Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Une chose est claire avec le recul : il aurait fallu empêcher le pouvoir de l’argent d’envahir l’exercice du gouvernement. Aux débuts des États-Unis d’Amérique, Jefferson s’est battu pour une république de citoyens, Hamilton, lui, pour une république des marchands. S’il fallait le rappeler, c’est Hamilton qui a gagné.
Au XXe siècle, les von Mises, les von Hayek, ont rédigé la charte d’une prise de pouvoir irréversible par les marchands, qui seraient les nouveaux aristocrates d’une nouvelle féodalité. Ils ont gagné : l’esprit d’Hamilton a alors envahi l’Europe et il serait cruel d’en rappeler les symboles les plus voyants, en Grande-Bretagne, en France, et il y a quelques jours seulement, en Belgique.
Le baroud d’honneur d’une Europe des citoyens fut le refus par les peuples du Traité de Rome II. La prise de pouvoir par l’argent était cependant déjà si avancée, que le vote des citoyens fut tout simplement ignoré, et sans conséquences immédiates.
Les conséquences à plus long terme se font sentir maintenant : une zone euro qui, de soubresaut et soubresaut, n’en finit pas de mourir, compagne de misère d’États-Unis d’Amérique en banqueroute frauduleuse.
Il faut rebâtir des nations de citoyens, il faut reconstruire une Europe des citoyens. Il faut s’assurer que les marchands, à qui l’on déroule aujourd’hui le tapis rouge, cessent d’écrire les lois à la place du législateur. Il faut que le vote cesse d’être censitaire. Dans sa version avancée, aux États-Unis, une Cour Suprême hayekienne a décidé que le vote des citoyens interviendrait après celui des compagnies : « À chacun selon son magot ! »
Rétablir des républiques de citoyens, une Europe des citoyens, est une bataille difficile. Son principal atout cependant : la déroute de la république des marchands, déjà visible à nos yeux.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
305 réponses à “LES LEÇONS DE L’HISTOIRE”
Nous sommes donc en période révolutionnaire, littéralement, sans catastrophisme, sans millénarisme, sans prosélytisme, sans ‘isme’ si ce n’est le peu de réalisme que nous croyons avoir encore « et qui n’est qu’une dépendance à l’ordinateur neurophile qui nous sert de cerveau »
aucune révolution, aucun bouleversement n’est perenne s’il ne sont le fait d’une nation éduquée.
C’est ce qu’ont compris les « marchands » en réduisant « L’ECOLE » à une simple « alphabétisation » de ses usagers.
j’ai vécu dans trois systèmes diférents dans leur essence même et donc dans leurs buts, les trois ont sapé toute resistance en s’en prenant à l’école, ils ne génèrent que la colère de la révolte, qui n’a aucune finalité et que ces « marchands » répriment aisement.
Le système colonial en ALGERIE de 1950 à1962:
-l’organisation de la perte de mémoire et la soumission aux lois scélérates de l’indigénat par l’école;
-la « révolution populaire démocratique et socialiste » algérienne qui par une arabisation forcenée à détruit le peu d’élites existantes et ce pour corrompre et mieux dominer.
-le système éducatif français des années 80-2000 par la découverte de l’enseignement au travers de la scolarisation de mon enfant et la découverte du VIDE.
AUCUNE REVOLUTION NE PEUT PROSPERER SUR DE TELLES BASES;
6 le système
ZC,
En répondant à la question difficile : « Que mettez-vous dans ce vide ? » Si vous avez une idée, votre révolution pourra surmonter ce sérieux problème.
Vous avez finement observé l’éducation au vide, à l’ignorance, que votre enfant subit. Que mettez-vous dans ce vide ? Répondez à cette question et votre enfant sera parmi les révolutionnaires. Selon votre réponse, je ne serais pas très loin.
dans ce vide, j’y ai mis tous mes espoirs, ma volonté farouche de rester libre et de décoder à travers le langage dominant le mensonge.
Mon enfant est l’infinitesimal espoir de mon infinitésimale liberté, il est aussi le fragile maillon des révolutions à venir.
Alors je crois que ce système que nous rejetons a de l’avenir. Désolé.
La liberté est vide. Elle permet tous les actes. Ils ne sont régulés que par des rapports de forces. Le plus puissant a toujours raison dans cette liberté faite de vide. C’est la responsabilité associée à cette liberté. Vous avez le droit de faire tout ce que vous voulez. Si cela vous brûle, c’est votre responsabilité, i.e. le plus fort décide de ce qui est bien. Nous avons le droit de lui dire « Amen ». Le plus fort y gagne sa dignité.
Vous avez mis votre personne dans ce vide. Si rien ne le remplis en dehors de votre personne, vous êtes dans le système et seulement dans le système.
Je crains vous choquer. Je le regrette. Mais dans une maison en feu, je ne suis plus trop regardant sur les susceptibilités froissées. Dehors, je vous présenterai avec plaisir toutes mes excuses car nous serons tous les deux vivants (moi pour les faire, vous pour les entendre)
c’est votre opinion, et elle ne me choque pas. Nous ne savons que ce que nous sommes et nous transmettons que ce que nous avons.
votre interprétation de la liberté est très interessante et si nous la retenons pour « vraie »; sans doute avez vous raison.
Vous noterez que les « révolutions » finissent toutes très mal,et j’ignore si celle que vous attendez soit celle qui nous ouvrira des horizons radieux.
La liberté ne comble pas à elle seule le vide de l’esprit, elle le rend plus disponible au doute.
Elle instruit la resistance.
@ P. JORION
Quel serait selon vous le moyen – unilatéral – de faire cesser les paris sur les fluctuations de prix pour reprendre la main comme vous dites ?
Très simplement en abrogeant la loi qui en 1885 (en France tout du moins) exempta de l’exception de jeu les opérations de bourse.
D’accord, partons de là, il faut bien faire l’histoire là où nous sommes.
Admettons,donc, qu’on abroge la loi ici.
Schématiquement, SVP
1) quelles sont les conséquences prévisibles ici et ailleurs?
2) peut-on prévoir des effets bénéfiques ailleurs, qui entrainent les autres pays à faire de même ?
@ thom,
c’est une autre manière de poser ma question
(http://www.pauljorion.com/blog/?p=23464#comment-174323)
j’attends aussi la réponse pour voir si cela est applicable et difficilement contournable
Oh ben : je vois bien une solution : faire sauter les dataCenter & autres CTI. bon c’est vrai sont tous anti chute d’avion, anti atomiques, redondants à l’extrême . mais qu’est-ce que cela ferait du bien.
tout effacé d’un coup les fortunes des uns, les dettes des autres, l’épargne petit bourgeois. les secrets d’états…tout je vous dis. …
L’aspect vicieux de ce pouvoir, c’est qu’il est intangible et apatride.
Un Président/roi/dictateur/gouvernement peuvent être facilement renversé par sa population mécontente.
Or ici non comptent il n’y a qu’une représentation informel, mais en plus on en est dépendant.
Et si cela n’était pas suffisamment compliqué. Viens se rajouter à ça le pouvoir institutionnel, qui lui joue clairement dans le camp de l’adversaire.
Finalement l’humanité est face à une situation inédite. Et de fait, aucun schéma ou référence historique, ne peut nous apporter la réponse pour nous sortir de cette situation.
oui, tout ça parce que nous avons permis et donné les moyens (paradis fiscaux, etc.) à quelques uns de se comporter comme s’ils étaient extérieurs à la société.
Non, pas « nous ».
On ne peut pas reprocher à une majorité systématiquement et volontairement déculturée par les pouvoirs qu’elle croit, à tort, avoir choisis parce qu’elle les a élus, de s’être fait escroquée par ses « protecteurs ». Mais c’est la règle, n’est-ce pas, et les prochains « grands frères » sont déjà prêts
à se précipiter sur le gâteau… »and the master is severe ».
Etienne,
La majorité escroquée continue néanmoins à voter… Car l’escroquerie a commencé avec la Vème république, il serait temps de s’en apercevoir au risque, effectivement, de confirmer que la masse est « déculturée » (voir décérébrée, à mon avis…)…
Voila ce qui pourrait être un manifeste que je serai prêt à signer et envoyer à nos élus qui nous représentent si mal.
Merci Paul Jorion.
Qu’en feraient ils, nos élus ? Encore trop naïf, je vois…
« Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : Il faut les créer, et les solutions les suivent »
A. De Saint-Exupery Vol de nuit
les erreurs d’interprétation au final ont donné:
You see, in this world there’s two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig. (The Good, the Bad and the Ugly, Sergio Leone)
merci pour ce pertinent rappel concernant les visions divergentes de Jefferson et d’Hamilton qui se sont combattues pour la succession de Georges Washington.
Des pistes de lecture concernant les evenements en europe, et surtout le cheminement des idees de von Mises et von Hayek vers les differents pays/gouvernements europeens ?
@anov
« Des pistes de lecture concernant les evenements en europe, et surtout le cheminement des idees de von Mises et von Hayek vers les differents pays/gouvernements europeens ? »
Inutile de chercher. Ils sont comme tout le monde : ils ne les connaissent pas (même quand ils en parlent)
LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 17 DECEMBRE 2010
Ajoutez le cheval de Troie néolib à savoir le Royaume-Uni et sa dame de fer qui aurait déclaré en 1975 en brandissant The Constitution of Liberty de von Hayek « Voici ce que nous croyons ».
oui, elle était bien la seule avec Ronald Reagan. De nos jours, il ne reste plus que Waclav Klaus (j’ajouterais « hélas »)
Václav Klaus, avec un V, qui n’a signifié « victoire » qu’occasionnellement 😉
La Margaret Thatcher d’Europe Centrale comme on l’appelle, jamais en retard d’un combat d’arrière-garde rétrograde et volontairement provocateur sur tous les sujets qui peuvent prêter à polémique. Quand il n’est pas tout simplement en train de voler comme un mal-propre des stylos de valeur lors de conférence internationale :
http://www.youtube.com/embed/CFoYkWulKOI
« Hélas », oui, mille fois !
le coup du joli stylo empoché c’était un président français y a pas bien longtemps
http://www.dailymotion.com/video/x4b1h8_sarkozy-et-le-stylo_news
si la france signait un traité avec la tchéquie, qui volerait le stylo?
Sauf que sur ce coup, Sarkozy demande s’il peut le prendre. Klaus le vole purement et simplement. C’est à la mesure du personnage pour ce dernier.
En tout cas, je ne partage absolument pas l’admiration dont témoigne Monique Pinson-Charlot pour le capital symbolique des riches, pour leur talent, etc. Cette maladie de l’admiration, de toute façon… une forme détournée de l’envie, fondée sur l’oedipe. Pouah ! On peut admirer Mauriac mais tout le monde dans le 16è n’a pas ce génie, ni celui de Gide si tant est qu’il est possible de relire Gide, ce dont je doute fort. Impossible de relire Paludes par ex. De toute façon, il y a une dévaluation dans la littérature également.
Les citoyens finiront par reprendre les rênes, mais en portant au pouvoir des partis fascistes. C’est ça l’Europe depuis la nuit des temps.
1789 c’est fasciste ?
1870 c’est fasciste ?
1917 c’est fasciste ?
1936 c’est fasciste ?
on m’aurait menti !
que ce ne soit pas facile pour les militants de l’émancipation sociale, c’est sûr mais rien n’est écrit , sinon il n’y aurait pas de militants ( quelque soit la cause d’ailleur )
socialisme ou barbarie
Mais oui ,
pour la guerre d’Espagne: la militarisation de la colonne de fer par les bolcheviks !
Premièrement, on ne dit pas Guerre d´Espagne mais Révolution espagnole
Ensuite, le « soutient » des bolcheviks ressemble bien à un baiser de Judas.
Une idée (qui ne va pas me donner beaucoup d´amis) : La restitution des stocks d´or de la République Espagnole par la Russie ferait peut-être du bien aux finances espagnoles.
Une page d´histoire qui aurait pu être écrite autrement (pour la suite surtout) avec un peu (beaucoup en fait) de courage révolutionnaire en France (voir le chapitre L’attitude des pays étrangers et les interventions)
Fraternellement.
Vincent Wallon
Ici, en Espagne, il s’agit bien de « la guerra civil Española »… Mieux vaut aller à la source officielle :
http://es.wikipedia.org/wiki/Guerra_Civil_Espa%C3%B1ola
@Philippe,
En France aussi il s´agit officiellement de la guère civile espagnole. Tout est dans le officiellement.
Ceux qui l´appellent révolution espagnole sont ceux qui y ont participé et ceux qui continuent de perpétrer la mémoire de cette période.
D´ailleurs, je serais curieux de savoir de quelle façon cette page de l´Histoire est enseignée en Espagne, si vous avez des infos, je suis preneur.
J´ai un souvenir ému d´une vielle dame d´environ 90 ans qui sautillait et pleurait de joie sur un trottoir parisien à la vue d´un cortège de la CNT. C´était une ancienne exilée républicaine.
Tristement vrai, et violemment paradoxal.
Je ne sais pas si le parti fasciste Cro-Magnon a existé.
Sinon, oui il y a un risque (que je pressent comme vous), mais ce n’est pas une fatalité.
XD
em>Est-ce si simple ?
Certains Pays d’Europe, pas tous ( 2°GM en France = sous-bruits de bottes et occupation = non république )…les Pays ayant porté au pouvoir des fascistes , ayant été bien manipulés ou aidés de l’extérieur aussi : banquiers US participant au réarmement de ce qui est devenu le parti nazi …etc, etc …( je ne serais guère étonnée que des « born-again « ( les militants de base étant « sincères » certainement ): un bras armé des zuesses sur tous les continents, avec la souplesse d’esprit qui les caractérisent sur le plan religieux ne soient allé « prêcher la bonne parole » en Europe de l’Est, ce qui encourage de brillants esprits hongrois par ex…à l’ouverture sur les autres ! …)
Fascismes latino-américains mis en place par les chicago-boys ne reculant devant aucun attentats ni tortures pour ce faire…
Fascisme « caché » du dépt zuesses & affiliés, externalisé en qq sorte, n’hésitant pas à manoeuvrer des groupements dits intégristes (décennie sanglante en Algérie, affaire Ben Laden etc …), alors que l’ensemble des dites populations ne l’est absolument pas (intégriste)…
…
Il serait temps de voir que le fascisme vient d’en haut au départ, y compris chez des légalement élus , qui mettent peu à peu une structure rigide et paranoiaque en place dont il est trés difficile de se libérer …
Rôle actuel des plus ambigus des multinationales en Afrique, qui ne font pas que du bizness, ou alors pas trés propre ( pour moi, neocolonialisme encore pire, car d’une hypocrisie dépassant tout )
=) en effet, le fascisme n’a jamais dérangé le Pouvoir de l’argent, ni ses tenants …
Voilà pourquoi il serait plutôt « bien vu », voire encouragé par certains …( discours permanent de la droite-extrême au pouvoir en France actuellement )
Le problème est donc celui du pouvoir démesuré de l’argent roi,et de toutes les limites ayant soigneusement été supprimées : y compris sur le plan juridique / aux délits de col blanc …
ces gens là se contentant d’envoyer les Pays de continents entiers à la mort : famines …(pas des tueurs ces gens là ? il s’agirait d’appeler un chat un chat !)
C’est bien un peu beaucoup mon avis, ce qui revient à dire que « l’esprit citoyen », qui demande une certaine discipline collective, a tôt fait d’être détourné de ses idéaux par les extrémistes. C’est vague et floue comme idée, mais il me semble en discerner le principe dans la stigmatisation actuelle de l’islam qui suppose que les musulmans ne pourraient pas être de bons citoyens.
Qu’est-ce que le fascisme ?
Est-ce que les « extrêmes-droites » européennes d’aujourd’hui sont dans la continuité historique du fascisme des années trente ?
N’oublions pas qu’il y a en leur sein des tendances de repli, non pas seulement sur des états-nations , mais aussi sur des supposées identités régionales (ligue du nord en Italie, parti autonomiste flamand, etc.)
La leçon de l’histoire c’est que le vide de l’absence d’état solide appelle toujours une force, souvent extérieure, qui s’impose généralement par la violence. Les ultra-lib ont affaibli l’état, une « force » nouvelle va s’imposer pour combler le vide. j’ignore absolument laquelle, si elle sera de droite, de gauche ou totalement différente, mais elle s’imposera, sans doute par surprise, c’est obligé.
Tous les risques convergent : états sociaux démantelés de + en + vite, crise éco de taille mondiale, problèmes de ressources et matières premières compliqués par les soucis politiques, changement climatique, révoltes en afrique du nord qui ne peuvent que s’étendre progressivement du fait de la crise éco…
Gauche, droite ou autre, il y a très peu de chance/risque qu’elle soit autant respectueuse de la propriété privée que le système actuel. Les compteurs de propriétés seront remit à zéro. Les riches perdront tout ou presque, les pauvres aussi, y compris une partie des libertés qu’il leur reste.
La seule solution visible pour passer ce genre d’épreuve est de former de petites communautés solidaires a bas profil politique dès à présent, et de les relier entre elles. Sinon elles se formeront dans l’urgence parce que ce sera la meilleure voie de survie, mais ne seront pas organisées au début et certaines ne seront pas viables.
Pas toujours !
Une nouvelle organisation de type « féodal », par exemple, comblant le vide laissé par l’Etat.
Sisi, toujours : un état affaibli ou trop lointain crée un vide qui appelle un nouveau maître.
L’irresponsabilité volontaire des gouvernements en matière éco, et donc en matière politique et sociale, qui s’en remettent à l’europe, qui s’en remet elle-même à « la main du marché » est un vide pour le citoyen qui n’aime pas l’anarchie, l’incertitude et l’indécision, et qu’il comblera, si quelque chose ne le comble pas de l’extérieur.
De l’intérieur il y a les extrêmes gauche et droite, de l’extérieur il y a… je ne sais pas. Une invasion militaire est très peu probable, ce sera une invasion civile. J’ignore sous quelle forme mais je sais qu’on ne l’endiguera que très provisoirement, à cause de ce vide, quel que soit les moyens. Je ne parle pas des réfugiés d’afrique du nord, ce sera culturel.
@ HP
Il n’y a pas que ça. Localement, les nouveaux comtes et barons (les présidents des différents niveaux de collectivités territoriales générés par les lois de décentralisation) sont prêt à assurer en cas de vacance du pouvoir central. il n’est pas question ici de gauche ou de droite, mais d’une nouvelle forme de pouvoir déconcentré. Les journalistes l’ont bien compris quand ils parlent du « fief » de tel ou tel élu. L’ Ancien Régime est de retour et nous sommes à l’opposé de 1788.
@ Thom Bilabong
Il faut que les citoyens soient très largement informés de cette possibilité ; il faut donc faire de la place à cette idée. Elle fait son chemin, mais il s’agit d’aller plus loin, plus vite. C’est pour cela que je propose aux intellectuels sensibles à cette idée de se réunir, et d’en faire un véritable projet, comme par exemple la soumission à la Commission d’une Initiative Citoyenne Européenne. Le recueil des signatures pour cette initiative peut se faire selon une approche de type avaaz.org. On s’assurera ainsi d’une publicité très importante dans les médias.
OK, je prends.
Il faut être vraiment capables de montrer aux citoyens qu’ils ont tout à gagner à le faire (et peut à perdre) et beaucoup à perdre à ne pas le faire. C’est ça les conditions de succès d’un referendum, à ma connaissance.
En dehors du cadre législatif, séduisant mais lourd, un opérateur financier quelconque peut-il y avoir un intérêt à mettre en avant son retrait – unilatéral – de ce système de paris ?
En clair, peut-il récolter un bénéfice par cette position de corner ?
Si oui, premier arrivé, premier servi, non ?
Ma question est peut-être très basique mais les actions concrètes ont souvent plus de chance d’être couronnées de succès quand les intérêts à les entreprendre sans tarder sont facilement perçus. Or, comme dit Paul J, apparemment le 1er qui dit « stop » se prend la mufflée du siècle… Alors, autant tenter de présenter la chose de façon attractive.
Conditions de l’ICE :
1) minimum un million de citoyens issus d’au moins un quart des États membres de l’UE
2) Conformément au règlement, les premières initiatives citoyennes européennes ne pourront être lancées qu’à compter du 1er avril 2012.
Je crains qu’il ne soit beaucoup trop tard le 1er avril 2012.
Des initiatives citoyennes ont deja ete lancees sans meme attendre la mise en oeuvre de la procedure. Peu de chance d’aboutir sur une vraie proposition de la Commission, mais ca reste un excellent moyen de communication.
Par exemple l’initiative de Greenpeace et Avaaz pour les OGM.
http://www.euractiv.fr/initiative-citoyenne-atteint-million-signatures-article
ah ah ah !
s’il y a une illusion tenace, c’est bien l’illusion électoraliste !
je crois que le référendum de 2005 aurait dû signer la fin du septacle électoral ( enfon pour ceux qui n’avaient pas encore compris )
ce que montre le référendum de 2005 et de sa suite, c’est que les votants sont des pantins des possédants : et si les marionnettes se « révoltent », le marionnettiste montre qui a la main !
vous avez le droit de voter tant que vous ne mettez pas en cause les fondements de la société voulue par les possédants et leurs larbins
au lieu de perdre son temps dans les élections, regroupez-nous pour construire des alternatives
Alternatives concrètes et à la base ET luttes sociales sont les deux piliers d’une reconstruction dun mouvement de l’émancipation sociale !
fuyez le spectacle médiatico-électoral : votre vote ne vaut RIEN !
Totalement d’accord, J. Gorban…
http://www.leap2020.eu/Crise-Systemique-Globale-Second-Semestre-2011-Contexte-europeen-et-catalyseur-US-Explosion-de-la-bulle-des-dettes_a5617.html
Sans commentaires ….
On parle bien de la Zone €uro ? Je crois que le mot « sociales » est en trop, donc.
A voir, depuis qu’un plan de licenciement est devenu « social », le mot a changé de signification
C’est le moment où la gouvernance remplace les gouvernements.
La démocratie n’est déjà plus qu’un simulacre.
Tout cela, nous le savions déjà, du moins nous avions été prévenu :
« Partout la spéculation est, pour finir, devenue la part souveraine de toute propriété. Elle s’autogouverne plus ou moins, selon les prépondérances locales, autour des Bourses, ou des Etats, ou des Mafias, tous se fédérant dans une sorte de démocratie des élites de la spéculation. Le reste est misère. Partout l’excès du Simulacre a explosé comme Tchernobyl, et partout la mort s’est répandue aussi vite et massivement que le désordre. Plus rien ne marche, et plus rien n’est cru ».
Guy Debord. Cette mauvaise réputation…Editions Gallimard. 1993.
Rendons grâce à Dieu de ses bienfaits paternels,et conjurons le, tous ensemble, de nous les accorder suivant ses desseins sur nous et selon nos propres besoins. 🙂
Quelle serait alors la différence entre MM Delors et Baroso ?
15 ans environ
@PAD
Delors et Barroso, quelle différence? 30 ans d’abord et, à part leurs debuts de carrière politique d’obédience marxiste et même gauchiste, les convergences dans les combats comme les convictions sont plutôt maigres entre les deux.
Gaffe aux amalgames… Je n’ai pas le souvenir, par exemple, d’avoir entendu quiconque villipender un Delors pour sa médiocrité. Pour l’autre par contre…
On peut gloser ou ferrailler longtemps sur l’action d’un Delors, sur ses erreurs et réussites, mais ne mélangeons pas trop torchons et serviettes quand même.Tout président et toute ligne politique de la Commission Européenne ne sont pas automatiquement et strictement assimilables à tout et toute autre dans la bien jeunette histoire de l’exécutif européen. Kâmême…
Je dirais, pour faire court, qu’entre Delors et Barroso il y a toute le différence que l’on peut trouver entre une molécule neutre et la même molécule ionisèe, celle qui fait gouffre entre compromis et compromission.
Quand je parle avec des amis de la DG Concurrence de la Commission européenne, et que l’on évoque Delors et Barroso, je peux vous assurer que tout le monde est capable de faire la différence, à tous les niveaux. Et je précise, même si ce n’est pas forcément nécessaire, que c’est au détriment de Barroso, qui est vécu comme le fossoyeur de la Commission, là où Delors avait su la faire exister.
Le surnom de Barroso ? Le secrétaire. Tout est dit. Ah, ils n’aiment pas beaucoup le fait qu’il roule en Touareg (celui de sa femme s’excuse-t-il) et donne ensuite des leçons d’écologie à l’Europe. L’Europe par la preuve…
@Julien
Tiens ! je profite de l’occasion pour transmettre, à travers toi, mes félicitations et mes remerciements de vigneron à tes potes de la DG Concurrence pour leur boulot. Pas vraiment mon rayon les salamalèques, mais j’imagine qu’ils croulent pas sous les louanges populaires, alors bon… une fois de temps en temps. Je suppose aussi qu’ils aimeraient pouvoir taper plus, mieux, plus fort et plus vite, mais rien que les affaires Saint Gobain, Microsoft ou dernièrement Procter/Lever, moi ça me met d’un peu moins mauvaise humeur quand j’entends ça de bon matin sur ma TSF, et ce genre de petit miracle (me décrisper les mandibules), crois moi, c’est pas gagné d’avance… 😉
PS : Delors = Barroso… Désespérant qu’on en soit arrivé là, jusque sur ce blog – un chouïa éclairé kâmême… Ne plus être capable de distinguer la moindre différence entre la dentelle de Roubaix et la gueille de bonde… Misère…
@Vigneron
Je veux bien que Delors soit d’une autre étoffe politique que Barroso, mais il faut tout de même rappeler que c’est sous sa présidence que la libéralisation financière a gagné l’Europe. Peut-être que sa position était sincère, à savoir espérer influencer la finance anglo-saxonne et les américains en particulier, en jouant le même jeu et en pesant sur ses règles. Cela dit, on voit comment cela a fini et cela reste une erreur politique majeure, que je peux difficilement pardonner venant d’une personnalité situé (à peu près) à gauche…
La déroute des marchands n’est pas automatiquement une arme pour les citoyens tant est grand le déni de réalité et ridicule la majorité des solutions proposées.
Le travail sous le régime capitalisme est une oppression par essence qui peut être supportée si on peut raisonnablement espérer en prendre soi-même une part. Il ne l’est plus si la plupart en sont exclus et votent.
Les gens se rendent bien comptent qu’ils peuvent travailler plusse mais qu’ils gagneront moins, s’ils conservent leur boulot. Ils se rendent compte progressivement qu’ils sont les pigeons de l’affaire. Bien sûr c’est très progressif, il reste encore des blocages chez les plus anciens qui ont été gavés de propagande pro-capitaliste et anti-gauche pendant la guerre froide.
Depuis 20 ans il n’y a plus d’ennemi, et ce n’est pas les 3 talibans restant en Afghanistan combattus d’abord par Bush qui y suffit.
L’ennemi devient de + en + clairement pour tous un capitalisme sans frein et sans honte devenant insupportable d’arrogance et d’oppression.
Des news comme celle-ci ne sont-elles par révoltantes?
THE boss of the Royal Bank of Scotland that nearly bust the nation is to get a government stamp of approval on his pounds 7.7million pay deal.
the bank – which is 83 per cent owned by the state after being rescued by the taxpayer – will vote on the group’s executive pay plans
The bank remained in the red last year, with losses of pounds 1.1billion.
The group employed 1,863 people in Scotland at the end of last year, compared to 2,062 at in 2009. When you consider how many people the bank has laid off – 27,000 since the taking over HBOS – this is relatively small beer.
Despite this, the bank saved £9.2m on salary costs compared to 2009.
http://www.istockanalyst.com/business/news/5070587/pounds-7m-for-banker-rbs-boss-s-huge-payout-gets-green-light
http://news.scotland.efinancialcareers.co.uk/newsandviews_item/newsItemId-32075
résumé : le patron de rbs, renfloué à 83% par le contribuable brittish, a perdu £1,1 milliards et empoche pour cela £7,7 millions avec les félicitations du gouvernement.
Que signifie et/ou représente la citoyenneté ?
voter d’accord, mais c’est seulement un point de la citoyenneté
service militaire, quoi d’autre ?
Je me permets de citer Paul pour répondre:
« …Vient la société bourgeoise, qui fait du serf un « homme libre » ; son temps de travail a cessé d’être gratuit: il peut désormais le vendre. Sa seule protection contre l’abus est d’invoquer l’égalité, mais une égalité au niveau des principes seulement: uniquement en tant que citoyen, puisque, au niveau des possessions, en tant que bourgeois, elle n’existe pas, la garantie de droit de propriété – associée à l’héritage – empêchant qu’une véritable égalité économique puisse se faire jour. La société civile de l’Etat bourgeois est schizophrène:
« Si la socialisation de la lutte engendre l’Etat, la socialisation du travail engendre la société économique […]. Et puisque la Société économique, fondée sur le Travail, diffère essentiellement de l’Etat (aristocratique) fondé sur la lutte, cette Société aura tendance à affirmer son autonomie vis-à-vis de cet Etat, et l’Etat, s’il ne nie pas son existence, aura tendance à reconnaître son autonomie. […] Mais, du moment que tout Etat a pour base aussi la Lutte, tandis que la Société économique est exclusivement fondée sur le Travail, l’Etat et cette Société ne coïncident jamais entièrement: le statut de citoyen et le statut de membre de la Société économique, ainsi que les fonctions des deux, ne se recouvrent pas complètement. C’est pourquoi il y a une certaine autonomie de la Société économique vis-à-vis de l’Etat », explique Kojève (1981 : 520, 522, 523).
Cette dialectique de l’égalité et de la différence, qu’incarnent le citoyen et le bourgeois que nous sommes à la fois a été abordée d’une autre manière par Keynes dans un petit texte qu’il rédigea en 1930, Les alternatives économiques de nos petits-enfants:
« Il est vrai que les besoins des êtres humains semblent insatiables, mais ils appartiennent à deux catégories: il y a d’abord les besoins qui sont absolus, au sens où nous les ressentons, quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes, et il y a ensuite ceux qui sont relatifs, au sens où nous les éprouvons seulement si leur satisfaction nous élève au-dessus, nous fait sentir supérieurs à nos concitoyens » (Keynes [1931] 1972 : 326).
Les besoins du premier type font de nous des citoyens, ceux du second type, des bourgeois. Pour réconcilier les points de vue du citoyen et du bourgeois tels que Keynes les aborde, il faudra malheureusement attendre que notre espèce dépasse le stade des gamineries tout juste dignes des cours d’école. »
LE CAPITALISME à l’agonie (Paul Jorion 2011 : 279) »
Ce livre n’est à louper sous aucun prétexte. Merci Paul pour le travail que tu fournis. Bonne continuation.
Papillon
je ne veux pas vous contredire,
juste, la dernière partie du chapitre : quel monde nouveau ?, du bouquin auquel vous faites référence commence à la page 277.
Salutation
Aujourd’hui, il y a plus de téléspectateurs que de citoyens.
Reste à espérer que l’écoeurement en cours et prévu (comme on dit à la météo marine) donnera le jour au citoyen nouveau.
Quoi d’autre que le vote et le service ? La responsabilité et l’engagement.
Une journée sans TV, une fois par an.
http://www.youtube.com/watch?v=5JFtA1wYw9w
« Ministère des affaires populaires » , Donnez nous du Vrai.
plus de TV depuis 10 ans
😉
La citoyenneté devrait peut-être se mériter plutôt que s’hériter.
Pourquoi donc les téléspectateurs de TF1 ont-ils le droit de vote? Ça devrait être un motif d’exclusion… 😀
Bon, je galège, je galège. Mais ce point mis en exergue par Platon pour condamner la démocratie continue à faire mal comme un caillou dans la chaussure : comment peut-on confier une part de pouvoir sur les affaires publiques à la Doxa d’individus ignorants et j’m’en-foutistes? Certes, on n’est pas dans le cadre de la démocratie directe Athénienne; mais ce petit pouvoir – le droit de vote – entre les mains de bovidés n’est pas sans conséquences.
Predicting Global Revolutions, Civil Wars and Riots
(Financial Sense – 14/04/2011)
Entre les marchands , les capitalistes et les mandarins, les républicains, il y a , il me semble deux manières de concevoir la réalité.
Les uns observent et cherchent à tirer un avantage d’un réarrangement du réel et finissent dans la gloutonnerie et le mensonge ou le rêve, la magie enivrante du toujours plus.
Les autres s’accrochent à un réel intérieur, un rêve immuable, parfait et finalement magique aussi qui leur fait négliger les opportunités offertes par la réalité.
Je crains que le gouvernement mondial rêvé par Attali ne soit pas réaliste.
Alors Jefferson ou Hamilton? Quel dilemme pour 9 milliards de gugusses et gonzesses!
J’ai besoin d’être éclairé!
il ne l’est pas …car partant des zuesses,telles qu’en elles-même, actuellement, il fait trop peu de cas de l’autre …
un rêve, qui donnera un cauchemar …
Entre le mondialiste qu’on traite à peu de frais de doux rêveur dans le meilleur des cas, d’hégélien délirant pour faire chic ou de suppôt du totalitarisme globalisateur néo-libéral pour les amalgames va-t-en-guerre bas de plafond et le défenseur « multicolore » de l’horizon indépassable de la NATION, pour moi ya pas photo. À tout prendre, entre celui qui peut me faire rêver ou seulement imaginer, penser, avancer et celui qui ne peut que me faire gerber – en multicolore, brun, rouge ou vert – mon choix est fait.
A écouter tous ces nazes pseudo-oligophrènes, on finirait par croire que la France est née avec le Big Bang et crèvera avec cet univers pour renaître illico dans un univers parallèle, toujours fraîche et pimpante, immortelle quoi. Quelle pitié…
Je sens chaque jour plus de rançe dans tout ce qui veut me tourner vers un Hier radieux, vers un Hiver de la pensée.
PS : dédicace particulière à notre preux paladin Roland :
Vive les « nomades hors-sol » ! Longue vie à eux et mort aux cons « qui sont nés quelque part » !
Et en prime et en exclu pour mon joli 1er prix de Conservatoire National d’olifant :
« Famille je vous hais ! »
Je crains qu’avec la disparition programmée du dollar et des USA à moyen terme la question n’ait plus de sens. D’ici là on devrait assister au chant du cygne de l’hyper-capitalisme, ou capitalisme électronique et en souffrir pas mal.
La séance est déjà commencée, le scénario promet beaucoup de rebondissements, un vrai western. On sait qui sont les méchants, pas encore qui sont les bons…
@ Paul Jorion
C’est un bon résumé de « Qu’ils s’en aillent tous – Vite, la révolution citoyenne ! » de Jean-Luc Mélenchon, et de « Gouverner face aux banques« .
Le problème est que seul le Front de Gauche le propose. Problème parce que la pensée unique impose que hors UMPS, tout est extrémiste, non crédible, blablabla etc.
Et pourtant…
Je vous dispense d’une dissection de la primauté du citoyen Mélenchon, pas de la lecture de cet article rédigé par un camarade.
Un autre problème d’envergure est que le Front de Gauche n’est pas le seul parti à vilipender les banques ni à vouloir s’arroger une domination totale. Problème parce qu’en dehors du cadre légal et spectaculaire dessiné par nos hiérarques, la pensée politique semble s’atrophier.
Bien que j’ai beaucoup d’affection pour le personnage, je n’ai pas vraiment confiance dans le fait qu’il soit un ardent promoteur du pouvoir au peuple. J’ai plutôt l’impression que pour l’instant, ses idées et les idées du peuple coincident, mais si ce n’était pas le cas…
Vous avez raison. Dans le doute reprenons donc une grande tartine de Sarkozy ou une tranche de Vilepin (sauveur de la France et privatiseur d’autoroutes) ou une part bien grasse (forcément) et bien rigoureuse de DSK ou une bonne lampée de Bayrou l’homme qui sera élu un jour mais pas à Pau ou encore un bol de Lepen fille relookée. J’oublie Borloo et sa méthode… en fait non, mérite même pas d’être dans la liste l’autoriseur malgré lui à exploiter les gaz de schistes.
Quant à Besancenot et au NPA ils me fascinent, ni plus ni moins. Cette faculté de croire que la population irait se jeter tout droit dans leurs bras s’il advenait une révolution… Est ce de l’aveuglement ou bien une faille béante dans l’idéologie?
ah le sacré melanchon !
en voilà un qui va gentiment vendre son score au PS , 30 ans de « socialisme » de gouvernement et le monsieur , il se réveille hum super le bonhomme
jugement définitif, au soir du premeir tour ………
L’université du Texas transforme sa trésorerie en lingots d’or :
Texas University Takes Cue From Kyle Bass to Hold $1 Billion in Gold Bars
(Bloomberg – 16/04/2011)
Une université, est-ce considéré comme privé et son or est-il de l’or privé ?
Risque-t-elle de se faire confisquer son or sans compensation comme tous les citoyens américains si l’état fédéral est un jour en cessation de paiement? Le Gold Confiscation Act de Roosevelt est toujours valable et veut se faire oublier en attendant le moment propice ..
L’or de l’université est privé et ne peut être saisi puisque ce ne sont pas des dollars en monnaie, c’est un bien privé. Par contre, la gaffe c’est d’avoir confié leur or aux coffres d’un trust qui a vendu bien plus d’or qu’il n’en possède alors que les clients commencent à réclamer la livraison.
« compagne » pas « compagnonne ».
@schisosophie
Zêtes pas chic, c’était mignon compagnonne… et surtout absolument correct et plutôt bien utilisé ici. Une sorte de substantif féminin de compagnonner, comme un compagnonnage EU/UE dans la faillite solidaire…
Wihtionnaire :
Ruy Blas ! Victor Hugo, bordel ! Keski vous faut ! merde !
Paul, remettez nous cette Europe compagnonne ! Sinon je rererere…boude (f’ra des vacances aux modos…) !
« Qui m’envoie une duègne, affreuse compagnonne, dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne » (Victor Hugo, Ruy Blas, IV, 7)
Ah oui, rendez nous l’affreuse compagnonne dont le nez trognonne !
Ok ok. Je ne connaissais pas le rarissime usage de Hugo, ni aucun autre de « compagnonne ». N’empêche, devant « de misère » ça me turlute les esgourdes (« compagnons de misè-erre-heu ! »,ça m’évoque une chanson).
Mettons ça au vote. Confions-en la décision à tous les francophones d’Europe, puisqu’il s’agit d’elle. Courageusement, je m’abstiens, mais je suivrai la compagne réferendaire sur Jorion-infos.
« Citoyens, citoyonnes ! Au nom de la misè-erre-heu !…! »
Je vote contre ! Le mot ne figure ni dans mon Petit Robert, ni dans le dictionnaire de l’Académie ! Victor Hugo avait probablement pondu un néologisme.
Voilà le genre de propos clairs, radicaux et sans ambiguité qu’il convient d’adopter dans le contexte et vis à vis de ceux qui nous dirigent.
Nous sommes dans une République Des Dupes…
…Et ce Président et ces gouvernements seront…un jour…
jugé A MINIMA…sur une scène de théâtre…
…
Avec ces temps d’élections qui arrive…
…on ne manquera pas de rappeler LA TRAHISON REPUBLICAINE
du 29 Mai 2005…lors du référendum du traité de Lisbonne…
…
A moins qu’on nous trouve « une autre guerre »
pour unir le pays…
…Il est également intéressant de noter « la prime de 1000€ »
( qui est tout simplement anticonstitutionnelle…)
…le même genre de prime qu’ont gratifié certains pays arabes…
par peur de révoltes populaires…
…
Les vents révolutionnaires se tourneraient-ils
et se propageraient vers les Nord…de la Méditerranée…
la prime de 1000€
toute façon, c’était une bague ! le sous-vers-rien est un blagueur ….
histoire d’agiter lémédias, et de ne pas parler de ce qui est important : enfin, le quotidien depuis 2007 !
Bien triste espèce soit disant supérieure, qui depuis des millénaires ne sait être autre chose qu’une organisation d’épiciers qui compte ses sous tout en se faisant des guerres et en détruisant la nature.
C’est résumer là la réalité de la condition humaine ici bas… Vous ne vous êtes pas trompés en parlant d’espèce supérieure ?
Moi ce qui me fait rire, c’est que cette même espèce c’est donné comme nom Homo Sapiens, l’homme sage, mais à part de rare exemple, je ne vois aucune sagesse dans cette espèce et les conséquences que va engendrer la situation actuelle, le prouve encore une fois !
Homo Deconnans ?
Les Belges, il n’y a que cela de vrai (née personnellement à Charleroi) :
Gand sanctionne deux banques
La ville de Gand a décidé de retirer une trentaine de millions d’euros de ses comptes dans les banques Dexia et KBC pour protester contre les bonus versés à leurs dirigeants.
(France Soir – 18/04/2011)
Merci Lola pour ce lien prometteur…Valons…Wallon!…
Cela vient doucement, mais aussi sûrement que des efforts auto-induits et auto-déterminés, comme l’exige le réel engagement, si souvent revendiqué et si peu appliqué…La vie est un éternel combat poétique, qui nous réserver de bonnes surprises dans les mois à venir…Merci à ce blog, mon préféré.
Bâtir une république des citoyens suppose d’avoir des citoyens. Or, pardonnez moi, mais je ne vois quasiment, à longueur de journée, que des cochons réjouis de s’ébattre en leur bauge consumériste. A peine sont-ils un peu inquiets quand la bouffe a deux minutes de retard et alors grognent-ils jusqu’à manger leurs propres déjections politiques.
Mais jamais, il ne leur viendrai en tête de remettre en cause le pouvoir des patron de ceux qui tiennent la trique électrique et les sacs de bouffe.
Huit millions de pauvres? Où sont-ils quand on manifeste pour les retraites? Quand on manifeste pour la république?
Huit millions de pauvres tankés derrière leur écran plat géant dernier modèle avec leur bouquet numérique à s’intoxiquer à Nauleau-Zemmour-Pernaud ou à écouter Elkabbo sur RTL , Bourdin sur RMC et leur café du commerce frontiste.
Mes grands parents étaient pauvres, horriblement pauvres, sans éducation, mais ils connaissaient la valeur du combat, de la solidarité et de la fraternité.
Avec ces citoyens là, incapables de libre-arbitres, formatés au totalitarisme ordinaire d’un hédonisme de façade, cette république ne peut finir que dans le couloir de l’abattoir.
Kerjean la nuance ?
=> ils ont goutté au système et veule y revenir le « statut » de pauvres ne peut être que transitoire peur eux (ils pensent que c’est une méprise) … bref c’est bien plus complexe que cela.
Sinon pour le coté « civique » des gens je fait partie de la dernière génération ou presque a avoir reçu une éducation civique à l’école, avoir fait le service militaire ce genre de détail qui est un lien entre une nation et son peuple.
Je pensais vraiment qu’avec un vote du non au référundum du 29 mai 2005 on assisterai à une révolution, mais non c’est passé tranquille entre le fromage et le dessert.
La nation est morte, car il n’y a plus de citoyen mais que des consommateurs avec temps de cerveau disponible.
Une autre société passe aussi par une refonte complet du système d’éducation, de santé, du travail… dans notre époque moderne il me semble vraiment surprenant au vu du progrès technique que l’on soit obliger de travailler autant et aussi longtemps…(et ça va continuer d’augmenter…malheureusement)
» je fait partie de la dernière génération ou presque a avoir reçu une éducation civique à l’école, avoir fait le service militaire ce genre de détail qui est un lien entre une nation et son peuple. »
donc
-voter
-service militaire
mais sinon quoi d’autre ?
je développe ma question
– Voter : chacun est libre ou non d’exprimer cette citoyenneté,ou autre exemple dans le même style de consacrer disons une heure de citoyenneté par moment.
-Service militaire : était plutot une formule de citoyenneté obligatoire
d’autres exemples pour l’un et l’autre des tirets s’il vous plait.
émile : participer a la vie civile, militaire et politique de la société (ce bon vieux trium vira):
politique: aujourd’hui le seul moyen de participer est de faire partie d’une liste politique pour briguer un potentiel « rôle » dans une conseil municipal, ptet un peut plus haut avec de la chance (j’ai donné au niveau municipal) avec toutes les compromissions que cela impose (notre système politique ne nous permet plus une gestion juste et citoyenne de nos vies) même au niveau locale dans une commune de 5000 habitant les gens continue a voter national même en locale… triste.
je suis pour un système type tirage au sort comme pour les jurés en France, mais au niveau politique pour exercer le rôle de gestion et de décision (bien évidement entouré de conseillé neutres et indépendants) oui un peu de rêve je sais…
militaire: j’ai fait mon service dans la gendarmerie et part conviction j’ai signé pour quelques temps en tant que sous-officier, puis je suis passé à autre chose, mais j’ai quand servit la communauté d’une certaine façon.
civile:
=> faire partie d’une association pour aider son prochain : fait
=> donner aux oeuvres : fait
=> prendre le temps de manifester et de revendiquer: fait
=> s’impliquer dans la politique locale de sa commune: fait
=> aller voter sur tous les scrutins en espérant que notre vote soit respecté: fait et pourtant vote bafoué en 2005
=> participé a la vie économique du pays ? : fait je travailles, je payes des impôts j’ai même pendant 5 ans dirigé une tpe avec deux employés.
sinon revenons au deux points : voter et servir ce sont deux rôles d’une même problématique:
Quelle est la place du citoyen dans notre nation aujourd’hui ? et plus loin dans l’europe et dans le monde?
Quelle champ lui laisse-t-on pour exprimer son envie de participer ?
que rajouter de plus ?
(excusez-moi pour les fautes)
Analyse lucide. Mais les révolutions sont souvent lancées par une minorité…
@Kerjean
N’oubliez pas qu’aujourd’hui beaucoup travaillent tout en étant pauvre, et un jour de grêve ca ne rapporte rien et ca coute en déplacement et nourriture et hébergement si c’est loin.
Il y a quelque chose de magnifique dans le gouvernement actuel quand il se félicite du développement de l’autoentreprise, qui rappelons le n’ouvre aucun droit au chomage, très peut de couverture retraite..et aucune limite de temps de travail si ce n’est le nombre d’heures dans une semaine (7*24=168) oui félicitons nous de l’émergence d’une grande classe de travailleurs corvéables a souhait et sans retraites ni chomage) qui mise en concurrence avec les autres vont tirer les salaires vers le bais et ainsi nous rendre compétitifs par rapport aux chinois.Un rêve libéral devient réalité.
De votre balcon, vous pourriez être surpris.
Votre constat, il faut le dépasser et avoir la foi ne serait-ce qu’en vous sinon rien ne bougera ou alors comme un chien qui se mort la queue.
Salut Kerjean ! Bon, tu as oublié Ménard dans la liste…
Et un autre phénomène: dépités par les ravages sociaux d’une politique de droite, les peuples votent encore plus à droite, encore plus contre leurs intérêts. Comment expliquer ça ?
La réponse est simple…Le pèlerin aveuglé par la quincaillerie et la bouffonnerie de nos dirigeants s’exécute dans la médiocrité de son formatage matérialiste.
je n’oublie pas Menard mon ami, je l’ignore.
Okay avec tout ce que vous avez écrit mais depuis vos grands parents la machine à atomiser le travailleur, à égotifier et culpabiliser le citoyen-consommateur et à déconscientiser les élèves et les étudiants sera passée par là. Et qui d’autres que nos parents ou grands parents l’auront laissée faire quand ils n’auraient pas participé directement à son déploiement et son efficacité?
Il suffit de changer de confiture! Quand les cochons verront de nouveaux citoyens heureux de ne plus travailler, de ne plus gaspiller, plus préoccupés par leur liberté et leur érudition que par leur rang ou leur pouvoir d’achat, et heureux de l’être, les cochons suivront! Nous n’avons pas besoin que tous les cochons militent pour transformer nos rapports sociaux, actuellement marchandisés à outrance.
Il faut commencer par se procurer et offrir sa propre confiture à soi, en réduisant progressivement le nombre de compromis avec la confiture ennemie. Continuer avec sa famille et ses amis. Pour atteindre les autres, Internet et ce blog c’est vraiment le top du top.
La confiture pour les cochons! La confiture, c’est comme la culture, ou était-ce l’inverse?
Kerjean :
(« vivre et penser comme des porcs » Gilles Chatelet…)
Vous êtes tout de même un peu sévère non ?
Certes nous vivons dans une société d’indifférence … Que l’on songe seulement au scandale permanent qu’est la faim et dont nous nous accommodons.
Mais nous restons amorphes parce qu’aucune alternative crédible et partageables par toutes les sociétés du monde n’est en vue, du moins pour pour l’instant…
Tout espoir n’est pas perdu cependant . Marx ne disait-il pas que lorsqu’un problème arrivait à la conscience humaine c’est que les conditions matérielles pour le résoudre étaient réunies ?
Mais ll faudra sans doute que la crise nous fasse vraiment mal avant que nous nous décidions à nous lever les fesses de nos canapés..
éhé, ça me plaît bien de passer après une citation du bouquin de Chatelet… Je n’ai pas lu tous les commentaires, et bien sûr j’apprécie la rudesse de l’analyse qui nous occupe (le petit gars qui parle des zombies).
Moi en lisant ce texte je me suis réjouis parce qu’il était concis, essentiel. Paul se perd parfois un peu dans les méandres de sa pensée foisonnante, alors que là il synthétise…c’est percutant !
Cependant je reste sur ma faim sur un point déjà abordé par le taulier cependant (je devrais faire une recherche).
Paul oppose les citoyens au marchand…il a raison, mais il avait aussi soulevé un point plus tortueux, le fait qu’en chaque individu cohabite un marchant et un citoyen.
Je ne sais plus exactement quels termes il avait employé Bourgeois/citoyens ?
Je crois que c’est là un point de départ incontournable et que cela rejoint la longue plainte évoquée plus haut.
En clair comment débarrasser nos felows citizens de leur mentalité de marchand…
Je réfute (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant !) tout usage de la force, contrainte psychologique etc.(camps de rééducation, pensées subversives…beurk).
Je crois là qu’on achoppe sur un gros gros gros rocher…Parce que la transformation du monde passera d’abord par cette transformation là …
Bon aprem à tous sous le soleil
Toujours dans la nuance Kerjean ….
Je me demande quel endroits tu fréquentes pour voir ces « cochons » là !
on doit pas vivre sur la même planète 😀
De toutes façons, c’est bien connu, le Français n’est pas un consommateur effréné, c’est un épargnant, au grand dam des marchands qui auraient bien aimé croquer de leur épargne.
Tu me diras que d’une manière ou d’une autre, on leur captera leurs avoirs, mais qu’il soit dit une bonne fois pour toutes, que ce ne seront pas eux qui auront balancé leur roupies par dessus leurs épaules.
Et puis, tant que j’y suis, marre de lire « les Français » blablabla, les Français sont tout sauf ce qu’on peut lire ou entendre dans la bouche des politiques et des médias.
Bon, faudrait quand même qu’on se fasse Golf de Fos-le Riou aller retour par un joli sud-est pas trop fort. Un peu de rosé frais(c’est la saison), de quoi étaler sur le pain, départ au près retour au portant, et l’amitié en prime.
t’inquiète pas l’Ostrogoth n’est pas Français.
Parfois ils le veulent..
Triste de lire ghostdog ..
Je l’ai fais..
Si parfois vous hésitez ?
Bonne chance..
Kerjean
D’accord, j’apporte l’anchoïade 😀
En mer c’est le seul endroit où on est (encore) libre !
bah regoris pourquoi t’es triste en me lisant…peut-être est-ce que ma pensée n’était pas assez explicite…
Bien sûr que je partage l’analyse de Paul quant à la nécessité de refonder le contrat social et d’ailleurs c’est ce qui m’a profondément accroché dans sa démarche « économique » (je le suis depuis août 2008 et l’ai découvert grâce à un texte sur les causes de la crise), parce que justement la constitution pour l’économie pense le problème en terme de contrat sociale, pas seulement donc dans la dimension économique mais surtout dans son sens éminemment politique.
Là où je m’interroge (parfois de façon aussi violente que Kerjean), c’est sur la capacité de la majorité de nos concitoyens de se libérer des rassurantes barrières normatives qui clôturent l’enclos de leur pensées et forcément les transforment en bétails…(oui Kerjean leurs vies ressemblent au long couloir d’un abattoir capitonné de velours rouge pour le chic ou la conso mais qui lorsque l’on s’en rapproche évoque plutôt la camisole !!!).
Est-ce triste de constater que sans une « libération individuelle » tout projet collectif tendant vers un mieux semble compromis ?
Step by step…(R.E.S.P.E.C.T)
bonne soirée :°)
Dévots ou des porcs il faudrait savoir!
des PIIGS ..F non dévots …
ahahaha !
Il est vrai qu’il n’y a plus cette concentration d’ouvriers ou de mineurs d’antant. Il y a surtout la mort de l’utopie.
Vite Paul, construisez nous une utopie ou une liste de réformes du système qu’on se batte pour.
les pauvres ont pas d’écran plat
et il y en a plus 4 milliard que 8 milions
le grand foutoir qui s’installe est planétaire, et on va manger grave
il n’y aura pas de transition en douceur
quand t’est pauvre c’est juste money is the name of the game
alors si il y en a qui ne sont pas militant à toutes les causes je comprend.
Je goûte avec une certaine approbation votre cynisme. « des cochons réjouis de s’ébattre en leur bauge consumériste », bien dit, je dirai même: à reprendre et diffuser.
Mais bon, sérieusement, ils sont tous… humains! Il faut faire avec, ou faire du mieux qu’on peut avec! Toute autre raisonnement aboutirait à la fin de la démocratie, et à une dictature qui aurait des effets bien plus néfastes pour la population que ce qui se passe actuellement.
Rassurez vous, quand les gens ne pourront plus autant consommer, ils se réveilleront. L’humanité n’évite pas les murs: elle fonce dedans, tombe, et se relève. Nous apprenons par expérience, rarement par anticipation, hélas!
si vous voulez des citoyens actif, interdisez le Loto.
Le nouveau Dieu étant le Veau d’Or, le Loto est le nouvel opium du peuple.
@ Kerjean
En cours d’être détrôné par le poker en ligne…
Merci Paul Jorion, de remettre les pendules à l’heure, et rappeller à certains l’état de décrépitude dans lequel nos sociétées sont tombées.
L’Etat de Loi, hérité des Lumières et de la Révolution Française (Et pas tant que ça de la guerre d’indépendance Américaine finallement), est tristement mourrant. Il est mourrant, car les marchands sont devenu si puissants qu’ils peuvent ignorer les lois, et pourquoi pas, les réécrire. Les thèses Hayekiennes émanant du Mont Pélerin ont eut bon dos, et ont sû imposer au monde leur hégémonie marchande, c’est-à-dire apolitique : La politique doit disparaître, car elle ne sert qu’à maîtriser un possible stress social des foules en leur donnant l’illusion de déçision. En attendant, les représentants que nous élisons sont payés par des partis, eux-même arrosés par des trusts. Ils ne représentent qu’eux-même, et leur parti. Les lois sont payées. Les chefs des grandes entreprises et des banques, eux, ne sont pas élus. Tout est vénal.
Mais je doute qu’une Europe Citoyenne soit réalisable. L’Union Européenne est une idée absurde et monarchique; nous ne pouvons réaliser cet état, il est illusoire et surtout dangeureux vu comment il se présente, orienté par les élites marchandes. Plutôt, nous devons revenirs à des Nations fortes et souveraines, et organiser des sociétés humanitaires d’arbitrage civique et démocratique pour nous confédérer en paix, une sorte d’ONU sans les lobbys ni les Etats-Unis au milieux.
Pour la révolution Citoyenne, il faut abandonner deux choses : La loi marchande, et le mondialisme, forme aboutie du capitalisme. Citoyens de tout les pays, unissez-vous !
Exactement, vous exprimez de façon limpide ce que beaucoup ressentent souvent confusément mais de plus en plus intensément. Tout commence par là : Rétablir des républiques de citoyens.
Nous devons, d’abord et avant tout, reprendre les manettes que les puissances d’argent nous ont insidieusement confisquées. Rien ne changera sans passer par cette étape.
Amis Grecs, tirez les premiers !! L’Histoire vous en donne la prérogative !
Ben justement:
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/190411/grece-pour-en-finir-avec-le-systeme-politique-d
Non, ce n’est pas les Grecs qui devront ouvrir le bal :
Pour les nations, l’Islande l’a déjà fait et nous montre franchement la voie. Vous me direz que c’est un petit pays et donc plus à même de répondre au pré-requis démocratique que rappelait Paul Jorion : être « contenable » dans un terrain de foot.
Un point majeur qui évoque que pour les pays plus grands, la force doit partir de la ville ou de la région, puisqu’il ne peut structurellement partir de la Nation (taille trop importante et aux dissonances internes ingérables en un premier temps) :
1. Gand donne le ton en Belgique : cf mon billet ci-dessus avec lien vers l’article
2. Monthébéliard vient de le faire d’une autre façon en récupérant la gestion de son eau après rupture de contrat avec Véolia (je rappelle que Paris l’avait déjà effectué)
Moscovici jette un pavé dans la mare de Veolia
(Marianne – 20/04/2011)
Inutile d’apprécier que cela va être suivi d’une kyrielle de régions et autres communes.
A cela, il ne reste plus qu’à mentionner, le niveau super-micro :
1. affaire AXA-auditeurs de Skyrock : ces derniers s’opposant au licenciement de Pierre Bélanger, fondateur et créateur de la radio, mais surtout au cost killing planifié par AXA. Cela semble peut être symbolique, mais le dit consommateur devient clé lorsqu’il ne possède plus de voix politique…
2. L’ensemble des marques de grande consommation sont en train de se casser la figure (elles ne représentent que 25% des part de marché), laissant 75% au marques de distributeur (MDD). Un transfert est donc en train de s’effectuer : le consommateur refuse catégoriquement de payer toute prime de marque (équivalent dans le marchés des biens de consommation d’une survalorisation démensiellement immatériel héritée des marchés financiés, et bien sûr justifiée par le truandisme publicitaire).
Alors pour tous ceux qui s’acharneraient sur l’idée d’un citoyen non existant, je répondrai que cette attitude est tout à fait inappropiée : On prend le pouvoir là où on le possède. S’il a été usurpé en termes de participation à la Polis, il est encore existant en termes de participation à l’économie. Si chétif soit-il, il n’est pas inutile de rappeler que la somme des petites choses est supérieure à sa somme arithmétique.
C’est pourquoi il me semble important d’apprécier avec lucidité et sans colère les étapes et les actions qui sont en train d’avoir lieu. Il ne serait d’ailleurs pas inutile de tous participer à une veille de l’ensemble de ces petits éléments afin de les recenser en un lieu concret. L’avantage d’une telle initiative, c’est qu’elle serait une source d’inspiration et d’orientation concrète. Une sorte de mémoire et d’appui pour toutes micro- ou médio- initiatives.
Ceci nous permettrait de dépasser l’étape d’analyse et de compréhension qui a été brillament menée ici et admirablement fédérée par Paul Jorion (oui, cela m’arrive d’éprouver sans vergogne de l’admiration. Cela ne me convertit d’ailleurs pas en mouton).
Cela pourrait consister à ouvrir une nouvelle rubrique dans ce blog qui recenserait, par la participation de tous/toutes, à toutes les initiatives menées pour remplacer concrètement ce système… Cela offrirait d’ailleurs l’opportunité de cesser de se taper les uns sur les autres en nous occupant de façon constructive. L’important est de créer une mémoire de l’action, après avoir créé celle de l’analyse.
Les bilingues et les trilingues sont alors les bienvenues puisqu’il faudra fouiller partout !
Je n’ai pas fini d’être stupéfait de voir de quelle manière le culte de Mammon l’emporte, surtout dans sa forme. Voir Bush brandir d’une main la Sainte Bible et de l’autre la protection des riches… c’est dingue.
De toute façon, en matière de solidarité et d’humanité les mots sont des traîtres inutiles, on veut des pratiquants, pas des théoriciens.
Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violent. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence.
Krishnamurti
Je suis de plus en plus convaincu que tout ceci se résoudra par la violence du peuple en colère.. dans la rue…
La non violence n’est qu’un élément de contrôle de la violence. Elle est une forme de violence. J’ose d’automutilation. Parfois nécessaire. Comme la violence. Sans cette dernière, nous n’aurions jamais eu l’occasion d’être tranquillement en train de discuter ici. La force n’est hélas pas toujours du côté des justes. C’est qu’il en a fallut, de la violence, pour arriver ici. Canalisée, réfléchie, notre violence est une énergie aussi essentielle que l’empathie ou le désir.
Aujourd’hui, dans le jargon hiérarchique, la violence est à la force ce que le terrorisme est à la résistance.
Vous avez raison Mike la « séparativité » dont on n’accepte pas même l’orthographe, est le boulet de l’ »Humanité »…Ce n’est pas pour autant, qu’il n’existe pas de nombreux pèlerins et chercheurs dans votre camp disposant d’une même vision et d’un même échos.
Purée il est bien ce blog!
Idle, je suis content que vous vous fassiez plaisir mais essayez quand même d’user d’une formulation et d’une terminologie qui permettent de vous comprendre mun peu mieux. LA communication est un art.
Quand un homme parle à un autre qui ne le comprend pas et que celui qui parle ne comprend pas, c’est de la métaphysique. Voltaire
Le baroud d’honneur des peuples européens et surtout Français le 29 mai 2005, néerlandais le 1er juin 2005 fut de refuser le traité « constitutionnel » de l’UE et non pas celui de Lisbonne, le clone de celui rejeté, qui est le signe de la trahison des élites de toutes les nations de l’UE. Et après ces hypocrites feignent de s’étonner de la montée en puissance des formations « populistes » ! Eux qui méprisent le peuple parce qu’il vote « mal ». Je me souviens de leur tête le 29 mai 2005 et du torrent d’insultes dont nous avons étés abreuvés par leurs chiens de garde de la classe médiatique!
Qu’ils s’en aillent tous !!! Cette bande d’incapables de mettre au pas les banquiers responsables d’une crise systèmique qui les enrichit, leur permet de recommencer toutes leurs conneries, et d’en faire payer le prix aux peuples !!!
De toutes les façons leur acharnement thérapeutique à sauver un système moribond ne durera plus très longtemps. Quand la crise espagnole s’ajoutera aux autres la zone euro implosera.
Merci à vous Paul, et tous les autres pour vos billets et commentaires, et connaissances salutaires!!!!
µ
D’où mon étonnement que 70% d’imbéciles arnaqués continuent à aller aux urnes…
seulement 45%
au cantonnale
Oui, mais globalement, présidentielles inclues, on n’est pas loin de mon quota…
Le traité refusé s’appelait Traité d’Amsterdam !
Néo dans Matrix fini par dire Non. à partir de là il est sauvé des balles des Smith(s) qui n’ont plus aucun pouvoir sur lui
les Smith aujourd’hui ce sont les marchés que les gouvernements nous imposent.
qu’est-ce que c’est qu’être Citoyen?
Citoyen de quoi et à quel endroit vu qu’on ne choisit pas son lieu de naissance?
sans doute des droits et des devoirs envers d’autres Citoyens
Il ne faut pas attendre cinq années pour en voir le résultat
à l’énoncé de ces droits et devoir le sens commun de chacun doit pouvoir en percevoir la justesse pour sa personne et les bienfaits pour la communauté
admettre de ne pas tuer, ni voler
admettre d’être honnête, d’avoir du respect, parce que c’est ce que chacun reçoit de tous quand c’est appliqué, donné dans l’éducation au biberon.
ne plus reconnaitre le « gouvernement » qui ne gouverne rien.
Dire Non.
Se détourner des Smith.
Rétablir des républiques de citoyens, d’Humanoïdes dignes de ce nom.
Je sais, je suis simpliste et utopique. ça fait quand même du bien de le dire.
La république des marchands envahit actuellement tous les Etats comme un tsunami. La république des marchands a pour fondement idéologique le néo-libéralisme des Hayek et Friedman et des représentants politiques endoctrinés et surtout fascinés par l’enrichississement personnel qui est attaché à cette idéologie. C’est un capitalisme sans frein aucun, vidé de tout humanisme, nourri par la seule avidité qui se met en place de plus en plus insidieusement à la faveur des crises successives. L’ endettement excessif des Etats débouchera bientôt sur la « nécessaire » privatisation de tous les secteurs publics et sur l’asservissement de tous les travailleurs au dieu profit sans plus aucun filet de sécurité sociale ou de véritable protection juridique. Le « meilleur des mondes » s’installe ainsi pour notre bie, disent-ils là-haut.
C’est un contre-pouvoir massif qu’il faudrait mettre en place car l’ennemi est loin d’être moribond, bien au contraire : il se nourrit de notre lâcheté, de notre complaisance et de notre aveuglement. Le tsunami capitaliste avance, avance et saccage toutes les victoires sociales qui ont été arrachées ces dernières décennies grâce au keynésianisme né de la nécessité de contrer les avancées du communisme. Depuis l’effondrement du communisme, les tenants du capitalisme pur et dur ne rencontrent guère d’ennemis et avancent leurs pions en toute liberté (le sacré « laisser faire ») en pliant les lois et réglements à leurs intérêts; ils nous anesthésient en prétendant vouloir notre bien mais en fait ils ne cherchent qu’à nous voler de plus en plus chaque jour, sans aucun scrupule., sans aucun souci d’éthique ou de morale.
La république des citoyens est encore à construire au niveau des fondations. Il y a du boulot.