Un autre printemps mémorable se dessine, qui a déjà débuté dans certains pays. Tunisie, Egypte, Yémen, Libye, Bahreïn, … Madison (Wisconsin), Chine ? qui d’autre encore ?
Lorsqu’il y a quelques semaines j’ai répondu à Grenoble à une question sur l’avenir des États-Unis en n’excluant pas la possibilité d’une guerre civile dans ce pays, un autre participant à la table ronde n’a pas pu retenir son hilarité : la possibilité-même l’a fait pouffer, et il a continué de rire de mon « millénarisme » longtemps après. La salle n’a pas partagé son fou-rire et lui a ensuite expliqué pourquoi.
J’espère en tout cas que ce Monsieur s’intéresse à l’actualité et est en train de suivre l’escalade qui se poursuit en ce moment-même sur la place du Capitole à Madison dans le Wisconsin, où le gouverneur de l’État, Scott Walker, se propose de révoquer les droits syndicaux « pour faire les économies qui sont indispensables ». Les sénateurs démocrates ont pu retarder l’adoption de la mesure en quittant l’État pour empêcher que n’existe le quorum qui permettrait de la faire passer. La tension était vive hier entre manifestants et contre-manifestants du Tea Party rassemblés devant le Capitole. Chaque parti a promis des renforts pour aujourd’hui.
184 réponses à “UN AUTRE PRINTEMPS MEMORABLE”
Loin de la route de Madison!!
Ce n’est pas au Journal télévisé que l’on entendra cela, c’est quand même pas croyable d’apprendre de nouveau par la bouche d’un tiers qu’ils en sont toujours à se conduire de la
sorte, hum je comprends mieux maintenant pourquoi j’éprouve de plus en plus de difficultés
à me nourrir et m’alimenter correctement, pourvu quand même que cela ne dure pas trop longtemps mon Dieu, comme pour tous ces êtres beaucoup plus mal lotis que moi, c’est sur tout cela va mettre davantage le monde à feu et à sang et on entend encore des gens qui préfèrent d’abord vous parler de l’argent, de la bourse et du poker en société.
Si ça se trouve la plus grande bassesse humaine en société ne se trouve pas forcément dans les pays les plus pauvres du monde, mais bien dans les plus grosses boites commerciales de ce monde, certainement très bien cotés en bourse.
En réponse à Lola au sujet de son propos merci encore vous les premiers journalistes de France de nous priver souvent la possibilité d’entendre une autre information moins lavage de cerveau.
Y ‘a pas de vidéo de cette fameuse table ronde à Grenoble?
Un épisode semble t’il important de la série …
J’approuve et réclame.
vidéo ? une table ronde ?
PJ Harvey – Let England Shake (j’insiste)
http://www.youtube.com/watch?v=I2Qlb0qFLFE&feature=relmfu
Non, aucune vidéo de cet atelier disponible sur le site de Libération, qui a donné la priorité à Mélenchon ou Serres.
Tout n’est pas perdu , j’ai envoyé à PJ l’enregistrement uniquement sonore que j’ai pu faire ( en zvr ) Je l’ai bien transformé en wav mais il ne passe pas en pièces jointes , trop volumineux .
Merci LOLA, voilà de quoi argumenter avec précision.
Mince!
¨Pour nous, toujours en avance d’une guerre, en retard d’un combat, enfouis d’un commerce comme cela se passe aux States, le printemps 2012 va être singulièrement refroidi avec nos élections!
Marine ne boit pas le thé, aux média en tout cas….
Peignons des Marines, et imaginons l’accrochage, pour éviter toutes les mises au mur qui ne soient pas de toiles.
La Belgique se révolte contre le coup d’état Merkel(sarkozy):
Leterme appelle l’Allemagne à accepter plus de flexibilité économique.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/643993/leterme-appelle-l-allemagne-a-accepter-plus-de-flexibilite-economique.html
Bonsoir Monsieur Jorion.
Vous connaissez bien les US. Et vous savez comme moi que le dream roule sur la jante…
Ainsi, en périphérique, il y aura toujours des partisans qui en vivent friquestement…
Comme les psychologues.
Pas de surprise.
Et si nous nous reprenions une vie normale…?
Manipulatoirement votre.
Avant une guerre, bien sûr.
Car nous en sommes là.
Mon pauvre Joe Dassin peut-être que tu aurais du chanter d’abord la Mongolie que l’Amérique
regarde maintenant comme elle préfère plutôt n’en faire qu’à sa tête avec ses premières fortunes, comme d’ailleurs pour les autres pays du monde qui ne sont plus guère différents en conduite.
http://www.youtube.com/watch?v=2JLDdx8sAUo&feature=related
Allemagne: les conservateurs d’Angela Merkel en déroute à Hambourg.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/02/20/allemagne-les-conservateurs-d-angela-merkel-en-deroute-a-hambourg_1482910_3214.html
Le Portugal s’attend à payer la note de cette défaite:
http://www.jornaldenegocios.pt/home.php?template=SHOWNEWS_V2&id=469399
Est-ce que les rires du monsieur sont enregistrés quelque part ? Les mettre en bande son d’images de ces événements serait atroce mais me tenterait.
20 février (Reuters) – » Le président islandais a annoncé dimanche qu’il ne signerait pas le nouvel accord sur la banque Icesave prévoyant le remboursement d’environ cinq milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Un nouveau référendum sur cet accord sera organisé dès que possible, a ajouté Olafur Grimsson. C’est la deuxième fois que le chef de l’Etat oppose son veto à cette mesure de remboursement.
L’accord avait été approuvé mercredi par le parlement islandais, et n’avait plus besoin que de la signature présidentielle pour être applicable.
Londres et Amsterdam ont couvert les pertes des déposants britanniques et néerlandais à la suite de la faillite de la banque en ligne Icesave, gérée par Landsbanki, en octobre 2008 et tentent depuis lors de récupérer leur mise auprès de Reykjavik. »
Comment dire à ce type qu’il n’est pas seul sur ce coup là ? Il va entrer dans l’histoire par une porte tout à fait sympathique.
Je lui présente mes respects.
Autre bonne nouvelle: la Tunisie a officiellement demandé que Ben Ali soit arrêté et livré (mais la rumeur dit qu’il est déjà mort).
Ah ça ira, ça ira, ça ira…
Et DSK nous disait pourtant en direct ce soir au « 20 heures » que l’Island était un exemple à suivre pour son sérieux dans le traitement de la crise ????? !!!
@ Pierre
Je ne me souviens pas mot pour mot de ce qu’a dit DSK, mais sur le moment il m’a semblé avoir dit – ou au moins suggéré – que l’Islande s’en sortait » la bourse haute », ayant suivi les conseils venant de ses assises provisoires!
A vérifier, bien sür.
En fait, DSK, (d’une prétention équivalente à celle du désormais célèbre BB (Boris BOILLON)) a donné comme seul exemple concret de succès récent du FMI « l’Islande ».
En fait, si les islandais s’en sortent probablement mieux que les irlandais (ou d’autres) c’est parce qu’il ont pris leur affaire en main (nouvelle constitution) et qu’il négocient pied à pied avec leur créanciers en disant « non c’est trop, on veut bien rembourser un peu, mais moins que ça » et ce, avec le soutien ou la complicité de leur président.
Ceci dit, je crois qu’il est vrai que le FMI a débloqué un prêt à l’Islande, ce qui a donné un ballon d’oxygène, lequel ballon d’oxygène a été utilisé pour négocier.
Conclusion, j’attends avec impatience les résultats du 2° référendum islandais (je serais eux, je le ferai le plus tard possible, il est toujours bon de faire mariner un certain temps). Et, pour terminer, je ne suis pas sur que le FMI, instruit par l’expérience, aura un 2° succès en Europe.
Pris à la vollée : La gnôle du Saint-Bernard n’est pas gratuite. Je sauve « les gens » qui peuvent payer.
Alain Lipietz
Les Islandais ne doivent pas payer.
http://lipietz.net/spip.php?article2517
Denis Robert (alias David) a triomphé de Goliath (alias Clearstream) le 2 février dernier.
Alors? La suite?
La transparence totale des milieux financiers est donc possible. Techniquement. Mais elle ne joue pas en faveur des hiérarques, les mêmes, justement, qui réclament toujours plus de transparence. La justice oligarchique, jusqu’à cet ultime jugement accordant la victoire à notre champion de l’investigation, a cherché à protéger le pilier opaque du modèle économique dominant que représentent ces lessiveuses de chambres de compensations.
L’abolition des paradis fiscaux est donc possible! Et non de l’histoire ancienne, à en croire les propos d’un certain Nanoléon IV, dit l’excité de Toulon.
Alors, la suite?
Quelle personnalité politique s’est déjà engagée derrière Denis Robert pour que ce système morde la poussière?
Quelles vont-être les suites de cette victoire?
La guerre ne fait que commencer!
Pour l’instant, c.a.d. plus de 2 semaines après l’issue de jugement, pas une seule à ma connaissance, mais je souhaite être démenti au plus tôt.
il se retourne, sa veste flotte:
http://www.politis.fr/J-Ai-Soutenu-Denis-Robert,13131.html
Plenel revient sur la relaxe de Denis Robert
http://www.dailymotion.com/video/xh18pq_clearstream-plenel-revient-sur-la-relaxe-de-denis-robert_news
Si solidarité il doit y avoir, c’est dans la dénonciation par les peuples de la corruption financière mondiale qui spolie tous les peuples quelque soit le régime auxquels ils sont soumis.
En France, avec près de 20 millions de précaires, bien que nous soyons loin de la misère et de la férocité des régimes politiques des pays du Sud, notre solidarité sera sincère et efficace quand nous serons nous aussi dans la rue, parce que nous avons à souffrir des mêmes profiteurs corrompus.
Le changement ne pourra pas se faire sans résistance aux injonctions mondialisés du marché qui exige toujours plus de profits gagnés sur l’appauvrissement des peuples et de la planète.
Une banderole géante à Moscou pour réclamer l’emprisonnement de Poutine
LeMonde.fr avec AFP | 20.02.11 | 18h26
L’édito de Jacques Julliard paru dans Marianne de cette semaine nous présente un constat ou état des lieux cinglant et complète le dossier « 6 millions de salariés gagnent moins de 750 euros par mois ». « Il se pourrait que la merveilleuse accoutumance des pauvres à l’injustice sociale se révèle bientôt illusoire ».
L’ère de l’informatique se combine avec celle des bas-fonds de Dickens ?
Le papier percutant de Philippe Askenazy nous démontre qu’une catégorie sociale de 1 à 1,5 millions de personnes jouent le rôle d’armée de réserve du capital.
Précarité, baisses de salaires, inflation, chômage, inégalités et quoi encore ?
Que faire : « prendre les sommes considérables consacrées à des politiques de l’emploi contre-productives, environ 20 Ma d’euros par an et embaucher »
Où : « dans les services publics », oh pétard, on n’y avait pas pensé.
Où est la démocratie, où va la société ?
T’as pas de fric, t’es un nul.
L’argent roi, la rente, les cuillères en argent contre le talent, le mérite, le travail ?
On avance à contre-sens (conclusions de J Julliard), on régresse : « Par sa cupidité sans limites (J Stiglitz) le capitalisme a créé un nouveau prolétariat ».
Espoir :
Les agissements de nos financiers commencent à être de + en + connus par le grand public, même le Nouvel Obs consacre un article éloquent au HFC « Les robots ont pris le pouvoir ! »
On y explique les puissances des ordi, on rappelle la journée du 6 mai.
« Les malins jouent dans un bac à sable géant comme des docteurs Folamour »
« Le diable est sorti de sa boîte, on ne l’y fera pas rentrer ! »
Ce n’est pas la banderole géante que je voulais mettre en avant, erreur de lien
Yémen : l’opposition parlementaire se joint à la contestation
LEMONDE.FR avec AFP | 20.02.11 | 19h25
/ Gorki
Renoir 1936
http://www.youtube.com/watch?v=yBeHnfaeLwg
A.Kurosawa 1957
http://fnac.toutlecine.com/images/film/0000/00007309.html
flambée de l’or noir ; au-dessus de 105 dollars le baril à Londres, un niveau plus vu depuis fin septembre 2008
El Pais : « Le vice-président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Vladimir Yirinovski, a invité le président libyen, Kadhafi, de cesse de s’accrocher au pouvoir et de s’exiler à Moscou, où il sera traité comme un ‘invité d’estime’. » – http://eskup.elpais.com/*revueltasenelmundoarabe2011
Carte interactive manif au moyen-orient
http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/feb/11/guardian-twitter-arab-protests-interactive
Lybie en direct sur « lemonde.fr »
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/21/suivez-en-direct-les-manifestations-en-libye_1482974_3212.html
Libye: le ministre de l’intérieur Abdulfattah Yunus aurait démissionné de même que l’ambassadeur de Libye à la Ligue arabe. Benghazi est dans les mains des manifestants après qu’une brigade de l’armée se soit mis en rebellion et les ai aidé à chasser les mercenaires. Ce soir c’est Tripoli qui s’embrase par colère pour le massacre en cours dans d’autres villes. On parle de mercenaires venus du Zimbabwe et de quelques nord-coréens, nigérians, etc. Les US envoient un avion pour rapatrier leurs personnels d’ambassade mais BP annonce ne pas rapatrier son personnel pour le moment. La TV annonce un discours du fils Qaddafi pour ce soir. La tribu des Wurfala, près d’un sixième de la population a annoncé qu’elle se joignait au mouvement de protestation.
Tony Blair, toujours « envoyé spécial du Quartet de l’ONU pour la paix au Moyen-Orient » (aucun risque). Ca coûte combien ce « machin » ?
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1284132/Tony-Blair-special-adviser-dictator-Gaddafis-son.html
Je ne comprends qu’une chose dans cette information. Des soldats lybiens ont vu des concitoyens se faire massacrer, n’ont pas été d’accord et avaient les moyens de s’y opposer. Khadafi a fait une très grosse boulette.
Je ne le pleurerai pas. Je pleure ses victimes.
J’admire la réaction des militaires lybiens.
Je n’ai aucune importance dans cette histoire.
Des rumeurs font état aussi de mercenaires serbes. De même, rumeur qu’un coup d’état porté par le fils se font jour.
L’armée (une partie), une tribu (la plus puissante) et le peuple : ça commence à faire beaucoup …
Même pour le ‘guide’.
Si la Lybie venait elle aussi à subir le même sort que ses voisins, on monterait d’un ‘cran’ puisque la Lybie est cette fois-ci un pays producteur de pétrole et de gaz. Vers l’UE, notamment.
On comprend le mutisme des gouvernements européens (ou leur ‘frilosité’, pour le moins) , tandis que l’on annonce 200 morts, déjà.
L’UE a condamné
http://news.yahoo.com/s/ap/20110220/ap_on_re_eu/eu_europe_mideast_unrest_4
et heureusement car la principale tribu dont les terres sont là où il y a le pipeline (les Zwayla) ont menacé de saboter le pipeline sous 24h si le bain de sang ne s’arrête pas.
Bonne source d’infos ici: http://www.libyafeb17.com/
Tigres de papier, ca se confirme: l’ambassadeur libyen en Chine annonce sa démission, et semble confirmer les rumeurs selon lesquelles Qaddafi a fui vers le Venezuela, et que ses fils sont en train de s’entre-tuer (al Mu’tasim aurait tiré sur Sayf al-Islam).
Si seulement, c’était musical …
En fait, ça dit ren, ça fait ren, ça sert à ren …
Mais si ça dit ren, ça fait ren, ça sert à ren, c’est quoi?
ça existe pas …
Tiens, un trio :
Leur père était luthier, un fils également …puis il est devenu musicien, ses frères aussi …
http://www.youtube.com/watch?v=dy-3sHn6PZo&feature=related
Désolée pour ces « rumeurs » sur la Libye qui s’avèrent infondées. Il y a eu hier dans la deuxième partie de la journée (à partir du moment oú les Américains, principaux utilisateurs de Twitter se réveillent) des informations qui allaient de facon cyclique de al Jazeera à Twitter et retour. Ils ont même réussi semble-t-il à faire descendre les gens triomphant dans les rues de Tripoli vers minuit (alors que le discours annoncé de Seyf al Islam fils de Qaddafi avait 2 h de retard) croyant à ces rumeurs. Certaines de ces tactiques avaient été en place (fausse information donné en diect par un diplomate etc) déjà lors des mouvements précédents. Elles ont permis à plusieurs reprises de galvaniser le mouvement et pour hier, sans doute de casser la peur en rendant l’attente du discours télévisuel promis sans effet. Les mêmes journalistes (l’une d’al jazeera, l’un de NPR radio aux US) et quelques activistes sont sur Twitter les acteurs de ces diffusions de rumeurs (l’une en traduisant les infos en ar/angl/fr/espa, l’autre en centralisant photos, vidéos et extraits de radio locales). Quant aux activistes certains semblent vaguement affiliés (de l’extrême-droite US et UK aux Socialist Workers International) et d’autres sont juste des jeunes exilés qui tentent de partager les infos qu’ils ont. Mais une opposition déterminée (en exil) est là pour chercher à se saisir des fils. Il s’avère que Abdulfatah Yunus n’est pas ministre de l’intérieur mais un colonel qui a rejoint l’insurrection à Ben Ghazi. Le reste semble se tenir, sauf que l’idée de mercenaires nord-coréens me paraît vraiment surréaliste. Qaddafi a assez financé les mercenaires africains pour ne pas avoir besoin d’eux!
Mea maxima clupa. Promis, je ferai gaffe avec Twitter !
@ Jeanne :
Par contre l’utilisation de mercenaires serbes semblent être recoupée par d’autres sources, qui paraissent bien informées car cohérentes :
http://www.maghreb-intelligence.com/les-editos/687-larmee-libyenne-refuse-de-tirer-kadhafi-fait-appel-aux-mercenaires-serbes-et-aux-tribus.html
Selon cette source, Kadhafi a déjà fait appel à ces mercenaires serbes pour former les comités serbes. On parle d’ailleurs beaucoup du rôle des snipers dans les massacres en cours.
Enfin, cette source est intéressante car elle explicite aussi la raison d’abord de la passivité de l’armée (liée aux accusations par ‘Saif Al Islam’ kadhafi de détournements de fonds) puis son retournement à Benghazi.
Par ailleurs, l’ex n°2 du régime a refusé tout retour au pouvoir tant que les fils du guide resteraient en place :
http://www.maghreb-intelligence.com/libye/553-jelloud-pose-ses-conditions-au-colonel-kadhafi.html
Et enfin, l’Egypte n’a pas répondu aux (nombreuses sollicitations) du guide quant à la fermeture, notamment, de la frontière égypto-libyenne :
http://www.maghreb-intelligence.com/libye/686-larmee-egyptienne-econduit-kadhaf-eddam-.html
« Le dernier message transmis par Ahmed Kadhaf Eddam au maréchal Tantaoui était une demande urgente pour la fermeture hermétiquement des frontières égypto-libyennes, notamment dans la région de Salloum afin de limiter l’infiltration d’opposants libyens soutenus par les Frères musulmans vers la ville de Benghazi. Sur ce dernier point, Kadhaf Eddam resté au Caire jusqu’au mercredi soir n’aurait reçu aucune réponse. »
Un bon site d’info, ce ‘maghreb intelligence’ …
PS : « fuite en avant », aurait dit le FSB à la CIA …
Contre ce monde là, il aura fallu de nombreuses attaques, et il en faudra encore.
Mais, un jour, nous arriverons à résoudre le problème social.
Libye, il y a 13 minutes.
TRIPOLI – Seïf Al-Islam Kadhafi, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a affirmé que la Libye était au bord de la guerre civile (.)
Seïf Al-Islam Kadhafi a reconnu que plusieurs villes du pays, dont Benghazi et Al-Baïda dans l’est du pays, étaient la proie de violents combats et que les émeutiers s’étaient emparés d’armes militaires. Des dizaines de milliers de personnes se dirigent vers Tripoli, a-t-il souligné. « En ce moment des chars se déplacent dans Benghazi conduits par des civils. A Al-Baïda les gens ont des fusils et des nombreux dépôts de munitions ont été pillés. Nous avons des armes, l’armée a des armes, les forces qui veulent détruire la Libye ont des armes », a-t-il lancé. (.)
« L’armée aura maintenant un rôle essentiel pour imposer la sécurité parce que c’est l’unité et la stabilité de la Libye » qui sont en jeu, a déclaré le fils du dirigeant libyen. (.)
Des tirs nourris étaient entendus vers 23h45 GMT dans plusieurs quartiers de Tripoli par le correspondant de l’AFP sur place.
(©AFP / 21 février 2011 01h01)
Une explosion aux USA, possible; mais dans quelle direction ?
Il semble qu’ils soient totalement accro au libéralisme intégral.
C’est peu de dire que les thèses de la droite darwinienne infectent tout le pays.
En vrac: la faute à l’Etat partout et toujours, moins d’impots, moins de social,
tous gagnants à la loterie de la bourse, tous sur son quant-à-soi communautaire,
iniative privée sans entrave: assurances, prisons, charité, etc…
influence déja grotesque du droit -une part très importante dans le PNB-
encore amplifiée.
Et si ce libéralisme-là ne marche pas, c’est qu’il n’est pas assez « total ».
La pondération et une certaine retenue humaniste, profondément morale,
semblent avoir déserté l’ Amérique. Tout y est trop extrême sauf le réalisme.
D’où une spirale de défaites sans avenir.
Les USA, maintenant et dans le futur ne cesseraient pas d’être un danger pour le repos du monde.
Faut pas désespérer, tout le monde voit bien que la situation empire tous les jours et qu’un truc est cassé, il y aura une prise de conscience massive de ce qui n’est pas encore visible pour la plupart. Les usa restent une démocratie, même si beaucoup d’électeurs sont stupides, ou disons sous-informés, il viendra un moment où les délires conservateurs ne passeront plus.
Entre les friches industrielles qui s’étendent, les retraités à la rue, ceux qui sont capables de travailler et le font pour quelques $ de l’heure pour survivre sans espoir de trouver mieux dans un avenir prévisible, le rêve américain a un fameux coup dans l’aile.
Ils commencent à réagir :
http://actualutte.info/?p=1983
Coïncidence extraordinaire que cette succession de révoltes ?.
En attendant le regard expert des anthropologues, la preuve par l’image que les américains vont FORCEMENT rentrer dans la danse:
http://vazimonga.over-blog.com/article-les-americains-vont-ils-rentrer-dans-la-danse-67745320.html
ça bouge en Lybie !!
Discours pathétique du fils le plus « modéré » de Kadhafi..
Demain on rase gratis.. si vous ne revenez pas à l’ordre ce sera la guerre civile, etc, etc,,
Déclaration hallucinante d’un des fils de Kadhafi (‘L’épée de l’Islam’), déclarant qu’il n’y avait eu que 14 morts, que les islamistes sont derrière tout cela, que la Libye redeviendra divisée, que des alcooliques et des drogués ont pris possession de véhicules blindés de l’armée, que le prix du pain sera multiplié par 10 puis 100, que des rivières de sang couleront à flots (c’est déjà fait) …
Et évidemment papa est à Tripoli et défend le régime (d’où son absence, comprenez bien).
Tout ça sans notes, à pérorer, pendant plus de 30 minutes. Dans le vide. Parce que j’imagine que si le peuple libyen est en train de se révolter, il n’est pas devant la télé officielle, dont tout le monde sait combien elle ment.
Donc le gars enregistre sa petite prestation sur sa petite cassette (on le voit même se lever de sa chaise à la fin), dans un sous-sol du 4ème dessous et s’adresse au ‘peuple libyen’ pour lui admonester des choses que même un iguane sous psychotropes n’arriverait pas à gober.
Un truc de malade …
Ce mec doit être enfermé dans un asile psy.
http://blogs.aljazeera.net/middle-east/2011/02/17/live-blog-libya
A noter que le dit fils doit peu ou prou être du même genre que Gamal Moubarak : bien propre sur lui (costume cravate), habitant au 36ème dessous de la réalité.
Et enfonçant le régime jusqu’à son niveau et le père avec (idem pour l’Egypte où deux fils de Moubarak se sont écharpés sur leurs responsabilités réciproques).
Heureusement pour le Roi du Maroc, son fils n’est pas en âge d’être délirant.
Avec les mêmes effets : après le discours de Saif al Islam, la haine des manifestants a monté d’un cran encore.
Comme lors du fameux discours de Moubarak, la veille avant qu’il ne parte.
Il faut espérer pour les libyens qu’ils n’en ont plus que pour un jour.
Images exclusives de la journée sur al Jazeera. Bien que ce ne soit pas l’heure de rire, à 4’40 de la vidéo, on voit les gens jeter leurs chaussures sur l’écran géant qui diffusait le discours du fils Qaddafi hier soir
http://www.youtube.com/watch?v=ZniZqxJdLzw
@ Jeanne :
C’est étrange, ce pouvoir de l’image.
Un homme ou une femme filme sur un appareil numérique des images de gens regardant la retransmission des images d’Al Jazeera.
Ces mêmes images iront ensuite sur Al Jazeera monde …
Tout le pouvoir d’Al Jazeera est dans cette boucle de rétro-action.
Enorme. On ne s’en rend pas compte.
Non Zébu, tu t’abuses (j’insiste), on trouve sur Youtube des « chaines » où al Jazeera met au fur et à mesure les reportages qu’ils ont diffusé. C’est un peu le bordel mais si on cherche le jour même ou pas trop longtemps après on peut retrouver un reportage ou une émission. Via Google il suffit de taper « youtube aljazeera » ou « youtube aljazeera english ».
Je donnais le lien vers un reportage diffusé ce soir aux infos.
@ Jeanne :
oui, je voulais dire ‘sur le net’ mais c’est quand même, sur you tube, un ‘chaîne’ dédiée aux reportages d’Al Jazeera, non ?
Je veux dire que, si je ne m’abuse pas cette fois 😉 on est face à un véritable modèle médiatique complètement différent des modèles médiatiques actuel.
Al Jazeera est devenu un modèle ‘spécifique’ parce que c’est sans doute la première chaine à utiliser massivement et systématiquement internet, tant pour diffuser ses propres informations en direction des personnes, que pour en récolter, puis ensuite rediffuser ses reportages sur internet, au travers de ses propres outils (sites internet en arabe et en anglais) mais aussi en utilisant des outils non dédiés (you tube, twitter, …) des réseaux sociaux ou de diffusion de contenus.
Je crois que c’est toute la force d’Al Jazeera : avoir compris, avant les autres, la force d’internet et l’utiliser. Tout en restant un média télévisuel ‘classique’, de production.
D’où son importance actuellement, dans le monde arabe mais aussi plus largement dans le monde entier.
Al Jazeera est devenu presque un ‘rich media’.
On peut mesurer l’évolution.
Il y a 20 ans (presque exactement), CNN était LE média mondial, en couvrant ‘en live’ la guerre en Irak. CNN était devenu le modèle médiatique.
Al Jazeera a maintenant pris sa place.
En soit, c’est, aussi, un symbole du basculement du monde (de CNN/USA à Al Jazeera/émergents)
[…] des députés démocrates qui fuient l’état, à la Benny Hill) au Wisconsin aux […]
La Libye est le 2nd producteur de pétrole en Afrique, derrière le Nigéria mais devant l’Algérie.
Et l’UE est le premier investisseur étranger.
Certains ne vont pas manquer cette occasion pour spéculer sur le prix du baril : ça va farter sur les marchés, puis direct sur les pompes …
NB : on y retrouve ‘nos petits’, aussi.
BNP est la première banque étrangère dans le pays, en détenant une bonne partie du capital de Sahara Bank. BNP était aussi bien implanté en Tunisie.
Décidément, BNP est partout.
L’Angola est passé premier producteur d’Afrique en 2010, devant le Nigéria…
argh, merci Fredo.
On est les meilleurs ! Alors que tout le monde évacue les ressortissants étrangers, eh ben pas la France. Normal, Alliot-Marie est en voyage au Brésil, et c’est de là qu’elle explique que selon les informations qu’elle a il n’y a aucune agressivité envers les occidentaux ou les étrangers (ah, elle sait pas que les Turcs sont évacués parce que des commerces ont été attaqués ?). C’est peut-être par solidarité avec l’Italie, qui continue à soutenir la Libye envers et contre tout semble-t-il.
Cela signifie aussi que Alliot-Marie n’a pas assisté à la réunion d’urgence des ministres des affaires étrangères de l’UE qui a condamné, bien sûr, le régime libyen. Elle ne doit pas trop suivre ce qu’il se passe à l’ONU non plus (c’est son côté gaulliste), car elle aurait appris que la mission libyenne là-bas demande: 1 une intervention immédiate de la communauté internationale, 2 la protection des citoyens libyens qui sont en train de se faire massacrer par le régime et 3 une zone de non survol aérien au-dessus de Tripoli.
Le discours de Sayf al islam hier est une pièce d’anthologie pour voir comment un businessman peut tenter de justifier l’injustifiable avec un ton de … businessman.
Full text of Saif Gadaffi’s speech, as Transcribed and tweeted live by @SultanAlQassemi
I saw that I had to speak to you. Many Libyans asked me to speak. I don’t have a paper or a document to read from.I will not speak in classical Arabic, I will speak in Libyan, I don’t have any papers, this is a talk from the heart & mind. We all know that the region is passing through an earthquake, a hurricane or change. If this change does not come from the govts it will come from the people, we have seen this in other Arab countries. Today I will tell you only truth only. We know that there are opposition figures living abroad who have support in Libya. There people try to use Facebook for a revolution to copy Egypt. These people want to bring Libya to what happened in Egypt & Tunisia. We saw this on facebook and on emails. The country did a pre-emptive move by arresting some people before the protests, shots were fired, people died. The anger was directed at the police in Benghazi. People wanted to storm the police stations, people died, funerals occurred. This is a summary of what happened in Bengazi, now there is a major Fitna and a threat to the unity of Libya. Of course there were many deaths, which angered many people in Benghazi, but why were there people killed? The army was under stress, it is not used to crowd control so they shot, but I called them. The army said that some protesters were drunk, others were on hallucinogens or drugs. The army has to defend its weapons. And the people were angry. So there were deaths, but in the end Libyans were killed.
There are thee parts behind this
1- Political Activists whom we agree with,
2- What happened in Bayda are Islamic elements. Bayda is my town, my mother is from there. People called me. They stole weapons and killed soldiers. They want to establish an Islamic Emirate in Bayda. Some people took drugs & were used by these protesters.
3. The third part are these children who took the drugs and were used. These are facts like it or not.
We have arrested tens of Arabs and Africans, poor people, millions were spent on them to use them by millionaire businessmen. There are people who want to establish a countries in parts of Libya to rule, Like the Islamic Emirate. One person said he is the Emir of Islamic Emirate of Darna. The Arabic Media is manipulating these events. This Arabic media is owned by Arabs who are distorting the facts but also our media failed to cover the events.
Then there are the Baltagiya who destroyed public property, they fled jails. There are our brothers who sit and drink coffee and watch TV and laugh at us when they see us burn our country.
It is no lie that the protesters are in control of the streets now. Libya is not Tunis or Egypt. Libya is different, if there was disturbance it will split to several states. It was three states before 60 years. Libya are Tribes not like Egypt. There are no political parties, it is made of tribes. Everyone knows each other. We will have a civil war like in 1936. American Oil Companies played a big part in unifying Libya. Who will manage this oil? How will we divide this oil amongst us? Who will spend on our hospitals? All this oil will be burnt by the Baltagiya (Thugs) they will burn it. There are no people there. 3/4s of our people live in the East in Benghazi, there is no oil there, who will spend on them? Your children will not go to schools or universities. There will be chaos, we will have to leave Libya if we can’t share oil. Everyone wants to become a Sheikh and an Emir, we are not Egypt or Tunisia so we are in front of a major challenge.
We all now have arms. At this time drunks are driving tanks in central Benghazi. So we all now have weapons. The powers who want to destroy Libya have weapons. There will be a war & no future. All the firms will leave, we have 500 housing units being built, they won’t be completed. Remember my words. 200 billion dollars of projects are now underway, they won’t be finished.
You can say we want democracy & rights, we can talk about it, we should have talked about it before. It’s this or war. Instead of crying over 200 deaths we will cry over 100,000s of deaths. You will all leave Libya, there will be nothing here. There will be no bread in Libya, it will be more expensive than gold.
Before we let weapons come between us, from tomorrow, in 48 hours, we will call or a new conference for new laws. We will call for new media laws, civil rights, lift the stupid punishments, we will have a constitution. Even the LEader Gaddafi said he wants a constitution. We can even have autonomous rule, with limited central govt powers. Brothers there are 200 billion dollars of projects at stake now. We will agree to all these issues immediately. We will then be able to keep our country, unlike our neighbors. We will do that without the problems of Egypt & Tunisia who are now suffering. There is no tourism there. We will have a new Libya, new flag, new anthem. Or else, be ready to start a civil war and chaos and forget oil and petrol.
Yfrog – photo – Uploaded by exiledsurfer
What is happening in Bayda and Benghazi is very sad. How do you who live in Benghazi, will you visit Tripoli with a visa? The country will be divided like North and South Korea we will see each other through a fence. You will wait in line for months for a visa. If we don’t do the first scenario be ready for the second scenario:
The British FM called me. Be ready for a new colonial period from American and Britain. ou think they will accept an Islamic Emirate here, 30 minutes from Crete? The West will come and occupy you. Europe & the West will not agree to chaos in Libya, to export chaos and drugs so they will occupy us.
In any case, I have spoken to you, we uncovered cells from Egypt and Tunisia and Arabs. The Libyans who live in Europe and USA, their children go to school and they want you to fight. They are comfortable. They then want to come and rule us and Libya. They want us to kill each other then come, like in Iraq. The Tunisians and Egyptians who are here also have weapons, they want to divide Libya and take over the country.
We are in front of two choices, we can reform now, this is an historic moment, without it there will be nothing for decades. You will see worse than Yugoslavia if we don’t choose the first option. Gaddafi is not Mubarak or Ben Ali, a classical ruler, he is a leader of a people. 10,000s of Libyans are coming to defend him. Over coastline Libyans are coming to support Gaddafi. The army is also there, it will play a big part whatever the cost. The army will play a big role, it is not the army of Tunisia or Egypt. It will support Gaddafi to the last minute. Now in the Green Square people shoot so that they show the world that the army is shooting. We must be awake.
Now comes the role of the National Guard and the Army, we will not lose one inch of this land. 60 years ago they defended Libya from the colonialists, now they will defend it from drug addicts. Most of he Libyans are intelligent, they are not Baltagiya (thugs) Benghazi is a million and a half not the few thousands who are in the streets. We will flight to the last man and woman and bullet. We will not lose Libya. We will not let Al Jazeera, Al Arabiya and BBC trick us.
We will live in Libya and die in Libya. (Ends)
@Jeanne: Kadhafi est fou. Au sens littéral. L’exil signifie la mort pour lui et la déchéance pour sa famille. Il se battra donc par tous les moyens et jusqu’à la mort pour garder le pouvoir. Celui-là ne partira pas en avion, il finira pendu à un crochet.
D’après Bloomberg news, il y aurait une vague de protestation à Djibouti aussi. Des nouvelles de nos quelques 3000 militaires là-bàs?
[…] This post was mentioned on Twitter by G. M., 1g0r. 1g0r said: #Jorion: un autre printemps mémorable: après #sidibouzid #jan25, il y a #feb17 et #wisconsin (ou #wiunion) en cours… http://ur1.ca/3aop0 […]
OUI, Monsieur jorion, vous avez raison encore une fois. Bravo. Mille merci pour vos interventions. Immanuel Wallerstein dit aussi la même chose que vous.
« Lorsqu’il y a quelques semaines j’ai répondu à Grenoble à une question sur l’avenir des États-Unis en n’excluant pas la possibilité d’une guerre civile dans ce pays »
Immanuel Wallerstein, chercheur au département de sociologie de l’université de Yale, ex-président de l’Association internationale de sociologie
« Le capitalisme touche à sa fin »
« En attendant, les conséquences politiques de la crise actuelle seront énormes, dans la mesure où les maîtres du système vont tenter de trouver des boucs émissaires à l’effondrement de leur hégémonie. Je pense que la moitié du peuple américain n’acceptera pas ce qui est en train de se passer. Les conflits internes vont donc s’exacerber aux Etats-Unis, qui sont en passe de devenir le pays du monde le plus instable politiquement. Et n’oubliez pas que nous, les Américains, nous sommes tous armés… »
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/11/le-capitalisme-touche-a-sa-fin_1105714_1101386.html
Un autre Tsunami géopolitique va bientôt s’abattre sur le monde,
Pas non plus certain que la grande Amérique puisse s’en relever, elle qui se croyait pourtant déjà si fière et invulnérable devant l’histoire.
Parce qu’elle dit et pense souvent en son coeur : Je ne suis point pauvre, je ne serai donc jamais ébranlée ; de génération en génération je ne tomberai jamais dans le malheur.
C’est surtout le grand règne de l’Amérique qui touche à sa fin, bien sur nos premières élites Occidentales ne sont pas encore bien prêtes à l’avaler et l’accepter psychologiquement.
Mais c’est normal au début la première pilule bien amère passe toujours bien difficilement dans le gosier et l’estomac.
Pauvres gens de l’Amérique ils ne sont pas toujours mieux considérés et écoutés non
plus dans leur propre pays surtout à partir d’un certain niveau dans les premières limbes.
Parole de Jérémie.
« Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8 :1-2)
La London School of Economics a décidé de revoir ses liens avec le gouvernement libyen, qui finance un programme de recherche à hauteur de 1 million et demi de livres sterlings.
http://www2.lse.ac.uk/newsAndMedia/news/archives/2011/02/libya_funding.aspx
A ce rythme-là, il ne restera bientôt plus de contributeurs.
Comme s’il était normal que l’enseignement aille mendier auprès des entreprises et des autres gouvernements !!
Direct : augmentation du cours du pétrole !
http://www.lesafriques.com/actualite/le-cours-du-brut-flambe.html?Itemid=89?articleid=27861*
Quant aux groupes italiens, c’est la berezina …
http://www.challenges.fr/depeches/entreprises/20110221.REU7209/paris_et_les_bourses_europeennes_terminent_en_forte_bai.html
Dans un dernier billet, j’avais évoqué une comparaison (relative) entre la situation actuelle pour les US et celle de l’URSS en 1989.
Dans laquelle, il y avait une comparaison et les raisons de la baisse des cours du pétrole (;) à Julien) en 1983.
Dans ce cas de figure, avec l’envolée es cours du pétrole actuelle, les US ne recevrait-il pas la monnaie de leur pièce, ‘grâce’ aux libyens ?
Décidément, Mouammar est fort !
PS : l’Italie, déjà fort dépendante du pétrole et du gaz libyen, et très fortement endettée, va aussi sentir la note passer.
La Grande Révolution est lancée maintenant. Elle va tout emporter. Le monde musulman, c’est la jambe sur lequel le colosse occidental est appuyée. Wait and see.
@ Moi :
Ouhlaaaaa !! Avant que de parler de ‘mode musulman’, parlons d’abord de monde arabe.
Sinon, les indonésiens, les pakistanais, les turcs, etc. vont mal le prendre.
Ah, parce qu’on ne mate pas des révoltes en Iran et au Pakistan? Et l’Afghanistan, il ne s’y passe rien?
@ Moi :
Non, tu parles de ‘Grande Révolution’ et tu fais le lien avec le ‘monde musulman’.
A ce que je saches, il n’y a pas (encore, me diras-tu) de révolution dans les pays que tu cites (à dire vrai, les pays musulmans d’Asie centrale sont même très en décalage d’avec cette ‘grande révolution’ que tu cires).
Ni même dans d’autres pays musulmans (Turquie, Indonésie, Malaisie, entre autres).
Si ‘grande révolution’ il y a, elle est d’abord dans le monde arabe : le monde musulman n’est pas le monde arabe, même si ce dernier est très majoritairement musulman (mais pas que : coptes en Egypte, chrétiens au Liban, …). De même, il n’y a pas ‘d’unicité’ dans ces deux mondes, ni politique ni religieuse.
C’est pourquoi tu fais un contre-sens (ou même un faux-sens) en déclarant : ‘grande révolution’ et ‘monde musulman’.
La ‘grande révolution’ n’a rien à voir ni à faire avec la religion musulmane.
Elle tout à voir, selon moi, par les systèmes d’exploitation des peuples qui ont été mis en place dans les pays concernés, tant politiquement qu’économiquement.
On a voulu voir une spécificité ‘culturelle’ du monde arabe, en regard d’autres pays musulmans, dont la Turquie est le total contre-exemple (bien que récent, puisqu’il a fallu aussi lutter contre le poids de l’armée). La véritable ‘spécificité’ si tant est qu’il y en ait une est que le ‘monde’ arabe (très divers) a produit, à un moment donné de son histoire, une même culture ‘dictatoriale’, pour une multiplicité de raisons, qui ne sont d’ailleurs pas les mêmes selon les pays.
Si on peut constater une telle ‘extension’ du domaine de la lutte dans ce ‘monde’ là, c’est bien parce qu’on y retrouve le même point commun : exploitation économique et répression politique.
Par contre, là où je pourrais te rejoindre, c’est que la religion musulmane pourrait se saisir de ce moment spécifique pour développer à nouveau la nahda (renouveau musulman), soit une réinterprétation des relations entre sphère religieuse et sphère politique.
Pas vraiment la laïcité à la française (qui est une exception, dans le monde) mais plutôt en lorgnant vers le ‘modèle’ turc, qui soit dit en passant, est en train de reconstituer symboliquement l’empire ottoman :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/15/un-modele-turc-pour-les-revolutions-arabes_1480439_3232.html
Tout ceci, ‘grâce’ à l’interaction avec l’UE, qui a ‘permis’ l’émergence de ce nouveau ‘modèle’.
Ceci dit, ‘modèle’ bien libéral. Comme quoi, la ‘grande révolution’ n’est pas (encore) en cours.
Pour finir, si on veut parler de ‘grande révolution’, on doit alors étendre le domaine de la lutte à toutes les configuration où les peuples en ont assez d’être réprimé et exploité.
Dans ce sens, on peut dire que la ‘grande révolution’ a ‘commencé’ en Amérique Latine, il y a 10 ans environ. Puis elle s’est étendue à certains pays d’Asie Centrale (Kirghizstan, Tadjikistan, Géorgie), en Iran, mais aussi en Asie, avec des mouvements complexes en Thaïlande par exemple, au Népal, etc.
Si on y ajoute les divers et variés mouvements d’opposition à la mondialisation libérale, on obtient effectivement une ‘grande révolution’ mais qui n’avait rien d’unitaire jusque là.
Sans doute qu’en uniformisant les effets, la mondialisation libérale unifiera aussi les réactions.
Je ne crois pas que l’on en soit là, si tant est qu’on y arrive un jour.
@zébu: convaincant. Mais la grande révolution est bien en cours. Wishful thinking peut-être, mais je la sens en marche.
Long article dans le Financial Times sur les investissements libyens à l’étranger… et la rencontre du fils Qaddafi et des responsables actuels et anciens de Carlyle. Mais c’est pour les abonnés. Quelqu’un peut commenter?
L’article analyse les activités de la Libyan Investment Authority (LIA), dont il est estimé qu’elle gère des investissements pour un montant de 60 à 80 milliards de dollars et remarque l’opacité de ses activités, qu’elle mène via des fonds d’investissement privés.
Dans ce contexte, Carlyle a été l’un des premiers à bénéficier des fonds de la LIA à l’initiative de Seif al-Islam. Toutefois, l’Italie, ancienne puissance coloniale, continue de concentrer une partie importante des investissements (Unicredit, Mediabanca, Juventus, etc…). A noter que la LIA possède des intérêts dans … Pearson (propriétaire du Financial Times).
Et quand les « cronies » des Occidentaux auront fini de s’entre-tuer, ca commencera à chauffer chez eux.