Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Révolté par la bavure du 12 juillet 2007 à Bagdad, quand neuf hommes furent abattus par deux hélicoptères, dont deux correspondants de guerre de l’agence de presse Reuters, et un père de famille qui se portait au secours d’un des journalistes qui n’était encore que blessé, et dont les deux enfants furent grièvement blessés, le soldat Bradley Manning a communiqué à WikiLeaks les enregistrements des « incidents », ainsi que 260 000 dépêches diplomatiques américaines. Il attend – dans des conditions de détention brutales – d’être jugé par une cour martiale. Il y a vingt-deux chefs d’accusation retenus contre lui, dont « collusion avec l’ennemi ».
Révolté par la bavure du 12 juillet 2007 à Bagdad, Julian Assange, en a fait circuler au nom de WikiLeaks une vidéo intitulée « Meurtre collatéral », et a rendu public une partie des 260 000 dépêches diplomatiques transmises par Manning et en particulier celle où la Secrétaire d’État Hillary Clinton enjoint aux diplomates américains de se consacrer, comme faisant désormais également partie de leur mission, à l’espionnage. Le Vice-Président des États-Unis, Joe Biden a qualifié Assange de « terroriste haute technologie ». Newt Gingrich, une personnalité du parti républicain qui envisage d’être candidat aux prochaines élections présidentielles américaines, a qualifié Assange de « combattant ennemi », le terme inventé aux États-Unis pour désigner les prisonniers qui peuvent être détenus indéfiniment sans jugement, en contravention avec les principes élémentaires du droit. Une rumeur veut qu’un grand jury s’est déjà réuni pour déterminer si Assange peut être inculpé d’espionnage.
Révolté par l’existence de l’islam, le pasteur Terry Jones a solennellement brûlé un coran le 20 mars dernier. Hier, à Mazar-I-Sharif, en Afghanistan, une foule en colère à la suite de cet acte, a tué sept membres du personnel de la représentation des Nations-Unies : quatre Népalais, un Suédois, un Roumain et une Norvégienne. Le pasteur Terry Jones va bien, merci.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
169 réponses à “LE MONDE OÙ NOUS VIVONS”
Quel homme ce Terry Jones. Le courage à l’état pur. Pas comme Manning et Assange, ces traîtres à la solde des talibans !
Je présume que c’est du second degré!!!
L’intégrisme de certains musulmans n’est pas un excuse à certains intégristes, fondamentalistes protestants qui se croient « obligés » de brûler le Coran comme Hitler faisait brûler les livres d’auteurs « dégénérés » !!!
« C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.
Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. »
Matthieu, 23.
Il appartient aux prophètes de venir avant le temps, ils ne sont reconnus que par ceux qui voient le temps à venir, les autres n’y voient que du feu.
Les prophètes ont la faculté de pouvoir découvrir dans les semailles d’aujourd’hui, les récoltes de demain, les autres n’y voient que du labeur insensé.
Les grandes vérités ont toutes été dites, il suffit de s’élever pour les ramasser.
Il n’y a pas besoin de prophète pour connaître ce que nous allons récolter, et que nous récoltons déjà, après les semailles de la deuxième partie du XXe siècle.
à Marlowe: Les prophètes sont ceux qui savent ce qu’il faut faire avant que la nécessité de le faire ne se manifeste à tous.
Nous n’avons pas besoin de prophètes en cela qu’ils sont déjà venus et que tout ce qu’ils ont dit de vrai l’est toujours.
Le seul problème est que nous passons à côté de la vérité lorsque nous ne les entendons pas et que nous préférons les faux prophètes: ceux qui croient en un monde entièrement déterminé et donc sans liberté.
Croire au déterminisme , c’est abandonner l’Homme et soi-même.
Hello zébu…Et j’ajouterais si vous me le permettez :
PUISSANCE DE LA FOI
Et les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi. » Et le Seigneur leur dit : « Si vous aviez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous diriez à ce murier : « Déracine-toi et transplante-toi dans la mer », et il vous obéirait. »
Hello zébu…C’était l’évangile selon Saint Luc.
http://www.cenelle.fr/plantes-R-Z/seneve.htm
Senevé est synonyme de moutarde.
« Le sénevé est une petite graine ronde et rouge, ou blanche dont on fait entr’autre la moutarde, et qui vient sur une plante du même nom, dont il y a deux espèces, une sauvage, et l’autre cultivée […]
Le sénevé sert non seulement à faire de la moutarde, mais aussi à plusieurs autres sortes d’aliments. Sa graine, et l’huile qu’on en tire sont encore employées en médécine; et si on en met dans du vin doux, on l’empêchera longtemps de bouillir. Le sénevé sert encore à préparer des peaux qu’on passe en chagrin.
Merci Zébu, quelqu’un et Idle.
Il est plus aisé d’avancer avec des vices qu’avec des vertus. Les vices, accommodants de nature, s’entraident, sont pleins d’indulgence les uns à l’égard des autres, alors que les vertus, jalouses, se combattent et s’annulent, et montrent en tout leur incompatibilité et leur intolérance. Cioran, De l’inconvénient d’être né, 1973
Le monde ,où nous vivons…
http://www.youtube.com/watch?v=glg99Zc0JjU
http://www.youtube.com/watch?v=Pr6w8QzAwPE&feature=related
Comme chanson idoine , je pensais plutot à « land of confusion » de Genesis , plus approprié ,non ?
« this is the world we live in .. »
en plus le clip est assez prophètique !
http://www.youtube.com/watch?v=zU9lv_WqK6k
Si c’est pour que les gens vident vite l’église à la fin de la messe, c’est réussi…
(j’ai entendu Escaich plus inspiré).
Le monde où nous vivons raisonne selon la raison d’État.
moi qui ne crois pas que dans la vie on ai besoin de croire pour savoir comment se conduire
envers les autres et pour soit même . je ne comprend pas qu’on puisse se comporter ou tuer
avec autant de violence au nom d »un dieu .
la folie des hommes arrive encore a me surprendre
pourquoi tuer des membres de l’ONU ??
La vidéo diffusée par WikiLeaks était titrée : Collateral Murder.
Très juste.
Les actes d’accusation commis à l’encontre de Manning et Assange, sont d’un effet absolument déplorable pour l’image des USA
Nous savons déjà que les guerres propres ne sont pas propres, que les guerres chirurgicales ne sont pas chirurgicales, que les guerres humanitaires ne sont pas humanitaires,
Nous savons déjà si nous voulons savoir que parmi les ambassades US, certaines font œuvre d’espionnage, que certains espions sont plus habiles que d’autres, il suffit de suivre le nom des ambassadeurs pour s’en convaincre
Ce que nous ne savions pas, c’est qu’un citoyen des USA, de dire tout haut ce que chacun sait déjà, ou qui s’il ne sait pas peut savoir, puisse générer à son encontre de tels actes d’accusation
dans ce pays qui pourtant a porté la liberté d’expression dans un des premiers articles de sa constitution
Les USA n’ont-ils pas déjà suffisamment écorné leur images à s’oser de partir en guerre en Irak au nom de la « liberté immuable » ???
De quoi, pourqui, pourquoi, quel sens donné de ces actes d’accusation ???
sinon que d’afficher aux yeux du monde que la liberté n’est pas non plus la liberté au USA,
qu’il n’existe plus de pays de la liberté qui vaille, que la liberté n’est qu’une foutaise ???
@Cécile: nos ancêtres savaient qu’il n’y avait pas de guerre propre, c’est pourquoi ce genre d’affaires n’éclataient pas et ne choquaient personne. Des soldats violaient des paysannes ou torturaient un paysan sous l’effet de la boisson? Quoi de plus « normal ». C’est pourquoi les paysans se méfiaient des soldats d’où qu’ils viennent, ils savaient pertinemment qu’une bonne partie de ces soldats étaient des soudards brutaux et l’arrivée d’ennuis.
De nos jours, c’est bien différent. Sous nos contrées, nous avons été gavés de propagande. Et par conséquent, la plupart des gens s’imaginent que nos soldats sont gentils et ne font jamais de bavure. D’où le scandale lorsqu’il y a des révélations telles que celles de wikileaks.
Je dirais même que ceux qui prennent la propagande le plus au sérieux ce sont les soldats Manning. La plupart des soldats savent que les discours de leur président sur les droits de l’homme sont de la foutaise, mais il y en a quelques rares qui sont idéalistes, naïfs, et ont pris tout ça au premier degré. Ceux-là s’imaginent qu’il existe des guerres propres. Ils ont vu trop de films sur la WW2, tout simplement.
On ferait mieux de ne s’attarder qu’à discuter la question de savoir si une guerre est juste ou pas. Car une guerre juste, cela existe (même si elle n’est pas propre). Il serait intéressant de savoir si le soldat Manning s’est posé cette question plutôt que d’être choqué par l’une ou l’autre bavure. J’en doute, car s’il s’était posé cette question il n’aurait pas dû participer à cette guerre clairement injuste, aurait-elle été propre.
@ Moi
Une guerre n’est jamais juste !!
Si nous n’avons pas pu résoudre un problème sans guerre, c’est que nous n’avons pas pu trouver la juste solution pacifique et c’est un aveux d’échec.
« Une guerre n’est jamais juste !! »
C’est faux évidemment. Si des forces étrangères envahissent votre pays dans le dessein de vous asservir, la guerre est juste (ce fut le cas face aux nazis). C’est du simple bon sens. La notion de guerre juste a d’ailleurs été théorisée (par St-Thomas d’Aquin entre autres). Celle de guerre propre, pas du tout, car c’est une absurdité.
ne dit on pas que la meilleure défense est l’attaque…
Les talibans avaient de gros défaut, ils coupaient les mains des voleurs, lapidaient les femmes adultères, interdisaient la musique. Mais quant ils étaient au pouvoir la production d’opium était seulement de 35 Tonnes.
Aujourd’hui grâce à la libération occidentale elle est de 8200 Tonnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taliban#La_vie_sous_les_talibans
Que faut-il en penser? Personnellement je ne sais pas.
Cherchez l’erreur?
Peut-être qu’en commençant par demander au Kosovo, il s’ébaucherait une première piste ???
il faut en penser que comme le chantait sardou dans « mon fils »
« C’est jamais noir ou blanc
Mais d’un gris différent »
comme lu sur le site du gouvernement français…… au sujet de la Lybie…. ceci:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/enseignement-superieur_1043/base-curie_4931/fiches-enseignement-superieur_4958/afrique-du-nord-moyen-orient_5134/libye_52949.html
extrait: « Le système universitaire public est bien implanté dans l’ensemble du pays. La première université, l’Université de Tripoli, a été fondée en 1955. Selon le Réseau International de l’Éducation Supérieure en Afrique, la Libye comptait pour l’année scolaire 2008-2009, 300 966 étudiants [1]. 25 178 ont obtenu leur licence en 2008 dont les deux tiers de femmes. La Libye compte dix universités publiques. La scolarité y est gratuite. »
Comme quoi:
« C’est jamais noir ou blanc
Mais d’un gris différent »
Haaaargh!!!! Pitié !! pas sARDOU !!!
Passage de l’artisanat à l’industrie.
C’est l’histoire moderne.
@Cécile @Coco @ Marlowe
Si j’ai bien compris vous êtes tous pour la légalisation de la drogue mais dans les mains des trafiquants?
non non pas du tout….
je voulais juste dire que tout est devenu tellement complexe que:
on ne peut rien faire de positif sans engendrer quelque chose de négatif….
et vice versa
on ne peut rien faire de négatif sans engendrer quelque chose de positif….
alors j’en suis à me demander si il ne faut plus rien faire du tout…..
comme ça on engendre rien du tout….
après le « capitalisme » et le « socialisme »
VIVE « l’immobilisme »
@ kercoz
j’avoue que je comprends ta réaction car je ne suis pas pour le personnage de Sardou
mais en revanche ses vieilles chanson
ont quelque chose de…. de… allez je vais dire que c’est ma madeleine.
le problème c’est que le personnage donne une image négative de ses chansons
alors qu’elles sont, sans lui, vraiment pas mal du tout….
exemple:
-« le surveillant général » sur l’onanisme et les écoles religieuses qui surveillait qu’on dorme bien « sur le dos les bras croisés sur la couverture de laine, dés fois qu’on aurait des idées »….
Je suis pour une règlementation de l’usage de la drogue,
Les pharmaciens fabriquent des médicaments à partir de l’opium ou de la coca que les médecins utilisent pour soulager leurs patients (ex la morphine), Cet usage médical des principes actifs extraits des drogues sont utiles pour soulager les malades, ces médicaments sont fabriqués Les laboratoires pharmaceutiques doivent bien se procurer leur matière première, avant d’en procéder à l’extraction des principes actifs, Je ne sais pas de ce marché-là de la drogue mais je ne pense pas à priori qu’ils en soit pour nos laboratoires pharmaceutiques de traiter avec la mafia.
Il me semble que le grand problème posé du pavot ou de la coca est celui permis de l’extraction des principes actifs. Je ne sais rien de l’usage que pouvait faire l’humanité ni des feuilles de coca, ni du pavot dans les temps reculés où la chimie n’existait pas. Ces plantes existaient déjà, est-ce qu’elles étaient cultivées ou pas? est-ce qu’elles posaient déjà ou pas problème? Je ne sais pas. Est-ce qu’il existait déjà une mafia ? A priori, là non plus, je ne pense pas, pas plus que nous avons une mafia de la belladone, de l’aconit, de la digitale, de l’arnica …
J’en arrive donc à cet autre questionnement, n’existe-il qu’une mafia de la drogue ?? Quel est le rôle de la mafia?? A qui et à quoi, ou de quels intérêts peuvent-elles bien servir ?? Comment se développent-elles??? Est-ce que l’état de guerre les favorisent ??
Et là, franchement, je me demande si il n’y aurait pas parfois une connivence d’intérêts entre les puissants de ce monde et l’existence de fait de certaines mafias
Phénomène qualifié en économie d’externalités. Elles peuvent être positives ou négatives, le rôle de l’Etat étant d’encourager les positives et limiter les négatives.
Exemple:
1 – La croissance permet d’augmenter la richesse et donc potentiellement d’augmenter le niveau de vie et de développer la technologie.
– Externalité positive: amélioration de la qualité de vie et de l’espérance de vie
– Externalité négative: la pollution, stratégie de domination par les couts des entreprises diminuant la qualité globale des produits, concurrence acharnée mettant les entreprises en situation de survie permanente.
2 – Tentative de limitation des externalités négatives par l’Etat:
-> régulation partout. Grande complexité, donc fuite des entreprises qui se sentent menacées (logique de survie), concurrence internationale impitoyable, et en fin de compte effets négatifs sur la croissance.
Dans ce contexte, je me permet de rappeler que: « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».
Une telle quantité de drogue produite avec le trafic qu’elle engendre ne doit pas aider à pacifier la région. Si de 35 Tonne on était passé à 1000 T j’aurais put comprendre que le changement peut entrainer des désagréments. Mais de 35 Tonne d’opium produit en 2001 à 8200 tonne en 2007 l’écart est bien trop important. Collusion ou volonté des gouvernants a garder une situation dégradée pour conserver le pouvoir je ne sais pas, c’est la guerre.
peut être faudait-il se remémorer ce que le gouvernement a fait dans les années 60/70 pour détruire la révolte des noirs
l’introduction de la drogue dans les ghettos noirs et la destruction des blacks panthers par assassinats est fortuite ………………………..
les puissants sont capables de tout et même de ce qu’on arrive pas à imaginer, nous simples mortels qui ne souhaitons « que » vivre dignement.
au fait, concernant la lybie, dans les milieux autorisés on commence à s’inquiéter d’al-quaida ……………..
ça vous rappelle pas l’utilisation des fous de dieu pour contrer l’invasion soviétique en afganistan ……….
il faut en penser que tout fait du fric même et surtout la drogue
C’est pas les talibans le problème, le problème, c’est notre civilisation.
Ni l’argent ni le pouvoir me préoccupe c’est le respect des morts Si l’intervention en Afghanistan ne sert qu’a aider les trafiquants de drogue.Cela me pose un un cas de conscience je croyais aider les afghan.Et tous ces mort inutile . Cela me révolte.
Le monde dans lequel nous vivons est aussi celui des dépliants publicitaires agrémentés de dépêches d’agences tronquées et savamment sélectionnées : crimes passionnels et chiens de stars écrasé(e)s. Vite, vite, un mot caché, un sudoku ! Et pour le reste, on s’en balance : y a du soleil, comme en été 1914.
Peut-être que si j’habitais ailleurs que dans un des coins de Genève, j’aurais une autre vision des choses…
veinard!
N’ayant nul désir de fortifier la Justice, ILS se sont consacrés à justifier la force.
Et NOUS les y avons aidés ! ! !
En effet c’est pas très intelligent à faire il manquait plus que ça aussi pour mieux se désoler de nouveau sur l’Amérique,
Moi en tous cas je ne le connais pas, il aurait plutôt mieux fait de dire à ses fidèles et dans son pays que dans d’autres courants de l’islam, on y trouve pas toujours non plus que des abrutis de première comme lui dans sa propre conduite excessive en matière de foi,
C’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on peut mieux voir à quel point le fait de défendre bec et ongle sa propre chapelle avec un briquet à la main ne rend pas mieux service à d’autres gens dans le même temps, mieux aurait-il vallu en effet qu’ils aillent plutôt planter des tomates et des pommes de terre ce jour là, surtout qu’en face les plus sanguins de l’Islam ils n’attendent tous que ça pour mieux en découdre de nouveau avec les méchants, enfin tous
les musulmans ne réagissent pas non plus tous au quart de tour.
Pardonnez lui gens de l’islam, il n’a plus guère toute sa tête car il vit surtout en Amérique depuis son plus jeune age, moi en tous cas je ne vous le recommande pas du tout à suivre
et à écouter, si vous avez vraiment à coeur de vous intéresser à la découverte d’autre chose
en matière de ceci ou cela, surtout que dans le monde il y a déjà beaucoup de gens sacrifiés.
Mais j’y pense l’Amérique a-t-elle réellement bien atteint l’age adulte et de la responsabilité,
pourquoi vouloir toujours pousser les êtres à vouloir pareillement réagir comme vous.
Je condamne l’acte du pasteur, mais tuer des gens qui n’ont rien fait dans l’histoire juste parce qu’un extrémiste a brûlé un Coran dans un autre pays c’est aussi du grand n’importe quoi ! C’est pas parce que des musulmans vont bruler une bible dans un pays musulmans qu’ont va aller tuer des musulmans dans notre pays !
L’extrémisme religieux est une vrai plaie pour l’humanité et malheureusement il existe certainement depuis que les religions existent !
Alain, il me semble que c’est l’extrémisme, ou le fanatisme, qui sont une vraie plaie pour l’humanité, religieux ou autres. Disons que les religions dites « « du » livre » – rien que ce singulier est en soi une horreur ! – , avec leur exigence d’exclusive (le monothéisme), sont particulièrement propices au fanatisme : « Tu n’auras point d’autre dieu devant ma face », c’est une morale de mari cocu. Il ne reste plus qu’à lapider…
L existence des usa est un chancre mou sur la planete !!
Peut-être même qu’en matière de religion ou de foi l’Amérique fait bien plus de mal au monde, Paul à quand même bien fait de prendre son billet d’avion avant que l’oncle Sam ne sombre davantage dans la déprime et l’alcool. Et dire que l’autre guignol virtuel en Amérique compte également se représenter pour faire de nouveau le beau et le sauveur du monde à l’antenne, pauvres gens de l’Amérique ils ne sont pas prêts non plus d’entendre autre chose de moins trompeur et illusoir dans le même temps.
N’avez-vous pas parfois l’impression aussi de votre coté que les Hamburgers au Mc Do n’ont guère mieux évolués en matière de qualité, encore dernièrement c’était vraiment par obligation de me sustenter, la prochaine fois je penserais quand même à prendre ma petite gamelle d’avoine pour le repas du midi faut pas trop pousser non plus à ce prix là.
Evidemment avec de plus jolis visages aux caisses ça passe déjà mieux dans l’estomac des animaux, oui depuis le temps qu’ils se répètent tous pareillement à faire des petits pains.
Un peu comme la messe d’ailleurs ils ont beau à chaque fois se répéter, l’apprendre aussi très à coeur à l’école, la belle sélection, qu’hélas on en finit tous par mieux roupiller ensuite.
Ah je vous jure mais dans quel monde de fous on vit !
A lire.
Ce qui est beau chez Assange et Manning, c’est la démonstration, éternelle, que la vérité est presque toujours subversive pour le Pouvoir et les tenants de la convention.
Céline (« Hommage à Zola », 1933):
« Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de haute civilisation et, cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité. Je veux dire les sociétés marxistes aussi bien que nos sociétés bourgeoises ou fascistes. L’homme ne peut persister, en effet, dans aucune de ces formes sociales, entièrement brutales, toutes masochistes, sans la violence d’un mensonge permanent et de plus en plus massif, répété, frénétique, ‘totalitaire’ comme on l’intitule. Privées de cette contrainte, elles s’écrouleraient dans la pire anarchie, nos sociétés. Hitler n’est pas le dernier mot, nous verrons plus épileptique encore, ici, peut-être. »
Le grand commandement.
Et voici : un docteur de la Loi se leva, disant, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que ferai-je pour posséder la vie éternelle? » Mais il lui dit : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit? » Comment lis-tu? »
Il répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta force, et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Il lui dit : « Tu as bien répondu : fais cela, et tu vivras. »
Evangile selon St Luc 10, 24 -11,9.
C’était pas si compliqué finalement, aimer son prochain comme soi-même…Mais parler d’altruisme, et on vous ridiculise au mieux, ou on vous enferme en H.P. au pire, voilà c’est pas compliquée l’existence.
Bon dimanche à tous.
altruisme, solidarité, droiture, …
tu ne feras pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’autrui te fasse
notre époque est l’époque du cynisme pur ; tous les moyens sont bon pour « réussir »
je reprends souvent cet démonstration :
» Si t’as pas de rolex à 50 ans c’est que t’as loupé ta vie » ; sans se rendre vraiment compte, séguela a magnifiquement résumé l’éthique de nos élites.
Je me pose Une question :
Révolté …Indignez-vous … virtuellement bien sur . Car en réalité notre nouveau « don d’ubiquité », d’acces immédiat aux évènnements lointains a aussi un caractère « anesthésiant » , inhibant ….qui par ses affects journaliers , nous rends peu sensibles a ceux qui ,seuls devraient nous interesser, …puisque ce sont les seuls sur qui nous pourrions(devrions) avoir une réaction , une interaction corrective et vertueuses …..
Toujours ma modélisation parcellisée contre notre monde globalisé …Ou nous vivons .
Je me demande comment il peut y avoir encore des pratiquants à une religion, la seule chose que les religions ont apporté c’est des meurtres, et en plus c’est d’un ridicule que d’attendre un sauveur, le sauveur c’est nous tous pour peu qu’on devienne autre chose que de stupides êtres humains, ce n’est pas demain la veille….
Agnostique, je suis.
Enoncé depuis la nuit des temps. Réitéré peu avant sa mort par Soljenistsine, citant Confucius.
« On ne fait pas aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse à nous. »
« Fais moi mal ! Johnny Johnny Johnny !«
non je ne crois pas Liervol que les religions n’aient apportés pour tous que des meurtres et des sacrifices et en plus ce n’est non plus d’un ridicule que d’avoir parfois un peu l’humilité de reconnaître, que des fois on bien content de faire appel à quelqu’un de plus adroit pour mieux vous enlever une rage de dent, ou alors un autre petit ulcère à l’estomac, comme quoi le nous tous dans la bouche d’un seul enragé non merçi, et comme vous le dites pour peu qu’on devienne autre chose que de sutpides êtres humains préférent souvent bien encore se conduire comme beaucoup d’autres en société.
Agnostique que vous dites, moi je ne sais toujours pas ce que je suis, sans doute encore un autre illuminé de plus de ce monde, celui des lumières, de la raison, etc… L’erreur que je préfère souvent dénoncer chez les gens de religion que chez moi,
On dit souvent qu’ »il faut sauver les apparences ». Moi je dis qu’il faut les assassiner car c’est le seul moyen d’être sauvé. [Frédéric Beigbeder]
Contrairement à ce qu’on peut penser, un simple regard peut percer le fond des puits et nous sauver. [Hafid Aggoune]
Je crois à la sagesse du petit nombre, le monde sera sauvé par quelques-uns. [André Gide]
Piètre sauveur du socialisme qui recherche encore à mieux faire que celui du capitalisme.
Quiconque sauve une vie ( dans son métier ) sauve le monde entier. [Steven Spielberg]
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
[Proverbe italien]
Pour se sauver il n’y a qu’un moyen : sacrifier sa réputation. [Francis Picabia]
J’aimerais tant parfois être sauver par un plus grand prophète de la vie.
Il faut savoir sacrifier la barbe pour sauver la tête. [J.D. Démétriades]
Point de sagesse à qui ne veut être corrigé. [Proverbe anglais]
Qui écrit pour se sauver est foutu d’avance. [Georges Perros]
Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut ! [Voltaire]
Les livres n’ont jamais sauvé personne. [Pablo de Santis]
Pour sauver un arbre, mangez un castor ! [Henri Prades]
Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra. [Saint Jean]
Soyons surtout davantage ingrats de tous les justes !
Rejette l’opinion et tu seras sauvé. [Marc-Aurèle]
Déodorant : Sauve qui pue. [J. Vermesse]
Liervol :
« …… la seule chose que les religions ont apporté c’est des meurtres… »
Approche réductrice non ?…La folie meurtrière n’ayant jamais été dans l’histoire le monopole des religions ou des esprits religieux..Bien des mécréants s’y sont abandonnés avec délectation (« si Dieu n’existe pas tout est permis » disait Dostoïevski)
« c’est d’un ridicule que d’attendre un sauveur… »
Les traditions dont nous sommes les héritiers parlent effectivement de sauveur ou de grands êtres venus délivrer un enseignement…
La théorie darwinienne de l’évolution est une évidence, les preuves scientifiques abondent… Mais est-il certain que cette théorie rende compte à elle seule, vu la cruauté qui régissait les rapports humains à l’époque, du saut qualitatif surprenant que représente dans les relations humaines une phrase comme « que celui qui est sans péché lui jette la première pierre » ?
« le sauveur c’est nous tous pour peu qu’on devienne autre chose que de stupides êtres humains »
On ne peut qu’être d’accord, même si vu l’ampleur de la tâche on est fatigué d’avance. (« Les choses ne se font pas toute seule, l’homme doit agir et accomplir sa volonté »)
« Agnostique je suis »
Paul Jorion dans un de ses billets du vendredi avait éprouvé le besoin de préciser qu’il était athé …
J’en avais été étonné… Croire en Dieu ou croire que Dieu n’existe pas ne sont-ils pas fondamentalement la même chose, c’est à dire deux croyances…?
à objectionvotre honneur
Croire en Dieu ou croire que Dieu n’existe pas ne sont-ils pas fondamentalement la même chose, c’est à dire deux croyances…?
vous résumez bien notre époque : tout se vaut
et bien non tout ne se vaut pas et l’histoire nous montre que les religions , dès qu’elles entrent dans le champ politique sont exclusives et meurtrières.
or, toutes les religions , sauf si on leur interdit, ont propension à s’occuper du politique
il n’y a pas que l’islam qui a cette propension ; la religion chrétienne aussi ( il suffit de voir les usa ou de regarger notre histoire )
droit à chacun de croire en privé à une religion, interdiction à toutes organisations religieuses ( clergé et autre ) à s’inmiscer dans la vie public !
Justement non . C’est quand on attend tout d’un dieu qu’on ne se sent responsable de rien et qu’on se laisse aller à faire n’importe quoi . Et les religions qui , par la confession, vous permettent de vous sentir pardonnés de vos crimes et de recommencer sans fin sont les pires.
@ liervol
L’évolution de l’occident a fait que la religion prédominante a perdu sa place, peut être grâce ou à cause de l’élévation de l’éducation et l’essor des sciences dures. Puis vint la nation qui a comblé le vide, qui s’est lentement vu remplacé par « la théorie économique ».
La croyance n’est pas l’apanage de la religion.
Les sciences politiques et économiques ont les mêmes effets que la religion, il y a les gardiens du temple, les moines et les chefs du culte, etc…
Rien qu’à voir l’évolution sémantique au travers des âges pour désigner le fait d’un enchevêtrement d’évènements difficile à appréhender dans leur complexité:
– C’est la volonté divine
– C’est la volonté de la nation
– C’est la volonté des marchés
Mais quand Dieux (ou son ersatz moderne) est considéré par simplification réductrice comme injuste, ça devient le bordel jusqu’à ce qu’on en trouve un nouveaux.
@Mitch
Vous avez Félix?
« Je me demande comment il peut y avoir encore des pratiquants à une religion »
Parce qu’on amène les enfants, les bébés même, en Pologne par exemple à l’église. Souvent vous entendez en Pologne lors de la messe le dimanche matin, un bébé qui braille dans le fond. Cela fini forcément pas imprégner l’existence, de ce qui est appris si tôt l’on ne peut se défaire. Cela *est* pour eux. Et en ce qui me concerne, je ne vais pas dissuader quelqu’un de croire car ce remède est l’un des seuls à la fuite du temps. Les remèdes athées sont de piètres contrefaçons.
@ Listz
C’est bien pour cela que je préfère me qualifier d’agnostique ! Accepter mon ignorance et dire que je verrai une fois que j’y serai (mort). Par répercutions cela oblige à la tolérance des croyants et des athés (qui sont aussi des croyant) qui ont chacun 50% de chances d’avoir raison.
Dans un registre plus marxiste: les parents qui partent au travail ou qui souffrent de ne pas en avoir un imprègnent aussi nécessairement l’existence…
Dans le fond: l’imprégnation du système se fait dès la petite enfance par le mode de vie des parents (donc dans tous les domaines et non seulement religieux). Chaque génération se retrouve alors avec un conditionnement inhérent à l’espèce. A charge pour les nouvelles génération de l’améliorer.
pourquoi ne trouve-t-on plus de païen? Toute l’antiquité allait en pèlerinage à Delphes, même nos ancêtres les gaulois!
Connais toi, toi même, rien de trop, pour les Apolliniens, et un petit pour la route sur la tombe de Dionysos, ou le contraire, selon que l’un ou l’autre régnait.
On trouve encore plein de païens au Moyen-Orient, qui ont réussi à survivre malgré l’Islam et le Christianisme, en offrant un monothéisme de facade, mais ils ne survivront pas à la Pax Americana. (Alaouites, Yezidis, Zoroastriens, Mandéens, etc.)
Il y a aussi l’Inde et la Chine, leurs temples, leurs statues et leurs offrandes…
assez d’accord : vouloir imposer une « démocratie » version US-bushienne-born again ( un tantinet extrêmiste et bas de plafond : càd : prenant tout au pied de la lettre, ne tirant pas la substantifique moëlle, bardée de superstition : càd l’opposé d’une transcendance humaine tout simplement) à des cultures orientales dont les équilibres sont si complexes et subtils : c’est mettre un éléphant [ pas ceux d’Hannibal ] dans un magasin de porcelaine …et jouer à pousser les uns contre les autres …les droits humains étant universels, mais comme tout travail intérieur, long et subtil …on n’impose pas de l’extérieur ce qui est le fruit d’une évolution , voire d’un « combat » contre soi-même : le plus difficile . C’est en vérité la politique de la « canonnière », qui ne sert pas les peuples – pas de guerre juste, hormis celle qui défend son territoire envahi -mais les potentats d’ici, de là-bas et d’ailleurs .
Les humains ont envie de vivre enfin en paix . Pour les rendre plein de haine, il faut y mettre une brutale bêtise; ex du pasteur : mérite-t-il ce nom ? – qui montre par là son inculture abyssale, et son absence de respect : « auto da fe » est le nom, et la manière d’agir utilisée par les dictatures religieuses ou interdisant toute religion : il suffit de connaître l’Histoire .
A la bêtise abyssale et inculte, répond la force brute, stupide et inculte =) on s’attaque à ceux qui précisément sont innocents dans cette histoire …ceux qui représentent en apparence, ceux qui ,si pas de guerre, ne seraient pas là, n’auraient pas à y être …
L’ONU a tout un travail de reconstruction à faire également. Car, ses interventions ne sont pas égales …ou quand elles le sont, ne sont pas respectées .
Que dire des organisations type Médecins sans frontières, qui, il y a trente ans, intervenant avec idéalisme – pour pas un rond – sur les points chauds et manquant de tout du globe, étaient respectées des populations voyant bien les soignants à l’oeuvre ? actuellement : il y a une 10 aine d’années : réunion pour bénévoles professionnels de santé : » Sachez que en beaucoup de lieux, vous serez une cible : le fait de soigner la population ne vous préservera pas, au contraire . » SIC ( et, c’est vrai ) =) il faudrait se poser la question de la perte d’un tabou – qui remonte à la nuit des temps, dans toutes les Cultures – celui qui soigne est peut-être pauvre mais respecté …
C’est un ensauvagement général du monde dont il s’agit. Mais, il est « activé » de tout côté par des cyniques, car transformer l’homme en marchandise, en variable d’ajustement, et par là dénier sa valeur humaine, qui, justement ne saurait avoir un prix, car elle est sans prix n’est-ce pas tout aussi sauvage ? C’est bien la question qu’il faudrait se poser, et non comparer telle ou telle horreur, en en omettant d’autres : cela montre l’injustice des Organisations internationales ( et je ne parle pas du FMI, ni de l’OMC, qui sont une catastrophe )
Alors, pensez, des fonctionnaires de l’ONU …
post-scriptum pour Jeanne,
La *Chine de Mao était interdite de religion …réouverture progressive des temples ( syncrétisme Bouddhiste-taoiste ) sous Deng …les quelques chrétiens subsistant étant contrôlés fortement par le Parti Communiste: sermons soumis à la censure . Les minorités ethniques, trés nombreuses dans le Yunnan et le Sechuan étaient exclues de tout enseignement, et travail administratif , et vivaient dans la misère.
* La longue Marche restant une magnifique épopée, peuple de gueux non armés, cherchant justice et liberté. Cela reste dans l’Histoire.
J’ai vu, car certaines vivaient encore – mais Mao l’a interdit : merci à lui – les femmes destinées à être des concubines, sous les derniers empereurs Mandchoues – bébés-filles aux pieds mutilés : transformés en moignons par bandages compressifs, et recouverts par la suite de chaussons brodés : symbole « érotique » ??, mais surtout femmes ne risquant pas de s’enfuir …ces vieilles dames, aux manières raffinées, clopinaient en s’appuyant sur une canne, et devant leur maison – baignaient leur moignon, pour soulager la douleur: esquilles d’os à l’air …
Ceci pour dire que dans chaque Culture, surtout en période de dégénérescence, et de crise, les femmes sont les premières à être sacrifiées, mutilées …
Une révolution serait aussi d’en cesser avec tout ce qui mutile au nom d’une tradition, inventée un beau jour par des hommes, et qui a subsisté, on ne sait pourquoi. Par peur certainement.
En France, des catholiques baptisent des nouveaux-nés. En terre d’islam, on apprend à lire et à écrire à l’école coranique . Le conditionnement dès l’enfance à une religion fait que si vous en êtes bien imprégné, c’est cette religion de l’enfance que vous choisirez plus tard et pas une autre . Cela explique que suivant l’endroit où vous êtes né, vous êtes convaincu, si vous avez la fibre religieuse, que la religion majoritaire de votre lieu de naissance est la meilleure qui soit, la seule « vraie ».
Je ne sais pas dans quelle catégorie vous classez les pratiquants du culte druidique , par exemple les cérémonies du solstice dans la forêt de Brocéliande ?
La colère monte déja contre le nouveau gouvernement à Dublin.
We need leaders who will ignore the eurobabble and just say no
The only things that will save us now are sheer bloody-mindedness — and a new currency, the punto, writes Aengus Fanning.
http://www.independent.ie/opinion/analysis/we-need-leaders-who-will-ignore-the-eurobabble-and-just-say-no-2607418.html
Only a miracle can save financial system from complete meltdown
Despite election pledges the Government never had any intention of burning bondholders, says James Fitzsimons .
http://www.independent.ie/opinion/analysis/only-a-miracle-can-save-financial-system-from-complete-meltdown-2607412.html
, Peter Sloterdijk :
… »Le monde occidental n’est plus capable de créer une nouvelle Banque mondiale de la colère selon le modèle de la Troisième Internationale, alias Komintern. La seule grande collecte de la colère dans le monde actuel rassemble les ressentiments des jeunes hommes en colère de l’islam, mais elle ne sera pas capable, si mon diagnostic est correct, d’assumer l’héritage du communisme malgré un certain nombre de traits communs. « …
…« Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser »…
La conclusion n’est pas mal non plus, à méditer
Hegel incarne à la fois la mégalopathie et la mégalomanie. Il souffre et il construit, comme tous les grands artistes du XIXe siècle qui, comme Ulysse, sont de grands souffrants, de divins endurants. Pour les penseurs contemporains, tels des petits-bourgeois qui travaillent sans relâche, la défense hégélienne de la contemplation est devenue incompréhensible. Hegel s’est permis le luxe de dire que la philosophie est une activité du dimanche. La philosophie, c’est le dimanche absolu. Sans la méditation des résultats de l’Histoire, pas de philosophie. Tous ses successeurs ont aboli le dimanche de la pensée et créé une sorte de camp de concentration intellectuel où le travail forcé s’impose jour et nuit, sans dimanche ni week-end. L’une des grandes conquêtes de l’humanité réside pourtant dans la création de la fin de semaine élargie. La modernité se caractérise par le fait que si Dieu n’avait besoin que d’un jour de repos, les hommes en ont besoin de deux ! Quand l’islam entrera sérieusement dans le jeu de la mondialisation, les judéo-chrétiens partageront l’idée du repos avec les gens du vendredi – on verra advenir la semaine de quatre jours. Pour anticiper cela, une bonne dose de mégalomanie peut être utile.
Les vacances de Hégel :
http://2.bp.blogspot.com/-DmGQIE-qZXY/TXD_PgWVzkI/AAAAAAAAADk/UBG_EK5enLw/s1600/vacances-de-hegel.jpg
Dans la série des résistants, il y a Denis Robert.
Il a fini par gagner son long combat judiciaire contre Clear Stream mais il a presque été brisé, y compris par des journalistes autoproclamés à gauche.
Il a démontré le rôle clé joué par les chambres de compensation dans le système financier kleptocratique qui nous gouverne de façon totalitaire.
Normalement tous ses livres peuvent être à nouveau disponibles…
Denis Robert prouve que tous les combats ne sont pas perdu d’avance tant que l’on a un reste de structures démocratiques comme ça a été le cas en France avec la Cour de Cassation.
Pour les USA on peut se poser la question mais la réponse est pessimiste :
-Mme Clinton et son espionnage
-La cour suprême qui autorise le financement illimité des partis
– Guantanamo
– la peine de mort…
– et of course, last but not least : Wall Street….
« le monde où nous vivons »
Je croyais que l’histoire de la puce injectée dans le bras était un scénario inventé par quelques mauvais plaisants amateur de la théorie du complot, mais non !!!
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-demain/Sons/C-est-arrive-demain-02-04-11-483115/
17 : 11
« notre vie privée est en péril » livre écrit par le président de la CNIL Alex Turck également sénateur du Nord
Plutôt perdre sa vie avec courage et honneur que d’avoir à subir une plus grande servitude de l’homme en société.
@ Jérémie
Une chose est certaine, c’est que ce « schéma de société robotisée » n’est pas durable, malgré toutes les garanties qu’essayent de s’offrir les quelques mégalomanes qui l’ont initié.
Mais dans quel état retrouverons nous notre monde, lorsqu’ils se seront eux mêmes autodétruits ?
Hum,
Tout d’abord pour mieux faire partout;
Mettez plusieurs diplômés de première à la tête des religions et tout le monde deviendra païen à force de se juger bon ou pas en société,
Peut-être bien le prochain épisode tragique de l’histoire humaine, vouloir pousser davantage
le monde à vivre selon d’abord un plus grand chantage de vie ou de mort machinal en société.
Mettez plusieurs athés de première à la tête des plus grandes marques ou sociétés de ce monde et alors on se verra déjà tous à vouloir vivre davantage avec des ailes et des anges.
Mon pauvre Diable, mon pauvre Lucifer comme tu en rencontre bien souvent des difficultés à ne plus pouvoir faire autant de mal aux êtres et cela même entre les plus pédants entre-eux.
Mais dans quel monde ou quelle peine préférons-nous surtout vivre le plus en société ?
que penser des jeunes se laissant faire, sans renacler ? qu’ont-ils entre les deux oreilles ?
si ce n’est pas de la servitude volontaire poussée à l’extrême !
Dignité, ils ne savent même pas ce que c’est !
il faudra une génération …
pantalon slim, slip qui dépasse, coupe de fillettes… justin bieber à fond. Et ouaiiheiiin trop pas.
zavons connu aussi pat’d’éph, nombril à l’air, musiques ad hoc …mais free …
@ M, comme vous dite, FREE.
La différence avec aujourd’hui, c’est que le mouvement des années 60 intégrait une revendication et une recherche de solutions, qui, qu’elle soient destructives ou constructives, ne dépassaient pas leurs propres personnes. Ils basaient la vie sur une notion de Respect et d’impact minimum de leur passage.
La jeunesse d’aujourd’hui, sauf exception, est complètement lobotomisée par la masse médiatique et l’omniprésence facile d’une technologie qui les rend dépendent, et idiots face la vie réelle.
Comme ont dit par chez nous, il ne sont pas démerde (en autonomie).
J’ai l’impression que la technologie remplace petit à petit leur capacité d’autonomie et de réflexion face à un des problèmes basiques d’anticipations et/ou de créations.
De plus, plus ça va, plus j’ai le sentiment que comme des oisillons, ils avalent tout rond ce qui tombe dans leurs becs!
@ M, « Il faudra une génération »,
Ou alors, c’est maintenant ou jamais.
(Si je peux glisser cette petite critique concernant l’accident du vol Paris/Rio, je trouve la conférence du BEA on ne peu plus « Bizarre ».
Sous-marins, gros moyens, alors que la centrale de Fukushima est dans un état critique…
Que se passe t-il ? )
« Quand ce genre de choses a cessé de nous révolter, alors nous avons le droit au monde dans lequel nous vivons. »
ma contribution dominicale, amitiés Paul:
http://www.youtube.com/user/passeyag?feature=mhsn#p/u/8/GrUMBIi6b1I
je n’arrive pas à mettre l’image de cette extraordinaire soprano, il faudrait qu’on m’explique comment on fait, c’est facile il paraît.
j’aime le concerto percussions …
Vous faites bien de rappeler ces deux hommes (Manning et Assange, pas le fou armé de sa bible) car sur eux aussi il y a eu pose de sarcophage.
Il y a des moments où je me demande ce qu’il peut bien rester à sauver de ce monde, mais après je vois les gamins et des tas de gens bien et je me dis qu’après tout le jeu en vaut la chandelle.
Le coeur d’un enfant c’est grand. Le temps s’y transforme en espace. [Michel Jonasz]
Il est vrai que la plupart des enfants de ce monde ne sont pas encore tous bien conditonnés
Ne coupez pas davantage les ailes aux petits, de peur même que le monde devienne plus lourd
et subisse en retour une plus grande attraction terrestre.
Et bien justement, c’est en travaillant avec ces gamins et ces gens bien qu’on avancera.
Hum pas toujours évident de mieux voir dans l’esprit les gens bien dans un tel monde de marques et de politiciens,
Je me suis surpris à penser « Si un commando islamiste venait punir le pasteur Terry Jones, je crois que je ne serais pas indigné… ». En tout cas ce serait mieux que de se venger sur des innocents venus tenter de limiter le mal fait par les armées occidentales en Afghanistan…
La bêtise répond à la bêtise ou pour rester dans le registre biblique de ce dimanche matin, « Qui sème le vent récolte la tempête ».
« des innocents venus tenter de limiter le mal fait par les armées occidentales en Afghanistan… »
Ouais, bof. L’ONU n’est pas innocente dans cette affaire, elle participe de l’invasion américaine. Il suffit de voir la nationalité de ceux qui ont été lynchés (mis à part les népalais, qui sont à la botte des britanniques depuis des lustres, au point qu’il y a un régiment de népalais dans l’armée de sa gracieuse majesté, les autres sont membres de l’OTAN). Même les ONG qui sont en Afghanistan ne sont pas innocentes (ce sont pour la plupart des évangélistes américains, pépinières d’espions de la CIA). Ils ne sont d’ailleurs pas là pour limiter le mal fait par les armées de l’OTAN mais pour essayer de stabiliser la situation, c’est-à-dire asseoir le contrôle américain sur le pays.
Il n’y avait pas de délégations de l’ONU lors de l’invasion soviétique, et c’était pas parce qu’il n’y avait pas besoin de limiter les dégâts de l’armée rouge. Juste parce que l’ONU est plutôt sous contrôle des américains.
J’ai été fonctionnaire de l’ONU. Des fonctionnaires de l’ONU liront peut-être ceci. On n’était pas tous agents de la CIA, certains d’entre nous ont même fait du bon boulot. J’en parle longuement dans mon bouquin qui sort en septembre.
@ PJ
Vous ne devriez pas toujours écrire Paul, n’avez-vous donc jamais éprouvé le plaisir de voyager
de rencontrer d’autres gens, de faire autre chose, ouvrir une pizzeria à la défense par exemple ou alors faire un peu de bénévolat dans une association pour les plus surendettés bancaires de ce monde. Coluche avait bien fait les restos du coeur, alors pourquoi pas une nouvelle chaîne de restaurant pour les plus nécessiteux de ce monde …
La vie est parfois si courte qu’on ne trouve pas toujours le temps de découvrir autre chose.
« n’avez-vous donc jamais éprouvé le plaisir de voyager, de rencontrer d’autres gens, de faire autre chose… »
Je n’ai fait que ça toute ma vie ! Vous permettez que je reste un peu assis ?
@Jérémie
Soit dit en passant le cas Restos du Cœur est celui d’une initiative on-ne-peut-plus honorable aux conséquences parfaitement délétères: La légitimation du désengagement de l’État face à son obligation (constitutionnelle, excusez du peu) d’assurer, je cite, « des moyens convenables d’existence » aux citoyens (article 11).
Pas convaincu que ce soit le genre d’initiative à donner en exemple. Un paradoxe de plus…
Restos du coeur, déjà fait.
Il faut innover. Et pourquoi pas la Banque du coeur? La banque des nécessiteux, ils viendraient aux guichets pour récupérer de l’argent gratuit. A eux d’allouer cet argent pour la satisfaction de leurs besoins: logement, nourriture, essence, billets de transport en commun…
Suis-je bête, cela s’appelle le Keynesianisme et notre Etat providence y pourvoit déjà. La dignité humaine est sauve et les restos du coeur n’ont pas lieu d’être.
@Paul Jorion: « On n’était pas tous agents de la CIA, certains d’entre nous ont même fait du bon boulot. »
Vous répondez à quelque chose que je n’ai pas dit. Vieux truc rhétorique.
Ce que je dis c’est que l’ONU est plus ou moins contrôlée par les USA et qu’elle participe de leur politique étrangère. Les cas individuels, souvent de bonne volonté mais instrumentalisés, n’y changeront rien.
@ Moi
Quel organe US « contrôle » plus ou moins l’ONU pour promouvoir sa politique étrangère ? Je ne vois pas à quelle agence gouvernementale cette tâche est « officiellement » dévolue… Bien sûr, si ce n’est pas « officiellement », alors il faut reconnaitre que la réponse de Paul à un sous-entendu n’est pas dénuée de sens, quand bien même il s’agirait plutôt de la NSA que de la CIA 😉
A l’époque où j’y travaillais, les Etats-Unis avaient cessé de payer leurs cotisations depuis plusieurs années parce que l’ONU était, dixit, « infiltrée par les communistes ».
« La meilleure défense, c’est l’attaque ».
Les pollueurs s’offrent un bonus:
http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-12949637
@Julien: je ne comprends pas vos histoires de CIA et de NSA. Il n’y a rien de secret là-dedans, l’ONU est plus ou moins sous contrôle US. Je ne sais pas pourquoi vous faites mine de le découvrir, je ne dis là rien de révolutionnaire ou bien nouveau.
Il suffit de regarder la composition du conseil de sécurité et qui est le plus gros contributeur. Et je dis bien « plus ou moins », les américains ne peuvent pas y faire tout ce qu’ils veulent non plus car il y a des contrepoids (si par exemple les pays émergents, Chine, Russie et par un heureux hasard la France, s’opposent à la volonté US, ils tombent sur un os mais ça arrive très rarement).
Donc dans la majorité des cas, l’ONU fait ce que les USA disent de faire.
Lorsque je parlais d’espions, c’était d’ailleurs en référence aux ONG sur place en Afghanistan. Peut-être le découvrez-vous?
@Paul: oui, vous avez raison, il y a eu une époque où les américains (les néo-cons au pouvoir surtout), sûrs de leur puissance, pensaient pouvoir se passer de l’ONU et trouvaient qu’elle n’était pas assez à leur botte (par conséquent faisaient pression en ne payant pas leur contribution). Vu que vous y avez travaillé, ils avaient peut-être bien raison de dire qu’il y avait des infiltrations communistes. 😉
Plus sérieusement, l’affaire irakienne leur a ouvert les yeux sur l’utilité de l’ONU et encore une fois, je vous répète que je ne remets pas en cause les agents de l’ONU de manière individuelle. Je parle de structures institutionnelles. Et l’ONU est utile au pouvoir US. Tout comme elle serait utile à une éventuelle autre nation dominante. Il est en effet plus facile pour une unique super-puissance de contrôler le monde avec l’existence d’une structure commune, que sans (ce qui serait générateur d’instabilité et donc de risques de perdre le contrôle de la situation pour la super-puissance).
http://www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/Xerfi_Colloque-Finance_Eric-Bourdais-de-Charbonniere.html
il a une excuse : il s’est soigné depuis
Tout ce ramdam pour rempailler l’épouvantail du choc des civilisations, des guerres de religions, c’en est risible: le modèle et sa représentation collective sont finis, les ficelles sont trop usées, maintenant elles claquent.
Les méchants feraient mieux de laisser Manning et Assange tranquilles, mais ils sont bêtes et méchants, ils sont même pour écrire de manière triviale complètement cons: en faisant de Manning et Assange des martyres, ils précipitent leur propre chute.
Quant aux gentils c’est triste de le dire mais je vais le dire quand même: ils sont largement aussi pauvres d’esprit, ils vont donc continuer à morfler. Depuis les premières guerres humanitaires, tous ces gentils colons incapables de justifier la mitraille occidentale auraient dû réfléchir et rentrer chez eux s’occuper des méchants philanthropes pour qui ils roulent. Les populations qu’ils souhaitent aider s’en porteraient certainement beaucoup mieux.
autrement dit
si nous voulons aider tous les peuples du monde ; laissons les s’occuper de leurs dictateurs et nous, occupons nous de nos bourgeoisies !
A condition de leur laisser leurs matières premières!!!
Si un pasteur américain brûlait un livre religieux dans un monde où les armées occidentales n’étaient pas brutalement déployées sur tous les continents, cela n’aurait strictement aucune espèce de conséquence.
Les personnes qui ont encore un peu d’honneur et de sens moral on les met en prison
sans procès. A quand la prochaine nuit des longs couteaux?Tous les intervenants sur ce site sont probablement déja fichés on viendra nous chercher pour nous mettre dans des camps car nous sommes tous des terroristes en puissance vu que nous réfléchissons et réfléchir sera bientôt considéré comme un acte de haute trahison .
Encouragez vos amis à intervenir sur le blog : quand nous serons plus de 75 % (à vue de nez) qu’il faudra venir chercher, ça posera un problème logistique.
ça me rappelle la tactique des IWW aux usa , ces syndicats , pour contrer la lutte anti-syndicale déplacait un maximum de monde pour faire déborder les prisons !
c’était aussi une autre époque où les patrons n’hésitaient pas à tuer les syndicalistes en autre ……….
Quand 75% de la population seront sur ce blog, c’est que les solutions auront été trouvées et qu’il deviendra inutile de venir nous chercher.
Des actions seraient entreprises avant d’atteindre les 75%.
C’est parce qu’on ne pose aucun risque pour le pouvoir qu’on nous fout la paix.
Non : j’ai dit 75 % intentionnellement, parce qu’on est déjà à 76,8 %.
(97,5% à Chalon-sur-Soane).
ça fait un bout de temps que le problème logistique ne peut plus être résolu par l’escalade technique dans la violence, attendons calmement que leur bulle sécuritaire à base de caméras et de biométrique explose comme l’a fait celle d’Angleterre, tout ira bien
@Paul: « parce qu’on est déjà à 76,8 %. »
C’est beau la foi du charbonnier. C’est pour ça que je vous soutiens. Je n’y crois pas, mais je fais le pari pascalien. 🙂
@ Paul :
Excellent, le reportage sur Chalon sur Soane.
Et la fin aussi (très véridique).
L’essentiel des difficultés réside dans ces ‘quartiers’ où vivent quand même 10 à 13% de la population française.
Allez parler de ‘plan Marshall – banlieues’ au PS.
Impossible.
Et le PS, c’est pas le pire …
Petite question : 76,8% ?
Sur la question des banlieues, interview récente et intéressante de Luc Bronner, journaliste au Monde :
« A cause de l’ampleur des difficultés dans les quartiers, ensuite et surtout : cette approche libérale se heurte à l’ampleur de la ségrégation sociale et ethnique dans notre pays. Des phénomènes qu’on ne pourra combattre sans une intervention publique forte, contrairement à ce que défendent les libéraux. »
« Grâce notamment à l’ampleur des interventions publiques depuis 2004 : au total, jusqu’en 2013, ce sont plus de 40 milliards d’euros qui vont être investis pour rénover les quartiers. Ce succès – qui doit toutefois être relativisé sur la partie « mixité sociale » qui reste virtuelle – montre que, contrairement aux déclarations gouvernementales, la politique de la ville est aussi une question de moyens. »
« Cela ne relève évidemment pas uniquement de la responsabilité du gouvernement, qui a dû faire face à une crise économique et sociale majeure, mais le constat est terrible : aujourd’hui, dans les quelque 750 zones urbaines sensibles de métropole, le taux de chômage parmi les jeunes actifs est de 40% en moyenne. En moyenne ! Ce qui signifie que certains territoires connaissent des situations bien pires. »
pas besoin de camp, un interdit bancaire et tu deviens un éxilé économique dans ton propre pays , flétri par un tatouage infâme mais invisible : tu n’existe plus économiquement !
l’arme monétaire plus sophistiquée et tout aussi létale remplace les couteux camps ou les barbares peines de mort si peu médiatiques .
la civilisation , c’est le degré de complexité dans la torture !
@ alfeel
Vous savez, nous ne faisons que reprendre les idées de personnes autorisées qui travaillent depuis longtemps sur le sujet qu’elles mettent en débat.
Il faudrait donc considérer comme des terroristes, une multitude de personnalités qui ont écrit des livres, été interviewés et débattu dans les médias.
A ce compte là, toute la société qui discute de ces causes serait aussi considérée comme terroriste.
Etre suivi, catalogué, ça n’est pas un scoop, pour faire quoi ? c’est une autre question.
Sur le site Salon.com, Glenn Greenwald montre des extraits d’un rapport du Pentagone relatif à WikiLeaks (diffusé par WikiLeaks) : faire croire au public qu’accéder au site de WikiLeaks est DANGEREUX, qu’on est identifié, qu’on risque d’être poursuivi, de perdre son emploi.
tentative d’intégration de la peur dans nos cerveaux …
slogans proposés :
plus on est de fichés, plus on s’en fiche !
fichons nous d’être fichés !
fichés nous sommes, fichtre alors !
honny soit qui mal nous fiche !
Ô toi qui nous fiche, crains d’être à ton tour fiché !
N’as-tu rien de mieux à ficher ?
@ zébu les ciseaux :
merci d’avoir mis le lien, mais tant qu’à faire enlève aussi la dernière ligne (il a une excuse : il s’est soigné depuis) car sinon, on ne comprends pas 🙂
bon dimanche et encore merci pour tout le boulot que demande ce site
Autre facette du monde ou nous vivons :
Cela sent le sapin ! …
http://www.youtube.com/watch?v=Iaddnujtybo
La démocratie participative s’écroule Faut-il s’en désespérer ou s’en réjouir?
Le monde où nous vivons est façonné de milles et milles vies , dont la nôtre.
Quand on ne cherche pas à comprendre l’autre, quand on ne respecte pas sa différence, quand on stigmatise l’autre , ce n’est pas un monde que l’on façonne mais un brasier .
En effet, Béber.
Mais depuis l’avènement du « responsable mais pas coupable », crois-tu que quiconque ne se dise pas que ses ennuis sont de la faute de l’autre…???
En réalité, j’ai perçu ce mouvement dés le début des années 80 en entreprise. Par mon père.
La situation dans laquelle nous sommes est simple : chacun était heureux que l’argent coule à flot. Mais ce n’est plus le cas et EN PLUS, les ressources de la planète sont maintenant clairement identifiées comme non-indéfinies.
Ces deux prises de conscience simultanés ne peuvent conduire qu’à une explosion de haine amplifiée par l’individualisme qui sera exacerbée par le protectionnisme.
J’ai découvert un peu tard que nous nous radicaliserions et, dans ce cas, seul le conflit fait retomber la pression accumulée.
Nous sommes humains, après tout. Et heureusement.
N.B. : un pessimiste est un optimiste qui regarde la réalité.
Dreammmmmm, il faut dreamer for ever !!!!!!!!!!!!!!
Cependant, les conflits n’ont jamais rien résolus d’autres que des problèmes de tension …
le pasteur fou a ouvert la boite de pandore , la position de l occident est devenue intenable en afghanistan
http://www.20minutes.fr/ledirect/699827/monde-manifestations-contre-autodafe-coran-deux-policiers-tues-kandahar
@ allfeel
Est-ce également le cas pour le pauvre petit grand père gateux de 85 ans que je suis, ce n’est pas non plus parce que je radote souvent sur le blog de PJ que je suis également un fervent admirateur des plus grands révolutionnaires socialistes ou marxistes de l’histoire, non si j’interviens de temps en temps sur le blog, c’est afin de mieux chercher à comprendre le point de vue d’autrui sur tel ou tel sujet, en espérant quand même que cela devienne pas trop un jour
un trop grave délit de conduite et d’écoute dans l’espace public.
Par exemple, lorsque j’entends quelqu’un me dire qu’il est même davantage préférable en Occident et pour tout à chacun de croire en privé à une religion, je me demande paradoxalement si c’est réellement bien rendre service à son propre monde en pleine déconfiture morale ou économique. Je peux bien sur me tromper tout en essayant de mieux comprendre le point de vue de l’autre, il est vrai que le fait même de les voir former de plus en plus de grosses têtes pensantes en matière de théologie savante et cela depuis l’avénement d’un certain Pape dans l’histoire n’a guère mieux arranger les choses ensuite. Je ne voudrais pas trop non plus que ma pensée s’immisce de trop dans la vie publique, mais j’y pense pour un meilleur libre abitre de l’homme en société ne faut-il pas également un peu de tout pour faire un monde? Aussi bien des êtres qui recherchent davantage à vivre selon les seules valeurs du Ciel ou de la Terre, à chacun surtout son plus concret à suivre dans la vie de l’homme.
Oui ce n’est pas toujours les premiers défenseurs du religieux dans le monde qui en montre également un meilleur exemple de prudence à suivre en société.
Les « pauvres petits grand pères gateux de 85 ans » seront les premiers visés : trop tard pour vous défiler, vous êtes un pilier connu du Blog de Paul Jorion. C’est comme les « pauvres petites économies », vous n’avez pas lu Zola ? ce sont les premières envolées !
Ma grande mère me disait parfois :
Mais pourquoi dévisage-tu ainsi durement le curé du village mon petit, mais enfin Mamie je n’y peux rien s’il me fait davantage penser au croque-mitaine qu’à l’autre pauvre modeste charpentier du village.
Il n’est pas bon non plus d’être trop connu, car à partir de ce moment vous ne pouvez plus guère vous déplacer, lire Zola vous n’y comptez pas j’ai déjà si mal au coeur parfois dans ce monde.
Un jour peut-être je vous en raconterais également une bien bonne, mais là pas ce soir il me faut également revoir autre chose pour le moment.
je désire vous dire que s’exprimer comme ici sera de + en + difficile..
Pas par restrictions formelles..
Mais plutôt par difficultés de compréhension futures.
La liberté de penser tourne en rond,qui vous dis que quelqu’un vous écoutes?
Taper sur un clavier et déjà les réponses ..Cela vous semble normal?
le programme informatique est en mesure de réaliser une réalité à votre mesure.
Questions réponses appropriées..
Quatre vingt cinq ans !!!
Franchement tu les fais pas .
A Jérémie.
@ Piotr
Chut n’en dites rien, je ne dis pas toujours non plus la vérité sur mon age.
Je donne à Jérémie entre 20 et 30 ans maxi .
25 ?
Mon âge ? Cela dépend Madame, de vos intentions. [Alfred Capus]
Mon âge, même si je le savais, je ne le croirais pas. [Vincent Scotto]
Le monde ressemble à une vieille coquette qui déguise son âge. [Voltaire]
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. [Alphonse Allais]
Les gens de mon âge me paraissent plus âgés que moi. [Maurice Chapelan]
Chaque âge a ses problèmes. On les résout à l’âge suivant. [Maurice Chapelan]
L’âge auquel on partage tout est généralement l’âge où on n’a rien. [Alphonse Karr]
D’âge en âge on ne fait que changer de folie. [Pierre Claude Nivelle de La Chaussée]
Le temps est injuste – Avec l’âge, les hommes murissent, les femmes s’angoissent.
[Cyril Salvador]
L’âge mûr, c’est quand vos camarades de lycées sont si ridés et si chauves qu’ils
ne vous reconnaissent plus. [Bennett Cerf]
L’âge d’or était l’âge où l’or ne régnait pas. [Claude Lezay-Marnézia]
C’est que l’âge se révolte à tout âge contre l’âge ! [Daniel Pennac]
Les adultes n’aiment pas les enfants de leur âge. [Georges Dor]
On a l’âge, après tout, qu’on porte sur son front. [Emile Augier]
On n’est jamais trop âgé pour s’instruire.[Benjamin Franklin]
L’âge se lit dans les yeux d’autrui [Virginie Despentes]
Mais quel dommage de lui avoir dit mon âge.
85 ans j’y crois pas du tout gâteux encore moins, quant à la religion préférable en Occident non ce n’est pas vraiment rendre service à un monde déjà en déconfiture morale. S’en remettre à dieu c’est en général se défausser de ses responsabilités. A moins de faire comme l’évêque du Salvador, Monseigneur Roméro, qui en est mort assassiné dans son église.Mais je crois qu’il agissait si courageusement contre la dictature pour des raisons humaines, un ami très cher à lui ayant été assassiné déjà par les escadrons de la mort. Il a utilisé la position que lui donnait l’église pour s’engager aux côté des pauvres malmenés par la dictature….ça arrive quelquefois, regardez les congrégations religieuses américaines, les frères et soeurs comme dit Paul, qui s’engagent contre la dictature de l’argent ! Donc vous avez raison il faut de tout pour faire un monde !