LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc

Billet invité.

Mise à jour n°71 (samedi 12h32)

Un nouveau séisme de magnitude 5,9 a particulièrement secoué la ville d’Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo, et a été ressenti fortement à Tokyo. Des traces d’iode radioactif ont été découvertes dans le réseau de distribution d’eau de Tokyo, où la radioactivité ne nécessite pas de mesure de calfeutrage, selon les autorités. Du lait et des aliments contaminés, à des niveaux inférieurs au maximum autorités selon les autorités, ont été trouvés dans des préfectures (départements) entourant la centrale.

Les prévisions météo, qui prévoient des précipitations dimanche, pourraient accentuer la radioactivité au sol, les vents restant orientés vers la mer mais faiblissant.

Les opérations de rétablissement de l’énergie électrique se poursuivent, avec toujours la perspective de les conclure dimanche. Le réacteur n°3 est sous aspersion.

================================================================

Mise à jour n°70 (samedi 10h20)

Le câble électrique a été « connecté  au réacteur n°2 », mais l’alimentation n’a pas été rétablie.

===============================================================

Mise à jour n°69 (samedi 09H37)

Un dispositif permettant l’aspersion des réacteurs 24h/24 est étudié, mais n’a pas été trouvé et mis en place.

Une « stabilisation » de la situation du réacteur n°3, où se trouve le Mox, a été annoncée par les autorités japonaises.

Le rétablissement de l’alimentation électrique des réacteurs est toujours en cours, mais il n’est pas effectif. L’objectif est toujours d’y parvenir aujourd’hui, mais l’opérateur n’est pas certain d’y parvenir.

L’annonce trompeuse a été faite d’une source électrique à l’intérieur des installations, mais il est ensuite apparu qu’il fallait encore tirer une ligne de 1,5 kms pour atteindre le réacteur 2 (permettant également d’alimenter le réacteur n°1).

Les toits des réacteurs 5 et 6 ont été troués, afin d’éviter des explosions d’hydrogène. Le refroidissement aurait depuis pu être rétabli, l’énergie électrique l’ayant été (ces deux réacteurs sont distant du groupe des 4 autres).

=======================================================

Mise à jour n°68 (vendredi 23H04)

Le rétablissement de l’alimentation électrique est un enjeu majeur, de jour en jour retardé.

Il est dorénavant question de dimanche (Rectificatif: samedi). Le niveau élevé des radiations implique en effet que les techniciens limitent le temps de leurs interventions. Une confusion semble à ce propos exister entre raccordement de la ligne haute tension et rétablissement de l’alimentation des différents équipements. Or, plus l’on s’approche des réacteurs, plus le niveau de la radioactivité est élevé, rendant cette opération difficile à réaliser.

L’étape suivante sera de vérifier ce qui est en état de fonctionner, une fois la mise sous tension des installations effectuées, réacteur par réacteur. L’état des pompes est une inconnue, ainsi que celui des circuits de distribution d’eau. Par contre, des fonctions de contrôle des réacteurs pourront probablement être rétablies, permettant de ne plus être aussi aveugle.

Le choix a été fait de commencer par le réacteur n°2, probablement parce qu’il a été le moins endommagé et que le niveau de la radioactivité est moins élevé.

En tout état de cause, une fuite dans la piscine du réacteur n°4, si elle était comme probable confirmée, ne serait pas réglée pour autant. Le risque d’importants rejets radioactifs serait au mieux réduit mais ne disparaîtrait pas.

==========================================================

Mise à jour n°67 (vendredi 21H53)

La confiance ne règne pas entre le gouvernement japonais et Tepco. Des avions de reconnaissance américains auraient été vendredi autorisés à survoler à haute altitude la centrale afin d’observer la centrale avec des moyens très sophistiqués, Tepco étant soupçonné de ne pas communiquer toutes les informations afin de dédramatiser la situation (source: New York Times)

========================================================
Mise à jour n°66 (vendredi 21H38)

Les moyens télécommandés envoyés par avion cargo dimanche de France comportent non seulement des robots de petite taille – destinés à pénétrer à l’intérieur des enceintes de confinement des réacteurs – mais également des véhicules plus lourds destinés à effectuer des travaux à l’extérieur.

Parmi ceux-ci, un bulldozer, une pelleteuse et un camion benne, qui pourraient servir à ensevelir des installations.

Tous ces équipements sont « durcis », afin de fonctionner dans des milieux irradiés, mais dans certaines limites.

===========================================================

Mise à jour n°65 (vendredi 18H14)

Des robots spécialisés capables d’évoluer en milieu irradié seront envoyés de France ce week-end par un consortium regroupant EDF, Areva et le CEA.

=========================================================

Mise à jour n°64 (vendredi 18H09)

Une nouvelle expérimentation est en cours, avec des moyens de fortune, afin de tenter de remplir la piscine du réacteur n°3. Trente camions de pompiers munis de canons à eau se succèdent cinq par cinq, afin de tenter de la remplir en aveugle, en visant les ouvertures du bâtiment détruit précédemment par une explosion d’hydrogène. La rapidité des sessions permet d’éviter des expositions trop prolongées, à condition que les personnels soient régulièrement changés pour éviter des cumuls d’exposition.

Il est à noter que les opérations ne sont pas interrompues comme la veille.

======================================================

Mise à jour n°63 (vendredi 17H38)

La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur le site. Les informations se font de plus en plus rares aujourd’hui, rendant toute appréciation de l’évolution de la situation impossible.

==========================================================

Mise à jour n°62 (vendredi 14H04)

A l’occasion de ses déclarations, le premier ministre a également promis que l’Etat allait « fermement prendre » le contrôle de la situation, ce qui souligne qu’il ne l’a pas et reflète des tensions avec Tepco.

Les informations se raréfient par ailleurs, ce qui est rarement bon signe dans les situations de crise.

========================================================

Mise à jour n°61 (vendredi 12H38)

Le premier ministre japonais vient de reconnaître que « d’énormes difficultés » étaient toujours rencontrées à Fukushima.

========================================================

Mise à jour n°60 (vendredi 11H58)

Les réacteurs continuent d’être refroidis par des injections d’eau de mer, semble-t-il via des camions citernes, tandis que les canons à eau poursuivent leur projections d’eau sous pression sur le réacteur n°3. Mais ces dispositifs de fortune ne règlent en rien la situation, s’ils parviennent tout au mieux à relativement la stabiliser, sans garantie pour la suite.

Tous les espoirs sont mis dans le rétablissement des liaison électriques haute tension permettant de remettre en marche les pompes, si celles-ci fonctionnent, les conduites d’eau étant par ailleurs probablement partiellement endommagées en raison des explosions intervenues. Leur mise en service est sans arrêt reculée, en raison de difficultés qui ne sont pas données. On peut penser que le voisinage immédiat des réacteurs les plus endommagés est rendu impossible en raison du niveau des radiations.

Il ne restera plus qu’à prendre la décision d’ensevelir les réacteurs et de construire des sarcophages. Une solution qui suppose elle-aussi de s’approcher des réacteurs, ce que les canons à eau de l’armée actuellement en service évitent de faire, les modèles précédents – du type maintien de l’ordre – n’ayant pu être maintenus, leurs conducteurs trop exposés.

=========================================================

Mise à jour n°59 (vendredi 11H25)

L’hypothèse de l’ensevelissement des installations comme solution d’ultime recours est maintenant évoquée.

=======================================================

Mise à jour n°58 (vendredi 10H34)

Tepco aurait augmenté le nombre des techniciens opérant sur le site, remplaçant ceux qui s’y trouvaient. Ils seraient désormais plus de 300 après avoir été environ 180. Les 6 réacteurs présentent à des degrés divers des situations non contrôlées, ce qui explique l’accroissement des moyens. Les réacteurs n°1, 5 et 6 sont dans les situations les moins critiques.

Le réacteur n°3, chargé au Mox, concentre les efforts, mais la situation de toutes les piscines reste préoccupante. Celles des réacteurs n°5 et 6 tendent à se vider lentement, les éléments de combustible risquant d’être ultérieurement partiellement hors d’eau, comme c’est déjà le cas dans les piscines n°3 et 4.

Les relevés de température effectués par le drone de l’armée américaine ne sont pas communiqués. Les rejets radioactifs dans l’atmosphère se poursuivent, afin de réduire la pression au sein des réacteurs. La ligne électrique ne pourra être mise en service que samedi, est-il maintenant annoncé par Tepco.

L’agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident.
========================================================

Mise à jour n°57 (vendredi 09H50)

7 camions de l’armée sont depuis la mi-journée utilisés pour à nouveau inonder le réacteur n°3, les hélicoptères n’intervenant pas. Un drone de l’armée américain survole la centrale afin de détecter les points chauds et de permettre de comprendre l’état des différentes installations.
Le raccordement électrique n’est pas intervenu.

Pas d’information sur la température des réacteurs et des piscines, ainsi que sur le niveau de radioactivité. Il n’y aurait pas de dégradation significative de la situation, laissant à penser qu’une relative stabilisation serait intervenue, ne signifiant pas que le danger est écarté.

Les vents sont toujours orientés vers la mer.

==========================================================

Mise à jour n°56 (jeudi 23h59)

Selon le quotidien japonais Mainichi, Tepco aurait demandé au gouvernement en début de semaine l’autorisation de totalement évacuer le site de la centrale, ce qui lui aurait été refusé: « L’évacuation est impossible, que Tepco s’écroule n’est pas la question, ce qui compte c’est que le Japon va mal ».

======================================================
Mise à jour n°55 (jeudi 19h15)

Les autorités japonaises ont informé l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qu’un câble électrique avait été installé jusqu’au réacteur n°2. Toutefois la fourniture de la haute tension ne pourra intervenir que lorsque les arrosages d’eau du réacteur n°3 seront achevées. Tout dépendra ensuite de l’état des pompes.

======================================================

Mise à jour n°54 (jeudi 16h49)

Les largages d’eau et arrosages à haute pression ont été interrompus pour la nuit, les militaires en charge des derniers confirmant que si les 30 tonnes d’eau qu’ils ont déversés sont bien entrés dans le bâtiment du réacteur n°3, il ne leur est pas possible de dire s’ils sont atteint la piscine.

=========================================================

Mise à jour n°53 (jeudi 15h00)

100 tonnes d’acide borique sont acheminés par avion au départ de la France. Absorbant les neutrons, l’acide borique est un retardateur de fission (et non de fusion), qui serait utilisé afin de freiner un tel processus dégageant une importante radioactivité et énergie.

Sur site, les équipes se sont succédés aux commandes des camions aspergeant le réacteur n°3, afin d’éviter une trop forte exposition.

La nuit tombe sur Fukushima, ralentissant les opérations qui pourraient être interrompues selon NHK.

==========================================================

Mise à jour n°52 (jeudi 14h42)

Selon Tepco, l’arrosage du réacteur n°3 fait baisser sa température, sans plus de précisions. D’autres sources japonaises expliquent par contre que l’évaluation est en cours.

La radioactivité a augmenté sur le site de la centrale, selon Kyodo.

Des informations successives contradictoires continuent d’être données par Tepco, à propos de l’alimentation électrique, aux dernières nouvelles toujours pas effective. Les pompes devront ensuite être testées pour vérifier leur fonctionnement lors de la remise en marche.

Par ailleurs, de très nombreux réfugiés continuent d’être dans une situation de grande précarité, alors que le froid augmente dans tout le pays et que la neige tombe, perturbant encore plus l’acheminement de l’aide.

==========================================================
Mise à jour n°51 (jeudi 14h09)

Pas de rétablissement de l’électricité avant vendredi, selon Tepco. Donc, pas de tentative possible de remise en marche des pompes.

L’arrosage prioritaire du réacteur n°3, par 5 camions désormais, semble résulter d’un arbitrage, étant donné sa dangerosité particulière (combustible MOX).

Selon l’agence Kyodo, le taux de radioactivité monterait autour de certains réacteurs.

========================================================

Mise à jour n°50 (jeudi 13h19)

Deux camions citernes de l’armée ont commencé à arroser le réacteur n°3.
L’ambassade de France a commencé à distribuer, « à titre préventif », des capsules d’iodes aux 3.000 Français résidents à Tokyo et dans ses environs.

========================================================

Mise à jour n°49 (jeudi 12h43)

Selon l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN), le seul moyen disponible pour tenter de stabiliser la situation est d’apporter de l’eau en quantité suffisante pour refroidir les installations.

Tous les moyens sont bons, mais ils ne font – précise-t-elle – que retarder un peu le processus en cours.

En effet, chaque passage d’hélicoptère ne peut au mieux permettre que de larguer au maximum 7,5 mètres cubes d’eau, non compte-tenu d’une déperdition qui semble importante, dans des piscines dont la contenance est de 1.000 mètres cubes.

Il faut ajouter que les pilotes ne peuvent pas multiplier les rotations, exposés aux radiations à chaque passage au dessus des réacteurs, et que l’opérateur est aveugle, n’ayant pas de vision de l’intérieur des piscines.

D’après les études « les plus pessimistes », selon l’ASN, le rayon de la zone devant être évacuée autour de la centrale – si des rejets radioactifs plus importants qu’actuellement intervenaient, comme cela en prend le chemin – pourrait être de 60 kms (Tokyo est à 250 km, mais des villes importantes seraient concernées).

===========================================================

Mise à jour n°48 (jeudi 11h38)

L’utilisation du canon à eau s’avère impossible en raison du niveau des radiations.

=========================================================

Mise à jour n°47 (jeudi 11h05)

Les habitants de la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale vont être évacués par autobus à leur demande, « très rapidement » est-il précisé.

136.000 résidents sont dénombrés ainsi que 5.000 réfugiés. Les autorités s’attendent à ce que 30.000 personnes demandent à bénéficier de cette mesure.

=========================================================

Mise à jour n°46 (jeudi 10h47)

Un nouveau point de la situation de l’IRSN, la source paraissant la plus fiable, précise que deux piscines sont en ébullition, celles des réacteurs n°3 et 4. Il semble finalement que la piscine n°4 contienne de l’eau, à un niveau non évalué, résultat d’observations lors du passage d’un hélicoptère, mais une perte de l’étanchéité de celle-ci est possible. Les effets des largages d’eau ne sont pas estimables et ne permettent, selon l’IRSN, que de « retarder très légèrement la dégradation de la situation ».

Les quantités d’assemblages de combustibles présents dans chaque piscine sont confirmées, respectivement 514 et 1500 pour les n°3 et 4.

Les salles de commande des 4 réacteurs sont « très irradiantes », « limitant le temps de présence des intervenants ».

=========================================================

Mise à jour n°45 (jeudi 09h30)

Située pour sa région la plus proche à 1.000 kms du Japon, et pour pour Pékin à 2.000 kms, la Chine demande publiquement au gouvernement japonais des informations « opportunes et précises » à propos de l’évolution de la situation à Fukushima et les prévisions sur celle-ci.

==========================================================

Mise à jour n°44 (jeudi 09h13)

Les images des largages d’eau diffusées par NHK montrent la forte imprécision de ceux-ci, l’hélicoptère faisant des passages d’assez haut par rapport aux sommets des édifices des réacteurs et sans faire de point fixe.

==========================================================

Mise à jour n°43 (jeudi 08h45)

En confrontant les différentes sources d’information disponibles, il n’est pas possible d’établir la réalité de la situation sur des points cruciaux. Notamment le niveau de l’eau dans les piscines des réacteurs n°3 et 4.

La situation au réacteur n°3 s’est aggravée, en raison d’une augmentation de la pression interne, se manifestant par des fumées au dessus de l’édifice (radioactives ?).

L’incidence des largages d’eau par hélicoptère n’est pas connue, tandis que le canon à eau, disponible, n’est pas mis en service.

Le niveau des radiations aux environs des réacteurs et en salles de contrôle n’est pas communiqué.

Conformément aux prévisions, le vent continue de souffler en direction de la mer.

========================================================

Mise à jour n°42 (jeudi 07h55)

Des hélicoptères ont largué de l’eau sur les réacteurs n°3 et 4, dont la situation est la plus préoccupante.

L’agence de sûreté japonaise a annoncé que l’alimentation électrique en haute tension pourrait être « partiellement rétablie » dans l’après-midi.

Le niveau de radioactivité sur le site est selon Tepco en baisse.

=========================================================

Mise à jour n°41 (mercredi 23h36)

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de rendre public la température des piscines des réacteurs 4, 5 et 6, qui sont en dehors des enceintes de confinement. Au lieu d’être inférieure à 25° C – ce qui est la norme – il a été mesuré aujourd’hui respectivement 67,5° C et 60° pour les réacteurs 5 et 6. Aucune donnée n’est disponible pour la piscine du réacteur n°4, ce qui semble bien confirmer qu’elle est vide. Il se confirme également que la même séquence d’événements se reproduit pour chaque réacteur.

========================================================

Mise à jour n°40 (mercredi 23h18)

L’annonce par Tepco du proche raccordement au réseau électrique des installations de la centrale était prématurée, notamment en raison de la radioactivité présente sur site.

=========================================================

Mise à jour n°39 (mercredi 22h08)

Tepco concentre tous ses efforts pour restaurer l’alimentation électrique des pompes par de nouvelles lignes, dont la construction s’achève, qui devraient permettre de remplir les piscines et les réacteurs. Aucun délai de donné, si ce n’est « aussitôt que possible ».

=========================================================

Mise à jour n°38 (mercredi 20h34)

Tepco a annoncé qu’une ligne d’alimentation électrique avait été construite et allait pouvoir être mise en service, sans préciser quel usage va en être fait. Des pompes pourraient en bénéficier.

========================================================

mise à jour n°37 (mercredi 20h12)

Le Foreign office conseille aux ressortissants britanniques de quitter Tokyo et le nord du pays.

La sécurité civile française, engagée dans des opérations de secours, vient de quitter Sendaï, situé à 80 kms de Fukushima, pour se regrouper 350 kms plus au nord.

==========================================================

mise à jour n°36 (mercredi 19h50)

Phase finale de la course contre la montre.

Selon un responsable de la NRC – l’autorité de régulation nucléaire américaine – la piscine du réacteur n°4 serait à sec, ayant pour effet que des radiations d’un niveau « extrêmement élevé » s’en dégageraient, suggérant que les barres de combustible ont commencé à se désagréger, un processus qui exige une intervention immédiate.

Il n’y a plus aucun obstacle entre la piscine et l’atmosphère.
=========================================================

mise à jour n°35 (mercredi 18h45)

Un drone de l’armée américaine devrait survoler la centrale et prendre des photographies afin de permettre d’observer l’état de l’intérieur des réacteurs. Un canon à eau destiné à tenter de remplir à distance la piscine du réacteur n°4 devrait être mis en service jeudi matin (heure de Tokyo).

L’ambassade américaine a invité les ressortissants américains à évacuer une zone dans un rayon de 80 kms de la centrale.

========================================================

Mise à jour n°34 (mercredi 15h58)

L’armée américaine va remettre aux autorités japonaises des pompes à eau haute pression, afin d’arroser le réacteur n°4.

========================================================
Mise à jour n°33 (mercredi 15h13)

La direction des vents est devenu un facteur déterminant. Tels qu’ils sont orientés actuellement, ils poussent l’essentiel des rejets radioactifs vers la mer, au bord de laquelle Fukushima se trouve.

Un changement d’orientation serait très alarmant.

Les prévisions météorologiques prévoient la possibilité qu’un anticyclone s’installe sur le Japon à partir de vendredi. Il en résulterait un vent quasiment nul et un accroissement inévitable de la pollution dans la région, suivant un rayon impossible à déterminer.

=========================================================

Mise à jour n°32 (mercredi 14h12)

Le pire se précise.

Un expert de l’IRSN considère qu’au cas où le niveau de l’eau adéquat ne pourrait pas être rétabli dans la piscine du réacteur n°4, de très importants rejets radioactifs interviendraient dans l’atmosphère. Il estime le délai de cette éventualité à un jour ou deux maximum.

D’ores et déjà, l’accès à proximité du réacteur est impossible, en raison du niveau des radiations, rendant l’opération de mise en eau du combustible très problématique.

En cas de rejet massif, l’expert estime que l’on serait « dans la même gamme de rejet que Tchernobyl ».

Fukushima est à 250 kms d’une zone urbaine de 35 millions de personnes, dont fait partie Tokyo et dont l’éventuelle évacuation dans ces délais n’est évidemment pas concevable.

=========================================================

Mise à jour n°31 (mercredi 13h50)

Deux évolutions plus ou moins dramatiques et difficiles à cerner de la situation sont désormais attendues :

1. Soit une poursuite des rejets de radio-éléments, aboutissant à une progression plus ou moins lente de la radioactivité, avec d’éventuelles brusques augmentations comme déjà intervenues, affectant d’abord le site de la centrale pour ensuite s’étendre autour, dans une zone amenée à progressivement s’élargir, et selon une direction dépendant de celle du vent.

2. Soit une brutale et importante accélération de ces rejets, provenant prioritairement des combustibles surchauffés de la piscine du réacteur n°4, où la situation est la plus critique.

L’hypothèse d’un arrêt prochain des rejets n’est pour l’instant pas envisageable.

========================================================

Mise à jour n°30 (mercredi 13h26)

En dernier ressort, l’opérateur envisage d’utiliser un canon à eau pour arroser le réacteur n°4, dont le combustible continue de chauffer.

L’impression domine que l’inéluctable ne peut qu’être retardé.

============================================

Mise à jour n°29 (mercredi 11h25)

Deux événements peuvent accélérer les événements, dont les conséquences sont des rejets permanents dans l’atmosphère de radio-éléments. Pouvant impliquer une évacuation définitive du site (ou le sacrifice des personnels qui y resteraient), aboutissant à un total saut dans l’inconnu.

1. De nouvelles ruptures des enceintes de confinement des réacteurs combinées avec des rejets radioactifs plus massifs.

2. Une rupture d’une ou de plusieurs cuves de réacteurs dont les conséquences seraient encore plus redoutables.

Fonction des vents, l’élévation de la radioactivité autour de la centrale n’est pas homogène. Celle-ci décroît avec la distance, mais les avis sont partagés entre experts à ce propos. Des zones à très fortes densité de population pourraient être soumises à des taux considérés comme dangereux, si ce n’est déjà le cas.

Il est par ailleurs démenti par l’agence Kyodo – qui l’avait précédemment annoncé – que des traces de césium auraient été trouvées dans le réseau d’eau de la ville de Fukushima.

==============================================

Mise à jour n°28 (mercredi 11h10)

La course contre la montre continue.

La nuit tombée, tout nouvel essai de largage d’eau par hélicoptère sur le réacteur n°4, où l’évolution de la situation est la plus préoccupante, est très peu probable. De nouveaux moyens terrestres d’apports d’eau sont étudiés.

Le temps presse. Selon l’IRSN, l’eau de la piscine du réacteur n°4 est en ébullition. Si son évaporation devait se poursuivre, des rejets de radio-éléments encore plus forts qu’actuellement interviendraient, selon un délai estimé à « quelques jours ».

C’est sous ce même délai qu’une entrée en ébullition de l’eau des réacteurs n°5 et 6 pourrait également intervenir.

Les rejets radioactifs sont alimentés par les dépressurisations régulières de l’enceinte de confinement du réacteur n°1, ainsi que par celles qui interviennent en continu depuis le réacteur n°2, dont l’enceinte est endommagée. Ce pourrait être aussi le cas pour le réacteur n°3.

Il est confirmé que les personnels évacués sont revenus en salle de contrôle des réacteurs, où le niveau de radioactivité n’est pas connu.
============================================

Partager :

681 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc”

  1. Avatar de François78
    François78

    Merci Monsieurr Leclerc pour vos résumés synthétques.

    Dans les divers communiqués (de la presse en général), on a du mal à discerner ce qui concerne les réacteurs de ce qui concerne les piscines, et ce qui doit nous inquiéter le plu,s si l’on peut faire une distinction

  2. Avatar de romain
    romain

    ce qui est tres inquietant, est le changement de direction des vents annonce pour ce week-end:
    http://www.my-meteo.fr/previsions+meteo+japon/sendai.html

    Dinamche et lundi, les vents iront a l’Ouest et au Sud respectivement … ce qui risque de contaminer tout l’archipel si la situation se degrade d’ici la (comme cela semble etre le cas).

  3. Avatar de Moi
    Moi

    Question bête: s’ils arrosent les réacteurs de l’extérieur à l’aide d’hélico et de camions de pompiers, c’est donc que ces réacteurs sont à l’air libre?

  4. Avatar de Jérémie

    En réalité je n’ai jamais réellement voulu être un prophète de malheur comme le premier Jérémie autrefois, bien au contraire hélas,

    Même si la vie m’a souvent amené comme tant d’autres sans doute en temps qu’intérimaire ou alors sur un autre poste de plus au rabais.

    Vous comprenez ce n’est pas maintenant alors que je vais en rajouter une autre couche de plus sur le Japon à quoi bon d’ailleurs se répéter.

    On aurait pu croire en effet que malgré la grande chute du système socialiste ou communiste dans l’Ex URSS, le monde actuel n’aurait plus jamais à devoir revivre cela en spectacle, hélas qu’avons-nous vu de mieux ensuite dans la seule victoire ou revanche idéologique des uns sur les autres, voire même souvent avec un plus grand zèle de conduite à l’image.

    Oui quel grand malheur pour le monde ! Evidemment à distance des radiations ou alors des plus mauvais coups durs de ce monde on est bien sur toujours à 100% pour que les choses ne changent plus guère en société, vous mettre d’abord en avant.

    Et puis il y a autre chose, mais bon ça peut se comprendre depuis le temps que tout le monde ne veut plus du tout les écouter et les prendre davantage en considération depuis ces dernières années, tant d’ailleurs sur tel ou tel autre sujet calamiteux.

    Pauvres Gens, pauvre Japon, alors qu’il y a déjà tellement tant de pestiférés et de prophètes
    de malheur comme ça en société.

    Vous connaissez aussi la musique dans le meilleur des mondes, le changement de place
    des plaques, va certainement amener le monde a trembler fortement ailleurs. Des moyens dérisoires, en espérant quand même que tout le monde se souvienne bien plus tard de tous ces jeunes ou pas sacrifiés de plus sur le terrain.

  5. Avatar de Jérémie

    Même si vous ne croyez plus en l’invisible,

    Même si vous avez perdu la foi depuis ces derniers temps,

    Et même si parfois je vous gonfle de temps en temps avec mes pleurs,

    Je vous en prie essayez quand même d’envoyer de bonnes ondes pour autrui,

    Peut-être même que les meilleurs d’entre-nous dans l’écrit pourraient déjà s’atteler
    à la tâche de rédiger un meilleur texte de remerciement envers qui vous savez.

    C’est-à-dire en fait toujours les mêmes aux premières loges,

    Les liquidateurs !

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Messieurs qui êtes en première ligne,nous vous remercions de sacrifier votre santé ,voire vos vies…pour…

    2. Avatar de MARIANGE
      MARIANGE

      Vous mes frères, mes fils, mes parents je vous garde dans mon coeur et vous êtes les saints chevaliers de notre civilisation qui seront ignorés par la multitude mais dans une autre dimension vous nous précédez et je vous demande vous, les LIQUIDATEURS, de m’accueillir le moment venu. Je ne sais vous donner que mes pleurs.
      Ainsi soit-il.

    3. Avatar de égalité et désintégration
      égalité et désintégration

      Mon cher Jérémie
      Je ne crois pas à l’invisible, mieux, je le sens dans le sens et son absence. La foi dans les liens du sens, c’est rien et c’est tout et pratique. Je vous réinvite donc pour liquider votre poids, vous semblez singulièrement atterré.La religion c’est notre essence et paradoxalement l’essence est ce dont nous avons le plus BESOIN.

  6. Avatar de Kwartz
    Kwartz

    C’est effrayant ces images de l’hélicoptère qui rate sa cible, j’ai beau savoir que le pilote fait tout ce qu’il peut j’arrive pas à me sortir de la tête que ce n’est qu’une opération de com’ destinée à montrer le bon coté de la technologie, comme faire pipi sur une station service en feu…

    Et pour celles et ceux qui souhaitent investir, la matière première du jour: LE SEL

    1. Avatar de Jérémie

      Ah si seulement les choses pouvaient de nouveau être comme avant, comme au temps où l’on préférait bien plus faire entendre des salades aux gens, alors que nous savons bien que pour mieux faire des économies partout, on n’est pas prêt non plus de passer à autre chose de moins calamiteux en vies humaines. Dès que possible j’aimerais surtout que les événements correspondent davantage à mon propre emploi du temps. L’empressement du monde des affaires, du marché, comme du reste.

  7. Avatar de Jérémie

    Mais qui donc n’a jamais pleurer dans sa vie ?

    Pleurez avec ceux qui pleurent. [Alexandra David-Néel]

    L’eau fait pleurer, le vin trop chanter. [Proverbe français]

    Les yeux qui n’ont pas pleuré ne voient rien. [Louis Veuillot]

    Seul le fou qui rit ne s’entend pas pleurer. [Fabien Blanchot]

    Si tu veux que je pleure la perte, il faut d’abord que tu pleures. [Horace]

    Qui ne sait plus pleurer ne changera pas mieux le coeur des êtres avec une foule

    Riez et le monde rira avec vous, Pleurez et vous pleurerez seul [Ella Wheeler Wilcox]

    J’ai pleuré parce que je n’avais pas de souliers, jusqu’au jour où j’ai vu quelqu’un qui n’avait pas de pieds.[Helen Keller]

    L’homme tremble devant les maux qui ne l’atteindront pas et pleure continuellement les biens qu’il n’a pas perdus.[Johann Wolfgang von Goethe]

    Quand un homme pleure, des tas de mots comme « force », « fierté », « virilité », des châteaux forts avec tours et oriflammes s’effondrent. [Janine Boissard]

    Ne pleure pas sur les morts qui ne sont plus que des cages dont les oiseaux sont partis.
    [Mocharrafoddin Saadi]

    Celui qui jette son pain en riant le ramasse plus tard en pleurant. [Proverbe québécois]

    Ais-je encore le droit de plus ou moins pleurer comme le moins cartésien des êtres.

    Quand le vautour et le chacal meurt, la poule ne pleure pas. [Proverbe allemand]

    Qui pleure pour tout le monde finit par perdre les yeux.[Proverbe turc]

    Peut-être m’aime qu’avec plus de larmes le ciel entendra prière,

    Puisque tu sais chanter, ami, tu sais pleurer.[Alfred de Musset]

    Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. [Jean Racine]

    Qui rit le matin le soir pleure.[Proverbe français]

    Ne pleurez pas en public. [Lautréamont]

    Mais qui donc n’a jamais pleurer ?

  8. Avatar de Lucky
    Lucky

    C’est pathetique ! Larguer 7000 litres à 1000 metres d’altitude c’est au maximum une brumisation !

    Imaginons un Canadair qui larguerait à 1000 metres au lieu de 200 ou 300 n’arriverait pas à éteindre un feu d’herbes !

    Heureusement le nucleaire n’accélere pas le rechauffement climatique ….

    Je suggere que toutes les brochettes de pseudo rassureurs qui se succedent sur les écrans arretent de nous prendre pour des abonnés d’EDF

    1. Avatar de ananahi

      Je ne pense pas que le réel but soit de diminuer la température du réacteur ou de remplir les piscines, je suppose plutôt que c’est une tentative pour faire retomber les particules radioactives au sol et donc de diminuer un peu le nuage toxique….

  9. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Les faits donnent à penser :

    Cette histoire de centrale en déperdition c’est comme un grosse manifestation qui tourne mal, les
    gouvernants finissent par faire fusiller au canon à eau froide.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Sauf que là ,les ardeurs seront plus difficilement refroidies…

  10. Avatar de eric
    eric

    Certes ce qui ce passe au Japon et terrible et il faudra certainement que l’on en tire pour notre futur des leçons . Pour ma part je suis aussi très très inquiet des conséquences de notre inaction envers les « insurgés » Syrien . Je ne peux m’empêcher de penser à l’Espagne des années 30 où ,à part les brigades internationales , auto constituées , aucun états n’avais eut le courage d’intervenir . Et on connait la suite . Certes la situation n’est pas la même mais la honte sera aussi grande . Nos sociétés n’ont plus aucun sens du bien collectif seul nos petits intérêts individuels compte encore sans doute une conséquence du « capitalisme » . C’est désolent !!!!

    1. Avatar de Eomenos
      Eomenos

      Tout à fait d’accord.

      Nos concitoyens sont incapables sinon de penser au moins d’agir de manière collective autrement qu’en focalisant sur leur nombril.

      Les sociétés, de fait, n’avancent que lorsque les individus sont capables de se transcender pour
      agir en faveur de la collectivité.
      Aujourd’hui l’occident est loin du compte. C’est là son drame et sa décadence.

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      Il faudrait en finir avec l’idée qu’une grande et belle cause justifie de se mettre en guerre : c’est faire une confusion entre la force et la violence. La violence contre la violence ne fait que nourrir la violence. C’est aussi s’illusionner sur nos démocraties, qui ne sont que des dictatures masquées.

      1. Avatar de Jérémie

        Quelle sage parole,

        En effet plus je lutte contre une chose et plus cette chose m’oppresse continuellement l’esprit et le coeur, pour les grands de ce monde recherchent continuellement à se distinguer, alors qu’ils ne sont en vérité pas toujours de très bon modèles de conduite.

    3. Avatar de Cécile
      Cécile

      Lybiens ou Syriens ???

      NB
      Je ne crois pas aux guerres humanitaires, aux guerres propres, aux guerres chirurgicales, …

    4. Avatar de AMUTIO Denis
      AMUTIO Denis

      « je ne peux m’empêcher de penser à l’Espagne des années 30 où ,à part les brigades internationales , auto constituées , aucun états n’avais eut le courage d’intervenir »
      1° – Les Brigades Internationales ne sont pas  » auto-constitué », elles sont une émanation du Komintern, c’est-à-dire du Parti Communiste d’union soviétique, c’est encore à dire en grande partie de la classe possédante et bureaucratique de l’Urss, selon la politique de Joseph Dougajvili, plus célèbre sous le nom -le pseudo- de Staline. Les révolutionnaires espagnols qui se battaient contre le coup militaire ET faisaient une révolution sociale ont d’ailleurs été très partagé quant à l’opportunité de ces Brigades, en effet ce sont surtout d’armes dont les espagnol(e)s avaient besoin. D’autre part le Parti communiste Espagnol, soutenu par Moscou, était un parti petit-bourgeois et réformiste, et de faible influence à cette époque dans la Péninsule. Le Parti communiste Espagnol était favorable à une défense républicaine et non à la révolution sociale, comme il était favorable à une armée « classique » ( ou plutôt « classiste ?) et non aux milices populaires anarchistes et Poumistes (Partido Obrero de Unificacion Marxista = Trotkistes). En conséquence les Brigades Internationales on été l’agent du Komintern et ont pû jouer, malgré la bonne volonté, ou même l’héroïsme des engagés, mais dans la stratégie contre-révolutionnaire dictée par Staline ( moins connu en tan que Joseph Dougajvili 😉 un rôle néfaste et même antagonique aux forces révolutionnaires. De nombreux anarchistes et opposants à la politique du Komintern ont été exécutés par des agents du pouvoir soviétique ou leur porte-flingue en Espagne.
      2° Plusieurs états intervenaient : L’Allemagne du III Reich, l’Italie du Fascio fournissaient conseillers, aviation+aviateurs (Allemagne)(Guernika), munitions, et hommes de troupes pour l’Italie…Les gouvernements USA et Britanniques n’onr rien fait pour s’opposer aux contrats liants leur société aux militaire fascistes espagnols ( voir fourniture de carburant par exemple, pour l’armée fasciste)
      La France, en Social-démocratie qui se respecte ( et se fout de l’internationalisme) fut incapable d’autre chose que de discours grandiloquents, puis, lorsque les réfugiés affluèrent les autorités du pays de la Révolution (blabla) firent enfermer ces gens qui devinrent des « indésirables ».
      Certains d’entre eux, notamment anarchistes prirent part à la Résistance et furent parmi les premières divisions à faire leur entrée à Paris, voir le nom des blindés : Guadalajara, etc…

      L’intérêt individuel est justement le moteur capitalistes à emballement périodique : crises, guerres…A l’heure actuelle une personne sur dix meurt de faim.

      1. Avatar de Roland
        Roland

        Merci à Crapaud Rouge et à Denis pour ces mises au point.
        A propos de la Libye (et non de la Syrie), il y a là bien des choses en jeu et toutes ne peuvent être discutées ici, il y a des considérations très importantes et cachées derrière ce conflit.
        Je suggère donc que l’indignation droit de l’hommiste soit temporairement mise de coté, jusqu’à plus ample informé (qui fait quoi exactement), même si cette indignation est compréhensible et justifiée.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        Le vote des 15 (10 pour, 5 abstentions) en a décidé autrement

  11. Avatar de Pierre
    Pierre

    « Un autre facteur a été mis en cause dans le désastre de Fukushima: l’utilisation de combustible recyclé MOX, au lieu d’uranium pur. »
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h7-YIkGAYCv48Hm1vFmm9juJ8Qbg?docId=CNG.533e78b81c6338f2391f458275c9dfb7.8d1

  12. Avatar de louise
    louise

    La situation à Fukushima III est pour bientôt !!

    Le film devient de plus en plus mauvais.

  13. Avatar de hervé
    hervé

    la france vient d’envoyer 110 tonnes de bore au Japon.

    des gens sérieux les ingénieurs de tepco (dixit vigneron).

  14. Avatar de Fredo
    Fredo

    Je souhaiterais que puisse être fait ici un bilan des accidents industriels actuellement en cours au Japon.

    La centrale Fukushima Daishi, conséquences : zone désertique diamètre 80 à 100km pour une durée indéterminée, perte définitive de la production 4 réacteurs électronucléaires (env 2500mW ?) (Je considère que les deux restants seront remis en production un de ces quatre, cf Tchernobyl et le business as usual pour TEPCO).

    Mais il y a d’autres réacteurs à problèmes, des complexes pétrochimiques en feu, etc…
    Qui continue cette liste ?

    1. Avatar de faqa
      faqa

      Je ne connais pas la liste précise,
      mais pas besoin d’avoir beaucoup d’imagination après un tremblement de terre et un tsunami :
      marées noires (tankers), pollution de l’eau (nappes et océan) par les réservoirs des véhicules (voitures, camions, bateaux), les stations d’épuration, les égouts, les stocks d’engrais, les produits en supermarché, etc…. au moins un complexe de raffinerie en feu, etc….

      1. Avatar de Fredo
        Fredo

        L’objectif de ma question n’était pas de faire le post le plus racoleur…

        Mais de me faire une idée, un ordre de grandeur plutôt, des conséquences sociales, économiques et géopolitiques induites…

      2. Avatar de timiota
        timiota

        15 à 30 milliards de fafio pour les assureurs. (source = radio publique france quelque chose)

        Je dirais moi environ 15% du PIB japonais annuel:
        En supposant que le Japon se « repaye » sur 15 ans et qu’on a démoli 1% de tout le Japon (2 000 000 d’habitants touchés en direct sur 200 petits millions).

        1% de 15ans, c’est 0.15 ans, un sixième d’année, 15% du PIB.

  15. Avatar de Lalvée
    Lalvée

    Bonjour.
    Je viens de lire: « Each reactor building pool holds 3450 fuel rod assemblies and the common pool holds 6291 fuel rod assemblies. Each assembly holds sixty-three fuel rod. »
    Si je compte bien, sur le site, nous avons (6 réacteurs): (3450*6 + 6291)*63 = 1700433 fuel rod.
    Rassurez moi: j’ai dû mal comprendre l’usage anglo saxon de la virgule dans le numérique.
    Au fait, quelqu’un peut me renseigner sur la valeur de cette unité, nouvelle pour moi, le fuel rod. Tout mouillé (c’est le cas !) et à la louche un fuel rod, ça fait combien de kg ?

    1. Avatar de Stéphane Le Solliec

      Un fuel rod = un crayon = 272 pastilles d’oxyde d’Uranion de 10,5g.
      Un assemblage = 264 crayons
      Ca ferait du 754 kg de di-oxyde d’U / assemblage
      Le document (voir ci-dessous) dit 200 à 500 kg de matière fissile par assemblage.
      Dans un réacteur à eau pressurisée, tu as entre 150 et 250 assemblages. (265 pour l’EPR)
      Dans un réacteur à eau bouillante, entre 400 et 800 assemblages.

      Si effectivement, on a autour de 9000 assemblages dans les piscines, ça nous ferait, en partant seulement de 200kg / assemblage, autour de 1800 tonnes.

      Si on compte 10kg de plutonium par tonne de combustible irradié, (voir lien wikipedia), on se retrouve avec 18 tonnes de Pu.

      Bon, a une vache près hein …

      Sources :
      http://www.areva.com/FR/activites-807/la-fabrication-des-assemblage-de-combustible.html
      http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Sieste_ADONIS_060405.pdf
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_nucl%C3%A9aire

    2. Avatar de Stéphane Le Solliec

      http://www.nytimes.com/2011/03/18/world/asia/18spent.html?pagewanted=2&_r=1&hp

      380 pound / assembly = 190 kg d’uranium par assemblage

      Dans la piscine du réacteur 3, 32 des 514 assemblages sont en MOX. Dans la mesure où le réacteur 3 ne tourne au MOX que depuis quelques mois, on peut se demander si ces 32 assemblages sont si vieux que ça.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Merci de ces renseignements.

        Je pensais à des chiffres moins énormes, mais nous pensons spontanément, si on n’est pas du domaine, à la densité de l’eau et à un volume « pas trop gros ». Or la densité de U ou Pu est entre 19 et 22 , comme le plomb, mais ca va bien rebaisser pour les oxydes.
        Disons à 10 de densité, les 1800 tonnes font 180 m3. Pour 6 réacteurs, en divisant très naivement, on a 30 m3 sur le site par réacteur, 3*2*5m, volume de spent fuel autant que de fresh fuel.
        Pour ce qui va vraiment dans le réacteur, volume à doubler pour laisser la place aux barres de controle/modération… on doit se retrouver vers 20 30 m3.
        C’est qu’on ne fait pas 3000 MW thermique par réacteur avec du vent (1000 MW électrique) (ordres de grandeurs).

  16. Avatar de Karlussbrother
    Karlussbrother

    Pour info, la source officielle :
    Plant Status of Fukushima Daiichi Nuclear Power Station (as of 9:00 am Mar 17th)
    http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11031704-e.html

  17. Avatar de Lidiot
    Lidiot

    Le dernier communiqué de l’IRSN (http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm) dit notamment :
    « État des piscines
    Les quantités d’assemblages combustibles présents dans les piscines des réacteurs 1 à 4 sont
    confirmées (respectivement 292, 587, 514, 1500 assemblages). L’IRSN a évalué la puissance
    thermique (chaleur) à évacuer de chacune d’elle. Des moyens de pompage mobiles (canons à eau anti-émeute) sont en cours d’acheminement mais n’ont pas encore été utilisés. »
    L’IRSN parle évoque aussi une piscine commune à tous les réacteurs contenant 6200 assemblages de combustible usagers.

    Question : combien d’assemblages y a-t-il dans un réacteur ?
    Apparemment  les réacteur à eau bouillante  (Type Fukushima) sont chargés avec 400 à 800 assemblages de combustibles par réacteur (source AREVA). Mettons 600.
    Pour les réacteurs 5 et 6 on ne sait rien de leur chargement.
    Donc petit calcul :
    Dans les piscines on a l’équivalent de 9093/600=15 et des brouettes équivalent chargement de combustible d’un réacteur. Chiffre auquel il faut ajouter le chargement en combustible d’au moins 4 réacteurs (incertitude sur les deux derniers réacteurs. Conclusion de la menace actuelle de diffusion de la radioactivité : il s’agit de l’équivalent d’un possible rejet de 19 réacteurs nucléaire chargés.
    As-t-on une idée du volume de plutonium présent dans tous ces assemblages ?

    Dites moi si je délire.

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      C’est abrutissant de folie, tant de radiotoxiques… 19 !!!

  18. Avatar de Pipas
    Pipas

    Un peu de profondeur avec cet article corrosif de Philippe Godard sur Indymédia, qui s’il ne nous sort pas des mythes du progrès et de la décadence nous incite à nous poser de bonnes questions sur le débat actuel:

    1. Avatar de Roland
      Roland

      @Pipas: c’est un débat d’initiés, obscur et abscons. Il ne tient pas compte de la masse des gens qui est indifférente à ces questions, et qui pourtant subit au premier chef les conséquences du délire technologique, tout en croyant en être bénéficiaire.
      Je ne pense pas que ce genre de discours fasse avancer les choses en termes de prise de conscience. C’est le combat des purs, mais à ce niveau, cela devient largement théorique et hermétique.
      Nous avons besoin d’argumentations claires, faciles à appréhender et imagées.

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      Article intéressant et décalé qui explique fort bien l’échec de la contestation « catastrophiste ». Mais il ne va pas plus loin que le constat et, à produire une image d’infaillibilité de la gestion capitaliste, (infaillibilité au sens où l’on ne peut pas lui résister), l’on n’est pas plus avancé. Le moteur de tout ça est assez simple à saisir : le capitalisme a pour lui le pouvoir d’agir et une vision à court terme dans laquelle il trouve de quoi se justifier, alors que le « catastrophiste » a une vision à long terme sur laquelle il ne peut pas agir, (puisqu’il n’a pas le pouvoir), ni rien dire de précis parce que : 1) ce n’est pas réalisé ; 2) c’est très loin.

      S’affrontent deux conceptions antagonistes du « possible » : pour les capitalistes c’est « ce que l’on peut faire » ; pour les « catastrophistes » c’est « ce qu’il faut redouter ». Ce n’est pas le combat du pot de terre contre le pot de fer, mais celui du vide contre le béton.

      1. Avatar de Pipas
        Pipas

        Et nous pouvons ici et maintenant choisir de dire non au nucléaire, au bétonnage, ce qui à long terme est réalisable avec un changement radical de notre utilisation de l’énergie; et bien plus efficace qu’une posture catastrophiste dénuée d’emprise sur le réel, ou encore qu’une posture experte nucléocrate de pompier pyromane.

        Alors en premier lieu: nous devrions tout tenter pour empêcher la construction de nouvelles centrales, celles jouxtant des zones habitées en priorité. Nous nous sortirions ainsi du cercle vicieux qui donne de nouveaux problèmes à résoudre aux experts nucléocrates.

        Ensuite: il y a fort à faire avec le traitement des installations existantes. Leur nationalisation couplée à celle des banques serait une bonne base pour entamer le chantier.

        Nous pouvons aussi choisir d’élaborer des bombes plus puissantes et plus confortables sur lesquelles nous asseoir.

        Ce qu’il faut retenir c’est qu’il nous reste le choix, une possibilité de changer.

        Rien ne nous réduit à choisir entre le camp catastrophiste et le camp technolâtre.

  19. Avatar de bible
    bible

    Le mystère du réacteur N°4:

    Il y a un mystère sur le réacteur N°4 qui semblait être le plus menaçant. Depuis hier, il semble être délaissé par les autorités préférant se consacrer au N°3.

    Cette absence d’infos sur le N°4 en y ajoutant son sacrifice au regard du N°3 est très inquiétant et peut être un aveu d’impuissance !

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      C’est vrai, je partage aussi cette inquiétude.
      Mais surtout, quelque chose qui me titille et que je n’ai pas bien compris : il y a une piscine de combustible au-dessus de chaque réacteur non (je trouve ça méga dingue qu’on les mette là… et qu’en plus elles ne soient pas « confinées » comme le coeur !!!!) ?
      Plus la piscine commune ? Donc ça fait 7 pour ce site-là de Fukushima ?

    2. Avatar de François Le Sombre

      Le n°3 a été jugé prioritaire car contenant du MOX

      1. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        car le MOX contient du plutonium !!!!!!!!

        MOX fournit par …….. AREVA

        on comprends mieux l’empressement des autorités françaises

  20. Avatar de Minic972
    Minic972

    Que vaut leur sacrifice ?

    Depuis le début de la crise, ceux qu’identifient « Le Monde » comme les pompiers solitaires , les techniciens sur place sacrifient leurs vies pour gagner du temps.

    Je pense qu’ils ont pris conscience très vite de la gravité de cet «incident» qu’ils savaient déjà catastrophe.
    Le témoignage de ce français permet de valider cette prise de conscience immédiate.

    Et ce temps a été utilisé à quoi ?
    À rien, à minimiser, puis à reconnaitre doucement, puis à reconnaitre plus sérieusement.
    Quand les choses s’aggraveront, il faudra évacuer beaucoup trop de monde en trop peu de temps.

    Il y a eu en 1902 en Martinique, une éruption qui a rasé la ville de Saint-Pierre. À l’époque, cette catastrophe a eu une renommée mondiale. Elle a été précédée de nombreux signes annonciateurs qui n’ont pas été écoutés.
    Parce qu’il n’était même pas envisageable d’arrêter l’activité économique d’une des capitales des Antilles. Parce que des élections arrivaient. Parce que la vie d’un homme ne vaut rien.
    La nuée ardente a soufflé 30 000 vies au matin du 8 mai. L’activité économique s’est arrêtée et les élections n’ont pas eu lieu.

    Fallait-il, faut-il encore prendre le risque d’évacuer Tokyo ?
    Je rêve d’un monde où l’on prendrait le risque d’évacuer pour rien… Enfin juste pour éviter de risquer des vies.

    Cette situation de crise nucléaire n’est pas sans rappeler la crise financière.
    Les Cassandres ont prévu ce qu’y allait arriver et toutes se sont trompées, non sur le déroulement inéluctable des faits mais sur le timing.
    Parce que, comme à Fukushima, des moyens non conventionnels sont utilisés qui permettent de gagner du temps.

    Et ce temps est utilisé à quoi ?
    À rien, à minimiser, puis à reconnaitre doucement, puis à reconnaitre plus sérieusement.
    Quand les choses s’aggraveront, il faudra …

    Beaucoup de personnes mourront à cause de notre soif insatiable d’énergie :
    les techniciens qui sont sur le site actuellement
    puis les liquidateurs qui construiront des sarcophages
    et puis pendant des générations, la population victime de la contamination.

    J’ai une pensée profonde pour ces hommes qui donnent leurs vies en ce moment…

  21. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Soyons lucides, les centrales endommagées sont définitivement foutues et nous serons officiellement samedi face à une catastrophe nucléaire bien plus lourde à gérer que Tchernobyl.

    Des mesures pratiques pour le moyen terme (le mois qui vient) doivent être mises en oeuvre par nos gouvernants, au premier rang desquelles de nécessaires mesures de solidarité avec le Japon.

    Pour ma part j’estime que l’accueil et les soins offerts (chez nous) à un certain nombres d’irradiés seraenit une mesure tout à la fois solidaire et formatrice.
    L’accueil de quelques milliers de candidats du Nord Japon à l’immigration en Europe serait tout aussi adéquat. C’est dès à présent qu’il faut l’organiser.

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Ma femme et moi sommes partants pour les accueillir. Si j’étais à la place, ou rien que Français au japon en ce moment, je chercherais à tous prix à fuir le Japon en espérant être accueilli, réconforté, soutenu quelque part.
      Mais plus j’y réfléchis, plus j’ai du mal à concevoir que les Japonais puissent abandonner leur terre : leur histoire, leurs us et coutumes, il n’y a que le Japon qui puisse être si j-/J- aponais.

  22. Avatar de Pierre
    Pierre

    Si je comprend bien, le Japon qui est en pointe dans la construction de robots « intelligents » et autres caméras « spatiales », n’en dispose pas résistant à une irradiation de cette importance……
    Cela nous donne une indication sur la virulence de celle-ci, non ? …….
    Les faux dieux sont nus, et Goldorack OUT.
    Le Japon « qui se lève tôt » ne travaille pas la nuit ?????

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Pas de jus = pas de lumière 🙁

  23. Avatar de Jérémie

    Lorsque nous regardons tous ces images de désolation, que ce soit d’ailleurs sur telle ou telle
    catastrophe de plus sur les écrans, que pressentons-nous également venir d’autre dans le même temps ?

    Les choses pourraient de nouveau en effet s’arranger pour le Japon, mais vous connaissez aussi les gens les plus cartésiens et les plus hauts placés de ce monde mon cher monsieur, c’est sûr à force tout cela va très mal finir pour les plus grandes fortes têtes intellectuelles de ce monde.

    Malheur surtout à l’homme qui voudra bien encore faire le malin de plus dans un tel monde
    de fous, allez viens, viens plutôt avec moi, toi le petit chien, ne reste donc pas plus longtemps à grelotter plus longtemps ainsi auprès de toutes ces ruines de plus sur terre.

    http://www.youtube.com/watch?v=J3TM9GL2iLI&feature=player_embedded

    Tu sais petit chien, l’eau qui stagne n’est pas toujours très bonne à boire pour la santé, Oh mon Dieu, mais quel grand malheur pour les gens du marché, comme d’ailleurs pour le reste du monde,

    Alors forcément toi le prophète tu es toujours autant mal vu dans un tel monde monde et tu marche déjà bien seul dans le froid et l’abandon vers un autre chemin de survie.

  24. Avatar de Jérémie

    C’était pourtant des gens très instruits et savants à la tête des choses, mais non il a fallu qu’ils n’en fassent principalement qu’à leur tête jusqu’au bout.

    Et puis l’autre qui recherche déjà à prendre l’avion, est-ce vraiment aussi la meilleure chose à envoyer par Chronopost, alors qu’ils connaissent et subissent déjà tant le malheur.

    Oh mon Dieu, mais quelle grande série noire de plus pour l’humanité.

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Les connaissances ne s’accompagnent pas forcément de sagesse – mais plutôt d’égocentrisme et d’une haute estime de soi. Pourtant « plus on en sait, moins en sait » !

  25. Avatar de Pierre
    Pierre

    L’acide Borique peut avoir des effets sur le rein en cas d’exposition prolongée ou d’expositions répétées.
    On connait mal sa toxicité environnementales, sauf pour les insectes contre lesquels il est utilisé comme insecticide autorisé pour certains usages dans certains pays. Les insectes se contaminent en se nettoyant après un contact avec ce produit. Il agit sur leur estomac, conduisant à la mort de l’insecte en une dizaine de jours. Son efficacité persiste plusieurs années dans les endroits secs.
    l est souvent considéré comme guère plus toxique que le sel de table (sur la base de la Dose létale 50 estimée à 2 660 mg·kg-1 de masse corporelle) pour l’homme, mais il a une action fongicide et insecticide qui laisse penser qu’il ne serait pas neutre pour l’environnement en cas de pollution importante.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Je crois que les Japonais ne sont plus à une pollution près… D’autant que comme certains l’ont relevé, ailleurs, le séisme et le tsunami ont mené à d’autres catastrophes types SEVESO..J

  26. Avatar de martine -Bxl
    martine -Bxl

    Y-a-t’il un spécialiste dans la salle pour m’expliquer ceci ( info le soir ):
    Radioactivité « inquiétante » à Tokyo
    Des mesures partielles réalisées par un laboratoire japonais sur la radioactivité à Tokyo donnent des « résultats inquiétants », jusqu’à un million de fois supérieures à la normale.
    En moyenne sur 42 heures, l’activité de l’iode 131 s’élève à 14,9 becquerels par mètre cube (Bq/m3), celle de l’iode 132 à 14,5 Bq/m3, celle du césium 134 à 3,4 Bq/m3 et celle du césium 137 à 3,2 Bq/m3, analyse la Commission de Recherche et d’Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad), qui se base sur une série de mesures effectuées mardi et mercredi par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute.

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-03-17/radioactivite-inquietante-a-tokyo-828893.php

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Est-ce qu’un politique malhonnête nous mentirait ?
      Je n’ose le croire… (kof kof)

    2. Avatar de chris06
      chris06

      vous pouvez trouver ici les séries de mesures effectuées par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute.sur lesquelles se basent les travaux de la CRIIRAD.

      Vous constaterez que sur les dernières 48h (du 16 Mars 16:00h au 18 Mars 16:00h JST) les moyennes ont fortement baissé:

      Iode 131 : 0,1 Bq/m3
      Iode 132 : 0,2 Bq/m3
      Césium 134 : non détectable
      Césium 137 : non détectable

      C’est à dire des niveaux environ 100 fois inférieurs aux pics de radioactivité observés pendant les premières 42h de mesures mentionnés par la CRIIRAD.

      Sur l’ensemble de la période considérée (100 heures) la dose totale équivalente de radioactivité rapportée à la Thyroïde incluant les deux pics de radioactivité observés reste très inférieure au millisievert (de l’ordre de 0,1 mSV) et ne présente donc pas de risques pour la santé des enfants.

      1. Avatar de roma

        le monde: Des traces d’iode radioactif ont été trouvées dans l’eau du robinet à Tokyo: http://english.kyodonews.jp/

      2. Avatar de Crapaud Rouge

        Je vois qu’avec chris06 on n’est pas sorti d’une bataille des chiffres qui ne fait que commencer. Mais que faudrait-il en faire, de ces chiffres ? Se décider pour/contre le nucléaire ? Toucher à une « objectivité » cruciale pour l’honnêteté des débats ? N’en faire rien, seulement se contenter de les constater ? S’en servir pour repousser les menteurs et les falsificateurs ? Prendre conscience de la « réalité des faits » ? Convaincre les uns ou les autres de ceci ou de cela ? Se donner bonne conscience ou grande culpabilité ? Se baser sur eux pour « anticiper », « mieux cerner les risques réels », apprendre à mieux les « gérer » puisque l’on ne peut rien faire sans eux ? J’vous dis pas la foutaise de ces chiffres et des questions afférentes. Mais bon, c’est le monde qui le veut, et les nuls plongent dedans la tête la première.

  27. Avatar de Jérémie

    C’est sur mon orgueil dans les affaires nucléaires en avait alors pris un sacré coup, mais bon comme je pouvais voir et entendre beaucoup de gens fonctionner comme moi, je me disais
    alors que cela pourrait peut-être encore le faire ailleurs, car de toutes façons qu’est-ce
    que je pouvais faire d’autre en société.

    N’est-ce donc pas le principal métier de ces gens là sur terre, vous permettre avant tout de vous chauffer à moindre coût, vous parler et vous imposer surtout d’abord de l’atome tout le temps et puis sans doute demain la guerre à cause d’un autre électron libre de plus dans le monde …

    Quelle belle réaction en chaîne tout de même, vous ne trouvez pas ?

  28. Avatar de Cécile
    Cécile

    A Tokyo, dans les affres du départ jeudi 17 mars 2011, par Christian Kessler
    extrait
    « ….
    Mais aujourd’hui, c’est Hiroshima qui commence à affleurer sur les lèvres. Oui, Hiroshima, l’atomisation du Japon, la défaite humiliante. Avec les hibakusha, les irradiés, sur lesquels les Américains cherchèrent, pendant l’occupation du pays, à étouffer toute information, avec la complicité passive des ces mêmes hibakusha cachant leur honte, discriminés des décennies dans leur propre pays. Le Japon, en refusant la bombe, en refusait aussi les victimes. Le Japon d’aujourd’hui, pris, lui, entre Hiroshima et Fukushima, les deux pôles du mal, comme une terre de malheur. Comment seront traités les inévitables irradiés de demain ? Et pour moi, que faire ? Comme Claudel, fuir. C’est ce que font les Français, qui en avion (mais les femmes et les enfants d’abord), qui par le train, vers le sud, Osaka et Hiroshima justement, le comble de l’ironie. Je devrais demain distribuer les pastilles d’iode apportées par les secouristes français qui sont montés au front de Sendai. Mais à qui ? Tout le monde se débande dans la communauté française, c’est le sauve-qui-peut, et même les Japonais commencent à se sentir à l’étroit. Les trains sont pris d’assaut. Pas de remise en cause du pouvoir, se résigner, oui, mais jusqu’à un certain point. Et là, ça commence à lâcher. On ne croit plus ce que dit le premier ministre, un comble, et on ne veut plus rester sans tenter quelque chose. Les failles de la société japonaise, comme en 1923 avec le massacre des Coréens, apparaissent. Les fissures dans la centrale pourraient à terme déboucher sur des risques de fissure dans la société elle-même.
    ….  »
    http://blog.mondediplo.net/2011-03-17-A-Tokyo-dans-les-affres-du-depart

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      Le temps, ralenti, et les décisions à prendre , jeudi 17/3/11, de Kyôto, Madjid
      extrait
      « ….
      Oui, il faudra un referendum de sortie, oui, il faudra reconvertir nos économies, mais en ce moment, l’urgence devrait etre d’organiser des réseaux de solidarité et, éventuellement, réclamer l’assouplissement des règles concernant les visas pour permettre l’hebergement temporaire de Japonais. Non pas aujourd’hui, juste au cas où d’une catastrophe tragique, nous entrions dans le domaine inconnue de la tragédie absolue. On aura tout le temps, après, de « sortir du nucléaire », et vous me trouverez de la bataille, mais en ce moment, l’urgence est aider, aider, informer.
      Car ce n’est pas un débat que nous avons, ici. C’est la réalité d’une centrale atomique composée de deux groupes ayant au total 6 réacteurs, construits par General Electric, dans une technologie des annees 60 interdite aux USA depuis 1972 car présentant des risques de rupture des circuits de refroidissement, et par ailleurs ne répondant à aucun des critères minimum requis pour résister à des tremblements de terre. Rien que pour savoir ça, il faut glaner sur le net car au Japon, ce type d’information est tres filtrée. Il faut savoir également que le combustible employé est vendu par une société française, Areva, dont toutes les équipes de Tôkyô ont ete déplacées à Ôsaka (à côté de Kyôto). Il faut aussi savoir que les premiers signes de faiblesse d’un réacteur sont apparus samedi et que la technique employée a été celle de la dernière chance. Et que ça a marché. Que le problème s’est reproduit une deuxième fois, avec un début de fusion (Tchernobyl) et que la meme technique a marché. Dans les deux cas, la noyade du noyeau dans l’eau de mer a refroidi le réacteur et évité une catastrophe, avec pour contrepartie une explosion du mur extérieur et une spectaculaire fumée blanche finalement faiblement radio-active. J’avoue que ce scénario me suffisait… Il semblerait que pour le 3eme rêacteur, ils aient forcé ce scénario. À la télévision, ce qui était une opération de la dernière chance samedi a étê présenté comme un truc tres banal mardi matin. Il y avait meme de la publicité pendant le journal. On s’habitue à l’horreur, je vous dis, et puis peut etre fallait il rassurer les marchés boursiers, restés ouverts… Et c’est là que ça a raté. Non seulement le mur a explosé comme prévu, mais l’explosion a decouvet le réacteur lui-meme et a touché le 4eme réacteur qui lui était normalement désactivé car en contrôle technique. Un incendie a tres rapidement commencé à se déclaré sous l’effet de la montée de la température du 4eme réacteur. Mercredi matin, le technicien de Tepco, la société d’électricité privée de Tôkyô répondait, quand on lui demandait d’où venait la fumée, qu’il ne savait pas. Nous avons donc, à présent, une unité alternant accalmie et incendie, dont le cœur est entré en fusion, officiellement reconnu, un autre endommagé et rejetant des fumées, deux coeurs refroidis partiellement. Et enfin, deux autres, ceux d’une autre unité, dont la température monte sensiblement. La télévision noie le public dans une débauche de graphiques et d’explication. Le plus incroyable, c’est dire au gens qui habitent entre 20 et 30 kilomètres de ne sortir qu’avec un lasque en coton mouillé et des vêtements en nylon et de tout laisser à l’entrée de chez soi. Pourquoi ne pas les évacuer, et si un masque en coton est si sûr, pourquoi voit on ces hommes en tenue hermétique… L’armée américaine, elle a décidé de ne plus intervenir à moins de 80 kilomètre et distribue de l’iode aux hommes situés entre 80 et 112 kilomètres. Il y a donc désinformation quelque part, et l’inquiétude est donc justifiée. Heureusement toutefois, les vents soufflent sur l’océan et non sur les terres : les autorités reconnaissent qu’il y a eu des pics de radioactivité mortelle. Enfin, malgré tout cela, sachez que Tôkyô, malgré quelques pics, reste à une distance raisonnable, et cela meme si la situation se détériorait encore. Seul un scénario catastrophique total, l’explosion en chaine des sic réacteurs, entrainerait la formation d’un nuage menaçant Tôkyô dans les heures qui suivraient. Je pense que le silence relatif du gouvernement tient au fait que celui ci est en train de préparer en silence une évacuation à grande échelle, laissant à Tepco le soin de tenter quelques opérations à tout hasard. Largage d’eau pour gagner du temps, réparation des circuits de refroidissement. Si cela marchait, on pourrait envisager un bétonnage du site. Si cela ne marchait pas, seul l’état d’urgence serait alors une option. Je compile ici des informations divers lues dans le New York Times, sur le Yomiuri, etc et je tache de garder un regard nuancé. Ce n’est pas encore l’apocalypse et si vous avez des amis à Tôkyô, pour l’instant, ça va. Ils manquent de pain, de riz et de PQ, mais à part cela, ça va. Par ailleurs, les répliques sismiques s’espacent, réduisant le risque d’un deuxième tremblement de terre. Si tout évolue dans le bon sens, avec une stabilisation réelle à Fukushima, confirmée par l’AIEA, je pense etre en mesure de rentrer à Tôkyô lundi, avec Jun.
      Ici, il fait tres froid, il neige. Je pense retrouver Martin cet après-midi.
      Le nucléaire est une saloperie, surtout quand il n’y a pas de réelle sécurité et quand il n’y a pas de transparence. À cet égard, le Japon s’obstine, comme toujours, à tout faire tout seul à sa facon, à l’image du discours, pathétique, de l’empereur (réfugié à Kyôto), hier. L’inquiétude est pourtant réelle, grandissante chez les Japonais. Ce matin,à l’hôtel, un petit vieux m’a demandé où ça en était. Il a fuit Tôkyô. Les autres obéissent mais n’en pensent pas moins. Je souhaite de tout cœur que les opérations en cours réussissent car dans le cas contraire, la panique serait inévitable.
      Si vous avez des amis à Tôkyô, s’il vous plait, modérez vos messages, ne les pressez pas de rentrer, essayez de comprendre que cet événement fait, aussi, parti de la vie.
      …. »
      http://www.suppaiku.com/

      1. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        ce soir au journal de 20h sur france2 ils ont montré une manifestation anti-gouvernementale et anti-nucléaire !!!!

        incroyable ! …… et tellement humain ; depuis une semaine les nucléocrates et leurs larbins nous vantent le stoicisme des japonais.

        le retour de baton pourrait être ravageur car ce peuple peut aussi être d’une violence extrème ; d’autant plus que le refoulé est puissant.

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Oui comme si les seules valeurs du tout commerce sur terre pouvaient réellement tisser de meilleurs rapports de vie entre les êtres et sur la durée.

      Ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’en fait qu’une plus grande irruption du réel dans la vie du monde de plus en plus virtuel et marchand, là bien sur dans ces moments là il est beaucoup moins évident de raconter le même petit train train habituel aux gens.

      Métro, boulo, dodo ne fonctionner avant tout sur terre que pour une plus grande somme d’automates en plus sur les marchés comme à la tête d’un bon nombre de sociétés.

      Sans doute pas non plus la dernière catastrophe de plus en plus inévitable de notre monde.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta