DEUX ENTRETIENS sur iFinance

Interview Paul JORION : Bâle 3 et la réglementation financière

Bâle 3 occupe énormément l’actualité financière. Certains y voient une réforme de circonstance au regard de la crise financière que l’on a traversée. Est-ce à dire qu’il ne s’agit là que d’une réforme a posteriori, une réforme déjà insuffisante ?

Concernant Bâle 3, la question est celle des réserves. Le problème est qu’elles sont calculées par rapport à des situations historiques. Des situations de stress, de worst case scenario par rapport auxquels on se situe. Malheureusement, et comme le mentionne mon homonyme Philippe JORION, spécialiste sur la VaR (Value at Risk), c’est une technique maintenant tout à fait dévalorisée : on s’est rendu compte que lorsque les choses vont mal, elles ne vont en général pas mal de la même manière qu’avant. Il existe toujours une certaine « originalité ». Si l’on compare la crise de 2007-2008 avec celle de 1929, il y a bien évidemment des ressemblances mais aussi de très grandes différences. On a attiré l’attention sur le fait qu’on utilise souvent les mauvaises distributions statistiques. Les interactions humaines font que celles relatives aux conséquences de leurs comportements varient. Il n’existe aucune stabilité car nous apprenons, car nous sommes des êtres intelligents. D’où la possibilité de nous adapter à des situations connues, mais celle aussi de méjuger dans un contexte nouveau.

(La suite ici…)

Interview Paul JORION : dette, banques et agences de notation

Autre sujet d’actualité : la crise de la dette souveraine. On a pu voir l’ensemble des « PIGS » (1), le Portugal étant le dernier en date, demander l’aide de l’Union Européenne. Selon vous, quelles sont les issues possibles (on parle de défauts de paiement de certains pays) et les solutions envisageables afin de gérer au mieux cette crise ?

Depuis 2008, on n’a pas reconnu les pertes car on sait qu’une partie trop considérable du secteur bancaire serait en défaut de paiement / insolvabilité. Il arrivera un jour où il faudra restructurer la dette du Portugal, ce qui fera tomber l’Espagne, puis l’Allemagne, puis la France et ainsi de suite. On ne le fait pas car l’on est en ce moment dans un processus dit de surfusion : on arrive à faire baisser la température sans que l’eau gèle car on se maintient dans un environnement tout à fait protégé. C’est un processus critique néanmoins : la situation n’est que temporaire, il arrivera un moment où il faudra reconnaître les pertes. Pour l’heure on ne le souhaite pas car depuis le début de la crise, on s’est arrangé pour que le secteur bancaire ne reconnaisse aucune des pertes réellement subies.

(La suite ici…)

Partager :

25 réponses à “DEUX ENTRETIENS sur iFinance

  1. Avatar de Mitch
    Mitch

    Des rumeurs de restructurations organisée ce week-end en grèce… ZeroHedge s’en fait l’écho… Bank run à la BNP en perspective ?

    Désolé, un peu hors sujet la remarque précédente.

    J’ai lu les articles, et merci Monsieur Jorion! Cela fait des décennies déjà que les juristes se plaignent de l’inflation législative, je vois enfin cette critique relayée par l’expert d’un autre discipline.
    Cette inflation nuit à l’efficacité et à l’efficience de la justice. Merci !

  2. Avatar de eomenos
    eomenos

    Dans la mesure où il est désormais avéré que les banques ont été incapables de gérer adéquatement et raisonnablement le privilège qui était le leur (à savoir être les seuls prêteurs autorisés aux états), il convient de leur retirer ce privilège que leur seule attitude rend désormais
    obsolète et obscène.

    L’abus de droit est une notion juridique qui permet de sanctionner ces manquements répétés à
    la confiance publique.

  3. Avatar de Alain.Goethe
    Alain.Goethe

    Excuses : ai fait fausse manip
    «  »Bonjour !
    En cette heure matinale d’un WE pascal ( qu’est ce que cela change ??), je m’apprête à revenir de ROME ( comme les « cloches » dont j’ai fait partie .. sourire ..).
    Je lirai mieux article .

    1) GRECE : je pronostique une restructuration de la dette .. avec consultation du patriarche ..

    Mitch envisagerait un bankrun chez BNP ..
    Avez vous infos ??

    Pour différentes raisons, j’ai enlevé .. 1 partie hors de BNP ..

    2) @ Paul (ou François ou d’autres) :
    Comme ai une bonne expérience en allemand, si quelqu’un avait 1 texte à traduire en allemand, cela serait possible ..

    3) Bonne initiative : ces textes en espagnol ou anglais
    BON WE
    CDLT

    1. Avatar de hema
      hema

      @Goethe
      Avec un nom pareil, notre confiance vous est acquise pour toute traduction, mais perso , j’aimerai bien dans l’autre sens aussi. Il semble que le futur de l’Europe soit très liés à ce que voudra l’Allemagne et le moins qu’on puisse dire est, que, vu d’ici , l’Allemagne semble plutôt jouer perso. Il doit bien avoir aussi là-bas quelques hétérodoxes écoutés, dont les idées méritent un + large diffusion

    2. Avatar de zenblabla

      http://alternatives-economiques.fr/blogs/lechevalier/
      Mr Lechevalier peut peut-être vous satisfaire comme traducteur.
      Depuis que je lis ses articles, une de mes filles vivant en Allemagne, je mesure la distance France-Allemagne que les mots de politique générale en France, avec l’intention, désire réduire simplement par l’annonce.
      Tout n’est pas simple, ce serait bien que vous l’aidiez!

  4. Avatar de Mitch
    Mitch

    @ oemenos :
    sur le principe, je suis d’accord avec vous, le problème est que la jurisprudence de la Cour de cassation française à développé l’abus de droit, mais la Grèce, le Portugal et autres n’ont peut être pas le même type de dispositifs juridiques. On pourrait invoquer en France l’alinéa 3 de l’article 113 du Code civil qui dit qui impose une exécution de bonne foi des contrats.

    Mais ce qui me paraît encore plus décisif, et qui est dans beaucoup de systèmes juridiques, c’est l’expropriation pour cause d’utilité publique: il faut exproprier les ultra-riches d’une partie de leur fortune car la thésaurisation grippe l’économie, génère de la déflation (ou stagflation) et ceci est contraire à l’intérêt général.

    Les dispositifs juridiques existent déjà et depuis longtemps, il faut juste que les politiques (qui en général ne maitrisent que très mal la matière juridique) mettent en œuvre ces dispositifs. PAS BESOIN DE NOUVELLES LOIS, on a déjà tout ce qu’il faut. Il faut se servir de l’existant, pas faire des lois démagogiques à finalités électorales.

    @ Alain Goethe

    J’ai lu à plusieurs reprises que la BNP était très engagée en Grèce, ce qui fait que si la Grèce restructure sa dette, cela fera une perte pour cette banque (qui est a mienne soit dit en passant), les pertes peuvent la mettre en danger, combiné à la crainte de voir tout leur argent disparaitre dans une éventuelle faillite de la BNP, les clients pourraient se décider à retirer tout leur argent pour ne pas risquer de perdre leurs économies. Les conditions sont propices, selon moi, pour un bank run, cependant les médias main streem sont très discrets sur cette question, ce qui fait que ce scénario n’est pour l’instant que peu probable.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Mitch

      C’est surtout le « Crédo A gros col » qui est très mal barré en Grèce. Surtout sur de la dette privée via Emporiki, mais 29 Mrds d’exposition, en cas de blème, c’est trop, c’est clair.
      Sur les aspects juridiques, ne vous prenez pas le chou avec ça. En politique le droit c’est comme l’intendance pour l’armée. En tant de guerre, ça suit et point barre.
      D’ailleurs on écrit « État de droit » et pas « état de Droit »… La majuscule… Noblesse oblige.

  5. Avatar de bqlou
    bqlou

    On parle de vous ( Paul Jorion ) sur le nouvel’obs (edito de laurent joffrin)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110422.OBS1780/l-edito-de-laurent-joffrin-dette-publique-faut-il-rembourser.html

    Bon week end.

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Posons avant le débat de l’Europe Fédéral – Traité Berlin-Paris -, car le marché s’ accommodera très bien du nationalisme ambiant !

  6. Avatar de Paul Jorion

    Bravo la gauche, bravo la droite ! À force d’être à côté de la plaque…

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Ce pays commence sérieusement à me déprimer. Et quand je lis ça : « elle vient ainsi d’être consacrée par le magazine américain Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes en 2011 » C’est carrément ponpon tricolo et cul par-dessus tête ! Tiens, même la langue de la rue je la trouve malade et transpirante, bon…

      1. Avatar de PAD
        PAD

        Oh mince ! Quelle surprise !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      « Il est deux heures du mat’
      Les charognards sont là »…

      Renaud Séchan

      http://m.youtube.com/watch?gl=FR&client=mv-google&hl=fr&v=Iig5fvs_CuY

    2. Avatar de Alain.Goethe
      Alain.Goethe

      Paul
      Le lien que vous avez mis concerne : MLP « en bonne place chez les ouvriers » .;
      Nous verrons ..

      Certains des gens que je cotoie dans mon nouveau domicile récent me déçoivent un peu ..

      Par contre, suis content , à propos de savoir quand j’ai dû commencer à vraiment entendre parler de vous .;
      Sur 2008, en effet ce n’était pas chez TADDEI mais des articles dans contreinfo ..
      Cela a éclairé ma fin d’am : dans des classeurs, j’ai retrouvé votre prose , ainsi que celle d’autres .
      Au sein d’une Section S d’un parti politik, j’avais fait une espèce de synthèse ( avec des liens) vers mi septembre 2008 ..

      @ Tous :

      Des gens me disent :  » pourquoi gardes tu tant de documents ? etc ..
      J’en jette mais j’en collationne de nouveaux sur mon DD
      Have a good night !

      Je viens de voir sur LCP le docu de VITKINE sur La city ..
      ça rafraichit les souvenirs

  7. Avatar de PAD
    PAD

    Je voulais dire après 14 ans de PS et 16 ans de RPR-UMP, et nous en sommes toujours là !

    http://www.youtube.com/watch?v=Q-L3wj_HaMQ

  8. Avatar de PAD
    PAD

    L’EURO est faible structurellement car l’ Europe est nationale-plurielle.
    Chaque nation a ses propres dettes publiques créant des asymétries sur sa monnaie qui est unique, mais pas commune.
    La BCE est dès le départ handicapée par son seul rôle de gendarme de l’inflation.
    Le traité de Lisbonne ne va pas plus loin que ça, d’ou la nécessité d’avancer la construction européenne fédérale.

    La solution du Bancor adossée à des DTS est défendue par les plus hautes sphères financières mondiales.
    Ils pensent qu’un monde global devrait, idéalement, être dirigé selon des principes universels qui trouvent leurs sources en Dieu.
    La crise donnera raison à ces gens dès que le dollar s’effondrera.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Ils pensent qu’un monde global devrait, idéalement, être dirigé selon des principes universels qui trouvent leurs sources en Dieu.

      Oui, c’est évidemment un fait connu de tous… Enfin, tous ceux qui ont le privilège de discuter avec le Saint-Esprit, et pas seulement à Pâques 😉

      1. Avatar de PAD
        PAD

        Tous ceux qui ont le privilège de discuter avec le Saint-Esprit

        Précisez votre pensée, vous semez le doute chez les citoyens.

  9. Avatar de MARIUS
    MARIUS

    No comment, Game is over

    China should cap forex reserves at 1.3 trillion U.S. dollars: China banker
    2011-04-23 23:16:26

    BEIJING, April 23 (Xinhua) — China should reduce its excessive foreign exchange reserves and further diversify its holdings, Tang Shuangning, chairman of China Everbright Group, said on Saturday.

    The amount of foreign exchange reserves should be restricted to between 800 billion to 1.3 trillion U.S. dollars, Tang told a forum in Beijing, saying that the current reserve amount is too high.

    China’s foreign exchange reserves increased by 197.4 billion U.S. dollars in the first three months of this year to 3.04 trillion U.S. dollars by the end of March.

    Tang’s remarks echoed the stance of Zhou Xiaochuan, governor of China’s central bank, who said on Monday that China’s foreign exchange reserves « exceed our reasonable requirement » and that the government should upgrade and diversify its foreign exchange management using the excessive reserves.

    Meanwhile, Xia Bin, a member of the monetary policy committee of the central bank, said on Tuesday that 1 trillion U.S. dollars would be sufficient. He added that China should invest its foreign exchange reserves more strategically, using them to acquire resources and technology needed for the real economy.

    Tang also said that China should further diversify its foreign exchange holdings. He suggested five channels for using the reserves, including replenishing state-owned capital in key sectors and enterprises, purchasing strategic resources, expanding overseas investment, issuing foreign bonds and improving national welfare in areas like education and health.

    However, these strategies can only treat the symptoms but not the root cause, he said, noting that the key is to reform the mechanism of how the reserves are generated and managed.

  10. Avatar de Victor
    Victor

    Des choses à savoir…

    Paru dans la revue suisse L’Hebdo du 2 Mars 2011.

    ( Source: http://www.hebdo.ch/une_pub_pour_encourager_fiscal_90280_.html )

    « Exode fiscal des Londoniens: la Suisse en bonne posture.» Une pleine page de publicité dans le supplément « How to spend it » du Financial Times du 19 février n’y va pas par quatre chemins pour vanter les mérites d’un déménagement sur les rives du Léman.

    L’annonceur est le promoteur du projet Du Parc Kempinski Private Residences, un complexe de 24 appartements luxueux en cours de construction au Mont-Pèlerin (VD). La clientèle ciblée est riche, étrangère, et ne s’intéresse pas seulement à l’air de la montagne ou à la vue sur les Dents-du-Midi.

    «La Suisse offre une sensibilité élevée à la fortune», indique le texte de la publicité. Autrement dit, un étranger qui n’exerce pas d’activité lucrative en Suisse peut y négocier une imposition selon la dépense, plus communément appelée forfait fiscal.

    Selon les dernières statistiques disponibles auprès de l’Administration fédérale des contributions, qui datent de 2007, environ 4500 personnes bénéficient de l’imposition d’après la dépense en Suisse.

    Conseils sur mesure. A l’heure où plusieurs initiatives cantonales visent à abolir ce système, l’attractivité du forfait fiscal auprès de grandes fortunes étrangères semble se renforcer. Les promoteurs du projet Du Parc Kempinski Private Residences annoncent sur leur site internet qu’ils sont en partenariat avec la Banque Piguet & Cie pour offrir des «conseils fiscaux sur-mesure» aux acheteurs potentiels.

    Et ils ne sont pas les seuls à viser ainsi les exilés fiscaux de l’Europe et au-delà. Dans le même supplément du Financial Times, une deuxième pleine page de publicité vante des objets immobiliers destinés «à des non-Suisses, sans restrictions légales». L’annonceur n’est autre que Samih Sawiris, le milliardaire égyptien à l’origine d’un mégacomplexe touristique de 3000 lits à Andermatt. »

    1. Avatar de Paul Jorion

      « La Suisse offre une sensibilité élevée à la fortune ».

      « Ah ! qu’en termes galants, ces choses-là sont mises ! »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta