LA NATURE A HORREUR DU VIDE, par Zébu

Billet invité

S’il est parfois vrai que l’on peut juger au nombre de réactions si un fait est un événement, alors force est de constater qu’au vu du nombre, exponentiel, de réactions concernant les résultats d’un sondage plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle de 2012, en devançant les deux plus grandes formations politiques françaises, l’UMP et le PS, nous sommes face à un événement important.

Au sein de cette multitude médiatique, on peut néanmoins dégager différentes tendances d’analyses parvenant à éviter les ‘Au secours !’ et les ‘Au loup !’.

En premier lieu, on constate que lorsqu’une maladie survient, qui plus est honteuse (on pense à la syphilis), il est tentant d’accuser le thermomètre de défaillir, en l’occurrence l’institut de sondage Louis Harris Interactive. Et les éditorialistes de tous poils ne se privèrent pas de le faire, soulignant les faiblesses (parfois réelles) de ce sondage, comme pour mieux lui dénier une quelconque effectivité politique, comme pour conjurer immédiatement le sort, comme quand on se signait quand on voyait quelque chose de pas catholique en sortant de la messe.

Question rédhibitoire sur la formulation des questions, ‘débat’ quant à la réalisation des sondages ‘en ligne’, rappel historique propre à calmer les ardeurs et les peurs violentes que suscitaient un tel sondage parmi la population (qui commençait d’ores et déjà à stocker de la farine et de l’huile), rappelant les précédents qui ont infailliblement manqué leur but pour être partis de si loin et qui arrivèrent à côté du port pour s’être cru déjà arrivés, sans compter les dernières nées, à savoir la nécessaire régulation des instituts sondagiers, ces marchands de sable qui louent à prix d’or leurs machines à dormir, ou même, enfin, ‘rémunération’ ou ‘incitation’ financière du panel par le dit institut de sondage, qualification dont on peut observer que la précision sémantique a sa haute importance, l’une de détournement de panel, l’autre de racolage passif. La mondaine ramassera les copies …

Divers articles et éditoriaux ont traité de ces aspects (entre autres exemples, ici, , et ) et ont alimenté la suspicion quant à l’outil utilisé, suspicion certes justifiée quand il est question de sondage mais dont les débordements actuels dont font montre les médias démontrent que quelque chose ne tourne pas bien rond dans le Landerneau politique pour s’attarder tant sur un sujet pourtant ressassé des centaines de fois.

Pire, les députés socialistes demandent « solennellement au gouvernement d’inscrire au plus vite une proposition de loi UMP/PS visant à plus de transparence dans les sondages politiques », en prenant prétexte, justement, de ces deux sondages de l’institut Harris, pour examiner à l’Assemblée Nationale un texte conjoint UMP/PS voté au Sénat. Intentions certes louables, surtout un an avant des élections majeures mais dont on sent comme un vent de panique attiser le feux que les dits sondages ont mis aux poudres politiques. Car il y eut 2 sondages en fait, puisque la critique des médias porta immédiatement sur l’absence, injustifiée et injustifiable de François Hollande mais surtout de DSK, un crime presque de lèse majesté médiatique. Derechef, l’institut fit refaire un second sondage, en ‘testant’ les deux nouveaux noms : les résultats fut encore meilleurs pour Marine Le Pen (mais aussi pour le PS, qui passait second devant Nicolas Sarkozy) !

L’hypothèse ‘technique’ a aussi fait place à d’autres types d’argumentations, plus ‘partisanes’ : le gouvernement par la voix du Premier Ministre évoqua les attaques odieuses et répétées du PS à l’encontre du Président de la République, le PS dénonça Nicolas Sarkozy et sa politique de division, citant pêle-mêle les Roms, l’immigration, l’identité nationale et le débat interne à l’UMP sur l’Islam, certains y voyant un calcul politicien du pouvoir en place, ‘jouant’ le FN contre la gauche ‘pour la disqualifier’, sans préciser dans quelle mesure cette disqualification pourrait advenir ni pour quelles raisons …

On rejoue ou surjoue l’appel au vote utile, dont on a toujours pensé qu’en l’absence de solutions pour répondre aux questions politiques de fond qu’il servait de talisman contre le mauvais œil frontiste, tant il est vrai que la ‘conscience civique’ des citoyens fut mobilisée afin de conjurer l’irréparable, dont on constate néanmoins qu’il s’est quand même produit, au moins dans les sondages.

D’autres, plus lucides, déclarèrent que « Les gens regardent les résultats, il y a un chômage record, il y a des inégalités de toutes sortes, il y a des difficultés sociales, on ferme des écoles, pourquoi voulez-vous que les gens aient confiance? »

Enfin, certains refusèrent la possibilité même qu’une telle situation n’advienne, à l’envers de l’Histoire française, n’explicitant d’ailleurs par ce type de positionnement ni un début d’explication ni même un début de raisonnement : « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête ? » …

Néanmoins, de la part des partis politiques, personne ne semblait pouvoir expliquer pourquoi, malgré les défauts potentiels de ce type de sondage, on retrouvait le même phénomène dans plusieurs instituts de sondages, certes dans des proportions moins marquées mais néanmoins proches (20%) : le FN était en train de vivre un tournant politique et le monde politique français avec.

Pour le savoir, il a fallu lire d’autres analyses, plus dérangeantes :

« Alors que la Ve République avait habitué ses électeurs à une alternance mécanique droite/gauche en fonction du contexte économique et social ou des ratés du pouvoir en place, l’étude Harris Interactive met en lumière l’épuisement des forces politiques traditionnelles. ». Selon Marianne, « Autrement dit, l’épicentre de la dynamique Le Pen se situe à droite et dans les milieux populaires mais se diffuse au delà, politiquement et sociologiquement, pour lui faire passer la barre des 20% », prédisant l’absence d’une réédition d’un 21 avril, y compris à l’envers.

Enfin, la lecture médiatique que l’on propose du FN ne correspond plus à sa réalité, puisque l’accession au pouvoir de Marine Le Pen au FN s’est accompagnée d’un aggiornamento profond en terme de stratégie et de programme politique selon Le Monde : « Ecarté le vague credo libéral du père, au profit d’un réquisitoire contre la mondialisation et « l’austérité sociale » imposée par une Europe « totalitaire », avec deux remèdes : la sortie de l’euro et le protectionnisme garanti par un « Etat fort ». » Ce positionnement politique apparaît comme ‘cohérent’, en tout cas plus que celui de Nicolas Sarkozy dont la promesse de protection contre la mondialisation libérale a fait long feu et paraissant incapable de rénover son programme de politique libérale au profit d’une solidarité accrue avec la crise actuelle.

En clair, un renversement politique est en train de s’effectuer en profondeur : le vote aux extrêmes et surtout au FN, celui qui était toléré par le système politique, notamment par les partis dis ‘de gouvernement’, tant qu’il ne dépassait pas le Rubicon de la plausibilité de l’éligibilité, est en train de devenir … plausible électoralement, chacun sachant que celui ou celle qui arrive en tête au premier tour d’une présidentielle possède un avantage en terme de dynamique électorale pour le second tour.

Le danger est d’ailleurs d’autant plus grand pour l’ensemble du système politique que le programme du FN est l’inverse de ce qu’il présente aux Français, à savoir la sortie de la zone euro, le retour au franc et le retour à l’Etat nation, si nécessaire hors de l’UE. On touche ainsi à ce que l’on pourrait qualifier semble-t-il à un ‘tabou politique’, qu’il est inimaginable de remettre en question sans se faire qualifier ironiquement, comme vient de le faire le nouveau Ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, de pathologique.

Ce tabou est double. Il tient de l’Europe et de la monnaie, les deux étant conçus comme les deux piliers d’une mondialisation libérale certes décriée mais dont pas même Alternatives économiques ne remet en cause, si ce n’est par la sempiternelle ‘régulation du capitalisme’.

La gauche pour sa part dû faire face à ces deux questions avec le tournant de 1983, non pas tant d’une ‘économie de marché’ comme on l’a dit mais bien d’une économie libéralisée et matérialisée par les institutions européennes alors en cours de finalisation. La droite quant à elle, dut batailler longuement contre les gaullistes souverainistes (notamment pendant le traité de Maastricht en 1992) et fit son aggiornamento avec Jacques Chirac qui, bon gré mal gré, prit le chemin de Bruxelles et s’assura ainsi le chemin de l’Elysée en 1995. Depuis presque 20 ans donc, ce choix politique n’a pas été remis en cause par tous les partis de gouvernements et c’est ce choix que remet en cause Marine Le Pen. C’est peu dire que les leçons de 2002 et de 2005 n’ont pas été tirées par ceux qui ont soutenu sans équivoque et sans états d’âmes ces deux piliers de la mondialisation libérale que sont l’UE, telle qu’elle est, et l’euro, tel qu’il est. Car force est de constater qu’en termes de ruptures, le champ d’action se situe nettement en la matière du côté du FN, les réflexions concernant le rôle de la monnaie ou, après 2005, la redéfinition des politiques européennes n’ont pas été engagées par les partis majeurs du champ politique français.

En lieu et place, que nous propose-t-on ? Un ‘approfondissement’ des ‘réformes’ (libérales), du ‘Care’ dont la signification attend toujours d’être traduite en français, une régulation du capitalisme dont on se demande si elle se limite ou non à une potentielle taxe sur les transactions financières ou si elle se résume à des postures grotesques, des débats sur l’immigration, l’Islam et la sécurité (qui font partis du ‘décor’ politique obligé), la mise en œuvre de ‘nécessaires nouvelles solidarités’ afin de ‘faire face aux défis/effets de la mondialisation’ (dont on ne dit jamais ou quasiment jamais qu’elle est d’essence libérale), solidarités que l’on peine par ailleurs à identifier, la renationalisation de secteurs économiques comme seul viatique, sans compter évidemment quelques thématiques sociétales qui ne tarderont pas à surgir, actualité aidant…

Une véritable jugulation – et non pas seulement de la régulation – de la spéculation ? Non ! Ni même du modèle économique en cours et de sa viabilité, tant concernant l’euro que le mode de fonctionnement de l’UE et ses politiques menées. Ni de réforme fiscale, si ce n’est marginale. On n’entendra pas non plus parler d’un reformatage du champ politique, autre tabou politique s’il en est, tant il apparaît clairement que les acteurs de ce même champ se refusent à toute remise en cause de leur fonctionnement, à commencer par leur professionnalisation qui a atteint un stade redoutable d’efficience. Bref, on comprend mieux l’affolement médiatique et politique actuel, ainsi que ‘l’urgence’ d’instituer une loi sur les sondages, dont on espère secrètement qu’elle permettra d’assourdir l’écho claironnant de la clameur FN : entre cris et chuchotements, on nous raconte donc une histoire incohérente.

Reste que les cantonales se profilent et avec elles, le lot des petites phrases sur ceux qui ont vraiment gagné et ceux qui n’ont pas véritablement perdu. Et il y a fort à parier qu’une fois les cantonales passées et les sénatoriales en ligne de mire, on devra attendre sagement que les candidats à la candidature au PS soient désignés et nous nous retrouverons ainsi à l’automne 2011, sans qu’entre-temps le ‘tabou’ que vient de mettre sur la table politique Marine Le Pen ne soit examiné. Entre-temps, justement, Marine Le Pen aura eu son temps pour capitaliser politiquement sur la cohérence apparente de son programme, face à l’incohérence présupposée des autres …

Les réactions en cours, telles qu’analysées, laissent alors à présager, si ce tournant est pris (et on ne voit guère pour quelles raisons il ne le serait pas), que nous sommes bien seuls face à cette sédimentation de la colère des citoyens en une cohérence politique dangereuse et illusoire mais ô combien sécurisante car … cohérente. Tautologie ? Certes. Mais quand Ubu est le roi de la crise comme il y a des rois de la fête du trône, pourquoi pas ?

Partager :

264 réponses à “LA NATURE A HORREUR DU VIDE, par Zébu”

  1. Avatar de Fredo
    Fredo

    Ce type de retournement géopolitique nationaliste et protectionniste était prévisible, et d’ailleurs prévu par les analyse du LEAP depuis deux ans…

    Il faut lire les numéros 40 à 52 pour avoir un apperçu de 2011- 2012.

    Meêm s’ils ne sont « qu’à » environ 80% de réussite dans leurs analyses (ce sont leurs chiffres) ces lectures sont extrèmement instructives et forcent à une lecture analytique des évènements du présent

  2. Avatar de Marx, prénom Groucho
    Marx, prénom Groucho

    Ce qui m’étonne, c’est que cela surprenne, MLP à 22 – 24% des voix….après une parole publique de ceux qui nous gouvernent totalement caramélisée, un PS qui a abandonné les classes moyennes – populaires, inaudible sur son programme ( mais en a t’il un, d’ailleurs ), et une montée de la rage perceptible face à l’injustice et aux difficultés, un bon pourcentage de français vont se réfugier dans le vote protestataire…et advienne que pourra!

    1. Avatar de yvan
      yvan

      C’est du calculé et se n’est pas idiot.
      J’avais une élue PS à manger il y a peu. Et un militant UMP 15 jours avant.
      La manipulation est décryptable.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        J’avais une élue PS à manger il y a peu.
        Comestible j’espère?

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Piotr. Tu es redoutable.

        Je confirme, avec toi, j’ai peur d’écrire 😉

      3. Avatar de M
        M

        J’avais une élue PS à manger il y a peu. Et un militant UMP 15 jours avant.

        Lequel était le plus indigeste ?
        A quelle sauce les avez-vous accommodés : sauce néolib. plus ou moins fluide ? quelques grumeaux ?
        L’UMP devait être plus « coriace », non ?

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Il ne suffit pas d’être ambidextre ou inconsistant pour avoir des amis de différentes sensibilités politiques.
        Ainsi, mes voisins sont surpris de voir tant des iaris que des mers ses déesses garées dans mon allée.

        Ils savent tous que je suis de gauche et m’apprécient en tant qu’humain aussi logique et cartésien.
        Voire même superfétatoire si l’envie commune s’en fait conjointement sentir.

        C’est ainsi que l’épouse d’un colonel de gendarmerie s’est sentie aussi gênée que la mienne car nous nous étions déguisés en papous recouverts complètement en noir avec juste un pagne et une lance.
        Cela a fait un scandale dans le quartier, mais à cette époque, le buzz restait dans le quartier…

        Nous avons eu de la chance, sur ce coup-là… 😉

      5. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        Ils savent tous que je suis de gauche et m’apprécient en tant qu’humain aussi logique et cartésien.

        Et après qu’est-ce que cela te fait de savoir que les gens savent tous que tu es de gauche en société ? Tu parles d’un cartésianisme aussi, la belle logique de l’homme qui se croyait toujours plus cartésien et logique qu’un autre …

    2. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      « Un bon pourcentage de français vont se réfugier dans le vote protestataire… »
      Ce ne sera pas un vote protestaire.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Antoine Y :
        +1

      2. Avatar de arkao
        arkao

        A force de prôner un changement de paradigme, il nous arrive de là où on ne l’attendait pas forcément…

  3. Avatar de dissy
    dissy

    4 pays membres de l’UE : l’Angleterre, la Suède, le Danemark et la Norvège cohabitent chacun à sa manière avec l’euro sans avoir renoncé à leur monnaie nationale, ni renié leur culture. Et ils ne s’en portent pas plus mal que nous. Bien au contraire.
    On peut même compter 5 avec l’Islande qui tire son épingle du jeu en ayant un pied dedans et un pied dehors.
    Autant d’exemples prouvant qu’entre le tout ou rien, il existe une foultitude de solutions intermédiaires. Que nos média-menteurs et nos politicards-truqueurs continuent à faire semblant d’ignorer…

    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/y-a-t-il-une-vie-apres-l-euro-90263

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Même remarque plus haut : la Norvège ne fait pas partie de l’UE. Et j’ajoute : l’Islande non plus.

  4. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je voyage beaucoup en Europe et je constate, que la droite populaire monte partout, de manière spectaculaire en France, plus discrètement dans les pays germaniques et nordiques. Les gens ont le sentiment que leur sort dépend des organisations étrangères, des gens que l’on ne connaît pas, des forces que la nation ne contrôle pas.
    Ce sentiment n’est pas nouveau, mais il y a toujours un décalage temporel entre les évolutions (techniques, économiques…) d’une part, et les mentalités d’autre part. On raconte aux gens des histoires à propos de « l’Europe unie », oui mais l’Europe ne fait qu’enrichir toujours les mêmes, pour le reste il y a risque de chômage et de paupérisation, des phénomènes qui se répandent, se cristallisent et qui durent.
    Ce qui fait peur aux gens, hormis du spectre du chômage et de la dégrangolade sociale qui menace même la classe moyenne, c’est justement cette perte d’autonomie des gouvernements.
    La peur prend possession de l’individu quand celui-ci a l’impression de ne plus contrôler son devenir. Il a, grosso modo, deux obtions: la résignation/dépression ou la révolte. On dirait que l’on passe actuellement au deuxième stade.

    1. Avatar de EOLE
      EOLE

      Le titre dit tout.
      Le vide crée le stress.
      Aussi paradoxal que cela puisse paraître, dans le contexte de flou programatique dont on ne voit comment en sortir ni au PS à l’UMP, c’est Marine qui rassure!

      Contrairement à l’article 4 de la Constitution, ces partis ne concourent plus vraiment à l’expressionn du suffrage.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Exactement.
        Pour une raison simple : elle est cohérente (du moins, en apparence).
        Le PS et l’UMP participent de la dépression des suffrages …
        Soit, l’abstentionnisme.

      2. Avatar de M
        M

        elle est cohérente (du moins, en apparence).

        Il serait bien que de vrais journalistes se collent à l’historique de TOUT ce qui a pu se passer dans les municipalités qui furent FN .Et, l’expriment point par point.
        Censure comprise dans les Bibliothèques.
        Voilà pourquoi, à défaut du reste, les autres partis doivent être IRREPROCHABLES sur ce sujet – même si ce ne sont pas les mêmes qui sont ciblés : cela revient au même .

        Autre chose :
        – si le Front de Gauche est Républicain, il n’est pas anti ceci ou cela …et, pas fermé : nous vivons dans le Monde- un monde multipolaire, et non atlantiste pur jus – c’est acquis. Par contre, la Globalisation neolib, et ses avatars UE sont des horreurs .
        – pas sûr que le FN (?) n’ait pas envie, en cas d’un % important aux élections, de s’allier avec toutes les composantes d’UE à tendance extrême-droite: le système ne serait donc pas clos : il faudrait le souligner à ceux qui voudraient bien « bouter » l’ »estranger » manu militari [ trés étonnée aussi d’avoir lu, que dans un Pays nordique, l’extrême-droite, c’était « moins » grave, car non souverainiste mais européenne ! =) là, je ressens un grand malaise : car, on pourrait bien dire européistes à tout prix, même si c’est l’extrême-droite : franchement, je ne vois pas où est le progrés, et pourquoi ce serait moins dangereux ! Idéologie, ni plus ni moins.
        Voilà ce qu’il faudrait clarifier point par point.
        Le PS actuel, et depuis un moment – voir 2002 – cultivant l’ambiguité sur bien des sujets.
        Pour que les élections de 2012 aient un quelconque intérêt, il faudrait des débats sans concessions entre chaque tendance, sans exclure les uns ou les autres, comme lors de la constitution européenne en 2005 . Mise à plat de chaque programme. Citoyenneté à l’ordre du jour, et non minables manoeuvres d’appareils, ou story telling.

  5. Avatar de yvan
    yvan

    Laissons venir…

    Et rappelez-moi les durées de vie des dictateurs de ces derniers siècles en Europe…
    Histoire que nous voyons si ça vaut le coup de se pencher sur le cas de quelques originaux.

    1. Avatar de regoris
      regoris

      cher YVAN

      je vous cite ..

      Et rappelez-moi les durées de vie des dictateurs de ces derniers siècles en Europe…

      Merci
      La Dictature s’appelle DÉMOCRATIE et existe comme dictature soft ..soit depuis la Grèce antique à mon avis…

      Voter sert à rien..
      Les Dictateurs sont le fumier sur lequel pousse une forme évoluée et ultime de consommation de l’individu après lui avoir fais vendre son Âme (son esprit c’est déjà fait)reste les rêves …
      TF1 est la .

  6. Avatar de zébu
    zébu

    ça continue de partir en vrille au PS
    « «Je ne suis pas en train de dire qu’il faut les supprimer, je suis en train de dire que si demain on a cinq ou six sondages (qui confirment la montée du FN), il faudra qu’on se pose des questions. Ce n’est pas un sujet tabou», s’explique encore Moscovici à l’AFP. »

    Analyse (déconage) :

    – je ne suis pas en train de le dire mais j’aimerais tant qu’on l’écrive pour moi, qui ne peut le dire, vu ma situation au PS, comprenez-moi …
    – je confirme ainsi que la dictature sondagière remplace le véritable débat politique au PS
    – nonobstant, j’estime qu’un nombre suffisant (5 ou 6 me semble être un nombre suffisamment conséquent pour que je puisse le prendre en compte) de sondages qui vont tous dans un même sens est suffisant pour déclencher en moi un questionnement
    – néanmoins, je différencie le questionnement de la réflexion politique, qui se situe à un autre niveau sondagier (dont le nombre est cependant indéfini pour l’instant, la réflexion politique n’ayant pas été fréquemment utilisée ces dernières années, il est donc prudent de ne pas fixer un nombre précis, même en tant que fourchette de nombres)
    – je pose comme postulat que le sujet que j’aborde n’est pas un tabou, afin que tous mes camarades puissent ainsi éviter de me reprocher que je puisse ainsi, aussi rapidement et même témérairement, définir une méthodologie d’analyse quant à l’approche qu’il est nécessaire d’avoir sur ce sujet, et ce, notez le bien, très personnellement (moi, en tant que Moscovici, déclarant tout seul à l’AFP) et sans que le congrès du PS n’ait encore statué sur le fond de l’affaire

    Je vous remercie de votre écoute.

    1. Avatar de Alain Loréal

      Ah ! Mosco…..http://wp.me/p16uiD-6e la voix de son maître….

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Oui, Alain.
        La gauche ‘du coeur’, plus ‘près de toi, mon peuple’.
        Et ma main droite, tu la veux où, Mosco ?

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Alain Loréal,

        Au fait, vous avez eu un retour du coté Montebourg ? (l’idée avait été lancée qu’il vienne dialoguer sur le blog.)

    2. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      Analyse (déconage)

      Tststst. Assume. La réalité est sans doute bien plus proche de cette déconnade que tout ce qu’on pourrait s’autoriser à penser dans les milieux autorisés. Et contrairement à A. Loréal je n’en ferais absolument pas une question de personne mais bien d’une épidémie largement propagée au P.S.

      Une sortie comme celle de Moscovici est à mon sens précisément destinée à mobiliser les apparatchiks sur cette proposition d’un intérêt… Incertain. Ses camarades strausskahniens sont d’ailleurs apparemment nombreux à la manœuvre.

      A ce titre, le risque de voir un programme P.S. apparemment rempli de vide pour 2012 n’existe plus à proprement parlé: C’est plus de l’ordre de la certitude. Derrière cette apparence néanmoins, on devine déjà l’orientation inchangée, et qui n’a manifestement pas vocation à l’être, d’un entérinement des thèses néolib par le P.S.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        « Tststst. Assume. » :
        ben oui.
        « déconage » : processus de transcodage de conneries en langage commun, afin de le rendre intelligible.
        Pour la manoeuvre, elle est grosse, comme la camaraderie …
        comme quoi, le fn peut toujours servir à quelque chose.

  7. Avatar de Plouf!
    Plouf!

    La nature a horreur du vide et les spéculateurs font le plein.

    Katerine – Liberté

  8. Avatar de dissy
    dissy

    Kadhafi menace Sarkozy de la révélation d’un «grave secret» .
    Un kadhafi leaks ?Ou un sarkoleaks?

    http://www.lalibre.be/actu/international/article/647927/kadhafi-menace-sarkozy-de-la-revelation-d-un-grave-secret.html

  9. Avatar de dissy
    dissy

    Deux signes de krach imminent des marchés aujourd’hui 10 mars 2011.
    http://www.moneyweek.fr/20110350136/conseils/economies/krach-chine-deficit/

    1. Avatar de Jérémie

      10/03/11 – Simone Wapler
      Deux signes de krach imminent des marchés aujourd’hui 10 mars 2011 : Nous n’avons
      jamais cru à la fable de la reprise sans que les dettes de la crise précédente soient purgées. L’impression de fausse monnaie ne rend pas solvable, elle fait simplement illusion pendant un certain temps. Ce matin, deux nouvelles sont spécialement inquiétantes et pourraient dissiper ces illusions : les exportations chinoises calent et les vautours planent sur le Portugal et l’Espagne

      Et plus les vautours sont nombreux et voraces et mieux le monde s’en porte en proportion,
      hum moi aussi je sens que cela de plus en plus le roussi et la débandade.

  10. Avatar de grizzly27
    grizzly27

    excellent et tout à fait d’accord
    je pense que c’est même probablement plus profond et certainement de plus grande ampleur

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Ben si, c’est justement ce que je dis …

  11. Avatar de paskov

    dans la valse des bonnes nouvelles que nous suivons depuis quelques annees deja:

    le report de la reglementation sur les ventes a decouvert
    http://www.euractiv.com/fr/services-financiers/report-de-la-glementation-europ-enne-sur-la-vente-couvert-news-502978

    Sur le sommet europeen (figaro afp):
    ‘La France et plusieurs pays de la zone euro poussent pour qu’un accord soit trouvé sur les missions et la forme du futur mécanisme européen de stabilité financière lors du sommet qui a lieu aujourd’hui à Bruxelles, sans attendre un autre sommet fin mars, ont déclaré jeudi plusieurs sources diplomatiques.

    Les discussions sont cependant difficiles et l’Allemagne continue de s’opposer à toute possibilité d’utiliser le MES, ou le Fonds européen de stabilité financière (FESF) qui sera en vigueur jusqu’à 2013, pour acheter des obligations sur le marché secondaire ou émettre des lignes de crédit dites flexibles.

    « Il est clair qu’il vaudrait mieux vis à vis des marchés qu’ont ait un accord politique (sur le MES) dès demain. Les Français et d’autres pays poussent dans ce sens », a expliqué une source au sein de la zone euro.

    Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a rencontré hier à Paris le Président de la République Nicolas Sarkozy pour discuter de cette question.
    Deux autres sources ont confirmé que ce dossier serait le plat de résistance du sommet et qu’un groupe de pays souhaitait que le sommet accouche de décisions concrètes.

    « Un accord sur le MES serait plus que positif. Plus on aura un accord rapidement plus on calmera vite les marchés », a expliqué l’une des sources.
    Ces sources ont cependant précisé que les négociations étaient pour le moment bloquées sur plusieurs points, Berlin s’opposant à une réduction du taux d’intérêt appliqué aux prêts consentis dans le cadre de plans de sauvetage.

    Les autorités allemandes seraient en revanche plus souples sur la possibilité pour le MES d’acheter des obligations d’Etats en difficulté sur le marché primaire.
    « Ils préféreraient cette solution à une autre mais ils sont loins d’être enthousiastes », a dit l’une des sources.

    Par ailleurs, un accord formel ne pourra pas être trouvé sans le feu vert des Vingt-Sept, dont les ministres des Finances se réuniront lundi en prélude à un nouveau sommet européen les 24 et 25 mars, où la réponse « globale » à la crise préparée le début de l’année doit être présentée.  »

    et un petite bonne nouvelle du cote du FMI. prise de conscience?
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00328548-les-crises-financieres-plus-dangereuses-que-jamais-selon-une-etude-du-fmi.htm

  12. Avatar de Jérémie

    « quand donc les marchés vont-ils craquer ? »

    Quand donc la mayonnaise ne prend plus ?

    Quand donc la confiance ne revient toujours pas ?

    Quand donc les peuples n’en peuvent plus de trimer ?

    Quand donc ça ricane de moins en moins chez nos élites ?

    Quand donc le grand mensonge ça le fait déjà plus autre part ?

  13. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Plus j’amasse follement et plus j’éprouve en proportion une plus grande peur du vide, celle de tout perdre en fait mais pas seulement hélas mes nombreuses fausses valeurs, faut pas dire alors trop de mal du capital, c’est pas bien c’est mal, ça fait pas mieux avancer non plus le monde vers moins de dégâts.

  14. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Comment soutenir la croissance éternelle si je ne peux déjà plus m’offrir de l’essence pour me sentir bien, ce n’est pas non plus être bon citoyen.

  15. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Comment soutenir la croissance éternelle avec des factures pareilles, décidément nos élites marchandes et politiciennes vivent carrément dans les nuages et la bétise de plus en société.

    1. Avatar de regoris
      regoris

      Arrête de déconner JÉRÉMIE…
      Le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure ne dépend pas de nous..mais des sondages..
      bisous frère .coolll

      1. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        Oui restons toujours bien sages comme des images, tiens au fait saviez-vous que je n’ai jamais été sondé de ma vie.

        Le regard que je porte sur les gens du système n’est pas du tout le même regard que ces gens là préfèrent avant tout porter sur les gens qu’ils ne leur ressemblent pas exactement.

        Pourvu qu’en même qu’en 2012 tout le monde puisse encore aller voter pour ces gens là, même les Kebads deviennent de plus en plus mortels, soit cool aussi mon frère tout devient de plus en plus cher, j’y peux rien aussi si la qualité n’est plus toujours au rendez-vous.

        Et moi si je n’ai plus du tout envie d’être cool pour le collectif est-ce encore possible ? Et encore un qui veut me faire la bise, non mais c’est pas croyable de vouloir toujours suivre la mode.

      2. Avatar de regoris
        regoris

        pour mon ami JÉRÉMIE

        Oui restons toujours bien sages comme des images, tiens au fait saviez-vous que je n’ai jamais été sondé de ma vie.

        Le regard que je porte sur les gens du système n’est pas du tout le même regard que ces gens là préfèrent avant tout porter sur les gens qu’ils ne leur ressemblent pas exactement.
        —————————————————————————————————————
        Faite comme moi cher ami
        aucunes importances les autres..
        vous ai déjà oublié

      3. Avatar de Mike
        Mike

        Bof, faut pas s’inquiéter pour ça. Les deux fois où on m’a sondé j’ai dit n’importe quoi. Au moins que les élections révèlent quelque chose.

  16. Avatar de dissy
    dissy

    The European Commission has said credit rating agency rules must be changed further.
    http://www.rte.ie/news/2011/0310/spain-business.html

    Merkel Sets Terms Of Quid Pro Quo: Tells Greece To Sell Assets, Ireland To Hike Corporate Tax Rate To Get Rate Cut Concessions.

    http://www.zerohedge.com/article/merkel-sets-terms-quid-pro-quo-tells-greece-sell-assets-ireland-hike-corporate-tax-rate-get-

  17. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Non j’insiste dans un tel monde de dingues les choses vont finir par s’entrechoquer de plus en plus inévitablement et violemment sur terre et rien n’y personne ne pourra arrêter cela.

    Pas même les gens les plus planqués et fragiles du parlement Européen, enfin faut bien encore servir à quelque chose en société, vouloir par exemple encore aller faire voter les gens pour vous, alors que le monde n’a jamais été aussi près de la débacle.

  18. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    J’ai pour ma part beaucoup de mal à croire à ce revirement complet des thèses frontistes en matière économique. Marine Le Pen ne serait-elle donc pas l’héritière de son reaganien de père?

    Je serais plutôt tenté de penser que ses discours soient habillés d’un vernis masquant habilement des passages à l’acte d’une toute autre nature: Certains éléments du programme témoignent d’ailleurs assez nettement du capitalisme certes moins libéral mais aussi sans doute encore plus conservateur, qui demeure l’objectif à mon sens réel d’une accession frontiste aux plus hautes fonctions. En clair, le F.N. au pouvoir favorisera les plus riches au point de faire passer Sarkosy pour un aimable plaisantin.

    Procès d’intention? Oui, très certainement, mais parce que je n’ai certainement pas envie d’attendre que ce constat soit fait a postériori, car on peut être à peu près certain des conséquences immédiates que cela engendrerait, tragiques.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Et tu aurais raison de le penser. J’avais déjà écris un post au moment de l’élection de Marine Le Pen décrivant que dans le programme du FN, seuls deux thématiques avaient été ‘nettoyées’ (elles le sont toujours : http://www.frontnational.com/?page_id=504) : acteurs économiques et emploi, économie et budget.
      Tout le reste … reste identique.
      De sorte qu’il faut bien prendre garde à ne pas évidemment prendre pour argent comptant ce que dit le FN pour ce qu’il fera.
      Mais stratégiquement, c’est phénoménal …

  19. Avatar de vaca

    Article intéressant, mais comment expliquer qu’un positionnement semblable sur l’Europe et les banques profite au FN de M. Le Pen et pas du tout au Front de gauche mené par JL Mélenchon ?
    Curieux que cette question ne soit jamais traitée !!

    1. Avatar de martine-bxl
      martine-bxl

      Curieux que cette question ne soit jamais traitée !
      Ne cherchez pas trop loin, M. Le Pen rassure les Français, elle joue à la maman qui va résoudre tous leurs problèmes tandis que Mélanchon, le père, les renvoie à eux-mêmes et à leurs choix…Qu’est-ce qui est plus facile ? C’est la faute aux autres ou bien, c’est la faute à moi et à mes choix de vie?…L’humain, de base, manipulé et peu enclin à se responsabiliser …va choisir maman 😉 SIMPLE COMME BONJOUR …

      1. Avatar de ULTEC
        ULTEC

        d’accord avec Martine en réponse à Vaca « curieux que cette question ne soit jamais traitée » : en bref, parce qu’il est plus aisé de solliciter le cerveau reptilien que le cortex. Plus difficile de faire réfléchir que de faire appel à l’instinct.

    2. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Est-ce que Mélenchon prône la sortie de l’euro ?

      1. Avatar de martine-bxl
        martine-bxl

        Noyez pas le poisson, j’ai pas parlé de sous, je parle de la manière de manipuler les foules là ! RIEN A VOIR CIRCULEZ !!!

      2. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        @ Luxy Luxe,

        vous pouvez aller y voir par vous même à cette adresse :

        http://www.jean-luc-melenchon.com/2011/03/sondage-et-bidouillage/

        Bonne lecture !

      3. Avatar de zébu
        zébu

        @ Jean-Luc :
        j’ai suivi tes conseils mais je n’ai vu que ça
        Qui est assez bien explicité, n’est-ce point ?

        Je crois que c’est un des points d’ancrage de la stratégie en cours du FN. Et elle va faire mal.
        Car comme le dit ce ‘descartes’ (pas toi par hasard ?), la question est basique : avantages/inconvénients.
        Et le discours sur le ‘tout était moins cher avant (l’euro)’ est bien rodé .
        Petit tour vers un autre sondage :
        « C’est chez les ouvriers que l’on trouve le plus de partisans (49%) d’un abandon de l’euro (…) »

        Et après on s’étonne que le FN fait un carton auprès des ouvriers …
        Au FN, on sait aussi lire les sondages. Et on sait aussi assurer la cohérence politique vers ‘le coeur de cible’ politique.
        1 ouvrier sur 2. Certes, un ouvrier maintenant ne représente plus que 10% de la population active. Mais c’est aussi le coeur, encore, des ‘classes populaires’, chères au FN.
        Très cohérent, tout ça.

        Si on étudie maintenant le positionnement du PG sur la question, on constate bien qu’il est en porte-à-faux par rapport à son électorat ‘classique’.
        Manque de cohérence politique.
        Résultat : le FN fait de bien meilleurs scores, surtout dans les ‘classes populaires’.
        Logique.

      4. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        @ zebu
        Je pense que vous vous perdez en vaines expectatives, ce sondage est bidon et tout le monde le sait.
        J’adhère assez à l’analyse de JLM sur ce « bidouillage » et l’idée du diable de confort pour pousser au vote utile, un point c’est tout.
        La route est longue d’ici à mai 2012… La baudruche FN a le temps de se dégonfler d’ici là même si elle reste importante…
        Attendons donc le résultats des cantonales pour avoir une mesure un peu plus sérieuse.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        « Je pense que vous vous perdez en vaines expectatives, ce sondage est bidon et tout le monde le sait. » :
        Il me semble que vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu exprimer. Que CE sondage soit bidon et même une manipulation, c’est une possibilité. Comme tout sondage.
        La question n’est pas là.
        Quand on veut estimer quelque chose de difficilement estimable, on peut le mesurer autrement : aux réactions que cela suscite. Et force est de constater que tout le monde, y compris Jean-Luc Mélenchon (dont la réponse a bien participé au faible niveau de réponse politique, désolez de vous le dire : « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête ? » ; excusez-moi, mais niveau réponse politique, il s’impose le JLM !), au niveau politique et médiatique est parti sur une fausse piste, mis à part quelques uns.
        Ce n’est pas tant le sondage d’Harris interactive qui me questionne mais bien les tendances recoupées, par diverses sources de sondages : 1, ok, 5, 10, qui tous démontrent que le FN a le vent en poupe, faudrait pas voir à nous prendre pour des abrutis, non plus !
        Quant à l’utilisation pour le vote utile, elle est effectivement faite, notamment par les amis de DSK qui se sait mal ‘positionné’ pour les primaires mais ce genre d’explication simpliste arrange bien, aussi, ceux qui refusent de voir la vérité en face : le FN progresse et fortement (aux environs de 20%). Pour parti dont on avait prédit le déclin par phagocitage sarkozien et qui faisait piteusement 12% il y a quelques semaines, excusez-moi, mais il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le voir !
        « La baudruche FN a le temps de se dégonfler d’ici là même si elle reste importante » :
        Vous vous appuyez sur quoi pour faire cette analyse ? Je veux dire, quelle rupture anticipé vous, politiquement, socialement, économiquement, pour affirmer que le contexte qui voit cette ‘baudruche’ gonfler pourrait subitement la voir se dégonfler ?
        Tout ce que je peux constater c’est que tous les paramètres ne vont pas dans le sens d’une amélioration mais bien d’une aggravation, ce qui ne peut que profiter du FN.

        Pour finir, votre phrase (« Attendons donc le résultats des cantonales pour avoir une mesure un peu plus sérieuse. »), c’est exactement le type même de phrase que les politiques utilisent pour se rassurer et à bon compte. Savez-vous pourquoi ? Parce le FN n’est jamais tant mal à l’aise (sauf exceptions locales et municipales) que justement dans ce genre d’élections. A l’inverse, il est très à l’aise avec des élections nationales, présidentielle sou législatives, où il fait toujours des scores bien plus importants que lors des élections locales. Ce fut le cas, aussi, en 2002, où personne ne l’avait vu venir, puisque tout le monde se basait, justement sur ses scores aux élections locales.
        De sorte que si on veut se rassurer à bon compte ou s’illusionner, il ‘suffit’ juste de se dire : ‘attendons de voir les élections cantonales’. Et quand les résultats des élections nationales tomberons, vous direz : « je comprends pas, c’est hallucinant … »
        NB : maintenant, imaginons que le FN fasse un score proche des étiages sondagières, que direz-vous alors ? « C’est tout de même hallucinant que le peuple français désire, pour une minorité croissante, avoir un fasciste à sa tête » ?

        Ce sont des gens comme vous, ou comme Jean-Luc Mélenchon, qui, par leur autisme politique, favorisent le ‘gonflement de la baudruche’ et son explosion lors des élections.
        Pour quelles raisons ? Par peur de remettre en cause un certain nombre de choses ? Par incapacités cognitives ? Je n’arrive pas à comprendre.
        En tout cas, ce qui est sûr, c’est que justement il n’y a rien à attendre du PG et de Jean-Luc Mélenchon, quand on déclare ce genre de conneries (et le mot est faible) :
        « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête ? »

        On est seuls et bien seuls, bidouillage ou manip, peu importe : on devra se coltiner le boulot sans l’aide de quiconque.
        Parce que maintenant, Marine Le Pen a un boulevard, à fortiori si vos analyses sont partagées par l’ensemble de la classe politique.
        Irresponsable.

      6. Avatar de zébu
        zébu

        @ JeanLuc :
        Que les choses soient claires. On peut constater que ce qui est en train de se définir dans le programme du PG en termes notamment de thématiques financières sont intéressantes à plus d’un titre, bien que parfois ‘incomplètes’ (au regard d’une interdiction des paris sur les fluctuations des prix) :
        http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=9:7-freiner-la-speculation-financiere&catid=4:chapitre-1–refondation-republicaine&Itemid=10
        J’en partage nombre d’idées. Mais l’analyse (rejet de la montée du FN et de ses causes), le positionnement politique (autiste) et les déclarations de Jean-Luc Mélenchon font que je ne voterai pas pour le PG.

      7. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        @Martine_BXL : je ne visais pas votre commentaire, mais celui-ci :

        Article intéressant, mais comment expliquer qu’un positionnement semblable sur l’Europe et les banques profite au FN de M. Le Pen et pas du tout au Front de gauche mené par JL Mélenchon ?

      8. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        Deux remarques :

        – à tout ceux qui insistent sur l’aspect manipulation de l’opinion, cet aspect n’est pas important pour ceux d’entre nous qui n’ont pas lié leur sort à celui d’un parti politique. Donc, que la presse parle au cerveau reptilien ou qu’elle oppose la mère au père est sans intérêt. Ce qui importe au pékin moyen (votre serviteur), c’est que le débat porte enfin sur les questions qui, ici et aujourd’hui, sont devenues importantes pour notre avenir. Après, lorsque l’objet du débat est correctement identifié, chacun est libre de défendre son point de vue.

        – A cet égard, en ce qui concerne les positions du Parti de Gauche sur ces questions, il me paraît, après survol rapide du programme, qu’elles sont fondamentalement différentes de celles du FN et plus généralement de celles des partis souverainistes. Nombre de propositions restent empreintes d’une foi profonde dans la capacité des forces de gauche à infléchir les politiques libérales de l’Union.

        Pour ne prendre qu’un exemple : dans le programme du PG, on prévoit (point 145) la « Taxation en France des importations réalisées par les entreprises délocalisatrices depuis leurs unités à l’étranger et promotion de la mise en place d’une telle taxe au niveau européen ». Si jamais la France essaie d’imposer les revenus que Renault tire de la délocalisation de ses usines en Europe de l’Est, je garantis sur facture que les juges (rémunéré à 15.000 € nets/mois) de la Cour de Justice de l’Union, basée dans ce paradis fiscal qu’est le Luxembourg, invalideront la loi fiscale, car constituant un entrave à la libre circulation. Faire ce genre de chose implique donc nécessairement une rupture vis-à-vis de l’Union, rupture que le PG n’assume apparemment pas, puisqu’il prône par ailleurs un renforcement des institutions européennes (points 139, 140 et 141).

        Dans le même ordre d’idée, quand je lis les propositions en matière énergétique, je suis assez sidéré de voir que personne ne pose nulle part la question de la compatibilité des mesures projetées avec la législation européenne en vigueur. La proposition n° 100 : « Initier une politique énergétique durable » , est censée impliquer la « Définition d’une nouvelle politique énergétique et climatique » qui « sera pilotée par la puissance publique garant de l’intérêt général et sera contrôlée par le peuple ». Or, que je sache, les directives sur la libéralisation du secteur de l’électricité ont privé les Etats-membres d’une grande partie de leur souveraineté dans ces domaines. On continue de faire des plans d’équipement, mais ceux-ci ne sont plus contraignants pour les opérateurs privés du marché de l’énergie.

        L’ambiguïté du PG sur ces questions est un réel problème, dès lors que chacun a désormais pu se rendre compte que l’Europe n’est pas un Etat (con-)fédéral en devenir, mais un processus de dépouillement de la puissance publique.

      9. Avatar de Nicks
        Nicks

        @zebu

        J’entends bien ce que vous dites et je suis en grande partie en accord. En revanche, condamner Mélenchon, qui n’en est pas à sa première bévue langagière, uniquement là dessus, est un peu rapide. Cela dit, je ne défends pas l’homme mais très honnêtement, je ne vois pas quel parti autre que le PG, porte plus de réponses appropriées, même si toutes celles qui sont en débat sur ce blog n’y sont pas certes. Vous n’allez tout de même pas me répondre Europe écologie, dont les idées sont souvent, par anti-étatisme primaire, pour le moins libérales (plutôt le marché que l’Etat en somme) ?

      10. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Luxy

        Vous relevez une incohérence potentielle dans le programme du PG. Sur le fond, vous avez raison. Sans modification institutionnelle de l’Union, il sera difficile de faire passer des politiques de « délibéralisations » au niveau national. Le problème c’est que ce sera également assez vrai si l’on sort de l’Union sans avoir réglé le problème de la circulation des capitaux : vous allez voir la réponse des financiers.

        En outre, cette incohérence, réelle, est elle plus profonde que celle par exemple qui voir le NPA jouer le jeu des élections en se décrivant pourtant comme révolutionnaire ?

        Je pense que voter pour un programme tel que celui du Front de gauche peut laisser espérer que ces idées seront portées avec vigueur au niveau européen, précisément le contraire de ce que la France fait depuis 10-15 ans désormais, avec la perte d’influence que l’on constate. La réponse à la crise se joue au niveau de l’Union, pas celle d’aujourd’hui c’est évident, mais c’est à échelle là que l’on peut réellement peser. L’important n’est donc pas de sortir de l’Union mais de la transformer, de la refonder. Pour ma part, je suis favorable à un retour de l’influence française et plus généralement continentale, par opposition naturellement au néolibéralisme anglo-saxon. Je crois que le PG est sur cette ligne-là…

      11. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        @ Nicks

        Vous savez, le contrôle des flux des capitaux, ce n’est pas très compliqué à mettre en oeuvre. Par contre, j’avoue avoir quelques doutes quant à la possibilité de faire évoluer gentiment l’Union européenne. Sur ce point, je partage entièrement les analyses Jacques Sapir et de Frédéric Lordon : cette Europe là est morte et ne le sait pas encore…

        Comprenez-moi bien : je ne suis pas un admirateur transi de l’Etat nation du XIXe siècle, ni un chantre de l’identité nationale. Simplement, aujourd’hui, le seul cadre où l’on puisse organiser efficacement la défense des acquis de l’Etat providence, c’est celui des Etats nations et non l’Union européenne qui n’a eu de cesse de livrer aux marchés des pans entiers du domaine public…

    3. Avatar de Nicks
      Nicks

      Je pense qu’on peut évoquer le discrédit général des partis de gauche à cause de la gestion Ps quand ce parti a été au pouvoir et son attitude depuis qu’il l’a perdu. Quand le principal parti de gauche passe son temps à renier le socialisme, il est difficile d’espérer que celui-ci bénéficie d’une dynamique appréciative.

      Il y a aussi tout le travail de sape du néo-libéralisme pour favoriser l’individualisme et inversement. La décridibilisation de toute forme d’impôt et de redistribution, surtout quand elle bénéficie aux autres handicape aussi les idées solidaristes.

      Enfin, il y a la parcellisation de la gauche « assumée », la stratégie lassante du NPA qui devrait enfin se mettre en cohérence est devenir un club révolutionnaire plutôt qu’un parti jouant le jeu des élections.

      Le Ps est désormais le boulet de la gauche, qui doit se refonder. Tant qu’il n’aura pas implosé, il n’y aura pas de solution, du moins par les urnes…C’est dommage pour le PG qui propose une bonne base de départ, sociale et jacobine.

  20. Avatar de Bibules
    Bibules

    Les sondages ne sont pas infaillibles.
    Les sondages influences.
    Les sondages ne sont pas impartiaux.
    Les instituts de sondages sont tenus par des petits copains.
    Les sondages se transforment en programmes politiques.
    Les sondages font perdre du temps aux sondés. 🙂
    Les sondages coûtent à la collectivité.

    Question bête : Pourquoi les autoriser ?

  21. Avatar de Maud
    Maud

    Cette communication politique relevant de la névrose est angoissante, désespérante et montre combien le vide de la pensée, de la proposition politique nous conduit à un abime. Ouvrir un boulevard à Marine Le Pen est bien la preuve de la vacuité politique des partis de gouvernements. Les citoyens le ressentent sans pouvoir toujours l’expliquer et se réfugient dans la pire des offres qui n’est qu’un leurre. Nos hommes politiques se sont volontairement privés des moyens d’agir et maintenant ne savent que crier « au loup ». Serons-nous encore et pour combien de temps dans « la phase de la médiocrité » politique ou tout simplement dans l’absence du politique au service de l’intérêt général. .

  22. Avatar de dissy
    dissy

    Jamais aussi bien servi que par soi même, l’Espagne fait ses propres ‘stress tests’…ils ont l’air visiblement assez peu crédibles.
    Douze banques espagnoles ont besoin de 15 milliards d’euros.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/03/10/douze-banques-espagnoles-ont-besoin-de-15-milliards-d-euros_1491396_3234.html

  23. Avatar de Les pieds dans le plat
    Les pieds dans le plat

    Un peu de trivialité.

    1) A ce qu’il semble, le FN n’est pas financé par le grand capital : il est libre de critiquer le système sans qu’un de ses sponsors ne s’en émeuve.

    Mais aucune grande entreprise ne le finance parce qu’il n’était plus fréquentable, et fifille ripolineuse fait du bon oeuvre. Retour d’intérêts des sponsors, parmi les entreprises à l’actionnariat catholique bon teint, je parie. Et le balancier fera son oeuvre : le désintéressé sponsor mettra le hola aux propositions trop audacieuses en terme de revenus des riches.

    2) Les postures, surtout à gauche. Cris d’effroi ne font pas débat. De même que critiquer l’état d’Israël est immanquablement taxé d’antisémitisme, parler de souveraineté nationale entraine la critique de racisme et de xénophobie.

    Pourtant le débat existe indépendamment de toute peur de l’autre. C’est peut-être rétrograde, idiot économiquement, mais enfin la dilution d’une « idée du pays » dans des institutions dont le courant dominant libéral-atlantiste n’est pas immédiatement dans le passé mérite un espace de parole à peu près normal. Les postures morales et surtout celles de la gauche n’ont pas permis cela.

    Du coup, seul les exclus ont une voix qui porte – hop ! une récupération facile.

    Le monde politique a ce qu’il mérite. Le monde économique s’en fout, au fait : il achètera et manipulera tout aussi bien. Et nous ? ben, on vient ici, des fois un peu las….

  24. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    LA NATURE A HORREUR DU VIDE

    Peut-être bien une autre idée reçue des gens de mon temps, que savons-nous vraiment de la nature au sujet du vide, il y a quand même beaucoup de vide dans l’univers, peut-être même que le vide de mon frigo est parfois nécessaire pour mieux que je me rende compte d’autre chose, c’est surtout le trop plein des choses de ce monde marchand est un peu trop abru-politisé constamment à l’antenne qui a horreur du vide et de disparaître.

    J’aimerais tellement que la crise du monde n’en fasse pas profiter davantage à d’autres personnes de plus, quel est donc exactement respectivement leur programme pour les gens ?
    Rien strictement bien évidemment comme à chaque fois d’ailleurs.

  25. Avatar de dissy
    dissy

    Les émeutes commencent chez les Saudis..la police ouvre le feu sur les manifestants:

    http://www.youtube.com/watch?v=l1sMQTwyS1A&feature=player_embedded

    http://www.youtube.com/watch?v=uMGuV2jT0ps&feature=player_embedded

    AP reports that the Saudi police open fire at protesters in Qatif after government warns demonstrators it will not tolerate protests. « A witness in the eastern city of Qatif says gunfire and stun grenades were fired at several hundred protesters marching in the city streets Thursday. The witness, speaking on condition of anonymity because he feared government reprisal, said police in the area opened fire. The witness saw at least one protester injured. » In other words, the shootings will continue until morale is restored. Look for crude to go antigravitational here.

    http://www.zerohedge.com/article/saudi-police-open-fire-protest-rally

  26. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Je me demande quand même si les élections vont réellement bien se passer normalement
    en 2012, on n’est plus très loin aussi d’un plus grand dictat marchand sur terre par les gens du système.

    Et chacun se déchire encore dans son propre pays pour savoir quelle sera donc la première personne la plus à même de nous représenter quelque peu demain à l’antenne, comme
    si d’ailleurs tous ces gens d’un bord ou d’un autre en politique vivaient bien réellement le quotidien de chaque français ou autre citoyen du monde un peu plus mal loti, non tout cela
    me met de plus en plus mal à l’aise.

    Sans doute même que je n’irais pas voter la prochaine fois, car de toutes façons pas même votre vote à droite, à gauche ou l »extrème gauche ou à droite, ne pourra réellement inverser la vapeur sur terre, c’est trop tard les ami(e)s tout le monde bien sur n’en réchappera pas vivant
    et en très bonne santé de la crise.

  27. Avatar de yvan
    yvan

    En parlant de vide, je vous présente la nouvelle prise en otage qui va compléter celle de l’argent :
    http://www.latribune.fr/bourse/20110310trib000607161/ce-groupe-francais-qui-s-endette-sur-les-marches-pour-un-siecle.html

    Une nouvelle bulle, comme d’hab, mes aminches.

    Qu’il est doux de se se faire exploiter, non..???

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Il n’est pas toujours mieux et moins dur pour chacun de se redire continuellement les mêmes choses à plusieurs.

      Je me demande d’ailleurs si un extrémiste d’un bord politique ou d’autre apporte réellement bien une différence de conduite et de propos dans une société.

      Qu’il est doux et alors moins dur de vouloir d’abord se dire les mêmes choses habituelles entre nous,

      Comme je réfléchis aussi tellement beaucoup mieux que d’autres dans mon propre bord de penser, c’est sur le monde avance beaucoup plus vite grace à moi,

      Bien pour cela il ne faut pas non plus avoir peur de réfléchir autrement, c’est déjà si dur à vivre de critiquer principalement le capitalisme en société.

      Mon pauvre Yvan comme tu es pas mal à voir aussi de ton coté.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  5. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta