Je fus l’invité de l’émission « Matin Première », à l’occasion de la sortie de Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011).
Le podcast est (déjà) ici.
Vous pouvez également écouter les questions des auditeurs (et mes réponses) ici.
*Godot est mort !*
Je fus l’invité de l’émission « Matin Première », à l’occasion de la sortie de Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011).
Le podcast est (déjà) ici.
Vous pouvez également écouter les questions des auditeurs (et mes réponses) ici.
Du sang Harkonnen dans les veines.. en plus de titre. Le Baron finit mal mais il possèdera Alia..
« On reparlera des « Heil Hitler ! » d’Elon Musk, une autre fois. » Sorry ! La modération en pleine action…
@gaston 👍 🙏
Question : peut-on dissocier la notion d’évolution de celle de progrès ? Dans le domaine de la représentation du monde,…
E.T. pour Elon Trump, c’est ça ?
Avant, on pouvait avoir quelques doutes sur la mainmise des très riches sur la gouvernance mondiale. Maintenant qu’ils s’affichent en…
« La stratégie du Choc » en pleine action, Naomie Klein va pouvoir relancer ses ventes. Les nouvelles du jour : -…
(suite) J’ai regardé la première minute de la vidéo et je crois avoir compris ce qu’est un « aha moment » :…
J’ai oublié de reporter la fin de ma conversation avec Chat epSeek Cela recoupe tout à fait vos préoccupations dont…
Entendue ce matin à France Inter. Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars pour l’Intelligence Artificielle. Il semble…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
23 réponses à “RTBF – VENDREDI 27 MAI, DE 7H À 9H”
Une premiere pour un retour au pays ? 😉
Plus sérieusement, cela change étant donné que les économistes orthodoxes trustent d’habitude largement le terrain de cette radio d’état (explication pour les français : c’est un peu le « France Inter » de Belgique). L’heure est bonne c’est un bon créneau pour faire entre vos idées.
D’habitude, les invités ont un petit blabla sur le créneaux 7h00 – 7h15, puis une interview de 10-15 min vers 7h45-7h58 puis une scéance de réponses aux questions du public entre 8h40 et 8h58.
En générale, je trouve les questions des auditeurs qui sont sélectionnées un peu basiques, les contradictions qui ne sont pas dans l’esprit de la ligne de la rédaction sont rarement choisies.
Et puis vers 8h35, vous aurez votre « portrait » fait par l’amuseur de service (c’est un différent tous les jours de la semaine), et là c’est la surprise : descente en flamme ou louanges gentilles (sans possibilité de réponse…) selon que votre tête lui revient ou pas… En me basant sur ce que j’entend en général, cela devrait aller.
Runn,
L’amuseur de service était Bert Kruysman et il avait d’autres chats à fouetter.
Il se retrouve sur mon billet du matin d’ailleurs
Ecoutable en directe sur http://www.lapremiere.be
Cool, j’écouterai avec plaisir
🙂 je ne changerai pas mes habitudes, alors!
Dites, vous n’arrétez plus ! 😉
Muy bueno! Desenmascarar la funcion de control de internet y las redes sociales… A un amigo le han bloqueado su cuenta de facebook luego de haber difundido un video mostrando una masacre de campesinos por las tropas de ocupacion occidentales en Afganistan.
Con usted nunca termino de aprender y concuerdo con todas sus apreciaciones.
El dia en que el mundo sea gobernado por la gente que merece dirigir los asuntos de la humanidad, usted serà Ministro Universal de Economia Humanista… En fin… serà su reencarnacion!:)
Fraternalmente,
Una latinoamericana en Francia.
Quel agenda !!!
M. Jorion,
Juste une question : pour le papier publié dans LE MONDE : sera-t-il disponible ici dans quelques temps ou faut-il incontournablement l’acheter en ligne ?
Les papiers publiés dans Le Monde sont toujours reproduits in extenso ici sur le blog.
Merci d’avoir trouvé le temps d’une réponse… Bon, bein, on attend alors.
Très bon week-end à tout le monde !
Bon, ok, demain matin je passe de « Radio cité » à « La première »…mais ceci dit , je reste dans la même « maison » et….dans le quartier de la dite « maison »…puisque je vois son antenne de mon jardin ;-)))
Contagion ‘démocratie réelle’ Bruxelles et Belgium.
Comme les peuples arabes, espagnol, islandais, grec,… Nous prenons un lieu public pour y construire, tous ensemble l’alternative. Protester contre toutes ces « crises » qu’on nous impose : en identifier les responsables, les appeler à se justifier, et une fois qu’ils s’en montreront incapables, travailler à les contourner.
http://brusselsrevolution.wordpress.com/2011/05/25/19062011/
groupe facebook du même nom
Merci Paul, il est rare d’entendre ce genre de discours en Belgique, ça change du ronron quotidien 😉
Le podcast est déjà disponible :
http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=LP-MAP-INV&e=281
Bien meilleur que sur Canal……..
Il est vrai que le journaliste posait les bonnes questions , laissait largement répondre et décodait si nécessaire certaines parties des réponses (m’étonnerait pas qu’il lise ce blog régulièrement et qu’il en partage personnellement l’essentiel….). De plus P.J semblait être en liaison de type téléphonique , sans doute mois de stress….!?
PAR CONTRE le journaliste n’a PAS émis de demande de proposition concrète initiant les conditions indispensables de réforme et/ou de solution globale à proposer sur le plan général ni dans le cas brûlant de la Grèce,par exemple…..
……ET DONC , logique , pas de réponse….ni. de proposition(s) d’agenda d’action(s) immédiate(s) vu l’urgence de la situation bien clairement dénoncée.
Bref , un message de dénonciation clair est bien passé…….se faire à nouveau inviter pour , cette fois , élaborer un agenda de solutions…………
http://www.lalibre.be/economie/finance/article/663538/bourse-dexia-suspendu-a-paris-et-bruxelles.html
Ne pas oublier le podcast des questions des auditeurs.
Vous vouliez faire un lien contextuel ?
Voici le lien vers les questions des auditeurs
http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=LP-MAP-QP&e=2281#
Une micro erreur de Paul, le baril n’est pas passé de 45$ à 147$ barils en quelques mois mais sur la période 2004-2008. J’imagine que Paul voulait parler de l’envolée de 55$ à 147$ qui commence en 2007, s’étale sur 18 mois, et culmine en juillet 2008.
World oil all liquid
http://www.theoildrum.com/files/01_EIA_GLOBAL_SUPPLIES_MAY_2010.PNG
Le débat sur la part du fondamental et de la spéculation sur le prix du pétrole est vif. A chacun de se faire sa propre idée. En tous cas une inflation pétrolière commence clairement quand nous avons atteint le plateau de l’offre tout liquide en 2004, plateau sur lequel nous nous maintenons cahincaha. Depuis lors le pétrole passe progressivement du statut de subside à l’économie mondiale au statut de taxe sur l’économie mondiale, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela impacte l’économie et n’a pas fini de l’impacter.
Merci à l’enfoiré et Stefan…….grâce auxquels on peut entendre que le cumul des deux parties d’émission permet à P.J. de développer clairement et pédagogiquement l’analyse tendancielle de ce remarquable blog.
Même les auditeurs posent des questions complémentaires et intelligentes….tandis que les deux journalistes confirment ma précédente opinion sur leur intime conviction qui , en cas de besoin , devrait nous être très favorable.
Remarquable ensemble donc sur la radio belge FRANCOPHONE , et , je le maintiens , aucun rapport avec le bruissement réalisé sur Canal…..
Pour la suite ET des propositions de procédure et d’actions concrètes…..peut-être cumuler ces enregistrements et la proposition de Zébu à faire parvenir aux politiques , médias et hommes de médias adéquats …tant qu’il en est encore temps…!
J y serai et VOUS?
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/663550/les-espagnols-indignes-annoncent-des-actions-a-saint-gilles.html
Moi aussi !!