Pourquoi sommes-nous dans la merde ?
Ce n’est pas moi qui pose la question, ce sont ceux qui s’efforcent d’expliquer Fukushima aux enfants japonais.
*Godot est mort !*
Pourquoi sommes-nous dans la merde ?
Ce n’est pas moi qui pose la question, ce sont ceux qui s’efforcent d’expliquer Fukushima aux enfants japonais.
Bonjour GMM, je me permets de faire un com. à v/écrit de ce jour adressé à Pascal et concernant :…
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…
Je vous ai lu ! Sur votre dernière question, qui rejoint mes « pourquoi » concernant l’inertie de la population française face…
Trés codifié ? Celà supposerait que celà soit ouvertement envisagé.
@François M Trump serait bien avisé de proposer un renversement d’alliance, de toute manière comme cette guerre au détriment de…
Tout changer pour que rien ne change ! https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-nomme-scott-bessent-comme-secretaire-au-tresor-un-poste-cle-de-sa-future-administration_242631.html
@François M L’Ukraine ne peux pas vaincre ainsi la Russie, c’est faire le choix (par l’occident pour des raisons morales)…
Oui, je crois que les chinois n’attendent que ça (l’effondrement militaire russe) aussi. D’où leur peu d’entrain à soutenir Poutine.…
@Pascal Pourquoi la plupart des observateurs/trices ne se sont-ils/elles pas interrogé-e-s dès le départ(février 2022, mais aussi dès l’annexion de…
Oui, mais là ce n’est pas du matériel comme les autres. Pour ce qui concerne le nucléaire, c »est très codifié…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
61 réponses à “PETS, DIARRHEES, ETC.”
C’est autre.
Je vais faire tourner cette vidéo, elle est absolument… concept.
Ce que je trouve étrange c‘est qu‘avec la vague de froid au Japon, on devrait voir d’importants panaches de vapeur au-dessus des réacteurs et piscines posant un problème.. mais sur les vidéos on ne voit quasiment pas de vapeur.
y a plus d’eau !! CQFD 😉
Excellente pédagogie, la discipline sphinctérienne c’est basique, elle est comprise par les petits comme par les grands. Mettre ces mots et ces images à portée des enfants du pays dans l’angoisse au vu de l’ambiance, c’est en avoir le souci. Merci aux auteurs, aux traducteurs et aux limiers du blog !
Merci pour cette vidéo traduite. Je l’avais pas encore vu. Bien évidemment cela suggère beaucoup de chose et c’est pour cela que vous l’avez mis en ligne… .
J’ai plusieurs idées qui me viennent à l’esprit après l’avoir vu:
* Le nucléaire comme déchet du capitalisme…
*Comme une mauvaise diarrhée, le nucléaire va être soigné. Le temps fera le reste
*La couche qui contient les déchets… il voulent parler du sarcophage peut être!!!
*La préparation psychologique au pire
*C’est très instructif sur la manière dont les japonais font passer leurs idées
*Les autres pays ne seront que faiblement touchés (pour info, le gulf stream va arriver en France et ne s’arrêtera pas! –> les émissions radioactives sont continues sur place, et tout le monde le sait, ce n’est pas pour rien que L’Irsn surveille de très la pollution potentielle en France…)
*La notion de sacrifice (n’oublions pas que la centrale de Fukushima alimentait Tokyo…)
*La question de l’odeur, ce qui se voit, ce qui se sent, la radioactivité n’a pas d’odeur et ne se voit pas mais est néanmoins présente…
*L’argent a t-il une odeur et si oui laquelle?
*Pourquoi avoir choisit ce thème des feces pour expliquer la catastrophe aux enfants?
Deux remarques,
A propos des maladies, les homéopathes pensent qu’il faut expulser et non confiner.
La merde dans certains jargons est un des noms de l’argent.
Exact ! La diarrhée est en principe une manifestation Homéostatique où le corps essaye de se débarrasser de ce qui le gêne.
(C’est l’Homme qui gêne la terre)
[…] PETS, DIARRHEES, ETC. […]
1) J’ai entendu il y a longtemps une émission sur l’humour dans les différents pays du monde. On y disait que c’étaient les japonais qui réagissaient le plus -pour en rire- au « caca, pipi, popo ».
2) J’interprète la fin de la vidéo comme une préparation au pire.
GARDER INTACTE L’INTEGRITE DE SA PROPRE CAPACITE D’ANALYSE.
Je crois que c’est le premier but à atteindre dans cette avalanche d’informations pré-digérées
Qui nous ensevelit.
Je ne savais pas où insérer cette idée qui me semble majeure, et je trouve que ce billet
Est un très bon endroit.
A ce titre, après avoir écouté « esprit public » je ne sais quel intervenant a descendu en flèche Paul Jorion, son livre : le capitalisme à l’agonie, et les commentateurs habituels de son blog, étiquetés : « alter ».
Il a conclu par : ne lisez pas ce livre.
Merci monsieur, mais je n’ai pas besoin que l’on me restitue telle la matière de cette vidéo, une analyse prédigérée.
Lecteurs de ce blog, vous avez compris le message : « Le capitalisme à l’agonie » est UN LIVRE FAIT POUR VOUS ! A lire dans le train, le tramway, l’avion, le métro !
et aux toilettes.
Ne soyez pas vulgaire, enfin je suppose qu’il s’agit d’une association d’idées dans le cadre du billet.
‘Faut entendre ça, belle argumentation…
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4012341#reecoute-4012341
dans les dernières minutes…
C’est intéressant de remarquer que ce grand Monsieur qui nous explique que le livre de Jorion empêche toute compréhension de la crise, défend au cours de l’émission l’idée d’une gouvernance mondiale comme seule solution à nos -nombreux- problèmes…
Eric Le Boucher est-il en train de se rendre compte que comme à Fukushima les « enceintes de confinement » des inégalités et de la pauvreté ne sont plus très étanches , que ça bout dedans ? La populo-activité monte sur son compteur Geiger-Moody-Fitch-S&P ?
oui oui, c’est exact il faut lire ce livre.
D’ailleurs tante Yvonne m’a fait passer le message suivant :
Dans cette situation de chienlit, un peu d’ordre dans les idées ne peut faire que du bien.
Le Général n’aimait pas le désordre organisé.
Eric le boucher
http://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89ric_Le_Boucher
Guillaume,
Venant de Eric Le Boucher, qui vantait la mondialisation heureuse quand il était éditorialiste au Monde (il est passé aux Echos depuis), pas étonnant ! Si Le Boucher s’en prend à ce livre avec une telle virulence c’est bien parce qu’il y a vu quelque chose de très dérangeant, pour lui et la doxa économique. Il en est réduit à comparer la réflexion de Paul à l’enfumage théorique de parti communiste. Cela me rappelle les échanges très vifs entre Casanova et Jorion à France culture.
C’est bon signe. Paul a tapé dans le mille.
Pierre-Yves D.
Tout à fait d’accord, ce sont toujours les mêmes. Ils nous ont vantés les mérites de la mondialisation heureuse, ils nous vantent les mérites de la gouvernance mondiale heureuse.
Cette dernière est indispensable pour rattraper les conséquences de la globalisation qui n’était en fin de compte pas si heureuse que ça….
Du coup je suis d’accord avec votre conclusion, mais je me pose une question:
Que pense le taulier de la gouvernance mondiale?
@Pierre-Yves D. : « C’est bon signe. Paul a tapé dans le mille. » : c’est aussi ce que j’ai pensé. La réaction de Le Boucher est encourageante, car elle laisse entendre que des idées nouvelles peuvent miner le système. On peut donc raisonnablement espérer que les économistes se détourneront peu à peu de la doxa néolibérale, et qu’ainsi ils en viendront à bâtir autre chose.
Lire aux cabinets , je pense que c’est un texte d’Henry Miller, disponible chez Folio (Folio 2 euros N° 4554)
C’est quoi un « alter » ?
@ PAD
Je suppose qu’il voulait parler d’altermondialiste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme
Dans ce cas, je ne vois pas où est le problème, à moins qu’il soit contre …. et là, ça demande explications.
Si, si, toutes ces choses-là l’énervent : démocratie, justice économique, sauvegarde de l’environnement, droits humains en vue d’une mondialisation maîtrisée et solidaire.
Ces valeurs demandent réflexion, analyse, et savoir.
Évidemment, cela n’est pas donné à tout un chacun.
Je regrette d’avoir été bien peu charitable.
@edith
Effectivement, je comprends mieux. Merci.
@Paul
La mondialisation n’ est-elle pas positive car une ouverture culturelle sur les autres, tandis que la globalisation sauvage, dans sa dimension économique et financière tend à broyer les citoyens ?
L’alterglobalism – altermondialiste- ne devient-il pas alors le plus grand partie politique du monde compte tenu du nombre des abstentionnistes ?
Si ce grand chroniqueur dit que c’est un livre dangereux, il faut lui faire confiance.
A propos du pire, je viens de voir ça :
http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/19/fukushima-suite12-il-faut-surveiller-tokyo-ce-dimanche-20-ma.html
Les préoccupations du jour me semblent très préoccupante. Il me semble qu’il est grand temps d’évacuer un périmètre plus grand autour de la centrale, et d’inciter les gens à le faire à Tokyo, pour éviter de se retrouver à devoir déplacer 22 millions de personnes en 24h.
Les non-rentables ne seront pas déplacés.
Les riches, à moins d’être stupides, sont déjà loin.
Fukushima 3400 tons usagé + 877 tons actif … AU MOINS 100 FOIS PLUS attendant le seisme.
Chernobyl c’était 180 tons (1986)
« The Daiichi complex had a total of 1760 metric tons of fresh and used nuclear fuel on site last year, according to a presentation by its owners, the Tokyo Electric Power Company (Tepco). The most damaged Daiichi reactor, number 3, contains about 90 tons of fuel, and the storage pool above reactor 4, which the Nuclear Regulatory Commission’s (NRC’s) Gregory Jaczko reported yesterday had lost its cooling water, contains 135 tons of spent fuel.
The amount of fuel lost in the core melt at Three Mile Island in 1979 was about 30 tons;
the Chernobyl reactors had about 180 tons when the accident occurred in 1986. (…)
The answer must take into account fuel rods held in standby in the reactors plus used fuel in the seven storage pools–one co-located with each reactor and a central holding facility. »
=> http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2011/03/how-much-fuel-is-at-risk-at-fukushima.html?rss=1
3,400 tons de combustible usagé dans 7 piscines
877 tons de combustible actif dans les réacteurs
=> http://www.forbes.com/feeds/ap/2011/03/18/business-financial-impact-as-japan-earthquake-plutonium_8363305.html
– une seule piscine, de combustible usagé … contient 75% du combustible qui a explosé à Chernobyl.
– il y a 24 fois la quantité de Chernobyl … dans un pays aux seismes maximums et des plus fréquents
– à multiplier par toutes les centrales qui sont en activité (poussée pour compenser) dans ce contexte délirant
– » storage pool above reactor 4″ « –one co-located with each reactor » … conceptuellement criminel (rappel) !
Chernobyl était un « accident » de criticité: les responsables ont poussé leur réacteur « pour voir » et il a explosé.
Fukushima est un accident de fusion : il n’y a pas projection à des km de hauteur, mais fusion suite à une panne de refroidissement, puis émission de nuages radioactifs.
==========> LE PLUS GRAVE EST A VENIR Pensez vous qu’ils aient seulement vidé ces piscines ? <==========
Qui enfume, qui irradie, qui ruine ?
à Francis Lambert
s’ils n’arrivent pas à refroidir ça sera l’explosion; voilà pourquoi ils sacrifient des pompiers, voilà pourquoi il faut absolument faire refonctionner les pompes sinon c’est tous les pompiers du japon qui vont devoir se sacrifier :
les piscines refroidissent le combustible pendant des ……………………. années
La partie la plus importante du message a été perdue dans l’envoi (du à quelques caractères interprétés par l’interface).
L’inquiétude est dans les dizaines de tonnes de combustible
stockés AVEC CHAQUE réacteur, dans le MEME BATIMENT
dont les combustibles usagés (ceux qui irradient déjà à Fukushima)
sont stockés JUSTE AU DESSUS DES REACTEURS ACTIFS !
(NB : même des piscines « LOIN » des réacteurs chauffent et irradient !)
Multipliez par le nombre de centrales … celà fait des MILLIERS DE TONNES soigneusement empilés dans l’attente de seismes majeurs.
Très bien mais ce dessin animé dédouane un peu vite celui qui a empoisonné le bébé, l’Etat japonais et Tepco coupables d’avoir laissé fonctionner une vielle centrale sur une zone sismique fonctionnant au Mox, mélange de Plutonium et d’Uranium dont les diffusions seraient nettement plus dangereuses que le nuage de Tchernobyl. Pour quelques dollars de plus, l’oligarchie est prête à tuer la planète : pollution, finance, alimentation,politique ; rien n’échappe à l’avidité de cette finance apatride, ces Gargantua boulimiques. Jusqu’à quand ?
vous avez rien compris ; d’après standard and poors, il est nécessaire que les contribuables renflouent TEPCO ……………..
fin de l’article là :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201235233678-tepco-sanctionne-par-les-agences-de-notation.htm
Rabelais avait imaginé bien des méthodes pour se torcher. Nous vivons dans un autre monde.
« Nucléaire a la chiasse » c’est pas croyable…
Tant que l’on en est aux histoires merveilleuses pour les enfants:
Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi on n’avait pas proposé aux japonais de les bombarder un petit peu, pour les aider?
En fait, j’ai compris que les bombardements ça n’aide pas pour les catastrophes nucléaires, ça marche juste pour rétablir la démocratie, comme Libye, en Irak ou en Afghanistan…
C’est vrai qu’au début quand les américains nous disaient qu’il fallait bombarder l’Irak pour les aider à installer une démocratie, ça me surprenais, je me demandais même comment les américains pouvaient être assez con pour soutenir cette « idée ».
Hier soir j’ai eu la réponse, lumineuse, en voyant mon pays décider à ne pas rester les bras croisés devant les massacres de Kadhafi: Il fallait intervenir et bombarder la Libye, pas pour les intérêts pétroliers, pour aider les libyens.
C’est en tout cas ce qu’on dira aux français, les français c’est comme les américains: on leur tire quelques larmes, on les indigne un bon coup, on fait appelle à leurs plus grandes valeurs, du pathos, encore du pathos… et ils acceptent n’importe quoi!
Ce matin je prenais mon café au soleil sur la terrasse et pendant ce temps notre pays bombardait la Libye; avant d’aller aux toilettes j’ai pu voir les images des premiers civils qui passaient par là au mauvais moment… Ceux là n’auront pas le temps de profiter de la démocratie…
Et ce matin je suis content, content de vérifier que partout où la démocratie à besoin d’un petit coup de pouce, nous somme là, avec nos bombes et les yeux rivés sur le pétrole. Hier l’Irak, aujourd’hui la Libye, les démocrates de Tunisie et d’Égypte comprendront le message, si ils ont besoin d’un coup de main pour finir leurs révolutions y’a qu’a demander.
De l’alibi ne pouvons parler.
Ici les raisons des abstentions au conseil de sécurité.
J’aime bien l’élément de langage « Kadahfi massacre son propre peuple » si c’est les peuples des autres on a le droit ?
Et pendant ce temps là chez nos précieux alliés
« Après la terreur, l’espoir. Mais ce sera long. L’opération de la coalition internationale a été accueilli, dès vendredi soir, par des tirs de joie dans les zones rebelles de la Lybie. Sur place, c’est au chant de « One-Two-Three, Viva Sarkozy » que se rendent au combat les insurgés anti-Kadahfi. Si la coalition bombarde, par air et mer, la Libye de Kadhafi, dont la capitale Tripoli, c’est notamment à terre que se déroulent les combats les plus âpres entre les forces militaires et ses chars et les insurgés désordonnés. Reste donc à savoir si les frappes aériennes seront-elles suffisantes pour renverser Kadhafi. »
http://www.rtl.fr/actualites/international/article/frappes-en-libye-comment-les-insurges-reagissent-7670003378
c’était beau mais c’était triste…. Ben voilà! on est aussi con que les américains à la grande époque…
Va falloir penser à faire le point sur l’évolution des « révoltes du monde arabe ». Et je crains que tous ceux qui se prenaient à y voir dans un excès de « romantisme » (comme dirait Didier) la « révolution en route et le grand soir » ne doivent accepter de ré-aligner leurs fantasmes idéologiques sur la réalité.
Ingérence de l’Arabie Saoudite au Barhein, de l’occident en Libye, explosion en cours de l’unité Égyptienne…
Les illusions des romantiques étaient une construction de l’esprit -naïves mais non dangereuses-, elles sont aujourd’hui la meilleur caution morale qui soit aux impérialistes.
D’ailleurs on les attend moins depuis quelques temps…
Ils doivent être bien déçus,
ceux là qui rêvaient qu’une interdiction de l’espace aérien, n’était pas la guerre, avec des vraies frappes militaires, consistant à de vrais bombardements, …
(Vous avez vu la puissance de l’ armada … ??? …
Bien de rappeler qu’on bombarde allègrement en Libye.
Sauver la rébellion démocratique, même un peu tard, permet de se dire. Ah, tout de même! Sous-entendu : la gouvernance néolibérale n’est pas si amorale que ça. Mais elle reste la gouvernance néolibérale. Elle a donc besoin en ce moment du ‘soulagement moral’ des populations occidentales. On peut en conclure qu’elle a quelque chose d’autre à faire passer en douce :
– la si rentable industrie du nucléaire par exemple, dont on commençait à douter de l’utilité ?
– le hold-up de ceux d’en-bas par de nouvelles mesures de rigueur, afin d’augmenter les profits non imposés de ceux d’en-haut ?
– une justification pour une nouvelle réduction des libertés individuelles et publiques ?
Allez, une telle ‘moralité’ soudaine doit avoir une explication. Wait and see, quelques jours, quelques semaines. Be aware !
Je crains qu’il y est un malentendu. A mon avis, ce qu’il se passe en Libye c’est tout sauf « l’occident qui se rachète une virginité en sauvant la rébellion démocratique »
quelques jours avant le déclenchement de la guerre ( car, c’est bien de cela dont il s’agit ), un entretien avec lequel je suis entièrement d’accord :
http://www.tsr.ch/video/emissions/mise-au-point/3014098-situation-en-libye-entretien-avec-rony-brauman.html#id=3014098
pour remettre le réel en place, le pourquoi du comment des choses ; exit la propagande…
Nous faisons caca, nous faisons pipi, en ce temps là on chiaient ou pissaient.
c’est adapté aux petits enfants, à l’âge où ils se complaisent à dire » caca-boudin » et autres joyeusetés …cela permet donc d’expliquer la situation : quitter la maison, se calfeutrer ….sans
trop de panique.
mais, il y a aussi – et là, c’est d’autre chose qu’il s’agit – un désir d’infantilisation des adultes; pendant ce temps là, les adulescents n’auront pas d’idées « révolutionnaires » ( par ex. =) film zuesses ( pas tous) et programmes tv …cela a augmenté de façon considérable ces 10 dernières années …mais, le sujet est autre.
Cela rappelle que les convenances, qui interdisent l’usage des gros mots, sont un obstacle à l’expression de la vérité quand celle-ci exigerait leur emploi. Sachant par ailleurs qu’ »en haut lieu » les gros mots sont plus que réprimés mais strictement exclus, l’on en ferait presque une cause du fait que ceux qui sont vraiment dans la merde sont inaudibles.
Point de i’IRSN à 06 heures :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-20032011-06h.pdf
Je note la proximité sémantique de la finance et du nucléaire (actifs / déchets toxiques) et de la similarité du mode opératoire (maximiser les profits pour une minorité quelles que soient les conséquences pour la majorité en arguant que c’est avant tout pour le bien-être et le confort de cette dernière)…
Étonnant, non ?
Et en cas d’accident ne pas trouver d’autres solutions que d’injecter du liquide pour que le système ne s’effondre pas.
La fable du roi nu (vous savez, celui qui s’est fait « arnaquer », par simple vanité, en se faisant tailler un costume en fils d’or, visible uniquement par les gens intelligents…), d’Andersen, aurait très bien convenu!
Avec cette fable, plus les grenouilles qui demandent un roi, le mieux et l’ennemi du bien, le connais-toi toi même de Delphes, y en a bien de fait!
Paul Jorion nous revoie encore vers Aristote , puis Thom et Legendre , de la métaphore à l’analogie , du Grand Corps au très fin.
« On peut progressivement descendre vers le fin . A côté de la démarche réductionniste , qui passe d’emblée à un niveau très fin et tente de reconstituer l’organisme , il y a selon moi une démarche inverse qui consiste à partir de grosses structures de l’organisme telles que nous les donne le langage usuel , et cette décomposition qualitative des organes dont nos langues ont hérité , peut-être par la pratique de la boucherie et des traditions carnivores , cette décomposition naïve de l’organisme, on doit pouvoir, ensuite, en raffinant nos connaissances en physiologie, arriver à une description de plus en plus précise des structures locales, et en particulier, de leur génèse embryologique.
C’est mon ambition et mon programme.
On peut donner un exemple typique: du temps de Vésale et de Harvey , le cœur était une espèce de pompe qui injectait le sang dans ces tuyaux que sont les vaisseaux. Il y avait donc cette analogie de la pompe et des tuyaux, qui a suffi pour assurer une certaine intelligibilité au fonctionnement cardiaque. Des poumons, on a dit qu’ils étaient un soufflet. L’interprétation de la nécessité d’avoir de l’air dans le corps n’est venue qu’avec les connaissances en chimie. Il a fallu faire, avec Lavoisier, la distinction de l’oxygène et de l’azote , et savoir que l’oxygène est nécessaire. Puis il a fallu assimiler l’être vivant à une machine thermique. Tout cela, au fond est t venu d’ailleurs que de la biologie.
Ces approches sont analogiques, métaphoriques.
C’est vrai que ce sont des métaphores, mais je pense aussi qu’il y a un noyau commun, un noyau mathématique sous- jacent à la notion de métaphore, qui fait qu’il est correct de dire que le cœur est une pompe.
Encore une fois, comme le disait Aristote, ce n’est pas la nature qui imite l’art, c’est l’art qui imite la nature .C’est parce que nous avons implicitement le schéma de la pompe réalisée dans le cœur que nous avons pu ultérieurement construire des pompes technologiques. Et maintenant, les gens vous disent, le cerveau, c’est un ordinateur! On continue…
René Thom , PREDIRE N’EST PAS EXPLIQUER p 124 Champs Flammarion
Et Legendre de dire en écho
» Le système industriel est d’abord et avant tout ressenti .
» Du système procèdent les échafaudages , les manigances , les liturgies , tout ce qui nous fait croire au Grand Corps . Si grand corps il y a , il s’agit du montage légal , du corpus au sens juridique , représentable par un Moi géant que nous nommons l’Etat depuis les scolastiques médiévaux , Léviathan mais non point Dracula .Apprenez à faire la différence , car la vérité du fantasme ( Dracula) et celle du symbolique (Léviathan) ne sont pas du tout du même registre. La gestion sociale n’est pas draculienne , sauf accident au versant des fictions , des symboles , qui dans l’Etat par exemple , sont là pour donner figur à la vérité . »
Pierre Legendre L’ EMPIRE DE LA VERITE p 22
Paul Jorion nous renvoie et non revoie , et à la fin la figure à perdu son e , pan sur le bec .
http://www.japanquakemap.com/
Peut-être plus sérieux? Un site recréant sur une carte, l’ensemble des tremblements de terre ayant eu lieu au Japon, ces derniers jours, l’un après l’autre. Impressionnant…
A props du Japon, il convient de connaître sa culture de la bande dessinée, les mangas dont 20.000.000 d’exemplaires sont vendus en France chaque année ce qui fait de la France le deuxième consommateur de ces bandes dessinées noires (à tous les sens du terme) et à la culture catastrophique (à tous les sens du terme)
N’y voyons pas une relation avec la nucléarisation de ces deux pays !
Disney n’est plus ce qu’il était, mais pour la constipation de M. Le Boucher, ça devrait le faire.. 🙂
Je viens de laisser un long commentaire à propos de la centrale nucléaire de Fukushima relatif aux silences de TEPCO.
Ayant travaillé de nombreuses années en laboratoire de biologie avec des radio isotopes (tritium, carbone 14, phosphore 32, iode 125) je ne cesse de rassurer mon fils et ma belle-fille qui habitent Tokyo et que je vais rejoindre dans quelques jours.
Il y a deux semaines, je me suis soumis à un examen radiographique intestinal. Je suis resté pendant 15 minutes irradié par des rayons X, le gastroentérologue voulait vérifier certains détails en faisant un film (oui !) …. soit une dose d’exposition d’environ 10 millisieverts.
Je tentais de rassurer ma belle-fille Ryoko à propos des possibles retombées radioactives sur l’agglomération de Tokyo dans les prochains jour où on attend un épisode pluvieux au sujet des dangers que pouvait courir ma petite fille.
Je lui ai rappelé que le corps humain contient naturellement du potassium 40 (demi vie, environ deux milliard d’années) et quand on note quelques Bq par m3 de pollution dans l’air à Tokyo, il faut garder présent à l’esprit que la radioactivité d’une urne funéraire est de l’ordre de 5000 Bq, soit 5000 désintégrations par seconde ! J’ai noté que la CRIIRAD ne mentionne jamais ce fait quand elle publie des rapports alarmistes et inopportuns au sujet de tout et de rien.
Dans moins de trois semaines je serai à Tokyo comme prévu de longue date et je vous ferai alors part de mes impressions.
vive le Japon et vive les japonais !!!!
Banzaï !
Je viens juste de voir le dessin animé.
L’ennui avec ce genre de vulgarisation (c’est le mot !), c’est que certains petits japonais vont croire qu’en cas de mal au ventre il suffit de faire trempette dans l’eau de mer pour régler le problème.
Encore des dégâts collatéraux en perspective !
Les « pets » de Damoclès ??
L insoutenable légèreté …
Fat boy slim (radioactivity).
http://www.youtube.com/watch?v=em72hxhLV2Y&feature=youtube_gdata_player