Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
27 réponses à “LES ÉCHOS, bonnes feuilles de « La guerre civile numérique »”
Paul dit que « le fait que TF1 parle de la spéculation est un événement critique … cet extrait de PJ dans les Échos me semble en être un aussi ! Encore un signe que des vérités nouvelles peuvent se faire entendre au de là des dogmes…
Un concurrent anthropologue :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/05/23/les-mathematiques-aident-a-rendre-intelligibles-les-evenements-extremes-et-les-comportements-irrationnels_1525903_3234.html
« Les mathématiques aident à rendre intelligibles les événements extrêmes et les comportements irrationnels »
« Dans un article de Nature paru en 2003 et écrit avec des physiciens, j’ai montré que la fréquence des baisses boursières atteignant certains seuils (10 %, 20 %, 30 %) obéissait à la même loi mathématique que la fréquence des séismes… »
« Il serait donc par exemple pertinent – mais je ne me risque pas à l’affirmer – de limiter la taille des entreprises ou de certains acteurs financiers. »
En gros, ce qu’il y a de bien avec la finance est que tu peux prendre la pelote par n’importe quel bout de ficelle, tout est fait pour que tu réfléchisses pour rien.
arrête Ponce Pilate ,crucifier la finance et faire jouir le bas peuple..???
arrête ton malthusienne cher YVAN ,l’autre devant l’écran UNIVERS s’en fout ..
A tu une autre vision de la compréhension du support des connections qui se trouvent dans le cerveau ??
A quoi sert ,à qui sert,pourquoi servent ,et alors ,la grande question ….
oui ,oui,
vas Y AIDES NOUS…
la finance ???
j’exagère bien sur ,mais c’est juste que je m’amuse ici ,faut pas m’en vouloir,j’attends un copain et on vas jouer à des jeux ,voila.
à pluche
Regoris.
Jouer, pourquoi pas.
T’aider…???
Dis-moi ce que tu veux faire de concret ou d’abstrait, et je te trouverais une solution.
Mais…
De façon constructive, et, donc, si ton idée est partagée.
Finalement, non, Regoris.
Je ne joue qu’avec des personnes qui comprennent.
Et là, le fait que tu n’aies pas compris ça : « de limiter la taille des entreprises ou de certains acteurs financiers. » »
Montre bien que tu as oublié que la loi anti-trust américaine avait été supprimée.
Désolé pour toi.
La preuve : un certain Jorion a complètement zappé que l’informatique était trustée aussi bien en matériel qu’en communication.
Mais il faut éviter de lui dire afin de le laisser rêver.
Lilate Pont vous salut Régoris…Bisous…
Pilate Ponce plus rien…
« La preuve : un certain Jorion a complètement zappé que l’informatique était trustée aussi bien en matériel qu’en communication.
Mais il faut éviter de lui dire afin de le laisser rêver. »
Et en français, ça veut dire quoi ?
Je parle le Yvan, je traduis : les ETats-Unis ont la main-mise sur l’intelligence et le stockage de l’information.
Yvan, tu penses vraiment que c’est un scoop ?
Ah ! C’est exactement ce que je dis dans ce livre. Comment peut-il croire que je dis le contraire, alors que le livre ne paraît que mercredi ?
Jorion.
Encore un bouquin que tu devras m’envoyer dédicacé afin que je vérifie si tu fais bien le lien entre l’abolition de la loi anti-trust et la capture du net par tout gouvernement respectant les lois de l’ordolibéralisme.
Et tu vas donc me donner du boulot en plus alors que j’en ai déjà des tonnes qui m’attendent..
Sadique.
Comme tout psychologue, évidemment…
Dans l’article en question, je lis ceci : « Il n’est pas nécessaire d’expliquer (…) l’envolée de certaines rémunérations, par les « esprits animaux » (le comportement irrationnel), comme disait Keynes, ou les « chocs technologiques », mais plus simplement par l’effet de l’hétérogénéité des acteurs et l’influence de ceux d’entre eux qui, par leur dynamique propre, ont atteint une telle taille qu’ils pèsent sur l’ensemble du système » (souligné par moi).
Se serait donc bien un rapport de force qui déterminerait la répartition de la plus-value : qu’un mathématicien puisse « modéliser » un tel rapport est assez réjouissant !
Dans ce domaine, il y a de la concurrence
http://www.er.ethz.ch/fco
t’est pas sortis de l’auberge cher Didier..
ici ils s’y mettent à plusieurs pour lire …
à + et bisous à notre bien aimé IDLE
sortir de l’auberge ?
suis certain que c’est un jeu ou les Banquiers gagnent TOUJOURS.
réussis à t’énerver .?
te cite avec plaisir..
En gros, ce qu’il y a de bien avec la finance est que tu peux prendre la pelote par n’importe quel bout de ficelle, tout est fait pour que tu réfléchisses pour rien.
un peut comme un jeu ou nous perdons éternellement..
cool Yvan
amicalement
Euh… voyez un petit texte datant de 1990, par un certain Paul Jorion : Note sur l’utilisation de méthodes empruntées à la physique dans l’analyse technique des marchés.
Paul, votre lien ne fonctionne pas.
Pour moi, ça marche.
Chapeau !
N’ai strictement rien compris aux explications de M.Jorion,mais j’ai constaté à plusieurs reprises que les prévisions des analystes financiers à court ou moyen terme étaient souvent battues en brèche.Les facteurs psychologiques apparaissent non négligeables et semblent curieusement influencés les robots-décideurs,victimes de leur tendances maniaco-dépressives.
Tant qu’on est dans la mise en équation de l’humain, je ne demanderais à personne d’essayer de réfléchir sur l’explosion des pastèques en Chine, mais les pommes explosent aussi :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/23/trois-morts-dans-une-explosion-a-l-usine-foxconn_1526255_651865.html
« L’atelier où l’explosion s’est produite servait au polissage des coques d’iPad, la tablette d’Apple. Foxconn, le plus important sous-traitant des constructeurs d’électronique, travaille notamment pour Apple, Sony ou encore Hewlett-Packard. »
Témoignage d’un ouvrier chinois : « Je ne comprends pas. D’habitude, tous les autres fruits et légumes n’explosent pas. Seulement ceux destinés aux humains. »
Pour les agriculteurs les « cultureurs » :
http://www.youtube.com/watch?v=qhAeM0hVXFs
Un dernier conseil :
http://www.youtube.com/watch?v=C1d84Q3vlbM
… « phénomènes non linéaires qui se caractérisent par de très nombreuses interactions et des effets de seuil. Rien ne s’y passe jusqu’à ce que tout à coup, parce que la valeur d’une variable dépasse un certain seuil, un élément se modifie brutalement, non pas quantitativement, mais qualitativement. Comme une machine à vapeur dont la soupape de sûreté est défectueuse : après l’explosion, elle ne ressemble plus à ce qu’elle était avant ! » (Extrait de La Guerre civile numérique.)
Il serait même légitime de craindre que ce soit pareil pour l’écologie et le climat. Nous vivons peut-être l’époque des limites atteintes. Déjà, en 1972, le rapport Meadows : The Limits to Growth, commandé par le Club de Rome en 1970, nous faisait entrevoir les problèmes. En 2011, on commence à les voir plus clairement, tellement ils se rapprochent vite. Limite de population, limite de ponction des ressources renouvelables et des stocks finis, limite énergétique, limite à la pollution et limite de la concentration de la richesse. Une accumulation d’effets de seuil bientôt ?
Quand Sarkozy met en garde sur les dangers d’Internet… et y voit un risque dechaos démocratique et de populisme.