Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Parmi les faits, il y d’abord ceux qui sont incontestables, et parmi ceux-ci, en premier, l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et en second, les conséquences de cette inculpation.
Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel ; pour ses conséquences, Jacques Attali a dit dès hier matin tout ce qu’on pouvait en dire, je paraphrase : à moins qu’une machination ne puisse être rapidement prouvée, la direction du Fonds Monétaire International et la présidence de la République française, pour lui, c’est fini.
Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts.
Il y a ensuite les faits qui peuvent être contestés. Et là, on aimerait bien pouvoir écarter d’un revers de main, comme absurde, soit l’hypothèse que le crime a été commis, soit qu’il s’agit plutôt d’une machination. Mais on ne le peut pas : les coups tordus existent et ceux qui les commettent sont parfois pris la main dans le sac, même quand les ordres viennent tout droit du sommet de l’État ; les personnes qui abusent d’un rapport de force pour tenter d’obtenir une relation sexuelle existent malheureusement aussi, hommes et femmes également.
Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. C’est ce qui explique leur multiplication aujourd’hui (*). L’hybris aussi en est le symptôme : la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance, et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte.
==============================
(*) Je fais le compte-rendu détaillé de certains de ces coups tordus dans mon livre d’entretiens qui paraît la semaine prochaine : La guerre civile numérique.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
589 réponses à “LE SYMPTÔME”
DSK… caracolant en tête des sondages… vous osez écrire dire ça… les sondages sont manipulés, comme le reste. Quittez cette naïveté… ouvrez les yeux, réveillez-vous !
DSK n’avait aucune chance en l’état, peut-être seulement avec le temps…. son équipe de com faisait juste un super boulôt. Heureusement qu’il a sauté.
Une horreur ce type. En plus mis là par Sarkophage…
Aurait-il été plus juste (quoique pas du tout idiomatique) d’écrire « c’est le candidat qui était caracolé en tête des sondages qui disparaît » ?
Les sociologues se sont intéressés aux personnes qui réalisent leur nom de famille, comme M. Fisher qui devient un grand spécialiste des pêches. Les pseudos que les internautes se choisissent sont toujours aussi très révélateurs.
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. 😀
Moi non plus !
de quoi méditer … sacré Jo Rion
Monsieur Jorion, je vais me permettre de reprendre vos propos et de vous proposer un éclairage différent.
Non par opposition habituelle qui nous caractéristique, mais face à cet évènement qui peut « peut-être » avoir des conséquences.
(N.B. : il aurait pu mourir d’une crise cardiaque, ou annoncer ne pas vouloir être candidat, ne l’oublions pas)
« Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. »
Je rappelle à l’aimable assemblée que le FN a déclenché des manifs monstres et un record de vote contre lui.
Preuve que le FN est tout de même identifié comme le fascisme qu’il évite de montrer.
Pour les veaux qui ne le sauraient pas, le niveau d’éducation moyen d’un ballot français est tout de même égal à celui de la classe supérieure aux US.
Le FN est donc a tuer en permanence, mais est suffisamment connu pour être une quantité négligeable d’extrémistes style radicaux religieux.
Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. »
FAUX.
Le FMI, même habillé de « socialisme », roule en porche de chez Lagardère.
Là, tout de suite vu la CONJONCTURE, ils sont peut-être obligés de faire une politique de gauche comme chaque droitiste qui veut récupérer le peuple.
Il ne faut JAMAIS oublier que le FMI est le filet de sécurité des pays riches afin qu’ils ne coulent pas. RIEN d’autre.
Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts. »
Et SI le boxon Européen servait les US…???
Je dis ça, je dis rien…
Innocent aux mains pleines, comme d’hab.
Maintenant, tous et toutes, allez-y. Opposez-moi la moindre version qui pourrait être plus crédible…
Mais je doute…
Et je parie même une choucroute que je peux renvoyer quiconque dans ses hypothèses entachées de propagande.
Plutôt d’accord avec vous, et j’adore la choucroute…
Et si l’Europe, définitivement déclarée décadente, ne méritait plus, dès lors, d’occuper le poste de directeur du FMI ?
« Selon une règle tacite, le directeur du FMI est un Européen, alors que le président de la Banque mondiale est un Américain » (source Wikipedia).
yvan : en complément, les us sont les seuls à disposer de la minorité de blocage au fmi (les pays européens unis aussi : mais ils sont unis quand ils sont d’accord avec les us…^^)
Complètement d’accord.
Ne pas oublier que DSK est avant tout coupable de « 7 péchés CAPITAL » comme nous le rappelait le tchofakir.
toujours téléchargeable sur http://dev.fakirpresse.info/tchofakir_dsk_sup.pdf
Merci Yvan
Bjr,
Vous trouvez cela impossible , n’est ce pas ? Comment un homme de cette envergure qui peut se payer n’ importe qui aurait il besoin de cela ?
Alors, laissez moi vous raconter mon expérience.
Il y a 5 ans, mon entreprise possédait un DRH. Or, nous cherchions à lui adjoindre un(e) stagiaire .
Evidemment, qui mieux que lui peut s’ en occuper. Evidemment, je le laisse prendre en mains les choses ( si je puis dire !!! ).
Or, un jour, je reçois un appel d’ une directrice d’ une écolde de commerce, et celle-ci me dit que deux de ses étudiantes se sont rendues à un Rv en vue de ce stage . Et mon DRH leur a alors indiqué qu’ il avait pléthore de candidates et qu’ il était bien hésitant. Son choix pourrait être plus facile si, disons, elles y mettaient un peu du leur…
Inutile de vous dire que j’ en suis resté bouche bée et j’ ai eu du mal à croire cela. D’ailleurs sur le coup je ne l’ ai aps cru.
J’ ai alors demandé à rencontré les deux étudiantes et franchement j’ ai été convaincu.
J’ai alors embauché un détective privé pour faire la lumière sur ça. Je ne peux vous dire ce qu’ il a alors découvert ( et moi également !!!)
Evidemment, il a été viré sur le champ mais aucune des personnes victimes n’ a voulu porter plainte.
C’est Madame Royal qui avait créé un texte sur le harcèlement et quand il a été promulgué, j’ ai été le premier à dire qu’ il s’agissait de purs fantasmes…
ça n’ arrive qu’ aux autres.
Euh, enfin, pas tout le temps.
Je ne dis pas que c’ est arrivé, mais je peux témoigner que ça arrive…!!!
Tu imagines : le mec bourré de fric, peut se taper tout ce qu’ il veut, il lui suffit de claquer les doigts. Il sait qu’ il sera président de la république, enfin, s’ il ne fait pas de faute et s’ il suit bien les conseils de son staff, il sait aussi qu’ il doit déjouer toutes les saloperies que l’un et d’autres lui filent dans les gencives; n’a-t-on pas dit que sa candidature déclencherait le feu nucléaire ? Le mec, il sait qu’il ne peut même plus regarder une bagnole de luxe. Alors, le mec, il est dans sa chambre d’ hôtel, il est 13 heures et il prend son avion à 17 heures, il lui faut 1h40 pour aller à l’ aéroport, si tout va bien; il sait aussi d’ expérience que les cows-boys de l’ aéroport ne rigolent pas sur les formalités d’ embarquement. D’ autre part il est assez préoccupé par son rendez-vous avec la Merkel qu’ il doit convaincre de cesser ses conneries à l’ égard de la Grèce (du genre, « je veux bien vous garantir vos prochains emprunts mais en contrepartie, vous me donnez toutes vos îles, je prends d’abord le Pélopnnèse et pour le Parthénon, on verra plus tard »). De plus, il ne sait pas trop comment convaincre les loulous du G8 (depuis que le temps que la situation est explosive, elle va bien finir par exploser). Et alors, le mec, il sort de sa douche, dans sa chambre, à poil (bien sûr, il est original, le mec, pour prendre sa douche, il enlève son costard à 35000€); survient une femme de ménage de 32 ans (t’ as bien lu 32 ans, je ne sais pourquoi, mais ça a l air important), femme de ménage que personne n’a appelée, enfin pas lui, et qu ‘est ce qu’ il fait le mec, le mec qu’ on a mis patron du FMI pour sa grande intelligence qui, depuis des lustres faisait l’ admiration de la finance internationale, pour ses capacités exceptionnelles à comprendre l’ organisation de la finance mondiale, pour ses qualités de maîtrise et de négociations dans les grandes réunions internationales, le mec, encore stupéfait de l’ audace dont il a récemment fait preuve lorsqu’ il s’ est adressé à Lloyd Blankfein, qui, lui, n’ ira jamais en prison, le mec, presque président de la république, il lui saute dessus (sur la femme de ménage de 32 ans pas sur Lloyd Blankfein) et l’ oblige à lui faire une p…. A tout casser, ça dure quoi ? Trois minutes ? Toujours est-il que le mec, reprenant conscience se fait la valise, et dans sa précipitation coupable (la preuve qu’ il l’est) il oublie ses effets personnels et fonce à l’ aéroport.
Il faut aussi savoir que la femme de ménage de 32 ans est employée depuis plus de 3 ans et que la direction de l’ hôtel ne peut que se louer de ses services.
Tu crois vraiment à une telle fable?
Suis-je vraiment le seul à savoir que c’est un coup monté ?
Désolé, je ne pense pas à la femme violée : je suis plutôt humilié par les images diffusées dans le monde entier du traitement que l’on a réservé au criminel pour lequel, évidemment, je ne pourrai plus voter aux prochaines présidentielles.
Un peu rapide, de parler de ‘coup monté’.
Le mec ‘bourré de fric [qui] peut se taper tout ce qu’il veut’, justement, a des antécédents et une réputation à l’envi.
Jamais entendu parler de l’Hubris?
La roche Tarpéienne est proche du Capitole.
Je craignait d’avoir à voter pour le FMI face à Fiascozy ou à Marine, ouf, cette crainte n’a plus lieu d’être.
Vous oubliez un détail. La maladie. Si les faits sont exacts, cet homme est malade. Il est tout à fait plausible que sa maladie mentale jusqu’ici plus ou moins maîtrisée et cachée, ait pris le dessus sur sa raison.
Au cas où les faits seraient exacts, cela pourrait être l’effet d’une vérole tertiaire.
Sinon: un complot. Mais provenant d’où?
!!!
retard de qq dizaine d’années !! depuis la découverte des antibiotiques, aucune personne vivant dans les Pays « riches », ne peut atteindre ce stade là !!
la syphilis se soigne …contrairement à autrefois !
ne pas prendre cet homme – justice en cours – pour Maupassant par exemple …ou pour Karen Blixen : deux grands talents littéraires …
Il va falloir « trouver » autre chose !
Style remarquable, Grandgillou ! On s’y croirait… Et c’est justement pour ça que je continue à garder la balance égale entre l’hypothèse d’un piège – pas un complot , un piège – et celle du pur et simple « pétage de plombs »…
Il semblerait que la femme de ménage est un frère et que ce frère interviewé hier sur nos médias TV français, parle français …
Je ne l’ai pas entendu, mais je n’en doute pas; je suis même sûr , aussi, qu’il connest l’orthographe.
Ma pensée va avant tout à la plaignante, qui semble tout ce qu’il y a de plus fiable, au regard des informations dont on dispose actuellement, et qu’on traîne dans la boue…
Pour le volet technique de l’affaire, j’ai lu ça et là des rapprochements avec l’affaire wikileaks, mais à moins que la demoiselle n’appartienne ou n’ait appartenu dans le passé aux services de renseignement (fr ou us), comme c’est le cas de la jeune femme qui aurait piégé Assange, c’est franchement tirer des plans sur la comète. Rien n’étaye la preuve de la machination à cette heure, qui ressemble surtout à une vaste entreprise de com. pour sauver ce qui peut encore être sauvé..
J’imagine mal le milieu politique français monter un coup pareil… trop ambitieux, trop spectaculaire, trop…brillant; ou bien une personne avoir le cran de monter un guet-apens pareil, pour ainsi dire « à la volée » (« l’occasion fait le larron »), en anticipant sur d’éventuelles tractations financières à venir.
L’entourage de DSK joue la carte de la « machination ». Logique. Si en plus il a l’intelligence de porter le coup monté non au crédit de ses opposants en France mais au crédit de ceux que sa position au FMI dérange (ça doit se trouver aux US, et le fait qu’un hôtel français ait été précisément choisi irait pour le coup plutôt dans ce sens), il peut même espérer susciter un rassemblement de la classe politique et des français autour de sa personne, sur le modèle du « A travers lui, ce sont les intérêts français qu’on cherche à menacer ».
Il faudra en effet s’interroger sur ce qui fait symptôme dans cet histoire et surtout symptôme de quoi. Sur les aspects socio-anthropologiques, c’est sans doute un peu trop tôt. Nous ne disposons pas de suffisamment d’informations. L’hypothèse d’une sorte de passage à l’acte dicté par l’inconscient développée par Luc Rosenzweig dans Causeur est intéressante, mais ce n’est qu’une hypothèse. En attendant, la gêne monte à l’écoute des déclarations des ténors du PS, que ce soit Mme Royal, Mme Guigou, M. Hollande, M. Cambadélis, M. Moscovici… Car voilà des gens partisans d’une société du care que, depuis plus de 24 h, je n’ai pas entendu prononcer un seul mot de compassion pour la plaignante qui, dans cette histoire, devrait pourtant bénéficier d’une sorte de présomption de victime. Seul DSK semble pouvoir à leur yeux mériter ce titre… Le problème c’est qu’il y a pire que d’être affreux, sale et méchant : c’est d’être affreux, sale et méchant et en plus tartuffe ou hypocrite ! J’espère pour eux que je me trompe.
Un seule explication à l’attitude de ces politiques : Elle est rappelé par Scaringella au Post 21.
Oui mais la victime est une femme de chambre donc une ouvrière. On sait ce que pense Tera Nova de la classe ouvrière… Alors pourquoi ces gens-là aurait-il de la compassion pour une femme qui n’est pas des leurs.
Pas seulement pour une femme qui n’est pas des leurs mais pour les femmes en général. Tant qu’un macho ne se retrouve pas agressé lui-même sexuellement par plus fort que lui, parfois par un compagnon de cellule, il croit son comportement parfaitement normal , voire admirable :
» D’accord, j’aime les femmes. Et après ? »
Aucun des camarades de parti du monsieur, dans les interviews, ne semble manifester, au cas où les faits seraient avérés, la moindre compassion pour la victime, à la fois femme et de classe sociale inférieure , mais ils ne parlent que de ménager la réputation de l’éventuel puissant ( !!!) prédateur . Comment pourrait-on faire confiance à des personnes qui se prétendent socialistes alors qu’elles n’ont que du mépris pour les plus faibles et le « petit personnel » ?
Exact. Après la bonne mise au point du Collectif National pour les Droits de Femmes,
l’AFP relaie aussi les déclarations bien senties du NPA:
Le NPA « choqué par les réactions de compassion » envers DSK
PARIS, 16 mai 2011 (AFP) – Le NPA s’est dit « choqué » lundi par « les réactions de compassion » envers Dominique Strauss-Kahn après son inculpation aux Etats-Unis, soulignant qu’il fallait d’abord penser à « la victime » si les faits étaient avérés.
« On croit à la présomption d’innocence », a souligné lors d’une conférence de presse Myriam Martin, porte-parole du NPA, mais « notre solidarité va d’abord à la victime » qui accuse DSK d’agression sexuelle.
« La première chose si les faits sont avérés, c’est que ce serait une agression contre une femme » et donc « quelque chose d’extrêmement sérieux » qui « renvoie aux violences faites aux femmes », a déclaré Christine Poupin, l’autre porte-parole. Elle s’est également dite « choquée par les réactions de compassion à DSK, sa famille et ses proches. Et la femme (de ménage) alors ? Pour la responsable du NPA, « on a déjà beaucoup de choses à reprocher » au patron du FMI, « bras armé qui fait payer la crise du capitalisme partout » aux plus faibles, avec notamment le « plan d’austérité pour la Grèce ».
Mais « on ne se servira pas (de cette affaire) pour des visées politiciennes », a assuré Mme Martin.
Il me semble possible (à défaut de plausible) que les deux soient vrais en même temps:
– DSK a commis une agression à caractère sexuel sur une employée du Sofitel
– c’est un coup monté (on peut même imaginer que la femme de chambre n’y est pour rien. Un scénario possible : DSK avait été prévenu qu’une prostituée noire déguisée en femme de chambre allait arriver dans sa chambre).
De toutes manières, dans tous les cas de figure (agression, coup monté ou les deux), on peut en conclure qu’il y a quelque chose de pourri dans les hautes sphères.
Une question (basée sur la présomption que la proportion de psychopathes est plus importante chez les hommes de pouvoir que chez le commun des mortels): est-ce le pouvoir qui crée le psychopathe, ou est-ce le psychopathe qui arrive plus facilement au pouvoir?
Franchement, si ça c’est pas l’hypothèse la plus probable, je veux bien manger mon chapeau…..
est-ce le pouvoir qui crée le psychopathe, ou est-ce le psychopathe qui arrive plus facilement au pouvoir?…Big question…D’ailleurs cela me rappelle un film avec el pacino dans le rôle d’un avocat d’un grand cabinet d’affaires…Terrible ce film…J’ai eu très peur, mais El Pacino n’est pas DSK et DSK n’est pas El Pacino.
…La suite du message le film l’associé du diable :
http://www.youtube.com/watch?v=q4YsrDyPScM
Il y a aussi pourquoi pas ‘Chambre 1408’ ?!
http://touch.dailymotion.com/#/video/x3ra14_chambre-1408-bande-annonce_shortfilms
Il n’est pas indispensable d’être sociopathe pour arriver au pouvoir, mais ça aide.
Oui, pratique peut être courante. Prostituée habillée en femme de chambre pour ne pas attirer l’attention et pour discrétion dans ce genre d’hôtel. Plausible aussi. Il s’est fait avoir comme un bleu dans ce cas. Limite erreur complètement stupide de sa part.
Et précédemment, pour la journaliste Tristane, il attendait une prostituée déguisée en journaliste ? Difficile à croire puisqu’il lui avait téléphoné chez elle . Bon, comme dirait Bigard dans son histoire de chauve-souris enragée : » Admeutons … »
Ah ces fantasmes du déguisement pour pimenter une vie sexuelle sans surprise de pauvre riche !
Cette fois-ci, l’attirail était complet , y compris les menottes !
Il y a aussi tout simplement le fait du profit de la situation
politiquement, économiquement, tout ce que vous voulez-ment
que ce soit en France ou aux USA
L’occasion fait le larron.
et le complot prend le train du scandale en marche
donc même pas la peine de coup monté
et voilà pourquoi votre fille est muette
DSK, à qui profite le « crime » avéré ou pas ? on se croirait dans un Agatha christie …
A presque tout le monde …
la droite française
l’extrême droite
l’ »extrême » gauche
Une partie des socialistes
la finance et le système bancaire international car il semble qu’il était prêt à restructurer une partie des dettes grecques voir portugaises ce qui veut dire pertes bancaires
La FED
A moi aussi …. je n’aurai point voté pour lui et on aura j’espère un vrai candidat un peu plus à gauche et plus authentique (je veux dire par là pas trop fabriqué par le système médiatique et ses sondages qui nous fabriquent du candidat)
Je me permets de rajouter ce qui suit :
Pendant que l’ affaire DSK fait la Une des journaux , le patron par Intérim du FMI sera Lipsky , un ex de JP Morgan .
Le plafond de la dette US sera atteint ce jour , et ne sera probablement pas relevé avant plusieurs semaines , mettant techniquement les US à la limite du défaut sur les prochaines tranches à échéance . Cependant , des recettes fiscales meilleures que prévues peuvent leur permettre de tenir jusqu’ au 2 Aout .
Et…… L’ Europe va désigner Mario Draghi , ex Goldman Sachs , comme futur président de la BCE à la sortie de Trichet .
Tout va bien dans le meilleur des mondes de la Finance.
Il faudra vraiment attendre que le Système soit complètement en ruine pour refonder un Système monétaire et financier au service des intérêts des citoyens !
Inculpation: possible délit et arrogance ancien régime.
Elections présidentielles françaises: C’est mieux un vrai candidat socialiste … M. Aubry …
Avec Berluscono, c’est suffi !!
Comme vraie candidate socialiste, M. Aubry, la fille du ministre des finances Delors, qui serait prête à trahir les intérêts de la classe sociale dont elle est issue, d’abolir les privilèges de ses proches, de prélever une grande partie de la fortune familiale pour la distribuer aux pauvres jusqu’à la véritable justice sociale ?
Hélas, je n’y crois pas une seconde, pas plus que pour le grand bourgeois arrêté à Washington . .
Si DSK avait fait oeuvre de politique socialiste au FMI, cela se saurait, non ? Le discours est une chose, les actes en sont une autre. Demandez aux Grecs ce qu’ils pensent des actions du FMI !
Privatiser, taxer, au profit de qui ? Des Grecs ?
Monsieur DSK a les deux meilleurs avocats de NY pour sa defense… . Je respecte la presomption d’innocence, mais je ne supporte plus les theories du complot qui pulullent en ce moment. Pourquoi un tel engouement?
Je prefere y voir un espoir que ces gens des hautes spheres sont des justiciables comme les autres. On verra le deroulement de l’affaire.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/15/01002-20110515ARTFIG00223-deux-tenors-du-barreau-americain-pour-defendre-dsk.php
Attention a ne pas surestimer l’importance du president dans une organisation telle que le FMI. Les Etats Unis y detiennent 25% des voix et sont les seuls a disposer du veto.
Un evenement qui attire la curiosite par son cote sulfureux, mais peut etre un non-evenement compare au chomage, a fukushima, aux revolutions arabes, etc..
@ P. Jorion
Je ne comprends pas bien en quoi un départ précipité de quelques semaines changerait grand chose au changement d’orientation du FMI que vous évoquez. Puisque je rappelle que les dépôts de candidature pour les primaires socialistes ont lieu du 28 juin au 13 juillet, obligeant bien évidemment M. Strauss Kahn à quitter le FMI. Mais auriez-vous des informations étayant la thèse d’une apocalypse financière si proche pour les Etats-Unis que cela ne serait qu’une question de quelques jours et, en quoi, dans cette hypothèse, M. Strauss Kahn deviendrait subitement un problème pour ledit pays.
Quant à envisager un complot de la droite il aurait été préférable, pour la candidature d’un M. Sarkozy par exemple, qu’un dossier sorte à un moment où le PS pouvait beaucoup plus difficilement faire machine arrière. Car aujourd’hui des possibilités s’entrouvrent pour des candidats dont la politique pourrait être un peu moins prévisible.
Étant un lecteur assez irrégulier de votre blog j’aimerais bien connaître les arguments qui vous font juger de la similitude de son action au FMI des positions défendues sur ce blog.
Bien cordialement.
Oscar.
Vous répondez manifestement à un billet lu ailleurs plutôt qu’au mien. Comme Julien le disait l’autre jour à un internaute : « N’ouvrez pas trop de fenêtres internet à la fois ! »
Salut
Voici donc un fenestron:
En réponse à:
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain…25 ans de tôle maxi pour DSK c’est beaucoup…Rien et relâcher quelques mois plus tard c’est peu!…Que faire pour trouver le vrai chemin du bien dans cette histoire?…
il n’y a pas de bien dans cette histoire.
ce n’est pas encore avec celle là que les humanoïdes apprendront comment se comporter avec la partie femelle de leurs troupeaux
Laissons décanter un peu, de toutes les façons il n’y a aucune urgence à traiter ce sujet minute par minute.
Le sujet se classant à l’évidence dans la rubrique anthropologie, mérite davantage de réflexion et d’observation pour apprécier toute sa consistance.
Et puis la priorité cette semaine, c’est quand même le festival.
J’ai ri!!!!, trés drôle. et trés vrai
Mai correspond au maximum d’activité sexuelle pour l’espèce humaine, avec Septembre. Cette coïncidence vient s’ajouter aux antécédents du coupable présumé, pour alourdir la barque. Un faisceau de présomptions existe en ce qui me concerne.
Les conséquences de cette affaire sont en effet lointaines et imprévisibles, le FMI se trouvant discrédité, je ne vois pas comment l’on persuadera les grecs de ne pas faire la révolution, non pas sexuelle mais économique.
C’était un libéral qui avait milité pour le Oui en 2005 comme Delanoye, Badinter… et quelques autres. Donc, irrécupérable.
Le meilleur candidat de la droite est tombé; du coup, Mélenchon apparaît comme le meilleur candidat de la Gauche. Mélenchon, c’est l’élégance, la culture , la détestation du désordre qu’entraîne le capitalisme, la méthode pour tenir tête, un programme en 5 points que tout le monde comprend et le sens du collectif pour y arriver.
L’élégance, heu pas toujours face au media (qui ne le sont pas souvent non plus, à sa décharge). Mais pour le reste, c’est pour moi effectivement et d’assez loin le meilleur candidat déclaré à gauche.
Il faudrait qu’il abandonne sa hargne : j’ai assisté à Grenoble à un débat Jean-François Kahn – Mélenchon. La salle était 80 % Mélenchon – 20 % Kahn au moment où le débat a commencé, quand il s’est terminé, c’était tombé à 40 % – 60 %. L’intolérance et la méchanceté gratuite de Mélenchon avaient fait le boulot.
Menteur, comme d’habitude…
J’y étais.
C’est çui qui le dit, qui l’est.
Faut pas trop se fier à la hargne pour choisir son camp. Je me souviens d’un débat entre un certain Paul, très remonté, et un certain Eric, tout sourire…
Tout cela prouve tout au plus que Mélenchon ne fait pas trop dans la com’ et les relations publiques. Comme la plupart des prolos (ou fils de prolos gardant quelques mauvaises manières) lorsqu’ils se mettent à débattre… En ce qui me concerne, ça me plaît plutôt et perçoit cela comme de l’indignation sincère, mais c’est peut-être une question de goût de classe.
Avez-vous, Paul, des arguments de fond pour expliquer l’animosité que je crois percevoir vis-à-vis de Mélenchon? ? Je précise s’il le fallait que je ne voterai pas pour lui, n’étant pas concerné, et que d’ailleurs mes affinités politiques vont plutôt à Eva Joly.
Quand vous dites qu’il était intolérant et inutilement « méchant », pouvez-vous donner un ou deux exemples qui vous a marqué sur le moment ? Il peut parler fort mais je n’ai jamais ressenti de méchanceté chez lui, votre remarque m’étonne.
Merci.
Paul, la salle était donc équipée d’un système de sondage d’opinion en temps réel? Aïe aï aïe! Si même Paul Jorion exprime les nuances de ses impressions en chiffres promus à la réalité, pire, en pourcentages!… 😉 Ne m’en veuillez pas : c’est mon côté taquin…
Oui, Mélenchon est un peu trop hargneux. C’est son tempérament. Que voulez-vous : il bouffe du curé, du néolibéral, et bien d’autres incommestibles! Ca doit rendre hargneux…
Mais il a une vertu cardinale : il est clair! Ses prises de positions peuvent être discutées, mais on en connait les tenants (une culture politique et une réflexion riches) et les aboutissants (un programme déterminé).
Pour moi, les hommes d’état doivent être capables de penser complexe et d’agir simple. C’est ce que fait Mélenchon, dans son style hargneux et mal élevé.
Sarkosy, lui, pense assez sommaire mais agit en virtuose de la tactique (ou de la com’). Et il est tout aussi mal élévé!
La hargne de Mélanchon fait partie de son méssage, et selon les circonstances, c’est peut etre bien lui qui aura le dernier mot. Ne vous en déplaise 😉
Le dernier mot hargneux.
Il est vrai que dans le sud-ouest, le langage n’est pas le même qu’au dessus de la Garrrronne.
Cependant, Il faudrait pas que ses vives paroles, masque la précision de la construction syntaxique, le raisonnement sous-jasant et l’humanisme du personnage.
Étude comparé du registre lexical, sur le plateau de Arrêt sur images, entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Todd : à la minute 20:00 ici
Sur, ça va vous plaire..
Et vous verrez, on s’y fait vite…
Bienvenu à Tls demain.
Le débat Mélenchon avec JF Kahn peut être suivi ici :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/01/29/debat-avec-jean-francois-kahn-sur-quils-sen-aillent-tous/
Ainsi chacun pourra se faire sa propre appréciation…
Personnellement la hargne de JLM ne me dérange pas, et je pense qu’elle est au minimum nécessaire à son combat politique.
Je n’étais pas dans la salle mais au vu de cette vidéo, je trouve vos conclusions quelques peu hasardeuses.
Il défend au moins la France « d’en-bas » et a le mérite d’être sincère, ce qui est rare en politique. J’aurais bien aimé que vous parliez également de méchanceté à propos du président des riches quand il dit : « Casse-toi, pov’ con ! »
20 mn que je suis devant ce commentaire déçu et chagriné par votre remarque, TF1 et les Guignols font bien leur boulot …
C’est vrai qu’il assez brut de décoffrage dans certaines situations, souvent quand il est agressé d’ailleurs. Mais il faut juger sur le fond et sur ce point, je maintiens que c’est le meilleur candidat de gauche à mon sens, en tout cas celui qui reprend le plus de propositions alternatives. Mais il est jacobin, c’est peut-être ça qui ne plait pas à certains. En ce qui me concerne, c’est une condition sine qua non pour avoir mon vote. Je ne m’arrête pas à l’impression de gentillesse, à la tête du client ou à sa garde-robe mais aux idées…
Je viens de regarder le débat en question. Je n’ai pas bien compris pourquoi Kahn s’est drapé tout au long de ce débat dans une certaine posture de supériorité morale. Il n’a pas arrêté de faire la leçon, tel un curé de la démocratie franchement bourgeois, c’était très irritant (y compris en faisant appel à La Fayette). Il a d’ailleurs fini sur une excommunication de ceux qui huaient, toujours au nom de la pluralité du débat et comble du comble de sa virulence.
On nous propose quoi ici? La révolution gériatrique? La conversion de l’oligarchie à la démocratie par la force de l’esprit (saint)?
Paul, je viens de visionner le débat Mélenchon / Kahn à Grenoble. A mon avis, il vous faut faire ré-étalonner la machine à sondages en temps réel!
Pas encore digéré tout ça, malgré un bon Led Zeppelin qui me défoule en général !
Hargneux Mélenchon ? Contre toute cette oligarchie oui, ça me va, moi aussi. Je préfère un homme en colère qui ne traîne pas de casseroles (corruption,mœurs…en tout cas je n’en connais pas), sincère (plus que les autres), qui ne cumule pas les mandats (malgré ce que disent certaines langues de vipère), qui me propose la sortie du nucléaire et de taxer les banques et les spéculateurs qui affament le monde, ça me suffit. Qu’est-ce qu’on cherche ? Un saint, un homme parfait ? Faudra attendre le retour du Christ alors (voir avec Jérémie, suis pas spécialiste) !
Un simple ouvrier du livre qui vote à gauche et déteste le FN (si, si, ça existe ! Encore un cliché TF1)
JIEL, il vous reste encore « I can’t get no satisfaction » et « you can’t always get what you want » pour finir de vous consoler.
Sinon regardez ces brillants analystes d’accord avec Paul, ça vous détendra…
On est en démocratie, non ?
http://www.youtube.com/watch?v=Xu5KcBRH5pk&feature=related
C’est une blague j’espère.
Aussi clair que Mitterrand, son modèle d’anguille.
Tellement clair qu’il tire sur le PS en négociant déjà les places dans l’Assemblée et dans les ministères, la nouvelle « Gauche Plurien » dite « solidaire ».
On comprend qu’il ait toujours raté l’alliance avec l’EG, refusant de s’engager à ne pas rentrer dans un gouvernement bourgeois (PS)
J’étais à ce débat et donc non, :
perso, j’ai entendu des accords et des désaccords, ….
mais je n’ai pas vu de « méchands »
@ Charles A.
Merci de citer vos sources, si vous en avez, qu’il est en train de négocier avec le PS pour les places à l’Assemblée et dans les ministères…ou alors n’affirmez rien.
Je préfère m’en tenir à ce que je vois, je l’écoute et le lis sur son blog et je me fais MA PROPRE OPINION pas celle de Besancenot ou qui que ce soit. Faire la révolution dans les urnes, celle-là je sais que je peux la faire. Attendre la révolution dans la rue ou dans les esprits, c’est trop facile parce qu’elle n’aura peut-être jamais lieue. C’est comme Sarkozy et son discours écologique de Copenhague, très facile à faire parce qu’il savait que ça ne se réalisera jamais.
Cordialement
Il n’y a évidemment pas de source, ces conversations d’appareil devant par essence rester discrètes. C’est probablement une extrapolation de la part de Charles A. basé sur une des lignes de rupture entre le PdG et le NPA, à savoir que le premier refuse de répondre à l’oukase du second de s’engager à ne pas entrer dans un gouvernement avec le PS.
@ Jiel
Les sources ? Pas de communiqué bien sûr, mais des militants du PC,
dont l’hémorragie est permanente et qui en ont soupé de soutien au système via le PS.
La manoeuvre a même un nom : la Gauche Solidaire.
En 1981, c’était la même chose avec Mitterrand, modèle de Mélenchon.
En 2012, vue la crise, le retournement n’attendra pas deux ans.
Les nouveaux gérants de la dictature capitaliste (PC/PG/PS) affronteront très vite les travailleurs.
C’est pourquoi il faut construire une gauche révolutionnaire,
sinon, c’est les fascistes qui tireront les marrons du feu.
Ils ont commencé…
Le business des politiciens du FdG c’est « peser à gauche »,
autrement dit c’est capter des voix à gauche au premier tour
pour les vendre au deuxième tour au PS contre places de députés et hauts fonctionnaires.
Parler de « révolution » au premier tour, mais « par les urnes », pour préparer le deuxième…
La révolution par les urnes ? Pas un seul exemple dans le monde.
La révolution par le nombre et la force ? C’est toute l’histoire de l’humanité.
Mais je ne reproche à personne de vivre d’illusions.
Cela fait 66 ans qu’on ne vit plus en France sous la botte fasciste (1945)
et 53 ans sans coup d’Etat (1958).
Et les medias sont là pour que entretenir les illusions d’une société sans classe ou démocratique.
Elles ne tomberont que dans des affrontements généralisés.
@ Charles A.
Je comprends et respecte votre point de vue, mais même si j’ai souvent envie de foncer dans le tas, je veux continuer à croire que la violence n’est pas la solution.
J’avais 26 ans en 1981 et eu le temps de perdre mes illusions. Comme Mélenchon, j’en retiens les points positifs et je le respecte aussi pour ça : il ne renie pas son passé. Mais il est temps de passer à autre chose et il l’a compris d’où son départ du PS. Le voirt à travers le filtre de votre opinion sur Mitterand ou des médias (méchant, hargneux) vous empêche de le voir réellement et lui dénie toute possibilité d’évoluer. Notre quotidien nous montre tous les jours comme c’est rageant quand les gens ont une opinion toute faite sur vous et vous empêche d’avancer. L’exemple le plus frappant, c’est sa soit-disante méchanceté : les médias « coca cola » construise l’image et le jour où vous le voyez, vous le regardez à travers cette image et au moindre coup de colère, même si elle est justifiée, vous vous dites inconsciemment qu’ils ont raison…
Je crois que ce sont nos idées toutes faites sur tout qui brident notre évolution.
Belle journée à vous.
Sacré Méluche!
Forcément, venant d’un anarchiste. Je n’irai pas jusqu’à donner ma pleine confiance à Mélenchon, mais en tout cas davantage qu’à ceux qui n’ont toujours pas compris qu’une société est structurée et que de la qualité de cette structure dépend la liberté du plus grand nombre.
voici une video qui montre Marine le Pen et Jean-Luc Melanchon
discutant copain comme cochon de différente stratégie de pouvoirs….
Au final je retiens que Mélanchon n’est là que pour empecher trop de voix d’aller vers Marine….
Bravo la politique
http://www.youtube.com/watch?v=_gWVyNtCbEs&feature=player_embedded#at=68
C’est tout ce que vous avez trouvé pour discréditer Mélenchon ? Il aurait fallu qu’il lui décoche un coup de boule c’est ça ? Et après on dit qu’il est trop hargneux…
Il aurait fallu qu’il lui décoche un coup de boule c’est ça ?
????
Je répète:
« Au final je retiens que Mélanchon n’est là que pour empecher trop de voix d’aller vers Marine…. »
Si il y en a un que je respecte, c’est Besancenot qui a cédé sa place car il ne veut pas devenir une icône…
Voici le contenu du courrier d’Olivier Besancenot :
«Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.
Défiez vous autant des ambitieux que des parvenus; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables…
Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages; le véritable mérite est modeste et c’est aux électeurs à connaître leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.»
Tu peux te mettre en colère, Melenchon est au pouvoir depuis 1986……. Il a été ministre sous le gouvernement de Jospin, comme revolutionnaire il y a mieux. C’est un idiot utile qui n’est là que pour attirer, je suis désolé de le dire, des gens comme toi.
Hé coco, Besancenot je le trouvais très sympathique jusqu’au moment où je me suis dit qu’être révolutionnaire tout en jouant le jeu de la démocratie représentative, c’était un peu incohérent. Je crois que je ne le suis pas. J’essaie de soutenir ceux dont je crois qu’il me représenteraient au mieux, tout en me tenant prêt à prendre ma responsabilité quand il y aura lieu. Ce sont deux choses différentes.
@ Coco
voici une vidéo qui montre Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon discutant copains comme cochons de différentes stratégies de prise du pouvoir…
Au final je retiens que Besancenot donne son aval à la candidature de Jean-Luc Mélenchon…
Bravo la politique !
http://www.youtube.com/watch?v=iolMkNj6UoE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K2ZRd_E7pmM#at=200
ah oui !!!
j’ai oublié de dire que je ne votais plus……
ni pour Besancenot , ni pour mélanchon ni pour qui que ce soit d’autres…
Besancenot a ma sympathie juste par ce qu’il a su cédé sa place, c’est tout…..
E tant que tout ce systeme ne se sera pas écroulé comme un chateau de carte, il n’y a rien a espéré…
Je viens d’écouter le débat,fort intéressant car stratégique.
Besancenot dit exactement l’inverse de Mélenchon: « il faut abolir l’appareil d’Etat tel qu’il est », « faire la révolution par en bas, pas par en haut ».
Et surtout, Besancenot comme n’importe quel autre militant révolutionnaire sait qu’il n’y a jamais eu nulle part de « révolution par les urnes ».
Seulement par le nombre et la force, disent les Principes Fondateurs du NPA.
Le NPA fait aussi un bilan lucide du Mitterrandisme, aux antipodes des rêveries dont l’élève de Tonton fait profession.
Les vieux politiciens professionnels du PG racontent cela depuis toujours, n’ayant aucun soutien dans la jeunesse…
Il suffit d’écouter: Besancenot récuse le programme réformiste, l’alliance avec le PS pour aller à la soupe. Donc la candidature!
Mélenchon et autres politiciens professionnels ne cherchent qu’ à capter nos votes
au premier tour pour les échanger au second contre des places auprès du PS,
partout où ils pourront recommencer la gauche caviar…avec DSK, Aubry ou autre.
Message à toutes et à tous…La conscience ainsi que la mémoire collective roule pour vous:
http://www.youtube.com/watch?v=2RVrZOMOfXc
Vu qu’à cette heure les avocats de DSK lui auraient trouvé un emploie du temps non conforme aux accusations de la victime, il est facile de vérifier tout ça sur les enregistrements de vidéo surveillance de l’hôtel.
Le comportement des différents acteurs au passage de la porte de la chambre doit aussi être révélateur!
Il nous faudrait donc ces images dont dispose la police new-yorkaise, et qui oriente leur opinion.
S’il faut attendre comme pour les images du pentagone, là on pourra commencer à avoir des doutes…….
Scoop repris sur toutes les radios du matin :
la police new-yorkaise serait en possession d’images de vidéosurveillance de la sortie de la chambre, sur lesquelles on verrait d’abord la jeune femme sortir « complètement paniquée », suivie de DSK tout aussi « paniqué » ?
Ces images, notons-le, pas un journaliste ne les a vues de ses yeux vues………
un gars qui se qui se présente pour l’élection présidentielle
grand favori, inculper pour agression sexuelle, c’est quand même pas rien
on voit qu’il est dangereux de laisser le pouvoir dans les mains d’un petit groupe de malades
Et c’est pour ça que quelque soit le système future qu’on mettra en place
il faut donner plus de pouvoir aux peuples c’est a dire a la majorité des gens.
et non pas que le rôle du peuple s’arrête a glisser un bulletin dans une urne
ce qui est une grande arnaque
car le gars qui est élut après il décide ce qu’il veut
En Belgique Mr Reynders pense que le FMI doit rester Européen
Reynders : l’Europe doit « continuer » à diriger le FMI
lundi 16 mai 2011, 15:52 ( Belga)
L’Europe doit « continuer » à diriger le Fonds monétaire international et de préférence avec « quelqu’un qui assure un mandat complet », a estimé lundi le ministre des Finances Belge Didier Reynders, alors que le débat sur la succession de Dominique Strauss Kahn est déjà lancé. « Il est préférable que l’Europe continue à occuper ce poste et ce qui serait préférable, c’est qu’on le fasse avec quelqu’un qui assume un mandat complet », a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres européens des Finances. « L’Europe est le premier actionnaire du FMI », a-t-il souligné, en rappelant l’équilibre trouvé avec les Etats-Unis, à qui revient en contrepartie traditionnellement le poste de président de la Banque Mondiale.
Arx tarpeia Capitoli proxima
Sic transit gloria mundi.
Cave ne cadas.
Lou qui na pa cap, ca cames
Ds Kasus belli
Vae victis
Medice, curate ipsum.
alea jacta es
Ce serait pas : Alea jacta est, ad hasard..???
Sinon, si vis pacem, para bellum.
Sans compter que
dura lex sed lex
Γνῶθι σεαυτόν
ancillae non ignorabatis gloriam athletas (economisti)
Plafond de la dette atteint: des mesures d’urgence prises aux Etats-Unis
WASHINGTON – Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d’urgence pour permettre à l’Etat fédéral américain de continuer à fonctionner alors que la limite légale de la dette publique devait être atteinte dans la journée.
Le ministère va cesser temporairement d’alimenter autant qu’il le devrait des caisses de retraite de fonctionnaires, écrit le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, dans une lettre adressée au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et aux principaux dirigeants du Congrès.
Ces mesures, n’ont aucune implication sur le versement des pensions dues actuellement, mais sont prévues par la loi afin d’empêcher que la dette publique américaine soumise au plafond légal ne dépasse la limite fixée actuellement par le Congrès à 14.294 milliards de dollars.
Selon le Trésor, elles dégageront une marge de 224 milliards de dollars, permettant à l’Etat de continuer d’émettre des titres de dette selon le calendrier prévu, jusqu’au 2 août, sans augmenter son endettement net.
Après cette date, l’Etat ne pourra plus fonctionner si le plafond de la dette n’est pas relevé, comme le demande le Trésor au Congrès avec insistance depuis le début de l’année.
Il se retrouverait alors en situation de défaut de paiement sur certaines de ses obligations, ce qui aurait des conséquences économiques catastrophiques, écrit M. Geithner.
Je rajoute
Un DSK qui s’apprêtait à divulguer qu’une grave crise partant des USA était à venir, çà tombe bien.
Un américain à la tête du FMI, et un ancien de Goldman Sachs en remplacement de JC Trichet
Wouahhh !!!
http://www.marianne2.fr/hervenathan/Affaire-DSK-ce-sont-les-Grecs-qui-vont-souffrir-en-premier_a103.html
extraits :
.. »La parole du FMI, la crédibilité de ses équipes d’analystes doit donc contrebalancer les affirmations contraires, comme celle de l’économiste américain Nouriel Roubini , que le défaut partiel de la Grèce est désormais inévitable. Or la voix du FMI, c’est son directeur général. L’effacement de DSK va rendre le FMI inaudible et ouvrir la voie au déchainement de la spéculation. On devrait donc voir le prix des CDS (crédit default swap) sur la dette grecque s’envoler, le taux de rendement exigé sur les obligations grecques sur le marché secondaire dépasser les 15%, etc. Tous cela va évidemment enrichir certains qui ne sont pas spécialement des amis des Grecs, peut-être Roubini lui-même, soupçonné de « vendre » du conseil » sur la dette grecque. .. »
… »1er directeur général adjoint qui assurerait l’intérim, pour quelques semaines seulement puisqu’il est lui-même démissionnaire. Or John Lipsky est non seulement américain, mais en plus il a fait carrière dans la haute banque américaine : JP Morgan et Salomon Brothers, dont il a été le chef économiste. Avec un tel pedigree, il va être difficile de faire croire aux Grecs que le Fonds monétaire international continue à ne leur vouloir que du bien ! »
si la vilaine non-fée Morgane est dans le coup, je vais être tentée par la théorie du compl ….
chuttttt …
Quand même, des zones d’ombre …
Où on parle (première fois que j’entends parler) d’un déjeuner avec sa fille :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201372788899-affaire-dsk-comparution-imminente-devant-le-juge-new-yorkais-163566.php
Comprends pas.
Avant que d’embarquer quelqu’un menotté devant les caméras du monde entier, on vérifie, quand même, son heure de départ (taxi ?) et son agenda (repas avec sa fille, facile à retracer) et on compare avec la déclaration de la femme de ménage et des témoins de l’hôtel …
Idem pour le scenario de ‘la fuite’ : pour quelqu’un qui fuit, téléphoner à l’hôtel pour demander de rapatrier son téléphone portable, faut le faire.
Y a vraiment des trucs qui tiennent pas debout, dans ce ‘story telling’ qu’on nous vend, sans parler évidemment de ‘complot’.
Un obsédé sexuel (ce qu’il semble être, y compris violemment) n’est évidemment pas cohérent.
Mais là, ça fait beaucoup, je trouve.
« zones d’ombre »: terme souvent employé pour évoquer « ce qui s’est réellement passé »…
Et si DSK est mis hors de cause, quel boost pour sa carrière, l’ »homme que l’on a voulu abattre », « qui veut la peau de DSK? », « DSK 1, US 0 » et sa réhabilitation fera taire toute mention de ses « penchants »…
Il y a une carte à jouer, là.
C’est mal parti, le procureur demande une peine de 47 ans de prison contre lui!
Soit 25+15+7 ans de prison.Une autre plainte serait instruite à New York pour
une autre tentative de viol.Et à l’instant en France une plainte est également déposée
contre lui.
La boite de pandore est ouverte et ne se refermera plus.
« Y a vraiment des trucs qui tiennent pas debout »
c’est plutot vos raisonnements qui ne tiennent pas debout..l’ agression a eu lieu à midi!
@ CHR :
C’est bien ce que je dis : ça ne tiens pas debout.
Si les flics font leur taf, ils n’annoncent pas ’13h’, pour ensuite rectifier ’12h’.
Genre, ‘excusez nous, on s’est planté de com’, on est des gros blaireaux, 48h plus tard, on sait plus trop’ …
C’est sûr.
Et puis l’agression a eu lieu à 12h, à poil et sortant de la douche et à 12h30 il part de l’hôtel, tout bien habillé, les valises faites (c’est plus super-obsédé mais super-rapide le DSK) … pour aller directement à l’aéroport ?
Ben non, pour aller bouffer avec sa fille et ensuite prendre son avion, qu’il avait réservé longtemps avant. Même qu’il téléphone à l’hôtel pour s’enquérir d’un de ses portables oublié dans sa chambre.
Pareil pour les preuves ‘indiscutables’ selon la police lié à son ADN, alors que dans le même temps, on déclare qu’il faut 72 heures pour avoir les résultats.
Et je trouve que la police fait beaucoup de fuites et de déclarations totalement affirmatives dès le départ : à la limite, DSK aurait presque tué une blanche et serait noir, tellement leur sur-réaction est délirante …
De deux choses l’une : soit DSK est un obsédé sexuel doublé d’un schizophrène totalement dissocié (ma tête ne sait pas ce que fait mon corps et inversement) et dans ce cas, il lui faut un psychiatre et des barreaux, soit y a des craquelures dans le beau gâteau qu’on veut nous faire croquer.
Je redis : y a des grumeaux dans le brouet qu’on veut nous faire avaler et j’attends de voir qu’on réponde à ces boursuflures.
Je me contrefous du personnage DSK. mais le contexte, lui, est important.
Assez d’accord avec vous Zebu. Intuitivement, je sens qu’il y a un truc qui cloche dans cette affaire, malgré le cursus accablant du bonhomme. Je n’ai pas une once de sympathie pour DSK mais comme vous le dites, le contexte est des plus particuliers. Soyons vigilants…
@ZEBU
ça ne sert à rien de jouer au cluedo. On n’a pas les éléments. On a ce que rapportent les médias d’après ce que leur rapportent des policiers.
J’entends bien, Kerjean.
Mais faut avouer que y a des trucs qui font tiquer …
Pareil pour l’histoire des autres affaires en série, étouffée depuis 3 ans (!) au Sofitel.
Et subitement, avant une réunion très importante, en pleine crise financière et monétaire, il y en a une que le Sofitel n’arrive plus à étouffer ?
On dit tout et son contraire, dans cette histoire.
Jusqu’à preuve du contraire, j’ai du mal à gober ce qu’on nous tend, genre ‘paquet cadeau !’, c’est tout.
@Zebu
plus ça avance plus je pense qu’on a affaire au classique grand bourgeois, sûr de son impunité, de sa baraka et qui force une boniche. Comme dans le bon vieux temps.
Il va en prendre plein la gueule. Parce qu’en plus, elle est noire. Et ça aux US, à New York, ils ne laisseront pas passer.
« Comme dans le bon vieux temps. »
Ce serait effectivement une explication ‘sociologique’. Sauf qu’elle serait un peu trop figée pour être vrai complètement : justement, on n’est plus, complètement, dans le ‘bon vieux temps’.
Il est possible que DSK n’ait pas tenu compte des évolutions.
C’est cela, qui me surprendrait.
Ce qui rendrait encore plus sordide la situation car encore plus décalée d’avec les transformations sociologiques quant aux moeurs et aux normes acceptées concernant la sexualité et ses ‘déviances’ (au sens de la norme sociale).
Les ‘nouveaux maîtres’ n’auraient pas le souci qu’avaient les ‘anciens maîtres’ non pas de la norme sexuelle mais bien de leur position sociale : leurs comportements sexuels, par leurs déviances, ne devaient pas remettre en cause leur domination sur laquelle repose la norme sociale.
L’hybris des (nouveaux) puissants les conduirait à transgresser les limites que l’univers leur octroie pour déchainer la némésis sociale : la destruction, pour garantir l’ordre social, quand bien même celui de la domination par les puissants.
Mouais …
Je vois une autre figure, qui m’inspire plus, concernant DSK : celle du bouc émissaire, le bouc étant une figure ambivalente par excellence.
Sacrifions tous ensemble sur l’autel médiatique ce bouc de DSK et retrouvons la paix sociale que celui-ci, comme figure des ‘nouveaux maîtres’, contribuait à perturber.
Oui, mais non, je peux pas, j’ai piscine.
@Zébu
Les grands pervers sexuels sont des personnes extrêmement cohérentes, détrompez-vous.
Elles ne commettent généralement que très peu d’erreur dans leur parcours criminel, toute leur intelligence – et ce sont souvent des personnes d’une grande intelligence – étant concentrée sur la préservation de l’équilibre quasi schizophrénique des deux personnalités (le malade et la personne « normale »). C’est la raison pour laquelle, contrairement à l’image d’Epinal du violeur désocialisé, nombre de délinquants sexuels sont au contraire parfaitement intégrés, tant du point de vue familial que professionnel. D’où le fait également que, la plupart du temps, les personnes de l’entourage se trouvent atterrées d’apprendre par la Police qu’il aurait commis tel ou tel acte répréhensible qu’elles affirment immédiatement, et souvent en toute bonne foi, « ne pas lui ressembler ».
Attention, je ne dis ici que Dominique Strauss-Kahn est un délinquant sexuel (ni même que les ténors du PS sont en toute bonne foi atterrés !) – même si, pour être très honnête, je ne vous cache pas que mon opinion ne va pas vers la thèse du complot. Ce que je dis en revanche, c’est que les grands criminels sexuels savent intuitivement très exactement quoi faire en cas de danger, précisément parce que leur jouissance nait tout autant de la transgression effective que du frôlement avec la sanction toujours possible. Ce qui, dans l’hypothèse où l’accusation fournirait les preuves de la véracité des chefs d’accusation contre DSK, prouverait comme quelqu’un l’a suggéré un peu plus haut, qu’inconsciemment il a sans doute cherché se faire prendre.
@ Martine :
Oula !! martine, je ne dis pas que les obsédés sexuels ne sont pas schizo ni dissociés (je dis d’ailleurs exactement cela plus haut) ni même que je sois ‘étonné’ qu’un DSK si bien intégré puisse l’être (concernant nos élites, plus rien ne m’étonne).
Mais pour le coup, à supposer même qu’il arrive à mettre à distance son double obsédé, je dis simplement que DSK est super-rapide, entre 12h et 12h30, pour partir de l’hôtel, lui qu’était à poil et sortant de la douche auparavant.
Et que le frolement de la sanction, c’est plus du frottement en l’espèce : c’est le couperet. 70 ans de tôle. Qu’on vienne pas me dire qu’un avocat comme DSK ne savait pas combien le frolement était ô combien sanctionné aux US, comparativement en France (alors même qu’il avait déjà des affaires, plus graves, en France).
Sinon, le coup de la part dissocié qui se fait prendre pour se faire châtier/soigné par la part non-dissocié, bien que non spécialiste en psy, cela me paraît gros, non ?
@Zébu
Les délinquants sexuels ne sont pas idiots Zébu, ils savent parfaitement que la prison c’est pas l’endroit le plus rigolo de la terre. Est-ce que cela les empêchent de connaître des viols, des incestes, des actes pédophiles ? Non. Le besoin maladif de contraindre l’autre est plus fort que la peur et c’est lui qui commande. Nous avons malheureusement en France très peu de culture de la délinquance sexuelle et une tolérance extrême vis-à-vis de ces forfaitures, ce qui fait qu’à chaque affaire de ce type, on lit et on entend toujours les mêmes âneries dans les journeaux : « bah, n’importe quoi, avec l’argent qu’il a il aurait pu se payer autant de call girls… », « et puis d’abord, la fille n’était-t-elle pas un peu consentante… ? », « Avec sa mini jupe, est-ce qu’elle ne l’a pas un peu provoqué aussi… », « C’est un bon père de famille, il y deux enfants très gentils et une femme charmante, je n’y crois pas du tout », « Un ministre, pensez-vous ! » Autant de phrases qui donne le sentiment d’appartenir à un autre siècle.
Mais laissons. Admettons plutôt que je vous suive quant à vos doutes. Ou a ceux de BHL ce matin. Entre parenthèse, vous ne trouvez pas que le soutien en chef de Roman Polanski n’a pas été très prompt à réagir sur ce coup là… Peut-être certains du côté des défenseurs de Dominqie Strauss-Kahn auraient-il préféré ne pas trop l’avoir comme plaideur à leur côté, celui-là…). Bref. Toujours est-il, qu’incohérences supposées du NYPD ou pas, il va quand même bien falloir à un moment sortir du flou et avancer des noms quant aux auteurs présumés du complot contre DSK ? Alors qui ? Les Etats-Unis ? Sérieusement Zébu, vous pensez que la CIA aurait monté un tel scénario juste pour faire tomber le patron français très peu socialiste du FMI. A quelques semaines de la fin de son mandat ? Alors que toute la France et tous les français derrière leur presse national allait aussitôt entonner (la preuve) le refrain du soupçon contre les dirigeants américains, avant même celui contre Claude Guéant et l’Elysée. Avouez que ce serait plutôt mal joué dans ce cas, parce que là concrètement, avec un bon gros soupçon sur leur tête et Angela Merkel + les pays émergents dans les starting-block, je ne vois pas bien comment les US pourraient bénéficier d’un gentil laisser passer international pour récupérer la présidence du FMI. Mais bon.
@Martine: Enfin quelqu’un qui remarque au milieu de ce défilé de « mais il pouvait très bien s’en payer des putes » que le principe du plaisir pervers est dans la transgression, et le fait de prendre une personne non consentante en est une.
@zebu : 12h23 il signe le registre de sortie de l’hotel. Très court mais pas infaisable. Comme toi j’ai vu cette heure d’aggression fluctuer, ce n’est jamais très crédible.
@ Martine :
La prison, certes, mais la prison à vie (70 piges), c’est pas tout à fait pareil : si les délinquants sexuels ne sont donc pas idiots, ils devraient plutôt ‘préférer’ délinquer … en France. C’est d’ailleurs une grande honte qu’en dehors de viol d’enfant (et encore) même les multi-récidivistes de viol de femmes soient condamné si ‘peu’ (en durée). Et que le suivi psy systématique, en interne comme à l’extérieur de la prison ait si peu de moyens …
Il est vrai aussi qu’avec BHL et Polanski, DSK n’a pas besoin d’ennemis.
Pour le ‘complot’, je n’ai pas été de ceux qui ont évoqué la CIA : pas besoin de tant pour si peu, avec un tel ‘casier’ offert.
Mais je pose la question du ‘pourquoi maintenant’, alors même que l’on sait que le contexte actuel est plus que tendu sur la question financière européenne (DSK devait justement s’envoler pour l’Europe sur ce sujet), alors que le directeur du FMI a des positions plus qu’équilibrées concernant ce sujet et bien d’autres (que Paul a évoqué justement dans son billet : nouveau bretton woods, dette américaine, …).
DSK s’est récemment répandu sur la dette américaine et la nécessité que les US fassent quelque chose de sérieux.
A qui profite le crime ?
Pas à Sarko, qui perd ainsi son ‘meilleur ennemi’ et qui n’attendait que l’imprematur socialiste de la primaire pour balancer ses ‘coups’ (et pas que tordus, apparemment).
Pas forcément non plus aux candidats socialistes restants, dont l’ombre du ‘dépravé sexuel’ que pourrait être DSK planera sur les débats, les français exigeant un certificat de ‘moralité’ pour ceux-ci rigoureux.
Pas au FMI, qui venait de retrouver quelques marges de manoeuvre face aux US et une liberté de langage inaccoutumée.
Mais bien aux US.
Où DSK fut arrêté : s’il l’avait été ailleurs dans le monde, soit l’affaire aurait été étouffée (malheureusement, je m’empresse d’ajouter), soit il aurait été inculpé mais très probablement laissé en liberté sous caution. Le fait que ce soit aux US n’est pas ‘anodin’, me semble-t-il, alors même qu’il traine des ‘affaires’ un peu partout.
Les US ont tout intérêt à ce qu’un type comme DSK, partisan d’un rééquilibrage mondial, y compris monétaire, entre les US et le reste du monde (mais aussi face à l’UE et l’euro) ‘disparaisse’.
On ne me fera pas croire non plus que la police américaine va arrêter en toute urgence le directeur du FMI sans avoir à minima l’aval des autorités politiques US, qui aurait pu tout aussi bien le laisser partir puis lancer un mandat d’arrêt international : non, en lieu et place, l’arrestation, médiatique. Pour que même s’il s’en sort, que l’opprobe demeure.
Et qu’il démissionne (ou soit démissionné) de son poste : ‘une fois, ça passe, pas deux’ pourrait ainsi dire les US …
Maintenant Martine, regardez bien les prétendants.
Ne vous fiez pas à leurs nationalités, potentiellement européennes : la nationalité, dans la finance ne signifie plus rien.
Regardez bien.
On a déjà, chez les européens (je ne crois pas, en l’absence de DSK pour la négocier, une succession vers les pays émergents), qui devraient défendre leurs ‘positions’ :
– un directeur de chez Deutsche Bank
– le directeur de la BERD
– et … Christine Lagarde, qui a fait toute sa carrière aux US.
Rien que ces trois là sont ‘suffisants’ pour Washington et Wall Street pour prendre le poste.
Dernière chose : le prochain G8 sera préparé par Lipsky, directeur adjoint, ancien de chez … JP Morgan.
Et ce, juste avant le G8 (dans 10 jours) !!
Evidemment, trouver un remplaçant digne de ce nom en si peu de temps, c’est impossible : il faudra bien que son directeur adjoint ‘fasse le job’, à savoir négocier les plans d’aide pour les pays européens (certains parlent même d’une renégociation moins favorable, notamment pour l’Irlande) …
Et pour finir, pendant ce temps, Mario Draghi se rapproche de la BCE : ancien vice-président de Goldman Sachs, quand même …
Reprenons :
– directeur ‘actuel’ du FMI : ancien de JP Morgan
– futur directeur de la BCE : ancien de GS
DSK, avec son profil si capitaliste, n’appartient cependant pas tout à fait au sérail de la finance anglo-saxonne (et n’en défend pas complètement les intérêts étroits).
Donc exit.
Si ce n’est pas un complot, cette affaire arrange en tout cas pas mal de monde, mais d’un même monde : celui de la finance anglo-saxonne.
Coïncidence troublante, que ce pervers de DSK se soit fourvoyé si bien à un si beau moment, n’est-il pas ?
à Martine
Non, les hommes qui abusent des femmes ne sont pas spécialement plus cohérents, certains sont simplement méchants, d’autres bêtes et méchants, voire même surtout bêtes….
Les malades sexuelles peuvent tout à fait être limités intellectuellement, sauf que de cet handicap d’intelligence, alors ils se font prendre et leur carrière de pervers sexuel ne peut donc pas trop durer …
@zébu
Admettons qu’il y ait eu piège.
Le piège tendu ne pouvait fonctionnait qu’à partir du moment où « on » pouvait présupposé que la cible tomberait dedans. Vous êtes d’accord, n’est-ce pas ?
Ce qui m’amène à vous poser quelques questions (quatre en fait) :
1/Que le violeur soit piégé vous importe-t-il donc bien davantage que le fait que nous ayons réellement affaire à un violeur potentiel ?
2/Le rapport de force entre Nations vous obnubile-t-il au point de ne pas être trop regardant sur les rapports de force entre personnes ?
3/Comment des socialistes peuvent-ils se prévaloir de l’égalité entre hommes, entre hommes et femmes, s’ils acceptent que dans leurs rangs, au plus haut de leurs rangs, un homme dont, de l’aveu de ses petits camarades de Solférino, il valait mieux ne jamais le laisser seul dans une chambre d’hôtel ?
4/Comment ce socialisme sans âme pourrait-il une alternative crédible au Capitalisme ?
@Cécile
Oui.
J’insistais seulement sur l’intelligence de certains, parce que l’incrédulité est du public est alors plus grande. Par exemple Zébu, qui est un garçon très intelligent et uniquement obsédé par JP Morgan, répète comme pris de stupeur « 70 ans de tôle » comme si un violeur intelligent ne pouvait pas l’avoir oublié.
@ Martine :
Tout à fait. Sinon, ‘on’ aurait trouvé autre chose. Mais ‘on’ va toujours au plus simple et le plus simple, en la matière, pour DSK, c’est cela.
Réponses (au grand quizz) :
1/Que le violeur soit piégé vous importe-t-il donc bien davantage que le fait que nous ayons réellement affaire à un violeur potentiel ?
Non oui non.
J’explique. Non, car nous parlons alors de l’humaine condition. Oui, car le fait de piéger le personnage de DSK (pas l’Homme) indique bien à quel niveau de dangerosité nous aurions atteint pour tous les hommes, et nous rejoignons alors l’humaine condition sur ce plan. Non, car DSK est un postulant à la fonction suprême de notre démocratie française : en soit, la question ne peut donc pas être que ‘privée’ (liée à l’homme et ses maladies) mais bien au politique.
Ceci dit, je précise que le mot ‘réellement’ n’est pas nécessaire (il vient contredire ‘potentiel’, qui est suffisant, à l’heure actuelle).
2/Le rapport de force entre Nations vous obnubile-t-il au point de ne pas être trop regardant sur les rapports de force entre personnes ?
Non et oui. C’est Jaurès qui déclarait, quand les guesdistes vomissait sur Dreyfus (parce qu’officier, traitre et … juif) qu’avant d’être un bourgeois, c’est la justice qu’il fallait défendre en Dreyfus et qu’à chaque fois que la justice était atteinte, on devait y trouver les socialistes. Oui, si le rapport de force ne concerne que deux individus, quand des rapports de force entre nations pourraient en concerner des milliards.
3/Comment des socialistes peuvent-ils se prévaloir de l’égalité entre hommes, entre hommes et femmes, s’ils acceptent que dans leurs rangs, au plus haut de leurs rangs, un homme dont, de l’aveu de ses petits camarades de Solférino, il valait mieux ne jamais le laisser seul dans une chambre d’hôtel ?
Non, c’est certain. Parmi nos élites, y compris ou notablement socialistes, on considère ceci comme des ‘pécadilles’, relevant du domaine ‘privé’. Il est vrai que quand on sait que Mitterrand a eu un passé vichiste, on relativise pas mal de choses, au PS …
4/Comment ce socialisme sans âme pourrait-il une alternative crédible au Capitalisme ?
Très difficile … ‘Crédible’, surtout. Alternative, on peut toujours s’arranger avec l’éthique.
En fait, tout dépend du niveau d’alternative : on peut malheureusement prôner l’alternative politique sans pour autant prôner l’alternative à la domination sexuelle. On sépare ‘politique’ de ‘sexe’, tout simplement. Comme le fait, d’ailleurs, le capitalisme … 🙂
PS : je ne suis pas très intelligent. La preuve, je suis effectivement saisi de stupeur qu’un mec comme DSK, que je n’apprécie pas mais dont je ne m’aventurerais pas à dire qu’il est abruti, puisse ne pas avoir intégré cela. Ce n’est pas ‘je risque ma vie’ (peine de mort, dont le risque ‘excite’ même certains) mais ‘je risque de finir ma vie au fond d’un trou’ : c’est pire que tout, surtout pour un ‘jouisseur’. Faut-il que la pulsion de domination sexuelle soit forte pour recouvrir tout cela … (pulsion de mort ?).
bonjour,
c’est exact : c’est quasiment parole contre parole, puisqu’il n’y a pas de témoin, sous le titre « tentative de viol »
contre dsk, sa « fuite » précipitée, et d’éventuelles traces adn je crois, ou sa réputation qui était un secret de polichinelle : faisceaux de présomptions.
Attali l’enterre peut être un peu vite…
Concernant la présidentielle française, il est tout aussi possible que cela booste les sympathies, voire lui permette d’esquiver les primaires PS.
« Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. »
SK changeait quoique ce soit à la politique du FMI?!
Vous agrémentez les soupçonneux sur cette « affaire »… 🙂
En fait, les usa ont un veto au fmi (minorité de blocage, 17%, de mémoire) : « sa » politique devait donc être certifiée conforme. Après tout, peut être qu’il réussissait à temporiser la restructuration, redonnant au marché une nouvelle chance de repartir sans trop de pertes, mais les gagnants, ce sont les banques allemandes et françaises (et anglaises…), elles même fortement liées à la finance us…
Car la restructuration, qui s’accompagnera de privatisations, c’est la politique du fmi quand le temps presse (sinon, çà s’appelle « nécessaire réforme », que SK a opportunément saluée en Tunisie(ben ali), en Egypte(moubarak), et un peu partout ailleurs. Récemment, SK s’inquiétait pour les marchés et les réformes des pays « en révolution ». Bon, en même tps, c’est son job de directeur du fmi, mais il n’a pas l’air de détester çà…).
Et que le fond monétaire international s’intéresse à une monnaie internationale (maintenant que le $ fait des vrilles), c’est assez normal… cependant la monnaie internationale basée sur les DTS est assez différente de celle exposée par mr du Jonchay, ne serait ce parce qu’il s’agit d’un panier de monnaies.
Pas de changement politique ou économique important en europe, à mon avis (la restructuration était prévisible).
Et même s’agissant de la présidentielle : au pire il y a des remplaçants, de toute façon il ne s’agit que d’appliquer. A moins de négociations sous le manteau qu’effectuait SK nommément…
Connaît on les raisons de sa présence à cet hôtel?c’est son domicile?
Il devait quitter ses fonctions bientôt, non?
Mr Jorion : Dsk plus « social démocrate que libéral », franchement, vous devriez faire un billet pour expliquer la différence entre les deux quant à la pratique, personnellement, je n’en vois aucune, la social démocratie étant le libéralisme concocté sous Adenauer, pour servir de vitrine face au communisme : c’est du décor, un genre de maison potemkine. Pour un peu, je croirais que vous le défendez…
bien à vous
C’est du grand n’importe quoi ! Il est fini maintenant ! En prison pour un bon bout de temps ! Il serait suicidaire pour le PS de l’attendre…la politique, ce n’est pas une affaire d’amitié…regardez Michael Jackson…encore lui, il n’a pas mis les pieds en prison…il était innocent (d’après le jury et quelques enquêtes menées avec des rétractations des accusateurs)…il n’a pas eu le temps de remonter la pente (il allait le faire, mais à quel prix !)…c’est pour le bien de la France que son équipe de communication devrait annoncer qu’il ne se présente pas en 2012…et maintenant ! Sinon c’est Le Pen à 30 % au premier tour bientôt avec en plus le probable défaut de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal…et là je ne vois pas comment l’Elysée pourrait lui échapper…
Parfois je suis superstitieux…vous savez que le Maréchal a été appelé à la rescousse en 1940 à l’âge de 84 ans…devinez l’âge qu’aura papa Le Pen l’année prochaine….
Je n’essaye pas de faire une comparaison entre Le Pen et Pétain…c’est juste une analogie…
Le grand n’importe quoi, c’est plutôt de vendre la peau de l’ours avant même d’acheter un fusil et que la chasse soit ouverte…
SK’D est en détention parce que la juge craint qu’il ne fuit, en france d’où les extraditions sont compliquées. Si prison il y a, ce sera après le verdict.
Michael Jackson était un chanteur pop, pas un économiste reconnu, directeur du fmi, possible candidat aux présidentielles françaises : sur celles ci cela n’aura pas d’impact. Parallèle pour parallèle, Polanski ne s’en est pas trop mal tiré. Un SK’D innocenté ou « victime de l’arbitraire us » serait même favorisé.
Qt à lepen…
Le fn a perdu les 2/3 de ses militants depuis 98
le plus haut score jamais atteint par le fn aux présidentielles est – de 20%, en 2002 (chirac+ de 80%). Car faire un beau score au premier tour ne change rien au fait que le fn n’a aucune réserve de voix supplémentaires au second tour (contrairement au front anti-fn : le fn est le parti qui suscite le plus de rejet de la part de l’électorat)
Tous les sondages actuels, comme toutes les élections passées (lors des cantonales, malgré sa présence médiatique, il n’a pas dépassé les 5%) donne lepen perdant, quelque soit le cas de figure (face à SK’D, à Aubry, Hollande, Sarkozy…et certainement à bien d’autres).
Il est vrai que des sondages un an avant le vote, çà ne veut rien dire : c’est juste le reflet des élections précédentes : malgré un soutien médiatique, depuis trente ans, ce parti est dans les choux.
@ Sylla :
Concernant le FN, tu risque d’avoir mal aux fesses, au réveil …
Car contrairement à ce que tu annonces, il progresse, notamment aux dernières cantonales, élection type locale où il se casse toujours la gueule.
5% ??
15,06% au 1er tour.
Plus de 20% dans plus d’un tiers des départements.
Et même au second tour, il se maintient avec 11,57%.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_cantonales_fran%C3%A7aises_de_2011
Pour rappel, en 2008, le FN faisait effectivement … moins de 5% au 1er tour (4,85%) et quasi absent au second (0,16%). Il y a donc trois ans, le parti était sur le point de couler, comme son siège.
Depuis, MLP est passée par là et la crise aussi …
Sans compter, aussi, la progression des abstentionnistes : de 35% au 1er tour en 2008 à … 55% en 2011 !!
Rien n’indique aussi que les niveaux de participation seront aussi élevé qu’en moyenne (80%). Or, plus le niveau de participation est faible et plus il profite au FN (peu de désaffection dans ses rangs). Encore un paramètre que tu n’intègres pas …
Sylla, non seulement, il ne faut écrire n’importe quoi (5% … wake up !! on est en 2011!!) mais en plus, faut prendre en compte le contexte.
Désolé, mais t’es à la ramasse là.
PS : la question n’est PAS de savoir si oui ou non, sauf catastrophe (toujours possible : on a bien eu Pétain en 40), MLP peut ‘gagner’ aux présidentielles mais bien de savoir ‘combien’ elle pèsera sur l’échiquier politique puis sur les législatives, qui sont très importantes.
JM LP a ‘maintenu’ son score en 2002 au 2nd tour, avec 17%, malgré la campagne médiatique.
Si MLP fait plus, bien plus, au 1er tour en 2012, non seulement il est possible que son score se maintienne aussi mais augmente au 2nd : elle a réussi à lever le ‘frein’ psychologique de la honte de voter pour le FN.
Et un FN, même vaincu à 30 ou même 25%, en progrès, ce n’est pas pareil qu’en 2002, pour la suite, avec une présidente jeune, femme, au coeur d’une crise qui s’aggrave et perdure : tout l’avenir devant elle …
Zébu :
5%, ou à peu près : la participation a été historiquement basse (tjrs de mémoire, 55%, soit en gros son score/2 : 5.7% c’est assez précis maintenant?), comme quoi le fn (ou autre) mobilise que pouic.
bien sûr…
je répète :
1/ le fn est passé de 0.18% à 10.95% (score qu’il n’a pas vraiment quitté depuis) en 84 suite à sa mise en avant par les médias.
2/ le fn n’a quasiment aucune réserve de vote pour le second tour contrairement à son éventuel opposant (+de 80% pour Chirac : c’est pas assez?!? vous au contraire trouvez que « lepen s’est maintenu au second tour »! l’abstention est passé de 70 à 80 : 10 pts pour chirac!!)
3/ le fn a perdu 2/3 de ces militants depuis 98.
4/ tous les sondages le donne perdant, à tel point que même sarkozy est largement donné gagnant face au fn.
Encore quatre paramètres que vous n’intègrez pas.
Et j’en oublie sûrement (ah, oui! les kilomètres de casseroles…le parrain de mlp a été condamné pour proxénétisme, c’est du beau çà qd même!)
« PS : la question n’est PAS de savoir si oui ou non, MLP peut ‘gagner’ aux présidentielles mais bien de savoir ‘combien’ elle pèsera sur l’échiquier politique puis sur les législatives, qui sont très importantes. »
oui*, mais vous avez raté une marche : son traitement médiatique (il y en a pleins qui sont bien plus rarement invités à s’exprimer) ; elle ne pèse que si « on » lui tend le micro ; et officiellement, « on » lui tend le micro parce que a/ les sondages la donne présente au scd tour b/ une percée du fn lors des cantonales. a/ les sondages faits comme ils sont fait, montrent plus le résultat des précédentes élections que des futures (pifomètre au carré. En plus une bonne partie des gens se décident au dernier moment) b/ Il n’a percé que pouic, eu égard à la variation de l’abstention.
*enfin…concernant le fn, parce que l’abstention devrait vous inquiéter non parce que çà aide les extrêmes, mais parce que çà reflète une énorme désaffection des citoyens de la chose politique, local compris, alors que jusque là cet échelon résistait quelque peu.
j’ajoute un point : lors du référendum 2005, 55% avaient votés contre le traité de lisbonne. Comme c’était un traité récapitulatif, on peut dire que 55% avaient voté contre l’ue.
Le fn ayant décidé l’an passé de faire campagne sur le thème de la sortie de l’ue (sortie alambiquée), si le fn faisait taire tout ce qui le caractérise extrême droite, si la mlp voulait vraiment accéder sérieusement au second tour, alors il est possible que le fn rassemble non autour de lui, mais autour d’un programme. Il pourrait possiblement totaliser ces 55%. Mais non. Le fn aime montrer qu’il est bien d’extrême droite. Donc 35% au mieux au second tour, avè la crise et le tournezmanège des médias et les avantages d’un programme biscornu. à 10% près!
Pourquoi vouloir faire peur avec un cheval 100% garanti perdant?
la question vaut aussi pour vous, qui semblez vous même vous faire peur.
N.B. : « Et un FN, même vaincu à 30 ou même 25%, en progrès, ce n’est pas pareil qu’en 2002, pour la suite, avec une présidente jeune, femme, au coeur d’une crise qui s’aggrave et perdure : tout l’avenir devant elle … »
faut savoir : c’est pareil et les chiffres précédents sont crédibles et utilisables, ou c’est différent, auquel cas le seul repère est les cantonales : le fn/mlp est ridiculement petit à l’échelle nationale. Et les grandes lignes de la communication fn feront que comme son père, çà le restera.
@ Sylla :
Ben désolé, mais c’est n’importe quoi. Et si vous aimez vous rassurez à bon compte, en disant ‘ben quoi, MLP et FN à 35%, c’est pas la mort quand même (rapport au fait qu’elle peut pas gagner)’, soit c’est la cécité qui vous gagne soit le raisonnement ne peut rien pour vous.
Si, le FN a 35% vous fait pas peur, alors c’est sûr, la métamphétamine, c’est du jus d’orange pour vous …
Ou alors, c’est que vous souhaitez que le FN fasse ce score (pour d’obscures raisons que je préfère même pas savoir) …
Autre pignolade : depuis quand on calcule un score d’un parti sur la base des inscrits, dans une élection ?!! A ce stade là, faudrait, aussi, avoir l’honneteté intellectuelle … de faire pareil pour les autres : genre ‘ben puisque la participation est de 45%, j’en réduis d’autant, itou, pour l’UMP et le PS’. Soit des nèfles, moins petites que celles du FN, mais des nèfles quand même.
Et là, z’aurez obtenu quoi ? Rien du tout. Le même rapport équidistant entre un parti et un autre.
Allez donc expliquer au vainqueur de l’élection que ‘oui mais non en fait, si on calcule bien, c’est pas pareil, pasqu’avec les inscrits …’ : vont vous prendre pour un fâcheux …
Aux élections, on prend les votants et pis barre. Et le gagnant est celui qui a le plus de voix exprimées au final. Et c’est comme ça depuis lurette.
Vous pouvez le regrettez, je peux le regrettez, on peut passer toute une soirée comme ça, cela n’y changera rien (du moins, par pour 2012). de sorte que si vous voulez parler de réalité politique, ce serait bien que l’on ne parle pas de ce qui serait bien que cette réalité soit, ça aiderait …
De même, dire que le FN n’a pas évolué dans son score depuis 1984, à 10% et des brouettes, on nage en plein potage (mais à moins bien sûr que vous teniez toujours compte des votes invisibles, on sait pas avec vous …).
De même pour le raisonnement sur la base d’une victoire du FN à une élection nationale : c’est un non sens. Car ce ne sera que quand MLP sera élue présidente que là vous serez inquiet ? Lepénisation des esprits, ça dit rien, hummm ?
Le rapport de force politique non plus ?
Que Sarkozy ait joué la carte du FN en intégrant (tactique de phagocitation) bon nombre d’éléments dans ses politiques menées, en particulier l’immigration, sans pour autant le liquider, à10% des voix en 2007, en dit long sur ce type de raisonnement : demain, avec un FN à 25%, qu’en sera-t-il ? Sans même parler de ministres au gouvernement, quelle politique sera menée, d’après-vous ? Pour quels résultats ensuite ?
Un Chirac à 82% a pu snober superbement, et idiotement, ce que signifiait les 17% restants.
On en a les résultats actuellement. Et apparemment, vous continuez dans sa voie.
Belle preuve de cécité politique.
Si vous prenez, aussi, comme référence, le nombre de militants et la date de 98, je sens qu’on ne va pas être d’accord. En premier lieu parce que les partis de masse, ce n’est plus cela qui permet les victoires politiques. L’UMP et le PS en sont la preuve : 200 000, tout au plus. Sur 40 millions de votants. Sans compter que sur les 200 000 en question, le niveau de militantisme n’a rien à voir avec celui du militantisme FN …
A l’inverse, devenir militant FN, c’est un marquage autrement plus significatif : d’où le nombre bien plus faible en comparaison (20 000 actuellement), qui a fortement baissé avec le départ de Mégret mais qui est en train d’augmenter avec MLP récemment (stratégie de la dédiabolisation).
C’est vous aussi qui avez raté une marche et une belle : les sondages …
Tous les sondages prédisaient justement le FN aux étiages habituels, soit 12%, la veille du premier tour de 2002. Résultat : plus de 16%. Quelle focalisation médiatique alors sur le FN ?
Vous confondez l’apparence et le fond. Les sondages actuels sur le FN ne sont que des apparences. Tout le monde disait après que MLP arrive en second rang dans un sondage : ‘oui, mais vous verrez, lors des cantonales, le FN s’effondrera, les élections, rien de mieux pour vérifier’. Et le FN fit 15%, alors même, gros détail qui vous a aussi échappé, pour un parti moribond, c’est que les cantonales sont les élections locales les pires qui soient pour le FN.
Sacré performance, oui, pour un moribond …
Quant à l’abstention, vous avez là encore raté des marches : je me suis plus que prononcé dans ce blog concernant ce sujet.
Enfin, calculer comme vous le faite que le positionnement de MLP concernant l’europe et l’euro lui permettrait sans doute de capitaliser les 55% du non au référendum en 2005 (‘Il pourrait possiblement totaliser ces 55%’), c’est un signe patent que vous n’avez rien compris aux origines de ce vote. Autant écrire : 55%, c’est 100% de votants potentiels pour le FN !! (discours quasiment tenu par les médias et les partis main stream). Grotesque.
Et insultant pour ces 55% de votants.
Bref, on voit bien que la connaissance du monde politique et de son analyse sont pas votre truc, ou alors de très loin, et avec vos règles d’analyses (qui ne sont évidemment pas celles de la réalité en cours, c’est plus pratique).
Je vous préfère sur d’autres sujets.
Là, c’est n’importe quoi.
PS : historiquement, l’extrême droite n’a jamais pu, hors circonstances exceptionnelles (juin 40) accéder au pouvoir, à fortiori par les urnes. La question n’est évidemment pas là. Ou alors c’est que nous sommes à la veille d’un autre juin 40.
La question, c’est le poids politique du FN, quant aux politiques menées. Faut-il rappeler les journées de février 34, celles des ligues d’extrêmes droite, en pleine affaire Stavisky, où elles marchèrent sur le Palais Bourbon au cri de ‘A bas les voleurs’ ? La conséquence fut certes que le Front Populaire fut fondé sur les bases d’un accord en juillet 1934 entre le PC et la SFIO. Mais faut-il qu’on en arrive là pour ‘s’inquiéter’ du poids de l’extrême droite, comme soudainement le PC et la SFIO en 34 ?
Zébu,
Honnêtement, je ne sais pas par où commencer : vous partez un peu dans tous les sens.
Je fais le jeu du fn en disant qu’il n’a aucune chance pour 2012?!?
En accréditant l’idée, fausse au regard des chiffres et des projections, que le fn a une chance, vous, vous faites quoi? Je peux vous dire d’expérience que çà booste ses militants.
On est bien dans la dramatisation : 35%, c’était pour vous faire plaisir… sinon l’épouvantail n’épouvante personne…
Voici les résultats électoraux du fn : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_national_%28parti_fran%C3%A7ais%29#R.C3.A9sultats_.C3.A9lectoraux
http://www.france-politique.fr/participation-abstention.htm depuis 1958!
à cette lecture, je maintiens les chiffres que j’ai donnés.
prés 2007, 10.44% ; lég 07, 4.29% ; eur 09 : 6.28% (grosse abstention).
ces dernières élections : -30% par rapport aux élections régionales précédentes (en nbre de votants et en pourcentage. Sauf le second tour, mais je manque de données dessus.).
0.18% en 81 (parti fondé en 72, passé de 1.33 à 0.18%). Changement dans le traitement médiatique, le fn est mis en avant (ou en scène, comme on veut) : 10.95% en 84(abstention : 45%). Pour emmerder Chirac…Depuis, score max : 17.8%(abs : 20%, comme quoi « l’abstention profite au fn… » n’est pas une loi physique). Il semble faire en gros +50% au national qu’au local.
« Lepénisation des esprits » vous voulez dire sa diffusion médiatique? Sans eux le soufflet retombe. C’est valable pour tout parti politique de nos jours, d’autant plus qu’ils n’ont pas le pouvoir.
Deux choses importantes pour un parti : l’argent, et l’accès aux médias de masse.
D’ailleurs, les premiers journalistes politiques furent des hommes politiques (rentiers : c’était alors une activité sans portée commerciale).
vous me citez à moitié,au quart même : mauvaise foi, trois quart de mauvaise foi?
Je récapitulationne :
Le traité de lisbonne est le traité récapitulatif entré en vigueur en 2008-2009 : il récapitule et remplace l’ensemble des traités précédents. Aujourd’hui découpé en TUE (le mini traité de sarkozy) et TFUE. Qui a voté non à ce traité a en fait voté non à l’ensemble des traités européens depuis 58, date du traité de Rome. En connaissance de cause ou non.
Le fn a fini par s’emparer du boulevard(voté fin 2010), largement aidé, comme d’hab’, par d’innombrables articles interviews et débats.
En passant, le front de gauche a fait pareil, sauf pour les sondages.
Comme çà, on coupe le 55% bien en deux, au cas où la bête vivrait encore. Faut bien que ces notions de droites et de gauches servent à qqchose…
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/17/01002-20110517ARTFIG00748-melenchon-pourrait-regretter-l-absence-de-dsk.php « Au point d’envisager possible un soutien du Front de gauche au candidat socialiste dès le premier tour. »
Comme je vous le dit, le fn n’a quasiment aucun report de voix. Son éventuel opposant, à foison.
C’est plutôt vous qui me semblez ne pas vouloir comprendre, tout en dissertant dessus, que les positions d’extrême droite (et d’extrême gauche) qu’affichent fièrement les partis critiques envers l’ue, les coupent de fait d’une possible majorité (Comme si un texte à valeur constitutionnelle n’était pas plus important que les bisbilles droite/gauche, qd bien même on parle des « extrêmes » (pas de milice fn, que je sache…)).
Ni vouloir comprendre que les médias se font un malin plaisir d’orchestrer tout cela.
Philanthropie? Souci d’expression démocratique? intérêt souverain du peuple? Diviser pour mieux régner?
Qu’est ce qui se passe en démocratie quand le 4ème pouvoir est majoritairement tenu à des intérêts financiers externes (et donc intérêts politiques : déréglementation oblige), et majoritairement partisan comme un certain suffrage l’a heureusement révélé (« un oui optimiste! » ai je pu entendre)?
Disons le carrément : le capitalisme utiliserait il ses outils médiatiques contre son propre intérêt?!?
Je ne sous entends pas (je vous vois venir…)que le fn est un parti qui va contre l’intérêt politique actuel du capitalisme : au contraire, c’est (et jmlp en est bien conscient, mlp aussi semble t il) un épouvantail dont le seul impact fut de disqualifier l’idée de nation, prolongeant l’amalgame fait d’avec le national-socialisme. Actuellement, son impact majeur est de diviser sur la question européenne (l’un va avec l’autre). Une bulle médiatique entretenue, en somme.
Pourquoi ne pas s’en tenir à critiquer les points de son programme?
Pierre yves avait proposé de s’interroger sur le terreau qu’offre l’ultralibéralisme à ces extrêmes : c’est bien comme approche… D’ici à ce que les médias s’intéressent çà, c’est pas demain : comprenez vous pourquoi?…
Concernant votre abondante prose sur l’abstention, je n’ai pas eu le loisir de la lire.
Sur l’abstention, qd même… :
La première question est le nombre d’électeurs (çà permet de voir 1/ qu’il n’y a pas rush sur le fn, contrairement à ce qu’on entend 2/ que les français commencent à comprendre que leur vote pèse peu). Car un candidat élu avec 60% des votes, mais seulement 10% du corps électoral derrière lui, n’a pas la même assise de pouvoir qu’avec une assise large.
La démocratie n’est pas une dictature renouvelable. Ce n’est pas « tout pour le vainqueur ».
L’abstention en dit aussi long sur l’opinion que les gens ont du fait politique. Qq part à raison : il n’y a plus d’élections importantes, puisque tout se passe au conseil, sous proposition de la commission.
Ensuite, effectivement, l’abstention n’est comptée absolument nulle part : çà va de paire avec un aveuglement volontaire.
@Sylla
Soit dit en passant;
nous vivons une époque ou il vaut mieux vendre la peau de l’ours avant de le tuer.
Ne vend-t-‘on pas les voitures avant de les fabriquer?….
» Un soutien médiatique, depuis trente ans, » serte, mais très globalement diabolisateur, ce qui n’est décidément plus le cas. Vous retardez beaucoup dans votre vocabulaire. Il y a des produits de « contestation » comme il y a des produit de « conservation »
On ne dit plus Front National et Le Pen, mais « Marine »…… Marine « tout court ».
La « vague bleue » devait déferler 9 jours après le tsunami.
Vague comme à l’âme. Bleue comme les couleurs de la vierge de nos princes…..
Ce fut une « vaguelette ».
Mais les vagues scélérates sont le fruit de combinaisons d’ondes qui nous dépassent…… Il suffit d’un pavé qui tombe de travers dans la mare pour que des alliances contres nature engendrent des monstres trop bien connus. « Populisme » contre « Populisme », déjà, pour commencer. La machine médiatique est déjà en route…..
Pour fommenter des guerres civiles, ‘il faut agiter le peuple avant de s’en servir »…..
Le mouvement rebelles Libyens, par exemple brûlant, est loin de représenter, dans la variété des différentes factions qui le compose, une majorité de citoyens Libyen. Mais la jeunesse de deux camps se massacre au combat…… Sommes nous si malin, dans nos dénis, nos oublis et nos silences ?
bonjour Pierre,
Pour les p’tits noms de nos gouvernants, il faut aller voir du coté des boîtes de com’ (« bill » clinton, « josé » bové, etc). Ne me dites pas que je retarde parce que je ne répète pas le vocabulaire diffusé par ces boîtes.svp.
diabolisateur pour les uns comme pour les autres : cet ostracisme (auquel participait volontier jmlp, légitimant ainsi le jeu des médias.) ressoude aussi le fn. Comme les résultats des élections : avant le passage sur les ondes en 84 0.18%, après 10.95%. Stable depuis, comme son traitement médiatique. D’ailleurs la troisième génération vient d’être lancé (votre « date de péremption », ou produit de conservation m’y fait pensé) : marion sénéchal lepen. Le concubin de mlp aussi. une vraie start up!
« “Populisme” contre “Populisme” »…J’ai plutôt l’impression d’un diviser pour mieux régner.
‘Stable depuis’ …
La grande moyenne, comme la grande faucheuse, coupant dans le vif de la politique, celle de Sylla.
Pas de contexte, pas de politique, que du médiatique.
Stable.
What else ?
mdr …
zébu,
je n’ai rien explicité plus haut?
C’est un peu amusant de constater que des tas de gens sérieux habitués à sourire d’une léger mépris indulgent envers ceux qu’ils appellent les « obsédés du complot », peuvent soudain, eux-mêmes s’y plonger avec plus ou moins de délice.
C’est tout bête.
C’est vrai que personne, ou presque n’arrive à envisager que c’est vrai, que DSK ai pu tenté de violer une boniche comme nos bons maîtres d’antan.
Et si c’est vrai, ce n’est plus un symptôme, c’est carrément un symbole de cette sociale-démocratie qui trahit et viole les humbles.
et c’est d’autant plus savoureux que c’est ceux qui sont sensés promouvoir l’éthique du care (qui part quand même de l’idée de valoriser tout le travail fait par les exploités du système capitaliste moderne à savoir les femmes et les immigrés), qui trouvent choquant non pas qu’un des « grands de ce monde » ait tenté de violer une pauvre porto-ricaine obligée de faire du ménage pour donner à manger a son enfant qu’elle élevait seule, mais de voir leur bon ami Dominique menotté comme un homme de rien…
C’est plutôt cocasse effectivement. Tant de bonnes consciences subitement atteintes de complotisme.
Quant à notre futur ex-président ça rappelle l’inexorable engrenage du bûcher des vanités.
Excellent livre, par ailleurs.
Le symptôme : attention âmes sensibles
http://www.youtube.com/watch?v=_2QEWhcTXdk&feature=related
bonsoir tout le monde
amha ,je pense que DSK s’est sacrifié , cette affaire me parait bcp trop gros*
a ce poste (directeur de fmi) tu te payes n’importe qui ,les sécretaires admiratives , les etudiantes desargentées , 10 call girl de luxe en meme temps , non mais il faut arreter ce delire
c’est trop GROS
et plus que c’est gros mieux que ca passe..
a qui profite le crime ?
Certes mais il n’est pas le seul dans ce cas…Aussi, à partir de maintenant, il faudrait regarder de plus près, chaque chef de condamnation.
ça ne veut rien dire. Le viol, le harcèlement ne sont pas des histoires de sexe mais de domination ou de destruction. Rien à voir.
C’est souvent la défense du violeur de dire « quoi? mais moi je peux me taper les nanas que je veux ».
quel temps perdu à commenter la politique, dsk ou son clône, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, ni en mieux, ni en pire, à la crise que nous vivons … pour le pire et pour la crise de rire (les crises sont du fait que l’homme, dans le sens du mâle, domine les pouvoirs … sans la b … à la place du ceveau, je suis certain que cela irait beaucoup mieux, il n’y aurait ni guerre ni viol).
quiant à la France, on n’est pas loin du plancher de la médiocrité politique, on attend un Ange, un Messie …
Les gens sont indécrottables.
Un fait divers malheureux avec comme victime une pauvre fille de 34 ans. Et on voit réapparaitre les clivages avec des théories toutes plus farfelues les unes que les autres.
Pour moi la seules question est; Qu’est ce que cela va entrainer pour l’Europe.
Herman Nivelle par le haut!
C’est bien!