Mes déplacements ont été un peu chamboulés en raison de l’actualité, du coup je n’aurai pas accès à une webcam durant la journée. Il y aura bien une vidéo du vendredi, mais malheureusement pas avant ce soir.
Il suffit de demander, Hervey. 😉 Quelle interprétation du monde d’aujourd’hui pourrait faire l’historien Ibn Khaldûn s’il était encore vivant…
58 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 18 MARS 2011”
Et voilà… Séismes de tous ordres, Tsunami, cata nucléaire, Sarkozy en chef de file du camp de la démocratie et maintenant pas de « Bonjour on est vendredi ®© »… Mon dieu, oui, c’est bien la fin du monde… Cet impossible là devait survenir un jour, c’est sûr, c’était écrit. Mais ce qui tenait en réalté du miracle immanquablement réitéré chaque vendredi matin avait fini par nous persuader du contraire. Quels égarés nous étions ! Qu’allons nous devenir mes frères et sœurs, je vous le demande ?
Sans parler de DSK qui a une extinction de voix!
« Bonjour, on est Robinson Crusoé »…
Ici Najac, à vous la Terre :
http://www.youtube.com/watch?v=mYEhDUYF_VU
Jérémie, sors de ce corps ! 😉
Mince, c’était pour la blague à vigneron.
Heu… je ne voudrais pas avoir l’air de pinailler pour une virgule, mais il me semble que la formule exacte est : « Bonjour, on est vendredi. » Qu’en pensent les exégètes ?
@crapaud
Ah pardon ! cher anoure de mes amours blogophiles . Objection ! votre honneur bondissant . Je m’insurge ! cher Maître coassant . Je m’élève ! merveille quasi-bufle si délicatement pustulée…
Je me suis longuement penché sur la controversée problématique de la virgule jorionienne d’après-Bonjour du « Temps qu’il fait » et, malgré la lourdeur et l’infaillibilité légendaire de l’armement exégètique dont je m’étais équipé pour cette rude tâche, du fait aussi sans doute de mon extrême sensibilité aux infimes nuances, intentionnelles ou non, de notre bien-aimé Prophète, je n’ai pu que me résoudre, la mort dans l’âme mais la conscience nette, à laisser un espace, un vide, en lieu et place de la virgule que d’aucuns, bien imprudents, auraient déposée en leur coupable désinvolture.
Et c’eût été sacrilège ! Puisque bien sûr le « Temps qu’il fait » n’existe pas, n’existe plus. Ne restent que des « temps qu’il faisait », divers, variés, pluriels, bref, variables comme le temps. Comme le Temps et l’humeur, les humeurs, le regards, les regards du Prophète.
Tel vendredi, neutre, c’était « , » , sans hésiter, qui convenait. Tel autre, un peu plus las. un « . » s’imposait mieux. Là encore, remonté, le « ! » était incontournable. Une autre fois – rarissime, enthousiaste, « !! » allait de soi. Et que dire des occurrences, down down (souvent Dow up d’ailleurs…) où l’on ne pouvait qu’hésiter entre le « ? », terrible, les ( ) autour du Bonjour, distanciantes, les « … », énigmatiques, voire carrément le « -« , glacial…
Non, (virgule) non. (point) Désolé, mais ma transcription est bien la seule ad hoc. J’ose croire que vous en êtes maintenant persuadé; (point-virgule; très joli le point virgule et injustement délaissé. D’ailleurs… »Bonjour; … » ) plus que je ne saurai jamais l’être moi-même.
PS : il va de soi que j’ai d’autorité évacué l’artifice des émoticons, solution bien trop fruste… 😉
@ Crapaud Rouge et Vigneron
Il suffit de passer le curseur sur la série de « Temp qu’il fait » en ligne sur la colonne de droite pour constater que les deux thèses sont bonnes : il y a autant de fois ou notre Prophète bien aimé (Dieu le protège dans sa grande miséricorde) enchaîne « bonjour » et « on est vendredi » que de fois où il marque un temps d’arrêt entre « Bonjour » et « on est vendredi » désignant sans conteste possible la présence d’une virgule dans la formule, mot de passe que seuls quelques initiés ayant pénétrés les subtiles arcanes de la pensée jorionnesque sont à même de saisir et interprêter afin d’annoncer l’oracle aux foules extatiques…
Si c’est pas de la discussion sur le « sexe des anges » ça….
Ah ben ça alors ! Je m’attendais à tout sauf à recueillir une envolée aussi… heu… aussi… enfin bref, une superbe envolée de vous en personne, vigneron ! Et qui tombe à pic, car déjà ma mémoire me disait que cette virgule ne s’imposait pas avec tant d’évidence, que parfois elle se faisait chasser, effectivement, par un point aussi exclamatif que résolu, et parfois avaler dans un quart de soupir. Oui vous m’avez tout à fait convaincu, une triste réalité s’impose : c’est bel et bien « la mort dans l’âme mais la conscience nette » qu’il faut nous résoudre à « laisser un espace, un vide » : mais quel vide ! Je laisse chacun imaginer le génie qui, subrepticement, s’y faufile chaque vendredi.
1) je crois que ca en fait chier pas mal que sur la lybie il a bien joue notre Air Force One
2) tout a fait d’accord quelqu’un connait il un bon avocat pour poursuivre Paul sur ce retard INNACEPTABLE
3) je vous propose la video suivante en attendant :
http://www.meteocity.com/meteo-en-video/le-japon-entre-les-plaques.-29098.aspx
4) je peux egalement vous conseiller un excellent bordeaux pour attendre
La petite clique de Kadhafi annonce déjà le cessez-le-feu
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12787739
mais des légions continuent de pilloner Masrata et d’autres villes.
Cette accalmie coïncide avec la libération des journalistes manquants depuis plusieurs jours ? L’un, du Guardian, qui avait disparu depuis 2 semaines a été retrouvé grâce à une médiation de la Turquie.
http://www.guardian.co.uk/world/2011/mar/17/turkey-helps-free-guardian-journalist-libya
et pour ceux du New York Times:
http://www.guardian.co.uk/media/2011/mar/18/new-york-times-libya
Embrasser la foultitude,en gardant une certaine qualité d’étreinte…
Faut avoir les reins solides…
En capitalisme, on dit que tout est affaire de liquidités …
Mais c’est très réducteur…
Erreur de parallaxe…
« Mais c’est très réducteur » dans une sorte de mise en abîme commente son propre commentaire sur Listztfr …Commentaire n°3…
Mon côté JIVARO…
j’ai Alexandriniser ton fabuleux poeme Piotr :
Embrasser la foultitude éperdumment ,
en gardant une certaine qualité détreinte !
faut avoir les reins solides ou le coeur en Feu !
Bonjour,
Désolé mais je ne savais pas ou caser ça :
Je viens de remarquer la phrase « « BIG BROTHER MANGERA SON CHAPEAU ! » (LISZTFR) » juste sous le lien vers l’acceuil du site…
Est-ce que quelq’un peut m’en dire plus la-dessus ? C’est quoi LISZTFR ?
LISZTFR, c’est le pseudo du commentateur qui a pondu cette accroche.
Le mélomane polyglotte.
L’origine est ici.
L’origine est ICIdessous
http://www.teknologik.fr/wp-content/uploads/2011/02/lorigine-monde-courbet.jpg
Non, là : http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/la_vie/biologie_et_genetique/homochiralite/homochiralite2.jpg dans les étoiles.
Si rien avait une forme, ce serait cela
« » Si rien avait une forme, ce serait cela. » Découvrant cette phrase par laquelle Victor Hugo rapporte ce que lui révélait le télescope d’Arago, un soir de l’été 1834, j’y reconnus tout de suite l’objet de mes préoccupations.
Je n’en savais pas plus sinon mon impatience à voir surgir de la nuit de ce temps ce qui n’était pas encore. Là aussi l’exactitude de Victor Hugo était impressionnante : » Confusion dans le détail, diffusion dans l’ensemble ; c’était toute la quantité de contour et de relief qui peut s’ébaucher dans de la nuit. L’effet de profondeur et de perte du réel était terrible. Et cependant le réel était là. »
Victor Hugo observait-il ici une des montagnes de la Lune, le » Promontoire du songe « , qu’il nous ramenait au plus loin de tout système, c’est-à-dire au plus près de ce qui nous importe, très précisément là où se fomentent les rêves dont nous sommes faits.
Quant à la méthode pour s’en approcher, il la fallait indissociable d’un objet qui n’existe qu’à se déplacer d’une interrogation formulée dans un domaine à sa réponse trouvée dans un tout autre domaine, peut-être même des siècles après. Sur ce point encore, je décidai de m’en tenir à la recommandation de Victor Hugo : » Allez au-delà, extravaguez. »
Je n’ai prétendu à rien d’autre. »
Annie le Brun
@ Greg A,
C’était le 2 mars dernier.
Voyez comment la chose est arrivée …
Ok merci à tous, j’avais zappé cette discussion là ! Trop à lire 🙂
Quand je pense aux 1ers billets du blog qui ne comportaient pas plus de 20 commentaires… Que de chemin parcouru !
Merci pour ces précisions sur cette petite phrase bien engageante dont l’origine m’avait échappé. Un problème existenciel de moins 😉
« Yeah. Everybody wants to escape from Oz. ‘Course truth is, there is no escape. I mean, let’s say you manage to sneak out. Then you gotta run and keep running. The life of running away ain’t no life at all. Better to stay put, face reality, deal with what you got and make the best of it. Yeah, the measure of a man is not where he lives, but how. How he makes the best of it. » Augustus Hill, Oz Season 2 Episode 8 (Escape from Oz)
« Ouais. Tout le monde veut s’échapper d’Oz. Bien sûr la vérité est, on ne peut s’échapper. Je veux dire, disons que tu réussisses à sortir en douce. Ensuite, tu dois courir et continuer à courir. Une vie de fuite n’est pas la vie du tout ! Mieux vaut rester ici, faire face à la réalité, fais avec ce que tu as et tires en le meilleur. Ouais, la mesure d’un homme ne vient pas de là où il vit, mais de comment il vit. Comment il en tire le meilleur. »
http://www.tudou.com/programs/view/DKMfGLSiUOQ/
@20:04
Bonjour Paul…Courage…Bonne journée.
http://www.youtube.com/watch?v=H0H23qiz9iI
Bref et pertinent :
http://www.youtube.com/watch?v=aQVz6vuNq7s&feature=related
« Bonsoir, on est vendredi… » C’est bien aussi. Je saurai être patiente. Encore une fois merci pour tout votre travail et l’énergie que vous déployez.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Mais un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Le temps qu’il fait ne résiste pas au temps qui passe.
Quelle sagesse ! C’est Lao Tse ?
Non c’est Marlowe, le vieux sage…
Le temps qui passe porte en lui l’intention de sa mesure; l’esprit s’en empare pour mettre en marche le mouvement civilisateur.
Espérons…encore un peu.
Ce jour commencent les célébrations des 140 ans de la Commune de Paris.
Ce soir de 17H à 20H Place de l´Hôtel de ville de Paris, la Commune sera proclamée (symboliquement… ou pas…) .
Des dizaines d´évènements prévus pour commémorer et faire connaître cette page méconnue de l´Histoire, retrouvez le programme sur le site des Amis de la Commune.
Fraternellement.
Sous les pavés ,la plage…
Méconnue, méconnue, ça a été un petit tremblement de terre qui a fait des vagues tsunamiques dont l’histoire de l’Urss et de la Chine ont reçus les embruns.
@rosebud1871
Par méconnue, je ne parle pas de la portée historique colossale et le tsunami politique, mais je parle de l´omerta sur cette page de l´Histoire. Quelle place dans les programmes scolaires ? Dans les média ?
Vincent Wallon 18 mars 2011 à 13:17,
Et pour Cause ! Vous souhaiteriez que ce monde enseigne quelques clefs historiques pour le penser comme transformable plutôt que subissable ? Même pas trouvé sur le net la possibilité d’écouter « Vive la Commune » de Chatelain dans mon vinyl « La Commune en chantant »
Vive la commune !
Merci Vincent, un beau programme, très d’actualité!
Pour ceux qui n’iront pas: sept vidéos sur la Commune, dont la derniere mise en ligne hier:
Le 18 mars 1971
http://www.npa2009.org/npa-tv/1409%2B1201%2B2116/all/25260
bonjour on est vendredi et on a perdu Mr Jorion
1) retrouvera-t-on Mr Jorion
2) trouvera-t-il une webcam
3) fera-t-il sa vidéo
4) la vidéo sera-t-elle de bonne qualité
je suis pessimiste la situation est grave.
Il parait qu’il y a 1 problème de moins (à moins que cette solution n’engendre d’autres problèmes)
Selon Heute.de , le gouvernement Libyen aurait annoncé la fin des combats en libye, par respect des résolution de l’onu.
(heute.de)
– Cest evident Paul Jorion fait cela pour créer du Buzz c’est une technique eprouve
– surtout qu’on sent bien que son explication ne tient pas la route , que nous cache t’il
– y en a marre de l’omerta permanente , la video c’est un droit !!!
– la video sera t’elle dans le nouveau format WEBM de google ou en H64
En attendant, quelques explosions beaucoup plus réjouissantes :
http://www.youtube.com/watch?v=oaS0V5SFUqo&feature=related
« Le temps qu’il a fait » : Bonsoir, on était vendredi…
En attendant le temps qu’il fait, un passe-temps qui de temps en temps fait du bien: Le coyotte
les rats quittent le navire
http://www.cnbc.com/id/42109096
Raaahhh ça ca fait drôle, pas de vidéo du vendredi… Je patiente.
Allez bonne bourre à tous. :p
Tchuzzz
L’Arabie Saoudite un pays qui déteste les plans de rigueur…
Plan de relance et distribution d’aides sociales à gogo!
Vive la révolution…il faudrait y envoyer la CGT et autres syndicats
en stage…
100 milliards!
Même Mélenchon n’en croirait pas ses yeux!
Par contre la notion de ‘démocratie’ restera au niveau du rêve.
Les décrets royaux lus à la télévision concernent l’allocation de 67 mds pour la construction de 500.000 unités de logement, une aide mensuelle aux chômeurs, une prime de deux mois de salaire pour chaque fonctionnaire, et une enveloppe pour le secteur de la santé.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/649577/arabie-le-roi-annonce-un-renforcement-de-la-police-des-milliards-d-aide-sociale.html
Le pire c’est qu’il annonce très sérieusement qu’il vont créer des emplois et il commence par quoi…plusieurs milliers de jobs au ministère de l’intérieur, dans la police !!! Hortefeux doit être vert de jalousie. Le roi (87 ans) a besoin de l’entartreur ! Si ca marche comme dans les autres pays arabes jusque là, chaque discours entraîne une radicalisation des gens qui se rendent compte à quel point ils sont pris pour des cons par… les demeurés qui les gouvernent.
Ils ont le pétrole mon fils. C’est malheureux mais il va falloir remettre le « couvert² ».
53 commentaires+1 sur une absence de billet, si c’est pas de l’amour , c’est au moins une forte addiction, soyez prudent les filles et les gars.
@Monsieur le taulier : ce serait bien qu’un jour vous ajoutiez à l’ordre du (bon)jour vendredinal celui des moyens d’actions. Je vois bien que vous êtes plus que débordé, mais d’aucuns se demandent à voix haute : bon, c’est pas tout ça, mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Voici mes remarques à ce sujet :
1) il est aussi intéressant que bien d’autres parce qu’il en appelle plein d’autres.
2) il n’y a absolument aucune idée nouvelle et fondamentale susceptible de mobiliser les foules, à court ou long terme, seulement des idées importantes mais qui restent au niveau technique. N’est-ce pas aussi une question dont les intellectuels pourraient s’emparer ?
3) le revenu universel : tout le monde en vante les mérite, personne n’explique comment marcherait une économie fondée sur lui.
Comme beaucoup le disent sur ce blog, « y’a du taf », mais pas de chef pour le faire avancer.
Mais mon cher crapaud ,vous démontrez tout à coup vos capacités d’analyse ,avec une verve qui vous est très personnelle ..vous ne semblez pas vous satisfaire de ces petits tours de piste sur la dalle plasma qui ,je l’avoue, m’ont impressionné (cela me rappelle un peu la chanson de Brassens
« corne d’auroch » ah les grandes eaux de Versailles!!! ;;on s’y croirait à la salle de bal..
mais le vent se lève ,s’enfle , se disperse et s’achève par un préchi precha »au coin du feu »ou l’on sent bien qu’on tient le bon bout ..on va y arriver les gars …patience ..nous sommes dans le tunnel ,nous ne voyons pas le bout du tunnel mais croyez moi ,nous avançons…
aah n’oubliez pas de passer par la bonne case…c’est important ;;;d’ailleurs je l’explique dans mon livre (ça me fait penser que je dois vite courir l’acheter ..maitre ,maitre pardonnez moi ,je ne l’ai pas encore fait!!!)
ah oui l’action ,oui l’action mais le bon Dieu y pourvoira -entre gourous ,on ne peut que s’entendre-le systhème va imploser ,s’effondrer sur lui même (et peut être sur nous aussi…ah oui,sur nous aussi mais on va les recuperer ces 3300 milliards ,faites moi confiance ,comme disait galabru dans le viager!!!
ah je me sens bien et vais m’endormir dans les bras de »morphine »en sachant que demain vous me manquerez et que je reviendrez vers vous…
c’est quand même trop rigolo!!!!!!!!!!!!
crapaud ,j’ai laissé derrierre moi quelque faute d’orthographes,rendez vous utile..
et vive la France