Une vidéo datant du 19 mars.
Le danger ne vient pas seulement de D.Trump, mais plus particulièrement de son ‘oligarque’ E.Musk, et l’on comprend mieux maintenant…
*Godot est mort !*
Le danger ne vient pas seulement de D.Trump, mais plus particulièrement de son ‘oligarque’ E.Musk, et l’on comprend mieux maintenant…
Le moment viendra où l’évidence d’une crise globale percutera les certitudes américainse, non ? Dans combien de temps une prise…
Je pense que préciser « universalisme patriarcal » rendrait votre propros beaucoup plus lisible mais peut-être me fourvois-je.
https://www.youtube.com/watch?v=VOtiNuUGjtU
Pas mal, mais il manque un cran dans le raisonnement de Thom (lap qui aurait pu être un joli thème…
@ Garorock 21h09 « Tu penses que si ….. Mélenchon se présente sans le NFP, il sera au deuxième tour? » Non,…
Anecdote. Le Monde (quotidien rectiligne). J’ai mis le même commentaire sur l’article adéquat (même image) hier lundi en début de…
@tata Dans la conscience des astrophysiciens cosmologistes 4/5 de la matière est de la matière « sombre » sur laquelle vous ne…
@Pascal Ce monde politique semble bien quantique et l’élection constitue une mesure avec la perturbation et l’incertitude associée (sur l’évolution…
Je viens de penser a une chose tres interressante. Je ne m’occupe des elections americaines aujoud’hui…. Le « mechant » ne devrait…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
95 réponses à “SUR LE SITE DE LA CENTRALE DE FUKUSHIMA”
C’est une mauvaise blague. Même pour un incendie banal on envoie plus de moyens. D’ailleurs, leur camion il n’en éteindrait même pas un, d’incendie banal.
On se fout de notre gu…
@Moi : le sens du tragique n’a pas l’air de t’étouffer…
Cher Crapaud, n’est ce pas une moralisation trop bon marché, derriere son écran, pour qu’elle est une valeur ?
@Crapaud Rouge: c’est-à-dire? J’ai des gamins, je m’inquiète pour eux, je suis en colère. Je devrais faire quoi selon toi? Jouer du Mahler avec ma harpe en regardant ce foutoir?
@Moi et Bernard : il me semble qu’un film montrant des gens dans une situation si dramatique devrait faire penser d’abord à eux, c’est-à-dire à oublier au moins quelques minutes ses angoisses personnelles, aussi justifiées soient-elles. Face à ces images, c’est la priorité donnée à l’expression de la colère qui est déplacée, non la colère elle-même.
C’est exactement ce que je voulais dire vendredi dernier.
En fait, le problème dépasse de si loin toute capacité humaine que le dérisoire de cette lance à incendie est ni pire ni meilleur que n’importe quoi d’autre.
Au passage, on pourrait remplacer la vieille expression « Cautère sur une jambe de bois » par « Jet d’eau sur un réacteur en fusion »…
Plutot qu’une lance à incendie dont il faudra évacuer ensuite l’eau contaminée, ils auraient pu envoyer directement les bétonneuses comme à Chernobyl
Bien dit…
C est bien de critiquer
Moi je suis complètement en colère sur ce qui se passe
Les moyens dérisoires ce sont des pompiers volontaire désignés d office qui risque leurs vie
Alors que les vrai coupable sont a l abri
Si tu t inquiète alors fait quelque chose pour changer le système
Ah oui peut être que tu fais des plus values avec des sicav ou des assurances vie ou avec des placements de père de famille
A propos des placements de père de famille c est bien aussi pour assurer l avenir des enfants leurs léguer un patrimoine
Un monde meilleur ?
TOI tu as raison.
Ok vas y toi même ..
ah
c’est une blague..
Bisous de toi à moi en toute sincérité personne se fou de nous,au contraire ce seras un Pactole pour les Usines Pharmaceutiques et pour MONSANTO ,désormais la bouffe seras AGM..
Atomique générique modifiable..UN PROGRÈS..
vivre est un rêve que la mort réveille..(japs dream)
bof
pourquoi être si
ce panache participe au jeu de mieux mourir..
ok
je me défoule
il y a chaque jour ce réveil idiot .
http://www.dailymotion.com/video/xjc5sg_fukushima-alex-en-francais-a-tokyo-15-juin-2011_news
voilà des vraies nouvelles de fukushima
Et vive le système techno-scientifique auto-justificatif.
Peut-être serait-il enfin temps d’introduire un débat sur la différence existant entre contrôle et maîtrise?
Celui-là, je l’attends depuis longtemps.
Merci pour les images. Il manque les bruits ou leur absence, les odeurs, la bouche sèche et l’estomac vidé par la peur.
J’ai envie de crier.
Les fleurs de cerisiers tombées
le temple appartient
aux branches
Haïku de Yosa Buson (pris sur le site haïkunet.org)
J’ai beau me torturer, je n’arrive pas à trouver le (ou un) sens à ce Haiku mystérieux qui m’obsède
Ce qu’on ne peut pas dire, il faut le taire. (Wittgenstein)
Ce que je peux dire : désolation.
à vous TOUS
Ce qu’on ne peut pas dire, il faut le taire. (Wittgenstein)
réfléchir avant de mourir sert à quoi?
c’est avant de réfléchir qu’il faut PENSER bordel..
dérisoire ! pitoyable !!
C’est vrai que vu sous cet angle on peut imaginer la trompe d’un éléphant jouant avec le feu…Mais hélas ce pas un jeu…Tout cette histoire reste un vrai mystère, qui pourrait bien nous couter la vie un beau matin d’été.
La Japon a demandé hier et officiellement l’aide d’Areva et du CEA.
Les inspecteurs de l’AIEA ont bien-sûr eux aussi ….
Je ne pense pas que les japonais se foutent de notre gueule, ni de la gueule de qui que ce soit. C’est juste que le phénomènes physiques mis en jeu dépassent notre/leur capacité de réaction.
Que voulez-vous faire quand les taux de radiation sont de l’ordre de centaines de milliSivert/heure, et qu’il faut refroidir à la lance à incendie une puissance de l’odre de 200MW? C’est juste techniquement impossible dans une démocratie (je me demande par ailleurs ce qu’ils ont offert auxpersonnes (techniciens de TEPCO, sous-traitants, pompiers, etc…) qui continuent tant bien que mal à travailler sur le site.
Du point de vue des japonais, ça doit être assez stressant pour les semaines/mois/années qui viennent…
Ca me fait penser à ce qui se passera quand l’extraction des ressources d’énergie fossile vont lentement diminuer. Cela va de plus en plus diminuer notre capacité de réaction rapide/décisive lors des catastrophes naturelles. Nous serons tous japonais.
Bien vu, Mathieu, je plussoie, inutile et dérisoire de faire les autruches:
« Nous sommes tous des Japonais ».
Entendu à la radio avant-hier (France infos) : les techniciens sur site auraient une prime de risque d’environ 15 euros par jour.
o_O Non mais c’est du f*** de g*** …
Indécent. La oui c’est le mot… Purée, 15€ — C’est le prix que l’on met sur une vie humaine sacrifiée maintenant.
Bien triste époque.
@ Lady Marwina
Vous savez, en France, les démineurs de la Sécurité Civile qui neutralisent à longueur d’années les dangereuses munitions que nous ont légué les Premières et Deuxièmes Guerres mondiales ne sont pas mieux lotis. Maigres salaires, maigres primes et maigres retraites, locaux indignes dans des friches industrielles, entre déchetteries et stations d’épurations. Mais ces hommes aiment leur métier, leur mission. L’argent n’est pas le seul guide dans la vie.
Ils pourraient faire appel à Poutine : il doit bien avoir un stock de Tchétchènes à sacrifier, et la vodka qui va avec pour les motiver (apparemment plus efficace que le saké dans les cas d’urgence).
je sais pas quoi dire,mais j’ai la TROUILLE..
pas rien que pour moi,et je me demande ce que l’on cache?
Bien sur qu’éviter la panique est un argument d’autruche.
Ce monde qui accepte cela et trouve des mesures pour mesurer est FOU,mesurer la mort par irradiations,c’est dingue quand même non ?jamais une statistique..Jamais..
L’alcool TUE,la cigarette TUE,la voiture TUE,mais trouver UNE SEULE FOIS que l’irradiation tue dans les statistiques ??
Ils sont en train d’asperger la piscine de combustible usagé. La puissance à évacuer est d’environ 1,6 MW (0.2% de la puissance nominale), il faut donc environ 37 kg d’eau par minute pour évacuer la puissance. C’est l’équivalent de deux robinets.
Dans le même temps, cette eau doit être borée pour éviter le retour en criticité.
Ce qui explique donc que plus de moyens ne soient pas mis en oeuvre: c’est à la fois inutile et dangereux pour des questions de retour en criticité et de doses reçues par les intervenants.
Mais enfin, Reichido, il faut aussi compatir à la tragédie, et bien signaler que c’est un spectacle désolant ! Vous êtes d’un rabat-catastrophe, alors…..
@Reiichido : Il faut l’équivalent de deux robinets? Pourquoi ils ont envoyé peu après de Chine un autre camion avec un bras articulé de 62m? (partie de Chine le 22 mars, cette énorme pompe serait arrivée aux dernières nouvelles à Osaka le 25 mars): http://fr.cntv.cn/program/journal/20110325/101195.shtml
L’expert a-t-il une explication?
Ben c’est pas difficile: ces bras articulés serviront à arroser les réacteur par en dessus, opération nettement plus périlleuse qu’arroser les piscines combustibles puisque la puissance est plus élevée et les bâtiments plus hauts.
Ce que je vous demande c’est pourquoi ces moyens n’ont pas été mis en oeuvre plus tôt. C’était inutile? Retard à la décision? Quoi d’autre?
Je me demande si bientôt, quand il faudra peut-être construire un sarcophage façon Tchernobyl, vous n’allez pas nous dire que ça aurait été inutile de mettre autant de moyens en oeuvre auparavant…
Si les ingénieurs du nucléaire réfléchissent tous comme ça (de manière aussi économique: minimum de moyens en vue d’atteindre de manière la plus efficiente le but le plus à court terme), je comprends mieux certaines choses et j’ai une idée de ce qui nous attends…
« Ce que je vous demande c’est pourquoi ces moyens n’ont pas été mis en oeuvre plus tôt. »
Et bien c’est une excellente question. Mon opinion (mais c’est juste une opinion !) est que les infrastructures (routes, casernes de pompiers, etc…) ont été complétement balayées par le tsunami et qu’il a donc été difficile de trouver des camions et de les faire venir. Il fallait aussi injecter de l’eau borée, ce qui nécessite un minimum de logistique. Mais je peux me tromper. En tout cas je doute qu’il s’agisse d’un problème de gros sous.
Le sarcophage ne sera envisagé que pour les réacteurs dont la cuve a été percée. Pour les réacteurs dont le circuit primaire est intégre (si !) , il vaut mieux retrouver la capacité de refroidissement, l’impact environemental à long terme est nettement meilleur (cf TMI)
euh! le camion il avancerait encore un chouïa l’eau irait plus loin…. ne serait ce qu’en se mettant à la place de la voiture qui filme la scene…
vu comme ça, ça a l’air pathétique.
Lu dans » Charlie Hebdo »
Sarko envoie La Marine à Fukushima
Il serait assez logique que l’Otan, l’ONU, le Conseil de sécurité, l’AIEA et co dépêchassent quelques moyens, …..
y as ka fo kon
ah bien sur !
nous autres occidentaux on feraient mieux
on est pas des gros C.NS
il faut arreter de nous croire supérieur
on est tous pareils
juste un hors sujet
qui sommes nous pour dire
qui est mechant
qui est gentils
je pense a toutes les revoltes
qui decident de qui doit mourir
qui doit vivre
C’est ce qui m’avait passablement énervé dans le billet d’Attali qui pointait unilatéralement la responsabilité du gouvernement japonais et de Tepco, comme si notre industrie nucléaire française était blanche comme neige, qu’elle n’était pas impliquée à un certain niveau dans cette catastrophe qui concerne l’industrie nucléaire mondiale.
Le développement du nucléaire dans chacun des pays nucléarisés n’est pas endogène, il est dépendant de l’extérieur pour le combustible ou bien pour le savoir-faire et les connaissances scientifiques et les apports en capitaux (voir article ci-dessous concernant Areva)
.
Areva tel un chevalier blanc propose maintenant son aide. On aurait préféré que cette entreprise du CAC 40 alerte l’opinion quand il était encore temps. En tant que fournisseur de mox aux centrales de Fukushima il ne pouvait ignorer les risques que comportaient l’exploitation de ces centrales exposées aux forts séismes et aux tsunamis.
Pendant ce temps les affaires continuent.
Areva prêt à lancer la cotation
Auj. à 08:57
PRESSE/Areva: le conseil de surveillance prêt à lancer la cotation des actions
Paris (awp/afp) – Le groupe nucléaire public français Areva va réunir lundi son Conseil de surveillance pour lancer la cotation de toutes ses actions, annonce le quotidien « La Tribune ».
Interrogée, la direction d’Areva s’est refusée à tout commentaire.
Selon « La Tribune », Anne Lauvergeon, patronne d’Areva, « rêve de cette cotation depuis 10 ans ». Le calendrier prévoit une cotation d’ici fin juin, après une approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en avril.
Le fonds souverain du Koweït (KIA), actionnaire d’Areva à hauteur de 4,8% depuis décembre dernier, avait demandé, comme condition à son entrée au capital, que le groupe soit coté avant le 30 juin prochain.
Faute de quoi, l’Etat français devra racheter la part de KIA à un prix au moins égal à celui débourser par le fonds, soit 600 millions d’euros, rappelle le quotidien.
jq
Boursorama
préparons-nous à la catastrophe ici-même …et, nous ne ferons pas mieux que les autres ….
[c’est étonnant toutes ces critiques – politiques : OK – mais, les autres …à froid et de loin, comment comparer à une action en zone dévastée, en deuil, privée de tout, avec l’angoisse permanente, les essais qui ne marchent pas, trouver autre chose, un autre moyen, l’épuisement, le découragement, mais il faut tenir, y retourner …les humains sont vraiment capables d’un grand courage, face au danger ! admiration.]
…
cela veut dire : gros budget pour la communication entreprise …et baisse du budget sécurité + économies de bouts de chandelles …cost-killers à la clef …bref, politique d’ajustement…
espérons que le neolibéralisme s’effondrera avant …et qu’il y aura encore assez de vieux connaissant les vieilles centrales pour démanteler en douceur …et de constructeurs de sarcophages extra-strong : pour ne pas trop gâcher le paysage, après mesures ad hoc, on mettra des artistes dans le coup pour taguer les sarcophages, pour que ce soit moins môche …
Dans une société néolibérale ou le chacun pour soi prime.
Ou celui qui trompe l’autre est récompensé
Faut-il s’en étonné?
Je serais pompier à Fukushima je demanderai les même bonus que les traders qui ont sauvés l’humanité en 2008
La plupart des pompiers de Fukushima ont perdu leur famille et leur maison dans le Tsunami, sur les lieux desquels ils n’ont pas pu retourner (zone interdite), ils travaillent sans dormir ni se reposer depuis quinze jours en sachant parfaitement les risques qu’ils encourent.
C’est pas très réaliste ni respectueux, d’imaginer une seule seconde, qu’ils ont la tête à demander des bonus…
Dans le monde ou nous vivons ou l’argent est roi je me pose a question le cancer au travailleur et la mort l’argent et la cupidité au sachant. D’ailleurs on peut remarquer sur la vidéo qu’il ne sont pas nombreux?l
Excellente video, de quoi vous plaignez vous ? Il n’y a pas de « bruit » sur le capteur de la camera, pas de flashs… les videos de Chernobyl sont criblés de flash, dus aux radiations !
C’est plutôt engageant, cette video propre et sans marques de radiations, a priori car je ne sais pas vraiment ce que donne les rayonnements sur un capteur CCD ou CMOS. A Chernobyl c’était de l’argentique.
On peut supposer que les radiations auraient créé du bruit sur la vidéo, mais il n’y en a pas.
D’autre part pourquoi ne pas y aller avec une paille et un verre d’eau… c’est n’importe quoi, l’organisation, l’équipement. Il suffisait de rallonger la lance des camions par exemple… on à l’impression d’un amateurisme ahurissant.
« on à l’impression d’un amateurisme ahurissant »
Ne parlons même pas de la confusion entre 10mio et 100000. Le PDG qui disparait pendant des semaines. Les liquidateurs irradiés parce qu’ils ont des bottes de caoutchouc banales. La zone entre 20 et 30km qui n’est pas évacuée. Etc.
Comment faire confiance aux scientifiques? Où sont-ils? Quand les intérêts des banques priment sur toutes les autres activités, ces scientifiques ont-ils conscience de leur responsabilité?
A voir cette bande de pauvres diables démunis qui ont tout de « nettoyeurs de surface », on ne peut s’empêcher de penser que tous les cadres et personnels qualifiés ont été remerciés depuis longtemps. On gère les centrales avec du personnel non qualifié, les experts, les vrais, ont été virés car trop chers.
» nettoyeurs de surface »,,ou techniciens de surface ?
Je vous propose quelques commentaires sur la question rassemblés chez le sociologue Ulrich Beck, auteur de la Société du Risque
http://www.lesauterhin.eu/
extrait de l’article ci-dessus :
.. »A propos de la catastrophe dans le Golfe du Mexique provoquée par DeepWater Horizont , il avait noté que “BP est aussi peu British que les produits Made in Germany ne sont allemands, rançon de la globalisation”. Il rappelle qu’après la fusion avec Amoco en 1998, l’adjectif “british” a été remplacé « par un petit mot vert d’espérance » beyond de sorte que “le sigle BP signifie Beyond Petroleum – au-delà du pétrole”.
“C’est là que l’on s’aperçoit, poursuit Ulrich Beck,que la politique intérieure mondiale favorise l’irresponsabilité organisée. Qui croit prendre “British” Pétroleum en flagrant délit doit apprendre qu’il s’agit d’une multinationale qui appartient aussi aux Américains, dont les stations de forage sont construites par des Coréens et qui paie ses impôts à Berne en Suisse. (BP pourrait aussi bien signifier Berne Petroleum)”.
Il revient sur la question de l’irresponsabilité dans la BZ: « Quand on pose la question de savoir à qui la faute, on constate immédiatement l’existence d’une sorte d’irresponsabilité organisée… »
Bonjour,
En attendant, on oublie le sort d’un demi-million de Japonais qui ont tout perdu dans le tsunami du 11 mars. Avec un groupe de blogueurs francophones nous avons monté une opération « Aidons le Japon », pour apporter notre aide à toutes ces familles. Tous les détails pour participer sont ici :
http://www.aidonslejapon.org/ (si Paul me permet ce lien)
Merci d’avance à tous ceux qui le peuvent pour vos dons. 🙂
Pour un peuple qui pense dans ses tripes que les hommes sont inégaux. je suis désolé je ne me sent pas solidaire malgré que je compatis à ce drame.
Excusé moi mais je suis choquée
@ Ploucpouc
Vous êtes bien en accord avec votre pseudo
Que savais vous des japonais ou autres cultures
Avez-vous vécus ailleurs dans le monde
Avez-vous partagé le quotidien des autres
Je me permets cette remarque ayant partagé au cours de plus 25 ans la vie de polynésiens antillais nord africains moyens orientaux ( dont six ans en Irak )asiatiques
Je parle plusieurs langues et j ai au moins les rudiments de plusieurs autre langues
Les autres ne sont pas se que les medias racontent
Maintenant qui se croit supérieur ?
Vous ?qui n avais pas de compassion et ne ferai rien pour un japonais qui a vos yeux vous semblent inferieur
Vous êtes supérieur en quoi a un japonais connaissais vous sa culture ?
Que faites vous pour les gens qui souffre autour de vous ??
Bien sur l occident apporte la civilisation
Expliquer moi en quoi la civilisation occidentale est supérieure
Je ne pense pas que la civilisation occidentale tel que l’on entend est supérieur. Mais je suis français a l’école on apprend la révolution et les droit de l’homme.j’ai eu l’occasion de parler avec des japonnais étant ingénieur électronique dans les année 1990 et vraiment je suis désolé mais vraiment je me suis enfuis a toute jambe. Décidément nos but était extrêmement différent j’en suis désolé
Pendant ce temps, on apprend
– que le PDG de TEPCO était souffrant, en arrêt de maladie pendant 1 semaine,
– que TEPCO a refusé l’aide l’AIEA malgré ses propres insuffisances notoirement connues
– que la radioactivité s’étend en profondeur et autour du site
– qu’il faut de 20 à 30 ans pour sortir du nucléaire dans des pays comme la France
– que des japonais du nord meurent de soif et de faim
Et pendant ce temps en France :
« le gouvernement décidait de diminuer de 12% des crédits de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). »
http://www.terra-economica.info/Le-gouvernement-rogne-sur-les,16463.html
Décision prise à l’automne 2010 : je parie qu’elle ne sera pas appliquée.
La catastrophe actuelle a été provoquée par l’imprudence des hommes
Des hommes en fin de carrière, d’une génération sur le départ; des hommes déjà d’un autre age; des hommes aveuglés par les possibilités qu’ils se seront toutes données dans un monde qu’ils auront façonné au seul but de leur exclusive jouissance immédiate; des hommes aveuglés par leurs rêves de puissance. Des hommes d’un autre age, un age d’or utopique, une utopie qui portait elle aussi en germe le désarroi et l’horreur.
Loin de moi l’idée d’un conflit inter-générationnel (plutôt une incompatibilité), en tout cas le Flower Power, les yéyés et autres Peace and Love ont une sale gueule de bois.
Baby-boomers, je ne vous dis pas merci.
« en tout cas le Flower Power, les yéyés et autres Peace and Love ont une sale gueule de bois. »
Qu’est-ce qu’ils viennent faire ici, ces « yéyés », etc…?
vous trouvez l’occasion bonne à quel sorte de règlement de compte ?
ces « yéyés », etc, il viennent faire ici les coupes budgetaires, les compromis sur la securité en faveur des profits, les economies pyramidales et d’echelle, etc …
J’aurais pu ajouter ‘soixante-huitard’ dans la liste.
Vous les connaissez bien, vous utilisez leurs mac-phone, vous roulez dans leurs voitures, vous lisez leurs journaux.
Peace and Love, mais pas sur moi
@Sylvain
À vous lire je me rends compte qu’ils ont fait encore pire que tout ça, vos papys boomers. Se reproduire.
@Vigneron
J’ai comme l’impression qu’il y a des mots emprunts de religiosité : soixante-huitard…
Je n’etais pas né. Et le baby-boom à defaut de l’avoir vecu, je le subis.
Vous avez peut-etre un boulevard devant vous, mais moi comme tant d’autres nous pensons et vivrons (inch’Allah) les 40-50 prochaines années.
Les chapelles tomberont
@ AMUTIO Denis
Le flower power, les hippies, etc, c’est la face doucereuse et fumeuse des babyboomers, ceux qui ont aujourd’hui cette sale ‘gueule de bois’, ceux qui sont en train de se réveiller en réalisant qu’ils ont vécu une époque exceptionnelle dans l’histoire, et qui sont atterrés de voir leurs enfants sortir de grandes écoles pour ramer en CDD…
Derrière ces babyboomers viennent les cohortes d’Orphelins des 30 Glorieuses
Or je ne dis pas que d’autres catégories de cette génération babyboom ont une sale gueule tout court, car ce serait tomber dans le conflit inter-générationnel de bas étage, je dis qu’il y a incompatibilité intellectuelle et (de plus en plus) culturelle entre la génération aux rêves perdus et les générations à qui il incombe de penser et d’amener le monde de demain, celles qui ont encore 50 ans devant elles et qui feront la différence.
Rien qu’à mettre ces 2 bouts d’idée sur le blog, on se fait ‘patroniser’ illico (par un babyboomer?), CQFD…
PS: J’ai conscience de stigmatiser quelque peu chez les babyboomers ce qui m’apparaît maintenant comme leur sentiment de culpabilité de groupe…
@Sylvain
Ouais ben tes impressions à l’odeur de réchauffé de chez réchauffé, accommode les toi à la sauce gribiche pour accompagner une tête de veau, moi j’suis pas preneur de ta camelotte pré-digérée. Le coup du p’tit jeune généreux tout plein qui veut prendre la place du papa pour faire mieux en pire et qui fait sa pleureuse en prime, ça m’fait même plus sourire. J’ai 45 berges, pas de boulevard mais des sentiers de chèvres devant et n’en ai pas plus à cirer des soixante-huitards que des deux-mille-onzards. Et tant que t’auras pas compris que tes impressions de Bar du Lycée te mèneront pas loin du tout sauf à l’endroit où d’autres voudront te mener, eh bé t’auras rien compris et le temps passe vite.
« » »Don’t boggart that joint , my friend ….Pass it over to me …. »
Comme beaucoup tu as une fausse idée de 68 et des « évènements », Sylvain . Ceux qui ont le pouvoir actuellement ne sont pas des tuitards , sauf qqs renégats …certains sont encore en prisons . Je suis né en 50 , ds le 9 cube comme on dit maintenant , et une partie de mes amis ont encore qqs chèvres . L’image que tu gardes et regarde de cette époque , est manipulée par 50 ans de médias a la botte des libéraux ……si tu veux un autre regard sur cette époque , relis Raoul Vanneighem » petit traité de savoir vivre a l’usage de la jeune génération » .
C’est curieux que ta réaction soit celle qui est la plus courante . Cette période etait une période de refus et vous en faites une génération qui a pris le pouvoir ! c’est loufoque et plutot triste.
Ce qui surprend en y repensant , c’est que c’est a une époque de relative opulence qu’un grande partie de la jeunesse a craqué (et pas uniquement en france) . Refuser de bosser pour une cravate et des enjoliveurs , essayer un autre mode de vie , élever sois meme ses gosses sans sous traiter …. Et c’est déprimant de lire ta réaction , encore plus celle de Vigneron d’ailleurs .
Je vais te dire un truc triste : avec le recul , je m’aperçois que ce « mouvement « ,mondial,(ou j’ai pas mal « donné » , ou un militaire ne pouvait circuler en uniforme sans se faire insulter , ou ds chalie , la « gueulle ouverte » etc .. le moindre collégien lisait de la socio et de la psycho entre deux BD de REISER … etait en fait une auto-agression du système centralisateur – globalisateur contre les derniers remparts de l’ancienne structure (que je défends actuellement) , l’ancien modèle perdurant sur les rémanents du système agraire : « bien dégagé derriere les oreilles » . Le refus d’une génération des rites anciens pour « jouir sans entraves » ………. Nous avons , en fait échangé « le flic ds la tète » …contre des cars de cRS .
Progrès ? je ne pense pas : le flic ds la tete , on peut discuter avec …va discuter avec un car de CRS !.
@Kerkoz,
J’allais dire que les commentaires d’un blog sont un lieu peu idoine pour discuter…surtout avec des abonnés qui semblent « capter l’attention ». On les appelle des ‘agenda setters’ , des meneurs d’opinon, n’est-ce pas Vigneron?
Je me suis retenu de justesse…
Dans mon jugement à l’emporte pièce, c’est moins les étiquettes (68ard, gaucho, Mao, mais aussi FAF, etc, etc…) que je tentais d’évoquer que la « génération » en entier, la psyché collective d’une époque qui imprime sur le cours des évènements ultérieurs un certain regard, une certaine grille d’analyse, bien légitime certes, mais toujours chargée de préjugés et de fausses certitudes. Or il semble qu’aujourd’hui nous ne soyons en revanche plus sur de rien.
No Future ?
Si c’est sur les babyboomers que ma nativité illettrée se déchaîne, c’est simplement parce que c’est la génération qui non seulement nous précède immédiatement, mais aussi qui aura vécu la plus sereine plénitude des temps modernes, et qui semble bien avoir tiré à ce jour toute la couverture à elle. Normal me dira-t-on, le nombre fait la force.
On va me reprocher de généraliser, mais il est plutôt difficile de parler de problème de civilisation et de generations sans generaliser un peu, n’en déplaise…
Pour qui est-ce triste? Pour vous car vous voyez le même combat idéaliste se retourner contre les ‘conservateurs’ et ‘petits bourgeois’ du jour? Ou pour le monde plus généralement, car les mêmes combats idéalistes se répètent sans jamais parvenir à éviter la récupération, ou la corruption avec l’age…?
Je serais plutot du coté du loufoque…Le meilleur du comique puise dans le tragique… On va bien se marrer!
Toujours aussi futé le Sylvain, il a tout compris, une véritable épée!
J’ai pas tout compris, en tout cas j’en ai pas encore la certitude 🙂
J’ai simplement les boules…
Je crois les 25-35 ans d’aujourd’hui beaucoup plus généreux que leurs aïeuls, à de nombreux égards, mais ils n’ont pas les moyens de leur générosité car l’ascenseur social était en panne et ils ont du prendre les escaliers, péniblement… mais voila que la porte du palier est verrouillée!
Les « autorités », les « responsables », les politiques, les patrons, les dirigeants, ce sont toujours les hommes du passé qui s’accrochent à leurs prébendes en défendant becs et ongles leur pré carré.
Les rares « jeunes » a tirer leur épingle du jeu le sont tellement (rares) qu’on ne manque pas d’appuyer sur ce qualificatif comme un gage d’ouverture. Et il faut bien admettre que, pour se démarquer, notre « jeune » doit se faire le chantre du statu quo à son tour.
Quand nos capitalistes en chef seront tous en retraites (dorée, puisqu’ils sont en train de rejouer ‘Prends l’oseille et tire toi’) il sera temps de passer vraiment ‘de l’avoir plus à l’etre mieux’
@si vain « ces « yéyés », etc, il viennent faire ici les coupes budgetaires, les compromis sur la securité en faveur des profits, les economies pyramidales et d’echelle, etc …
J’aurais pu ajouter ‘soixante-huitard’ dans la liste.
… »une véritable épée! »@la tienne Etienne !
Heu..Thatcher et Reagan, qui de leur temps firent ce qu’il et elle purent pour les coupes budgétaires,le gouvernement socialiste présidé par F. Mitterand( 1981) qui privatisa un grand nombre de secteur nationalisé au cours de la période précédente, etc..; 68tards et des 68tardes sans aucun doute. Gouvernement socialiste, également, Delors à la manoeuvre de désindexation des salaires sur les prix, un yéyé, comme jamais, un hippie, non?
Les participants aux manifestations anti-nucléaire, ceux pour qui « société nucléaire » rimait avec « société policière », des centaines de milliers de personnes à travers le monde, ceux-là, celles-là.
qui se sont fait tuer parfois, dénigrer souvent, taxer d’obscurantisme et d’irrationalité, ceux-là, celles-là seraient les responsables directs des politiques suivies dans l’ensemble du monde. Pour un de ces arrivistes, arrivé dans le cercle du pouvoir, combien d’autres ont persisté, d’une manière ou d’une autre dans leur critique de la société capitaliste;
ces peace and love qui se sont opposé à la guerre du Viet-Nam, au nucléaire, au racisme, à la violence sociale des sociétés marchandes ne manquaient pas de cran, ni de sincérité, ni d’amour.
Vous dites c’est eux qui font ceci cela, les i-pods, les voitures, le nucléaire et la crise, les journaux, et le reste, mais tout est vain dans votre manque de bases, vous n’y êtes pas avec votre rancune mal dissimulée, mal placée, mal pensée, sinon elle pourrait , qui sait ?- se transformer -et vous transformer – en une tentative réelle de saisir la dynamique en cours.
@ Sylvain
Les soixante huitards étaient des pacifistes, des anti-nucléaires, des peace and love, des anti systèmes, des « marginaux de la société de consommation », bref, ils étaient tout le contraire de ce que tu leur reproches.
En quelque sorte, ils tenaient à peu près le même discours que toi.
Ne l’oublie pas si tu entends des « bonnes âmes » politiques dire : « pensez aux générations futures, ne soyez pas un poids pour eux etc. », car ces « bonnes âmes » sont toutes issues des années 60/70, et à cette époque étaient déjà dans leurs partis respectifs, ont touché le pouvoir de ces années là, de très près et comme par hasard, se retrouvent au pouvoir maintenant.
Que ce soit à droite comme à gauche.
A la limite, tu pourrais reprocher cela à des gens comme moi, qui croyaient aux progrès de la science. ….. et elle aurait dû progresser cette science depuis 1950, en matière de nucléaire ….
Mais les politiques dès la fin des années 70, se sont mêlés de l’intérêt des financiers, pour ne plus s’occuper que de cela.
Exit les progrès de la science dans tous les domaines, exit les populations, tels des on’cs Picsou sur leurs tas de billets, ils n’avaient qu’une chose en tête, en amasser plus et plus encore.
voilà ce que je peux te dire, et les générations suivantes qui ont vécu avec leurs parents le savent bien, puisqu’elles étaient constamment en contact avec eux.
Seuls ceux qui ont des comptes à régler avec leurs ascendants croient en cette sois disant morale « pensez aux générations futures »…. que veux tu que nous fassions, vieux, moins vieux et plus jeunes, alors que nous sommes dans les mains de ceux qui ont le pouvoir ?
c’ets marrant de voir que la rumeur de la radioactivité se répand suivant le même môtif immémorial de la crainte de la peste bubonique ,pastilles iodées et parapluies remplaçants avantageusement murets et figurines votives à l’effigie de St Roch !
Espérons qu’il n’y ait pas de victimes expiatoires innocentes.
Espérons surtout qu’il n’y ait pas autant de morts que ceux que faisait la peste.
Je pensais aux 600 000 Coréens vivant au Japon.
J’ai demandé à ma fille de 16 ans de regarder cette vidéo et de me dire ce qu’elle en pensait . Je souhaitais avoir une autre opinion que celles d’adultes. voila ce qu’elle me dit quelques extraits :
– ils risquent leurs vies pour trois images ?
– ils vont galéré pour l’éteindre
_ il est joli le tableau de bord
– il n’arrive pas à cibler la cible
– Tu es sensé visé au foyer pas au dessus.
– Mais tu sais pourquoi on fais ca ? c’est beaucoup trop haut.
– Mais il n’y a pas pas assez de pression d’eau.
-on ne sait pas lire le japonais si il pouvait filmer autre chose .
-le foyer toujours a la même place, mais ils lancent toujours à droite .
– C’est vraiment des pompiers ou c’est des employés? et la franchement ….
-ils n’arrivent pas à se sortir de ce problème , ils n’arrivent pas à avancer…..
– Ça craint quand même
Je lui ai demandé ce qu’elle pensait de cette vidéo,: elle m’a répondu : ils sont incapables de gérer cette catastrophe naturelle , ‘ils délaissent a population , ils les laissent dans leur merde.
Ai-je loupé quelque chose dans l’éducation de mes enfants ?
de passage
La réponse est que vous avez quelque chose comme 30 ans de plus qu’elle et que vous n’avez pas passé tout votre temps à regarder TF1 ou le foot (ou le foot sur TF1 !)
Faites un nouveau test et dites lui de lire ça :
Fukushima
Réaction de la petiote ?
ce passage en particulier :
Suite à cet échec et comme l’explique le Canard Enchainé dans son numéro du 16 mars 2011, notre brillant président a réorganisé la filière EDF en nommant à sa tête son fidèle Proglio.
Dans la foulée, un rapport secret est commandé à F. Roussely ancien patron d’EDF.
Dans la synthèse de ce rapport publiée le 16 juin 2010, on peut lire :
. »..la seule logique raisonnable ne peut être une croissance continue des exigences de sécurité… »
Vif plusoiement!
« La réponse est que vous avez quelque chose comme 30 ans de plus qu’elle et que vous n’avez pas passé tout votre temps à regarder TF1 ou le foot (ou le foot sur TF1 !) »
Excellent, zevengeur. C’est tout l’inverse. C’est le papa qui a passé et passe encore tout son temps à regarder TF1. Les ados de nos jours ne regardent presque plus la télé. Ils ont un autre sens critique que leurs aînés. On ne leur fera pas avaler des trucs du genre « nuage qui s’arrête à la frontière ». Bon, parfois, c’est vrai qu’ils tombent dans l’excès inverse et virent un peu trop « théorie du complot »…
@Moi
Toi tu mets le doigt sur un truc ‘achement plus fort que peut-être tu n’en as conscience, mais peut-être le presens-tu toutefois…
Nos djeunz, qui, du fait de l’explosion numérique et technique de ce debut de 21e siècle, se contentent de l’accès à la culture plutot que de se forger un outillage intellectuel estampillé « cru classé », sont peut-être en train de faire table rase malgré eux en s’en remettant, via leurs multiples écrans et consoles, à leurs seuls sens et à leur bon sens.
Avec tout ce que cela peut comporter de réflexe manichéen (bien/pas bien, vrai/faux…) et qui s’apparente au complotisme auquel tu fais référence…
De là à faire l’éloge de l’obscurantisme il y a une marge… Par contre c’est aussi la recette des erreurs répétées dans le futur
Excellent ! ça doit être sympa une ado comme ça 🙂
Elle est pointue et en plus, poète !
ils vont galérer surement !
[…] Paul Jorion) […]
A voir également :
http://www.youtube.com/watch?v=ZKFGavZ_rf4
On y distingue dans le bâtiment du réacteur n°3 (ou bien est-ce le 4 ?) ce qui ressemble bien au « capuchon jaune » surplombant la cuve (et dont parle Mme Leglu dans son blog). Cet élément qui fait partie de l’enceinte de confinement semble n’avoir pas été éjecté, en revanche il est totalement éventré… Question à trois sieverts : dans quel état est la cuve ?
Je viens de revoir la video, et p’têt il s’agit d’un autre élément que le « capuchon » de la cuve. Au fond je crois que c’est assez secondaire car ça fume pas mal dans la centrale, pire que ce que je pensais en fait !
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4617
extrait :
« « Les données collectées par le réseau des stations du STP ne peuvent être communiquées qu’aux correspondants (centres de données nationaux) désignés par les Etats Signataires du TICE. Pour la France, l’organisme destinataire de ces données est le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)». Le laboratoire s’est alors tourné vers le CEA qui, par retour, lui a indiqué qu’aucune donnée ne sera communiquée ; précisant que le réseau international de mesure obéit à des règles de confidentialité définies strictement par les Etats membres du traité.
Face à cette opacité la CRIIRAD a décidé de lancer « un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus … de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION ».
Je veux signer. C’est où ?
j’en ai mare de suputer sur des suppositions et des infos contradictoires.
Des chiffres, nom de D… !!!
Dérisoire, effrayant, troublant.
notamment entre 1.37 mn et 1,42.
Les nouvelles du jour sont en effet pas très bonnes.
Le comportement des gens de TEPCO est vraiment curieux: ils n’ont pas le matériel; Si on leur en propose ils n’en veulent pas (pas adapté selon eux).Ou bien ils finissent par le faire arriver très tardivement. Au pays des robots (nous dit la bonne presse), curieux qu’il n’y ai pas de mini-drones d’hélicoptère avec camera pour voir ce qui se passe dans les zones inaccessibles. On a l’impression d’une improvisation totale (J’imagine bien que ce qui leur est tombé sur la tête a du les désorganiser, mais à ce point!).
Même l’état tarde à amener eau et nourriture dans la zone sinistrée.
Question à quelqu’un qui connaîtrait bien les Japonais: Le soucis d’endurer , de ne rien demander, de ne pas perdre la face ne serait-il pas un ingrédient de cette curieuse situation?
Quelques points d’observation, qui j’espère, ne relèvent pas d’un Thierry Rolandisme de base :
Si vous demandez dans un magasin au Japon un article que se révèle non disponible, vous allez provoquer un gros embarras : l’employé ira chercher son supérieur, lequel ira chercher le sien, etc… jusqu’à ce que l’on présente une alternative (autre article, par exemple, que vous achèterez pour abréger les souffrances de votre interlocuteur). Il est gênant d’avouer que le service ne peut être rendu, bref, dire non est impoli. En France,dans les mêmes circonstances, on répond volontiers par un triomphal : « Y’en a plus! ».
L’avantage est donc un sens du service hors pair, l’inconvénient est que vous repartez avec des patins à roulettes quand vous étiez venu chercher le dernier Jorion traduit en Japonais.
Par ailleurs, au Japon, les délibérations sont souvent collectives, très procédurales et consensuelles, ce qui allonge la durée de la prise de décision. Quand elle prise, tous les aspects sont donc traités, et les choses vont alors très vite et dans l’ordre. Cette approche assure un gros succès dans les processus industriels. Lorsqu’il s’agit d’une crise, où il faut improviser dans l’urgence, cela devient contre-productif.
Certes, dans tous les pays, il est toujours gênant de s’avouer incompétent et de demander de l’aide étrangère. Mais peut être que les facteurs propres au Japon actuel rendent ici les choses encore plus difficiles.
Ceci dit, je reste douloureusement surpris par ce que je vois. On a parfois l’impression de revoir les images du Japon d’après guerre, tels que représentés dans les films de la période réaliste. Je ne mesure pas la perception qu’on les Japonais d’eux-mêmes après la crise, mais j’ai peur d’un très gros coup au moral.
* BREAKING NEWS: Plutonium detection suggests certain damage to fuel rods: agency (00:46)
* NEWS ADVISORY: Not known which reactor plutonium came from: agency (00:36)
* NEWS ADVISORY: Monitoring to be strengthened after plutonium detected at Fukushima plant: agency (00:34)
« Fukushima : le scénario du pire ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110328.OBS0405/fukushima-le-scenario-du-pire.html
Article bidon. Il bosse où le gars ?
Ah ouais, d’accord.
Puis-je savoir pourquoi vous trouvez ça bidon ? Il ne me semble pas qu’il minore la gravité de la situation…
Je cite le gars dans l’interview: « Jamais des installations de ce type n’avaient été soumises à une telle épreuve. Celle d’un séisme et d’un tsunami qui étaient l’un et l’autre hors norme. »
Quand on sait que le Japon a connu des tsunamis plus dévastateurs…
Chronologie des tsunamis japonais :
1605, 1611, 1703, 1707, 1766, 1792, 1854, 1896, 1923, 1933, 1993 (vague de 31 m de haut, seulement 239 victimes grâce au système d’alerte)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami
Ah, c’est sûr, c’est rassurant de voir autant de prudence et de prévoyance parmi ces élites techno-scientifiques…
Fukushima : Greenpeace classe l’accident au niveau 7, comme Tchernobyl
Qui évacuer et quand ?
Plusieurs questions doivent se télescoper chez les responsables qui gèrent cette crise. Quels critères prendre en compte pour ordonner l’évacuation des populations : le niveau de contamination de l’atmosphère ambiant, des sols, de l’eau, des produits agricoles,…? A partir de quel niveau de contamination, décide-t-on de déplacer les personnes ? La suite de l’article ici :
http://bioecologie.over-blog.com/article-japon-qui-evacuer-et-quand-71905808.html