Tunisie, Egypte
Les mystères de la « transparence »
Puissance / impuissance de l’internet
Ce sont surtout les idées qui manquent
*Godot est mort !*
Tunisie, Egypte
Les mystères de la « transparence »
Puissance / impuissance de l’internet
Ce sont surtout les idées qui manquent
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
203 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 4 FEVRIER 2011”
Que ce soit au niveau politique ou diplomatique, tout le monde est confronté à la même difficulté : il n’y a pas de « plan B » au pragmatisme de boutiquier.
excuse moi Jean-Jacques Jugie .
je profite que tu est number one dans les réponses pour dire OK à Mr Paul Jorion . que son commentaire est un hommage à nous tous qui partageons l’espoir d’un monde + humain et accessible à un idéal d’humanité et de respect,voila pas le respect de l’argent ,du pouvoir,etc..
Pour ALEX qui est sympa comme censeur mais qui restera ALEX le petit comparer à ALEXANDRE LE GRAND.. voici un lien à traduire que je fait pour me faire pardonner quand j’exagère ..
http://www.techsupportalert.com/best-free-anonymous-surfing-service.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+gizmosbest+%28Gizmo%27s+Best-ever+Freeware%29
traduire en français pour ceux qui désirent l’anonymat…
bisous
Allez Regoris, c’est même Julien pour les intimes !
Je pense ce n’est pas les idées qui manquent M. Jorion,
Je vais essayer d’expliquer pourquoi.
On vie dans une océan des idées. Mais nous avons plus de sense de priorité, plus une point (des valeurs) de réference dans laquelle nous pouvons se retrouver.
On sent plus une cadre qui tient la route on va dans tous les directions, sans diirection.
La politique et la démocratie essaie de gérer une illusion. Comment nous pouvons gérer une illusion, c’est une mission impossible! etc. etc.
Ce ne sont pas les idées qui manquent, ce sont les personnes pour les porter qui manquent.
Et le courage et la volonté!!!
Peut être il n’y a pas encore d’urgence Daniel?!
Le système politico-économique n’est pas programmé de cette façon, comme Paul Jorion a bien expliqué à sa façon dans le temps qu’il fait!
Ce qui manque, ce sont les idées qui sont susceptibles de remporter un large consensus.Et Daniel a raison, il faut aussi des personnes pour les porter ces idées, des personnes en qui une large majorité de citoyens puisse avoir confiance.
merci de votre interrogation Mr Peter Hoopman ..
A mon avis nous n’avons plus rien à gérer ,tout est gérer à notre place, ex ?
les payements automatiques des factures..
Pour la gérance des sentiments LOFT STORY .
Pour la famille(si vous en avez ou pas?)Mutuelle et assurances.
Même MORT on gère votre passage au Paradis si vous avez cotisez la bonne secte.il n’y a pas d’assurance,bien que ?
Il reste l’inutile.
même Julien un pote à moi ..jvais rien dire na, ca lui apprendras.
courage cher Mr Peter Hoopman votez votez votez
@ Regoris, même si Julien et toi……………………….. 😉
Il y a encore beaucoup à faire.
Paul Jorion fait un travail remarquable!!!
En écoutant le temps qu’il fait je suis très en accord avec lui en plus il dit mieux que moi!
Sur « le fond » pour le moment nous avons peut être un point de vue différent qui donne une fondement différent. A voir! ?
Bon courage à toi aussi Regoris!
Votez pour qui quoi? 😉
Il n’ y a pas grand chose à voter aujourd’hui si la système ne change pas!
@peter hoopman, je suis d’accord. Ce qui manque c’est la réalité, la réalité c’est qu’on vit en connaissant que 3/4 de notre planète n’a pas notre chance (et encore 3/4 je suis ample), mais on ce conforme aux voisins et on observe nos besoins très affiner sur cette planète.
Tant que l’objectif d’un modèle économique ce situe à placer le mal dans le capital ou l’état, c’est de la religion.
Par conséquent la réalité nous impose de permettre que tout le monde vivre (et forcement manger), une éducation (qui résout pas mal de problème que ce soit en potentiel démocratique ou en taux de natalité et la clef de voute reste les femmes) et un avenir a construire (une démocratie), cela fait des décennies qu’on ne le souhaite plus pour les autres, on paye juste la note de ces mêmes règles (qui on pour pilier l’omc et le fmi), que l’on ne s’impose plus (resto du cœur contre démantèlement de la PAC et les conséquences sont à venir, largement), une télévision et une économie qui ne donne pas envie de croire en l’éducation et pour finir le libéralisme, voter c’est nommer des responsables, or le libéralisme c’est justement que personne n’est responsable, c’est pas moi c’est le marché, c’est l’Europe c’est l’OMC, c’est le progrès, alors à quoi bon voter.
Il suffit de reprendre ces trois points, mais il faut du temps pour croire à nouveau que la réalité est importante, nous-même (ce qui interviennent) cherchons d’une certaine manière à la fuir par ce blog et pourtant…
ma parenthèse entre resto contre a PAC n’est évidement pas adéquate, c’est plutôt dés restos au démantèlement, comme une continuité, à partir du moment ou on a trouvé normal de donner plutôt que d’attendre d’une nation (ou groupe de nation) qu’il pourvoit à son peuple, il n’y a que la continuité (c’est vrai qu’il y a un coté religion à donner et à ce contenter de son sort, mais les religions sont une jolie mascarade à nos égos, même si les religions laissent faire)
Le plus triste c’est que tout les peuples aspirent à ce que leurs enfants soient éduqués en bonnes santés, etc…
Piotr tu peux me remettre le lien avec la chanson de Sting, I hope Russians love their childrens to
Ma compliment pour ta observation Génissel Samuel, très bien résumé !!!
Pour le PAC nouveau ou ancien:
Lettre ouverte à José Bove 3 février 2010
@ Chris06, oui c’est très important de retrouver une large consensus mais aujourd’hui il n’y a pas la possibilité de le faire parce que le consensus est divisé entre différents caste de pouvoir.
Intégration entre ces castes n’est pas possible aujourd’hui!
Peut être sympa de voir et écouter le débat des populistes entre Jean-François Kahn et Jean-Luc Melechon.
Un peut longue je doit dire.
Un bon débat qui montre surtout nous se retrouvons dans une situation très délicate perdu dans une labyrinthe de confusion.
@ Paul Jorion
Il existe des lampes LED à brancher sur prise USB. Du coup, ils peuvent bien couper le courant, hein ! 😉
Vous voulez dire les lampes laides…
c’est pas une lumière Paul .?
oui ok ok je sort
Bonjour Paul,
J’ai souri en vous écoutant aujourd’hui. Pas par ce que vous dites qui est exact mais par le parallèle que je peux faire avec mon ancien métier de l’informatique.
Quand je dis que nous étions toujours en porte à faux par le fait d’être dans ce microcosme qui s’est éclaté en macrocosme. L’informatique au départ, travaillait à la source, au cœur des problèmes. Ensuite, parce qu’il fallait en sortir pour aller toujours plus vite, on a inventé les boîtes toutes faites, et quelques part des boîtes de Pandore, qu’il ne fallait plus ouvrir mais seulement paramétrer. Cela marchait bien tant que le monde ne change pas. Les couches supérieures se sont greffées, rendant toujours plus dures à percer les couches inférieures.
Alors on a commencé à patcher. A mettre des emplâtres sur des jambes de bois et cacher le sein des seins que l’on ne voulait plus voir. Pour résoudre les problèmes, on a créé des spécialistes, des experts pour telle ou telle morceau du « gâteau ». Plus de vue généraliste. Les anciens à la base du « machin » ne sont plus là. Ce sont des nouveaux qui sont prêts pour l’étape suivante mais ne connaissent rien de la précédente.
Votre propos plein de lucidité me donne froid dans le dos.
Oui, L’enfoiré
mais n’est-ce pas un biais si « normal » des techniques que la « baisse tendancielle du taux de réciprocité » ?
Prenons les techniques au sens large, (Leroi Gourhan , support de mémoire, tout ce qui est transmission non génétique : donc parole, geste, technique artisanale, puis division du travail etc…)
Le langage est partagée par 99% des gens, le langage écrit par 98% (les dyslexiques :qqs %).
Puis on passe aux techniques agro-alimentaires et urbaines, et la réciprocité baisse. Qui sait réparer son pisé ? drainer son champ ? sub-juguer ses boeufs sou leur joug ? Soigner son canasson ?
Ainsi, les continents de « milieux associés » et savoir « réciprocisables » dérivent et s’érodent dans les océans de non réciprocité. Ainsi les techniques demandent des adaptations et sont rétives aux adoptions, ou demandent de longues périodes pour cela (ainsi les blogs ! c’est pas encore « rodé » hors d’ici, pas assez de Julien dans ce bas monde !).
C’est étonnant que quelques philosophes n’aient pas unifié ces concepts qui sont très présents, chez Stiegler (que je vante de mon front bas régulièrement) chez Bruno Latour, les « détours » entre sociétés et sciences, et je ne doute pas qu’au coin d’Hegel ou de Spinoza, ou trouve une dialectique ou un « conatus » qui aille dans ce sens. La « mimétique » de Girard me pariat un autre flanc d’une histoire analogue, celle qui identifie certaines vallées de réciprocité, mais vu de loins, ça me semble réducteur (et donc à l’inverse c’est censé representer du sacré tres profond ??)
voila voila, réciproquons, camarades.
(un ex fana du 6502 de Rockwell, si je dois vous convaincre l’Enfoiré)
Pas de quoi, Jérémie, ces blocages en émergence sont aussi l’objet de ruptures dialectiques qui viennent réconcilier une partie du puzzle.
Et c’est pour ça que vous retenez Charlemagne et J Ferry pour l’Ecole, des gens pas irréprochables pourtant.
Et que vous retiendrez peut etre Tim Berners Lee ou autre pour l’internet (et Bill Gates comme l’inhumain qui est en nous, je ne sais ce qu’en penserait Paul Tréhin, de celui-là…)
L’Enfoiré, Timotia
Ce que vous dénoncez est la perte de « convivialité » des outils dans nos société modernes. On croit trop souvent que ce terme de convivialité désigne seulement la capacité de vivre ensemble des individus. Mais cela désigne aussi la capacité des individus à vivre avec les outils que la société met à leur disposition. Et il est évident qu’aux deux acceptions du terme, nous vivons des régressions terribles.
Certains imaginent donc comment recréer des micro-sociétés (expérimentations que l’on pourrait qualifier de prototypes) qui rétablissent la convivialité entre humains et entre humains et outils. C’est très difficile, surtout dans un environnement où tout est fait pour rendre les individus dépendants et inaptes à la maîtrise de cet environnement.
Certains disent que ceux qui expérimentent cet autre mode de vie veulent retourner à la bougie… Mais quand on leur coupera le courant, il seront bien heureux de trouver ceux qui leur apprendront à faire des bougies (à moins qu’ils n’acceptent de sombrer dans les ténèbres d’un nouveau Moyen-Age planétaire…).
Hum…, je me découvre une tendance assez Philippulus ce matin 😉
Timiota,
De l’informatique, en 40 ans, j’ai presque connu toute l’évolution. Quand j’en suis sorti, la première chose que j’ai pensé écrire fut son histoire. Ce fut fait sous le titre de la « Grande gaufre ». Métier de création passionnant au départ. Beaucoup moins à l’arrivée.
Les techniques qui baisse les tendance du taux de réciprocité?
Les techniques sont des outils. Elles n’ont pas d’état d’âme. Elles sont là pour accélérer le mouvement. Elles n’ont aucune tendance à virer vers l’analogique et l’homme. Elle n’en a rien à cirer de son champs, des canassons, si ce n’est pour les compter. La fracture numérique, je l’ai franchi depuis très longtemps. Qu’entendez-vous par rodé hors d’ici? Croyez-vous que vous vous trouvez dans un monde de privilégiés de ce côté. Connaissez-vous le nombre d’internautes en Chine? Il ne faut pas être innocent à ce point.
Les philosophes ne sont que des futurologues de l’histoire. Inventer un futur? Cela me fait sourire. Stiglitz avec son nouveau bouquin « Le triomphe de la cupidité » ne fait que répéter ce qu’on lit ailleurs. Il n’invente rien. Sa conclusion est on ne peut plus banale. Reformer l’économie et ensuite la science économique comme le prévoyait déjà Léon Walras en 1879. Je peux aussi vous citer des noms d’économistes et de maîtres à penser. Tous ne font que refléter ce qu’ils ont ressenti à un moment donné et qui laisse de vagues ressemblances avec les futurs possibles. Paul nous parlait la semaine passée du ratage d’Adam Smith.
Stiglitz dit qu’il aurait fallu l’amender par la théorie de Gérard Debreu pour le ratifier.
Vous voyez les boules de cristal se trouvent toujours derrière des nébuleuses.
« et Bill Gates comme l’inhumain qui est en nous, je ne sais ce qu’en penserait Paul Tréhin, de celui-là… »
Quitte à me faire « insulter » gentiment ici, ce n’est pas des Bill Gates auxquels il faut jeter la tarte à la crème à la figure, ce sont plutôt ses suivants. Steve Balmer n’a rien d’un inventeur de futur. C’est un financier pur et dur qui envoie en exil tout ceux qui seraient plus fort que lui techniquement.
Alain,
« …la perte de « convivialité » des outils dans nos société modernes. »
Là, je crois que je me suis mal fait comprendre. Au contraire, la convivialité n’a fait qu’augmenter depuis l’avènement du PC. Le problème, c’est qu’ensuite tout le monde s’est senti forcé ou non de devenir un informaticien en herbe. La machine n’est pas faite pour la convivialité. Qu’on le veuille ou non. Elle restera toujours difficile à maitriser. Les raisons énoncées plus haut en sont la source. Je reviendrai bientôt sur le problème sur mon blog.
« …convivialité … capacité de vivre ensemble des individus. »
C’est complètement un autre tabac. Circulez y à rien à voir. 😉
« nous vivons des régressions terribles. »
Je vous laisse chercher l’erreur…. 🙂
A chacun son travail puisqu’on a tout délégué à la machine….
. »prototypes qui rétablissent la convivialité entre humains et entre humains et outils…difficile, dans un environnement où tout est fait pour rendre les individus dépendants et inaptes à la maîtrise de cet environnement. »
YES. Et alors, Zorro est arrivé. Avec son grand chapeau et son grand lasso…. 🙂
« … retourner à la bougie… »
Apprenez cher Alain qu’on ne revient jamais en arrière sans perdre des plumes.
« une tendance assez Philippulus »
Désolé, je ne connais pas Philippulus…
Bonne soirée
L’HOMME ASSIS QUI REGARDE.
L’homme assis qui regarde…l’écran
L’écran toxique
Ne voit pas le magicien derrière
Ne voit pas non plus
Le voleur dedans, qui pille sa maison
Le tueur d’enfants qui brûle son passage
Et les morts- vivants qui dansent pour le Diable.
Il ne voit pas non plus
La Terre envahie par la lierre à billets
La pieuvre aérienne, la créancière de la vie;
Non plus, la vie soumise au charme de ses vrilles
Et ses vertes oriflammes qui consument tout devant.
Il ne voit pas non plus ce boulet d’or qu’il traîne
Pour prouver sa liberté.
L’homme assis qui regarde, obéit à l’écran
C’est l’hypnose cathodique, le rêve océanique
Et sans fin.
Tout a fait d’accord. J’ai remarqué qu’il était plus efficace de programmer avec MASM32 windows, qu’avec d’autres méthodes « évoluées ». En fait plus un systéme de programmation se veut complexe et évolué, plus il coute cher, plus il est irréparable. Plus il est inutile. Et surtout: plus on en est dépendant! En créant une fausse expertise parasitaire, face aux véritables compétences.
Combien de bureau d’études utilisent des programmes de calculs qu’ils n’ont pas conçu eux-meme?
Son unique but n’est que de faire vivre en parasite ceux qui l’on créé.
Métaphore du capitalisme…
Dites, L’enfoiré, vous êtes Belge et pas tintinophile, Philippulus est le savant fou qui dans « L’étoile mystérieuse » parcours les rues échauffées par l’approche du météorite en tapant sur son gong portatif et en prophétisant « La fin du monde est proche! »
Quant à la convivialité des outils, nous ne parlons pas de la même: les marchand de PC appellent « convivialité » la présentation des écrans pour qu’un QI de 80 puisse se servir du programme sans effort.
La convivialité des outils au sens de Gorz est la capacité de chacun de se servir d’un outil sans devoir faire appel à un spécialiste ou à un système technicien. Je crois que, comme moi, peu savent réparer leur ordinateur quand le soft ou le hard ont un petit incident de parcours. Cet outil n’est dès lors pas convivial au sens écologique du terme.
Suis ravi que vous connaissiez mieux Zorro que Tintin, mais voulez-vous dire qu’il n’y a pas d’issue au problème que vous avez posé? Ou alors Zorro, c’est le technicien en informatique 😉 .
L’enfoiré
J’utilise comme grille d’analyse les « milieux associés ». Ceux qui permettent la réciproque : l’interlocuteur peut parler à son vis à vis (le langage = millieu associé) , on peut répondre à une lettre en griffonnant quelques mots (l’écrit comme milieu associé…) . Et on a appris pour ça une technique (crayon ou stylo, la main a appris, c’est devenu automatique).
Mais l’adoption de ces techniques a été longue (grosso modo J Ferry pour la généralisation de l’écrit).
Hors de ces cas, on est souvent en zone « d’adaptation », on vous demande de maitriser le distributeur de ticket de métro.
Et je dis simplement qu’il y a le monde des experts techniques & artisans qui développent leurs techniques et crée un niveau « réciproque à eux » qu’ils transmettent plus ou moins mal .
Puis la division du travail intervient, on quitte l’artisanat. La réciprocité disparait plus ou moins complètement.
Je parlais donc de « continent de réciprocité » (ou d’archipels à votre guise) qui sont ERODé par des océans de non réciprocité, lié au « développement » des techniques. Mais en même temps renaissent des zones de réciprocité (p ex par l’internet, par les salons au XVIIe etc.).
Bref, « baisse tendancielle » sur ces continents, et réémergence comme vous le dites ailleurs, en Chine si vous le voulez.
Tiens , j’écoute en parallèle Michel Serres parler des « individus » dans sa conf à Grenoble, et parler de « l’individu » qui est réellement né avec l’équipe de France en Afrique du Sud, et qui a des problèmes pour créer ses propres relations, pur envoyer la balle par exemple.
Donc bref, tout le monde attend les nouveaux rapports à inventer qui naitront selon ma vision de la résurgence de la réciprocité, et au passage d’une forme de gestion des innovations qui ont reconfiguré notre vie…, mais je ne peux guère en dire plus.
Alain,
« Dites, L’enfoiré, vous êtes Belge et pas tintinophile, Philippulus est le savant fou qui dans « L’étoile mystérieuse » parcours les rues échauffées par l’approche du météorite en tapant sur son gong portatif et en prophétisant « La fin du monde est proche! » »
Merci, j’aurais dû le savoir, mais il y a longtemps que j’ai quitté la BD. Je la regarde sur les murs de la ville.
« La convivialité des outils au sens de Gorz est la capacité de chacun de se servir d’un outil sans devoir faire appel à un spécialiste…. Cet outil n’est dès lors pas convivial au sens écologique du terme. »
Exact.
« Suis ravi que vous connaissiez mieux Zorro que Tintin, mais voulez-vous dire qu’il n’y a pas d’issue au problème que vous avez posé? »
En fait, je ne connais pas vraiment les deux. Je passe sans voir, ces deux personnages, je ne suis pas consommateur.
C’est une question de robotique. Le Japon s’est spécialisé dans le domaine. On fait des progrès, mais on est encore loin d’humaniser un machine sans aide extérieure.
Bon weekend,
😉
Alain,
Mais pourquoi parlais-je de Zorro?
Je dois vous en donner la raison.
Cela vient de café serré, bien de chez nous, avec l’humour belge et dit par un humoriste flamand. Il en parlait et il s’était déguisé en Zorrolors d’une Saint Valentin.
Cela vaut le détour….
N’est-il pas souhaitable d’appliquer ses idées au quotidien plutôt que d’attendre un changement de la part des appareils représentatifs ou des dirigeants d’entreprises?
La première personne qui se comportera d’une façon différente sera tout d’abord humiliée ou/et réprimée. Mais la bonne cause et le mimétisme aidant, elle sera suivie et aidée. Il existe une voie pour transformer notre société sans attendre le consentement des foules ou des dirigeants: je pense au combat contre les OGM, ou plus anciennement à la résistance.
Autre exemple, au sujet de la vidéo-surveillance: n’est-il pas souhaitable de se soustraire à ce type de pratique en sabotant les systèmes d’espionnage dans l’attente d’une décision de justice ou autre favorable?
Ainsi, l’assiduité de l’insoumission permettrait d’éviter l’accumulation de frustrations et d’humiliations quotidiennes débouchant sur une insurrection sans idées ni forces canalisables au sens constructif du terme.
Je me suis trompé d’époque, tant pis, j’aurais fait un bon boucanier je pense… 8)
Les belges ont trouvé la solution: Se laisser pousser la barbe!
Avec des lunettes de soleil, les caméras de vidéo surveillance auront bien du travail!
Hahahahha!
En fait aucun logiciel n’est capable de reconnaitre un humain à coup sur.
Ca n’a aucun sens! Et c’est meme illégal.
Tout ça c’est de la propagande….
Les conspirationistes se font avoir à plein tube avec ça…
La technologie américaine est aussi nulle que celle de la Russie…
Circulez, y a rien à voir…
Vous ne pourrez jamais avoir à quel point il y a chez ceux qui nous dirigent une insondable bétise!
C’est la nature qui veut ça. Mais quel est le sombre crétin qui veut etre président?
Faut etre taré pour vouloir une chose pareille!
Ou une volonté admirable d’abnégation et de sacrifice.
Le Christ et Roosevelt sont morts à la tache…
Izarn,
« Les belges ont trouvé la solution: Se laisser pousser la barbe! Avec des lunettes de soleil, les caméras de vidéo surveillance auront bien du travail! Hahahahha! »
Faudra lire un jour lire ce que j’ai écrit sur les Français. Attention, cela se digère à la petit cuillère. Pourquoi, croyez vous que j’ai pris le pseudo de l’enfoiré?
« En fait aucun logiciel n’est capable de reconnaitre un humain à coup sur. Ca n’a aucun sens! Et c’est meme illégal. Tout ça c’est de la propagande….Les conspirationistes se font avoir à plein tube avec ça… La technologie américaine est aussi nulle que celle de la Russie…
Circulez, y a rien à voir… »
De la Russie, je ne parlerai pas. Je n’y suis jamais allé. Mais vous auriez peut-être un peu de chance à vous balancer et passer la frontière d’Outre Quiévrain, pour aller voir si l’herbe n’y est pas plus verte et si les idées n’y sont pas plus riches. Vous ne connaissez ni la domotique, ni ce qu’on peut faire avec des logiciels de reconnaissance humaine. Le problème n’est pas à la prise d’image, mais à la récupération de celles-ci par après. Vous n’avez pas suivi l’histoire de ces jeunes assassins dans la gare centrale à Bxl.
« quel est le sombre crétin qui veut etre président? Faut etre taré pour vouloir une chose pareille!
Ou une volonté admirable d’abnégation et de sacrifice. Le Christ et Roosevelt sont morts à la tache… »
Ce ne sont pas les idées qui manquent mais le courage pour les pouvoirs en postes de les appliquer en sciant les branches sur lesquelles ils sont assis.
Soit ils sont laches, alors ils sont des larbins.
Soit ils sont courageux, alors ils sont volontairement nuisibles.
A vous de choisir….
Izarn,
Moi, j’ai choisi. Je choisis Izarn. Le Grand Zorro, avec son grand chapeau, avec son grand lasso.
Lui, qui n’est pas lâche….Lui, le gourou qui sait tout 🙂 🙂
Hum, je vous trouve bien sombre, cette fois, sur ce coup-là, cher Paul.
Sur la fragilité des réseaux sociaux (« il suffit de couper l’électricité »).
Sur les insurrections en Tunisie et en Égypte (« ce sont surtout les idées qui manquent »)
Je me préparai à vous faire une longue réponse, mais non, je vais finalement la développer dans un article que je publierai sur mon blog et sur Rue89. Je vous préviendrai dès leur parution.
Avec un panneau solaire de 10W on peut alimenter un PCnet de 5W….Le cout est dérisoire: 15 euros.
Ceci dit P.Jorion veut dire couper l’éléctricité aux ordis qui gerent le net.
Peut probable, car aussi la globalisation économique en paiera les conséquences.
Il y bien entendus les réseaux militaires. Mais est ce que la finance a le controle sur ces
réseaux?
Couper le net sera de plus en plus illusoire. Les Etats qui font ça se suicident.
Par exemple la Chine. Elle peut controler parceque les US et le Net sont payés pour ça….
Sinon techonologiquement c’est impossible!
C’est politique! Et volontaire de la part des USA et de l’Europe!
Qu’on se reveille!
Ma « réponse » à Paul Jorion est en ligne :
– sur mon blog
– sur Rue89 (NB : le titre est de la rédaction)
Bonjour Paul,
Vous n’avez pas précisé ce que vous aviez « beaucoup appris » à Grenoble. Le lendemain de votre atelier, j’ai assité à la conférence de Michel Serres sur « Le temps des crises » où il compare les formidables évolutions de la société aux mouvements invibles des plaques tectoniques qui se manifestent soudain en surface par des ridules ou des séismes.
Intelligent, chaleureux et passionnant.
A réécouter sur le site de Libération :
– http://www.liberation.fr/politiques/06013013-rencontre-avec-michel-serres
Merci pour le lien!
Merci pour le lien !
Michel Serres, un grand homme qui parle avec une limpidité époustouflante…
Bien évidemment il ne parle pas de la crise financière, sauf qu’il explique ces comportements des traders et autres financiers, il explique ce manque de réaction des hommes politiques…
Il ne donne pas de solution, sauf qu’il indique comme je le pense que nous sommes à la veille d’un changement de société profond que nos enfants devront gérer…
Ce que nous ressentons tous confusément ici, à savoir que cet individualisme, cet égoïste des hommes de la finance ne peut que nous mener qu’à la catastrophe…
Aussi ma conviction que derrière le rideau de la finance, il y a avant tout un problème d’hommes et un problème de gouvernance mondiale..
Fabuleux !
Ce qui me fait rigoler:
Les formidables évolutions de la société.
Hahahha! Impayable!
Mais l’homme n’a pas bougé de trois millimetre depuis 60 000 av. JC!
Quand à la société qui peut honnetement croire qu’elle est superieure a d’autres formes sociales qui ont existé dans le passé?
Personne! C’est de l’affabulation de philosophe progressiste.
On peut toujours continuer à fantasmer sur le progrés humain mis en orbite par l’occident…
Je n’ai pas regardé et écouté cette conférence de M.Serres …mais, pour avoir assisté à une de ses conférences, il y a une 10 aine d’années, au sujet des nouvelles technologies, et donc de la nouvelle ère qui s’ouvrait ( invité par un grand groupe ad hoc, il est vrai ), j’avais trouvé son regard d’un délirant optimisme : ça allait tout résoudre, comme par enchantement…il n’avait alors aucun esprit critique …c’était « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » …
Trop, c’est trop ! L’illusion, c’est ce que nous a vendu le système …
c’était quasiment du story telling …
Un autre regard froid sur une crise brûlante :
http://www.telos-eu.com/fr/article/egypte-regard-froid-sur-une-crise-brulante
Je partage votre analyse lucide sur les différents sujets que vous avez abordés.
Concernant les « évènements », je pense qu’une majorité de Français ne sont pas dupes.
La baisse d’audience des JT depuis leurs diffusions en est peut être la preuve.
Edith,
SVP ne minimalisez pas le problème à un niveau « français ».
La France n’est pas le monde et le monde n’en a que faire de la France dans sa globalité.
Il y a plusieurs couches de dupés.
Serez-vous prêt à faire votre révolution à l’égyptienne?
Révolution qui d’ailleurs sait ce qu’elle ne veut plus mais ne sait pas ce qu’elle veut dans le futur.
Là est le problème.
Détruire, mais reconstruire?
Comme dit Paul, des vieux trucs, des religions, des valeurs dont on ne connait plus les raisons et les règles.
Vue la chute d’audience des JT de Ferrari et Pujadas en janvier, chute apparemment liée au focus sur les évènements tunisiens et égyptiens puisque Pernaud continue à cartonner, ya des soucis à se faire sur l’envie de certains français de regarder vraiment au-delà de leur jardin ou des apparences, comme sur le réel niveau d’éclairement des consciences. A moins de considérer que 20 % d’audience pour « Plus belle la vie » soit une preuve irréfutable de l’émergence d’un esprit critique renouvelé et radical au sein du peuple français; mais franchement, j’ai du mal à faire ce pas.
Bigneron, cela peut aussi être interprété dans le sens inverse : les téléspectateurs se rendent de plus en plus compte de la désinformation ambiante.
@ Vigneron :
Je signe.
Et je crois que je deviens vieux, et con.
Entendu dans une rue, en marchant, de la part d’une adolescente peroxydée en train de fumer un joins : »tain, ils nous cassent les couilles, avec leur environnement-machin !! »
La consommation de masse, que ce soit de joins ou de pernod-TF1, c’est pas bon pour les neurones des jeunes.
J’espère que j’arriverais à préserver mes enfants de ces deux malédictions intellectuelles.
Si nécessaire, je m’exilerais.
🙂
Vigneron,
« Vue la chute d’audience des JT de Ferrari et Pujadas en janvier, chute apparemment liée au focus sur les évènements tunisiens et égyptiens …
Je rappelle, je suis belge, je ne regarde que très rarement, les JT de TF1 et FR2.
Mais, en « espion », je suis en permanence sur d’autres antennes comme Agoravox.
Il y a une grande différence avec nos émissions.
Je ne peux vous proposer de regarder nos télévisions puisque vous ne pouvez pas les voir que dans le Nord.
J’ai écrit un article sur le sujet Une vidéo y est mentionnée
» (…) Mourir…dormir, pas plus. Et par un dormir se dire que c’est la fin de l’angoisse du coeur et des milles secousses naturelles à qui la chair est asservie, c’est une consommation à souhaiter dévotement. Mourir…dormir ! dormir ? qui sait, rêver ? (…) »
William Shakespeare. La tragique histoire d’Hamlet. Traduction de Marcel Schwob.
@ vigneron
et si au lieu de croire que tout le monde s’était réfugier devant plus belle la vie pendant ce mois de janvier…. on croyait que nous avons tout simplement été nombreux à quitter la télé pour aller sur…. internet!
Ce sont des révolutions qui se font en partie, et pour la première fois sur internet.
Ce sont aussi des révolutions qui se regardent sur internet!
voilà tout.
C’est pourquoi je partage plutot le point de vue d’édith, qui est plus optimiste que toi vigneron.
@Jeanbaba
Au point de faire chuter l’audience des JT ? Vous voulez rire ? Pour ce qui me concerne, en plus d’Jazeera et tout le barda sur le web, j’ai allumé exprès la téloche pour voir ce qu’en racontaient les JT, chose que je n’avais pas faite depuis une éternité, au point que je savais même plus où qu’elle créchait la lucarne dont kon cause. Donc je l’ai fait monter l’Audi mate, moâ Môssieur ! Je veux bien admettre que je fais tout à l’envers d’un nombre certain de quidams, mais à ce point, franchement et sans pessimisme aucun, je dubitative sévère…
@ vigneron
« vous voulez rire »
ouais c ptet un peu tiré par les cheveux, c’est vrai. Mais c’est beau de rever
Sinon pour répondre à votre question, oui je veux bien rire, oui parce que c’est bon.
Marlowe
Est-ce que Schwob a traduit consumation par consommation? J’espère que non et plutôt que « consommation à souhaiter dévotement » je dirais « bucher à désirer ardemment ». Mais Shakespeare serait-il d’accord?
A l’enfoiré:
Hhahahhha Le vieux débat pourri:
Détruire ou reconstruire!
Quand une poutre est pourrie dans la toiture on la vire!
Et on la remplace par une neuve.
Remplacer des pourris par des honnetes est tellement évident.
Detruire les pourris? Mais bien sur que oui! Enfin voyons!
La question ne se pose meme pas!
Moi je ne dis pas que le président de l’ Egypte est un homme honnete qui se trompe.
Je dis: C’est un viscéral pourri, qu’il faut éradiquer.
C’est qui Obama? Un larbin. Point barre.
Mais vous croyez encore en l’honneteté de ces gens? Vous etes aveugle à ce point?
La reconstruction? Mais laquelle?
Déja si on fait le ménage c’est un sacré progrés!
Izarn,
« Quand une poutre est pourrie dans la toiture on la vire!
….Vous etes aveugle à ce point? La reconstruction? Mais laquelle? Déja si on fait le ménage c’est un sacré progrés! »
Avant de lire entre les lignes, il faut commencer par les lire. 🙁
Encore, une fois, une occasion de se taire, perdue.
Dans mon ancien métier, si vous saviez le nombre de fois que j’ai fait le ménage, vous ne seriez pas ici pour chanter que je suis aveugle.
Mais avant de faire le ménage, j’avais la solution de remplacement. Le sacré progrès comme vous dites, c’est ça. Pas de vide de la pensée.
A réfléchir, avant de parler, donc.
Pendant que le chômeur déverse sa bile derrière son écran, il n’est pas dans la rue à insulter le service d’ordre. Quel bel outil pour le pouvoir !
Mr BIBLE..
.. Pendant que le chômeur déverse sa bile derrière son écran, il n’est pas dans la rue à insulter le service d’ordre. Quel bel outil pour le pouvoir !…
Bien vus
Juste le chômeur ?
Le travailleur vous semble inconnus.?
lire la Bible ca aide
Inexact…Pour le pouvoir c’est une propagande néfaste.
Le pouvoir n’existe que parceque vous le voulez bien…
Il s’effondre quand la population désobeit.
Des jeux et du pain, devenant la télé (réalité ou le peuple peut d’un pouce et non d’un sms déterminer l’avenir du bedeau désarmer) et le rsa et autres allocations (et que j’écrase ta fierté avec mes papiers), rien de neuf sous le soleil.
et pourtant: il y a eût Gandhi et d’autres qui avec un peu de sagesse on désarmer la bêtise moyenne….
La banalité des vrais problèmes de l’Egypte (et du monde), où la situation ne peut qu’empirer quelques soit le régime est :
http://www.theoildrum.com/files/Oil%20production%20exports%20Databrowser.png
http://www.theoildrum.com/files/Egypt_databrowser_population.png
http://www.theoildrum.com/files/World%20food%20index%20vs%20Brent%20oil%20price.png
Crudité de la situation, avec les effets qu’on peut en attendre…
Depuis près d’un mois maintenant, je me demande si les évènements actuels en Tunisie, en Egypte, au Yémen, ne seraient pas des contre-feux préventifs par rapport à des troubles beaucoup plus graves craints d’ici quelques mois, dans des contextes de successions à problème.
Pari risqué, sans doute, avec débordements possibles, mais avec bien plus de possibilités de contenir l’incendie, grâce à l’armée entre autres, qu’il n’y en aurait avec les régimes actuels face à des crises sociales graves.
Sur le point développé sur INTERNET, appuyé par l’exemple la TUNISIE et l’EGYPTE, seule la solution pour imposer des changements radicaux viendra de la rue, et non d’un outil comme INTERNET si aisément contrôlable, géré et censurable par le pouvoir.
Enfin, si vous avez suivi le débat chez Frédéric TADDEI sur le pessimisme ambiant en France, j’ai été frappé de la diversité et des oppositions des analyses développées, significatives de la perdition de nos élites sur le futur et des directions à prendre pour nos sociétés.
De « grandes théories » FUMEUSES très aguicheuses dans un beau livre à promouvoir, y on été abordées pour expliquer ce pessimisme des français. Mais pas un mot sur la réalité du terrain et de la dureté de la vie, lesquelles relatent la vraie raison concrète de ce pessimisme ;
– 50% des français ne partent plus en congés
– plus de la moitié des français sont à 1500 euros par mois
– Des millions de mal logés
– Les vrais faux chiffres des sans emplois (4,5 millions, et 7,5 millions de précaires)
– et j’en passe ..
J’apprécie cette émission habituellement, mais celle d’hier soir, un peu trop feutrée et parisienne à mon goût.
Surtout un peu trop de Michel Godet dans cette émission…
je reconnais en vous un connaisseur.
– plus de la moitié des français sont à 1500 euros par mois
vous avez des sources pour étayer svp?
Lire la Bible aide
@rigoris:
Informez-vous avant d’écrire et encore j’ai été généreux) :
Revenu d’un ménage
2 519 € / mois (+ 2.8 %)
soit 1 095 € / personne du ménage
http://www.salairemoyen.com/france.html
A propos d’ »effondrement », il y a eu un événement intéressant en France, à Anduze, où le commandant de gendarmerie a vidé sa lacrymo sur des pékins qui manifestaient pacifiquement.
C’est bizarre qu’Alliot-Marie n’ait pas encore proposé l’expertise de la police française à la gendarmerie du Gard. Il est peu probable en tout cas que Hortefeux prépare la comparution immédiate du dangereux délinquant avec son collègue de la justice.
Quoi qu’il en soit, encore merci au Net de nous avoir fait partager ce grand moment de maintien de l’ordre dans notre belle République. Encore un effort, et on sera bientôt digne de Ben Ali !
merci d’attirer l’attention sur ce fait divers..
J’ai le lien mais j’ai oublier ou..
l’avenir avec SPRAYGENDARMERIE..
merci pote E QUILGARS
Là :
Gard: des manifestants pacifiques gazés par un gendarme
Je l´ai inséré dans ma série
– Fraternité des peuples (avec par exemple les vidéo des chrétiens d´Égypte protégeant les musulmans pendant leur prière au milieu de la place Tarhir, ou encore des juifs qui prennent la parole sur Al Jazeera pour soutenir le peuple Égyptien et arabe en général dans sa lutte légitime et appeler à l´arrêt des persécutions du peuple palestinien)
– Et fraternité des gouvernements (avec cette vidéo, et le véhicule de police qui écrase des manifestants pacifiques Égyptiens )
Les idées s’imposent d’elles mêmes… Ce système ne fonctionne plus, il faut donc inverser ses principes :
La liberté d’entreprendre, la liberté des prix, les puissances financières et médiatiques doivent être supprimées, au profit d’un système qui se baserait sur des postulats inverses :
Prix fixés, entreprises sous contrôle mutualiste, médias sous contrôle démocratique; Une UTOPIE à la Thomas Moore dans l’esprit, pas dans la lettre.
La liberté des prix même si elle est stimulante pour l’activité, comporte des inconvénients évidents : Le Législateur ne contrôle pas vraiment le niveau de vie des citoyens; En effet ce sont les commerçants (boutiquiers) qui décident du niveaux de vie de la population, sans respect pour les « marginaux », la frange des exclus. Le calcul du volume x prix suffit à leur bonheur, excluant automatiquement les plus pauvres. Dans ce genre de système, Malthus aura beau jeu de dire qu’il ne faut pas aider les pauvres car etc, il y a des effets secondaires. C’est donc l’abomination absolue. Ce système justifie au nom d’une orthodoxie ubuesque, toutes les infamies inhumaines et moralement insoutenables. On le voit tous les jours.
Je mets un peu les points sur les « i » car personne ne le fait ici ! Je sais moi, ce qu’il faut faire, donc je le dis, si personne ne le dis !
Il faut abolir le coeur du système, la valeur de l’argent fondée sur sa rareté et son corolaire, la liberté des prix. La liberté des prix c’est l’inflation, l’inflation c’est l’impossibilité de contrôler la richesse de la population. Ces 2 piliers doivent être abolis car ils sont cause de tout, il ny a pas d’issue si l’on ne commence pas par là.
Si on n’a pas le courage de faire ça, il faut avoir le courage de lancer une inflation au dessus de 10%, car comme je l’ai souvent dit, le système se mire tout entier dans son taux d’inflation, le seul qui intéresse la BCE et l’OCDE. Ces organismes ne sont pas chargés de réduire le chômage, mais de contrôler l’inflation. Le taux d’inflation faible est un marqueur absolument certain de la pauvreté, nulle nécessité de consulter un autre chiffre. L’inflation basse est l’indice indirect mais certain, d’un niveau de pauvreté élevé. Et le BCE est donc chargée de veiller à la pauvreté générale de l’Europe, voilà sa vraie vocation, seulement on ne le dit pas !
L’OCDE parfois recommande de ne pas hausser les salaires…
Un autre principe est qu’il faut en terminer avec des mandats de 5 ans, car c’est la porte ouverte à la corruption. 5 ans, 4 ans c’est beaucoup trop, les élus ne se sentent pas obligés des rendre des comptes. 2 ans devrait être la limite de tout mandat représentatif du peuple, le fait d’avoir imaginé qu’on pouvait se permettre 5 ans de liberté sans rendre de comptes est déjà une usurpation de mandat ! Le côté ubuesque de notre « régime » se voit dans ces petites choses, il suffit d’y être attentif.
Je n’ai fait qu’effleurer des choses certaines… il reste beaucoup à faire.
Le pire étant ce « libéralisme » qui détruit même la recherche. Si les labos n’ont qu’en ligne de mire la recherche à court terme, qui va faire avancer la médecine ? ce système devient aussi inefficace que le nazisme.
Bosch est contrôlé par une fondation et bannit statutairement la possibilité de stock-option, c’est un cas intéressant.
Vous en savez plus vu d’Outre Rhin ?
@Timiota
Il n’y a pas d’amour heureux et pas d’entreprise suffisamment vertueuse pour sauver le système, car même un capitalisme angélique et absolument moral ne pourrait survivre. Donc ce que Bosh fait n’a pas grande importance…
– Le capitalisme peut il être autarctique ? Car le monde est une autarcie. La réponse est NON.
Il est aussi fascinant de constater que même ici, les gens n’ont pas le courage de regarder la réalité en face et de tirer les conséquence d’un examen froid et logique…. Oui cela va se terminer, oui, car le problème est la demande, aggregate DEMAND ! L’argent qui circule dans l’économie passe nécessairement par la DEMANDE, il ne saurait y avoir davantage d’argent partout que ce qui résulte de la demande globale, c’est à dire du consommateur. Or le consommateur est le salarié, et ce dernier est étripé quotidiennement.
Cette demande a été artificiellement dopée par le crédit, façon de « bypasser » le goulet d’étranglement de la limite naturelle de la demande. Si l’on coupe le crédit, il n’y a aucun avenir or c’est ce qu’on tente de faire. La demande c’est vous et moi. Tout le monde veut ignorer que tout repose in fine, sur les « petits ».
Il n’y a pas de sortie de crise.
lisztfr,
Vous poussez une nouvelle fois dans le bon sens. Ce que vous proposez, tant sur l’argent et la liberté des prix que sur le mode de représentation du peuple, fait partie des nombreuses solutions dont nous disposons pour sortir du système mortifère actuel. La mise en œuvre de ces méthodes ainsi que leur succès demande, et heureusement, qu’une part importante de la population pousse pour qu’elles soient mises en œuvre. Faute de quoi une nouvelle minorité trouvera une nouvelle manière d’imposer sa propre valeur de la vie au groupe, à mes yeux la racine du mal (qui a elle-même son explication !).
Il faut donc et il devrait suffire d’en parler, de propager le message qu’une autre organisation sociale (un autre vivre-ensemble, une autre Économie) est possible, de faire remonter chez chacun le sentiment qu’au fond de lui il en ressent le besoin, ou qu’il en a un jour ressenti le besoin, ce besoin de pouvoir vivre sa vie comme il l’entend. Et d’expliquer que ce ressentiment est fortement étouffé par le groupe et la marche forcée qu’il s’impose afin de ne pas y penser, mais qu’il est malgré tout non seulement légitime mais surtout nécessaire, voire vital pour un avenir (heureux) de l’humanité.
Les discours sont actuellement trop spécialisés : on critique l’économie, la finance, la surexploitation des ressources, la surconsommation, la sur-pollution, la destruction de notre environnement, la surexploitation des plus faibles, …, mais aucun discours présentant toutes ces critiques comme des conséquences de notre mode de vie irréfléchi n’est suffisamment audible, n’est suffisamment mis en avant dans le débat public. Les politiques et leurs médias font au contraire tout pour que ces messages ne soient pas entendu, j’ai expliqué pourquoi à plusieurs reprises.
Donc, question : pourquoi Paul Jorion (entre autres), qui est régulièrement invité par des médias à grande audience, n’engage-t-il pas le débat sur ce chemin ? Pourquoi les nombreuses personnalités, politiques notamment, auxquelles il a « accès » ne propagent-elles pas elles non plus ce message ? Je souhaiterais connaître la réponse. J’ai déjà donné mon sentiment à ce sujet : il me semble qu’ils n’ont pas confiance en l’homme, qu’ils sont profondément, philosophiquement, psychanalytiquement convaincus que l’homme doit être dirigé. Or c’est le seul chemin pour une démocratie auto-éclairée, la démocratie.
Bonne journée
« Ce système ne fonctionne plus, il faut donc inverser ses principes :
La liberté d’entreprendre, la liberté des prix, les puissances financières et médiatiques doivent être supprimées, au profit d’un système qui se baserait sur des postulats inverses »
C’est là toute votre (non-)pensée ?
Moi pas. Je sais qu’on court plus vite en avant qu’à reculons !
@fujisan :
« Les grands auteurs de l’économie », P55 :
« Les lois sur les pauvres peuvent même contribuer à l’extension de la misère. En effet ceux qui sont situés dans l’échelle sociale juste au dessus des plus pauvres n’ont pas droit à percevoir l’aide et se trouvent ainsi relativement appauvris »
(Et j’ajoute, réellement appauvris à cause de l’inflation qui résulte de l’aide aux pauvres. Et il en va toujours ainsi, vous aider un groupe social ce qui provoque une inflation, que le reste de la société subit.)
suite :
(…)
« Elles (les lois sur les pauvres) font donc augmenter le prix des produits alimentaires, ce qui à nouveau appauvrit l’ensemble de la population »
« Dernier effet pervers décrit par Malthus, l’aide aux pauvres provoque une baisse de la volonté de travailler et d’épargner et donc, à terme elle ralentit la croissance économique. »
C’est bien connu l’épargne du pauvre est monstrueuse et certainement responsable du ralentissement économique. Pure clause de style dans ce livre édité par Hatier.
Il faut donc maintenir le « moral » (la contrainte) des troupes pour le travail, voilà la société dans laquelle on vit, celle du travail forcé, (pour les uns, pas pour tous).
Conclusion, ce texte met en lumière l’impossibilité de régler les problèmes dans le contexte de l’économie libérale, et si nous avions des doutes, même en Allemagne, In Germania ego, in Arkadio ego, rien ne va. Par conséquents, en l’absence d’alternatives, et notre monde a de moins en moins d’alternatives, et puisqu’il n’est pas acceptable de ne pas aider les pauvres, ou de les abonner aux bons alimentaires, il FAUT fixer les prix….ce n’est pas de gaité de coeur mais il n’y a pas d’autre solution.
Je pense que les dysfonctionnement du systèmes sont patents au yeux de tous, et qu’il est clair aussi que tout a été essayé. Sauf à détruire l’argent en allongeant un crédit de façon illimité, ce système va s’écrouler, dans tous les cas, la valeur de l’argent est perdue : Soit c’est la révolution, soit c’est l’argent par hélico, soit la répudiation des dettes, de toute manière l’argent tel qu’il est aujourd’hui ne durera pas.
Alain Caillé
@ Lisztfr
Je coince sur « inverser ses principes », sur « des postulats inverses ». Je préférerais « dépasser » à votre « inverser ».
Par ex. vous dites « il FAUT fixer les prix », mais pourquoi ne pas sortir du marché ce qui est nécessaire à la vie ? La vie n’a pas de prix, ainsi que tout ce qui lui est nécessaire.
Je vous suis quand vous dites « ce « libéralisme » qui détruit même la recherche ». Je ne sais plus où j’avais lu que 90% des budgets consacrés à la recherche médicale ne concernanait que des «maladies» touchant les 10% des plus riches (ce qui reste à vérifier, vu qu’on est très au-delà ds classiques 20/80%). Bon sang, mais c’est bien sûr ! : il faut une demande solvable, les salauds de pauvres, zont qu’à crever 😉
Le travail de fond que vous menez est indispensable et je vous en remercie..
Mais si les Tunisiens ont fait leur révolution sans attendre une alternative effective, c’est que le système en place réprimait toute tentative du genre.
Et les billets lus ici laissent à penser que notre situation n’est pas si différente.
Je ne sais plus qui a dit cette phrase, mais elle m’avait marqué par son intelligence : »L’important, ce n’est pas la transparence, c’est d’éclairer ». Et aujourd’hui, on manque de porteur de lanterne. Quel journal nous explique clairement que ce sont les USA qui décident du départ ou non d’un dictateur, que ce sont eux qui ont fait partir Ben Ali, que ce sont qui décident du retrait ou non de Moubarak…. et ce qui serait tenter de dire que c’est une vision paranoïaque des choses, je leur ferait innocemment remarqué que c’est encore aujourd’hui la première puissance militaire du monde, qu’ils ont encore des bases partout ou presque… alors oui. On montre des gens, on dit que c’est l’opposition, mais au fond… Il manque des idées nouvelles. C’est vrai. Mais il manque aussi d’éclaireur. Qui nous montre qui sont les marionnettistes, qui dirige réellement. Le monde a atteint une complexité telle qu’il est difficile d’y voir clair… et pourtant, jamais la propagande médiatique et politique n’a été aussi énorme, et jamais il n’a été aussi dur d’apercevoir la lumière…
Monsieur Jorion,
J’apprécie beaucoup votre idée selon laquelle il faut d’abord comprendre ce qui se passe. Pour cela, il est impératif d’accepter la réalité telle qu’elle est. Ce n’est ni du pessimisme, ni de l’optimisme. À ce niveau, introduire l’idée du pessimisme ou de l’optimisme, c’est affirmer que la réalité dépend de notre volonté. J’ai de très gros problèmes avec ce genre d’approche.
Après, j’aime aussi beaucoup cette idée selon laquelle nous manquons d’idées. C’est une réalité. Des mots sont lancés. Ils sont souvent fort sincères, courageux jusqu’au don de sa vie, indiquant une bonne volonté que j’admire fièrement. Ces mots là me rendent optimiste. Ce ne sont que des mots.
Ils sont horriblement limités. Ils ne touchent pas mon expérience de la vie. Trop souvent, ils me sont simplement incompréhensibles ou ils relèvent d’une logique qui me dépasse.
Je néglige ici tout ce qui peut être associé à ce que vous nommez « religion de la transparence ». Je me considère croyant, catholique romain, pratiquant et tout et tout. Mais je vous rejoins complètement dans votre rejet de cette idée. Prononcer une parole et croire que ce mot va changer le monde, c’est de la magie, de la sorcellerie, de la pensée positive et je ne sais pas quoi encore. Ce n’est pas une chose qui va relier les hommes entre eux. Ce n’est pas une chose qui va nous permettre de nous comprendre mutuellement. C’est une croyance en des mécanismes automatiques qui vont contraindre tous ceux qui abusent de la situation à rester sages. Si le mécanisme invoqué ici correspond à la réalité, il pourrait fonctionner. Dans ce cas, il est trop mystérieux, trop lointain de mon expérience d’être humain et trop oublieux des rapports de forces que je vois partout en oeuvre pour me sembler raisonnable. Ce que vous dénoncez comme religion est une croyance en une idole intervenant parmi les hommes pour les forcer à rester sages. C’est remarquablement éloigné de la divine providence. C’est remarquablement antinomique à ce que je connais de ma religion. Mais c’est vraiment une croyance en un dieu.
Je regrette de m’être emporté dans une digression.
Je me permets de penser que nous devrons impérativement passer par une réponse commune à la question « Qu’est-ce qui est bien ? » et à la question « Qu’est-ce qui est réel ? » Alors nous pourrons nous comprendre et juger que tel acte est à faire et tel autre à refuser. Sans réponse partagée à ces questions, nous resterons bloqués, perdus comme un troupeau de bétail humain. Cette réponse n’a pas à être dogmatique ou complètement figée dans une table de la loi. Si c’est le cas, l’échec est certain. Elle doit être vécue. Cela ne s’écrit pas. Cela, je le crains, ne passe pas sur le net.
Une ou plusieurs réponses partagées à ces deux questions nous permettraient de passer à l’action. Si nous devons agir avant, j’ai peur que les Tunisiens nous montrent le résultat.
PS
Je vous trouve optimiste dans votre vidéo de ce vendredi 4 février 2011.
L’histoire de la transparence me rappelle furieusement la méthode de guérison des psychanalystes freudiens. Il suffit dans les deux cas de rationaliser le problème, i.e. de pouvoir l’énoncer des causes à ses effets. Quand c’est possible, alors on est guéri.
Je me dis que dans les deux cas, il est supposé que la Raison va saisir le problème, le traiter et lui donner la meilleure solution possible. Freud donnait comme source de problème les pulsions sexuelles. Il est vrai qu’elle ne sont pas raisonnables et très rarement rationnelles. Le sexe en devient donc une source de névroses, psychoses etc… John Saul, dans son livre « Les bâtards de Voltaire », note que le sexe est le crime ultime contre la Raison. Si vous êtes accusé d’un scandale sexuel, vous êtes jetés par tous les gens raisonnables. Vous êtes sortis du cercle de la Raison. J’ai vu un article de Newsweek expliquer le scandale associé à Enron à des turpitudes sexuelles. Je vois Berlusconi avoir de la peine à se sortir d’un scandale sexuel; les autres provoquent un haussement d’épaules. Bill Clinton a failli plonger car il a menti à un ennemi politique sur un cunnilingus. W Bush n’a pas été inquiété pour ses mensonges sur la guerre en Irak. Cette idée, que j’attribue à Freud, dépasse le cadre purement psychanalytique. Il a des application immédiates en politique.
La transparence rejoint l’autre face de la guérison au sens freudien du terme. Il s’agit de la rationalisation du problème. Quand les informations sont accessibles à tout le monde, elles peuvent être traitées de façon rationnelle. Il est possible de « guérir ou soigner » le problème observé ainsi. Il est possible de repousser l’irrationnel au delà de l’activité humaine. Pour moi, c’est totalement freudien.
Le principe de plaisir, de domination, d’appât du gain et je ne sais pas quelles autres pulsions sont ramenées par Freud à des pulsions sexuelles. C’est très profond, très intime et totalement hors du domaine de la raison, de notre raison. Ces pulsions sont mises sous la coupe d’une sorte d’entité rationnelle qui va nous protéger de ces mouvements incompréhensibles.
Cette incompréhension, cette incapacité de la raison à les dominer est expliquée par Freud comme une pulsion sexuelle. J’associe cela à un souci de tout expliquer par une seule cause. C’est une façon de rendre ce marais de nos esprits accessible à la science freudienne ou à la science tout court. Je crois que ce qui se passe dans ce marais se retrouve dans le sexe, mais aussi dans les marchés financiers, dans nos relations humaines, dans toutes les opérations commerciales et dans bien d’autres endroits. Le nom est sans importance. C’est là.
Lui donner un nom, une origine, c’est la saisir, c’est la rationaliser, c’est la rendre transparente. C’est aussi la repousser, la nier, la rejeter. C’est aussi s’illusionner sur notre capacité à être conscients de nos désirs et de nos sentiments.
Par cette opération, nous confions notre partie sombre, irrationnelle, incompréhensible, obscure à une idée de la rationalité, à une idée de la raison. Nous nous en servons comme d’un guide à travers ce qui nous dépasse. C’est une définition d’une idole (car elle est de notre création). C’est une religion de notre création.
Nous sommes alors à la limite de ce que la Raison peut nous donner. Elle étire son action jusque dans ses hypothèses les plus audacieuses, les plus infondées. Il ne reste à cet endroit que la croyance personnelle pour fonder notre rationalité. C’est une contradiction dans les termes. Mais vue seulement du point de vue de la raison, ce problème est invisible. C’est le problème de fonder des hypothèses avec des phrases sans fondement rationnelle. Certains ont tenté de répondre à ça dans le cadre de l’intelligence artificielle.
Le recours usuel à la matière pour sortir de cette difficulté ne marche pas ici. Que ce soit la sexualité ou la transparence des marchés, la matière physique est absente. Il est impossible de faire des observations scientifiques permettant de fonder ces affirmations. Il ne reste plus qu’une foi dans des axiomes que l’on a soi-même adopté ou créé. Dans les deux cas, l’inconscient humain ou les marchés, nous sommes devant quelque chose qui nous dépasse complètement. Le cadre de notre raison ne nous permet pas de dominer ces objets. Pourtant, nous exigeons que le cadre d’examen de ces objets doit être rationnel. Alors nous sommes réduits à croire que cela suffit, à espérer que cela suffit. Nous sommes réduits à mettre dans un cadre insatisfaisant ce qui nous dépasse.
Les conséquences sont que cela peut marcher un moment. Mais ce qui n’est pas pris en considération dans notre cadre est totalement libre d’agir, de grossir, de devenir incontrôlable. Ce qui n’est pas pris en considération pourra être maintenu à distance pendant un moment. Mais c’est vivant. Il faudra de plus en plus d’efforts pour le repousser, le nier, le cacher. Nos forces sont limitées. Un jour, nous sommes dépassés. Notre monde s’effondre.
Bon courage.
Non je ne pense pas Paul,
Les gens de nos jours vivent surtout dans pas mal d’idées reçues et cela d’ailleurs à n’importe quel niveau de l’échelle sociale, il est vrai que l’homme dans l’histoire n’a jamais été aussi bien informé et élevé de toutes parts en batterie, l’information, les médias, les publicités, le tout politique sécuritaire de plus, etc …
Je dirais même que la plupart des êtres qui forment cette société, ce monde, cette bien
folle civilisation marchande en grande faillite morale, en expriment bien tous un petit bagage d’idées reçues en tête, moi y compris bien sur c’est pas toujours évident à bien reconnaître
en chacun de nous, mais c’est pourtant bien la vérité ou la réalité d’un bon nombre.
Voilà ce qui arrive aussi lorsqu’une toute petite élite mondiale recherche continuellement à s’accrocher jusqu’au bout au pouvoir, c’est bien évidemment davantage de chaos et de sentiment d’indignation qui se manifeste partout sur terre.
Les gens de pouvoir et depuis toujours n’ont jamais vraiment changé le cours des événements de l’histoire.
Pour prolonger mon propos,
C’est d’ailleurs ce que veulent souvent faire croire les premiers dirigeants commerciaux de ce monde, lorsqu’ils veulent continuellement monopoliser et privatiser les choses de plus sur terre, tant d’ailleurs au niveau de l’alimentaire que de l’énergie, pire même au nom de la liberté, de la démocratie et de l’économie, tout ça est bien évidemment grandement trompeur et bien illusoir sur le fond.
Tout est mal qui finit grandement mal en fait, à les écouter tout devient même si anti-économique.
@Jérémie :
Le problème est qu’on donne toujours la parole aux mêmes….Ces gens dont vous parlez, il ne faut même plus les écouter, il faut les vider eux et leurs discours ! Des millions de gens dans la rue ont autre chose à dire mais on n’ouvre le micros que pour ces patrons et rares satisfaits !
Concernant les grèves dans les ports de Marseille et du Hâvre par ex, on ne donne la parole qu’aux entrepreneurs mécontents, je ne sais toujours pas en écoutant les médias officiels, pourquoi l’on fait grève !
» Ce sont surtout les idées qui manquent. »
Non, les idées ne manquent pas.
Elles sont dissimulées par tous ceux qui y trouvent un intérêt.
» Le socialisme, au XIXe siècle, a été inventé pour remplacer le capitalisme. Or nous devons assumer pleinement l’économie de marché. Je préfère parler de la gauche. »
Manuel Valls. France-Soir, 19 mai 2008.
grrrrrrrgrrrrrrrr …..
neanderthalia-archaica
Excellent le Valls. Au moins un qui a le courage de dire tout haut ce qu’il défend vraiment. Vivement le coming out des autres (on sait que Delanoe l’a déjà fait ici : « la gauche que je défends est par essence libérale »).
Changer de logique économique, L’économiste britannique Tim Jackson inteviewé par Dominique Berns, Le Soir.
Extraits (j’ai ajouté le gras 😉 )
«
Tim Jackson parle du dilemme de la croissance : « La croissance continuelle nous pousse toujours plus près du gouffre écologique, mais la décroissance est instable… tout au moins à l’intérieur de notre système économique. »
(…)
Autre illusion que dénonce Tim Jackson, celle selon laquelle le marché, s’il est correctement guidé par une fiscalité qui lui indique le « juste prix » des choses, pourrait, seul, mener la transition vers une économie soutenable. « Cela ne changerait rien à la logique destructrice du système », assène-t-il. C’est donc le système qu’il faut changer ? S’agirait-il de limiter la liberté des marchés ? Voire de rompre avec le capitalisme ? Tim Jackson refuse de s’engager sur le terrain idéologique, qu’il juge « pollué ». La posture est, pour partie, tactique. Ce qu’il avoue, en souriant.
»
@ Fujisan,
Si là croissance ni là décroissance sont une solution, avec laquelle je suis d’accord. Nous avons besoin de trouver une dynamique d’équilibre qui nous permet de vivre.
Prendre et donner entre homme et terre dans l’agriculture par exemple doit être un équilibre pour que nous puissions continuer de faire de l’agriculture éternellement. Pour le moment l’agriculture tue son terre nourricière et nous rendons de plus en plus dépendants des grands multinationaux d’agro-business.
Prendre et donner doit aussi être en équilibre entre l’homme et homme. La chasse au profit créé une déséquilibre chronique. Dans le temps il y a encore une autre problème/challenge, quand nous somme jeune nous recevrons, quand nous sommes adulte nous prendrons plus que nous avons investi, ………… le profit. Cela créé aussi un déséquilibre chronique. Seulement la dette bureaucratique montre cette déséquilibre, mais le profit a besoin toujours plus de dette, alors ont va jamais résoudre cette problématique dans le contexte politico-économique actuelle!!!
En bref ça veut dit nous avons besoin d’apprendre de vivre avec ce qui est disponible et ça nous oblige de partager ce qui est disponible. Connaître la nature humaine ce n’est pas gagner! 😉
Mais au moins ça donne un cadre mieux défini que le cadre actuelle qui continue de partager la croissance éternelle sans faire trop attention aux conséquences de cette croissance. Parce que faire attention aux conséquences négatives n’est pas tellement positif pour le profit! 😉
Pour comprendre dans l’abstrait cela c’est la « simplicité » d’équation profite égale perte.
Pour être claire le monde abstrait n’est pas le monde quotidien
Petit message : j’ai déjà retrouvé du boulot, pas encore signé mais c’est tout comme, sauf imprévu. J’ai au mieux une semaine de vacances devant moi. Pffff, quelle galère ! Le plus drôle : si ça se fait, ce sera chez un vendeur de crédits ! Honnête bien sûr, mais quand même : son but est probablement d’en vendre le maximum. Je vais donc « passer à l’ennemi ». J’espère que personne ne m’en voudra.
Tu plaisantes ? On te prépare un avion pour l’Arabie Saoudite.
C’est pour quand l’attaque des agences de notation par des hackers dignes de ce nom ?
Pour étudier la manipulation, rien de tel que de la pratiquer!
Un crapaud entre le marteau et l’enclume: je ne donne pas cher de sa peau, bonne chance quand même.
Crapaud Rouge : pas besoin qu’on vous en veuille. Si vous êtes intellectuellement honnête, vous allez vite vous en vouloir… Et malheureusement, aujourd’hui, je crains qu’il n’y ait plus de vendeurs de crédits « honnêtes ». Bonne chance.
« J’espère que personne ne m’en voudra »
Pour ma part, je considère que votre crédit est intact.
Mains non crapaud vous allez faire de l’intermédiation bancaire voilà! Ne vous rongez pas les sangs! Et au pire vous seriez notre cinquième colonne.
L’oeil de Moscou !
Voilà ta vrai mission.
Agent Crapaud Rouge, good luck.
L’ennemi n’a aucune raison de vous en vouloir.
Ce commentaire a l’air ironique, et il l’est.
C’est aussi, et malheureusement, une remarque à propos du fait que le désir de révolution est incompatible avec le travail.
Ce message ne devrait pas s’auto-détruire, par hasard ?
Cofidis cofidis .oasis oasis …
N’en dites rien,
Les gens se montrent parfois si jaloux de nos jours, même envers ceux ne gagnant pas beaucoup et ayant une existence bien plus difficile à surmonter au quotidien.
Au mieux vous pourriez mieux informer les gens de certaines pratiques bien inavouables
en coulisses, surtout au sujet de toutes ces nouvelles pratiques bancaires de crédit.
Plus un homme gagne de l’argent et plus ils se sentent à l’aise avec vous, hélas plus vous leur montrez que vous savez toujours pas mieux faire de l’argent sur la durée comme dans notre temps, et plus ils en finissent systématiquement par le reprocher par un plus grand nombre
de personnes après vous.
Alors on remplace et on remplace en pensant même que le nouveau collaborateur du lendemain nous permettra d’empocher une plus grande mise alors que dans les faits le mal est bien plus grave à juguler, tout s’achète et se vend de nos jours, faut surtout aller vite.
Faut voir parfois comment on préfère diriger le monde de nos jours, la pauvreté il paraît même que c’est très contagieux chez les plus riches.
Un mauvais dirigeant de plus sur terre cela a toujours été bien sur difficile à remplacer qu’un mauvais travailleur au rabais aussi bien d’ailleurs en Egypte que partout ailleurs.
Merci à toutes et à tous pour vos réactions pleines d’humour ! 🙂 Cependant, pessimiste indécrottable, j’attends, mais de patte ferme, le grincheux qui viendra me culpabiliser. Ce sera peut-être myself, d’ailleurs… Peut-être ferais-je mieux de refuser cette offre, son principal mérite est d’être située dans un quartier sympa, avec des gens sympas.
Batracien..
Franchement, j’ai bossé dans le nucléaire et le pétrole. D’ailleurs, en provoquant un scandale lors d’une propagande d’entreprise disant qu’une raffinerie polluait moins qu’un volcan.
(ce qui est faux tant en terme de NATURE du souffre que le fait qu’un volcan crache moins de 365 jours/an)
Donc, laisses de coté ta culpabilité et trouves-toi un autre pseudo pour venir nous raconter le peu que ton chef connait de la situation.
On rigolera bien…
Ceci dit… je m’en fais autant pour toi que pour ma fille. Vu la situation…
La tragédie : la collaboration du glaive et du rasoir.
Selon moi, le travail est la collaboration honteuse avec ce qu’un participant de ce blog a qualifié de 4ème reich monétaro-financier -où le cannibalisme est sublimé par l’argent-.
C’est un point de vue extrémiste que j’assume.
Donc:
-Votre prochaine servitude volontaire m’attriste.
-Votre prochaine possibilité d’obtenir un revenu me rend content pour vous!
Ah! Si seulement le revenu était séparé de l’activité… Le revenu de base inconditionnel!
Les amphibiens cramoisis se feraient moins de noeuds au cerveau!
@ Crapaud Rouge dit : 4 février 2011 à 11:50
Tous mes vœux dans ce nouveau parcours professionnel. Il vous faudra peut-être changer de discours.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=20368#comment-142173
soit maintien du regard critique, et conflit intérieur
soit, perte du regard critique ? par adaptation au milieu .
bon courage!
à quitter dès que tensions trop fortes …
@Marlowe: « L’ennemi n’a aucune raison de vous en vouloir. »
M’en parle pas. Le pire c’est quand on est l’ennemi de soi-même. La schizophrénie du salarié.
@yvan: quand tu écris un truc, je pourrais à chaque fois le signer. 😉
Ah, mais il est sorti du bois mon grincheux, c’est jducac ! Je vous signale, cher monsieur jducac, que je vis, comme nous tous d’ailleurs, au milieu du capitalisme comme les baleines dans la mer. Au demeurant de plus en plus hideuse, elle aussi, avec les mégatonnes de plastiques qu’on lui donne à « recycler ». Merci pour vos vœux !
Bonne chance. Essayez de vous taire au boulot … au moins un certain temps!:
Sauf que les baleines, elles, ne peuvent pas la ramener ! Et elles n’ont pas intérêt d’ailleurs, sous peine de massacre en bon uniforme. Alors que nous… hein ? Ah ! Ben nous non plus il paraît. Bontempi.
Bonne journée
Bonjour,
ma femme est enseignante en CM2 à Bobigny, dans le 9.3 comme on dit aujourd’hui. Hier, elle me racontait que la directrice de l’établissement est intervenue dans sa classe pour rappeler que l’école repose sur le principe de la laïcité et que, à partir de ce principe, les élèves ne mangeant pas de porc n’ont pas à se moquer de ceux qui en mangent, encore moins à les exclure de la table.
Je ne sais pas si c’est de la haine, de la bêtise, du mimétisme, mais ce qui est sûr c’est que la « fracture sociale » est une chose bien visible et bien concrète au quotidien pour beaucoup. D’avantage que les magouilles de la finance.
Votre blog, d’une certaine façon, tente de montrer les liens qui peuvent exister entre des faits économiques et des faits sociaux, comment ces derniers sont conditionnés par les premiers.
Votre blog est salutaire. A la condition d’avoir le temps et la volonté de s’y plonger.
Malheureusement, après une journée de travail éprouvante, une grande majorité préfère le divertissement à l’instruction. Et encore, entre la correction des copies et la préparation des cours du lendemain, ma femme n’a pas le temps de se divertir.
Nous sommes à un peu plus d’un an des élections présidentielles, ce que font nos politiques est orienté dans ce sens. Et comme c’est devenu la coutume, les faits divers font diversion comme le disait Pierre Bourdieu.
Le pouvoir en place a mis sur pied un mécanisme de haine de l’autre parfaitement huilée : haine à l’égard des immigrés, des fonctionnaires, des sans emplois, des jeunes, des vieux, des pauvres, des riches etc… Haine exacerbée en période électorale. Bombe à retardement. Bien sûr, ce pouvoir nous promet de nous protéger de cette « insécurité » qu’il attise insidieusement : plus de sécurité, plus de surveillance, moins de liberté…
En guise de conclusion je voudrai juste rendre hommage à celles et ceux qui luttent chaque jours contre la machine de haine de l’autre.
Merci.
Cedric,
Bon témoignage qui explique ce que la volonté de laïcité veut faire comprendre.
Après la « fracture du numérique » voilà la « fracture sociale » en passant par celle de la « financière ».
La blog est salutaire par la face d’anthropologue et de sociologue de Paul.
Si ce n’était que de l’économique, je ne serais pas ici.
« une journée de travail éprouvante » pour les uns. « Une journée de chômeurs ou de retraités » pour les autres.
Les premiers n’ont pas le temps de lire et d’analyser perdus entre obligations professionnelles, les enfants, les parents, les amis et puis quand il reste du temps, le dodo.
Les autres s’y vautrent en ayant perdu la pratique de la vie active.
Le « divide ut imperes » entre les deux.
« Haine exacerbée en période électorale »
Pourquoi cette haine?
Pour nous pas de haine… on ne se pose même pas la question puisqu’on y est obligé et qu’on « travaille » à la professionnelle. Pas de droite, gauche mais une foule d’autres possibilités.
La bombe à retardement est ailleurs. Pas financière, pas même au rendement. Mais à la recherche d’un gouvernement.
« un hommage à ceux qui luttent contre la machine de haine de l’autre »
C’est un beau projet. Très social. Humanitaire. Et pourtant, cherchez bien sur ce fil, beaucoup d’allusion à autre chose que la France, comme je le faisais remarquer plus haut.
ce que dit cédric7693 est vrai, en ce qui concerne la non-politique de l’actuel gouvernement.(tentative de scission de toute part) …
tentative …pas dit que cela réussisse …
ce blog est un espace de liberté.
bonjour,
Mr Jorion vous êtes un optimiste vous vous raccrochez a n’importes quelles branches mêmes si elle sont pourries, et il ne reste plus que des branches pourries, vous essayez de voire la lumière du fond du plus profond des puits.
on peut avoir toutes sortes d’idées, imaginer le système idéal
Mais la nature de l’homme est que l’homme est mauvais, le pire ennemie de l’homme c’est l’homme
derrière l’écran de fumée tout est faux, mensonges, manipulations etc.. la liste est longue.
si les mêmes événements qui se passent en Tunisie et en Égypte se faisait en France cela se passerait-il autrement, je penses qu’on n’hésiterait a tirer sur la foule
nous sommes en France dans une fausse démocratie, c’est juste un habillage.
on voit a quel point les salauds sont accrochés au pouvoir, même quand on leur dit de partir, ils ne partent pas.
la terre c’est une pomme pourrie.
Ne pensez pas que votre ombre ne vous veut que du mal, ami goupil ou, sinon, bon courage !
Vous savez je pense qu’il y a avant tout une double nature dans l’homme,
Une partie c’est vrai, très grandement indécrottable, bien déconfite mais pas seulement chez les plus pauvres et les plus riches de droite ou de gauche en société vous savez,
Mais aussi une autre parti dans l’histoire qui recherche continuellement sous une forme ou une autre à faire entendre un autre principe un peu moins machinal à suivre pour le genre humain en société, bien sur ce n’est pas toujours évident à exprimer et à faire comprendre
aux gens et cela d’ailleurs à n’importe quelle époque malheureuse de plus.
» Non mon enfant, non mon ami(e) l’homme ou la femme ce n’est pas non plus que cela, sinon l’humanité descendrait toujours des mêmes grands singes du commerce mondial «
Non. L’homme n’est pas mauvais.
L’humain a des besoins, et des rêves qui, souvent, ne font pas bon ménage.
Si je suis votre raisonnement, vous même êtes un homme, votre nature est donc mauvaise et tout ce que vous dites est faux, mensonge et manipulation ?
aïe ! :-p
Pour le coup, vous êtes votre pire ennemi car avec une telle description, on a plutôt envi de vous éviter !
A moins que vous n’échappiez à cette définition que vous donnez de l’homme ?
Pour un goupil vous me semblez pas bien vif. Allez quoi mordez que diable, enragez vous!
Je vous souhaite un prompt rétablissement.
La nature de l’homme est d’être l’animal qui en a le moins.
Donc celui qui énonce cette sentence – s’il est un homme – est lui-même mauvais. Cette phrase est donc faite dans le pur but de nuire.
VLAN Le Renard…
oui avec vous.
ils feront tous du pognons (le veau d’or).
Sont pas des salauds qui fusillent en 14/18 ?
On risquent rien avec le pale au pouvoir..
Cool mon ami,même pas encore nés ils hésitent à venir…
bisous
rego
Un rassemblement devant l´ambassade d´Égypte ce jour à nouveau.
Une grande manifestation prévue demain.
Je file.
C’est du sérieux !
Voici ce que rapporte la BBC:
#
1220: The White House says it is in discussions with Egyptian figures on an orderly transfer of power from Mr Mubarak. Press reports say one option is that the president resigns immediately and hands over power to a three-man constitutional council. US officials haven’t denied this, but they stress many different options are being considered and that all decisions must be made by the Egyptian people. The head of the US military, Chairman of the Joint Chiefs of Staff Admiral Mike Mullen says he has been speaking with his Egyptian counterparts. Speaking on US TV, he told The Daily Show with John Stewart: « One of my chief goals right now it to make sure we keep the lines of communications open, I have talked to my counterpart a couple of times. And also that we’ve got our military ready, should any kind of response or support be required. »
Sur qu’un marché pareil… 24 millions d’abonnés Vodafone… Ca se perd pas !
Mike Mullen …
« And also that we’ve got our military ready, should any kind of response or support be required. »
Effectivement, c’est du sérieux.
La déclaration des jeunes à Tahrir, auxquels il était demandé de choisir des représentants depuis quelques jours, est enfin disponible:
http://shabab-masr.com/Statement_of_Egyptian_youth_-_English.pdf
Ils ont nommé Amr Moussa et Ahmad Zuweil (prix nobel de physique, prof en Californie) parmi les gens qui peuvent négocier en leur nom avec le gouvernement.
(En tout cas, quand on en sera là, je mettrai Jorion dans la liste des négociateurs… Prépare-toi Paul !)
Si les R.G existaient encore, monsieur Jorion (et ses collaborateurs) serait probablement fiché chez eux dans la fameuse catégorie des « agitateurs ».
Rassurez-vous Jacques, le fichage systèmatique leur a survécu !
Et encore pensez à tous les lecteurs du blog qui refusent d’avoir Internet ou téléphone portatif et qui se connectent au hasard des rencontres !
Je te rassure, Jacques, les « RG » existent encore.
Même en prenant un autre nom et en étant fusionnés avec l’anti-terrosrisme, demandes-toi qui agit sur ordre lors de l’écoute de journalistes…
Une expérience intéressante, aussi, à faire : essayer de créer une asso de chômeurs.. Là, leurs antennes s’affolent.
Déjà, j’ai été « interviewé » pour expliquer les raisons d’une grève dans mon entreprise. Alors que je n’étais nullement syndicaliste. Évidemment.
Ce qui doit être amusant, doit être d’aller consulter sa fiche : sachant que 85% des fiches de la population contient AU MOINS une erreur, les potins et ragots doivent parfois être bluffant. 🙂
Dans la même série (américaine) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/sport/20110204.OBS7494/249-supporteurs-parisiens-prives-de-billet-pour-rennes-psg.html
« Le Stade Rennais invoque « un ordre du ministère de l’Intérieur ». Le club breton aurait eu recours aux adresses IP pour identifier les acheteurs. »
(N.B. spécial Julien : je ne transforme pas de texte en hyper-lien de façon volontaire. En effet, lors de la conversion en format texte, cela permet de retrouver les mots clefs et d’afficher l’adresse du site)(ainsi, l’indexation peut se faire de façon automatique ce qui est plus sympa car c’est la machine qui bosse)(et que je suis fainéant et pressé)
Toujours du même tonneau.. non non, je ne pensais pas à toi, Vigneron :
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/02/04/les-services-de-renseignement-ne-disent-pas-merci-a-lhadopi/
« On sait aussi désormais que la Hadopi, en poussant les internautes à se protéger et à recourir à la cryptographie, embête aussi les services antiterroristes de la DGSE et de la DCRI. »
Faut le faire, non..???
Alors, bien évidemment, ils pointent tout, les gars. Et surtout activistes politiques, bien sûr.
Je n’en ai jamais douté, même si je me pose des questions quand à l’efficacité toute relative de ces méthodes de fichages.
La preuve? Agrippa, le fichier informatisé qui répertorie toutes les armes légalement détenues en France. Comme de nombreux autres propriétaires d’armes à feux, j’ai eu la surprise de découvrir qu’Agrippa répertoriait 2 armes que je n’ai jamais possédé, et encore mieux, avait perdu toute trace de 3 de mes autres armes déclarées en bonne et due forme!
Concernant un sujet aussi sensible que la détention d’armes à feux, ça laisse songeur.
@ lenfoiré
Si je ne parle que du point de vue des Français c’est parce que je ne sais que peu de choses quant aux réactions des populations des autres pays.
Aussi, il vaut mieux se cantonner à ce que l’on peut à peu près cerner, plutôt que de répéter ce que les journaux nous disent.
@ Vigneron
Si je partage l’avis de Paul Jorion cela veut dire aussi que je ne crois pas qu’une révolte en France pourrait faire avancer quoique ce soit.
…. les autorités remplaçantes feront la même chose. (ils sont interchangeables avait dit P Jorion il y a quelques temps, et je partage ce point de vue.
Concernant les libertés, quel pouvoir abolira la loi hadopi lopsi et autre friandises de ce genre, qui enlèvera les caméras qui foisonnent partout dans nos pays.
C’est une politique mondiale concertée, aussi je ne vois pas par quel biais nous pourrions stopper ce phénomène.
Ensuite dans quel pays le pouvoir en place est soutenu par la majorité de la population ….
Les révoltes n’amèneront que du sang et des larmes et ce seront toujours les plus faibles qui trinqueront.
Paul a raison, imaginer une nouvelle société, puis imaginer les moyens de la mettre en place.
On peut très bien imaginer une « nouvelle société » et méme’imaginer les moyens de la mettre en place, mais il est très difficile d’imaginer qu’un dictateur ait disparu alors que ses hommes vous tabassent
J’en ai marre !
Ca fait deux fois que je crois mettre mon commentaire dans le fil d’une conversation, et paf ! je le retrouve échoué là, comme un cheveu sur la soupe.
….. et en plus j’ai mis mes lunettes !
Seulement, Edith, si ma mémoire est bonne, ce n’est pas le Roy qui a lancé la petite manif de 1789…
Quoique.. les reportages étaient tellement imprécis, à l’époque…D’ailleurs, les journalistes finissaient sur le bucher.
Dont certaines qui firent (fire en english) naître l’expression : femme au foyer.
Deuxième remarque : regardes les notions fondamentale de solidarité sur lesquelles ont travaillé les CNR…
J’appelle ça : une réaction de pendule à un déséquilibre…
Marrant, non. Qu’il faille souffrir pour redécouvrir la solidarité.
Hé bien.. nous en sommes là.
En réalité, l’apparition de cette expression est antérieure et remonte vraisemblablement à Jeanne d’Arc, dont les dernières paroles furent : « vous ne m’avez pas cru, vous m’aurez cuite ».
Yvan,
Prenons l’exemple de l’Irak, la différence étant que ce n’est pas « la population » qui a viré Saddam Hussein, mais les US qui « ont débarrassé les Irakiens d’un dictateur » (après avoir commercé politiquement et économiquement avec lui …. mais bon …)
Que se passe t-il aujourd’hui ?
J’ai trouvé ce rapport qui me semble intéressant parce que je crains que pour l’Egypte il en soit de même, à savoir déstabilisation du pays du fait des antagonismes religieux.
Si il en est de même dans tous les pays de la région, tu te doutes de ce que cela va donner …
voilà le rapport :
http://www.affaires-strategiques.info/IMG/pdf/Irak_2010_entre_constantes_et_paradoxes.pdf
Ce que les Irakiens ont gagné d’un côté, ils l’ont perdu de l’autre.
Ce genre de situation n’est pas sans déplaire aux Etats unis.
Si tu regardes les choses avec recul, expérience et de très haut, tu verras que Paul a raison, même si ses propos ne sont pas au goût de la « tendance actuelle »
Chère Edith,
Je vous comprend. C’est déjà un bon point de ne pas parler de ce qu’on ne connait pas.
Je le disais justement hier.
Il y a peu de Français qui on quitté l’hexagone. Le Français va sur les côtes de France, parfois dans l’arrière pays.
Ce sont ceux qui en sortent et qui m’intéressent le plus, je dois avouer.
Ceux qui ont nagé dans plusieurs eaux.
Notre petit pays, on en sort sans même s’en rendre compte.
On est partout dans le monde.
Edith…
Je n’ai que deux solutions à te proposer :
– effondrement général au binz suffisant pour anesthésier la finance de façon politique.
– vague de révolutions suffisantes pour refuser l’oligarchie mondiale.
Einstein : ce n’est pas avec le même courant de pensée que l’on change un système.
@l’enfoiré
… Euh … je suis quand même sortie de l’hexagone …. en son temps, un temps qui n’avait rien à voir avec l’époque que nous vivons.
Je ne suis pas totalement une buse 😀 juste très fatiguée par la tournure qu’ont pris les choses.
Désormais, c’est en prenant le large avec un vieux voilier que je me balade …. ça va pas loin, mais ça décalamine les méninges 😉
Il faut laisser la folie se développer…
Attention à ceux qui croyent que l’homme n’est pas pervers.
Vous n’êtes donc pas un homme?….
En Belgique pour une fois tous unis flamands et francophones nous disons NEIN et mille fois NEIN à Merkel et sa dictature anti sociale…..acceptée par sarkozy le larbin de l’Allemagne.
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/308753/zone-euro-la-belgique-opposee-au-projet-franco-allemand-de-coordination.html
Zone euro: la Belgique défend son indexation
c’est sûr, avec la CES, les patrons tremblent …………..
Paul ,
Je ne pense pas que l’on manque d’idée pour refonder un autre système.
Vous en avez exposé beaucoup ici et là.
Ce qu’il manque c’est la prise de conscience que le changement est possible, la coalescence, l’énergie d’activation.
Et pour cela il faut discuter relayer, convaincre, pas forcément élaborer tant et plus, même si ça ne fait pas de mal.
Tous contre le duo sarkozy/merkel et leur dictature anti sociale suicidaire!!
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/politiques-citoyens/article/merkel-sarkozy-les-casseurs-de-l-88321
Quel beau couple à prendre en exemple,
Au contraire il faudrait même parfois les encourager et les soutenir jusqu’au bout, tant on n’a jamais mieux vu et entendu aussi en politique depuis fort longtemps,
Je me demande même parfois si tout ceci et cela ne serait pas déjà un peu la grande préfiguration politicienne d’un autre plus grave danger à venir pour l’humanité qui s’endort,
La grande mascarade médiatique d’un monde Mam est pas mal aussi dans son genre, si vous saviez comme j’ai parfois grandement honte d’être un peu crétien sur les bords mais qui donc a encore un esprit d’adulte dans ce monde ?
C’est pas ma faute à moi si papa et maman politique ne veulent plus du tout m’écouter dans mes jérémiades.