LA SITUATION À FUKUSHIMA (XI), par François Leclerc

Mise à jour n° 189 (mardi 11h05)

La course de vitesse se poursuit. Tout à ses efforts d’évacuation de l’eau contaminée du site, l’opérateur continue de scruter centimètre par centimètre l’évolution de son niveau dans les différentes tranchées qui joignent entre eux les réacteurs, ainsi que celui de sa contamination.

Des deux points de vue, la situation semble stationnaire auprès du réacteur n°2, là où elle est pompée et la plus fortement contaminée. Par contre, les cotes d’alerte fixées par Tepco elle-même sont dépassées dans les abords des réacteurs n°3 et 4, où les niveaux d’eau et de contamination montent régulièrement, sans que les opérations de pompage puissent commencer faute d’installation de stockage disponibles. Laissant pour l’instant l’opérateur sans autre ressource que de continuer à observer la progression des eaux contaminées, au risque d’un débordement ultérieur des tranchées à l’air libre où elles circulent.

Tepco poursuit ses plans d’inondation pour mi-juillet des enceintes de confinement des réacteurs n°1 et 3, afin d’assurer le noyage intégral des barres de combustible au sein de leurs cuves. Il est prévu d’augmenter progressivement le débit d’injection d’eau de 6 à 14 tonnes d’eau par heure, tout en surveillant grâce à des robots entrés dans le bâtiment l’apparition d’éventuelles fuites sur les enceintes de confinement, signe d’efforts trop intenses imposés à la structure. Autre course de vitesse en perspective: pour accroître le niveau d’eau, il faut remplir l’enceinte d’eau plus vite qu’elle ne s’évapore en raison de la température.

Exercice très incertain, car l’apparition de fuites pourra être un signal trop tardif, l’opérateur diminuera le débit si celles-ci sont constatées. Mais quelle autre méthode employer ? Les autorités de sûreté japonaises ont demandé à Tepco de prioritairement s’assurer que les enceintes de confinement pourront dans ces nouvelles conditions de pression interne accrue (et dépassant les normes des constructeurs très probablement) résister à de nouvelles secousses sismiques, sans assortir cette consigne d’une préconisation méthodolique…

==========================================================

Mise à jour n° 188 (dimanche 11h36)

La construction de réservoirs destinés à stocker l’eau hautement contaminée est en cours. Une capacité de stockage de 31.000 tonnes sera installée début juillet sur le site, en retard sur le planning initial qui prévoyait une capacité de 27.000 tonnes fin mai.

Environ 70.000 tonnes d’eau contaminée sont au total à évacuer des sous-sols des réacteurs et de leurs bâtiments, mais cette quantité augmentera tant qu’une solution alternative de refroidissement des réacteurs et des piscines ne prendra par le relais des injections actuelles.

En conséquence, Tepco prévoit d’accroître mensuellement, à partir de juin, cette capacité initiale de réservoirs pouvant contenir 20.000 tonnes, au cas où le nouveau système de refroidissement des réacteurs en circuit fermé ne pourrait pas être mis en service comme planifié en juin.

Le stockage de l’eau interviendra en fonction de trois degrés de contamination – faible, moyen et haut – une capacité de 10.000 tonnes de réservoirs spécialement conçus pour cette dernière catégorie étant prévu.

Tepco a par ailleurs dressé une carte de la contamination du site, dans le cadre des efforts qu’elle a entrepris pour en enlever les très nombreux débris radioactifs qui en jonchent le sol. Un rayonnement de 900 millisieverts par heure a ainsi été mesuré sur un gros morceaux de ciment près du réacteur n°3.

L’enlèvement des débris avec des engins télécommandés a débuté le 6 avril et devrait se poursuivre jusqu’en juillet, étant donné le grand nombre de débris localisés, comme en témoigne la carte qui en a été dressée. Les conditions dans lesquelles ces débris vont être stockés n’ont pas encore été déterminées.

===========================================================

Mise à jour n° 187 (dimanche 10h31)


Les mus de soutènement de la piscine du réacteur n°4 sont décrits par l’opérateur comme « sévèrement endommagés », suite à l’examen de prises de vue par un hélicoptère télécommandé. La création le plus vite possible de piliers la supportant est à l’étude.

Le niveau des radiations au sol rendrait possible, selon Tepco, la présence de travailleurs, mais il reste encore à évaluer le temps maximum dont ils pourraient disposer.

===========================================================

Mise à jour n° 186 (samedi 10h43)

Dans le cas de la piscine n°4, où 1.535 barres de combustible sont stockées, TEPCO prend très en considération le risque de surcharge et de fragilisation de la structure, en particulier des murs déjà endommagés qui la soutiennent en hauteur. Le poids de l’eau est en lui-même un problème.

Mais la température de l’eau est d’environ 91°C, plus de 50°C au dessus de la normale et proche du point d’ébullition à la pression atmosphérique. L’opérateur est donc à nouveau pris dans une contradiction. Il cherche à n’injecter que la quantité d’eau correspondant à celle qui s’évapore, tout en évitant une élévation de la température, afin d’éviter que les barres de combustibles soient découvertes.

Ces dernières continuent de dégager beaucoup de chaleur. Si elles n’étaient plus noyées dans l’eau, elles pourraient dégager de très importants rejets de radioactivité dans l’atmosphère, la piscine étant désormais à l’air libre.

L’installation d’une caméra étanche de surveillance dans la piscine a été étudié, afin de mieux maîtriser ce délicat dosage, mais il a du y être renoncé en raison de la température.

Un projet pharaonique est par ailleurs étudié, afin d’essayer de contenir le ruissellement de l’eau hautement contaminée dans le sol du site, ainsi que dans la mer. Tepco pourrait construire autour des réacteurs des murs souterrains d’une profondeur de 15 mètres les entourant avant de trouver une assise imperméable et de construire une sorte de cuve.

==========================================================

Mise à jour n° 185 (samedi 04h30)

Dans ses tentatives de diminuer et stabiliser la température au sein des réacteurs n°1 et 3, Tepco doit faire face à un nouveau problème.

En continuant de remplir d’eau les enceintes de confinement, dans laquelle baignent les cuves et le combustible des réacteurs, l’opérateur risque d’en mettre en cause l’intégrité en cas de nouveau séisme, selon l’autorité de sûreté japonaise. Un risque que Tepco nie.

Six tonnes par heure d’eau sont injectées dans l’enceinte de confinement du réacteur n°1, le niveau de l’eau ayant déjà atteint la mi-hauteur de celle-ci. Selon l’opérateur, l’eau se vaporise sous l’effet de la température avant de se condenser. L’objectif est d’atteindre le niveau supérieur des barres de combustible, qui sont dans ce réacteur considérées comme étant le plus sérieusement endommagées .

Cette situation est analogue à celle que l’opérateur rencontre avec le réacteur n°2 : en tentant de diminuer la température interne des réacteurs par des injections massives d’eau, elle crée ou risque de créer de nouveaux importants problèmes. Dans le cas du réacteur n°2, il s’agit de la fuite d’eau hautement contaminée.

=========================================================

Mise à jour n° 184 (vendredi 13h10)

Une large région au Nord-Ouest de la centrale, comprenant 5 municipalités et située au-delà de la zone interdite de 20 kms de rayon autour d’elle, va devoir être évacuée dans le mois qui vient, a décidé le gouvernement. Les personnes y habitant risqueraient, selon lui, d’être exposées à une dose cumulée annuelle de radiations de 20 millisieverts ou plus. Le nombre d’habitants concerné n’a pas été communiqué.

=========================================================

Mise à jour n° 183 (vendredi 11h45)

Les ouvriers continuent leurs opérations de nettoyage du site, afin d’en diminuer la dangerosité. Le pompage de l’eau hautement contaminé se poursuit, se traduisant par la poursuite d’une lente décrue dans le puits où son niveau est mesuré. Le déblayage des nombreux débris radioactif qui jonchent le sol, après les explosions d’hydrogène initiales, va reprendre. La ronde des engins télécommandés a repris.

Sauf incident, une longue période de travaux est entamée, afin d’améliorer la situation sur le site. Des travaux qui ne sont encore que préliminaires. Leur suite va réclamer des solutions inédites, en raison des conditions inhospitalières mesurées à l’intérieur des réacteurs.

========================================================

Mise à jour n° 182 (jeudi 06h28)

Le gouvernement a déclaré interdite la zone de 20 kms autour de la centrale, d’où 80.000 habitants avaient été évacués, mais où il a été trouvé par la police une soixantaine de familles qui continuaient d’y vivre.

Un habitant par famille aura, « dans les semaines à venir », le droit d’aller chercher pendant deux heures de temps des effets personnels, munis de vêtements de protection et d’un dosimètre. Cela ne sera pas possible dans un rayon de 3 kms autour de la centrale.

=========================================================

Mise à jour n° 181 (jeudi 06h10)

Tepco a divulgué de nouvelles informations à propos de la situation à l’intérieur des réacteurs, peu encourageantes quant à une future intervention humaine en leur sein et à la réalisation des travaux de restauration d’un circuit fermé de refroidissement d’eau.

De très haut niveaux de radioactivité ont été découverts par les robots à l’intérieur des réacteurs n°1 et 2 (les mesures concernant le n°3 n’ont pas été rendues publiques). 18,9 millisieverts et 6,46 millisieverts ont été respectivement mesurés en 50 minutes, excluant la présence d’être humains dans ces zones.

Un taux d’humidité de 94 à 99% a été enregistré dans le réacteur n°2, résultat d’une fuite d’eau radioactive. Dans le réacteur n°3, il a été observé qu’une armoire électrique été ouverte, suite à l’explosion d’hydrogène du 14 mars dernier, faisant craindre que le système d’alimentation électrique est endommagé. De nombreuses plaques d’acier sur le sol font obstacle à la progression au sein du réacteur.

Depuis mardi, le pompage de l’eau hautement radioactive des sous-sols du réacteur n°2 se poursuit au même rythme de 10 tonnes par heure. Mais il se confirme que la fuite continue d’alimenter les zones inondées. Si le niveau de l’eau continue de lentement baisser dans le puits, ce n’est pas le cas dans le sous-sol de la turbine. Dans le tunnel qui va vers le réacteur n°3, il a été enregistré qu’elle montait. C’est également le cas – de quelques centimètres en une semaine – dans les sous-sols des réacteurs n°5 et 6.

Tepco n’a assorti ces informations d’aucun commentaire sur sa capacité à totalement assécher les zones inondées.

=========================================================

strong>Mise à jour n° 180 (mercredi 09h53)

Pompée au rythme de 10 tonnes par heure, l’eau contaminée descend très lentement dans le puits où son niveau est mesurée : 1cm en un jour. La situation paraît de ce point de vue stabilisée.

Mais les sous-sols des réacteurs n°5 et 6, distant du groupe des 4 autres et jusqu’ici épargnés, sont parallèlement atteints, Tepco ignorant comment. C’est également le cas de ceux des réacteurs n°3 et 4, via le réseau de tunnels de service qui joignent les joignent aux n°1 et 2.

L’ensemble des sous-sols du site de la centrale est contaminé.

L’exploration des réacteurs par des robots rencontre de grosses difficultés. Dans le cas du n°2, des masses de vapeur probablement contaminée et provenant du tore endommagé ont instantanément aveuglé la machine, qui ne peut être dirigée. De gros débris radioactifs font obstacle à la progression de l’autre, dans le réacteur n°3. Tepco recherche un robot capable de déplacer des obstacles pouvant peser jusqu’à 100 kgs. Dans le réacteur n°1, le dernier robot a pu progresser de 40 mètres le long de la paroi Nord.

La possibilité de faire intervenir des humains dans ces enceintes n’est pas établie dans l’état actuel des choses, étant donné par ailleurs le niveau mesuré des radiations qui limiterait considérablement leur présence. Ce qui pourrait mettre en cause la perspective de l’installation d’un nouveau circuit de refroidissement des réacteurs et faire obstacle au retour d’un minimum de normalité.

=============================================================

Mise à jour n° 179 (mardi 21h15)

Suite à un accord avec Areva – le groupe industriel français – c’est en juin que Tepco souhaite débuter la décontamination de l’eau dont il a commencé le transvasement hors des sous-sols des réacteurs.

Un procédé chimique permettrait de décontaminer dans des proportions allant de 1/1000 éme à 1/10.000 éme 1.400 tonnes d’eau par jour, l’opérateur souhaitant pouvoir ensuite utiliser celle-ci pour assurer le refroidissement des réacteurs, lorsque le nouveau système en circuit fermé qu’il entend mettre en place sera en état de fonctionner.

Il reste toutefois à concrétiser la possibilité d’effectuer les travaux correspondants, dont une partie devra avoir lieu dans des enceintes hautement contaminées.

========================================================

Mise à jour n° 178 (mardi 10h44)

Le pompage de l’eau hautement radioactive a repris. 26 jours devraient être nécessaires à l’opérateur pour transvaser des sous-sols du réacteur n°2 et de ses bâtiments techniques annexes quelques 10.000 tonnes d’eau, à raison de 480 tonnes par jour.

Tepco estime que 25.000 tonnes d’eau sont répandues dans ces sous-sols, empêchant tous travaux. Sur l’ensemble du site, 67.000 tonnes d’eau sont à évacuer.

Les injections d’eau de refroidissement dans les trois réacteurs et les quatre piscines devant par ailleurs impérativement se poursuivre, cette masse d’eau contaminée au fur et à mesure augmente en permanence. L’enjeu est donc de la pomper plus rapidement qu’elle ne grossit.

Une capacité de stockage de 30.000 tonnes d’eau contaminée est pour l’instant disponible, d’autres capacités seraient en cours d’acheminement.

=========================================================

Mise à jour n° 177 (lundi 15h48)

L’exploration par des robots télécommandés du 1er étage de l’intérieur du bâtiment du réacteur n°1 a duré 50 minutes, celle du réacteur n°3 presque deux heures. Malgré leurs chenilles, la progression des robots était rendue difficile par de nombreux débris.

Par ces explorations, Tepco a tenté de déterminer les lieux de plus faible niveau de radiation, en vue d’interventions humaines ultérieures.

==========================================================

Mise à jour n° 176 (lundi 14h09)

Dans le cadre de ses opérations de calfeutrage de la centrale en vue de limiter les émissions radioactives qui se poursuivent, Tepco va progressivement asperger le sol du site et les débris qui y sont répandus – suite aux explosions d’hydrogène intervenues dans les réacteurs n°1 et 3 – avec une émulsion polymère destinée à fixer et éviter la dispersion des poussières contaminées.

L’ensemble du site devrait être couvert fin juin, priorité étant donnée aux alentours des réacteurs d’ici la fin mai. C’est seulement ensuite que les réacteurs seront recouverts par des bâches.

===========================================================

Mise à jour n° 175 (lundi 12h07)

La version moderne du film-culte « Le salaire de la peur » de Georges-Henri Clouzot se déroule à Fukushima.

Engagée depuis plus d’un mois maintenant, la lutte acharnée et sans répit menée avec des moyens improvisés pour tenter de reprendre le contrôle de situation se poursuit dans un environnement hautement contaminé. Elle va être de longue durée, sans jamais avoir la certitude de pouvoir la mener à son terme étant donné les obstacles rencontrés, prévisibles ou non.

Les robots et les engins télécommandés ne peuvent pas tout faire. Mettre en place les nouveaux circuits de refroidissement annoncés, consolider ou colmater des structures pour empêcher des effondrements ou arrêter des fuites vont impliquer des interventions humaines prolongées dans des zones très contaminées. L’enlèvement de barres de combustible de la piscine n°4 va nécessiter des trésors d’invention. Les enjeux humains et techniques vont se multiplier.

Si un nouveau dérapage incontrôlable devait intervenir, il pourrait à priori résulter de nouvelles répliques – ou bien d’explosions d’hydrogène – provoquant des ruptures de structures des piscines, des enceintes de confinement ou d’autres installations des réacteurs.

=========================================================

Mise à jour n° 174 (lundi 10h25)

Mesuré par des robots, le niveau des radiations au premier étage des bâtiments des réacteurs n°1 et 3 laisse peu de marge de manœuvre pour des interventions humaines.

Les niveaux maximums enregistrés sont respectivement de 49 millisieverts par heure et 57 millisieverts par heure, ce qui autorise une présence cumulée d’environ 4 heures et 4 heures et demi maximum pendant un an, au regard du maximum autorisé de 250 millisieverts d’exposition annuelle pour les techniciens du nucléaire.

L’opérateur va déterminer quels travaux pourront, dans ces conditions, être effectués.

Par ailleurs, le niveau d’eau hautement contaminée continue de monter dans le puits attenant au réacteur n°2, dans l’attente – pour la poursuite de son pompage – de la disponibilité de moyens supplémentaires de stockage, prévue pour la fin de la semaine. La hausse du niveau de l’eau est attentivement suivie, dans l’espoir qu’un débordement pourra être évité.

==========================================================

Mise à jour n° 173 (dimanche 15h30)

Parmi les mesures complémentaires du plan annoncées par Tepco figurent aussi la consolidation de la structure de la piscine du réacteur n°4 ainsi que le colmatage avec du ciment adhésif de la brèche de la structure du réacteur n°2, d’où provient l’eau hautement contaminée.

L’ensemble des travaux annoncés montre l’étendue de ce qui reste à faire pour commencer à contrôler la situation. Leur faisabilité reste par ailleurs à établir, notamment en terme d’accessibilité des lieux par des ouvriers.

===========================================================

Mise à jour n° 172 (dimanche 12h45)

La bataille de l’eau hautement contaminée reste incertaine. Les prélèvements dans le sol du site de la centrale font apparaître une constante élévation de la contamination, tandis que son niveau dans le puits (et les tranchées qui y conduisent) continue de monter, menaçant de déborder dans l’océan.

Par ailleurs, dans le cadre d’un nouveau plan qu’il vient de rendre public, Tepco souhaite mettre en service sous trois mois un système parallèle de refroidissement des réacteurs et des piscines, condition préalable, dans un premier temps, à la stabilisation de la température dans ceux-ci grâce à l’augmentation du débit des injections d’eau. La remise en service des installations existantes est donc abandonnée, impraticable.

Afin de limiter les interventions humaines au maximum, ce nouveau système sera greffé sur les installations existantes et fonctionnera en circuit fermé. L’eau provenant du réacteur – qui fuit dans le bâtiment adjacent à l’enceinte de confinement – sera pompée, décontaminée grâce à des filtres et refroidie dans des échangeurs de chaleur avant d’être injectée à nouveau en son sein.

La faisabilité des travaux pourrait toutefois être mise en cause une fois connues les analyses et prises de vue de l’intérieur des installations effectuées par un robot télécommandé.

Simultanément, le bâtiment du réacteur n°2 – le plus fortement endommagé, responsable d’une importante proportion des fuites radioactives – sera rafistolé afin de limiter les émissions. (Le projet de couvrir à terme les 3 réacteurs avec un ensemble de bâches munies de filtres, pour évacuer les gaz, est maintenu.)

Ce n’est que dans une seconde phase que sera entamé le refroidissement progressif des installations afin que la température de l’eau descende en dessous de 100°C.

Enfin, des équipements destinés à décontaminer l’eau dont le transvasement a été commencé, puis provisoirement stoppé dans l’attente de vérification d’étanchéité d’un réservoir pouvant contenir 30.000 tonnes, seront mis en service.

C’est la première fois que l’opérateur présente un plan d’ensemble offrant un minimum de visibilité sur la suite des opérations, permettant selon lui de reprendre à terme le contrôle de la situation.

Les incidents imprévisibles intervenus ces dernières semaines laissent à penser qu’il pourrait être aisément déjoué. Dans le meilleur des cas, le calendrier prévu pourrait être fortement allongé.

==========================================================

Mise à jour n° 171 (dimanche 09h26)

Trois mois seront nécessaires pour que le niveau des radiations soit stabilisé sur le site de la centrale, après avoir instauré « un refroidissement stable » des réacteurs. Entre six et neuf mois seront ensuite nécessaires pour que le niveau des fuites soit réduit à un niveau « très bas », en diminuant la température et la pression des réacteurs (95 degrés à la pression atmosphérique, soit une situation de « cold shutdown »).

Tel est le calendrier que vient d’annoncer Tepco, dont les calendriers de travail prévisionnels n’ont jamais brillé par leur exactitude.

Dans l’immédiat, un robot américain télécommandé de 70 cms de long et 53 cms de large va être utilisé – après avoir ouvert une porte et pénétré dans le bâtiment du réacteur n°3 – pour mesurer la température, le niveau des radiations et la concentration d’oxygène à l’intérieur. L’objectif est de déterminer dans quelles conditions une intervention humaine serait éventuellement possible et analyser le travail nécessaire pour reprendre le contrôle sur le réacteur. Le tour des réacteurs n°1 et 2 viendra ensuite.

Tepco annonce ses deux priorités : prévenir de nouvelles explosions d’hydrogène dans les trois réacteurs et stopper les fuites d’eau hautement contaminée du réacteur n°2. Des injections d’azote sont dans le premier cas le moyen. Aucune méthode n’est définie dans le second (si elle est connue, l’origine de la fuite n’a pas été divulguée).

=========================================================

Mise à jour n° 170 (samedi 21h31)

Petit à petit, Tepco prend la mesure des énormes difficultés qui l’attendent, mettant ainsi mieux en valeur les délais mis pour s’en rendre compte et l’inadéquation des solutions apportées dans un premier temps.

Devant la tâche – qui se révèle impossible – de remise en service du système de refroidissement des réacteurs et des piscines, Tepco étudie la mise en place d’un nouveau système en parallèle. Celui-ci fonctionnerait en circuit fermé, et bénéficierait d’échangeurs de chaleur refroidis à l’eau de mer (5 à 6 par réacteur). Commande a déjà été passé pour de tels équipements.

Ce système serait installé en dehors des enceintes de confinement, au sein desquelles la radioactivité est trop élevée pour permettre des travaux, et utiliserait les tuyaux déjà actuellement utilisés pour injecter de l’eau afin de minimiser les interventions humaines en leur sein. Il devrait permettre de mieux refroidir les réacteurs et les piscines de stockage et de cesser d’alimenter les nappes d’eau contaminée, comme les injections actuelles d’eau le font (aux fuites près).

L’opérateur ne serait pas pour autant au bout de ses peines, ayant constaté que le niveau de la radioactivité continue de monter dans la mer, aux abords proches des installations, en dépit de toutes les précautions prises pour le limiter (installation de barrières flottantes et de parois d’acier, déversement de sacs de sables mélangé avec de la zéolite…). Ce qui signifie que le ruissellement d’eau hautement contaminée se poursuit.

Par ailleurs, le gouvernement américain a proposé d’envoyer par avion un hélicoptère cargo sans pilote dont disposent les U.S. Marines. Celui-ci peut soulever 1.400 kgs et permettrait d’assembler les éléments d’une énorme grue destinée à hisser dans la piscine du réacteur n°4 des casiers destinés à stocker des éléments de combustible, avant de les enlever. En raison de la quantité de combustible qui y est stockée, cette piscine représente en effet un risque potentiel majeur.

Il semble toutefois que l’assemblage des élément de la grue surplombant la piscine nécessiterait un niveau de radioactivité plus faible qu’actuellement. Chaque solution envisagée se heurte ainsi à un obstacle.

======================================================

Partager :

448 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (XI), par François Leclerc”

  1. Avatar de domini CB
    domini CB

    L’énergie propre et riche, pour des millions d’années
    … y aura-t-il encore une place pour la bêtise ?

  2. Avatar de Dudule
    Dudule

    Info ou intox ?
    An Odd Directive From The Chinese Ministry Of Truth: « Delete All Rumors Of Japan Elites Emigrating To Hainan Island »
    http://www.zerohedge.com/article/odd-directive-chinese-ministry-truth-delete-all-rumors-japan-elites-emigrating-hainan-island

  3. Avatar de Stephane
    Stephane

    L’énergie propre ou presque existe….La preuve…
    Mais ce ne sont ni epco ni Areva qui vont sponsoriser les inventeurs…
    heureusement, Goggle vient de débourser 165 millions de dollars pour aider au développement…
    Le serveurs d’E bay ainsi que les usines Coca Cola fonctionnent avec ce système…La preuve que ça marche…..
    http://www.20minutes.fr/article/386974/Sciences-La-Bloom-Box-va-t-elle-revolutionner-l-electricite.php

    1. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Il s’agit de piles à combustible au gaz naturel : encore plein de CO2 émis, ce n’est pas la panacée.

    2. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      Stephane il n’y a justement aucune preuve dans cet article!
      Juste les affirmations d’une compagnie qui sait parfaitement communiquer…
      Mais bon, si ça pouvait marcher vraiment tant mieux, après-tout pourquoi-pas?
      En attendant d’être préservés des radiations par ce cube magique je conseille à chacun d’économiser l’électricité c’est plus sûr et c’est à la portée de tous!

      1. Avatar de Sébastien
        Sébastien

        C’est juste l’histoire d’une entreprise qui fabrique une mini-usine électrique qui permet à d’autre entreprises de s’affranchir des grands producteurs/distributeurs d’électricités. Cela leur permet aussi de négocier séparément l’approvisionnement du bio-gaz (ou du gaz tout court) etc… et en plus c’est hype type green business (green shoot anny?) bref de la com avec un truc vieux et remis au gout du jour.

        Ceci porte un autre nom : Groupe électrogène 2.0 😉
        (Désolé si mon poste semble pessimiste)

      2. Avatar de Stephane
        Stephane

        je veux bien vous croire tous, mais les CEO de E bay ou de Coca Cola seraient ils tous des imbéciles?
        De toutes façons, cette « chose » provoque nettement moins de rejets que les centrales à charbon ou au pétrole, et est bien moins dangereuse que le nucléaire…Ça peut peut être faire sauter le quartier, mais pas la planète….Sans compter les déchets dont on ne sait que faire…Les générations futures (si elle voient le jour) vous remercieront…
        Donc, il n »existe que deux énergies propres et renouvelables: le soleil et le vent…Oublions les marées; trop loin, trop compliqué, trop cher….
        En attendant, si on veut se débarrasser des casseroles à pressions hyper dangereuses que sont les plans nucléaires, il faut dare dare trouver autre chose en attendant que le reste fonctionne « pour de vrai »….
        Et je ne vois pas d’autre solution, sauf à trouver le remède miracle….

      3. Avatar de Reiichido
        Reiichido

        « Donc, il n’existe que deux énergies propres et renouvelables: le soleil et le vent… »

        Que la source d’énergie soit propre (vent, soleil) ne veut absolument pas dire dire du tout que l’énergie sera propre. Car il faut un dispositif pour récupérer cette énergie, qui peut-être très toxique voire dangeureux.

        Par contre, elles sont bien renouvelables.

        Autre chose, plus politique: bien que ça ne soit pas connu, AREVA fait des éoliennes off-shore, du thermique à biogaz et du solaire à concentration. D’ailleurs AREVA vient juste de gagner un contrat de 70 millions d’euros en Australie pour du solaire thermique. Donc un truc comme ça, ça pourrait tout à fait intéresser AREVA.

      4. Avatar de Les pieds dans le plat
        Les pieds dans le plat

        Et pour compléter, le CEA investit dans le solaire et souhaitait évoluer en « Centre D’Energies Alternatives ». CE qui lui fut malheureusement refusé – malheureusement au sens qu’une agence centrale de recherche et de premières disséminations industrielles dans les énergies renouvelables serait d’un grand intérêt, et qu’il n’y a vraiment que cette m… de libéralisation venue d’europe (canal anglo-saxon) qui a empêché ce modèle de se mettre en place. D’où le magnifique panorama de l’industrie du renouvelable en France.

    3. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      On commence à se douter qu’il n’y a pas d’énergie « innocente »…
      Encore moins gratuite…
      Le principe dit « de Lavoisier » n’a jamais été invalidé…

    4. Avatar de Noux
      Noux

      Le procédé existe depuis plus d’un siècle. Il n’a rien de vraiment révolutionaire.
      Ceci l’est plus http://www.ecosources.info/actualites/10005_Hydrosol_2_reacteur_experimental_production_hydrogene_energie_solaire

      ou alors

      à lire ENERGIE SOLAIRE : Etat actuel des applications « J.L. PERRIER » aux éditions Technique et Scientifique Françaises .

    5. Avatar de Thomas

      Stephane,

      La bloom box comme tous les projets hydrogène, c’est du gaz naturel, la voiture électrique, du charbon à 40 %, etc etc

      Posez vous à chaque fois la question : Quelle énergie PRIMAIRE à l’origine de la super idée.

      PS Le Gaz naturel subit une ruée actuellement, et la dernière chose qui lui faut, ce sont de nouveaux clients.

  4. Avatar de Yves Lavion
    Yves Lavion

    Les scientifiques japonais se réveillent…
    Ces centrales que General Electric leur a fourni il y a 30 ans pour « aider » le japon à produire ne sont pas optimisées pour le japon.
    Les japonais depuis Hiroshima en 1945, vouent une espèce d’admiration aveugle pour le nucléaire américain.
    Leur condition de vaincu les a amené à accepter passivement le nouvel environnement imposé par le développement de leur économie.
    Je croise les doigts pour qu’ils arrivent à maîtriser la situation à Fukushima. Ils en sont capable.
    Parce que toutes ces centrales en service, sont de par leur conception, absolument d’un autre age, et que les remèdes du genre sarcophage en béton pourrait rendre hilare si ce n’était aussi grave.

  5. Avatar de atanguy
    atanguy

    Les nucléocrates n’aiment pas trop parler en détail de la manière dont ils produisent l’énergie dans leur réacteurs.
    Pourtant, certains comme Arnie Gundersen s’y résolvent devant ce qu’il faut bien appeler la folie du nucléaire actuel. Avec 39 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire a des postes de hautes responsabilités Arnie présente sur son SITE ses analyses de ce qui se passe a Fukushima, ce qui rejoint ce que Francois nous dit sur ce blog. J’en retire la conviction que ce n’est pas un simple accident du a des circonstances exceptionnelles,tremblement de terre et Tsunami, mais bien un exemple de ce qui peut arriver partout ou il y a des réacteurs. N’hésitez pas a aller sur le site si vous comprenez un peu l’anglais. Pour ma part voici un résumé de ce que j’en ai tiré.
    Dans sa dernière video Arnie Gundersen démontre comment les barres d’alliage de zirconium contenant le combustible nucleaire (Oxyde d’uranium ou MOX) ont fondu sous l’effet de la chaleur dégagée par le combustible nucléaire place a l’interieur de ces barres, qui normalement sont refroidies par circulation d’eau. Comme cette circulation s’est arrêtée a cause du tremblement de terre, les barres font évaporer l’eau résiduelle et sont alors exposées a l’air. Leur température augmente de plus en plus. Quand TEPCO arrose alors les barres pour diminuer la température, il se produit un cracking de l’eau qui se décompose en oxygène et hydrogene. Sous l’effet notamment de l’eau aspergée par TEPCO pour refroidir les barres, le zirconium ultra chaud s’oxyde, et devient cassant, de plus il y a craquage de l’eau créant de l’hydrogène qui peut exploser au contact de l’air. La cause probable des premières explosions a Fukushima.
    Les barres oxydées et fragilisées se brisent libérant le combustible qui se se retrouve au bas de la cuve ou il fond formant le corium.
    Sous l’effet de réactions nucleaires, mises en évidence notamment par les flux detectes de neutrons,le corium s’échauffe de plus en plus perçant éventuellement la base de la cuve.
    L’eau de refroidissement contaminée étend la radioactivité au reste de la centrale rendant sa reprise de contrôle encore plus difficile.
    Les nappes d’eau sont susceptibles de rentrer en contact avec le corium, il est si chaud qu’il peut lui aussi cracker l’eau d’où un nouveau risque d’explosion d’hydrogène quand il se recombine a l’oxygène de l’air. Ce pourquoi TEPCO essaie de evacuer l’hydrogène en le soufflant avec un flux d’azote.
    Quand on y regarde de plus près on se rend compte que tout ce processus de réactions nucléaire contrôlées est un équilibre instable. Une coupure d’eau ou d’électricité et tout s’emballe, positive feedback: Tout se déballe, c’est la catastrophe.
    C’est un peu comme rouler en vélo sans les mains, tout va bien tant qu’on est en équilibre, mais un caillou ou un trou dans la route et patatras on se retrouve la g… par terre.
    Il semble que les nucleocrates ont inventé des vélos sans freins, sans guidon, qu’on peut conduire les yeux fermés au bord des précipices, et ils voudraient nous faire croire que ce sont les plus sures du monde. ..

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      « C’est un peu comme rouler en vélo sans les mains ».
      Cela me rappelle mes prouesses d’ado, rouler en vélo sans les mains et mieux encore, reprendre le guidon en croisant les bras, main gauche à droite, main droite à gauche…..chute assurée.
      Une fois mais pas 2, c’est en sa cassant le nez, au sens figuré comme au sens propres que l’on se corrige. Certains n’ont pas appris grand chose de Tcherno.

    2. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      C’est le déroulement standard « attendu » d’un accident grave.

      Mais les cuves, pour ce que l’on en sait, sont intactes et il n’y a pas eu de reprise de la réaction nucléaire (qui est au passage fort peu probable quand le corium est dans le bas de la cuve)

      Un vélo sans freins ? il y a des systèmes de sureté. Disons que la situation est la même qu’un vélo dans une pente qui perd simultanément ses freins et son guidon. Et encore: il n’y a pas d’effet d’emballement, ou de feedback positif sur la réaction nucléaire en cas de perte totale de l’alimentation et de la source froide puisque les barres chutent, et la puissance passe de 900 MW à 20 MW…

  6. Avatar de Herrmiss
    Herrmiss

    Quelqu’un sait-il pourquoi on n’entend pas parler des 2 autres centrales de la zone du tsunami (Fukushima 2 et Onagawa) ? Qu’est-ce qui leur a permis de ne pas subir le même sort que Fukushima-Daishii ?

    1. Avatar de Noko
      Noko

      Je pense que c’est essentiellement parce qu’elles n’ont pas eut à subir le tsunami (seulement le(s) tremblement(s) de terre).
      Il y a aussi l’incident (fumées -incendie?- sortant de panneaux de contrôle) d’hier dans la centrale de Kashiwazaki-Kariwa à Niigata (sur l’autre côte de la mer du Japon) qui est quasiment passé inaperçu.

    2. Avatar de fuku

      A Fukushima 2 (DAINI) un mur avait été construit suite a un audit en 2007 reconsidérant le risque de Tsunami, 2 pompes sur 3 ont été protégées. => pas de pb
      ONAGAWA est construite à 14 m au dessus du niveau de la mer
      Il n’y a pas de consignes de sécurité nationale au Japon donc pas de mesures à DAI-ICHI (Fukushima 1)
      Source TV NHK il y 2 jours
      On remarquera que dés la catastrophe les centrales Fukushima 1 et 2 ont été renomées (pour les médias) en DAICHI et DAINI dont de ce fait on parle moins.
      C’est peut être aussi pour éviter la confusion entre numéro des centrales et numéro des réacteurs.

      1. Avatar de HP
        HP

        Les sites n’ont pas été renommés à proprement parler, c’est l’utilisation du terme japonais : DAI-ICHI = (site) numéro 1, DAI-INI = numéro 2.

      2. Avatar de tetefroide
        tetefroide

        DAI ICHI veut dire Installation 1 et DAI NI installation 2 en Japonais. Il n’y a donc pas de quoi crier au loup. Une dramatisation excessive nuit gravement à votre crédibilité.

      3. Avatar de fuku

        Merci de me signaler ce sens qui m’a jusque là totalement échappé, n’ayant pas de connaissances particulières en japonais.
        Dans la version internationale de la NHK (en anglais) j’avais constaté le passage de la dénomination Fukushima number 1 à Fukushima Dai-Ichi et l’utilisation ultérieure systématique de cette dénomination, ainsi que sur les cartes, pouvant laisser penser à une dénomination toponymique comme les aéroports Lyon Satolas ou Toulouse Lautrec :+).

  7. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Chaque solution envisagée se heurte ainsi à un obstacle.

    Mon Dieu, Mon Dieu aide nous surtout au plus vite à réparer cette centrale, sinon qu’en deviendra-t-il alors des prochaines récoltes sur la terre.

    Notre dieu est grand et l’argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière ( à grande vitesse ). Nous nous vantons même d’avoir davantage conquis la matière à plusieurs et nous oublions que c’est la matière qui a fait de nous ses esclaves. [Okakura Kakuzo]

  8. Avatar de edith
    edith

    Je ne connais vraiment rien en sismologie, mais je ne comprends pas pourquoi les tremblements de terre au Japon depuis le 11 mars, se situent à Sendaï, Fukushima, essentiellement, et quelques un à Tokio.

    Pourtant la faille est très longue …. et rien en dehors de cette zône.

    http://www.japanquakemap.com/

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      Parce que l’épicentre du séisme du 11 mars était vers Sendai. Tous les tremblements de terre suivants sont des répliques. Il y en a eu aussi 1 ou 2 je crois près de Tokyo indépendants de toute réplique. Mais tous les autres (plus de 1000 à ce jour environ) sont des répliques du 11 mars (ajustement des plaques).

      1. Avatar de Noux
        Noux

        Oui D-croissance, mais pourquoi, si c’est un mouvement de plaque, n’y a-t-il pas de « micro » séismes tout au long de la plaque en mouvement?
        La question d’edith est pertinente.

      2. Avatar de edith
        edith

        Oui, c’est ça ma question Noux.

        J’ai un peu cherché des explications sur le web. Voilà ce que j’ai pu trouver :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tectonic_map_of_Japan-fr.png

        Cette carte indique l’endroit connu de la zone de subduction (que je traduis par compression) … à ce titre, il est incroyable que les centrales aient été construites à proxmité, mais bon passons.

        Or, si l’on considère la zone de subduction, on peut voir toute la longueur de la faille qui normalement devrait aussi bouger.

        Bon …. ben c’est pas demain la veille que je vais devenir sismologue 😀

      3. Avatar de edith
        edith

        pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé ce site fait par le centre Harvard.

        http://cegrp.cga.harvard.edu/japan/

      4. Avatar de edith
        edith

        Ca c’est la meilleure !

        Je viens de retourner sur le site, et le blog de Paul Jorion y apparaît plusieurs fois.

        http://cegrp.cga.harvard.edu/japan/?q=node/1/track

        bon, ceci étant je ne sais pas comment ça fonctionne, vu que j’ai essayé d’accéder à certaines pages et que ça ne marche pas …. je dois être un peu novice.

      5. Avatar de tetefroide
        tetefroide

        La sismologie est une science récente, apparue dans les années 60. Apparemment, elle n’avait pas fait encore suffisamment son chemin dans les esprits quand les premiers réacteurs nucléaires japonais, ceux de Fukushima 1 (Dai Ichi) et 2 (Dai ni) ont été construits .

      6. Avatar de Atchoum
        Atchoum

        @ tetefroide

        Visiblement, la sismologie n´est toujours pas prise au sérieux, si j´en crois ce que j´ai lu: la construction ou le projet de construction d´une centrale EPR en Inde dans une zone fortement sismique.

        Question est-ce vraiment la sismologie qui n´est pas prise au sérieux, ou existe-t-il un manque d´éthique dans le chef de certains ? (du style après moi les mouches – et avant les mouches le bonus). 🙂

      7. Avatar de yvan
        yvan

        Bien vu, Atchoum.

    2. Avatar de Thomas

      Vu une vidéo d’un sismologue qui répond à votre question (je vais tacher de la retrouver)

      En gros, de mémoire , la plaque pacifique se glisse sous celle du japon, comme vous dites, sur des centaines de kilomètres. Mais la zone de ripage qui a concerné Sendai le 11 mars n’était que de quelques dizaines de kilomètres. Cela a permis à l’ensemble de la plaque d’avancer vers l’ouest, et la zone de sendai est désormais « détendue » mais du coup, la pression augmente au nord et au sud de la zone. du coup, le risque d’un autre « big one » à la hauteur de Tokyo est aujourd’hui plus élevé qu’avant le 11 mars.

      Conclusion

      1. Avatar de edith
        edith

        Merci beaucoup Thomas.

        En quelques mots vous avez bien su expliquer.

      2. Avatar de Jmemeledetout

        Merci Thomas 😉

        La video du sismologue Pascal Bernard est très intéressante.

        Si l’on regarde la suivante, celle du spécialiste d’Areva, Bertrand Barré, c’est un résumé de ce qu’on entend et lit dans les medias les plus politiquement corrects depuis le 11 mars…. juste consternant… mais cela vaut la peine de regarder, juste pour comprendre à qui nos élus font confiance…

        Vais écouter les suivantes pour voir si l’une sort du lot, comme celle du sismologue Pascal Bernard.

  9. Avatar de idle
    idle

    Glacification du Japon et congelation des humains…Une nouvelle méthode encore jamais testée…Qui dit mieux?
    [PDF]
    FICHE METHODE : GLACIFICATION

  10. Avatar de BA
    BA

    Japon : nouvelles mesures radioactives record enregistrées près de Fukushima.

    Hillary Clinton a fait part du soutien résolu des Etats-Unis au Japon. La secrétaire d’Etat américaine est à Tokyo, ce dimanche 17 avril 2011, pour une visite de quelques heures dans un pays sonné par les conséquences du tsunami du 11 mars. Elle doit être reçue par l’empereur Akihito et le Premier ministre Naoto Kan.

    Le gouvernement japonais a été forcé d’admettre ce même jour que les niveaux de radioactivité dans l’eau de mer au large de la centrale de Fukushima-Daichi avaient fortement augmenté ces derniers jours. Peut être la conséquence de nouvelles fuites.

    Les niveaux d’iode radioactive sont montés jusqu’à 6 500 fois au-dessus du niveau légal, selon des échantillons prélevés dans l’eau de mer au large de la centrale de Fukushima. Cette hausse de la radioactivité a été détectée après une réplique de force 5 ,9 sur l’échelle de Richter, une de plus qui a secouée la région proche de Fukushima et celle de Tokyo.

    Avant cette réplique, la radioactivité était 1 500 fois supérieure à la normale et l’Agence de la sûreté nucléaire japonaise avait demandé aux opérateurs de centrales de renforcer leur système de protection antisismique afin d’éviter, comme à Fukushima, une panne des systèmes de refroidissement des réacteurs.

    Cette nouvelle hausse de la radioactivité signale de nouvelles fuites d’eau hautement radioactives, en provenance des enceintes des réacteurs n°2 et n°3, selon des experts indépendants. Les mesures, effectuées dans l’eau de mer, montrent une forte contamination du milieu marin.

    Le gouvernement, après avoir comparé Fukushima à Tchernobyl, laisse entendre, sans preuve, que l’on s’achemine peut-être vers une résolution de l’accident.

    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110417-japon-nouvelles-mesures-radioactives-record-enregistrees-pres-fukushima

    1. Avatar de bertrand
      bertrand

      Mais MERDE nous savons faire des murs bois multiparois totalement étanches pour des batardeaux et cuves toutes dimensions par kilomètres , qu’est ce qu’on attend pour nous consulter , que toutes les mers soient contaminées?
      http://hangarboi.blogspot.com

      1. Avatar de fuku

        Oui, celà fait maintenant un mois, à défaut de bassin de déversement prévu au préalable, un bassin en palplanche devrait pouvoir être bâti en urgence, Quel est la profondeur ?
        On n’arrive pas à amener un vieux tanker pourri à simple coque pour le remplir alors !
        On attend peut-être que la radio-activité ne permette plus d’effectuer ces travaux.

      2. Avatar de Noux
        Noux

        @ bertrand

        « qu’est ce qu’on attend pour nous consulter , que toutes les mers soient contaminées? »

        Oui c’est évident.

        Bon, le ski, c’est fini, plus de neige.
        La mer, c’est mort.
        il reste quoi, ah oui, le cinéma, le shopping, c’est un beau programme pour les vacances 🙂

        Nan, vous avez entièrement raison, on se fout de notre gueule. Et comme d’habitude ça ne choque presque personne tellement c’est invisible.

      3. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @bertrand
        C’est peut-être possible mais est-ce vraiment intéressant? L’intérêt de déverser cette eau dans la mer c’est de la diluer…si vous concentrez toute l’eau contaminée dans un volume donné genre le lac d’Annecy vous allez avoir un concentré de radio activité fantastique. Et on en fait quoi? A la limite j’imagine que ça peut être dangereux avec les grandes marées, les tempêtes, un nouveau tsunami etc…

      4. Avatar de fuku

        @ D-croissance Oui en effet ça supposerait qu’on veuille traiter cette eau et pas larguer les becquerels dans l’Océan,
        TEPCO annonce en avoir l’intention, (louable)
        quelque soit le mode de stockage, il faudra amener une usine de traitement.
        Est-ce que ça existe tout fait ? (avant un an).peut-on la mettre sur un navire par exemple porte-conteneur et la faire fonctionner sans décharger afin de gagner du temps ?

    2. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Forte hausse de la radioactivité au large, plusieurs milliers de fois la normale.
      Alors, quelle radioactivié à quelques dizaines de mètres du rivage ?
      Et sur le site même ?
      Et ils envisagent de stopper tout cela en quelques semaines ou mois ?
      Utopique.

  11. Avatar de Leo
    Leo

    J’aimerais aussi avoir des infos sur le PLUTONIUM relaché à Fukushima. Sa dissémination n’est pas du tout discutée et aucune mesure ne semble disponible. Pourtant, c’est le plus nocif, non ?

    1. Avatar de HP
      HP

      Il ne semble pas y avoir de relâchement permanent de plutonium, il y en a peut-être eu un peu lors de l’explosion du n°3, mais il n’a pas dû aller bien loin.

      1. Avatar de Thomas

        HP

        « semble », « peut-être », « pas du »

        Avec le plutonium, le doute est-il permis ?

      2. Avatar de fuku

        du plutonium et du strontium de Tchernobyl a été retrouvé dans les analyses des filtres à air du CEA de Saclay

        in « Tchernobyl 20 ans après » de Jean-Michel Jacquemin-Raffestin page 330
        Guy Tredaniel editeur
        Cette information n’avait pas été diffusée à l’époque.
        Donc le plutonium peut voyager en aérien.
        Mais les conditions (certaines conditions ?) étaient sans doute différentes..

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Léo. Les Hauts.

      Le plutonium est le plus nocif mais il est lourd. Donc, ne voyage pas bien en aérien.
      L’inconvénient est qu’il s’accroche à des équipements roulants ou aux vêtements d’une personne.
      D’où les contrôles que les Japonais font sur toute personne qui sort de la zone. En principe.
      L’autre possibilité est qu’une soit avalée par un poisson qui n’aura pas le temps de développer un cancer, mais de voyager dans le Pacifique.
      Au bout de très peu de temps (quelques jours, soit des centaines de Kms parcourus par les plus gros), le « trou » (cellules mortes) créé par la particule tuera le poisson.
      Qui sera mangé à son tour.
      Et c’est repartit pour le voyage jusqu’à une pêche miraculeuse…

      Mais bon, avec les produits industriels, nous avions déjà l’habitude de ne plus nous souhaiter « bon appétit », mais « bonne chance »…

      1. Avatar de Vince
        Vince

        « Le plutonium est le plus nocif mais il est lourd. Donc, ne voyage pas bien en aérien. »

        Euh, 1 microgramme de plutonium n’est pas beaucoup plus lourd qu’un microgramme de sable… 😉
        On dit du plutonium qu’il est lourd parce que son noyau est lourd comparé aux autres éléments, mais c’est tout… et qu’il est peu volatile essentiellement parce qu’une température très élevée est nécessaire pour qu’il se vaporise.

      2. Avatar de HP
        HP

        Le plutonium a une densité de presque 20, à poids égal c’est tout petit et vole mal.

    3. Avatar de fuku

      @ LEO Au moins avec la zone déclarée maintenant interdite et que les anciens habitants ne peuvent pénétrer qu’une fois pour récupérer en quelques heures leurs affaires essentielles, avant d’être contrôlés au retour peut-on supposer que la dissémination anthropique du plutonium va rester limitée.

  12. Avatar de Bernard Samson
    Bernard Samson

    Refroidissement à l’azote?
    On nous a dit que l’azote serait utilisé en remplacement de l’eau pour le refroidissement. J’aimerais avoir quelques précisions :
    – est-ce de l’azote en circuit fermé? Sinon, que devient cet azote après passage dans les lieux contaminés?
    – quel est l’avantage de l’azote par rapport à l’eau?
    – si c’est tellement mieux que l’eau, pourquoi n’a-t-on pas utilisé cette technique plus tôt?
    Merci d’avance.

    1. Avatar de RolandT
      RolandT

      Moi je n’ai pas entendu ça ? L’azote à Fukushima n’est pas utilisé pour le refroidissement, mais pour chasser l’oxygène de l’intérieur de ce qui reste des bâtiments réacteurs, afin d’empêcher une nouvelle explosion d’hydrogène (accessoirement il doit bien chasser aussi une partie de l’hydrogène produit).

      1. Avatar de Atchoum
        Atchoum

        Oui, et si j´ai bien compris Gouwy, la raison est aussi d´éviter que les oxydes de plutonium ne s´enflamment. Ce qui n´est jamais mentionné dans les médias.

        Faut pas pousser bobonnes dans les ortilles.

      2. Avatar de Reiichido
        Reiichido

        Les oxydes de plutonium ne brûlent pas, pourquoi ? Parce qu’ils sont déja à leur niveau maximal d’oxidation.

        L’azote ne sert qu’à empêcher une détonation hydrogène.

    2. Avatar de allfeel
      allfeel

      Pour l’instant on parle surtout de remplir les batiments d’azote pour chasser l’oxygène vers l’extérieur et éviter de nouvelles explosions due au dégagement d’hydrogène issue du crackage de l’eau en contact avec le corium qui en contact avec l’oxygène de l’air produit un mélange genre O2+ 2H= 2H2O+libération d’énergie , un mélange a l’origine des premières explosions. Je suis l’actualité depuis le début je n’ai pas encore entendu parler de refroidissement à l’azote, si ce n’est une lointaine et hypothétique installation de circuit de refroidissement a l’azote liquide sous la dalle en béton pour éviter que le corium ne la traverse.
      POur l’instant l’hydrogène et et l’oxygène radioactifs chassés des batiments par l’azote est rejeté dans l’air,et vu qu’il y a des fuites nous aurons aussi de l’azote radiocatif
      conclusion: Nous avançons pas a pas vers une solution

      1. Avatar de s666s666s
        s666s666s

        Bonjour allfeel,
        Vous avez l’ai sérieux sur la question ; tenez-vous un blog qui recense les nouvelles infos ? Ou des liens pertinents ?
        Rien trouvé de vraiment satisfaisant à part Jorion, D. Leglu et « le blog de Fukushima », les premiers n’en parlant pas quotidiennement et le second étant un mixe entre du valable et du n’importe quoi.
        Merci d’avance.

    3. Avatar de Crapaud Rouge

      Spectaculaire, la déformation, si l’on en juge à cette petite phrase : « l’azote serait utilisé en remplacement de l’eau pour le refroidissement. » ! Aucune personne compétente n’a pu dire une chose pareille, il faut y voir la déformation spectaculaire de l’information quand on la propage de proche en proche.

  13. Avatar de Jmemeledetout

    Ce que j’ai relevé cette nuit sur le site de NHK TV, sauf erreur, pas gardé le lien de l’article :

    « The Tokyo Electric Power Company, known as TEPCO, says it detected 260 becquerels of iodine-131 per cubic centimeter in samples taken on Friday. That is 6,500 times the legal limit. TEPCO says the level of radioactive cesium-137 was also up in the same area. It detected 130 becquerels per cubic centimeter, 1,400 times the legal limit. The firm says radioactive densities are leveling off or falling in most other areas. TEPCO has installed underwater barriers and metal boards near the intake to prevent contaminated water from leaking into the sea. The power company says the rise in the levels of radioactivity may have been caused by the installation work, but no new sources of leakage have been found. « 

    Pas trop bien compris cette histoire de barrière sous l’eau…

    Depuis hier soir la chaine TV japonaise n’est plus accessible sur WWI-TV.

    Il y a eu de nombreux tremblements de terre cette nuit encore, jusqu’à 5.5. Me semblait avoir compris que les répliques étaient censées baisser en intensité au fur et à mesure. Il semblerait donc qu’elles baissent assez peu par rapport à la norme. Je me trompe ?

    Si l’on regarde la carte des tremblements de terre, quasiment tout le Pacifique nord est touché par des répliques et le Japon lui-même en vit environ toutes les heures ou parfois toutes les 30 minutes.

    http://quakes.globalincidentmap.com/

    1. Avatar de Gouwy
      Gouwy

      Ils ne sont pas inquiets de l’Iode qui a une 1/2 vie assez courte, qui est présent naturellement dans l’eau de mer et qui, de ce fait, est difficile à commenter par les organismes indépendants qui font des relevés (sauf l’isotope 38).

      Ils sont inquiets à cause du cesium (pour les raisons inverses).

      Pour réduire non pas les taux (ils sont ce qu’ils sont, le 137cs devra bien rejaillir un jour d’une façon ou d’une autre) mais la propagation dans la mer au delà d’une certaine distance, les japonais ont installé à la sortie des fuites et des rejets volontaires, des paniers métalliques contenant de la zéolithe.
      La zéolithe est une argile dont une des propriétés est de retenir certains éléments (je simplifie), en l’occurrence ici le 137cs mais aussi le 131i et autres…

      Pour vous donner une idée, la zéolithe est une des argiles utilisée dans les litières pour chat !
      Ce n’est pas une solution, juste une tentative désespérée supplémentaire pour minimiser l’impact médiatique.
      La raison invoquée de la brutale et importante montée des taux de 137cs et 131i hier, est que ces paniers ont été « secoués » par une réplique et que les éléments retenus ont été rejetés
      (ce qui en soit n’est pas impossible et qui donne bien une idée de « l’efficacité et l’utilité » de la solution !)

      http://s184705729.onlinehome.fr/zeo.jpg

      1. Avatar de Alain.Goethe
        Alain.Goethe

        @ Gouwy
        Votre comparaison est bien :

        «  »La zéolithe est une argile dont une des propriétés est de retenir certains éléments (je simplifie), en l’occurrence ici le 137cs mais aussi le 131i et autres…

        Pour vous donner une idée, la zéolithe est une des argiles utilisée dans les litières pour chat !
        Ce n’est pas une solution, juste une tentative désespérée supplémentaire pour minimiser l’impact médiatique.  »
        Ai la classification Périodique devant moi
        par ex le Na d’un silicate de sodium « radioactivité naturelle » peut  » s’échanger  » avec des éléments de son groupe :
        le K, Rb, Cs
        mais aussi avec du Ca , du Sr etc .;

        de mémoire résines échangeuses d’ions (adoucisseurs domestiques) : le sodium s’échange avec le Ca ( contenu sous forme dissoute dans l’eau calcaire )

        etc ..

        ça doit être énorme le nombre d’isotopes ayant Z (nombre de protons) et de Masse atomique différente :
        M = Z + N
        N étant le nombre de neutrons

        et la cinétique de toutes ces réactions
        et la  » Période » de chacun de ces isotopes ..

        cela est loin pour moi .. car suis devenu , à un temps T, un  » technico-comm de haut vol » ..
        mais ça revient ..

        PS : ce cher ALLEGRe rappelait hier soir que  » radioactivité naturelle » et que .. que ..
        Il a pas prononcé les mots  » Plutonium, ni reprise de criticité .. ni .. ni ..

        le Japon ‘ ( et ses riverains) sont pas sortis de l’auberge .. hélas §§

      2. Avatar de PAD
        PAD

        A l’heure d’aujourd’hui, peut-on estimer – ordre de grandeur – le volume de gaz radioactifs relâché dans l’atmosphère depuis le 11 mars ?

      3. Avatar de Alain.Goethe
        Alain.Goethe

        @ Pad ( nom d’un maire très connu dans le « 62 » .; sérieux ..!) et à tous
        1) Vous écrivez :

         » PAD dit :
        17 avril 2011 à 15:56

        A l’heure d’aujourd’hui, peut-on estimer – ordre de grandeur – le volume de gaz radioactifs relâché dans l’atmosphère depuis le 11 mars ?  »
        Bonne question .; mais sans réponse !

         » Les volumes de gaz, vapeur, liquides , poussières, blocs solides ont envie d’augmenter ..
        Telle est ma réponse ..
        Espoir : qu’ils arrivent à les limiter .; hélas pas fini

        2) si  » Reprise de criticité  » ( en tapant ces mots sur google  » ) des réponses surement édifiantes .; je le ferai bientot

        3) DAIICH et DAIIni = qn a dit que ça veut dire  » 1  » et  » 2″ .;

        et  » SEPPUKU  » = suicide ( j’avais noté .; )I
        4) Croyez vous qu’avant la cata , la littérature ne parlait que de  » FUKUSHIMA  » ( Ile du Bonheur  » ??

        Enfin, à force .. on a une idée assez précise de la  » vie de ces 2 centrales depuis env 40 ans  » ..
        Quel nu ! quel air !

      4. Avatar de hervé
        hervé

        isotope 38 ?

        merci

      5. Avatar de Alain.Goethe
        Alain.Goethe

        @ Hervé
        Comme GOUWY l’a déjà expliqué :

        Isotope 38 = par exemple
        c’est du Chlore 38 ( N° atomique Z = 17 )
        Gouwy a expliqué que

        Na Cl .; y a le Cl 35, le Cl 37 etc .;
        A+

      6. Avatar de Jmemeledetout

        Merci 😉 et merci aussi d’avoir été assez pédagogue pour que je puisse comprendre. C’était bien ce que mon intuition m’avait fait comprendre en d’autres termes. Effectivement une tentative désespérée de plus, comme toutes celles qui ont été appliquées depuis le début.

        Y a-t-il un moyen sur ce blog de recevoir des alertes en cas de réponse à un commentaire ? pas trouvé où, ni comment.

        Cela rendrait la navigation plus facile et aussi de ne pas passer à côté d’une réponse.

      7. Avatar de PAD
        PAD

        @Alain.Goethe

        Merci

      8. Avatar de hervé
        hervé

        Je ne voyais pas le rapport entre le Cl 38 qui est un marqueur de reprise neutronique et les organismes indépendants c’est tout.
        Je pensais avoir loupé quelque chose.

      9. Avatar de yvan
        yvan

        Jmémé, t’es pas sur facebook, ici.

        Même si nous lançons parfois des blagues et quelques délires, c’est pas de la conversation entre commères.

      10. Avatar de Jmemeledetout

        Jmémé, t’es pas sur facebook, ici.

        Même si nous lançons parfois des blagues et quelques délires, c’est pas de la conversation entre commères.

        Pardon ? je ne crois pas avoir parlé sur ce ton à quiconque ici et je regrette que le modérateur ait laissé passer ce manque de respect. Je me souviens pas avoir gardé les vaches avec vous « blockquote ».

        Ma question était légitime et je ne vois pas le rapport avec facebook que je ne connais d’ailleurs pas. Sur la plupart des medias et blog, il est possible de recevoir une alerte des réponses à ses commentaires. Je posais simplement la question de savoir si c’était possible ici ou non. Il aurait été simple de répondre par oui ou par non. Plus courtois aussi.

      11. Avatar de yvan
        yvan

        Jmémé, ne te fâche pas. Mon manque de courtoisie est habituel et sert par ailleurs.
        (d’ailleurs, j’ai failli écrire : ne te fâche pas, c’est un ordre… 😉 )

        Sinon, deux choses :
        Je ne connais pas non plus facebook, et j’en suis très content.
        Sur d’autres blogs, en effet, il est possible de se faire DEBORDER par le nombre de réponses reçu sur un sujet.
        Hors, est-ce vraiment rentable ou intéressant…?? Jemeldemande.

        Autre fonctionnement gênant, retrouver les réponses lorsque l’on commente quelques sujets.
        Là aussi, c’est la galère.
        Mais cet « inconvénient » peut aussi être un certain avantage sachant que la situation actuelle évolue TRES vite.
        Une info peut ne plus avoir de sens le lendemain… (et ça arrange les financiers)
        Donc, adopter la même tactique que le financiers ne me parait pas franchement idiot.

        Sympathiquement. Signé : le directif maladroit.
        (quand tu me connaîtra mieux, tu te rendras compte que j’ai tout de même un autre avantage certain : quand je comprend un truc, en principe, tout le reste de la planète peut le comprendre)

  14. Avatar de Papimam
    Papimam

    Le Monde a publié le 14 avril un entretien avec un sismologue qui avait mis en garde dès 1997 « Il faut de toute urgence arrêter les centrales à haut risque » (accès réservé aux abonnés).
    Les risques étaient connus (concept de Genpatsu-Shinsai) mais…
    Ce qui m’inquiète encore plus c’est que ce sismologue évoque un scénario du pire, une véritable explosion nucléaire !
    De quelle puissance ?
    Le reste de l’entretien est bien sombre.

    Arrêter les centrales à haut risque : de plus en plus de citoyens en sont convaincus dans ma région pour la centrale de Fessenheim, les infos et manifestations se poursuivent.

    « Né en 1944 dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo, et professeur émérite à l’université de Kobe, le sismologue Katsuhiko Ishibashi est un des rares à avoir dénoncé la vulnérabilité des centrales nucléaires japonaises aux tremblements de terre ».

    1. Avatar de Francisco
      Francisco

      bonjour
      et pour le chimique, de plus en plus de citoyens de chez vous sont aussi convaincus qu’il faut arrêter la fabrication de médicaments pour éviter leurs déchets???
      http://www.marianne2.fr/Les-dechets-chimiques-de-Novartis-Syngenta-et-Ciba-BASF-refont-surface-et-polemique_a205022.html
      C’est juste une question, n’y voyait pas une question polémique sur le nucléaire, pour ou contre!!!
      chris

      1. Avatar de Alain.Goethe
        Alain.Goethe

        @ francisco
        Depuis peu ai un médoc contre HYPERTENSIOn

        Je vous le donne émile :
        fabricant :

         » DAIICHI – Santcho ( pas Sancho Pança )

        Depuis j’irradie de bonheur ..
        sérieux

    2. Avatar de Papimam
      Papimam

      Merci Francisco, il y a des articles à ce sujet dans la presse régionale aujourd’hui.
      Cela intéressera mes amis de la région frontalière ainsi que ceux qui bossent dans la chimie suisse.

  15. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    est ce à dire que pendant des mois , les japonais sont « résolus » à relarguer des produits radioactifs et de la radioactivité ?

    la vapeur qui s’échappe toujours est elle porteuse de particules radioactives ?

    les vents vont ils rester majoritairement orientés vers l’océan ?

    croit-on que les chinois et les coréens vont laisser faire ?

    1. Avatar de RolandT
      RolandT

      Sur les vents, en fait surtout sur la saison des typhons qui débute en juin-juillet pour durer jusque vers octobre :
      http://www.accuweather.com/blogs/news/story/47259/japan-typhoon-season-will-disa.asp

      C’est en anglais, m’enfin… Grosso modo, c’est pas trop trop grave ni dangereux concernant la centrale elle-même, puisque ce ne sont que de grosses tempêtes qui arrivent sur le nord du Japon ; par contre ça fait toujours beaucoup de pluies avec des vents qui se mettent à tourner dans le mauvais sens… S’ils ne prévoient pas un contrôle des fuites radioactives d’ici trois mois, il est alors certain que la situation radiologique d’une bonne partie du Japon va continuer à empirer.

    2. Avatar de fuku

      Probablement oui, un éminent professeur est venu présenter hier à la NHK un beau graphique présentant les rejets cumulés, depuis le début.
      Cette présentation est très rassurrante, pas de pic effrayant au début, dès le 15, puis un total cumulé légèrement croissant, donc un rejet permanent qui au bout d’un mois reste présentable car il est très inférieur au rejet initial, sur lequel on ne nous à pas trop attiré l’attention à l’époque.
      Explosion d’hydrogène, pas nucléaire, ça donne de l’eau ….
      Qu’en est-il en France depuis le 23 mars ?

      1. Avatar de Annelyse
        Annelyse

        Voir site de la CRIIRAD plusieurs bulletins…Mais toujours avec quelques jours de décalage!

    3. Avatar de Thomas

      J.Gorban

      Vous dites « croit-on que les chinois et les coréens vont laisser faire ? »

      Ne pas laisser faire, c’est faire quoi ? Embargo sur la radioactivité ?

  16. Avatar de allfeel
    allfeel

    @ J Gorban
    Oui (résolus, pas le choix)
    Oui(surtout depuis qu’ils injectent de l’azote a l’intérieur ils font sortir l’air contaminé)
    on en sait rien (mais ce qui part vers l’océan fini par faire rapidement le tour de la terre)
    On en sait rien( mais tous ceux qui ont la bombe on fait toutes sorte d’essais nucléaire en dépit du bon sens en mettant en danger les populations)

  17. Avatar de RolandT
    RolandT

    La véritable signification de l’échelle INES enfin révélée :
    http://politicalhumor.about.com/od/politicalcartoons/ig/Political-Cartoons/Nuclear-Event-Scale.htm

  18. […] LA SITUATION À FUKUSHIMA (XI), par François Leclerc […]

  19. Avatar de Francisco
    Francisco

    Bonjour
    pour Mr Leclerc (et au passage, wow!!, quel magnifique travail vous faites)…
    soyons bien d’accord…
    « Ce n’est que dans une seconde phase que sera entamé le refroidissement progressif des installations afin que la température de l’eau descende en dessous de 100°C. »
    Le point d’ébullition de l’eau, même en milieu nucléaire, ne varie pas ??? C’est donc de « vapeur d’eau » (gaz donc) dont vous nous parlez??? … Toujours aux alentours de 100°C, ce point ou non???
    parce que si vapeurs, il y a… il va où actuellement le dit GAZ… (et d’ailleurs même à 100 °C.. l’eau restera sous forme GAZ…)????
    chris

    1. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Et où vont-ils trouver le personnel durant tout ce temps pour faire le sâle boulot ?
      Les ingénieurs, techniciens, ouvriers, ne sont-ils pas déjà passablement contaminés et malades ?
      Tiendront-ils tout ce temps ?

    2. Avatar de Zorg
      Zorg

      @Fransisco

      Toujours aux alentours de 100°C, ce point ou non???

      Pour précision, un rappel des lois de thermodynamique : Le point d’ébullition de l’eau est effectivement proche de 100°C mais à pression atmosphérique .

      Plus la pression augmente, plus le point d’ébullition augmente …

      Ainsi dans un circuit primaire du palier REP 900 Mw, la température du fluide caloporteur (eau) avoisine les 300° C, ce fluide restant en phase liquide, sous une pression de 155 bar (soit grosso modo 155 x la pression atmosphérique)
      Voir explications ici

      1. Avatar de fuku

        OUI mais dans l’état de la centrale je doute qu’il y ait encore une pression de 155 bars alors quelques bars et un peu plus de 100 ° peut-être.

  20. Avatar de allfeel
    allfeel

    la tempréature d’ébullition de l’eau n’est pas de 100 degrès sauf a une pression de 1 atmosphère Si la pression est élevée elle peut etre de 300 degrès
    Voir lien ci dessous
    http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/est-ce-que/06/eau-bout/eau-bout.shtml

  21. Avatar de vigneron
    vigneron

    Pendant que le président de Tepco en personne, Tsunehisa Katsumata estimait durant une conférence de presse ce dimanche qu’il faudrait près de trois mois avant d’assister à une baisse sensible de la radioactivité autour du site et entre six et neuf mois pour mettre à l’arrêt les réacteurs, on commence à s’inquiéter des traitements préventifs à mettre en œuvre pour tenter de préserver la santé des salariés dans la gueule du tigre. Avec, encore, quelques « divergences d’opinion » entre spécialistes…

    Fukushima: une banque de cellules sanguines nécessaire pour traiter les techniciens de la centrale, selon des experts.

    Inquiets des conséquences médicales d’une exposition aux radiations nucléaires, des experts conseillent aux techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima de se faire prélever maintenant des cellules sanguines, dans l’éventualité d’un traitement;

    Les équipes techniques s’efforcent de contrôler les fuites radioactives du complexe de Fukushima Dai-ichi, sévèrement endommagé par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier. A l’heure actuelle, les niveaux de radiation sont dangereusement élevés dans certaines zones de la centrale, là où, selon les experts, le travail prendra des années, posant la question du risque d’un accident d’exposition.

    Une radioactivité élevée peut détruire les cellules sanguines fabriquées par la moelle osseuse, une complication potentiellement mortelle qui peut être traitée par la transplantation de cellules sanguines souches. Ces transplantations représentent le traitement standard des maladies sanguines, notamment de la leucémie.

    Obtenir ces cellules souches à partir d’un donneur prend du temps, et l’incompatibilité potentielle entre donneur et receveur peut conduire à des complications, ont observé les experts. Ils suggèrent aux techniciens de la centrale de mettre de côté leurs propres cellules. Une telle pratique consiste à recevoir des injections pendant plusieurs jours pour prélever des cellules souches de la moelle osseuse et les réintroduire dans le sang. On extrait les cellules souches du sang prélevé dans un bras, avant de le réinjecter dans l’autre bras. Ce qui prend plusieurs jours.

    Une fois les cellules souches stockées, tout technicien exposé à un niveau de radiations important pourra être transfusé avec ses propres cellules.

    Les experts de plusieurs institutions, notamment de l’hôpital Toranomon de Tokyo et de la Fondation japonaise de recherche sur le cancer, ont évoqué cette idée dans une tribune publiée sur le site en ligne de la revue médicale « The Lancet ». Ils soulignent que cette proposition divise la communauté scientifique: certains y sont favorables, alors que d’autres y voient un fardeau physique et mental de plus pour les travailleurs. Quoiqu’il en soit, quelques équipes de transplantation se disent prêtes à prélever ces cellules.

    Dans un entretien téléphonique à l’Associated Press, un expert en transplantation juge que cette idée n’est valable que dans certains cas. Pour le Dr Nelson Chao de l’Université de Duke, cette proposition est légitime pour les techniciens qui pénètrent dans la zone fortement irradiée, mais elle devra se limiter à ceux exposés à un niveau d’irradiation bien défini. En deçà de ce seuil, la guérison est obtenue dans tous les cas. Alors qu’au-dessus, les dégâts, notamment intestinaux et pulmonaires, sont irréversibles. Et là, une transplantation de cellules souches ne changera rien, conclut-il

    . Associated Press

    1. Avatar de M
      M

      Il faudrait interroger plusieurs cancérologues, dont ceux qui travaillent, ou ont travaillé dans hôpitaux militaires …
      – je pense, mais c’est à vérifier, que pour les personnels sur la zone dès le début, les cellules prélevées ne seront pas en bon état …
      – délai court, me semble-t-il entre prélèvement et greffe …( cela a pu changer )

      – autre possibilité, peut-être plus réaliste (?) : connaitre les systèmes HLA (simple prélèvement sanguin ) des personnes ayant subi et risquant une forte contamination pendant le nombre de mois nécessaires aux tentatives futures de sortir du bourbier : càd tous ceux qui ont été sur ce site, depuis la catastrophe ( les dispersions des produits toxiques ayant été aléatoires, disséminées, opaques …), et demander en premier lieu à leur famille de faire ce même prélèvement pour voir si donneurs potentiellement compatibles …ensuite, on passe au registre mondial HLA …
      – ne prélever le donneur qu’en cas de besoin, et peu avant la greffe …

      si des spécialistes-PRATICIENS sont en ligne ….

      1. Avatar de M
        M

        A quel moment prélever, pour une autogreffe ?
        « ..la forme hématopoïétique, potentiellement mortelle, se manifeste pour une exposition supérieure à 1–2 Gy. Elle débute deux à trois semaines après l’exposition aux radiations et touche la moelle osseuse … »
        .. »Le syndrome hématopoïétique est lié à la destruction partielle ou totale des cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse et à celle des lymphocytes périphériques.
        Dans les heures suivant l’exposition, la chute de la numération lymphocytaire augmente le risque d’infection. La vitesse et l’ampleur de la chute de la numération sont une indication de la dose reçue et permettent un diagnostic de la gravité de l’irradiation en l’absence de mesure dosimétrique, comme par exemple pour la population civile… » /wikipedia

        délicat techniquement, et c’est voir le corps humain comme un outil …

      2. Avatar de hervé
        hervé

        Ces prélèvements ne peuvent s’imaginer qu’avant qu’un travailleur parte pour par exemple une mission donnée où l’on sait qu’il va être exposé à des doses élevées.

        Les médecins font cela car ils craignent d’être le dernier recours d’être submergés par le nombre.

        Le nombre de place en chambre stérile étant limitée.

        Quant à voir le corps humain comme un outil, c’est ce qu’il est actuellement sur Fukushima.

      3. Avatar de M
        M

        Quant à voir le corps humain comme un outil, c’est ce qu’il est actuellement sur Fukushima.

        en effet, mais, dans l’état actuel des choses, il n’y a guère le choix, et ceux qui y vont le savent techniciens et pompiers : terrible, mais, ils pensent aussi à éviter pire encore *pour les autres (familles,amis, pays) d’après ce que les experts-nucléaires, ici même, ont supputé de l’état des lieux, pas le choix pour le moment …donc pdt au moins 9 mois ( si, si, si …) …* en cela, ayant une conscience, ils ne sont pas des outils …
        quant aux intérimaires, c’est encore autre chose : chair à canon …mais ici même, serait-ce plus « brillant » en cas de catastrophe ? et, que ferions-nous ? ne souhaiterions-nous pas que des personnes y aillent pour éviter le pire ?
        il faut tenir compte de cela …et penser à la suite …soit sortie progressive, avec arrêt de la baisse des coûts sur la sécurité, et les personnels formés.
        * ce qui m’inquiéterait encore plus : c’est que l’on se contente de faire un beau protocole, et dire « tout va bien! », on continue comme avant ! ce qui serait là vraiment de l’instrumentalisation=) c’est qu’on commence à les connaître, les bougres ….

      4. Avatar de M
        M

        Le nombre de place en chambre stérile étant limitée.

        oui, mais il ne s’agit pas là d’une « simple » maladie (je le dis sans oublier ce que sont ces maladies), mais c’est lié à un accident trés grave …donc, non prévu : il y a toujours de l’imprévu …où, quand, comment ?? =) ce qui veut dire nombre important de personnes (susceptibles d’être) touchées dans un laps de temps trés court, dans une zone dévastée , càd, hôpitaux de pointe ad hoc, et systèmes prélèvements…labo… etc aussi, pouvant être détruits sur une vaste distance …ce qui veut dire que l’organisation doit être toute autre … et « déportée » sur zone en état =) autres Pays proches doivent pouvoir ouvrir trés vite les postes ad hoc…
        [ c’est le cas des ONG médicales sur catastrophes naturelles…mais avec le nucléaire, c’est encore plus compliqué, me semble-t-il. ]
        étant donné les liaisons entre militaire et civil dans ce domaine =) les hôpitaux militaires des Pays nucléarisés doivent être déjà organisés …
        en attendant la trentaine d’années qui nous permettra de sortir de cette affaire.

      5. Avatar de edith
        edith

        @Yvan

        Oui, je confirme que le gouvernement japonais ne souhaite pas divulguer les doses reçues par les opérateurs qui sont sur le site.

        J’ai vu l’enquête d’envoyé spécial du 14 avril dernier, et cela est évident.

        La rétention d’information de l’hôpital qui reçoit les irradiés est évidente ; leur motif est le suivant, si on laisse des interviews se faire auprès des personnes irradiées, elles seront mises à l’écart par la société, nous les protégeons donc en agissant ainsi.

        Toutefois un médecin dit ouvertement que Tepco ne répond pas du tout aux préconisations qu’il donne pour le temps d’exposition des liquidateurs ou autres ….

        A voir également dans cette enquête, que les japonais contrairement à ce qu’on essaie de nous faire avaler ne sont pas impassibles ou fatalistes.
        Un éleveur est particulièrement en colère, quant aux autres ils ne peuvent pas parler car ils risquent le licenciement.

        Bienvenue l’information génétiquement modifiée !

      6. Avatar de M
        M

        pour celles et ceux qui seraient intéressés …et qui voudraient jeter un coup d’oeil :
        Ce que l’on peut retenir, c’est que c’est un métier, à part entière ….
        Que de trés bonnes équipes médicales dans un domaine ne le sont pas forcément dans d’autres : le champ est vaste ..[ ce qui veut dire que des administratifs-quantificateurs qui se permettent de déplacer le personnel comme des pions font courir d’énormes risques à la population …et épuisent les personnels soignants – comme si ces métiers n’étaient pas, passionnants certes, mais usant physiquement et psychiquement -]
        Que des non-urgentistes seront excellents dans les pathologies chroniques et leur traitement, ainsi que l’abord du patient, qui est particulier à ce type de maladies .
        Que les urgentistes sont faits pour cela, sinon, ne tiennent pas 6 mois …c’est une autre approche.
        Que les uns ne s’improvisent pas les autres …
        Et que l’urgence nucléaire est une forme particulière de l’urgence, qui ne saurait s’improviser :
        un exemple
        pages 1445, 1446, 1447, 1449 ( la page 1448 n’étant pas accessible ) …mais peu importe, c’est pour donner une idée des difficultés rencontrées !

      1. Avatar de hervé
        hervé

        @ M
        Les places en chambre stérile sont limitées car c’est c’est ainsi.

        Qui a prévu de pouvoir accueillir autant de cas d’un coup.

        Personne.

        Donc il faudra faire autrement et c’est la proposition des médecins.

        Si vous avez lu vous avez vu que ce type de prélèvement ne présente aucune difficulté.

        @Yvan

        Je suis comme vous je ne comprends pas bien TEPCO.
        Peut-être que c’est la suite d’essayer de minimiser la situation par tous les moyens, recourir à de telles solutions reviendrait à admettre que la situation est très grave.
        Ou bien c’est pour ne pas vouloir commencer avec certains ce qu’ils auraient dû faire depuis le début, avec les premiers envoyés, solution qui ne leur est plus accessible, car vaine compte tenu de leurs atteintes.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm…

      J’ai vu en fin d’article de mass-media que tepco ainsi que le gouvernement japonais n’étaient pas favorables à cette opération.

      L’explication simple est qu’elle permet AUSSI de connaître l’exposition reçue…

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Pardon. La dose reçue, soit l’exposition.

        Et là, la crème après-soleil n’atténue pas grand-chose. (uniquement les brulures au niveau de la peau)
        (pour ceux qui connaissent les traitements radio)

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @yvan

        L’explication simple est qu’elle permet AUSSI de connaître l’exposition reçue…

        Hhmm… Je crois que tu as trop regardé de séries américaines, Yvan… Gaffe à toi, à ce rythme, il n’y aura bientôt plus seulement ton carrelage et celui du pauvre Hervé qui se ressembleront…

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Vigneron, ce ne serait pas la première fois que tepco « éviterait » que l’on puisse mesurer les doses reçues.
        Il l’a déjà fait suite à la première explosion en faisant se changer tout le personnel évacué. Aucune mesure n’a été faite sur les vêtements.

        Que eux se le fasse à l’américaine, là, je pense que tu serais plus près de la vérité.

        Hervé.
        J’ai tendance à faire des comparaisons entre tepco et les procédures EDF.
        Et là, la différence est flagrante.
        Sachant que, par exemple, avant le pépin, seuls les encadrants avait UN dosimètre et encore, pas en permanence.
        Et sur un site qui contient du plutonium, je n’ai jamais vu ça ici.

      4. Avatar de hervé
        hervé

        @vigneron

        La numération sanguine habituelle est un élément mis dans le dossier de chaque travailleur du nucléaire.
        Faire une numération est quelque chose d’anodin et ne relève pas de techniques phantasmées de séries américaines.

        Entre nous je ne sais pas qui est le plus pauvre, intellectuellement parlant.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Hervé

        Essayez de capter ce dont je causais à Yvan, cher petit Bambi, ce ne doit pas être bien au-delà de vos capacités cognitives, et après revenez donc m’entretenir de vos insoupçonnables pays de cocagne intérieurs. C’est toujours bon à prendre une bonne marrade. Merci d’avance, Dr Justice !

      6. Avatar de M
        M

        Sachant que, par exemple, avant le pépin, seuls les encadrants avait UN dosimètre et encore, pas en permanence.
        Et sur un site qui contient du plutonium, je n’ai jamais vu ça ici.

        Tant mieux Yvan !

        Mais, dans toutes les Entreprises – côtées en Bourse =) actionnaires =) dividendes=) restriction des coûts =) bla bla bla … ) d’où ma grande crainte pour Areva, par ex. – actuellement, la restriction des coûts [ cost-killers, appartenant souvent à des cabinets de conseil, et extérieurs à l’entreprise…et, sauf exception « faisant où on leur dit de faire »] commence par les postes de Sécurité et médicaux …Je l’ai vu partout où je suis passée …c’est trés opaque…et, il faut mener un « combat » épuisant pour remonter toute la filière …car, on vous promène …c’est là ( non nucléaire, mais quand- même), que au Poste de Sécurité, seul le chef de poste est secouriste, réactualisé …qu’il n’est évidemment pas là tout le temps, et que les autres …ma fois, non, alors que le directeur ad hoc, vous a soutenu le contraire en CHSCT …, lors de votre prise de poste =) c’est externalisé =) on demande le cahier des charges : impossible de l’obtenir : bataille sans fin =) intimidations …demande d’arrêter de poser des questions « gênantes » =) cela, c’est juste un petit ex. de rien, parmi bien d’autres …
        C’est vers quoi, chaque jour nous allons un peu plus ….
        Qualité.fr en voie de disparition …

  22. Avatar de PAD
    PAD

    N’oublions pas, il reste quelques jours pour atteindre 4000 Euro en avril !

    1. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      Comment être estimé à 107 M€ et ne récupérer que 4 000 € ? Où est le blème ?

      C’est ça le capitalisme à l’agonie ?
      Valoir des millions et se contenter du juste nécessaire pour survivre en réalité ?
      J’espère que c’est qd même assez pour tout ce qui est accompli ici.

  23. Avatar de M
    M

    une émission intéressante, qui recouvre succinctement ce qui a été dit ici, avec qq compléments :

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/3D-journal/

    « dimanche 17 avril 2011
    L’opacité du nucléaire, et Verdi versus Berlusconi

    L’opacité du nucléaire
    Laure Noualhat
    journaliste à Libération et à Arte pour Global Mag. Elle est la coauteur d’un documentaire « Déchets : le cauchemar du nucléaire, réalisé par Eric Guéret (diffusé sur Arte le 13 octobre 2009), et d’un livre éponyme édité au Seuil en 2009.

    Bernard Laponche
    physicien nucléaire et expert en politique de l’énergie. Il a travaillé au Commissariat à l’Energie Atomique en tant qu’ingénieur.

    Dominique Lorentz
    journaliste, écrivain, responsable des pages Actualités de la revue XXI. On lui doit notamment les ouvrages suivants : « Des sujets interdits » (Les Arènes, 2007), « Affaires atomiques » (Les Arènes, 2001), « Une guerre » (Les Arènes, 1997).

    André Lebeau
    professeur honoraire au Conservatoire des Arts et Métiers, géophysicien de formation, ancien président du Centre national d’Etudes Spatiales et ancien directeur général de Météo-France.
    Il est notamment l’auteur de : « Les horizons terrestres – Réflexions sur la survie de l’Humanité » (Gallimard, avril 2011) et « L’engrenage de la technique :essai sur une menace planétaire » (Gallimard, 2005). »

    1. Avatar de Raoul
      Raoul

      Merci pour le lien

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      début à 11minutes

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Dominique Lorentz et aussi Frédérique L’Odéon connaissent tous les deux très bien le Grenoble, …..
        (du temps de leur jeunesse, vers par là, je dirais avant les années 85, sinon 80 …

  24. Avatar de henry38
    henry38

    En direct de Tokyo.
    Hier matin il y a eu une assez forte secousse qui a duré une bonne dizaine de secondes, mais tout de même moins forte que celles du début de la semaine.
    Pourtant la vie suit son cours, les magasins sont ouverts, la foule de Shinjuku était aujourd’hui au rendez-vous puisqu’il faisait un temps merveilleux…
    Demain sera un autre jour avec peut-être une autre secousse.
    Les derniers communiqués de TEPCO et du gouvernement, scrutés à la télévision et sur les iphones, semblent rassurants.
    Ici au Japon, la population a durement souffert de la perte d’un de leurs proches à cause du tsunami.
    Des collectes sont organisées à tous les coins de rue et dans tous les restaurants pour venir en aide à quelques 200 000 sinistrés qui ont tout perdu ainsi qu’aux populations déplacées en raison des risques de radioactivité autour de la centrale de Fukushima.
    Mais la population dans son ensemble ne polémique pas sur la question de savoir s’il faut comme disent certains inconscients européens pour la plupart « sortir » du nucléaire !
    Là n’est pas leur préoccupation. Ils admirent les centaines de pompiers, militaires et simples volontaires qui se battent dans des conditions extrêmes pour préserver la sécurité de leur pays.
    Chaque infime amélioration de la situation à Fukushima, secouée quotidiennement par des répliques, est un victoire contre les éléments naturels.
    De grâce, commentateurs, et je dirais aussi politiciens et simples citoyens européens, modérez vos ardeurs, vu du Japon, c’est vraiment indécent …
    Vous savez très bien qu’on ne pourra plus se passer de l’énergie nucléaire alors n’adoptez pas une attitude infantile.
    J’ai vu ce jour dans la presse française qu’on allait stopper la prospection des gaz de schiste, on va aussi stopper toutes les centrales nucléaires, et puis après, on fera quoi ? On pédalera sur des vélos transformés en génératrices pour s’éclairer ? On brûlera des bougies de suif comme au XIXe siècle, on rouvrira les mines de charbon pour bien polluer (comme le font les allemands, ou les chinois) …
    Non !
    Pensez au Japonais qui ont vu toute une région de leur merveilleux pays dévasté par un tsunami gigantesque, région par ailleurs très belle, et qui n’auraient jamais voulu une catastrophe telle que celle de Fukushima….

    1. Avatar de Paul Jorion

      L’espèce humaine est robuste, elle a traversé les pires épreuves. Les êtres humains savent qu’ils sont mortels, mais cette connaissance influe à peine sur leurs comportements. Vous nous dites que la vie continue à Tokyo, et tant mieux, qu’on admire les pompiers, ils le méritent. Mais votre témoignage confirme surtout que dans l’épreuve, nous trouvons refuge dans l’illusion. Cela, nous le savons malheureusement aussi.

      1. Avatar de Marc Peltier
        Marc Peltier

        Paul, je vous renvoie malicieusement vos propres analyses : ce n’est pas parce que l’espèce humaine a traversé les pires épreuves qu’elle est robuste, pas plus que l’industrie nucléaire! Et ce n’est pas parce qu’elle est ultra-dominante sur cette planète qu’elle est stable, pas plus que la global-finance! 😉

        D’ailleurs, des études de paléo-génétique semblent montrer que l’humanité a plusieurs fois été réduite à quelques milliers d’individus, et en grand danger d’extinction. Nous gagnerions à nous percevoir comme une espèce d’apparition aléatoire, multi-miraculée, et en sursis…

        1. Avatar de Paul Jorion

          Dieu vous entende, mon fils !

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Là, Marc, mettre Monsieur Jorion face à ses contradictions…

        dieu l’entende…

        Et, d’un autre coté, QUI n’a jamais de contradictions sauf le délicieux boeuf de l’Aubrac..???
        Jevouldemande…

        Signé : le contradictologue.

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Un point de vue qui ne va pas mettre tout le monde d’accord :
        http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/18/fukushima-l-autre-tchernobyl_1509365_3232.html
        « Fukushima, l’autre Tchernobyl »

    2. Avatar de ventilo
      ventilo

      Pour aller un peu plus loin que les bougies et les vélos-dynamos… sur les énergies alternatives voici un site qui tente de présenter sobrement la plupart des voies envisageables : http://www.ecosources.info. Il a probablement déjà été cité ici, mais je le remets car il est vraiment clair et dépassionné. On voit que ce ne sont pas les idées qui manquent, et qu’il serait urgent de commencer à bâtir ces tours solaires qui marchent même la nuit ou ces atoll artificiels capables de stocker des centaines de GWh…

      Sait-on l’étendue des recherches théoriques et appliquées faites sur les énergies renouvelables en France ? Je vois en fouillant un peu sur le web que le CEA ou EDF explorent quelques voies, mais autant demander aux chantiers navals d’inventer l’aviation !…

    3. Avatar de Alain.Goethe
      Alain.Goethe

      @ henry 38 ( au Japon )
      Merci de votre témoignage , et en vous souhaitant du courage
      Vous dites :

      «  » De grâce, commentateurs, et je dirais aussi politiciens et simples citoyens européens, modérez vos ardeurs, vu du Japon, c’est vraiment indécent …
      Vous savez très bien qu’on ne pourra plus se passer de l’énergie nucléaire alors n’adoptez pas une attitude infantile.
      J’ai vu ce jour dans la presse française qu’on allait stopper la prospection des gaz de schiste,  »

      Je répondrai :
      – Français sont assez sensibilisés sur Nucléaire
      – français très préoccupés par 1 crise de civilisation, qui atteint cette France qui n’est pas  » la superbe qui est parfois vantée  »

      Gaz de schiste : peut être valable pour des pays à faible densité de population
      mais en france ( ou au Japon ou dans pays à forte densité population)
      aller pratiquement provoquer des explosions souterraines, injecter des produits toxiques .; pour recueillir des gaz combustible ..
      c’est un non sens ..

      vaut mieux utiliser d’autres sources .. et économiser énergie
      y a d’autres possibilités ..

      Bon courage à vous au japon

    4. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @henry38 17 avril 2011 à 16 h 48
      « Vous savez très bien qu’on ne pourra plus se passer de l’énergie nucléaire alors n’adoptez pas une attitude infantile. »
      Je sais très bien qu’on peut se passer de l’énergie nucléaire, comme l’humanité l’a fait pendant presque toute son histoire et comme elle le fera précisément à cause de cette exploitation ; alors n’adoptez pas une attitude résignée.
      Pour savoir comment, ne cherchez pas de devins, commençons par nous y contraindre en cessant l’exploitation des mines d’uranium et en démantelant ingénieusement les centrales qui existent, après l’avoir desservis les ingénieurs pourraient servir leur espèce.

    5. Avatar de Crapaud Rouge

      De grâce, commentateurs, et je dirais aussi politiciens et simples citoyens européens, modérez vos ardeurs, vu du Japon, c’est vraiment indécent … Vous savez très bien qu’on ne pourra plus se passer de l’énergie nucléaire alors n’adoptez pas une attitude infantile.

      Je vois ce que vous voulez dire : ici on parle de « sortir du nucléaire », là-bas ils y sont jusqu’au cou. Par décence et compassion il faudrait donc se taire, et accepter sans broncher la même politique et les mêmes risques. Je ne suis pas du tout d’accord. La décence et la compassion n’exigent pas une telle solidarité dans le malheur, seulement de ne pas faire de commentaires futiles, a fortiori de commentaires moqueurs. Mais il n’est pas interdit de parler des choses graves : « sortir du nucléaire » n’a rien d’infantile, et il faudra bien qu’on y passe un jour, alors autant le faire le plus vite possible. La France dispose déjà de 58 centrales en activité, d’un stock de 52 tonnes de plutonium dont elle ne sait que faire, et vous voudriez qu’on en rajoute ?

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        …, a fortiori de commentaires moqueurs…

        L’humour est – aussi – une bonne défense.
        Pas toujours de bon goût, mais il soulage et permet de sortir doucement des illusions.

        Amen

      2. Avatar de Crapaud Rouge

        Ben c’est ça ! Dansons sur la cadavres japonnais, ce ne sont pas « les nôtres » !…

    6. Avatar de roma

      « Les derniers communiqués de TEPCO et du gouvernement, scrutés à la télévision et sur les iphones, semblent rassurants »
      « modérez vos ardeurs, vu du Japon, c’est vraiment indécent … »

      sur Henri38 produit de superbe vue imprenable du Japon, avez bien de la chance mais votre folie catho je vous en prie,
      autre coup d’oeil, surréaliste celui-ci bien que très très officiel, le 16, sur http://english.kyodonews.jp/news/2011/04/85930.html
      « The commission has dispatched members of its secretariat to the prefecture since the crisis began the nuclear complex but a government official said,  »It seems a problem that none of the designated experts has gone to Fukushima. The matter should be examined in the course of post-accident fact-finding. »

      le lendemain… http://english.kyodonews.jp/news/2011/04/86078.html
      « Up until the  »step two » period to be taken in the next six to nine months, during which the utility aims to bring the release of radioactive materials under control, the government would consider reviewing the evacuation criteria and will decontaminate the widest possible area. »

      j’ai depuis tout jeune un gros faible pour le Japon, pour lequel j’ai beaucoup de lacunes, à cause des Samouraïs de Kawabata de Dogen etc des cerisiers du cinéma du zen de la beauté des Japonaises, de leur nourriture ….
      avec ma femme nous avions voyagé en stop au Japon, un couple nous avait pris et invité chez eux, le free jazz qu’il jouait n’était pas bien vu pas plus que la moustache au dessus de sa lèvre, écoutait-il Sado Watanabe ? http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=boxYRpkEOAg

      Henry38 ouvrez yeux, oreilles vous qui l’avez flemmeuse, au moins à partir de 2’50…
      « Vivre Dans La Peur » de Akira.Kurosawa http://www.youtube.com/watch?v=oSsPU-hT1oI

      Le Japon c’est aussi Nagisa Oshima
      Faire des achats dans les grands magasins demande du courage. Et se tenir debout dans la rue avec sur les bras les achats qu’on a faits demande plus de courage encore. Je venais d’acheter des jeux pour mes enfants et, avec sous les bras de gros paquets, j’attendais un taxi.
      Une jeune fille me croisa , jeta un regard de côté, arrêta ses yeux sur moi, fit deux ou trois pas et s’immobilisa. Elle me fixa et, obéissant à une impulsion, s’approcha.
      – Quand ferez-vous un film ?
      Son visage souriant était empreint de curiosité. Elle portait un tailleur marron clair. Ses cheveux étaient courts et frisés. Je lui fis la réponse que je donne d’habitude en pareille circonstance.
      – À qui ai-je l’honneur ?
      – Je suis tout simplement une de vos admiratrices.
      Elle rougit et s’éloigna.
      Le cinéma est un produit de la société industrielle. Le rêve qu’il incarne est celui du progrès illimité et de la prospérité de cette société. Et lui-même fut le symbole de ce progrès et de cette prospérité.
      Maintenant que le rêve s’est écroulé, pourquoi, moi, devrais-je faire du cinéma ?
      Vous qui portez un tailleur marron clair, dites-moi : pourquoi devrais-je, malgré tout, faire du cinéma ? Quels vœux formulez-vous à propos du cinéma ? De moi ?
      Une utopie, c’est tout ce que je peux faire. Et je n’ai nullement envie de vous séduire et de vous entraîner dans cette utopie. Vous ! Néanmoins, moi, je…

      Fragments du journal intime, 30 mai 1974.
      In Ecrits 1956-1978. Dissolution et jaillissement,
      trad. Jean-Paul Le Pape, Gallimard/Cahiers du cinéma, 1980

      1. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Mishima ou Mizogushi. Et pas Kawabata. Désolé. A un moment donné ils se sont mis à écrire pour le Prix Nobel de Stockholm et à abandonné l’esprit du Japon… Ils ont copié l’art occidental, comme les appareils photo.

        La danseuse d’Izu………. etc.

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Ici l’on veille sur l’esprit des samourai. Et pas sur de la tisane… Je déteste kawabata.

      3. Avatar de M
        M

        Ici l’on veille sur l’esprit des samourai.

        Bon . Tant qu’à faire, ne lésinons pas ! allons aux sources :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Musashi_Miyamoto

        L’enseignement de Musashi peut se ramener à neuf principes :

        Éviter toutes pensées perverses
        Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
        Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
        Connaitre la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l’on exerce soi-même
        Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
        En toute choses, s’habituer au jugement intuitif
        Connaitre d’instinct ce que l’on ne voit pas
        Prêter attention au moindre détail
        Ne rien faire d’inutile

    7. Avatar de ploucplouc
      ploucplouc

      Moi ce que je ne comprend pas avec toute les sources chaudes qui existent au Japon pourquoi n’ont-il pas développé la géothermie. Je pense que si les ingénieurs auraient étudié le sujet .Les japonnais auraient toutes l’énergie qu’il leur faut sans aucun risque.

    8. Avatar de Atchoum
      Atchoum

      Assertion pour assertion

      Tout le monde sait que les centrales nucléaires c´est une vieille technologie complètement dépassée.

      Plus personne n´a besoin de ces veilleries pour satisfaire ses besoins énergétiques, ou réduire son impact CO2.

      Amicalement, et bonne chance au japon.

    9. Avatar de du fond de mon jardin
      du fond de mon jardin

      a henry38
      ne seriez vous pas un troll au langage bien policé et provocateur sur ce blog ?

      1. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Voilà un langage bien violent et hautain, M. 38… Moi qui suis également si attaché au Japon (par mon épouse, je le rappelle), qui y passe un certain temps chaque année (comme vous, semble-t-il) depuis 10 ans maintenant, je ne peux me retenir de penser: « quel gâchis ! ». Le Japon est fragile par essence. Relisez le Kojiki, l’histoire des dieux du Shintoisme primitif, la lance de Izanagi, la formation cataclysmique des îles du Japon. Les temps les plus reculés nous rappellent sans cesse cette fragilité… Votre approche triomphaliste de la pseudo-victoire de l’homme sur la nature est, comme le rappelle P. Jorion, un leurre grossier, vulgaire même. C’est vrai, les Japonais se réfugient dans la technologie à outrance pour se bercer de l’illusion de la surpuissance de l’homme face aux risques naturels, quels qu’ils soient. Mais… creusez un peu plus, M. 38. N’avez-vous jamais remarqué que ces gens, ceux qui sont autour de vous à cet instant (pas les expats, les autres), étaient un brin « fatalistes » à nos yeux d’occidentaux triomphants ? Pourquoi ? Pourquoi ne pas envisager un futur brillant et infini comme tout être humain invincible qui se doit ? Simplement parce qu’au fond d’eux-mêmes, les Japonais savent que le futur n’est pas si certain. Constamment, leur environnemment leur rappelle cet état des choses. Le samourai ne se levait-il pas le matin en se considérant comme déjà mort ? Mais je m’éloigne du sujet. Bien sûr, qu’il ne faut pas fermer toutes les centrales séance tenante. Il faut seulement en confier le contrôle total à l’Etat : assez de ces sociétés privées omnipotentes en matière de nucléaire ! En vous lisant, je me dis que votre génération à fait bien du mal à ses enfants en croyant lui faire du bien. Au fait, cà s’appelle comment, dejà, cette maladie ?

      2. Avatar de Béaline
        Béaline

        Exactement le même Troll que l’on trouve sur le blog de Dominique Leglu.

      3. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Au fait, M. 38, je tenais à préciser une chose. Bien je sois en total désaccord avec votre point de vue techno-nucléo-triomphaliste, je me garde bien de remettre en cause le fait que vous soyiez physiquement au Japon en ce moment-même (comme certains le font ici). En effet, je me souviens d’un de vos commentaires d’il y a quelques mois (sur ce même forum), dans lequel vous expliquiez les raisons familiales qui vous vous poussent à vous rendre là-bas souvent. Je ne sais comment remettre la main sur ce post car je ne mes souviens plus dans quel contexte vous l’aviez envoyé (peut-être que J. Alexandre peut y arriver) mais je pense qu’il était important, par honnêteté intellectuelle, de rappeler ce post envoyé in tempore non suspecto. Voilà, c’est tout ce que je voulais dire.

      4. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        @ kohaagen

        Oui, voici le commentaire en question d’henry38, qui date de juin 2010 :

        http://www.pauljorion.com/blog/?p=13318#comment-90567

    10. Avatar de Jmemeledetout

      Allons bon… A Genève, qui n’est pas un petit village de montagne, mais pas non plus une megapole, actuellement 191 237 habitants, nous vivons avec 0 % de nucléaire dans la production électrique : 85 % hydraulique et 15 % d’énergie verte renouvelable. Nous avons des industries, la majorité de la population est connectée au net, utilise une machine à laver et une cuisinière et un frigo. Je vous assure de plus que nous ne nous éclairons pas à la bougie 🙂 Une grande partie des citoyens a accepté de payer quelques francs de plus sur sa facture d’électricité, quelques francs qui sont attribués au développement des énergies vertes qui seront donc en phase ascendante au fil des ans.

      Hélas, nous avons aussi sur notre sol le CERN, qui doit bien consommer à lui tout seul les 10 % de cette énergie tout en nous concoctant des expériences hautement plus dangereuses qu’une centrale nucléaire et découlant d’apprentis sorciers d’écoles maternelles qui veulent comprendre l’origine de la vie plutôt que de la vivre. Soit, on n’y peut rien, notre avis ne nous a pas été demandé dans ce simulacre de démocratie qui régit ce pays et ne pouvons donc que nous incliner devant des scientifiques qui sont comme les chats : la curiosité dépassera toujours la peur.

      Mais cela n’était que mon humble avis de profane.

      Néanmoins, se passer de l’énergie nucléaire est juste une question de volonté politique et rien d’autre.

      L’humain existait avant le nucléaire. Pendant c’est moins sûr. Après probablement à moins que tout le monde ne soit mort . La nature elle, survivra, parce qu’elle est toujours la plus forte. L’humain, c’est beaucoup moins certain, il n’est qu’une composante pas du tout indispensable de celle-ci et on ferait bien de ne pas l’oublier et descendre de notre échelle de vanité.

      1. Avatar de Roland
        Roland

        Oui, et le mix électrique suisse est loin d’être auto suffisant malgré une géographie permettant un max d’hydraulique (ce qui n’est pas donné à tout le monde, demandez aux danois par exemple). Tout ca pour dire que la suisse fait comme tout le monde, elle importe de l’électricité de France essentiellement, puis d’Allemagne et d’Italie. Électricité produite majoritairement à base de nucléaire et de charbon. C’est un peu simple de se parer de vertus que l’on a pas.

      2. Avatar de eric
        eric

        @ Jmemele de tout;j’habite dans l’ain,et il me semble qu’une partie de l’electricite produite par Bugey part a l’export du cote de Geneve,en ce moment par exemple vous les faites tourner avec quoi vos barrages?

      3. Avatar de Jmemeledetout

        Roland : Oui, et le mix électrique suisse est loin d’être auto suffisant malgré une géographie permettant un max d’hydraulique (ce qui n’est pas donné à tout le monde, demandez aux danois par exemple). Tout ca pour dire que la suisse fait comme tout le monde, elle importe de l’électricité de France essentiellement, puis d’Allemagne et d’Italie. Électricité produite majoritairement à base de nucléaire et de charbon. C’est un peu simple de se parer de vertus que l’on a pas.

        Eric : @ Jmemele de tout;j’habite dans l’ain,et il me semble qu’une partie de l’electricite produite par Bugey part a l’export du cote de Geneve,en ce moment par exemple vous les faites tourner avec quoi vos barrages?

        @ Roland et Eric :

        Je n’ai pas trouvé les statistiques pour Genève seule, mais uniquement pour la Suisse. En 2009 nous avons importé 52’002 GWh et nous en avons exporté 54’159.

        http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/08/02/blank/key/ein-_und_ausfuhr.html

        Je suis d’accord avec le fait que tout le reste de la Suisse a encore de gros efforts à faire avec environ 45 % d’énergie nucléaire pour l’ensemble du pays, dont elle pourrait effectivement très bien se passer. Je parlais ici uniquement pour Genève.

        Ceci dit vous avez raison en partie en ce qui concerne l’importation, je viens de le voir ici sur le site des SIG en ce qui concerne l’énergie hydraulique :

        http://www.sig-ge.ch/particuliers/electricite/connaitre-l-electricite/les-nouvelles-energies-electriques/l-energie-hydraulique/index.lbl

        L’énergie hydraulique achetée et importée
        Le canton de Genève ne produit guère plus que 25% de l’électricité dont il a besoin. Le reste doit donc être acheté ou importé :
        • A Genève. Deux centrales indépendantes produisent de l’électricité avec l’eau de la Versoix
        • En Valais. Une bonne partie de l’électricité genevoise provient des barrages valaisans.
        • En Suisse alémanique. Le courant hydraulique certifié Naturemade Star proposé dans le produit SIG Vitale Vert et les offres Découverte ou Horizon provient entre autres de Schaffhouse (barrage sur le Rhin en aval du lac de Constance) et de Martigny (centrale d’eau potable du Pont Neuf).
        • En France. SIG achète de l’énergie hydraulique à la Compagnie nationale du Rhône, le seul producteur d’électricité français certifié TÜV EE-02 pour l’ensemble de sa production

        La volonté politique se situe donc dans le fait d’acheter uniquement de l’énergie dite « propre » et exempte de source nucléaire et d’avoir instauré un système d’abonnements différents qui permet de continuer à développer les autres sources d’énergie eco qui représentent quand-même 15 % de l’utilisation du Canton et qui vont être ascendantes d’année en année.

        Les différents types d’abonnement à choix se trouvent ici :

        http://www.sig-ge.ch/particuliers/electricite/choisir-mon-electricite/index.lbl

        Avec pour chacune le taux d’impact de CO2. Ces options ont plusieurs avantages, le premier étant la transparence voulue des SIG, la responsabilité prise par le consommateur, mais également en fonction de ses moyens financiers. La différence de tarif est d’ailleurs minime entre les différentes options et représente entre +0.00 et sauf erreur +9.00 SFR par mois, selon le choix fait.

        En 2011, les tarifs ont d’ailleurs globalement baissé de 0.4 ct/kWh en moyenne.

        Ma propre facture d’électricité varie entre SFR 40.00 et SFR 50.00 pour deux mois.

        Comme quoi informer le public, le responsabiliser au lieu de l’infantiliser, donne des très bons résultats.

        Reste encore à faire que les chaudières des immeubles soient converties en une autre source d’énergie que le mazout… et que chacun puisse avoir son compteur d’utilisation et de payer en fonction de ce qu’il consomme réellement, car les charges inclues dans le loyer sont très élevées.

        Mais on avance, on avance.

    11. Avatar de Moi
      Moi

      Merci Olindes Vazquez pour le lien.

      Petite citation de Mr Henry38 qui n’est sans doute pas plus au Japon que moi: « Comme il est impossible d’édicter des règles drastiques de réduction de la natalité comme en Chine, on peut considérer que le HIV est un don des dieux pour sauver – peut-être – l’humanité de sa disparition programmée ! »

      A ce niveau c’est pas un troll, c’est un fou.

    12. Avatar de idle
      idle

      Vous êtes payé par qui pour écrire des conneries pareilles ? Vous êtes très certainement un ami d’Alègre… La décence , c’est de dire la vérité pas de mentir pour protéger ses petits intérêts, alors votre cours de morale et votre condescendance, moi je la trouve indécente Monsieur
      17 avril 2011 à 16:48
      En direct de Tokyo… (Idiot, va rejoindre ton imbécile de maître et je pèse mes mots.)

    13. Avatar de edith
      edith

      En tout cas, je retiens une chose, c’est que les commentaires lus par çi par là émanant des Japonais, sont bien plus sympathiques à l’égard des Français que ceux émanant d’un Français en visite au Japon!

      Bons baisers de Tokyo !
      et essayez de prendre de la graine sur le savoir vivre des Japonais.

    14. Avatar de Marwina
      Marwina

      Whoaw.. Voilà un commentaire qui fait couler beaucoup de pixels… PArdonnez moi d’avance d’en rajouter.

      Vous savez très bien qu’on ne pourra plus se passer de l’énergie nucléaire alors n’adoptez pas une attitude infantile.

      Oui, autant que l’on ne pourra plus se passer du pétrole… Déclaration absurde s’il en est: nous n’avons pas le choix, l’uranium est présent sur terre en quantité finie. Donc il y a un « peak uranium » comme il y a eu un peak oil…Et nous n’avons juste pas le choix.
      La question n’est donc pas de savoir s’il faut sortir du nucléaire (ou du pétrole) mais comment.

  25. Avatar de bible
    bible

    je peux vous dire que le Corrium a depuis le 11 mars eu le temps de percer toutes les enceintes et doit déjà et depuis belle lurette répandre son venin radio-actif dans les sous-sols japonais …..
    La messe est dite.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Euh. Vous avez lu ça à quelle page de la bible, svp ?

      1. Avatar de Marwina
        Marwina

        J’avais en effet appliqué mon attention à connaître la sagesse et à discerner la folie et la sottise, et je me suis aperçu que cela aussi était pâture de vent ; car,
        Abondance de sagesse, abondance de chagrin,
        Et accroitre sa science, c’est accroitre sa peine

        Ecclésiaste I-17.

        J’espère avoir bien répondu à la question 😀

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      bible, vous faites l’enfant de chœur, la messe n’est pas dite puisqu’on ne sait rien (officiellement) du devenir de ce corium.

      1. Avatar de idle
        idle

        Savez vous pour quelle raison on ne sait rien (officiellement) du devenir de ce corium…Parce que tous ceux qui ont essayé de s’en préparer une petite « lichette » ne sont jamais revenus.

    3. Avatar de bible
      bible

      Pensez-vous qu’un coeur un fusion n’a pas le temps de faire son oeuvre en plus d’un mois, et donc en s’agglomérant avec ses matériaux environnants,surtout que le refroiddissement n’est plus sous controle depuis le début du processus. On ne vous en parle pas pour vous laisser dans l’ignorance, voilà tout !

      « Corium
      Le terme corium est un néologisme qui désigne le magma résultant de la fusion des éléments du cœur d’un réacteur nucléaire. Il est constitué du combustible nucléaire, des éléments de l’assemblage combustible et des divers éléments du cœur avec lesquels il rentre en contact. Le corium ne se forme que lors d’accidents nucléaires tels ceux de Three Mile Island, ou de Tchernobyl.
      Le corium se forme à très haute température (~ 3 000 °C, température de fusion de l’oxyde d’uranium) et peut donc faire fondre la plupart des matériaux. Il dispose d’une importante puissance résiduelle, c’est-à-dire qu’il continue à émettre de la chaleur, en raison de la désintégration des produits de fission, après arrêt du réacteur. Il est hautement toxique et radioactif en plus d’être extrêmement chaud.

      1. Avatar de Thomas

        …et lorsque qu’il se retourne, on dit que le corium est tatin.

        (j’ai craqué)

      2. Avatar de ttown
        ttown

        Pour une fois je suis d’accord avec la bible, et comme toujours, je le regrette bien.

      3. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @Thomas
        Félicitations! C’est un magnifique jeu de mot, d’une grande finesse!!!
        Quel esprit!

      4. Avatar de fuku

        @thomas vous avez ma voix ! d’autant qu’il s’agissait également d’un accident technologique, à l’occasion d’un traitemennt thermique, par non respect des consignes, qui quand on bénéficie du retour d’expérience, fait souvent l’unanimité.

      5. Avatar de Thomas

        …à l’ordre du jour, quelques radiations….

  26. Avatar de henry38
    henry38

    Juste pour mémoire, il y a eu aujourd’hui, puisqu’il est maintenant minuit passé ici à Tokyo, 15 tremblements de terre ….
    http://www.japanquakemap.com/

    1. Avatar de roma

      n’attendez pas, juste pour mémoire comme vous dites, traduisez-ça auprès de vous, agissez bon dieu!
      3 reportages d’ Envoyé spécial du 14 04 2011 Japon Le Nucléaire, la Filière du Silence
      http://www.youtube.com/watch?v=gUR0Dj_ccKs
      http://www.youtube.com/watch?v=vNozFCBGnQs&feature=related
      http://www.youtube.com/watch?v=iWlFivOTRNE
      +
      http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/3D-journal/

  27. Avatar de JIEL
    JIEL

    http://www.bastamag.net/article1486.html

    Paul Ariès : « Le nucléaire civil est une barbarie industrielle »

    « …C’est pourquoi j’ai relayé dans l’émission de Frédéric Taddéï du 17 mars dernier l’appel du Sarkophage et de nombreux élus et intellectuels pour convoquer un nouveau Tribunal Russell [1]. Celui de 1966 avait jugé les responsabilités des crimes de guerre et notamment de l’usage du nucléaire militaire. Un nouveau Tribunal Russel en 2011 ou 2012 doit juger la responsabilité du nucléaire civil. Ce geste fort est indispensable avant tout référendum, car ni le sentimentalisme de la gauche ni les hésitations des écolos ne seront suffisants pour gagner cette victoire idéologique décisive.

    Pourquoi juger devant un tribunal la responsabilité du nucléaire civil ?

    L’appel que je lance, en tant que directeur du Sarkophage, avec mon ami René Balme, maire de Grigny (Rhône), et des dizaines et bientôt des milliers de citoyens et d’élus s’adresse à l’ensemble des citoyens de ce pays. Je dirai cependant que pour moi, il vise d’abord à faire bouger les différentes familles de gauches. Aux citoyens de droite, aux écologistes de droite de faire bouger aussi leur propre camp, s’ils le peuvent. Nous, nous n’en pouvons plus de cet aveuglement produit par des décennies de bonne conscience « nucléolâtre ». Nous n’en pouvons plus de cette confiscation de la parole au nom du caractère trop complexe des enjeux.

    Nous tenons donc à réaffirmer haut et fort que dans ce domaine, la vraie démocratie, c’est d’abord et toujours de postuler la compétence des incompétents, bref de rendre la parole au peuple. Aux savants ensuite d’utiliser leur expertise pour détailler et appliquer les décisions citoyennes. Chacun à sa place : les citoyens et leurs élus aux commandes et les spécialistes aux ordres des premiers. Cet appel visant à instituer un tribunal d’opinion pour juger des crimes du nucléaire civil est à la fois un coup de gueule face à l’irresponsabilité de la technoscience et des milieux d’affaires, mais c’est aussi un souffle d’espoir, car c’est le bon moment pour faire bouger les gauches sur le nucléaire.

    1. Avatar de PAD
      PAD

      A mon avis, il faut plutôt libérer la parole des scientifiques et convaincre les milieux d’affaires de la mauvaise affaire qu’est le nucléaire civil.
      Il est cependant certain qu’un referendum sur le nucléaire, avec ses conséquences, en cas de « non » , serait l’expression d’une conscience éthique de la démocratie.

      1. Avatar de youpi
        youpi

        Il est cependant certain qu’un referendum sur le nucléaire, avec ses conséquences, en cas de “non” , serait l’expression d’une conscience éthique de la démocratie.

        Conscience éthique que l’oligarchie s’empresserait de piétiner joyeusement…. comme en 2005… ça changerait quoi ?

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        Le nucléaire est une technologie « duale » (civile et militaire) dont le développement a été (et peut-être l’est-il encore) à l’inspiration des militaires (celui de l’art de la guerre…)

  28. Avatar de youpi
    youpi

    Les rats quittent le navire ?
    Démission en juin du boss de Tepco ?
    http://jen.jiji.com/jc/eng?g=ind&k=2011041700275

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ouaich. Normal.

      Le gouvernement pense mettre la société en faillite et la nationaliser complètement. Dans ces cas-là, la direction saute.

  29. Avatar de liervol
    liervol

    Je mets ce lien pour ceux qui n’ont pas vu ce théma d’arte du 29 juin 2010 :
    Vivez, prospérez, consommez... de Gene Brockhoff

    http://www.dailymotion.com/video/xh56yg_vivez-prosperez-consommez-partie-1-3_news

    en trois parties sur dailymotion

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Achetez des victuailles.
      Achetez des vêtements.
      Achetez des téléviseurs.
      Achetez des automobiles.
      Achetez des maisons.
      Achetez des vacances.
      Achetez des plaisirs.
      Achetez de l’oubli.
      Achetez des actions boursières.
      Achetez des consciences.
      Pendant que vous y êtes – essayez donc d’acheter Dieu.

      Avec une désolante complaisance nous nous satisfaisons de la banalité ambiante.
      De la pauvreté de nos désirs.
      De nos vues.
      De nos accaparements.
      De ce que nous appelons nos « réussites », qui – toujours – ne sont que naufrages. Car les uns et les autres ne sommes rien de plus que des naufragés qui attendent quoi ?
      Que se produise le secours – et que tout rentre dans l’ordre somnolent qui était autrefois le nôtre – avant l’instant de l’engloutissement.
      C’est cependant à cet engloutissement moral – intellectuel – affectif – que nous courons dans le plus absolu – le plus confondant des malentendus.
      Zone supérieure – le bonheur est ailleurs
      à côté
      au-delà
      dans une autre perspective.

      Calaferte

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        D’abord payer le loyer, puis les factures tél, EDF, transports …, puis ….
        (après seulement, peut-être, « acheter »

  30. Avatar de Vince
    Vince

    « Vous savez très bien qu’on ne pourra plus se passer de l’énergie nucléaire alors n’adoptez pas une attitude infantile. »

    Celle-là elle est excellente… Vous parlez de l’énergie de fission ? Parce que vous savez, quand il n’y aura plus d’uranium, nos centrales ne serviront plus à rien. Si vous parlez de l’énergie de fusion, là c’est différent car l’hélium est censé être utilisé pour produire du tritium et il y a beaucoup d’hélium sur Terre. Seul petit problème, pour l’instant cette technologie pose quelques petits problèmes d’ordre technique – pour être poli.

    1. Avatar de fuku

      Quitte à se passer d’une énergie je préferais me passer de l’énergie nucléaire plutôt que de l’énergie solaire, même si en cas d’arrêt du soleil je ne le saurais que 8 minutes après !

      D’aiilleurs à propos d’énergie de fusion, le soleil c’est la moitié du dispositif, sans problème de confinement ni de démantèlement, d’accord le rendement est pas bon, car la terre ne reçois qu’une infime partie, mais si c’est suffisant ….

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta