À chaque nouvelle vidéo, on se dit : « Maintenant je peux me représenter un raz-de-marée », et puis on en découvre une nouvelle.
J’ai un peu torturé (=fait travaillé) Claude 3.5 sonnet: # Plan d’intégration NRBC et conventionnel dans le Service Numérique National…
73 réponses à “SE REPRESENTER UN RAZ-DE-MARÉE”
Il y a celle-ci aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=ZJOFftSxvwI
Il s’agit de l’arrivée de la vague à Kesennuma (préfecture de Miyagi), à une centaine de km au nord de Sendai. C’est une vidéo effroyable, en effet : des tonnes d’eau s’engouffrant dans un chenal, une ville engloutie par l’océan…
Au début on a l’impression de voir une contre publicité pour le salon de l’auto… puis l’affaire se corse et … !!!
L’univers dans une boite à chaussures.
On s’imagine un raz de marée comme une vague géante, c’est à dire très haute comme celle du film catastrophe « l’aventure du Poséidon » alors que ce n’est pas du tout comme cela que les choses se passent .
Il s’agit bien d’une vague géante mais ses proportions sont inversées par rapport à l’imaginaire que nous avons de la chose .
On peut le voir sur les vidéos, c’est comme si le niveau de l’océan montait relativement lentement et durablement .
Combien de minutes avant que ne s’amorce le reflux ? Est-il aussi dévastateur ?
Oui en effet, c’est tres surprenant cette progressivite dans l’horreur: des flaques qui s’elargissent lentement au debut, puis le niveau qui commence a monter exponentiellement, pour finir par des masses colossales d’eau envahissant et detruisant tout sur leur passage.
Je me demande combien de temps ca dure, et surtout, a quoi ressemble le reflux (tres lent, comme lors d’inondations, ou aussi rapide qu’a son arrivee?)
Les gens qui filment sont sur une colline (on voit les flancs betonnes en forme de cubes a un endroit), mais pour les refugies sur les toits des maisons, c’est vraiment monstrueux, les maisons sont peu a peu disloquees…
la voracité de l’eau, inextinguible, alimente à l’instant la mienne, avide de de soleil et de sens
Alors ça….
Hier en passant près d’un parc, le parfum des fleurs chatouillait mes narines et pour la première fois, je me souvenais de vers polonais, car le printemps en Pologne…
Marek Grechuta – Wiosna, ach to ty
Surtout : zapachnialo, celà parfume :
Dzisiaj rano, niespodzianie, (Ce matin une surprise)
ZapukaÅ‚a do mych drzwi, (frappa à ma porte)
WczeÅ›niej niż oczekiwaÅ‚em (plutôt je n’attendais rien)
PrzyszÅ‚y te cieplejsze dni. (après à ce jour chaud)
ZdjÄ…Å‚em z niej zmokniÄ™te palto, (j’ai déposé le palto humide)
PosadziÅ‚em vis-a-vis, (me suis assis en vis-à-vis)
ZapachniaÅ‚o, zajaÅ›niaÅ‚o, (cela parfume et cela s’éclaircit)
Wiosna, ach to ty (printemps, ach te ty, oh toi)
Wiosna, wiosna, wiosna- (printemps, printemps, printemps)
Ach, to ty!
pour Lisztfr
j’ai été en Pologne du coté de Bydgosch (exc l’ortho)J’ADORE .
Bardzo djinkouillet ,te fou pas de ma figure svp,,J’ai connu une amie Yanka super gentille
Pour la vidéo c’est ce qu’il se passe dans nos cellules après le nuage,le panache Radio actif et cela restera héréditaire..Mais PERSONNE n’en parle..
nazdrovye Lisztfr
pour notre ami Lisztfr..
Vous êtes comme nous ,arrêter de vous singulariser svp?
Bisous
Après ça, il ne reste que la musique:
Levon Minassian & Armand Amar : « Ar Intch Lav Er »
http://www.youtube.com/watch?v=iUMVx7ForiU
Denez Prigent : “Gortoz a ran” (J’attends). Chanté par l’auteur et Lisa Gerrard
http://www.youtube.com/watch?v=5s0cf4xcEIw&feature=related
Quelques autres :
http://www.youtube.com/watch?v=EIMsoGfIm_s&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=rqmXYvYt_xU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=TRDpTEjumdo&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=5-zfCBCq-8I&feature=related
Toutes les voitures s’en sont allé par la rue principale, ainsi que quantité d’objets, suivis par les camions et finalement la ville entière, partie avec l’écluse, c’est ce qui s’appelle jeter le manche avec la cognée.
« Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne, et nous, tout qu’il emmenait, la Seine aussi, tout, qu’on n’en parle plus… »
(Céline)
Associations d’idées…
Quand l’eau monte au début, on est assez confiant, cela n’a pas l’air très grave. ..un ras-de-marée de 15 cm. Juste une serpillère suffira. Quelques minutes plus tard… tout doucement, comme en économie… mais plus rapide que le déluge de la Bible.
Céline prévois Lisztfr…?
J’aime pas Céline voila tout ,le lire est un rêve que je vous laisse…
j’ajoute que BUKOFSKI J’ADORE..Oui oui..j’aime la pauvreté ..
et Vlan les sans cœurs seront la .
de dious,pauvre de moi…
Bukovski
écouter,voir et sentir l’âme..
http://www.youtube.com/watch?v=XkB09ZtKuvI
et voila la triste aventure de Lisztfr..
@Regoris
Bukovsky dit qu’il est un héritier de Céline. Question de rythme et d’intensité.
J’ai découvert Céline par hasard sur un tourniquet de librairie à Arcachon, je gardais des mômes au pair l’année de la « première partie » de bac, dans les années 60 ! Ça a été une révélation. Bien sûr dans ma boite privée à Versailles on ne m’en avait pas parlé ! je ne connaissais rien à la littérature contemporaine…et Mort à crédit dans ma grande ignorance m’est apparu comme l’oeuvre d’un écrivain de gauche ! … je suis restée dans cette ignorance assez longtemps….En remplacement un peu tard dans un lycée huppé de Saint-Germain en Laye, dans une classe de troisièmes qui ne lisaient pas, j’ai pensé que l’écriture de Céline les plongerait dans un univers assez fort et dénué de conformisme pour leur faire aimer la lecture. J’ai réussi mon coup, des mômes venaient me voir à la fin du cours en me disant que c’était la première fois qu’ils lisaient sans avoir envie de laisser tomber au bout de deux pages !
Les parents d’élèves n’étaient pas d’accord, ils ont fait une pétition pour que je cesse immédiatement de faire étudier ce livre à leurs enfants « qui ne pourraient en retenir que l’aspect argotique et ordurier » . J’étais là pour trois semaines…qui n’ont pas été renouvelées !…,
de toutes façons contente d’avoir fait partager aux élèves mon enthousiasme .
Plus tard j’ai découvert les choix politiques infâmes de Céline…
A l’oral de l’agreg interne, beaucoup plus tard encore, je suis tombée sur un superbe sujet de leçon : Voyage au bout de la nuit, le parti-pris des victimes ? Tout était dans le point d’interrogation…
Bon Regoris, c’est pas pour vous faire changer d’avis…mais quand on aime Céline, c’est pour la vie !
Bonne soirée
@ Listzfr, c’est à la fin du Voyage, la phrase que vous citez ?.
@blandine keller :
Oui c’est la dernière phrase.
Une de mes connaissances à passé cette agregation sur Céline, c’est pourquoi j’ai le livre !
Inutile de le défendre il l’est assez. Il fait partie de moi, j’ai l’impression de le connaitre par coeur… Henry Miller a écrit la même chose d’ailleurs, et que Claude Levy Strauss: Céline et Proust, mes deux plaisir de lecture toujours renouvelés. Trotsky (Céline est entré dans la littérature par la grande porte), Sartre, Beauvoir etc.
D’autre part la littérature n’est pas devenu Célinienne pour autant, puisque par ex Camus en sort indemne ainsi que d’autres, qui se maintiennent dans un classicisme, un beau classicisme qui remonte au 18è.
Il y a William S. Burroughs aussi et le Festin nu…
En tout cas Céline est le plus poignant de tout ceux là, il y a une certaine mélancolie, disons un spleen typiquement français, – depuis Baudelaire.
J’aime bien Céline, le Voyage est dans une lignée qui vient de Conrad, Au coeur des Ténèbres, il y a la même dénonciation du colonialisme, il y a même des formules analogues. Et dans cette mouvance se trouve par conséquent également Tristes Tropiques. C’est vraiment très important pour tout un pan de … de ce que nous sommes actuellement qu’on le veuille ou non, effectivement un certain pessimisme, compensé par l’art.
Je ne passe pas mon temps à me demander qui est Céline. Il y a la personne et le livre, et je ne juge pas l’un en fonction de l’autre. D’ailleurs je ne veux rien entendre sur le sujet.
@ Lisztfr
« Céline et Proust, mes deux plaisirs de lecture toujours renouvelés. »
« Oh, Proust s’il n’avait pas été juif personne n’en parlerait plus! et enculé! et hanté d’enculerie. Il n’écrit pas en français mais en franco yiddich tarabiscoté absolument hors de toute tradition française. Il faut revenir aux mérovingiens pour retrouver un galimatias aussi rebutant. Ah ça ne coule pas! Quant aux profonds problèmes! Ma Doué! Et la sensibilité! Pic Poul ! Cependant je lui reconnais un petit carat de créateur ce qui est RARISSIME, il faut l’avouer. »
(Céline dans une lettre)
pour blandine keller.
me sens nus .
Déjà que j’ai dis Listrf de menteur hier et que c’est sans importance..(ce que j’ai dis)
Vous avez cette sensibilité dure,car Céline écris sans notre avis et sans tenir compte d’aucuns ..
Vous aime pour faire partager votre approche et la communiquée.
Je vais relire grâce à vous,mais le temps presse car Une seule saloperie irradiante TUE et il y en a des MILLIARDS..
je suis votre élève ..
ah ça ma fait plaisir Regoris !
Je me suis gourée, c’est pas Bukovsky qui revendique l’héritage de Céline, c’est Doubrovsky ! ( sonorités voisines, avec 1 r en plus !), ça me turlupinait, le nom exact m’ est revenu ce matin.
Bonne chance pour retrouver la puissance du rythme chez Céline, oui ne tardez pas trop, on risque encore une explosion nucléaire à Fukushima si j’ai bien compris et on ne sait pas ce que ça peut nous faire.
Le tsunami en mer :
http://www.youtube.com/watch?v=tpTajjOpyHk
(difficile de se faire une idée de l’échelle)
Contre toute l’eau du monde y a rien à faire comme à dire,
Imaginons alors une scène ou un épisode bien plus tragique à l’image,
Inutile de tirer votre épée pour couper de l’eau ; l’eau continuera à couler. [Li Po]
Un créancier tombe à l’eau, c’est un accident ; on le repêche, et c’est déjà la mort. [R Dorin]
La richesse est comme de l’eau salée : plus on en boit, plus elle altère ; il en est de même aussi de la gloire. [Arthur Schopenhauer]
La société est comme l’eau qui bout : ce qui, hier, était au bas monte aujourd’hui en surface.
[Witold Gombrowicz]
Il y a peu de gens qui peuvent retenir une eau sans digues ; il y en a moins encore qui peuvent dompter une langue intempérante. [Jean Climaque
Que nul petit malin de plus à l’image ou sur terre ne dise : Pauvre Fontaine, je ne boirai donc jamais de ton eau. [Miguel de Cervantès]
Nous pouvons même davantage nous mentir en société, mais jamais nous ne réussirons
à mentir à un enfant. [André Pronovost]
L’eau, liquide si impur, qu’une seule goutte suffit pour troubler l’absinthe. [Alfred Jarry]
C’est toujours dans le désert que l’on casse sa bouteille d’eau.[Louis Scutenaire]
On ne lave pas du sang avec du sang mais avec de l’eau. [William Shakespeare]
Il y a plus de larmes versées sur la terre qu’il n’y a d’eau dans l’océan. [Bouddha]
Pour les petits il faudrait surtout d’abord rechercher à faire la leçon aux grands.
L’honneur, c’est d’être heureux quand on est malheureux. [Jean-Marie Gourio]
Il vaut mieux mendier du pain sur terre que de l’eau en enfer. [Saint Luc]
Je poursuivrai ma chance jusqu’au fond de l’océan. [Jules César]
L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. [Octavio Paz]
Donnez moi plutôt autre chose à boire et à manger.
Par la soif, on apprend l’eau. [Emily Dickinson]
« Que d’eau, que d’eau »
Mac-Mahon, Président et Maréchal , 1875, crue de la Garonne.
« Il est beau, … le cheval »
Rochefort, journaliste persifleur, à l’occasion d’une revue militaire passée par Mac-Mahon,
Président et Maréchal, à cheval.
Et je pense, par ailleurs et indépendemment, qu’un impôt progressif est un impératif moral.
Comme pareillement avec une plus grande quantité se répandant partout dans les eaux
http://fr.news.yahoo.com/3/20110402/twl-japon-seisme-nucleaire-2f4e741.html
Sur les écrans le 7 avril :
http://www.youtube.com/watch?v=mYL_8BXRroU&feature=relmfu
7 avril 2010!
Je ne voudrais pas trop non plus faire le mauvais Prophète comme Jérémie,
http://www.youtube.com/watch?v=6FHmjFYmyCU
Mais près de l’eau l’année 2011 risque également d’en surprendre plus d’un, se representer par exemple un autre grand raz de marée sur autre chose.
Le monde est encore comparable à une histoire préférant davantage conduire de gens au supplice alors que le juste n’aurait peut-être jamais du subir d’autres maux de plus.
Que de gens resteraient muets, s’il leur était défendu de dire du bien d’eux-mêmes et du mal d’autrui. [Madame de Fontaines]
Il y a des hommes passés maîtres dans l’art d’entendre les interrogations muettes.
[Camille Laurens]
Comme ça le libre-arbitre de chacun sera bien respecté jusqu’au bout.
Dans très peu de temps, sous leurs efforts combinés, l’histoire partagera le sort de ces cités en ruines…Les faits historiques resteront cachés aux regards par les jungles inextricables des hypothèses modernes, des démentis et du scepticisme.
Comme l’a dit Michelet :
« L’histoire tombera et se brisera en atomes dans le courant du vingtième, dévorée jusque dans ses fondations par ceux qui rédigent ses annales. »
C’est une question de longueur d’onde de la vague, pas tellement d’amplitude par rapport à une vague de tempête. Cette dernière sur le bord de l’Atlantique fait environ 300 m de longueur d’onde. Le tsunami japonais ayant été provoqué par un abaissement brutal du fond sous marin de 90 cm mais sur des dizaines de km de large et sur 500 km de long, a engendré cette vague de grande longueur d’onde qui a duré une dizaine de minutes à la montée et sans doute plus pour s’évacuer.
Quand on voit sur Google earth le relief des fonds sous marins très près des côtes, on remarque une augmentation brutale de la profondeur de l’océan de 1000 à 6000 m. La plaque tectonique profonde s’est enfoncée brutalement sous la plaque asiatique, comme un coin à 45°, et outre le tremblement de terre, a provoqué l’abaissement du fond marin et aussi paraît-il, l’élévation de la côte Est du Japon de 70 cm.
Construire une centrale nucléaire, en bord de mer dans cette zone, ce n’était pas bien malin…
Mais au Japon, c’est presque inévitable, compte tenu de la topographie du pays…
C’est le nucléaire tout entier que le Japon ne pouvait se permettre.
On aimerait pouvoir espérer des remises en cause (?)…
Oui, mais.
Le Japon, comme le Chili, est un territoire allongé , orienté nord-sud.
Une cote fait face au Pacifique, l’autre est séparée du continent par
une mer intérieure, mer du Japon et mer Jaune.
Tous les dangers – sismique et tsunami- semblent ne venir que de la cote Pacifique.
La faille principale est là, au large.
Si c’est bien la cas (?, à confirmer), les centrales construites sur la cote de la mer
du Japon auraient été moins exposées à ces dangers. Mais exposées à d’autres, venant
de la Corée du Nord…
Et je pense, par ailleurs et indépendemment, qu’un impôt progressif est un impératif moral.
Je me fou de tout
Ce que vous dites sont des écrits de convenances..
Une perte de temps ..
Faites vos rêves d’un monde meilleur,continuer svp les pigeons…
Tout existe pour vous ?
Bonne chance ,car je vous signale que ce qui m’amuse fait plaisir à l’idiotie.
Vais dormir avec des Millions ,des Milliards de radiations pour des Milliards d »années ,faites de beaux rêves…
Et qu’il en a UN SEUL qui me dise que la solution est de faire plus de centrales ?
Et pendant que les gens observaient les catastrophes se déroulant dans certains endroits du monde, et compatissant bien légitimement à la souffrance des malheureuses victimes, ils ne s’aperçussent pas qu’un grand mal, tapis dans l’ombre, les guêtraient à leur tour. En effet, le baril de brent était à 119 $ et celui de crude à 109 $…
http://www.oil-price.net/
On vient quand même de retrouver un survivant en mer.
Nom d’un chien! Quelle joie quand même!
Autre sujet auquel je tiens, car je savais que cela allait arriver :
Il aura suffit de 3 jour à l’OTAN pour commettre sa première bavure en Libye. 3 jours. La Fr et l’UK n’en ont pas commises que je sache.
Plus de 70 civils tués par la coalition en afghanistan depuis janvier 2011, ça fait cher l’ayatollah.
Une bavure est devenu la norme en ce qui regarde l’OTAN. Cette organisation est irréformable et doit être dissoute, ses cadres doivent aller en prison.
Vous aussi
Je n’ai tué personne moi ! Et je n’aime pas vos écrits. Je ne vous lis plus.
Bonjour Lisztfr, vous avez parfaitement raison de rappeler cette guerre en Libye.
L’Otan devait être au départ un pacte de défense, ça a vraiment changé depuis. Cette guerre est une attaque et les droits de l’homme ne se défendent pas par la guerre et non plus par un président qui veut se vanter d’être celui du pays des droits de l’homme, alors qu’il fait le contraire:
J’ai recherché une video correspondante et une autre où Kadhafi prétend…entendez vous même dès 3:28
Ce qui se passe en Libye, c’est du copier/coller de Busch/Irak ou de Sorko/Japon etc
Je ne trouve pas de mots…
Quand au bavures : la guerre propre n’existe pas, et c’est bien pour cela aussi qu’il faut l’éviter.
il n’y a rien de nouveau sous le soleil, pour la manipulation des masses
Nous voici donc enfin placés en face du dernier problème à résoudre : il sera résolu ! C’est la dernière exigence territoriale que je doive imposer à l’Europe, mais c’est une exigence dont rien ne me détournera, et que, si Dieu le veut, je remplirai ! Monsieur Benès a décidé de réduire par la terreur d’honnêtes citoyens allemands et ils les contraint par la violence à la fuite vers la patrie allemande. Nous constatons des chiffres horrifiants ; en un jour, dix mille fugitifs, le lendemain, vingt mille, le surlendemain, déjà trente sept mille, deux jours après, quarante et un mille, puis soixante-dix mille, et puis on vient à quatre-vingt dix mille, cent sept mille, cent trente sept mille, et aujourd’hui, deux cent quatorze mille. Des régions entières sont dépeuplées, des villages sont brûlés, on cherche à enfumer les Allemands avec des grenades et du gaz. Et Monsieur Benès se prélasse à Prague, et se dit : « Rien ne peut m’arriver, car derrière moi, il y a l’Angleterre et la France. » Et maintenant, mes compatriotes, je crois que le moment est venu de parler de rupture. Le premier octobre, il devra nous céder son territoire. C’est lui qui tient en main la décision ! La paix ou la guerre ! Maintenant, je veux l’avouer, nous avons un armement tel que le monde ne l’a jamais vu et pourtant, Monsieur Benès, je suis encore prêt à négocier. Je peux aussi vous rassurer, et rassurer vos amis : les Tchèques ne nous intéressent pas. Une fois le problème des Sudètes résolu, il n’y aura plus jamais de litiges territoriaux en Europe. Mais en ce qui concerne le problème des Sudètes, ma patience est à bout. »
Adolf
Comparaison n’est pas raison , et comme l’on dit au cinéma , toute similitude avec des événements ayant existés ne peut être que fortuite
oui.
une guerre est une guerre. elle n’est jamais humanitaire . assez avec la propaganda.
Vue du ciel.
http://www.youtube.com/watch?v=w3AdFjklR50&feature=player_embedded#at=18
ET 14.5 MILLIONS de viewers.
Bien se représenter le problème , c’est déjà une bonne façon d’en trouver les solutions .
Très intéressant que cette lenteur (relative) de l’avancée de l’eau .
En cas de raz de marée : prendre de la hauteur .
Solutions possibles :
1. gonfler la montgolfière
2. chercher un relief naturel ( roc) plutôt qu’un toit d’immeuble .
3. accrocher le Martin Jetpack
http://www.boursereflex.com/actu/2010/03/10/un_appareil_individuel_pour_voler_vendu_plus_de_60_000_euros
Impressionnant ! Du coup, j’ai fait un « top » 5, si on peut appeler ça comme ça.
http://lesinfosdenewsman.wordpress.com/2011/04/02/le-tsunami-en-10-videos/
Plus de 11 000 morts pour le moment…
Raz de marée et tsunami sont fondamentalement différents :
– raz de marée : la météo fait déborder une marée normale ou équinoxiale.
– tsunami : un mouvement sismique crée une vague.
Le ciel ou la terre.
– Le raz de marée est une marée combinée à une dépression cyclonique. D’origine astrale (lune et soleil) et météorologique (vents et aspiration ou extrados). C’est un cycle quotidien qui est amplifié. Eole et Helios se paient une cuite plutôt qu’un apéro en mythologie grecque.
– le tsunami est une compression tellurique, poussée du bas (intrados) créant l’onde. Ce n’est pas un cycle quotidien, c’est une rupture accidentelle. En mythologie grecque c’est Gaia qui casse le bar.
La distinction pourrait se faire par l’amplitude de l’onde, mais ce n’est pas aussi intuitif. Il y avait une video tres significative, mais moins cinématographique, où l’on voyait la mer monter de 10 m en 6 minutes ce qui est plus fondamental mais moins aguichant que le flash de la vague tueuse dont raffolent les médias.
Au final ce sont toujours nos planètes qui s’attirent et se trémoussent.
Heureusement, à notre échelle, c’est rarement les deux à la fois: imaginez un tremblement de terre pendant une marée équinoxiale avec typhon ! A l’échelle géologique c’est plus fréquent.
Wikipedia considère le tsunami comme une forme de raz-de-marée, ce qui est en accord avec la définition donnée pour raz-de-marée : « tout envahissement soudain du rivage par une vague exceptionnelle ».
Sur ce point je serais plutôt de l’avis de Lambert Francis. Ici il faut considérer la qualité de la vague exceptionnelle en question, ou plus prosaïquement, les volumes d’eau en jeu ainsi que leur débit, en d’autres termes, leurs cinétiques respectives.
Ainsi, le raz de marée est incomparablement moins énergétique que le tsunami, du fait que pour le premier le mouvement anormal est imprimé à la couche superficielle de l’eau, alors que pour le second le mouvement anormal est imprimé à toutes les couches d’eau depuis la surface jusqu’au fond océanique.
Les différences de conséquences en sont visibles: Le raz de marée se contente d’inonder là où le tsunami balaye tout sur son passage: La vidéo illustrant le billet est à ce titre très évocatrice: Un raz de marée ne parviendrait sans doute pas à emporter des bâtiments comme ceux qu’on voit dans le film partir à la dérive comme de vulgaires feuilles mortes.
Tsunami est le mot japonais pour raz de marée.
L’origine, la force ou la dimension n’ont rien à y voir.
Montée brutale de la mer et envahissement des terres.
en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Tsunami
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/607892/tsunami
et même en français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami
http://fr.thefreedictionary.com/tsunami
« (…)on sait que les Japonais l’appellent « vague (nami) de port (tsu) ». Pourquoi vague de port ? Sans doute parce que c’est là que les côtes sont le plus peuplées, donc les désastres le plus remarquables. C’est aussi parce que beaucoup de ports, au Japon, sont au fond de baies étroites, ce qui resserre l’onde et la fait donc grossir. C’est le cas en particulier sur la côte du Sanriku (au nord de Sendai), qui est une côte à rias, comme disent les géographes, ou à abers, comme on dit en Bretagne noroise ; c’est-à-dire des vallées ennoyées par suite d’une transgression marine, qui se présentent comme de longs boyaux s’étrécissant vers l’intérieur des terres : là, comprimés par les rives, les tsunamis peuvent atteindre des hauteurs gigantesques » Augustin Berque sur son blog)
vagues ravageuses
vagues amoureuses
vagues miraculeuses
nocturne de Chopin n°20 opus posthume
http://www.youtube.com/watch?v=5xg08uvbWgU&feature=related
concerto de Mozart Coronation
http://www.youtube.com/watch?v=32gsiqbjbk8&feature=related
cadence du premier concerto de Beethoven
http://www.youtube.com/watch?v=yoR38-VG6Ac
mer d’applaudissements, impromptu de Schubert n° 29
http://www.youtube.com/watch?v=RPDXK8MSOik&feature=related
Aimi Kobayashi pianiste japonaise prodige à 3 ans, en a 15 maintenant . Elle
donne aujourd’hui un concert à New-York. Elle est sponsorisée par Global Private Equity.
Quand on préfère la musique au cirque, quel intérêt d’écouter une gamine quand on peut écouter Rubinstein?
http://www.youtube.com/watch?v=baZGdj0xLYg
Merci pour Rubinstein Pablo 75 ! Mais avez-vous écouté Aimi ? Elle supporte la comparaison ! ça m’étonne que vous en parliez comme d’une gamine, son jeu est très mature, très abouti !
@ Blandine Keller
« son jeu est très mature, très abouti »
Oui, pour son âge. Mais moi quand je choisis un disque à écouter je ne regarde pas la relation qu’il y a entre la qualité de l’interprétation et l’âge de l’interprète. Même Kissin, qui est un vrai très grand pianiste, je le préfère aujourd’hui que quand il avait 15 ans.
http://www.youtube.com/watch?v=8lx1PaCGzwM&feature=related
@ Pablo 75
Je me demande ce que vous auriez pu dire ou penser de Mozart, quant Léopold promenait son gamin dans les cours d’ Europe ?
« son jeu est très mature, très abouti »
Oui, mais. Est-ce que nous n’avons pas le désir d’autre chose ?
Je veux dire une sorte de fêlure, une faille à peine perceptible. Un écho subtil avec sa propre intériorité tout comme certains chercheraient à parler de l’âme, cette vibration légère et profonde à la fois (au pied d’un peuplier trembre, l’été, je veux rêver ma vie) – et une chaleur qui soulève et vous déleste de bien des poids, où même à ce stade une blessure n’en serait pas vraiment une … Trois points de suspension pour le moins. Fait rare, je vous l’accorde.
Dans tous les cas un jeu scolaire ou trop professionnel, en matière d’art, peuvent faire des ravages irrécupérables comme une grosse bêtise. À mon humble avis bien entendu.
La beauté ne peut pas être un automatisme, elle contient beaucoup de fragilité.
@ Bernard Laget
Que c’était du cirque… (avez-vous lu sa biographie par les Massin?)
Vous n’aimez pas le cirque ? j’aime le cirque, le vrai, le cirque de la vie par exemple !
Allez à la foire du trone, c’est sympa, on s’amuse. Il y a des grands cirques cosmopolites comme Pinder
http://www.youtube.com/watch?v=S2HFFhh-Oc4
@ Bernard Larget
J’adore le cirque (petite confidence: quand mes gosses étaient petits je les y ai beaucoup emmenés et c’était moi qui s’amusait le plus). Mais l’exploitation du père de Mozart des talents de son génie de fils c’était du cirque sordide – il en a bavé le petit Wolfgang… C’est ce qui explique la lettre glaciale qu’il écrit à son père quand à 22 ans, dans sa 3e visite à Paris en compagnie de sa mère, doit annoncer la mort de celle-ci à son père resté à Salzbourg – s’il était moins tard je la chercherai et la copierais (2e parenthèse: je vais souvent les dimanches à l’Eglise St.Eustache écouter les concerts d’orgue de J.Guillou et à chaque fois que j’y rentre je pense que c’est là que Mozart a assisté aux funérailles de sa mère).
Jean Guillou est une valeur sure, j’ai fréquenté Saint Eustache aussi, mais il y a d’autres orgues et organistes, allez écouter les chamades de l’orgue de Daroca, pas loin de Saragosse si vous allez en Aragon .(belle et riche région)
Et puis il y a le Jazz, l’improvisation sur des thémes musicaux, un parfum de liberté créatrice venu des plantations de coton…………..
Les vidéos mises en ligne par Paul et Pablo75 sont les plus « meilleures » que j’ai vues parce qu’elles sont » brutes » des commentaires, bien souvent, irritants des journalistes.
On peut ainsi se rendre compte que l’enfer d’un tsunami, pour ses témoins anonymes qui y ont réchappé et qui l’ont filmé au moment même où il survenait, ce n’est pas seulement ce qu’ils ont vu, mais aussi ce qu’ils ont entendu : tous ces bruits absolument indescriptibles. Sur bruit de fond permanent (torrent, mer en furie …), on perçoit : bruits de tôles défoncées, de câbles arrachés, de baraquements emportés etc…. Le tout ponctué du son des sirènes et des appels à évacuation (c’est du moins ce que l’on peut comprendre).
On attache beaucoup d’importance à la vue (les images – et c’est bien normal puisque ce sens est, de tous, le plus prépondérant, du moins dans la civilisation occidentale mais peut-être aussi dans toutes les civilisations) et jamais assez l’ouïe ? Pourquoi ? Je n’en sais trop rien ! Peut être est-ce dû au fait qu’il est pratiquement impossible de donner un nom à un son sans recourir aux onomatopées (par exemple les sons prononcés par les animaux) et qu’il est malaisé de faire un usage généralisé de ce procédé. Ecoutez attentivement le son des deux vidéos : la seule onomatopée que j’ai trouvé est le « crissement » des baraques qui partent à la dérive.
en fait l’ impromptu est de Chopin (opus 29)
mais Pablo 75 qui vous dit que je la choisis pour son âge ?
Je voulais parler d’elle parce qu’elle est japonaise, parce qu’elle doit être durement affectée par ce qui arrive à son pays. Elle jouait aujourdhui à New-York, ça ne doit pas être facile de donner un concert en ayant en tête et au cœur tout ce malheur…
C’est une véritable artiste , qui a déjà son interprétation propre, sa propre intelligence des partitions…Avez-vous entendu son ralentendo si bien construit et mené à la fin du nocturne ?
Avez-vous entendu sa gestion des fortissimos dans la cadence ? Ses pianissimos suaves, arachnéens ? le jeu très personnel de questions/réponse qu’elle mène à partir entre 3 : 22 et 3 :36 ? J’ai l’interprétation de Richter pour ce même concerto…je n’en revenais pas de devoir admettre qu’elle apporte à l’ œuvre une vie , une vigueur plus fougueuses et un sens du chant plus sûr, plus affirmé !
Voilà son second mouvement du concerto de Chopin
http://www.youtube.com/watch?v=R7oX-Fj65Xg
@ Blandine Keller
Merci, grace à vous j’ai découvert une jeune et talentueuse pianiste, et je ne doute pas qu’Arthur Rubinstein eut approuvé votre choix ! Nous ne parlons que d’interprétes pas de créateurs
Cette découverte me rappelle avec un brin de nostalgie celle de Maria Joa Pires à ses débuts, interprétant le 21 éme de Mozart.
J’ai dû la découvrir quand j’avais 15 ans… Elle est immédiatement devenue pour moi la référence absolue pour ce concerto !
Elle est douée, c’est clair. Mais des pianistes beaucoup plus doués à 15 ans que Richter au même âge, il y a un paquet – les Lang Lang, Yundi Li, etc, etc.
Et pourtant Richter est unique (le plus grand, pour moi, des pianistes contemporains).
On en reparle de votre Aimi dans 10, 20 ans?
J’en suis bien d’accord avec vous, je l’avais acheté en vinyle que j’ai gardé depuis.
@Candide
À 15 ans, quand Pires est devenue pour vous « la référence absolue pour ce concerto », vous en connaissiez combien de versions?
Déjà 2 ou 3. Et elle n’a cessé de soutenir la comparaison par la suite.
Vous connaissez les versions de Geza Anda, de Baremboim dans sa première intégrale, de Perahia, de F. Gulda, de V.Ashkenazy? Et celle de Lipatti?
http://www.youtube.com/watch?v=koN9m0ltRFY
des terres cultivables durablement souillées par tant d’objets familiers devenus des détritus malgrè eux, de ce qui faisaient la vie de ses japonais, et tant de vies fauchées … notre monde moderne est rempli d’un quotidien superflu et irrationnel au regard de ce que nous avons vraiment besoin pour vivre, boire, manger, dormir, et cultiver cette terre comme le faisaient nos ancêtres.
Ne plus rien cultiver signifie être dépendant des autres, quelques recherches sur cette région m’avait permi de trouver hier, en japonais au hasard des sites de présentation de cultures maraichères locales, que sont ils tous devenus ses petits producteurs au sourire étincellant, tout fier qu’ils étaient de nourrir localement et sainement,
dont toute la vie a été balayée par autant de sels de mer, que d’objets … de voitures … de tout et de rien, puisque de ses riens nous arriverions à nous en passer c’est pas comme de manger … la faim s’en vient sur ce japon, ou serait-ce plutôt la fin d’un Japon d’avant ?
http://www.youtube.com/watch?v=RM3HDODpieY
Même si loin, un deuil nous retient, un devoir de mémoire aussi, parce que beaucoup voudraient qu’on l’oublie, alors que la fin de drame n’est pas encore établi. Pendant ce temps là la finance spéculait, il n’y eut même pas de jour de recueillement , juste une journée à stopper les marchés par raison que l’un des leurs était à Terre et se mourrait.
Aucune morale des bourses, si quelqu’un saigne un autre est là pour ramasser les os à ronger.
si la mondialisation nous rendait heureux cela se saurait, merci de ce blog, mr Jorion, vous êtes notre espoir à remonter les pendules à l’heure ! Un horloger du temps qu’il fait sur notre planète … c’est vrai qu’entre la réalité des faits et l’action à entreprendre, tout prend tjrs trop de temps ! Surtout quand certains veulent absolument brouiller le message de fin !