Mise à jour n°116 (lundi 13h35)
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), la contamination radioactive va s’étendre sur « des zones considérables », des taches sont déjà constatées au-delà de la zone des 30 kms.
La gestion des territoires contaminés va, selon elle, « prendre des années sinon des décennies ».
========================================================
Mise à jour n°115 (lundi 12h39)
La radioactivité des masses d’eau contaminées découvertes dans les sous-sols des réacteurs serait la suivante : réacteur n°2 = 1.000 millisieverts – n°3 = 750 millisieverts – n°1 = 0,4 millisieverts.
Dans les deux premiers cas, la très forte radioactivité rend particulièrement problématique l’évacuation de cette eau contaminée ainsi que la reprise des travaux préalables au redémarrage des installations de refroidissement.
==========================================================
Mise à jour n°114 (lundi 12h09)
La température est en train de monter au sein du réacteur n°1, ce qui avait déjà conduit l’opérateur à augmenter le débit de l’injection d’eau. L’enjeu est dans l’immédiat de ne pas devoir procéder à des rejets de gaz contaminés dans l’atmosphère afin de soulager la pression interne et d’éviter une explosion.
L’élévation de la température résulte de la fusion du combustible, qui se poursuit donc.
Quant à elle, l’évacuation des eaux contaminées du réacteur n°2 se heurte actuellement à l’absence de solution de stockage, pour lequel une solution est recherchée.
=========================================================
Mise à jour n°113 (lundi 11h14)
De l’eau hautement radioactive a été découverte à l’extérieur du bâtiment du réacteur n°2, dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur de celui-ci, à 60 mètres du bord de mer. Le niveau est supérieur à 1.000 millisieverts par heure (1 sievert).
L’eau découverte dans les réacteurs n°1 et 3 est nettement moins radioactive.Correction : 0,4 sievert au n°1, la mesure n’a pas pu être possible au n°3 étant donné les décombres, d’après l’opérateur. Il en ressort que la situation au sein du réacteur n°2 est particulièrement critique. Et que l’évacuation de l’eau qui s’y est répandue sera une autre affaire que celle du réacteur n°1, en cours.
==========================================================
Mise à jour n°112 (lundi 10h38)
Au mieux, la catastrophe s’annonce pour durer longtemps, accompagnée de la menace permanente du basculement dans une nouvelle horreur. Et de l’accroissement encore à venir de la pollution dans de très vastes zones autour de la centrale.
Dans des conditions de radioactivité qui n’ont pas été précisées, le travail d’évacuation de l’eau des sous-sols du réacteur n°1 a recommencé. Elle est évacuée par trois pompes auxiliaires dans un réservoir non identifié situé dans le bâtiment lui-même.
Les autorités japonaises de sûreté nucléaire ont reconnu que l’eau hautement contaminée qui s’est répandue dans les sous-sols du groupe des réacteurs « pourrait provenir » d’une fuite du réacteur n°2. Selon elles, elle « pourrait » avoir fuit vers la mer. Elle résulterait – toujours selon les autorités – de la fonte de cartouches de combustibles et proviendrait de vapeurs d’eau contaminée et non pas d’une fuite de la cuve.
Un nouveau prélèvement dans la mer a fait apparaître lundi une contamination élevée de l’eau en iode 131, soit 1.150 fois la valeur maximum autorisée. Il est donc confirmé que la zone polluée est étendue, cette nouvelle mesure ayant été effectuée dans un échantillon d’eau prélevé devant les réacteurs n°5 et 6, où aucun dysfonctionnement n’est enregistré, distant d’un kilomètre et demi du groupe des 4 autres.
Pour la première fois, Tepco a demandé « l’appui » d’EDF, Areva et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Le gouvernement japonais à « interdit » à Tepco de renouveler l’erreur d’analyse qu’il a commise la veille, qui reste douteuse.
=========================================================
Mise à jour n°111 (dimanche 17h02)
De jour en jour, de nouveaux événements alarmants se succèdent et s’enchaînent sans répit, dont les précédents – toujours non maîtrisés – sont à l’origine. Les zones d’ombre relatives à telle ou telle situation critique et potentiellement dévastatrice ne sont pas résorbées. La liste des questions s’allonge, pas celle des solutions.
La contamination radioactive s’amplifie fortement et irrésistiblement et ne peut que se répandre plus largement. Aucune perspective de la stopper n’est évoquée. L’accès aux installations est de plus en plus dangereux, voire pour certaines d’entre elles impossible. Le rythme des travaux en cours se ralentit.
Progressivement, ce qui restait de contrôle limité et précaire de la situation semble échapper des mains des techniciens et pompiers qui travaillent dans des conditions dantesques. Les problèmes sans solution s’accumulent tandis que se rallongent les délais prévisibles de remise en état des installations de refroidissement, qui témoignerait d’un début de reprise en main de la situation.
La question doit être posée : une dérive sur le mode actuel est-elle pratiquement tenable longtemps, si aucun nouvel incident irrémédiable ne venait l’interrompre ? Quelle alternative pourrait être sinon envisagée ?
========================================================
Mise à jour n°110 (dimanche 11h34)
Toutes précautions de Tepco et des autorités mises à part, la situation dérape fortement sur le site, l’ampleur de la catastrophe étant sous-estimée, une fois l’ensemble des accidents successifs mis bout à bout.
Dans la logique infernale de la contamination élevée de l’eau constatée dans les sous-sols de plusieurs réacteurs, il a été constaté une augmentation importante de celle de la mer. Depuis le précédent relevé de vendredi, La présence d’iode 131 est passée de 1.250 à 1.850 fois la limite autorisée.
Avant que l’évacuation de la centrale ne soit décidée, les techniciens s’efforçaient de mettre en service des pompes auxiliaires, afin de réaliser les injections d’eau douce dans les réacteurs n°1, 2 et 3 avec le minimum de présence humaine aux alentours immédiats des réacteurs. Dans le but de s’installer dans la durée, les doses cumulées de radioactivité absorbées par les quelques 700 techniciens mobilisés augmentant (à des niveaux non divulgués).
L’évacuation de l’eau contaminée pose par ailleurs des problèmes dont la solution retenue n’a pas été expliquée : par quel moyen l’évacuer, une fois pompée, pour la stocker où ensuite ? Il est en effet exclu, à ce niveau de contamination, d’utiliser des camions-citerne.
Le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a déclaré de son côté que le Japon est « encore loin d’avoir surmonté l’accident ». L’alerte pourrait selon lui durer des semaines, et même des mois.
Le problème le plus préoccupant provient selon lui des barres de combustible stockées dans les piscines de refroidissement en contact direct avec l’atmosphère, et particulièrement la piscine n°4, qui comprend une très grande quantités de barres, le réacteur ayant été déchargé.
Il a également exprimé sa crainte que les opérations d’injection d’eau dans les réacteurs n’aient pas réussi à les refroidir suffisamment et à empêcher que le combustible ne prenne feu.
======================================================
Mise à jour n°109 (dimanche 7h47)
La centrale a du être une nouvelle fois évacuée, après le démarrage des travaux de pompage de l’eau radioactive découverte dans les sous-sols des bâtiments des turbines de plusieurs réacteurs. Après avoir probablement fuit par une ou plusieurs vannes ou tuyaux défectueux, en provenance du cœur d’un ou de plusieurs réacteurs ayant connu un début de fusion dégageant des radio-éléments hautement radioactifs.
Une nouvelle course contre la montre, l’évacuation de l’eau avant qu’elle ne soit pas trop contaminée, a été pour le moment perdue. La progression de la contamination de l’eau en l’espace d’une journée témoigne de l’importance des fuites radioactives.
Une très forte augmentation de la radioactivité a été mesurée dans un échantillon de l’eau à la base du réacteur n°2 : 1.000 millisievert par heure. Des taux de plusieurs centaines de millisieverts ont été enregistrés autours des réacteurs.
Une première pompe avait été installée au réacteur n°1. Deux autres devaient l’être, en raison du volume d’eau à évacuer. L’interruption des travaux est intervenue avant qu’une pompe ne soit installée au réacteur n°2.
==========================================================
Mise à jour n°108 (samedi 16h58)
Le nouveau point quotidien de la situation de l’IRSN – à 10 h (Paris) – n’apporte pas d’élément modifiant l’appréciation de la situation.
Si les réacteurs n°1 à 3 sont désormais refroidis à l’eau douce, ainsi que les piscines – y compris la piscine commune de désactivation – les dangers dus à une présence massive de sel dans les cuves des réacteurs n’ont pas disparu pour autant.
Si la pression dans le réacteur n°1 semble maîtrisée, n’impliquant plus de rejets radioactifs dans l’atmosphère, la rupture d’étanchéité des enceintes de confinement n°2 et 3 contribuent toujours à la poursuite de ces rejets.
L’état du combustible et de la cuve du réacteur n°3 reste inconnus. Le combustible du réacteur n°1 a connu une fusion importante [rappelant pour l’instant et de ce point de vue l’accident de Three Mile Island, qui s’était terminé sans rupture de la cuve].
La présence d’importantes masses d’eau contaminée dans les salles des machines des réacteurs n°1 à 3 contribue à ralentir les travaux d’inspection des installations, malgré que l’électricité ait été rétablie dans les salles de contrôle de ces réacteurs. [La radioactivité de cette eau s’accroît avec le temps, ce qui implique de la pomper le plus vite possible. Pas d’information à ce propos].
L’INRS évoque la possibilité que cette situation de grande précarité puisse se poursuivre ainsi pendant « des semaines, voire des mois », non compte-tenu de possibilités d’aggravation.
========================================================
Mise à jour n°107 (samedi 10h30)
La contamination dans la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale, où continuent de vivre plus ou moins confinés des dizaines de milliers d’habitants, est périlleuse. Non seulement en raison du niveau de radiation enregistré, qui en un jour dépasse la limite annuelle acceptable, mais à cause de sévères difficultés d’approvisionnement.
Les secours ne sont pas livrés, les camions ne pénétrant pas dans la zone. Les habitants doivent se rendre dans les villes les plus proches pour acheter de la nourriture. Mais l’essence manque également pour s’y rendre et les queues aux stations service s’allongent.
Le gouvernement a incité les habitants de la zone à la quitter, sans organiser leur évacuation.
============================================================
Mise à jour n°106 (samedi 09h30)
La centrale contamine son environnement de manière incontrôlée et dans des proportions très supérieures à précédemment annoncé.
Sur le site, cela pourrait encore ralentir, voire stopper, les travaux en cours afin de rétablir le refroidissement des installations. Dans la mer, les effets de la contamination ne sont pas maîtrisés.
Selon des relevés effectués vendredi dans la mer à 330 mètres du rivage, le niveau d’iode 131 est 1.250 fois supérieur à la norme légale et celui du césium 137 est 80 fois supérieur (Autorité de sûreté nucléaire japonaise). Ces niveaux sont en augmentation en très forte proportion par rapport aux précédents qui ont été annoncés.
Greenpeace a annoncé qu’elle allait effectuer des mesures hors de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale : depuis le début, « les autorités ont en permanence donné l’impression de sous-estimer à la fois les risques et l’étendue de la contamination radioactive ».
Dans la centrale, un important épanchement d’eau radioactive de 40 centimètres a été tardivement découvert dans le sous-sol du bâtiment abritant les turbines (pompes) du réacteur n°1. Dans ceux des réacteurs n°2 et 4, c’est respectivement un mètre et 80 centimètres d’eau qui ont été découverts, en cours d’analyse radiologique, selon Tepco. Les volumes estimés ne sont pas précisés.
L’opérateur admet ne pas savoir d’où provient cette fuite eau, mais envisage qu’elle pourrait provenir de tuyaux ou de valves reliant les réacteurs aux turbines. Mais il est aussi très possible – bien que considéré comme peu vraisemblable par l’opérateur – que la contamination de l’eau puisse provenir d’une rupture d’une ou même de deux cuves de réacteurs (n°1 et 3).
Tepco s’efforce d’évacuer l’eau découverte, sans indiquer ni les moyens employés, ni sa destination.
======================================================
Mise à jour n°105 (vendredi 20h40)
L’évolution de la situation catastrophique de la centrale conduit à se poser de nouvelles questions, au fur et à mesure de ses rebondissements.
La situation du réacteur n°3 concentre toutes les attentions, car une rupture avérée de la cuve du réacteur serait une première dans l’histoire des accidents intervenus dans les centrales nucléaires. L’inconnue n’étant pas seulement la résistance de la dalle de béton, ultime barrière avant les sols, sur laquelle le corium se répandrait, mais la propagation dans l’atmosphère de plutonium, notamment, l’enceinte de confinement n’étant plus étanche.
Après avoir évoqué cette possibilité, l’opérateur a affirmé qu’il n’en était rien, mais sa crédibilité est très relative.
La seconde interrogation concerne la contamination du site, non seulement par des rejets gazeux radioactifs provenant de fuites dans les enceintes de confinement, mais également d’eau contaminée répandue sur le sol de certaines installations, en particulier les bâtiments qui abritent les pompes. L’ensemble rend de plus en plus problématique la poursuite des travaux de remise en état de celles-ci et des circuits de refroidissement, ainsi que leur alimentation électrique.
Or le cœur de trois réacteurs connaît une fusion partielle et l’on peut se demander si les injections d’eau effectuées avec les moyens du bord pourront l’endiguer longtemps, alors que l’opérateur parle désormais de semaines, et même de plus d’un mois, avant de pouvoir remettre les installations de refroidissement en marche. C’est un second énorme facteur d’incertitude.
=======================================================
430 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (IV), par François Leclerc”
A réécouter. Plus d’actualité que jamais
http://www.youtube.com/watch?v=jGQaz8bfoqE
Génial, j’adore !!!! de la vraie et talentueuse chanson française.
Une autre version actualisée version crise !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=-qceUQTyYic&feature=related
France Culture et iTélé ont mentionné à 12h30 et 13h des taux de radio activité 10 millions (sic) de fois supérieur à la normale dans de l’eau sous un des réacteurs !
Très bon billet de Jacques Attali ce matin.
C’est surtout le deuxième commentaire en réponse à ce billet que je trouve très intéressant .
Un très bon billet d’Attali. J’espère que son copain Sarko va tilter…
Voilà 15 jours déjà que la catastrophe a eu lieu… les êtres humains dits « intelligents » ou supérieurs ne sont pas la panacée du bon sens ni de la vision juste…
Ha..??
Vous êtes tous les deux de droite, Martine et Paul-émile…???
N’oubliez pas de voter, dans ce cas. Car vos courants de pensée semblent prendre des radiations…
Yvan, je suis très très loin de la droite (…) mais quand quelqu’un a raison, pourquoi le nier ?
Attali ici ne fait preuve que de bon sens (enfin, 16 jours après !) – ne nions pas le Bon Sens, qui se fait si rare de nos jours.
De plus, Attali est dans les blogs référencés par M. Jorion – quel lien faites-vous entre eux deux ?
Je ne vais pas relancer le sujet Attali, il y a déjà eu une polémique.
@Yvan
Quand Pierre, Paul ou Jacques dit un truc que je trouve intéressant, je le prends sans restriction. Je suis un peu con vous savez, quand ça me plait, je le dis sans trop penser à mon bulletin de vote. En l’occurrence, figurez-vous que ce matin j’ai trouvé réconfortante la colère exprimée par Jacques Attali face à la timidité proprement hallucinante de nos gouvernements à réclamer plus de transparence quant à l’évolution de la situation à la centrale de Fukushima Dai-Ichi, ainsi que sa colère face à l’attente passive d’une réponse enfin positive de la part des autorités japonaises à une coopération internationale des ingénieurs pour trouver au plus vite un début de solution à la plus grave crise humaine que traverse le monde entier depuis…. l’extension des diplodomachins et ptérochoses.
Encore une fois il s’agit de penser le monde comme un tout.
De faire reculer cette vision archaïque qui veut que lorsque des pays directement concernés s’occupent d’un pays-source on parle encore et toujours d’ingérence. Notre monde n’a à mon sens plus le temps de s’occuper des égos et des susceptibilités nationalistes des uns et des autres. Face aux catastrophes globales (crise financière, accidents nucléaires) il nous faut absolument trouver le chemin d’une véritable gouvernance mondiale si nous voulons assurer un avenir aux humains de toutes nationalités. Jacques Attali est un homme de réseau et un homme influent. Sa voix compte. Je m’en félicite. Et d’ailleurs, j’y pense, avez-vous entendu d’autres figures de l’élite intellectuelle française si prompte d’ordinaire à monter au créneau des conflits planétaires nous dirent quelque chose d’intéressant à propos du Japon ? Ou partir, comme à leur habitude, en éclaireur de la conscience universelle, le cheveu noir et la chemise blanche au vent, sur les lieux du drame ? OUUUUUUHHHHHHHHH…… BHL… !?
– silence radio du philosophe –
Je vais donc, mon cher Yvan, si vous me permettez, continuer à émettre une toute petite satisfaction que quelqu’un mette sur le tapis deux trois petits sujets comme ça, au passage, pendant que d’autres, le nez sur le guidon des futures élections présidentielles de la France-à-nous-qu’on-a, vont continuer à classer qui de droite qui de gauche, entre Martine, Ségolène, Dominique, Marine et Nicolas sont encore sur le ponton du bateau (qui coule).
@Martine Mounier
Heu, si vous voulez qu’on essaie de considérer vos propos, essayer déjà d’éviter des termes comme gouvernance, merci…(je passe poliment sur Attali, si je puis me permettre…)
gouvernance mondiale = Europe puissance 10 = non merci !
@Crapaud
L’Europe est coincée entre du trop et du pas assez.
Elle ne donne pas une idée exacte de ce qu’il nous faudrait dépasser en tant qu’êtres humains vivant sur une seule planète. L’Europe est coincée entre des nationalismes exacerbés par la technocratie de Bruxelles et l’impuissante foncière des élus du peuple à agir face aux intérêts de groupes particuliers (les lobbys). Ce pseudo fédéralisme ne peut pas rendre au local sa possibilité d’expression et son intégrité : le plus petit ne pouvant marcher qu’avec le plus grand. C’est du reste ce que nous voyons tous les jours, mais en négatif, lorsque nous parlons de mondialisation. Ce qu’il faut c’est reprendre dans l’autre sens : tendre vers une mondialisation positive si vous voulez : Constitution pour l’Economie, Monnaie universelle, Sureté environnementale Mondiale… Je comprends parfaitement que compte tenu des résultats désastreux de l’Europe en matière de démocratie on puisse être totalement et définitivement opposé à cette idée. Mais, et c’est ce que je veux dire, je crois que nous nous trompons à transposer le connu en envisageant seulement l’effet de taille sans penser à la qualité nouvelle.
Bravo, Martine, de reconnaître et d’affirmer tes idées.
En cela, je garde mon rôle de révélateur. Ce qui est rarement apprécié et rend un service discret mais efficace concernant ceux qui doivent choisir entre :
– souverainisme, mais jusqu’à quel extrême-droite..??
– protectionnisme, mais jusqu’à quelle concession..??
– capitalisme, mais jusqu’à quel débordement..??
N.B. : j’ai trop baigné dans la physique et notamment la mécanique pour savoir qu’un pendule revient toujours des extrêmes vers son point milieu d’équilibre.
Ceci dit, je ne sous-estime absolument pas l’énergie accumulée pour atteindre le point extrême, non.
J’y vois juste le dépend que cela implique ainsi que la destruction qui en résulte.
« Il est ahurissant que la « communauté internationale », désormais, (et c’est heureux), si prompte à réagir, à s’indigner à la moindre violation des droits de l’homme, reste, dans ce cas, totalement impavide ».
C’est un phénomène intéressant qu’Attali relève ici et qui me paraît pertinent. On dirait que ceux qui font profession de prévoir, de comprendre et de décider se trouvent dans un état de sidération tel que les réponses aux évènements (crise financière de 2008, désastre de Fukushima Daïchi, intervention e Libye, etc…) relèvent désormais davantage d’une forme d’automatisme de la pensée que d’une réflexion claire. C’est une forme de névrose collective. On répond en reproduisant les réponses du passé, aujourd’hui inefficaces, alors que c’est de créativité dont on a besoin.
Rien n’arrive pas hasard… les « responsables » le savent bien.
Pas d’avidité (ou beaucoup moins) = pas de Fukushima…
Martine,
La situation est grave, il a raison d’alerter, mais sa conclusion est très curieuse.
Ce n’est pas le tout de ce qu’il a voulu dire, il s’agit bien entendu de sauver l’humanité, mais tout de même, écrire noir sur blanc qu’il s’agit de sauver l’industrie nucléaire, même éventuellement, je trouve cela un peu fort de café. Passez-moi l’expression, mais « on s’en tape » de l’industrie nucléaire. Sa façon de présenter les choses est très maladroite, ce d’autant plus qu’il ne dit absolument rien du nucléaire français. Areva a tout de même fourni du Mox aux japonais !
Dommage, car pour le reste j’approuve ce billet d’Attali.
Vous vous méprenez. Dans cette phrase, il ne s’adresse ni à vous ni à moi, il s’adresse aux tenants de l’industrie nucléaire, à tous les niveaux. Attali est un politique et donc il sait comment influencer les décideurs. Son but n’est pas de foutre 500 000 personnes dans la rue, mais de mettre la chiasse à ceux qui savent, qui peuvent mais qui ne veulent pas, par stupidité.
Ils leur dit, si ce n’est pas l »industrie nucléaire qui sauve la situation, vous verrez les masses la condamner irrémédiablement et vous pendre par les couilles après vous avoir arraché un oeil.
C’est un peu imagé mais c’est très méchant une foule en colère. Demandez à Mussolini.
Kerjean
Puissiez-vous avoir raison.
@Pierre-Yves
Ce que rappelait Attali juste avant la phrase mentionnée c’est que Tepco a tardé deux jours avant d’arroser les réacteurs avec de l’eau de mer parce qu’ils ne voulaient pas condamner la centrale. Partant de là, Il me semble que ce qu’a voulu dire J. Attali c’est que si l’industrie nucléaire voulait elle se sauver, elle aurait plutôt du commencer par tout faire pour stopper le désastre. C’est en tout cas comme ça que je l’ai lu.
Attali vous aurait écrit jusqu’au 10 mars que le nucléaire est parfaitement sur, d’ailleurs dans cet article, il s’inquiète à peine moins pour l’image du nucléaire, que pour la mise en danger des populations.
Il cite les subprimes comme si il n’avait chaudement recommandé à NS de lancer la France là dedans, bref…
Pour moi, Attali c’est le gars qui donne la météo de la veille. Mais il sait le faire.
Pour moi, Attali c’est le gars qui donne la météo de la veille. Mais il sait le faire.
comme tout bon expert médiatique qui se respecte !
comme les experts économiques qui ne voyent rien venir mais qui continuent à nous prédire l’avenir !
Je crois que les responsables de TEPCO et leurs travailleurs actuellement sur le site refusent rationnellement d’admettre la catastrophe déjà produite, et tente de la résorber… alors qu’il aurait fallu qu’ils agissent comme les Russes en 1986, acceptant avec bon sens d’éradiquer (…) la « Bête » avec urgence et réaction (…).
Ce qui me « tue » intérieurement, c’est que ces gens-là nous condamnent, par leur idiotie, tous.
Nos terres seront souillées à jamais, et les produits que l’on voudra en tirer pour subsister, également…
L’avantage de la radioactivité par rapport à beaucoup de polluants chimiques, c’est qu’elle n’est jamais éternelle. Dans 3 siècles, on pourra raser tranquillement la splendide forêt de la zone interdite de Tchernobyl.
Pour Fukushima, je ne ferait pas de pronostic puisqu’on n’est pas au bout des rejets. Mais ce ne sera pas perdu « à jamais ».
D’accord. Pas perdu à jamais – pour la terre, mais l’humanité ?
Salut Hermiss,
t’es trop drôle, mais c’est quoi l’éternité pour ceux que tu aimes (l’humanité, l’ensemble des vivants…)?
mqr
Herrmiss
Je l’ai dit ici il y a 13 jours : ce qui est très inquiétant est la présence de MOX dans le réacteur 3, avec environ 120 tonnes du transuranien qu’est le Plutonium239 à durée de demi-vie de 24.110 ans. Soit pour en revenir à un niveau acceptable de radioactivité (128ème de concentration initiale), 6 semi-vies, soit 125.000 ans. Pour moi, cela ressemble quand même à l’éternité…
En fait, 6 demi-vie cela fait 150.000 ans évidemment.. J’avais d’abord imaginé 5 demi-vies mais cela ne réduisait la radioactivité initiale que d’un 32ème. Et avec 6 demi-vies on n’en est qu’à un 64ème.
Cela reste longtemps à attendre. Avec le taux de mutation élevé, je me demande à quoi ressembleront les humains dans 150.000 ans. Mieux ou pire ?
Salut AncestraL,
tu fais dans le Brel ?
Y faut qu’tu rentres chez toi ?
un petit problème : c’est (devenu) où ?
mqr
A lire :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/25/la-reconstruction-apres-le-seisme-un-enjeu-pour-la-mafia-japonaise_1498556_3244.html
@ gotoul
si vous avez lu la « stratégie du choc » de Naomi Klein, elle y écrit que tous les désastres naturels (ainsi que ceux qui ne le sont pas d’ailleurs) sont une aubaine pour les mafias en tout genre.
Le Japon est peu optimiste d’après les médias.
Outre que cette formulation est quelque peu angoissante, elle révèle comment le duo optimiste/pessimiste est moderne.
Pour le dire autrement, l’optimiste est celui qui croit que la catastrophe pourrait avoir lieu et le pessimiste est celui qui croit que la catastrophe va avoir lieu.
Comment nommer celui qui sait que la catastrophe a déjà eu lieu ?
Le réaliste ?
Elle n’a pas déjà eu lieu, elle est en cours et peut encore gagner du galon.
Personnellement, je me suis toujours considérée comme optimiste. Et, en général, les choses sont effectivement pires que ce que je craignais au départ. Mais cela ne m’empêche pourtant pas de passer pour une pessimiste. Je m’interroge…. …. ::?::
Très bien vu! Elle est en court, la catastrophe, et on nous prédit qu’elle va durer très longtemps.
Du désir de développement durable nous risquons de passer à l’enveloppement durable.
La volonté a fait faillite.
Si la catastrophe est en cours, il est juste de dire qu’elle a commencée.
Si personne ne peut ni arrêter le processus, ni revenir en arrière (!), ne doit-on pas affirmer qu’elle a déjà eu lieu et qu’elle continue d’être ?
GAME$ OVER
@ François Leclerc
Dans votre mise à jour 110 vous parlez de 700 techniciens. N’est-ce pas plutôt 70 ?
Le nombre de gens travaillant à un moment donné sur le site est une chose, ceux qui y travaillent par rotation une autre.
Tepco n’est pas d’une grande clarté à ce propos.
Merci pour votre réponse circonstanciée. Je n’avais pas pensé à la rotation.
Sommes plus proche de 1914 ou de 1789 Mr Jorion ?
Merci pour tous vos articles.
Vous faites fausse route…
Même l’Âge de Pierre sera bientôt d’un niveau trop élevé pour l’humanité… Rappelez-vous ce que disait Eisntein concernant les 3ème et 4ème guerres mondiales…
Bon, ne perdons pas le Nord :
, ( failli dire honorable druide, mais ça, ce sera plus tard ! pas d’anachronisme ! ) avez-vous la moindre idée de comment faut faire pour tailler un silex , tailler un rondin de bois, accrocher le silex avec une liane : ce serait dans le but de faire une sorte de hâche [ bon, d’accord, ce fût-sera plutôt la méthode anglaise, mais point d’enfantillage, nous sommes trop archaiques pour construire une machine à raccourcir : nous sommes redevenus pré-industriels ] l’ objectif, de façon, certes artisanale, mais néanmoins efficace, étant de faire le guet devant les « bunkers anti-atomiques », et d’essayer la pertinence de l’outil sur un crâne d’oeuf, à chaque fois qu’il y en a un qui pointe son nez dehors ! une sorte de chasse au bison en somme, quoique la chair soit probablement plus coriace et peu savoureuse …mais, à la guerre comme à la guerre, il faudra bien se contenter de peu !
nous sommes proches de 2012
Ouais. Je ne sais plus quelle voyante roumaine (consultée par Hitler et un pape je crois) avait prédit une guerre nucléaire pour 2011… C’est presque la guerre toutefois, elle n’avait pas « vue » très loin !
Dans le meilleur des cas on remet les compteurs à 0 et on repart.
Dans le pire des cas le compteur restera bloqué à 2011.
@Ancestral
Et dans mon village il y avait autrefois une voyante qui prédisait immanquablement le sexe des enfants à naître.
A chaque fois qu’elle annonçait un garçon, elle notait ‘fille’ dans son grimoire, et inversement.
Aucune erreur possible!
moi ça fait deux semaines que je déverse un tissu d’âneries en prédisant le pire soit disant.
c’est beau les cerveaux qui ont fait polytechnique, ils sont tellement fatigués qu’ils leur faut deux semaines.
tant que ce seront ces branluchons de polytechniciens ou d’avocats véreux ou d’énarques vérolés qui nous exploiteront le pire sera toujours sûr.
C’était pas la peine de sortir d’Harvard pour savoir que ça partait en couille total.
Personnellement, je n’ai que le bac, au rattrapage et à la pleureuse en plus.
Malgré tout, quand on me dit, le 16 mars que/
-le n°1 a explosé horizontalement
-le 3 a explosé verticalement
-le 1 est fondu à 70%
-le 2 à 30%
-qu’on rejette à la mer 120T d’eau contaminée à l’heure
-qu’au dessus du 3, il y a(vait?) une piscine contenant plusieurs centaines de tonnes de matières fissiles.
-que les enceintes de confinement des 1 et 3 sont endommagés
-qu’après le survol du drone américain, le responsable US brosse un portrait apocalyptique et désespéré de la situation
Et que dés le lendemain, la totalité des médias et organismes gouvernementaux du monde nous chantent « tout va très bien Madame la Marquise », il ne faut pas trop prendre les gens pour des cons.
A moins que, comme feu G. Frèche, ces gens considèrent qu’il y a 95% de cons qui constituent un troupeau de 5 milliards d’humain qu’il ne vaut pas mieux affoler.
Ils doivent être entrain de préparer leur place peinard dans les abris….
un peu la fin du film 2012
un groupe élites triés et sauvés
Qui dira le premier, que le Japon, contaminé qu’il est pour des siècles (et nous avec) est « foutu » (et nous avec) ?
Sur ce blog ça l’a déjà été. Personnellement, je le redis : le Japon est foutu. Quelle bande de cons (les cons se reconnaitront !) !
japon = ile inhabitable que ils le veuillent ou non !!!!!
je le redis ,je le repete, et je Maintiens!!!
et de toute facon l’ocean pacifique le sera aussi , si il n’est deja !!
si ils admettent des doses de radioactivicté incoyables dans la mer non loin de la centrale!!!!!
c’est que c’est mauvais ^^
et pour foutu de foutu on peut deja mettre une croix au pauvres habitants a 50 km /de la centrale.
le gouvernement japonais est comment dire « pétrifié » devant l’empleur de la catastrophe et refuse d’evacuer par la simple cause que si on evacue on saura exactement le taux de radioactivicté la bas en pointant le compteur geiger sur les victimes evacuées………..
quand une victime n lion et vioyant que il y a aucune sortie
L’espèce s’en accommoda ou disparaitra… Mais, vu la situations ans les zones déjà fortement pollués (Tchernobyl notamment), je pense que la sélection naturelle va faire son office et que les génomes les plus résistants à ce type nouveau d’environnement permettront d’échapper à la fin de l’humanité.
Je dis cela dans l’absolu, je ne pense pas que ce soit encore pleinement à l’ordre du jour. Simplement, les catastrophes nucléaires sont amenés à devenir régulières, manifestement: une tous les 15 à 20 ans de l’ampleur de celle a laquelle nous assistons aujourd’hui. Comme nous ne sommes pas prêts de sortir du nucléaire (même si il le faudra bien un jour, l’uranium n’est pas une ressource infinie) je pense qu’il se produira encore 6 ou 7 catastrophe de cette ampleur d’ici 2080. Ce qui nous fait trois générations. Les enfants qui naîtront dans 70 ans auront de quoi résister bien mieux que nous.
Je suis d’un optimisme ravageur ce dimanche. Mhum. o_O
dans votre calcul de la périodicité des catastrophes nucléaires, vous ne tenez pas compte du nombre de vieilles centrales qui va aller croissant et augmenter les risques .
Mais puisqu’il vous dit qu’il est optimiste. C’est vraiment le goût de contrarier le monde.
En fait, je me suis rendue compte en me relisant qu’une périodicité de 15-20 ans ne donne pas vraiment 6 ou 7 catastrophes d’ampleur d’ici 70 ans… Je pense effectivement que la périodicité actuelle va se réduire au fil du temps, d’où le décalage que j’ai obtenu, je me doutais qu’il serait relevé. C’est bien une erreur. Merci.
Je vais revisionnez Dr Follamour où Srangelove sous titré » comment j’ai appris à aimer la bombe »
L’évolution naturelle du vivant et de ses mutations génétiques a été lente, pourquoi?
Parce que chaque éspèce a dut s’adapter, s’accorder au tout, c’est à dire aussi aux autres espèces. Ceux qui n’ont pas pu pratiquer cet accord avec les autres ont disparu ou sont en train de le faire…
Quant à l’homme : sa technique évolue à une vitesse lumineuse, pour ne pas dire rayonnante, alors qu’il n’a toujours pas bien compris qu’il a besoin de l’accord avec le tout. Cet accord, il ne peut pas l’avoir, s’il empoisonne durablement l’eau, l’air et la fertilité du sol qui sont la condition même du vivant.
En attendant et pour combattre les cancers qui se multiplieront, l’industrie du nucléaire fusionnera à celle des OGM et nous proposera des « updates » génétiques qui s’inscriront autant dans leur (faux) principe de précaution que dans notre (vrai) fait accompli : le monde d’après Fukushima . Le savoir faire de l’industrie des ogm est là et n’attend que la nécessité pour agir, la catastrophe n’étant pas encore à son apogée.
Par rapport à ce type de catastrophe, nucléaire et/ou chimique, le pessimiste croit que la race humaine est condamnée et l’optimiste croit que la race humaine va s’en sortir en mutant, c’est à dire continuer à exister en étant autre (on dirait du Rimbaud)
Grâce à Tepco, notre avenir est tout tracé :
– avec de l’argent, nous sauverons peut-être notre peau, en gagnant nos vies en les achetant par le travail et en donnant le surplus à l’industrie pharmaceutique pour qu’elle nous « guérisse ».
– sans argent, nous crèverons, lentement ou subitement, d’un ou plusieurs cancers, qu’ils soient dus aux aliments ingérés ou aux radiations reçues.
– ou bien nous choisirons nous-mêmes nos morts.
C’est un vrai cauchemar, je n’aurais jamais cru que l’on puisse en arriver là. C’est peut-être même pire qu’un éventuel Hiver Nucléaire… Et il n’y a aucune issue de secours : nous n’avons que la Terre !
Ceux qui veulent encore croire à une providentielle et salvatrice récupération de Fukushima Dai-Ichi et du japon, sont des illuminés de premiers choix. Souvent, ceux-là refusent la peur, s’en trouvant ainsi réconfortés. Mais je dis que la peur préserve, au contraire.
je vous trouve bien optimiste quant à la capacité de la médecine.
la médecine ne sait soigner que les effets court terme et graves qui surviennent lors de ce type d’accident.
les conséquences pour la majorité seront pour dans 10, 20 voir 30 ans.
ceux qui seront encore là dans 20 ans pour en parler n’auront pas besoin de dire beaucoup de choses ils se comprendront tous.
c’est pourquoi 10 milliards dans 10 ans je n’y croie pas du tout.
L’issue de secours crève les yeux : savoir guérir facilement les cancers.
En plus, ça ne servirait pas que pour le nucléaire.
AREVA aurait dû mettre son budget sponsoring là-dedans, au lieu de se faire ridiculiser en assayant de gagner une coupe hideuse, ou de participer au grand concours de biochimie athlétique. Et si tous les marchands de polluants s’y étaient mis depuis des décennies, si ça se trouve, ça serait fait et je n’attendrais pas avec inquiétude mon taux de PSA.
Depuis le site nhk world…
Extreme radiation detected at No.2 reactor
Tokyo Electric Power Company says it has detected radioactive materials 10-million-times normal levels in water at the No.2 reactor complex of the Fukushima Daiichi nuclear plant.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/27_12.html
Dvd
High radiation detected 30 km from Fukushima plant
Radiation levels 40 percent higher than the yearly limit for the general public has been detected just over 30 kilometers from the Fukushima Daiichi power plant.
The Science Ministry says a reading of 1.4 millisieverts was taken on Wednesday morning in Namie Town northwest of the plant
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/27_01.html
ça t’arracherai la gueule de traduire?
Scusez moi M’sieur François mais que j’cause pas l’angliche.
Meuh non, ils se ont juste trompés dans les mesures selon Tepco… c’est moins grave à ce qu’il parait…. ça vient de sortir
Ouf sauvés..
Ah moins qu’il y ait une erreur
On n’est sûr de plus rien en ce bas monde ma bonne dame….
Le Pdg de Tepco est en fait parti en stage pour apprendre à compter les débits de dose.;
Il n’a pas fui .. c’est » l’Ile du Bonheur » qui fuit ..
FUKUSHIMA en japonais = » ile du Bonheur
et Tchernobyl = absinthe .;
Adv YEN que pourra !
Premiers témoignages des liquidateurs.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/japan/8408863/Japan-tsunami-Fukushima-Fifty-the-first-interview.html
La situation n’a guère changée depuis Tchernobyl.
Si vous n’êtes pas comme Kerjean, lisez cet article du Daily Telegraph, l’histoire de ces jeunes gars qui courent près d’1 km dans la nuit en portant un tuyau d’arrosage, en survêt’ ou presque. De la chair à canon d’un nouveau type.
pourquoi ne peut on pas repondre a Kerjean…. Ca lui arracherai la gueule d’etre poli??????
Haaa dame, ça m’a échappé. Pourtant qu’ici que j’fais gaffe à pas cracher par terre ni m’moucher dans les doigt mais chassez le naturel….
Faites excuses pour le dérangement Msieur Paul.
Y a pas d’offenses Dv mon poto.
-Les pompiers qui travaillent à Fuskushima ont une prime de 15 € par jour !!!!
-Les pompiers qui ont travaillé au World Trade Center ont été indemnisés que très récemment … il faudrait revoir l’info exacte mais avec peu de fric…
-Les liquidateurs de Tchernobyl reçoivent une pension de 250 €/mois si je me souviens (enfin pour ceux qui ont survécus)…
Maintenant on pourrait aussi lister les montants des bonus et stock-options…
Des gens innommables, parasitaires… et comme ils doivent quand même respirer ils vont avoir les mêmes problèmes que leurs victimes si Fukushima répand son poison : ça c’est vraiment idiot pour eux ! Pauvre hyper-riches : vont aller où???
Avec mon mauvais anglais, je suis allé lire l’article. J’ai les larmes aux yeux. C’est pathétique. ça ressemble aux descriptions que faisaient les anciens de Verdun. Je note que la « haute direction » reste en permanence au milieu de la centrale. Direction du site ou direction de TEPCO?
Il faudrait envoyer là bas, comme volontaire, tous les actionnaires des sociétés nucléaire, surtout les gros, tous les haut-fonctionnaires zélateurs du nucléaire, tous les politiques du monde nous entrainant dans cette catastrophe. Encore une fois, ce sont des braves gens qui se sacrifient pendant que les salops évoquent leur sacrifice, visage compassé pour exiger la « décence de ne pas « polémiquer » alors que des héros se sacrifient ».
Va-t-on laisser ces salops s’en sortir encore indemne?
Tu vois Kerjean : quand ce qui est en anglais te prend aux tripes, t’arrives à le lire.
@Kerjean
« Les anciens de Verdun »
Oui c’est cela même dans le roman « La centrale » la même comparaison est employée :
Je remets le lien que j’avais déjà donné :
http://mabooklist.wordpress.com/2010/02/02/froide-mecanique-la-centrale-delisabeth-filhol/
Pour répondre à Kerjean, ce n’est pas en qualité de « volontaires » qu’il faut envoyer nos politiques, financiers, responsables industries nucléaires au Japon, à moins de 20 KM du site, mais en les mettant de force dans des avions pour un aller sans retour. après tout, depuis des années, nos dirigeants ne se gênent pas d’expulser par la force et par la voie des airs, de pauvres hères qui me paraissent tout de même n’avoir pas commis toutes les turpitudes de nos élites.
Tous les Peuples du monde devraient être dans les rues pour manifester leur soutien à ces Héros.
@Paul Jorion
En fait, je fais de l’élevage. J’ai élevé deux petits, un mâle et une femelle, cette dernière, l’ainée, est fort brillante.
Aussi suis-je allé la déranger(assez dangereux) pendant qu’elle bosse son concours de médecine pour qu’elle me traduise. Mais je peux pas faire ça trop souvent.
C’est dur l’élevage, mais ça peut servir.
Bonsoir Gotoul,
mais c’est quoi LA mafia ?
Et les « règles » des « dirigeants » ?
Brassens : Stances à un cambrioleur, par exemple et pourquoi pas ? Pas trop dur à la guitare, et c’est loin d’être toujours le cas des ploum ploums de Georges…
J’ai l’impression que la ou les mafias ont été diabolisées pour cause d’opposition au pouvoir en place qui pratiquait les mêmes méthodes mais « légales », démocratiquement élu, de droit divin, et autres sûrs d’eux (j’en ai marre de mettre des guillemets), d’avantage que sur ces méthodes mêmes…
Jaurès, JFK (John Fitzgerald Kennedy), Steven Biko, et tant d’exemples dans nos histoires.
J’ai même cru comprendre que les mafias siciliennes aux USA assuraient une sorte de protection sociale aux proches de leurs affiliés ???
Quelles sont les règles à suivre pour les spéculateurs qui affament?
mqr
à Kerjean
médecine, c’est des études monastiques ..
Envisager qu’un genome pourrait etre plus resistant au nucleaire qu autre ,revient à penser qu’un programme sur une disquette pourrait survivre mieux qu’un autre à un champ magnetique intense..
A ce stade la selection naturelle ne fera que designer les plus chanceux du moment
c’est pourtant ce qui va se passer et l’espèce va y survivre.
votre fond de vie, votre fond de sauce génomique va se retrouver au pied du mur et là ce qui va se passer ce n’est pas de l’aléatoire c’est du sûr.
c’est d’ailleurs ce qui est injuste ou juste à choisir, les derniers risquent de se retrouver premiers.
Once upon a time, history consisted of accounts of battles and kings. Later, historians realized that more was needed, so they wrote economic history, demographic history, and the history of technology. It now appears that selective pressures and mutation rates must be considered – the complete historian must be familiar with concepts in molecular and population genetics as well. Life keeps getting more complicated.
The 10,000 Year Explosion: How Civilization Accelerated Human Evolution
Gregory Cochran, Henry Harpending
http://books.google.com/books?hl=en&id=VrpUh0rRYvsC&dq=cochran+harpending+10,000+year+explosion&printsec=frontcover&source=web&ots=qTRV2m4IEf&sig=hY2BXSGDb4PokPHrGPzXJp-Apq0&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#v=onepage&q&f=false
Les scorpions résistent remarquablement bien aux rayonnements ionisants, les insectes aussi en général. Il y a des bactéries qui sont spécialisées dans les milieux radioactifs (deinococcus radiodurans).
Les êtres vivants sur cette planète ont dû résister à des épisodes de rayonnements bien pires que la radioactivité naturelle de l’anthropocène, selon les fluctuations de la magnétosphère qui nous protège du plus gros du bombardement spatial et les fluctuations de la « couche d’ozone » anti-UV. Les espèces qui ne s’y sont pas adapté ne sont plus là pour en témoigner.
L’extravagant terrorisme des médias dès qu’il est question de radioactivité n’aide pas à apprécier l’ampleur effective des risques dans des circonstances comme celles que nous vivons aujourd’hui (et pour un bon bout de temps encore).
Il n’y a pas de catastrophe environnementale, il y a cette catastrophe qu’est l’environnement.
Comité Invisible. L’insurrection qui vient.
Intéressante citation, mais guère compréhensible. Voici un petit bout du contexte, ça éclaire un peu :
tout petit livre, mais grand quant à son contenu…………. à lire absolument.
Livre à lire et à critiquer.
Je la comprend parfaitement cette description du spectacle de la société et de ses signes,l’environnement, le problème pour vous chère batracien c’est que vous ne voyez QUE cela, elle vous fascine.Vous partez dans le décor.Il faudra bien parler un jour de l’effet de jouissance que suscite naturellement en nous la catastrophe et même ce désir d’en provoquer. « on ne joue pas avec les allumettes » Remember ?
SUAVE MARI MAGNO …
Lucrèce, poëme de la Nature, liv. II, vers 1.
Suave mari magno, turbantibus æquora ventis,
E terra magnum alterius spectare laborem,
Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas.
Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est.
Quand l’Océan s’irrite, agité par l’orage,
Il est doux, sans péril, d’observer du rivage
Les efforts douloureux des tremblants matelots
Luttant contre la mort sur le gouffre des flots ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu’on évite.
@égalité et désintégration :
Si vous savez mieux que moi ce qui me fascine, c’est formidable. Je vous dois combien, pour la consultation ?
@ crapaud
J’ai l’avantage de faire beaucoup de choses gratuitement pour les autres car je me suis protégé du BESOIN comme la peste, une intuition très valorisante car j’ai eu le temps d’échanger des paroles et j’y tiens à ces liens là et ils me soutiennent, religieux de base et communiste, tout un esprit que nous cherchons tous sans le savoir.
A la vôtre, sans modération, je suis un excellent buveur de bons vins qui ne montent jamais à la tête.
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html
Pour une mise à jour « officielle »… C’est en anglais, malheureusement pour Kerjean (il faut vraiment lui trouver quelque chose en gaélique, avant qu’il pète un câble, lui aussi)
Sans aucune comparaison avec les Liquidateurs, très justement nommés chair à canon d’un nouveau type, je suis un ancien de Mururoa (comme appelé du contingent comme on disait à l’époque) et membre de l’AVEN (association des vétérans des essais nucléaires). J’ai vu au moins 4 explosions aériennes et je n’ai pas souvenir de précautions particulières prises par L’Armée à notre égard, ni pendant les essais (sauf à nous mettre sur les bateaux en attendant que ça explose), ni depuis 40 ans. Pas un seul check up, aucun suivi, rien…
Les cancers et les anomalies se multiplient dans cette population exposée sans que cela ait interpelé un seul instant les Autorités responsables. Il a fallu l’opiniâtreté de l’AVEN pour que les choses bougent un peu, avec finalement une Loi pour indemniser les plus touchés.
Pourquoi cette indifférence dès qu’il s’agit du nucléaire. La peur de parler d’un pacte avec le Diable ? Ceux qui ont été en contact Lui sont ils devenus des « intouchables » ? des gens à oublier ?
Ce n’est pas une indifférence « dès qu’il s’agit du nucléaire » mais générale, cf. l’amiante. Comme l’a montré le tapage de cet hiver autour de la grippe, le « système » est très compréhensif à l’égard des victimes potentielles, parce qu’il y trouve un intérêt mercantile. Mais des victimes réelles il n’a que faire, chaque catégorie doit se battre pied à pied pour obtenir et conserver les aides qu’elle devrait recevoir sans même les demander.
parce que le principe de responsabilité ( dont les idéologues en font l’alpha et l’omega ) ne s’applique jamais aux élites politiques, économiques et militaires
ce principe de responsabilité n’est valable que pour les salauds de travailleurs tire-au-flan avec les acquis sociaux dépassés.
et je vous parle pas de l’irresponsabilité des chomeurs qui ne veulent pas prendre un boulot payé au lance-pierre à 500km de chez eux
socialisme ou barbarie
Il semble qu’il soit encore possible d’en trouver des pas contaminés : faites vite !
C’est le cours des poissons côtiers endémiques de la côte Est du Japon qui est à la hausse, Kouro et Oya Shivo sont sur un bateau…
Bon Dimanche
TEPCO s’était en fait trompé dans ses mesures … Hallucinant
Qui vous a dit que ce sont ses mesures qui étaient fausses ?
Si ils se sont trompés dans un sens, ils ont pu aussi se « tromper » dans l’autre. Non?
De toute manière, à ce niveau là, c’est comme de dire:
« excusez moi, on n’est pas entrain de tomber du 3000eme étage, seulement du 300eme. »
ça rassure.
Bien vu, Kerjean.
Et lorsque l’on voit ça :
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/confusion-autour-du-taux-de-radioactivite-a-fukushima-27-03-2011-1311974_240.php
« Les particules de radioactivité seront dispersées et diluées et ne constituent de ce fait pas un danger pour la vie marine ou la consommation de poissons, a tenu à rassurer un responsable de l’agence de sûreté, Hidehiko Nishiyama.
« Il n’y a pas lieu de craindre pour la santé », a-t-il dit.
A Tokyo, dimanche matin, la dose de radioactivité ambiante était de 0,22 milliSievert par heure, soit six fois la normale pour la ville. Cela reste néanmoins dans la fourchette de la moyenne mondiale de radioactivité naturelle, comprise entre 0,17 et 0,39 milliSievert/heure. »
Il va y avoir un paquet de désinformations en chaine.
Pour une fois que ce n’est pas une réaction, ça change pas.
Je vous rappelle que déjà deux bateaux en provenance du Japon ont été repérés avec un niveau de radiations largement anormal.
Koikil en soie, les pays périphériques du Japon vont très vite nous en apprendre plus que la propagande courante. Comme d’hab.
De toutes façons, TEPCO et tout autre complice politique peuvent nous raconter ce qu’ils veulent – on est censés les croire – comme on n’y est pas pour vérifier. Pour bien faire, il faudrait pirater informatiquement leurs pc afin de chopper des données « fiables »…
Tepco, s’être trompé en annonçant avoir détecté un niveau de radioactivité « 10 millions de fois plus élevé » que le niveau normal dans l’eau ayant fuit du du réacteur n°2. Le taux lui-même – 1.000 millisievert par heure – était exact.
La clarté dans la confusion !
Au passage, c’est curieux, ce 1.000 millisievert par heure. Pourquoi personne ne dit-il 1 Sv/h ?
Et là, on ne doit pas être si loin de 10 millions de fois les doses naturelles, voire +
Bon, là, c’est à Crapaud Rouge de calculer 🙂
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/27/01003-20110327ARTFIG00024-la-radioactivite-s-envole-dans-un-des-reacteurs-de-fukushima.php
1 Sievert par heure.
c’est le taux actuellement admis par le figaro.
tous ceux autour sont déjà morts.
et nous c’est pour plus tard.
certains il y a quelques jours s’empoignaient sur la limite de dose de 100 mSievert universellement admise pour un déterminisme cancérigène.
là on est plus dans le déterminisme cancérigène on est dans l’aplasie médullaire avec la leucémie à la clé.
pour les profanes leucémies=cancers et en plus c’est plus dur à soigner (quasiment pas soignable pour ces formes là) qu’un cancer bien solide et circonscrit à un organe.
Nous dit F. Leclerc.
Dans l’article du Washington Post ci-dessous qui décrit « l’enfer » auquel sont soumis les techniciens, un expert décrit la tâche à accomplir comme « Herculéenne ».
Le vocabulaire se voit dans l’obligation de puiser dans les mythes universels pour décrire la situation.
http://www.washingtonpost.com/world/radiation-levels-reach-new-highs-as-conditions-worsen-for-workers/2011/03/27/AFsMLFiB_story.html
PS : Désolée pour Kerjean la presse Anglo-saxonne est souvent plus riche. Reste à utiliser les logiciels de traduction pour se faire une idée…
Mais non d’un petit bonhomme en bois, pourquoi ne veulent ils pas de nos robots ???
A croire que tester la résistance des hommes ……
c’est simplement qu’à ce niveau de radioactivité c’est plus la peine.
les robots ne tiennent pas longtemps.
hervé,
sachant qui tu es, je te crois.
Mais j’ai entendu un ingénieur qui en parlait (je crois sur France Info) et qui disait que la deuxième génération pouvait faire du très bon travail dans la situation où se trouvaient certains réacteurs.
Ouaich…
Je n’ai que l’expérience d’un aspirateur automatique en centrale non-accidentée, mais là, vu le degré de radiation, si des robots pètent les plombs avec des transistors shootés au gamma, on va rire…
Pays en pointe dans la recherche robotique et ses applications, le Japon n’a pas investi dans la seule application qui lui serait maintenant vraiment utile aujourd’hui, à savoir des robots pour ses centrales de Fukushima. Terrible illustration du principe joronien selon lequel dans le système capitaliste l’argent ne va pas là où il faudrait.
Pourquoi construire et utiliser des robots qui coûtent fort cher quand on a, partout dans le monde, de la main d’oeuvre humaine bon marché c’est à dire jetable ?
Mais enfin puisqu’on vous dit que tout va bien !
J’ai l’amalgame facile mais ça me rappelle Radio Paris au mois de juillet 44…
Qui refusera de donner l’ordre de brûler la ville dans un mois ?
On lit de plus en plus de questionnements sur « que faire maintenant » …
A mon avis, la question ne se pose même pas.
Il n’y a rien à faire ! Il est beaucoup trop tard.
La solution (qui n’a de solution que le mot, qui avait au moins une chance de réussite) aurait été de déchapeauter les réacteurs, abattre les enceinte de confinement ou au moins leur partie supérieure, bourrer de bore, borax, agrégats…le tout en noyant l’ensemble dans de l’eau borée… espérer que le corium s’arrête de lui même et le cas échéant et dans la mesure du possible au moins drainer les sous-bassements (était ce faisable sur 4 voire 6 réacteurs ??) et peut-être glisser une dalle refroidie ou mieux un collecteur en céramique (des modélisations existent)
Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que les dalles tiennent, que les sols et les sous-sols en profondeur soient secs dans le cas contraire.
Ca ne change rien au fait qu’il faudra bien à court terme « sarcophager » l’ensemble au moins pour réduire les émissions atmosphériques de radioactivité….si aucune explosion majeure ne survient avant !
Dans le meilleur des cas et avec BEAUCOUP de chances, le site et l’environnement « proche » (30….50kms), sont condamnés pour au moins 30 ans !
Je reste très pessimiste sur ce coup là.
Je pense qu’une bonne partie de la population est appelée à apprendre à vivre avec la radioactivité et les risques d’empoisonnement aux transuraniens !
Ouuuuuf, ce n’est que ça????
Et moi qui croyait que je ne pourrai plus glander dans mon jardin à écouter les cigales sans un slip en plomb.
Le temps et le bluff.
On aura mis du temps pour mesurer l’importance qu’a eue la catastrophe de Tchernobyl dans l’effondrement de la bureaucratie totalitaire et de son bluff dans l’ex URSS.
Combien de temps sera-t-il nécessaire pour voir les conséquences de la catastrophe japonaise et sa contribution à l’écroulement du bluff capitaliste-industriel, au Japon et partout dans le monde ?
D’autant plus que la catastrophe industrielle s’intercale au milieu d’une série de catastrophes économiques-financières.
La catastrophe de Tchernobyl aurai couté, selon Gorbatchev l’équivalent de 80mds de dollar de l’époque. ça a complètement rincé le budget sovietique pour plusieurs années.
Cette catastrophe coutera peut-être 1000 ou 2000, 10 000mds de dollar. C’est pas grave Ils sont rodés maintenant. Le contribuable casquera, leurs société de nucléaire continueront à cracher des divdentes, les états seront surendettés, ce qui leur permettra d’abolir la démocratie. La routine quoi.
Quand le contribuable, de moins en moins rémunéré, casque, comme vous dites, il a moins d’argent pour acheter voitures, écrans plats et autres marchandises.
Le processus de décomposition de la société industrielle-marchande s’accélère tout seul.
Ceux qui tentaient de réguler le processus sont à l’image des techniciens nucléaristes, désemparés devant leur créature en fuite.
@Marlowe
point du tout cher Monsieur. Que le contribuable des pays riches s’appauvrissent, nos bon maîtres s’en tapent comme de leur première secrétaire. Puisqu’ils ont déjà spéculé sur la paupérisation de l’occident, leur coeur de cible commerciale étant sur les pays émergents.
No problem, ça roule.
En plus, on ne sera plus assez puissant pour les faire chier avec nos complexes casse-bonbon de démocratie et d’égalité. Que du bonheur.
En fait, ce genre d’épisode est un symptome, plus qu’un déclencheur.
Entendu l’autre jour aussi, un sociologue disant que les écroulements politiques étaient souvent précédés d’une hausse de la mortalité infantile.
En fait c’est logique, tout ce qui nécessite un « high level of service » se barre en sucette en premier quand on tire sur la ficelle.
à Kerjean,
Ce que vous appelez les pays émergents ne sont que des pays qui tentent d’émerger en exportant des marchandises fabriquées avec des coûts salariaux moindres, c’est à dire en exportant la misère.
Comment vont-ils les vendrent à des pauvres alors que le Japon, pour prendre cet exemple actuel, va rappatrier des fonds pour essayer de redresser une situation de plus en plus compromise.
La « réussite » de certains pays « émergents » leur impose de préter de l’argent à leurs clients : est-ce cela le développement durable ?
Ça sent pas bon
http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/81325.html
« Selon les dernières données publiées dimanche, l’iode-134 radioactif, une substance qui voit sa sortie de rayonnement réduite de moitié en 53 minutes, existait dans l’eau à la salle des machines du réacteur n ° 2 . La concentration est extrêmement élevée de 2,9 milliards de becquerels par 1 centimètre cube. »
L’explosion nucléaire devient maintenant possible, l’iode-134 est un produit de fission de durée de vie courte, donc il ne peut pas être resté plus de quelques heures après l’arrêt des réacteurs. Cela signifie que de la fission auto entretenue se produit encore dans le réacteur et donc qu’une partie est au voisinage du seuil critique.
Ho là, on se calme. Où allez vous chercher que l’explosion nucléaire est possible?
Pas la peine de raconter n’importe quoi non plus. Criticité ne veut pas dire explosion que je sache.
http://resosol.org/Gazette/2001/189_190_11.html
Sur ce lien, pas mal d’info sur le MOX.
Et une question aux spécialistes : Le Mox de Fukushima N°3 est à combien de % ?
7%
@kergean
je ne raconte pas n’importe quoi.. pour qu’une réaction nucléaire s’amorce il faut une densité critique si c’est du plutonium mais pas pour l’uranium où il suffit qu’il y ait suffisamment de matiere empilée.
la perte de confinement rend impossible l’arrivée à la masse critique.
c’est le principe même.
c’est peut-être la bonne nouvelle dans les mauvaises ou cela est peut être fait pour.
Quelq’un sait-il si on l’a retrouvé celui là ???
http://www.liberation.fr/monde/01012327681-la-mysterieuse-disparition-du-pdg-de-tepco
…
D’après la presse japonaise il est en arrêt maladie.
http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/81347.html
Je comprends qu’il soit tombé malade ! …;-))) la maladie qui tombe à pic !
Ce serait dommage de perdre du temps avec lui, franchement.
C’est un bon tiers de l’humanité qui porte une part de responsabilité dans cette histoire.
Ce n’est pas incarnable par tel ou tel lampiste, même PDG.
Tout à fait d’accord avec vous Thomas
Je me rapelle qu’en 1980 des collègues travailleurs me disaient que c’était le nucléaire ou pas de machine à laver.
C’était l’époque où je commençais à m’interresser aux problèmes environnementaux.
@ Thomas
Ce n’est pas incarnable par tel ou tel lampiste, même PDG.
oui oui suaf que bizarrement ce sont toujours les élites qui passent au travers de leurs responsabilités
c’est pas comme ces salauds de parents qui n’envoient pas leurs enfants à l’école et à qui ont va enlever la CAf : il faut dire que c’est autrement plus grave qu’une catastrophe nucléaire.
pour revenir au sujet principal du blog, la crise financière, combien de banquiers véreux derrière les barreaux ? à part Madoff qui a eu le tort de voler les plus riches ?
socialisme ou barbarie
ce n’est pas un suicide ???
(film japonais « rêves » 1990 ..
#
Ce serait dommage de perdre du temps avec lui, franchement.
C’est un bon tiers de l’humanité qui porte une part de responsabilité dans cette histoire.
Ce n’est pas incarnable par tel ou tel lampiste, même PDG.
Un bon tiers de quoi ? De l’humanité ?
Aucune différence pour vous entre les décideurs et ceux qui en ont profité le maximum, en termes d’argent, de pouvoir (partis politiques et leur clientèle, armée et industriels du secteur en question, etc…)
Aucune différence entre ceux qui croient ( mais tout les moyens sont déployés pour leur faire croire, c’est cela le pouvoir, l’état, etc..) et ceux qui manipulent ?
le PDG de Tepco est un criminel, et pas le consommateur aussi veule soit-il.
c’est bien avec ce genre de raisonnement votre que l’on dilue les responsabilités réelles et matérielles des affaires menées par la classe capitaliste, pour son profit et sa perpétuation.
Comptez-vous y mettre enfants et vieillards dans votre « bon tiers » ?
#
Il a pu faire tout simplement un infarctus …d’où le minimum- minimorum de repos, pour pouvoir y retourner …
ou bien, il a été coulé dans le béton, si actionnaires « spéciaux « …
qui sait ?
supputations …tout peut arriver …
ça y est, sur le site de Greenpeace, enfin des résultats de leurs mesures depuis hier des niveaux de radioactivité audelà de la zone des 20km. Résultats encore partiels mais ils trouvent des 10msh à plus de 40km de la centrale, c’est à dire dose annuelle maxi France en 2H et demi, et dose maxi japon en 25 heures….
A Fukushima même, à 80 km de la centrale (300 000habitants sans compter les réfugiés) le taux annuel de radioactivité est atteint en 8 jours.
Je suppose qu’ils donneront les résultats complets demain.
En attendant, ils exhortent les autorités à repousser la zone d’exclusion à au moins 50km dés maintenant(ce qui est, de plus, le standard normal partout).