LA SITUATION A FUKUSHIMA, (VI), par François Leclerc

Mise à jour n°144 (lundi 09h55)

« Aux grands maux les grands remèdes ! » Tepco vient finalement d’annoncer que les 11.500 tonnes d’eau contaminée allaient être rejetées à la mer à partir de mardi, faute d’autres solutions.

La contamination de cette eau est estimée à 100 fois la valeur normale, mais il ne s’agit que d’une moyenne trompeuse.

Cette décision a été prise afin de pouvoir reprendre sans tarder les travaux en vue de reprendre le contrôle de la centrale. Ce qui en signifie l’urgence. « Entre deux maux, choisir le moindre ! »

=========================================================

Mise à jour n°143 (lundi 09h20)

En dépit de l’utilisation de produits absorbants, n’ayant pas réussi à colmater la fuite d’eau hautement contaminée, l’opérateur a utilisé un colorant pour déterminer d’où elle se répand dans l’océan. L’idée est d’installer devant et dans la mer des « barrières » créant des accumulations de vase. Il est espéré ainsi contenir le plus possible l’eau contaminée dans une zone limitée.

============================================================

Mise à jour n°142 (dimanche 23h08)

L’attention s’est polarisée sur les tentatives de l’opérateur de colmater la brèche par laquelle fuit vers l’océan l’eau hautement contaminée provenant du réacteur n°2. Ainsi que sur les multiples projets improvisés visant à limiter le plus possible la poursuite de la contamination radioactive s’échappant de la centrale; ou à bien à stocker cette eau.

La priorité a également été donnée à la lutte contre l’élévation de la radioactivité sur le site, qui pourrait avoir conséquence de rendre encore plus dangereux les travaux qui ont été interrompus et doivent s’y poursuivre, préalablement à l’éventuel rétablissement des circuits de refroidissements.

Ces mesures accréditent l’idée que la suite va être très longue. Fukushima est un accident qui de tous points de vue innove.

Mais cette actualité laisse toujours sans réponse les sérieuses hypothèses – pour ne pas dire certitudes – émises à propos de la fusion du combustible dans les différents réacteurs, l’existence d’un corium résultant de celle-ci, et l’intégrité d’au moins une cuve. Il n’a toujours pas non plus été expliqué quel chemin avait emprunté la très importante contamination radioactive découverte dans les sous-sols de trois réacteurs. Ces questions sont pourtant déterminantes pour la suite des événements.

Dans le meilleur des cas, les réponses qui devraient y être apportées impliqueront la poursuite pendant une longue période du refroidissement des cuves et des piscines, avant d’envisager un ensevelissement des 4 réacteurs.

Dans l’autre, elles justifieront de continuer à craindre le pire, c’est à dire une explosion projetant dans l’atmosphère une grande quantité de matières hautement radioactives.

=============================================================

Mise à jour n°141 (dimanche 15h05)

Les rotations des techniciens travaillant sur le site sont de plus en plus difficiles à organiser, au fur et à mesure que le danger s’accroît en raison de l’élévation de la contamination et qu’augmentent les doses cumulées de radiation qu’ils ont déjà absorbé. Tepco doit proposer des salaires de plus en plus élevés mais ne communique pas sur ce sujet.

19 travailleurs ont déjà été déclarés irradiés, malgré que les plafonds admissibles aient été relevé par les autorités, dès l’annonce de la catastrophe.

=======================================================

Mise à jour n°140 (dimanche 12h52)

Les ouvriers ne parviennent pas à obstruer le (ou les) tuyaux par lesquels l’eau contaminée est déversée dans le puits, avant de rejoindre la mer. Après avoir essayé en pure perte le ciment, ils en sont à un mélange de polymères, de sciure et de papier journal…

Il y a dans cette réparation très dangereuse, en raison de la très forte contamination de l’eau, un côté totalement absurde qui recentre les discussions sur l’énergie nucléaire.

===========================================================

Mise à jour n°139 (dimanche 10h23)

Un conseiller du premier ministre a reconnu que des mois seraient nécessaires avant que ne soient stoppées les émanations radioactives de la centrale.

Des ouvriers vont tenter de colmater par des injections de poudre polymère la fuite d’eau hautement contaminée vers l’océan Pacifique. A haut pouvoir absorbant, cette poudre est utilisée notamment pour les couches-culottes et va être utilisée pour occulter les tuyaux joignant le puits où la fissure (ou brèche ?) a été découverte et le bâtiment du réacteur n°2, sans plus de précisions.

Les ouvriers « dégagent de la place » dans des réservoirs indéfinis du site afin de pouvoir y stocker l’eau radioactive découverte dans le puits, une fois que la fuite aura été stoppée.

L’injection d’azote dans les cuves des réacteurs commencera par celle du n°1 et devrait intervenir au plus tôt mardi prochain.

Les pompes utilisées pour injecter de l’eau douce dans les réacteurs vont être connectées dans la journée au réseau d’alimentation électrique, en remplacement des groupes diesel.

Les corps de deux ouvriers, dont la disparition depuis le 11 mars n’avait pas été annoncée, ont été découverts et ont du faire l’objet de longues opérations de décontamination. Leur mort a été annoncée comme ayant été causée par les effets du tremblement de terre et du tsunami, lors d’une inspection des installations.

===========================================================

Mise à jour n°138 (samedi 15h12)

Après avoir estimé que 13.000 tonnes d’eau contaminée devaient à l’heure actuelle être pompées des sous-sols des réacteurs – avant de pouvoir reprendre le travail de réparation, remplacement d’équipements et remise en marche des installations de refroidissement – l’opérateur est toujours à la recherche d’une solution de stockage de celles-ci.

La dernière hypothèse est d’utiliser une île flottante – selon une technologie japonaise – que la ville de Shizuoaka pourrait fournir, mais qui ne pourrait provisoirement stocker que 10.000 tonnes d’eau contaminée.

Par ailleurs, en attendant l’injection d’azote dans les réacteurs – afin d’éviter de nouvelles explosions d’hydrogène – des tests de projections de résine sur le sol de la centrale, où de nombreux débris radioactifs résultants des explosions précédentes jonchent le sol, ont été effectués hier vendredi, dont les résultats ne sont pas connus.

==========================================================

Mise à jour n°137 (samedi 11h16)

Très impressionnantes photos aériennes du site, découvrant l’étendue des dégâts aux bâtiments des réacteurs.

Egalement, une interprétation étayée de ces documents (en Anglais).

============================================================

Mise à jour n°136 (samedi 10h19)

Une fissure de 20 cms a été découverte par l’opérateur sur la paroi d’un puits proche de la mer, sans plus de précision, par laquelle s’écoulerait de l’eau fortement contaminée (1000 millisieverts). Une analyse comparative de celle-ci avec des échantillons d’eau de mer devrait permettre de déterminer s’il s’agit bien de l’origine de la contamination de cette dernière.

La fissure va être colmatée par des injections de béton.

===========================================================

Mise à jour n°135 (samedi 08h55)

Après s’être précipitées, les informations se font rares. On en est réduit aux hypothèses.

Un diagnostic n’est toujours pas publiquement établi à propos de l’état du combustible et l’étanchéité des cuves des 4 réacteurs. Or, c’est dans le cœur inaccessible des réacteurs que se concentrent les plus lourdes inconnues et les phénomènes les moins maîtrisables.

Rien ne garantit donc, à ce stade, que les cuves résisteront à la formation – probablement déjà intervenue – de coriums, que les fuites radioactives actuelles ne s’accentueront pas, ou que de nouvelles explosions d’hydrogène n’interviendront pas.

Il est au minimum établi que le refroidissement des installations par des moyens de fortune va se poursuivre pendant de nombreux mois et que la contamination d’une vaste zone autour de la centrale et dans son sous-sol va se poursuivre irrésistiblement.

Plus tard, une zone devra être précisément délimitée par une campagne systématique de mesures ; elle restera interdite d’accès pendant de très nombreuses années. Son étendue dépendra de l’efficacité des mesures à l’étude afin de limiter les dégagement radioactifs des réacteurs dans l’atmosphère et de la possibilité de ne pas procéder à de nouveaux rejets de gaz contaminés. La plus grande inconnue réside dans leur infiltration dans le sous-sol et leur ruissellement dans la mer, qui vont se poursuivre en raison de la nécessité de continuer les aspersions et injections d’eau.

Dans le meilleur des cas, il ne pourra qu’être à terme envisagé d’ensevelir les bâtiment des 4 réacteurs – le démantèlement de telles installations étant hors de question – en espérant que le sous-sol sera en mesure de supporter la charge ainsi crée.

Dans l’immédiat, c’est un autre sarcophage qui est en train d’être posé, sur l’information.

=========================================================

Mise à jour n°134 (vendredi 19h40)

De nouveaux moyens d’aspersion d’eau sont en cours d’acheminement, en provenance d’Allemagne et des Etats-Unis.

Il s’agit de pompes à eau ou à ciment dotées d’un bras pouvant atteindre 70 mètres de hauteur et qui sont, une fois installées, télécommandables. Elles ont déjà servi à Techrnobyl.

Sept pompes de ce type, qui pourraient ultérieurement servir à déverser du béton, pourront être au total installées sur le site dans le courant de la semaine prochaine. Une est déjà en fonction.

=========================================================

Mise à jour n°133 (vendredi 16h30)

Tepco envisage d’injecter de l’azote dans les cuves des réacteurs afin d’empêcher de nouvelles explosions d’hydrogène.

==========================================================

Mise à jour n°132 (vendredi 10h32)

Les manquements de Tepco s’additionnent.

Pour la deuxième fois, l’Autorité de sûreté nucléaire japonaise vient de relever de nouvelles erreurs de relevé de la radioactivité, en raison d’une surévaluation de la présence de tellure, molybdène et zirconium lors de l’analyse de la nappe phréatique sous la centrale. On apprend ainsi leur présence, que l’opérateur n’avait pas explicitement mentionné.

Il a également été relevé que tous les travailleurs intervenant sur la centrale ne disposaient pas de dosimètres individuels, seuls les chefs d’équipe en possédant un dans certains cas.

==========================================================

Mise à jour n°131 (vendredi 09h16)

Après les vivants, les morts.

Les corps d’un millier de personnes tuées par le séisme et le tsunami n’ont pas été ramassés dans la zone d’exclusion de 20 kms. Contaminés, ces cadavres sont à l’abandon et symbolisent l’incurie des autorités. Ils n’ont pas été ramassés, encore moins restitués aux familles, elles-mêmes évacuées.

Une vaste opération de recherche de corps restitués par la mer a été lancée sur la côte Nord-Ouest du pays, avec le concours des forces d’auto-défense japonaises (l’armée) et de l’armée américaine, mobilisant une grande quantité d’hélicoptères et de navires. Mais elle ne concerne pas la zone dans un rayon de 30 kms autour de la centrale.

==========================================================

Mise à jour n°130 (vendredi 08h35)

Katsunobu Sakurai est le maire de Minamisoma, une ville de 70.000 habitants qui a connu les ravages du tremblement de terre et du tsunami et est maintenant exposée aux radiations de la centrale de Fukushima, pour être située dans la zone des 20-30 kms autour de la centrale.

Ses habitants sont « confinés » chez eux, le gouvernement refusant de les évacuer en dépit des recommandations qui se multiplient. Ils sont encore 20.000, qui y vivent dans des conditions précaires.

Il a lancé un poignant appel à l’aide internationale, afin que des vivres parviennent, décrivant dans cette vidéo sous-titrée en anglais la vie très difficile de ses administrés et « l’injustice » qu’ils subissent, condamnés à la famine, laissés à eux-mêmes et pratiquement ignorés des médias japonais.

==========================================================

Mise à jour n°129 (jeudi 19h47)

La situation n’est en rien stabilisée. Il se confirme que la centrale contamine très gravement son environnement, sans que rien puisse être fait pour le stopper, l’origine des fuites n’étant pas décelée.

La présence d’iode 131 à un taux 10.000 fois supérieur à la normale a été mesuré dans une nappe d’eau phréatique sous la centrale. Aucun des nouveaux expédients qui ont été envisagés – stockage de l’eau contaminée dans un tanker, bâchage des réacteurs et projection de résine sur le sol et les débris des explosions – n’a encore pu être mis en place.

Ces mesures ne régleraient en rien les ruissellements d’eau contaminée, qui continuent d’être alimentés par les injections d’eau dans les réacteurs.

Rien n’est par ailleurs dit sur la présence encore plus inquiétante d’autres radio-éléments, dont le césium 137 (période de 30 ans).

=========================================================================================================

Mise à jour n°128 (jeudi 08h05)

Un taux d’iode radioactif 4.385 fois supérieur à la norme légale a été mesuré dans la mer, à 300 mètres du rivage de la centrale, signe d’une forte accentuation de la contamination de celle-ci.

Cent cinquante-cinq Marines américains spécialisés dans les situations d’urgence sont envoyés au Japon. Ils fourniront « une expertise radiologique aux responsables sur le terrain et si besoin aux forces militaires japonaises, dans les domaines du médical, de la logistique et des matières dangereuses, chimiques, biologiques, nucléaires ».

Les autorités japonaises n’envisagent pas d’étendre la zone d’évacuation de 20 kms autour de la centrale, en dépit de l’annonce par l’AIEA de la découverte d’une contamination radioactive supérieure à la normale dans un village situé à 40 kms de celle-ci.

========================================================

Partager :

388 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA, (VI), par François Leclerc”

  1. Avatar de Bergeons
    Bergeons

    Remarquable l’expression « fissure de 20 cm ».
    20 cm ça veut dire quoi ? 20 cm en long, en large, ou en travers ?
    Ils exploitent une centrale nucléaire mais vivent probablement dans un monde à une dimension !

    1. Avatar de quelqu'un a
      quelqu’un a

      20 cm ça veut dire qu’il faut chercher autre part que dans le béton.

  2. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    @Gouwy, vous qui semblez être informé, avez vous un avis sur ces questions ?

    A mon avis personne n’a jamais vu ni pu étudier « in situ », un corium et ses effets.
    Tout ce qu’on a, ce sont des modélisations et des expérimentations (Cf le lien que j’ai donné sur la thèse, par exemple).
    Ceci-dit, je pense que vous ne vous représentez pas ce que ça peut-être dans la réalité. Qu’il y ait un trou ou pas de trou, ça ne change rien ou VRAIMENT pas grand chose.

    Je ne sais pas comment expliquer ça sans recours aux mathématiques … Il faut intégrer le facteur temps (dT) et de potentiel de décompression par unité de temps (directement lié à la section de l’évent)

    Imaginez un confinement (par exemple une voiture) dans lequel on injecte en une seconde, un million de m3 de gaz (je ne parle même pas encore d’explosion). Qu’une fenêtre soit entrouverte ou pas, ne changerait rien. Même si une infime partie pourrait théoriquement s’échapper par la fenêtre, le volume de gaz resterait très proche du million dans un laps de temps donné.

    A ce moment, au mieux le confinement exploserait sous l’effet de la pression des gaz si il n’est mécaniquement pas assez résistant (avec déjà une « belle » explosion).

    Au pire il résisterait quelques dizièmes ou centièmes de secondes (cas le plus probable d’un confinement sous-terrain), le gaz monterait très vite en température (quand on compresse un gaz, il s’échauffe comme dans un moteur Diesel) puis exploserait…..

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      merci
      et merci aussi pour votre opinion donnée plus haut concernant l’énergie atomique
      je suis d’accord avec vous sur toute la ligne.

    2. Avatar de edith
      edith

      @ Gouwy

      Vous avez l’art de rendre accessible à tous, un domaine extrêmement pointu.

      Enseignez vous ?

      1. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        🙂 Ah bon ? C’est bien la première fois qu’on me dit ça ! 🙂
        Non, je ne suis pas enseignant.
        Je suis docteur-ingénieur en physique nucléaire et en génie atomique.

  3. Avatar de hervé
    hervé

    http://www.blackcatsystems.com/GM/converting_CPM_mRhr.html

    pour ceux que cela intéresse.

    les compteurs geiger portatifs ne sont pas capables d’enregistrer tous les rayonnements ionisants car leurs capteurs ne le permettent pas.

    le facteur de conversion donné par le constructeur correspond au césium 137 par exemple dont on connait l’énergie de rayonnement par désintégration ce qui permet donc de passer de désintégration/s à de l’énergie déposée ou susceptible d’être déposée dans les tissus.

    cet exercice est à renouveler pour tous les rayonnements présents et il faut tous les ajouter.

    1. Avatar de Paul-émile
      Paul-émile

      Certains appareils possèdent en plus d’un tube interne uniquement sensible au flux gamma, un connecteur permettant d’ajouter des sondes externes béta/gamma ou un scintillateur pour les particules alpha .

  4. Avatar de fuku

    Le nucléaire plus que toute autre industrie devrait être sous contrôle intégral des états et faire abstraction de toute notion de rentabilité. » »

    En fait c’est le cas, le programme électronucléaire français n’aurait jamais été réalisé en 1973 sans le contrôle de l’Etat (à l’époque). Dans les pays comme les Etats-Unis où la décision d’investissement est purement privée on n’a plus construit de centrale nucléaire depuis des lustres.
    Par ailleurs aucune de ces activités ne semble assurable, lisez les petites lignes de vos contrats d’assurance, C’est finalement toujours le contribuable qui souscrit le risque.
    Pour ce qui est de la rentabilité, il serait simple de prendre en compte le coût du risque mettons à la louche 100 milliard de $ (l’évènement du 11 mars est actuellement estimé à 300 milliards) et de tenir compte de sa probabilité (estimé à 1% cf plus haut sur ce blog les valeurs réalistes de 50 ans de durée de vie pour 5000 ans de défaillance) soit un milliard de $ à répartir sur la production de la centrale 1000 MW soit 1000$ par KW soit 100 $ pour 200 000 KWh sur la base d’une disponibilité de 4000 H/par an sur 50 ans. ça semble pas cher, pourquoi on ne l’assure t-on pas ?

    Alors que la NHK annonce que les systèmes de refroidissements de base ne peuvent être remis en service à cause de la radioactivité, explique sur de belles maquettes toujours plus détaillées et maintenant présentant toute la liaison avec l’océan tout proche et les multiples canalisations, tout celà va prendre des mois, et que l’on peut voir NKM proposant nos compétences pour pallier les conséquences du salages des terres cultivables par le Tsunami !

    La pampérisation évite les fuites des centrales nucléaires ! n’est ce pas comique ? belle expérience d’augmentation de volume et d’absorption dans des éprouvettes en direct !

  5. Avatar de Enigma
    Enigma

    Voilà un nouveau lien sur le déroulement d’accident nucléaire grave qui circule sur les blogs à propos de Fukushima.
    http://www.cli-gravelines.fr/www/fr/accueil/les_reunions_des_commissions/la_commission_technique.aspx
    (cf les pdf de : Réunion de la Commission Technique le 10 janvier 2008)

    Je ne suis pas scientifique, mais ce qui se déroule à Fukushima ressemble vraiment, comme le dit notre ami Gouwy, au percement par le corium du fond de la cuve, surtout à propos de la nappe phréatique (est-il possible que Tepco dissimule sur ce point ?)
    Le 2 avril , les relevés de température au fond de la cuve du réacteur 2 n’est pas communiqué alors que ce n’est pas le cas pour les autres réacteurs… par contre en haut de la cuve cela baisse légèrement et le pression drywell ne semble pas augmenter est- ce compatible avec le scénario du corium évoqué ci-dessus ?
    http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html

  6. Avatar de Lucky
    Lucky

    Le lobby nucleaire a tout lieu d’etre fier des techniques utilisees pour colmater la « fissure de 20 cm » !

    D’aprés « actualités oranges » les « techniciens » japonais ont mis en oeuvre des polymeres, de la sciure ,et du … PAPIER JOURNAL !

    J’espere que le journal utilisé est le « Pellerin » !

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      ça me fait penser à une blague qui circulait dans les cours d’école quand j’y étais dans les années 1950. Elle concernait l’industrie aéronautique, le top du high tech à l’époque, et en particulier l’avion anglais Comet qui avait tendance à perdre ses ailes à cause de fissures (!) dont les ingénieurs n’arrivaient pas à empêcher la formation.
      La blague raconte que devant l’impuissance des spécialistes le PDG réunit tout son personnel pour tenter de résoudre le problème. C’est le « Monsieur pipi » de la boîte qui trouva la solution: percer à intervalles réguliers des petits trous à l’endroit où se produisait l’amorce de rupture. Les ingénieurs: « ça ne marchera jamais, ce n’est pas en affaiblissant encore plus la structure qu’on résoudra le problème, etc, etc. » Perdu pour perdu le PDG finit par suivre l’idée de « Monsieur pipi » et, miracle, plus aucun problème. Promu ingénieur en chef il révéla alors l’origine de son idée: « dans le papier Q, là où il y a des petits trous ça se déchire jamais ».

  7. Avatar de AMUTIO Denis
    AMUTIO Denis

    Il y a dans cette réparation très dangereuse, en raison de la très forte contamination de l’eau, un côté totalement absurde qui recentre les discussions sur l’énergie nucléaire.

    ressemble à la cause présumée de la (dernière des) marée noire en Floride, un tuyau de traviole, Néo-platonicisme les idées, c’est pur, les tuyaux c’est pas beau, c’est matériel.

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Néo-platonicisme les idées, c’est pur, les tuyaux c’est pas beau, c’est matériel

      Le mécanisme de n’importe quelle machine, telle une montre, est toujours construit d’une manière centripète, c’est à dire que toutes les parties de la montre -aiguilles, ressorts, roues- doivent d’abord être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
      Tout au contraire, la croissance d’un animal, comme le triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d’abord gastrula, il s’enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
      Dans les deux cas, il existe un plan de construction; dans la montre il régit un processus centripète, chez le triton, un processus centrifuge. Selon le plan, les parties s’assemblent en vertu de principes entièrement opposés. J.V. Uexkull, Théorie de la signification.

      L’actualité technologique invite en effet à l’exercice mental consistant à méditer les deux points de vue. Galilée et Descartes (et les néodarwiniens!) nous ont-il engagés dans la bonne direction?

  8. Avatar de D-croissance
    D-croissance

    Sur le site de France Info il y a une photo de la fuite. Voici le lien si quelqu’un est compétent pour commenter la photo:
    http://www.france-info.com/monde-japon-2011-04-03-fukushima-la-fuite-radioactive-dans-la-mer-toujours-pas-colmatee-527303-14-517.html

  9. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    Dans ce communiqué, il y a un amalgame de fait (volontaire ou pas ?) entre « cuve du réacteur » et ce qu’on appelle la « cavité sèche ».
    – La cuve du réacteur est une cuve en acier qui contient le coeur. Dans un réacteur à eau bouillante, il n’es pas possible d’avoir accès à celle-ci (circuit fermé) autrement que par le circuit primaire (unique).

    Il existe donc, en cas de fusion du coeur, une cavité dite « sèche » (car sèche en temps normal) que l’on inonde et dans laquelle baigne la cuve.
    Il faut bien comprendre que ce cavité ne permet pas de refroidir le coeur mais uniquement la cuve.
    En fait, il y a le feu dans la cuve, on ne peut pas l’éteindre alors on trempe la cuve dans l’eau.

    Cette cavité « sèche » (certainement plus aujourd’hui :)) fait partie intégrante de la structure (enceinte de confinement).
    Normalement cette cavité est étanche. On injecte de l’eau, elle bout, on ouvre une vanne régulièrement dans le haut pour la décomprimer et éviter qu’elle n’explose. Il n’y a donc normalement jamais d’eau dans cette cavité mais uniquement de la vapeur.

    Au dessus de cette cavité, se trouvent les piscines pour les combustibles usés qui participent au refroidissement et assurent une certaine « isolation » (bouclier) vis à vis des rayonnements. Elles servent également de refroidisseur pour les condenseurs de secours.

    exemple ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Swr1000.jpg

    Les températures qui sont données sont celles de cette cavité, pas dans la cuve.

    Ca ne présume en rien d’une non perforation des cuves. Si les cuves sont percées (ce qui est quasi certain sur au moins 2 réacteurs et très probablement sur 3), et que le corium est sur la dalle, les choses se passeront de la même manière.
    Par contre, les débits d’eau devront sans doute être différents suivant la rapidité a laquelle l’eau se transformera en gaz (vapeur en cas de surchauffe « modérée » et possibilité d’une certaine mise sous pression de la cavité ou H2/O2 en cas de corium).

    Quand on observait des fumées blanches (dans les premiers jours), les cuves étaient certainement intactes. La totalité de l’eau se transformait en vapeur -> fumées blanches.
    Depuis que l’on observe plus ou moins de fumées blanches (depuis après les fumées noires en fait), une partie des rejets sont des gaz incolores (H2, O2), signe très certainement de la présence du corium hors des cuves.
    Cela est confirmé par le fait que les techniciens parlent d’injecter de l’azote (gaz neutre pour contrer l’effet comburant de l’O2) et essayer d’éviter des explosions d’H2 !

    Ce qui me semble inquiétant ce sont les températures très basses (120 et 90°) du réacteur 3.
    90° cela signifie qu’il y a présence d’eau liquide et que donc la cuve est peu chaude, peu active… cela pourrait laisser penser que le coeur est déjà « loin ».
    Celà est cohérent avec le fait que le réacteur 3 fonctionnait au Mox. Il a donc pu (du) fondre plus vite.

    Personnellement, j’analyserait la situation comme telle (ce n’est que mon avis) :
    – réacteur 1 : fondu entre 60 et 80%
    – réacteur 2 : fondu entre 40 et 60%
    – réacteur 3 : fondu à 100%
    – enceinte (cavité sèche) percée sur le réacteur 2 : pression interne = pression atmosphérique, confirmé par des débits d’eau plus importants (9 m3/h).

    1. Avatar de Moi
      Moi

      « cela pourrait laisser penser que le coeur est déjà “loin”. »

      Que voulez-vous dire? Que le coeur serait déjà sous terre?

      1. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        Sous terre, peut-être pas (ou pas encore) mais sans doute plus en surface de la dalle.
        A Tchernobyl, on avait constaté une apparente stabilité extérieure quand le corium avait attaqué la dalle. Il n’y avait alors plus de fumées, le taux de radioactivité avait diminué un peu …

        Ceci dit, à Tchernobyl, la dalle était en 2 parties : Une première dalle assez peu épaisse et une seconde située 20 m plus bas : la dalle de soutien du bâtiment et qui servait de support à la chambre de suppression heureusement vidée)
        Le poids du corium a fait s’effondrer la première dalle. Le corium s’est retrouvé « emprisonné » dans une salle qui a retenu une partie des émissions radioactives.

        Au Japon, la structure n’est pas du tout la même.
        La chambre de suppression est juste sous la cuve et la dalle de soutien est unique.
        De plus, la chambre de suppression ne pourra pas être vide puisqu’elle fait partie intégrante de la structure. L’eau qui sert à arroser les réacteurs va forcément s’y retrouver en partie.
        C’est cette chambre qui a explosé sur le réacteur 2 le 14 mars. C’est aussi l’origine des fuites d’eau contaminée et la raison de la pression atmosphérique dans l’enceinte de confinement :

        Monday, March 14, 2011
        Explosion Near Suppression Pool of Fukushima Daiichi Unit 2

        The following is an update from the NEI web site:

        UPDATE AS OF 9:40 P.M. EDT, MONDAY, MARCH 14:

        An explosion in the vicinity of the suppression pool at Fukushima Daiichi 2 just after 6:20 a.m. Japan Standard Time (5:20 p.m. EDT) may have damaged a portion of the reactor’s primary containment structure.

        Pressure in the suppression pool has been reported to have decreased to ambient atmospheric pressure shortly after the blast. Plant operator Tokyo Electric Power Co. (TEPCO) has reported possible damage to the reactor’s pressure-suppression system. Radiation levels at local monitoring stations have risen but are still in flux. TEPCO has evacuated some workers from all three Fukushima reactors with the exception of approximately 50 workers involved in sea water pumping activities into the reactors as part of emergency cooling efforts.

        Residents within a 20-kilometer (12.5 mile) zone around the plant were ordered to evacuate on Saturday following a hydrogen explosion at Unit 1. Another hydrogen explosion occurred this morning (U.S. time) at Unit 3.

        Efforts to inject sea water into Unit 2 have been complicated by a faulty pressure relief valve. The fuel at Unit 2 has been exposed at least twice, before being re-covered with sea water.

        Japan’s Chief Cabinet Secretary, Yukio Edano, has said a partial defect has been found inside the containment vessel of reactor 2 at the Fukushima Daiichi nuclear power plant

      2. Avatar de Mianne
        Mianne

        « cela pourrait laisser penser que le coeur est déjà “loin”. »

        Que voulez-vous dire? Que le coeur serait déjà sous terre?

        D’ici à ce qu’il ressorte pas loin de La Nouvelle-Ecosse !
        Il faut que je retourne voir Le Syndrome Chinois « .

  10. Avatar de fuku

    La NHK prépare l’opinion à une saturation progressive et inéluctable du système de santé, (3 semaines après le 11 mars) et à un transfert de malades, n’est-ce pas une mesure priorisée pour commencer une évacuation inéluctable, en commençant par ceux qu’il ne serait pas aisé d’évacuer en urgence ou en conditions difficiles ?
    L’expérience des premiers jours, où il aurait été plus facile que maintenant de récolter les morts de la zone d’exclusion de 20 Km alors qu’elle n’était pas encore contaminée, est-elle prise en compte dans l’improvisation ultérieure ?
    Ou craignait-on réellement à l’époque une explosion au point de ne pas risquer la vie de sauveteurs pour des morts ? ce qui ne serait plus le cas -pour le moment-, maintenant qu’avec l’électicité l’on n’est plus aveugle sur la situation réelle.
    Ou l’augmentation accrue constatée maintenant des entrées dans les hopitaux serait-elle l’effet domino logistique de la disparition d’établissements détruits ou inaccessibles ou la première conséquence visible de la radioactivité sur une population réfugiée, agée, mal nourrie, stressée …

  11. Avatar de D-croissance
    D-croissance

    On a un sacré problème de manque d’infos!

    Le sarcophage posé sur l’information dont parle François Leclerc bien-sûr.
    Tous les envoyés spéciaux rapatriés du Japon ça n’arrange rien.
    Le danger des radiations qui dissuade d’aller fouiner trop près de la centrale ça renforce le black-out.
    La langue japonaise que personne ne semble parler sur le blog.

    Pourtant il me semble impossible qu’il n’y ait pas des fuites d’infos en plus des fuites radioactives!
    A mon avis les infos existent mais ne sont pas relayées!
    Y-a-t-il moyen de rentrer en contact directement avec des gens qui peuvent être relativement bien informés???

    Je suggère quelques pistes si quelqu’un veut tenter sa chance pour trouver un moyen de les contacter (par exemple par mail?) (je ne me débine pas mais mon anglais est assez basique et mon niveau en sciences digne de Cro-Magnon!):

    -Le CNIC (Citizen’s nuclear information center). C’est la principale ONG antinucléaire du Japon. Tous les jours depuis la catastrophe ils ont organisé (encore maintenant? je ne sais pas) des conférences de presse au Club des correspondants étrangers de Tokyo. Ils ont notamment invités des anciens (et dissidents) ingénieurs du programme nucléaire de Toshiba: Chiro Ogura, Masashi Goto. Masashi Goto est un des ingénieurs qui a conçu les enceintes de confinement des réacteurs de Fukushima Dai Ichi. Je crois qu’il est professeur à l’Université de Tokyo. Aussi Atsushi Takeda qui était ancien directeur de la centrale de Tokaimura. Aussi Chihiro Kamisawa qui est médecin spécialiste des radiations.

    -Hidekatsu Yoshi qui est député communiste japonais et ancien ingénieur nucléaire et a écrit un livre qui dénonce les dangers du nucléaire.

    -Georges Baumgartner qui est le correspondant de la Radio suisse romande à Tokyo, président du Club des correspondants étrangers à Tokyo et qui parle japonais. Je n’arrive pas à trouver ses coordonnées, il a une adresse facebook mais comme je déteste les réseaux sociaux…

    -certains bloggeurs vivants au Japon?

    Mon idée ce serait que des contributeurs du blog arrivent à rentrer en contact avec certaines de ces personnes qui doivent détenir des infos et que le blog serve à relayer de bonnes infos en France qui pourraient être reprises sur d’autres sites non officiels. Soit une façon de court-circuiter de façon citoyenne le black-out journalistique et informer un peu mieux ceux qui le souhaitent.
    Qu’en pensez-vous? Quelqu’un à envie d’essayer?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Il n’y a malheureusement pas trente six sources primaires d’information, et l’industrie nucléaire semble avoir en commun avec la finance d’être passablement opaque: pas de fuites disponibles à ma connaissance (et je ne suis pas seul à chercher !)

      Les autorités Japonaises elles-mêmes se sont d’ailleurs plaintes de l’insuffisance des informations délivrée par l’opérateur, Tepco.

      Des informations doivent exister mais elles ne sont pas accessibles, ayant comme origine des experts dépêchés sur place de différentes organisations ou entreprises.

      Les pistes que vous donnez dirigent hélas vers des sites en Japonais. Georges Baumgartner ayant d’autres chats à fouetter que de mettre à son jour son « mur » facebook.

      Les meilleurs sources régulièrement mises à jour restent à mon sens la télévision NHK et l’agence Kyodo, toutes deux en Anglais, qui relaient l’information officielle.

      1. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        OK merci François!
        Essayé pas pu!

      2. Avatar de fuku

        La génération d’hydrogène pourrait provenir d’un phénomène de radiolyse, beaucoup de réflexions hypothèses, analyses et d’autres détails intéressants (mais en anglais) sur ce site
        même s’il ne s’agit pas d’une source journalistique ou officielle, mais d’une démarche analogue pour se faire une idée de la situation.

    2. Avatar de Ours Blond
      Ours Blond

      La langue japonaise que personne ne semble parler sur le blog.
      Pourtant il me semble impossible qu’il n’y ait pas des fuites d’infos en plus des fuites radioactives!
      A mon avis les infos existent mais ne sont pas relayées!

      J’ai des amies Tokyoïtes avec lequelles je correspond par Mail, mais elles n’en savent pas plus que nous.
      Il est par ailleurs assez facile de trouver des blogs de Japonais écrivant en Français (exemple où des forums d’expatriés parlant très bien le Japonais (leJapon.org est un bon point de départ).
      Le traducteur de Google se sort honorablement de la traduction des pages web en Japonais, et certains sites permettent une traduction des kanji pour les cas difficile (exemple)

      1. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Parler japonais ne suffit malheureusement pas pour avoir des infos. Comme je l’ai déjà mentionné par ailleurs, ma belle-famille est japonaise (préf. de Aichi, donc « loin » du drame) et bien souvent, c’est nous qui leur donnons des infos sur ce qui se passe à Fukushima (quand çà les intéresse…). Quant à entrer en contact avec des « dissidents », la tâche me semble inutile : qui nous dit qu’ils sont au courant de quelque chose de plus que nous ? Comment obtiendraient-ils des infos capitales ? Autre chose : les Japonais ont tendance à accepter plus facilement que nous ce que la TV nationale et les autorités leur raconte dans la mesure où tout remettre en cause constamment risquerait de vous marginaliser par rapport à une opinion dominante. Et pour l’instant, l’opinion dominante, c’est que la situation ne présente pas de danger majeur. J’ajoute aussi que j’ai furieusement l’impression que le reste du Japon (à partir du sud du Kanto) vit très bien avec ses oeillères. La vie continue, point à la ligne : pourquoi parler d’un futur incertain ? Bref, bonne chance à celui qui veut de l’info alternative. Pour ma part, avec mon niveau de Japonais moyen, j’ai laissé tomber. VOUS TOUS, les intervenants de ceblog, faites un travail formidable même si, quand je vous lis, jai terriblement peur pour ma belle-famille et nos amis qui sont là-bas… 700 km au sud de Fukushima, une paille ?

  12. Avatar de Moi
    Moi

    La Mise à jour n°141 est très intéressante. Jusqu’à quand vont-ils sauvegarder les apparences des principes libéraux et se refuseront-ils à envoyer des gens qui ne sont pas volontaires?
    C’est l’un des plus gros problèmes pour Tepco.

    1. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      qu’on commence par y envoyer tous les cadres dirigeants de la TEPCO, ensuite les gros actionnaires et gestionnaires de compte possédant des actions TEPCO

      parce qu’il y en a marre des jamais responsables, jamais coupables !

  13. Avatar de D-croissance
    D-croissance

    Ecoutez l’intervention audio de Frederic Charles (alias Georges Baumgartner, il a deux noms de journaliste) sur le lien suivant de France Info:
    http://www.france-info.com/monde-japon-2011-04-03-fukushima-la-fuite-radioactive-dans-la-mer-toujours-pas-colmatee-527303-14-517.html

    « Des rumeurs laissent entendre que 5 ouvriers de la centrale auraient été irradiés à mort. »

    Cela devient concret. J’en ai les larmes aux yeux. Ils sont comme la chair à canon qu’on envoyait dans les tranchées en 1914. Cette chair à canon ça pourrait être nous.

    1. Avatar de Monique
      Monique

      Oui, notre consommation d’électricité devient insupportable sur le plan moral !

      1. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @Monique: ce n’est pas la consommation d’électricité qui me choque tant que son incroyable gaspillage. Ces lampes qu’on éteint pas en sortant d’une pièce, tous ces appareils en veille, toutes ces villes et routes désertes éclairées la nuit pour rien (en plus ça perturbe la faune genre chouettes et chauves-souris etc…). Tous ces gadgets inutiles, ces appareils et objets qu’il faut changer très souvent parce que c’est conçu pour ne pas durer etc… Tout cela est énergivore et il y a beaucoup à faire sur le plan individuel pour améliorer la situation à ce niveau!

      2. Avatar de arkao
        arkao

        Pas que l’électricité. Le cacao a comme un goût de sang ces derniers jours.

      3. Avatar de Thomas

        Et notre voiture à une odeur de poudre, et le chauffage sent le feshfesh, et l’ordi sur lequel nous discutons pique les yeux d’enfants sur des tas d’ordures à l’infini, mais pourquoi pas aussi notre insolente espérance de vie, et notre troisième enfant de pays industrialisé, et nos SICAV et assurances Vie dont on ne sait pas ce qu’il y a dedans…va-t-on seulement pouvoir dormir cette nuit ?
        « J’y pense puis j’oublie, c’est la vie c’est la vie » (Dutronc)

      4. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @Thomas:
        J’y pense et j’oublie pas! Ce qui ne m’empêche pas d’aimer Dutronc (je l’ai vu en concert l’été dernier). Je dors très bien aussi, merci!
        Je ne fume pas de bons havanes, bois trop peu de très grands bordeaux pour avoir votre insouciance à tous les deux.

      5. Avatar de Thomas

        Je ne met pas en doute votre sincérité.
        Simplement si des actes, ou un mode de vie particulier, peuvent agir sur tout ça, parlons-en, et ne restons pas trop sur le registre de l’émotion, passagère et accessible à tous.

        Quand au Bordeaux, je n’en bois pas plus qu’un autre (même si l’autre est sobre) et j’avais cité ces noms de chateaux du Médoc pour évoquer les dégats immatériels d’une telle catastrophe sur un pays.

        L’image que chacun de nous a du Japon est irrémédiablement blessée, marquée au fer dans nos esprits, car un tel accident touche à notre capacité très primitive à choisir un bon endroit pour vivre.

  14. Avatar de hervé
    hervé

    Ces appareils sont intéressants pour détecter une élévation de radioactivité, compte tenu que cela se traduit dans ce genre de situation par une élévation globale de toutes les émissions.
    Ils sont en aucun cas adaptés à une évaluation de la dose efficace.

    Les sondes que l’on peut rajouter sont intéressantes pour caractériser un faisceau, par exemple dans le cas d’une source donnée dont on connait les caractéristiques et que l’on souhaite mesurer.

  15. Avatar de Jacques

    Je reprend un de mes mail pour dire que contrairement à ce j’avais dit M Bernard Arnaud de LVMH a dit que son ‘entreprise allait faire un don ,il a donné le chiffre mais il m’a échappé , mais il est important pour le Japon . On peut critiquer mais il faut aussi reconnaitre et informer ,si il ya des changements heureux dans les actes de chacun

    1. Avatar de Kibou
      Kibou

      Le Japon est un très bon client de M. Arnaud.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Répondant par avance aux nombreuses questions sur le drame japonais et ses conséquences, Bernard Arnault est devenu solennel. « Je suis convaincu que la force et la ténacité du peuple japonais leur permettra de sortir renforcés de cette terrible crise », a-t-dit, avant d’ajouter que LVMH fera un don de 500 millions de yens, soit un peu moins de 5 millions d’euros, pour venir en aide aux victimes.

      – Résultat net part du groupe 2010 : 3, 032 milliards d’euros (en hausse de 29%).
      – CA LVMH 2010 : 20,3 milliards d’euros.
      – Part du Japon dans le CA de LVMH : 9%
      – Fortune personnelle de B. Arnault : 41 milliards de $, 4ème mondiale en 2010, 1ère européenne.

      changements heureux dans les actes de chacun

      1. Avatar de hervé
        hervé

        ma réponse du
        17 mars 2011 à 15:54
        Appendice (nasal pour les nazes), Institut Gustave Roussy, Villejuif :

        Depuis 1989, en France, les cancers sont la première cause de décès chez l’homme.

        En 1999, ils représentent 32 % des décès masculins, devant les maladies cardio-vasculaires : 29 %.

        Le cancer est devenu la première cause de décès devant les maladies cardiovasculaires, en 1988 chez l’homme, et en 2002 chez la femme.

        Essentiellement parce que la mortalité par maladie cardiovasculaire diminue plus fortement que la mortalité par cancer.
        Entre 1968 et 2005 par exemple, en France, le nombre de décès par cancer est passé de 106 000 à 149 000, soit une augmentation de 41%, mais cette augmentation est entièrement expliquée par l’augmentation de la population et par son vieillissement.

        Je parle de gens atteints de cancer, vous vous parlez de gens morts du cancer.
        Encore un qui a une confiance aveugle en la médecine de son pays et à ses capacités à pouvoir se payer ses soins.
        Quant à mettre en avant le fait que des gens meurent d’autres chose que les cancer dans le monde, on dirait une campagne d’Aréva.
        Que vous soyez pro-nucléaire ne justifie pas toute les manipulations et toutes les ignominies.
        Mettre les chiffres de la diphtérie en regard des chiffres du cancer c’est ignoble et débile.
        Entre parenthèses voyez le système de santé au Japon qui se sature et vous aurez une petite idée des bêtises que vous sortez.

  16. Avatar de idle
    idle

    Ces informations que vous nous révélées Monsieur Leclerc sont foudroyantes …Après la pause … Le silence…Je suis consternée.

  17. Avatar de roma

    du site de Dominique Leglu
    http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/03/fukushima-suite-27-le-sos-du-maire-de-minami-soma.html
    HELP! SOS From Mayor Katsunobu Sakurai Of Minami Soma City Fukushima.
    http://www.youtube.com/watch?v=a78lgT6qavY
    « L’infrastructure de notre ville est complètement détruite […] Les banques, les boutiques sont fermées. […] La nourriture, l’essence, tout nous manque. […] Les informations provenant du gouvernement et de TEPCO (l’opérateur de la centrale) sont insuffisantes. […] Même les gens qui veulent nous aider et les médias ont peur de venir dans notre ville qui se trouve à 25km de la centrale nucléaire de Fukushima. […] Nous sommes en train de survivre et de reconstruire nos vies tout en luttant contre l’angoisse de la radioactivité. […] Nous ne pouvons pas faire le suivi de ceux qui sont partis et nous ne savons pas où ils sont allés. Peut-être dans plus de cent endroits différents. […] Je voudrais que vous sachiez l’état actuel de notre ville. […] Je voudrais vous demander votre soutien. Merci beaucoup. »

    Le décompte cité dans la vidéo, il y a une dizaine de jours, était de 253 morts, 1260 disparus, et 50 000 personnes parties de la ville. Le réalisateur de la vidéo Kenichiro Nakata, cité par l’agence Kyodo news dans une dépêche du 1er avril, a expliqué que « les résidents victimes du désastre ne savent même pas s’ils doivent rester ou évacuer ».

  18. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    Des centaines de manifestants
    A Tokyo, plusieurs centaines de japonais ont manifesté dimanche après-midi devant le siège de Tepco au cri de « Plus jamais de centrales nucléaires » ou « Tepco , gouvernement – prenez vos responsabilités ».

    Source La Tribune en ligne du 3 avril 2011

    1. Avatar de dupontg
      dupontg

      « plusieurs centaines »…..

      faudrait « plusieurs millions » pour que ça puisse changer quelque chose

  19. Avatar de Enigma
    Enigma

    Les gens vivant à proximité du réacteur endommagé ont déjà commencé à souffrir de discrimination …. ce traitement inquiétant fait écho à la stigmatisation endurées pendant des décennies par les « hibakusha » .

    http://www.newsweek.com/2011/04/03/inside-the-danger-zone.html

    1. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      normal !

      ce sont ces salauds d’irradiés qui risquent , chauqe jour, de rappeler aux autres japonais que leur train de vie a un prix …… et quel prix !

  20. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    Au niveau de la communication (ou manque de communication), ce que je trouve le plus grave c’est le risque de banalisation que ce type de comportement risque d’entraîner.
    On parle de 4, peut-être 6, réacteurs nucléaires en surchauffe ou fondus
    On parle que les rejets radio-actifs en mer et atmosphériques, dureront sans doute « des mois »
    On parle de populations entières contaminées (sans doute)
    … j’en passe …
    Tout ça comme d’un fait divers parmi d’autres dans une actualité générale ! Depuis quelques jours, même le football passe avant Fukushima !

    Dans 3 mois ou 6 mois, si ça n’a pas explosé, on en sera encore plus ou moins au même point mais on n’en parlera plus ou juste un encart en 12 ième page d’un journal.

    On parle encore aujourd’hui de Tchernobyl comme une catastrophe majeure, où 1 seul réacteur a été concerné et où pourtant, avec du recul, on peut dire que l’accident a été techniquement « bien géré » (par rapport à Fukushima).
    LES accidents de Fukushima sont bien plus graves et auront bien plus de conséquences que Tchernobyl.
    Ca fait déjà 3 semaines et c’est loin d’être fini …là où à Tchernobyl, la fusion et les rejets avaient pu être stoppés avec 2 semaines !
    On parle aussi de Tchernobyl comme d’une référence en matière de « contre communication », de manipulation des opinions et de manquements éhontés vis à vis de la gestion humaine de l’évènement (évacuations, liquidateurs …) !!!

    On n’a jamais (à juste titre) banalisé Tchernobyl ou Three mile island mais on en est déjà à banaliser Fukushima !

    Si demain 1 réacteur fond comme à Tchernobyl ou commence à fondre comme à TMI ….On n’en parlera même plus : Juste UN petit 1 réacteur et en plus maîtrisé en 15 jours ou 15 heures !
    Je ne parle même pas d’une « simple petite fuite », par exemple !

    A mon avis, c’est le plus gros danger de cette politique de confinement de l’info sur le nucléaire : Que les populations et surtout les médias banalisent de tels faits ou les minimisent !

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Excellent commentaire amha.

    2. Avatar de edith
      edith

      @ Gouwy,

      l’époque de Fukushma n’a plus rien à voir avec celle de Tchernobyl ou Three mile island.

      Les générations au pouvoir ne sont plus les mêmes, et si celles des années 80/90 faisaient encore la différence entre les affaires et la société, il n’en n’est plus de même aujourd’hui, où les marchés dictent aux mondes politique et médiatique, ce qui peut ou ne peut pas être dit.

      Comment vendre du nucléaire en informant l’opinion publique que la 3ème puissance économique du monde est en train d’en mourir ?

    3. Avatar de roma

      Gouwy vous êtes chaud maintenant pour nous écrire un article fleuve,
      moi je m’impatiente!
      Arnold Schönberg : Verklärte Nacht {1/3}
      http://www.youtube.com/watch?v=YcMRTLv7kA4&feature=player_embedded#at=262

    4. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      La banalisation est déjà en cours :

      Extrait d’un article du Tokyo Shimbun, publié par Courrier International (n°1065, cette semaine) :

      « Ce genre de tsunami ne se produit qu’une fois tous les mille ans. D’ailleurs, il est admirable de constater que les centrales ont pu résister à ce point au séisme », Hirosama Yonekura, président du Keidanren (syndicat patronal des entreprises japonaises) dixit.

      relevé ici :

      http://lexiconangel.blogspot.com/2011/04/les-cons-ca-ose-tout-cest-meme-cela.html

  21. Avatar de Lucky
    Lucky

    Selon le Monde d’aujourd’hui la Chine a vu arriver (entre autres) quatre bateaux avec une radio activité depassant les normes admises .
    Ils provenaient de Chiba prés de Tokio
    Est il indecent d’en déduire que la region de Tokyo est contaminée au dela de la normale puisque les bateaux et containers en provenant font sonner les portiques en Chine ?
    Que les Japonais soient tenus dans l’ignorance est déjà trés grave mais que le pays continue à exporter de la came contaminée donne une idée de la politique de l »autruche qui est menée !

    1. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Que les japonais soient tenus dans l’ignorance : jusqu’à un certain point.
      Sauf erreur, le Japon n’a pas coupé l’internet et il est aisé de s’informer sur les sites étrangers.
      Quiconque, s’il le souhaite, peut obtenir des informations différentes de celles données par le pouvoir en place. N’est-ce pas ce que nous faisons tous ici ?

      Mais, oser chercher d’autres informations, c’est prendre le risque d’avoir des informations très négatives sur la situation et que faire ensuite ?
      Le Japon est une île, une île relativement petite. Ou aller ?
      La situation est tellement grave que la politique de l’autruche est – malheureusement- la seule envisageable à court terme.
      Qui osera décréter l’évacuation du Nord de l’archipel voire de la région de Tokyo ?
      C’est lamentable, je vous l’accorde et le déplore comme vous mais c’est la triste réalité du monde dans lequel nous vivons.

  22. Avatar de Thomas

    A propos des bouts de papier journal utilisés pour la fuite, en fait il s’agit d’un véritable savoir faire du nucléaire Japonais :

    le « Mutsu », navire expérimental à propulsion nucléaire japonais, mis à l’eau en août 1974, il se mit un mois plus tard, à perdre de la radioactivité en mer. Le colmatage de la brèche par où s’échappait la radioactivité, à l’aide de chaussettes et de boulettes de riz, est resté dans les annales tragi-comiques de l’aventure nucléaire japonaise. L’administration japonaise ne s’avouant jamais vaincue. Elle reprit ses travaux sur le Mutsu après seize ans de piteux silence. Et le navire atomique reprit la mer en juillet 90. Avant de regagner définitivement son ponton en janvier 1992. La courte existence du Mutsu aura coûté aux contribuables japonais la coquette somme de 5 milliards de francs.

    source : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/nav_atomique.html

  23. Avatar de dupontg
    dupontg

    ne vous faites pas trop d’illusions sur les suites.

    BP pourra reprendre ses forages dans le golfe du Mexique en juillet :

    BP a reçu le feu vert pour reprendre ses forages en eaux profondes en juillet dans le golfe du Mexique, souillé l’an dernier par une marée noire provoquée par l’explosion d’une plateforme exploitée par le géant pétrolier britannique, a rapporté dimanche le Sunday Times.

    1. Avatar de M
      M

      parions que green-peace ne l’ »ouvrira » pas …

      et je ne trouve pas ça drôle.

  24. Avatar de edith
    edith

    19 travailleurs ont déjà été déclarés irradiés, malgré que les plafonds admissibles aient été relevé par les autorités, dès l’annonce de la catastrophe.

    Ah ben tiens en voilà une idée qu’elle est bonne !

    Relever les plafonds admissibles.

    La FED, crée des dollars quand elle en a besoin,
    Le gouvernement Japonais crée des plafonds quand elle en a besoin.

    1. Avatar de hervé
      hervé

      On a la même chose chez nous.
      Le législateur a tout prévu déjà.
      Les limites de dose de 20 mSv pour les travailleurs du nuc peuvent être relevés à 300 mSv en cas de force majeure.

  25. Avatar de marx prénom groucho
    marx prénom groucho

    Le coup du sac de riz est parfaitement authentique: c’est un vieux truc de marin; une brèche dans la coque au niveau des oeuvres vives se traite avec un sac de jute rempli de riz….qui gonfle au contact de l’eau et colmate ainsi la fuite….bon, c’est un peu concours Lépine, mais ça marche!

  26. Avatar de Enigma
    Enigma

    La construction de la centrale de Fukushima, c’était la belle époque, avec des enfants qui viennent voir et une musique toute guillerette :

    http://www.youtube.com/watch?v=sspp6D8giHc&NR=1

    Rétrospectivement ça fait bizarre !

  27. Avatar de zébu
    zébu

    Des couches-culottes pour éviter des fuites nucléaires …

    On est en pleine régression infantile.

    🙁

    1. Avatar de Enigma
      Enigma

      L’île flottante également me fait irrésistiblement penser au dessert…

    2. Avatar de M
      M

      Des couches-culottes pour éviter des fuites nucléaires

      système D : souhaitons que cela marche …

      mais, si cela marche, faire faire des analyses des dites couches par des labos indépendants …
      car, de quoi ces couchent sont donc -t-elles faites ?
      et que va-ce provoquer chez les bébés par la suite ?

      mauvais esprit ? voire ….

      1. Avatar de M
        M

        de quoi ces couches !

        bref, préférons les bébés qui fuient ….aux bébés aux fesses plombées .

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta