Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
30 réponses à “FRANCE CULTURE, « LES MATINS », MERCREDI 25 MAI DE 7h40 À 9h00”
Merde. Putain. On est tracé jusque là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110524.OBS3831/revolution-espagnole-et-demain-la-france.html
« La jeunesse française est sans doute la plus réactive, la plus contestataire d’Europe et contient un cocktail explosif.
Quel « cocktail explosif » ?
– Les jeunes en France supportent de moins en moins la façon dont une partie de la jeunesse est beaucoup plus favorisée qu’une autre en raison du système scolaire. Et ça c’est une spécificité française.
L’école en France créé des séparations nettes entre les bons et les mauvais. A 14 ou 15 ans, un jeune peut savoir qu’il ne sera jamais énarque ou normalien et que probablement il fera partie de la classe moyenne. Le système en France est devenu beaucoup plus rigide et sélectif. Rapidement, les trajectoires des individus sont marquées socialement par le poids de la sélection. Cela véhicule une forme de crispation, cela casse l’estime de soi et surtout ca engage l’avenir parfois pour toujours. »
Ajoutez à ca que pour bosser dans la presse ou dans l’édition vous commencerez par travailler gratos pendant quelques années, comme stagiaire, et vous avez une idée.
personnellement Yvan, nous avons compris, mes amis et moi, que dès la primaire nous ne pourrions intégrer les » grandes élites français » …
N’hésitez pas a moucher Slama si vous en avez l’occasion!
M.Slama fut très gentil.
Pas de chance.
Bravo mr Jorion. Vous faites « tranquillement » peur à ces gens-là et c’est très bien. On « entend » trembler clarini et slama et c’est bon…
Cela fait un moment que je n’ai pas accédé à ce blog pour diverses raisons et puis je suis tombé sur vous, Paul Jorion, sur France culture ce matin. D’abord merci, ce fût magnifique! J’ai particulièrement aprécié que la dernière phrase entendue soit la vôtre suivi directement de la musique de Fight Club (je crois). Belle conclusion. Cela donnait quelque chose comme ça en résumé: « il faut juste dire qu’un autre monde est possible… puis générique sublime ». Séquence à se repasser en boucle (je suggère à tous d’allez donc l’écouter sur le site de France culture), avec ce petit contraste entre le ton tranquille et didactique de Paul suivi de la musique déchirante, beau clin d’oeil qui m’a mis la banane ce matin. Vous ne l’avez peut-être pas fait exprès, mais il y a chez vous, Paul, quelque chose de l’ordre de la foi (non exhaltée, non dogmatique bien entendu).
Désolé si je semble utiliser des superlatifs superflux, mais croyez bien que je pèse bien mes mots.
Désolé si je semble utiliser des superlatifs superflux
C’est le problème du haut débit.
Soit, il ne faut pas confondre haut débit et bistrot en montagne.
Ah le génépi !
+1 : cf previsions sans risque
@ Paul,
Bonjour,
Le lien de l’émission radio:
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4258591#reecoute-4258591
La V.O de couverture?
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2845974205/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Merci pour le lien vidéo gundersen, le retard était dû à un « problème informatique »…dans le sujet?
Belle journée
Pendant la même émission, la très bonne chronique de Philippe Meyer
Exact, tout en finesse
Merci Jérôme pour le lien…Paul dérange de plus en plus parce que son audimat grimpe…N.S. n’a plus qu’à s’accrocher à la rampe, enfin, il sera bientôt papa, on ne peut plus être au champs et au pré par les temps qui court…Présider ou « paterner » il faut choisir!
Je n ai aucune sympathie pour les complotistes , le fait que monsieur Jorion dise beaucoup de choses justes et scandaleuses ne prouve en rien qu’il dérange : le totalitarisme c est ferme ta gueule , la démocratie cause toujours…
Par contre je veux bien croire qu il derange les présentateurs adeptes du concensus mou , mais c est un autre sujet, ca ne prouve en rien qu il derange leurs maitres…
Sur ce sujet , des surprenantes lectures sur 1789 et le « meilleur des mondes » ….qui semblent décrire la réalité actuelle ……sur Fr Cult :
http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-science-fiction-25-les-dystopies-2011-05-24.html
Une petite fable de la Fontaine en apéritif :
Le Renard et le Buste
Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre;
Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.
L’âne n’en sait juger que par ce qu’il en voit :
Le renard, au contraire, à fond les examine,
Les tourne de tout sens; et, quand il s’aperçoit
Que leur fait n’est que bonne mine,
Il leur applique un mot qu’un buste de héros
Lui fit dire à propos.
C’était un buste creux, et plus grand que nature.
Le renard, en louant l’effort de la sculpture :
« Belle tête, dit-il; mais de cervelle point. »
Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point!
Sources : Esope, Le renard et le masque, Nevelet, p.95.- Phèdre, Le renard au masque tragique, I, 7, Nevelet, p.394. – Haudent, D’un renard et d’une tête d’homme, I, 16.
Ah ….. les comices agricoles ! Excellent non ?
Il y a quand même quelques agriculteurs sur le blog…
Ca me fait repenser au rayonnement culturel de Youpi sur Fukushima…
Le coup du retournement qui fait que le corium est tatin était aussi un peu atomique vessimèrement parlant.
Là où tu vois la finesse est dans le « je n’ai rien à vendre »…
Mais on est pas là pour Paul et Mickeyvan.
In Pax, we ordolibéralisment.
And in war too.
Excellente intervention, Monsieur Paul. Bravo.
La remarque du journaliste sur les plus de 100.000 visites du blog m’amène à m’interroger.
De quoi ces 100.000 visites sont-elles le nom ?
En effet, il ne s’agit plus ici de quelques attardés contributeurs mais bien d’une place de marché, structurée, avec des règles de fonctionnement- certes légères mais des règles tout de même, de nombreux échanges qui s’enrichissent mutuellement, ou qui prennent de la valeur si l’on préfère (de la spéculation ?), des paris à découvert (les trolls ?), des journées folles (cf. le nombre de contributions le lundi après la chute de DSK) etc. L’analogie est surprenante.
Une place de marché comme ce blog est-elle un pouvoir en soi ? La sommes des pensées qui y sont échangées représente-t-elle une sorte de capitalisation boursière ? En soi, sans doute pas. Même si certains valorisent financièrement des blogs comme celui-ci.
Représente-t-elle alors un pouvoir pour ses contributeurs, un peu à la façon des opérateurs en bourse qui se scindent en zinzin (institutionnels) et les autres ? Sans doute que oui puisque ces contributeurs sont nécessairement parties prenantes d’autres systèmes dans lesquels ils évoluent et qu’ils ont donc tout loisir d’exploiter le filon de leur côté. Cela peut aller du simple entourage amical ou familial à l’influence au plus haut niveau, par exemple la reprise d’analyse de Paul in extenso dans certaines analyses du FMI ou d’ailleurs.
Jusqu’à quand une telle propagation ? Quel seuil viser ? Si tout le monde est au courant de la martingale du blog Paul Jorion, quelle valeur individuelle ou collective porter aux idées qui y sont échangées ?
Voilà, c’était mon e-billet analogique. Bonne journée.
A bien y réfléchir, la somme des pensées de ce blog a bien une valeur : cela s’appelle la capitalisation boursière.
Cette capitalisation a-t-elle un pouvoir ? Oui, d’influence sur d’autres pensées. De là à passer aux actes… le pas est loin d’être franchis.
Un autre message américain :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/25/un-capitalisme-du-xixe-siecle-pour-aider-les-revoltes-arabes_1527106_3232.html
Sans fric, vous crèverez.
Bien souvent tout de même, sur France Qulture et ailleurs, le journaliste sert à ce que rien ne bouge. Surtout que rien ne bouge. Rien.
@ Igor,
Bonjour,
En « chaman-rock », noir désir si rien ne bouge…
http://www.youtube.com/watch?v=CTpvcayF6-8
Soupe à l’oignon au squelette de ce coin de voisine fenêtre, feu naître à faim n’être qu’un sourire, chaud comme une bonté, fi du qu’en dira-t-on dans le canton?
Et quelques épices « modernes »
http://www.dailymotion.com/video/xblk8u_hugh-laurie-dr-house-singe-bob-dyla_news
cher Paul J
dès que j’en ai le temps j’irais podcaster l’émission sur FC tant il semble que vous ayez fait l’unanimité hier matin, … par contre j’ai regardé ce soir ou jamais sur france 2 … comme vous étiez au générique je me suis laissé tenter, de surcroit j’ai connu J M Manach en un temps ..très court ! je suis moi aussi un peu comme vous avec Jane Birkin ….
Résultat ?
Ensemble parfaitement soporifique, c’était assez stupéfiant de nullité, comme il était tard ça m’a aidé à m’endormir rapidement
la réflexion collective sur twitter valait largement celle déjà faite sur face book et la révolution arabe etc etc, … pour ma part je dirais défaite de la pensée, assujétissement à l’immédiateté avec toutes les dérives qu’on connait et consécration de la bétise généralisée à la grande messe communicative.
la perte d’attention que Bernard Stiegler évoque dans la plupart de ses propos ne semble pas avoir atteint les sphères de la pensée journalistique et toc émise en cette noble soirée télévisuelle, c’est promis je ferme définitivement ma télé
cordialement cher Paul
Bonjour zunino
Nous sommes une poignée sur ce site lecteurs de Stiegler.
Ils se sont d’ailleurs rencontrés (Stiegler et Jorion) dans ces journées du début mars ou avril, avec la brochette d’intello, au sénat.
Il parait qu’il en sortira quelque chose… ça m’intéresse….
A suivre donc
Un article intéressant sur le même sujet :
Fred Wilson: Les prochaines opportunités d’Internet se situent en plein bouleversement social
Extrait :
http://gigaom.com/2011/05/23/fred-wilson-the-next-internet-opportunity-is-in-social-upheaval/
Hedge Fund Pour Cible Coca-Cola