Billet invité.
Depuis mardi dernier, les indignés ont pris un relais sur la place Syntagma. Progressivement, ils se sont installés sur la grande place d’Athènes avec armes et bagages, avec leurs banderoles et leurs tentes. Ils étaient finalement 20.000 à s’y être retrouvés le premier soir, rompant avec le rituel des défilés des grandes centrales syndicales et réclamant « une vraie démocratie », avant d’en faire un rendez-vous quotidien. Une pétition est proposée à la signature, qui réclame un référendum à propos du mémorandum signé par le gouvernement avec l’Union européenne et le FMI.
A la Puerta del Sol, au centre de Madrid, l’acapamento n’a donc pas plié bagage aux lendemains de la déroute électorale du PSOE. Les participants avaient décidé de poursuivre leur mouvement jusqu’à ce dimanche, comme à Grenade, Saragosse, Valence, Malaga ou à Barcelone. Avec la perspective de s’éparpiller dans les quartiers pour y tenir des assemblées, afin de continuer sur un autre mode.
C’est sur la place de Catalogne, au centre de Barcelone, qu’a été involontairement relancé le mouvement, la police intervenant violemment vendredi au petit matin pour dégager la place, au prétexte de la nettoyer pour qu’elle puisse accueillir samedi soir les célébrations alcoolisées faisant suite au match de football Manchester United contre le FC Barcelone. Tout un symbole.
Après avoir matraqué et envoyé à l’hôpital plusieurs dizaines de manifestants qui étaient restés dormir sur la place et refusaient d’évacuer, les tentes ont été démontées, et il a été enlevé « tout type d’objet potentiellement dangereux, comme des casseroles, des couteaux », ainsi qu’une porte-parole de la police l’a expliqué. Utilisées pour faire tous les soirs un très percutant concert, les casseroles ont ainsi acquis à Barcelone le statut d’arme par destination.
Vendredi soir, les tentes étaient sans plus attendre remontées, des milliers de Catalans ayant repris immédiatement possession de la place, une fois la police et les services de nettoyage de la ville retirés. En chœur étaient repris l’inusable « El pueblo unido jamas sera vencido » (le peuple uni ne sera jamais vaincu) ou bien un « No pasaran ! » très républicain.
Y faisant écho à la Puerta del Sol, des milliers de manifestants agitaient des fleurs en criant pour se faire entendre « Catalogne, nous sommes avec vous ! ». Une dizaine de cars de police ayant hier soir fait leur apparition dans les rues avoisinantes. Le ministre de la police semblant s’interroger : « pouvons-nous saisir des fleurs ? ».
94 réponses à “L’actualité de la crise : COMMENT TAIRE L’INDIGNATION ? par François Leclerc”
Le silence des médias pour veaux de batterie est inversement proportionnel au fracas des batteries de cuisine sur fond de batteries de mitrailleuses….
Un conseil journalistes du « Jité » ou du « treizeur », mettez des boules kiés pour ne pas endommager vos sonotone !
Sortez couverts ! Les Maladies Socialement Transmissibles sont de retour avec les vents du désert…… Le soleil va cogner cet été.
Le Siroco sent la poudre à plein nez. Il va y avoir du sable rouge dans les lucarnes magique !
Dans « Marianne », tout de même, « Espagne, « Le » manifeste » :
« Pour toutes ces raisons, je suis indigné » (texte traduit)
http://www.marianne2.fr/Espagne-Pour-toutes-ces-raisons-je-suis-indigne-texte-traduit_a206583.html
Belle vidéo d’Athènes :
http://www.youtube.com/watch?v=E4sc67pfFhw&feature=player_embedded#at=86
Parole, parole… version grecque!
http://www.youtube.com/watch?v=XmMYMznrm-M&feature=player_embedded
La mayonnaise serait en train de prendre, dirait_on….il faut dire qu’entre les flics qui évacuent à coups de trique la place pour y installer un écran géant because le sacro saint match de foot et une jeunesse qui s’insurge de se voir condamnée à devenir « millérista » à vie, et encore avec de la chance, il y a comme un léger décalage….
Les choses risquent de se gâter ( pour les politiques en place ) lorsque leurs parents finiront par les rejoindre, histoire d’apprendre la politesse aux tuniques bleues qui cognent sur leur progéniture, et le cas échéant, marcher de concert sur les palais du pouvoir, histoire de virer leurs occupants à grands coups de pieds dans le derrière!
Je sais que c’est un peu court en terme d’analyse politique, mais au moins ça soulage!
François, n’est-ce pas vous qui évoquiez il y a quelques temps et concernant la Chine des manifestants se promenant comme de simples touristes parmi les vrais, manière de dérouter un peu le pouvoir en place ? Je me suis demandé ce qu’il advenait de cette potentielle tactique et me dis qu’elle pourrait faire merveille dans les pays du sud de l’Europe.
Non, ce n’était pas François : c’était moi. Mais ça ne fait aucune différence.
Désolé pour la confusion, Paul,
Sauriez-vous par hasard ce qu’il en est advenu du côté chinois ?
« parce que c’était lui, parce que c’était moi » …
Bonjour Paul, un peu tard, mais quand même, « je » peux pas m’empêcher :
Enfin, on le savait déjà, depuis l’histoire des pseudos en abyme…
F.L. heu, non, P.J., flûte, c’est toujours pas ça…
mqr?
😉
je ne sait pas trop comment interpréter ça :
Internet et téléphone coupés: 33 millions de dollars d’amende pour Moubarak
ça coute trop cher de bâillonner les gens?
matraquer c’est plus rentable?
bizarre…
[…] 5 COMMENT TAIRE L’INDIGNATION ? […]
Allez une bonne vieille citation ne peut pas faire de mal. Je la trouve particulièrement d’actualité. Elle date pourtant de 1962. Un certain Pierre Mendes-France…
« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’état, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements, les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. La démocratie n’est efficace que si elle existe partout et en tout temps »
PMF 1962
« Tout pouvoir est une conspiration permanente. » Balzac, sur Catherine de Médicis (si j’ose dire, de par les temps qui courent).
Nous revenons du point prévu de ralliement à Strasbourg. Personne…Si quelqu’un en sait plus, je suis preneur. Merci
il y a des villes plus contestatrices que d’autres, par exemple à population égale et pour une importante manifestation donnée il y aura généralement 250 000 manifestants à marseille et 50 000 à lyon. certaines villes sont particulièrement bourgeoises, d’autres plus populaires donnent le ton.
en france évidemment c’est paris, mais aussi marseille, grenoble, rennes… liste à compléter. tant que paris ne sera pas soulevée l’effet d’entrainement restera fragile, le mouvement embryonnaire.
patiente et reste connecté.
Coucou,
t’as pas de chance, t’es en haut à droite…
mqr
Et à tant faire, également les paroles (traduction en français) du célèbre tube de Bob Dylan:
The Times They Are A Changing (Les Temps Sont En Train De Changer)
Venez rassemblez-vous tous braves gens
D’où que vous veniez
Et admettez que les eaux
Autour de vous ont monté
Et acceptez que bientôt
Vous serez trempés jusqu’aux os
Si votre temps(1) pour vous
Vaut la peine d’être sauvé
Alors vous feriez mieux de vous mettre à nager
Ou vous coulerez comme une pierre
Car les temps sont en train de changer.
Venez écrivains et critiques
Qui prophétisez avec votre stylo
Et gardez les yeux grands ouverts
L’occasion ne se représentera pas
Et ne parlez pas trop tôt
Car la roue n’a pas encore fini de tourner
Et il n’y a aucun moyen de dire qui
Elle va nommer.
Car le perdant d’aujourd’hui
Sera le gagnant de demain
Car les temps sont en train de changer.
Venez sénateurs, députés
S’il vous plait prêtez attention à l’appel
Ne restez pas debout devant l’entrée
Ne bloquez pas le hall
Car celui qu’on blesse
Sera celui qu’on retiendra
Il y a une bataille dehors
Et elle fait rage
Elle fera bientôt trembler vos fenêtres
Et ébranlera vos murs
Car les temps sont en train de changer.
Venez pères et mères
De tous les coins du pays
Et arrêtez de critiquer
Ce que vous êtes incapables de comprendre
Vos fils et vos filles
échappent à votre autorité
Votre vieille route prend
Rapidement de l’âge
S’il vous plait sortez de la nouvelle
Si vous êtes incapables de donner un coup de main
Car les temps sont en train de changer.
Le ligne est tracée
Le sort en est jeté
Le lent aujourd’hui
Sera demain rapide
Et le présent d’aujourd’hui
Sera demain le passé
L’ordre (actuel)
Est en train de disparaître rapidement
Et le premier d’aujourd’hui
Sera demain le dernier
Car les temps sont en train de changer.
1) votre époque, votre civilisation
Du même, Masters of war, 1963 :
(…)
Superbe chanson écrite au moment de la contestation de la jeunesse américaine contre la guerre au Vietnam et qu »il faudrait ressortir régulièrement. Je préférais néanmoins l’interprétation de Julie Felix à celle de son auteur, Dylan.
@Vincent Migeat:
» Erreur fatale » des autorités catalanes hier. En envoyant les policiers charger des manifestants parfaitement pacifiques, ils ont fabriqué les images qui ont procuré un second souffle au mouvement. »
« Erreur »? en êtes-vous si sûr?
La stratégie de la provocation donne parfois de très bons résultats, côté répression, en permettant toutes les escalades.
Cher pierrot123,
Il est effectivement fort possible que cet accès de fièvre répressive s’inscrive dans une stratégie de provocation, de nature à provoquer une escalade de violence, justifiant ensuite un retour à l’ordre, mais l’erreur serait à mon avis de considérer cette stratégie comme payante. Je crois que ce mouvement est plus malin que ça. Ils savent mieux que quiconque utiliser les images (ils sont nés avec) et les réseaux type Facebook et twitter sont des armes bien plus puissantes que le recours à la force physique fût-elle défensive. C’est la philosophie de Gandhi V 2.0 associée à l’inédite puissance de démultiplication propre aux réseaux sociaux ou à l’internet.
Il faut bien sûr se garder des pronostics à l’emporte-pièce, mais je ne serais pas étonné que nous assistions là à la naissance d’un mouvement d’ampleur international totalement inédit dans ce siècle. L’avenir nous le dira…
En attendant, pour ceux qui sont à Paris, un petit tour à la Bastille demain s’impose. Ne serait-ce que par curiosité, pour voir de plus près à quoi ressemble cet incubateur, ou alors pour ajouter au nombre. Ce serait bien qu’on ne voie pas seulement des jeunes sur les images télévisées…
J’ai appris le décès de Gil Scott-Heron qui chantait « The Revolution Will Not Be Televised »
http://youtu.be/qGaoXAwl9kw
Sacré morceau! Merci Olivier M. 🙂
[…] 5 COMMENT TAIRE L’INDIGNATION ? […]
Sortez, c’est le printemps (européen) !
il fera particulièrement beau aujourd’hui, dans tous les lieux suivants :
http://www.bastamag.net/article1575.html
Sortons tous!
Je suis sûr que certains ont déjà fabriqué…et vendent à prix spéculatif un badge du blog.
Ca permettrait de se saluer et discuter de vive voix…
Pour les autres qui ne peuvent pas encore rejoindre les protestations:
un live qui semble marcher puerta del sol :
http://www.ustream.tv/channel/enlace33
et celui-là aussi :
http://www.ustream.tv/channel/live-from-sol
OUAIHH !
Des brassard PJ dans les manifs !!!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Je reviens de la Bastille: il y a entre 500 et 800 jeunes gens pour l’essentiel, d’une moyenne d’âge aux alentours de 25 ans (+/- 2 ans… j’ai pas demandé leur papier). Pas mal d’hispanophones parmi eux. Et surtout 8 fourgonettes de CRS (plutot courtois d’ailleurs et gênés visiblement) organisées en mur et en souricières. Si ça tourne mal ce soir, ça sera facile de gazer tout le monde… Ambiance sympathique mais un peu déprimante finalement: les cafés aux alentours et la foire à la brocante sont pleins: tout continue sans changement.
La cours des grands c’est de l’autre côté de la Méditerranée.
Si ça tourne mal ce soir, ça sera facile de gazer tout le monde……ça n’a pas tourné mal mais ils ont gazé quand même…fallait s’y attendre !
The Revolution Will Not Be Televised
http://www.youtube.com/watch?v=rGaRtqrlGy8