Mise à jour n°116 (lundi 13h35)
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), la contamination radioactive va s’étendre sur « des zones considérables », des taches sont déjà constatées au-delà de la zone des 30 kms.
La gestion des territoires contaminés va, selon elle, « prendre des années sinon des décennies ».
========================================================
Mise à jour n°115 (lundi 12h39)
La radioactivité des masses d’eau contaminées découvertes dans les sous-sols des réacteurs serait la suivante : réacteur n°2 = 1.000 millisieverts – n°3 = 750 millisieverts – n°1 = 0,4 millisieverts.
Dans les deux premiers cas, la très forte radioactivité rend particulièrement problématique l’évacuation de cette eau contaminée ainsi que la reprise des travaux préalables au redémarrage des installations de refroidissement.
==========================================================
Mise à jour n°114 (lundi 12h09)
La température est en train de monter au sein du réacteur n°1, ce qui avait déjà conduit l’opérateur à augmenter le débit de l’injection d’eau. L’enjeu est dans l’immédiat de ne pas devoir procéder à des rejets de gaz contaminés dans l’atmosphère afin de soulager la pression interne et d’éviter une explosion.
L’élévation de la température résulte de la fusion du combustible, qui se poursuit donc.
Quant à elle, l’évacuation des eaux contaminées du réacteur n°2 se heurte actuellement à l’absence de solution de stockage, pour lequel une solution est recherchée.
=========================================================
Mise à jour n°113 (lundi 11h14)
De l’eau hautement radioactive a été découverte à l’extérieur du bâtiment du réacteur n°2, dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur de celui-ci, à 60 mètres du bord de mer. Le niveau est supérieur à 1.000 millisieverts par heure (1 sievert).
L’eau découverte dans les réacteurs n°1 et 3 est nettement moins radioactive.Correction : 0,4 sievert au n°1, la mesure n’a pas pu être possible au n°3 étant donné les décombres, d’après l’opérateur. Il en ressort que la situation au sein du réacteur n°2 est particulièrement critique. Et que l’évacuation de l’eau qui s’y est répandue sera une autre affaire que celle du réacteur n°1, en cours.
==========================================================
Mise à jour n°112 (lundi 10h38)
Au mieux, la catastrophe s’annonce pour durer longtemps, accompagnée de la menace permanente du basculement dans une nouvelle horreur. Et de l’accroissement encore à venir de la pollution dans de très vastes zones autour de la centrale.
Dans des conditions de radioactivité qui n’ont pas été précisées, le travail d’évacuation de l’eau des sous-sols du réacteur n°1 a recommencé. Elle est évacuée par trois pompes auxiliaires dans un réservoir non identifié situé dans le bâtiment lui-même.
Les autorités japonaises de sûreté nucléaire ont reconnu que l’eau hautement contaminée qui s’est répandue dans les sous-sols du groupe des réacteurs « pourrait provenir » d’une fuite du réacteur n°2. Selon elles, elle « pourrait » avoir fuit vers la mer. Elle résulterait – toujours selon les autorités – de la fonte de cartouches de combustibles et proviendrait de vapeurs d’eau contaminée et non pas d’une fuite de la cuve.
Un nouveau prélèvement dans la mer a fait apparaître lundi une contamination élevée de l’eau en iode 131, soit 1.150 fois la valeur maximum autorisée. Il est donc confirmé que la zone polluée est étendue, cette nouvelle mesure ayant été effectuée dans un échantillon d’eau prélevé devant les réacteurs n°5 et 6, où aucun dysfonctionnement n’est enregistré, distant d’un kilomètre et demi du groupe des 4 autres.
Pour la première fois, Tepco a demandé « l’appui » d’EDF, Areva et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Le gouvernement japonais à « interdit » à Tepco de renouveler l’erreur d’analyse qu’il a commise la veille, qui reste douteuse.
=========================================================
Mise à jour n°111 (dimanche 17h02)
De jour en jour, de nouveaux événements alarmants se succèdent et s’enchaînent sans répit, dont les précédents – toujours non maîtrisés – sont à l’origine. Les zones d’ombre relatives à telle ou telle situation critique et potentiellement dévastatrice ne sont pas résorbées. La liste des questions s’allonge, pas celle des solutions.
La contamination radioactive s’amplifie fortement et irrésistiblement et ne peut que se répandre plus largement. Aucune perspective de la stopper n’est évoquée. L’accès aux installations est de plus en plus dangereux, voire pour certaines d’entre elles impossible. Le rythme des travaux en cours se ralentit.
Progressivement, ce qui restait de contrôle limité et précaire de la situation semble échapper des mains des techniciens et pompiers qui travaillent dans des conditions dantesques. Les problèmes sans solution s’accumulent tandis que se rallongent les délais prévisibles de remise en état des installations de refroidissement, qui témoignerait d’un début de reprise en main de la situation.
La question doit être posée : une dérive sur le mode actuel est-elle pratiquement tenable longtemps, si aucun nouvel incident irrémédiable ne venait l’interrompre ? Quelle alternative pourrait être sinon envisagée ?
========================================================
Mise à jour n°110 (dimanche 11h34)
Toutes précautions de Tepco et des autorités mises à part, la situation dérape fortement sur le site, l’ampleur de la catastrophe étant sous-estimée, une fois l’ensemble des accidents successifs mis bout à bout.
Dans la logique infernale de la contamination élevée de l’eau constatée dans les sous-sols de plusieurs réacteurs, il a été constaté une augmentation importante de celle de la mer. Depuis le précédent relevé de vendredi, La présence d’iode 131 est passée de 1.250 à 1.850 fois la limite autorisée.
Avant que l’évacuation de la centrale ne soit décidée, les techniciens s’efforçaient de mettre en service des pompes auxiliaires, afin de réaliser les injections d’eau douce dans les réacteurs n°1, 2 et 3 avec le minimum de présence humaine aux alentours immédiats des réacteurs. Dans le but de s’installer dans la durée, les doses cumulées de radioactivité absorbées par les quelques 700 techniciens mobilisés augmentant (à des niveaux non divulgués).
L’évacuation de l’eau contaminée pose par ailleurs des problèmes dont la solution retenue n’a pas été expliquée : par quel moyen l’évacuer, une fois pompée, pour la stocker où ensuite ? Il est en effet exclu, à ce niveau de contamination, d’utiliser des camions-citerne.
Le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a déclaré de son côté que le Japon est « encore loin d’avoir surmonté l’accident ». L’alerte pourrait selon lui durer des semaines, et même des mois.
Le problème le plus préoccupant provient selon lui des barres de combustible stockées dans les piscines de refroidissement en contact direct avec l’atmosphère, et particulièrement la piscine n°4, qui comprend une très grande quantités de barres, le réacteur ayant été déchargé.
Il a également exprimé sa crainte que les opérations d’injection d’eau dans les réacteurs n’aient pas réussi à les refroidir suffisamment et à empêcher que le combustible ne prenne feu.
======================================================
Mise à jour n°109 (dimanche 7h47)
La centrale a du être une nouvelle fois évacuée, après le démarrage des travaux de pompage de l’eau radioactive découverte dans les sous-sols des bâtiments des turbines de plusieurs réacteurs. Après avoir probablement fuit par une ou plusieurs vannes ou tuyaux défectueux, en provenance du cœur d’un ou de plusieurs réacteurs ayant connu un début de fusion dégageant des radio-éléments hautement radioactifs.
Une nouvelle course contre la montre, l’évacuation de l’eau avant qu’elle ne soit pas trop contaminée, a été pour le moment perdue. La progression de la contamination de l’eau en l’espace d’une journée témoigne de l’importance des fuites radioactives.
Une très forte augmentation de la radioactivité a été mesurée dans un échantillon de l’eau à la base du réacteur n°2 : 1.000 millisievert par heure. Des taux de plusieurs centaines de millisieverts ont été enregistrés autours des réacteurs.
Une première pompe avait été installée au réacteur n°1. Deux autres devaient l’être, en raison du volume d’eau à évacuer. L’interruption des travaux est intervenue avant qu’une pompe ne soit installée au réacteur n°2.
==========================================================
Mise à jour n°108 (samedi 16h58)
Le nouveau point quotidien de la situation de l’IRSN – à 10 h (Paris) – n’apporte pas d’élément modifiant l’appréciation de la situation.
Si les réacteurs n°1 à 3 sont désormais refroidis à l’eau douce, ainsi que les piscines – y compris la piscine commune de désactivation – les dangers dus à une présence massive de sel dans les cuves des réacteurs n’ont pas disparu pour autant.
Si la pression dans le réacteur n°1 semble maîtrisée, n’impliquant plus de rejets radioactifs dans l’atmosphère, la rupture d’étanchéité des enceintes de confinement n°2 et 3 contribuent toujours à la poursuite de ces rejets.
L’état du combustible et de la cuve du réacteur n°3 reste inconnus. Le combustible du réacteur n°1 a connu une fusion importante [rappelant pour l’instant et de ce point de vue l’accident de Three Mile Island, qui s’était terminé sans rupture de la cuve].
La présence d’importantes masses d’eau contaminée dans les salles des machines des réacteurs n°1 à 3 contribue à ralentir les travaux d’inspection des installations, malgré que l’électricité ait été rétablie dans les salles de contrôle de ces réacteurs. [La radioactivité de cette eau s’accroît avec le temps, ce qui implique de la pomper le plus vite possible. Pas d’information à ce propos].
L’INRS évoque la possibilité que cette situation de grande précarité puisse se poursuivre ainsi pendant « des semaines, voire des mois », non compte-tenu de possibilités d’aggravation.
========================================================
Mise à jour n°107 (samedi 10h30)
La contamination dans la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale, où continuent de vivre plus ou moins confinés des dizaines de milliers d’habitants, est périlleuse. Non seulement en raison du niveau de radiation enregistré, qui en un jour dépasse la limite annuelle acceptable, mais à cause de sévères difficultés d’approvisionnement.
Les secours ne sont pas livrés, les camions ne pénétrant pas dans la zone. Les habitants doivent se rendre dans les villes les plus proches pour acheter de la nourriture. Mais l’essence manque également pour s’y rendre et les queues aux stations service s’allongent.
Le gouvernement a incité les habitants de la zone à la quitter, sans organiser leur évacuation.
============================================================
Mise à jour n°106 (samedi 09h30)
La centrale contamine son environnement de manière incontrôlée et dans des proportions très supérieures à précédemment annoncé.
Sur le site, cela pourrait encore ralentir, voire stopper, les travaux en cours afin de rétablir le refroidissement des installations. Dans la mer, les effets de la contamination ne sont pas maîtrisés.
Selon des relevés effectués vendredi dans la mer à 330 mètres du rivage, le niveau d’iode 131 est 1.250 fois supérieur à la norme légale et celui du césium 137 est 80 fois supérieur (Autorité de sûreté nucléaire japonaise). Ces niveaux sont en augmentation en très forte proportion par rapport aux précédents qui ont été annoncés.
Greenpeace a annoncé qu’elle allait effectuer des mesures hors de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale : depuis le début, « les autorités ont en permanence donné l’impression de sous-estimer à la fois les risques et l’étendue de la contamination radioactive ».
Dans la centrale, un important épanchement d’eau radioactive de 40 centimètres a été tardivement découvert dans le sous-sol du bâtiment abritant les turbines (pompes) du réacteur n°1. Dans ceux des réacteurs n°2 et 4, c’est respectivement un mètre et 80 centimètres d’eau qui ont été découverts, en cours d’analyse radiologique, selon Tepco. Les volumes estimés ne sont pas précisés.
L’opérateur admet ne pas savoir d’où provient cette fuite eau, mais envisage qu’elle pourrait provenir de tuyaux ou de valves reliant les réacteurs aux turbines. Mais il est aussi très possible – bien que considéré comme peu vraisemblable par l’opérateur – que la contamination de l’eau puisse provenir d’une rupture d’une ou même de deux cuves de réacteurs (n°1 et 3).
Tepco s’efforce d’évacuer l’eau découverte, sans indiquer ni les moyens employés, ni sa destination.
======================================================
Mise à jour n°105 (vendredi 20h40)
L’évolution de la situation catastrophique de la centrale conduit à se poser de nouvelles questions, au fur et à mesure de ses rebondissements.
La situation du réacteur n°3 concentre toutes les attentions, car une rupture avérée de la cuve du réacteur serait une première dans l’histoire des accidents intervenus dans les centrales nucléaires. L’inconnue n’étant pas seulement la résistance de la dalle de béton, ultime barrière avant les sols, sur laquelle le corium se répandrait, mais la propagation dans l’atmosphère de plutonium, notamment, l’enceinte de confinement n’étant plus étanche.
Après avoir évoqué cette possibilité, l’opérateur a affirmé qu’il n’en était rien, mais sa crédibilité est très relative.
La seconde interrogation concerne la contamination du site, non seulement par des rejets gazeux radioactifs provenant de fuites dans les enceintes de confinement, mais également d’eau contaminée répandue sur le sol de certaines installations, en particulier les bâtiments qui abritent les pompes. L’ensemble rend de plus en plus problématique la poursuite des travaux de remise en état de celles-ci et des circuits de refroidissement, ainsi que leur alimentation électrique.
Or le cœur de trois réacteurs connaît une fusion partielle et l’on peut se demander si les injections d’eau effectuées avec les moyens du bord pourront l’endiguer longtemps, alors que l’opérateur parle désormais de semaines, et même de plus d’un mois, avant de pouvoir remettre les installations de refroidissement en marche. C’est un second énorme facteur d’incertitude.
=======================================================
430 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (IV), par François Leclerc”
Dissimulation de données chiffrées
http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/11_03_25_doe_ctbto.pdf
Excuse moi béber
C’est juste pour remercier Mr François Leclerc ,
Merci pour le lien bbr.
à pluche
déjà dépasser ,c’est en internet que les pompiers se sauvent.
l’Irradiation Rapporte soyez en certains.
Comment se fait-il que greenpeace n’est pas encore effectué ces mesures au delà des 20 km d’exclusions? (peut-être à cause de leur lien avec les « puissants » de ce monde…)
N’y a t-il pas des « observateurs » indépendant pour effectuer ces mesures!
Il devient évident que tous ceux qui ont des billes ou intérêt dans le nucléaire manipule l’info, mais là c’est trop énorme pour laisser faire!
Ne serait-il pas possible de saisir le tribunal international (pour la forme bien sûr, vu que ça n’aboutira pas) contre Temco (et tous les responsables) pour crime contre l’humanité!
Que peut-on faire pour se prémunir des nuages hautement radioactifs qui circulent depuis Mercredi!!! et je ne dit pas ça uniquement pour ma petite personne (et ma petite famille) mais pour tout le monde!
Et comme dit l’autre: « on va tous crever, mais on fait la fête! »
De toute façon, Greenpeace avait relevé, dans les années 90, un taux de radioactivité très supérieur à la normale dans la mer au large de la Hague. On en a parlé deux jours, et ça a fait long feu. Depuis, il y a beaucoup de leucémies dans la région…
C’est en effet un crime contre l’humanité, et pas seulement contre tous les humains pris un par un. Contre l’espèce, pas seulement contre ses représentants.
chanson délirante aussi, mais la chute est savoureuse …
1936 : le Lycée Papillon
http://www.youtube.com/watch?v=u9MWiG15JN4
On la chantait à l’école dans la cour de récréation, et surtout le couplet sur les ministres .
De Georgius, j’adorais aussi la chanson faussement larmoyante « le fils-père », reprenant pour un homme tous les poncifs de l’époque sur les filles-mères, pas triste . En ligne je ne l’ai pas trouvée par son auteur mais par Michèle Bernard
http://www.youtube.com/watch?v=qsb2uucyC3Q
Ben quoi, c’ est dimanche !
Mais à part çà Madame la Marquise
http://www.youtube.com/watch?v=rdLUV0hhYZY&feature=related
Mianne,
écrit en 1920, quand-même ! excellent !…
fin 60 – début 70, dans notre petit groupe, nous avions un copain, qui chantait cela quand il avait le « blues »( car il était « fils-père » ), et un verre dans le nez !…et, vraiment façon chanson réaliste !
Je ne savais pas de qui c’était …plus entendu depuis !
Merci !
post-scriptum:
impossible à comprendre pour les ceusses qui sont né(e)s après 68 ….
Au moment de Tchernobyl, mon ancien pharmacien nous conseillait de prendre et de donner aux enfants de 5 à 10 gouttes de teinture d’iode dans un verre de lait, ( pas plus car c’est très dangereux) afin de saturer en iode leur glande thyroïde .
Aujourd’hui, les pilules d’iode ne sont pas disponibles à la vente et …le nouveau pharmacien dit que la teinture d’iode n’est plus en vente libre . En cas de pépin, nous sommes donc condamnés à mort par de nouvelles lois imbéciles censées nous protéger .
Cela me rappelle le moment où les autorités avaient, fort à propos, interdit la vente libre des seringues jetables (soi-disant pour ne pas encourager les jeunes à se droguer) précisément au début de l’épidémie de SIDA,, les obligeant à se piquer en choeur avec la même seringue !!!
Quand la Structure est trop rigidifiée, elle est appelée à mourir …elle devient totalement inefficace ! (cf H1N1 : c’était une magistrale démonstration par l’absurde )…cf, URSS …
Il faut une colonne vertébrale ( l’anarchie totale engendrant les mafias ), mais avec des électrons libres, des systèmes D pouvant palier aux erreurs de la structure …une économie mixte, ce qui marchait encore trés correctement avant les libéralisations du saint-pognon, et l’encasernement des peuples décidé par les *potentats en place actuellement …( je pense qu’*ils se prennent, à bas coût pour eux-mêmes, pour des sortes de héros : ils ont le frisson, la décharge d’adrénaline,…en vérité, ils ne sont que des zeros )
pour les seringues, les soignants étaient du côté des patients ( il y a eu un système D organisé rapidement ).
Mianne, M, vous êtes en train de ré-inventer (ou découvrir) la nécessité des contre-pouvoirs.
Et contre le pouvoir de l’argent, il n’y a … plus rien.
J’ai pu en acheter sans difficultés, mais il est vrai que j’habite au fin fond de la cambrousse et que mon pharmacien trouve cette loi stupide…
@Mianne
La teinture d’iode ? Bah no souci, j’en ai dégoté un bon petit stock avant son retrait du marché ! Vieux réflexe de vigneron méfiant. Mais bon vous comprendrez aisément que je peux pas décemment la mettre à la vente subito presto. La demande est encore beaucoup trop faible. 1000% de marge c’est de la prévoyance civique encore bien mal rémunérée, vous avouerez ! Vais attendre encore un peu. Ça frémit juste mais quand ça va bouillir, ce s’ra banco mon coco ! 10 000 % les doigts dans l’nez et avec la gratitude sans borne des charlots en prime !
En attendant essayez la Bétadine, c’est pas mal à’s’qui paraît, surtout la formulation gynéco…
Autrement un produit plus dilué en principe actif mais plus gouteux : le Scotch. Le plus recommandable, tant du point de vue organoleptique que de la teneur en iode, étant sans conteste un bon vieux Single Malt d’Islay. Une dose journalière de 70 cL par jour mini me paraît une bonne posologie, pour les premiers jours en tout cas.
Plus 5 douzaines d’huîtres plates bretonnes, pleine mer et sauvages, ça va de soi, par jour aussi évidemment. Paul vous trouvera ça du coté de Carnac, La Trinité, Quiberon ou Locmariaquer…
[ 🙂
Vigneron
Vous ne croyez pas si bien dire à propos du Scotch.
Je tiens d’un ami qui a vécu en Ukraine, parlant le russe, que les opérateurs dans la centrale de Tchernobyl étaient imbibés d’alcool le jour où s’est produit l’accident, qu’ils auraient ainsi été protégés de la radioactivité ambiante. Information à vérifier.
A voir si dans la bétadine, la solution iodée convient (en vente libre)
Hhmm… Vigneron.
60% des alevins d’huitre meurent spontanément sans qu’il n’existe un remède si ce n’est d’en faire venir du … Japon.
Et c’est exceptionnellement pas une blague.
@Pierre-Yves
Comment ça « vous ne croyez pas si bien dire » ? Est-ce à dire que vous insinuez que je pourrais quelquefois mal dire ? ou simplement pas si bien dire ? ou même, textuellement, bien dire sans le savoir ? Votre outrage à mon ouvrage, je m’en ouvre, m’outre (comme disait sans outrance le petit juge rance d’Outreau en France). Bon, sérieusement, peut-on valablement comparer les effets d’une vodka frelatée ukrainienne avec ceux des meilleurs single-malt Islay ? Et de toutes façons, quels qu’aient pu être les très très très relatifs effets protecteurs du tord-boyaux soviétique sur les 500 000 liquidateurs – la désinhibition face au danger me semblant constituer le seul effet réel en l’occurrence, comme le pinard et la gnôle pour les poilus de Verdun, j’ai bien peur que la consommation immodérée de l’élixir d’origine indéterminée n’ait déjà provoqué et ne provoque encore dans leurs rangs 100 ou 200 fois plus de morts que toutes les irradiations qu’ils ont pu encaisser…
@Edith
Pas de bêtises avec la Bétadine ! Ça vire au mauvais délire. Je plaisantais bien sûr. Si on a pas un peu de sens de l’humour dans ces moments la, ben autant dire que l’humour c’est du mou pour le chat… quand c’est pourtant le signe ultime de l’humanité, l’antidote universel, le précieux des précieux biens, la vie même. La dernière chose à perdre, après la vie même, c’est plus prudent…
@yvan
T’auras remarqué que j’ai recommandé les plates sauvages de pleine mer et bretonnes… et pas manqué non plus de saisir que c’était une grosse vanne (et pas de Vannes).
Pour la sur-mortalité des naissains, n’écoute pas trop les pleureuses du bassin d’Arcachon qui tiennent le marché français des écloseries (70% des naissances en France) ou celles de Marennes ou Bouzigues. On est pas près de manquer d’huîtres pour Noël, même si les tentatives de l’Ifremer pour contrer la sur-mortalité par l’introdiction de souches triploïdes se sont soldées par un cuisant échec.
La solution des naissains importés de Sendai, n’en parlons plus… La délégation d’arcachonnais et de bretons qui avaient prévu, de longue date ! de se rendre à Sendai dans la deuxième quinzaine de mars pour formaliser les conditions d’Importation massive de naissains locaux qu’ils pratiquaient déjà depuis plusieurs années sont restés le bec dans l’eau. Raté. Mais t’inquiète, l’État, les collectivités territoriales et le Conservatoire du Littoral se sont déjà démerdés pour leur trouver 18 hectares dans les prés salés sur la commune de La Teste de Buch pour y créer une écloserie high tech d’où ils vont nous sortir la
Crassostrea Gigas new look, du naissain d’huitre creuse toujours bien japonaise mais bien née en France, dans le Bassin, et qui crèvera pas au printemps dès que l’eau dépasse 17,5°, herpes en prime…
Tu voudrais quand même pas qu’ils reviennent à la portugaise, exterminée depuis lurette, ou pire, à la plate de pleine mer ! Comme au bon vieux temps ! Ah là ! plus de soucis sanitaires ou de sur-mortalité ! mais on les trouverait plus que chez Fauchon.
Vigneron dixit !
l
Ah, voilà un bel exemple ! tiens ! un vigneron contaminé par les speculators fous …pourvu qu’il ne verse pas sa teinture d’iode hors d’âge, vieillie en fût de …ah, non, me trompe,
dans son vin ! ça va faire du joli !
Quant à Paul Jorion, aura-t-il le temps nécessaire pour se livrer au trafic de fruits de mer ?
Ah, c’est du joli tout ça !
Tiens, vais peut-être aller me déguster un plateau de fruits de mer en Bretagne !
En somme, les Bretons ont l’iode, pas de schistes, et des paillettes dans leur granit : il n’y a pas de justice !
@ Vigneron
Rassure toi, je ne cherche pas de remède miracle
Dans le Sud-Est on s’est déjà pris quelques goulées de Tchernobyl, vas donc savoir si ça vaccine pas ….:-D
Je pense sincèrement qu’en cas de contamination générale, ça se traduira par une résistance physique naturelle pour une majorité, sauf bien sûr, si la pollution dépassait un niveau acceptable par l’être humain.
Greenpeace , WWF, …. par qui sont ils financés ?
toutes les organisations ( partis, syndicats, associations , think-tank et autres joyeusetés ) qui sont financés par les états et/ou les patrons , doivent toujours à un moment ou un autre faire des renvois d’ascenseur !
cependant, de termps en temps, pour assurer leur fausse image; il leur est nécessaire de se bouger un peu ; sinon, il y a risque de perdre toute crédibilité « revendicative » . le spectacle est bien rôdé.
loin du cirque médiatico-électoraliste, luttes sociales et constructions d’alternatives
socialisme ou barbarie
la loi qui fait que chaque association, syndicat, parti ….
gna-gna -gna moins d’impôt sur le revenu …
(mention dont les non-imposables n’ont rien à faire car ils n’en sont pas ayant-droits …)
n’a pas été exclusivement négative, mais elle a fortement embourgeoisé la vie citoyenne
(donc ….
Vous avez lu le dernier livre de Fabrice Nicolino sur les grandes organisations « écolo » ?
@ arkao
non je ne l’ai pas lu ; mais avec un peu d’esprit critique et quelques idées politiques ( pour moi l’émancipation sociale, le droit pour chaque être humain de vivre dignement, loyauté et rectitude en autre ) on s’apercoit assez rapidement que beaucoup se font avoir par les puissants ( se font ou se laissent ? )
j’ai lu un article sur rue 89 à propos de ce livre ; cela m’a suffit . pas trop de sous à consacrer
la météo ces prochains jours serait clémente. météo consult « Aujourd’hui et demain, le vent viendra au nord à nord-ouest, avec de nombreuses chutes de neige, et Tokyo pourrait temporairement être concerné en début de week-end. Ensuite, le flux rejettera les particules radioactives vers la mer, aggravant la situation des pêcheurs confrontés à des poissons contaminés.
En début de semaine prochaine, les hautes pressions reviendront sur le Japon. Le temps sera donc plus calme, et les vents nettement plus faibles. Ils garderont toutefois une légère composante ouest dominante, ce qui permettra d’évacuer le gros du flux radiaoctif en mer.
Thom Yorke – And It Rained All Night [Burial Remix]
http://www.youtube.com/watch?v=8x8osh8v8OU&feature=related
Seulement sur le Japon ? Tout le monde se focalise sur les Etats-Unis ( en premier Hawaï ) et ensuite l’Europe mais personne ne parle jamais du danger que court l’énorme population chinoise, pourtant la voisine la plus proche du Japon.
Ce retour du nuage « sur le Japon » est-il censé s’arrêter pile au-dessus du Japon sans aller au-delà, à l’ouest sur la Chine , un peu comme celui de Tchernobyl qui s’était arrêté pile à la frontière française ou tout le monde se fiche-t-il totalement de la santé des 1 300 000 000 Chinois ?
Ce sont les populations les plus proches, selon les directions des vents, qui sont les premières concernées, puisque les éléments nocifs continuent, sans-doute pour un long moment, à se déverser de ci de là, dans l’atmosphère …
Je suppose qu’ici, nous courrons des risques faibles, en tout cas en proportion du Japon, et des Pays limitrophes ( et, par rapport à Tchernobyl ).
Il serait intéressant de savoir les taux observés aux USA, et Canada …nous pourrions avoir peut-être une idée pour Saint-Pierre et Miquelon ( cela a peut-être été dit ici-même? ): ont-ils du prendre de l’iode ?
Moi aussi je me pose cette question de l’info en Chine, et je ne sais pas ni où, ni comment connecter de ce qui se dit en Chine ..
j’ai seulement remarqué le cours du sel, qui semblait flambeé parce que des on-dits financiers la Chine ….
mais déjà de l’info qui se médiatise en russie, j’ai beaucoup de mal d’en récupérer quelques échos ….
Je ne m’en étonne pas trop, non plus parce que ….
mais bon entre nos médias, la médiatisation, la censure …
parfois je me demande …
http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/infos/actualites/infimes-retombees-sur-larchipel_49148.html
« L’ensemble des prélèvements dans les airs, eaux et végétaux sont donc envoyées au siège de l’IRSN au Vésinet dans les Yvelines. Sur son site internet, l’institut propose même l’accès aux résultats d’une balise « en temps réel », positionnée sur le territoire. Jusqu’ici, les résultats indiquent que les retombées sur l’archipel sont infimes, rien n’est alarmant. A 7h45 (heure de Paris) les résultats indiquaient une valeur de 90 nanosieverts par heure, la moyenne de l’archipel étant comprise entre 56 et 104 nanosieverts/h… »
On me dit que le plus dangereux viendrait non pas des réacteurs mais des piscines, notamment une qui contiendrait le combustible de plusieurs (des dizaines me dit on) réacteurs. rappelons que ces piscines, tout comme en France, ne sont pas protégées par des enceintes de confinement..
On me dit aussi qu’Allègre prendrait un bain de vapeur dans une telle piscine et que c’est pour ça que ça dure autant.
Excellent!
On place les piscines au dessus des réacteurs, c’est logique non?
Ne demandez pas au ingénieurs d’allier sécurité et bénéfice, c’est impossible.
J’ai la grosse impression que tout cela est fait exprès. Est-ce impossible?
Après Allègre, BHL n’en est pas ??? Lui qui est toujours en avant-garde pour sauver le monde ???
BHL n’a pas d’aLIbie
Si il a un Alibie…………Encore est !
C’est logique !
On met toujours la casserolle sur le gaz !
Une seule barre à la casserole, les autres dans la cuve !
Les 7 piscines (une par réacteur + commune) représentent la production passée de 18 ou 19 réacteurs… Tchernobyl est un pet de lapin à côté de Fukushima.
Sauf que dans la piscine commune il n’y a que des barres froides et quasi sans danger, et c’est du solide puisque qu’elle a résisté au tremblement de terre et au tsunami. C’est presque aussi vrai pour les piscines 5 et 6 qui sont en état et refroidies, le combustible est juste un peu plus actif. Le seul danger qui les concerne serait qu’une (grosse) explosion à proximité brise les piscines.
vous êtes vraiment convaincu des inepties que vous dites ?
si elles étaient si froides pourquoi les met-on dans une piscine avec 5 m d’eau par dessus ?
de plus elles contiennent du plutonium comme produit de fission.
HP : êtes vous sérieux en disant cela ? Avez vous vu les photos satellite infra rouge ? qu’est ce que vous nous racontez ?
Je parle de la piscine commune (et des piscines 5 et 6). Les assemblages de la piscine commune sont froids par rapport à ceux des piscine des réacteurs et il n’y a pas de Mox dedans. L’eau sert surtout à absorber les radiations. A preuve : l’eau n’a pas bouilli malgré 10 jours sans refroidissement.
@HP
vous êtes la réincarnation de Wesson d’Agoravox(qui se cache dans un trou de souris avec le patron de TEPCO) ou alors vous êtes le préposé de service d’Areva?
Je vous rappelle que même TEPCO a été terrifié par la piscine du n°4 pendant plusieurs jours.
Les barres sont froides tant qu’il y a de l’eau. S’il n’y plus d’eau, elles réchauffent.
ça paye bien votre truc au moins?
La piscine de stockage commune semble en effet n’avoir qu’une génération thermique modeste, évaporation sur ? des semaines (sans pluie) .
Les piscines des réacteurs sont sans doute construites près des réacteurs et en hauteur pour minimiser les manipulations des coeurs chauds à la sortie, et cela se comprend, mieux vaut éviter de faire circuler un coeur encore radio- actif et thermiquement actif de ci et de la, meme si je suis aussi effrayé que vous de penser que du coup, le coeur dans la cuve + le coeur usé dans la piscine = mot compte double en terme de Pu par exemple.
HP jouait donc le role de modérateur… de neutrons, il a rallumé les réactions, zut.
Messieurs Dames, sachant que les piscines chauffées en plein air sont particulièrement appréciées des milliardaires, je pense qu’il y a un marché à creuser. (comme la tombe avec les dents, les coffres-forts avec l’emmental, les serres avec les tulipes, …)
Le tout est d’y entrer en plongeant et de prendre une douche de décontamination en ressortant.
@ HP
Ces piscines de » combustible usé » j’ai lu que ce combustible a encore une activité. Il doit séjourner pendant 5 ans avec de l’eau
A la fin, ils l’envoient en Sibérie, dans des mines « désaffectées »
C’est très sérieux !
Combustible usé = contient des isotopes radioactifq , qui continuent à se transmuter .;
BHL et Sarkosy n’ont pas encore interpellé l’ONU , l’OTAN, le conseil de sécurité pour récupérer ses barres de combustibles ???
(la France et quelques autres états bendent du combustibles nucléaires, elles savent aussi le stocker ..
alors pourquoi ce combustible n’est pas récupérable .. ??? )
Le combustible usé doit être refroidi en piscine pendant plusieurs mois, jusqu’à 2 ans (environ, jusque 5 ans pour le mox), celui de la piscine commune est « presque froid ». Les barres uagées du Japon sont retraitées en France, à La Hague.
Celui des piscines effondrées est récupérable à la petite cuillère, ce qui ne sera pas simple, celui des coeurs est fondu au fond des cuves et très difficilement récupérable.
Hélas !
Oui, je suis las. Mais pas la peine de m’apostropher. 😉
Quand il est surtout question de chiffres et de commerce mondial, de cadence irréfrénée par dessus tout, on n’est déjà beaucoup moins regardant sur les nombreux ravages causés de plus sur la santé des êtres,
Et puis sans la poursuite de tout ceci et cela jusqu’à la grande apothéose finale comme donc la plupart de nos élites mondiales pourraient-elles encore mener meilleur train de vie d’enfer.
Comme si en fait depuis l’atome le Japon n’avait toujours rien compris depuis sa si grande éclatante reconstruction en vitesse sur les marchés. La question qu’on devrait surtout tous
se poser le Japon comme la Chine est-ce encore bien de meilleurs exemples à suivre ?
Comme si le grand mythe séducteur du tout technologique et sécuritaire de plus en avait également pris un sacré coup dans l’aile avec l’atome mais pas seulement sur cela.
Déjà que le Japon avec toutes ces nombreuses marques d’excellence n’avait pas une si bonne image d’acception et de compréhension pour ces citoyens les moins capables, productifs et en bonne santé sur la durée.
Imaginez-vous également ne plus pouvoir accéder aux premiers secours, aux premiers besoins de base pour vous nourrir, imaginez-vous déjà en train de vivre la même situation
de disette, de stigmatisation forcée. Ne serait-ce pas déjà un peu la fin de nombreuses représentations bien illusoires de plus à l’image pour ces gens là.
Imaginez encore la même chose se produire dans une autre région du globe, la Chine
où l’Amérique par exemple dans un proche avenir commercial, là oui ce serait vraiment
le bouquet que cela se passe également dans le même temps ?
Mais le problème de l’image de marque est secondaire, même s »ils ne vendent plus rien et s’ils se replient sur eux-mêmes . La seule chose qui compte dans l’immédiat, , c’est pour eux en premier, pour le reste du monde ensuite, d’échapper à l’irradiation , à un environnement et à une nourriture contaminés . L’important, c’est LA SURVIE .
C’est incroyable, le manque d’information…et d’ailleurs quand elles viennent, elles le sont aussi !
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/26/fukushima-silences-coupables_1498886_3216.html#ens_id=1493258&xtor=RSS-3208
Extrait de cet article :
« Les 8 employés d’Areva, entreprise française leader mondial du nucléaire, qui étaient présents sur le site au moment du séisme, ont rapidement pris la mesure du danger puisqu’ils ont été parmi les premiers à partir. Areva n’avait pourtant jamais émis la moindre crainte sur des risques présentés par les centrales de son client Tepco. »
ils sont partis et au même moment leur patronne nous disait qu’il ne s’agissait pas d’une catastrophe.
ses collabarateurs ne l’auraient pas tenu informer ?
mais bon il ne faut pas desespérer les actionnaires ………………..
– soit, ils en savaient plus que les autres ??! …et donc, ils avaient des choses à dire, ou faire, en terme d’urgence …
– soit, ils ont pensé à leur saint nombril béni soit-il : ils ne seront certes pas irradiés, mais ils sont « coulés » et finis . et, Non-rêva aussi ! en terme vulgaire : » ça la fout mal ! »
hier soir, Arte a passé un documentaire sur la sous-traitance d’EDF.
http://videos.arte.tv/fr/videos/ras_nucleaire_rien_a_signaler-3783544.html
saisissant mais qui correspond exactement à ce que j’ai connu dans l’industrie chimique
le plus gerbant : il y a prescription au bout de 10 ans ; en clair un gars qui déclare un cancer 11 ans après avoir été exposé ne sera pas pris en considération par EDF ni pour les indemnisations ( bien sûr puisque ce sont des sous-traitant !!!! ) ni comptabiliser comme accident : vpilà comment les nucléocrates peuvent tranquillement dire que les centrales nucléaires françaises sont très sécurisées et la santé des travailleurs priment sur tout ……………..
Oui j’ai vu ce documentaire terrifiant … J’ignorais, comme beaucoup j’imagine, les conditions de travail de ces hommes, une horrible expression les appelle « viandes à REM ».
En faisant une recherche sur Internet j’ai trouvé un livre intitulé « La centrale » qui en parle .
http://mabooklist.wordpress.com/2010/02/02/froide-mecanique-la-centrale-delisabeth-filhol/
J’espère qu’en justice , on peut démolir sans peine cette prescription de dix ans, fabriquée par l’accusé EDF, et qui ne repose sur rien d’autre que sur la mauvaise foi d’EDF à ne pas assumer financièrement ses responsabilités . . Depuis quand l’accusé imposerait-t-il lui-même à la justice des règles fabriquées par lui-même qui l’exonèreraient de ses crimes ?.
@ gorban
Industrie chimique ; on était un peu collègues
Perso, je travaillais ( à une époque) chez UNION CARBIDE ..
mais pas dans le département qui comptait dans son giron l’usine de :
BHOPAL en Inde
Mais bref .. ça a eu ensuite de sacrées répercussions dans ma vie ..
That’s life !
Depuis 2 – 3 jrs, j’ai vu aussi emissions ARTE à ce sujet
En fait depuis toujours « l’homme ment comme il respire en société » aussi bien devant
la plus belle femme qui voit et qui écoute d’abord son coeur.
Il m’arrive parfois de me dire que Cassandre était peut-être une très belle femme, voire
même peut-être la plus grande prophétesse en douceur que le monde antique ait connu.
Comme quoi tous les avertissements plus ou moins gracieux, comme sous forme d’écrits plus ou moins symboliques demeurent donc vains pour les plus entêtés des êtres.
En réalité les humains d’aujourd’hui n’ont vraiment changé de mentalité depuis hier et
cela malgré le seul progrès commercial bien illusoir des êtres à l’antenne et dans l’atome.
Et encore cela ne concerne qu’une partie du Japon pour le moment, imaginez alors que
cela reproduise de nouveau ailleurs quelle grande malédiction de plus pour l’homme.
Comme si pour plus d’accoutumance marchande et le seul culte de l’atome Japonais, Américain, Français, Chinois, Russe, le monde devra également apprendre à vivre avec.
Qu’est-ce que vous croyez qu’il leur suffira de cacher et de noyer davantage le poisson ?
Leur réaction vis-à-vis de l’atome viendra hélas trop tard pour le plus grand nombre,
Ma pauvre Cassandre que penserait-on encore de toi dans un tel monde de marchands d’illusions et de sommeil.
En conséquence nous n’avons pas encore tout vus, comme il ne sert à rien de faire plus longtemps l’autruche, se voiler la face.
S’agissant de l’évacuation « volontaire » des populations un rappel est utile.
En 1986, le pouvoir soviétique a rapidement pris la décision d’évacuer les zones proches de l’usine de Tchernobyl. L’armée est intervenue dans les villages comme on peut le faire dans un régime autoritaire, à savoir sans trop de ménagement. Les populations (personnes agées, paysans,…) le plus souvent étonnées se sont plus ou moins opposées à ce départ forcé qui a pu ressembler à bien des égards à une sorte de « rafle ». Ce fut un déchirement pour la plupart des habitants. Quelques personnes sont toutefois restées sans autorisation. Je recommande lire « La supplication » de Svetlana Alexievitch.
Peut on imaginer que l’armée japonaise procède à une telle opération sous les yeux du monde entier ? Imaginons l’impact de ces nouvelles images montrant des milliers de japonais, des persones agées hébétés, de jeunes parents avec leurs enfants, obligés de quitter leurs maisons encadrés par les militaires. Départ non plus à cause du tremblement de terre et du tsunami mais bien à cause de la centrale nucléaire, de l’industrie nucléaire. Ces images feraient certainement réfléchir encore un peu les foules sur les bienfaits de cette industrie moderne, écologique et progressiste. Certains dirigeants et actionnaires préféreraient de ne pas les voir et on les comprend.
On peut sans doute interprèter la message « évacuation volontaire » comme une adaptation de la catastrophe à la démocratie. Cette catastrophe n’a pas fini de nous en apprendre sur nos sociétés développées en crise.
La démocratie n’exonère pas les dirigeants d’un états d’assumer leur responsabilité et leurs obligations vis à vis des populations à déplacer.
Dire cyniquement à des gens « barrez vous mais démerdez vous » est particulièrement odieux. Si la démocratie façon Freedom c’est ça, vivement le totalitarisme.
Je suis d’accord avec vous. A l’évidence, les dirigeants (gouvernements, entreprises) ont des obligations vis à vis de leurs populations. Hélas, je crains que dans la situation présente comme dans certaines autres (crise financière), le cynisme ne soit devenu le principe directeur en démocratie ou encore la boussole de l’oligarchie.
Les partis politiques aussi ont des obligations de bâtir de projets de sociétés, des alternatives pour les peuples. Vous en avez vu beaucoup le faire ces derniers temps ?
On commence à voir par ci par là que le problème c’est la démocratie alors je dis modestement attention à ne pas tout confondre !
Il me semble que les élites ont de plus en plus propension à n’accepter aucune responsabilité quand cela va mal. C’est particulièrement vrai pour l’Europe et les Etats-Unis et j’attends de voir la suite pour le Japon.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu le patron McDo Japon devoir formuler des excuses publiques parce que quelques salades avaient été vendues après l’heure de péremption. Les japonais étant très sensible à la qualité de la nourriture, cela avait fait scandale. En l’occurrence, je les plains d’autant plus avec ce qui se passe.
Pour Fukushima et Tepco, il est clair pour moi qu’une fois l’incident stabilisé le N1 devra se tracer une voie autrement plus radicale que la démission. Ce sera pour moi un indicateur pour voir dans quelle mesure les bons conseils diffusés par l’ami américain ont infusé parmi les élites japonaises (sur le plan de l’inculpabilité). Sur le plan de l’écart entre hauts et bas salaires il n’y a pas photos, l’infusion s’est déroulée comme prévu.
J’ai écris « incident » au lieu de « catastrophe » mille pardons 🙁
la democra-quoi ?
La démocra-cra…
La démocra-« si », ce sera pour le jour où nous n’autoriserons plus que des imbéciles sans noms nous « gouvernent » ou nous « patronnent »…
je ne voudrais pas dire mais en France, alors qu’il n’est point obligatoire de vacciner ses enfants d’autres vaccins que le tétanos la diphtérie et la tuberculose sauf cuti positive (moins rare qu’on ne le croit) …
combien se peut on être mis sous pression, traiter de ci et de là parce que l’on ne voit aucune justification à vacciner contre la rougeole
(bégnigne sous nos climat)
ou la rubéole
(que lorsque son enfant a la rubéole, le médecin n’ose pas dire que c’est la rubéole sans une analyse de laboratoire tellement c’est rien ) …
et je ne parle même pas de la coqueluche
(que je n’ai jamais vu que dans les effets secondaires d’un vaccin dont le médecin même qui l’a injectée s’est plaint …)
il est un grand nombre de personne avec un minuscule pouvoir qui se croient de vous intimider en vous faisant valoir que le vaccin contre la rougeole la coqueluche la rubéole …
seraient obligatoires alors que bien heureusement ils ne le sont pas …
mais ils ont leurs casquettes et en prime la propagande des laboratoires qui les induisent de rêver qu’ils sont dans leur bon droit …
ce n’est pas facile pour le quidam de dire, dans notre pays en France, soit disant si démocratique …
non la loi est cela, elle n’est pas ce que vous dites …
votre casquette ne vous autorise pas de rêver que la loi est décrétée par le calendrier vaccinal édité par les laboratoire pharmaceutiques …
le quidam sans casquette ne peut pas s’en sortir à moins d’être muni de la loi, qui l’autorise de ne pas subir l’abus de pouvoir du notable qui ne connait même pas la loi, mais se prétend la connaître …..
2 remarques consécutives au point de situation du 26 mars de l’IRSN
• « La stabilité des structures de la piscine de désactivation du réacteur n°3 pourrait être remise en cause en cas de forte explosion en partie basse du bâtiment (scénarios en cours d’étude concernant une éventuelle progression de corium en fond de bâtiment). » On y vient, tout « éventuellement ». Pour la piscine de désactivation, notons bien qu’il n’est pas précisé s’il s’agit d’une explosion à venir ou antérieure à la publication de l’article (?…) Se rapproche-t-on de l’heure de vérité ou la prochaine étape médiatique sera-t-elle de nous faire prendre les « vessel » pour des lanternes ?
• « L’IRSN reste fortement préoccupé par la situation actuelle des réacteurs n°1, 2 et 3… et des suspicions d’endommagement des enceintes de confinement des réacteurs n°2 et 3… L’IRSN examine des scénarios d’aggravation possible de la situation, notamment les scénarios associés à une rupture de la cuve du réacteur n°3 ou des circuits qui lui sont connectés. » L’unité 3 est une loque, rien à ajouter à ce propos, le risque de « syndrome chinois » (merci zébu) y est évoqué partout, surtout sur ce blog. L’IRSN nous en remet même une couche quelques paragraphes plus loin : « Une des hypothèses examinée par l’IRSN concerne l’éventualité d’une rupture de la cuve du réacteur suivie d’une interaction entre le corium (mélange de combustible et de métaux fondus) et le béton au fond de l’enceinte de confinement. ». Par contre, il est intéressant de constater que le réacteur 2 est le seul dont l’endommagement de l’enceinte de confinement est évoqué depuis une bonne semaine par le Japan Atomic Industrial Forum (pourtant on ne peut plus réservé dans ses propos et remarquable par ses rapports allusifs dignes de ceux de Tepco). Et qui nous affirme pourtant jour après jour que le réacteur n°3 est intact.
@ FL (perso) – : ce point de situation a été bien long à venir et je l’ai guetté comme vous, mais je vous ai laissé le scoop ! 🙂 Et puis, vous êtes plus objectif que moi.
Les mesures de confinement vont prendre du plomb dans l’aile dans tous les pays à nucléaire : maintenant qu’on sait que ça risque de s’éterniser, qui va gentiment obéir aux zozautorités et rester chez soi au lieu de se tirer vite fait hors de la zone de confinement ? Si un gouverne-ment se risque, dans un pays démocratique, à mettre des piquets de gendarmerie pour les empêcher de partir, ça va barder !
il me semble que l’onsait pas mal de chose, donc oui il faut éloigner les bébés, les enfants, les jeunes, par prudence, c’est très important ….
mais après les plus de 50 ans, c’est un peu moins urgent ..
(BHL peut venir tenir sa lance à eau pour sauver les japonais, je ne pense pas que ce soit plus grave que pour moi, mais que par contre pour quelqu’un comme lui qui aime tellement se faire valoir en sauveur de l’humanité …
Vous voulez rire : la photo ne serait pas bonne : le casque de protection pourrait dévaster
le brushing ! quant au décolleté, il serait obligé de le camoufler ! et avé le masque, difficile de jacter; oh, pardon, de se lancer dans une grande envolée lyrique !
Bref, aucun intérêt !
je pense qu’il n’y a plus qu’une chose à faire.
et en plus ce sont des grands décideurs qui l’ont trouvé, cette chose.
avec de tels cerveaux on est sauvé. dont lauvergeon.
la méthode couet, oui la bonne vieille méthode couet.
il ne reste plus que ça à faire.
youpi on est sauvé.
le site
http://tousoptimistes.com/?p=566
Etre optimiste cela implique donc entre autres de situer Duke University (Caroline du Nord) en Grande-Bretagne.
« parce que, au pire du pire, la France sera dans les huit premières puissances mondiales dans vingt ans. »
Quoi c’est ça qui vaut la peine ?
Je me pose la question, est-ce que ces individus sont encore équipés d’un cerveau ?
A propos de tousoptimistes
Sous d’autres régimes, on appelerait cela de la propagande.
Ces gens (lorenzi, lauvergeon, betbeze, etc,…) n’ont de cesse de réécrire l’histoire comme ils souhaiteraient qu’elle se déroule. En 2007 et 2008, Monsieur Lorenzi, ex des cabinets ministériels socialistes et conseiller chez rostchild, intervenait encore sur les plateaux de tv pour dire que la crise financière était « sous contrôle », que les autorités politiques et monétaires avaient pris les bonnes décisions,….
Madame Lauvergeon le 14 mars au soir, qu’a-t-elle dit d’autre ?
exact !!!
en fait j’ai mis ce commentaire car il y a encore un point commun nucléaire – finance : c’est lauvergeon qui fait participe de ce site créé par avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.
le gratin quoi.
aussi irresponsable les uns que les autres mais béat, j’oserais dire « couetisés », excusez le barbarisme mais c’est imposé par la barbarie de la situation.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/26/fukushima-silences-coupables_1498886_3216.html
La réaction tardive de Tepco est également mise en cause. « Tepco a pris en compte le danger avec lenteur », a déclaré un haut fonctionnaire à l’agence de presse Kyodo. Dans les deux premiers jours qui ont suivi le séisme et le tsunami, le souci de préserver les équipements semble l’avoir emporté sur la prise en compte du risque pour les populations.
c’est bien l’outil de production qu’ils ont voulu à tout pris préserver au mépris des populations.
heureusement que c’est dans un pays civilisé car dans d’autres ce serait le poteau tout de suite !!!
Je reste dubitatif devant cet article du monde. Ou les deux rédacteurs sont de fieffés imbéciles plus naïfs que ça tu meurs, ce dont je doute vraiment. Ou alors, ce sont de redoutables pince-sans-rire qui, au travers de cet article supposé apprendre et se scandaliser des pratiques du complexe nucléaro-gouvernemental japonnais, tirent à boulet rouge sur ce qui se passe en France.
Relisez cet article, changez tous les mots « Japon » par « France », changez ls noms des gouvernants et des partis, remplacer TEPCO et Toshiba ou Hitachi par EDF, Areva, car ils décrivent exactement la même situation qu’en France, opacité, totalitarisme, collusion, corruption, mensonges, dissimulation, course morbide au profit, transfert de tout le travail le plus sensible à des interimaires par seul volonté de gaver les actionnaires. Tout y est.
Excellent Kerjean ! A votre liste pour la France, j’ajouterais le corps des ingénieurs de l’École des Mines, tout puissant en matière de nucléaire et redoutable car constitué de gens très brillants !
Quelque chose me choque profondément.
Depuis prés de deux semaines, on a évacué la population dans un rayon de 20km et on a ordonné le confinement pour ceux qui sont de 20 à 30. ça fait des dizaines de milliers de personne.
Comment se fait-il que dans aucun journal, aucune TV, aucune radio, aucun site internet on n’ai eu absolument aucun reportage sur ces radio-réfugiés. Il n’y a rien à dire? rien à montrer? aucun témoignage à recueillir sur la manière dont ça c’est passé, sur ce que ressentent ces gens, comment ils voient l’avenir? Rien à dire, à montrer sur l’organistation de l’évacuation, les conditions de vie des radio-réfugiés, sur le dispositif d’interdiction de zone?
Nos journalistes ne savent donc plus que pérorer le cul sur leur chaise à 1000km du premier danger?
Je trouve incroyable, invraisemblable l’absence absolue d’information sur les 200 000 première victime de ce fléau.
Pour info, il y a eu un petit sujet sur ce point au 20 H de TF1 ce samedi soir, tourné dans la zone de confinement.
ça m’apprendra à ne pas regarder TF1…
Mais pas une ligne sur Le Monde, Libé, Marianne, Le Fig, l’Obs, Arte, F2, F3…
C’est quoi? Le lobby nucléaire qui leur demande poliment d’avoir la pudeur de ne pas s’étendre sur ce drâme humain et social. Pardon, pas la pudeur, la décence….
Après que de l’eau hautement radioactive a été découverte dans le réacteur 1 (le 25/03), nouveau scoop :
La découverte d’eau extrêmement radioactive dans le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima-1 a provoqué une nouvelle évacuation des techniciens s’employant à relancer le processus de refroidissement de la centrale, dimanche 27 mars. Tepco, l’exploitant de la centrale, a confirmé que la radioactivité dans l’eau qui s’est accumulée dans la salle des turbines de ce réacteur « est 10 millions de fois plus élevé que le niveau de radioactivité de l’eau qui se trouve généralement dans un réacteur en bon état ».
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/27/hausse-de-la-radioactivite-et-evacuation-a-fukushima_1499234_1492975.html#xtor=AL-32280184
Sauf erreur de ma part, de l’eau a été injectée à de nombreuses reprises dans le réacteur 2 mais le bâtiment n’a pas fait l’objet d’arrosages par projection au même titre que les unités 3 et 4. Ce qui tend à innocenter la piscine de combustible usé n°2. De plus, cette fois-ci, la radioactivité est vraiment très forte et renforce les suspicions soulevées à propos de l’intégrité de la cuve du réacteur 2 (et de son enceinte de confinement).
Similar pools of water that may have seeped from either the reactor cores or the spent fuel pools were also detected in the turbine buildings of the No. 2, 3 and 4 reactors. TEPCO will remove the water in all four reactor units. (Kyodo News – March 27)
Oui, on s’en serait douté. Toute cette radioactivité dans l’eau provient soit des cœurs de réacteurs, soit des piscines de combustibles usagés (bon, on n’insiste pas sur les arrosages qui drainent et diffusent tout ça). Merci Tepco. Soit les réacteurs… soit les piscines. Voilà le type d’info qui fait avancer le débat. Au fait, tout ça ne viendrait-il pas simplement d’un problème de radioactivité ? Ou de centrale nucléaire ?
It is presumed that radioactive material inside the reactor vessel would have leaked outside the containment vessel at unit-1 , 2 and unit-3, based on the investigation of the water sampled at turbine building. (Japan Atomic Industrial Forum update 38 – March 27)
Là, par contre c’est déjà plus précis. Mais n’oublions pas que « ça » doit essentiellement provenir des vannes ou des raccords. On parle beaucoup de fuites, plus rarement d’endommagement des enceintes de confinement. Quand aux cuves, on entre ici dans le domaine du tabou. Ce qui, entre nous soit dit, ne change pas grand chose aux conséquences puisque là-bas, tout baigne dans la flotte…
Quoi qu’il en soit, le taux de radioactivité dans le littoral au large de la centrale de Fukushima a encore augmenté, selon des mesures de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire. A 300 mètres du rivage, le degré d’iode 131 publié ce jour était 1 850 fois supérieur au niveau habituel, alors qu’il ne l’était « que » 1 250 fois hier (et 146 fois, il me semble, 2 jours plus tôt !)
Hhmm.. ton commentaire n’était pas visible lorsque j’ai rédigé le mien. Pardon.
Cela aura quand-même l’avantage que les sushis pourront servir de lampes de chevet, soit, réaliser une économie de courant.
Tiens, nouvelles en direct du Japon par contact internet : les Japonais n’ont pas reçu de consignes particulières sauf sur l’eau potable.
Rien sur les pluies dont il faudrait se protéger,
Pas d’informations très concrètes sur l’état des centrales…
Cela fait penser au black-out sur les infos de particules sur les US.
Les particules n’étant pas fichées « Al Quaïda », elles ne sont pas terroristes.
@Yvan
ouai, à cette allure, nous aussi on pourrait bien avoir du cassoulet lumineux d’ici quelque mois, et je ne parierai pas une choucroute fluo la dessus.
On dirait bien que l’enfumage « Al Quaida » s’est interrompu dans le monde occidental après cette catastrophe . Plus rien pour justifier l’omniprésence policière …à moins qu’ils nous organisent à présent des mesures de confinement . Pauvres Japonais !
Après les sushis-lampes de chevet et le cassoulet lumineux , avec toutes ces particules qui nous arrivent actuellement , plus celles à venir de toutes les centrales nucléaires du globe, structures vieillissantes et dont l’entretien dépend des finances qui lui sont accordées, nous aurons et pour longtemps — du moins tant que notre espèce y survivra — l’éclairage gratuit.
@ Yvan
Alors là, pas de malaise. « No offence ! » a dit François Leclerc la dernière fois que je lui ai fait le coup. Et puis tes commentaires sont plus marrants que les miens.
Ce sont les océanologues qui vont se régaler, avec un tel flux de traceurs radioactifs faciles à mesurer : la connaissance des courants et des mouvements de masses d’eau va faire un grand pas en avant !
On retrouvera ça dans le prochain rapport du GIEC.
On se console comme on peut…
Il n’empêche que le Linophryne lucifer devra porter plainte pour concurrence déloyale.
Avec tout ce qui briller dans l’océan, plus besoin de lampe torche, notes.
Hé, vous saviez que nous manquions de produit pour la scintigraphie…???
Là, va falloir baisser la sensibilité des capteurs sous peine de faire exploser les appareils 🙂
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/27/hausse-de-la-radioactivite-et-evacuation-a-fukushima_1499234_1492975.html#ens_id=1493258&xtor=RSS-3208
http://owni.fr/2011/03/24/comment-areva-occupe-notre-temps-de-cerveau-disponible/
Pour ceux qui douteraient encore d’une rupture de confinement, là, nous sommes fixés :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110327.OBS0320/japon-hausse-de-la-radioactivite-a-la-centrale-de-fukushima-le-personnel-evacue.html
Et c’est le réacteur 2. Le 1 et le 3 fuyaient déjà.
Certains commencent aussi à envisager des retombées économiques et je ne serais pas surpris que le Japon serve d’excuse à une aggravation de la crise.
Ce qui ne trompera pas grand-monde.
Sinon, ça va, chez vous…?? 😉
On attend la choucroute finale ! 😉
avril !! ..??
Chez moi, cela va bien, le printemps est de retour …
La problématique à venir ne sera pas uniquement économique si je peux dire, cela serait trop simple.
La situation semblant s’aggraver avec des fuites de plus en plus massives, il est à craindre qu’il soit nécessaire d’évacuer des zones entières de ce pays voire … le pays tout entier.
Et je n’intègre pas les régions cotières de la chine, Tawain, la Corée, etc …
Car que risque t’il de sortir prochainement des cuves éventrées ?
Le réacteur 3 étant chargé de Mox, il est à craindre des rejets massifs de plutonium dans l’atmosphère, poussières se balladant au grés des vents.
Le plutonium est hautement toxique, une quantité infinétisimale inhalée suffit à générer un cancer garanti à 100%. Selon les sites consultés, quelques dizaines de microgrammes suffisent avec au choix, cancer des os, des poumons…
Il est estimé que 50 millièmes de milligramme de plutonium 239 peuvent constituer une dose mortelle.
Il y a un petit calcul sinistre à faire, il m’a fallut réviser les puissances de 10 !!
Quelle est la quantité de plutonium dans le réacteur 3 ?
Divisons la quantité présente dans le réacteur 3 par la quantité de plutonium mortelle, cela nous donnera le »potentiel » de mortalité globale.
J’ai pris pour hypothèse qu’il n’y avait que 100 kilos de plutonium.
Selon mes calculs à vérifier :
100.000 g divisés par 50 puissance 10(-6) donne 2.000.000.000 personnes soit deux milliards de personnes potentiellement touchées par cette matière.
Ou se trouverait ses personnes ?
En Asie principalement et accessoirement sur la cote Ouest des USA avant que cela n’arrive ici.
Le plutonium étant relativement lourd, un partie conséquente resterait dans la zone »proche » du lieu d’émission mais il est certains que des particules iront beaucoup plus loin.
Comment évacuer dans le calme 2 millards de personnes ou 200 millions s’il n’y a que 10 kg de plutonium dans le réacteur 3 ?
Quant on voit la panique qu’a provoqué le SRAS, le H1N1, je vous laisse imaginer ce qu’il se passera s’il est avéré que du plutonium, profitant du printemps, décide de faire un petit tour à l’extérieur.
Ce ne sera plus une crise économique, ce sera tout autre chose, une problèmatique à laquelle jamais l’humanité n’a été confronté.
Jamais aucun gouvernement n’évacuera autant de civils. Les riches se tireront, les autres resteront sur place. Et s’il venait à l’idée des masses de migrer d’elle même, elle trouverait assurément de la résistance.
Voyez déjà comment les habitants dans la zone tampon sont « évacués » > démerdez-vous !
Bonjour JPM,
mes calculs persos, dont je ne retrouve pas les références, sont moins optimistes :
un réacteur à eau bouillante est chargé de 100 à 150 tonnes de combustible (à revérifier)
Le n° 3 de Fukushima est chargé de 70% d’uranium appauvri et de 30% de MOX, à 6 ou 7% de plutonium, soit entre 1,8 et 3 tonnes de Pu, si je ne me gourre pas, t’es loin du compte.
Désespérément tien.
mqr
D’une certaine manière, ce sera la fin d’un monde (version optimiste) ou la fin du monde (version pessimiste)
Imaginer que nous soyons capables de provoquer LA fin du monde, c’est encore de l’orgueil.
La fin de la civilisation occidentale suffira : ça, on a déjà démontré qu’on savait faire.
jeanpaulmichel
Exact, c’est le plus gfrand danger le MOX !
C’est une belle invention que de recharger dans du combustible nucléaire le PU239 issu de la combustion de l’Uranium enrichi. C’est ok tant qu’il n’y a pas d’accident…
P
jeanpaulmichel
Exact, le MOX est le plus grand danger !
C’est une belle invention que de recharger dans du combustible nucléaire le PU239, déchet dont on ne sait que faire issu de la combustion de l’Uranium enrichi.
C’est ok tant qu’il n’y a pas d’accident…
Par ailleurs, super Phénix devait être un réacteur fonctionnant au Plutonium pur, soit 1 tonne/an et par réacteur.
Sachant en effet qu’1/10e de milligramme fixé dans les poumons suffit à provoquer à coup sur un cancer, on a de quoi tuer en théorie 10 Milliards de personnes avec 1 tonne de PU239.
On mesure bien là la folie d’un tel projet totalement dans l’hybris.
Personnellement, je ne comprends pas toutes ces interrogations.
Il est impossible que les coeurs n’aient pas fondu. Le processus de fusion du zirconium débute dans les minutes qui suivent un défaut de refroidissement.
La fusion des empilements (des « cubes » de uranium ou mox, gros comme des carrés de sucre), dans les heures qui suivent.
Après une dizaine d’heures, un corium est formé.
Après une vingtaine d’heures, le confinement acier est traversé.
Pour l’info, l’incident de Three mile island :
– A T=0 (panne pompe)
– T + 3 secondes, ouverture de la vanne de décharge (dépressurisation)
– T + 8 secondes, coupure réacteur et turbines
– T + 2 minutes, mise en route des pompes de secours
– T + 6 minutes, l’eau bout en sortie du réacteur (on peut estimer que dans le réacteur c’était à ?? T+ 5 peut-être).
– T + 8 minutes, un opérateur ouvre la valve du circuit de secours, le circuit de secours fonctionne. Début du refroidissement des générateurs de vapeur et un peu plus tard, du circuit primaire.
– T + 15 minutes, la chambre est pleine, les vannes de déchargent s’ouvrent, le circuit primaire se vide dans l’enceinte de confinement.
La température continue à augmenter (le coeur est trop chaud pour permettre un refroidissement suffisant)
– T + 1h15 et T+1h40, les pompes primaires lâchent (trop sollicitées)
– T + 1h48, le coeur émerge de l’eau
– T + 1h55 (estimation) la réaction thermique entre la vapeur et le zirconium de protection des barres, produit de l’hydrogène.
– T + 2h20 un opérateur ferme la valve du circuit primaire
– T + 2h55 un opérateur met en marche manuellement une pompe de secours sur le circuit primaire (à ce moment, il reste 1,20 m d’eau dans le réacteur contre plus de 5 normalement). Le brassage de l’eau en l’absence de pression (ou pression insuffisante ici), accéléra la décomposition du zirconium émergé et entraîne le début de la fusion des barres (sans ce brassage, on aurait « gagné » quelques minutes). Le fait de faire couler de l’eau sur des barres en décomposition accélère leur dégradation. On le sait depuis TMI !
– T + 3h10, arrêt de la pompe.
– T + 3h12, la vanne est réouverte pour décompresser la chambre quelques minutes : première émission de radiations !
– T + 3h20, les opérateurs comprennent que le réacteur est partiellement dénoyé, réinjectent de l’eau par le système de sécurité.
– T + 3h45, le coeur est de nouveau totalement noyé. La situation se staibilise
– Entre T+5h et T+9, la vanne est régulièrement ouverte pour évacuer les surpressions (l’eau contaminée s’accumule dans l’enceinte de confinement).
– T + 9h50 explosion de l’hydrogène accumulé depuis T+2 heures, environ. L’explosion est relativement faible (pas de dégâts).
– T + 14h la situation est stabilisée.
– T + 16 h la situation est sous contrôle. La température commence à baisser.
Au résultat :
– 48% du coeur fondu
– 22 % du corium est au fond de la cuve, celle-ci est attaquée sur 3 pouces d’épaisseur (elle en fait 5) ! Elle aurait été percée (alors qu’elle était sous eau) dans les 2 à 3 heures suivantes.
Merci de vos explications toujours très intéressantes.
Il y a des animations en vidéo très bien faites sur le site de CNN qui illustre ce que vous dites :
http://edition.cnn.com/interactive/2011/03/world/interactive.nuclear.japan/index.html
Dominque Leglu avait raison depuis le début. N’oublions pas que, au delà d’être journaliste, elle a un doctorat en physique nucléaire et physique des particules, ce qui lui permet sans doute de mieux comprendre ce qui se passe que la plupart des journalistes des principaux médias.
Oui, merci Gouwy
Je reviens à la charge en voyant qu’il y a toujours des intermittences à Fukushima Daiichi.
Le scénario TMI est presque simple, une partie dégradation, une partie reprise en main, avec quelques erreurs supplémentaires non fatales dans la première phase.
Vu les gros volumes mis en jeu (coeur plus gros que TMI ?) , vu la situation d’arrêt 20 mn avant la perte de refroidissement (le séisme avant le tsunami), ce qui compartimente la situation assez longtemps pour la rendre localement assez variable, vu la différence MOX vs U (+ bas point de fusion de l’oxyde, démixion peut être ?), est-ce qu’un scénario « à la Oklo » n’est pas en train de se dérouler, et tant qu’ils ne peuvent savoir ce qui se passe dedans, ils sont gros-jean comme devant.
Dans une hypothese encore « optimiste », il faudra refroidir par les tuyaux (« par dedans ») ET par dehors en bas de la cuve pour éviter que le corium ne la perce, et colmater des fuites de bouillie très radioactive, de l’eau avec des grumeaux de corium ou de je sais pas quoi…!?
Pouah !
Bonjour,
Je signale l’ecellent blog de la rédactrice en chef de Sciences et Avenir, sur le site du Nouvel Obs. Une approche iconoclaste, à la Jorion.
Je salue également le sang froid des agents de l’ASN qui respectent notre quiètude domincale en s’abstenant de maintenir l’information. Allez bon week-end les gars. Après tout, y à pas le feu (nucléaire)… Et posez peut être quelques RTT pour les semaines à venir.
Sur la Lune ou sur Mars?
mqr
Mais qui sont les membres du conseil d’administration de « tepco »?
Lauvergeon disait 2 jours après le sinistre au journal de 20h, « plus le temps passe, plus le risque sera maitrisé … «
bah oui, parole d’experte
c’est comme tous les experts, ils maitrisent, nous payons !
Comme on aimerait que François et Paul aient parfois tort… Mais tout se passe donc comme anticipé…que ce soit pour Fukushima ou pour le Portugal etc…
J’ai l’intuition que l’idéologie dominante de la ‘vitesse’ pollue les façons de penser de la plupart des analystes (sauf dans certains blogs) qu’ils soient stipendiés ou non : si un événement dépasse la durée de quelques jours il est oblitéré. Par exemple certains commentateurs ont osé dire que Fukushima démontrait la sureté du nucléaire puisque le séisme + le tsunami n’avait pas abouti à la catastrophe ! Mais elle est là !
Paul a eu une image sur la crise en cours : un train déraille et lentement on voit les wagons se chevaucher. Et tout se passe comme il l’a décrit il y a un an dans son appel : vous ne sauvez pas la Grèce, vous aurez le Portugal etc…
De même il a parlé des Anglais et ce qu’il peut advenir quand on les pousse à bout : voyez Londres hier.
Les révolutions arabes se déroulent à un rythme stupéfiant mais peu de gens le commentent ainsi car des semaines leurs paraissent des siècles.
Nos élites sont arrogantes – mais par définition,appartenir à l’élite rend arrogant – mais elles sont aussi animé par l‘hubris. Et à la fin leur capacité intellectuelle est entravée : j’ai souvent vérifié dans ma vie professionnelle qu’une intelligence brillante ne garantissait en rien des décisions justes. Ils pensent vite mais mal et les cerveaux lents 🙂 sont bloqués… parfois méprisés. Car ce qui compte c’est la vitesse – et le profit spéculatif souvent combiné à cette ‘vitesse’.
En résumé une oligarchie peut essayer de se justifier par un apport type mécénat ou l’état de civilisation (après la révolution néolithique…) mais notre oligarchie n’a plus que son désir morbide de fric et en plus ce sont des crétins comme le démontre malheureusement l’enchainement des catastrophes.
Dans le Monde daté du 26 mars voir l’article d‘Isabelle Stengers : »(…° ) »le déchainement de la logique capitaliste que l’on appelle néolibéralisme ». (…) ceux qui travaillent en entreprise forcés de faire ce qu’ils savent être du mauvais travail » (…) A la fin elle associe : » Forage en eau profonde, spéculation financière », centrales nucléaires, dans tous ces cas le premier quidam aurait dit que l’on joue avec le feu (…°). Article excellent : à lire!
Jolie analyse Tolo. Cette progression de la vitesse me frappe depuis mon adolescence. Phénomène qui concourt à « perdre » beaucoup de gens, dominants comme dominés, moi inclus.
Et quand ça devient grégaire…
La précipitation vient de Satan ; Dieu travaille lentement. Proverbe persan
Oui, la vitesse et surtout le mouvement, le mouvement qui s’alimente lui-même comme un fou cherche autour de lui de quoi alimenter sa folie, sont d’essence satanique.
Bel hommage aux auteurs de ce blog.
Vous soulignez ici l’importance du rythme, de la durée, nécessaires pour l’élaboration de toute chose un tant soit peut consistante. Je pense aussi que la vitesse n’est pas seulement une accélération des choses, comme si aujourd’hui on faisait seulement plus vite ce qui pourrait être fait plus lentement. C’est en effet plus grave : en accélérant les choses on ne cesse de faire autre chose, d’autres choses, dont la seule nécessité est de maintenir le système en place. Seul Internet semble échapper, en partie, à cette logique en tant que le réseau relient les hommes entre eux avant de les relier aux choses.
Votre remarque est très belle mais aussi très juste. Le rythme n’est pas la vitesse si toutefois l’on ne se fait pas du rythme une conception métrique qui renvoie au monde des choses déjà calibrées et normées. Le rythme implique ici un changement profond, répondant à une nécessité vitale, liée à une histoire, celles des sociétés, et de l’humanité. Le rythme est rapide et charrie avec lui de réelles transformations sociales, politiques et culturelles, ce qui n’est pas le cas de notre monde matériel de la vitesse. Ce monde de la vitesse qui piétine, même si, sans doute, la perte du sens de l’existence, le sentiment de l’inanité et de l’absurdité de notre système est déjà la prémisse d’une transformation à venir.
Les révolutions arabes participent d’un courant puissant dont la source ne se tarira tant que les dictatures, une à une, n’auront été défiées, abattues, car elle est abreuvée par des aspirations humaines dont les déterminants dépassent le cadre strictement économique même si celui-ci a son rôle a jouer. Elles expriment des valeurs qui n’ont pas de prix si ce n’est celui d’existences qui se mettent elles-mêmes en jeu. Cette analyse n’est pas faite dans les médias dominants.
2010 n’était pas mal, mais 2011 semble être « l’année de l’Impossible » : séisme inédit, tsunami itou, réacteurs fuyards, dictateurs sur siège éjectable… Logiquement, quelques épisodes climatiques croquignolets devraient suivre.
Les catastrophiles vont se régaler.
Pour reprendre sur cette idée de vitesse, je préfère la notion d’accélération à celle de rythme.
Cette agitation, motivée par l’avidité du pouvoir et des « quick bucks », héritage des ricains post WW2, a déjà passé depuis lurette son point de non retour.
L’image qui me vient est celle d’un corps en perte d’équilibre au-dessus du vide. Plus rien n’arrêtera sa chute. Même si quelqu’un hurle à une dizaine de mètres de là : ATTENTION
Personne ne peut plus rien faire…
Pas même Chuck Norris :~)
ceux qui travaillent en entreprise forcés de faire ce qu’ils savent être du mauvais travail
comme les soviétiques du temps de l’URSS ; on continue à faire tourner le monstre, mais on y croit plus ……………….
Quelle est la position, les recommandations aux populations, de la sécurité civile française, allemande, autrichienne, anglaise etc…???
Autriche :
Atom-Alarm in Japan
Fukushima: Lage in Reaktor 2 außer Kontrolle http://diepresse.com/home/panorama/welt/640991/AtomAlarm-in-Japan?_vl_backlink=/home/index.do
Un soupçon de nombrilisme, PAD..??
Là, comme déjà évoqué, il faudra surveiller la réaction des pays proches qui nous donneront des indications au niveau des retombées volatiles sur l’Europe.
Ne SURTOUT pas oublier que cela constituera aussi un très bon « stress test » de nos « responsables » politiques…
Soit, les enfumages habituels.
De ce coté-là, au moins, nous pouvons leur faire confiance.
Bonne question, d’ailleurs, la confiance réciproque………………………….
Dès que le COTAM sera en chômage technique, on pourra commencer à réellement s’inquiéter …
Je crois que « nos responsables » prouvent, encore une fois, leur incompétence et le fait qu’ils ne sont pas irremplaçables…
http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/26/nucleaire.html
Enfin une bonne nouvelle
Car une des leçons de Fukushima, c’est que la démocratisation « aval » des radiations à l’Iode et au Césium est bien à l’oeuvre dans l’eau, dans l’air, dans la mer, dans la végétation, les cultures agricoles…. Il est temps que cette démocratisation irradie de ses lumières « l’amont » (1) de la filière industrielle.
Bon, le bon plan s’il faut évacuer l’hémisphère nord, c’est qu’on aura régler la crise de l’euro et le problème israelo-palestinien.
Par contre, il faut vite mettre des centrale EPR au MOX sur l’antarctique pour le dégeler et cultiver des salades pour trois ou quatre milliards d’humains qui seront amenés à y camper.
Excusez moi, c’est les nerfs.
Évacuer l’hémisphère nord… Malheureusement, ça ne se fera pas.
Mais je comprends totalement ton sentiment Kerjean.
Fukushima risque de bouleverser nos vies et toute la géopolitique….
la bonne nouvelle c’est le coté démocratique;
excusez les nerfs comme vous !!!
d’accord avec vous !
ps : dans une vie antérieure je me nommais plus belle la vie.
c’est de moins en moins d’actualité.
Si « plus belle la vie » du blog de JFK c’est toi, est ce que les affaires se sont arrangées pour toi ?
(hélène)
@edith
disons que sur le plan personnel c’est pareil.
merci de prendre des nouvelles.