États-Unis
zone euro
Bourse
marchés des matières premières
Friedrich von Hayek (1899-1992)
« Le capitalisme à l’agonie » (2011)
P.S. : Quand je dis « centripète », c’est « centrifuge » que j’aurais dû dire !
*Godot est mort !*
États-Unis
zone euro
Bourse
marchés des matières premières
Friedrich von Hayek (1899-1992)
« Le capitalisme à l’agonie » (2011)
P.S. : Quand je dis « centripète », c’est « centrifuge » que j’aurais dû dire !
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Je n’ai pas les capacités de juger la qualité de cette chaine https://www.youtube.com/watch?v=-2k1rcRzsLA Mais je me dis qu’avec 3,5 millions…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
187 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 6 MAI 2011”
Au risque de paraître un peu légère, même très légère, j’aimerais vraiment beaucoup que l’on s’arrête de façon articulée sur ce parallèle hayek/heidegger…
Merci à AntoineY d’en avoir fait un survol, mais je ne toujours pas certaine d’avoir saisi le schmilblick…
Suis donc très intéressée qu’on y revienne plus lentement et de façon plus détaillée. Si cela ne dérange personne, évidemment !
Autrement, merci à Yvan et à Vigneron pour le fou rire qu’il m’ont déclenché !!!
Le rapport que je vois maintenant entre les deux H est le suivant :
Hayek « s’attache à montrer que nul ne peut appréhender le monde dans sa complexité » et « affirme […] qu’il n’est pas possible à la pensée humaine de dominer assez ce système [social] pour le comprendre » (wikipedia, Friedrich Hayek)
Pour Heidegger, « penser est dangereux », il « reprend l’argument sceptique que de toutes prémisses on peut déduire une conclusion comme son contraire » (blog de Paul Jorion, p=20)
= le scepticisme menant au laisser-faire ?
H & H
Les deux noms commencent par H, à consommer avec modération.
Et plus sérieusement, les deux ont su préférer, si l’on peut dire, au bon moment, une certaine forme de fascisme à l’idéal démocratique.
Bon, Hayek voudrait que l’idéologie soit appliquée et qu’ainsi à cette condition tout tournerait rond, mais quiconque fait de même, à dire qu’il vaudrait mieux penser de telle ou telle manière et que donc tout tournerait mieux. Toute conclusion d’une réflexion amène à ce paradigme de la prophétie autoréalisatrice, ça tourne en rond à défaut de tourner rond. Les pensées sont idéologiques par essence et tentent le rapport de force autoréalisateur. C’est un processus d’ordre darwinien.
@Paul et François,
pourriez-vous nous éclairer un peu sur le nombre de créations d’emploi dans le privé qui est assez important depuis quelques mois aux USA ? Il y a quelques mois, la baisse du chômage était le fait d’embauches liées au recensement, qu’en est-il cette fois-ci ? Y a-t-il de nouveau un artifice ? Je sais également que vous aviez publié il y a quelques semaines un excellent article sur la baisse en trompe-l’œil du chômage US, mais les choses ont-elles changé depuis ?
Merci
Cher Paul,
il me semble déraisonnable de dire qu’aucune proposition de nature à radicalement changer la donne économique n’est pas présente au Front de gauche et c’est clairement visible en ligne, sur le site du PG. vous regardez au centre gauche. que peut-il se passer de radical au centre. Centre et radicalité sont presque des termes antinomiques.
bonjour Mr Jorion
je me permets de vous ecrire car je suis en Master1 de psychanalyse Lacanienne et j’ecris mon mémoire sur « la route de la servitude » de Von Hayek . je sais que la psychanalyse vous interesse alors si j’ai une note correcte je pourrai si cela vous interresse vous l’envoyé.
Mon mémoire sera assez court et pas compliquée j’y analyse la pensée liberale à travers cette ouvrage et j’y devellope de manière succintes les élements suivant:
– le liberalisme est au service d’une idealisme où tout serait possible
-le liberalisme est un déni de l’être humain , la liberté proné par le libéralisme est en fait la liberté de circulation des capiteaux et non de l’individus
-Le liberalisme impact la mentalité des individus et c’est la sa plus grand victoire , en déregulant sans cesse les individus au sein des sociétes Occidentale deviennent plus aggrésifs et voit leur capacité de symbolisation altérés
– le liberalisme est une idéologie perverse qui vise à tuer le désir pour utilise les besoins les plus bas de l’être humain. le marché et l’économie se nourrissent du désir primitif de l’homme pour le transformé en produit bien faiteur qui les combleraient
voila en resumé les thémes dévellopés , si cela vous interessent faites le moi savoir
J’ai bien riz.
moi auçi.
J »ai eu, à la lecture, la sensation qu’Hayek exprimait l »amplification ultime des possibilités du cadre actuel. Ce cadre est effectivement le même pour toutes les sociétés et civilisations actuelles de notre humanité, à quelques nuances près ,et ce, si mes connaissances sont bonnes depuis le Néolithique. Nous avons donc bien évolué et évoluons encore dans une « hégémonie culturelle ».Je me permets de vous proposer une vidéo qui date quelque peu où est décrite une partie de cadre par un Américain .Je me permets de relever l’affirmation fausse à la 02mn07 où cette personne s’autorise à donner comme vérité qu’un travail d’équipe réduit les perspectives, les constructions, les échanges, ce que ce qui se fait sur ce blog infirme. Comment comprendre le propos de la 07mn02 ; »mais la pureté ne se résume pas à supprimer la sexualité féminine », sinon comme une conception qui peine à sortir de l’androcentrage de notre cadre actuel? http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/les-fondements-moraux-des-liberaux-23444
Dans ce que j’entends des théories dite « néolibérales » ou « libérales »,comme ‘trop d’Etat », ne fonctionne pas vraiment avec la réalité des entreprises qui ont délocalisé dans les pays les plus étatiques de la planète, à mon sens.
Il me semble que les personnes sortent du cadre lorsque celui-ci devient invivable, ainsi qu’il a été fait à la Révolution, après la seconde Guerre Mondiale et ,aussi,par exemple, pour l’Occident, au moment du Christianisme et au Néolithique (période plus floue quant à la définition du cadre précédent). Cependant, peut-être que nous n’en sortons que partiellement, puis évoluons (par à-coups ou non), nos êtres ne pouvant supporter trop brusque rupture?
Un vœux tout à fait personnel: je serais heureuse si l’or n’était plus le « refuge » de l’agent, ne serait-ce que par respect pour nos morts qui ont payé de leur vie ce « refuge », de quelque période de l’Histoire soient-ils.
Avez-vous entendu parler du dernier ouvrage de Jeremy Rifkin, l’Américain, pour qui on est entré dans la « civilisation de l’empathie »? http://www.rue89.com/2011/05/06/jeremy-rifkin-partageons-l-energie-comme-l-information-202691 Pourquoi pas, la perspective me paraît plus réjouissante, en tout cas, que d’autres! 🙂
Paul,
Vous balayez d’un revers de phrase les théses éonomiques de Marine Le Pen (sortie de l’euro).
Lecteur assidu, depuis ses débuts, de ce site et impréssionné par sa pertinence et sa qualité, commentateurs inclus, vous serait-il possible d’étayer votre avis?
Par ailleurs, sur ce sujet sensible, je m’adresse au sociologue : au-delà des faits économiques bruts, j’ai l’impression qu’à tous niveaux le contrat social qui régissait notre (nos) société est en train de se déliter. N’est-ce pas une des raisons des résultats des sondages pré-électoraux actuels?
@Aulerque
Comme vous me semblez douter et être proche d´être séduit par la peste brune, je vous propose ce lien, on ne sait jamais, peut-être y trouverez vous quelques informations qui vous soignerons.
VISA Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes
Par ailleurs, demain, 8 mai (date de la commémoration de la libération de l´Europe du joug nazi) l´ultra droite se pavanera dans les rues. Il n´est pas question de leur abandonner la rue.
Une contre manifestation est déposée et organisée avec le service d´ordre qui va bien (Manif antifasciste).
Plus nous serons nombreux et moins les risques seront importants. Veuillez tout de même noter que ce n´est pas le genre de manif où l´on va en famille. Nous ne cherchons pas l´affrontement, nous voulons juste affirmer haut et fort que le fascisme ne passera pas et que s´il nous faut faire des sacrifices pour cela, nous le ferons.
« théses éonomiques de Marine Le Pen (sortie de l’euro) »
appropriation rapide plutôt. aussitôt amalgamée avec les marottes du fn. ce qui provoque illico des réactions comme celle d’autogestion. inutiles, puisque les trois quart des français ne peuvent sentir le fn (qq peu à raison, selon moi) : cf leur résultat aux deux dernières élections.
autogestion :
http://fr.rian.ru/world/20091220/185703941.html
http://fr.rian.ru/world/20100316/186259751.html
il y en a qui sont favorisés, question liberté d’expression.
@sylla
Oui peut-étre… Sans doute même. Mais ne pas oublier, peut-être et sans doute aussi, que le fascisme reste un moyen privilégié offert au capitalisme pour retrouver ses marques. Et les ronds dans l’eau de plus en plus larges de la Marine Française (en campagne électorale pour l’une comme en campagne militaire pour l’autre ! ) ne peuvent que le conforter, ce bon vieux capitalisme agonisant…
Pas inutile de le rappeler, quoique vous en pensiez.
exact vigneron…
fascisme et capitalisme savent très bien s’entendre. sujet intéressant pour ce blog que d’essayer de distinguer leurs spécificités et leurs différences. le despote et son sergent.
-le fn prend en décembre une position anti ue. Avant, c’était du alter ue, et blablah souverainiste. (nota : un souverainiste est un alter ue, pas anti). cf les déclarations de lepen pour une autre europe.
-le pen est qualifiée de fasciste un peu partout (le times l’a classée cette année parmi les 100 personnes les plus puissantes de cette année…l’agence harris et d’autres lui font de beaux sondages…elle court les médias. rien n’y fait), çà reste un flop électoral. Cà n’a pas l’air de la gêner, vu certaines de ses déclarations. Ni les médias qui continuent de la monter en épingle.
Vraisemblablement, c’est artificiel.
hypothèse : en fait, c’est son job : depuis sortir de l’euro=facho, sortir de l’ue=nazi
😉
Sinon, les problèmes de l’euro, voire une sortie, ne sont pas des idées intrinsèquement fascistes, ce blog en parle tout le temps, et réagir sur lepen c’est pas mal : c’est inutile, puisque tout projet porté par le fn connaîtra l’opprobre de la majorité. d’ici à ce que çà change, qd bien même çà deviendrait un club de tricot…par contre çà évite de parler de la question d’Aulerque.
-L’ue refuse de sanctionner des manifestations de waffen ss. Pire, elle se tait.
çà marche a priori. les plans d’austérités, au fait, c’est imposé par…?
qui suit l’otan, sans en être membre?
vous parlez de la coalition otanesque qui attaque la libye? coup de bol pour sarko, les élections us sont en même temps que les nôtres.
Sylla,
Vous me paraissez bien optimiste quant à l’opinion de la majorité sur le FN.
Selon moi, la moindre occasion du style « boule puante DSK voiture de sport » sera un coup terrible contre les partis aux pouvoirs, et les langues auront l’opportunité de se dénouer…
Hypothèse farfelue que j’ai eu ce WE: si DSK ne souhaite avoir aucune responsabilité politique les années à venir, sentant la situation irrémédiablement compromise, le meilleur calcul pour lui serait de se présenter aux élections présidentielles, ce qui l’amène à démissionner du FMI…
Quant à perdre des élections, même si on part gagnant, c’est toujours possible….
@sylla
On comprend juste que vous vous désolez que des propositions ou des débats, pour le moins, qui vous sont chers soient accaparés et rendus politiquement incorrects par le FN. C’est bien légitime. Dans des cas de ce type, où je me sens en malheureuse concordance avec des positions de ces gens là, je me pose aussi des questions. Et je suis désolé, mais la meilleure des attitudes n’est sans doute pas d’aller chercher midi à quatorze heures -même si c’est l’heure française… – et d’imaginer des stratagèmes machiavéliques du grand capital instrumentalisant les fafs pour discréditer une option dangereuse auprès d’une majorité de moutons anti-fafs et bêlants. Cest peut-être tout bonnement et tout connement que j’ai tout faux.
Ou alors on pourrait imaginer tout aussi bien l’inverse, et que le discours anti-euro et anti-UE des le Pen plus celui de l’extrême-gauche prépare l’opinion à un virage ultra national de la droite « classique ». Au passage le Pen père a toujours été anti-européen et anti-euro, sa seule alter-Europe, c’était tout au plus l’Europe millénaire blanche et chrétienne, à l’extrême limite celle du GRECE de de Benoist…
JM le Pen, 2009 :
Et tiens ! une parenthèse : vous saviez que JM le Pen avait été un chantre précurseur lyrique de l’intégration fleur au fusil, un prophète du mouvement beur des années 80 ?
JMLP, député poujadiste en 1958 à l’Assemblée Nationale…
Pour en revenir à nos « moutons », ne vous semblerait-il pas que la bonne vieille droite classique en a déjà phagocytées pas mal de ses « idées » ? Pas assez peut-être ? Si elle récupérait la sortie de l’€, ça vous conviendrait, n’est ce pas ? Plus une petite dose de protectionnisme et quelques coups de menton contre la finance cosmopolite et le Satanisme Atlantiste aussi ? Et pi un Appel au Peuple et à la Révolution Nationale tankoniez ?
Vous inquiétez pas, j’ai entendu parler d’un certain groupe de 40 députés UMP qui auraient déjà succombé au charme des arguments du père, de la fille et du Saint Esprit National. Ça viendra, s’il le faut, ça viendra. Pourrez aller chanter la Marseillaise sous les marroniers en fleurs. Très peu pour moi, je serai plus dans le coin.
Pour ceux qui suivent l’OTAN sans en être membre, désolé, vois pas de qui vous voulez parler. Votre goût immodéré pour l’ellipse ne s’est décidément pas atténué je vois.
Pour les élections US/France, ya quand même 6 mois d’écart et ça commencera à devenir vraiment sérieux dans disons 10 mois. Et 10 mois, comme 6 mois c’est beaucoup en ce moment, quelle que soit la qualité supposée des scénaristes-stratèges de l’ombre qui nous dérouleraient leurs pellicules pré-impressionnées…
Vous me faites un bien triste Machiavel de bazar aujourd’hui. Vous valez mieux que ça, ce me semble…
merci de compatir…ceci étant, ma réelle motivation, est que la question de l’outil ue ne soit pas ostracisée : une construction ne va pas de soi.
le flou c’est parfait… Le pen père est pour une autre union européenne, celle des nations. Ce que l’on peut appeler alter européiste de droite (tout un éventail, du centre à l’extrême droite).
Le club blancs chrétiens, on l’a déjà pour l’instant, non?
vous me confirmez que c’est un parti spectacle profitant des mouvances de l’opinion, voire les suscitants.
Mitterrand (grand européiste, un vrai de gauche) savait ce qu’il faisait. merci les amis médias : le fn passe en 84 de 0.18% à 10%. Depuis, il fait partie du « monde politique ».
les deux positions sont imaginables, donc c’est faux. … « préparer »…inquiéter, vous voulez dire. Les « faiseurs d’opinions », s’il y en a, ce sont les médias, les agences de com’, ou les partis qui y passent?
c’est plutôt un 2002 bis qui est visé : « votez escroc, pas facho! ». + de 80% pour chirac.
imaginer? ce n’est pas des hypothèses en l’air. çà reste des hypothèses cependant. mais :
l’opposition à vie sous perfusion médiatique n’a pas l’air d’avoir déranger le fn.
à ce sujet : marine lepen classée dans le times, place 71, çà vous chatouille pas? http://www.populaires.fr/11442-100-personnalites-plus-influentes-time-2011
les mêmes médias pro ue* (faut il rappeler la campagne du referendum?)qui moussent d’habitude sarko, ouvrent leur porte très régulièrement à ce parti qui fait moins de 5% des inscrits? ailleurs, l’ue, avec la complicité des usa à l’onu, bloque un projet visant à interdire des manifestations annuelles de waffen ss.
(*pour le times, je ne sais)
c’est déjà fait çà, sherlock…
Vous avez le goût de la mise en scène…très théâtral. moyen par contre les sarcasmes. vous êtes pour la libre circulation des capitaux?
comme je le disais tantôt : « appropriation rapide plutôt. aussitôt amalgamée avec les marottes du fn. ce qui provoque illico des réactions comme celle d’autogestion*. inutiles, puisque les trois quart des français ne peuvent sentir le fn (qq peu à raison, selon moi) : cf leur résultat aux deux dernières élections. »
*Vigneron ici.
Prenez la liste des pays de l’otan, et comparez avec celle des coalitions (irak afghanistan, etc).
ou l’art. du traité de lisbonne qui subordonne la défense européenne au commandement de l’otan. Pourquoi irai je sans vous prévenir parler d’autre chose?
Je note les remarques du maître de style, grand enfant par ailleurs.
je vous l’accorde…ce n’est pas moi qui dit que la campagne est commencée, en france comme aux us. largement entendu dans les médias majoritaires. nécessité fait loi.
De quelle extrême gauche, vous parlez ? je ne connais que des altereuropéistes (soient voulant rester dans le cadre juridique actuel, avec des changements marginaux, soient ayant des propositions inapplicables(notamment des révisions du traité)), droite ou gauche.
merci, tant de naïveté venant d’une voix de vieux briscard, me laisse rêveur.
Si vous pouviez articuler en qq points votre scepticisme, il me serait plus aisé d’y répondre, que nous apprenions de concert…
Antoine : comme je le dis à Vigneron…+de80% pour Chirac en 2002 face à lp.
Le fn a perdu les 2/3 des ses adhérents depuis 98, date de son maximum.
1 la machine fn est pourrie. 2 que voulez vous que dsk ait comme casserole pire que chirac?
3 admettons que cette casserole existe, il faudrait encore que les médias en parlent. ou que le fn la trouve et la sorte (retour en 1)
C’est moi l’optimiste, ou vous le pessimiste?^^ z’avez vu le doc de canal+ sur le sk’d?
Sylla,
L’escroc qu’on est tous un peu ne se retrouvera peut être plus dans ceux qui caressent dans le sens du poil… Il va certainement y avoir besoin d’un sentiment de radicalité… Puisque plus moyen de spolier gentiment son prochain. Et les péripéties du FN pourraient au contraire raffermir un sentiment de confiance… « Regardez, ils ont prospérez, nous on traverse comme vous le désert, ».
Marine LE PEN à mes yeux ne place plus le parti dans la sphère de l’influence, mais dans celle de l’action. Bon, de toute façon, l’avenir devrait nous le dire.
Pour la casserole de DSK, il est vrai qu’aujourd’hui, à part le petit incident, tous les médias le présentent comme le nouveau messie.
VIGNERON,
Vous êtes un artiste 🙂
Allons bon, je savais bien que ça risquait de réagir, mais à ce point ! Suis impressionné.
Vu comment ça passionne, c´est que ça doit toucher un point sensible. Vous savez, un peu comme quand au milieu d´une analyse, une protection est sur le point de céder parce que vous venez de comprendre quelque chose. Ce sont des périodes où la passion est la plus présente dans notre comportement. Ce sont là nos défenses et blocages psychologiques qui se battent contre une vérité qui leur apparaît mais les dérange trop.
Ben puisque ça « réactionne » moi, je me dis bêtement qu´il faut continuer à en causer.
Alors camarade Sylla, détendez vous et parlez moi de votre enfance et histoire familiale. ..
Désolé si je suis en mode ironie désagréable activé. Ne vous braquez pas, je trouve que ça vaut vraiment le coup de creuser cela, évidemment, pas pour votre cas personnel, on s´en tape, mais pour essayer d´expliquer des phénomènes historiques (ou hystériques).
à Antoine :
regardez ce sondage opinionway : http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2011/04/Sondageopinionway.pdf
Sylla,
Diable, le FN est battu dans tous les cas de figure, et si le scrutin était majoritaire à un tour, Marine LE PEN serait lapidée!
Je souhaite vivement ce scénario, mais selon moi tout dépendra de la casse sociale qui pourrait y avoir d’ici les élections. Les responsables paraîtront plus facilement ceux au pouvoir d’hier et d’aujourd’hui.
Et dans ce cas, facile à Marine LE PEN de récolter la colère.
Autogestion :
qui répond avec seulement des inquiétudes et des amalgames, ou des traits d’esprit?
Comme je l’ai dit : n’importe qui peut critiquer l’union européenne (tout le monde le fait), par contre, parler d’en sortir est aussitôt qualifié 1 de pathologie 2 de dérive nazie 3 les deux.
beau verrouillage.
à croire que l’ue est une construction en soi antifasciste.
On peut démonter que c’est une machine à libéraliser,
on peut montrer que ces principes sont constitutionnalisés, avec des procédures de révision à l’unanimité (sur l’interdiction des paris, je n’ai pas encore de réponse sur sa conformité), et donc extrêmement difficiles à déboulonner. Et encore, faudrait il que la commission le propose (elle a l’initiative),
on peut montrer que ceci se reproduit au niveau des accords(contraignants) que l’ue passe à l’international (hors ue),
et donc montrer que l’ue provoque les problèmes qu’elle prétend régler, ou les aggrave, pour le passé, le présent, et l’avenir,
ou constater qu’elle se fout de la démocratie, représentative ou non,
qu’il y a un constant et curieux mélange d’exécutif et de législatif, ainsi qu’un contrôle du juridique, sous des mêmes casquettes,
mais il faut vouloir y rester, sous peine d’être qualifié comme l’épouvantail incompétent au programme fantasque que baladent les médias, et qui est donné perdant par TOUS les sondages depuis qu’il existe.
Premier gagnant, la libre circulation des capitaux, le soutien aux banques d’affaires, les garanties données au capital (politique d’ajustement structurel, austérité, …etc).
Une « démocratie » sans débat sur les institutions et la loi fondamentale.
exit la santé, exit un service public, exit un syst par répartition, exit l’éducation publique, exit les filets sociaux, exit les taxes sur le capital(il faudrait un contrôle des capitaux), exit une agriculture raisonnée (bio n’en parlons pas : vive les ogm!), exit les débats sur les interventions militaires, exit la question de la dette publique (celle qui pousse à l’ »ajustement structurel »), exit l’arrêt de la dérégulation…etc.
le front national en plus d’être peu représentatif (-de 5% des inscrits), en cautionnant certains comportements, voire par certaines déclarations de ses dirigeants (Vigneron n’a eu aucun mal : il y en a des kyrielles), est voué à être un parti d’agitation. Rentable néanmoins pour ses dirigeants(le poste de député européen de mlp=15000euros/mois…). En mars, le programme sur sa page internet, ne parlait pas de sortir de l’euro : c’est une lubie récente.
Se focaliser dessus? dans quel but?
vous ne faites que confirmer l’amalgame qui est fait…
Plus comique, vous en faites une affaire psychanalytique.
De l’Histoire, du droit constitutionnel et international, des principes sur lesquels se fonde votre analyse, des statistiques sociales et économiques, s’il vous plaît!
Vendredi 6 mai 2011 :
A propos de la situation en Grèce, une réunion secrète a eu lieu vendredi soir :
Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, ainsi que son ministre délégué Jörg Assmussen sont au Luxembourg pour une réunion sur la Grèce, a dit vendredi à Reuters une source proche de la coalition au pouvoir en Allemagne.
« C’est vrai », a-t-elle dit au sujet d’un article du Spiegel Online, disant que des responsables allemands assistaient à une réunion au Luxembourg pour évoquer la situation de la Grèce.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA943720110506
Voici les dirigeants présents à la réunion secrète de vendredi soir au Luxembourg :
– Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, ainsi que son ministre délégué Jörg Assmussen.
– La ministre de l’Economie française Christine Lagarde.
– Jean-Claude Juncker, Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois, président de l’Eurogroupe (l’Eurogroupe est le nom donné à la réunion des ministres des Finances des États membres de la zone euro).
– Olli Rehn, commissaire européen des Affaires économiques et monétaires, qui représente la Commission Européenne.
The meeting included discussions on Jean-Claude Trichet’s successor as ECB chief. Germany’s Wolfgang Schäuble, French Finance Minister Christine Lagarde and European Commissioner Olli Rehn were also present at the meeting.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704810504576307242643218636.html?mod=WSJEurope_hpp_LEFTTopStories
Cette réunion n’apparaît pas dans l’agenda officiel de Christine Lagarde :
http://www.minefe.gouv.fr/discours-presse/historique_finances.php
Je reçois ce matin un message d’une librairie où j’ai commandé « D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En trois actes et en alexandrins » de Frédéric Lordon, me prévenant d’un retard dû « à des problèmes de réapprovisionnement ». C’est dommage mais cela veut dire que l’ouvrage se vend extrêmement bien. Dommage pour moi, mais très bonne nouvelle pour lui – ce dont je me réjouis !
Vous pourriez effectivement vous arranger pour adapter vos livres en pièce de théâtre, vous rencontrerez un public plus large. De plus le théâtre manque de bons textes ! Rien de tel qu’un fauteuil d’orchestre pour réfléchir.
Nombreux sont ceux qui n’osent pas acheter vos livres par crainte de n’y comprendre que goutte… j’ai failli tomber dans le piège moi-même et j’en profite pour faire la pub auprès de gugusses comme moi… Le « Capitalisme à l’agonie » c’est formidable aussi pour les « mal-comprenants ».
A noter que pour une présentation différente une BD co-écrite par Paul devrait paraitre !!
Nous en avons eu des extraits : je crois que c’est très bien comme forme de communication pédagogique également.
Mais il ne vous a pas envoyé son livre??? Étrange manque de solidarité entre anti-capitalistes…
Télérama lui dédie cette semaine une page entière, avec un texte très élogieux, qu’on peut lire dans leur site:
http://www.telerama.fr/scenes/l-ecole-des-infames,68487.php
il y aura une lecture du texte cet après midi au 104 à paris. si ça branche quelqu’un…
J’y suis allé; c’était assez savoureux! Echantillon:
Le 3ième Banquier, au 2ième:
« Ajoutez à ceci la quasi-gratuité
Des fonds que nous pouvons à gogo emprunter.
Les marges sont somptueuses, les encours épatants
Jamais profit ne fit retour si promptement. »
Le 2ième Banquier, au 3ième :
« Puis-je vous dire un mot, vraiment en confidence ?
J’ai accru les bonus, nous refaisons bombance. »
Le 3ième Banquier, au 2ième :
« Nous l’avons mérité après tant de tourments!
De vous à moi, monsieur, je vais en faire autant.
Mes morveux me menacent de prendre l’escampette
Si je n’élève pas leurs cachets de starlettes. »
@Paul
Ai commandé, il y a 4 jours, le « Capitalisme à l’agonie ».
Passé ce matin chez mon libraire, pas de livre et pas d’infos sur le retard, mon libraire soupçonne soit un problème chez Hachette qui assure la distribution de Fayard soit un pb de réappro , je vous tiens au courant.
Retirage probablement : Hachette n’est pas une petite boîte.
Pour information, Hachette livres assure la distribution de Fayard, mais Fayard est une des marques d’Hachette livres, une de celles, ou celle, qui fonctionnent le mieux, mais Hachette livres qui a connu une mauvaise année 2010 sur le plan des ventes et du résultat doit commencer à être prudent dans ses tirages.
Le dernier livre de Paul doit être une bonne surprise, tant il est recommandé dans certains milieux (!) et tant le titre est accrocheur.
Bonne idée Simorg. Le Capitalisme au théâtre.
Cela a déjà été réalisé avec « After/After ».
Voici ce qu’on en dit:
After/After trace une histoire rêvée, poétique, du capitalisme. Le spectacle se compose de trois périodes distinctes de 1920 à 2020, trois actes au bord de la science-fiction et du merveilleux. Une traversée dans le temps avec pour volonté de placer le spectateur dans une démarche historique, une tentative de raconter l’esprit d’un temps et l’Histoire de ses protagonistes, nos doubles. Une Histoire fantasmée, en marge de l’Histoire officielle. Une Histoire subjective.
Humour, Vitesse, Extravagance, Visions délirantes et fantasmatiques du luxe et de l’argent. Une fortune assurée par un diamant de la taille d’une montagne ; un humoriste à succès, proche de la mort, rencontre l’amour et la jeunesse éternelle. Expériences de catastrophes matérielles, crashs, tableaux d’éviscération et de démembrement des corps. Une conférence imaginaire sur la conquête de l’espace… Montage du temps, montage de textes.
1ère partie : 1923 : Mythologie
D’après la nouvelle de F.S.Fitzgerald, Un diamant gros comme le Ritz.
2ème partie : 1970- 2010 : Paysages
En cinq tableaux.
3ème partie : 2020 : La possibilité d’une île
D’après le roman de M.Houellebecq
En ce moment je suis plutôt d’humeur moins vendable les ami(e)s,
Tout ne devient en fait qu’une question de vente, alors c’est pas beau l’échange ?
J’ai encore vu et entendu bien des choses ces derniers jours pas toujours beau à voir,
Prenons par exemple le cas de l’Amérique c’est bon pour elle, elle va pouvoir de nouveau épater grandement le monde avec son propre scénario et ses autres acteurs de cinéma.
Et puis il y a également le cas de notre pays ou en finit même par juger grandement le politique par les mêmes et seuls critères de vente, surtout que les élections approchent ça fait réver !
Et moi qui ne sait toujours pas mieux me vendre qu’autrui, suis-je bien encore pris en compte d’existence dans ce monde qui ne pense plus qu’à ça.
Ne cherchez pas davantage à vous vendre en société vous n’en serez de toutes façons jamais mieux récompensé au paradis fiscal ou ailleurs.
En bourse ce n’est pas seulement de l’argent que l’on gagne c’est aussi des millions de gens en plus que l’on préfère très mal payer et traiter en plus, un peu com pour les animaux.
Hélas plus les êtres progressent seulement dans le domaine de la vente, et moins le monde se montre réellement apte à se passer de tout ceci et cela à la fois.
Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l’on ne vendrait que des choses imaginaires. [Pierre Dac]
Je voudrais également suivre comme un autre une autre petite formation de reclassement
au rabais, histoire quand même de faire beaucoup mieux parler les chiffres de la réalité.
Quel cynisme de vendre son âme, ( à travers tel ou tel autre endroit de plus ) et de sacrifier autrui pour en obtenir une fausse gloire ou quelque sale argent de plus. [Yu Dafu]
Le Diable a même bien appris par coeur son catéchisme : chaque chose et chaque individu
a son prix, tout doit pouvoir s’acheter ou se vendre partout. [Philippe Sollers]
Je rêve encore d’un monde ou plus grand monde ne saurait mieux se vendre que moi.
Mais Com le prophète ne saura jamais mieux se vendre vous connaissez l’histoire.
Partout où l’homme veut se vendre, il trouve des acheteurs. [Henri Lacordaire]
C’est tout un art que de vendre en n’ayant rien à vendre. [Stanislaw Jerzy Lec]
Qui veut vendre un cheval aveugle en vante les pattes. [Proverbe allemand]
Vous verrez un jour plus grand monde ne pourra plus guère y échapper.
C’est un grand art que de vendre du vent. [Baltasar Gracian Y Morales]
de Siborg : [Nombreux sont ceux qui n’osent pas acheter vos livres par crainte de n’y comprendre que goutte… j’ai failli tomber dans le piège moi-même et j’en profite pour faire la pub auprès de gugusses comme moi… Le « Capitalisme à l’agonie » c’est formidable aussi pour les « mal-comprenants ».]
Je fais partie de ces gugusses 🙂 mais lorsqu’on lit et relie des maints qui ont la main verte :
la question est plutôt par lequel commencer ?
source
http://www.pauljorion.com/blog/?p=751#comment-7085
23 septembre 2008 à 15:26
Et je remercie un certain Pierre anonyme qui m’a donné sa définition – dans ma langue maternelle du mot « intelligent »
« En parlant de clarté, et dans le même esprit : « Thông Minh » (intelligent), littéralement « circulation – clarté », qui fait circuler la clarté, ou en qui/quoi la clarté circule. Cette association de l’intelligence à la clarté, et non à la capacité de faire des liens entre les idées (inter-ligare), dévoile une facette différente – et plus juste selon moi – de l’intelligence. L’intelligence n’est plus relative au savoir, à l’intellect, à la complexité, mais à la lumière, à la vision, à des facultés plus intuitives et à la simplicité. »
ce même Pierre a donné aussi ce lien :
http://tinyurl.com/3qc8wx9
Jean-François Billeter : Leçons sur Chouang Tseu
« Thông » désigne aussi le pin (Cay =terme générique pour le bois ) Cay Thông = le pin…toutes les essences de pin.
Comment je me suis retrouvée ici, « gugusse apprenant » à lire ce blog ?
économie intime : c’est que la sève circule.
Abstract d’un article qui intéressera Paul et le autres…
Casino Capitalism with Derivatives: Fragility and Instability in Contemporary Finance
http://rrp.sagepub.com/content/43/2/198.abstract
Dans le meilleur des mondes,
Quelles sont surtout les choses qu’il ne faudrait jamais dire aux êtres ?
Imaginez-vous par exemple, vous réveiller un beau jour dans un monde qui sait déjà beaucoup moins se vendre que celui de nos élites, imaginez alors le tableau ? Pas bon n’est-ce pas pour une meilleure évolution de l’espèce humaine.
Marchand, Marchand de rêves, Enseigne, Enseigne-moi toujours tes voies, ah si seulement le monde pouvait devenir ne serait-ce qu’un peu moins généreux, alors c’est sur tout le monde se montrerait un peu moins mauvais commercant.
Mais voilà, comment mieux savoir se vendre qu’autrui lorsqu’on recherche déjà moins à se mentir à soi-même comme aux autres, comme d’ailleurs sur la marchandise ?
Savoir se vendre Ad Vitam Aternam, voilà bien la chose que je n’aurais pas encore bien apprise par coeur dans ma vie comme dans un tel monde d’acheteurs c’est l’enseignement partout.
S’il est vrai que le commerce fait la richesse d’une nation, la rapacité des marchands peut aussi, en certaines circonstances, causer sa ruine. [Gaëtane de Montreuil]
Mr le Marchand est-ce également vrai tout ce que l’on dit au sujet de la fabrication des chips comme dans le fait d’un plus grand recyclage de rats de première dans le même temps ?
Hélas pour le grand malheur du monde et des petits dévorés tous crus à la chaîne,
Les raisons du commerce ( mondial) sont toujours les plus fortes. [Françoise Giroud]
Lorsqu’un commerçant affirme que le client est roi, méfions-nous surtout de la guillotine. [Robert Sabatier]
Qui passe et qui passe comme sur la tête de beaucoup de gens en plus, dans un tel monde
il ne faut surtout pas dépasser autrement la tête.
Quand on veut rester maître chez soi, on n’ouvre pas un commerce. [Jean-Paul Fugère]
Le commerce est l’école de la tromperie. (Vauvenargues]
Pour ça d’ailleurs que le monde ne se montre plus réellement digne de moi.
Le plus grave voyez-vous ce n’est même pas mes propos mais leur total aveuglement.
J’aimerais surtout un jour ouvrir ma propre école pour tout désapprendre,
Pauvres enfants d’un monde à qui l’on préfère surtout couper les ailes,
cette misère en partie à cause des thèses du cousin à Wittgenstein, je ne sais plus qui disait : « j’irai cracher sur vos tombes… »
A Monsieur Paul Jorion et au blog,
Sous l’influence de vos propos tenus dans votre dernier » le temps qu’il fait », je me
permets de vous vous dédier cette prose de Cioran.
« Lorsqu’on sait le goût de la mort, il devient impossible de croire qu’on ait jamais vécu
sans le connaître… ou qu’on soit passé, naguère, les yeux fermés, à travers la douceur
des paysages de L’AGONIE. Quelle étrange excitation suscitent les bourgeonnements
de l’extinction et l’épanouissement des soupirs sans fin ! Toujours jeune aux crépuscules, fortifié par ce qui finit, recherchant les étendues de la mort parce que la vie n’est pas assez vaste, et retenant son souffle pour que le bruit du vivre ne couvre pas le rêve de la fin qui s’égrène !
Il est des après-midi d’automne d’une immobilité si mélancolique, que la respiration
s’arrête sur la ruine du temps, aucun frisson ne pouvant plus animer le sourire pétrifié
sur l’absence de l’éternité. Et je comprends alors un monde POST-APOCALYPTIQUE… »
E.M. CIORAN, Le Crépuscule des pensées, © Ed. de L’Herne 1991
Tout ne sera plus jamais comme après… prima ho poi, tutto vienne à galla,
tôt ou tard, tout remonte à la surface.
Respectueuses pensées à votre endroit.
Justement, ce n’est pas ça… du tout ! nulle mélancolie ! nulle agonie !
Cioran fait un peu dans le spectacle ici, dans le E.A Poe, les râles, les derniers soupirs, la mélancolie, Usher, les cadavres ambulants, que sais-je. Ce n’est pas le problème.
« étrange excitation du bourgeonnement de l’extinction… » tu parles, c’est du fétichisme nécrophile.
Le problème est que ce monde est absolument dingue, et le goût de l’agonie, c’est pas l’agonie qui compte, c’est le fait que cet univers soit, contrairement à ce que dit Einstein, totalement INCOMPRÉHENSIBLE ! Voir Kierkegaard, aucun système n’expliquera que toi et moi en tant qu’individus, nous existons. Ce qui est dingue est le renouveau chaque année du printemps pour la 100 000 ème fois, cette répétition infinie des saisons, de la vie, de notre vie, de se lever pour la 1000000 fois, pratiquement le même jour etc, cette impossibilité d’arrêter le temps. Voilà le truc, et pas la délectation puérile pour l’agonie et les cadavres ! Mais bon c’est Cioran, c’est l’époque, c’est toute notre culture qui voit de travers, qui pense en systèmes bien confortables etc. J’ai essayé de pleurer de tout ça, mes larmes sont à sec;
@Lisztfr
Cioran comme une pensée de « système bien confortable »… Ça, fallait oser, et ça c’est fait…
Et puis si les printemps « toujours recommencés » de la vie vous laissent vaguement nauséeux, vous interloquent ou « vertiginisent », un conseil ma chouquette, cassez vous vivre en Guyane par exemple; au pays de l’éternel printemps et de l’agonie perpétuelle. M’en direz des nouvelles ! Du Cioran puissance dix p’têt ben.
Au fait, vivre 100 ans, ça fait jamais que 36500 biberons, cafés/thés et enfin perfusions matutinaux.
Mon cher Jorion,
je viens d’apprendre, après avoir surfé une ou deux heures sur le net, que le photon n’est absolument pas une particule-onde comme tant de gens nous le rebattaient depuis tant d’années.
Pour ceux que ça intéresse : Shahriar S. Afshar
http://en.wikipedia.org/wiki/Shahriar_Afshar
On en apprend tous les jours !!
Je me suis trompé ! Cherchez l’erreur !
Pas forcément, cherchez pourquoi !
Et vos passerez à la postérité si vous trouvez !
CHANSONS CONNUES & MOINS CONNUES
le samedi 28 mai à 16 h 30
à PUBLICO la Librairie du Monde libertaire
145, rue Amelot PARIS XIe
(M° République ou Fille-du-Calvaire)
avec Claudio ZARETTI
http://www.myspace.com/claudiozaretti
et Serge MOUSTACHE
http://www.myspace.com/moustachedepaname
Entrée libre
L’OTAN accusée d’avoir laissé mourir des migrants au large de la Libye
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/09/l-otan-accusee-d-avoir-laisse-mourir-des-migrants-africains_1519027_3214.html