Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Parmi les faits, il y d’abord ceux qui sont incontestables, et parmi ceux-ci, en premier, l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et en second, les conséquences de cette inculpation.
Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel ; pour ses conséquences, Jacques Attali a dit dès hier matin tout ce qu’on pouvait en dire, je paraphrase : à moins qu’une machination ne puisse être rapidement prouvée, la direction du Fonds Monétaire International et la présidence de la République française, pour lui, c’est fini.
Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts.
Il y a ensuite les faits qui peuvent être contestés. Et là, on aimerait bien pouvoir écarter d’un revers de main, comme absurde, soit l’hypothèse que le crime a été commis, soit qu’il s’agit plutôt d’une machination. Mais on ne le peut pas : les coups tordus existent et ceux qui les commettent sont parfois pris la main dans le sac, même quand les ordres viennent tout droit du sommet de l’État ; les personnes qui abusent d’un rapport de force pour tenter d’obtenir une relation sexuelle existent malheureusement aussi, hommes et femmes également.
Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. C’est ce qui explique leur multiplication aujourd’hui (*). L’hybris aussi en est le symptôme : la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance, et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte.
==============================
(*) Je fais le compte-rendu détaillé de certains de ces coups tordus dans mon livre d’entretiens qui paraît la semaine prochaine : La guerre civile numérique.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
589 réponses à “LE SYMPTÔME”
Et les signes cliniques, de ce pourrissement étatique général, sont pour les Peuples !
Vous savez à New York , lorque je monte dans dans un ascenseur déjà occupé par une dame seule , j’ai toujour un peu peur qu’elle sorte de celui ci en criant à la tentative de viol. Alors que je n’ai jamais violé personne . Car la bas on ne rigole pas avec ce genre de chose
Et bien prend l’escalier.
Il est cuit et bien cuit :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1265114/2011/05/16/DSK-des-griffures-et-des-traces-de-sperme.dhtml
Atlantico , site de Dassier, conseiller sarkozien .
Ces « rapports » de police que l’on ne trouve pour l’instant que sur ce site méritent déjà d’être lu .
La dame qui affirme s’être fait violé… griffe mais apparement ne mord pas .
Etrange …
Le rapport de police est bien évidemment public. Vous le trouverez ici :
http://www.scribd.com/doc/55548171/Criminal-Court-Complaint
La presse française est un peu en retard d’une guerre, comme d’hab ou faut il envisager un mensonge par omission ?
@Nom
Mensonge par omission ?
Bonne question .
Auriez vous la bonté de m’expliquer ce qu’est ce site ?
( si toutefois ce message ne se perd pas dans le foisonnement des réponses à ce fil) .
@ Buggologue
Scribd n’est qu’un outil pour partager des documents en ligne sans avoir à les télécharger sur son ordinateur.
Merci Julien.
Merci Julien.
La question du rapport de police concernant les présumés « rapports » de Dsk est trés certainemnt fondamentale .Oserai je ?
Where are je trouve the tradouction of this, just pour voir si çà correspond à la traduction donnée sur le site http://www.atlantico.fr/decryptage/dsk-strauss-kahn-scandale-sexuel-rapports-police-99470.html
incarcération demandée par la juge
DSK est maintenu en prison, quel que soit l’opinion que l’on a de l’homme, cet acharnement à le restreindre dans ses libertés – celle de s’exprimer – est très troublante … Les jours qui viennent, nous apporterons, sans aucun doute, une cohérence à ce qui ne l’est pas ce soir …
A mon avis, tout ça est un complot des secrétaires de l’Elysée. Elles ne voulaient pas de DSK.
Sinon, sans rire, qu’est-ce qui est étonnant dans cette affaire? Je me souviens qu’à l’époque où on a envoyé DSK au FMI, tout le monde a rigolé en disant qu’il faudra qu’il se calme sur la braguette parce qu’aux USA ça rigolait pas avec les affaires de harcèlement sexuel. Ce type est un satyre notoire.
Il y a tout de même une chose étonnante: qu’il ait pu se croire tout permis, même aux USA, et qu’il ait réussit à échapper à la justice jusqu’ici malgré toutes les casseroles qu’il traînait déjà.
HUBRIS!
les deux semblent valables
pardon,
j’ai marché dedans
ha lala … 😉
Il reste en prison, liberté sous caution étudiée devant le grand jury d’ici 7 jours (en général défavorable à l’inculpé)!
Le juge refuse la liberation sous caution. Allez directement en prison sans passer par la case depart… Un vrai linchage mediatique. Pendez en un et 5000 marchent au pas
Maintenant qui donne la cadence?
Les images de DSK me rapelle le « procès » Ceusescu qui avaient tellement marqués les dictateurs à l’èpoque. Un empereur qui en quelques heures se retrouve dans la prison d’Harlem ca va en faire reflechir plus d’un.
Je ne vous souhaite pas de connaître la prison aux US. Moi même me suis réveillé en uniforme, dans un dortoir, une mauvaise nuit. Pas de juge . Infraction routière, prison, direct. La police a « salé » les chefs d’accusation pour y inclure un délit fédéral – que je n’avais pas commis. Comme ils n’ont pas pu prouvé à l’audience que j’avais commis les autres fautes, j’ai été absous de ces délits mais inculpé pour celui que je n’avais pas commis !
Ensuite, votre passeport vous est retiré, même si dans mon cas, j’ai pu bénéficié de la libération sous caution. C’est toujours la même chose, plaider coupable même si on est innocent égale une peine soft, alors que se battre pour défendre ses droits et son innocence, c’est très très dangereux.
Enfin, on a pas vu la presse française s’émouvoir bcp de Guantanamo … Imaginez un peu !
sauf que DSK n’est pas un dictateur, peut-être incapable de contrôler ses pulsions, mais pas au service de celles-ci.
Plus grave que: au service des pulsions et de la dictature du capital, français, puis international.
Faut se calmer l’ami.
Vous pouvez me dire un seul journal qui soit désagréable avec DSK?
Je les trouvent plutôt d’une pudeur et d’une retenue presque comique.
Si vous pensez que le fait d’être soupçonné, avec des charges importante du viol d’une mère de famille de 32 ans qui élève seule sa gamine de 10 et qui gagne en un mois moins que ce que coute une nuit de la suite où elle aurai été agressée, ne mérité pas la conditionnelle quand on a les réseaux dont dispose DSK, ça vous regarde. Mais si, avec des charges pareilles, la juge l’avait laissé dehors, on aurai hurlé, à juste titre, au favoritisme de classe. C’est vrai qu’en France….
Je deteste autant le droit de cuissage que le linchage public même médiatique. Le fait de le garder en prison c’est dèjà le rendre coupable aux yeux d’une partie de la popullation alors qu’il ne presente pas un danger direct pour la societé (contrairement au FMI :). )
Je suis vraiment étonné qu’il ne beneficie pas de l’immunité diplomatique à un poste de cette importance. Alors que des milliers de cas d’esclavage domestiques y compris viols sont tolérés dans nos capitales europeenes car commis sous la protection de la convention de vienne par des diplomates bien moins » importants » que DSK.
http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/doc01/FDOC9102.htm
Je me dit aussi que la police a forcément appelé le departement d’état avant d’arreter DSK et si il se retrouve en prison c’est qu’on l’a laché.
Je pense qu’il est difficile de rendre la justice sereinement dans cette affaire mais je n’ai aucun a priori sur l’nnocence ou la culpabilitè de DSK j’essaie juste de m’imaginer l’influence que cet évenement pourrait avoir (en dehors du microcosme électoral franco-francais).
Je partage votre ressenti Kerjean. Ci dessous une tentative de décryptage, parmi d’autres, des « une » des journaux français.
Cordialement
http://culturevisuelle.org/icones/1690
Pour vous, il ne présente pas un danger direct pour la société . Vous estimez donc que les femmes, la moitié de l’humanité, ne font pas partie de la société.
La rédemption pour DSK :
http://www.youtube.com/watch?v=2bosouX_d8Y
Ce qui est signifiant, ou pas:
*La justice américaine -expéditive- n’épargne pas certains puissants
*Le pouvoir temporel des médias américains est réaffirmé
*On peut violer mille fois les peuples indigents, mais on ne peut pas violer une fois mille indigènes.
L’austérité pour lui n’était qu’un mot….
Je reste quand même perplexe quand je vois le nombre de personne qui ont la certitude à 100% de savoir ce qu’il s’est passé. Il y a avait tant de monde dans cette chambre d’hôtel ?
L’argument est qu’un homme du niveau de DSK qui peut s’offrir n’importe quelle call girl ne peut pas faire ça. J’en suis pas convaincu, improbable ne signifie pas impossible.
Je n’exclut pas qu’il s’agisse d’une manipulation, mais c’est peut-être simplement une coïncidence qu’il dérape pendant cette période.
Dans l’état actuel des choses, je ne peux pas émettre de jugement. J’espère quelque part qu’il s’agisse d’une manipulation. Bien que ça ne serait pas si surprenant, il serait regrettable qu’un homme avec ce genre de responsabilité est infoutu de se contrôler un minimum.
Wait and see.
Quelques démentis maintenant :
Le FMI la chambre à 525 $ et pas à 3000 $
L’hotel dément les rumeurs évoquées par Bernard Debré.
Celà n’a plus d’importance, constitue un détail s’il s’agit d’une machination, mais devrait interpeller, s’il n’y en a eu aucune et si la dernière version est exacte !
Il n’y a pas de « suite » au 28 ème … Exact
Il serait hasardeux de faire des erreurs « coutumières » de la presse générale, une base d’un éventuel complot.
3000 C’est avec la call girl déguisée en soubrette qu’il avait commandé. Il s’agit en fait d’une simple méprise. Lol
Les deux sont possibles: parmi les « petits » avantages, le FMI comme la BM, a des corporate rates étonnants dans les palaces….
Même s’il y a complot, il serait bien plus machiavélique que ça…le complot ce ne serait pas d’inventer une histoire, mais de faire en sorte que l’histoire arrive. S’il y a complot, alors les comploteurs ne devaient pas ignorer les problèmes sexuels de DSK et ont fait en sorte que cela arrive…Bernard Debré affirme que Sofitel avait couvert d’autres agressions sexuelles commises par DSK…si c’est vrai, on peut fortement supposer que la CIA n’ignorait rien de cela…donc, oui il y a pu avoir complot pour mieux déstabiliser la zone euro alors que les USA viennent de franchir aujourd’hui le plafond autorisé pour leur dette fédérale, que celui qui va lui succéder est l’ancien vice-président de la JP Morgan, banque de gangsters qui se bat en bourse pour faire baisser l’or et l’argent et donc préserver le dollar…mais ça ne fait que des coïncidences…ça ne constitue pas la preuve d’un complot…honnêtement, je vois mal DSK s’en sortir…victime d’un complot ? peut-être… Coupable des faits reprochés ? En tout cas, s’il y a complot, il doit forcément l’être…
Qu’il y ait des circonstances troublantes dans l’affaire, c’est une évidence:
– Aucune protection rapprochée pour un directeur du FMI (même s’il est en voyage privé).
– Une réputation sulfureuse pouvant difficilement ne pas être connue par la direction de l’hotel.
– Une jolie femme envoyée par son service, seule, dans la chambre de l’interressé.
– DSK lui même, à poil un samedi midi, dans un hotel new-yorkais, alors qu’une réunion autours de la Gréce se prépare. On bosse dur et on se léve tôt au FMI !
Etonnant tout cela.
Cette chose étant dite, si les prélevements ADN confirment que les griffures sur le torse de DSK sont le fait des ongles de la travailleuse accusatrice, alors la responsabilité et la culpabilité du directeur du FMI sera pleinement engagé.
Cela aura-t-il été une amorce d’échange sexuel « consenti » (l’amour vache) ou une tentative de viol, DSK méritera absolument l’abîme qui s’ouvrira sous ses pieds.
Un homme assumant de haute responsabilité internationale, qui plus est vouloir être un prétendant à une élection nationale, cet homme (ou cette femme) ne peut pas se comporter comme un homme ou une femme comme nous le sommes tous. La grande Elysabeth d’Angleterre en sait quelque chose !
C’est dans ce cadre politique et moral qu’il faut aborder ces soupçons de complots nationaux ou internationaux (américains à priori). A mon avis, une farce intellectuelle et une grossiére erreur des DSK à s’accrocher à cette boué de sauvetage.
Quoi, sachant que l’homme maîtrise difficilement ses pulsions sexuelles, on lui envoie ( l’Elysée ou Washington) en patûre de la chair fraîche, et lui ce con, plonge dans le piége.
On le piége, parce que on lui prêterait, ou d’avoir les moyens politiques de déloger Sarkozy de l’Elysée, ou d’infléchir la politique du FMI à la défaveur des USA ?
Franchement DSK représente-t-il un tel danger politique, aussi bien pour Obama que pour Sarkozy ?
Et bien non. DSK de toute sa carriére politique, n’a jamais été ce type de dangereux subversif, ou même de caractériel, pour le systéme capitaliste. Il n’y a pas de complot contre cet individu de l’appareil du PS, ayant toujours filé droit partout où il est passé. Ce n’est pas lui qui dirige le FMI, ce sont les gouvernements impérialistes, et en premier lieu la Maison Blanche. si par hasard, il gagnait les primaires socialistes et représentait la gauche aux présidentielles, c’était pain béni pour la droite.
Jamais DSK n’aurait été accepté par l’électorat le plus à gauche. C’était Royal puissance 100 !
C’est un hédoniste jouissif, certainement aussi d’un cynisme et d’un nihilisme à toute épreuve. Comment voir chez ce paon un héritier de Jaures ? Comment croire une seule seconde qu’à son poste il défendait le peuple grec contre les mêchants allemands ? Nous assistons à la chute d’un opportuniste. Un de moins !
Sans doute a-t-il peu à peu considérer, à travers des dérives réguliéres, qu’il n’était pas meilleur, mais pas plus mauvais qu’un Berlusconi, et sans doute d’un paquet de monde dans ce microcosme oligarchique bourgeois dégénéré.
Le Roi dit « nous voulons! » disait Louis XIV !
DSK a manifesté à cette jeune africaine la même philosophie réactionnaire.
Pensez ! La parole d’un directeur du FMI contre la parole d’une femme de chambre !
Sofitel dément les propos de mr Debré.
La haine , la jalousie rendent stupide .
http://www.youtube.com/watch?v=z_Rq40j4e7k
Bien sûr
j’imagine un communiqué de Sofitel du style » effectivement, nous avons couvert des viols de membres de notre personnels par des personnalités mondiales et estimons que ça ne regarde personne ».
Soyez sérieux svp.
Vous êtes pas sérieux en me disant d’être sérieux ?
Avez vous réalisé l’importance de votre accusation ?
Comme s’il n’y avait de service de sécurité dans ce genre de grands établissement , et qui , sachant les données que vous propager , ne serait pas hyper attentif à ce qu’aucun incident ne se produisent .
@Albatros
ça suffit de faire passer les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
A vous lire, on dirait que c’est Bové qui dirigeait le FMI.
Faut arrêter de déconner à plein tube. Ce qui a été imposé à la Grèce, à l’Irlande, au Portugal c’est du social peut-être?
Si j’ai bien compris DSK plaide « non-coupable » dans un pays où pour se simplifier la vie, la justice, les emmerdes, des « innocents » plaident coupables …
( …..
« FMI: l’Allemagne pose déjà la question de l’après-DSK
La succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI) n’est pas encore officiellement ouverte que déjà l’Allemagne a fait valoir la prérogative de l’Europe de conserver ce poste stratégique. »
http://www.dna.fr/fr/monde/info/5098452-Accusations-contre-DSK-FMI-l-Allemagne-pose-deja-la-question-de-l-apres-DSK
Les éléments donnér par Brafman laissent clairement entendre que l’accusation a des biscuits. Il est carbo je crois bien.
Le dernier festival de Kahn ?
Non, la dernière valse:
http://www.youtube.com/watch?v=HT_DEsYGChE
Not bad…
voici un lien pour avoir l’acte d’accusation
http://www.zerohedge.com/article/full-complaint-against-dsk-released-detailing-allegation-forced-oral-and-anal-sex-and-much-m
Comme tout le monde y va avec son scénario (une étude psychologique de masse serait bienvenue sur internet en ce moment), j’en ai un aussi: DSK a ses habitudes au sofitel. Il attend donc une call girl et sortant de sa salle de bain croit en voyant la femme de ménage a la compagnie qu’il attendait. La suite est connue, et il se rend soudainement compte de son erreur mais c’est trop tard. La question : La femme de ménage a été envoyée a dessein ou tout s’est il passé par accident? wait and see…
Un scénario évoqué sur quelques sites. Pas le plus invraisemblable.
Il est commun, dans les hautes sphères, de mettre en place ce genre de jeu de rôle pour détendre certains messieurs.
Jeu de rôle cette fois machiné. Avec l’introduction maligne 🙂 d’une vraie jolie femme de ménage. Innocente puisque pas au courant.
Joli canevas de traquenard
J’imagine Alphonse Boudard en train de se fendre la pomme dans sa tombe
C’est effectivement un scénario auquel j’avais aussi pensé.
« Petite » méprise, mais terribles conséquences…
Bravo c’est le scénario le plus plausible…Mais alors DSK n’est pas très intuitif et peu vigilant…On s’assure de son « bétail ou machine à sexe » cela évite de bousculer une innocente femme de chambre.
Pulsion, la raison n’est plus la…
Cf blog de Jean Quatremer, correspondant pour Libération à Bruxelles, dans un post de 2007:Ici
Jean Quatremer n’est pas ma tasse de thé mais sur ce point il a été clairvoyant. Il a été le seul à crier casse-cou. Comme il l’explique lui-même sur Libération, c’est son statut de journaliste spécialisé dans les affaires européennes qui lui permettait d’avoir la distance nécessaire pour évoquer quelque chose que les journalistes français de politique intérieure ne voulaient pas traiter.
De l’affaire DSK on d’ores et déjà tirer deux conclusions :
— Sarkozy a fait preuve d’une grande légèreté en nommant DSK à la tête du FMI. La démocratie est malade de ces calculs politiciens à court terme où l’on donne des gages à ses ennemis politiques pour avancer ses pions, sans se soucier de l’intérêt général.
— Le petit monde des journalistes des grands médias n’a pas fait son travail en pratiquant l’autocensure sur des faits concernant DSK pouvant avoir un retentissement sur sa carrière politique, ce qui a laissé toute latitude au gonflement d’une bulle nommée DSK .
Entre parenthèses qui se souvient de Stéphane Guillon l’humoriste de France Inter qui avait été renvoyé pour avoir notamment ironisé sur la sexualité débridée de DSK ? Quelle ironie du sort !
S’il avait existé une stricte séparation des pouvoirs en République française nous n’en serions pas là.
Pour le coup, n’étant pas moi même un grand ami virtuel de Jean Quatremer, je souligne également sa clairvoyance sur l’ensemble de l’oeuvre de DSK (pour l’affaire en cours, attendons). Cela dit, comme je n’ai pas l’habitude d’être sympa avec lui, je vais tout de même rajouter que de la part d’un libéral de « gauche », il est assez normal de le voir plus compétent sur les affaires de moeurs que sur le social, mot qu’il ne connaît apparemment pas…
« Il a été le seul à crier casse-cou. »
Pierre-Yves, vous plaisantez? Je vous dis que tout le monde en rigolait à l’avance. Je me souviens encore très bien d’une émission d’Ardisson où tout le monde se poilait déjà des affaires qu’il allait susciter là-bas. M’enfin, vous découvrez DSK ou quoi? Même les guignols de l’info se gondolent depuis des années sur les affaires sexuelles du sieur.
Moi
Vous avez raison, beaucoup en plaisantaient.
Mais de véritable enquête, d’articles qui posaient le problème dans toute sa rigueur, point. Quatremer a été le seul, à ma connaissance.
C’est tout ce que j’ai voulu dire.
@Pierre-Yves: là tout à fait. Silence assourdissant dans les médias bien-pensants sur les penchants de DSK. Seuls les comiques, et encore, pouvaient en parler sur le ton de la plaisanterie (et encore, voir Guillon). En écoutant Quatremer ce matin à la radio, il a dit qu’il avait publié cet article sur son blog, sachant que cela ne passerait pas dans un journal écrit.
C’est ici, un régal comme jamais
http://www.youtube.com/watch?v=QekWZCN1Xc4
quand bien même la réputation de dsk n’est sûrement pas usurpée je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est de l’ingérence, même s’il n’est pas un diplomate.
‘le dollars c’est notre monnaie, mais c’est votre problème’
à suivre.
Ou c’est le « fameux courant de l’histoire », dans l’histoire il arrive des situations ,que on ne peut eviter malgré toute l’energie depensé pour pouvoir l’eviter……
theme souvent developpé a dedefensa
stop j’arrete ma crise mystique et
ok je sors…………..
Je ne lis plus tintin.
Mais je ne doute pas qu’un valeureux reporter tirera un livre!
Une BD le ferait…., à condition que le genre s’étoffe clairement.
Bref, voilà ou cela mène le rapprochement avec ces gens là, outre-atlantique!
« Show me your cathedrale, and I show you my canyon! » se dit-il.
Voire, si ce n’est pas l’inverse…
Chacun fait toujours semblant de tout comprendre, même le charme qu’il ne détient pas!!
Trop facile!!!
Pas d’allure peut-il se dire à tout moment,…juqu’à l’abjection, et voilà les marchés à l’esclave pondérants autant que pontifiants.
N’empêche, je me demande où la séduction, à ne pas comprendre seulement en soi mais menant surprise pour chez soi, mène les électeurs.
Comedia d’elle arte?
Marine, surprend nous!
Ils en veulent en politique les électeurs, de la séduction à surprendre, ils en redemandent ….
Doit même y’avoir concours en la demande, alors DSK aurait-il triché?
Y’a pas, faut réguler, pour empêcher le ciel de….tomber.
Ouais, faut réguler.
Trichet ? C’est le dernier auquel j’aurais pensé….
La these du complot a cela pour elle que les faits présumés se seraient donc déroulés 24 heures avant le franchissement par les USA du seuil maximum de leur dette publique maximum autorisée par le congres:
http://www.zerohedge.com/article/treasury-confirms-debt-ceiling-be-breached-today-will-tap-pension-funds
Cette faillite de facto signifie que les US tenteront d’honorer leurs dettes en puisant dans la caisses… des retraites publiques. Comme en Irlande!
Un scoop en chasse un autre…
Sarkozy et l’UMP viennent, le 11 mai dernier de faire voter une modificatiion constitutionnelle permettant à l’executif Français de faire exactement la même chose.
Et il n’y a pas eu besoin d’un viol pour que les journaux n’en parlent pas.
merci de mettre le lien vers le texte
Les journaux sont à la botte du pouvoir dans ce pays. c’est bien connu
sans les roses, plus qu’à se mettre au rouge… à la tienne Crapaud !
Ce qui semble plus intéressant est de se demander pourquoi la première puissance n a pas usé de son pouvoir pour convaincre la plaignante différer le dépôt de plainte à une date ultérieure (moyennant compensations) , le temps de demissionner proprement le directeur et laisser les etats choisir par l’ élection, un remplaçant a ce poste.
Si ce pouvoir n’ a pas été utilisé dans ce cas, c est bien que la situation n est pas au désavantage de la première puissance, le remplaçant étant un ancien d une de leurs banques.
Les européens se trouvent devant un risque de changement brutal de la politique du FMI, et ceci au milieu du gué.
Si leur attitude face a la crise a été dictée par la confiance dans la pérennité de la ligne long terme de l ancien directeur, on peut dire qu’ ils se sont fait avoir.
Que le principal protagoniste de cette pièce soit effecteur de ce résultat ne fait pas de doute.
Qu’ il le soit a l’ insu de son plein gré ou non, ne change rien a ce résultat.
Raisonnement par l’absurde…
barbuzum ad adbsurdum
Parce qu’aux US, quand la machine est en route…
Droit à la présomption d’innocence et droit d’une femme se présentant victime d’un abus sexuel, que la justice se fasse !
Hé bien, moi qui me disais « vais aller faire une pause café chez Paul Jorion, ça va me reposer du cataclysme DSK dans les médias » 🙂
Je relève beaucoup d’inexactitudes dans tous ces commentaires :
1) Pendant des années, des employés ont été agressés par les clients du Sofitel. Ceux-ci se sont rassemblés pour obtenir de leur direction, qu’elle les protège. Un accord a été conclu et depuis lors, il est tenu compte de leurs plaintes, ce qui n’était pas le cas avant.
2) Cette femme de ménage a reçu un ordre de la réception d’aller nettoyer cette chambre (l’hôtel a confirmé)
3) La douche de cette chambre se trouve complètement à l’opposé de la porte et donc séparée d’une grande distance de celle-ci.
4) Cette chambre n’a pas coûté 3’000 USD à DSK, mais 525.00 USD, si mes souvenirs sont bons, je n’ai pas noté.
5) Les résultats des analyses ADN nécessitent 5 jours.
6) Il n’a pas été fait mention oralement pendant la séance au tribunal de ce jour des dommages subis par la femme de ménage, mais une liste précise de ceux-ci a été remise aux avocats et aux journalistes sur place.
7) La Juge a refusé la demande de caution pour deux raisons : elle craignait une fuite et il semblerait que d’autres enquêtes soient en cours sur place.
8) Certains magistrats sur place ont révélé qu’un grand jury (27 personnes) était rarement favorable à l’accusé. Si la caution était refusée lors de la prochaine séance, il pourrait bien se passer une année avant la suivante.
Ca ce sont les faits. J’en ai sans doute oubliés en route, mais ils n’ont rien à voir avec des supputations.
* * *
Mon avis :
Personnellement je ne crois pas au complot et je pense que nous allons en apprendre encore bien plus suite aux autres enquêtes qui sont faites.
J’aurais plutôt tendance à croire à une maladie, on sait que ces pulsions augmentent avec l’âge et deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser. Elles peuvent avoir plusieurs origines, endocriniennes, neuro-biologiques ou neurologiques, voire même infectieuses, générant par voie de conséquence des troubles mentaux.
Je ne jetterais pas la pierre à un malade, par contre cette maladie pourrait très bien avoir généré plusieurs récidives, d’où les bruits de couloir qui circulent à ce sujet depuis des années et les plaintes avortées. N’oublions pas que ces gens là ont d’énormes pouvoirs et sont extrêmement protégés.
Je ne trouve pas non plus anormal qu’il ait été filmé menotté, comme toute autre personne arrêtée. Dans nos pays, il arrive assez fréquemment que pour des tous petits délits, voire pas de délit du tout, des personnes soient menottées à terre et tabassées, alors on est mal venus de reprocher aux US de menotter un prévenu et de le traiter correctement.
Ce que je crois, c’est que nombre de personnes le voyaient comme un héros, sont en phase de refuser la désillusion, ce qui est parfaitement normal dans un premier temps et que la réalité va prendre sa place petit à petit et les mythes s’effacer.
Je crois aussi que ce système entier est en voie d’achever sa vie, que cela génère déjà et va générer encore beaucoup de troubles sur tous les plans et qu’il faudra du temps, du courage, du sens de l’acceptation pour le changement et laisser naître des idéaux différents.
Je suis étonné de votre amalgame homme-femme sexuellement prédateur(trice).
Rien ne justifie cet amalgame dans l’affaire présente.
Je suis ravi que la justice américaine ne prend aucune mesure ce clémence envers DSK, c’est la première fois de ma vie que j’ai l’impression d’assister à une justice qui applique la règle de notre Constitution, à savoir l’égalité de tous devant la Loi.
En France, Servier n’est pas en prison, on ne sait pas où en est l’affaire, etc.
Tous les procès gravissimes mettent 15 ans au minimum, le temps que la moitié des plaignants soient morts, comme par exemple pour la catastrophe du Mont St Odile, l’amiante…. Les juges sont désaisis, mutés, etc.
Ce soir vous aviez sur Arte le « crash du 11 septembre 1968″…… Toujours classé « secret défense » !
Il y a tout de même quelque chose qui cloche au pays de l’oncle Sam.
Être dirigeant d’une très grosse banque et avoir indûment tiré d’immenses bénéfices d’une crise financière ne vous expose pas nécessairement aux rigueurs de la loi. Vous pouvez même rester à votre poste et augmenter vos revenus !
@ lisztfr
Le public ne sais pas ce qui s’est réellement passé dans le poste de pilotage de l’Airbus du Mont St Odile.
S’il le savait, je suis sur que l’affaire ne serait pas perçue comme un « scandale » judiciaire.
Pour le reste je suis d’accord.
Mais la justice américaine a l’habitude de l’injustice.
Comme le signale Pierre-Yves D., des bankster n’ont pas été inquiété suite à la crise financière et même au contraire. Et ceux qui l’on été, comme par exemple un patron d’une grosse boite imobilière, n’ont eu qu’à payer une somme représentant des pourcentages ridicules de ce qu’ils avaient gagné pour que les poursuites soient arrétées et pour ne pas aller en prison.
Autre exemple : les trader qui ont déclenché des famines avec leur spéculation sur les céréales ont tué des gens en masse et ils n’ont eu que l’argent en guise de « punition », alors qu’aux USA tuer est un crime.
Dans ces cas là, on peut dire que la justice américaine est une mascarade.
Et je ne parle même pas des Couloirs de la Mort dans les prisons de ce pays et de certains chiffres des années 1990-2000 qui affirmaient que 1 exécuté sur 7 l’avait été à tors ; si tant est que l’on puisse exécuter quelqu’un à raison.
N’oublions pas Sacco et Vanzetti, et tous les autres.
Maintenant, quand on est au pouvoir, ou dans ses couloirs, on ne doit pas profiter de sa situation pour avoir des conduites cavalières, immorales, illégales, brutales, criminelles, avec les femmes quand on est un homme, et inversement.
Les médias doivent veiller.
Dans ces cas là, la justice doit passer, toujours.
Dans ces cas là, la justice française a été très injuste. Les médias et partis politiques français fautifs, par leur mutisme.
passé la première réaction de stupeur c’est vrai qu’il est agréable de se dire que personne n’est au-dessus des lois. le petit monde médiatique parisien semble avoir très mal à la tête.
Ce soir au « 20 heures » sur l’A2 :
Un « tremblement de terre »
Un » tsunami »
Et pour finir un interviewé ose sans rire « une explosion nucléaire » !!!!!!!
Et tout ça sans un mot sur le Japon………
Et certain parlent de « retenue », de « dignité », de « pudeur ».
Inquiétant glissement du langage et des émotions.