La librairie Tropiques a mis en ligne l’exposé que j’y ai fait jeudi dernier, 24 mars.
Paul Jorion annonce l’agonie du capitalisme, avec la même pertinence qu’il le fit pour la crise, mais ça ne l’émeut pas plus que ça.
PS : Durant l’entretien, je me pose la question de savoir si Schumpeter a eu un « Prix Nobel » d’économie. La réponse est non : il meurt en 1950, alors que le premier Prix d’économie de le Banque de Suède « à la mémoire d’Alfred Nobel » est décerné en 1969.
141 réponses à “PAUL JORION ET L’AGONIE DU CAPITALISME”
Je viens de regarder les vidéos. Je crois qu’en ce qui concerne la mise en place de l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix, vous péchez un peu par naïveté, Paul. Vous nous dites pour comparaison que l’interdiction de tuer son voisin n’a pas demandé de concertation internationale et que tout le monde a vu progressivement que c’était une bonne idée et l’a adoptée. C’est vrai. Mais cette comparaison ne marche pas avec l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix. Parce que ce qui se passerait si d’aventure certains pays adoptaient cette mesure, ce n’est pas que progressivement on ostraciserait les pays qui ne l’adoptent pas. C’est l’inverse. Ce sont les pays qui adopteraient ces mesures qui subiraient l’ostracisme des autres, voire des embêtements bien pires (je pense même à l’usage de la force de la part de ces pays).
Je crois que vous évacuez ici un peu vite la guerre des classes et le rapport de forces politique. La réaction vis-à-vis de l’interdiction des paris sur les prix sera du même ordre que lorsque la Russie est passée au communisme. Il y aura une coalition des pays toujours sous contrôle des capitalistes et ils feront tout pour faire capoter les pays qui auront adopté l’interdiction.
Le seul espoir réaliste est que le pays dominant militairement, c’est-à-dire les USA, adopte cette mesure. Ou peut-être l’Europe en son entier. En tous cas, il devra avoir les reins assez solides pour contrer la pression extérieure.
De plus, prendre cette mesure dans un pays suppose qu’une révolution y a été faite et les capitalistes n’y tiennent plus le pouvoir.
Cela fait beaucoup de conditions et on est en tous cas loin du passage en douceur, amha.
Moi, je pense naïvement que vous évacuez un peu rapidement les peuples !
« Moi, je pense naïvement que vous évacuez un peu rapidement les peuples ! »
« prendre cette mesure dans un pays suppose qu’une révolution y a été faite et les capitalistes n’y tiennent plus le pouvoir »
Oui, le capitalisme est à l’agonie et il va s’effondrer . Cela fera beaucoup de bruit et beaucoup de poussière !
Une fois les fumées dissipées nous verrons alors apparaître dans sa splendeur, la nouvelle gouvernance mondiale … C’est bizarre c’est pourtant bien le capitalisme qui s’est effondré, Il a donc entrainé dans sa chute ce qui restait des états et des nations ?
Et puis c’est curieux, ce sont toujours les mêmes ( les plus riches) qui constituent cette merveilleuse gouvernance .
C’est bizarre les aides sociales ont elles aussi complètement disparu, comme le préconisait un patron d’industrie d’une époque révolue !
Je retiens de ces vidéos que Paul Jorion est d’abord un Anthropologue, et non pas un idéologue; il invoque l’histoire et le comportement des groupes humains pour éclairer le complexe, » c’est compliqué » répete t’il…………., en cherchant le mot plus adapté. La pensée et le mouvant…….me traverse je ne sais trop pourquoi l’esprit..
L’idéologue lui ne dialogue pas avec le réel; il a déja tracé un trait devant lui, il suffit de le suivre.
Les deux ont du charme, ils manipulent des idées, mais je préfere la cuisine de l’anthropologue elle est plus variée.
Très vrai!
L’analyse abstrait en soi est « simple » comment vivre l’invidualté libre en respectant la vie, c’est une autre « tasse de thé ». Ou comme vous dit l’idéologue dialogue pas avec le réel.
Si l’idéologue peut accepter que la vie et surtout la conscience des hommes est ou elle est, l’idéologue peut être utile, sans se prendre trop au sérieux.
En parlant de ça. Je fais un appel au peuple.
Voilà, c’est tout simple.
Les droits d’auteur sur les livres ont été portés de 30 à 50 puis 70 ans depuis 2007 en France.
Logique, nous sommes dans une logique commerciale.
Soit, TOUS les ouvrages édités il y a 70 ans sont libres de tout droit de reproduction.
Pour ma part, je souhaite faire don de la collection de Machiavel ainsi que de certains Victor Hugo à l’humanité.
Ils le méritent.
Soit, si vous avez des ouvrages hors format pdf verrouillé, je me propose de créer un site de « premier secours » littéraire et de réflexion, soit d’en faire cadeau à Wikipédia.
[…] Librairie Tropiques […]