Mise à jour n° 154 (samedi 09h48)
Les opérations de transvasement de l’eau contaminée et d’injection d’azote dans les enceintes de confinement des réacteurs se poursuivent. L’opérateur poursuit le déversement dans la mer de l’eau la moins contaminée et va entamer le pompage vers un condensateur du réacteur n°2 de l’eau hautement contaminée découverte dans les sous-sols des réacteurs n°2 et 3 et dans les tranchées les joignant.
Il était temps, cette eau menaçant de déborder du puits sur le site, ne pouvant plus s’infiltrer vers la mer depuis que ses infiltrations ont été bloquées.
============================================================
Mise à jour n° 153 (jeudi 19h03)
Un séisme de magnitude 7,4 a frappé le nord-ouest du Japon, dont l’épicentre, en mer, est à 116 kms de Fukusihima. Une alerte au tsunami a été lancée et la centrale a été évacuée. La vague attendue devrait faire un mètre de haut, contre dix mètres la précédente. Les installations seront inspectées dès que possible.
L’intégrité des enceintes de confinement, déjà éprouvées pour certaines, pourrait être davantage menacée. Le tsunami pourrait répandre sur le site les eaux hautement contaminées qui fuient du réacteur n°2, ou les emporter dans la mer en se retirant.
Ajout : L’alerte a été levée; d’après la télévision NHK, rien à signaler sur le site. A confirmer, vu la rapidité de cette réaction.
=========================================================
Mise à jour n° 152 (jeudi 13h20)
Un nouvel arbitrage a été rendu ou, entre deux maux, le moindre a dû être choisi.
L’injection d’un gaz inerte, l’azote, a commencé dans l’enceinte de confinement du réacteur n°1, afin de prévenir les risques de nouvelle explosion d’hydrogène. Les deux qui sont intervenues les 12 et 14 mars derniers ont été dévastatrices pour les bâtiments, de nouvelles pouvant affecter les enceintes de confinement.
Tepco a annoncé que des volumes élevés de radiations seront rejetés pendant l’opération. Six jours seront nécessaires pour injecter 6.000 mètres cubes d’azote, avant de poursuivre les injections dans les enceintes des réacteurs n°2 et 3.
Il ne peut être évité que, d’une manière ou d’une autre, la centrale continue d’émettre des quantités importantes de radioactivités, les annonces des seules mesures de l’iode-131 étant privilégiées, au détriment de celles d’autres radio-éléments à plus longue durée de vie.
Les déversements d’eau contaminée dans l’océan se poursuivent et devraient se poursuivre jusqu’à samedi. La contamination des côtes et des poissons au césium-137 – qui reste actif plusieurs décennies – est désormais une préoccupation majeure.
Après qu’il a été annoncé que la fuite dans la mer d’eau hautement contaminée avait été stoppée, il est apparu qu’une nouvelle fuite alimentait le puits où elle avait été initialement découverte. Tous les moyens disponibles vont être utilisés pour contenir la mer devant le réacteur n°2, sacs de sable, parois métalliques, barrières diverses…
Des volutes de vapeur radioactive continuent de se dégager de ce qui reste des édifices des réacteurs 1 à 3.
Tepco a reconnu que 70% du combustible du réacteur N°1 a été « endommagé », 35% du n°2 et 25% du n°3. Ces estimations doivent provenir de modélisations informatiques, mais cela n’est pas précisé. Pas plus qu’il n’est indiqué si les processus se poursuivent ou sont arrêtés.
Dès qu’il sera opérationnel, un hélicoptère télécommandé, fabriqué par une entreprise française, embarquant des caméras et capteurs de radioactivité va être utilisé pour le survol des réacteurs. Cela confirme que leur survol par des hélicoptères pilotés par des humains n’est pas possible en raison du niveau des radiations qui s’échappent de la centrale.
==========================================================
Mise à jour n° 151 (jeudi 10h50)
Le New York Times en date du 6 avril cite un rapport confidentiel de la US Nuclear Regulatory Commission, selon lequel l’ensemble des réacteurs sont très sérieusement endommagés. Le combustible à l’intérieur des noyaux a subi une fusion à ce point avancée que l’eau de refroidissement ne circule que très difficilement. Le maintien de fuites d’eau hautement radioactives (qui ne sont pas limitées à un seul réacteur comme il avait toujours été dit jusqu’ici) complique la situation et pose la question : pendant combien de temps le refroidissement d’urgence en cours pourra-t-il se poursuivre ?
Une révélation particulièrement inquiétante : du combustible usé des unités 1 à 3 aurait pu être dispersé jusqu’à une distance d’un mile (1,6 km) lors des explosions d’hydrogène dans l’enceinte des réacteurs. Il semblerait que des bulldozers ont été utilisés pour couvrir provisoirement du combustible brûlant entre deux des bâtiments abritant les réacteurs, un accident qui rendra tout nettoyage ultérieur beaucoup plus difficile.
==========================================================
293 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (VIII), par François Leclerc”
Vraiment, merci pour ces infos.
Depuis quelques semaines, il y a comme un assourdissant silence radio sur le sujet dans les médias. Un silence vraiment très étrange, comme si tout était réglé. Un silence suspect.
On ne peut vraiment pas faire confiance dans nos médias. Heureusement qu’il y a ce blog, ainsi qu’Internet pour aller trouver de la VRAIE information.
Vi, tout a fait d’accord avec vous !!
D’un cote on se dit que les autorites japonaises ne veulent pas creer la panique (on accepte de fait une part de ce silence), et dans le meme temps on se dit que le loby nucleaire fonctionne a plein pour tenter d’etouffer/minimiser l’affaire.
A ce propose, je vous recommande chaudement cet article paru sur rue89 (probablement deja poste ici par qqun d’autre), concernant un accord tacite passe entre l’OMS et l’AIEA. En gros l’OMS a accepte de s’effacer au profit du lobby nucleaire, et ce depuis le debut du nucleaire civil.
A romain : « La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. »
– Constitution de l’OMS-
(et là je pense immédiatement aux droits des exctincteurs de la centrale de fukushima -daïchi…)
mais lorsqu’on va lire ceci :
http://www.independentwho.info/AIEA_Statut_FR.php?sous_menu=onu
pour rappel :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signé
avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA)
l’accord référencé “WHA12-40”, le 28 mai 1959.
(sur la page d’accueil )
le manifeste à lire : http://www.independentwho.info/manifeste_FR.php
et à signer par le biais d’une pétition, si vous le désirez !
pourquoi ? http://www.independentwho.info/actions_FR.php#AppelProf
(Bien des institutions publiques n’ont pas les ambitions de leurs vertues … ou ont perdu leurs droits à excercer librement ce pour quoi elles ont été crées !)
Je suis tout à fait d’accord avec jaggy, on n’a plus reçu aucune nouvelle depuis cette fameuse explosion, c’est comme si les médias s’étaient désintéressés du nucléaire au japon alors que si on suit cet article, il semble que le japon ne soit pas complètement sortie du désastre. Mystère…abri piscine
TEPCO suit la mode tendance chez les poltiques.
Elle s’articule en quelques temps forts : insouciance, déni, dissimulation, improvisation, sabotage des vies et des solutions possibles mais jugées onéreuses ou susceptibles d’obliger le responsable à dévoiler ses turpitudes.
Cette catastrophe ne permet même pas au gang UMP d’accepter de se poser la seule question qui vaille : une seule centrale a t-elle le pouvoir potentiel de tuer des millions de gens ?…
Evidemment, il faudrait qu’elle réponde « oui ». Oui, si l’on balance une bombe de forte puissance ou même plusieurs en cas de guerre, ou d’attaque terroriste.
Evidemment, les responsables de ce même gang se mettraient rapidement à l’abri, préservant ainsi leurs précieuses existences et l’élite de l’humanité par la même occasion.
NAN. Tout serait irradié. Plus aucun intérêt.
Une élite n’existe que parce qu’elle se sent « à part » et « au dessus ». Comme il n’y aura plus de dessous, ça ne leur servira à rien.
C’est la dissuasion qui est censée empêcher cela.
Dr Strangelove, ça vous rappelle quelque chose?
Je ne suis pas sûr que nos éminents représentants n’aient pas prévu quelque abri type anti-nucléaire où ils pourraient tenir longtemps…
La dissuasion n’a pas empêché Bush et son suivant de penser très sérieusement à des frappes nucléaires sur l’Iran. Evidemment, elles seraient de faible impact et ciblées…
Nous sommes aussi en train de libérer la Libye à coups de Tomahawks. Les USA ont cessé les frappes, mais ils ont quand même balancé plus de 100 de ces joujoux à l’uranium appauvri.
Sur l’impact de l’urnanium appauvri : http://reporterre.net/spip.php?article1785
Dans les sociétés industrielles avancées comme la nôtre, les humains ne sont rien, les marchandises sont tout et la marchandise qui contient toutes les autres est le capital, l’argent accumulé.
Les hommes ne possèdent pas les choses, ce sont les choses, marchandes et industrielles qui possèdent les hommes.
Notre combat est donc une lutte de libération.
Bonjour Marlowe
Le monde a besoin de contraires pour avancer ou pour engendrer quelquechose de mieux.
Platon : Eros est né de richesse (Poros) et pauvreté (Pénia)
« Une guerre nucléaire maintenant ? Cela ne sera même pas une victoire du diable. Cela sera comme… comme un enfant qui joue avec des allumettes et qui met le feu à la maison. On ne pourra même pas l’accuser de pyromanie. Spirituellement, l’homme n’est pas prêt à vivre ses bombes. Il n’est pas encore mûr. L’homme doit encore apprendre de l’histoire. Et s’il y a bien une chose qu’on a appris d’elle, c’est qu’elle ne nous a jamais rien appris. C’est une conclusion extrêmement pessimiste. L’homme répète sans cesse ses erreurs. C’est horrible. Encore une énigme ! Je crois qu’il nous faut fournir un travail spirituel très important pour que l’histoire passe enfin à un niveau élevé… Le plus important est la liberté de l’information que l’homme doit recevoir sans contrôle. C’est le seul outil très positif. La vérité non contrôlée est le début de la liberté. »Andreï Tarkovsky
Merci octobre! Il y a beaucoup à creuser dans cette réflexion de Tarkovsky!
Tient j’ai vu Docteur Folamour il y a deux jour.
Il n’est pas écrit dans le générique
« toute ressemblance avec des personnes du futur serai fortuite »
pourtant…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_Folamour
merci François Leclerc
Le scénario de Gouwy, que je remercie autant que François Leclerc pour ses explications patientes et détaillées, semble hélas se confirmer de jour en jour. L’île du bonheur se transforme en marmite du diable et l’aïkidoka que je suis reste KO devant le comportement de certains Japonais contemporains, très éloignés de l’esprit chevaleresque du Budo.
Vous imaginez qu’en ce moment, il y a peut-être un Japonnais pratiquant de CSO en équitation et qui s’interroge devant le comportement des Français, très éloigné de l’idéal de chevalerie.
Bonjour Mr Leclerc,
Je trouve que le blog gagnerait en visibilité (sur la situation de Fukushima) si il était possible de créer une rubrique et une seule sur Fukushima sans commentaires en parallèle des autres (la vôtre ainsi que celle de Gouwy).
Cela permettrait par exemple, selon moi, de faire un résumé « historique » (déroulement de la situation) et « prospectif » (anticipation). De faire également un regroupement de liens intéressants et pertinents.
Maintenant que Gouwy participe activement et je trouve que le blog y gagne en clarté et assise sur ce sujet. Un bel exemple d’intelligence et d’ouverture. On sent bien ici l’originalité et la marque de ce blog en faisant « travailler » les gens ensemble venant d’horizon différent. Encore bravo!
Il serait possible par conséquent de créer un véritable document de synthèse lisible par tous. Il permettrait aux uns et aux autres de suivre la situation avec plus de clarté d’un côté, tout en continuant bien entendu de poster sur les rubriques « interactives » en évitant alors les doublures et affinant les questions ou remarques.
Les commentaires sont indissociables du genre blog.C’est cette ouverture qui nous vaut les éclairages de Gouwy.
Bonjour,
si Gouwy peut nous donner son point de vue éclairant, c’est bien parce grâce à l’ouverture du blog à (presque) tous les commentaires (merci Paul). Vous êtes en contradiction avec vous même.
Longue vie au blog!
D’un autre côté, je commence à me rendre compte qu’il est très difficile d’expliquer simplement des choses techniques.
Sans AUCUNEMENT dénigrer ou « sous-valoriser » quiconque, il me paraît de plus en plus évident que par manque de certaines connaissances de base, les gens ne parviennent pas à appréhender la situation ou certains plans techniques.
Il est vrai que si on me parle médecine, économie ou poésie …j’en serais au même point. C’est juste une histoire de formation ou de spécialité.
Parler de Fukushima avec mes collègues se fait en 3 mots. En parler avec ma famille, amis ou sur Internet est chose beaucoup plus difficile voire, frise l’impossible.
En essayant de me placer à l’échelle mondiale comme les autorités japonaises et non plus familiale ou Internet, je commence à imaginer la difficulté « extrême » de la chose.
Des milliards de personnes différentes, avec une formation, des sensibilités, des croyances, des à-priori, des générations….différents !!
Il faudrait commencer par expliquer en détail mais suffisamment simplement le fonctionnement thermodynamique d’une centrale puis le processus nucléaire de fission puis le contrôle de celui-ci puis, puis, puis…etc… le tout sans mathématiques et en quelques minutes, le temps d’une interview et en songeant, en « arrière-plan » à ne surtout pas créer de malentendus, panique…
J’entends bien ce que vous dites ici. Notamment les limites « techniques » de vos interventions.
Mais au fond, et plus simplement, interrogeons nous sur le pourquoi d’un tel besoin d’info et au delà sur la nécessité d’un grand nombre de venir ici lire ou participer?
Les motivations de chacun (es-s) sont multiples.
Tenez, un scientifique comme vous aura peut être besoin de parler sans « créer de malentendu ou panique » car les infos « officielle » (surtout après 1986) lui semblent intenables.
Intenable, c’est aussi la situation des gens comme vous, des techniciens et ouvrier japonais là bas.
Intenable, c’est ce qui nous pousse toutes et tous à venir « échanger ici ou ailleurs » mais de plus en plus ici car l’échange, justement, est de qualité et diversifié.
Mon idée est qu’un fil parallèle sans commentaire (pour le dire autrement, là où cela ne se commente plus!) pourrait resserrer les échanges et faire gagner en qualité de lisibilité.
Je ne cherche pas à ce qu’un cours sur le nucléaire nous soit donné, juste une synthèse simple des évènements et des prospectives comme vous essayez de le faire régulièrement depuis peu. Le tout agrémenté de liens, de photos ou « pour aller plus loin ».
Ce serait une sorte de document collectif. Un travail original qui n’a pas pu être fait en 1986 faute d’un internet balbutiant et pas encore interactif comme aujourd’hui.
C’est tout.
Julien ,faites votre compilation personnelle,le copier-coller c’est magique!
Comme tout le monde, vous ne considérez l’info que par ou pour elle-même, c’est-à-dire dans son contenu qui ne présente qu’un intérêt très, très relatif. Son véritable intérêt c’est de faire parler : l’info est un germe « provocateur » dans le sens où il provoque des réactions. Ainsi l’on évite l’omertà qui rend tous les crimes invisibles et donc possibles.
@julien Pour une vue synthétique de référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_nucl%C3%A9aires_de_Fukushima
Il n’est pas nécesssaire de réinventer la roue et la lecture de ce blog fait effectivement ressentir ce besoin synthètique, c’est le rôle d’un Wiki, alors utilisons-le avant d’espérer faire mieux, pour les prospectives, Wikipedia n’est semble-t-il pas le lieu, alors un Wiki Jorion prospectif ? .
@piotr
J’y ai déjà pensé et l’ai déjà fait avant que Gouwy n’intervienne ici, je le suivais ailleurs.
Mais ce n’est pas à moi que je pense en proposant cela.
@CrapaudRouge
J’ai l’impression que vous m’avez mal lu.
@Fuku
J’y ai déjà pensé également, merci pour le lien. Voilà ce que j’attendais comme idée qui pouvait relayer la mienne. Un Wiki/Fukushima par l’équipe de Jorion et avec l’aide bien entendu de ses participants.
En somme, un Wiki participatif. Un Wiki est, me diriez vous, toujours participatif!
Ce n’est qu’une idée en effet, où, comme vous le dites justement, j’exprimais le besoin d’un document de synthèse. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour ne pas créer bien entendu de doublon avec un document déjà existant, genre WIkipedia.
Vous nous laissez à notre triste sort ?
Ce serait bien triste pour nous.
« le temps d’une interview et en songeant, en « arrière-plan » à ne surtout pas créer de malentendus, panique… » : oui, et tout ça sans se faire traiter d’amateur, d’alarmiste, de fabulateur, etc. !
Hhmm.. Gouwy.
Ne vaut-il mieux pas provoquer une panique plutôt que de laisser les populations risquer encore plus gros…???
Pour info : je fais autant confiance à la technologie (lorsqu’elle est bien faite) qu’à l’humain pour assurer sa propre sauvegarde vu notre fond animal.
Soit, il FAUT prévenir plutôt que guérir.
Par contre, vu le passé d’absence de responsabilité et de corruption du monde politique japonais, là, je me demande si le courage n’est pas leur plus absente qualité…
Notes, le mouvement semble assez « répandu » parmi les politiques de tous les pays…
Ceci écrit, ce n’est pas une raison pour basculer dans les régimes dictatoriaux, non plus.
Mais une confiance réciproque ne se décrète pas.
parce qu’il n’y a pas de corruption, de courtisans, de lâches, de couards, d’abus de pouvoir etc etc…dans les régimes franchement dictatoriaux ! …c’est une mauvaise blague …
Non aux dictatures ! =) le désir de « contrôle » des populations chaque jour plus prégnant dans le **neolibéralisme sans freins commence sérieusement à sentir son petit air dictatorial …
**ici, là-bas et ailleurs.
ici, de façon trés nette depuis le sous-vers-rien et affidés : le Parlement et les médias n’étant plus des contre-pouvoirs .
@Yvan
Au niveau régional, il se trouve quelques japonais énervés
Gouwy : les messages de remerciements qui vous ont été adressés sur ce blog ne montrent-ils pas la direction à suivre ? Chacun a soif d’explications après bientôt 40 ans de silence sur le nucléaire et ses dangers. Sans aucunement vouloir être désagréable avec vous, ce que vous dites dans ce commentaire nous ramène au billet « Le connaisseur, le technocrate et l’expert-roi ».
Cela a été dit par ailleurs : la guerre est chose trop sérieuse pour être confiée aux militaires. Appliquons ce principe au nucléaire et, entre nous, le second principe de Carnot n’est pas si difficile à comprendre 😉
Gouwy se serait-il fait « remonter les bretelles » ? Dommage, il complète et enrichit le scrupuleux travail de François Le Clair …
Gouwy se trouve face au problème du « sachant » (enseignant) devant faire passer le message …ce qu’il fait avec beaucoup de pédagogie : même si l’élève comprend seulement une partie, il sera mieux « armé » pour comprendre un peu plus la prochaine fois …et ainsi de suite : cela donne au moins une petite culture générale …ce qui est trés important.
Quelqu’un qui, étant « passionné » par son travail, garde l’esprit critique et les interrogations et doutes y afférents est précieux . C’est cela être un « passeur ».
Que cela provoque des réactions trés diverses est naturel. Nous ne sommes pas encore des robots.
La question de l’intelligence de la situation n’est en aucun cas technique.
La connaissance de ce qui est et de ce qui advient est liée à la logique et au savoir-vivre, les mamelles de l’intuition.
C’est vrai, Marlowe, les causes premières sont plus déterminantes que les effets derniers.
Gouwy, je vous l’ai déjà dit mais vous avez un talent qui s’ignore, celui d’expliquer simplement des choses compliquées. Et puis vous n’êtes pas omniscient, vous ne donnez que ce que vous avez, et on ne vous en demande pas plus, je crois.
Si chacun fait sa part, on devrait s’en sortir. La votre, c’est d’être ici, sur ce blog, a nous livrer ce que vous croyez, ce que vous pensez, ce que vous supputez. Nous le prenons comme tel.
Vous n’êtes pas responsable de la façon dont les lecteurs perçoivent vos propos. Et vous n’y pouvez rien…
Ici vous avez le temps et toute la place disponible pour nous vulgariser jusqu’au dernier boulon d’une centrale, ou nous décortiquer la physique élémentaire (nous étions si nombreux à sécher ces trucs bizarres).
Alors je vous en prie, ne vous posez plus de questions sur la perception de vos messages. Allez y, plein pot.
Amicalement.
Mon conjoint a une manière bien simple d’expliquer ce qui est technique, il suffit de trouver dans la vie de tous les jours des objets qui rappellent ce dont on veut parler, bien sûr c’est schématique et simplifié mais n’est ce pas là le but ?
[…] LA SITUATION À FUKUSHIMA (VIII), par François Leclerc […]
On avait vu des véhicules de l’armée de ce genre arriver sur place pour des « travaux de déblaiement ».
On aura tous les détails un jour…
« jeudi 13h20 », heure du Japon ? 🙂 il n’est que midi et demi chez moi !
Des choses intéressantes à voir et à lire sur Fukushima : http://www.cartoradiations.fr/
oulala! oui, ça fait click, chez moi …
Bonjour
Aujourd’hui , il est intéressant d’entendre le silence assourdissant sur cette affaire des groupes Areva , Edf , et autres consorts . Par contre ce matin sur BFM on nous sort un sondage , comme quoi le Français ne serait pas désireux de changer de source d’énergie car cela coûterait très cher et commentaires sur la radio de quelques personnes a priori acquises au nucléaire . Mon métier, la communication me laisse a penser qu’il s’agit là d’une communication ( manipulation) de crise ,les principaux impliqués n’intervenant pas , laissant ce soin à des personnes ayant accès au médias et comme disait Coluche dans un de ces sketches sur les journalistes on s’autorise à dire , a penser etc … le tout confirmé par un sondage bien sur ( les Français sont d’accord )
Il y a trois jours je passais sur l’autoroute du sud au niveau de la centrale du Tricastin, et je frissonnais en imaginant un accident nucléaire à cet endroit , plus de Provence , d’oliviers , de truffes , de touristes , l’autoroute vide ,le Rhône pollué , il l’est déjà pas les produits chimiques , la vallée du Rhône évacuée avec des villes comme Lyon ,Marseille , Montpellier , Avignon avec les vents dominants Nord (Mistral )et sud
Notre porte monnaie aura t’il raison de tout . Aujourd’hui il apparaît être notre principal soucis ou présenté de la sorte par les médias . Il est vrai qu’ avec une grande distribution qui nous a formé depuis notre enfance à toujours moins cher , quitte à manger on ne sait top quoi… on cherche le moins cher avec le risque d’être irradié un jour
Bien à vous
Moi je veux bien payer deux fois mon electricité plus cher si:
-sa création fait bosser des Français et même des Français locaux, décentralisés.
-la fabrication de ses moyens de production fait bosser des Français.
-si l’énergie produite est propre et renouvelable
-si l’entreprise qui la produit est publique
A ces quatre conditions je veux bien payer mon électricité le double. A titre d’exemple, en RFA, le KWH est déjà le double d’en France.
Voilà une question pour un référendum:
« êtes vous prêts à payer deux fois plus cher votre énergie si elle est propre et renouvelable et si l’entreprise qui la produit est publique? »
@Kerjean
Ne vaudrait-il pas mieux une tarification progressive? De sorte que les premiers KWH soient gratuits ou fort bon marché, puis de +en+ chers?
Pas facile à mettre en place….mais qu’est-ce qui l’empêcherait?
@dussardier : ce type de tarifs progressifs est déjà à l’oeuvre pour l’eau dans certaines communes en France :
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1246854552455
Evidemment, ce n’est pas bon pour le pur bizness pognophile. :-/
Pour la mise en place : c’est une trivialité d’un point de vue technique (les factures sont déjà calculées par ordinateur !).
merci pour ce lien RolandT
Je m’étonne de la quasi-absence de ce problème essentiel: oui l’énergie, l’eau, etc vont nécessairement augmenter, et l’injustice en proportion, si l’accès aux biens n’est pas facilité pour ce qui est indispensable et symétriquement rendu plus difficile pour le gaspillage.
Mais nous ne disposons pas encore des institutions permettant d’estimer démocratiquement ce qu’on peut tenir pour indispensable, ou, un peu plus largement, raisonnable.
Que peut valoir une politique énergétique qui se passe de ce genre de questions?
J’ai oublié , et surtout le Côte du Rhône , un peu d’humour dans ce monde de brutes
On ne plaisante pas avec le Côte du Rhône!
Une chose qui m’effraie : c’est que TEPCO, L’état japonais et tous les spécialistes du nucléaires qui se sont joints à eux ne veulent pas affoler ni les insulaires, ni le reste du monde entier – sous prétexte de ne pas les paniquer. OK. Mais en attendant, tout le monde se mange des radiations…
Ca me fait tilter : on a beaucoup moins d’infos depuis qu’Areva et compagnie les ont rejoints…
Une équipe japonaise s’est approché de Fukushima. Outre les mesures effectuées cela permet aussi de se rendre compte qu’un évacuation sur 20 km ce n’est pas simplement un point sur une carte. Ce sont des dizaines de village fantômes parcourus seulement par tous les animaux abandonnés sur place :
http://www.youtube.com/watch?v=mHWvbisFg0I
c’est une zone de guerre, avec no mans’ land …
ils prennent des risques.
bonjour, , dans le livre de témoignages sur Tchernobyl, « la supplication » de svetlana Alexievitch, justement il y a ces témoignages sur ces villages évacués autours de la centrale de Tchernobyl, avec ces chiens et ces chats seuls, certains enfermés dans les maisons, derrière les fenétres et aussi , à un moment, des soldats ou des chasseurs racontent comment on les a chargés d’aller tuer tous ces animaux afin d’éviter la propagation de la radioactivité, l’évacuation s’est faites enf aisant croire aux gens qu’ils pourraient revenir, et quand les gens des villes plus lointaines apprenaient que ces gens venaient de Tchernobyl, ils les évitaient craignant la contagion de la radioactivité, et dire que tout cela a été passé sous silence pendant toutes ces années….lisez ce livre, c’est ce qui va arriver au Japon et aux Japonais
Et aujourd’hui, on apprend que la Russie va construire de nouvelles centrales en Biélorussie, aucun enseignement n’a été tiré de Tchernobyl.
A partir de 6 heures :
France Inter va consacrer ce vendredi 8 avril 12 heures de programmes à la situation du Japon, un mois après le séisme et le tsunami qui ont touché le pays. Bruno Duvic présentera notamment la matinale en direct de Tokyo, tandis que la station diffusera des témoignages tout au long de la journée.
http://www.radioactu.com/actualites-radio/134634/france-inter-une-journee-speciale-consacree-a-la-situation-au-japon/
blabla blabla…. « ne présentant aucun risque pour la santé »…..bla bla bla… »dilué dans l’océan par les courants marins »….blablabla… »doses infinitésimales »….blabla… »situation quasi sous contrôle »….blabla…
radio paris, sponsorisé par le trio infernal areva/edf/cea
Selon :
http://www.knowckers.org/2011/04/catastrophe-nucleaire-le-japon-victime-de-son-orgueil-national/
Catastrophe nucléaire : le Japon victime de son orgueil national
1 avril, 2011
Dans les premiers jours de la catastrophe, le Japon était prêt à accueillir un avion de type Antonov transportant du matériel destiné à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Mais la décision de l’ambassadeur de France au Japon de faire distribuer des pastilles d’iode aux membres de la communauté française a irrité les autorités locales. Le fait de distribuer ces pastilles monte d’un cran le niveau d’alerte nucléaire qui asse de 5 à 6. Pour montrer sa désapprobation, le gouvernement nippon a refusé cette aide matérielle d’urgence. EDF avait réuni en un temps record les moyens nécessaires, y compris louer un appareil de ce type qui est très dur à trouver sur le marché civil du transport aérien. D’autres informations commencent aussi à filtrer sur les échantillons prélevés dans le sol à proximité de cette centrale par les Américains. Il semblerait que l’analyse des échantillons démontre que le sol était contaminé déjà avant le tremblement de terre.
il y avait un post intéressant suite à l’article que vous citez : cela permet de remettre les choses en place …là, il s’agit des français :
.. »Or, il semble que nous ayons bien des progrès à faire en la matière. Dans un entretien vidéo avec l’épistémologue Dominique Lecourt (Apocalypse now ? sur philosophies.tv), le philosophe Jean-Pierre Dupuy, dont le travail est centré sur les catastrophes, fait une remarque inquiétante à propos des ingénieurs du nucléaire en France. Il manque à ces derniers d’être « capables d’avoir peur ». Plus précisément, « ils ont peur de la peur des masses, ils ont peur de déclencher des mouvements de panique » alors qu’ « ils devraient avoir peur de leurs machines » (à 22’ de l’entretien).
Autrement dit, la peur des « nucléocrates » se trompe d’objet. A force de s’enfermer dans le mythe de l’infaillibilité – répété avec force ces derniers jours par le gouvernement et les responsables de l’industrie nucléaire – ils s’empêchent de développer une approche rationnelle de leurs propres faiblesses… »
et, c’est aussi le regard, en généra,l de nos zélites sur les gueux, zélites qui projettent leurs propres fantasmes … il y a vraiment rupture.
est compétent celui qui connait son incompétence
Attention aux mots.
Les japonais n’emploient pas le même langage que nous de même que les unités de mesures, diffèrent à partir d’un certain seuil !
Ils n’ont, à ma connaissance, jamais parlé de « combustible » ni « combustible fondu » mais seulement de « coeur endommagé ».
Endommagé ne veut pas dire fondu dans la manière de s’exprimer des ingénieurs japonais car ils ne font pas référence au combustible.
Ce que nous appelons « coeur », c’est le combustible : L’ensemble des grappes !
Ce que les japonais appellent « coeur », c’est le coeur du réacteur, le confinement intérieur en acier !
Ce que nous appelons « confinement » c’est la cuve (le premier confinement ou seconde barrière) mais aussi le confinement béton (troisième barrière).
Ce que les japonais appellent « confinement », c’est uniquement l’enceinte de confinement, c’est à dire la troisième barrière.
Ce que nous appelons ainsi que les japonais « bâtiment », ce sont les superstructures : La construction « légère » qui protège l’ensemble. C’est ce qui a été envolé par les explosions sur les réacteurs 1et 3, percé involontairement sur le réacteur 2 par l’explosion du réacteur 3 et volontairement sur les réacteurs 5 et 6.
Quand les japonais parlent d’un « coeur endommagé à 70% », cela signifie que la cuve est opérationnelle à 30% (on va dire ça comme ça), c’est à dire qu’elle est susceptible de maintenir un volume ou une pression … 70% inférieure à ses capacités initiales (par exemple parce qu’une fuite l’empêche de monter en pression ou que le volume est limité à cause d’une fuite à une certaine hauteur).
C’est la raison pour laquelle ces « pourcentages » n’ont pas varié depuis les explosions survenues dans les jours qui ont suivi le tsunami (je n’ai pas les dates en tête). C’est aussi la raison pour laquelle les japonais parlent « d’endommagé » et pas de « fondu » !
A cette époque les infos étaient déjà :
– Réacteur 1: 70% du cœur endommagé, confinement présumé intact, bâtiment sévèrement endommagé, piscine de combustible à l’air libre.
– Réacteur 2 : 33% du cœur endommagé, confinement endommagé, bâtiment endommagé, piscine de combustible en augmentation de température
– Réacteur 3 : 25% du coeur endommagé, confinement présumé endommagé, bâtiment sévèrement endommagé, piscine de combustible en surchauffe
Il y a eu et il y a encore beaucoup d’amalgame sur les termes. Les médias et les journalistes « tournent » ça à leur sauce, sans toujours comprendre de quoi ils parlent.
Maintenant, si vraiment on veut parler du « coeur » (combustible), il est bien évident que la fusion a débuté dès les minutes ou les 2-3 premières heures qui ont suivi l’arrêt des systèmes de refroidissement … : minutes ou heures, suivant le temps que le système (circuit fermé) à pu conserver une pression suffisante avant de s’ouvrir.
Il est tout aussi évident que cette fusion ne s’est pas arrêtée depuis !
@Gouwi « Les japonais n’emploient pas le même langage que nous de même que les unités de mesures, diffèrent à partir d’un certain seuil ! »
Oui il est question entre autre de distances mesurées de la même façon que nous jusqu’à 1000 km et différemment au dessus de 1000 ?! Je ne vois absolument pas de quoi il peut bien s’agir et j’aimerais qu’on m’explique ce petit détail qui me perturbe. (un peu) Le japonais c’est du parfait chinois pour moi si j’ose dire et je me perds en translation.
Oui , les journalistes supposés être des professionnels des mots sont assez pénible avec leurs modes de vocabulaire.
Par exemple, depuis peu, ce qui est horripilant, c’est cet amalgame entre arme de guerre et arme lourde.
Dés qu’on dépasse un pistolet de 9mm , les journaleux parlent « d’armes lourdes ». Ce qui a des conséquences non négligeable quand l’ONU autorise en bombardement en cas d’utilisation d’armes lourdes.
Là aussi, pour préparer la population à la propagande officielle, la perversion des mots fait rage.
Le document de la NRC :
http://cryptome.org/0003/daiichi-assess.pdf
Alors, comment les Japonnais nomment-ils ce que « nous appelons « coeur », c’est le combustible : L’ensemble des grappes » ?
Aucune confusion, il s’agit bien des « nuclear fuel rods ».
Voici l’extrait de la dépêche de Kyodo :
According to estimates by TEPCO, nuclear fuel rods in the No. 1 reactor core are the most damaged compared with those in the Nos. 2 and 3 reactors. The cooling functions of all three units were lost after a magnitude 9.0 quake and tsunami ravaged the plant on March 11.
The company estimates that 70 percent of the fuel rods in the No. 1 reactor core have been damaged, compared with 30 percent in the No. 2 and 25 percent in the No. 3 reactor cores.
Relevés au sol au-delà des 20 km.
http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/field-team-finds-high-levels-of-contamination/blog/34118?utm_source=SilverpopMailing&utm_medium=email&utm_campaign=GPI%20Japan%20monitoring%20team%20-%20Apr%202011%20(1)&utm_content=
Pour apprécier la désinformation ambiante (ou tout simplement la médiocrité de nos médias)
prenons l’exemple du Midi Libre de ce matin 7 avril : rien sur le Japon !
Seule information ayant trait au nucléaire : trois lignes sur un irradié au Sahara qui a obtenu une expertise medicale à l’age de 72 ans !
Et puis miracle : mais …dans le courrier des lecteurs : » Je suis surpris de la disparition des informations relatives à la catastrophe nucleaire majeure de Fukushima au Japon …ce sont bien des millions de citoyens du monde qui seront touchés in fine quand la fusion complete des réacteurs sera effective »
Ce lecteur est benevole (et en plus il a payé le journal) mais il a les deux yeux ouverts !
comme le responsable du courrier des lecteur qui publie un tel message a probablement les mains liés mais résiste comme il peut.
Allez savoir, c’est peut-être même le rédac chef qui lui a demandé…
Le professeur Akira Hiroshi Koide note,a partir de l’analyse des emissions radioactives, que le processus de fusion/fission a repris :
Akira Hiroshi Koide reactor Kyoudai “critical potential” re-listen cause full text,
MBS Mainichi Broadcasting (Osaka), April 6, 2011:
“The Fukushima I Nuke Plant accident is not winding down at all. I think I have to revise my opinion which was too optimistic.”
[Host:] What was too optimistic?
“We thought the reactors “cold stopped”, which means the uranium fission stopped. But now I’ve started to think the fission has started again. In other words, the reactor has become “critical” again – which we call “recriticality“.”
[Host:] Professor Koide, you were of the opinion that the recriticality was not happening.
“Yes, and I’ve changed my mind. It may be happening.” …
“First, the level of iodine[-131] is not decreasing; it is increasing. Iodine[-131]‘s half life is 8 days. It has been more than 3 weeks since the accident, so the level of iodine[-131] should be about 1/10 of the initial level measured. Second, the presence of chlorine-38 was detected from the contaminated water in the turbine building [he doesn’t say which one].” …
“Well, if chlorine-38 was detected [according to TEPCO], and that can only mean “recriticality”. …
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.asyura2.com%2F11%2Fgenpatu8%2Fmsg%2F632.html
en commentaire du post ci dessous,
l’animation qui illustre l’article :
As Radioactive Iodine Cloud Passes Over Korea, Government Downplays Risks
http://www.zerohedge.com/article/radioactive-iodine-cloud-passes-over-korea-government-downplays-risks
montre le trajet du nuage radioactif survolant la Corée et revenant passer sur le Japon par l’est y compris Tokyo….les vents s’inversants.
Il y a aussi cette eau contaminée qu’on rejette à la mer et qui est forcément « faiblement » radioactive au Monde, à France Inter, et dans toute la presse(et sans guillemets) , pour S. Huet de Libération elle l’est même « très faiblement ».
Et c’est vrai qu’elle n’est que cent fois supérieur au maximum autorisé. En moyenne. C’est dire si c’est faible.
Contempteur dit : … Cette catastrophe ne permet même pas au gang UMP d’accepter de se poser la seule question qui vaille : une seule centrale a t-elle le pouvoir potentiel de tuer des millions de gens ?…
Evidemment, il faudrait qu’elle réponde « oui ». Oui, si l’on balance une bombe de forte puissance ou même plusieurs en cas de guerre, ou d’attaque terroriste.
Evidemment, les responsables de ce même gang se mettraient rapidement à l’abri, préservant ainsi leurs précieuses existences et l’élite de l’humanité par la même occasion.
… Evidemment, les responsables de ce même gang se mettraient rapidement à l’abri, préservant ainsi leurs précieuses existences et l’élite de l’humanité par la même occasion…
L’élite …à force d’essayer de se’ préserver » depuis des décades par tout les moyens.., comme … l’ infos intox , les médias serviles ,les instituts de sondages corrompus , les experts ou agences ..tous à leur services .., comme les armées d’état… ou privée …, pour ‘détrôner les ‘ gêneurs’…Lybie , Côtes d’Ivoire …, soutenir les banksters avec des organismes aux services de l’élites internationale comme l’ OMC , le FMI and co …, sa police ( ses milices ..) pour contenir les peuples , les foules …
tolérer , voir encourager les paradis fiscaux qui faussent le commerce et permet la ‘ reconversion de l’argent mafieux .., tant de raisons .., j’en oublie sans doute… qui font que l’humanité est de plus en plus menacée …par ‘l’élite’ …qui il est vrai , est elle-même menacée d’extinction …par la force de la nature en voie de reprendre ses droits sous une autre forme et qui perdurera…mais sans la race humaine !
Le GVT japonais envisage une évacuation des population de la zone de 20 à 30 kms, là ou auparavant seul le confinement était ordonné; de plus, l’opération de retour temporaire et limitée dans le temps des évacués de la zone à l’intérieur des 20 kms afin de leur permettre de récupérer des biens nécessaires prévue lundi prochain devrait être reportée.
source: NHK: http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html
Pas vraiment de distance …
C’est une question d’effet biologique mesuré par la dose équivalente et la dose efficace (donc fonction, entre autre de la distance).
Je vais essayer d’être simple mais je ne suis pas certain de pouvoir l’être vraiment. C’est relativement « confus » à expliciter par des mots.
Autrefois, on mesurait les effets biologiques des radiations par 2 unités : le RAD (radiation) qui mesurait la dose absorbée et le « REM » (Radiation Equivalent Man) la dose rapportée à l’homme.
Cette unité mesurait l’ensemble, le cumul …de toutes les radiations reçues par unité de temps (tous les rayonnements confondus par seconde, minute…ou pour la durée de la vie).
On s’est aperçu que tous les rayonnements (alpha, beta, gamma, neutronique) n’agissaient pas et n’avaient pas les mêmes effets sur tous les organismes et tissus vivants, de la même façon.
On a donc créé une unité (le Sievert) qui prend en compte ces différents effets sur les différents tissus et/ou organismes.
On aurait pu choisir autant d’unités qu’il y avait d’organismes et de tissus : par exemple le Sievert-A pour les plantes, le Sievert-B pour les tissus du cerveau, le Sievert-C pour les poissons etc…
et pour chaque, y appliquer une sous-unité en fonction du rayonnement : par exemple Sievert-AA pour le rayonnement alpha sur les plantes, Svt BA pour l’alpha sur les tissus du cerveau etc…
On a préféré choisir le Sievert unique et appliquer des facteurs dits de « pondération » en fonction de la nature du rayonnement, de la nature de l’exposition (interne ou externe) et de la spécificité des tissus et/ou des organes (le cerveau et plus sensible que les muscles, par exemple).
A cela, on a ajouté les notions de « dose efficace » et de « dose équivalente » en plus de la dose absorbée.
dose efficace = dose équivalent x facteur de pondération fonction des tissus/organes.
dose équivalente = dose absorbée x facteur de pondération fonction du rayonnement.
Au facteur de pondération tissulaire, on a jouté un second « sous-facteur » de pondération qui prend en compte la gravité des cancers induits par chaque type de rayonnement.
Si, normalement maintenant tout le monde utilise le Sievert, au niveau international comme unité de mesure , il n’existe pas de normes pour les facteurs de pondération. Tout le monde utilise des facteurs de pondération mais qui ne sont pas identiques en Europe, au Japon ou aux USA.
En Europe, en Russie, en Chine… les indices sont les mêmes et l’échelle est linéaire.
Au Japon et aux USA, le indices (les facteurs) sont différents de l’Europe (beaucoup plus « arrangeants » pour le lobby nucléaire) et les échelles sont logarithmiques ou pseudo-logarithmiques.
Ainsi, au Japon, le rayonnement reçu par un épinard est plus « arrangeant » que celui reçu par le cerveau d’un homme (le facteur minimise la gravité du rayonnement sur le cerveau par rapport à la plante).
par contre, le facteur de nature d’exposition (interne ou externe) est en « défaveur’ de la plante.
Autrement dit, au Japon on minimise les effets par ingestion (qui sont pourtant les plus graves) quand ils ‘agit de plante qu’on mange et on minimise ceux par rayonnement direct quand il s’agit du cerveau.
C’est ainsi que des japonais quittent le Japon « sains » et arrivent en Chine « très contaminés » !
Les échelles log et pseudo-log américaine et les japonaise (différentes entre elles) ont été choisies de manière qu’en temps normal, les valeurs soient concordantes avec l’échelle linéaire européenne, russe…
C’est à dire que dans le bas de l’échelle, lorsqu’il est question de micro-sievert ou quelques milli-sievert, les échelles linéaires et log / pseudo-log, se « rejoignent ».
Ainsi des travailleurs français qui vont travailler au Japon ou aux USA travaillent dans les mêmes conditions, avec le même matériel….
Par contre quand on commence à parler de dizaines ou centaines de milli-sievert, il en est tout autrement !
Autrement dit, quand on dit qu’un japonais à reçu 50 milli-sievert, il en a reçu 150 ou 200 « français » et quand il en reçu 150 ou 200, il s’approche du Svt !
« mieux », au Japon, les échelles sont différentes suivant les opérateurs (TEPCO n’a pas la même échelle et/ou facteurs de pondération que les autres fournisseurs d’électricité, par exemple).
C’est la raison pour laquelle, TEPCO ne peut (ou ne veut) pas utiliser les dosimètres du gouvernement ou de l’Europe ou de ses concurrents…
A ma connaissance, ils n’en ont jamais parlé !
Si c’est comme aux USA, ça doit se traduire par « noyau » !
Gouwy,
Quand je regarde ce document :
http://www.jaif.or.jp/english/news_images/pdf/ENGNEWS01_1302175357P.pdf
Face au 70, 30 et 25 la colonne est intitulée : Core and Fuel Integrity ?
Oui, « core » c’est le coeur (au sens des japonais : la cuve).
Le « fuel », c’est le combustible.
Quand les japonais parlent du coeur (core) c’est donc bien la cuve !
Je ne sais pas pourquoi c’est placé sur la même ligne.
L’astérisque derrière le pourcentage renvoie à : « TEPCO’S estimation based on the radiation level in the containment vessel »
Ca signifie que le pourcentage de dégradation du « core » est estimé par Tepco en fonction du taux de radiation relevé dans l’enceinte de confinement.
Ce qui démontre bien que le « core » est dégradé et fuit.
Il n’y a pas de confusion sur « containment vessel » qui est bien l’enceinte de confinement (béton) considérée « not damaged » sur les réacteurs 1 et 3 et « damaged and leaked » sur le 2 !
Ce qui me surprend dans ce tableau, c’est que maintenant ils reconnaissent que les réacteurs 5 et 6 sont bien chargés (à 548 et 764), ce que les autorités et Tepco avaient toujours nié mais continuent à nier pour le 4 alors qu’il est tout aussi évident, qu’il est au moins partiellement, chargé !
Sans doute parce que maintenant ils se sentent plus « sereins » pour les réacteurs 5 et 6 et qu’ils espèrent encore et contre tout, les remettre en service.
Par contre, le 4, dont les piscines sont maintenant officiellement reconnues comme « possibly damaged » !! (possibly :)) continue à présenter des risques identiques aux réacteurs 1,2 et 3 !
Gouwy
avec la monstrueuse radioactivité dans les installations, les hommes doivent tomber comme des mouches.
On entend absolument pas parler de morts ou de gravement irradiés à part les deux morts « retrouvés » ces derniers jours et les deux irradiés en bottine.
A Tchernobyl, tous les hopitaux alentour recevaient des dizaines, des centaines de brulés, de mourants.
Pensez vous possible que le gouvernement Japonnais puisse cacher une information aussi capitale?
A ce niveau, ce n’est pas comparable à Tchernobyl.
Tchernobyl n’avait aucune enceinte de confinement (la cuve était directement dans le bâtiment) et la cuve avait été déchapeautée dès le début, par l’explosion.
Au Japon, les enceintes de confinement et les cuves (endommagées mais qui ne laissent pas encore le coeur « à l’air »), contiennent une bonne part des radiations.
De plus, à Tchernobyl, il y avait beaucoup de particules « lourdes » (essentiellement du graphite) qui retombaient près de la centrale et dans un rayon proche.
Au Japon, la contamination aérienne est essentiellement due aux gaz et vapeur et à des particules fines et légères qui « partent » avec les vents.
Par contre, la zone irradiée risque, à moyen/long terme, d’être bien plus étendue qu’à Tchernobyl.
En effet, Gouwy.
De façon similaire à la comparaison entre Fuku et Tcherno, la situation d’endettement des pays et de façon générale, la crise actuelle, est souvent comparée à la crise asiatique des années 90 chez eux.
Hors, la zone asiatique qui a plongé de façon générale, avait le reste de la planète (toujours en forme) pour la sauver en exportation qu’ils ont amplifié.
Nous retrouvons donc le même différentiel entre 1 réacteur dans le sac à Tcherno et 3 à Fuku.
L’échelle n’étant pas la même, la comparaison est une aberration.
ET, de plus, à Tchernobyl, ils ont TRES vite vu la condamnation du réacteur alors que tepco a voulu les « sauvegarder »…
A tout prix.
Merci
Oui, ils les cachent, derrière des bâches en plastique :
http://cryptome.org/eyeball/daiichi-npp3/pict31.jpg
(« Japan’s Self-Defense Force’s members and others in protective gear hold blue sheets as they help to transfer workers who stepped into contaminated water on Thursday during their operation at the Fukushima Dai-ichi nuclear plant, at a hospital in Fukushima, northern Japan Friday, March 25, 2011. »)
Ca doit pas être beau à voir.
Pour mon info : les CIPR ne sont pas reconnues par tous le pays ?
Je suis surpris.
Autre question.
Un dosimètre mesure l’énergie reçue dans sa chambre.
Là vous parlez seulement du coefficient d’affichage en Sievert ?
Donc je suis étonné de votre remarque un Japonais quitte le Japon sain et arrive en chine contaminé.
Pouvez vous préciser ? Merci.
Hervé, en centrale française, on est équipé de DEUX dosimètres.
Un « immédiat » qui détecte les pics de flux reçus, et un « à accumulation » qui détecte l’ensemble des rayons reçus de façon cumulative.
Là, chez tepco, ils semblent ne pas « vraiment » avoir les mêmes procédures…
Enfin les dosimètres solides sont universels à tous le pays.
Quel intérêt d’afficher les dosimètres d’ambiance en Sievert si c’est pas des Sievert CIRP60 ou 103.
Je m’interroge c’est tout sur le milieu des centrales qui, pour le coup je ne connais mal, et qui me pose d’autant plus problème puisque je connais les contraintes du nuc par ailleurs.
Je peine à croire tout cela.
Je pensais jusqu’à présent que c’était pour cacher la vérité mais pas que la réglementation était en cause.
Si c’est le cas c’est gravissime.
merci pour cette explication : donc la quantité de sieverts n’a pas le même sens dès que l’on mesure les effets liés à un accident
incroyable !
je croyais que le SI était universellement reconnu.
Les normes son très claires.
Le Japon a participé à leurs élaboration
Ce qui ce passe actuellement relève d’autre choses.
BREAKING NEWS : tremblement de terre au Japon de magnitude 7.4 Alerte au Tsunami.
http://english.kyodonews.jp/news/japan_nuclear_crisis/
Les travailleurs ont été évacués de la centrale :
http://edition.cnn.com/?cnn_shwEDDH=1
c’est à côté de Sandaï
http://quakes.globalincidentmap.com/
Greenpeace Japan: Strong earthquake shakes radiation team quarters in Yonesawa, 100 km from #Fukushima nuclear plant. Tsunami warning issued. #Japan
New Japan Quake Cuts Power To Nuclear Plants
Apr. 7 2011 – 12:00 pm
revision de la magnitude vers le bas: de 7,4 à 7,1 par US geological survey
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0002ksa.php
Au début on ne comprend pas bien sur les choses,
Hélas plus les malheurs s’abattent en série sur le monde, et plus les premiers de notre siècle veulent constamment en faire à leur propre tête.
Que voulez-vous alors y faire ? Que ce soit d’ailleurs dans l’expression de tel ou tel propos de plus en plus proche ! Laissez-nous davantage commercer le monde et les Ames jusqu’au bout voir même avec davantage d’absinthe.
L’absinthe apporte l’oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment. [Oscar Wilde]
Et, de la main de l’Ange, la fumée des parfums s’élevera jusqu’au très haut, avec les prières des saints et des petits en plus.
Puis l’Ange saisira forcément la pelle et par dépit l’emplira certainement d’autre chose à la fois, n’avez-vous pas également remarqué que cela sent de plus en plus le soufre d’abord à ma place.
Très juste, Jérémie.
Le jour où je croise un ange, soit à mon avis jamais, j’utiliserai le plat de la pelle et non la tranche par « charité chrétienne »…
Mais ça risque de lui faire drôle aux plumes, au bestiau.
Kyodo : le système de refroidissement de secours (diesel) de la central d’Aomori s’est arrêté dû au séisme.
NHK : le système électrique de la centrale d’Onagawa est en panne, le système de secours n’a pas démarré.
NHK: centrale de Rokkasho, le système électrique de secours à démarré.
via @gpjen (Greenpeace Japon)
Les systèmes de secours d’Aomori et Onagawa ont démarré. Greenpeace.
Encore une fois, économie de moyens.
Nous finissons par avoir l’ « habitude », avec eux…. :-((
Mais « eux » ne s’habituerons jamais à nous, hehehehehehehehehehe …….
Dans un tel monde comment pouvons-nous tout le temps fermer les yeux, se boucher les oreilles, il est vrai qu’aujourd’hui il fait très beau et on pourrait alors s’imaginer de nouveau à faire croire et penser aux autres que tous les problèmes sont résolus, alors que sur le fond tout le monde sait bien que l’humanité court tout droit ……… car ce n’est bien sur jamais assez.
Les fous se précipitent où les anges craignent de poser les pieds. [Alexander Pope]
LOIC LANTOINE « PIERROT » http://www.youtube.com/watch?v=ML3f6-Eo1qk&feature=related
C’est magnifique! Merci! De la poésie pure: « …qui pose une main en haut de ma dos »! » Il fallait oser changer le « sexe » du dos. C’est peu de chose mais ça renforce bizarrement l’émotion. Je repense à Valéry qui écrivait que la poésie est une hésitation entre le sens et le son. Parfois on a les deux dans le même vers!