Billet invité.
Mise à jour n°71 (samedi 12h32)
Un nouveau séisme de magnitude 5,9 a particulièrement secoué la ville d’Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo, et a été ressenti fortement à Tokyo. Des traces d’iode radioactif ont été découvertes dans le réseau de distribution d’eau de Tokyo, où la radioactivité ne nécessite pas de mesure de calfeutrage, selon les autorités. Du lait et des aliments contaminés, à des niveaux inférieurs au maximum autorités selon les autorités, ont été trouvés dans des préfectures (départements) entourant la centrale.
Les prévisions météo, qui prévoient des précipitations dimanche, pourraient accentuer la radioactivité au sol, les vents restant orientés vers la mer mais faiblissant.
Les opérations de rétablissement de l’énergie électrique se poursuivent, avec toujours la perspective de les conclure dimanche. Le réacteur n°3 est sous aspersion.
================================================================
Mise à jour n°70 (samedi 10h20)
Le câble électrique a été « connecté au réacteur n°2 », mais l’alimentation n’a pas été rétablie.
===============================================================
Mise à jour n°69 (samedi 09H37)
Un dispositif permettant l’aspersion des réacteurs 24h/24 est étudié, mais n’a pas été trouvé et mis en place.
Une « stabilisation » de la situation du réacteur n°3, où se trouve le Mox, a été annoncée par les autorités japonaises.
Le rétablissement de l’alimentation électrique des réacteurs est toujours en cours, mais il n’est pas effectif. L’objectif est toujours d’y parvenir aujourd’hui, mais l’opérateur n’est pas certain d’y parvenir.
L’annonce trompeuse a été faite d’une source électrique à l’intérieur des installations, mais il est ensuite apparu qu’il fallait encore tirer une ligne de 1,5 kms pour atteindre le réacteur 2 (permettant également d’alimenter le réacteur n°1).
Les toits des réacteurs 5 et 6 ont été troués, afin d’éviter des explosions d’hydrogène. Le refroidissement aurait depuis pu être rétabli, l’énergie électrique l’ayant été (ces deux réacteurs sont distant du groupe des 4 autres).
=======================================================
Mise à jour n°68 (vendredi 23H04)
Le rétablissement de l’alimentation électrique est un enjeu majeur, de jour en jour retardé.
Il est dorénavant question de dimanche (Rectificatif: samedi). Le niveau élevé des radiations implique en effet que les techniciens limitent le temps de leurs interventions. Une confusion semble à ce propos exister entre raccordement de la ligne haute tension et rétablissement de l’alimentation des différents équipements. Or, plus l’on s’approche des réacteurs, plus le niveau de la radioactivité est élevé, rendant cette opération difficile à réaliser.
L’étape suivante sera de vérifier ce qui est en état de fonctionner, une fois la mise sous tension des installations effectuées, réacteur par réacteur. L’état des pompes est une inconnue, ainsi que celui des circuits de distribution d’eau. Par contre, des fonctions de contrôle des réacteurs pourront probablement être rétablies, permettant de ne plus être aussi aveugle.
Le choix a été fait de commencer par le réacteur n°2, probablement parce qu’il a été le moins endommagé et que le niveau de la radioactivité est moins élevé.
En tout état de cause, une fuite dans la piscine du réacteur n°4, si elle était comme probable confirmée, ne serait pas réglée pour autant. Le risque d’importants rejets radioactifs serait au mieux réduit mais ne disparaîtrait pas.
==========================================================
Mise à jour n°67 (vendredi 21H53)
La confiance ne règne pas entre le gouvernement japonais et Tepco. Des avions de reconnaissance américains auraient été vendredi autorisés à survoler à haute altitude la centrale afin d’observer la centrale avec des moyens très sophistiqués, Tepco étant soupçonné de ne pas communiquer toutes les informations afin de dédramatiser la situation (source: New York Times)
========================================================
Mise à jour n°66 (vendredi 21H38)
Les moyens télécommandés envoyés par avion cargo dimanche de France comportent non seulement des robots de petite taille – destinés à pénétrer à l’intérieur des enceintes de confinement des réacteurs – mais également des véhicules plus lourds destinés à effectuer des travaux à l’extérieur.
Parmi ceux-ci, un bulldozer, une pelleteuse et un camion benne, qui pourraient servir à ensevelir des installations.
Tous ces équipements sont « durcis », afin de fonctionner dans des milieux irradiés, mais dans certaines limites.
===========================================================
Mise à jour n°65 (vendredi 18H14)
Des robots spécialisés capables d’évoluer en milieu irradié seront envoyés de France ce week-end par un consortium regroupant EDF, Areva et le CEA.
=========================================================
Mise à jour n°64 (vendredi 18H09)
Une nouvelle expérimentation est en cours, avec des moyens de fortune, afin de tenter de remplir la piscine du réacteur n°3. Trente camions de pompiers munis de canons à eau se succèdent cinq par cinq, afin de tenter de la remplir en aveugle, en visant les ouvertures du bâtiment détruit précédemment par une explosion d’hydrogène. La rapidité des sessions permet d’éviter des expositions trop prolongées, à condition que les personnels soient régulièrement changés pour éviter des cumuls d’exposition.
Il est à noter que les opérations ne sont pas interrompues comme la veille.
======================================================
Mise à jour n°63 (vendredi 17H38)
La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur le site. Les informations se font de plus en plus rares aujourd’hui, rendant toute appréciation de l’évolution de la situation impossible.
==========================================================
Mise à jour n°62 (vendredi 14H04)
A l’occasion de ses déclarations, le premier ministre a également promis que l’Etat allait « fermement prendre » le contrôle de la situation, ce qui souligne qu’il ne l’a pas et reflète des tensions avec Tepco.
Les informations se raréfient par ailleurs, ce qui est rarement bon signe dans les situations de crise.
========================================================
Mise à jour n°61 (vendredi 12H38)
Le premier ministre japonais vient de reconnaître que « d’énormes difficultés » étaient toujours rencontrées à Fukushima.
========================================================
Mise à jour n°60 (vendredi 11H58)
Les réacteurs continuent d’être refroidis par des injections d’eau de mer, semble-t-il via des camions citernes, tandis que les canons à eau poursuivent leur projections d’eau sous pression sur le réacteur n°3. Mais ces dispositifs de fortune ne règlent en rien la situation, s’ils parviennent tout au mieux à relativement la stabiliser, sans garantie pour la suite.
Tous les espoirs sont mis dans le rétablissement des liaison électriques haute tension permettant de remettre en marche les pompes, si celles-ci fonctionnent, les conduites d’eau étant par ailleurs probablement partiellement endommagées en raison des explosions intervenues. Leur mise en service est sans arrêt reculée, en raison de difficultés qui ne sont pas données. On peut penser que le voisinage immédiat des réacteurs les plus endommagés est rendu impossible en raison du niveau des radiations.
Il ne restera plus qu’à prendre la décision d’ensevelir les réacteurs et de construire des sarcophages. Une solution qui suppose elle-aussi de s’approcher des réacteurs, ce que les canons à eau de l’armée actuellement en service évitent de faire, les modèles précédents – du type maintien de l’ordre – n’ayant pu être maintenus, leurs conducteurs trop exposés.
=========================================================
Mise à jour n°59 (vendredi 11H25)
L’hypothèse de l’ensevelissement des installations comme solution d’ultime recours est maintenant évoquée.
=======================================================
Mise à jour n°58 (vendredi 10H34)
Tepco aurait augmenté le nombre des techniciens opérant sur le site, remplaçant ceux qui s’y trouvaient. Ils seraient désormais plus de 300 après avoir été environ 180. Les 6 réacteurs présentent à des degrés divers des situations non contrôlées, ce qui explique l’accroissement des moyens. Les réacteurs n°1, 5 et 6 sont dans les situations les moins critiques.
Le réacteur n°3, chargé au Mox, concentre les efforts, mais la situation de toutes les piscines reste préoccupante. Celles des réacteurs n°5 et 6 tendent à se vider lentement, les éléments de combustible risquant d’être ultérieurement partiellement hors d’eau, comme c’est déjà le cas dans les piscines n°3 et 4.
Les relevés de température effectués par le drone de l’armée américaine ne sont pas communiqués. Les rejets radioactifs dans l’atmosphère se poursuivent, afin de réduire la pression au sein des réacteurs. La ligne électrique ne pourra être mise en service que samedi, est-il maintenant annoncé par Tepco.
L’agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident.
========================================================
Mise à jour n°57 (vendredi 09H50)
7 camions de l’armée sont depuis la mi-journée utilisés pour à nouveau inonder le réacteur n°3, les hélicoptères n’intervenant pas. Un drone de l’armée américain survole la centrale afin de détecter les points chauds et de permettre de comprendre l’état des différentes installations.
Le raccordement électrique n’est pas intervenu.
Pas d’information sur la température des réacteurs et des piscines, ainsi que sur le niveau de radioactivité. Il n’y aurait pas de dégradation significative de la situation, laissant à penser qu’une relative stabilisation serait intervenue, ne signifiant pas que le danger est écarté.
Les vents sont toujours orientés vers la mer.
==========================================================
Mise à jour n°56 (jeudi 23h59)
Selon le quotidien japonais Mainichi, Tepco aurait demandé au gouvernement en début de semaine l’autorisation de totalement évacuer le site de la centrale, ce qui lui aurait été refusé: « L’évacuation est impossible, que Tepco s’écroule n’est pas la question, ce qui compte c’est que le Japon va mal ».
======================================================
Mise à jour n°55 (jeudi 19h15)
Les autorités japonaises ont informé l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qu’un câble électrique avait été installé jusqu’au réacteur n°2. Toutefois la fourniture de la haute tension ne pourra intervenir que lorsque les arrosages d’eau du réacteur n°3 seront achevées. Tout dépendra ensuite de l’état des pompes.
======================================================
Mise à jour n°54 (jeudi 16h49)
Les largages d’eau et arrosages à haute pression ont été interrompus pour la nuit, les militaires en charge des derniers confirmant que si les 30 tonnes d’eau qu’ils ont déversés sont bien entrés dans le bâtiment du réacteur n°3, il ne leur est pas possible de dire s’ils sont atteint la piscine.
=========================================================
Mise à jour n°53 (jeudi 15h00)
100 tonnes d’acide borique sont acheminés par avion au départ de la France. Absorbant les neutrons, l’acide borique est un retardateur de fission (et non de fusion), qui serait utilisé afin de freiner un tel processus dégageant une importante radioactivité et énergie.
Sur site, les équipes se sont succédés aux commandes des camions aspergeant le réacteur n°3, afin d’éviter une trop forte exposition.
La nuit tombe sur Fukushima, ralentissant les opérations qui pourraient être interrompues selon NHK.
==========================================================
Mise à jour n°52 (jeudi 14h42)
Selon Tepco, l’arrosage du réacteur n°3 fait baisser sa température, sans plus de précisions. D’autres sources japonaises expliquent par contre que l’évaluation est en cours.
La radioactivité a augmenté sur le site de la centrale, selon Kyodo.
Des informations successives contradictoires continuent d’être données par Tepco, à propos de l’alimentation électrique, aux dernières nouvelles toujours pas effective. Les pompes devront ensuite être testées pour vérifier leur fonctionnement lors de la remise en marche.
Par ailleurs, de très nombreux réfugiés continuent d’être dans une situation de grande précarité, alors que le froid augmente dans tout le pays et que la neige tombe, perturbant encore plus l’acheminement de l’aide.
==========================================================
Mise à jour n°51 (jeudi 14h09)
Pas de rétablissement de l’électricité avant vendredi, selon Tepco. Donc, pas de tentative possible de remise en marche des pompes.
L’arrosage prioritaire du réacteur n°3, par 5 camions désormais, semble résulter d’un arbitrage, étant donné sa dangerosité particulière (combustible MOX).
Selon l’agence Kyodo, le taux de radioactivité monterait autour de certains réacteurs.
========================================================
Mise à jour n°50 (jeudi 13h19)
Deux camions citernes de l’armée ont commencé à arroser le réacteur n°3.
L’ambassade de France a commencé à distribuer, « à titre préventif », des capsules d’iodes aux 3.000 Français résidents à Tokyo et dans ses environs.
========================================================
Mise à jour n°49 (jeudi 12h43)
Selon l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN), le seul moyen disponible pour tenter de stabiliser la situation est d’apporter de l’eau en quantité suffisante pour refroidir les installations.
Tous les moyens sont bons, mais ils ne font – précise-t-elle – que retarder un peu le processus en cours.
En effet, chaque passage d’hélicoptère ne peut au mieux permettre que de larguer au maximum 7,5 mètres cubes d’eau, non compte-tenu d’une déperdition qui semble importante, dans des piscines dont la contenance est de 1.000 mètres cubes.
Il faut ajouter que les pilotes ne peuvent pas multiplier les rotations, exposés aux radiations à chaque passage au dessus des réacteurs, et que l’opérateur est aveugle, n’ayant pas de vision de l’intérieur des piscines.
D’après les études « les plus pessimistes », selon l’ASN, le rayon de la zone devant être évacuée autour de la centrale – si des rejets radioactifs plus importants qu’actuellement intervenaient, comme cela en prend le chemin – pourrait être de 60 kms (Tokyo est à 250 km, mais des villes importantes seraient concernées).
===========================================================
Mise à jour n°48 (jeudi 11h38)
L’utilisation du canon à eau s’avère impossible en raison du niveau des radiations.
=========================================================
Mise à jour n°47 (jeudi 11h05)
Les habitants de la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale vont être évacués par autobus à leur demande, « très rapidement » est-il précisé.
136.000 résidents sont dénombrés ainsi que 5.000 réfugiés. Les autorités s’attendent à ce que 30.000 personnes demandent à bénéficier de cette mesure.
=========================================================
Mise à jour n°46 (jeudi 10h47)
Un nouveau point de la situation de l’IRSN, la source paraissant la plus fiable, précise que deux piscines sont en ébullition, celles des réacteurs n°3 et 4. Il semble finalement que la piscine n°4 contienne de l’eau, à un niveau non évalué, résultat d’observations lors du passage d’un hélicoptère, mais une perte de l’étanchéité de celle-ci est possible. Les effets des largages d’eau ne sont pas estimables et ne permettent, selon l’IRSN, que de « retarder très légèrement la dégradation de la situation ».
Les quantités d’assemblages de combustibles présents dans chaque piscine sont confirmées, respectivement 514 et 1500 pour les n°3 et 4.
Les salles de commande des 4 réacteurs sont « très irradiantes », « limitant le temps de présence des intervenants ».
=========================================================
Mise à jour n°45 (jeudi 09h30)
Située pour sa région la plus proche à 1.000 kms du Japon, et pour pour Pékin à 2.000 kms, la Chine demande publiquement au gouvernement japonais des informations « opportunes et précises » à propos de l’évolution de la situation à Fukushima et les prévisions sur celle-ci.
==========================================================
Mise à jour n°44 (jeudi 09h13)
Les images des largages d’eau diffusées par NHK montrent la forte imprécision de ceux-ci, l’hélicoptère faisant des passages d’assez haut par rapport aux sommets des édifices des réacteurs et sans faire de point fixe.
==========================================================
Mise à jour n°43 (jeudi 08h45)
En confrontant les différentes sources d’information disponibles, il n’est pas possible d’établir la réalité de la situation sur des points cruciaux. Notamment le niveau de l’eau dans les piscines des réacteurs n°3 et 4.
La situation au réacteur n°3 s’est aggravée, en raison d’une augmentation de la pression interne, se manifestant par des fumées au dessus de l’édifice (radioactives ?).
L’incidence des largages d’eau par hélicoptère n’est pas connue, tandis que le canon à eau, disponible, n’est pas mis en service.
Le niveau des radiations aux environs des réacteurs et en salles de contrôle n’est pas communiqué.
Conformément aux prévisions, le vent continue de souffler en direction de la mer.
========================================================
Mise à jour n°42 (jeudi 07h55)
Des hélicoptères ont largué de l’eau sur les réacteurs n°3 et 4, dont la situation est la plus préoccupante.
L’agence de sûreté japonaise a annoncé que l’alimentation électrique en haute tension pourrait être « partiellement rétablie » dans l’après-midi.
Le niveau de radioactivité sur le site est selon Tepco en baisse.
=========================================================
Mise à jour n°41 (mercredi 23h36)
L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de rendre public la température des piscines des réacteurs 4, 5 et 6, qui sont en dehors des enceintes de confinement. Au lieu d’être inférieure à 25° C – ce qui est la norme – il a été mesuré aujourd’hui respectivement 67,5° C et 60° pour les réacteurs 5 et 6. Aucune donnée n’est disponible pour la piscine du réacteur n°4, ce qui semble bien confirmer qu’elle est vide. Il se confirme également que la même séquence d’événements se reproduit pour chaque réacteur.
========================================================
Mise à jour n°40 (mercredi 23h18)
L’annonce par Tepco du proche raccordement au réseau électrique des installations de la centrale était prématurée, notamment en raison de la radioactivité présente sur site.
=========================================================
Mise à jour n°39 (mercredi 22h08)
Tepco concentre tous ses efforts pour restaurer l’alimentation électrique des pompes par de nouvelles lignes, dont la construction s’achève, qui devraient permettre de remplir les piscines et les réacteurs. Aucun délai de donné, si ce n’est « aussitôt que possible ».
=========================================================
Mise à jour n°38 (mercredi 20h34)
Tepco a annoncé qu’une ligne d’alimentation électrique avait été construite et allait pouvoir être mise en service, sans préciser quel usage va en être fait. Des pompes pourraient en bénéficier.
========================================================
mise à jour n°37 (mercredi 20h12)
Le Foreign office conseille aux ressortissants britanniques de quitter Tokyo et le nord du pays.
La sécurité civile française, engagée dans des opérations de secours, vient de quitter Sendaï, situé à 80 kms de Fukushima, pour se regrouper 350 kms plus au nord.
==========================================================
mise à jour n°36 (mercredi 19h50)
Phase finale de la course contre la montre.
Selon un responsable de la NRC – l’autorité de régulation nucléaire américaine – la piscine du réacteur n°4 serait à sec, ayant pour effet que des radiations d’un niveau « extrêmement élevé » s’en dégageraient, suggérant que les barres de combustible ont commencé à se désagréger, un processus qui exige une intervention immédiate.
Il n’y a plus aucun obstacle entre la piscine et l’atmosphère.
=========================================================
mise à jour n°35 (mercredi 18h45)
Un drone de l’armée américaine devrait survoler la centrale et prendre des photographies afin de permettre d’observer l’état de l’intérieur des réacteurs. Un canon à eau destiné à tenter de remplir à distance la piscine du réacteur n°4 devrait être mis en service jeudi matin (heure de Tokyo).
L’ambassade américaine a invité les ressortissants américains à évacuer une zone dans un rayon de 80 kms de la centrale.
========================================================
Mise à jour n°34 (mercredi 15h58)
L’armée américaine va remettre aux autorités japonaises des pompes à eau haute pression, afin d’arroser le réacteur n°4.
========================================================
Mise à jour n°33 (mercredi 15h13)
La direction des vents est devenu un facteur déterminant. Tels qu’ils sont orientés actuellement, ils poussent l’essentiel des rejets radioactifs vers la mer, au bord de laquelle Fukushima se trouve.
Un changement d’orientation serait très alarmant.
Les prévisions météorologiques prévoient la possibilité qu’un anticyclone s’installe sur le Japon à partir de vendredi. Il en résulterait un vent quasiment nul et un accroissement inévitable de la pollution dans la région, suivant un rayon impossible à déterminer.
=========================================================
Mise à jour n°32 (mercredi 14h12)
Le pire se précise.
Un expert de l’IRSN considère qu’au cas où le niveau de l’eau adéquat ne pourrait pas être rétabli dans la piscine du réacteur n°4, de très importants rejets radioactifs interviendraient dans l’atmosphère. Il estime le délai de cette éventualité à un jour ou deux maximum.
D’ores et déjà, l’accès à proximité du réacteur est impossible, en raison du niveau des radiations, rendant l’opération de mise en eau du combustible très problématique.
En cas de rejet massif, l’expert estime que l’on serait « dans la même gamme de rejet que Tchernobyl ».
Fukushima est à 250 kms d’une zone urbaine de 35 millions de personnes, dont fait partie Tokyo et dont l’éventuelle évacuation dans ces délais n’est évidemment pas concevable.
=========================================================
Mise à jour n°31 (mercredi 13h50)
Deux évolutions plus ou moins dramatiques et difficiles à cerner de la situation sont désormais attendues :
1. Soit une poursuite des rejets de radio-éléments, aboutissant à une progression plus ou moins lente de la radioactivité, avec d’éventuelles brusques augmentations comme déjà intervenues, affectant d’abord le site de la centrale pour ensuite s’étendre autour, dans une zone amenée à progressivement s’élargir, et selon une direction dépendant de celle du vent.
2. Soit une brutale et importante accélération de ces rejets, provenant prioritairement des combustibles surchauffés de la piscine du réacteur n°4, où la situation est la plus critique.
L’hypothèse d’un arrêt prochain des rejets n’est pour l’instant pas envisageable.
========================================================
Mise à jour n°30 (mercredi 13h26)
En dernier ressort, l’opérateur envisage d’utiliser un canon à eau pour arroser le réacteur n°4, dont le combustible continue de chauffer.
L’impression domine que l’inéluctable ne peut qu’être retardé.
============================================
Mise à jour n°29 (mercredi 11h25)
Deux événements peuvent accélérer les événements, dont les conséquences sont des rejets permanents dans l’atmosphère de radio-éléments. Pouvant impliquer une évacuation définitive du site (ou le sacrifice des personnels qui y resteraient), aboutissant à un total saut dans l’inconnu.
1. De nouvelles ruptures des enceintes de confinement des réacteurs combinées avec des rejets radioactifs plus massifs.
2. Une rupture d’une ou de plusieurs cuves de réacteurs dont les conséquences seraient encore plus redoutables.
Fonction des vents, l’élévation de la radioactivité autour de la centrale n’est pas homogène. Celle-ci décroît avec la distance, mais les avis sont partagés entre experts à ce propos. Des zones à très fortes densité de population pourraient être soumises à des taux considérés comme dangereux, si ce n’est déjà le cas.
Il est par ailleurs démenti par l’agence Kyodo – qui l’avait précédemment annoncé – que des traces de césium auraient été trouvées dans le réseau d’eau de la ville de Fukushima.
==============================================
Mise à jour n°28 (mercredi 11h10)
La course contre la montre continue.
La nuit tombée, tout nouvel essai de largage d’eau par hélicoptère sur le réacteur n°4, où l’évolution de la situation est la plus préoccupante, est très peu probable. De nouveaux moyens terrestres d’apports d’eau sont étudiés.
Le temps presse. Selon l’IRSN, l’eau de la piscine du réacteur n°4 est en ébullition. Si son évaporation devait se poursuivre, des rejets de radio-éléments encore plus forts qu’actuellement interviendraient, selon un délai estimé à « quelques jours ».
C’est sous ce même délai qu’une entrée en ébullition de l’eau des réacteurs n°5 et 6 pourrait également intervenir.
Les rejets radioactifs sont alimentés par les dépressurisations régulières de l’enceinte de confinement du réacteur n°1, ainsi que par celles qui interviennent en continu depuis le réacteur n°2, dont l’enceinte est endommagée. Ce pourrait être aussi le cas pour le réacteur n°3.
Il est confirmé que les personnels évacués sont revenus en salle de contrôle des réacteurs, où le niveau de radioactivité n’est pas connu.
============================================
681 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc”
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11-03-17-CPtokyo.pdf
Et si les choses ne s’arrangent les pauvres gens pourront-il bien échapper avant tout non dans la panique aux premières effets bien invisibles de la contamination dans leur propre ville ?
Et si malheureusement l’impensable devrait fatalement tôt ou tard se produire dans un tel monde de quoi nous aurions l’air ?
Ca commence à faire beaucoup je trouve ces derniers temps.
Relevés dans la ville de Fukushima en baisse, à 60Km des réacteurs:
14.8 microgray à 2H
12.9 microgray à 22H
L’eau à du atteindre au moins un peu sa cible.
ArigatÅ
Merci pour les infos, ce qui correspond d’après un lien de conversion transmis sur ce blog à 120µSv. Ce qui correspond également à la dose moyenne des personnes vivant dans la zone de 16km autour de Three Mile Island.
Source:
Tableau de convertion mircogray/nanogray
http://www.unitconversion.org/radiation-absorbed-dose/microgray-to-nanogray-conversion.html
Convertisseur de radiation:
http://radiation.fusionbureau.com/
http://www.123video.nl/playvideos.asp?EMB=EmbedLayer&MovieID=958952 Pour information; Le patron de l´AIEA Monsieur Tanaka s´exprime……
Merci pour cette vidéo, un peu surréaliste quand même!
FRANçOIS, PAUL, pourriez-vous nous donner votre avis sur le communiqué « LEAP-Europe2020″
N°53 qui vient enfin de sortir en retard vu la masse d’évènements en cours ???
MERCI D’AVANCE…
(en fin de communiqué):
» Ces anticipations n’intègrent évidemment pas le scénario de catastrophe ultime qui verrait la région de Tokyo massivement contaminée par la radioactivité suite à une fusion explosive d’un des réacteurs de la centrale de Fukushima (21). Une telle situation conduirait, à l’image de ce qui est arrivé à Tchernobyl, à créer une zone d’exclusion touchant cette région où habitent plus de trente millions d’habitants et qui est au cœur de flux planétaires essentiels, et entraînerait une catastrophe humanitaire sans précédent historique et une disruption immédiate des marchés économiques, financiers et monétaires mondiaux. Il n’y a tout simplement pas de « plan B » à un « arrêt brutal » du nœud global que constitue Tokyo et sa région.
En souhaitant que cette situation extrême ne se réalise pas, notre équipe estime que le choc déjà avéré va donc se traduire par une aggravation brutale de la crise systémique mondiale et que le marché des Bons du Trésor US en sera la première grande victime collatérale dès le second semestre 2011 comme nous l’analysons en détail dans ce numéro du GEAB. Le pire n’est heureusement pas certain, mais le très grave ne fait en revanche plus de doute ».
Notez-bien le « …d’un des réacteurs de la centrale de Fukushima »…
Dans ce cas, comment gérer les cinq autres à moins de 300m max. d’après les photos s’il y a fusion ?
A moins d’envoyer des robots…
Et puis le MOX-PLUTONIUM du réacteur n°3, avec l’égalisation du « mouvement brownien » de l’atmoshpère dans l’hémisphère nord, il y en aurait dans chacune de nos inspirations d’ici -à vue de nez- une demi-douzaine d’années…
Quand on sait qu’UN atome de cette crasse (= UN four à micro-onde ingéré) suffit pour se chopper un cancer du poumon carabiné il nous reste aujourd’hui une solution:
Comme les gendarmes de St-tropez, De Funès, Galabru, Laverdure, Jeannot Lefèvre & Cie
dans leur OVNI en perdition, s’agenouiller, prier pour que les « Samouraïs » trouvent une solution;
en chantant: AVE, AVE, AVE MARIAAAA….
(Un peu d’humour pour détendre l’atmosphère, c’est le cas de le dire {;=)}
Les communiqués de l’équipe (sic) de LEAP me mettent mal à l’aise. « En souhaitant que cette situation extrême ne se réalise pas » sonne faux. La crise financière et économique d’un côté, la catastrophe japonaise de l’autre, se suffisent en elles-mêmes, sans qu’il soit nécessaire de pratiquer systématiquement l’analyse du pire (comme la politique du même nom), éludant une réflexion sur les causes, au service de je ne sais quelle cause !
Par ailleurs, le marché obligataire va ressentir les effets de la catastrophe japonaise. Les Etats-Unis et les Européens pourraient constater rapidement une hausse de leurs taux obligataires.
Bon allez, Francois, osons le mot, « Leap, c’est fini ! »
Aaah ! Messmer ! grand oubliê… Quel visionnaire ! Autre chose que le p’tit Biancheri, huh ? 🙂
leur cause semble être de vendre leur production : l’abonnement à leur « canard », c’est pour cela que ça sonne faux à vos oreilles !
mais leur analyse tient le cap, même si leur style donne un peu trop dans le sensationnel.
MM. Jorion et Leclerc : le silence relatifs des Etasuniens et des Chinois m’amène à penser que ceux-ci, avec les Japonais, doivent discuter dans les coulisses de l’achat des bons du trésor US non ?
Les Américains sont effectivement très attentifs à l’évolution du marché. Pour le reste, attendons un peu.
À porpos des bons du trésor US, voir l’article du GEAB qui vient tout juste de sortir:
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-53-est-disponible-Crise-systemique-globale-Deuxieme-semestre-2011-Preparez-vous-a-l-implosion-du-marche-des-Bons_a6074.html
@Ancestral
La Chine ne discute pas trop , elle s’empare . Les stocks d’uranium mènent bien moins loin encore que le pétrole . Les prix de l’uranium étaient en hausse très importante jusque là , sauf catastrophe majeure ; alors maintenant , de simples projections vont contraindre une révision très urgente de la recherche ou laisser la place à de violentes empoignades .
Un autre site qui rend aussi compte des conditions autour de cette terrible révolution .
La Chine et Areva autour des mines d’uranium
A propos de stock , il est analysé le stock usagé dans les piscines , mais le stock neuf , qu’en est-il ?
L’unique centrale nucléaire autrichienne qui n’a jamais fonctionnée !
La construction de cette centrale, réacteur à eau bouillante, a duré 5 ans et s’est achevée en 1977.
Le Peuple autrichien vote non 50.5% à un référendum – Atomsperrgesetz – sur sa mise en service en 1978.
Suite à Tchernobyl la classe politique adopte un consensus sur l’arrêt du nucléaire civil donnant en 1999 une loi intégrer dans la constitution autrichienne.
La centrale de Zwentendorf est vendu en pièces détachés pour les centrales étrangères et le terrain se reconvertit en site de production solaire 🙂
Aucun pays au monde ne consacre plus de 1/3 de son approvisionnement énergétique par la voie du nucléaire. Nous en sommes à plus de 70%.
Un atomos de débat démocratique ne s’impose t-il pas ?
De quel pays parlez vous?
Si c’est la France ok pour 70% d’électricité nucléaire, mais certainement pas de l’approvisionnement total.
En Belgique, c’est environ 60%
Je n’ai pas le chiffre exact, variable selon les pays, mais je pense que l’électricité c’est en gros 1/3 de l’énergie consommée, partout en hausse, dont 80 % de nucléaire pour la France, ce qui est un pourcentage énorme par rapport aux autres pays nucléarisés.
L’essentiel reste le transport sous toutes ses formes.
N’oubliez pas les tomates voyageuses !
Mon approche était grossière pour mettre en avant le cas « politique » autrichien. Vous avez raison de différencier l’approvisionnement en énergie primaire et la production intérieure. Pour la Belgique le nucléaire en énergie primaire est un peu supérieur à 20% et en production supérieur à 90%.
et environ 55%, comme vous l’avez mentionné, pour la production électrique intérieure.
Pour la France le nucléaire représente un peu plus de 40% dans l’approvisionnement total.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France
Offre Energie primaire (2008) : 275,1 Mtep
électricité : 44%, dont nucléaire : 75%
Energie Nucléaire / Energie primaire = 44%x75% = 33%
Oui c’est vrai et d’ailleurs on voit bien que l’Autriche galère aujourd’hui…
Le vrai débat c’est :
Le nucléaire pourquoi?
-Parce-que Argent.
Trop cher?
-Non, trop rentable.
Nan sérieux, l’énergie altérnative/écolo c’est 600 000 emplois en Allemagne…(le nucléodébile c’est 200 000 emplois en République Autocratique de France. (chiffres truqués bien entendu))
Nos politiques n’arrivent pas à réfléchir, c’est pas qu’ils essaiet pas, ni qu’ils ne veulent pas. Il n’y arrivent pas. Impossible. Bug BzzBzzzz Tchérnobilzzzbzzz
Il suffit de regarder cette vidéo pour comprendre :
Des gamins qui jouent avec le feu http://www.youtube.com/watch?v=ln6ztJDqj4M
La façon dont les marchés fonctionnent est un mystère pour moi :
Hier ils baissaient, et même beaucoup, aujourd’hui ils remontent un peu. Le facteur principal des variations semble quand même ce qui se passe au Japon. Je comprendrais cette remontée si la situation à Fukushima s’améliorait, mais en fait on est dans une course contre la montre et un jour plus tard on en est au même point : on a consommé du temps qui est la ressource rare pour rien. La situation s’est détériorée et l’optimisme revient.
c’est l’effet de la dissociété.
Monsieur, les marchés sont hors de contrôles.Je répète, hors de contrôles.
Un peu comme la radio activité, tels des programmes au comportements erratiques qui se promènent au vent à l’affut des occasions à prendre.
Plus concrètement il y a retour aujourd’hui des masses monétaires qui étaient censées être utilisée pour l’urgence de reconstruction. Ils étaient tous là à chercher qui avait besoin d’argent pour reconstruire. Il étaient las de constater que le désastre les avait doublé.
On va certainement voir les marchés remonter prochainement, déstabilisant beaucoup de positions qui étaient estimées stables. souffle d’air pour les marchés? ou réel bordel?
Va y avoir du billet neuf en circulation…
fonctionné !
pièces détachées
intégrée !!
vendue !!
Dans cette folie, imaginer que l’on oblige les habitants ces jours-ci dans des zones « non à risques » d’aller bosser, qu’on oblige les gens qui fuient des zones à risques de payer les hôtels dans lesquels ils viennent pour certains se réfugier en attendant des nouvelles, qu’on oblige les passagers des avions à payer plus chers, est à l’image de « la machine à broyer ». Le grand Moloch. Le monde n’a jamais été aussi pauvre.
« La plus grande des pauvretés, c’est de ne plus compter pour personne »
Mère Teresa
@PAD
Je connaissais un expert-comptable/commissaire aux comptes, grand amateur de Ferrari et Lamborguini qui aimait reprendre cet apophtègme de mère Thérèsa mais pour le compléter à sa manière : « et la plus grande des richesses, c’est de compter pour plus de personnes… »
@ Vigneron
Vous lui avez mis une baffe? au comptable?
@PAD
Non bien sûr. Tout le monde a souri très poliment. Mais l’asso a changé de commissaire aux comptes l’année suivante. C’était bien le moins pour une asso d’obédience catho… Il est vrai aussi que le suivant était moins cher, et sans aucun humour…
Mais je vous avouerais que j’eus ce jour là toutes les peines du monde à empêcher les clefs de mon C15 pourri de glisser gentiment mais fermement le long de la carrosserie ferrarihyène rutilante qui voisinait avec mon carrosse.
Je crois comprendre. Mais rayer la bagnole c’est pas cool, à moins de le faire devant lui 😉
Le genre de mec qui est assuré tout risque en plus!
La tarte à la crème… le meilleur moyen de masquer une vraie tarte 🙂
EXTRAIT :
« CONTAMINATION DE L’AIR :
comparaison avec la situation de la France au moment de Tchernobyl
Les chiffres qui suivent sont des chiffres officiels relatifs à la contamination de l’air dans le sud-est de la
France, une des régions les plus touchées par les retombées radioactives consécutives à l’explosion du
réacteur n°4 de Tchernobyl. Les activités sont des valeurs moyennes pour la période du 1er au 3 mai 1986.
Césium 137 : de 0,3 à 0,9 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 3,2 Bq/m3 à Tokyo
Iode 131 : de 0,6 et 4,2 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 14,9 Bq/m3 à Tokyo. »
source
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11-03-17-CPtokyo.pdf
Que cette catastrophe serve à quelquechose!
Pour exiger d’avoir le choix
Rassemblements dans toutes les villes de France ce dimanche 20 mars 2011 à 15h.
A Paris ce même jour à 15 h devant l’Assemblée Nationale
(Métro Assemblée nationale – Ligne 12).
http://www.npa2009.org/content/nucl%C3%A9aire-nous-voulons-avoir-le-choix
Tous les rassemblements ici : http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/affichage-actions.php
Organisez des rassemblements décentralisés devant la préfecture de votre département (ou ailleurs), ce même jour, le dimanche 20 mars à 15 h. Nous publierons tous les rassemblements locaux sur ce site et diffuserons l’info à tous nos contacts locaux.
http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/actions.php
je ne participe pas à sortir du nucléaire j’ai repris un texte posté sur indymedia
Commencer par signer cette pétition : http://www.stopfessenheim.net/index
merci!
Les valeurs moyennes ne veulent rien dire c’était dit hier sur arte dans le reportage sur tchernobyl
les valeurs relevés à Tokyo ne peuvent être comparés à celles de la France entière, 0 en Bretagne et 20 en corse cela donne 10 en moyenne …
++
j’ai mal lu, ce sont les valeurs relevés dans le sud est de la France mais cela reste vaste par rapport à une ville comme Tokyo, comparer une ville à une ville serait plus juste ^^
Les valeurs de radioactivité? Elle vont au gré du vent malheureusement. Personne n’est à l’abri de croiser une concentration locale qui ne fait que passer.
intégrée
la fin vaut son pesant de cacahuètes !!!
http://www.rtbf.be/info/videos/detail_hausse-du-prix-de-l-energie?id=873133&setId=991
Merci messieurs de nous relater la chronologie des évènements de la crise nucléaire au Japon qui a débuté le 11 mars 2011 à la suite du tremblement de terre et du tsunami. Le séisme s’est produit dans les provinces d’ Iwate, de Miyagi et Fukushima situées sur la côte orientale japonaise.
Personnellement, ce qui me laisse le plus songeur, est de voir a quel point l’être humain est fasciné par les catastrophes. Cela s’observe même sur la route lorsqu’il y a un accident par exemple; c’est l’embouteillage assuré. On sent presque que certains ont besoin de cela. Héritage génétique quelconque ? particularité humaine ? Une étape dans l’évolution de la conscience qui même inéluctablement vers la fascination de sa propre destruction ? Quel curieux singe ces sapiens. C’est certes une catastrophe grave, mais je préfère rester optimiste, et je pense qu’une solution sera trouvée. Le nucléaire est une bonne énergie, mais à ne surtout pas mettre entre les mains du néo-dieu « argent ». Je ne peux m’empêcher de penser à Tesla et son rêve fou.
http://www.dailymotion.com/video/xducto_l-energie-libre-de-nikola-tesla_tech
merci, ces faits sont trop peu médiatisés.
à suivre
Merci d’aborder ce sujet . Et il y a bien d’autres découvertes dont curieusement « on » ne parle pas, je pense notamment au procédé chimique de transformation de certaines matières plastiques en …hydrocarbures : çà marche, mais qui a racheté le brevet ?
Intéressant, pourriez-vous développer? => « je ne peux m’empêcher de penser à Tesla et son rêve fou. »
Ça aurait été avec plaisir de développer le rêve de tesla d’énergie libre, mais les quelques vidéos trouvées sur le net à ce sujet ne passent pas la modération. Je vous invite à utiliser les moteurs de recherches en utilisant les mots « énergie libre Tesla ».
Non j’ai ma réponse, je pensais que vous aviez des arguments contre…
Je connais bien les réalisations de Tesla. Je me sens moins seul. merci
C’est vrai que le modo ne laisse rien passer, concernant aussi quelques clips musicaux bien trempés.
C’est pas grave on est chez lui ici.
Pêché sur Slate à 22h30
21h55 [Twitter Tepco] Selon le compte officiel de Tepco, l’électricité a été rétablie à Fukushima Daiichi. Le réacteur n°2 serait le premier à être connecté
Il va y avoir un afflux de population terrible sur Osaka, tous les témoignages que j’entends convergent.
Si les vents tournent au sud comme annoncé, les relevés de radiation qui vont tomber dans la journée vont être à la hausse sur Tokyo et la migration va encore s’amplifier.
Le gouvernement japonais va devoir se montrer plus précis dans ses recommandations rapidement s’il veut garder un semblant de contrôle.
Le Japon, le courage des citoyens, la dignité du peuple, l’indignité des dirigeants économiques et politiques 16 Mars 2011 Par Yûki TAKAHATA
Interviewée sur Public Sénat à 19H00 aujourd’hui
[quote]Face à cette opacité et devant le manque d’informations fiables, certains citoyens et des associations ont pris l’initiative de détailler plus concrètement les faits afin de les présenter à la population.
Ainsi, le CNIC (Citizens’ NuclearInformation Center), une association qui travaille depuis longtemps sur les questions de la sécurité nucléaire, a décidé de donner une conférence de presse journalière dès le samedi 12 mars, notamment en présence de M. Masashi Goto, un ancien ingénieur de la compagnie Toshiba qui a travaillé sur la conception de l’enceinte de confinement du réacteur, sa spécialité étant la résistance de l’enceinte. Depuis le dimanche 13 mars, la conférence de presse journalière est donné avec une traduction en anglais au Foreign Correpondants’ Club à Tokyo.( http://www.ustream.tv/recorded/13339131)
Bien que dépourvu de certaines données concrètes, les explications de M. Goto sont cependant assez précises et fondées sur son expérience et de véritables connaissances techniques : il explique que les dispositifs prévus en cas d’accident n’ont pas pu fonctionner à cause du tsunami (la coupure de l’électricité) ce qui a généré une situation non prévue dans la gestion des accidents. Les ingénieurs qui conçoivent les centrales nucléaires suivent un cahier des charges où les conditions critiques maximales sont déterminées. Or, ce qui s’est passé à Fukushima dépasse largement les conditions critiques imaginées dans les cahiers de charge.
M. Goto a abandonné son emploi de concepteur nucléaire lorsqu’il a compris que l’enceinte de confinement qui devait être la dernière protection contre les accidents à l’intérieur de la cuve du réacteur ne pouvait pas jouer ce rôle: en effet, l’accident nucléaire de Kashiwazaki ( en juillet 2007, causé par le séisme de Niigata, qui « par pur hasard », a -t-il dit, n’a pas eu de conséquences graves) a démontré que la pression à l’intérieur de l’enceinte de confinement pouvait monter bien au-delà de ce qui a été prévu (2,5 fois plus) par les cahiers de charge. [/quote]
Mise à jour n°49 « En effet, chaque passage d’hélicoptère ne peut au mieux permettre que de larguer au maximum 7,5 mètres cubes d’eau, non compte-tenu d’une déperdition qui semble importante, dans des piscines dont la contenance est de 1.000 mètres cubes. »
Mise à jour n°54 (jeudi 16h49) « Les largages d’eau et arrosages à haute pression ont été interrompus pour la nuit, les militaires en charge des derniers confirmant que si les 30 tonnes d’eau qu’ils ont déversés sont bien entrés dans le bâtiment du réacteur n°3, il ne leur est pas possible de dire s’ils sont atteint la piscine. »
–> Autrement dit, il y a eu en tout pour tout 4 passages d’hélicoptères pour 30 tonnes au total c’est à dire 30 m3 pour des piscines de 1.000 mètres cubes.
Bon courage les gars (sans ironie)
Faite attention au debs sur le nucleaire les verts sont loin d’etre clairs : Preuve que Cohn-Bendit a voté pour le nucléaire au parlement européen voici le lien : http://mai68.org/spip/spip.php?article2400
Et zut alors… Moi qui croyait que les verts étaient impeccables…Dommage pour Dany, pourtant sa prestation sur BFM hier matin était excellente.
Souvent Dany varie
Bien fôl est qui s’y fie !
France dans le neolibéralisme mondialisé :
économie de bouts de chandelle :
extrait:
… »« Les critères financiers sont devenus les seuls à être retenus. La rentabilité des capitaux engagés est devenue l’alpha et l’oméga de la politique gouvernementale » (page 86).
La politique de sous-traitance d’EDF en est l’exemple. Notamment pour la maintenance des centrales. Quelques entreprises comme Suez ou Areva se partagent ce créneau. Pour Eric Ouzounian, cette sous-traitance « représente entre 80 et 85% de l’activité nucléaire, ce qui comprend l’entretien, le rechargement et les réparations réglementaires ou fortuites ». L’objectif est double : réduire les coûts et externaliser les risques. Et les pressions ont également fortes sur les prestataires. « Il y a un écart important entre le règlement et les possibilités sur le terrain, ce qui devient progressivement ingérable par les sous-traitants. » écrit l’auteur.
Cette pression a évidemment des effets sur la sécurité. « Quand l’activité est trop forte, la procédure de sécurité est purement et simplement négligée. (…) On ne prête même plus attention à ce qui est considéré comme une habitude, et c’est un état d’esprit au travail qui se généralise, qui devient presque banal. Un grand nombre de petites activités de sécurité sont ainsi écourtées, et lorsque ces négligences se multiplient, elles sont susceptibles de provoquer un jour un incident dans la zone classique, c’est-à-dire hors du bâtiment du réacteur », selon Eric Ouzounian. Bref, si un communisme en déclin est responsable de Tchernobyl, quelle sera la responsabilité d’un libéralisme triomphant ? »
http://www.marianne2.fr/Comment-EDF-sous-traite-ses-centrales-nucleaires_a203929.html
Cohn-Bendit est un opportuniste, pas un écologiste. Si les verts sont assez bêtes pour laisser le loup dans la bergerie, tant pis pour eux !
Contrepied.
Vous, lecteurs et contributeurs de ce blog, vous souhaitez échapper à la parole inexacte et trompeuse, sur la situation de l’économie ? Rétablir les faits dans la manière dont est gérée, ou plutôt manipulée, l’économie ?
Et bien pour le nucléaire, vous avez été en grande majorité victimes consentantes du même phénomène. Vous avez servi de caisse de résonnance à une peur entretenue, instrumentée, et, n’en doutez pas, récupérée contre la raison, contre les faits, contre le choix libre du vivre ensemble.
Je suis objecteur du nucléiare, je n’ai aucun intérêt particulier à le défendre. Je n’oublie pas non plus que la situation n’est pas sous contrôle à cette heure et que des faits raes pourraient intervenir dans les prochaines heure.
Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit de réactions à une information telle qu’elle est présentée, qui s’est adressée à l’imaginaire, aux inconscients, et à laquelle vous avez sciemment préféré, à de nombreuses reprises, l’émotionnel à la réalité. Nous sommes en pleine crise de la réalité concernant la finance; et ici, pour cette catastrophe, aussi.
Et si des voix s’élèvent pour demander plus d’informations, informations dont, spectateur, nous ne ferions objectivement rien, c’est bien par la dépendence où vous êtes, où nous sommes, du catastrophisme, notre dose de peur et de frisson que nous réclamons, La bête nous a asservi. Nous lui sacrifions notre liberté de penser, notre regard sur ce qui est, dirigé vers ce qui pourrait être – et toujours, vers ce qui pourrait être de pire, de violent, de souffrance; jamais vers ce qui pourrait être de mieux.
Une amie japoniase a regardé, ici , les chaines japonaises. Elle y a trouvé les mêmes informations que nous avons. Mais dites sur un support neutre, pas alarmiste. Voilà ce qui se passe, rarement assorti du « voilà comment ça pourrait empirer ». Reprenez nos journaux : catastrophe imminente. Le pire a toujours fait partie des informations. Là-bas, non. L’information n’a pas pour but, chez eux, de nourrir les névroses.
Et leur drame actuel, dans les faits, c’est le tsunami. Le danger nucléaire est évoqué, mis il n’est pas avéré à grande échelle, il s’en faut de très loin – je rappelle qu’à ce jour, les cas d’irradiation et de contamination sont de quelques dizaines. Le danger potentiel est important, le danger avéré est modeste. Pourquoi donc appeler un futur tragique quand le présent, sur ce cas-là, est déjà difficile ? Si ce n’est que nous sommes conditionné ?
L’héroïsme vanté dans nos médias du peuple japonais pourrait n’être qu’une meilleure prise dans la réalité, un regard qui n’anticipe pas toujours le pire, et une condition assumée de peuple subissant depuis la nuit des temps des catastrophes naturelles, et depuis un siècle, humaines aussi.
Dans ces medias de peur, je me dois ici de dire que la présentation qui a été faite par François Leclerc a été d’une neutralité quasi exemplaire. Pas d’affect, des faits, les incertitudes mentionnées. Merci à vous.
Ne peut-on pas parler de mauvais usage des imaginations ? D’un côté on nous dit que le tsunami ne faisait pas partie des contraintes « imaginées » pour définir les spécifications des systèmes de sécurité de cette centrale. Pourtant en bord de mer, il peut toujours se produire, surtout en zone sismique, ce qu’on appelait autrefois « un raz de marée » – on ne disait pas tsunami avant 2004. Les imaginations n’ont donc tout simplement pas été sollicitées, sans doûte plutôt ont-elle été bridées lors des travaux de conception de ces systèmes. Cette centrale est de conception américaine, les japonais n’ont-il eu qu’à prendre livraison, payer et c’est tout, en 1970 ?
D’un autre côté les imaginations se déchaînent ici, à contre-temps et de façon improductive maintenant que les systèmes ont révélé leur défaut de conception.
Le témoignage à la radio d’une française vivant dans la région était éloquent : ce qui affecte la vie des gens là-bas c’est le ravage du tsunami, pas la radio-activité qui soulève ici les imaginations et les émotions.
Personellement, je préférerais manifester non pour sortir tout à trac du nucléaire, mais pour un véritable contrôle populaire sur tous ces systèmes qui décident de nos vies à notre insu, système financier compris. Pour un véritable pouvoir de décision ne se réduisant pas à mettre de temps en temps un bulletin dans l’urne, encore que ce droit ne soit pas à négliger. Mais c’est insupportable de dépendre de tous ces bidouillages dangereux , coûteux et arbitraires sur lesquels on a trop peu de prise, qu’il s’agisse de l’alimentation, de la santé, de l’énergie.
L’éducation est entièrement à revoir, il faut développer chez chaque enfant les capacités de perception, d’imagination, d’initiative….à l’inverse des choix présents : enseignement de la soumission, de la révérence, rabâchage et bachôtage, qui sont les mamelles de l’irresponsabilité ! Pas étonnant que l’imaginaire parte dans tous les sens… une rationnalité éprouvée, aguerrie, nourrie par l’imagination et vice versa se met en place davantage chez les autodidactes que dans le cadre de l’institution scolaire.Certains parcours atypiques, comme celui de notre hôte Paul Jorion, peuvent également aboutir à ce type de rationalité imaginative en prise sur le réel , non soumis aux doxas règnantes, et donc capable d’anticipation.
A contrario je pourrais vous répondre que l’héroïsme tant vanté dans nos médias au sujet du peuple japonais, pourrait n’être en fait qu’une meilleure fuite en avant dans le déni d’une réalité climatique de plus en plus dérangeante et qu’ils refusent toujours bien d’admettre surtout par les moins touchés au sommet, un regard en fait qui n’anticipe pas toujours mieux pour le genre humain le fait de ne pas toujours montrer au monde un meilleur exemple de conduite
à suivre, sans doute à cause d’une trop grande peur de l’échec de l’homme moderne.
Voilà donc sous nos yeux grandement ébahis le si beau futur qu’ils nous promettent tous de revivre à nouveau demain, à force de vouloir souvent mieux faire du chiffre pas étonnant alors que le monde s’en inquiète.
Par ailleurs tout le monde exprime plus ou moins dans un propos de l’affect et encore
heureux, non Monsieur et cela malgré ma très grande peine envers les plus touchés par le tsunami et le tremblement de terre, pour moi le peuple Japonais ne représente peut-être pas non plus un bon exemple de prudence à suivre pour reste du monde comme d’ailleurs pour les pays les plus mécanisés et automatisés de la terre, et comme vous le dites si bien
le grand conditionnement du monde, dans le machinal, dans l’ipod et toutes ces marques.
C’est peut-être justement cela qui choque tellement l’opinion Japonaise, que le monde ne veuille peut-être plus du tout les prendre en exemple, vous savez ce n’est pas non plus un peuple au dessus de tous reproches, s’il est encore possible bien évidemment d’exprimer
une opinion contraire à tout le bel argument de vente du monde.
Oui là forcément ça mettrait davantage de monde mal à l’aise.
Sur le site de la BBC il y a plusieurs reportages qui soulignent le fait que les hôpitaux, administrations etc. où sont enfermés des milliers de gens dans le périmètre de 30 kilomètres (et plus ?) ne sont pas ravitaillés en eau potable et en nourriture. C’est bien gentil d’insister sur la technologie, le côté vive l’homme contre Léviathan, mais cette incurie du gouvernement (il y a bien des hélicoptères qui circulent, et pourraient larguer des vivres) a quelque chose à voir avec l’ « état-entreprise mafieux » dont le Japon est un triste exemple (ils sont pas les seuls…)
Ce qui nous montre que les catastrophes sont, par essence, difficiles à « gérer », en dépit de la richesse, de la haute technologie d’un Pays, voire de son « sang-froid » (qui évite au moins les premières paniques…)/ entendu anthropologue du Japon, faisant remarquer que le Japon jusqu’à 1945 avait été sans discontinuer un Pays de militaires plutôt dictatorial, depuis le XII° s.: différents shogunats, samouraïs, ronins …société dure, violente, trés codifiée, et d’un grand raffinement [ lire « Le Dit du Genji » : roman du XI°s….le cinema d’Akira Kurosawa ( l’ancien) est une ode souvent teintée d’humour à cette culture ]
estampe Sharaku : acteur du théâtre Kabuki:
http://www.estampes-japonaises.org/209/le-theatre-kabuki/
Par essence, catastrophe ( naturelle, et, ou, industrielle ), c’est ce qui n’est pas prévisible, qui sort du cadre, qui sort des procédures .
On avait déjà vu, avec étonnement les dégâts considérables dus à l’ouragan Katrina, qui avait réduit une région d’un des Pays les plus « efficients », à une vaste zone sinistrée et dans le même état d’incurie qu’un Pays dans un trés grande pauvreté.
Ce qui nous dépasse.
Pas de danger immédiat pour la santé.
A déclarée L’Organisation mondiale de la santé, mais est-ce vraiment bien le cas pour les gens les plus oubliés et les plus proches de la centrale, pourquoi rester alors plus longtemps calfeutrer chez soi,
Et les dirigeants de la terre s’inquiètent et se lamentent déjà à cause de la possible récession forcée du Japon, parce que personne n’achète plus leur cargaison et leur nouveau petit gadget de plus à la mode pour se sentir faussement bien en société.
Peut-être en effet pas de danger immédiat pour la santé, surtout qu’au Japon la peur de l’échec, ce n’est pas non plus la première chose que l’on enseigne dans les plus hautes écoles du commerce de ce monde.
Surtout si l’on préfère bien encore cacher plus longtemps certaines informations bien dérangeantes à l’égard de la population du pays comme du reste de la planète.
Eloigne toi d’abord de moi toi l’autre premier pestiféré de plus de l’atome.
Dans l’affirmation de l’OMS, le plus inquiétant, ou le moins rassurant, c’est bien le terme choisi : immédiat.
Il y a une charte signée entre l’OMS et l’AIEA, les deux doivent toujours parler d’une seule voix
http://www.criirad.org/actualites/dossiers%202007/accord_oms-aiea/Accord%20OMS-AIEA.pdf
@ Cecile
Ayant lu la charte dont vous donnez le lien, je ne vois rien qui dise « qu’elles doivent parler d’une seule voix ». Elles ont un droit de regard l’une sur l’autre, sans droit de vote, et le seul point qui pourait prêter le flanc à la critique est l’utilisation des mêmes spécialistes.
En fait, c’est juste tout à fait normal que l’AIEA et l’OMS coopèrent, et que cette coopération soit définie dans un texte assez court et général. Je vous invite à imaginer ce que ce serait si ce n’était pas le cas.
On est vraiment dans le court terme.
Voilà une démonstration par l’exemple de mon commentaire ci-dessus (176). Au lieu de se réjouir de cette affirmation, vous en recherchez les brèches d’inquiétude. Pour une situation dont; quelle que soit son évolution, vous ne pouvez rien faire.
art 1, 3° du pacte
pour plus de clarté, Wladimir Tchertkoff explique très bien cela dans ses documentaires
« Le film « Le Sacrifice » sur les liquidateurs de Tchernobyl
….
Les agences des Nations Unies, responsables de la santé et de la radioprotection, ne reconnaissent pas la cause radiologique des nouvelles pathologies dont souffrent et meurent les centaines de milliers de liquidateurs de Tchernobyl, abandonnés à eux-mêmes. Officiellement, la catastrophe n’a causé que 31 décès, dont 2 par traumatismes et un par arrêt cardiaque, 203 expositions à irradiations aiguës et 2000 cancers de la thyroïde facilement évitables chez les habitants des territoires contaminés. Cette trahison, commise et acceptée au plus haut niveau des institutions internationales, est rendue possible grâce à un pacte officiel d’omerta et à un tour de passe-passe pseudo-scientifique, qui consiste à identifier les effets de deux désastres atomiques majeurs, Hiroshima et Tchernobyl, qui n’ont en commun que le fait d’être atomiques.
Le pacte.
Dans un film précédent, « Controverses nucléaires », l’ex directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Hiroshi Nakajima, nous a révélé l’existence d’un conflit d’intérêts entre l’OMS et l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique), directement responsables de la gestion des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour la santé des populations contaminées. Un accord signé en 1959 entre ces deux institutions spécialisées de l’ONU, empêche l’OMS d’agir librement dans le domaine nucléaire, si elle n’a pas l’assentiment de l’AIEA. Formée de physiciens et non de médecins, cette dernière, dont l’objectif principal est la promotion des centrales nucléaires dans le monde, est la seule agence qui dépende directement du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle impose son diktat à l’OMS, dont le but, exprimé au Chapitre I de sa Constitution, est pourtant « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ». Aucune recherche scientifique sérieuse n’est entreprise sur la corrélation entre la radioactivité et les pathologies nouvelles de Tchernobyl, sous le prétexte que les doses reçues par les personnes exposées seraient trop « faibles » …. »
http://video.google.com/videoplay?docid=-4013985814476236216#docid=-7090563053437043075
Wladimir Tchertkoff, « Controverses nucléaires », durée 50mm
@Cecile
Du militantisme pur sucre.
Le rapport de l’OMS fait état de 134 morts directs par irradiation et d’une augmentation du nombre de cancers dont ils estiment qu’elle est au plus de 5000 déjà passé et 4000 à venir, ceci prenant en compte la controvers (explicitement mentionnée) sur l’effet des faibles doses de raidations.
http://www.who.int/ionizing_radiation/chernobyl/en/index.html
Après, c’est la confiance dans les institutions, la théorie du complot…… vous avez le choix de votre nourriture.
Remarque: Les médias depuis hier ou avant-hier ne mentionnent plus d’aucune façon le réacteur n°2, tandis qu’il était l’objet de toutes les inquiétudes dans les premiers jours. Faut-il s’en réjouir ou au contraire comprendre que pour celui-là c’est déjà foutu?
Le bâtiment est quasi intact, ce qui rend les projections d’eau par canon ou hélico quasi impossible. La solution ici envisagée est un réamorçage des pompes par raccordement à une ligne électrique, déjà en place mais non encore fonctionnelle.
Cette unité 2 reste effectivement préoccupante : elle est la seule dont il est presque certain que le containment est endommagé (Tepco reste discret là-dessus) et contrairement aux autres unités, nous ne disposons pas d’info sur la piscine qui lui est associée.
Les informations fournies par François Leclerc se trouvent parfaitement corroborées par l’update 12 du Japan Atomic Industrial Forum :
http://www.jaif.or.jp/english/news_images/pdf/ENGNEWS01_1300433768P.pdf
Rien de nouveau depuis hier. La priorité reste aux remises à niveau (encore très aléatoire…) des piscines 3 et 4. L’hydrogène de la 4 est toujours en exposition libre.
Le raccordement électrique de l’unité 2 n’est pas encore opérationnel. Il serait imminent selon certaines sources.