Mise à jour n° 274 (vendredi 07h35)
Tepco est engagé dans une nouvelle course contre la montre, pris entre les difficultés rencontrées à mettre en service les installations de décontamination de l’eau et la menace grandissante, dans les jours à venir, du débordement sur le site et vers l’océan de l’eau hautement contaminée, dont la quantité s’accroît de jour en jour.
Des fuites de celles-ci l’empêchent de lancer de lancer la décontamination de l’eau, après des tests positifs. De nouveaux réservoirs sont attendus, qui permettraient de stocker l’eau en attendant, mais ils ne seront livrés et installés que le mois prochain.
Par ailleurs, une réduction de la radioactivité a été constatée au sein du réacteur n°2, suite à la mise en service à l’intérieur du bâtiment, samedi dernier, d’un système de purification de l’air ambiant. Une porte va pouvoir être ouverte, afin de ventiler celui-ci et de tenter de diminuer le taux d’humidité très élevé, qui fait obstacle à l’engagement des travaux. Le taux de l’iode a été diminué de 9/10éme et celui du césium est désormais 25% du taux initial (sans autres précisions).
=============================================================
Mise à jour n° 273 (mercredi 10h05)
L’opérateur poursuit les tests et la mise en service des deux installations de décontamination de l’eau fournies par les industriels américains et français.
Le test du système américain a permis de diminuer le taux de césium-134 dans la proportion de 1/2.900éme et de césium-137 de 1/3.300éme. Le test du système français est en cours.
Comme prévu, Tepco va envelopper les réacteurs d’une structure métallique de 54 mètres de haut recouverte de bâches de polyester. L’objectif est double : réduire les émissions radioactives dans l’atmosphère et empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le réacteur, où elle est contaminée comme cela a été constaté.
Les travaux commenceront fin du mois pour le réacteur n°1 et devraient se terminer fin septembre, alors que la saison des pluies s’annonce.
Les éléments de la structure vont être pré-assemblés et montés grâce à une gigantesque grue, afin de minimiser la présence des ouvriers sur le chantier.
Il n’a été annoncé que la couverture des réacteurs n°1, 3 et 4.
===========================================================
Mise à jour n° 272 (mardi 08h40)
Les opérations pour tenter de reprendre en main la situation se poursuivent mais continuent de rencontrer des obstacles quotidiens imprévus et pour certains difficiles à contourner.
Autour du réacteur n°3, des débris radioactifs dégageant plus de 1.000 millisieverts par heure ont été découverts et vont devoir être enlevés par des équipements télécommandés. Le nettoyage du site est loin d’être achevé, contribuant à un niveau de radioactivité élevé dans des endroits où des travaux doivent être entrepris.
Au sein du réacteur n°4, des débris hautement radioactifs ont également été trouvés, des ouvriers y étant entré pour la première fois ayant trouvé un tuyau qui devait permettre le refroidissement de la piscine déchiré, et un mur de soutènement de celle-ci endommagé. Les travaux s’annoncent d’après l’opérateur très difficiles à mener. En attendant le refroidissement de l’eau n’a pas pu être effectué comme prévu.
Les opérations de décontamination de l’eau ont finalement pu débuter avec 4 jours de retard, en raison d’une fuite et du mauvais fonctionnement d’une valve des nouvelles installations construites afin d’y procéder. Des tests sont en cours avant de lancer l’exploitation.
Plus préoccupant, il se révèle que 6 nouveau ouvriers, après les deux précédemment découverts, ont été exposés à une contamination supérieure au maximum de 250 millisieverts. Dans au moins un cas, une exposition supérieure à 497 millisieverts a été mesurée.
Sur injonction de l’autorité de sûreté nucléaire, Tepco poursuit l’examen systématique des 3.726 travailleurs qui sont déjà intervenus sur le site. 1.359 ont encore à être examinés et d’autres cas pourraient être découverts. RECTIFICATIF : 7.800 travailleurs seraient déjà intervenus sur le site, d’après le Ministère de la Santé. Les 3.726 devant être examinés l’ayant fait durant la période cruciale du début de la catastrophe.
34.000 enfants de 4 à 15 ans de la ville de Fukushima, distante de 60 kms de la centrale, vont être équipés pendant 3 mois de dosimètres en permanence. Les autorités ont déclaré avoir pris cette mesure afin de rassurer les parents, alors que le niveau maximum acceptable a depuis la catastrophe été relevé par les autorités de 1 à 20 millisieverts annuels, maximum généralement fixé pour les travailleurs du nucléaire.
Greenpeace a réclamé l’évacuation des enfants, estimant que ceux-ci reçoivent via l’atmosphère l’équivalent annuel de 10 à 20 millisieverts, non compte-tenu de ce qu’ils sont susceptibles d’ingérer ou d’inhaler par la poussière, l’eau et la nourriture.
==========================================================
Mise à jour n° 271 (mercredi 10h24)
L’opérateur annonce pouvoir terminer les travaux de consolidation de la piscine n°4, dont la structure de soutènement est endommagée, pour la fin juin. Des piliers d’acier vont être utilisés.
Les systèmes de décontamination partielle de l’eau devraient commencer à fonctionner le 15 juin et pourront traiter 1.200 tonnes d’eau hautement contaminée par jour. 500 tonnes d’eau sont contaminées quotidiennement sur le site, en plus des 10.500 tonnes d’eau existantes.
Après avoir duré un mois les travaux de déblaiement des débris radioactifs autour du réacteur n°3 sont terminés, facilitant son accès. Une nouvelle inspection d’ouvriers à l’intérieur du bâtiment va permettre de mesurer l’évolution de la radioactivité interne à celui-ci, qui était de 160 à 170 millisieverts par heure près de la porte, lors du précédent contrôle il y a un mois. Des système des purification de l’air ambiant devront être installées, ainsi que des plaques de plomb là où la contamination est la plus élevée.
L’objectif est d’injecter de l’azote dans le réacteur, afin de prévenir toute nouvelle explosion d’hydrogène, et d’installer un système de refroidissement, impliquant l’installation dans le bâtiment d’installations ad hoc.
===========================================================
Mise à jour n° 270 (mardi 15h18)
Le combustible des réacteurs 1 à 3 pourrait, après avoir fondu et percé la cuve des réacteurs, s’être répandu sur la dalle de l’enceinte de confinement, selon un rapport du gouvernement japonais à l’Agence International de l’Energie Atomique (AEIA).
Une telle hypothèse n’a jamais été soulevée par l’opérateur, Tepco. Sa prise en compte par le gouvernement souligne les divergences entre eux, qui sont de moins en moins masquées. Ce dernier vient, en perspective de la réunion de fin juin de l’AEIA, d’afficher sa volonté de faire savoir « tout ce que nous savons jusqu’ici » dans un rapport de 750 pages.
Il est notamment mis en avant dans celui-ci que, selon les estimations de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise, les rejets radioactifs dans l’atmosphère pourraient avoir été le double de ce qui était juste là estimé : 700.000 Tbq (terabecquels) et non pas 370.000 Tbq, tout en faisant valoir que la majorité des particules aurait été emporté par les vents au-dessus de l’océan.
=========================================================
Mise à jour n° 269 (dimanche 23h12)
Contrairement aux attentes de l’opérateur, la diminution de la température de l’eau de la piscine n°2 n’a pas permis de diminuer le taux d’humidité de 99,9% de l’atmosphère interne au bâtiment, faisant obstacle au démarrage des travaux en raison d’une épaisse vapeur.
Il s’interroge désormais sur la possibilité d’ouvrir les portes du bâtiment pour l’évacuer, au risque que se dégage du bâtiment une radioactivité interne qu’il va à nouveau mesurer.
=============================================================
Mise à jour n° 268 (dimanche 08h57)
De nouvelles mesures de la pression interne à la cuve du réacteur n°1 ont été effectuées après installation de nouveaux instruments. L’équivalent de 1,26 atmosphères a été mesuré, alors que la pression interne est normalement de 70 atmosphères, démontrant que la cuve est percée.
Une autre donnée manquait à l’appel et a été communiquée. C’est de 500 tonnes d’eau que la masse d’eau hautement contaminée augmente quotidiennement, en raison des injections d’eau, non compte-tenu d’éventuelles pluies diluviennes.
Devant l’urgence du risque d’un débordement, l’opérateur a obtenu la décision favorable de l’autorité de sûreté nucléaire pour accélérer le pompage de l’eau et la stocker dans le réservoir qui avait été annoncé proche de la saturation, en commençant par l’extraire des sous-sols du réacteur n°2.
Tepco a également annoncé l’installation prochaine sur le site de 370 nouveaux réservoirs d’une capacité de 100 à 120 tonnes chacun, sans préciser la date. L’opérateur s’est déclaré confiant dans sa capacité à éviter des débordements.
============================================================
Mise à jour n° 267 (samedi 10h17)
Un robot télécommandé à découvert de la vapeur hautement radioactive dans le bâtiment du réacteur n°1. Dans une zone où se trouve une crevasse dans le sol, la radioactivité mesurée est de 3 à 4.000 millisieverts par heure. La vapeur provient de l’eau répandue dans les sous-sols du bâtiment, dont la température est estimée à 50°C.
L’opérateur, qui annonce les résultats de cette exploration, ne tire aucune conclusion complémentaire et s’en tient à l’explication selon laquelle de l’eau hautement contaminée fuit de la cuve du réacteur qui a été percée. En particulier, il n’évoque pas l’éventualité que le corium puisse se trouver dans l’enceinte de confinement, en totalité ou en partie.
Il n’en tire publiquement aucune conclusion à propos de la poursuite des travaux entamés dans le réacteur.
===========================================================
Mise à jour n° 266 (vendredi 10h09)
105.100 tonnes d’eau hautement contaminée ont fui de la centrale, estime l’opérateur, qui en donne le détail réacteur par réacteur, mais qui reste toujours autant démuni à l’approche de la saison des pluies qui va accroître cette masse.
La cote d’alerte qu’il s’était donné est dépassée : le danger d’un débordement sur le sol du site et dans l’océan est très grand. Cette masse d’eau contaminée charrie 720.000 terabecquels (TBq) de substances radioactives. [1 TBq correspond à 12 zéros].
Il cherche sur le site des lieux de stockage provisoires de l’eau, n’étant pas encore en mesure de commencer à la filtrer pour la décontaminer partiellement. Un réservoir souterrain de 100.000 tonnes devrait être prêt, mais seulement à mi-août, selon ses prévisions.
La capacité de filtrage qu’il met en place permettra de traiter 1.200 tonnes d’eau par jour. Environ trois mois seront nécessaires pour décontaminer partiellement les 100.000 tonnes d’eau actuelles, dont la quantité croît quotidiennement, avec ou sans pluie.
Les efforts de refroidissement de l’eau de la piscine n°2 ont par ailleurs été couronnés de succès plus rapidement que prévu. Si la vapeur qui envahissait le bâtiment cessait d’être produite, il pourrait y être installé des systèmes de purification de l’air afin de décontaminer l’atmosphère ambiante, sur le modèle de ce qui a été fait dans le bâtiment du réacteur n°1.
L’opérateur prévoir d’installer des systèmes de refroidissement de l’eau des piscines des trois autres réacteurs, en juin et en juillet.
Mais tous ces efforts seront contrariés, si la bataille de l’eau contaminée n’était pas prioritairement gagnée.
===========================================================
Mise à jour n° 265 (jeudi 14h06)
La centrale fuit de partout, et ce n’est pas nouveau. Cherchant les moyens d’y faire face, l’opérateur a identifié 5 tranchées ou tunnels et 39 puits qui pourraient être autant de voies permettant à l’eau hautement contaminée de rejoindre l’océan. Afin de les condamner, Tepco a commencé à y couler du béton et voudrait terminer ce chantier courant juin pour toutes les tranchées et 17 puits.
L’opérateur n’a pas évoqué cette particularité de l’eau qui veut qu’elle se cherche un nouveau chemin quand ceux qu’elle empruntait sont bouchés.
==========================================================
Mise à jour n° 264 (jeudi 08h34)
Il y a grande urgence sur le site de la centrale.
L’eau hautement contaminée continue de monter dans les sous-sols et tranchées techniques et menace d’en déborder. Les niveaux atteints sont très alarmants et l’opérateur a été pris au dépourvu, après avoir espéré pourvoir attendre la mise en service – prévue pour la mi-juin – d’un système de décontamination de l’eau afin de pouvoir plus facilement la stocker.
Des stockages très précaires vont être dans l’immédiat improvisés, sous-sols de deux bâtiments ainsi que condensateur de la turbine du réacteur n°3, afin de pomper l’eau hautement contaminée des endroits d’où elle menace de déborder. Ces possibilités laissent peu de marge de manoeuvre, étant donné leurs capacités limitées, alors que la pluie continue de tomber.
Au risque de débordement de l’eau vers l’océan s’ajoute celui de l’augmentation du niveau de radioactivité sur le site et de son impact sur les ouvriers, alors que l’autorité de sûreté nucléaire vient de rappeler à l’ordre Tepco pour ses manquements répétés à leur sécurité.
A l’inverse de la situation dans les autres réacteurs, le niveau de l’eau baisse dans le réacteur n°1, un effet pouvant être attribué au ruissellement dans le sol des eaux contaminées, qui pourraient ainsi rejoindre l’océan.
===========================================================
418 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (XVIII), par François Leclerc”
@francois aiea parle de 700 000 tb rejete dans l’atmosphere mais a t on une idee de la quantite totale rejete incluant les oceans? Dans un article du monde ce chiffre sert a minimiser par rapport a chernobil et ses 5 M…
plus ce qui est rejeté depuis en continu .. Quel état de l’atmosphère dans l’hémisphère nord ?
Si les quantités rejettées sont ce qu’elles sont, il est »étonnant » que les USA et le Canada par exemple n’aient rien remarqué …
L’omerta est totale et j’en arrive même à avoir des doutes sur GreanPeace qui est – sauf erreur de ma part – étrangement silencieux.
Ne craignent-ils pas les conséquences d’une annonce catastrophique pour l’humanité, préférant le silence ?
Green-Peace, même si bon travail effectué, a attiré mon étonnement – et celui de bien d’autres personnes ! -, lors de la catastrophe du Golfe du Mexique, où aucun commentaire – ou alors trés confidentiels, ce qui ne leur ressemble pas . Green-Peace n’est plus « artisanale », a donc des soutiens financiers … de grosses banques, ou autres multinationales peuvent être dans le CA …etc, etc …- green-washing des grosses entreprises : il faut voir la com°interne là-dessus – ( le système s’infiltre partout ) =) la crédibilité n’est plus la même. On peut « montrer du doigt » ceci, et passer cela sous silence …
Bref, si une part du travail reste utile. Il ne faudrait pas, dans l’état actuel du capitalisme sans freins, avoir un regard de « ravi de la crêche » …
Il n’y a pas d’erreur de votre part sur Greenpeace, lire « Qui a tué l’écologie » de Fabrice Nicolino.
@Olysh
Je suis en cours de lecture du bouquin de Fabrice Nicolino, incontournable.
Citation initiale :
« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre »
Pour le WWF, le Grenelle cela paraît hautement instructif.
Vive la société du spectacle et de l’illusion.
Tout de même, tout n’est pas à jeter.
Monsieur Nicolino avait été invité lors de la sortie de son livre sur Radio-France et Yannick Jadot d’EELV lui avait répliqué.
Pour les passionnés d’écologie, les purs et durs, le blog de Fabrice Nicolino dans un langage clair et net et qui n’emprunte pas 4 chemins (publication du 7 juin par exemple) :
http://fabrice-nicolino.com/index.php
Les autres brèves semblent instructives aussi à plus d’un titre.
Il est vrai que Greenpeace donne le sentiment d’avoir juste collé à l’actualité …
@ M,
Bonsoir,
Greenpeace a une spécificité étrange, dite de nature géographique.
Toute injure faite à l’écologie en dehors des états-unis doit être sévèrement dénoncée.
L’intensité de leur action ne peut avoir aucune corrélation, avec un mimétisme politique lié à une spécifité géographique. (pour le film fiction, mention légale d’humour)
Des mauvaises langues le disent, le répètent, ce n’est pas gentil?
Ceci étant dit, plein de bonnes actions, c’est le passant qui est mesquin.
@ François,
Bonjour,
Dans l’attente de votre retour, hommage à votre plume.
fission products (Fukushima)
http://www.youtube.com/watch?v=fEL7MvKoz8Y
japonais <2mn
fukushima nuclear power plant trouble
http://www.youtube.com/watch?v=nBxsufvodH0&feature=mfu_in_order&list=UL
japonais / 7mn
Si des japonais sont présents, un petit doigt affirme c'est intéressant…merci d'avance, sinon c'est le petit doigt qui prend? "La main de Tepco"?
Arnie Andersen FULL interview – Fukushima and CODE OF FEDERAL REGULATIONS
http://www.youtube.com/watch?v=O0WkCKs8B8Y
1h08/anglais
Radiation check in Japan June7/11
http://www.youtube.com/watch?v=i9a0Q1v93SA
2'40 /+ langue: dosimètre
La dernière vidéo, une mesure de ce jour à 220 km de fukushima..pas spécialiste, une image parfois parle bien, ici, on voit une mesure à hauteur de rambarde à 0,1, puis à quelques mètres et secondes de là, au contact du sol en bord de route près grille de collecte d'écoulements, eaux pluviales.
En quelques secondes, un facteur de 55 passe comme un ange…spécial Fuku?
Pas spécialiste pour autant..simple piste aux "éclaireurs"?
Bonsoir à tous
Juste une étude sur la sortie du nucléaire et son prix (en Allemagne)
http://www.bastamag.net/article1586.html
Merci pour ce lien très intéressant.
La sortie du nucléaire d’ici 2015 pour 25€ de plus par an par foyer, et un amortissement en quelques années, c’est donc possible, notamment grâce à l’éolien, au solaire, et aux centrales à gaz.
J’ai un drôle de feeling avec les soudaines proclamations de vérité et transparence de la part des autorités nippones.
Mon sentiment est qu’ils se disent : « TEPCO va plus ou moins faire faillite et nous laisser le bazar sur les bras. Autant montrer tout de suite l’état catastrophique de la situation histoire ensuite, lorsque l’on aura du reprendre les choses en main, de justifier retards, imperfections, solutions foireuses par l’état de ce dont on aura hérité ! »
Si en plus ça peut calmer l’AIEA … 8)
Une étude de gens du sérail, inquiétantes conclusions :
« Autrement dit, on serait statistiquement sûr de connaître un accident majeur dans l’Union européenne au cours de la vie du parc actuel et il y aurait une probabilité de 50% de le voir se produire en France. On est donc très loin de l’accident très improbable. »
« La réalité, c’est que le risque d’accident majeur en Europe n’est pas très improbable, mais au contraire une certitude statistique. »
http://www.global-chance.org/spip.php?article245
L’aspect économique, ne tenant pas compte d’un accident majeur, donc optimiste :
http://www.global-chance.org/spip.php?article244
Beaucoup de bons articles sur ce site de global – chance , merci fnur !
Effectivement ! Un site indispensable !
Oui, intéressant mais ca me parait très pessimiste de tirer une certitude de confiance avec peu d’accidents, même si ils sont de trop.
De plus une phrase est maladroite, une coquille ?
« Sur la base du constat des accidents majeurs survenus ces trente dernières années, la probabilité d’occurrence d’un accident majeur sur ces parcs serait donc de 50% pour la France et de plus de 100% pour l’Union européenne. »
Une probabilité ne peut pas être supérieure à 100%.
@fnur Il s’agit sans doute d’un calcul d’espérance, et si votre espérance est de 1,5 accidents ça fait bien 150 % par erxemple !
Une reprise du débat sur la probabilité et la certitude déjà évoqué ici, sur des médias nationaux (Libération) et le commentaire critique de scientifiques.
http://images.math.cnrs.fr/spip.php?page=forum&id_article=975
Notre espérance d’accident majeur semble bien de 1,28 en Europe est 0,5 en France dans les 30 prochaines années.
Et c’est probablement le type de calcul que ferait un assureur.
C’est pourquoi l’électronucléaire est innassurable.
La croix rouge japonaise décline une offre de sang d’un résident de Iwaka (préfecture de fukushima)
Wednesday, June 8, 2011 Red Cross declines blood from Fukushima
Kyodo
Sur l’air de « on a eu chaud, on ne vous avait pas tout dit, mais maintenant c’est promis vous allez savoir la vérité », il semble qu’après une semaine de black out,
le réveil médiatique sur Fukushima se prépare.
Il est vrai que l’on ne peut pas tenir très longtemps avec des séquences de 4 mn dans un tribunal.
A suivre donc …
Pas sur que les média se « passionnent » de nouveau pour le sujet. A moins que cela ne remonte dans les sphères financières, notamment du côté des investisseurs du nucléaire qui pourraient commencer à avoir envie de se tourner vers des investissements moins dangereux.
http://www.boursorama.com/forum-cac-40-fukushima-reevaluation-a-la-hausse-409288344-1
Gundersen sur CNN hier : http://www.youtube.com/watch?v=j_wYrcJsYWI
On parle beaucoup d’évacuer le risque nucléaire. Qu’en est-il de la protection des populations, des exercices d’accidents et des plans d’évacuation?
L’exemple français : Des exercices d’accidents nucléaires qui laissent sceptiques
@ François,
Bonjour,
Le fond de la mer au large de Miyagi s’est affaissé avant le 11 mars
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html
« Selon les chercheurs, cette découverte pourrait les aider à comprendre les mécanismes d’un séisme géant imminent. »
On n’arrête ni le progrès, ni « mère » nature…
Même le soleil qui nous fait des pets massifs, mieux vaut pas être en face qui disent, internet et tout réseau électrique, serait un des détails parmi d’autres à n’y pas survivre, parlez-moi d’une crise…Les hackers réduits à l’oubli, bouzilleur de scénarion ce soleil?
La meilleure des gestions programmées, sur pleins de système informatisés sensibles il paraît, résisterait mal à une emp ensoleillée…heureusement l’ignorance me permet de fuir en présumant de ma bêtise, « jeu » va apprendre à compter?
Solar flare could disrupt Earth communications / sky news / 1mn01 ce jour
http://www.youtube.com/watch?v=lwgzbZlagHI
Il se prend pour qui, Monsieur Soleil, le bouton stop internet, c’est pour les chefs responsables…non d’un schmilblick!? Vite, un nez jaune « aux-rangés », pour amadouer le sort?
Pourvu que je sois en train de dormir? vite un plus-marre…
Merci Mr Leclerc pour ces mises à jours régulières.
Je pense que dans la mise à jour n°271, il s’agit de 105.000 tonnes d’eau actuellement dans les batiments, et non 10.500 seulement.
il ne faut jamais croire la publicité, hallucinant:
http://www.lesmotsontunsens.com/tepco-les-centrales-nucleaires-les-plus-sures-du-monde-publiphobes-s-abstenir-10583
Un article sur LE MONDE, assez étayé et intéressant.
Si j’ai bien compris, AREVA va transformer toute cette eau contaminée en boue pour réduire la radioactivité. Mais… que vont-il faire de cette boue après ?
La sensation que j’ai avec ce rapport de 770 pages, qui a au moins 3 mois de retard sur la réalité, c’est qu’il est là pour masquer une autre réalité qui sera dévoilée dans trois mois pour autant qu’ils soient acculés à le faire 🙂
Et je trouve assez anormal qu’il ne soit pas publié en entier sur le net, nous devrions tous exiger cette publication car nous sommes tous concernés par ce qui se passe là-bas.
Une pétition quelque part sur le net ?
Une analyse intéressante par le Directeur Général de l’IRSN sur les carences de la recherche en matière de sûreté nucléaire :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110607_seminaire-ministeriel-surete-nucleaire.aspx
Lire également le bulletin aux résidents au Japon :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Residents-Japon_Bulletin6_08062011.pdf
allez lire le commentaire de Pierre, du 09.06.2011 posté ici :
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/06/08/fukushima-suite-39.html
à Tokyo on trouve encore des épinards produits sur la zone de Fukushima …
Fukushima les bains.
Comme nous l’avons bien compris, la priorité est de transformer Fukushima en établissement thermal.
En effet la présence de sources d’eaux chaudes favorisent le traitement de nombreuses pathologies. La population semblant de plus en mauvaise santé, il est parfaitement justifié de renforcer les infrastructures médicales locales tout en développant une offre touristique adaptée .
La découverte d’une nouvelle source d’eau chaude sur un site à proximité nommé daini, et idéalement situé en bord de mer, devrait permettre d’assurer une croissance durable pour cette activité.
@ François,
Bonjour,
MIT(anglais)
http://web.mit.edu/nse/pdfs/Fukushima%20Lessons%20Learned%20%28MIT-NSP-025%29.pdf
IRSN(français)
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/Seminaire-ministeriel-sur-la-surete-nucleaire_Jacques-Repussard-IRSN_07062011.pdf
Rapport japonais (anglais)
http://www.kantei.go.jp/foreign/kan/topics/201106/iaea_houkokusho_e.html
Tous liens dans l’article ci-dessous:
Fukushima : le Japon, le MIT et l’IRSN tirent de premières leçons
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/fukushima-le-japon-le-mit-et-lirsn-tirent-de-premi%C3%A8res-le%C3%A7ons.html
Accumulation de boues radioactives: extrait google trad et lien article source
« Des boues d’épuration radioactives remplissent rapidement les installations de traitement dans l’est du Japon que les entreprises de recyclage ont refusé d’accepter pour des raisons de sécurité. »
http://www.asahi.com/english/TKY201106070178.html
Si les capacités et chaînes de traitement des eaux usées sont bloquées partiellement ou totalement, n’y a-t-il pas risque sanitaire, d’épidémies, en « plus »? A terme…
Pub : contrat GE – TEPCO
GE a offert un avenir radieux(actif) aux japonais
Le bénéfice du doute.
La désinformation, les mensonges, les omissions et l’amnésie font partie de notre quotidien médiatique et professionnel. Les techniques marketings sont désormais systématiquement utilisées dans les discours et les actes politiques, sociaux, médicaux ce qui interdit tout présentation factuelle et « objective », et toute relation humaine basée sur la franchise, la bonne foi ou la rationalité.
C’est l’essence même de la relation à l’autre qui est pervertie, chacun intégrant dans son comportement des mécanismes de défenses paranoïaques. Chacun préfère ne pas croire, ne pas entendre, ne pas voir, ne pas chercher à comprendre. Il y a toujours une bonne raison de ne rien faire, de ne rien dire.
Au final, le doute engendre de petits profits sans lendemain et détruit l’humanité.
Si vous pensez qu’il y a mieux à faire, faîtes le tout simplement. Dans le doute parlez, expliquez, agissez. Ne vous arrêtez pas au refus polis ou étonné de vos interlocuteurs.
Ils n’ont peut être que quelques heures de retard sur votre compréhension du monde.
Faites en sortes que le bénéfice du doute soit partagé par tous.
(Bon je vous laisse, les infirmiers arrivent pour ma piqure, on m’avait pourtant prévenu qu’il valait mieux ne rien dire… Tant pis)
« Qui ne connaît la vérité n’est qu’un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel. »
Bertolt Brecht
Effectivement des expressions sont utilisées à longueur de temps comme des évidences .. Le discours s’uniformise, du style » c’est la mondialisation » » ne pas affoler les marchés » « le brouillard est à l’origine de l’accident » « un attentat revendiqué par Al Qaeda » « la théorie du complot « …
@ François,
Bonjour,
N’existe-t-il pas de tanker(s) ou super-tanker en « fin de vie » utilisable?
La plate-forme a nécessité un mois de préparation! Capacité inadaptée?
Quand la « coquille » Tepco sera suffisamment vidée de ses plus petits espoirs financiers, alors nationalisation du cadeau empoisonné?
http://www.scoop.it/t/tsunami-japon?page=1
La question a été abordée il y a plus d’un mois.
Il semble que l’achat de ces choses soit dans les 100 millions d’euros.
Je te le me réquisitionnerais ça dans un port nippon ….
Et après ils iront le couler au large …
Une autre situation à Fukushima :
« – 8 juin 2011: Radioactivité à Tokyo: 2.7 microsieverts/heure dans l’air d’un centre de retraitement des boues d’épuration. C’est le même niveau de contamination radioactive de l’air qu’à Litate-mura dans la Préfecture de Fukushima, une zone qualifiée de « zone d’évécuation planifiée ». Le centre de retraitement des boues d’épuration se situe à Ota-ku, Tokyo. Ce serait l’unité de Nambu qui incinère les boues d’épuration émanant de deux centres de traitement des eaux usées. En mai, c’est dans cette usine que le Gouvernement avait trouvé 10 540 becquerels/kilogramme de césium radioactif par kilo de sol. Tokyo devrait être évacué, ce que nous affirmons depuis plus de deux mois.
– 8 juin 2011: Perte d’électricité à Fukushima. Le système d’approvisionnement d’électricité s’est interrompu pendant une partie de l’après-midi et TEPCO a annoncé qu’ils avaient stoppé les injections d’azote dans le réacteur 1 en raison de la montée de la pression (et pourtant l’enceinte de confinement est brisée). De plus, TEPCO a révélé avoir décidé de laisser une porte ouverte de communication entre le réacteur et le bâtiment des turbines, pour réduire l’humidité! Bravo, TEPCO, quelle bonne idée. Nous avons là une centrale nucléaire avec 39 fois plus de combustible que Tchernobyl répandu un peu partout sur le site et TEPCO va laisser une porte ouverte. La complexité de la technologie nucléaire n’est rien de moins que sidérante.
– 8 juin 2011: Forte contamination à Koto Ward, Tokyo. Le Professeur Tomoya Yamauchi a déclaré que de forts niveaux de contamination ont été retrouvés à Koto Ward, Tokyo, principalement autour d’un centre de retraitement des eaux usées où 2,300 becquerels ont été retrouvés par kilo de sol à la fin mai. Un groupe de parents est en train de se former à Tokyo pour exiger du gouvernement qu’il stoppe de prendre ses mesures à 18 mètres de hauteur. A cette hauteur, mardi passé, le niveau de contamination était de 0.06 microsieverts/heure. Le leader de cette association, Ayako Ishikawa, a déclaré lors d’une conférence de presse que le gouvernement devait établir ses mesures au niveau du sol. Sans plaisanter, surtout lorsque l’on voit un niveau de contamination de 5.77 microsieverts/heure au niveau du sol à Tokyo.
– 8 juin 2011: Ce que contiennent les 3000 tonnes d’eau radioactive de l’autre centrale nucléaire de Fukushima 2. Cette eau hautement contaminée contient du Cobalt-60, du Césium-134 et du Césium-137. Selon TEPCO, le césium aurait migré de la centrale nucléaire de Fukushima 1. Pour venir atterrir à l’intérieur d’un bâtiment de centrale nucléaire? Décidément, les voies du césium radioactif sont impénétrables.
– 7 juin 2011: Vidéo amateur mettant en valeur 5.77 microsieverts/heure au niveau du sol à Tokyo. Très mauvaise nouvelle.
A suivre quotidiennement sur le blog Kokopelli.
Pompes en stock.
« Il s’agit de retarder de 5 jours le débordement d’un tunnel situé à l’extérieur du réacteur numéro 2. L’accident pourrait se produire le 20 juin si un nouveau système de décontamination de l’eau n’est pas installé et opérationnel d’ici mercredi prochain. » (nhk-tepco)
Donc notez bien que le 16 juin prochain un magnifique système de décontamination de l’eau sera en place et opérationnel, à suivre donc le cours des actions de la compagnie qui fabrique ce système.
Ensuite on va planter des tomates, qui comme chacun le sait, aiment l’eau et la chaleur. Pour le concours de pêche, la date n’est pas encore fixée, mais une annonce devrait être faite prochainement.
A bientôt
Ici on dit pourtant aujourd’hui que: C’est peut-être pour demain TEPCO Hopes to Test Fukushima Water Treatment System Friday
On verra bientôt si ça fonctionne…à lire certains spécialistes c’est loin d’être sûr, cette installation serait plutôt du maquillage…Même Gundersen dit entre autres que la radioactivité sera telle qu’elle interdira qu’on s’approche des filtres pour les changer, lorsqu’ils sont saturés…Autre part on peut lire que cette installation ne filtre pas tous les différents isotopes. etc..
Nous sommes donc le 16 juin demain, et le magnifique système de décontamination sera t il opérationnel ?
tic tac tic tac ….
Report of Japanese Government to the IAEA Ministerial Conference on Nuclear Safety
– The Accident at TEPCO’s Fukushima Nuclear Power Stations –
Hi,
La traduction de l’entretien entre Arnie Gundersen et Chris Martenson est disponible à cette adresse : http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/05/japon-26-mai.html
Merci à la traductrice.
La caméra de TEPCO montre nettement un panache de fumée au-dessus du réacteur 4 :
http://www.tepco.co.jp/en/nu/f1-np/camera/index-e.html
Avez-vous une info la-dessus ?
Il me semble que c’est juste de l’air – maritime – en condensation vu l’heure …
Je suis d’accord sur la condensation, mais je pense que c’est plutôt celle de la vapeur d’eau (radio-active ?) émise par la piscine 4 qui est toujours à 86°~89°. De l’eau fraîche est injectée tous les jours de 16h à 18h, mais on reste à la limite de l’ébullition franche alors que les piscines 2, 5 et 6 sont à 30-35°. La piscine 3, à 62°, ne montre aucun dégagement de vapeur. La piscine 4, avec ses 1331 barres de combustible usagé et neuf (uranium et MOX), me semble être le plus grand danger avec un possible dénoyage du combustible et l’effondrement du bâtiment.
Pardon, il y a 1535 barreaux de combustibles (rapport à l’IAEA) et non 1331 (tableau TEPCO).
La vidéo signalée par le commentaire 54 montrait quelques fumerolles
http://www.youtube.com/watch?v=cPmXCCi1sOo
Hier soir, sur la camera TEPCO, il s’agissait d’un panache beaucoup plus important.
Je rappelle l’article de Dominique Leglu sur cette piscine 4 :
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/04/15/fukushima-suite-32-nouveau-danger-des-reactions-de-fission-d.html
Avez-vous vu des mesures récentes de la radioactivité de l’eau de cette piscine ? Les mesures consignées dans le rapport AIEA s’arrêtent au 7 mai.
La piscine 4 stockage est un point chaud, effectivement …
Il faudrait observer le bâtiment 4 vers 3 h pm.
à minuit dix, cad 7h10 heure locale il fumait vraiment beaucoup!
isabelle,
Joint du matin n’arrête pas le pèlerin.
@ François,
Bonsoir,
Japan: Fukushima whistleblower
http://www.youtube.com/watch?v=nIq2neH0law
Un ancien ingénieur Tepco parle, version ABC, en anglais
« Si sincère, » félicitations
@ François,
bonsoir,
Japan: Crippled power plant spewed more than twice as much radioactivity [08-06-2011]
http://www.youtube.com/watch?v=R8sbV_3_AuA
08/06, with arnie gundersen, english, 4mn
« Nuclear fuel has melted through base of Fukushima plant
The nuclear fuel in three of the reactors at the Fukushima Dai-Ichi nuclear plant has melted through the base of the pressure vessels and is pooling in the outer containment vessels, according to a report by the Japanese government. »
The findings of the report, which has been given to the International Atomic Energy Agency, were revealed by the Yomiuri newspaper, which described a « melt-through » as being « far worse than a core meltdown » and « the worst possibility in a nuclear accident. »
http://www.telegraph.co.uk/news/8565020/Nuclear-fuel-has-melted-through-base-of-Fukushima-plant.html
Toujours pas de « Paul Jorion nucléaire » en France ! Incredible !
Quelqu’un pourrait-il expliquer les informations ci-dessus qui sont, semble-t-il, « la pire
possibilité d’un accident nucléaire. » au hasard, un gouwy par exemple.
Je sors d’un débat sur l’accident de Fukushima Intervenant: Sylvestre Huet du journal Liberation
Message: L’information donnée sur Libé est objective, basée sur les seules données vérifiées et fiables. Depuis le début. Toutes les informations ont été données d’ailleurs, aucune volonté de rétention ou de silence de la part des médias.
En gros catastrophe nucléaire: oui. Difficile à gérer pour les japonais mais gérable, faisons confiance aux instances et aux gouvernements des pays démocratiques.
retombées: juste une augmentation de 2% des cas de cancers pour le peuple japonais donc aucune raison cartésienne de se priver de cette formidable énergie nucléaire.
Ceux qui pensent le contraire sont tout à fait respectables mais ne sont pas guidés par des analyses scientifiques.
d’ailleurs Tchernobyl n’a fait que 250 morts.
maintenant je vais essayer de dormir…ou vomir
« Sciences, les Français sont-il nuls? » par Sylvestre Huet (1989) (Jonas Editeur).
Je suppose que la réponse est dans le livre en toute objectivité.
Je vous recoimmande chaudement ce Blog tout neuf concernant l’énergie et le climat avec un premier article sur Fukushima.
http://www.energieclimat.net/article-fukushima-reflexions-sur-une-catastrophe-75246967.html
L’auteur a un regard à la fois scientifique et dépassionné sur la question, c’est rare.
Bonjour à tous
Cette fois c’est officiel : le combustible des réacteurs a fondu et traversé le fond des enceintes de confinement…
Selon le Telegraph, le Gvnmt japonais a transmis son rapport à l’Aie…
C’est arrivé quelques heures après le tremblement de terre mais les mensonges eux ont duré 3 mois…
Condoléances
Ce n’est pas une consolation, mais la vérité sur la fusion est » sortie du puits » sur ce blog dés le début !
Bonjour Lucky
je sais bien que c’est sorti ici dès le début!
Comme sur d’autres sites d’ailleurs.
On voit bien par là que quel que soit le domaine, nucléaire ou économie, la caste dirigeante ne sait que s’enferrer dans les mêmes vieilles recettes politiques: niez, niez jusque sur l’échafaud!
Cordialement