Billet invité.
Mise à jour n°71 (samedi 12h32)
Un nouveau séisme de magnitude 5,9 a particulièrement secoué la ville d’Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo, et a été ressenti fortement à Tokyo. Des traces d’iode radioactif ont été découvertes dans le réseau de distribution d’eau de Tokyo, où la radioactivité ne nécessite pas de mesure de calfeutrage, selon les autorités. Du lait et des aliments contaminés, à des niveaux inférieurs au maximum autorités selon les autorités, ont été trouvés dans des préfectures (départements) entourant la centrale.
Les prévisions météo, qui prévoient des précipitations dimanche, pourraient accentuer la radioactivité au sol, les vents restant orientés vers la mer mais faiblissant.
Les opérations de rétablissement de l’énergie électrique se poursuivent, avec toujours la perspective de les conclure dimanche. Le réacteur n°3 est sous aspersion.
================================================================
Mise à jour n°70 (samedi 10h20)
Le câble électrique a été « connecté au réacteur n°2 », mais l’alimentation n’a pas été rétablie.
===============================================================
Mise à jour n°69 (samedi 09H37)
Un dispositif permettant l’aspersion des réacteurs 24h/24 est étudié, mais n’a pas été trouvé et mis en place.
Une « stabilisation » de la situation du réacteur n°3, où se trouve le Mox, a été annoncée par les autorités japonaises.
Le rétablissement de l’alimentation électrique des réacteurs est toujours en cours, mais il n’est pas effectif. L’objectif est toujours d’y parvenir aujourd’hui, mais l’opérateur n’est pas certain d’y parvenir.
L’annonce trompeuse a été faite d’une source électrique à l’intérieur des installations, mais il est ensuite apparu qu’il fallait encore tirer une ligne de 1,5 kms pour atteindre le réacteur 2 (permettant également d’alimenter le réacteur n°1).
Les toits des réacteurs 5 et 6 ont été troués, afin d’éviter des explosions d’hydrogène. Le refroidissement aurait depuis pu être rétabli, l’énergie électrique l’ayant été (ces deux réacteurs sont distant du groupe des 4 autres).
=======================================================
Mise à jour n°68 (vendredi 23H04)
Le rétablissement de l’alimentation électrique est un enjeu majeur, de jour en jour retardé.
Il est dorénavant question de dimanche (Rectificatif: samedi). Le niveau élevé des radiations implique en effet que les techniciens limitent le temps de leurs interventions. Une confusion semble à ce propos exister entre raccordement de la ligne haute tension et rétablissement de l’alimentation des différents équipements. Or, plus l’on s’approche des réacteurs, plus le niveau de la radioactivité est élevé, rendant cette opération difficile à réaliser.
L’étape suivante sera de vérifier ce qui est en état de fonctionner, une fois la mise sous tension des installations effectuées, réacteur par réacteur. L’état des pompes est une inconnue, ainsi que celui des circuits de distribution d’eau. Par contre, des fonctions de contrôle des réacteurs pourront probablement être rétablies, permettant de ne plus être aussi aveugle.
Le choix a été fait de commencer par le réacteur n°2, probablement parce qu’il a été le moins endommagé et que le niveau de la radioactivité est moins élevé.
En tout état de cause, une fuite dans la piscine du réacteur n°4, si elle était comme probable confirmée, ne serait pas réglée pour autant. Le risque d’importants rejets radioactifs serait au mieux réduit mais ne disparaîtrait pas.
==========================================================
Mise à jour n°67 (vendredi 21H53)
La confiance ne règne pas entre le gouvernement japonais et Tepco. Des avions de reconnaissance américains auraient été vendredi autorisés à survoler à haute altitude la centrale afin d’observer la centrale avec des moyens très sophistiqués, Tepco étant soupçonné de ne pas communiquer toutes les informations afin de dédramatiser la situation (source: New York Times)
========================================================
Mise à jour n°66 (vendredi 21H38)
Les moyens télécommandés envoyés par avion cargo dimanche de France comportent non seulement des robots de petite taille – destinés à pénétrer à l’intérieur des enceintes de confinement des réacteurs – mais également des véhicules plus lourds destinés à effectuer des travaux à l’extérieur.
Parmi ceux-ci, un bulldozer, une pelleteuse et un camion benne, qui pourraient servir à ensevelir des installations.
Tous ces équipements sont « durcis », afin de fonctionner dans des milieux irradiés, mais dans certaines limites.
===========================================================
Mise à jour n°65 (vendredi 18H14)
Des robots spécialisés capables d’évoluer en milieu irradié seront envoyés de France ce week-end par un consortium regroupant EDF, Areva et le CEA.
=========================================================
Mise à jour n°64 (vendredi 18H09)
Une nouvelle expérimentation est en cours, avec des moyens de fortune, afin de tenter de remplir la piscine du réacteur n°3. Trente camions de pompiers munis de canons à eau se succèdent cinq par cinq, afin de tenter de la remplir en aveugle, en visant les ouvertures du bâtiment détruit précédemment par une explosion d’hydrogène. La rapidité des sessions permet d’éviter des expositions trop prolongées, à condition que les personnels soient régulièrement changés pour éviter des cumuls d’exposition.
Il est à noter que les opérations ne sont pas interrompues comme la veille.
======================================================
Mise à jour n°63 (vendredi 17H38)
La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur le site. Les informations se font de plus en plus rares aujourd’hui, rendant toute appréciation de l’évolution de la situation impossible.
==========================================================
Mise à jour n°62 (vendredi 14H04)
A l’occasion de ses déclarations, le premier ministre a également promis que l’Etat allait « fermement prendre » le contrôle de la situation, ce qui souligne qu’il ne l’a pas et reflète des tensions avec Tepco.
Les informations se raréfient par ailleurs, ce qui est rarement bon signe dans les situations de crise.
========================================================
Mise à jour n°61 (vendredi 12H38)
Le premier ministre japonais vient de reconnaître que « d’énormes difficultés » étaient toujours rencontrées à Fukushima.
========================================================
Mise à jour n°60 (vendredi 11H58)
Les réacteurs continuent d’être refroidis par des injections d’eau de mer, semble-t-il via des camions citernes, tandis que les canons à eau poursuivent leur projections d’eau sous pression sur le réacteur n°3. Mais ces dispositifs de fortune ne règlent en rien la situation, s’ils parviennent tout au mieux à relativement la stabiliser, sans garantie pour la suite.
Tous les espoirs sont mis dans le rétablissement des liaison électriques haute tension permettant de remettre en marche les pompes, si celles-ci fonctionnent, les conduites d’eau étant par ailleurs probablement partiellement endommagées en raison des explosions intervenues. Leur mise en service est sans arrêt reculée, en raison de difficultés qui ne sont pas données. On peut penser que le voisinage immédiat des réacteurs les plus endommagés est rendu impossible en raison du niveau des radiations.
Il ne restera plus qu’à prendre la décision d’ensevelir les réacteurs et de construire des sarcophages. Une solution qui suppose elle-aussi de s’approcher des réacteurs, ce que les canons à eau de l’armée actuellement en service évitent de faire, les modèles précédents – du type maintien de l’ordre – n’ayant pu être maintenus, leurs conducteurs trop exposés.
=========================================================
Mise à jour n°59 (vendredi 11H25)
L’hypothèse de l’ensevelissement des installations comme solution d’ultime recours est maintenant évoquée.
=======================================================
Mise à jour n°58 (vendredi 10H34)
Tepco aurait augmenté le nombre des techniciens opérant sur le site, remplaçant ceux qui s’y trouvaient. Ils seraient désormais plus de 300 après avoir été environ 180. Les 6 réacteurs présentent à des degrés divers des situations non contrôlées, ce qui explique l’accroissement des moyens. Les réacteurs n°1, 5 et 6 sont dans les situations les moins critiques.
Le réacteur n°3, chargé au Mox, concentre les efforts, mais la situation de toutes les piscines reste préoccupante. Celles des réacteurs n°5 et 6 tendent à se vider lentement, les éléments de combustible risquant d’être ultérieurement partiellement hors d’eau, comme c’est déjà le cas dans les piscines n°3 et 4.
Les relevés de température effectués par le drone de l’armée américaine ne sont pas communiqués. Les rejets radioactifs dans l’atmosphère se poursuivent, afin de réduire la pression au sein des réacteurs. La ligne électrique ne pourra être mise en service que samedi, est-il maintenant annoncé par Tepco.
L’agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident.
========================================================
Mise à jour n°57 (vendredi 09H50)
7 camions de l’armée sont depuis la mi-journée utilisés pour à nouveau inonder le réacteur n°3, les hélicoptères n’intervenant pas. Un drone de l’armée américain survole la centrale afin de détecter les points chauds et de permettre de comprendre l’état des différentes installations.
Le raccordement électrique n’est pas intervenu.
Pas d’information sur la température des réacteurs et des piscines, ainsi que sur le niveau de radioactivité. Il n’y aurait pas de dégradation significative de la situation, laissant à penser qu’une relative stabilisation serait intervenue, ne signifiant pas que le danger est écarté.
Les vents sont toujours orientés vers la mer.
==========================================================
Mise à jour n°56 (jeudi 23h59)
Selon le quotidien japonais Mainichi, Tepco aurait demandé au gouvernement en début de semaine l’autorisation de totalement évacuer le site de la centrale, ce qui lui aurait été refusé: « L’évacuation est impossible, que Tepco s’écroule n’est pas la question, ce qui compte c’est que le Japon va mal ».
======================================================
Mise à jour n°55 (jeudi 19h15)
Les autorités japonaises ont informé l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qu’un câble électrique avait été installé jusqu’au réacteur n°2. Toutefois la fourniture de la haute tension ne pourra intervenir que lorsque les arrosages d’eau du réacteur n°3 seront achevées. Tout dépendra ensuite de l’état des pompes.
======================================================
Mise à jour n°54 (jeudi 16h49)
Les largages d’eau et arrosages à haute pression ont été interrompus pour la nuit, les militaires en charge des derniers confirmant que si les 30 tonnes d’eau qu’ils ont déversés sont bien entrés dans le bâtiment du réacteur n°3, il ne leur est pas possible de dire s’ils sont atteint la piscine.
=========================================================
Mise à jour n°53 (jeudi 15h00)
100 tonnes d’acide borique sont acheminés par avion au départ de la France. Absorbant les neutrons, l’acide borique est un retardateur de fission (et non de fusion), qui serait utilisé afin de freiner un tel processus dégageant une importante radioactivité et énergie.
Sur site, les équipes se sont succédés aux commandes des camions aspergeant le réacteur n°3, afin d’éviter une trop forte exposition.
La nuit tombe sur Fukushima, ralentissant les opérations qui pourraient être interrompues selon NHK.
==========================================================
Mise à jour n°52 (jeudi 14h42)
Selon Tepco, l’arrosage du réacteur n°3 fait baisser sa température, sans plus de précisions. D’autres sources japonaises expliquent par contre que l’évaluation est en cours.
La radioactivité a augmenté sur le site de la centrale, selon Kyodo.
Des informations successives contradictoires continuent d’être données par Tepco, à propos de l’alimentation électrique, aux dernières nouvelles toujours pas effective. Les pompes devront ensuite être testées pour vérifier leur fonctionnement lors de la remise en marche.
Par ailleurs, de très nombreux réfugiés continuent d’être dans une situation de grande précarité, alors que le froid augmente dans tout le pays et que la neige tombe, perturbant encore plus l’acheminement de l’aide.
==========================================================
Mise à jour n°51 (jeudi 14h09)
Pas de rétablissement de l’électricité avant vendredi, selon Tepco. Donc, pas de tentative possible de remise en marche des pompes.
L’arrosage prioritaire du réacteur n°3, par 5 camions désormais, semble résulter d’un arbitrage, étant donné sa dangerosité particulière (combustible MOX).
Selon l’agence Kyodo, le taux de radioactivité monterait autour de certains réacteurs.
========================================================
Mise à jour n°50 (jeudi 13h19)
Deux camions citernes de l’armée ont commencé à arroser le réacteur n°3.
L’ambassade de France a commencé à distribuer, « à titre préventif », des capsules d’iodes aux 3.000 Français résidents à Tokyo et dans ses environs.
========================================================
Mise à jour n°49 (jeudi 12h43)
Selon l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN), le seul moyen disponible pour tenter de stabiliser la situation est d’apporter de l’eau en quantité suffisante pour refroidir les installations.
Tous les moyens sont bons, mais ils ne font – précise-t-elle – que retarder un peu le processus en cours.
En effet, chaque passage d’hélicoptère ne peut au mieux permettre que de larguer au maximum 7,5 mètres cubes d’eau, non compte-tenu d’une déperdition qui semble importante, dans des piscines dont la contenance est de 1.000 mètres cubes.
Il faut ajouter que les pilotes ne peuvent pas multiplier les rotations, exposés aux radiations à chaque passage au dessus des réacteurs, et que l’opérateur est aveugle, n’ayant pas de vision de l’intérieur des piscines.
D’après les études « les plus pessimistes », selon l’ASN, le rayon de la zone devant être évacuée autour de la centrale – si des rejets radioactifs plus importants qu’actuellement intervenaient, comme cela en prend le chemin – pourrait être de 60 kms (Tokyo est à 250 km, mais des villes importantes seraient concernées).
===========================================================
Mise à jour n°48 (jeudi 11h38)
L’utilisation du canon à eau s’avère impossible en raison du niveau des radiations.
=========================================================
Mise à jour n°47 (jeudi 11h05)
Les habitants de la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale vont être évacués par autobus à leur demande, « très rapidement » est-il précisé.
136.000 résidents sont dénombrés ainsi que 5.000 réfugiés. Les autorités s’attendent à ce que 30.000 personnes demandent à bénéficier de cette mesure.
=========================================================
Mise à jour n°46 (jeudi 10h47)
Un nouveau point de la situation de l’IRSN, la source paraissant la plus fiable, précise que deux piscines sont en ébullition, celles des réacteurs n°3 et 4. Il semble finalement que la piscine n°4 contienne de l’eau, à un niveau non évalué, résultat d’observations lors du passage d’un hélicoptère, mais une perte de l’étanchéité de celle-ci est possible. Les effets des largages d’eau ne sont pas estimables et ne permettent, selon l’IRSN, que de « retarder très légèrement la dégradation de la situation ».
Les quantités d’assemblages de combustibles présents dans chaque piscine sont confirmées, respectivement 514 et 1500 pour les n°3 et 4.
Les salles de commande des 4 réacteurs sont « très irradiantes », « limitant le temps de présence des intervenants ».
=========================================================
Mise à jour n°45 (jeudi 09h30)
Située pour sa région la plus proche à 1.000 kms du Japon, et pour pour Pékin à 2.000 kms, la Chine demande publiquement au gouvernement japonais des informations « opportunes et précises » à propos de l’évolution de la situation à Fukushima et les prévisions sur celle-ci.
==========================================================
Mise à jour n°44 (jeudi 09h13)
Les images des largages d’eau diffusées par NHK montrent la forte imprécision de ceux-ci, l’hélicoptère faisant des passages d’assez haut par rapport aux sommets des édifices des réacteurs et sans faire de point fixe.
==========================================================
Mise à jour n°43 (jeudi 08h45)
En confrontant les différentes sources d’information disponibles, il n’est pas possible d’établir la réalité de la situation sur des points cruciaux. Notamment le niveau de l’eau dans les piscines des réacteurs n°3 et 4.
La situation au réacteur n°3 s’est aggravée, en raison d’une augmentation de la pression interne, se manifestant par des fumées au dessus de l’édifice (radioactives ?).
L’incidence des largages d’eau par hélicoptère n’est pas connue, tandis que le canon à eau, disponible, n’est pas mis en service.
Le niveau des radiations aux environs des réacteurs et en salles de contrôle n’est pas communiqué.
Conformément aux prévisions, le vent continue de souffler en direction de la mer.
========================================================
Mise à jour n°42 (jeudi 07h55)
Des hélicoptères ont largué de l’eau sur les réacteurs n°3 et 4, dont la situation est la plus préoccupante.
L’agence de sûreté japonaise a annoncé que l’alimentation électrique en haute tension pourrait être « partiellement rétablie » dans l’après-midi.
Le niveau de radioactivité sur le site est selon Tepco en baisse.
=========================================================
Mise à jour n°41 (mercredi 23h36)
L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de rendre public la température des piscines des réacteurs 4, 5 et 6, qui sont en dehors des enceintes de confinement. Au lieu d’être inférieure à 25° C – ce qui est la norme – il a été mesuré aujourd’hui respectivement 67,5° C et 60° pour les réacteurs 5 et 6. Aucune donnée n’est disponible pour la piscine du réacteur n°4, ce qui semble bien confirmer qu’elle est vide. Il se confirme également que la même séquence d’événements se reproduit pour chaque réacteur.
========================================================
Mise à jour n°40 (mercredi 23h18)
L’annonce par Tepco du proche raccordement au réseau électrique des installations de la centrale était prématurée, notamment en raison de la radioactivité présente sur site.
=========================================================
Mise à jour n°39 (mercredi 22h08)
Tepco concentre tous ses efforts pour restaurer l’alimentation électrique des pompes par de nouvelles lignes, dont la construction s’achève, qui devraient permettre de remplir les piscines et les réacteurs. Aucun délai de donné, si ce n’est « aussitôt que possible ».
=========================================================
Mise à jour n°38 (mercredi 20h34)
Tepco a annoncé qu’une ligne d’alimentation électrique avait été construite et allait pouvoir être mise en service, sans préciser quel usage va en être fait. Des pompes pourraient en bénéficier.
========================================================
mise à jour n°37 (mercredi 20h12)
Le Foreign office conseille aux ressortissants britanniques de quitter Tokyo et le nord du pays.
La sécurité civile française, engagée dans des opérations de secours, vient de quitter Sendaï, situé à 80 kms de Fukushima, pour se regrouper 350 kms plus au nord.
==========================================================
mise à jour n°36 (mercredi 19h50)
Phase finale de la course contre la montre.
Selon un responsable de la NRC – l’autorité de régulation nucléaire américaine – la piscine du réacteur n°4 serait à sec, ayant pour effet que des radiations d’un niveau « extrêmement élevé » s’en dégageraient, suggérant que les barres de combustible ont commencé à se désagréger, un processus qui exige une intervention immédiate.
Il n’y a plus aucun obstacle entre la piscine et l’atmosphère.
=========================================================
mise à jour n°35 (mercredi 18h45)
Un drone de l’armée américaine devrait survoler la centrale et prendre des photographies afin de permettre d’observer l’état de l’intérieur des réacteurs. Un canon à eau destiné à tenter de remplir à distance la piscine du réacteur n°4 devrait être mis en service jeudi matin (heure de Tokyo).
L’ambassade américaine a invité les ressortissants américains à évacuer une zone dans un rayon de 80 kms de la centrale.
========================================================
Mise à jour n°34 (mercredi 15h58)
L’armée américaine va remettre aux autorités japonaises des pompes à eau haute pression, afin d’arroser le réacteur n°4.
========================================================
Mise à jour n°33 (mercredi 15h13)
La direction des vents est devenu un facteur déterminant. Tels qu’ils sont orientés actuellement, ils poussent l’essentiel des rejets radioactifs vers la mer, au bord de laquelle Fukushima se trouve.
Un changement d’orientation serait très alarmant.
Les prévisions météorologiques prévoient la possibilité qu’un anticyclone s’installe sur le Japon à partir de vendredi. Il en résulterait un vent quasiment nul et un accroissement inévitable de la pollution dans la région, suivant un rayon impossible à déterminer.
=========================================================
Mise à jour n°32 (mercredi 14h12)
Le pire se précise.
Un expert de l’IRSN considère qu’au cas où le niveau de l’eau adéquat ne pourrait pas être rétabli dans la piscine du réacteur n°4, de très importants rejets radioactifs interviendraient dans l’atmosphère. Il estime le délai de cette éventualité à un jour ou deux maximum.
D’ores et déjà, l’accès à proximité du réacteur est impossible, en raison du niveau des radiations, rendant l’opération de mise en eau du combustible très problématique.
En cas de rejet massif, l’expert estime que l’on serait « dans la même gamme de rejet que Tchernobyl ».
Fukushima est à 250 kms d’une zone urbaine de 35 millions de personnes, dont fait partie Tokyo et dont l’éventuelle évacuation dans ces délais n’est évidemment pas concevable.
=========================================================
Mise à jour n°31 (mercredi 13h50)
Deux évolutions plus ou moins dramatiques et difficiles à cerner de la situation sont désormais attendues :
1. Soit une poursuite des rejets de radio-éléments, aboutissant à une progression plus ou moins lente de la radioactivité, avec d’éventuelles brusques augmentations comme déjà intervenues, affectant d’abord le site de la centrale pour ensuite s’étendre autour, dans une zone amenée à progressivement s’élargir, et selon une direction dépendant de celle du vent.
2. Soit une brutale et importante accélération de ces rejets, provenant prioritairement des combustibles surchauffés de la piscine du réacteur n°4, où la situation est la plus critique.
L’hypothèse d’un arrêt prochain des rejets n’est pour l’instant pas envisageable.
========================================================
Mise à jour n°30 (mercredi 13h26)
En dernier ressort, l’opérateur envisage d’utiliser un canon à eau pour arroser le réacteur n°4, dont le combustible continue de chauffer.
L’impression domine que l’inéluctable ne peut qu’être retardé.
============================================
Mise à jour n°29 (mercredi 11h25)
Deux événements peuvent accélérer les événements, dont les conséquences sont des rejets permanents dans l’atmosphère de radio-éléments. Pouvant impliquer une évacuation définitive du site (ou le sacrifice des personnels qui y resteraient), aboutissant à un total saut dans l’inconnu.
1. De nouvelles ruptures des enceintes de confinement des réacteurs combinées avec des rejets radioactifs plus massifs.
2. Une rupture d’une ou de plusieurs cuves de réacteurs dont les conséquences seraient encore plus redoutables.
Fonction des vents, l’élévation de la radioactivité autour de la centrale n’est pas homogène. Celle-ci décroît avec la distance, mais les avis sont partagés entre experts à ce propos. Des zones à très fortes densité de population pourraient être soumises à des taux considérés comme dangereux, si ce n’est déjà le cas.
Il est par ailleurs démenti par l’agence Kyodo – qui l’avait précédemment annoncé – que des traces de césium auraient été trouvées dans le réseau d’eau de la ville de Fukushima.
==============================================
Mise à jour n°28 (mercredi 11h10)
La course contre la montre continue.
La nuit tombée, tout nouvel essai de largage d’eau par hélicoptère sur le réacteur n°4, où l’évolution de la situation est la plus préoccupante, est très peu probable. De nouveaux moyens terrestres d’apports d’eau sont étudiés.
Le temps presse. Selon l’IRSN, l’eau de la piscine du réacteur n°4 est en ébullition. Si son évaporation devait se poursuivre, des rejets de radio-éléments encore plus forts qu’actuellement interviendraient, selon un délai estimé à « quelques jours ».
C’est sous ce même délai qu’une entrée en ébullition de l’eau des réacteurs n°5 et 6 pourrait également intervenir.
Les rejets radioactifs sont alimentés par les dépressurisations régulières de l’enceinte de confinement du réacteur n°1, ainsi que par celles qui interviennent en continu depuis le réacteur n°2, dont l’enceinte est endommagée. Ce pourrait être aussi le cas pour le réacteur n°3.
Il est confirmé que les personnels évacués sont revenus en salle de contrôle des réacteurs, où le niveau de radioactivité n’est pas connu.
============================================
681 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc”
(sans commentaire …………)
Si!
– Pour le Japon
Un appel à soutien au peuple japonais est lancé par ESSF :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article20666
– Pour le reste
Miobilisation dans toutes les villes et devant l’Assemblée Nationale dimanche 15 heures
.http://www.npa2009.org/content/sortir-du-nucl%C3%A9aire-mobilisation-dans-toutes-les-villes-%C3%A0-15h
Le coeur du réacteur est à l’air libre, celui du système capitaliste aussi voyez plutot :
– Vendredi 11 tsunami et destruction
– Lundi 14 chute de 10 % de la bourse à Tokyo soit X milliards évacués par de prudents boursicoteurs de haut vol.
– Mecredi 16 appel au contribuables du monde entier pour envoyer leur petites économies aux naufragés.
C’est là, sous nos yeux, aussi fascinant que le reste de cette folie.
La Fin de l’Histoire humaine approche semble-t-il…
Non, c’est une apocalypse ordinaire. Il y en aura d’autres…
Comme il y en a eu d’autres, déjà, au cours du XXème siècle.
Nous sommes à la fin d’une période, et au déclin d’une société: la catastrophe à laquelle nous assistons n’est qu’un des nombreux symptômes d’une décadence effective. Les Grands Empires sont faits pour tomber, un jour, car telle est la marche de l’histoire. Mais nous ferons sans – le capitalisme, en l’occurrence.
Bonjour,
la radioactivité augmentant il y aura bien sur comme en Russie de hommes envoyés la combattre, la méthode russe était la bonne : courir avec un minimum de protection faire son job et fuir. Ils avaient juste oublié de prélever la moelle avant irradiation ce qui a causé la mort de presque tous.
Sinon il aurait « suffit » de les isoler comme les greffés de moelle, le les greffer avec leur propre moelle et ils auraient survécu, si l’irradiation est haute mais brève et unique le risque à terme de cancer est moindre tout de même.
J’espère que pour les héros Japonais cette bévue ne sera pas commise, j’avoue ne pas savoir si l’information est donnée, connue ni comment la relayer jusqu’à un décideur.
Docteur B, vous raisonnez dans votre domaine comme les technocrates : « avec les moyens techniques dont on dispose, on peut faire ceci et cela, alors pourquoi ne pas le faire ? » Mais ça prend combien de temps de prélever la moelle ? Dans quelles conditions opératoires ? Sur combien de personnes est-ce faisable ? Et après qu’une personne a été irradiée et que vous lui avez fait sa greffe, vous la renvoyez au front ?
le Dr B, s’il est Dr (?) a oublié, ou n’a pas connu le terrain : ça sent son technocrate à plein nez !
tout est cul par dessus tête dans la zone sinistrée …
les procédures sont largement dépassées, et c’est maintenant l’ingéniosité, le système D, et le courage qui sont à l’oeuvre.
Crapaud,
N’accablez pas le toubib, nous sommes tous un peu techno-ploucs !
@Bernard : oui, il ne faut pas l’accabler, il a seulement l’impression de savoir, cela m’arrive aussi et la neurologie l’explique très bien, paraît-il.
Pitoyable de vous attaquer aux personnes sans prendre en compte leur arguments.
Super scientifique comme raisonnement ….
Untel ne pourrait avoir raison parque qu’il est soupçonné d’être » technocrate »?
Ce monde devient de plus en plus la cour de récré des grandes gueules.
Bonsoir,
c’est une trés bonne idée et j’espére en France que préventivement les techniciens et les pompiers du nucléaires volontaires pour travailler lors des situations de crises ont DEJA un prélevement de moelle au chaud dans de l’azote …. uhm uhm si ce genre de prélévement se conserve !
ou bien alors des equipes d’hematologiste prêtes à faire ce genre de prêlevements en urgence avant que ces volontaires aillent faire le sale boulot. Si des gars sont d’accord de prendre des risques mortels pour la communauté il doit être fait le maximum pour qu’ils en reviennent au mieux.
Je serais curieux de savoir si les technocrates du nucléaires mettent tout en oeuvre pour la protection de leurs techniciens de base.
NB: à ce que je sache un prelevement de moelle prend une à deux heures au grand maximum et même sous anesthesie locale : ça consiste à carroter une dixaines de fois de la moelle dans le sternum ou bien dans l’os du bassin
cordialement
Une auto greffe de moelle osseuse c’est considérer les hommes comme des machines dont ils suffit de changer les pièces pour qu’elles fonctionnent. C’est exactement la même logique qui a permis, pendant la bataille de Tchernobyl, de fanatiser des milliers de pauvres gens pour aller faire les robots humains là où les robots mécaniques se faisaient sécher par les radiations. Si c’est la logique de notre système il est urgent d’en changer.
Certes, il est urgent de changer le système.
Mais là, il y a une urgence absolue.
Quand la maison brûle, il faut d’abord éteindre l’incendie avant de discuter des plans pour la nouvelle maison!
Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Et vous prétendez être médecin? Dites-moi ou que je n’y aille pas.
Merci pour l’info, est-t-il possible de garder un bout de greffe sur le long terme? congélation etc..?
oui je suis médecin, et avez vous l’esprit résistant dans le sens CNR?
J’ai eu la chance de converser avec des experts en catastrophe, médecine d’urgence, plans catastrophe et autres plans « Sévéso ». ça vous fait sans doute horreur mais à un moment ou un autre il faut des personnels qualifiés et compétents dans leur domaine.
il va bien falloir faire quelque chose, maintenant ou après, les machines ne peuvent pas tout faire il faut être réaliste. Les russes ont du étouffer leur réacteur sous des tonnes de ciment, il faut être un doux rêveur pour croire qu’il ne faudra pas envoyer des gens, d’ailleurs il y aura sans doute plus de volontaires que de velléitaires ici.
Irradier fortement des patients pour des cancer on sait ce que ça donne, et on sait leur faire une greffe, préparer des hommes en bonne santé à cette épreuve terrible est possible, les regreffer avec leur cellules posera bien moins de problèmes, prélever une greffe c’est fait en quelques dizaines de minutes en ponctionnant le bassin, ça se conserve bien (ça on sait faire aussi) ça pourra peut être éviter à ces héros de crever, parce que les pauvres russes ça a été le cas.
le problème c’est que si il faut trouver 3 ou 400 pilotes d’hélicos prêt à la mission ça va être dur !
ça nous renvoie à nos propres peurs, bien sur, a nos propres choix de vie et de société: n’a t’on pas voté pour les élus qui ont décidé cela, à notre propre culpabilité de démocrates qui n’ont pas voulu choisir entre une vie plus confortable et une autre supposée moins. Nous avons les politiciens que nous méritons, Les décisions que nous leur avons dit de prendre en notre nom avec notre mandat.
C’est clair..
Vos explications permettent mieux de comprendre votre position et donc je modifie la mienne. Vous avez raison.
Docteur B : « Nous avons les politiciens que nous méritons, Les décisions que nous leur avons dit de prendre en notre nom avec notre mandat. »
Je suis d’accord avec vous sur ce que vous proposez ci-dessus (je sais ce que sont devenus les pompiers de Tchernobyl), mais je ne suis pas d’accord avec votre dernière phrase, nous n’avons pas de contrôle véritable sur ce que font nos « politiciens » surtout quand le mensonge et la désinformation règnent en maître depuis 30 ou 40 ans. Je comprend que vous vouliez minimiser la colère en diluant la faute, mais ceci ne marchera pas, plus personne n’acceptera ce type de discours.
je doute que vous soyez médecin car protéger la moelle c’est protéger tout le corps.
on ne parle pas de moelle épinière mais de moelle osseuse !!!
« n’a t’on pas voté pour les élus qui ont décidé cela, à notre propre culpabilité de démocrates qui n’ont pas voulu choisir entre une vie plus confortable et une autre supposée moins. Nous avons les politiciens que nous méritons, Les décisions que nous leur avons dit de prendre en notre nom avec notre mandat. »
On ne porte pas au grand jour, en vue d’un vote, des questions d’une telle importance. Ce serait trop aléatoire pour l’oligarchie capitaliste qui nous gouverne.
Sous quelle forme a été organisée le débat au Japon ou ailleurs pour, en fin de compte, demander au peuple de choisir ?
N’êtes vous pas un peu trop crédule pour ce qui concerne nos systèmes dits démocratiques ?
Quant à moi, je ne me sens en rien responsable de nos choix énergétiques car à mon souvenir aucun vote ou scrutin n’a été organisé à ce sujet en France.
J’ai du mal à trouver l’info, combien de personnes aux alentours peuvent être exposées?
Salut Vladimir
Moi aussi j’ai une question que personne répond…
La fonte de ce qu’ils appellent etc etc peut polluer la nappe phréatique j’ai lus.
Aussi que c’est comme une bougie sa cire,oui,c’est imprimé ..
Bref ,ma question est.La croute terrestre peut elle être un obstacle ?(Syndrome Chinois)
Avidement que la réponse soit claire svp ?
merci
Oui je sais WIKI etc etc .
merci
Syndrome chinois non blague à part vous voyez le corium traverser la lave pour ressortir de l’autre côté … en ayant deux fois percé en plus la croute terrestre… et la gravité en plus dans tout ça…
C’est une image voyons, une caricature des effets de la fusion du réacteur.
Et puis tout le manteau terrestre est déjà radioactif (c’est pour ça qu’il reste chaud), c’est un très bon endroit pour vider les déchets, si on pouvait l’atteindre à coup sûr, ça ne ferait de mal à personne, vu que tout y est. Il suffirait d’être assez loin d’une dorsale, et encore, pour que tout soit dilué dans la grande circulation du manteau liquide, sous l’écorce, et ce serait dilué avant d’avoir la moindre chance de réatteindre la surface par un quelconque volcan (les volcans rejettent aussi de belles doses de radioactivité, au passage).
Malheureusement, les endroits qui s’enfoncent tout seul dans le manteau, ce sont les bords de plaques en subduction, comme celle qui depuis l’est de Sendai essaie de rentrer sous le Japon avec les soubresauts que l’on voit.
« tout y est » : je veux dire que la radioactivité naturelle y était logée, celle qui fait qu’on a de l’uranium aujourd’hui en surface, juste concentré chimiquement de ci de la dans les gisements…
et je vous donne un lien d’une chaine d’info NHK
http://www.ustream.tv/channel/nhk-world-tv
la machine à vapeurs radioactives
Une centrale n’est rien d’autre qu’une machine à vapeur. 😉
Disons qu’une centrale nucléaire c’est le mélange d’une cocotte minute avec une dynamo de vélo et un réfrigérateur.
lol liervol, c’est vrai
A quand des travaux pratiques dans les écoles.? allez les enfants, on va construire des mini centrale nucléaires! c’est sans danger.
Déni de pépins…
Sous quelle forme les particules radioactives seront-elles rejetées ? Sans doute sous forme de vapeurs métalliques si la température atteinte dans le cœur en fusion est suffisante.
Je continue à penser que la contamination de l’environnement sera beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl où un incendie à ciel ouvert consumait les dizaines de tonnes de graphite, c’est à dire de charbon, qui entouraient le cœur du réacteur. La fumée avait contribué grandement à disperser les éléments radioactifs…
Pour les réacteurs, je suis d’accord avec toi (enfin, on peut toujours imaginer des scénarios du pire avec fusion complète du coeur + destruction plus avancée de l’enceinte de confinement).
Mais le problème principal de ce point de vue est la piscine du réacteur 4 qui contient le combustible « frais » du réacteur qui était à l’arrêt (et pas uniquement le combustible « usé » apparemment). Et là on a déjà un incendie à moitié mal maîtrisé qui rejette des éléments radioactifs directement dans l’atmosphère.
Mais les éléments usés qui sont dans les piscines doivent rester immergé dans l’eau et cela semble de plus en plus difficile. Si l’eau disparait ces éléments vont chauffer comme les coeurs des centrales actives, il n’y a pas de différence fondammentale, ces éléments contiennent même plus de matières transmutés qui sont celles qui se désintègrent naturellement après l’arrêt des centrales et sont à l’origine de la chaleur à évacuer.
La différence c’est qu’il n’y a pas d’enceinte de confinement et donc, la radioactivité augmentant, si on les laisse à l’abandon la température peut augmenter jusqu’à ce que ces éléments fondent à leur tour. Il est vraisemblable qu’ils mettront le feu aux structures et equipements proches et que ce feu dispersera de grande quantités de matières radio-actives.
Il y a beaucoup plus de matière radio active dans ces éléments qu’à Tchernobyl. Voila quel est l’enjeu de les maintenir dans l’eau.
Je reitere ma demande d’hier : pourquoi pas de chappe de beton comme a tchernobyl?
Henry, ils ont dû renoncer à larguer de l’eau, comment pourraient-ils larguer du béton ?
Comme ça, de mon fauteuil:
ils ont déjà du mal à aller déverser de l’eau. Alors du béton, je ne suis pas sûr que ce soit réalisable pour le moment (les enceintes de confinement sont endommagées, mais toujours là, ce qui « empèche’ » d’aller facilement déverser qqch).
De plus je ne suis pas sûr, vu les températures qui règnent encore dans le coeur, que le béton prendrait très facilement. Ca pourrait même accélérer la fusion du coeur en empêchement le (léger mais réel) refroidissement actuel.
Mais bon, soyons réalistes, en fait , je n’en sais trop rien.
A Tchernobyl une grande partie du cœur est parti en fumée dans l’explosion.
Ici tout est resté, si il y a fusion (600° pour le MOX, c’est même pas une clope qui se fait tirer…) alors il y a forte émission de rayonnement Gamma, ce rayonnement tue les hommes, ainsi que les machines…
Un exemple, s’il y a fusion, le rayonnement est tel qu’il serait impossible de s’approcher à moins de 300 mètres avec une voiture moderne sans qu’elle ne tombe en panne et soit cassée (électroniquement). Un homme ne pourrait pas survivre plus de 10 secondes dans la zone d’émission.
Le seul moyen d’éteindre la fusion serait un blast.
Là ou j’ai peur, c’est que nos amis Japonais, après cet évènement, trouve le moyen de dédramatiser le nucléaire. C’est déjà le cas dans l’armée américaine avec l’utilisation de bombes type -mininuke et autres munitions explosives enrichies pour percer les blindages.
Si : 10-15 ans après la catastrophe ils/nous trouvent le moyen de « pseudo nettoyer » les zones contaminées, alors le nucléaire ne sera plus mystique et son utilisation (arme etc…) deviendra légion.
C’EST QUOI DES CANONS A EAU ???
Je conseil celui là à l’armée US il est bien
http://www.amazon.fr/dp/B003B00A9C/ref=asc_df_B003B00A9C2217334?smid=A3CEXF54B94RLI&tag=touslesprix_toys_mp-21&linkCode=asn&creative=22794&creativeASIN=B003B00A9C
L’effet EMT, ah, celui là au moins vous imaginez demain Wall street la crise financière les bons du trésor les alimentations électriques les ordinateurs, tout tout en plan, tout cassé,tout mort,
plus rien qui fonctionne… 1984 et ce qui suit OUT pour un long moment.
Pour ça il faudrait envoyer « à la mort » plusieurs 100es si ce n’est milliers d’ouvriers pour poser les sarcophages. De plus il y a beaucoup plus de sites qu’a Tchernobyl ce qui suppose de multiplier les hommes et le matériel nécessaire et rien ne dit que tout cela soit disponible suite à la catastrophe tsunami / tremblement de terre.
Il faut aussi bien considérer que les piscines dans lesquelles est entreposé le combustible usagé représentent un pb autant si ce n’est bien plus grave. Celles-ci sont pratiquement a l’air libre, certaines dans des décombres de bâtiments, et les approcher présente beaucoup plus de risque que les réacteurs plus ou moins confinés (température, radiations, risque d’incendie, d’explosions…).
Mais c’est peut être la « moins pire » des solutions. Reste à voir si c’est encore faisable, franchement j’en doute.
L’humanité a survécu à Tchernobyl, mais Fukushima me parait 1000 fois pire…
je me demande comment tout ça va se finir – ou se muter…
Pas de panique : la faune sédentaire et la flore de la zone interdite de Tchernobyl se sont adaptées à la vitesse V. Par contre, les oiseaux migrateurs qui n’y séjournent pas en permanence ont des problèmes.
Des gens vivent sans plus de cancers qu’ailleurs dans des zones à radioactivité naturelle très élevée (Iran, Kerala, Brésil). Adaptation locale ou surestimation des risques ?
Les scorpions résistent encore beaucoup mieux aux rayonnements ionisants : un petit coup de technique OGM et nous voilà parés ?
Tant que les animaux vont bien (au moins ça de gagné…)
Pas de panique, mais vous oubliez seulement de citer l’impact de cette radioactivité sur les habitants et les ouvriers de Tchernobyl…ce qui n’est pas négligeable…
Mais vous pourriez aussi questionner les irakiens, pour savoir si ils ont pus s’adapter aux déchets d’uranium appauvri…
Je suggere qu’on nous OMG ise avec de l’ADN de scorpion.
Mais s’il vous plait, halte aux terreurs de type millénariste. C’est déjà assez difficile comme ça pour ceux qui sont « sur le pont »
Pas de panique : la faune sédentaire et la flore de la zone interdite de Tchernobyl se sont adaptées à la vitesse V.
—————————————————————————————–
C’est pas vrais.
les animaux meurent,ont des malformations .
Ils sont juste remplacer une fois le territoire libre par d’autres venant des zones non polluées.
———————————————————
Des gens vivent sans plus de cancers qu’ailleurs dans des zones à radioactivité naturelle très élevée (Iran, Kerala, Brésil). Adaptation locale ou surestimation des risques ?
————————————————————–
Surement la cigarette qui fait mourir.
C’est d’un intox rare votre commentaire
le soucis c’est que Tchernobyl c’était pas du MOX
En ce qui concerne l’uranium apauvri, j’ai lu quelque part il y a quelques années qu’une étude épidémiologique avait mis en évidence une augmentation des cas de certains cancers chez des populations exposées aux conséquences de crashs d’avions de ligne. En cause, des masselottes en uranium apauvri servant de contrepoids dans les dérives… Les mêmes cas ont été retrouvés dans des populations civiles autour desquelles des tirs d’armes à l’uranium apauvri ont été utilisées.
et ça a pris combien de temps au gens pour s’adapter.
avec ce siècle tout s’accélère nous faisons en moins en moins de temps ce qu’il a fallu des millénaires à consolider.
« Pas de panique« …
(…)
… « Les scorpions résistent encore beaucoup mieux« …
De grâce, A – S – S – E – Z !
Qui a encore du temps, de l’énergie, pour ce type d’ »infos » qui n’en sont pas ?
Question à se poser, si le Japon n’avait pas connu la crise économique qu’il connait depuis fort longtemps ses centrales nucléaires auraient-elles été mieux préparées pour faire face à un raz-de-marée ? C’est à évaluer.
Cela monte que bien que le nucléaire puisse tomber dans les mains de gens malfamés à un moment donné ou à une autre il va être urgent de se poser la question de la gestion du nucléaire par une société confrontée aux limites à la croissance ou à la décroissance, une société qui est amenée à raboter la sécurité pour raison économique (URSS ?) et ceci particulièrement si le manque de croissance économique est justement lié à un manque d’énergie.
Notons qu’en plus de cette aspect qui peut se limiter à un pays l’envolée tendancielle des cours des hydrocarbures qui va toucher tous les pays dans les années à venir va induire des surcoûts pour toute la filaire tant pour la construction de nouvelles centrales que pour l’extraction et la concentration des minerais, que pour le maintien en l’état des anciennes centrales, ou encore pour la sécurité et le confinement des déchets.
C’est frappant comme « prolongement des anciennes centrales » et « renflouement économique » vont de pair et engendrent un cumul de risque qui nous renvoie à notre irresponsabilité, une irresponsabilité que j’aurais presque envie de qualifier de divine.
Une information entendue hier à la RTBF : cette centrale est une des plus ancienne du Japon contruite vers 1970, elle a vu sa durée de vie prolongée comme nombre de centrales dans le monde dit occidentale. Un expert (désolé je ne sais plus qui) estime que ces centrales plus anciennes (15 dans le monde) sont moins bien équipées de par leur conception par rapport aux autres plus récentes pour faire face aux « incidents ».
même Wikileaks !!!
« En décembre 2008, un membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique s’était vivement inquiété auprès du gouvernement japonais des risques que couraient les centrales nucléaires du pays en cas de fort séisme. L’information vient d’un câble diplomatique américain, révélé par Wikileaks, que le Daily Telegraph a consulté. Le câble diplomatique cite un expert, resté… »
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10637
en d’autres termes, cette centrale est-elle la plus vulnérable du Japon?
Un peu comme Doel I (1974), Doel II (1975) et Tihange I (1975) ? Mais tous les partis belges, sauf les verts et les socialistes flamands, sont d’accord pour les prolonger… Les libéraux, du Nord comme du Sud, veulent même qu’on envisage la construction de nouvelles unités.
Suis curieux de voir le prochain baromètre politique de la Libre belgique… Finalement, on va peut-être pouvoir trouver une solution à cette crise politique .
Facile à dire.
Si c’était un EPR qui avait été placé dans ces conditions, on ne sait pas ce que ça aurait donné.
Certitude: On aurait pu placer n’importe quelle centrale Française à la place de celle de Fukushima, elles auraient toutes explosé.
Notre irresponsabilité face aux prises de risque est démesurée par rapport à l’anxiété qu’elle génère et au peu de bonheur qu’elle engendre.
Oui, je pense aussi que c’est de l’irresponsabilité de la part de Merkel et des US, d’avoir bloqué le consensus sur la Libye. Ils semblent vouloir laisser les mains libres à l’Arabie saoudite (et ses satellites: répression au Bahrain et au Yémen pour empêcher que la colère monte aussi chez eux) au nom de la sacrosainte peur pour les réserves pétrolières (c’est bien les Saoudiens qui ont dit il y a quelques jours qu’ils fourniraient la différence à manquer de pétrole libyen pour les jours à venir) est un mauvais calcul, à court terme comme d’habitude. L’une a des élections dans 7 landers dans les semaines à venir et risque de perdre complètement la deuxième chambre.
Autant que notre dépendance aux hydrocarbures soient remise en cause dès maintenant et qu’on s’habitue aux coupures d’électricité, comme les Japonais. (Euh, Peak, comment on fait pour les frigos ? ca casse la chaîne du froid… les générateurs ca marche à l’essence…)
Mais ils ont peur que la Libye devienne un 3ème théâtre pour ce que certains appellent « al Qaïda » (en gros, les djihadistes saoudiens et leurs collègues wahhabisés), et/ou que les Saoudiens se remettent à produire du taliban/al-qaida/djihadiste, en masse et sur tous les théâtres habituels: Afghanistan, Pakistan, Irak).
le cynisme des oligarques mondiaux dépasse tout ce qui a été précédemment vécu, car il est général : aucune zone du globe n’est épargnée; nul endroit pour respirer, ou se dire que au moins quelque chose de bon existe quelque part.
ils appelent cela « realpolitik ».ce qui veut dire corruption généralisée.
or, les populations, dans leur ensemble, ont envie de partage et de fraternité.
les femmes ont envie, avant tout, que leur enfant puisse vivre.
@Jeanne : Ca semble immoral de ne pas les aider à chasser Kadhafi, mais il faut sérieusement se poser la question si ce serait mieux d’intervenir. La réponse n’est pas évidente du tout. Rien n’est gratuit en ce bas monde. Si les pays occidentaux réussissaient, ils occuperaient la Libye pour exploiter son pétrole, installeraient un gouvernement plus ou moins aux ordres, profiteraient des divisions tribales, et le peuple libyen serait voué à n’être plus qu’un marché de plus pour les capitalistes, avec les droits de l’homme pour vitrine…
@ crapaud rouge,
Oui, mais ne nous voilons pas la face : si les occidentaux n’occupent pas le terrain, ce dernier sera de toutes les façons occupé par les BRIC, c’est d’ailleurs prévu par Kadhafi lui-même.
Et si vous laissiez les Lybiens se démerder avec leur dictateur? C’est eux les premiers concernés, non? Et puis qu’est ce que tous les bavards connaissent de la situation et des aspirations des Lybiens? Un peu de décence ne nuit pas, parfois.
@ Roland
Chacun chez soi et la décence pour tous. Vaste programme.
@Roland
la décence , parlons-en … on entendrait même pas le notion de « droit d’ingérence »
si nous ne nous sentions pas coupable d’avoir fricoté avec ces dictateurs.
Vous êtes surement responsable mais pas coupable…
Brecht vous connaissez ?
Mr Leclerc: En général, lors de révolutions, les interventions extérieures sont plutôt intéressées, celle-ci ne faisant pas exception à la règle. Pas de procès d’intentions, svp. Il s’agit d’une affaire concernant les Libyens avant tout. Pourquoi ne seraient ils pas capables de gérer la situation par eux mêmes? Le devoir d’ingérence, on connait, et on connait également les résultats. Bien à vous.
Je suis bien consciente, et c’est cela que je soulignais, de la possibilité à transformer la Libye en nouvel Irak et en piège pour les Européens. Rien n’est simple. Chaque jour qui passe donne des leçons de realpolitik aux spectateurs arabes d’al Jazeera. J’espère juste qu’il finiront par boycotter le pélerinages à la Maison de Saoud, comme l’appelle Robert Fisk.
Mais il me semble qu’engager un dialogue avec les mouvement de résistance libyen et yéménite, voire reconnaître de « gouvernments en exil » dans un proche futur, serait possible dans la mesure où ils sont très largement légitimisés par le nombre de gens qu’ils représentent. Car si même Kadhafi gagne, il ne faut pas être dans le camp de ceux qui recommenceront à lui vendre des armes. Tous ses discours et ceux de son fils (qui n’a rappelons-le aucune fonction officielle !) sont amples démonstrations que ce sont des gens qui ont besoin de soins psychiatriques. Le fait qu’on ait pas encore d’images des massacres est simplement dû au fait que comme les nazis, ils ont bien compris qu’ils fallait vite cacher les cadavres. Peut-être que ne rien faire en Libye c’est aussi prendre le risque d’avoir un nouveau théâtre pour les Djihadistes du monde entier.
Par contre, sur le Bahrain, difficile d’avoir une opinion… Real politik…
Mais le Yémen et le Bahrain sont à des emplacements tellement stratégiques quant aux passages des bateaux que…..
@Roland: Vous devriez vous renseigner un petit peu (je vous conseille les archives des fil d’actualités du Guardian ,de la BBC et de AJE – al Jazeera English, sur la Libye, pour vous faire une idée des événements).
Un élément à noter, et qui vous montre que Kadhafi est un fou dangereux, des fois que ses discours ne vous en aient pas convaincu, c’est qu’il tire indistinctement sur ses partisans et sur ses ennemis, depuis qu’il reprend les villes tombées aux mains de l’opposition. (Toujours la même technique: encerclement de la ville et blocus de celle-ci quelques jours, avec interdiction d’en entrer ou d’en sortir, puis pillonage par des tanks qui encerclent la ville).
@Jeanne: Oui, et alors? Je suis aussi renseigné que vous, utilisant les mêmes sources (et quelques autres moins mainline). En quoi le fait que Khadafi soit timbré (ce qui reste à prouver) et sanguinaire justifierait il qu’un pays étranger intervienne? Au nom de quoi? Avec quel mandat?
De toutes façons, je vous rassure, sur les rangs, les états unis sont hs, pas vraiment en situation de se coltiner une nouvelle intervention en terre étrangère, l’europe… l’europe… que dire? rien finalement. Et puis elle veut quoi, la communauté internationale? Aider les opposants? Envoyons leur des armes et des moyens. Promouvoir la démocratie et les droits de l’homme? Un peu comme en Afghanistan quoi, vous vous souvenez, la burka, les talibans, tout ça… On voit ou on en est. ou alors, serait-ce le pétrole? et là on est tout de suite dans le moins glorieux, vous ne trouvez pas?
Si d’aventure (je rêve) la France décidait de se débarrasser de son tyran et que celui ci riposte contre le peuple, croyez vous que nous attendrions l’intervention de nos voisins?
Une révolution, c’est long, c’est dur et ça implique des sacrifices. Nous avons payé ce prix (bien qu’on l’aie oublié). La liberté se gagne, elle ne s’octroie pas.
Nous n’avons rien à faire là dedans et nous n’irons pas, votre louable compassion (que je comprends) n’y changera pas grand chose.
Suis-je assez bien renseigné pour vous?
Personne ne parle d’autre chose que de les suppléer en armes et en reconnaissance… N’en déplaise aux Saoudiens.
Kadhafi a de bons arguments ces jours-ci: après la mort d’un cameraman d’al Jazeera il y a 4 jours, on parlait de 7 journalistes occidentaux « absents ». Maintenant le New York Times confirme que 4 de ses envoyés spéciaux (4 !!) sont « manquants ».
Evidemment pour Roland, l’Afrique du Nord c’est loin on dirait. Rien à voir avec les racines chrétiennes de l’Europe (c’est bien un allemand qui a voulu nous les rappeler en parlant hier « d’apocalypse » à propos du Japon… qu’il se les garde…)
@ Roland et autres
Si Khadafi gagne en ce moment, c’est grace aux armes fournies par le Royaume-Uni et la France ces dernières années; c’est grâce aux Mirages F1 de Dassault, remis en état par MAM lorsqu’elle était à la défense, à l’instigation de son compagnon Patrick Ollier, fondateur de l’association France-Libye. Et Fiaskozy l’a reçu en grande pompe afin de lui refourguer des armes et munitions.
contrats contrats contrats, on vendrait son âme pour de beaux petits contrats.
Autrement dit, les pays occidentaux sont déjà intervenu, et dans le camp du dictateur.
Alors, après ça, dire qu’il faut laisser les Libyens ‘se démerder tous seuls avec leur dictateur’, c’est plus que gonflé, c’est INDECENT!
Les opposants libyens ont réussi hier à intercepter hier un bateau grec qui transportait 25000 tonnes de pétrole libyen. Ils l’ont capturé et ramené à Tobruk.
Il semble que les infos sur l’avancée de Kadhafi soient en partie fausse. Peut-être qu’on le flatte pour qu’il libère quelques journalistes ?
@Jeanne: Qu’est ce que c’est que ces arguments? Vous pensez connaitre ma pensée et qui je suis?
Vous êtes à l’ouest pour faire court. Il faut se méfier des réflexes Pavloviens.
Dans vos messages, vous plaidez pour une intervention. Excusez moi mais moi, je comprends envoi de troupes, coup de main ou autres opérations du même genre. Si cela devait advenir, dites vous bien que ce ne serait certainement pas pour défendre les populations civiles ou les opposants à Khadafi.
Quant à envoyer des moyens, c’est déjà en cours, renseignez vous.
Amsterdamois, si votre jeu est de déformer des propos pour leur faire dire ce que vous pensez, allez y. Démerder, littéralement, ça veut dire sortir de la merde, pas en rajouter. Et les problèmes politiques de la Libye concernent les Libyens au premier chef. D’eux et d’eux seulement sortira une solution, que j’espère la plus juste que possible.
Tentative de compréhension des événements en Libye à la lumière d’autres cas presque similaires (comme les événements en Egypte étaient souvent analysés à la lumière de ceux en Tunisie): aparté en Afrique des Grands Lacs.
Car il y a eu le cas Museveni qui était à la tête de rebelles contre un régime dictatorial, celui d’Obote; il a gagné et a instauré une nouvelle dicatature, certes plus « soft », mais une dictature avec organisation régulière d’élections-spectacles. Il gagne grâce aux armes et dirige avec les mêmes moyens en prenant soin d’écarter du pouvoir les tribus et éthnies qui ne lui sont pas favorables.
Il y a eu aussi Kagame au Rwanda, chef d’une rébellion basée et entraînée en Ouganda, qui se lance à l’assaut de la dictature de Habyarimana, et gagne suite à une campagne expéditive; au pouvoir, instaure-t-il une démocratie? Non. Plutôt une purge d’abord de tous ses adversaires, puis de toute personne de l’éthnie différente de la sienne qui refuse d’accepter le repentir public imposé à tout hutu, génocidaire ou pas (rappel: les hutus sont éstimés être 84% des Rwandais, les tutsis 15%, les twa 1%, Kagame étant un tutsi).
Il y a eu Kabila-père (soutenu logistiquement par Kagame mais renversé plus tard par le même Kagame) à la tête d’une rébellion contre la dictature de Mobutu; il arrive au pouvoir et commence une purge des anciens soutiens de son adversaire; depuis, c’est la désorganisation totale dans ce vaste pays qui se fait piller à l’est par ses voisins et se fait dépouiller ailleurs par des multinationales soutenus par des pays ayant soutenu l’instauration de « la démocratie ».
Enfin, il y a eu Nkurunziza au Burundi qui n’a pas gagné la guerre mais qui a accepté de négocier avec la dictature de Buyoya; ça a plutôt marché puisqu’au bout du processus, il se fait élire régulièrement président(aucun de ses adversaires n’a contesté le résultat des élections de 2005); depuis, il a sombré dans l’ivresse du pouvoir et précipite le pays dans une nouvelle guerre civile.
Et à Benghazi, ils veulent maniféstement suivre les « modèles » Museveni, Kagame, Kabila dans leur lutte puisqu’ayant rejeté la négociation avec Khadafi; s’ils gagnent, qu’est-ce qu’ils donnent comme garanties qu’ils ne vont pas faire la purge de tous les pro-Khadafi, puisqu’ils ne veulent même pas discuter avec eux maintenant? S’ils perdent, ils risquent de se faire systématiquement massacrés ou ils se verront contraints de vivre en exil à l’étranger. Dans tous les cas, la Libye en tant que nation perd. Pourqoui continuer à soutenir des gens qui argumentent avec les canons? Et d’ailleurs, qui les a armés (car ils combattent avec du lourd, pas avec les machettes des Maï-Maï du Congo)? On fustige les mercenaires armés par Khadafi, je suis d’accord; et nous fermons les yeux sur ceux probablement engagés par ses opposants? Les habitants de Benghazi et d’autres villes il y a peu libérées du joug de Khadafi, cette population, où a-t-elle appris à manipuler des mortiers et autres blindés?
Bref, la révolte contre Khadafi a échoué le jour où ses meneurs ont décliné l’idée de dialogue avec leurs ennemis et désormais, quelle que soit l’issue, la Libye a peu de chances de devenir un pays démocratique. Et petite remarque pour finir: ça chauffe lentement mais sûrement dans un autre pays du Maghreb (j’habite là-bas après avoir habité les Grands-Lacs africains), avec radicalisation croissante des protagonistes (policiers-gendarmes d’un côté, organisateurs des prochaines manifestations de l’autre côté), la deuxième démonstration visible à tout le monde étant programmée pour dans 3 jours si rien ne change.
Il ne faut pas se leurrer, le business de TEPCO n’est pas de fabriquer de l’électricité, mais bien de fabriquer des bénéfices à reverser aux actionnaires…
Les vraies raisons sont là, et pas ailleurs.
Derrière la notion de service public, démantelée a tour de bras par nos chers gouvernants, se cache les notions de salubrité publique et d’intérêt public…
De Dious FREDO ,vous avez tout compris ..
L’apocalypse RAPPORTE aux usines pharmaceutiques ,aux Bâtisseurs,à la Bourse qui baisse mais vas monter des la reconstruction..Bien sur aussi pour les cotations en hausse.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Toujours le même refrain, celui de la fiabilité du nucléaire à toutes les échelles de temps ! Et c’est comme ça depuis 50 ans. On a eu de la chance que nos technocrates, par peur de l’opinion, se soient montrés un peu plus scrupuleux que les managers de TEPCO. Mais pas beaucoup plus : les centrales vieillissent, la maintenance devient de plus en plus onéreuse donc négligée, les conditions sismiques initiales avaient été truquées, le nombre de centrales n’a fait que grandir, la dépendance à cette électricité n’a fait qu’empirer, et les conditions économiques ne cessent de se dégrader : bref, les prémisses d’une catastrophe ne font que s’empiler, mais il ne faudrait pas ENFIN réagir…
( http://fr.news.yahoo.com/4/20110316/tts-japon-nucleaire-france-discours-ca02f96_1.html )
C’est qui fillon? Un dictateur?
il imagine peut-être la centrale nucléaire, arme de dissuasion ploutocrato-capitilalico-financière
(en prime de la centrale nucléaire, dissuasion champs de bataille-terrain de guerre,
-bien qu’en passe d’être dépassée de la conceptions des nouveaux armements, nano, micro-ondes et co …-,
Exemplaire, l’intox continue au Figaro qui écrit, après avoir salué le courage des japonais qui se sacrifient :
Noter l’emploi du conditionnel pour dire que, chez nous, ça ne se passerait sûrement pas comme chez eux. A vomir.
Contre-intox sur rezo.net :
Sacrifiés du nucléaire, en France aussi
Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire
Contre-intox, suite sur Libé
Il neige en ce moment au japon. Il suffit à présent de peu de chose : une fumée radioactive d’un quelconque des réacteurs, un vent qui va vers les terres, de la neige… A la question : « est ce dangereux », la réponse est clairement donnée par les journalistes, ressortissants et membres du CNRS tous rappellés en France – et ce, où qu’ils soient localisés au Japon.
Je suppose au passage que la forme particulière du Japon (fine, non linéaire) tend à limiter l’exposition du pays : il semble que quelque soit la direction du vent, il ne pourra probablement affecter qu’une partie limitée du territoire. En revanche, je me demande l’impact d’une contamination des zones de pêches dans ce pays qui mange tant de poissons crus…
Du bon poisson pêché au large dans le pacifique….
il n’y a pas si longtemps,
le Japon était le meilleur dans sa gestion des dépenses de santé, rapport coût (modeste), mortalité infantile (faible) , espérance de vie (grande)
Pour le poisson le risque de concentration doit pas être phénoménal. Et puis on s’en passera des sushis. Par contre, leçon number one apprise après Tchernobil : oubliez le lait. C’est cette infâme saloperie (même non contaminée et totalement bio, ce n’est que mon avis…) qui causa le plus de cancers, particulièrement chez les enfants ou ados, après la catastrophe.
Résumé rapport Tcherno OMS 2005.
N’oubliez pas que les poissons sont dans une gigantesque piscine de protection naturelle
@ merou et luxy lucke :
Reprenons le débat d’hier, si vous voulez bien.
Luxy en était à : pas grave il n’y a que dans un rayon de 30 km que toute occupation humaine sera impossible. En outre, sous entendu, pas grave c’est loin c’est au Japon (remarquable empathie). J’ajoute enfin, que la comparaison avec Tchernobyl et son unique réacteur n’est pas pertinente. Six réacteurs posent problème au Japon.
Quant à merou : « détendez vous » qu’il disait ou « barre toi en courant ». Sans autre commentaire.
Merci Monsieur LECLERC pour vos synthèses.
Paniquer ou/et faire peur sur un blog n’a strictement aucun intérêt, à part, peut_être vous « dépressurisez » vous même de vos angoisses. Je me moquais pas méchamment en vous imaginant derrière votre clavier.
Il est,a mon sens, plus pertinent d’échanger pour mieux s’informer et pouvoir par la suite poser les bonnes questions et exiger des réponses de nos chers « décideurs »
amicalement.
PS: suis pas non plus très serein et heureusement.
Vendez, Vendez,
Compte tenu des termes utilisés dans vos posts (“j’ai une famille et je suis terrifié”, “je suis effondré”, “le Nord-Est du Japon est condamné” ou encore “je ne sais pas qui croire, je ne fais pas confiance à l’IAEA ou à Areva”), je n’avais pas compris que votre souci premier était le sort des populations sur place. Vous me voyez désolé de cette méprise.
Pour le reste, il existe d’excellents ouvrages de vulgarisation qui vous aideront à comprendre ce qu’est la radioactivité, quels en sont les dangers et les conséquences pour la santé. Vous pouvez commencer par exemple avec Lambert, Une radioactivité de tous les diables, EDP Sciences, 2004.
Globalement, l’effet exact de ces faibles doses d’irradiations, ainsi que la relation dose-effet associée, sont encore des questions ouvertes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faibles_doses_d%27irradiation
projection de l’évolution des vents autour du Japon, à 36 et 180h….
http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Wetterlage_Japan.html
Le vent (son orientation) est probablement l’un des paramètres les plus importants dans les jours qui viennent, une simulation :
http://www.meteoblue.com/japan/fukushima_japan.html
Il doit y en avoir d’autres, je n’en connais pas la fiabilité.
donc il faudrait s’interroger sur nos capacité de provoquer ou d’empêcher les précipitations,
(dont je ne connais que les fusées anti-grêles, dont on peut voir, elles forment un petit nuage marron, elles ne sont pas toujours très efficaces, elles sont lancées, pour protéger les vignes et co …..)
mais dont avec le réchauffement climatique, je ne doute pas que les financiers est investi …
(il nous a bien été parlée d’un coffre-fort arche de Noé, je ne sais où ….
en même temps et cependant que la critique de la dissémination OGM …. )
alors …
Ben voyons. Vous ne croyez pas qu’assez de conneries ont été faites? Ce genre d’artifices à été utilisé à Tchernobyl, naguère. Les résultats ont été catastrophiques, comme on pouvait s’y attendre.
C’est bien pour ça, ….
(que préventivement, il faut signaler de … l’inéfficacité …. )
Une voix dissonante au sein du PS
Aurélie Philippetie (députée et secrétaire nationale du PS) dénonce la vision dépassée du PS sur le nucléaire
Pas la seule car cela a toujours été ainsi au PS ou au PC, sur le nucléaire et tout ce qui touche l’accumulation du capital:
– distance en période électorale
– épousailles en pilotage automatique en période gouvernementale.
Comme la droite avec la « rupture » ou le « pouvoir d’achat »
Entre la privatisation d’EDF, la sous-traitance de la maintenance du nucléaire, l’effet du scandale de l’amiante, le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière ….
il faudrait peut-être commencer de considérer que
certaines médisances à l’égard d’un certain parti, ne sont plus tout à fait très valides ….
(je ne parle là pas tant du PS,
-un grand parti qui s’impérative -évidemment, obligeamment, fatalement… – d’être ou de rester pragmatique en rapport du rapport de force imposée de l’économie mondialisée, puisque d’en prévision de gérer les affaires du monde ….
-mais du PC qui n’a plus aucune ambition de pouvoir ….
Martine dit qu’elle l’aurait pas dit
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/16/97001-20110316FILWWW00579-aubry-rappelle-a-l-ordre-aurelie-filippetti.php
Aurélie Filipetti
(dont Thomas Piketty était le compagnon, je crois qu’il faut le dire au passé)
Je n’arrive pas à concevoir qu’on soit encore infoutu après 2 jours de mobiliser assez de moyens d’une façon ou d’une autre pour pomper suffisamment d’eau à balancer sur cette saloperie. Ca me dépasse.
Je ne comprends pas. Si tant est que le problème soit une simple question de quantité. Je ne comprends pas et ça me choque profondément.
Ben, tout en n’étant pas un spécialiste de la question :
– regardez les docs sur les héros sacrifiés de Tchernobyl, et vous comprendrez les conditions de travail impossibles pour un être humain normalement constitué. Et en combinaison, on est protégé plus longtemps, mais pas assez par rapport au ralentissement des gestes…
– il faudrait des centaines de canons à eau en même temps pour que la température descende assez vite et que l’eau ne parte pas tout de suite en vapeur. Il n’y a pas la place pour en mettre autant, et les gens qui piloteraient les machines seraient blessés mortellement tellement vite, à cause des vapeurs toxiques et des émissions supplémentaires à cause du choc thermique, qu’ils n’auraient probablement pas le temps d’achever le travail….
Il est trop tard pour songer à tout noyer sous l’eau……..
Et il fait bien trop chaud pour tout noyer dans le béton.
C’est au delà de ce que les hommes peuvent faire. Les limites, vous connaissez?
Eh bien Roland vous qui avez l’air de vous y connaître ach’ment, vous pourriez expliquer quelles sont les limites en question au profane que je suis ?
Merci hypywu, c’est plus clair.
Pour comprendre, la seule question à se poser est qu’est-ce que ça gagne ???
(si ça ne gagne rien ….
alors, mais pourquoi financer ???, ….
C’est très simple Ken Avo et point n’est besoin de provocation: l’homme ne sait pas tout, et plus encore, il est souvent incapable d’appréhender les conséquences de ses actions. Ça s’appelle des limites. Ce blog est rempli d’exemples pertinents. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, et les hommes ne sont pas omniscients. Ça se saurait. J’espère qu’ainsi, c’est plus clair pour vous.
Ca doit être des limites assez bêtes :
des tuyaux, des joints, des vannes récalcitrantes, des branchements pas prévus (on fait pas ça en tuyaux souple à 2 bars pour caloporter 100 megawatts ),
et tout ce qu’il y a au sol : c’ est jonché de détritus du tsunami, on n’ pas envoyé une escouade spéciale le premier jour pour dégager et faire place pour les manips qu’on ne pensait pas devoir faire.
Après il y a eu les alertes tsunamis, on a freiné.
Ensuite des jauges qui ont déconné, on a perdudu temps car on ne savait pas si on devait remplir ou pas… (site wijipedia en anglais).
Et la tuyauterie n’est pas triste car il était effectievment prévu qu’une partie de la pression alimente des pompes à vapeur pour faire circuler l’eau dans le circuit de refroidissement, mais avec des vannes de contrôles… électriques.
Quand l’hydrogène a pété, tout ça n’a pas du être moins grippé, au contraire.
« Pire que le pire »…(cf. ieeespectrum)
La question que je me pose depuis quelques jours après avoir entendu parler du syndrome chinois, le pire c’est quoi au juste ?
Vu sur la main courante du Monde à 12h41.
Un scénario du pire est décrit par un physicien, Thierry Bastin, et publié dans Le Soir.
en espérant qu’il ne se produira pas on retiendra que ce n’est pas exclu lors d’un autre catastrophe.
http://www.lesoir.be/dossiers_speciaux/special6/2011-03-16/les-memes-consequences-que-tchernobyl-828612.php
Un intervenant de F Culture évoquait aussi le scénario du pire dans le JO de 12h30 : très forts dégagements de radio-éléments toxiques si le coeur sort de son enceinte de confinement.
Extrait du Soir
Un scénario aussi grave que Tchernobyl ?
Le scénario n’a rien à voir. Mais les conséquences du scénario pourraient être similaires. Si des vapeurs, des gaz et même le métal en fusion s’échappent des cuves de confinement, le niveau de contamination pourrait évidemment être très important. Mais les informations dont on dispose sont très parcellaires, c’est très difficile de se prononcer pour l’instant.
on rêve ? pourquoi pas des seaux ?
J’ai plusieurs questions:
Existe-t-il une obsolescence programmée en matière de nucléaire?
Si oui quelle est la durée de vie d’un réacteur en temps normal?
Enfin existe-t-il une estimation des ressources restantes pour faire fonctionner ces réacteurs?
Je crois que c’est d’U235 qu’il s’agit.
En bref quand pouvons-nous espérer être débarrassés de cette technologie à double tranchant?
durée standard: 35-40 ans, durée réelle… 50, 60, 70…
Démantèlement: non prévu.
Uranium: Peak dépassé depuis 2004. Utilisation des réserves militaires depuis a hauteur de 40% des besoins.
Fin du stock militaire: dans les 10 prochaines années.
Si le nucléaire possédait une obsolescence programmée… L’idée n’est pas idiote, mais vu les milliards engloutis dans le nucléaire… On sait désormais qu’ils font tout pour rentabiliser un max, et donc, signent des contrats de prolongation/maintenance… Ce sont des abrutis, mais avides.
Dans mon ancien lieu de travail, je testais du matériel destiné à être utilisé dans les unités les plus puissantes de la planète. Nous disposions d’un espace loué à EDF ainsi que d’un Blue gene énorme destiné à simuler le vieillissement des cuves des centrales nucléaires françaises.
J’adore la simulation, dans tous les domaines.
Je dois dire que la simulation à ses limites, une simulation aura toujours ses limites, à moins que Dieu n’écrive l’algorithme.
Voilà c’est pour dire que l’on avance avec plus ou moins de visibilité concernant le vieillissement des centrales.
La où ça va faire mal, c’est qu’on va se rendre compte qu’elles ne sont plus aux normes.
Sachant que le démantèlement coûte à peu près les yeux de la tête, je sais pas, j’arrive aux limites de mon simulateur personnel, trop de probabilités.
Ok merci pour vos réponses!
pour donner une idee de grandeur :
le plutonium 239 (pour ne nommer que celui-ci) a une demi-vie de 24110 ans et il y a environ 1000 tonnes de plutonium civil et militaire dans le monde.
Je laisse le soin à d’autres pour calculer combien d’années il faut, pour pouvoir s’en rapprocher sans trop de danger.
La déchetterie nucléaire restera dangereuse longtemps encore.
Nous avons osé tolérer que plusieurs centaines de génération à venir auront à veiller sur nos déchets…nucléaires en particulier.
On venait de prolonger la vie de Fukushima pour 10 ans !
Remember Superphenix ? La surgénération permet de produire plus d’atomes fissiles qu’elle n’en consomme. La diminution du stock d’uranium 235 ne marque pas la fin du nucléaire civil.
Ben tiens !
Pourquoi pas aussi la poule aux oeufs d’or et le mouvement perpétuel
On a mis fin à Superphenix malgré les milliards d’Euros engloutis car on s’est rendu compte que c’était bien trop dangereux à manipuler (du sodium fondu, vous imaginez !)… Vous ne voudriez pas recommencer,, quand même?
Non, je n’ai pas dit que je voulais recommencer, je précisais juste que l’équation fin de l’uranium 235 = fin des réacteurs électrogènes n’est pas bonne. Un autre intervenant a d’ailleurs évoqué le caractère fissile du plutonium et je ne crois pas qu’il est chaud partisan de son utilisation.
Je viens d’apprendre que l’UE interdira, pour de bon probablement, les remèdes à base de plantes – européens, indiens et chinois !!! Dès le 14/04 !!!
voir : http://www.defensemedecinenaturelle.eu/
Sinon, on confirme par ces faits apocalyptiques notre passage dans la Société cancérisée et pour sûr, l’industrie pharmaceutique se frotte les mains en remerciant les Japonais pour leur idiotie…
exact merci pour le lien
Pas les japonnais, le pouvoir japonais
(lui même sous la pression des financiers, qui … )
Je ne suis pas d’accord de ce fait qui stipule arbitrairement, dogmatiquement, dictatorialement
que les responsables politiques qui doivent à être systématiquement déléguées de leur responsabilité,
(alors que la pression de gagner plus, pour gagner plus, s’impose de la mondialisation du marché … )
pour les imputer des individus, comme si les individus ou que celà soit des individus …..
(et non pas de la Loi de l’échange, qui fasse que et qui mérite que …)
Je ne vois pas aucun intérêt de cette démarche d’accuser les individus, un par un, alors que …
de quel pouvoir effectif est de l’individu pris individuellement, chacun convoqué séparément devant le tribunal de l’histoire ???
(non, nos responsables politiques ne sont pas irresponsables, ..
et cela indépendamment du mode de scrutin, qu’ils soient dictateur, tyran, monarche, élu du peuple ….)
Cela d’autant plus et surtout sans même et avant d’en avoir vérifier si les japonais étaient majoritairement si pro-centrales-nucléaires et prolongement de .. et co, et co …
(ce dont personnellement, je doute fortement ….
@ Cécile
Je suis entièrement d’accord avec votre propos.
Je ne supporte plus les termes « les Japonnais, les Français, les Allemands, les Anglais etc. », lorsqu’il s’agit en fait de décisions prises ou d’actions entreprises, uniquement et unilatéralement, par quelques individus qui ont pris le pouvoir.
C’est insupportable.
attention, ancestral, désinformation ! C’est l’industrie des compléments alimentaires et autres gellules à base de plantes qui se mobilise. Le syndicat des simples n’est pas partie prenante et conteste la méthode utilisée :
http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe
méfiante après écoute du message j’ai cherché et j’ai trouvé cette prise de position d’un herboriste cité d’ailleurs dans cet appel à la défense de « la médecine naturelle » qui rameute l’opinion en dénaturant les faits pour jouer sur l’émotion.
Cordialement
Merci 😀
Pour la médecine vétérinaire on y est déjà. C’est le copier/coller du système OGM et des PPP ( les Privat-Public-Partnerships)
Le rêve des machines ?
Une légende raconte l’histoire d’une méchante fée qui guérit un aveugle, non pas en lui dessillant les yeux mais en lui infligeant une cécité supplémentaire: elle le rendit également aveugle à l’existence de son infirmité et lui fit oublier à quoi ressemblait la réalité,elle obtint ce résultat en lui envoyant de nouveaux rêves.
Le nom de la fée : tittytainment.
La centrale est située à environ 250 km de l’agglomération de Tokyo et non 25 km comme cité dans l’article;
Cela dit, les expédients de dernier ressort: hélicoptères bombardiers d’eau et canons à eau semblent dérisoires au regard de la situation; effectivement, nous sommes entrés dans l’inconnu et il y a fort à parier que le MOX figurera assez rapidement au banc des accusés….
C’est grave, cela n’en était pas évident depuis dès le début ????
(deux centrales secouées par un tremblement de terre, débordées par un tsunami, et les circuits de refroidissement hors services …
les grands responsables japonais seraient plus cons que moi, ???
que je n’ai que dans ma connaissance d’avoir eu à réfléchir de cette expérience des problèmes des centrales de la vallée du Rhône, mises en sécurité, car de pas assez d’eau, problème de sécheresse …
donc par delà de m’inquiéter de pouvoir imaginer qu’en outre s’il falloit s’inquiéter de la menace terroriste kamikasique, alors de simplement comprendre que du circuit de refroissement des centrales nucléaires , dont il s’entend dire de que de la plupart, disposent d’ un circuit secondaire de refroidissement de sodium, …
alors que s’il me semble le sodium de ce circuit de sodium pête au contact de l’eau …
et de là, qu’à me demander, et si, et tout et là …
et que donc adviendrait-il de nos centrales ??? et de nous ???
alors que déjà les pastilles d’iode, dans les petits villages, j’en viens, on a bien compris, on a pu le vérifier avec Chetnobyl … :
de ce que grosso-modo politiquement parlant, c’est à la tête du client …
vu que sur la même petite commune, les uns oui, les autres pas …
alors on sait, même si pas quels critères…
sauf que la valeur des uns n’est pas privilégiée de la valeur des autres,
et que cette valeur n’est pas liée à celle d’être fonctionnaire, puisqu’à priori, l’instit de la classe unique du village, lui non,
ni même médicalement logique car les enfants de l’école, ceux qui pourtant sont potentiellement de l’avenir du village, eux non plus, sauf de si ….
et donc, après, lorqu’il il y en a, parmi nous qui suppose que la guerre « humanitaire » qui se pourrait-être humanitaire ..
ce n’est pas que, je ne voudrais pas, mais, que très sérieusement je n’y crois plus …
donc mine de rien et avant tout, je souhaite bon courage aux japonais, …
s’il le faut je manifesterais pour eux, pour que la bourse investisse la sauvegarde de ce peuple, …
plutôt que de parier contre lui, comme si …
le peuple japonais était fatalement pro-nucléaire, …
alors en fait, mais de que qu’est-ce que nous en savons ??? )
Entendu à 14h 18 sur BFMTV : (par un journaliste)
« La révolution dans les pays arabes était une révolution de jeunes qui voulaient avoir accès à l’ipad et l’iphone »
J’ai envie de distribuer des patates, j’vous jure…
Vous pouvez distribuer des patates, mais c’est malheureusement vrai dans un sens, comme pour les elections en France et ailleurs, le premier souci est le pouvoir d’achat.
vous y croyez ???
C’est a moi que vous vous adressez Cecile?
Le pouvoir d’achat et de liberté. Le pouvoir de vivre. oui
Ces propos sont un manque de respect envers un peuple qui crève la dalle.
donc moi, j’essaye de regarder dans les images médiatisées, comment les gens sont habillés, s’ils sont maladifs, bien-portants, comment sont les maisons, les immeubles, les routes … et co …
(je ne suis pas pour autant très avancée,
mais par ex : des images en Lybie ??? … ..
alors que parfois, tout à contrario ex: des images des japonais ??, …
il me semblerait que le conseil de sécurité de l’ONU, s’occupe un peu plus de la « sécurité » -qu’il arrête de mélanger
-« sécurité »=>santé, ne pas mourir d’une cause non-humaine ou involontairement humaine …
-et « sûreté » => police, ne pas mourir assassiner de main directement humaine, ou indirectement volontairement humaine …
et de là soit en bref, décide promptement, immédiatement d’aider le Japon …….)
Lutte contre l’exploitation et l’oppression sont très souvent liées
Tunisie, Egypte…Révolution permanente ?
http://www.npa2009.org/content/tunisie-%C3%A9gypte-r%C3%A9volution-permanente%E2%80%89
Extrait
Quel grand bonheur en plus pour l’humanité la victoire totale du socialisme, si seulement alors un plus grand nombre de gens pouvait davantage vous entendre et vous suivre ensuite sur terre.
Le problème est que la majorité des gens s’intéressent en premier lieu à leurs amours, leur travail, leur argent, leur santé et celle de leur famille. Très nombriliste. Impressionnant de nombrilisme. La politique, la plupart ne voient même pas l’intérêt… C’est du moins le constat que je fais dans mon métier – je suis cartomancienne : parait-il 1/4 des français avouent avoir consulté un voyant une fois ou plusieurs fois dans leur vie, et bien : 0.5% des clients d’une voyante au plus ont une conscience politique. Et je doute que ce soit une spécificité particulière du quart qui consulte, hélas.
J’ai tenté sur mon site pro de faire une entrée « question gratuite sur l’actualité (politique, économique ou mondiale » = résultat, que dalle. 3 questions par an à tout péter!!! (Pourtant, je vis de la fréquentation de ce site, donc ce n’est pas le manque de passage qui pèche à priori) — Sur tous mes visiteurs de l’année 2010, il s’en est trouvé trois pour avoir une question à poser sur l’actualité. Je trouve ça assez dingue… Mais très symptomatique.
Depuis plusieurs jours me revient par intervalles ce conte des frères Grimm, selon lequel la mer est salée parce qu’un jour, un petit moulin a sel magique es tombé dedans et qu’il continue a fabriquer du sel indéfiniment…
A force de refroidir avec de l’eau de mer..
Il vaudrait peu-être mieux arrêter de refroidir non ? Et de tout couvrir avec du béton ?
Oui, tenter de refroidir des barres de combustible usagées abritées par une treille d’acier et de béton avec de l’eau de mer, ce n’est plus jouer la montre afin de trouver une vraie solution, c’est glisser un doigt dans la fissure du barrage hollandais en sachant pertinemment qu’on ne peut pas ainsi sauver le village.
Ce drame nous révèle deux choses :
– ceux qui ont le pouvoir ne sont pas les dieux qu’ils pensent être.
– le peuple ne fait confiance pour les diriger qu’à des imbéciles, incompétents, menteurs, voleurs, ordures, psychopathes…
Faut il condamner le nucleaire ou bien l’humanitè?
Le nucléaire n’était pas là avant l’humanité… du moins pas comme il l’est aujourd’hui – donc… L’humanité ne peut que se flageller.
Henry vous n’êtes pas au Japon?
On peut comprendre autrement votre question :
Et dans ce cas, je préfère encore sauvegarder l’humanité, avec un retour au 18ème siècle, que de garder le nucléaire…
Dans les années 1930, le nuke n’était pas encore là, et ce n’était déjà plus le 18 eme….
Le nucléaire n’est pas parfait mais la connerie humaine me fait me demander si sauvegarder l’humanité est une bonne chose, pas si sûr que ça.
Ce que je veux dire par là c’est que cette race composé de moutons qui ne désirent la plupart que consommer bêtement manipulés par quelques loups qui s’illusionnent de pouvoirs et de frics à défaut d’être des dieux, constante ou pire encore dans sa bêtise à travers les siècles me désespère……
A coup sûr, en gardant le nucléaire on condamne l’humanité.
Stop avec ces phrases toutes faites !
250 km de Tokyo et non 25km… heureusement.
De toute manière là où ils en sont il va falloir faire ce calcul :
– Vaut-il mieux sacrifier 50 personnes, pour qu’elles rétablissent complètement la situation de la centrale, c’est à dire en réparant/réimplantant les circuits de refroidissement ?
– Ou alors risquer que 35 millions de personnes soient irradiées ?
La réponse est évidente.
Parce que vous pensez qu’en sacrifiant 50 personnes on va s’en sortir? Le cynisme n’a décidément pas de limites.
Je ne dirais pas que je suis cynique… je pense que je suis plutôt optimiste.
J’imagine qu’en y mettant vraiment les moyens à fond (en recréant un circuit de refroidissement très puissant, quitte à sacrifier tous ceux qui seront chargés de le mettre en place), il est possible de stabiliser la situation.
Mais j’ai peut-être tort.
Peut-être qu’il est déjà trop tard, et que tout espoir de rétablir la situation est déjà perdu.
….et je me demande même si la censure a des limites.
@Jaggy: Voir ma réponse plus haut sur les limites.
J’ai dit cynique parce qu’envisager froidement la mort de x personnes me terrifie. C’est vous qui prendrez la décision?
35 millions ? Et les Corées, Inde, Chine, Malaisie, Indonésie, et autres ? Je table sur la moitié de l’humanité en dix ans.
Il y a 2 heures vous nous annonciez la fin de l’humanité, maintenant plus que la moitié…
Pourquoi ce nouvel élan d’optimisme?
C’est quand même formidable sur ce blog, je me fait descendre parce que je refuse de participer à ce catastrophisme primaire, mais ceux qui avancent des propos complètement incohérents du genre AncestraL qui nous annonce une catastrophe 1000 fois pire que Tchernobyl, ou la fin de l’humanité, ou la mort de 3,5 milliards de personnes sur dix ans passent sans commentaires.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Mon premier commentaire était une image, et en plus je lui ai ajouté « semble-t-il » – j’émets une hypothèse.
Après, à la louche, tout d’abord, 3,5 milliards ben oui, vu la densité. Vous n’y croyez pas ?
Qui est en mesure d’annoncer l’impacte?
@ chris06 dit : 16 mars 2011 à 16:08
Ne vous en faites pas.
Il y a ceux qui sont capables de justifier leurs propos en fournissant des arguments sérieux, des justificatifs rationnels, solides, indestructibles, puis, il y a les autres.
Ces derniers tiennent des positions insuffisamment analysées et réfléchies, difficilement défendables, ce qui les conduit, au fil des échanges, à être acculés, sans autre possibilité de défense que le recours à la violence, l’invective, la dérision, l’ironie.
Ça ne trompe personne sauf ceux qui se rangent à leurs côtés et qui restent dans l’erreur.
Dieu reconnaitra les siens ahah !
Chris
Descendre ?
Au contraire, on en veut encore.
Autant les serviteurs du capital nucléaire étaient méprisables hier,
autant ils sont bienvenus comme aujourd’hui.
C’est, dans la catastrophe, un discours décalé, donc détendant.
Please, rassurez nous qu’on rigole…
@Jducac
Argumenter ? La bonne blague ! L’un dénie la réalité au point de mégoter avec le mot catastrophe et l’autre ne trouve rien d’autre de mieux à faire que de critiquer une opposition à un manque caractérisé de clairvoyance face à l’évolution de la situation au Japon. Bon sang mais mettez vos lunettes Jducac ! jJe crains que les meilleurs arguments ne s’y trouvent déjà et que les semaines à venir ne fassent que les confirmer. Peut-être finirez-vous alors par admettre que le mot catastrophe était le minimum du réalisme et de la délicatesse face au drame. Tout comme l’engagement d’une vraie réflexion sur dangers du nucléaire était la chose alors la plus saine et sensée qui soit. A moins que vous ne préfériez le doux confort de votre aveuglement… Auquel cas, la cause est désespérée, arguments or not.
Quand on voit l’état du site, il y a peu de chances qu’on puisse encore rétablir ou même réimplanter des circuits de refroidissement…
A mon avis c’est fichu, sinon on aurait déjà tenté le plus efficace d’emblée (ça me semble logique – mais bon, vu la catastrophe, les moyens matériels et humains doivent foncièrement manquer).
J’ai un espoir : nos vies ne vont peut-être pas changer trop vite. Je mourrais d’un cancer dans quelques années (mais je n’irais pas jusqu’au bout, je m’empoisonnerais) et je ferais tout pour que mes enfants ne choppent rien, si c’est possible…
Etat de guerre.
Le fait que le nucléaire oblige, à chaque accident grave, à envisager « froidement » des morts d’hommes, morts rapides ou à petit feu, montre bien que le nucléaire n’est jamais vraiment civil, mais est une guerre contre l’humanité.
A quand, d’ailleurs, un tribunal pénal international qui jugerait le crime de guerre, voire le crime contre l’humanité que caractérise le largage de bombes atomiques sur les populations civiles d’Hiroshima et de Nagasaki ?
Vae victis
J’ai parlé de nouvelle forme de « crime contre l’humanité » dans mon entourage, et je me suis gentiment fait incendier. — L’argument principal qui m’a été opposé sur ce terme étant qu’il n’y a pas de responsable, et que, tant bien même, ce responsable n’était pas dans une logique volontaire de génocide.
Bien mais, l’homicide involontaire reste un homicide! Un meurtre n’est pas toujours un assassinat, cela n’en reste pas moins un crime. Et je maintiens: crime contre l’humanité « involontaire » peut être. Mais… L’ampleur est là. Et même si le pire était évité (comme à Tchernobyl, par ailleurs: ou le pire A ÉTÉ évité: la preuve, l’Europe est toujours un continent habitable).
L’agglomération de Tokyo, c’est 35 millions de personnes. Rien que Tokyo. Si ces gens sont broyés par la catastrophe, nous sommes devant un nombre de victime qui dépasse n’importe quel génocide de l’histoire de l’humanité. Que ce ne soit pas volontaire n’est *pas* une excuse.
Super ! vous êtes optimiste ?
Ca vous dit d’y aller dans la centrale ? juste pour que je vois l’effet que ça a sur mon pessimisme.
Quand on pense que ces installations, destinées à fournir des énergies nécessaires au développement économique, peuvent, à la manière d’un génie maléfique sorti de sa lampe, se retourner contre les humains, que faut-il penser de ces milliers de têtes thermonucléaires destinées elles à semer la mort…surtout quand on sait qu’un dérapage est toujours possible quelque part sur la planète.
oui …
et tous les moyens de destruction de masse, dûs aux mauvais côté de l’inventivité des savants …
ça a commencé avec l’Ypérite, et ça ne s’est jamais arrêté depuis …toujours pire : 100 ans ~
Bonjour,
Mr Leclerc, dans votre point de 14h12 vous écrivez :
Fukushima est à 25 kms d’une zone urbaine de 35 millions de personnes,dont Tokyo;
Il me semble que c’est 250kms, ce qui reste peu au regard du risque actuel.
Voir infographie ci dessous
http://japgeo.free.fr/Sendai/SeismeTohoku2011.png
Merci, corrigé !