Gouwy m’a contacté, et il m’a répondu, ce dont je le remercie. Vous trouverez sa réponse ci-dessous. Je lui ai proposé de mettre sa réponse en commentaire, il m’a laissé le choix de la présentation. Je ne répéterai pas ce que j’ai dit dans Gouwy et moi ! sur mes interrogations ; ceux qui ne l’ont pas encore lu peuvent le faire maintenant.
Personnellement, je me rangerais du côté des commentateurs de mon billet de ce matin qui ne sont pas sûrs que le débat sur les interventions de Gouwy ait eu pour résultat qu’on en sache beaucoup plus maintenant sur Fukushima qu’on n’en savait avant qu’il ait débuté ici : je ne crois pas que quoi que ce soit ait véritablement été clarifié. Je me méfie aussi de tout effet de décompensation qui ferait qu’on penserait : ça n’a pas pété, DONC ça ne pouvait pas péter. J’ai dénoncé cela dans un billet intitulé « Un certain temps ! », comme une erreur logique dans la gestion du risque qui fait qu’on minimise celui-ci monstrueusement.
À la moindre hésitation parmi nous sur la manière de mener le débat, les sirènes se remettent à susurrer à nos oreilles : « Je vous l’avais bien dit qu’il fallait laisser cela aux experts ! » Les experts savent sans doute mais ils veulent garder leur boulot, éviter les poursuites pénales, etc. autrement dit : ils sont jusqu’au cou dans le conflit d’intérêts. Le principal message qui nous est une fois de plus parvenu, c’est la puissance de l’omerta, et la raison est bien simple : les intérêts précisément que je viens d’évoquer.
J’ai dit dans une vidéo récente que l’on mène ici les débats que l’on ne mène pas ailleurs, ou ceux que l’on interrompt ailleurs. Cela restera vrai : le fait que l’information soit difficile à obtenir sur ce qui s’est passé et sur ce qui se passe encore, n’est pas un point marqué par un nucléaire civil qui aimerait qu’on le laisse vaquer en paix à ses petites affaires, cela met en évidence au contraire l’opacité qui entoure un secteur dont les dangers, en cas d’accident, sont intolérables. Dans ce domaine, comme Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima l’ont amplement démontré, la transparence n’a pas de prix. Bien sûr, il faudra continuer de trier le bon grain de l’ivraie et ce ne sera pas facile tous les jours, ni pour François, ni pour Julien, ni pour moi, ni pour chacun d’entre vous, mais qui a dit que ce serait une vallée de roses ?
Message de Gouwy, reçu à 13h21
J’ai déjà dit qui j’étais et ce que je faisais. Je ne vous en dirai pas plus oralement.
Si vous attendez un nom, vous n’en aurez pas. J’ai mes raisons, la première étant que je n’ai aucune envie de laisser traîner une identité ou un email nominatif, sur Internet.
Si vous voulez des références ou des « sources », vous n’en aurez pas non plus, pour les mêmes raisons !
J’ai expliqué à 2 reprises ce qui m’a amené à intervenir sur votre site, pourquoi, comment… Sur ce sujet non plus, je n’ai rien à ajouter.
Vous avez choisi de ne pas publier ces explications, d’en mettre une partie uniquement ou de les sortir de leur contexte, c’est votre droit le plus absolu mais laissant par là, la porte ouverte à toute une « discussion » de chaumière sans aucun intérêt (pour moi), à des querelles de personnes, des supputations toutes plus grotesques ou infondées les unes que les autres, en outre, mettant en cause une autre personne que moi qui n’a jamais rien eu à voir avec votre site.
Je ne trouve pas d’intérêt à participer à une discussion dans laquelle 90% des posts (validés) portent sur de tels « sujets ». Je suis un scientifique, pas un « papoteur ». Croyez-moi que j’ai autre chose à faire !
D’autre part, compte tenu de la « qualité » de la plupart des posts que vous validez, je ne comprends pas en quoi je suis sensé faire l’objet d’une « attention particulière ».
Sur le sujet « Fukushima » (je ne me permettrais jamais de juger de la pertinence des autres sujets qui sont totalement hors de mes compétences), je peux affirmer que ce qui est dit est en quasi totalité des inepties ou pour le moins des inexactitudes. Il n’existe sur votre site, aucun intervenant ayant des compétences et des informations, nécessaires et suffisantes pour d’aider à comprendre ce qui s’est passé, se passe et peut se passer. Au contraire, les avis donnés ne contribuent qu’à « mettre le flou » !
Ceci ne semble pourtant pas vous déranger outre mesure, pas plus que la plupart des affirmations ne sont jamais étayées ou démontrées.
A partir de là, en quoi un « affabulateur » de plus ou de moins peut il bien vous préoccuper au point de mériter un « billet personnel » ?
Demandez vous à tous de vous contacter, de se justifier et de présenter un CV ?
Jugez vous tous les intervenants ou les lecteurs de votre site comme « inaptes à faire le tri » et à juger du fond des choses par eux-mêmes ?
Sont ils juste bons à traîner des fils de discussions sur des banalités, des potins et des avis personnels sans aucun fondement ?
Un fil de 500 commentaires dont 450 de « potins de coin du feu » est-il plus intéressant qu’un fil étayé et commenté de « seulement » 50 ?
Si « modération » il doit y avoir c’est sans doute en ce sens qu’elle devrait exister, je pense, sinon, on ne parle plus de « modération » mais de censure ou au minimum « d’orientation ».
Un tel état d’esprit est totalement « hors de mes convictions », vous le comprendrez !
Je vous ai donné cette adresse email par correction. Je suis intervenu sur votre site sans y être invité et effectivement, sans y laisser de coordonnées. C’était la moindre des choses que je m’en explique.
Je n’ai rien à gagner (et rien à perdre sauf du temps) à y être intervenu. Je pensais les fils de discussions ouverts et donc susceptibles « d’ouvrir les yeux, sinon les esprits » par des croisements, des recoupements ou la mise en évidence de certaines « aberrations ».
J’ai mal compris le but. Je suis désolé d’avoir « semé le trouble », veuillez croire que telle n’était vraiment pas mon intention !
J’ai lu votre billet … Le « cas Gouwy » !!!
Il n’y a pas de cas Gouwy. J’ai donné mon avis et les infos que je pouvais donner comme n’importe quel intervenant. J’ai choisi un pseudo qui n’est pas mon nom comme 90% des intervenants. J’ai mis une adresse email, non pas « fausse » mais bloquée comme j’ai choisi un pseudo, car obligatoire pour pouvoir poster. Je ne pensais pas qu’elle pouvait avoir une quelconque utilité (testez-vous toutes les adresses email de tous les intervenants ?)
Je ne comprends pas en quoi je suis un « cas ».
Tout ce que j’ai pu lire sur votre site est dans la même lignée : des gens qui s’appelle « Jack » ou « Phimouk » ou « Pad » … et qui ne font qu’énoncer des avis pour la plupart très « personnels » !
Je ne suis bien entendu, pas le seul à posséder certaines informations mais il est vrai que certaines informations ne sont pas disponibles partout ou pour tous, pour différentes raisons.
Il est bien évident que sans être un peu « investis » et sans certaines connaissances, les gens se poseront longtemps des questions sur Fukushima et ne trouveront pas toutes les réponses.
Ceci n’empêche pas, je pense, que certaines choses méritent d’être comprises ou perçues à « leur juste valeur » quand des accidents comme ceux du Japon, arrivent… d’où mon intervention ! Ca n’engage que moi ici et sur quelques autres sites. D’autres scientifiques l’ont fait ou le font ailleurs ou autrement. Paradoxalement, ce sont souvent ces derniers qui sont perçues comme des « contrefaçons » ou des « affabulateurs ». Là dessus non plus je ne suis pas un cas 🙂 !
On peut ne pas informer sans désinformer comme on peut ne pas tout dire sans pour autant mentir. C’est ce que je pensais.
Vous pouvez maintenant la « mentionner »….
Cordialement
182 réponses à “LE NUCLÉAIRE CIVIL ET NOUS”
Je n’ai, pour ma part, rien compris à l’essence du problème. Le billet publié à partir de l’intervention de l’intéressé était présenté comme une opinion personnelle, je l’ai lu le jour de sa publication ou peut s’en faut et je l’ai trouvé cohérent – en ce sens qu’il exprime un avis que je trouve logique, construit et, pour tout avouer, très proche du mien sur la question. Je ne comprend pas en quoi il y a lieu d’en faire un « cas ».
Qu’un avis soit étayée et sourcé avec la rigueur d’un article scientifique n’est pas le nœud essentiel de son intérêt, et je pense que l’on peut lire et avoir matière à penser aussi sur des points de vue qui ne remplissent pas ses deux conditions: tout est alors une question de recul. Mais du recul, il en faut tout le temps alors, bien, ce que cela change tant que le billet est présenté pour ce qu’il est: je ne vois pas bien le problème.
Je ne sais pas pourquoi, mais toute cette histoire avec Gouwy m’a remis en mémoire un roman génial que je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore lu :
« La Conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole…
Vous ne serez pas déçu, c’est vraiment poilant…
😀
Marrant,
Je compte le commencer cette semaine
Comme quoi !
Sinon oui, j’ai écouté et cru gouwy car je pense que j’ai été marqué par l’enfumage de Tchernobyl et je voulais entendre autre chose qui pour moi était la vérité.
Voili, voilou !
Eh eh ^^
C’est rigolo, ça …
En tout cas, jetez-vous dessus, ça vaut le coup, et revenez nous dire s’il s’agit là ou non d’un « Ignatius Gouwy ».
😉
(j’ai lu ça il y a plus de 20 ans, du coup je peux me tromper >_<' … la mémoire, surtout la mienne, n'est pas infaillible)
Bref, bonne lecture !
🙂
Le problème avec « les sachants » c’est justement leur rapport au « savoir ». La Science a comme particularité de définir elle-même l’objet de sa recherche, ce qui pose une question « fukushimesque »: le rapport du chercheur à l’objet de sa recherche…Il n’y a pas de Science neutre et encore moins indépendante… (cf oeuvre de Georges Perrec). Tout ceci n’est qu’un leurre et une grande mystique depuis Pasteur. Après avoir « tué » Dieu , nous nous sommes orphelins tournés vers la science et toutes ses impasses . Nous ne voulons pas voir car il nous faudrait revenir à ce qui nous paraît le plus grand dénuement. Ne plus avoir d’ » idoles » ni de « totem ». Bref, comment vivre avec notre humble humanité. Le Discours scientifique a pour fonction ultime de créer la « classe » des sachants. Mais, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». On en est loin.
Mais que devient » La Science » quand la conscience l’a désertée. France Furby ( mon vrai nom dans la vie). Une bien modeste sage-femme.
Tient, France Furby vous devez avoir entendu parler de Michel Odent un vieil ami qui porte la bonne parole à travers le monde au sage femme sur les accouchements naturels, un de ses bouquins à pour titre « la scientification de l’amour » excusez l’anglicisme mais il vit à Londres depuis 24 ans.
Tiens…
L’extrême-droite recrute…
Faut aller en Hongrie. Ils ont « déjà » cette chance.
Gouwy,
Merci. Bonne explication, bonne remise à plat.
Trop en dire et c’est la débandade.
Trop peu et c’est le trouble, le suspense et le fantasme. Il y a un minimum sous peine d’être pris pour un martien. Quel but? Pourquoi est on dans la virtualité et pas le réel?
Le bagage intellectuel ne veut plus rien dire aujourd’hui, tellement il faut le remettre en question et le réviser. Nous sommes dans un monde en mouvements erratiques et aussi très rapides. Alors, les Bac + n n’intéressent plus que DRH. C’est l’expérience et les idées qui importent plus.
Il y a toujours, à tout, des tenants et des aboutissants.
Mon blog possède une description de l’utilisation de mon pseudo d’enfoiré plus que suffisante. Paul en a connu un peu plus.
On essaye toujours à en savoir plus. C’est dans la nature des choses.
Le virtuel est un subset du monde réel. Souvent je le préfère parce qu’on met bas les masques, alors que dans le réel, on s’accroche à des conventions et des galanteries de la platitude.
Un nom ne dit rien. Il peut être, en plus, faux avec une apparence du vrai.
Croyez bien, Gouwy, je suis aussi scientifique, pur t dur, au fond de moi. Scientifique à la retraite, ce qui veut dire, que plus rien ne me retient à part la bienséance et le respect mutuel avec le droit de réponse.
Qu’on se le dise, sur mon blog, je ne pourrais pas assumer ce flux de commentaires.
Pour la seule raison du respect du lecteur et du commentateur, je me suis assigné la tâche de répondre à tous avec le soucis d’être complet.
Alors, il s’agit de rester succinct, sous peine de devenir fou.
Mais il est vrai, je n’ai pas les mêmes impératifs que notre hôte.
Ce qui fait aussi une différence. 😉
construction d’un des réacteur de fukushima , à noter la belle musique de fond , et la construction de la digue ,du belle ouvrage .Pour ce qui est du commentaire ,j’ai fais ardéchois 1ére année
http://www.youtube.com/watch?v=HZfhlu_Wy6c&feature=player_embedded
avec le lien c’est mieux désolé
Hi, sur le site de la NHK : http://www3.nhk.or.jp/daily/english/02_32.html
Belated release of radiation forecast data
The Japanese government is about to begin releasing data projecting the spread of radiation from the Fukushima Daiichi nuclear plant that it initially withheld for fear of causing panic.
The data in question is in a computer system called SPEEDI that predicts the spread of radioactive substances based on actual radiation measurements at various locations and weather conditions.
A joint task force of the government and Tokyo Electric Power Company says about 5,000 undisclosed bits of data will be released from Tuesday.
The information will be carried on the websites of the science ministry, the Nuclear and Industrial Safety Agency, and the Nuclear Safety Commission. The secretary-general of the joint task force and prime the minister’s advisor, Goshi Hosono, apologized for the delay in releasing the data.
Hosono said the task force withheld the information because some data were based on overly rigorous assumptions and feared it may trigger panic.
But he said the task force now believes that panic can be avoided if it offers proper explanations on the projections. He also promised to promptly release all such data in the future.
Hosono said the task force will carry out a monthly check of how TEPCO is proceeding with its plan to bring the nuclear crisis under control.
The utility firm announced a recovery roadmap on April 17th that calls for stabilizing the situation in 6 to 9 months. Monday, May 02, 2011 19:34 +0900 (JST)
@ Julien
Le 10 avril, alors que Gouwy était l’étoile montante du fil Fukushima, je risquais un post qui traitait de l’analyse comparée de son style et de celui de dendel :
10 avril 2011 à 10:08 « Ce qui est troublant est que Gouwy, dès son premier post chez FL, entre en matière de la façon suivante : « Amha, la seule question… ». Or, « Amha » est une expression typique de dendel. Outre l’identité du contenu de leurs écrits, on note également la même gestion aléatoire des points de suspension chez les deux experts. Gouwy et dendel accolent le plus souvent ces points (parfois au nombre de 4) au mot suivant, en laissant un espace avant, ce qui est exactement contraire aux lois de la typographie courante. »
J’étais alors presque convaincu de l’identité des deux personnages. Pourtant, Gouwy smashait aussitôt en nous fournissant cette réponse très convaincante, apparue sur le fil en même temps que mon post :
« j’ai quand même quelques années de moins (que dendel). Flatté de la comparaison ! »
Il faudrait être un véritable génie du trolling pour se dissocier aussi finement de son double en insistant sur une différence d’âge et surtout en remerciant d’être comparé à lui !
D’où ma question à Julien : as-tu déniché une preuve formelle de la concordance Gouwy/dendel ? Je sais qu’un tel sous-problème est sans grand intérêt, mais en tant que troll occasionnel, ce type de phénomène m’intéresse. 🙂
De l’effet des radiations sur les trolls : développement du mimétisme ou dédoublement de personnalité?
Un vrai sujet de thèse 😉
Ne négligeons pas l’incidence des miroirs magnétiques !
@Karlussbrother : en typographie, l’espace est du genre femelle dans la terminologie courante : « une espace »
Sans rancune, hein ?
Damned ! Et l’erreur était en ligne depuis presque un mois…
Sans rancune !
Dup n’est pas Dupe ! 😉
(pas comme vigneron qui fait pas dans la dentel)…
Chose à part et qui est totalement hors sujet (mais il faut bien essayer de le poster quelque part)
Avec les beaux jours qui arrivent, et sont déjà là parfois pour certaines régions,
a quand l’APPERO spécial blog de Paul Jorion ?
Cela permettrai de mettre des visages sur certains pseudos et éviter les longs « conflits » de ce genre.
Néanmoins, 300 000 visites, les contraintes logistiques risquent d’être assez démesurer.
A bon entendeur…
🙂
suis pour
on fait ça le 14 juillet ?
Quelque part c’est dommage mais voila qui pour moi tourne définitivement la page Gouwy. Je ne fais pas partie de ceux qui ont détecté un problème avant l’intervention. Mais effectivement j’ai eu de gros doute après, ils sont à présent levés.
On ne peut pas dans sa justification se présenter comme le plus grand des experts (puisque les autres se faisaient rabrouer dès confrontation), annoncer tout un tas de d’hypothèses peut vérifiables et assez anxiogènes pour ensuite se placer au niveau des commentateurs habituels (stupides dans votre ton) pour ne pas se faire modérer. Quand à la protection de vos sources, il me semble pas que Wikipédia soit hautement confidentiel. Pour les autres super confidentiels, ben ça reste à prouver justement.
Tout ça est vraiment très décevant de votre part.
Et si par hasard vous étiez quand même le scientifique vous prétendez. M. Alexandre vous a prouvé que votre prétendu anonymat était grotesque. J’ai constaté que vous postiez à toute heure du jour. J’en déduis donc que vous postez de votre boulot. Comme toutes les entreprises ont des Firewall, l’ensemble des connexions sont loggés. Ils ne devront même pas chercher, ils ont déjà tout sous la main. Enfin, vous le dites vous même, vous n’avez aucune compétence dans les autres domaines.
Comme je le disais une page se tourne. Je suis convaincu que les actions de modérations qui ont été entreprises étaient nécessaires et juste. Chacun se ferra son idée bien sûr selon ses propres convictions. J’espère qu’on n’en débattra pas à chaque sujet sur Fukushima et qu’on pourra revenir à une lecture plus sereine des articles. Le sujet est trop grave et trop triste pour qu’il soit occulté par le sort d’un commentateur.
Je reste admiratif du travail des personnes qui réalisent ce blog.
les dynamiques de groupes se reproduisent de blogs en blogs , toujours la même evolution un peu comme l’économie …à croire que la nature humaine corrompt tout y compris la plus froide la plus implacable des technologies l’informatique .
goguenard d’un oeil ,
je regarde les idées
en fumée partir !
Goguenard ou cynique ?
Cynique ou cyndinicien ?
Cynique économique ou « cyndinicien » économique ?
Désolé pour le doublon, mon Mac bugge ce soir. Il a été troublé par la réponse de Dup :
ai je tort d’avoir raison comme d’habitude ?
bonsoir
1/ je ne sais pas ce que ça vaut, mais les gens du blog auront le temps de juger je pense …
d’autres sites informent en français quotidiennement sur fuku, par exemple :
http://paul-keirn.over-blog.com/article-fukushima-2-mai-2011-quoi-de-neuf-n-39-dernieres-nouvelles-nature-s-72963084.html
moralité : internet est très grand, et je lisais des affirmations comme quoi seul le blog PJorion donnait des infos sur fuku en français, comme quoi …
2/ poster des messages à toute heure de la journée = on poste du boulot ? Ah bon, encore un raccourci, il y a des gens qui ne travaillent pas, d’autres qui sont entrepreneurs, commerciaux itinérants etc etc – ils peuvent donc très bien poster d’un ordi perso tout au long de la journée …
3/ à greg ; mon blog est trois fois + petit que celui-ci et quand j’organise mon repas annuel à paris (60% du lectorat pourtant), j’ai entre 20 et 30 personnes, donc pas de panique, le noyau dur est toujours là, le solde du lectorat restera virtuel – donc organisez un apéro, ce serait super bien pour lacommunauté du blog, avec 100 personnes environ d’après mes calculs 🙂
2) Vous avez sorti mon affirmation de tout le contexte. Je vous invite à relire le thread et les autres commentaires sur le sujet.
Ainsi vous verrez qu’il ne s’agissait pas d’une affirmation universelle, je m’adressais évidemment à Gouwy qui se déclare un scientifique très occupé faisant des recherches sur le nucléaire, et ce dans un domaine très pointu. Sauf erreur de ma part ça ne se fait pas à la maison. Donc, il devait le faire du boulot mais il donne quand même de fausses adresses pour ne pas se faire repérer. Je trouve ça ridicule.
Pour le reste, oui je sais qu’on peut se connecter de la maison 🙂
J’en profite pour insister qu’il ne s’agit pas d’un commentaire concernant les autres intervenants.
3) La fréquentation du blog est fournie ici : http://www.pauljorion.com/blog/?page_id=717
Il y a depuis 1 an plus de 200.000 personnes par mois. Une communauté de 100 personnes me semble bien faible. Pourriez-vous développer vos calculs ?
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/04/06/01008-20110406ARTFIG00691-depuis-1700-34-tsunamis-sur-les-cotes-francaises.php
Il est parfois d’étonnantes résonances :
http://appeldefukushima.wordpress.com/
http://www.france24.com/fr/20110331-mer-large-fukushima-pic-radioactivite-permanent-japon-accident-nucleaire-seisme-tsunami
C’est une dépêche de Reuters du 31 mars dernier !
@ François,
Oups!
La centrale Tsuruga /02/05
Japon: eau radioactive dans une centrale nucléaire, pas de fuite extérieure
http://www.france24.com/fr/20110502-japon-eau-radioactive-une-centrale-nucleaire-pas-fuite-exterieure
@ François,
Bonjour,
http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_le_Rainbow_Warrior_effectue_des_mesures_au_large_de_la_centrale030520110405.asp
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/02/04015-20110502ARTFIG00647-fukushima-ebranle-l-optimisme-d-areva.php
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/energies_nuclaire/
« Government estimated 4 trillion yen of compensation for the nuclear accident » on the Asahi Shimbun dated on May 3
May 3, 2011
Tokyo Electric Power Company
Today on May 3, a certain news media reported « Government estimated 4 trillion yen of compensation for the nuclear accident. » However, we have not made such an announcement or any decisions. In addition, we are currently closing account on March 2011 and unable to definitely say when we will make the announcement.
We deeply apologize for the anxiety and inconvenience to broader society caused by the accident in our nuclear power station.
Tepco news today 03/05
Press Release (May 03,2011)
Status of TEPCO’s Facilities and its services after the Tohoku-Chihou-Taiheiyou-Oki Earthquake (as of 9:00AM, May 3)
Due to the Tohoku-Chihou-Taiheiyou-Oki Earthquake which occurred on March
11th 2011, TEPCO’s facilities including our nuclear power stations have
been severely damaged. We deeply apologize for the anxiety and
inconvenience caused.
With regard to the accident at Fukushima Daiichi Nuclear Power Station, on
April 17th, we have put together the roadmap towards restoration from the
accident. By bringing the reactors and spent fuel pools to a stable cooling
condition and mitigating the release of radioactive materials, we will make
every effort to enable evacuees to return to their homes and for all
citizens to be able to secure a sound life.
Below is the status of TEPCO’s major facilities.
*Updates from previous press release are underlined.
[Nuclear Power Station]
Fukushima Daiichi Nuclear Power Station:
Units 1 to 3: shutdown due to the earthquake
(Units 4 to 6: outage due to regular inspections)
– Since May 2nd, we have been working to install the ambient air filtration
system to improve the work environment in the reactor building of Unit 1.
– At 10:00 am on May 2nd, we resumed transfer water accumulated in the
basement of turbine building of Unit 6 to a temporary tank. At 4:00 pm on
the same day, a pump to transfer water was stopped (approx. 220 m3).
– On May 2nd, an unmanned crawler dump truck sprayed dust inhibitor to
prevent radioactive materials on the ground from flying to approximately
4,000 m2 areas in the south and west side of the reactor building of
Unit 4. On May 2nd, we also sprayed dust inhibitor to approximately
5,500 m2 areas in the slope surrounding the former Administration Office
building by conventional method.
We described the building as « the turbine building of Unit 4 » in the
previous materials on and after 3:00 pm, May 1st, but it was an error.
We mean « the reactor building of Unit 4. » We would like to apologize for
the error and correct it.
Fukushima Daini Nuclear Power Station:
Units 1 to 4: shutdown due to the earthquake
Kashiwazaki Kariwa Nuclear Power Station:
Units 1, 5, 6, 7: normal operation
(Units 2 to 4: outage due to regular inspection)
[Thermal Power Station]
– Hirono Thermal Power Station Units 2 and 4: Shutdown due to the earthquake
– Hitachinaka Thermal Power Station Unit 1: Shutdown due to the earthquake
[Hydro Power Station]
– Power supply has returned to normal and facilities damaged by the
earthquake are now being handled in a timely manner.
[Impacts on Transmission Facilities]
– Power supply has returned to normal and facilities damaged by the
earthquake are now being handled in a timely manner.
[Avoidance of further Implementation on Planned Rolling Blackouts and
Request for Conserving Electricity Consumption]
Currently, we are working to restore electricity supply after our nuclear
and thermal power facilities were severely damaged by
Tohoku-Chihou-Taiheiyou-Oki Earthquake. The widespread understanding and
cooperation of our customers to conserve electricity have contributed to
the improvement of this tight power supply-demand balance situation.
Amidst this backdrop, since the electricity supply will be able to balance
with the demand for the time being, we have decided not to implement
further rolling blackouts in principle.
However, we sincerely ask for your continued cooperation in reducing
electricity consumption due to the possible increase in demand caused by
warmer weather or unexpected trouble at power stations that are currently
being restored to service. In case the electricity supply-demand balance
becomes tighter than expected, we may regrettably need to restart the
implementation of rolling blackouts, with prior notice. We kindly ask for
your cooperation.
We will do our best to maintain this policy of avoiding further
implementation of rolling blackouts during the summer.
@ Francois,
Bonjour,
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110502e14.pdf
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110502e10.pdf
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110502e11.pdf
Gouwy me manque …. je le préfère 100000 fois à ce prétentieux de Julien Alexandre qui me modère sans pitié …
Sans rancune ….
« L’an dernier j’étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. »
Frédéric Dard
@ François,
Bonjour,
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html
http://www.slideshare.net/iaea/table-summary-of-reactor-unit-status-at-2may0700-utc
http://www.iaea.org/newscenter/statements/2011/amsp2011n011.html
@ François,
Bonjour,
http://www.nisa.meti.go.jp/english/files/en20110502-2-2.pdf
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110503e2.pdf
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/f2/index-e.html
Jerôme,
Faut pas se tepconiser comme ça. 🙂
En dos homéopathique, sinon c’est l’ingestion.
J’ai lu avec intérêt l’épisode « Gouwy » et cela m’amène à vous faire part des réflexions suivantes. Comme je ne suis ce blog que depuis peu de temps et assez irrégulièrement, je le confesse, excusez moi d’avance si je respecte mal les règles du jeu ou les habitudes.
1) il est très frappant de regarder rétrospectivement comment le blog s’est comporté sur ce sujet Fukushima avec Gouwy. Comme un système chaotique évoluant dans un espace avec plusieurs attracteurs, se stabilisant un long moment autour d’un attracteur ( Gouwy), et puis brutalement changeant de bassin d’attraction, suite à une petite modification du système. Très illustratif du fonctionnement des groupes humains en général!
On peut déceler la montée en puissance de l’influence de Gouwy, l’émergence des suiveurs passionnés devenant vite des « fans », l’apparition d’une agressivité de ces fans vis-à-vis de quiconque critique le « gourou », puis, les doutes de quelques francs-tireurs (qui explorent d’autres bassins d’équilibre) et puis la mise en cause, suivie du basculement brutal vers un autre pseudo-équilibre du groupe.
2) Ce qui m’interpelle, ce n’est pas tant le comportement de Gouwy (tout ou presque a été dit – et c’est assez courant non?), ou celui des modérateurs (à qui je pourrais seulement objecter d’avoir tardé à réagir, mais est-ce le cas réellement ? et qui peut garantir qu’il aurait fait mieux lui-même?), mais plutôt celui des écoutants de Gouwy, au cours de ces semaines. Je crois y voir la facilité avec laquelle certains (et je ne m’exclus pas de ce risque) peuvent passer de l’écoute à la dévotion, au renoncement au sens critique. Je n’ai pas compté – mais il y en a eu beaucoup- le nombre de remerciements, parfois jusqu’à l’obséquiosité, formulés à Gouwy, les appels à l’aide voire les supplications pour comprendre, puis pour revenir dans le blog, les manifestations d’agressivité des « croyants » vis-à-vis des « non croyants » impliquant jusqu’à la difficulté à simplement lire un désaccord sans se laisser emporter par la fureur. Peut-être aussi puis-je y déceler les tendances des dévots à s’estimer vite satisfait en ayant reçu une explication nébuleuse et imprécise ( mais qui va dans le sens attendu).
J’y décèle une absence totale d’humilité, et de recul, et une belle capacité d’adhésion sectaire chez pas mal de participants à ce blog , et cela m’a plutôt surpris.
Finalement, quelqu’un a fini par dire tout haut : »mais le roi est tout nu! ». Certains ont nié, mais finalement l’évidence s’est imposée… on peut l’espérer.
Ce qui m’a surpris dès lors, c’est l’absence de mea culp, notamment de tous les participants ayant agressivement défendu – à un moment ou un autre – le « pauvre Gouwy injustement attaqué »; bon, peut-être, certains l’ont-ils fait « in petto ».
Tout ceci devrait nous donner l’occasion de réfléchir sur nous-même et notre propre comportement social, et si cela devait se traduire par plus de respect de tous pour les opinions divergentes minoritaires, cet épisode n’aura pas été inutile. Enfin, ce n’est que mon avis, mais c’est le mien en tout cas.
Bon ceci dit, je suis toujours très intéressé et je remercie tous les participants pour leur contribution, le plus souvent positive.
Je fais parti de ses gens qui ont remercié Gouwy pour ses contributions.
Le vent a brusquement tourné.
Je ne l’ai ni défendu, ni accusé;je n’en tire aucune fierté
La difficulté c’est que nous avions un mélange de vérité,de supputations,et de mensonges dans un domaine hypertechnique.
Ps -) votre analyse est très intéressante
Piotr, je me suis aussi appuyé sur ces écrits pour quelques commentaires.
Mais ce que doit nous apprendre avant tout ce qui s’est passé, est que tout domaine un peu complexe, ou VOLONTAIREMENT rendu comme tel, peut engendrer ce genre de « gouroutisme ».
Le savoir donne la puissance… Tout comme il n’est pas utile d’être transparent lorsque l’on est puissant (Machiavel)
Nous parlions « économie », tiens, au fait… 😉
Bonjour Lebout.
Description fidèle du point de vue de la « dynamique des systèmes complexes » et en effet les ingrédients pscyhologiques sont (archi) connus.
Allons une étape plus loin :
Pensez vous (1) que « la vérité » et « les approximations » (voire « les supputations infondées ») aient en elles-même un rôle dasn ce cas précis, je veux dire la structure particulière de ce qu’on dit sur Fukushima, le mix particulier de peur, d’ignorance, de situation française de déni relatif de l’acceptation passive, que sais-je, etc.
ou
pensez vous (2) que quelle que soit la question (« issue » en anglais) en controverse à base de technique et de société (OGM, H1N1, GIEC, schistes,.. pour faire concis) , suivant ce qu’en dit Bruno Latour, nous n’avons pas la profondeur pour gérer l’hybride qu’il représente, les attracteurs du discours étant depuis les Lumières aux extrêmes de la Science ou de la Société, et le milieu étant déserté. Latout fait un petit schéma montrant qu’il faut repeupler le milieu des deux poles en se déplaçant orthogonalement à l’axe Science-Société, et redécouvrir ainsi la dimension des hybrides. Il anticipait sur les « vrai Na’vis » dont nous avons besoin (vous aimez le blues ?).
A ne rien décider, c’est à la fois la science et la société qui connaitrons des avatars. Comme l’idée de l’interdiction des paris, qui est à l’intersection de la technique financière et d’une certaine morale (« morale systémique » et morale individuelle) , les hybrides peuvent faire l’objet de débat du même intérêt à condition de s’éloigner des attracteurs « trop scientifiques » (mais par exemple, in-sourçables) ou « trop sociétaux » (limite = theorie du complot, mais il y a des étapes…), et je ne suis pas du tout convaincu d’avoir choisi les bons exemples….
« de l’acceptation passive…du nucléaire »
Et je pensais aussi à Serge Galam : « sociophysique » des opinions…
Vous connaissez, Lebout ?
(et il est à Polytechnique à cause des labos, y’en n’a pas des milliards en épistemologie, à l’intention de ceux que cela crispe de lire le nom d’une « grande école »).
Uh uh uh ^^
Observation d’une grande justesse !… mais pas pour tout le monde, la diversité étant de ce monde, fort heureusement.
Pour ma part, je suis fan officiel de Gouwy, avec carte de membre du gouwy’s club et poster phosphorescent au dessus de mon lit !
😀
J’ai énormément apprécié ses interventions (hormis le ton parfois (souvent) tranchant) et depuis son départ, le monde me semble tout gris et sans saveur…
snif
:'(
de Gouwy, et de chacun, il s’agit de garder l’esprit et non la lettre …
de ne pas se noyer dans un des principaux problèmes actuels : le découpage en tranche, la vision sur l’organe et non sur le corps complet …garder ce qu’il a apporté à *certain(e)s d’entre nous …sans que nous* ayions génuflexionné ( peux pas : j’ai de l’arthrose ), adoré, prie-dieusé etc…
par ailleurs, il y a un phénomène « Dynamique des groupes restreints »( Anzieu)
p41
… »Un cas particulier : le groupe large.– …Le groupe large est une réunion de 25 à 50 personnes invitées à parler librement autour d’un thème ou d’un problème commun. L’impossibilité d’identifier chacun, le fait d’être l’objet de regards et d’entendre des discours sans pouvoir contrôler ces regards et ces discours entraînent des menaces pour l’identité personnelle et une recherche de liens avec des partenaires, par exemple l’établissement d’une peau commune avec son voisin…L’espace du groupe large est vécu comme une image de l’intérieur du corps de la mère …Face à l’angoisse du nourrisson ayant perdu la protection maternelle, angoisse à laquelle régressent les participants, le moniteur a à manifester une présence-soutien qui permet d’enclencher des phénomènes transitionnels au sens winnicottien…Béjarano a fait l’hypothèse que le groupe large favorise la projection sur lui du transfert négatif clivé, mais aussi qu’il mobilise une imago fraternelle ou sociétale…. »(livre que j’ai lu il y a trop longtemps)
l’ anonymat du web, et la non connaissance de l’autre – sauf quelques initiés s’étant rencontré –
semble « provoquer » ce genre de phénomène : liens, affinités, recherche de celui qui sait, tentatives de fusion, plus le désir de fusion est fort, plus le rejet est violent …etc etc…bref, de l’humain.Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela marche !
– Est-ce que l’ »affaire » (!) est la première sérieuse arrivant sur ce blog ? …je n’ai pas suivi depuis le début, loin de là .
– Est-ce que celui qui – avec ses aides : ceux que l’on voit sans les voir, et ceux qui sont « on » qui passent par derrière ( pouvant être prévus dès le départ …ou mis en place au fur et à mesure de l’augmentation de la fréquentation du blog) …et, ou, ceux qui veulent « le dire à papa-na! » – on ne peut l’exclure …et ceux qui, quoiqu’ils en pensent, ne cafteront pas parce que c’est vilain, et donc attaqueront franchement en direct , ou n’attaqueront pas, parce que cela n’en vaut pas la peine, feront le trie tout seul, bref, seront « grands » na ! – est l’hôte, a senti venir un clash trés sérieux, dangereux pour le groupe, sa tenue, sa viabilité …et a souhaité refaire cohésion, soit montrer celui qui a eu un effet trop dérangeant pour un certain nombre, ou qui a tenté de prendre un leadership …par « ivresse »personnelle, ou pour tout autre motif ( ce peut être aussi une projection de l’hôte par rapport à une de ses propres angoisses) …un mélange de tout cela…
– Cela peut être un « incident » un peu monté en épingle, afin de faire réagir, de passer à une autre étape, de transformer …[ je remarque qu’il y a eu allusion d’une personne ( qui ?) saisie au vol par Paul Jorion sur l’alchimie – transformation-G.Bruno-Attalix ? / en tout cas thème qui lui est cher ?]
Bref, peut-être un peu de tout cela : je « suspecte » depuis un bon moment une sorte de double-aveugle versus placebo …il y a des personnes pas du tout naïves, bien en place …et puis les autres …
Peu importe …si ce blog dure depuis 2007, avec notoriété s’étendant, chapeau pour la tenue !
Cet exercice, quelque soit son but, est terriblement difficile. D’ailleurs, on y apprend quelque chose – je ne sais pas encore quoi – même à mon petit niveau, ce qui après tout dans la vie est essentiel.
Candida.
« Nul n’étant sensé ignorer la loi » :
Voici le texte de l’arrêté du 24 juillet 2003 « relatif à la protection du secret de la défense nationale dans le domaine de la protection et du contrôle des matières nucléaires », signé par Didier Lallemand, haut fonctionnaire de défense, par délégation du ministre de l’Economie et des Finances, et publié au Journal officiel du 9 août 2003:
« Les renseignements, procédés, objets, documents, données informatisées ou fichiers relatifs:
– aux mesures de surveillance, de confinement, protection physique, suivi et comptabilité des matières nucléaires visées dan la loi du 25 juillet 1980;
– aux transports des matières nucléaires;
– à la vulnérabilité des systèmes et des processus dans le domaine de la protection et du contrôle des matières nucléaires visées dans la loi du 25 juillet 1980;
– à la préparation des exercices de crise relatifs à la protection des matières nucléaires,
appliquées au sein des établissements et installations des titulaires d’autorisations visées au chapitre II du décret du 12 mai 1981 susvisé, présentent un caractère de secret de la défense nationale et à ce titre doivent faire l’objet d’une classification et de mesures de protection destinées à restreindre leur diffusion. »
Le tarif pour ceux qui ne respecteraient pas ce secret défense? Légalement, jusqu’à cinq années d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende.
http://annu-art.perso.neuf.fr/annu-art/articles/nucleaire.htm
Mais encore …
Et encore, Pierre.
Tu ne sais pas tout.
La clause de confidentialité annexe au contrat de travail prévoit une rente généralement de 5 ans après rupture du contrat…
Chose idiote.
Car toute diffusion d’infos entre de plein champs dans les ennuis juridiques et personnels.
Gouwy a le comportement typique du scientifique travaillant au CEA ou à l’intérieur de la nébuleuse nucléaire française. Refusant de voir l’évidence de l’omerta, toujours pret à l’argument « massue » des faits scientifiques avérés, découpant les cheveux en 4 alors qu’il s’agit dévaluer la coiffure. ergotant qu’il n’y a pas de plutonium lorsqu’on parle de contamination par l’iode et le césium, puis reprochant aux accusateurs de ne parler que de plutonium (contamination constatée aux USA et Canada) alors que l’iode…
La communauté scientifique qui cultive le doute dans sa méthodologie interne a l’art consommé de ne pas le cultiver dès lors qu’elle risque de devoir prendre position (ou voir ses éminents représentants officiels mis en cause, Cf un nuage arreté à la frontière) face aux agissements des politiques ou des entreprises.
Enfin Gouwy ne fournit aucun moyen de vérifier ou valider ses propos : il n’a donc ici pas plus d’importance que n’importe quel commentateur.
@ here by
Si ce à quoi nous avons assisté est le « comportement typique du scientifique travaillant au CEA », je demande sur le champ le démantèlement du CEA !
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus…
Ouais…. ben l’image que vous en avez, ça dit surtout une méconnaissance de ce milieu – et aussi un intense mépris finalement.
Osons : il existe des gens qui travaillent dans le nucléiare et qui sont fréquentables, si, si. Y en a même au CEA. D’ailleurs il y aussi des anti-nucléaires au CEA.
Qui s’intéresse à tout un tas de choses, comme le nucléaire médical, tiens, un sujet qu’aucun effarouché ici n’a envie de discuter….parce que si on veut sortir du nucléaire, il y a un collatéral santé à gérer. C’est un détail bien plus épineux que ce qui se passe dans tel ou tel réacteur de Fukushima.
« parce que si on veut sortir du nucléaire, il y a un collatéral santé à gérer »
Et le collatéral santé si on n’en sort pas ?
« C’est un détail bien plus épineux que ce qui se passe dans tel ou tel réacteur de Fukushima. »
Pourquoi plus épineux ? Parce que cela vous concerne personnellement ?
alors là, manquerait plus que ça; avé tout le chômage qu’il y a partout …
or, une belle coiffure joue, favorablement, sur le moral !
Tout ceci étant dit – laissons aux lecteurs du blog le soin de trier toute l’information qui s’y étale – le présent débat illustre mon petit malaise personnel à l’égard du blog. Je me permets de les exprimer. Cela ne remet ni le site ni ces intervenants en cause, en soi.
L’argument d’autorité est très présent sur le site. Confiance aveugle est faite à certains auteurs qui expose des faits pas toujours sourcés et des mécanismes qui n’apparaissent (j »imagine) évident qu’aux initiés (de l’économie en particulier).
Si l’objectif est d’alerter, de dénoncer, c’est très louable, mais l’avertissement doit être compréhensible de la « victime » considérée. Je perçois bien les failles générales du système financier actuel. Mais, sans connaissance spécifique, il m’est impossible de comprendre les faits et les mécanismes évoqués. De plus, j’ai le malheur de travailler plein temps et plus et je ne dispose pas du temps nécessaire assimiler ces notions, à tout le moins abstraites, comme c’est précisément dénoncé. Je ne puis donc pas plus exercer mon esprit critique sur les interventions présentes sur le blog que sur la pensée unique étalée dans les journaux.
En l’absence de référence, je ne peux même pas me diriger vers les sources d’information manifestement très précises consultées par certains.
Or, à lire certains commentaires, le temps presse : le chaos total est annoncé pour septembre – octobre. J’ai déjà perçu dans mon entourage de réels mouvements de panique : un couple d’amis est prêt à quitter son appartement durement acheté, à quitter son travail pour aller vivre en autarcie dans une ferme en Ardèche. Est-ce une solution ? Raisonnable ? Proportionnée ? Que se passe-t-il si tout le monde fait pareil ? Sinon, quelles sont les solutions ? Comment se préparer à cet inévitable chaos ? Faire des réserves ? Vendre tout ? Vider ses comptes en banque ? Acheter des armes ? Se pendre ?
En même temps, si la faillite annoncée saute aux yeux des personnalités compétentes qui se manifestent ici, j’imagine que les acteurs de la crise, les banques en particulier, peuvent la voir également arriver. N’ont-elles pas la possibilité d’anticiper la catastrophe et de l’éviter. Se sont-elles déjà résolue à leur faillite collective pour la fin de l’année ou à la disparition en tout ou partie du marché qui les alimente ? Je suis sceptique…
Suis-je le seul à sentir ce malaise ? Je ne le crois pas, si je lis bien les statistiques de fréquentation du site. Si vous divisez, pour chaque mois le nombre de visite par le nombre de visiteur unique, vous obtenez un nombre qui tourne autour de 3.5 mais qui n’évolue pas. Ainsi, je crois que le blog ne « capte » pas de nouveau public, de nouveaux lecteur. Il est alimenté et vivifié par un groupe de lecteur passionnés stable. Ce n’est pas un jugement de valeur en soi mais l’objectif me semble manqué.
Je pourrais faire comme les autres, me direz-vous, qui passent lire les articles 3 fois et demi et ne plus revenir. Le fait est que tout cela me préoccupe et qu’une série d’intervenants, ici, me semblent de qualité. Reste à faire preuve d’un peu de pédagogie ou à accepter l’idée de ruminer de brillantes idées « entre vous ».
Merci, en tout état de cause, à ceux qui alimentent et construisent ce blog, minute après minute : il ouvre au moins les yeux sur un coin d’ignorance.
Bonne fin de journée.
Andrew.
Andrew
… ?!? …. après avoir lu ce blog ?:-D
Plus sérieusement, il y a des précautions basiques à prendre si la seconde crise arrivait rapidement.
Quant à quitter un appartement et son travail, je ne vois pas pourquoi il faudrait devancer les évènements.
Si l’immobilier subit une forte baisse, cette dernière aura un effet bien sur sur la vente mais également sur l’achat. L’un dans l’autre on devrait s’y retrouver (à moins de vouloir faire un « coup » : vendre avant la baisse et racheter pendant).
Le travail ? autant le garder le plus longtemps possible.
« Si vous divisez, pour chaque mois le nombre de visite par le nombre de visiteur unique, vous obtenez un nombre qui tourne autour de 3.5 mais qui n’évolue pas. Ainsi, je crois que le blog ne « capte » pas de nouveau public, de nouveaux lecteur. Il est alimenté et vivifié par un groupe de lecteur passionnés stable. Ce n’est pas un jugement de valeur en soi mais l’objectif me semble manqué. »
Faut travailler tes maths, Andrew. Car dans la même phrase, tu fais un magnifique contresens.
Est-ce que par pur hasard, tu ne travaillerais pas chez Alira à Toulouse..??
@Andrew
Le problème des grandes catas annoncées, prévues ou juste craintes confusément, c’est que ceux qui ont peut-être les moyens de l’éviter ou d’en limiter les effets doivent êtres héroïques pour y parvenir, sinon rien.
Vous serez d’accord que si l’on se sent approcher d’une échéance terrible, angoissante, paralysante, c’est que l’on a pas réussi jusque là à faire le premier mouvement qui aurait pu nous en garantir, si ce n’est, au mieux, de juste la retarder. Pourquoi voudriez vous alors que les « décideurs » ayant encore quelques leviers en mains agissent maintenant, alors que le mouvement bien plus large et mutilant qu’ils doivent exécuter dorénavant implique une petite catastrophe pour en éviter une bien plus grande et, surtout, que les « pauvres victimes » de ce geste auront à subir les effets de cette petite catastrophe sans avoir, par définition, éprouvé la preuve de cette grande menace dont ils auraient été soi-disant préservés ? Bénéfice politique : que tchi.
Expliquer, dire la vérité, persuader chacun du danger, faire peur, me direz-vous, pour préparer l’opinion, un « mal pour un bien », etc ? Tss tss, nan, c’est justement la cata que l’on veut éviter, que l’on craint par-dessus tout, le dérapage absolu.
Donc ? On attend, on remplit des sacs de sable, et on attend. On construit des châteaux de sable. On soutient des châteaux de sable. On regarde s’écouler les sabliers d’Attali. On pourra pas les retourner. On le sait. Mais on sait jamais…
Le désert des tartares quoi. L’effondrement, c’est l’attaque des tartares. Que l’on verra ou pas ou que les autres verront ou pas. Et le présent s’étend, se distend, se répand, imperturbablement. L’absurde comme un fortin ensablé d’angoisse. Un refuge.
« Je m’appelle Zangra et je suis lieutenant
Au fort de Belonzio, qui domine la plaine
D’où l’ennemi viendra qui me fera héros! »
Jacques Brel – Zangra
@ Andrew et à ceux qui lui ont répondu :
Quand je « m’embétais » à travailler chez FRAMATOMe (et par la suite), j’avais répété souvent :
Je vais trouver 1 coin à la campagne et j’élèverai des moutons »
Finalement l’ai pas fait
à 2 reprises, j’ai réussi à habiter la campagne ..
la 2 ème fois c’est quand je me suis installé » traducteur freelance » ( fin de ma carrière )
En 2010, suis revenu dans une agglo d’env. 60.000 hab..
en prévision de pbs de santé ..
En fait, c’était un choix assez mauvais ..
Energie = sacré pb
Isolation d’une maison de 1930 .. pas évident ..
c’est ainsi ..
Mon projet serait d’aller habiter en Allemagne ..
d’autant que – info de Challenges à 14h02 – AUBRY ne se présenterait pas aux primaires socialistes ..
Donc c’est de déception en déception ..
Réfléchir et décider
c’est à chacun de trouver sa voie ..
A+
Feues les réserves pour démanteler les centrales ! Le contribuable paiera, par Corinne Lepage le 1 avril 2011
Le lancement du stress test sur nos centrales nucléaires, s’il est conduit dans des conditions objectives et indépendantes, conduira très probablement à la fermeture d’une plusieurs centrales. La question du démantèlement va donc devenir une question centrale. (…)
Or, la situation est à cet égard probablement catastrophique.
La France a fait tout le contraire.
Commençons par l’obligation d’affecter des ressources suffisantes au démantèlement. (…)
Continuons avec les provisions suffisantes. (…)
La réalité de la couverture des provisions (…)
Première manipulation … 2e manipulation … 3e manipulation
Ce scénario catastrophe s’est déjà réalisé à une petite échelle (…)
… démontre à l’évidence le manque de sérieux , de rationalité et de prospective avec lequel le système nucléaire français a été pensé. Il n’en reste pas moins que la dette pour les générations futures s’est doublement alourdie : sur le plan financier et sur le plan de l’endommagement du patrimoine collectif..
http://www.corinnelepage.fr/index.php/2011/04/01/feues-les-reserves-pour-demanteler-les-centrales-le-contribuable-paiera/
Bonjour Andrew ! 😀
L’ardèche c’est magnifique, mais dites à vos amis de s’abstenir, ils ne survivraient pas 1 mois dans une ferme. En autarcie en plus, mazette ! Pas d’eau courante, pas d’électricité, confectionner ses vêtements, ses outils, etc etc. Personne n’y arriverait. Sauf quelques fous. Vous arrivez vous à faire pousser un peu de persil et de coriandre dans un pot de fleur ? Moi jamais…
Souvenez-vous toujours, la solidarité, il n’y a que ça pour passer les coups durs. Il n’y a que ça. Le reste c’est parlotte, blablabla, et discours de comptoir, voir même parfois discours politique ou philosophique.
Amicalement.
@Andrew
@edith
Je suis actuellement dans la fonction publique (chercheur en Ecologie), plutôt bonne place et plutôt bon salaire… et pourtant je vais quitter tout ça… Presque pour vivre en autarcie !!!… Sauf que pour moi, il s’agit d’aller faire du maraîchage bio dans l’Aude…
Edith, vous dites « le travail ? autant le garder le plus longtemps possible »… Et bien moi mon travail je veux le quitter le plus vite possible !! Oui je ne supporte plus d’être assis derrière un ordi toute la journée, dans un bulding dont la consommation énergétique (évidement d’origine nucléaire) est un gouffre effroyable… Je ne supporte plus d’étudier l’écologie enfermé et voir des litanies de données qui me disent toutes que notre planète est malade de notre mode de vie… Je ne supporte plus de vendre ma force de travail pour « gagner ma vie »… Je veux vivre tout simplement… Et me nourrir le plus possible par moi-même, directement…
Ce choix de changement de vie était déjà fortement ancré en moi depuis de longues années… Le blog de Paul Jorion, qui fait parti de mes lectures quotidiennes, aura effectivement joué un rôle de catalyseur et je l’en remercie.
Comme le disait Gandhi : « Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde ».
Merci Maxime.
Vous me donnez du courage !
Mon objectif est d’arriver à faire comme vous.
Salut et bravo pour ce « pas de coté » .
L’idéal serait de conserver une activité « classique » pour l’un du couple ou la polyactivité . Nul besoin de s’isoler et surtout pas de chercher l’autarcie …. Etre a 50% ou 70% ds l’autarcie permet d’y passer a 100 % si la cata economique se pointe ….. En attendant une position mixte est préférable : loin des grandes villes mais pres d’un bourg , des communications , acces a l’eau a l’elec , au train … L’autarcie totale c’est pas facile , mais une autarcie partielle (maraichage +poules ) rien de plus facile …..Le savoir paysan est a la fois de la foutaise et une vérité : qqs bouquin et un vieux con ds le coin suffisent pour se former …… en ce moment j’i trop de fraises et elles n’ ont pas les pieds ds l’eau ! …… Qd on s’aperçoit que son plus grand plaisir est que son activité (le terme travail ne convient plus) concerne la production d un besoin primaire …on se dit qu’on a passé sa vie a faire des conneries …a courir apres des leurres , juste pour pédaler comme un hamster pour faire tourner un système inutile et désatreux .
Quand on a trop de fraises, il faut en faire des confitures…..
@Kercoz
Méfie toi du « vieux con » quand même. Surtout s’il te donne de bons conseils et qu’il a l’air vraiment très con…
La révolution se fera-t-elle comme parfois avec l’aide de hordes de « paysans » sans terres, prenant d’assaut les Saffers, les Crédits Agricoles, et le siège de la FNSEA……..
Ce sera tous, ou personne.
Je doute donc.
Parce qu’entre nous, c’est un peu bête de monter la garde autour d’un champs de patate pour le protéger la nuit contre les rats des villes……. (:
L’autarcie implique l’auto-défense. Y sommes nous prêt, et le voulons nous ?
ave
quand on a trop de fraises , on les DONNE à son voisin .
@Pierre
Tu crois pas si bien dire. Tu sais que sous l’ancien régime et jusqu’au XVIIIè les bons gros propriétaires des vignobles du Médoc ou des Graves – qui habitaient Bordeaux ou Paris et « descendaient » dans leurs vignes juste pour surveiller les vendanges – payaient des gardes armés qui se planquaient derrière les beaux murs de pierre calcaire qui entouraient les parcelles (et qu’on rebâtit religieusement à l’ancienne aujourd’hui…). Gardes armés qui avaient droit et mission de tuer sans sommation quiconque passait ces clôtures pour s’intéresser de trop près à la maturité du raisin…
@Trimar :
Ils en veulent bien , mais colmme pour les haricots , ils n’ont pas le temps de les ramasser ….et je fatigue de faire le tour des voisins pour ne pas jeter de salades , radis et feves .Maintenant que j’ai des poules ….
Vigneron.
Tu ne crois pas si bien dire…
Tout comme aux US où les milices ou armées privées ont un succès grandissant, la sécurité privée va très vite devenir ici un métier qui recrutera.
Reconversion pour :
– les « agents » immobiliers,
– les « agents » municipaux,
– les « agents » bancaires,
– les « agents » de l’art,
…
L’humain est l’animal le plus adaptable de la faune, non..??
Bon courage Maxime ! Va en falloir pour bécher et gérer votre petit potager avec les cocinelles. 🙂
L’autarcie ça n’existe pas, même « presque » maheureusement pour vous. Et imaginer tous les braves terriens vivres ainsi, c’est comment dire, sans être désagréable, …liquider plusieurs milliards d’individus de facto. En revanche, réorganiser les productions, la santé, l’éducation, l’énergie, la technologie, le vivre ensemble à l’échelle planètaire ça a plus de la gueule selon moi. Béh paraît que aussi c’est utopique. Pauvre de nous mon bon maxime !
« Les ampoules aux mains ça fait mal mais ça ne brille pas ». C’est pas de Gandhi, c’est de moi. Beaucoup moins élégant je vous le concéde mais tout aussi à propos.
La LOZERE .. ??
Le Larzac c’est dans cette région ??
Bien sûr hiver .. RUDE !!
ARDECHE = FERRAT il a eu une belle vie tant mieux pour lui ..
Ce soir ARTE ENERGIES Alternatives
Bonne écoute !
St Chély d’Apcher dans le Larzac ????
Et puis quoi encore !
Nan, le Larzac c’est un chouilla plus au Sud.
Aveyron et Hérault.
Gardarem lou Larzac !
🙂
Maxime. Le minimum du maximum peut-il être seulement le maximum du minimum ?
Vous prenez pas le chou, c’est juste pour Dutronc…
A Maxime,
Ca ne m’étonne pas du tout, ma fille qui a un DEA de droit, après quelques courtes années de travail a tout laissé tombé et s’est reconvertie ….. dans la vigne.
Elle travaille pour un propriétaire et passe ses journées dans le vignoble.
Dur dur …. Mais elle ne changerait pas sa situation pour tout l’or du monde.
…. Ce qui ne l’empêche toutefois pas de travailler, comme vous le ferez d’ailleurs, mais dans le domaine que vous aurez choisi.
Merci pour vos messages !
@ecodouble
Deux petites citations qui me font avancer dans la réalisation de mon projet :
On a toujours le choix choix entre le courage et la facilité… Courage !! »
« c’est reculer que d’être stationnaire »… Bon en fait il y en a bien plus !!…
@kerzoc
C’est exactement ça !!… Quelle joie !!
@Vincent
un petit gène de méduse dans le maïs est les ampoules brilleront !!
@Vigneron
😉
@edith
j’imagine que cela a du être déroutant comme ce l’a été pour mes parents !
Sans doute êtes vous de la même génération, celle du mois de mai et que nous, générations qui vous suivons « continuons le combat » ?!
l’ostéopathie (bon les vrais au registres de ostéo) c’est bien aussi pour le maraichage, enfin c’est un conseil que m’a donner mon vendeur de presse à tournesol, qui a du ce reconvertir.
@ Maxime
Non, ça n’a pas été déroutant pour moi, au contraire (j’aurais bien aimé que ma deuxième fille en fasse autant, au lieu de stresser en travaillant pour un très grand groupe).
Pourtant son père et moi avons eu des parcours professionnels très « cadres dynamiques » 🙂
En revanche, que n’a t-on pas entendu autour de nous :
-> mais qu’est ce qui lui prend ?
-> elle avait un avenir professionnel formidable
-> si elle veut prendre une autre filière pourquoi ne pas être avocate etc.
Maxime, on ne fait pas son expérience à travers la vie des autres. Un jour il faut plonger, si on se prend une gamelle et bien on repart c’est tout.
Andrew, l’autarcie dans une ferme en Ardèche ?
Va faire une vraie reconnaissance sur le terrain, sans se faire enfumer ( au sens propre et figuré), tu sera vite fixé.
A une époque où c’était presque jouable, c’était déjà pas triste, mais là… parlons francs, c’est le crash assuré.
les « vieux cons » qui ont encore à tranmettre, dans 10 ans il y en a plus, il faut avoir des ses yeux vu , ne serais-ce depuis 15 ans l’évolution sur le terrain, haute et basse Ardèche, pour perdre ses dernière illusions sur ce plan.
Pourtant des vrais « onk-onk » capables de le faire qui avaient le « patrimoine » en terre et savoir j’en ai connu.
Un p’tit essai du coté de chez Vigneron alors 😉
Si ça marche pas, c’est pas Graves !