Paul, je suis super content pour vous, parce que vous allez passer 3 mn de pur plaisir à écouter ça, et vous le méritez bien.
Amitiés
Nicolas
C’est ma foi, parfaitement vrai !
*Godot est mort !*
Paul, je suis super content pour vous, parce que vous allez passer 3 mn de pur plaisir à écouter ça, et vous le méritez bien.
Amitiés
Nicolas
C’est ma foi, parfaitement vrai !
Bonsoir Pascal, vos commentaires notamment de 23h27 à du sens, faut-il encore que spéculation ne soit pas là et ailleurs…
Aaah les villes autogérées ! Mais c’est sans compté sur les promoteurs et les ambitions politiques. Elle aussi est une…
Après le faux-ami « double-dealer », je propose celui de « dead ringer »…
Obligé de prendre un gestionnaire de biens qui saura placer cet argent dans des actions et des obligations. En espérant…
Qu’est-ce que ce sera quand notre cerveau sera devenu IA dépendant et qu’un bug surviendra ? Peut-être qu’on retrouvera un…
Jeux d’argent = plus d’inégalités. Gagnants = pas plus libre mais cornaqués par la FDJ pour éviter de se faire…
Je ne terminerai pas l’année gagnant, mon site vient de se bloquer, il ne bouge plus, ne respire plus, tout…
16 400 gagnants du jackpot en 40 ans d’existence du Loto, ça nous fait du 410 ascenseurs socials par an,…
Vous devriez interroger le sphinx sur les fondamentaux du politique et des oppositions. Et, vous devriez en tirer des jugements…
« There is no alternative » !!!! Ça, ça sans pas bon ! Dans l’Évolution, il y a toujours eu des alternatives.…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
50 réponses à “AU COURRIER, CE MATIN”
Au hasard du Net, cette traduction du texte: (sans garantie)
Merci à Nicolas et à Paul pour ces trois minutes de bonheur.
Je suis un grand fan d’Ali Farka Touré. La voix de Victor me fait penser à ce grand bonhomme disparu.
En écoutant ces artistes, on n’a guère de doute sur les racines du blues.
Putain que c’est beau.
Le frisson..simplement.délicieux, ainsi va la joie.
racines du blues ou pas, ils pourraient au moins jouer sur des instruments accordes…
Je m’étais fait la réflexion, mais je n’aurais pas osé poster là-dessus 🙂
Cela dit, ca semble être une marque de fabrique : c’est encore pire sur cet autre morceau du même energumène.
Peut-être pour donner un coté encore plus « fait à la maison » …
Mais j’aime bien le style sinon.
@kiki59148
. Ça sonne un peu méprisant ou je me fais des idées?
quoi?? Livrez nous la face cachée de votre réflexion!
des instruments « à cordes », instrumentalisation de l’accord, de diou ! 😉
Peut être le charme d’une voix juste sur des accords imparfaits…
A débattre.
Mi la ré sol si mi…
Vous entendez quoi ? un demi ton en dessous dans le grave?
Pas l’oreille absolue…
non , les cordes de la guitare qui accompagne ne sont pas accordees entre elles.
Si, elles le sont, lisez plutôt : http://www.pauljorion.com/blog/?p=25287#comment-193553
ah oui, on pourrait rentrer dans les avamtages et inconvenients de la gamme temperee et la facon d’accorder depuis Bach en occident; le fait est que la quinte juste semble etre un intervalle fondamental qu’on retrouve dans casi toutes les cultures, et ce n’est pas pour rien : il est ressentit universellement comme le plus consonnant (apres l’octave) ! donc oui, je sais qu’il y a plusieurs facons d’accorder, mais le probleme ici est qu’il utilise un accordage traditionnel en jouant des accords issus de la musique occidentale, c’est ca qui cloche !
Non, le seul problème, c’est que vous n’êtes pas sensible à sa musique !
Nous sommes sensible à 11 octaves……
Encore un 11 qui nous pose problème, discussions et distortions. 🙂
« Au commencement était le verbe. » Non. Au commencement était l’émotion, le verbe a suivi…
@ Renou,
Bonsoir,
J’aurai proposé volonté, qui l’inclut.
Navrant de médiocrité les commentaires.
Pour les musiciens médiocres et aigris, désaccordez vos guitare, ça sera peut-être le déclic salvateur.
n’importe quoi. Jouer desacorde, ca fait mal aux oreilles, quel que soit ce qu’on joue !
http://www.pauljorion.com/blog/?p=25287#comment-193553
@ Paul,
Bonjour,
Poésie
Buty – Vsechno kolem me
http://www.youtube.com/watch?v=y3yvsQuN6eA&NR=1
Buty – Tovarna
http://www.youtube.com/watch?v=FLNkF2VLPhA&NR=1
Buty, Nad Stadem Koni
http://www.youtube.com/watch?v=uFaA4OTdAfo
L’un des deux sujets de philo du bac ce matin était : « L’art est-il moins nécessaire que la science ? »
Voilà qui devrait plaire à Paul Jorion et à mon ami Vigneron.
http://www.cameratabs.com/fr/tuner.php
Pour s’accorder!
A l’occidentale…
La nature humaine est étonnante, qui produit Victor Démé et Lady Gaga.
Acoordés selon quoi ?
Le diapason de la salle Pleyel ?
Un musicien est libre de ses choix. Atahualpa Yupanqui poucvait passer 5 mn à accorder sa guitare quasi avant chaque morceau. Certains grands bourgeois pianistes font reviser leur piano tous les mois (voire plus), et alors ?
Les guitaristes , les joueurs de mandolines, etc, qui choississent des instruments à cordes doublées le font-ils pour avoir des unissons impeccables ?
Très exactement : non.
Il faut avoir l’oreille bien enfermée dans le tempérement égal occidental pour faire une réflexion aussi éloignée de la musique.
Toute l’histoire du jazz est remplie ( surtout avant 1940) d’enregistrements sur des pianos pour le moins approximatifs au regard du standard Steinway qui blinde la musique classique depuis l’arrivée en 1959 de la HI-FI.
Et donc ?
L’artiste te propose ce qui a de meilleur.
Il choisit/assume son accord, et tu n’as RIEN à en dire, voilà toute l’affaire.
Bravo Chompitiarve.
Difficile d’être plus clair. Même le grandissime Bach – pourtant le compositeur de l’incomparable « Clavier bien Tempéré » – trouvait que le tempérament égal sonnait « faux ». Du reste, il accordait lui-même ses instruments, probablement à la façon « Victor Démé ». 😉
Je vous l’accorde JLD
Vous avez raison, les poils du culteux à la petite semaine on laisse filer leur mauvais coton…
Musiques d’ailleurs, musiques du coeur. Merci. Très beau.
Pour ce qui est de l’accordage, je dirais qu’avec un instrument vraisemblablement bon marché, une température de 36 degrés et un taux d’humidité en moyenne de 80 %, ce serait irréaliste d’exiger ne serait-ce que l’approche d’une perfection.
Même avec un très bon instrument et un accordage parfait juste avant le morceau, il est probable qu’au milieu de celui-ci ce serait déjà la cata.
Et personnellement entre le coeur sans accordage et l’accordage sans coeur, le choix est vite fait 😉
« Et personnellement entre le coeur sans accordage et l’accordage sans coeur, le choix est vite fait »
Fulgurant … tout simplement
Aux musiciens qui s’imaginent que l’accordage traditionnel occidental est la panacée, je rappelle qu’il existe une infinité d’accordages traditionnels différents utilisés de par le monde pour pléthore d’instruments.
Dans le cas présent, il me semble que Victor Demé, lui-même descendant mandingue, utilise un des 3 accordages spécifiques de la musique mandingue, en l’occurence le sila ba, qui est le plus proche de l’accordage « classique » (il existe aussi le ardino et le tomora).
Il est faux de dire que sa guitare est « désaccordée ». Elle l’est simplement différemment.
Merci Julien, tu veilles au grain.
Bien reçu Julien,vous comblez une partie de notre grande ignorance.
http://www.youtube.com/watch?v=YaIqEJRGxAQ
Ça sonne bizarre à nos oreilles occidentales…
Pas aux miennes, mais simplement parce que j’ai l’habitude de composer dans d’autres accordages, notamment extrême orientaux.
Julien a raison.
Pas le temps de faire un cours de musicologie, mais je rappelle à ceux qui ont l’oreille sensible :
1°) que le tempérament égal est une invention occidentale qui remonte à la fin du 17ème, début du 18ème et sera définitivement adopté vers le milieu du 19ème.
Pour faire simple et sans rentrer trop dans les détails, l’objectif était de trouver un système consensuel permettant d’accorder les instruments à clavier, moins sensible aux fluctuations de hauteur qu’une note subit en fonction des attractions, d’où le choix de répartir de façon égale les intervalles entre les 12 demi-tons de la gamme, ce qui ne correspond pas parfaitement à l’harmonie naturelle. (voir problème de la « quinte du loup » pour ceux que cela intéresse)
Ne pas confondre pureté et justesse, la 2ème étant le produit d’une convention culturelle.
2°) que certaines gammes « exotiques » ou « traditionnelles » utilisent des quarts de ton qui sonneront faux pour nous, mais juste pour ceux qui la pratiquent. Preuve s’il en est là que là aussi, la diversité existe, et que la justesse est avant tout le produit d’une convention culturelle.
Exactement Jean-Luc ! Trop facile de se payer le petit africain et son « instrument bon marché » 😉
C’est moi qui ai parlé « d’instrument bon marché » mais si vous avez bien lu, je ne me suis pas payé le petit africain comme vous dites, bien au contraire 😉
Je parlais d’expérience dans les pays chauds et humides.
Mais c’est vrai qu’en écoutant plusieurs de ses videos, il a toujours le même accordage et que celui-ci est donc voulu.
Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, ça me dérange un peu plus quand il joue avec un autre guitariste électrique, qui lui, accorde sa guitare à l’occidentale, parce que là, il y a un décalage d’intention artistique. Mon oreille est habituée aussi aux quarts ou dizièmes de tons orientaux, tout comme aux voix des brésiliens de la belle époque, qui chantent tous légèrement en dessous.
Ce qui me frappe le plus dans la video ci-dessus, c’est la justesse de sa voix, parce qu’il n’a strictement rien sur laquelle il peut la poser avec ces basses frisant le code 😉 Or, un chanteur se repose toujours sur la basse pour la justesse. C’est comme si sa voix était complètement indépendante de l’instrument et qu’elle était la fondation au lieu d’être le toit de la maison.
Je ne crois pas m’avancer beaucoup en affirmant qu’il a l’oreille absolue. La guitare accompagne sa voix et non l’inverse. La tradition mandingue est proche des chants de griots.
Mettons y un peu de maths (souvenirs d’il y a 30 ans) :
1 octave = 1 facteur 2 en fréquence (la3=440 Hz, la4=880 Hz, la2=220 Hz)
tempérament égal = 12 demi-tons (rapports de fréquences) égaux,
soit racine douzième de 2 par intervalle, soit 1.0595.
Gamme naturelle :
on part des quintes naturelles (=facteur 3/2) successives qu’on ramène à l’octave de départ
(quintes naturelle : sa deuxième harmonique est la troisième du point de départ, par ex 660 Hz*2 = 440 Hz *3, et ainsi de suite pour une harmonique sur 2 ca va coller)
1, 3/2, 9/8 (9/4 ramené à 9/8) pour le début do–> sol –> ré.
On voit que le ré naturel est à 9/8 du do, au lieu de 1.0595 au carré (deux demi-tons)
soit en chiffre 1.1250, au lieu de 1.1225, ou en Hz en partant du la et en comparant le si naturle et le si temperé : 495.00 Hz et 493,88 Hz , donc une différence de 1 Hz environ.
Ce rapport des fréquences est à peu près le coma. (ou c’est la différence entre mi-ré et ré-do, qui dans leurs version naturelles sont 10/9 et 9/8… de mémoire, enfin, c’est un demi-purcent en fréquence, même pas un taux d’intérêt de la BCE)
Maintenant, vos accords que je ne connais pas, JA, je n’ai pas idée de leur principe.
@ 440hz,
Bonjour,
amha, le goût mathématique-systématique des chiffres ronds a pu permettre une imprécision, dans l’absolu des oreilles.
A quelques hertz près, comme pour rire..en epsilon?
En tout humour et incompétence subjective.
Rémi Boucher, un virtuose de la guitare.
http://www.youtube.com/watch?v=1T6MSoANdKc
à propos d’accord, pas pour les peines-à-jouir, ces merveilleuses ondes sinueuses
ΜαÏίκα Παπαγκίκα MARIKA PAPAGIKA – ΣμυÏνÎικο μινόÏε (ÎÎα ΥόÏκη, 1919) SMYRNEIKO MINORE
http://www.youtube.com/watch?v=Ux_whsihlM0&feature=player_embedded#at=88
Samsimar – Indang Pariaman (Folk & Pop Sounds of Sumatra Vol. 1)
http://www.youtube.com/watch?v=7P2kbYYulpw&feature=related
et puis juste pour l’accord des mirettes
William Duckworth (b.1943) – The Time Curve Preludes, VI
http://www.youtube.com/watch?v=J8Z4YdaSMEQ&feature=channel_video_title
Merci !
Me reste plus qu’a acheter le cd !
@ Julien,
Bonjour,
Soudain Lady gaga prend comme un coup de « ringardisme »…!?
Sensualité exacerbée, et/ou sensibilité en chemin de re-trouvailles?
Le code goût en libre développement! D’la balle!
Merci
Gasba Musique Moderne Un beau rythme ! Fikhatarkoum !
http://www.youtube.com/watch?v=ibSPPNfOsQY
Magnifique!
Je voudrais également vous faire découvrir ce projet « Playing For Change » qui je pense est totalement dans l’esprit du blog, un ensemble de musiciens du monde entier qui nous permet d’espérer une mondialisation différente, enrichissante, et en accord.
Extraits:
http://www.playingforchange.com/episodes/4/Dont_Worry
http://www.playingforchange.com/episodes/7/Chanda_Mama
Attendre quelques secondes le chargement et passer la souris pour lancer le player.
Le site avec beaucoup d’autres vidéos en excellente qualité de son:
http://www.playingforchange.com
Très bien fait ,très sympa.
J’aime bien celui-là;festival de cordes et percussions…
http://www.playingforchange.com/episodes/44/Groove_in_G
L’actualité est, à bien des égards, source d’angoisse et d’incertitude, une angoisse qui sourde dans les commentaires.
Les sujets musicaux se faisaient trop rares depuis quelque temps. Et pourtant, au milieu de ce chaos, la musique est salvatrice. Par son harmonie, elle nous suggère l’image de la cohésion et de l’ordre. Porteuse d’une voix qui nous montre une autre voie, elle se fait espérance, union et réconciliation. C’est la raison pour laquelle je vous propose cette magnifique Chaconne de Vitali, orchestrée par Respighi. Nous sommes très loin d’une interprétation baroque, mais peu importe, c’est 10 minutes de pur délice, 10 minutes qui arrêtent le temps.
« Si bien qu’en écoutant la musique et pendant que nous l’écoutons, nous accédons à une sorte d’immortalité » Claude Lévi-Strauss.
En voici deux versions :
http://www.youtube.com/watch?v=Ctka2YLU0Ak
http://www.youtube.com/watch?v=AloBa9SPM7U&playnext=1&list=PL4C9CBA5F7049AAA4
Bonne écoute.
Magnifique : « so beautifull and peacefull » told me myPô. Une merveille ! Merci …………. 🙂
Merci d’avoir accueilli sur votre blog ce chanteur magnifique… et de nous en faire profiter.
Quant aux cordes accordées-désaccordées, c’est vraiment une histoire de toubab.
Le désaccord, s’il existe, est superbe.
Attali contre la Hadopi:
http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/les-indecences-d-hadopi_1004135.html