Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Hier matin, j’étais aux côtés de Laurent Joffrin et Jacques Mistral à une journée organisée à Paris par le Nouvel Observateur. Le thème de notre table ronde était : « Les Financiers : ils n’ont rien compris, ils n’ont rien appris ». J’ai profité d’une question venant de la salle pour expliquer ma proposition d’interdiction des paris sur les fluctuations de prix, qui a toujours été accueillie jusqu’ici par un silence poli teinté de perplexité et là, j’ai été surpris de voir cet auditoire jusque-là très silencieux, éclater en applaudissements.
Bon, on pourrait imaginer qu’à force de vanter ma camelote, j’ai découvert le moyen d’améliorer mon boniment. Il y a peut-être un tout petit peu de ça, mais il y a d’autres signes qui me permettent de constater que mes interventions sont reçues avec un enthousiasme croissant.
J’accepte les invitations les plus diverses, y compris dans des cadres a priori conservateurs, voire même très conservateurs, où je m’attends à ce que mes thèses soient mal reçues. Je vais les tester là « en terre de mission ». Or, il m’arrive maintenant au moment où je dis, par exemple, qu’il va falloir remettre en question la manière dont nous concevons la propriété privée, de noter avec surprise les nombreux hochements de tête approbateurs qui accueillent mes paroles dans la salle.
Bien sûr, j’interviens souvent dans des cadres où l’auditoire m’est acquis, mais dans ces autres, où l’accueil devrait logiquement être plutôt froid, j’échange quelques mots à la fin de l’exposé avec les auditeurs qui tiennent à me parler. La teneur de ce qu’ils me glissent dans le tuyau de l’oreille est toujours la même : « Ne le dites surtout pas aux autres, mais je suis tout à fait d’accord avec vous ! », et ils m’expliquent alors pourquoi, me prouvant qu’il ne s’agit pas simplement d’un accord superficiel. Une personnalité du milieu financier – qui se reconnaîtra sans doute puisqu’elle me prouva être un fidèle parmi les fidèles – m’a ainsi dit lors d’une de ces conversations rapides : « Je suis étonné que vous soyez arrivé à ne jamais rater un seul de vos rendez-vous vidéo du vendredi ! ». Rentré chez moi, j’ai voulu en avoir le cœur net : quelle constance lui avait-il fallu pour être si sûr de son fait ? La réponse : fidèle au poste depuis quatre-vingt-trois semaines. Chapeau !
Je sais comment vont réagir à ce que je rapporte ici certains d’entre vous : un peu d’agacement à découvrir que le petit club n’est pas aussi sélect qu’ils ou elles l’imaginent. J’y vois moi un énorme encouragement : que les idées que nous discutons ici font leur chemin, aussi bien au niveau d’un évêché ou d’un club Rotary que des banques coopératives ou des syndicats.
La question que je me pose en ce moment, c’est celle-ci : toutes ces personnes qui me disent en catimini, « Ne le dites surtout pas aux autres ! », que se passerait-il si elles se rendaient compte soudain que tous ces fameux « autres », me disent en réalité exactement la même chose qu’eux ?
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
131 réponses à “« NE LE DITES SURTOUT PAS AUX AUTRES… »”
Vous mettez l’accent sur une chose qui me parait essentielle: Il nous faut nous désintoxiquer de la notion de consensus mou à laquelle nous avons été abondamment abreuvés ces dernières décennies et ne pas perdre de vue son pendant, le « consensus dur ».
Certains évoquent à loisir les acquis du CNR. L’exemple par excellence d’un consensus pas franchement mollasson.
L’exercice est néanmoins périlleux: Il s’agit de pouvoir défendre les valeurs auxquelles on adhère avec conviction, sans pour autant tomber dans le travers des logiques partisanes: Un sacré numéro d’équilibriste à réaliser, pour lequel on risque à tout instant de se faire dégommer tantôt par les uns, tantôt par les autres, par l’accusation définitive:
C’est un exercice pour lequel, jusqu’à présent, vous semblez démontrer une aptitude certaine. Pourvu que ça dure…
Et pourtant elle tourne…!
Vous n’êtes pas seul à avoir prêché en terre à convertir.
Certains dignitaires religieux étaient eux aussi à l’époque et « en catimini » aujourd’hui « off record » d’accord.
Il a quand même dû s’en dédire….!
Plus tard peut-être…. Trop tard sans aucun doute.
M. Jorion, les débats de ladite table ronde sont-ils réécoutables sur le net?
Bravo pour votre présence « dans des cadres a priori conservateurs, voire même très conservateurs », il faut aller au front, débattre, argumenter, convaincre.
Comment peut-on distinguer sérieusement les « acteurs légitimes » d’un marché des spéculateurs qui ne parient que sur la fluctuation des prix pour fait des profits -en pariant sur la hausse future, ou au contraire, en vendant à découvert à livraison différée pour racheter à la baisse attendu?
N’est-il ps plausible que les acteurs « légitimes », par exemple les sociétés pétrolières pour le brut, se comportent à l’occasion aussi comme des spéculateurs quand il y a du profit à prendre, et pas seulement les non-professionnels du pétrole sur ce marché?
Je me sens un peu mal à l’aise quand il faut « juger » qui peut intervenir sur un marché et qui non.
Et, évidemment, je reviens toujours à la question de fond: La monnaie elle-même, telle qu’elle est faite, est elle-même le plus formidable moyen de spéculer, car elle tire son revenu même du fait d’attendre et d’obtenir ainsi l’intérêt monétaire net.
Le fait d’attendre et de différer un achat, le fait même de mettre ainsi la pression sur les marché des biens, services et biens d’équipement, constitue le principal et le plus constant et de loin le plus efficace levier spéculatif de tous.
La monnaie actuelle est faite pour spéculer, car elle est, en tant que réserve de valeur convoitée et nominalement stable un moyen de se protéger des hausses et des baisses en les infligeant toujours aux acheteurs de biens, services et biens d’équipement.
Nous en avons la preuve à chaque coup spéculatif réussi: avancer de la monnaie pour autre chose ou une autre monnaie pour, ensuite, récupérer davantage
Cela révèle aussi que la recherche du meilleur prix est déjà un acte spéculatif.
C’est pourquoi je propose, chaque fois que j’en ai l’occasion, qu’il nous faut une monnaie construite différemment, à savoir une monnaie qui impute à l’investisseur le même risque temps qu’au vendeur de biens, services et biens d’équipement.
Et cela non pas pour éviter des profits ou des pertes des uns et des autres, toujours possibles, mais simplement pour annuler la rente du temps (l’intérêt monétaire net), le principal moteur (en fait, le seul), de la spéculation, modeste ou importante.
C’est pourquoi il faut faire ce pas supplémentaire dans la théorie de la monnaie, sans quoi, votre proposition de l’interdiction des paris sur les fluctuations des prix ne pourrait marcher qu’avec un appareil répressif comparable au gouvernement chinois ou d’un Ben Ali. Et je ne suis même pas sûr que cela fonctionnerait dans la durée et dans la paix civile.
Consensus au même nouveau hërarchique?
ou
Consensus intégrale senti quasi partout dans la société sur les neccesités de base partagé par tout le monde?
Le premier est nécessairement une consensus mou « entre amis » ou frais des autres.
oops nouveau ==> niveau
Irlande : les Verts quittent la coalition gouvernementale
Les Verts ont annoncé, dimanche, à l’issue d’une réunion de leur parti, leur intention de se retirer de la coalition au pouvoir, mettant en minorité le parti Fianna Fail au Parlement. Ils accentuent ainsi la pression sur le premier ministre Brian Cowen pour qu’il avance la date des élections générales actuellement fixée au 11 mars. (AFP.)
Et à Bruxelles :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-23/l-impasse-politique-mobilise-plus-de-30000-personnes-816864.php
@ Dissy :
Je ne suis pas certain que cette accélération de la crise profite, in fine, au Fine Gael. D’autant que le Fianna Fail veut négocier contre une modification de la date des élection (probablement en février) un vote de la loi de finance.
Or, si les partis d’opposition votent ce texte, ils risquent aussi d’avoir plus de mal à vendre politiquement leurs oppositions quant au fond au Fianna Fail à la population. Et ça, Cowen l’a bien compris.
Les verts sont complètement décridibilisés, en partant du gouvernement, entrant dans l’opposition mais ‘responsables’ assez pour voter la loi de finance …
La solution, sans doute, notamment pour le PT, serait de mettre en minorité le gouvernement avant l’examen de la loi de finance, afin de ne pas à avoir voter ce qui ressemblerait à un baiser de la mort électoral : d’où la motion de défiance du PT pour … mardi prochain (mais il l’avait déposé avant le départ des verts).
Mardi s’annonce sportif, en Irlande !
« J’ai profité d’une question venant de la salle pour expliquer ma proposition d’interdiction des paris sur les fluctuations….jusque-là très silencieux, éclater en applaudissements ».
Grâce à vous nous apprenons à comprendre certains mécanismes et puis est – ce vraiment les dits conservateurs qui s’enrichissent avec ce modèle décadent ?
Tiens donc, ça signifie quoi ?
Ne dites pas aux autres que le monde vous inquiète, que vous craignez pour votre épargne si les banques se cassent la figure, que vous avez peur que la crise passe les pirénnées ?
Dites à Paul Jorion que je regrette le temps ou son blog était plus ouvert à d’autres sujets que ceux qui tournent autour de la crise, mais dites lui aussi que j’y reviens à cause de la crise, car je suis inquiet pour mes économies placées en banque, ni à la Bourse ni ailleurs, et que ma retraite est petite.
je fais partie du même club, refusant catégoriquement de placer en Bourse ou ailleurs.
Moi aussi j’ai peur pour mes maigres économies et une modeste retraite
Je n’ai pas le gout comme jacqueline du trading ou de la finance et bien honnétement la lecture de PSDJ me crée des indigestions, je n’arrive pas à le lire.
Ceci étant le blog est un thermométre que je consulte régulierement sur la crise, pour savoir quand je vais activer le siège éjectable pour mes économies placées en assurance vie et m’en servir à autre chose de concret………….construire.
Si j’en crois Nassim Nicholas Taleb (le Cygne Noir), il vous faudra, Bernard Laget, interpréter le thermomètre « blog de Paul Jorion » d’une façon la moins orthodoxe et statisticienne possible.
Eh oui, on sait qu’on ne sait pas d’où viendra la chute, mais ici, on sait un peu pourquoi.
@Timiota vous m’avez dit:
« Eh oui, on sait qu’on ne sait pas d’où viendra la chute, mais ici, on sait un peu pourquoi. »
Je suis le blog depuis mai 2009, peut étre avant, et certaines idées avaient fini par percoler dans ma cervelle, donc je suis en phase, mais un peu candide ou naif d’un monde qui n’est pas le mien, celui de la finance.
Ceci posé, je lis et j’écoute frédéric Lordon avec d’autant plus de plaisir que je le trouve clair et limpide dans ses analyses, de plus comme lui, et contrairement à Jacques Attali et notre hote je ne crois pas que le système autoréparable; pour aller vite il faudra changer de société car les dirigeants occidentaux sont partie prenante d’une maniére ou d’une autre.
Un petit exemple en France, nos socialistes bon teint (je ne parle pas d’un Mélanchon) en sont encore à attendre l’expertise d’un DSK comme » Docteur miracle » .
J’ai conscience de ce que Paul Jorion prend inlassablement son baton de Pélerin, qu’il en soit remercié, mais je regrette actuellement un excéssif recentrage du Blog, car c’est la variété des sujets abordés qui m’avait séduit et attiré ici.
Bonne année à vous, à tous.
Bernard, vous devriez relire le Manifeste d’Unabomber…
Consensus, NON.
Rencontre, OUI.
Le blog, comme l’action générale de Paul Jorion, a un immense mérite : ouvrir les vannes de la critique et offrir une tribune aux prémisses de la reconstruction après effondrement.
Le désir d’insurrection ,qui est refoulé à des degrès divers selon les individus, trouve un chemin pour devenir volonté.
La critique dans son mouvement doit devenir conscience pour être une critique destructive/contructive.
La critique de l’appropriation privative originelle est fondamentale, tout comme la critique des jeux intolérables mais permis et encouragés du casino boursier.
Ces critiques sont les fondements du changement de paradigme.
Tous le savent mais seuls quelques uns l’admettent et osent l’avouer.
Certains même s’en offusquent, ici et ailleurs.
Mais le mouvement est en marche.
consensus … mou du genou = ce qui nous a conduit là où nous en sommes …à l’absence de contre-pouvoir ; car c’était devenu indécent !
compromis …glissant à la vitesse V vers compromission = là où nous en sommes aujourd’hui ; car c’était ringard de le dire !
prudence et tête froide !
Je suis d’accord (pour le débat et la critique de la propriété, mais ça va être dogmatique)
Ce qui m’inquiète dans ce mouvement c’est qu’il n’est pas serein partout, après avoir vu un reportage dans l’effet papillon et le retour à la lutte armé en Grèce (et forcement j’ai vu récemment les deux derniers films sur Mesrine) et ce n’est pas les banques ou les règles qu’on vise, mais des uniformes avec des gens dedans (à moins d’une heure d’avion dirait Kouchner…), le retour d’un ministre de la communication en Hongrie. Autour de nous c’est plus léger (même si la Belgique et l’Italie ce divise, c’est pas la même radicalité), bref c’est la république et la démocratie qui ce joue quelques frontières plus loin et non la finance et la répartition des richesses, voir un projet pour l’avenir.
à l’opposer la Tunisie est plutôt rassurante (histoire de ne pas être trop pessimiste)
c’est Crapaud le bankster ?
dingue, je croyais qu’il était intègre jusqu’au tréfonds de l’âme ; il y a donc bien une crapaud-humanité… surtout ne pas le dire aux autres, manquerait plus que les autres pensent penser différemment des autres.
Pansez l’esprit…
Batracien est là depuis plus d’un an et demi…
A vue de nez, 2 ans.
Zébu…
Qu’as-tu à ne pas dire pour rester aussi silencieux..?
grosso modo, Crapaud coasse depuis 83 semaines sur le blog, et le silence de Paul ne fait que donner du crédit à notre théorie ; oui Yvan, tu as raison, c’est bien not’crapaud. Sapristi, il bosse pour la CIA !!!
@ Karluss
Crapaud financier ? Il est infoutu de calculer simplement le taux de rendement actuariel d’une junk bond grecque ! Cela dit, vu le merdier, ça prouve rien, c’est vrai. Mais kâmême, un crapaud avec un cigare de bankster, ça le fait pas, mauvais genre, explosif quoi.
ma foi, foie de vigneron, un crapaud non fumeur est un crapaud non fumier ; il est grand temps d’aller tailler nos vignes pendant que pousse le houblon et de laisser nos élites se congratuler en paix.
@ Yvan :
de quoi donc ? Que Crapaud puisse être banquier ? Et après ?
@ci-dessus : ce blog n’est pas hall d’immeuble ! Z’avez de la chance que je manque totalement d’esprit de répartie, parce que vous vous feriez allumer grave à chuchoter comme ça dans mon dos ! 🙂
Montebourg pour une « mise sous tutelle » des banques
Le député de Saône-et-Loire, candidat aux primaires PS pour la présidentielle de 2012, souhaite que leurs profits « puissent servir au renflouement des Etats ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110123.OBS6768/montebourg-pour-une-mise-sous-tutelle-des-banques.html
Autant Arnaud de Montebourg n’était pas ma tasse de thé, mais je dois admettre que depuis quelques mois, son discours m’interpelle dans le bon sens. Indu de sa personne était son personnage dans mon jugement, méaculpa ! il mérite je pense un réel intérêt aujourd’hui en présentant aujourd’hui une certaine intelligence dans ses analyses et solutions.
Aie ! Le baiser de bible ! Y survivra-t-il ?
@ bible
Alors là, pour déchiffrer les extraits de bible il va nous falloir les plus pointus des obsédés textuels, comme dit l’autre (les exégètes) ! A moins que l’erreur fût de mettre indu pour imbu et alors, effectivement, vous enlevez le « d » d’indu pour le « b » d’imbu, vous enlevez tout court le « de » avant le patronyme bien assez beau sans particule (Nono Montebourg pour les intimes et les chalonnais) , et on commence à saisir la méprise biblique.
En effet , le « baiser » de Bible ne manquerait pas de le surprendre !
A vrai dire, et après en avoir discuté avec lui et son « bureau d’experts » son programme (100 mesures) qui couvrent largement le champ de l’économie financiarisée reste à approfondir sur bien des points. Mais je pense qu’il y a de l’ouverture…(voir ICI)
un vrai connaisseur de la Bourgogne ce vigneron, fier de l’être, pas un buveur de bière !
@ Loréal
Et qu’est-ce qu’on en dit dans les cénacles roses de son adoubement au Nono par la French-American Foundation en tant que Young Leader ?
@ vigneron
je crois qu’on s’en tape « royalement » le coquillard…
@ vigneron
Bonne pioche !
@ Vigneron,
Tiens à propos de « cénacle rose », Paul se compromettrait-il dans ce qu’il serait convenu d’appeler « une grande messe de gauche » ? (http://www.mc2grenoble.fr/saisons/2010-2011/20110124_programme.pdf)
J’y vois tous les noms qui t’hérissent et même d’autres « tièdes » en plus !
« il va falloir remettre en question la manière dont nous concevons la propriété privée. »
Quelqu’un peut il apporter des explications sur la position de Paul Jorion sur la propriété privée.
Merci d’avance.
Sujet un peu trop vaste pour être synthétisé sur un unique commentaire à mon avis, tant les contributions sur ce sujet ont été nombreuses (et aussi un peu disséminées au fil des discussions).
Ceci étant dit, à mon sens l’idée générale de cette proposition repose sur la thèse majeure de Paul qui considère qu’un accaparement privatif de ressources (quelle qu’en soit la nature, physique ou monétaire) en un point de « l’espace économique » s’accompagne nécessairement d’un déficit en un autre point de cet espace (un genre de principe des vases communicants appliqué à l’économie en somme) et que ce phénomène traduit à peu près complètement l’origine des inégalités sociales. (le taulier corrigera si je me trompe, enfin j’espère ^_^’ )
Le taulier n’a pas corrigé. Plus c’est concentré, plus il faudra payer d’intérêts pour que le système fonctionne, plus la concentration de la richesse s’accentuera.
alors, qu’est-ce qu’on attend pour devenir riche ?
la hausse du livret A chère à zébu ?
La critique de l’appropriation privative existe d’une manière claire chez J.J Rousseau.
Par la suite, cette appropriation privative, chez Marx comme chez les utopistes, est considérée, certes avec des nuances, comme l’origine du mal.
De nos jours, le politiquement /économiquement correct interdit la remise en cause de la propriété privée des ressources, des moyens de production/distribution et de l’argent dont la production principale est l’intérêt lié au prêt.
Comme le capitalisme sous sa forme historique financière/mondialisée n’est plus réformable, la critique de l’appropriation privative est devenu le fondement de la critique sociale.
Rien de nouveau sous le soleil.
Mariesan @
La richesse est une matière.
La pauvreté est une anti-matière.
On cherche encore à prouver l’anti-matière mais il paraît qu’elle est bien là dans les trous noirs. La pauvreté a été largement démontrée dans des trous noirs d’ Afrique.
Quand la pauvreté fusionne d’un seul coup avec la richesse, il y a un grand dégagement d’énergie. C’est par cette explosion qu’on définit une révolution. D’où l’expression: cela va chauffer !
La possession est la force magnétique qui repousse les 2 polarités.
La cupidité est la force qui fait augmenter les 2 matières proportionnellement.
Pour une démonstration plus scientifique, y a t-il un astrophysicien sur ce blog ?
@ MarieSan
Quelques pistes :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=14708
http://www.pauljorion.com/blog/?p=12917
Que je rapproche des considérations dans «Le prix» sur les revenus compressibles et incompressions dans la répartition des surplus, sur les salaires subsisance nécessaires à maintenir l’activité en « état de marche », même dans des conditions de pénurie exceptionelles…
@ Karluss :
bin, c’est quoi ce délire ?
zébu, désolé, je dois être en phase maniaque ! 😉
La Grèce se prépare à lancer « d’ici à quelques mois » un emprunt obligataire réservé aux investisseurs de la diaspora grecque répartis dans le monde, a confirmé dimanche le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou dans un entretien.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/637852/la-grece-se-prepare-a-lancer-des-obligations-destinees-a-sa-diaspora.html
Nous sommes nombreux à nous poser cette question !
Bonjour,
Bravo pour votre action en profondeur et votre opiniâtreté. Tant mieux si les opinions changent, c’est que le réseau d’influence est en train de changer grâce à vous et et à quelques autres qui prennent plus d’importance dans ces réseaux. Je voudrais vous renvoyer pour une vision peut-être moins manichéenne et peut-être plus opérationnelle pour l’interprétation de ces phénomènes vers les travaux de N. Christakis au sujet duquel je viens de publier un billet avec vidéos,traductions et mapping.
Continuons à argumenter et faire changer les barycentres de l’influence !
Bonne soirée à tous
Merci pour le lien. Cela confirme ce que dit Ruppert Sheldrake sur les « champs morphiques » et ce que disait le….Bouddha, il y 2600 ans déjà, interdépendance de toutes choses: « Ceci est parce que cela est, ceci n’est pas parce que cela n’est pas »
A star is born!
C’est ce que je pensai : nous sommes seuls… 😉
Mais faut pas que ça sorte du net !
Bon, sinon, profitons-en car que ce soit par la censure gouvernementale qui s’étend ou simplement l’augmentation des abonnements au net, de l’électricité ou de la hausse du prix du matériel, il ne nous restera plus que les annonces publiques avec roulements de tambour pour être au courant. Et devinez de quoi…
Delenda Carthago
Continuez M. Jorion.
Vouliez vous dire : Delenda capitalismo ?
Ouais, et après tankonyé « Fortunatam natam, me consule Romam ! »
What a success !
Des news,bonheur des rencontres et de l’aventure … Attention aux tueurs à gages, cher Paul !
Ne le répétez pas mais vous aviez votre pace dans Mille milliards de dollars de Verneuil avec Patriiiick Dewaere !
Et pi, CHUUUT ! Une fuite du rectorat de l’évêché des Hauts de Seine :
Les traders bretons ont-ils une âme ? -sujet de philo, Bac et nos comiques 2012-
Corrigé : Henri Paulson jure que Daniel Bouton en a eu une héritée de sa mémé qu’il lui a revendue plus cher que l’argus. Ya pas de petits bénefs disait l’autre.
Un autre film plus récent :
http://le-revenu-de-base.blogspot.com/2010/10/film-launch-of-le-revenu-de-base.html
Bonne continuation, M. JORION.
Excellent. 🙂 🙂
Bonjour Paul,
Vous allez retrouver Jacques Mistral et Laurent Joffrin au Forum de Libération à Grenoble le week-end prochain, et j’aurai plaisir à faire votre connaissance après plus de 83 semaines de connexions virtuelles qui m’ont fait passer de l’autre côté du miroir.
Soyez certain que vos idées infusent, ma mère et mon kiné viendront vous écouter !
Tiens, c’est dingue ce qu’il y a eu comme nouveaux arrivants il y a 83 semaines…
…
…
…
Ou alors c’est un coming out. 🙂
Tant mieux, ça nous évitera à tous d’évoluer dans une atmosphère à la « dix petits nègres » ou chacun se méfie de chacun. Au moins comme ça les choses sont claires. Toutefois maintenant vous allez devoir faire rudement gaffe à tout ce que vous pourrez poster ici si vous ne voulez pas vous faire lyncher virtuellement dans la minute qui suit. 😀
J’ai découvert le blog de Paul après son passage à l’émission « Parlons net » de juin 2009.
Pas loin de 83 semaines …
Moi j »vous le dis, Monsieur Paul, c’est le futur Calvin.
Calvin ? Ouais, Calvin Russel ! Soldier
« I’m only human and I’ll make my excuses »
« Maybe tomorrow… »
Fiorentino retourne sa veste..
http://minuit-1.blogspot.com/2011/01/livre-et-radio-sauvez-votre-argent-de.html
Les services publics sont-ils en train de disparaître petit à petit ? C’est ce que pense Jacques Cotta, dont le dernier ouvrage : «Qui veut la peau des services publics?» vient de paraître. Le journaliste imagine un monde sans fonctionnaire, comme pour mieux défendre ce qui constitue à ses yeux une certaine conception de la société, une république basée sur la sauvegarde de l’intérêt général.
http://minuit-1.blogspot.com/2011/01/livre-et-videos-qui-veut-la-peau-des.html
Avons-nous basculé dans un régime oligarchique ? Dans son nouvel ouvrage, Hervé Kempf estime que oui, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il identifie les « rouages » de ce système et analyse le fonctionnement de cette élite puissante et fortunée.
http://minuit-1.blogspot.com/2011/01/livre-et-radio-loligarchie-ca-suffit.html
http://minuit-1.blogspot.com/2011/01/analyses-sur-les-analystes-krugman-et.html
On connaît le phénomène : « …c’est sans doute nécessaire
mais pas dans ma cour (PDMC) ». On l’emploie pour des déchets nucléaires par exemple. Alors , la matière est transportée en Afrique ou à la Hague ou bien les Russes s’en charge, la Sibérie est si vaste.
En passant, je me demande ce que vont faire les prospecteurs de gaz de schiste. Il y en a partout en France et , ne le répétez pas, ce gaz va nous rendre indépendant de la Russie ou du Golf, sans rire.
Le forage a un rayon de drainage aussi faible que 500m environ.
Bref, il faut un derrick tout les 500m.
Le PDMC ne va pas marcher… entre le Golf Persique
et votre cour, la propriété privée va en prendre un méchant coup.
Bonne ou mauvaise nouvelle: les permis de prospection ont été délivrés libéralement…
Le phénomène « NE LE DITES SURTOUT PAS AUX AUTRES… »,
que par raccourci on nomera « NLDSPAA »,
procède à l’inverse du PDMC: être seul à en bénéficier.
C ‘est un exemple de l’ égoisme bien compris qui fait la grandeur
des classes éclairées: si tout le monde en profite, y’en aura plus
pour moi.
J’ai l’intuition que NLDSPAA et PDMC vont bien ensemble…
J’ai l’intuition que l’auditoire type NLDSPAA et/ou PDMC
ne comprend pas encore ce que signifie le fin de l’autorisation
des paris sur les fluctuations de prix ou la remise en cause
des avantages attachés à la propriété.
On voit parfois des classes qui applaudissent maintenant
à ce qui est susceptible de devenir un instrument de leur
euthanasie plus tard. Il y a eut brièvement 1917 en Russie.
Il y a eut 1979 à Téhéran – « cette idéologie du tiers-monde
ne s’implantera jamais chez nous, nous sommes trop
occidentalisés pour cela-« , et il a l’euthanasie en cours
d’une industrie auquel la classe ouvrière élargie est
priée d’applaudir. Mode ou ennui ?
Mais je suis sûr que NLDSPAA et PDMC
présentent la solidité d’une planche pourrie,
sauf conversion miraculeuse… Paul et Damas
ont existé, paraît-il.
Daniel @
Grande distinction que vous négligez entre le « fonds » (fondus) et le tréfonds qui appartient à l’Etat.
Le fonds, c’est ce qui est retourné par une charrue. La partie qui produit quelque chose au dessus. Une tombe fait partie du fonds (de profondis).
Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire du fonds que vous pouvez librement user et abuser du tréfonds.
Longue interview d’Edgar Morin sur rue89.
http://www.rue89.com/entretien/2011/01/23/edgar-morin-une-voie-pour-eviter-le-desastre-annonce-187032
Merci.
« Vous savez, il faut dépasser la dualité optimiste-pessimiste. Je ne sais pas si je suis un « optipessimiste » ou un « pessimoptimiste ». Ce sont des catégories dans lesquelles il ne faut pas se laisser enfermer. »
« Il faut conjuguer optimisme et pessimisme. C’est cela la pensée complexe, c’est unir des notions qui se repoussent. »
Ahhhh, la dialectique hégélienne …
Le taulier appréciera.
😉
oui, mais, tout est là ! et, la chute, pour être brutale, est exacte !
« ...Non ! Il faut combiner croissance et décroissance. Je suis contre cette pensée binaire qui n’arrive pas à sortir d’une contradiction. Il faut distinguer ce qui doit croître et ce qui doit décroître. Ce qui va croître, c’est évidemment l’économie verte, les énergies renouvelables, les métiers de solidarité, les services étonnamment sous-développés comme les services hospitaliers.
On voit très bien ce qui doit décroître, c’est ce gaspillage énergétique et polluant, cette course à la consommation effrénée, ces intoxications consommationnistes…
Tout un monde d’idées est là, ce qui manque c’est son entrée dans une force politique nouvelle... »
Edgar Morin, article cité par Dissy
Merci 🙂
«
Le bouillonnement créatif
Notre époque devrait être, comme le fut la Renaissance, et plus encore qu’elle, l’occasion d’une reproblématisation généralisée. Tout est à repenser. Tout est à commencer.
Tout, en fait, a déjà commencé, mais sans qu’on le sache. Nous en sommes au stade de préliminaires modestes, invisibles, marginaux, dispersés. Il existe déjà, sur tous les continents, en toutes les nations, des bouillonnements créatifs, une multitude d’initiatives locales dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique, ou existentielle. Mais tout ce qui devrait être relié est dispersé, séparé, compartimenté. Ces initiatives ne se connaissent pas les unes les autres, nulle administration ne les dénombre, nul parti n’en prend connaissance. Mais elles sont le vivier du futur. Il s’agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier afin d’ouvrir une pluralité de chemins réformateurs. Ce sont ces voies multiples qui pourront, en se développant conjointement, se conjuguer pour former la Voie nouvelle, laquelle décomposera la voie que nous suivons et nous dirigera vers l’encore invisible et inconcevable Métamorphose.
Le salut a commencé par la base.
Au-delà des alternatives
Pour élaborer les voies qui se rejoindraient dans la Voie, il nous faut nous dégager des alternatives:
mondialisation/démondialisation
croissance/décroissance
développement/enveloppement
conservation/transformation
Il faut à la fois mondialiser et démondialiser, croître et décroître, développer et envelopper, conserver et transformer.
(…)
Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer.
Il ne suffit pas de rappeler l’urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie. Le message qui indique la Voie est en cours d’élaboration, c’est ce à quoi nous essayons ici de contribuer.
L’origine est devant nous, disait Heidegger. La Métamorphose serait bel et bien une nouvelle origine.
»
Edgar Morin, La Voie – Pour l’avenir de l’humanité, Fayard (2011), p. 34, 37.
Ne le dites surtout pas aux autres, mais il n’y a personne que je connaisse qui va voter dsk ou sarkosy en 2012. Et pourtant les sondages nous les donnent comme les 2 finalistes. Manipulation ? Ou alors mon milieu (qui est pourtant un milieu « cadres moyens ») n’est plus représentatif de cet électorat ?
Bravo Paul.
Je n’ai personnellement jamais désespéré que vous soyez un jour ou l’autre entendu, écouté et reconnu. Nous y voilà; personnellement, j’aurais tendance à penser que parmi toutes les occasions qui vous ont été données de vous faire entendre , le soir, chez Taddei, où vous avez magistralement « mouché » notre évanescent ministre eric Woerth, plein de morgue et de suffisance a votre égard,a été un tournant important de votre reconnaissance médiatique.
« Ce n’est qu’un début continuez le combat……. »
réponse à la question posée à la fin du texte;
1-la peur, tout simplement; peur de perdre ses clients; peur de perdre sa place; la même peur-lâcheté qu’il y a 70 ans, quand une partie de la population savait, mais fermait les yeux pour conserver son confort;
2-se conformer à la majorité (supposée) pour ne pas se faire remarquer comme un original, et perdre ses amis;
3-mais celui qui se dit révolutionnaire, mais ne veut pas que ça se sache, est-il vraiment sincère dans son propos, ou ne se paie-t-il pas une petite frayeur, juste pour le plaisir ?
4-car aussi bien, il pourrait le faire savoir à quelques amis et proches, juste pour tester leur réaction !!!
5- regardons la Tunisie …..
6-aujourd’hui, il nous faut des militants; ceux qui ont compris le système dans lequel nous vivons ont le devoir de parler; et de sauver leur dignité ;
Bonsoir à tous.
Georges, vous avez parfaitement raison!
j’ajouterai que c’est l’individualisme et la société du paraître poussés à leur paroxysme, qui poussent à ne plus se parler directement et à ne plus exprimer ses vrais sentiments, ainsi, à vouloir cacher ce que l’on est aux autres, on ne sait plus qui l’on est vraiment.
Je lis souvent l’expression de « changement de paradigme » (au singulier) sur ce site et bien d’autres, je pense qu’on devrait parler de « changement de paradigmeS » parce qu’il n’y en a pas qu’un seul qui s’est installé depuis plus de 2000 ans.
Altruisme, empathie, écoute, sincérité, partage, paix: mots (la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez la complèter) qui devraient faire partie du vocabulaire d’un avenir plus radieux pour tous.
A bientôt
une interview de Miguel Bensayag en préface de la réimpression De la servitude volontaire de La Boetie
Résister dans une époque obscure
http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/Resister-dans-une-epoque-obscure.html?var_mode=calcul
il parle de notre désir de servitude ……. enfin pas que de ça
je serai aussi à Grenoble, samedi, pour le forum de Mélenchon;
Moi aussi.
Avec un imper beige et Libération sous le bras …
Si votre avatar vous ressemble les RG n’auront pas de mal à vous reconnaitre Maitre Dong.
Eh bien il reste à espérer que les deux susnommés dans votre billet ne vous ont pas écouter que pour mieux vous contrer. A suivre donc…
en attendant un pas de danse ne nous fera pas de mal après ce week-end bien rempli :
muito obrigado!
Rocard qui avait attaqué la stupidité des 35 heures il y a seulement trois semaines…voila t’il pas qu’il parle à présent de passer à la semaine de moins de 35 heures!!
Faudrait savoir Papi.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20110122.OBS6744/michel-rocard-plaide-pour-la-semaine-a-moins-de-35-heures.html
Comme les autres bonimenteurs, non seulement il dit n’importe quoi n’importe comment mais en sus il dit le contraire le lendemain.
Les girouettes indiquent la direction du vent mais s’agit-il du vent actuel, du vent d’hier ou du vent à venir ?