gauche comme une victime de Sarkozy.
Au passage ces braves gens rappelaient l’importance capitale du secteur nucléaire et le magnifique symbole d’une femme à sa tête.
Toujours un débat de fond décidément.
@ François,
Bonjour,
La plume se retrouve jambes et à tire d’ailes. Vas y françois!
Des natures d’usage. Des volumes et des cycles de vie différent.
Un espace commun. Des usages, ET des monnaies différenciées, par usage.
C’est dans vos mots-maux, lisez vous, merde, rassemblez les morceaux!
Tout à-a sa place, do you understand?
Calogero – Le SOS d’un terrien en détresse
http://www.youtube.com/watch?v=jaog9SA07_8&NR=1&feature=fvwp
Les atomes n’ont pas de sexe.
En tout cas, après coup (après la catastrophe), il ne faudra pas oublier de faire une sorte de Nuremberg (c’est une métaphore) pour cette clique d’irresponsables grotesques.
Impossible ! Les lois en vigueurs les protègent. C’est pourquoi il faut de nouvelles structures et de nouvelles lois, n’est-ce pas Paul Jorion ?
SI j’étais juriste, je m’emploierais à définir un concept de « crime économique contre l’humanité » ou quelque chose comme ça… D’autres doivent y penser aussi…
C’est soit de l’incompétence soit de la forfaiture…il faut faire comme en Islande, REFUSER et initier un REFERENDUM d’initiative populaire (cf l’Italie)…mais il parait que les décrets d’application ne seraient toujours pas sortis..quatre ans après la réforme constitutionnelle !
Sans oublier le nucléaire civil
Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012 !
@ Fujisan,
Bonsoir,
Oui!!!
Un bon avocat en droit public et assurance…un gundersen…
Le secret défense semble protéger les petites combines, c’est une chose grave
qu’il touche la santé publique et la sécurité civile, cela devient du ressort légal et médical.
Chercher l’erreur?
Allez les volontaires de la citoyenneté, avec une mise en compétition de la couverture médiatique en avant garde?
Merdouille…
Le trompettiste et l’âne
http://www.youtube.com/watch?v=HqThe_xrB3k&feature=related
Ces gens là !
http://www.dailymotion.com/video/x337pd_jacques-brel-ces-gens-la_music
May The Farce Be With You
http://www.worth1000.com/entries/325770/gandhi-yoda
Sinon, ma femme et moi faisons une farce de volaille toute à fait exceptionnelle pour le nouvel an.
A deux, 5 heures de boulot commun et la recette est issue d’un grand cuisinier français.
Monsieur Leclerc.
La quasi-totalité de la planète s’est rendue compte de l’arnaque financière ainsi que de la prise en otage des peuples.
Ne manque plus que l’étincelle pour mettre le feu aux poudres qui viendra du premier mort lors d’une manifestation.
Ca nous changera du « soldat inconnu » qui veut justifier des guerres déclenchées par les riches.
Cher Yvan,
Bof ! Une petite référence biblio pour votre culture générale:
Jean-François Jagielski: Le soldat inconnu, Invention et postérité d’un symbole, Imago, 2005.
P.S. En plus, c’est un copain (8% sur les ventes, à acheter sans modération)
Pas mal pas mal
« La quasi-totalité de la planète s’est rendue compte de l’arnaque financière ainsi que de la prise en otage des peuples. »
Je vous trouve bien optimiste. Partout autour de moi j’en parle, tout le monde s’en fout, je n’essuie que des quolibets. Et pourtant mon entourage fait partie des gens qui s’informent. Désespérant !
Je partage l’avis d’Yvan, nous sommes dans une situation prérévolutionnaire, ça peut péter ou méme ça doit péter, car l’accumulation atteint la masse critique.
La plupart des gens, anésthésiés, espérent encore que ça puisse évoluer vers une situation, certes économiquement difficile, mais sans remise en cause de fond; peu ont compris que cet espoir est vain, impossible, car les hommes de pouvoir, les politiques et les financiers ont partie liée à maintenir les choses en l’état et à tout le moins de laisser croire que cela soit viable.
On parle de C.Lagarde, comme sucésseur à la direction du FMI de DSK. Elle a laisser filer les remboursements étatiques à Bernard Tapie, mais je l’ai entendu chez Mermet à France Inter, l’état n’a rien fait pour bloquer un scandaleux recours judiciaire des charbonnages de France qui porte sur un dédit de 500. 000 € à verser aux quelques mineurs encore en vie, victimes des grandes gréves et spoliés par les dits charbonnages de France.
On voit ou sont nos dirigeants, le moindre sens de la morale publique et de la justice eut exigé que madame Lagarde et le chef de l’état s’oppose à ce recours minable et mesquin des charbonnages de France, indignons nous donc une fois de plus contre les valets de l’argent!
Ils n’auront que ce qu’ils méritent quant ça pétera, et ça doit péter comme un furoncle devenu trop mur, méme le prudent J.Attali commence à l’annoncer ………………..!!!!
Fukushima et Monde de la Finance : il paraît que le magma est récemment entré en fusion, événement qui ne s’était jamais produit auparavant.
C’est quoi le magma en termes financier, svp ?
@ Thom Bilabong,
Bonjour,
Les CDS dans les livres de la BCE…l’auto-achat partiel des dettes américaines émises pour crédibilisés le reste, « la » planche à billet en pédalo-moteur, …..
Le conte est long…comme un mirage d’automne en quête d’oasis?
La valeur ajoutée n’est pas un héritage, mais il semble que le concept même soit tueur, dans ses applications légales et formelles à tout le moins.
Par personnes « morales » interposées et acceptation collective assumée, il faut c’qu’il faut?
Non mais quel trompette à couac!
Le trompettiste Ibrahim Maalouf
http://www.youtube.com/watch?v=RcLYqjYmYFM
« »
Mathieu Chedid ou Arthur H ne jurent que par lui : Ibrahim Maalouf ! Ce trompettiste virtuose baroque, nourri d’Orient, de funk et d’électro, nous présente son instrument, adapté au quart de ton essentiel aux musiques arabes. Cette instrument sur mesure, Ibrahim Maalouf la doit à son père, qui fut son premier maître. » »
C’est en septembre, comme la chanson le dit…
En septembre, les T-Bonds US ne vaudront plus un clou. Tout ce rideau de fumée grec ne pourra plus rien alors , l’empereur est nu !
Bonjour, Mr Leclerc, vous avez assurément fort à faire avec l’actualité politico-économique, mais une petite mise à jour sur l’actualité nucléaire serait peut être d’utilité publique? En attendant, je me dévoue :
Pendant que France2 et autres merdias servent la soupe à Areva, Fukushima continue…
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2411;A-cause-de-fukushima-meme-les-baleines-deviennent-radioactives.html
Pendant ce temps-là, au Nebraska, le Mississipi déborde et menace la centrale de Fort Calhoun : Fukushima 2.0?
http://cryptome.org/eyeball/ne-npp-flood/ne-npp-flood.htm
L’avis limpide d’un docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, expert en politiques de l’énergie et de maîtrise de l’énergie, sur les dangers inhérents et l’impasse du nucléaire :
http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php
@ Amsterdamois
Merci pour ce lien vers Télérama: on ne peut pas résumer mieux la situation que Bernard Laponche le fait dans cet entretien.
“Il y a une forte probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe”
« Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l’erreur. Avec le nucléaire, elle s’obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d’autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. »
Merci de vos informations, mais les mises à jour se poursuivent, quoique pour le moment un peu enfouies !
Mais c’est quoi le magma en fusion dont la presse parle, M LECLERC ?
Ils disent que c’est plus hard qu’à Tchernobyl !
J’allais vous dire qu’elles s’étaient en fuites dans les sous sols du blog……. 🙂
Elles viennent de refaire surface dans ma tasse de thé. 🙁
@ Thom Bilabong
Quelle presse parle de quel magma en fusion ?
France inter et France Info, il y a qq jours.
Je n’ai pas le nom des émissions exactes – sans doute des infos – mais cela m’a glacé le sang.
Je crois que c’était à l’occasion de la sortie de l’article de M LAPONCHE dans Télérama.
Peut-être y sont-ils allé un peu fort (sur quelle donnée relatée ?).
N’empêche, je ne sais pas ce qu’est exactement le magma (nucléaire) et c’est la première fois que j’entends parler d’une telle horreur.
Bien à vous.
Il faut croire que les gouvernements n’ont vraiment plus de marge de manoeuvre pour accepter toutes les couleuvres que leur servent les banquiers.
C’est quand même incroyable que l’on tourne autour du pot de cette manière en inventant toute une liste de termes alambiqués pour surtout ne pas prononcer le mot qui fâche : « faillite ».
Bonjour,
les politiques devant les puissances financiéres, banques et assurance, devraient savoir regarder d’où ils viennent, revenir à certains fondamentaux et s’appuyer un peu plus sur ce que certains galvaudent un peu trop : la souveraineté du peuple et la finalité du bien public.
Trop d’années on été perdues depuis l’éclosion au grand jours de « la crise », ces années n’ont servies qu’à permettre aux marchés de s’éloigner au mieux des zones à risques, fourguer leur merdier à la BCE et de poursuivre leurs logique prédatrice. Une vaste danse de dupes et où les principaux dindons sont le petit peuple maintenu idiot et muselé par un mainstream ideologique complice.
L’esquif européen tangue, pas de capitaine, l’équipage se débat dans les desaccords, et certains de ses membres sont déjà à la flotte… bientôt la vie sous-marine.
Cordialement
Et oui…Il y avait les fables par le passé…Aujourd’hui, il ne nous restent que les farces en guise de comptes et non plus de contes!…De la idle($+$)=0.
Ils n’ont pas bougé d’un iota.
Leurs deux objectifs sont les mêmes nationalement et internationalement. Démanteler les états en tant qu’institutions et puissance économique, et soumettre les peuples, toujours un peu plus.
Tout cela finira mal.
une question : connaît on le volume de CDS nus en circulation , sur les dettes souveraines,et ce volume est il une menace pour le système bancaire, en cas d’évènement de crédit ?
Ce marché est totalement opaque !
Ne peut-on pas établir une estimation ?
Peut-on partir d’hypothèses solides ?
@ François Leclerc,
Bonjour,
L’information est indisponible donc?
Cela ressemble à un espace monétaire étrange de mensonge commun
Personne n’étant habilité à apprécier en connaissance au moins à titre de spectateur indépendant
Cela me choque, comme si ma constitution était écrite avec des excréments et des additifs nocifs
Alors donc il existe, le secret-finance, au pire ça négocie, plus tard, avec deux caméras et un chiffre à la clé.
Que sont donc nos instances monétaires, dont il faut interprêter parole, chiffre, silence, contexte, afin que de conjecturer les humeurs spécifiques de notre dieu économique?
Il serait à craindre que ces impassibles idoles monétaires ne deviennent chatouilleuses
Rien moins qu’un paradoxe étatique: bien tenir l’otanisation réengagée, et prendre la main monétaire de chine en équilibre intérieur préservant et la fierté des partenaires en jumeaux de faïence..
et les sous-ensembles en valse d’initiatives à spécificités composées…un cirque
J’ai essayé de me représenter un CDS en nourriture:
Un mish-mash de petits bouts de tout et n’importe quoi …long comme indescriptible méltrange
Fonctionnellement, il apparaît comme une évidence que la « phynance » est le lieu-passerelle entre l’argent dit propre et l’argent dit sale, coeur de réoxygénation du concept circulatoire de l’échange réalisé dans l’unité de transport monétoglobulinaire, adroite cellule porteuse de liquidité mais aussi de co2, un paradoxe circulatoire moral ambulant au regard des cellules visitées au continu de cette alternance.
Art-terre de voyage en mort d’or
Les Banques Centrales doivent repenser la monnaie et le crédit ensemble, l’intérêt et la nature de la propriété de pair et en quadrilogie, pour une reconfiguration humaine profonde de notre action collective en citoyenneté monétisée…une idée neuve, quelquechose quoi?
Le chien veut un os à ronger, il gronde et il a faim..?
Heureusement le chien est gentil et bien dressé
Une monnaie publique et une monnaie privée? Pour rire, au moins pour essayer?
D’t’te manière, vu le bordel qui s’annonce, sur quel terrain va se déplacer le prochain cyclone
C’est hollywood le JT plus vite la prochaine catastrophe..où on en est?
François cette opacité ne plaît guère à la réalité du débat possible
Cela amuse le poète mais les comptes frémissent de tous les mensonges possibles
En tabou pourcentage de CDS dilué comme dévaluateur inconnu de l’Euro, et de la Note,AhAHBé où on est rendu, quand même, s’il vous plaît, c’est triste, on ne sait donc vraiment RIEN à RIEN
Citation de François:
« Que l’on ne s’étonne pas, dans ces conditions, que non seulement la crise financière européenne rebondisse et atteigne de nouveaux pays de plein fouet, mais également que ce qu’il est désormais coutume d’appeler la classe politique – peut-être en raison de sa professionnalisation à l’extrême – enregistre partout de nouvelles et profondes désaffections. »
C’est en partie ce que j’ai écris dans mon commentaire lors du billet précédent François.
Pour que la barbarie financière puisse perdurer plus longtemps, il lui faut un socle armé de soldats, de policiers, une classe moyenne et des syndicats dociles. Je ne parle même pas des « zélites politiques » qui se chamaillent la coupe de caviar et qui, s’il avaient mon salaire, tiendraient un tout autre discours. M’enfin…
Le plafond des salaires et le non cumul des mandats ne sont pas que des idées jetées en l’air !
La séquence prophétique d’un film prémonitoire: http://www.youtube.com/watch?v=SZGNFmugLS4
Pendant le drame grec, le drame américain continue…
Je vous propose 3 billets pour comprendre ce qui se passe sur la dette aux USA :
Les-Crises.fr : Comprendre la dette publique américaine
Les-Crises.fr : La dette fédérale intragouvernementale en lien avec le problème de création monétaire, et de notion même de dette dont Paul a longuement parlé
Les-Crises.fr : La dette publique américaine
Un grand merci au passage à François, dont les billets nous permettent de vivre minute par minute ce qui se passe pour la Grèce…
[mode joke ON]
meuh nan ! la crise des US, c’est la faute aux Grecs. Même Greespan est d’accord http://www.bloomberg.com/news/2011-06-16/default-by-greece-almost-certain-greenspan.html
[mode joke OFF}
Vendredi 17 juin 2011 :
Voici une phrase en langue de bois, prononcée par Angela Merkel :
« Nous voulons que le secteur privé participe sur une base volontaire au plan de sauvetage de la Grèce. Je veux insister là-dessus, il n’y a aucune base légale pour une participation obligatoire », a insisté Mme Merkel.
http://www.leparisien.fr/economie/la-france-et-l-allemagne-affichent-leur-entente-sur-la-dette-grecque-17-06-2011-1497919.php
Maintenant, nous pouvons traduire en français :
« J’ai dit aux banquiers allemands : je vais vous faire une offre que vous ne pouvez pas refuser … »
http://www.ouest-france.fr/actu/loisirsDet_-Le-Parrain-une-offre-que-vous-ne-pouvez-pas-refuser-_9576-1457314_actu.Htm
BA.
Si ceci est dit, est que certaines banques ne sont pas encore au taquet et peuvent truander encore plus leurs comptes histoire de passer un déficit de rentrée d’argent frais en « pertes et profits ».
OR (à 1500 dollars l’once), (et des brouettes), les banques peuvent très bien aussi menacer de foutre le camps sous d’autres cieux comme en England.
Nous sommes ainsi à un point CARDINAL de la crise et la réponse des enfoirés financiers sera, comme d’habitude décisive, car ce sont EUX qui ont le pouvoir.
Les brouettes, c’est pour la monnaie papier !
Hhmm…
T’as aussi le compte « provisions pour l’hiver » qui est vachement utile.
Fait des études de compta, un jour, dans ta vie.
Tu verras que les manip actuelles font vomir.
J. P. Fitoussi a dit qu’il ne comprenait pas ce que cela signifie…. Il a ajouté qu’il s’agit qu’un atermoiement et qu’en fait on ne fait pas grand chose pour permettre à la Grèce de se refinancer. Avec des taux d’intérêts plus bas, il n’y aurait pas besoin de second plan de rigueur a -t-il dit pour conclure.
C’est quand même grotesque… l’irresponsabilité de tous !
http://www.youtube.com/watch?v=etUq95XKGiw
Compte de Noël.Folies consuméristes.Trou noir de la ploutocratie.
Ils sont totalement en accord avec leur logique jusqu’à présent : « Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche »
Et dévier de cette ligne ne ferait que précipiter les événements, car aux yeux d’Umarché cela équivaudrait à un aveux d’échec (et mat)
A ce stade, si vous étiez en charge de la Grèce, que feriez-vous ?
Je cree des lois pour avoir des referendum au niveau local
Je nationalise les banques, et grandes entreprises. Les villes et villages pouvant recuperer les entreprises sous certaine condition ( de patron pourris, servant le bien commun ), apres referendum.
Je sors de l Euro et cree une autre monnaie, les gens ne pouvant avoir que X 000 de cette nouvelle monnaie . Tout l argent placé sur les comptes en Suisse devient obsolete.
J appuie cette monnaie sur l or.
Je supprime l état providence.
Je laisse mes frontieres ouvertes avec l Europe, mais taxes les produits extra Européens.
Je dis merde aux ricains, et je vais voir les Turcs pour négocier une vraie paix.
Tout l’argent placé sur les comptes en Suisse par les fraudeurs fortunés Grecs l’est en titres en euros, dollars et francs : pourquoi devient il ‘obsolete’?
Vous le trouvez où cet or, pour appuyer votre monnaie dessus?
vous nationalisez les banques et les grandes entreprises et supprimez l’état providence : où est la logique là dedans?
voici tout ce que cela m’inspire, n’y voyez aucun rapport avec la crise ce serait une méprise
http://www.retouratchernobyl.com/
Un cataclysme conduisant à l’éclatement de la zone euro n’est pas d’actualité.
L’Europe a les moyens de faire rentrer dans leurs étables temporairement désertées, PIGGS et porchers confondus.
Le sentiment d’accablement qui semble aujourd’hui prévaloir résulte à mon sens de la conjonction de deux postures qui, cela va sans dire, nient pour chacune d’entre elles, la nature systémique de la Grande Crise.
La première posture, de nature anglo-saxonne, se résume à un « haro sur l’euro »: Roubini, Krugmann et autre Wolf se passent, pour faire diversion, l’anathème en boucle.
La seconde posture, d’essence européenne, utilise le tragique produit par la première attitude, donnant ainsi, comme si elle en manquait, un prétexte de plus à l’oligarchie en place, pour mieux encore stigmatiser les peuples.
Les politiques libérales seront donc poussées au bout de leurs logiques: il n’y aura pas, selon elles, d’autres alternatives possibles.
La seule chose dont est encore à peu près sûre c’est que le pire comme le meilleur ne sont pas inéluctables.
Le pire c’est la charge totale aux peuples ?
le meilleur c’est la charge totale aux banquiers ?
Tout le monde est coupable de dette , les peuples , les politiques , les banquiers.
Ceux qui peuvent payer devront payer.
Parlons d’abord de revenir sur le passé au lieu de vouloir transférer la dette à quiconque.
L’inquisition pour des décennies.
…Si même les banquiers s’y mettent où va t-on ?
http://finance.blog.lemonde.fr/2011/06/17/grece-le-graphique-qui-condamne-l%E2%80%99europe-merkel-et-sarkozy/
Une farce de boutiquiers écrite par des mercantis : NS a l’air aussi content de lui que Daladier s’en revenant de Munich avec un papelard signé par Adolf!
tout se passe au bon moment, les gens vont partir en vacances avec les gosses.
et quand ils vont revenir, ils ne vont plus rien comprendre, leur monde aura bien changé.
les gens se lèvent, courent au travail, après ils récupèrent les gosses
ils regardent des émissions a la télé qui les abrutissent.
la majorité des gens sont complétement ignorant de ce qui se passent et les médias ne les aident pas bien au contraire.
il vaut mieux maintenir le peuple dans l’ignorance car si le peuple savait ce qui se trame ceux qui nous dirigent auraient du soucis.
le peuple est sot c’est le peuple qui payera.
Connaissez vous le pourcentage de Français qui ne partent pas en vacances ?
Au moins cinquante pour cent, à mon avis…
@ Le renard
ça me fait penser à » si le roi savait »
mais le roi savait comme le peuple sait !!
le problème c’est qu’est ce que l’on met à la place de ce foutu système capitaliste ?
l’aventure stalinienne est passée par là et nous sommes toujours sous la chape de plomb du TINA tatchérien.
Mais pourquoi s’inquiéter si Attali a la solution?
http://blogs.lexpress.fr/attali/
Que propose M.Attali
1- Mettre en place un ministre des finances européen.
Je ne pense qu’il s’agisse d’un problème de chef mais institutionnel.
Une Europe Fédérale à douze ne serait-elle pas plus adaptée ?
Un nouveau traité remplaçant le traité de Lisbonne.
2-« Plan Brady européen » ouais… cela manque cruellement d’originalité et d’ambition !http://cegep.net/rei/doc/sup11-PlanBrady.htm et puis c’est ce qui se fait en refilant les oat pourries à la BCE, ni vu, ni connu – sauf des blogueurs d’un certain site 🙂
Je vois plutôt:
Une taxe sur les énergies fossiles pour changer les mentalités addictives après une bonne explication de texte aux citoyens européens de notre problème – 75% de nos importations –
Une réforme du système financier mise en oeuvre par le conseiller très spécial Jorion.
Un grand emprunt européen, doit à mon sens, être précédé du but civilisationnel de nos investissements sur 20 ans, compte tenu des données géologiques, environnementales, éthiques.
3- Impôt européen + TVA
Pas besoin d’ajouter des machins aux machins, l’Europe Fédérale à douze capte les impôts nationaux.
Il est urgent pour l’Europe de trouver une solution de sortie par le Haut, nous sommes d’accord !
« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé » A.E
J’espère qu’on a pensé en haut lieu équiper Paul d’un téléphone rouge 😉
Je me concentrerais sur la première des priorités: sortir mon peuple de la misère et du désespoir, la question étant: comment?
Et là, je sèche…si quelqu’un a des idées….
1.—— J’expliquerais en privé à mes homologues que je sais que mon pouvoir de nuisance ( en promulguant une quelconque forme de défaut……référendum sur l’acceptation populaire des mesures y compris…!!!…) vis à vis de l’ensemble européen (et par ricochets successifs au niveau mondial ) est considérable
2.——-Mes conditions pour ne pas l’utiliser serait de me voir garantir l’ensemble de mes futurs prêts sur les 10 prochaines années à maximum 2 points de pourcentage de plus que la moyenne par ce même ensemble européen (BCE) quel que soit le « truc légal » pour y arriver….!
3——–Après réforme concertée avec mes créanciers du code des impôts , j’engagerais 10.000 jeunes diplômés (issus proportionnellement à la répartition de population ) de toutes les régions du pays à €1.000 mensuels plus prime spéciale de rendement sur résultats obtenus (après éventuelle formation à la collecte de l’impôt ).
4——–Je répartirais harmonieusement ces jeunes contrôleurs dans toutes les administrations fiscales existantes après avoir légiféré et annoncé que tout cas avéré de corruption sera dorénavant sanctionné AU MOINS par la révocation immédiate et la suppression de tout droit antérieur acquis au titre de fonctionnaire, droit à une pension y compris.
5——–Jamais un jeune contrôleur ne reste plus de trois années consécutives dans la même région.
6——–Chaque exercice fiscal , pendant ces dix ans , en concertation avec mes créanciers, j’étudierais l’évolution du rendement annuel des recettes fiscales.
7——–???????
L’espoir aide à vivre…………
Un jeune contrôleur fiscal de ma région a essayé de faire un redressement fiscal à un notable du coin . Il s’est trouvé convoqué par son chef direct qui l’a sommé de ne pas s’en prendre au notable et que son devoir était d’obéir à son chef . Le jeune contrôleur a répondu qu’il ne pouvait pas se permettre de ne pas obéir mais qu’il obéirait dès qu’il recevrait la consigne ECRITE et SIGNEE par son chef de ne pas appliquer la réglementation et de ne pas procéder au redressement fiscal du notable .
Inutile de dire que cet ordre écrit et signé n’est jamais arrivé . Le notable l’a menacé à plusieurs reprises mais a eu son redressement . Le contrôleur a eu une carrière ralentie et du harcèlement, allez savoir pourquoi, mais n’a pas cédé aux pressions . Ils l’ont changé de service .