Les nouvelles en direct du Japon en anglais peuvent être trouvées ici.
Voyez ceci : avant / après.
Explosion à la centrale nucléaire de Fukushima.
*Godot est mort !*
Les nouvelles en direct du Japon en anglais peuvent être trouvées ici.
Voyez ceci : avant / après.
Explosion à la centrale nucléaire de Fukushima.
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
401 réponses à “LE SEISME AU JAPON”
Dans un tel monde on ne peut réellement découvrir l’ampleur du désastre.
Que veut tu dire Jérémie?
Oh laisse tomber Piotr au point où j’en suis,
Je ne suis même plus très sur de bien mesurer l’ampleur des nombreux ravages moraux
et sociaux de la crise, évidemment un autre tsunami de plus sur les écrans ça fait bien plus
la une, c’est comment dire beaucoup plus concrèt et perceptible à mesurer pour les marchés, c’est pourquoi dans un tel monde matérialiste et pas seulement hélas au Japon on ne peut réellement découvrir la grande ampleur du désastre spirituel pour l’humanité actuelle,
Imaginons par exemple Piotr que de plus grandes calamités s’abattent au fur et à mesure d’une plus croissance soutenue et matérialiste sur terre, comment donc dans de telles valeurs de vie les êtres pourraient-ils mieux prendre la chose autrement ? Ce serait comme vouloir davantage se taper la tête contre un autre mur de plus,
Et voilà ce qu’ils se mettent déjà tous à recontruire en vitesse comme des petites fourmis bien disciplinés et laborieuses, comme si Dame Nature de temps en temps n’avait plus également son propre mot à dire, oui c’est surtout cela la plus grande ampleur du désastre, ne se soucier d’abord que de la bonne marché économique du monde en vitesse.
Oui faudrait pas non plus que le Japon se mette également à tousser.
Dans ce monde, le secret règne en maître et d’autant plus quand il s’agit du nucléaire.
à Jérémie
L’émission « terre à terre » de ce matin, sur l’utopie (« terre nouricière ») de l’ Emaüs de Pau-Lescar, (alternative -active- contre société surconsommation néolibérale) devrait te plaire et aussi te remonter le moral, de contre la surconsommation, société du fric, machine à exclure, destruction, dépravation, dépression, pollution, … et tout ça.
http://terreaterre.ww7.be/terre-nourriciere-d-emmaus-eco-habitat-et-solidarite.html
Et dans un tel désastre on ne peut réellement découvrir l’ampleur du monde…
Au contraire.
« Notre monde est menacé par une crise dont l’ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchainée de l’homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l’humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps. »
A.Einstein
Nos modes de pensées sont des névroses, des manières de refuser la réalité et la vérité.
@Marlowe
C’est bien de cela qu’il s’agit.
Veillons à ne pas répéter ce lourd transgénérationnel en respectant l’oedipe de nos enfants. Structurons nos enfants par notre simple humanité au lieu de les déstructurer par des croyances…et la verticalité humaine se portera mieux.
voici un message que j’ai envoyé à mon frère ce soir pour lui donner des nouvelles de son neveu (mon fils) qui habite Tokyo :
Bonjour,
ma belle fille a mis beaucoup de temps vendredi soir pour rentrer à la maison, à vrai dire, elle a attendu sagement et avec patience que la ligne de métro Marunouchi reprenne du service vers 1 heure du matin.
Et samedi, ils sont parti en vélo avec Mia sur son siège pour aller faire du shopping histoire de se changer les idées et Ryoko a acheté plein de vêtements d’été pour Mia et elle-même.
Francky m’a demandé de lui préciser ce que je pensais de l’incident de la centrale nucléaire. Je lui ai répondu qu’il ne fallait pas s’affoler et que les techniciens de la centrale géraient au mieux l’évacuation de la chaleur résiduelle du réacteur. Ils ont dépressurisé le circuit de refroidissement, ce qui a créé un gros nuage de vapeur probablement faiblement radioactif et occasionné des dégâts matériels mineurs dans le bâtiment des turbines (selon mon analyse). Il faudra plusieurs jours pour que le coeur soit complètement refroidi.
Je lui ai affirmé que TEPCO (la compagnie d’électricité de Tokyo qui opère cette centrale) avait certainement vérifié que le système de contrôle était en parfait état de marche lors du dernier chargement de combustible.
Et effectivement, j’ai entendu ce soir que la radioactivité avait beaucoup baissé.
Il faut lire entre les lignes pour comprendre l’ampleur de l’incident qui n’a rien à voir ni avec Tchernobyl ni avec Three Miles Island puisqu’il s’agit d’un réacteur à eau bouillante.
Si un séisme d’une telle ampleur frappait la France, il est certain que seulement les réacteurs situés dans la vallée du Rhône résisteraient (et encore) et l’ensemble du pays se retrouverait dans l’obscurité !
Il faut faire l’éloge des ingénieurs japonais qui savent gérer une telle situation particulièrement dramatique.
J’ai remarqué avec une certaine ironie que le gouvernement français s’affolait du risque de nuage radioactif sur la Polynésie !
Il faut rappeler que la Polynésie est à environ douze mille kilomètres du Japon.
C’est drôle comme les politiciens ne connaissent même pas leur géographie, à croire qu’ils n’ont que leur certificat d’étude, alors de là à comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, on se pose de sérieuses questions.
Lundi sera un jour comme les autres à Tokyo.
Les japonais ont accusé le coup et il faut admirer leur courage !
Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est le sentiment d’impuissance devant un tel cataclysme. Pourtant, on n’ose imaginer les dégâts dans un autre pays que le Japon, si bien préparé. La prévoyance, c’est important.
Je ne peux m’empêcher de faire deux rapprochement avec l’économie.
Aujourd’hui, nous ressemblons plus à un pays non préparé à un séisme de cet ampleur qu’au Japon, et il sera difficile de s’en remettre.
Deuxièmement, nous constatons aux premières images que le tsunami créé par le séisme est plus dévastateur que le tremblement initial, pourtant impressionnant. Certainement, c’est qui nous attends avec la crise 2007-2008, qui a été un séisme de grande amplitude. Ce tsunami, nous allons le subir, mais nous pouvons comme au Japon, écouter les alertes et nous mettre partiellement à l’abri, puis reconstruire.
Pour revenir à l’actualité, ma pensée va aux japonais et aux autres nations qui vont être touchée par cette vague. Que Dieu les protège.
En écoutant la fin de « tête au carré », je comprends qu’il y a eu au Japon, un incendie, à priori déjà maîtrisé- dans une centrale nucléaire, aussi une explosion dans une usine chimique ,…
Un grand questionnement est posée de diverses possibles problèmes d’eau, par innondation, par débordement, et co, sur les circuits de refroidissement de centrale nucléaire, qui s’inquiète entre autres d’un risque de fuite radioactive dans l’eau de mer …..
Il n’y a aucune crainte à avoir. Si leurs centrales ont le même dispositif qu’ici.
Simplement, les barres de graphites tiennent en équilibre au-dessus d’un coeur de plutonium. Soit, en cas de secousses, elles tombent toute seules. Arrêtant donc immédiatement les centrales.
Et en cas de manque d’alimentation en eau, des bâches (réserves) viennent refroidir les circuits chauds.
Ainsi qu’en manque de courant, les générateurs se déclenchent automatiquement.
En gros, une centrale est faite pour s’arrêter. Sauf quand des Russes la construisent à l’économie et des ricains jouent aux cowboys de l’organisation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Mile_Island
« Mais en salle de commande les opérateurs commencèrent à réagir. Pour comprendre l’enchaînement de cet accident, il faut bien comprendre que les opérateurs étaient pratiquement aveugles (noyés sous le flux d’alarmes) et n’étaient pas en mesure de comprendre ce qui se passait (situation très complexe, stress, pression, trop de monde en salle des commandes, etc.). »
Yvan,
Merci de nous rassurer.
Le nucléaire n’est pas dangereux, sauf peut être les bombes, et aussi quand la machine s’emballe.
Tout va bien.
Tout va bien.
Tout va bien…
@ Yvan
Dans vos explications, vous êtes souvent terrible.
Merci de nous avoir dit que tout va bien dans les centrales.
En tout cas, à vous lire, c’est comme si nous y étions … dans l’une d’entres-elles.
Yvan, ne soyez pas naïf ou idiot : Il s’est passé à Fukushima la même chose qu’à Tchernobyl.
@ Yvan
Vous avez raison, il n’y a aucune crainte à avoir. Il n’y a aucun problème, tout a été pensé, comme vous le démontrez admirablement. Le nucléaire est une technologie extraordinaire et bien maitrisée, … sauf bien sûr quand ça merde, auquel cas cela devient un cauchemar extraordinaire et non maitrisable.
Tiens, par exemple, c’est ballot, au Japon, le système bien maitrisé et multi-sécurisé n’a « simplement » pas fonctionné.
« en gros », comme vous dites, tout fonctionne toujours bien, « sauf quand » les autres, etc. (rhâââ, les zôtres, il font vraiment chier à foutre en l’air notre superbe jouet ! ils le feraient pas exprès des fois ???)
Incroyable… Je n’en reviens pas de lire encore de telles conneries.
@ Yvan
« Le système de refroidissement du réacteur N°3 de la centrale accidentée de Fukushima est en panne »
http://info.france2.fr/monde/un-second-reacteur-en-difficulte-a-fukushima-67764735.html
Je ne vois plus qu’une solution : il faut parachuter Yvan sur Fukushima, pour qu’il leur explique comment se servir d’une centrale nucléaire correctement.
à EL JEm,
Vous avez raison.
Je pense que tout apologiste, sous quelque forme que ce soit, du nucléaire doit être traité en ennemi.
Les sots bavardages de l’optimisme, c’est à dire de la pensée correcte dans le monde capitaliste industriel, ne sont pas acceptables quand la menace d’épouvantables réactions en chaîne se précisent.
Le fait même que ces menaces soient concevables suffirait à une civilisation un tant soit peu équilibrée pour refuser le nucléaire.
Pour beaucoup le déni de danger est le seul moyen d’accepter, et de tenter de faire accepter l’inconcevable.
@Marlowe (Yvan et Chris06 et tous les autres)
ce qui m’étonne le plus, c’est de constater que cette totale absence d’esprit critique apparaisse sur ce blog, qui a justement comme objectif (entre autres) de démontrer l’inanité des avis des experts (autoproclamés et autopromus) en économie et finance.
Alan Greenspan a mis plusieurs dizaines d’années et a eu besoin d’une catastrophe financière mondiale pour enfin reconnaître que ses « raisonnements et théories » n’étaient que des dogmes et des croyances.
Espérons que les partisans du nucléaire n’attendront pas autant de temps ni une telle catastrophe pour se questionner sur les leurs.
Ceci s’applique bien sûr à toute autre théorie , religion, club de football, etc. présentés comme indépassables, universels, modernes et… à imposer à toute l’humanité (pour son bien).
à El JEm,
Je vous indique un livre qui traite de ces sujets : La Folle Histoire du monde, par Michel Bounan, aux éditions Allia.
« La Folle Histoire du monde met en évidence diverses pertubations émotionnelles collectives, communes à une époque ou à une organisation sociale particulière, et fondamentalement différentes dans les sociétés agricoles ou actuelles. Ces pertubations ont partie liée avec la formation des caractères telle qu’elle est décrite dans les névroses, au point qu’on peut parler de civilisations phobiques, obsessionnelles ou hystériques. Engendrées par la peur, par la honte, ou par l’oubli de soi-même dans les grandes organisations sédentaires, de telles folies contribuent à façonner et à protéger les civilisations qui les produisent. Mais elles sont susceptibles, comme l’avait observé Pavlov à propos des réflexes conditionnés, de se désagréger dans certaines conditions environnementales. Ces conditions se trouvent justement réunies aujourd’hui. »
marlowe@orange.fr
@ Marlowe
merci, je ne manquerai pas de le lire.
pour ma part, je vous conseille, mais vous les connaissez surement déjà :
Paul Feyerabend « contre la méthode »
et Erwin Chargaff « le feu d’héraclite »
cordialement,
dieu sera-t-il suffisant?
Vous vouliez sans doute dire : croire en dieu sera-t-il suffisant ?
De quels dieux ( et déesses, mince, le 8 mars n’est pas si loin) parlez-vous ?
De celui, ou de celle, ou de ceux que vous voulez.
De toute manière ce dieu est unique et parfait.
A moins que sa seule imperfection soit son non-être…
Au contraire, Marlowe. La seule perfection possible, c’est le Non Etre…
Il ne faut pas oublier que « la nature a inventé l’homme pour prendre conscience d’elle même ». Sommes nous à la hauteur de notre rôle ?
J’ai le sentiment qu’on a tendance à en faire un peu trop, et que de temps en temps, elle nous rappelle à l’ordre. Ce qui se traduit en général pour l’humain par de grands désordres.
Bien entendu, la perfection est le non-être et bien entendu la nature n’est pas aussi soumise au Capital que les malheureux humains.
Moi, le séisme, j’ai appris ses ravages ce matin par cette dépêche :
AFP le 11/03/2011 à 07:46 – Le yen chute face au dollar après un très violent séisme au Japon
La monnaie japonaise a soudainement reculé vendredi face au dollar après un très violent séisme au large des côtes nord-est du Japon, fortement ressenti jusque dans la capitale Tokyo… »
Même à la bourse de Tokyo, il a déferlé, le tsunami ! La Grande Crise sismique. On a les « victimes » qu’on peut (je dis ça sans rire, hélas) !
Et pour faire dans le cynisme, si les fuites radioactives perdurent et qu’il soit nécessaire d’évacuer Tokyo …
Ce sera – de fait – la fin des paris sur les fluctuations de prix … les marchés s’écroulant instantanément.
Plus de bourse, plus besoin de réformer le système !!
Entre la chute de l’ex Urss, les mouvements en Afrique du Nord … nous vivons une époque formidable !
Il y a des journées où l’on préférerait être resté au lit.
Pas de soucis , tout le monde va prêté a tout le monde et les banques se chargeront de toucher les intérêts
http://www.romandie.com/infos/News2/110312113007.k2cbiw7q.asp
Quant aux fuites radioactive tout baigne dans le Pacifique
http://www.romandie.com/ats/news/110312130212.gc7ljeuf.asp
bravo YETI
si une centrale nucléaire EXPLOSE c’est -1
si toute les centrales EXPLOSENT c’est .2
Si le Monde EXPLOSE c’est ?
bisous mon gars
bien vus et votre site est extraordinaire de lucidité.
merci
Lu en sous-titre d’une télé française : « Il n’y a pas de fuite radioactive, mais le gouvernement a décidé l’évacuation de 2000 personnes. »
Pour votre information l’évacuation des personnes est la première chose a faire quand on rentre en accident grave, même si l’on a pas détecté de fuites radioactives.
Les images sont effrayantes.
Pauvres gens.
Sendai est éloigné d’un peu plus de 300 km de Tokyo.
En Europe c’est la distance qui sépare Paris de Bruxelles. Londres à peine plus loin 340km et Amsterdam, 370 km.
Je n’ose imaginer si cela ce produisant dans ce quadrilatère, avec un bâti non anti-sismique et
des populations absolument pas préparées….
Pas de faille dans ce quadrilatère au potentiel générateur d’un tel séisme.
Mais un très fort ouragan se déplaçant Nord-Sud sur la mer du Nord, en phase avec la marée haute avec fort coefficient, et la City et Amsterdam sont sous les eaux.
Ça m’embête pour Amsterdam, mais pour le city, çà va….
Pauvres gens c’est sans doute les moins chanceux qui ont le plus morflés au sujet de la vague,
C’est dommage que les catastrophes climatiques se produisent toujours ailleurs et dans les pays qui ne pensent pas toujours à faire plus grande croissance de plus sur les marchés.
Evidemment ensuite c’est davantage les caisses d’assurance qui boivent à moitié la tasse.
JEREMIE
excusez moi svp vous me rassurez pas…
Il n’existe pas encore d’assurance pour sauver les gents sans humanités?
Une cotisation pour Jérémie svp
save l’humanité de jérémie please
Si Dieu est bon il vous le rendras
S’il est mauvais ,ben tant mieux on a rien perdus .
Vive CAVANA qui sur un intervieuw à répondus génialement à ce connard pilier d’église
j’arrête ou me fais exciser le commentaire
sommes nous ici pour nous rassurez où nous assurez ? Jérémie je te réassure de mon invitation, alors t »assures où tu fuis dans le désert des images et des préjugements ?
La violence des éléments est une production de la nature.
Quelle est la part du développemnt économique et industriel dans cette violence ?
Quels sont les risques réels pour les centrales nucléaires ?
A ce jour, ont déjà circulées sur le net des informations contradictoires et, qui plus est, qui apparaissent et disparaissent à grande vitesse.
Le circuit de refroidissement de la centrale de fukushima ne fonctionne plus que sur batterie…pour quelques heures encore.
Dieu suffit à lui même, mais ne suffit pas à l’homme.
Mes pensées vont à ce peuple courageux.
Courageux
Téméraire
Inconscient
et ?
Le circuit de refroidissement d’une centrale nucléaire qui fonctionne sur « batterie » ? On nage en plein délire, vous avez une idée sur la puissance des pompes qui est nécessaire ?
« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »
A.Einstein
@ PAD Quand la science et la philosophie se rejoigne…
M. Einstein aurait du trouver le secret de la vie éternelle pour être aux commandes de la destiné humaine ! (Einstein, Tesla et certainement bien d’autres)
rejoignent !
un train porté disparu
Attrapé par la main de dieu.
Sacré Maradonna !
Il sera intéressant de voir les conséquences du séisme au Japon sur les marchés financiers quand on chiffrera les dégâts. Dans « l’économie des extrêmes », il était écrit que le tremblement de terre à Tokyo, sorte de Big one japonais tant attendu par les experts, devait avoir des conséquences récessives sur l’économie mondiale pendant 3 ans.
En effet un séisme à Tokyo exigerait de telles sommes pour la reconstruction que les autorités japonaises seraient obligées de liquider tous leurs actifs à l’étranger. La revente des actifs, actions, obligations, biens immobiliers, aura un impact à la baisse sur les prix des actifs et provoquera une hausse durable des taux d’intérêt à l’échelle mondiale.
Personnellement, si je considère la densité de la population sur les zones cotières au Japon, ça devrait avoir un effet significatif sur l’économie mondiale dans les mois qui viennent.
Il ne doit pas faire bon être assureur en ce moment. L’assurance est une activité extrêmement rentable pendant 99 ans mais qui statistiquement vous ruinera et vous mettra sur la paille la 100 ième année. C’est peut être 2011 ?
Attendez d’en savoir un peu plus sur cette pollution radioactive.
Si la zone de Tokyo est touchée, c’est quasiment toute l’économie de l’archipel qui est arrêtée à moins de se rendre au bureau en combinaison NBC.
Quant à l’économie mondiale …
Ce qui arrive n’est pas étonnant et avait été annoncé par GreenPeace entre autres.
Construire de telles installations sur de telles zones à risques et jouer la vierge effarouchée après la catastrophe … est irresponsable.
Un autre big one aura lieu en Californie (faille de San Andréas). Il n’y a aucune centrale nucléaire dans cette zone et un tsunami est hautement improbable vu la configuration des lieux (source : radio blablabla / tout va bien).
Faudra pas s’étonner.
@jeanpaulmichel
« Ce qui arrive n’est pas étonnant et avait été annoncé par GreenPeace entre autres.
Construire de telles installations sur de telles zones à risques et jouer la vierge effarouchée après la catastrophe … est irresponsable. »
Entièrement d’accord!
Il y a des alternatives au nucléaire. Il suffit d’y croire, et surtout, surtout, de le vouloir.
Ce qui est sur c’est que ça ne va pas faire les affaires d’Areva et EDF
Le gouvernement va devoir débloquer le moratoire des aides dans les énergies alternatives .
J’admire votre optimisme.
Le gouvernement ne débloque que sur les étrangers.
C’est pas les Verts, incohérents car attachés au capitalisme, qui le menacent.
C’est le Front National…
Justement en l’absence d’alternative révolutionnaire.anti-K.
Il faudra encore quelques années de catastrophe pour provoquer la révolte.
La catastrophe au Japon va t-elle sauver Kadhafi? Le peuple libyen se fera t ‘il massacrer plus facilement si comme on dit les projecteurs de l’actualité se détournent? La télé (qui reste le média dominant encore) fait des sujets et zappe. L’attention se détourne. Comme l’avait dit Godard (si je me souviens bien…) on manquait d’images du Goulag pour le dénoncer avec force. Pas d’image pas de problème ! A Benghazi on découvre les souterrains et les cellules de tortures : la réalité de ce régime ignoble ; mais finalement comment ne pas l’avoir deviné sauf à vouloir vendre encore des armes et des avions avec ce client solvable?
Je fais ce pari que je veux perdre de tout cœur : Kadhafi a un créneau pour massacrer et si il arrive à mater dans le sang la révolte d’ici quelques jours ce sera gagné pour lui … enfin provisoirement. Mais quelques années de plus avec lui , une éternité pour les Libyens !
Une compétition entre les vidéos japonaises et libyennes ? On en arriverait là?
Le Japon subit une terrible catastrophe naturelle qui illustre également la nécessité d’un État fort et solidaire : par ex. le respect des normes sismiques imposées par la loi ; sans même évoquer Haïti il faut se souvenir qu’en Turquie un séisme a été rendu plus meurtrier par la triche sur les normes du béton et son ferraillage) . Le tsunami au Japon peut bien sûr impacter l’économie mondiale mais la Libye subit une catastrophe politique. Comment ne pas les oublier? que faire?
Effectivement, pour preuve, le fil du Monde et de la BBC sur la Libye ont été arrêtés pour se consacrer au Japon. Catastrophe terrible, mais sur laquelle nous ne pouvons rien.
De même, me semble-t-il, les événements de Tunisie et d’Egypte ont été beaucoup plus commentés que ceux de Libye (y compris sur ce blog-ci) car nous avions des images à flots continus. La décision de Khadafi fils d’inviter 130 journalistes et de les boucler à leur hôtel à Tripoli a été déterminante (il n’ont plus rien d’autre à faire que d’implorer une interview de Khadafi, comme on sollicitait Louis XIV à Versailles). Rien sur la destruction de Zaouyiah.
Pas d’images, pas de morts.
Pendant que les médias sont tournées vers le Japon, ne serait-ce pas le moment de régler le compte Kadhafi ?
Avec cette effroyable terreur qui survient aux Japonais,la somme des événements de type apocalyptique,touchant à tous les domaines,dépasse le compte pour nous tous.
Que dire : rien !
Que faire ? :
Arrêter d’errer derrière les gouvernances dévalorisées et bornées.
Passons à la phase consctructive suggérée par Paul Jorion et n’oublionssurtout pas Don et Gratuité.
Laissez tomber le classement Forbes,les banksters et acolytes.
Que Dieu le miséricordieux accorde la Paix aux Japonais et aux Libyens,aux Pays Arabes,aux Chinois…A Tous les Humains.
Ce genre de catastrophes démontre l’inanité de la croyance en un dieu bon et omnipotent.
Mais les croyants ne sont pas logiques…
Amsterdamois @
Votre remarque plongera tous les hindouistes, shintoïstes, confucianistes, etc… et bouddhistes qui la liront dans une profonde pitié à votre égard concernant votre avancement spirituel.
N’oubliez pas que ces philosophies de la vie sont partagées par……..pratiquement plus des 2 tiers de l’humanité….. Un peu d’humilité sur ce blog concernant ces questions svp !
Ce genre de catastrophe ne démontre rien du tout, sinon que lorsque la nature se déchaine, elle peut produire de la souffrance humaine. Je constate d’ailleurs qu’aussi spectaculaires que soient les images vues en boucle, cette souffrance humaine n’y apparait pas.
Ne pas croire en Dieu n’est pas la preuve d’un manque d’humilité. Ou alors, cette humilité manque partout, y compris chez les croyants qui s’estiment « plus avancés que d’autres sur le plan spirituel »
Je pense que logique et croyance (pas forcément en Dieu) sont deux registres qui nous sont également nécessaires. Il y en a même qui croient en la logique…
Les bouddhistes ne « croient » pas en « un » dieu…. mais croient en l’Homme!
Je suis devenue athée, m’en trouve bien et déplore d’avoir perdu beaucoup de temps avec la transcendance. Mais en effet il existe des religions dont la sagesse est féconde, et même si je ne peux plus du tout « croire », j’estime que c’est une question intime et personnelle, comme le disent par exemple les jeunes filles voilées quand on cherche à savoir ce qu’elles cherchent par leur choix. Quant aux extrêmistes de toute obédience, commandos anti IVG etc…c’est davantage sur le plan politique que la question peut se traiter il me semble. Ça me parait intrusif et infécond de moquer systématiquement les croyants, dont parfois la croyance peut susciter un engagement très effectif.Voir Mgr Roméro évêque de San Salvador assassiné en 1980 en pleine église pour son action envers le peuple salvadorien et ses prises de position contre les violences des escadrons de la mort autorisés par la junte au pouvoir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Óscar_Romero
voir les campagnes de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) sur les droits des jeunes précaires, le travail des prêtres ouvriers,
voir le geste si puissant politiquement de la prière commune des coptes et des musulmans Place Tahrir.
Je crois que les vannes anti croyants sont stériles, elles peuvent aussi être blessantes, et je me demande si le plaisir que certains prennent à écharper à toute occasion ceux qui croient n’est pas en fait celui de se trouver bien au dessus : ah, ah, ce n’est pas moi qui serait dupe de la sorte, ce n’est pas moi qui subirait une telle aliénation ! Mécanisme à l’œuvre dans toutes sortes de différentialismes, non ?
Ce n’est pas dieu qui leur accordera la paix, mais leur action réfléchie, déterminée, aidée concrètement …
Le respect est du aux croyants, mais la lucidité est requise pour agir et soutenir ceux qui sont dans le malheur…sans s’en remettre à un dieu !
Dans ses événements ont voie que l’espèce humaine n’a aucun contrôle sur les forces de la nature, pourtant on essaye de nous le faire croire. La nature aura toujours le dernier mot sur Homo Sapiens, que ça soit dans ce séisme ou dans les crises actuelles (Ressources naturelles)!
En regardant Lisbonne en ruine, Kant fumant. Quelque chose comme ça ?
« La gravité n’est pas responsable de ceux qui tombent amoureux »
A.Einstein
Observez donc NY….
Ce soir, Wall Street ne se cache même plus. Le terrorisme financier dans toute sa splendeur.
j’ai la mort. toutes ses vies jeunes et moins jeunes rayées de la carte.
ce soir au moins, nous sommes tous japonnais.
– © Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.
Je ne sais pas si ce système est à l’agonie, mais j’ai le sentiment qu’il ne mérite pas de survivre. Comme disait M’sieur Vian, j’irai cracher sur sa tombe.
Le Figaro : » Wall Street surmonte le séisme japonais »
Ouf ! on l’a échappé belle.
vous n’auriez pas un fabriquant coté de pompe à eau à m’indiquer ?
c’est sûrement déjà trop tard, je dois manquer de réflexe.
Fusion en cours du cœur du réacteur nucléaire de Fukushima.
Du cæsium radioactif mesuré à l’extérieur de la centrale.
Le Tsunami radioactif devient probable.
Il en est rien et depuis toujours. L’homme n’a jamais été le maitre de la nature et il est en train de le payer chers de l’avoir penser! Il pense avoir domestiqué l’énergie qui fait fonctionner les étoiles, mais un séisme de la part de mère nature sous des centrales nucléaires montre qu’il ne la pas domestiquer entièrement. L’homme pense être au dessus de tout grâce à la science, mais finalement il se retrouve dans l’impasse énergétique et des ressources et va être régulée par la nature comme toute forme de vie!
Que l’homme commence d’abord par maîtriser ses propres pensées…..ce qui lui permettra ensuite de maîtriser ses actes….
08h53. Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima, indique l’agence Jiji.
Nature et progrès.
Sans anticiper sur les conséquences industrielles et sur les pollutions, y compris nucléaires, qu’elles engendrent, devons nous continuer à admirer ce monde et son progrès technologique ?
le mal est fait…la centrale a explosé.
Prions si nous pouvons,
mais surtout apprenons, tirons les conséquences nécessaires !!!
http://www.youtube.com/watch?v=pg4uogOEUrU
Si la catastrophe se confirme, il faudra envisager en terme de santé mentale, le fait que le Japon ait construit sur son sol des bombes nucléaires, car une centrale de production électrique n’est rien d’autre qu’une bombe qui attend d’être réveillée.
Et pendant ce temps là, les tares, qui ont le pouvoir, font les comptes.
…la santé mentale, mouais, rappelons aussi que le petit garçon excité voulait vendre une centrale à un colonel psychopathe .
Qui des 2 est le plus fou ?
Ceux qui tolèrent la folie au pouvoir, c’est à dire nous, ont besoin de se soigner et non d’être soignés.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »
A.Einstein
Je conseille le remarquable livre de Cynthia Fleury « La fin du courage »
OUI, car là est le salut. Pas dans le pessimisme pleurnichard ou le déisme ridicule. Et maintenant il va y avoir du travail pour limiter la casse liée à cette centrale. Mais les Japonais sont des gens sérieux et compétents.
Non, les japonais sont dingues.
Leurs dirigeants le sont, ralliés qu’ils sont à l’économie devenue folle, et inventeurs de l’idéologie dite toyotiste.
Et aussi les citoyens japonais qui laissent faire.
« Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde »
A.Einstein
L’explication est toute simple : la science s’est mise au service de l’économie.
« Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe »
A.Einstein
Moi qui croyait que la technique (et bien d’autres choses) était une arme à double tranchant, je reviens de loin avec cette citation d’Albert. Il y allait pas de main morte, dites donc.
Je pense qu’il devait penser au President Truman !
Non Einstein, comme Ellul et d’autres (et je ne pense qu’à des individus réputés modérés) savaient que le mariage du Capital et de la Technique, encore nommée Progrès, allait conduire l’humanité vers de grandes catastrophes.
Nous y sommes.
L’Agence japonaise pour la Sécurité Nucléaire et industrielle : Le combustible d’uranium pourrait être en train de fondre dans le réacteur
La télévision japonaise :
The government’s Nuclear and Industrial Safety Agency says 2 radioactive substances, cesium and radioactive iodine, have been detected near the Number One reactor at the Fukushima Number One nuclear power station.
À votre avis, Monsieur Jorion, que craignent ou devraient craindre les hommes le plus : La vérité ou la mort ?
L’explosion est très certainement due à la combustion de l’hydrogène, dégagé par la dégradation des gaines qui protègent le combustible.
Gaines faites en quel matériau ?
Certainement en alliage de zirconium.
« Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé »
A.Einstein
Premièrement: Ne pas s’énerver
Deuxièmement: Regarder
Troisièmement: Réfléchir
Quatrièmement : Agir
Cinquièmement: Vérifier.
Pensez aux dernières fois que vous avez eu des problèmes à résoudre (de n’importe quels ordres), dont les solutions n’ont pas été satisfaisantes, et vous vous rendrez compte que vous avez très certainement omis un des points de cette procédure.
Je me trompe?
SAVOIR que L’Agence japonaise pour la Sécurité Nucléaire et industrielle : Le combustible d’uranium pourrait être en train de fondre dans le réacteur.Température capable d’atteindre le noyaux de la terre.
C’est matant de voir les gents savoir un peut comme les banques.
@regoris
A la première nappe phréatique rencontrée c’est l’explosion par formation d’hydrogène et les déchets sont éparpillés.
C’est un peu comme quand on coule de l’acier en fusion dans une poche contenant de l’eau.
Je me trompe?
je ne sais que dire, ma peine et mon désarroi sont si grand …
Bon sang !
tout cela fait peur…..
vraiment on vit une période inquiétante…….
Je pense bien sûr au Japonais, aux victimes mais aussi à mes deux filles (4 et 6 ans)
Qu’allons nous leur laisser comme planête……
Je vous donne un lien qui recense tous les tremblements de terre dans le monde….
Vous allez voir, suite au tremblement de terre 8.9, il y a une centaine d’autres….
et ça continue
c’est impressionnant….
et effrayant…….
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
Impressionnant!!
Bonjour à tous les géologues du blog,
y en aurait-il un qui puisse dire s’il s’agit d’une activité tellurique « habituelle » en référence au lien de Coco : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php ou d’une pointe de cette activité, je suis assez peu familier de ce genre de statistique, pour ne pas dire moins, mais j’ai une vague idée de la tectonique des plaques, donc, à l’aide !
Évidemment, l’échelle de Richter est ouverte, pas rassurant, du point de vue d’une petite vie personnelle ou même collective, quelle qu’en soit la dimension…
Il me semble tout de même que les répliques n’en sont pas véritablement, puisque les magnitudes n’ont pas fait que diminuer, mais j’ai pas la connaissance nécessaire pour ne serait-ce que tenter de comprendre.
Où en sont les constats, les prévisions et autres si affinités?
mqr
Mince c’est un Tchernobyle ?
…Et revoilà Tchernobyl !
C’est terrible. C’est vraiment terrible.
« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome »
A.Einstein
Que conclure de la vidéo ?
1) La source de chaleur dans un réacteur est le combustible, même si les circuits secondaires chauffent. Si la source de chaleur était encore active, elle ne pouvait être que le coeur du réacteur ?
Un explosion sans feu, sans flammes … ? SI les cuves de fioul avaient explosé il y aurait eut une grosse fumée noir, teinté de suie. Si le sodium explose il brûle également je crois, en jaune.
Donc…
Mais pourquoi 1 seul réacteur aurait faillit alors qu’il y en a d’autres qui ont résisté ?
http://www.zerohedge.com/article/nuclear-expert-fukushima-has-24-hours-avoid-core-meltdown-scenario
Pas mal d’explications ici..
Dommage que descendre les barres n’arrête pas entièrement le coeur.
Le Tsunami en a rajouté dans les problèmes…
Un wiki détaillé également : Fukushima I Nuclear Power Plant ainsi qu´un lien vers le type de réacteur en question : Boiling water reactor.
Erreur :
Control systems
« neutron moderation increases, more neutrons are slowed down to be absorbed by the fuel, and reactor power increases »
Si davantage de neutrons sont ralentis, la puissance du réacteur doit décroitre amha.
Ou alors ce sont les neutrons « lents » qui accélèrent la réaction … !
Article inquiétant, quand même. Le pire n’est pas sur mais visiblement probable. Les fuites radioactives pourraient être dit au liquide de refroidissement (il me semble que c’est de l’eau et pas du sodium dans ce type de centrale, mais je n’ai pas vérifié – et le soidum et l’eau, c’est pas une bonne idée en général) dont le circuit ne serait plus fermé .
La chute des barres arrête la réaction nucléaire, mais il faut continuer à évacuer la chaleur dégagée par le combustible irradié sous peine de voir la gaine en zircaloy fondre libérant les produits de fission dans la cuve; de plus la radiolyse de l’eau produit de l’hydrogène et de l’oxygène qui augmentent la pression dans la cuve, c’est pour cette raison que l’exploitant a du évacuer dans le batiment réacteur le trop plein de gaz mélé a des produits de fission volatil (iode entre autres), malheureusement c’est probablement ce mélange d’hydrogène qui a explosé, soufflant le batiment réacteur, reste à savoir l’état de la cuve et la quantité d’élément combustible du coeur qui a fondu
Yvan va certainement trouver comment nous rassurer sur le fait qu’on construise des centrales nucléaires sur des zones sismiques (voire hyper-sismiques). Si cela se passait n’importe où ailleurs qu’au Japon, on aurait beaucoup moins d’informations gouvernementales sur les événements en cours, mais les Japonais ont déjà souffert en 1945, et cela fait qu’ils ne sont pas prêts à écouter des balivernes.
Aux dernières nouvelles, il est demandé aux habitants dans un rayon de 10 km de ne pas sortir, de ne pas boire d’eau, de ne pas allumer l’air conditionné, et que s’ils sortent ils n’exposent pas leur peau et l’éponge avec des serviettes humides (avec quelle eau, pas clair ?)
« L’environnement, c’est tout ce qui n’est pas moi »
A.Einstein
Tout ce qui pensent ou disent que le nucléaire n’est pas vraiment dangerux sont des menteurs en retard même par rapport aux dernières communications des nucléaristes qui disent : oui, le nucléaire est dangereux, mais c’est le prix à payer.