Billet invité.
Mise à jour n°71 (samedi 12h32)
Un nouveau séisme de magnitude 5,9 a particulièrement secoué la ville d’Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo, et a été ressenti fortement à Tokyo. Des traces d’iode radioactif ont été découvertes dans le réseau de distribution d’eau de Tokyo, où la radioactivité ne nécessite pas de mesure de calfeutrage, selon les autorités. Du lait et des aliments contaminés, à des niveaux inférieurs au maximum autorités selon les autorités, ont été trouvés dans des préfectures (départements) entourant la centrale.
Les prévisions météo, qui prévoient des précipitations dimanche, pourraient accentuer la radioactivité au sol, les vents restant orientés vers la mer mais faiblissant.
Les opérations de rétablissement de l’énergie électrique se poursuivent, avec toujours la perspective de les conclure dimanche. Le réacteur n°3 est sous aspersion.
================================================================
Mise à jour n°70 (samedi 10h20)
Le câble électrique a été « connecté au réacteur n°2 », mais l’alimentation n’a pas été rétablie.
===============================================================
Mise à jour n°69 (samedi 09H37)
Un dispositif permettant l’aspersion des réacteurs 24h/24 est étudié, mais n’a pas été trouvé et mis en place.
Une « stabilisation » de la situation du réacteur n°3, où se trouve le Mox, a été annoncée par les autorités japonaises.
Le rétablissement de l’alimentation électrique des réacteurs est toujours en cours, mais il n’est pas effectif. L’objectif est toujours d’y parvenir aujourd’hui, mais l’opérateur n’est pas certain d’y parvenir.
L’annonce trompeuse a été faite d’une source électrique à l’intérieur des installations, mais il est ensuite apparu qu’il fallait encore tirer une ligne de 1,5 kms pour atteindre le réacteur 2 (permettant également d’alimenter le réacteur n°1).
Les toits des réacteurs 5 et 6 ont été troués, afin d’éviter des explosions d’hydrogène. Le refroidissement aurait depuis pu être rétabli, l’énergie électrique l’ayant été (ces deux réacteurs sont distant du groupe des 4 autres).
=======================================================
Mise à jour n°68 (vendredi 23H04)
Le rétablissement de l’alimentation électrique est un enjeu majeur, de jour en jour retardé.
Il est dorénavant question de dimanche (Rectificatif: samedi). Le niveau élevé des radiations implique en effet que les techniciens limitent le temps de leurs interventions. Une confusion semble à ce propos exister entre raccordement de la ligne haute tension et rétablissement de l’alimentation des différents équipements. Or, plus l’on s’approche des réacteurs, plus le niveau de la radioactivité est élevé, rendant cette opération difficile à réaliser.
L’étape suivante sera de vérifier ce qui est en état de fonctionner, une fois la mise sous tension des installations effectuées, réacteur par réacteur. L’état des pompes est une inconnue, ainsi que celui des circuits de distribution d’eau. Par contre, des fonctions de contrôle des réacteurs pourront probablement être rétablies, permettant de ne plus être aussi aveugle.
Le choix a été fait de commencer par le réacteur n°2, probablement parce qu’il a été le moins endommagé et que le niveau de la radioactivité est moins élevé.
En tout état de cause, une fuite dans la piscine du réacteur n°4, si elle était comme probable confirmée, ne serait pas réglée pour autant. Le risque d’importants rejets radioactifs serait au mieux réduit mais ne disparaîtrait pas.
==========================================================
Mise à jour n°67 (vendredi 21H53)
La confiance ne règne pas entre le gouvernement japonais et Tepco. Des avions de reconnaissance américains auraient été vendredi autorisés à survoler à haute altitude la centrale afin d’observer la centrale avec des moyens très sophistiqués, Tepco étant soupçonné de ne pas communiquer toutes les informations afin de dédramatiser la situation (source: New York Times)
========================================================
Mise à jour n°66 (vendredi 21H38)
Les moyens télécommandés envoyés par avion cargo dimanche de France comportent non seulement des robots de petite taille – destinés à pénétrer à l’intérieur des enceintes de confinement des réacteurs – mais également des véhicules plus lourds destinés à effectuer des travaux à l’extérieur.
Parmi ceux-ci, un bulldozer, une pelleteuse et un camion benne, qui pourraient servir à ensevelir des installations.
Tous ces équipements sont « durcis », afin de fonctionner dans des milieux irradiés, mais dans certaines limites.
===========================================================
Mise à jour n°65 (vendredi 18H14)
Des robots spécialisés capables d’évoluer en milieu irradié seront envoyés de France ce week-end par un consortium regroupant EDF, Areva et le CEA.
=========================================================
Mise à jour n°64 (vendredi 18H09)
Une nouvelle expérimentation est en cours, avec des moyens de fortune, afin de tenter de remplir la piscine du réacteur n°3. Trente camions de pompiers munis de canons à eau se succèdent cinq par cinq, afin de tenter de la remplir en aveugle, en visant les ouvertures du bâtiment détruit précédemment par une explosion d’hydrogène. La rapidité des sessions permet d’éviter des expositions trop prolongées, à condition que les personnels soient régulièrement changés pour éviter des cumuls d’exposition.
Il est à noter que les opérations ne sont pas interrompues comme la veille.
======================================================
Mise à jour n°63 (vendredi 17H38)
La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur le site. Les informations se font de plus en plus rares aujourd’hui, rendant toute appréciation de l’évolution de la situation impossible.
==========================================================
Mise à jour n°62 (vendredi 14H04)
A l’occasion de ses déclarations, le premier ministre a également promis que l’Etat allait « fermement prendre » le contrôle de la situation, ce qui souligne qu’il ne l’a pas et reflète des tensions avec Tepco.
Les informations se raréfient par ailleurs, ce qui est rarement bon signe dans les situations de crise.
========================================================
Mise à jour n°61 (vendredi 12H38)
Le premier ministre japonais vient de reconnaître que « d’énormes difficultés » étaient toujours rencontrées à Fukushima.
========================================================
Mise à jour n°60 (vendredi 11H58)
Les réacteurs continuent d’être refroidis par des injections d’eau de mer, semble-t-il via des camions citernes, tandis que les canons à eau poursuivent leur projections d’eau sous pression sur le réacteur n°3. Mais ces dispositifs de fortune ne règlent en rien la situation, s’ils parviennent tout au mieux à relativement la stabiliser, sans garantie pour la suite.
Tous les espoirs sont mis dans le rétablissement des liaison électriques haute tension permettant de remettre en marche les pompes, si celles-ci fonctionnent, les conduites d’eau étant par ailleurs probablement partiellement endommagées en raison des explosions intervenues. Leur mise en service est sans arrêt reculée, en raison de difficultés qui ne sont pas données. On peut penser que le voisinage immédiat des réacteurs les plus endommagés est rendu impossible en raison du niveau des radiations.
Il ne restera plus qu’à prendre la décision d’ensevelir les réacteurs et de construire des sarcophages. Une solution qui suppose elle-aussi de s’approcher des réacteurs, ce que les canons à eau de l’armée actuellement en service évitent de faire, les modèles précédents – du type maintien de l’ordre – n’ayant pu être maintenus, leurs conducteurs trop exposés.
=========================================================
Mise à jour n°59 (vendredi 11H25)
L’hypothèse de l’ensevelissement des installations comme solution d’ultime recours est maintenant évoquée.
=======================================================
Mise à jour n°58 (vendredi 10H34)
Tepco aurait augmenté le nombre des techniciens opérant sur le site, remplaçant ceux qui s’y trouvaient. Ils seraient désormais plus de 300 après avoir été environ 180. Les 6 réacteurs présentent à des degrés divers des situations non contrôlées, ce qui explique l’accroissement des moyens. Les réacteurs n°1, 5 et 6 sont dans les situations les moins critiques.
Le réacteur n°3, chargé au Mox, concentre les efforts, mais la situation de toutes les piscines reste préoccupante. Celles des réacteurs n°5 et 6 tendent à se vider lentement, les éléments de combustible risquant d’être ultérieurement partiellement hors d’eau, comme c’est déjà le cas dans les piscines n°3 et 4.
Les relevés de température effectués par le drone de l’armée américaine ne sont pas communiqués. Les rejets radioactifs dans l’atmosphère se poursuivent, afin de réduire la pression au sein des réacteurs. La ligne électrique ne pourra être mise en service que samedi, est-il maintenant annoncé par Tepco.
L’agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident.
========================================================
Mise à jour n°57 (vendredi 09H50)
7 camions de l’armée sont depuis la mi-journée utilisés pour à nouveau inonder le réacteur n°3, les hélicoptères n’intervenant pas. Un drone de l’armée américain survole la centrale afin de détecter les points chauds et de permettre de comprendre l’état des différentes installations.
Le raccordement électrique n’est pas intervenu.
Pas d’information sur la température des réacteurs et des piscines, ainsi que sur le niveau de radioactivité. Il n’y aurait pas de dégradation significative de la situation, laissant à penser qu’une relative stabilisation serait intervenue, ne signifiant pas que le danger est écarté.
Les vents sont toujours orientés vers la mer.
==========================================================
Mise à jour n°56 (jeudi 23h59)
Selon le quotidien japonais Mainichi, Tepco aurait demandé au gouvernement en début de semaine l’autorisation de totalement évacuer le site de la centrale, ce qui lui aurait été refusé: « L’évacuation est impossible, que Tepco s’écroule n’est pas la question, ce qui compte c’est que le Japon va mal ».
======================================================
Mise à jour n°55 (jeudi 19h15)
Les autorités japonaises ont informé l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qu’un câble électrique avait été installé jusqu’au réacteur n°2. Toutefois la fourniture de la haute tension ne pourra intervenir que lorsque les arrosages d’eau du réacteur n°3 seront achevées. Tout dépendra ensuite de l’état des pompes.
======================================================
Mise à jour n°54 (jeudi 16h49)
Les largages d’eau et arrosages à haute pression ont été interrompus pour la nuit, les militaires en charge des derniers confirmant que si les 30 tonnes d’eau qu’ils ont déversés sont bien entrés dans le bâtiment du réacteur n°3, il ne leur est pas possible de dire s’ils sont atteint la piscine.
=========================================================
Mise à jour n°53 (jeudi 15h00)
100 tonnes d’acide borique sont acheminés par avion au départ de la France. Absorbant les neutrons, l’acide borique est un retardateur de fission (et non de fusion), qui serait utilisé afin de freiner un tel processus dégageant une importante radioactivité et énergie.
Sur site, les équipes se sont succédés aux commandes des camions aspergeant le réacteur n°3, afin d’éviter une trop forte exposition.
La nuit tombe sur Fukushima, ralentissant les opérations qui pourraient être interrompues selon NHK.
==========================================================
Mise à jour n°52 (jeudi 14h42)
Selon Tepco, l’arrosage du réacteur n°3 fait baisser sa température, sans plus de précisions. D’autres sources japonaises expliquent par contre que l’évaluation est en cours.
La radioactivité a augmenté sur le site de la centrale, selon Kyodo.
Des informations successives contradictoires continuent d’être données par Tepco, à propos de l’alimentation électrique, aux dernières nouvelles toujours pas effective. Les pompes devront ensuite être testées pour vérifier leur fonctionnement lors de la remise en marche.
Par ailleurs, de très nombreux réfugiés continuent d’être dans une situation de grande précarité, alors que le froid augmente dans tout le pays et que la neige tombe, perturbant encore plus l’acheminement de l’aide.
==========================================================
Mise à jour n°51 (jeudi 14h09)
Pas de rétablissement de l’électricité avant vendredi, selon Tepco. Donc, pas de tentative possible de remise en marche des pompes.
L’arrosage prioritaire du réacteur n°3, par 5 camions désormais, semble résulter d’un arbitrage, étant donné sa dangerosité particulière (combustible MOX).
Selon l’agence Kyodo, le taux de radioactivité monterait autour de certains réacteurs.
========================================================
Mise à jour n°50 (jeudi 13h19)
Deux camions citernes de l’armée ont commencé à arroser le réacteur n°3.
L’ambassade de France a commencé à distribuer, « à titre préventif », des capsules d’iodes aux 3.000 Français résidents à Tokyo et dans ses environs.
========================================================
Mise à jour n°49 (jeudi 12h43)
Selon l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN), le seul moyen disponible pour tenter de stabiliser la situation est d’apporter de l’eau en quantité suffisante pour refroidir les installations.
Tous les moyens sont bons, mais ils ne font – précise-t-elle – que retarder un peu le processus en cours.
En effet, chaque passage d’hélicoptère ne peut au mieux permettre que de larguer au maximum 7,5 mètres cubes d’eau, non compte-tenu d’une déperdition qui semble importante, dans des piscines dont la contenance est de 1.000 mètres cubes.
Il faut ajouter que les pilotes ne peuvent pas multiplier les rotations, exposés aux radiations à chaque passage au dessus des réacteurs, et que l’opérateur est aveugle, n’ayant pas de vision de l’intérieur des piscines.
D’après les études « les plus pessimistes », selon l’ASN, le rayon de la zone devant être évacuée autour de la centrale – si des rejets radioactifs plus importants qu’actuellement intervenaient, comme cela en prend le chemin – pourrait être de 60 kms (Tokyo est à 250 km, mais des villes importantes seraient concernées).
===========================================================
Mise à jour n°48 (jeudi 11h38)
L’utilisation du canon à eau s’avère impossible en raison du niveau des radiations.
=========================================================
Mise à jour n°47 (jeudi 11h05)
Les habitants de la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale vont être évacués par autobus à leur demande, « très rapidement » est-il précisé.
136.000 résidents sont dénombrés ainsi que 5.000 réfugiés. Les autorités s’attendent à ce que 30.000 personnes demandent à bénéficier de cette mesure.
=========================================================
Mise à jour n°46 (jeudi 10h47)
Un nouveau point de la situation de l’IRSN, la source paraissant la plus fiable, précise que deux piscines sont en ébullition, celles des réacteurs n°3 et 4. Il semble finalement que la piscine n°4 contienne de l’eau, à un niveau non évalué, résultat d’observations lors du passage d’un hélicoptère, mais une perte de l’étanchéité de celle-ci est possible. Les effets des largages d’eau ne sont pas estimables et ne permettent, selon l’IRSN, que de « retarder très légèrement la dégradation de la situation ».
Les quantités d’assemblages de combustibles présents dans chaque piscine sont confirmées, respectivement 514 et 1500 pour les n°3 et 4.
Les salles de commande des 4 réacteurs sont « très irradiantes », « limitant le temps de présence des intervenants ».
=========================================================
Mise à jour n°45 (jeudi 09h30)
Située pour sa région la plus proche à 1.000 kms du Japon, et pour pour Pékin à 2.000 kms, la Chine demande publiquement au gouvernement japonais des informations « opportunes et précises » à propos de l’évolution de la situation à Fukushima et les prévisions sur celle-ci.
==========================================================
Mise à jour n°44 (jeudi 09h13)
Les images des largages d’eau diffusées par NHK montrent la forte imprécision de ceux-ci, l’hélicoptère faisant des passages d’assez haut par rapport aux sommets des édifices des réacteurs et sans faire de point fixe.
==========================================================
Mise à jour n°43 (jeudi 08h45)
En confrontant les différentes sources d’information disponibles, il n’est pas possible d’établir la réalité de la situation sur des points cruciaux. Notamment le niveau de l’eau dans les piscines des réacteurs n°3 et 4.
La situation au réacteur n°3 s’est aggravée, en raison d’une augmentation de la pression interne, se manifestant par des fumées au dessus de l’édifice (radioactives ?).
L’incidence des largages d’eau par hélicoptère n’est pas connue, tandis que le canon à eau, disponible, n’est pas mis en service.
Le niveau des radiations aux environs des réacteurs et en salles de contrôle n’est pas communiqué.
Conformément aux prévisions, le vent continue de souffler en direction de la mer.
========================================================
Mise à jour n°42 (jeudi 07h55)
Des hélicoptères ont largué de l’eau sur les réacteurs n°3 et 4, dont la situation est la plus préoccupante.
L’agence de sûreté japonaise a annoncé que l’alimentation électrique en haute tension pourrait être « partiellement rétablie » dans l’après-midi.
Le niveau de radioactivité sur le site est selon Tepco en baisse.
=========================================================
Mise à jour n°41 (mercredi 23h36)
L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de rendre public la température des piscines des réacteurs 4, 5 et 6, qui sont en dehors des enceintes de confinement. Au lieu d’être inférieure à 25° C – ce qui est la norme – il a été mesuré aujourd’hui respectivement 67,5° C et 60° pour les réacteurs 5 et 6. Aucune donnée n’est disponible pour la piscine du réacteur n°4, ce qui semble bien confirmer qu’elle est vide. Il se confirme également que la même séquence d’événements se reproduit pour chaque réacteur.
========================================================
Mise à jour n°40 (mercredi 23h18)
L’annonce par Tepco du proche raccordement au réseau électrique des installations de la centrale était prématurée, notamment en raison de la radioactivité présente sur site.
=========================================================
Mise à jour n°39 (mercredi 22h08)
Tepco concentre tous ses efforts pour restaurer l’alimentation électrique des pompes par de nouvelles lignes, dont la construction s’achève, qui devraient permettre de remplir les piscines et les réacteurs. Aucun délai de donné, si ce n’est « aussitôt que possible ».
=========================================================
Mise à jour n°38 (mercredi 20h34)
Tepco a annoncé qu’une ligne d’alimentation électrique avait été construite et allait pouvoir être mise en service, sans préciser quel usage va en être fait. Des pompes pourraient en bénéficier.
========================================================
mise à jour n°37 (mercredi 20h12)
Le Foreign office conseille aux ressortissants britanniques de quitter Tokyo et le nord du pays.
La sécurité civile française, engagée dans des opérations de secours, vient de quitter Sendaï, situé à 80 kms de Fukushima, pour se regrouper 350 kms plus au nord.
==========================================================
mise à jour n°36 (mercredi 19h50)
Phase finale de la course contre la montre.
Selon un responsable de la NRC – l’autorité de régulation nucléaire américaine – la piscine du réacteur n°4 serait à sec, ayant pour effet que des radiations d’un niveau « extrêmement élevé » s’en dégageraient, suggérant que les barres de combustible ont commencé à se désagréger, un processus qui exige une intervention immédiate.
Il n’y a plus aucun obstacle entre la piscine et l’atmosphère.
=========================================================
mise à jour n°35 (mercredi 18h45)
Un drone de l’armée américaine devrait survoler la centrale et prendre des photographies afin de permettre d’observer l’état de l’intérieur des réacteurs. Un canon à eau destiné à tenter de remplir à distance la piscine du réacteur n°4 devrait être mis en service jeudi matin (heure de Tokyo).
L’ambassade américaine a invité les ressortissants américains à évacuer une zone dans un rayon de 80 kms de la centrale.
========================================================
Mise à jour n°34 (mercredi 15h58)
L’armée américaine va remettre aux autorités japonaises des pompes à eau haute pression, afin d’arroser le réacteur n°4.
========================================================
Mise à jour n°33 (mercredi 15h13)
La direction des vents est devenu un facteur déterminant. Tels qu’ils sont orientés actuellement, ils poussent l’essentiel des rejets radioactifs vers la mer, au bord de laquelle Fukushima se trouve.
Un changement d’orientation serait très alarmant.
Les prévisions météorologiques prévoient la possibilité qu’un anticyclone s’installe sur le Japon à partir de vendredi. Il en résulterait un vent quasiment nul et un accroissement inévitable de la pollution dans la région, suivant un rayon impossible à déterminer.
=========================================================
Mise à jour n°32 (mercredi 14h12)
Le pire se précise.
Un expert de l’IRSN considère qu’au cas où le niveau de l’eau adéquat ne pourrait pas être rétabli dans la piscine du réacteur n°4, de très importants rejets radioactifs interviendraient dans l’atmosphère. Il estime le délai de cette éventualité à un jour ou deux maximum.
D’ores et déjà, l’accès à proximité du réacteur est impossible, en raison du niveau des radiations, rendant l’opération de mise en eau du combustible très problématique.
En cas de rejet massif, l’expert estime que l’on serait « dans la même gamme de rejet que Tchernobyl ».
Fukushima est à 250 kms d’une zone urbaine de 35 millions de personnes, dont fait partie Tokyo et dont l’éventuelle évacuation dans ces délais n’est évidemment pas concevable.
=========================================================
Mise à jour n°31 (mercredi 13h50)
Deux évolutions plus ou moins dramatiques et difficiles à cerner de la situation sont désormais attendues :
1. Soit une poursuite des rejets de radio-éléments, aboutissant à une progression plus ou moins lente de la radioactivité, avec d’éventuelles brusques augmentations comme déjà intervenues, affectant d’abord le site de la centrale pour ensuite s’étendre autour, dans une zone amenée à progressivement s’élargir, et selon une direction dépendant de celle du vent.
2. Soit une brutale et importante accélération de ces rejets, provenant prioritairement des combustibles surchauffés de la piscine du réacteur n°4, où la situation est la plus critique.
L’hypothèse d’un arrêt prochain des rejets n’est pour l’instant pas envisageable.
========================================================
Mise à jour n°30 (mercredi 13h26)
En dernier ressort, l’opérateur envisage d’utiliser un canon à eau pour arroser le réacteur n°4, dont le combustible continue de chauffer.
L’impression domine que l’inéluctable ne peut qu’être retardé.
============================================
Mise à jour n°29 (mercredi 11h25)
Deux événements peuvent accélérer les événements, dont les conséquences sont des rejets permanents dans l’atmosphère de radio-éléments. Pouvant impliquer une évacuation définitive du site (ou le sacrifice des personnels qui y resteraient), aboutissant à un total saut dans l’inconnu.
1. De nouvelles ruptures des enceintes de confinement des réacteurs combinées avec des rejets radioactifs plus massifs.
2. Une rupture d’une ou de plusieurs cuves de réacteurs dont les conséquences seraient encore plus redoutables.
Fonction des vents, l’élévation de la radioactivité autour de la centrale n’est pas homogène. Celle-ci décroît avec la distance, mais les avis sont partagés entre experts à ce propos. Des zones à très fortes densité de population pourraient être soumises à des taux considérés comme dangereux, si ce n’est déjà le cas.
Il est par ailleurs démenti par l’agence Kyodo – qui l’avait précédemment annoncé – que des traces de césium auraient été trouvées dans le réseau d’eau de la ville de Fukushima.
==============================================
Mise à jour n°28 (mercredi 11h10)
La course contre la montre continue.
La nuit tombée, tout nouvel essai de largage d’eau par hélicoptère sur le réacteur n°4, où l’évolution de la situation est la plus préoccupante, est très peu probable. De nouveaux moyens terrestres d’apports d’eau sont étudiés.
Le temps presse. Selon l’IRSN, l’eau de la piscine du réacteur n°4 est en ébullition. Si son évaporation devait se poursuivre, des rejets de radio-éléments encore plus forts qu’actuellement interviendraient, selon un délai estimé à « quelques jours ».
C’est sous ce même délai qu’une entrée en ébullition de l’eau des réacteurs n°5 et 6 pourrait également intervenir.
Les rejets radioactifs sont alimentés par les dépressurisations régulières de l’enceinte de confinement du réacteur n°1, ainsi que par celles qui interviennent en continu depuis le réacteur n°2, dont l’enceinte est endommagée. Ce pourrait être aussi le cas pour le réacteur n°3.
Il est confirmé que les personnels évacués sont revenus en salle de contrôle des réacteurs, où le niveau de radioactivité n’est pas connu.
============================================
681 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc”
A relayer à nos amis dans la détresse
Le problème est d’amener de l’eau dans le stockage du réacteur 4 ,si le toit est ouvert ce qui semble être le cas il semble que l’utilisation de l’hélicoptère est, qu’il ne peut s’approcher assez prêt pour larguer son eau avec précision , par contre celui ci pourrait amener un tuyaux accrocher à un filin ( pour éviter d’être trop irradié et déposer celui ci dans la piscine de refroidissement le filin doit être assez long et doter d’un poids de manière à ce qu’il ne file pas lors de la mise en pression ( cela se calcule )
C’ est une idée, elle est peut être très mauvaise , je n’ai pas tout les éléments pour la défendre car on est vraiment désemparé de voir ce drame et on ne sait que faire
Bien cordialement
Merci Jacques ,c’est le concours Lépine…
Eomenos, Heautontimoroumenos
Pauvres gens. La douleur est indicible puisque c’est ce que l’on dit lorsqu’on n’est plus capable de trouver les mots. Tout cela c’est au niveau des individus.
Lorsque l’on réfléchit non plus en individu mais en gestionnaire (obligé de garder son sang froid pour rester efficace – j’ai auto-corrigé cet affreux premier jet qui me faisait écrire (rester froid pour rester stable), il est prévisible de s’attendre à environ 130.000 morts directs (séisme, tsunami) et environ autant de décès indirects (catastrophe nucléaire -à terme d’environ 1 an-, secours difficiles, personnes n’estimant plus avoir de raison de vivre, etc…).
Tout cela représente environ 260.000 individus soit 2 pour mille de la population japonaise.
(Pensons au Tsunami de Noel 2004 et au séisme Haitien, humainement aussi lourds mais économiquement moins conséquents).
Nous retrouvons ici pour le Japon des chiffres comparables à ceux de la seconde guerre mondiale, même légèrement inférieurs.
Cela fait beaucoup de Japonais massacrés mais ne cassera pas le Japon. C’est cela l’essentiel.
Enormément de courage aux survivants. N’hésitons pas à leur tendre des mains secourables, ils en auront besoin.
260 000 c’est vraiment très excessif, on peut compter 20 000 mort dont la moitié de disparus, pour le tdt et le tsunami, et au pire quelques dizaines par contamination nucléaire, ceux qui ont bossé dans la centrale. Sauf si les autorités japs laissent le combustible brûler à l’air mais je suppose que non.
Au mieux ils peuvent tout noyer d’eau de mer, au pire faire sauter les piscines et tout recouvrir de terre rapidement.
On n’entend plus beaucoup les commentateurs néo-malthusien du blog qui se plaignent de la surpopulation mondiale. Un petit problème de décence ?
Ce soir 20h40 sur Arte un documentaire allemand sur la gestion catastrophique de tchernobyl.
Je me demande si les « décideurs » du nucléaire peuvent être traduit devant la CPI pour Crime contre l’Humanité ?
Ça va faire beaucoup de monde et vous allez être obligé de condamner le Général par contumace.
On pourrait peut-être leur suggérer d’aller prêter main-forte aux employés de la centrale de Fukushima, qui subissent actuellement des doses extrêmes.
Comme disait l’autre : un pessimiste n’est jamais déçu.
Pour dire plus il faut savoir qu’a Tchernobyl ça aurait pu être pire !
Mais je prie pour que les liquidateurs japonais qui risquent leur peau en ces heures sinistres y arrivent et je pense très fort à eux.
Non ça n’aurait pas pu être pire à Tchernobyle ! Tout le coeur est parti dans l’atmosphère à cause de ces tonnes de graphite qui étaient au centre, alimentant l’incendie.. A cette époque on a distribué de l’iode, mon amie m’a dit qu’elle devait passer des examen médicaux en Pologne, ORL comme tous les enfants. En Pologne beaucoup de gens partent vers 60 ans et j’ai toujours des doutes…
Donc les réacteurs japonais comportant beaucoup moins de graphite ça devrait moins brûler…et moins se disperser
désolé mais cela aurait pu être pire, cela aurait pu être mieux c’est sûr mais cela aurait pu être pire.
la fin a été très heureuse car le coeur s’est empoisonné de lui même sans tour relacher dans l’atmosphère. c’est l’objet du sarcophage actuel.
imaginez un coeur de réacteur qui continue à se répandre sans jamais s’arrêter il y en a pour des milliers d’années et vous n’y pourrez rien c’est cela la beauté de la nature, c’est ça sa toute puissance face à l’homme cet être au sommet de l’évolution qui causera sa perte mais n’ayons crainte la nature est plus forte elle survivra à l’homme.
Les autorités US s’affolent :
http://af.reuters.com/article/energyOilNews/idAFN1616855720110316
Selon le live de lemonde.fr : ils préconisent un périmètre d’évacuation de 80 km autour de Fukushima.
Tout le monde s’affole… l’IRSN annonce clairement que les zones d’évacuation ne sont pas suffisantes et parle de devoir évacuer Tokyo.
Incroyables témoignages des employés dans une mairie d’une commune du périmètre interdit autour des centrales: ils ont appris l’incident par la télé, et sont depuis confinés, et n’ont reçu aucune nouvelle des autorités ou proposition d’approvisionnement.
http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12307698 (le 2è reportage)
Cela recoupe ce que disait le correspondant permanent de Radio France à Tokyo au journal de France Culture à 12h30 (réécoutable en ligne) sur le problème général de communication entre le gouvernement japonais et le pays. Corporate elites…
Par contre, pour s’emparer de l’Irak, les gouvernements de l’OTAN ont mis les moyens et le paquet….
Au service que qui ? de quoi ?
L’Irak il semble que c’était un plan longue durée, non ? 1991, 2003, le « lien » créé avec al-Qaïda etc. Cela avait pour but de faire monter le racisme et l’Islamophobie dans laquelle on se vautre maintenant un peu partout. Juste le temps de construire plus de colonies et de caser un million de nouveau citoyens russes.
« Que faire ? »
C’est assez terrible, tragique, absurde d’assister en spectateur à cette catastrophe…
On est en train depuis plusieurs jours d’assister à un « spectacle » terrifiant, pire encore que ce qu’Hollywood peut nous vendre. C’est une véritable tragédie, un drame tel.
Un traumatisme digéré à l’avance par les japonais, même s’ils ne pensaient pas – il me semble – un tel séisme, puis tsunami, puis nouveau Tchernobyl possibles.
Depuis vendredi, j’ai senti l’effroi me secouer, me tétaniser, mes tripes se nouaient et j’ai perdu du poids (!) je pensais à l’avenir de nous tous, à celui de ma fille, de ma famille et de comment se sauver de cette folie, cette horreur… Mais l’avenir, chacun le voit toujours selon le soleil à sa porte.
Nous, peut-être autant qu’eux les Japonais, les Asiatiques, allons donc devoir vivre littéralement au jour le jour – quand bien même avant le travail rythmait à la semaine, au mois, nos existences…
Nous allons devoir vivre avec l’idée que chacun d’entre nous peut voir, progressivement ou pas, sa vie réduite à néant par la folie nucléaire des néo-libéraux…
C’est ignoble, et terriblement inhumain.
Je ne m’imagine pas comment le Japon va surmonter ça – pour moi, ce pays est fini. C’est vraiment triste. Et je me demande encore si derrière ça, une guerre réelle n’aura pas lieue, et si nos civilisations ne vont inexorablement et doucement retomber dans le Moyen-Âge… ou disparaitre sur « La Route »…
Ancestral, vous avez vraiment un problème avec le Moyen Âge ! Moi aussi, mais pas dans le même sens que vous.
C’est pas que j’ai un problème avec lui : je crois que nous y sommes déjà, mais dans une forme plus « moderne », technologique et « démocratique » !
Et là j’ai le sentiment qu’on va y revenir, petit à petit, en tous points de vue.
C’est plié….La seule manière de faire à mes yeux de calmer la situation c’est de « faire rentrer la mer dans ce bordel » et donc constituer un chenal par explosifs et/ou par bombes…pour la faire venir
Je sais c’est fou mais à situation apocalyptique initiative folle et désespérée…
C’est le tout à l’égout…
La mer? égout? mais qu’entends-je …
la seule chose à faire, en avons nous les moyens et suffisamment de gens sont-ils prêts à se sacrifier est l’ensevelissement sur place surtout pas la dilution, ce qui est d’ailleurs proné avec l’air.
et c’est la seule chose à faire et il aurait fallu le faire tôt, c’est plus facile quand c’est fait tôt.
par contre ça coûte bonbon et personne du nucléaire ne voudra de cela.
la consigne, comme dans tout accident, est d’essayer de préserver au maximum intact l‘outil de production
Que faire ? C’est avant qu’il aurait fallu agir au lieu de nier l’évidence pour quelques intérêts financiers. Pour les salopards utilisant des arguments amoindrissant les impacts du nucléaire par rapport à d’autres phénomènes, je tiens à leur signaler que je ne lutte pas que contre le nuke mais aussi contre : Ogm, agriculture industrielle, publicité, lobbies, soumission de la classe politique par la corruption active ou passive, médecine vendue, etc… Et que tout dépend de cette activité financière mortifère qui à mis le profit de quelques-uns au dessus des nations et de leurs peuples.
Alors, messieurs Jorion, Leclerc et compagnie, je tiens à vous adresser un grand bravo, même si, sous l’emprise de substances encore licites (vins de bonne qualité) j’ai pu vous prendre pour ce que vous n’étiez pas dans un précédent message heureusement censuré.
Ce que fait actuellement F.Leclerc est tout simplement admirable et participe à sauver ce qu’il reste d’humanité en ce monde.
Vous soulignez un point de déontologie intéressant;faire un test d’alcoolémie avant de poster.
On ne saurait trop remercier la dernière digue,j’ai nommé le modérateur.
Modérateur qui est d’ailleurs noyé par une vague sans précédent de commentaires : plus de 1.500 ces 2 derniers jours.
Bravo Julien et excusez moi pour des avis désagréables que j’ai pu formuler à votre encontre dans le passé.
Très cher Julien.
C’est l’emballement prévu par votre excellent détective maison, l’atomisation est hautement émotionnel comme….. un divorce pressenti.
@ piotr
je constate que vous régurgitez toujours, très SEC. A la mienne.
Désolé… Vous faites du bon boulot! continuez
@Julien Alexandre
Ne serait-ce pas une réaction en chaîne?
Deux-Montagnes Québec
En fait je crois que, comme d’autres, vous luttez contre le Capital.
L’IRSN annonce qu’il y a 6000 assemblages dans la piscine commune du site. Un réacteur à eau bouillante contient, dixit Areva, entre 400 et 800 assemblages. Il y a donc dans cette piscine l’équivalent d’une dizaine de coeurs. Ils sont bien sûr plus froids que les assemblages situés dans les bâtiments réacteurs, mais ils doivent quand même être refroidis. L’IRSN indique ne pas avoir d’information sur l’état des circuits de refroidissement de cette piscine.
bonjour Piotr
Ce n’est bien sur pas le concours Lepine , encore que , j’ai lu que l’on voulait envoyer les Canadairs , c’est pas un feu de bois. Mais lorsque plus personne ne sait que faire , même les meilleurs esprits , alors on peut toujours avoir son idée. Je vous enverrai les miennes qui seront sans doute très polémique sur nos choix énergétique , mais pour le moment nous sommes dans le drame . on verra après
un dirigeable guidé par des câbles (filins) depuis le sol pour palier aux destruction des systèmes électroniques ? La charge utile est correcte???
La piscine du réacteur 4 étant vide, les combustibles usagés sont à l’air libre.
Il n’ a pas de prévision de remplissage en eau.
Quelles peuvent être les anticipations pour les heures à venir ?
Anticipations pour les heures à venir :
http://www.zerohedge.com/article/market-surges-latest-deux-ex-machina-kyodo-warns-chain-reaction-could-restart
Redémarrages possibles de réactions en chaîne aussi bien dans les réacteurs que dans les piscines de stockages de combustible usagé, qui contiennent elles-mêmes plus de 5 fois le combustible d’une tranche. En d’autres termes : dans les 24 à 48 heures, ce sont 5 à 10 Tchernobyls potentiels. Il faut croiser les doigts, toucher du bois, etc.
A mon humble avis,on nage complétement…
Y’a plus d’eau ça risque pas…
5 à 10 Tchernobyls ? Vraiment ? Je reste sans voix…
Dépêche Reuters : « South Africa is unlikely to stop its proposed nuclear expansion after Japan’s crisis but is weighing its options more carefully because of it, a senior government official said on Wednesday ».
On croit rêver…
C’était il y a longtemps et ce n’est pas vrai
Retour sur Tchernobyl
le 26 avril 1986 à 01h23m44s dans la centrale nucléaire Lénine située à Tchernobyl, en Ukraine (alors république soviétique).Encore lui, 65 ans plus tard, toujours au cœur de la révolution. Le communisme, c’est les conseils ouvriers(soviets) + l’électricité, avait il dit.Le matérialisme dialectique peut il casser des briques, oui.
Ou est passée la grande echelle
Ou sont passés les pompiers?
Une nouvelle interprète de Joe Dassin en la personne d’Anne lauvergeon.
Je me repasse en boucle la pub d’AREVA sur cette mélodie.
Et dire qu’avec nos impots on leur a payé 15 ans d’études de logique de mathématique de physique radioactive de chimie etc…pour annoncer qu il manque des canons à eau à Tokyo.
Expliquez moi.
N’était-ce pas Sacha Distel (L’incendie à Rio) ?
Dédicace à tous les sachants, les rois de la technique et du raisonnement:
http://www.youtube.com/watch?v=nJVb6DbfZlI
Une belle histoire (vraie):
http://www.youtube.com/watch?v=EQk6ZlrhcyI&feature=related
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plogoff,_des_pierres_contre_des_fusils
Enfin un drone sur zone :
http://www.bild.de/BILD/news/2011/03/16/japan-erdbeben-atom-angst-ticker/radioaktivitaet-strahlung-atomkraftwerk-super-gau-reaktor-tokio-4.html
Mais je ne parle pas allemand. Quelqu’un pour traduire, trouver d’autres sources ? Ils ont manifestement des images rapprochées du site.
Lisztfr travaille en ce moment une sonate de Scarlatti ,et avec moi ça risque de prendre du temps…
US-Drohne soll Einblick in Reaktoren ermöglichen
Un drône américain doit permettre de voir l’intérieur des réacteurs.
C’est au future donc…
C’est au futur, d’accord, mais les images !? Le Parisien les a aussi (citant AFP/Tepco) :
http://www.leparisien.fr/actualites-informations-direct-videos-parisien
Corollaire : Tepco dans la citation signifie qu’on nous masque pas mal d’infos…
(NB : pseudo modifié pour cause d’homonymie dans le fil de discussion).
Agnes Buzyn sur France Info
Merci pour l’info Luxy, cette femme est à écouter de prés, en effet. Observez le non-verbal au niveau des mains.
Elle est intervenue également ce soir au jt de TF1 à 20h.
Clairement, son attitude laisse transparaître un message du genre « les carottes sont cuites ».
Je note également que le discours initial (l’Europe ne risque qu’une augmentation non significative de la radioactivité ambiante) est devenu « nous sommes suffisamment loin pour pouvoir nous préparer à prendre les mesures nécessaires », ce qui n’est pas la même chose.
Il reste une solution simple et rapide pour éviter un rejet massif et incontrôlé de matières contaminantes dans l’atmosphère : faire sauter le toit (ou une partie) des piscines pour y introduire des tuyaux amenant des quantités importantes d’eau de mer.
Inconvénients : fort dégagement aérien de produits contaminants mais de courte durée, moindre que de laisser brûler le combustible, et pollution définitive de la mer alentour, à moins de pouvoir diriger l’eau vers un bassin naturel.
Des motopompes peuvent être amenées rapidement par hélico au bord de la mer, ne restera que les tuyaux à acheminer jusqu’à la piscine.
Une fois cela fait la radio-activité locale devrait baisser assez rapidement et suffisamment pour pouvoir réparer le circuit normal de refroidissement et de condensation.
Il faudra peut-être aussi faire sauter une ouverture dans la cuve du réacteur pour y amener de l’eau mais c’est moins urgent.
Au lieu de ça ils ont apporté un camion anti-émeute muni d’un canon à eau. Ca doit être le manque d’imagination.
20h14 GMT: A special police van equipped with a water cannon – normally used to disperse rioters – meanwhile arrived at the power station early on Thursday. Tepco plans to use the cannon to spray water onto reactor 4’s spent fuel storage pond. The cannon is thought to be strong enough to allow engineers to remain a safe distance from the complex and limit their exposure to radiation.
(BBC)
Effectivement cela semble dérisoire.. !
C’est le même dilemme qu’avec la finance, il faut laisser ceux qui ont provoqué les choses tenter de gérer leurs conséquences. Ça promet.
Un article de dedefensa ou on cite un point de vue critiquant l’aspect trop local du management de la crise et le manque de hauteur de vue de ceux qui sont chargé de la gestion quotidienne de l’installation. Extrait:
»Kenneth Bergeron, a physicist who has done research on nuclear accident simulation, said Three Mile Island had shown the importance of bringing in outside experts. “I am concerned that the management of this accident was left to very local hands for a very long time,” he said. “Sometimes the managers and operators in place when the accident has taken place are not well qualified. They may have the inability to see the big picture.”»
http://www.dedefensa.org/article-la_gravite_de_la_crise_nucleaire_le_monde_versus_le_japon_17_03_2011.html
c’est cette solution mais avec du solide pas de l’eau de mer vulgaire et du solide couteux pour empoisonner et faire baisser les rendements en neutrons.
l’ennemi c’est la température mais c’est aussi la réaction de fission qui s’emballe.
si le rendement en neutrons est trop élevé la réaction ne peu pas s’arrêter.
vont-ils prendre la décision (le monde des puissants) de financer et donc d’acheminer ce type de moyen c’est demain que nous le sauront.
à mon sens tant que la situation n’était pas arrivée à ce stade il ne fallait même pas l’envisager.
maintenant je ne sais plus, peut-être ont-ils suffisamment peur pour leur progéniture qu’ils vont peut-être lâcher quelques sous.
Et envoyer le tout dans le soleil, à l’aide de fusées immenses ? Un des premier roman de SF que j’ai lu concernait cette hypothèse, résultat le soleil avait des problèmes… je devais être en seconde.
Non je crois que c’est foutu.. En plus on nous dit que des retombées pourraient arriver jusqu’en France… avec les fenêtres que j’ai, pas moyen de se calfeutrer.
La possibilité existe que ce soit la fin du monde… une contamination telle, je veux dire avec les quantités de matière stockées…
Les effets de la radioactivité sur les humains à long terme : que du « plaisir »… 🙁
http://www.aset.be/les-effets-de-la-radioactivite-sur-l-etre-humain
J’ai bien l’impression que les secours US arriveront trop tard.
Alors que tout le monde se focalisait sur les réacteurs, le problème majeur semble être la piscine qui s’est vidée lentement.
On pouvait lire dans la journée que les délais avant qu’elle ne soit à sec variaient entre 24 et 48 heures. Ce qui laissait un peu de temps (tout est relatif) pour acheminer des camions de pompiers US sur place et la réalimenter.
A priori, elle s’est vidée en quelques heures seulement et le combustible irradié est exposé à l’air libre rejetant un maximum de radiations.
J’ai bien l’impression que c’est plié, le taux de radiation va rendre la survie sur le site impossible.
Au vu de ce qu’il se passe, il me paraît évident que nos dirigeants européens étaient parfaitement au courant compte tenu de la modification radicale de leur discours durant ces dernières heures.
Comme je l’avais écrit hier, je crains que ce qui est en gestation sera un Tchernobyl puissance XX.
Tchernobyl risque de ne paraître n’avoir été qu’un pétard mouillé.
Les japonais sont dépassés, c’est évident.
Le monde devra s’unir pour livrer ce qui s’apparente à une guerre contre la matière.
« Le monde devra s’unir pour livrer ce qui s’apparente à une guerre contre la matière. »
c’est bien trouvé
La bataille de Fukushima à commencé:
En prenant en compte le documentaires sur la bataille de Tchernobyl, les informations des agences (afp/reuters/kyodo etc..) et en faisant abstraction des commentaires « journaleux » (et pas qu’en France) j’ai l’impression que nous sommes engagé dans la bataille de Fukushima.
D’ailleurs ce matin l’on apprend que tous le pays maitrisant l’atome propose du matériel et du personnel pour aider la tepco.
Je suppute que le gouvernement japonais essai de garder le contrôle de l’information et de la centrale, j’espère pour eux qu’ils ne connaitrons pas un nouveau tremblement de terre en face de Fukushima avec tsunami.
J’espère aussi que les gens sur place ne sont pas dans le syndrome du pilote d’avion qui pense pouvoir sortir de la vrille infernale qui le conduit au crash, et qui pense que c’est possible alors qu’il sait parfaitement qu’en analysant les fait qu’il faut s’éjecter (et malgré leur courage et leur abnégation face au danger), et donc accepter toute l’aide humaine possible (cerveaux, travailleurs etc… pouvant aider a résoudre ce pb).
Question de béotien : Pourquoi ne pas avoir fait venir massivement du carburant et des groupes et pompes de chine en les achetant dés dimanche, je veux dire le système est si grippé que cela que plus personnes n’est capable de sortir la CB de la tepco et acheter ce qu’i l y a besoin. (pour le transport je pense qu’en demandant gentiement au ricain ou a la chine ils auraient transporté le matos…)
« Question de béotien : Pourquoi ne pas avoir fait venir massivement du carburant et des groupes et pompes de chine en les achetant dés dimanche, je veux dire le système est si grippé que cela que plus personnes n’est capable de sortir la CB de la tepco et acheter ce qu’i l y a besoin. (pour le transport je pense qu’en demandant gentiement au ricain ou a la chine ils auraient transporté le matos…) »
Je pense qu’en fait on à pas une bonne visibilité de la chose.
Il faut s’imaginer que ces centrales sont immenses. 60-90mètres de large par bâtiments et peut-être 60 mètres de haut.
Si vous avez pu voir le schéma représentant le camion de pompier garé devant le bâtiment sur la chaine d’info BFMTV, et bien vous vous êtes certainement dit qu’il n’était, et de loin, pas à l’échelle; à moins qu’ils disposent de camions de 20mètres de haut…
On à pu voir des images de largage d’eau ce matin, on aperçois à peine hélicoptère qui pourtant est l’un des plus gros de la planète. On y voit juste l’eau qui tombe.
Cette centrale est gigantesque !
Il y a du monde qui navigue autour, énormément, mais pas à moins de 3 km, sur terre comme sur mer.
C’est pour cela qu’on a l’impression d’une centrale délaissée.
Qui écrira l’article sur l’approche « chaîne de distribution » de type « zero-inventory-management » qu’ont adoptée les finances publiques du monde entier et qui se traduit par un épuisement des crédits (zéro stock) là où « ça compte » pour les populations, jusqu’à ce que le besoin ne puisse plus être ignorer (zéro délai), la solution consistant à aggraver les déséquilibres globaux (guerre monétaire, recours à l’endettement, etc) ?
Voyez comment le gouvernement japonnais peut imprimer dans l’instant des dizaines de milliards pour tenter de sauver son système financier mais a failli quand il s’agissait de désamorcer cette bombe à retardement nucléaire, par manque de moyens (financiers)!!
Ce n’est plus une crise financière, c’est une crise de civilisation
Sur ce je vais preparer mes outils pour aller planter mes patates demain. Je sens que le potager arrosé « activement » va me faire une saison GEANTE cette année!
Pourriez vous développer un peu sur cette histoire de zero-inventory-management s’il vous plait Sylvain. Je trouve le parallèle intéressant. Mais je ne vois pas à quoi exactement/concrêtement vous faites référence. Je sens que vous avez mis le doigt sur un truc.
C’est l’idée que tout stock est une perte car il n’est pas directement dans un flux d’échange.
Idem pour l’argent : s’il est sorti d’un flux d’investissement (dépensé, mais on peut toutefois considérer que payer la mise hors service d’une bombe à retardement nucléaire est un investissement!, seulement celui-ci ne génère pas de bonus en fin d’année), il ne génère pas d’intérêts.
C’est le moyen pris pour la fin.
Rien de bien nouveau dans ces considérations, mais les circonstances actuelles permettent de mettre en lumière, de façon convaincante, ces mécanismes ubuesques que l’idéologie capitaliste nous aura imposé pendant des décennies.
Le système va maintenant se montrer de plus en plus sous son vrai jour : celui d’un despotisme oligarchique.
Apparemment les lignes électriques ne sont pas prêtes d’être achevées: il ne serait prêtes que d’ici 24 h du fait de la radioactivité existant dans le voisinage de la centrale.
« Des motopompes peuvent être amenées rapidement par hélico au bord de la mer, ne restera que les tuyaux à acheminer jusqu’à la piscine. »
Le problème c’est que probablement les accès à la mer doivent être difficiles vu l’impact du Tsunami
Tout cela, c’est se rendre compte que nous sommes mortels, que tout peut advenir.
Nous réagissons, en fonction de nos tempéraments, métiers, formations, expériences, supputations .
Nous nous demandons comment nous réagirions dans le même cas.
Nous sommes, sauf exception, en empathie avec la population sinistrée, et saisi(e)s d’effroi car cette catastrophe là, peu de personnes la connaisse in situ (pas même par transmission orale directe, même si de nombreux documents sonores, et visuels).
Si nous sommes cartésiens à l’excès, le refuge est dans le fonctionnement cérébral : tenter de trouver des solutions même les plus étranges .
Nous sommes lointains spectateurs, et ne pouvons rien faire.
Sentiment d’impuissance.
Japon : la région dévastée s’enfonce dans le pessimisme
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/16/01003-20110316ARTFIG00689-le-japon-s-enfonce-dans-le-pessimisme-et-dans-la-penurie.php
L’armée US bloque des sites web, prétendument pour libérer de la bande passante pour l’aide au Japon :
http://news.theage.com.au/breaking-news-technology/us-military-blocks-websites-for-japan-aid-effort-20110317-1bxp0.html
« The « partial ban » applied to 13 sites including YouTube, eBay, Amazon, MTV and ESPN, but not Facebook, US Cyber Command officers said. »
C’est hallucinant. Faut qu’on m’explique.
J’y réfléchis depuis tout à l’heure… Mon hypothèse la plus raisonnable est que les quelques 40.000 soldats US stationnés au Japon sont morts de trouille et en train de saturer les réseaux à leur disposition à la recherche d’informations fiables/indépendantes, au moment même où l’armée s’apprête à tout mettre en oeuvre pour « faire quelque chose »…
Une autre hypothèse, celle de la censure, me semble tirée par les cheveux et un peu ridicule.
Comment peut-on saturer l’un des réseaux les plus puissants et rapide de la planète ?
Non je pense que c’est un problème électrique, ou de dommages de lignes. Sinon il faudra se poser de sérieuses questions…
Ou réquisition de toutes la puissance pour les simulateurs.
Récapitulons :
La centrale entière n’est plus refroidie depuis plusieurs jours ..!
1. En fait il y a 4 réacteurs a refroidir dont 3 ont subit des explosions
2.logiquement les x piscines de confinement chauffent aussi, mais plus lentement du fait de l’usure des anciennes barres
3.la centrale a été construite avant les accidents de three mills et de Tchernobyl donc pas conçue contre les risques de fusion .
4. Le système de refroidissement est complètement out!….irrécupérable rien a faire
a l’heure d’apprendre que ils vont reconstruire sur place un système de refroidissement avec des pompes ect…. m’a soulage car c’est la meilleure solution a faire. Autrement je vois pas quoi faire .!!
J’espère de tout mon cœur que ils y arriveront avant la réaction en chaîne…….. Et ses conséquences (un Tchernobyl x10)