L’APPEL DE POELVOORDE

L’appel de Benoît Poelvoorde :

Je m’y joins :

Oproep acteur Benoît Poelvoorde, mijn eigen bijdrage :

Partager :

136 réponses à “L’APPEL DE POELVOORDE

  1. Avatar de Karluss
    Karluss

    pour éviter de taxer cet appel et de le qualifier de machiste, que les femmes se laissent pousser les poils aux pattes ! 😉

    1. Avatar de Tinsmar

      Ca pourrait motiver les hommes francophones à agir vite 😉 ça , côté Flamand s’ils sont moins sensibles (c’est un à priori) à ce côté esthétique faudra trouver une autre astuce de motivation.

    2. Avatar de Alain Loréal

      Le point de la situation par un autre Belge exilé en Bretagne ICI

    3. Avatar de Karluss
      Karluss

      oui, vigneron me souffle que les femmes n’ont peut-être pas le droit de vote en Belgique, c’est le mâle l’étalon ; devenir barbu, cela donne des idées … (si j’avais une peau de batracien, le problème serait soluble !) 😉

  2. Avatar de iGor milhit

    C’est vachement plus rapide de dire tout ça en flammhollandais (volant?) ! 🙂

  3. Avatar de Joël Conraud
    Joël Conraud

    On peut même dire que vous aviez anticipé sur coup-là, comme sur d’autres 😉

  4. Avatar de chambaretaud

    Là je suis vraiment enthousiaste ! Bravo. Les émotions pileuses font parfois plus que les démonstrations intellectuelles ! Je rentre de belgique et je vais réfléchir à faire aussi la grève du rasoir par solidarité avec mes associés belges .
    Je viens de publier un petit résumé sur Mathieu Ricard qui n’a rien à voir avec les belges et qui en plus n’a pas un poil ni de barbe ni sur la tête mais qui peut nous mettre en joie aussi mais d’une autre façon !!!
    Je crois vraiment qu’il nous faut inspirer du positif pour nous en sortir.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      @VB

      Entièrement d’accord avec vous.

      Je garde espoir qu’on puisse encore faire quelque chose avec l’Europe, réussir un syncrétisme fortement imprégné d’une vision « continentale » (ça passera mieux que française). Mais il faudra porter ces idées haut, fort et sans complexe, comme l’ont fait les thuriféraires du néolibéralisme anglo-saxon depuis 50 ans.

  5. Avatar de CV
    CV

    Stop à la Balkanisation de l’Europe!
    Vive la Belgique unie!
    Espérons que les barbes de Mr Poelvoorde et de Mr Jorion ne deviennent trop prophétiquement longues!

  6. Avatar de yvan
    yvan

    Complètement d’accord avec ce mouvement, Monsieur Jorion.

    Mais, pour ceux qui suivent le sujet, ils savent que la situation est autant politique, qu’économique…
    Et sans vouloir faire du BA, l’éclatement est un sujet qui ne date pas d’hier, mais devient de plus en plus envisageable car amplifié par la crise actuelle.

    1. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      je suis d’accord, si l’économie réparti trop mal les richesses, ça va être compliqué, auparavant l’Europe apaisé…

    2. Avatar de VB
      VB

      Bonjour,

      C’est sûr, l’éclatement ne date pas d’hier, et l’histoire est un éternel recommencement. Après la Belgique, dont nous observons le spectacle d’un peuple sans gouvernement élu mais dirigé tout de même par la finance et les bureaucrates nous assisterons très probablement, prochain sur la liste, à l’éclatement de l’Italie.
      Ironie du sort : il s’agit du mouvement exactement inverse de celui de la global-mondialisation ; ce qui n’est finalement pas plus mal dans l’hypothèse où les gens ne veulent absolument plus se contenter de ce qu’ils connaissent et qui avait pourtant fait ses preuves quand les peuples le voulaient, à savoir l’Etat nation.
      Voici, amha, d’un point de vue sociologique ce qui se passe : l’Etat nation force les peuples à se mondialiser et ceux-ci, une fois qu’ils ont compris de quoi il s’agit (c’est-à-dire avec retard, une fois les effets atteints), réagissent à leur tour en rejetant tout : et la mondialisation et l’Etat nation qui leur a forcé la main. Tout cela est logique et dans l’absolu ordre des choses, c’est, en un mot, humain. Chassez l’humain par la porte, il reviendra par la fenêtre…

      Cdt.,

      Cordialement,

    3. Avatar de Nicks
      Nicks

      @VB

      Certes, mais observons ce qui se passe en France et la relative cohésion qui règne encore, au moins territorialement. C’est une résultante directe de la tradition jacobine et de sa tendance à vouloir assurer une continuité territoriale, donc un accès de tous aux services et institutions de l’Etat. De plus la centralisation permet une cristallisation des ressentiments éventuels de la périphérie vers le centre mais pas entre les différentes composantes, ce qui contribue à la cohésion. Si l’on excepte donc les cas marginaux des basques et des corses, pas de syndrome Flandres ou Padanie en France. Ce modèle a été ringardisé et combattu par les forces infâmes des girondins (emphase second degré mais sens premier degré) et pourtant le contexte et en particulier dans certains pays européens rappelle son efficacité (même si j’admets volontiers qu’on puisse discuter de la violence ponctuelle de sa mise en place)

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm..
      Eternel débat entre individualisme et collectivisme.

      Sachant que comme dans toute situation, qu’elle soit humaine ou non, c’est le juste milieu qui est toujours à privilégier, on est pas sorti du sable…
      Raison de plus pour réagir tout de suite, me direz-vous.

      Valérie, puisses-tu toujours avoir raison dans l’humain.

    5. Avatar de VB
      VB

      Re-bonjour,

      Sur la situation en France, je ne serai pas très optimiste au vu du rythme accéléré où vont les choses et le délitement de tout service public, via écritures comptables interposée (bien sûr : la comptabilité comme arme absolue).

      @ Yvan,

      Serai-je trop optimiste sur l’être humain ? Peut-être mais je n’oublie certes pas non plus qu’il est capable du pire, rien n’est plus à prouver de ce côté là.
      Toutefois, si l’on observe bien ce qui se passe, il s’agit très exactement d’un juste retournement sociologique et politique des choses. Nous n’en resterons pas là car nous sommes au milieu du gué, mais j’ignore tout à fait quelle direction prendrons les choses.
      En France, il est évident que nous resterons tiraillés entre deux tendances contraires aisément symbolisées par les girondins et les jacobins, bien que ces tendances soient bien antérieures. Toutefois, les avantages d’une centralisation sereine ne sont plus à prouver, ça a marché suffisamment longtemps pour qu’une grande partie des gens y croient encore. L’avenir pourrait appartenir à l’Etat nation, malgré toutes les attaques qu’il a subi, il reste possible (en France du moins) !
      Si l’expérience de l’Etat de droit centralisé et démocratique est possible, c’est justement en France, et peut-être nulle part ailleurs. Nous avons tout pour réussir ce pari, il ne faut plus qu’un tout petit élément : que le citoyen-contribuable se sente concerné par la direction de sa propre vie = techniquement il s’agit de réorganiser la société en articulant l’ensemble autour de la notion de contre-pouvoir. Ce n’est pas si compliqué que ça.

      Cdt.,

    6. Avatar de yvan
      yvan

      Oui.

      Valérie, cela fait depuis la dernière élection présidentielle que je me suis enfin éveillé pour constater qu’il n’y avait plus de contre-pouvoir…
      La Démocratie est morte.

      Et les apparences ne sont pas éternelles. Donc, y’a plus qu’à. 1789.

    7. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      @nicks
      je ne voudrais pas vous désespérer mais certains Bretons font un copié-collé parfait de la propagande flamande la plus extrème, quasi du mot pour mot !

      Alors oui… sans doute qu’ils sont encore minoritaires pour l’instant. C’était ce qu’on disait des indépendantistes flamands aussi, il n’y a pas si longtemps.

    8. Avatar de Nicks
      Nicks

      @VB

      Entièrement d’accord avec vous.

      Je garde espoir qu’on puisse faire quelque chose à l’échelle de l’Europe, en réalisant un syncrétisme fortement imprégné d’une vision « continentale » (ça passera mieux que française). mais pour cela, il faudra porter ces idées haut, fort et sans complexe, comme l’on fait les thuriféraires du néolibéralisme anglo-saxon depuis près de 50 ans.

      @Bidouille

      C’est encore un phénomène ultra-minoritaire et freiné par ce qu’il reste de l’esprit jacobin, du maillage des services publics etc. mais en effet, avec la mise à bas de ce modèle, les dérives sont possibles.

    9. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      @Yvan,VB,Nicks, je suis d’accord avec vos messages.
      Je me souviens vaguement d’un texte, où on précisait que l’Europe ce construirait par la régionalisation, dans un espace plus grand (et différent), le besoin de ce réapproprier un espace plus local serait plus grand, je trouvais cela logique, dans le sens où l’État cédait un peu à l’Europe (et lors de mon voyage en Irlande, durant quelques mois il y a plus de dix ans cela, des Irlandais m’avaient confirmés que la solution avec l’Irlande du Nord c’était être Européen).
      Sauf que entre temps, l’Europe ne ce construit sur aucun vote direct (comme la mondialisation financière) quoique construit n’est plus le mot et qu’elle donne l’effet inverse tantôt en reprochant à une ex-futur commissaire (Bulgare je crois) la corruption dans son pays, tantôt en montrant du doigt les pays du club med, bref l’état y a perdu, l’Europe ne ce construit plus et la régionalisation n’est plus une jolie porte d’un vaste espace citoyen.

    10. Avatar de Nicks
      Nicks

      @Genisse Samuel

      La régionalisation s’est surtout transformé, en France tout du moins, en un néoféodalisme de bon aloi, avec des potentats locaux imbibés de culture du management, de la communication et de la concurrences entre territoires. On ne parle pas souvent des gaspillages d’argent public qui ont eu lieu à cette échelle administrative, de la prééminence de décisions absurdes mais qui plaisent à l’ »élu » et que les fonctionnaires territoriaux doivent appliquer (plus difficile l’indépendance et le contrepoids syndical à ce niveau) et pourtant il y aurait de quoi dire. On envisage aujourd’hui de supprimer les départements. Je serais pour ma part favorable à la mise au rebut des régions.

    11. Avatar de Alain A

      J’approuve celui qui a dit que la vérité était dan le juste milieu. La régionalisation de certaines compétences a plutôt été bénéfique à la Belgique qui s’était inscrite depuis une trentaine d’années dans une logique fédérale qui est quand même celle qui se généralise majoritairement en Europe (n’en déplaise aux Jacobins toujours très présents en France).

      Ce qui se passe aujourd’hui en Flandre et en Padanie n’a plus rien à voir avec le fédéralisme. C’est un retour aux bons vieux nationalismes anti-tous-les autres du XIXème siècle conjugué avec le syndrome « I want my money back » initié par la Thatcher.
      Ce qui va advenir de la Belgique est important pour le reste de l’Europe car les deux tendances « émotionnelles » décrites ci-dessus sont soutenues (et pas un peu) par les forces du capital qui voient d’un très bon œil la balkanisation de l’Europe. Si la tendance au nationalisme de droite de la Flandre n’est plus équilibré par la social-démocratie wallonne et bruxelloise, les multinationales seront très bien accueillies dans l’espèce de Slovaquie maritime qu’imaginent déjà les investisseurs du Nord de Belgique. Le leader de la droite nationaliste « présentable » flamande n’a-t-il pas avoué que le VOKA (syndicat des patrons flamands) était son « baas » (patron).

      Quant à la Wallonie, région pas encore remise du déclin charbonnier, verrier et sidérurgiste voulu par la globalisation, le capital pourra la punir tranquillement de ses velléités socialistes et en faire une « merveilleuse terre de vacances » pour travailleurs flamands épuisés. Et il est clair que ce ne sera pas une solidarité sociale européenne qui remplacera la solidarité sociale belge (également mis en place par les acteurs de la Résistance en 1945).

    12. Avatar de VB
      VB

      @ Alain A,

      Le centralisme ou le fédéralisme, ne fonctionnent que lorsqu’existent des contre-pouvoirs. Dans un cas comme dans l’autre, et au-delà des différences structurelles, toutes les tendances présentes dans la société doivent être représentées. Le problème aujourd’hui, dans tous les pays européens est justement la disparition de ces contre-pouvoirs.
      Historiquement, le fédéralisme tend à se centraliser, c’est tout à fait ce qui se passe aux USA. C’est un fait qui s’explique mécaniquement : les hommes en place ont toujours tendance à vouloir développer leur pouvoir central. Ce n’est pas un prêche pour le centralisme, juste un fait.
      Quoiqu’il en soit, le centralisme ne doit pas faire peur, il peut et je dirai même, il DOIT être serein : les contrepouvoirs doivent exister !!!

      Cdt.,

  7. Avatar de Bourdon
    Bourdon

    Vous n’aurez pas de mal à suivre le conseil et à garder la barbe M. Jorion…

    Une boutade bien évidemment, la crise de Belgique, c’est celle du chacun pour soi, c’est celle du monde d’aujourd’hui où rien n’est respecté, le passé n’a rien à voir avec le présent, les anciens ne savaient pas ce qu’ils faisaient, nous par contre nous savons ce qui est bon pour nous…

    Monde qui ne regarde plus ce qui marche mais uniquement ce qui ne marche pas, les acquis positifs, surtout conservons les tous, par contre les acquis négatifs …

    A quand la séparation de l’Italie du Nord et de celle du Sud, à quand la France de L’Ile de France, voilà la crise de la Belgique a sans doute des bases et pour le coup je n’y connais rien, par contre l’analogie de cette crise avec celle de notre monde me semble évidente, nous sommes réellement dans le monde de la déraison…

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Bourdon
      « …..monde de déraison. »
      En êtes-vous sûr? Il y a une raison précise dans out cela: la partie riche de l’Italie contre la partie pauvre, la Flandre (aujourd’hui riche, hier pauvres orphelins) contre la région francophone appauvrie (jadis riche et hautaine)…..C’est toujous la même chose; derrière le rideau des différences ethniques, il y a toujours l’économie, ou en termes prolétaires: le fric et la manière de ne pas le partager.

  8. Avatar de dissy
    dissy

    Nouvelles fraiches de Bruxelles, bons résultats de la Belgique en 2010 et optimisme pour 2011:

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-01-12/le-deficit-belge-ramene-a-4-6-en-2010-814146.php

    La Belgique termine 2010 avec un déficit de 4,6 %, soit 0,2 % de mieux que le pacte de stabilité. Le gouvernement Leterme table sur une amélioration du même ordre en 2011.

    1. Avatar de Alain A

      Hé oui, l’économie belge va bien, peut-être parce que n’ayant pas de gouvernement fédéral, nous avons échappé aux mesures d’austérité qui frappent les autres pays européens…
      Espérons donc que nos poils s’allongeant ne nous amèneront pas à mettre sur pied un gouvernement de droite qui nous ferait rejoindre le troupeau des peuples que l’on va tondre.
      Mais bien d’accord avec vous Paul, la culture métissée du centre de l’Europe est unique et à préserver. En bon Wallon ayant 4 grands-parents d’origine flamande, je sens de plus en plus « Les cendres de Claes battre sur ma poitrine... »
      PS: De fait, vous n’avez rien perdu d’un terrible accent hollandais…

  9. Avatar de dissy
    dissy

    La Belgique est le laboratoire et le thermomètre de l’Europe, si elle éclate sous les égoismes et bien je ne donne pas longtemps pour qu’enuite tout le reste de la pyramide Européenne s’écroule Euro ou pas Euro….

    1. Avatar de L'enfoiré

      Dissy,
      Tout à fait. Je ne fais que le « chanter » depuis longtemps.
      C’est du pragmatisme.
      On me dit belgicain. Parce qu’il faut savoir que j’ai des ennemis.
      Je ne suis pas bilingue, mais trilingue.
      Ik ben niet twee taalig maar drie taaling
      I can speak in two or three languages.

      C’est ça la force de Bruxelles et parfois de Belgique

  10. Avatar de Cécile
    Cécile

    Je dirais qu’il manque, quelque chose pour traduire, donc aussi permettre de se joindre et donc signifier aussi l’appel de cette belgique au poil, très masculine au féminin ….

    NB
    peut-être, que le poil aux pattes qui …. (pas du tout dans la mode, donc possiblement de cela très très très …???)
    ou les bigoudis, ou je ne sais pas ….
    (je ne suis pas Belge, alors je laisse les femmes belges …..)

  11. Avatar de Vincent Wallon
    Vincent Wallon

    Quand j´ai vu le titre, j´ai cru à un appel à la Hessel… Un peu déçu donc… Un appel à l´indignation en ce moment me parle plus qu´un appel à la Concorde, même si c´est préférable à un déchirement du pays sur fond nationaliste nauséabond.

    Je ne suis pas belge et ne connais pas bien l´histoire de ce pays ni les forces en présence en ce moment. Il va me falloir étudier le cas.

    Juste une réflexion iconoclaste qui me vient.

    Pas de gouvernement…. Le rêve… L´occasion énorme de décréter une autre manière d´organiser la société.
    Ne seraient-ils pas tentés par l´autogestion ? Existe-t-il des courants libertaires en Belgique ? Si oui, ont-ils une parole et audience quelconque ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Avec un nom comme le vôtre, on peut vous faire Belge d’honneur !

    2. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Pourquoi pas. Si vous voulez un coup de main pour une révolution sociale et libertaire je me rendrai disponible avec plaisir.

    3. Avatar de François Le Sombre

      @Vincent,

      Je ne crois pas que les nationalistes Flamands soient devenus libertaires. Tous simplement, beaucoup de décisions étant d’ores et déjà dévolues aux régions, l’absence d’un gouvernement central se fait peu sentir (ceci dit, les affaires courantes sont traitées, à ma connaissance).

      C’est justement le raisonnement qu’ils tiennent : démontrer par l’exemple qu’un gouvernement central est devenu sans objet, et par extension que la Belgique a cessé d’exister de facto (ils parlent à cet effet « d’évaporation » de la Belgique). Mais à l’intérieur de la Flandre, le gouvernement est on ne peut plus classique sur le plan économique, et fortement teinté de nationalisme.

      Ceci dit, votre commentaire à vous était sans doute au 2ème degré…

  12. Avatar de dissy
    dissy

    Manifestation en vue pour forcer les politiciens à former un gouvernement…le monde à l’envers…

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-11/sondage-faut-il-descendre-dans-la-rue-813982.php

  13. Avatar de jeanne
    jeanne

    Désolée de continuer mon combat solitaire contre l’existence de monarchies en Europe, mais si les pays concernés aiment tant leur roi/reine, pourquoi ne les élisent-ils pas via des élections ?
    Comment vivre avec 3 couches de gouvernement aux intérêts divergents (un gouvernement élu, mais qui reste responsable devant la famille royale, un gouvernement royal, qui reste responsable devant le P1 et certaines multinationales – cf les wikileaks sur la Shell ayant des personnes à sa solde dans chaque ministère au Nigeria), et enfin, un pauvre gouvernement européen, qui oscille entre le crypto-marxisme et les intéréts de la couche oligaque et des multinationales dont celle-ci dépend. Voir récemment le secret décidé sur les comptes de la famille royale UK
    http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/royal-family-granted-new-right-of-secrecy-2179148.html
    ou encore le secret de la fortune néerlandaise (300 millions USD selon Forbes)
    http://www.forbes.com/2007/08/30/worlds-richest-royals-biz-royals07-cx_lk_0830royalintro_slide_15.html?thisSpeed=30000

    Enfin bon, faites comme vous voulez, mais on croirait lire Harry Potter quand on voit toutes ces vieilles bonnes femmes à chapeau.

    1. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      3 couches seulement ?? Vous ne parlez sans doute pas de la Belgique alors…

      http://www.youtube.com/watch?v=Tl5lZxjx-Is&feature=related

      http://www.youtube.com/watch?v=ddxRJrPOo1o

    2. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Merci pour les liens ! Très drôle en effet. Le pire c’est qu’aux Pays-Bas, des gens très sérieux m’expliquent que le flamand n’est pas la même langue que la leur et que je ne peux prendre un cours de Dutch en Belgique car le Flamand serait un sous-dialecte (dans leur tête: un pidgin cosanguin ?) plein d’erreurs…

  14. Avatar de L'enfoiré

    Dag Paul,
    Heerlijk gezegd, je nederlands versie was een beetje kort.
    Je accent is perfekt.
    Je hebt gelijk
    Gisteren hadden wij de jonge Kris Janssens die zijn eigen ra-le-bol gaf.
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-11/kris-janssens-en-a-ras-le-bol-de-la-politieke-chaos-813957.php

    1. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Ik was zo verbaasd Paul te horen spreken in het nederlands met een perfekt hollandse accent. Het is leuk te weten dat hij ook nederlands kan spreken. Zoals u zei het was een beetje kort, maar toch van goede wil. Bedankt aan hem.

      Allez, prettige namiddag vanuit Sint-Lambrechts-Woluwe (Brussel).

    2. Avatar de L'enfoiré

      Dag Pik met of zonder oil, 🙂
      Absoluut hier zit aan het lachen.
      Il denk aan onze collegas uit Frankrijg die helemaal verloren met onze exotiesche taal zijn.
      Het is mijn moedre taal niet. Dat wil zgeen dat er fouten kunnen eruit komen maar, volgens mij, maakt niet uit, als ik vertaan word.
      In de jaren 80, hab ik nederlanders als bazen. Dat wilde zeggen dat ik gemotiveerd was.
      Groetjes

    3. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      – Amai, zonder olie, meen je dat niet ? Stel je voor, belgische frietjes zonder olie ? Een nachtmerrie. Dat kan niet. Revolutie !!!

      -Tout comme vous ma langue maternelle n’est pas le néerlandais bien que je sois ‘originaire’ de Kraaïnem – Wezembeek-Oppem (communes de la discordes parmi d’autres). En fait c’est dans la sphère du travail que j’ai vraiment appris à parler flamand. Maintenant je m’en sors mais en faisant encore bon nombre de fautes et je demande souvent que l’on me corrige.

      – Il y a un aspect qui m’a toujours frappé concernant l’apprentissage des langues, c’est l’inertie.
      * Le premier lien entre deux personnes de langues différentes à tendance à se solidifier avec le temps. Il est difficile de passer d’une langue à une autre quand une relation s’est déjà installée dans une langue donnée et que l’on imagine plus se parler dans une autre.
      * Dans le monde du travail, si un francophone veut améliorer son flamand il doit redoubler d’effort car au travail il faut être efficace et on choisit la langue la mieux maitrisée par les deux parties (qui reste encore et toujours le français). Dans ces conditions le néerlandophone améliore son niveau pendant que le francophone fait du sur place … L’inertie se maintient.

    4. Avatar de L'enfoiré

      Peak,
      Non, sans huile, je comprends. Sinon, ce serait « Met de l’huile ».
      http://www.youtube.com/watch?v=ERcF_2nfHJU
      -Pour moi, c’est Uccle, mais c’était tout au début.
      En sortant de l’athénée à Anderlecht, je ne savais pas encore comment il fallait répondre au téléphone, mais je connaissais Vondel, héhé…
      Des courts particuliers ont changé cela.
      Une langue, il faut l’apprendre et l’utiliser immédiatement.
      Casser l’inertie et la peur de faire des erreurs.

  15. Avatar de L'enfoiré

    Ik zou graag Benoit Poelvoord in Nederlands willen horen.

    1. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Zin voor humor ? Sens de l’humour, envie d’humour …
      Quoiqu’il en soit, ils en ont aussi en Flandre, de l’humour.

      Basta – Neveneffecten bij Mobistar – Volledig
      http://www.youtube.com/watch?v=4PsVoUjNIf4

    2. Avatar de L'enfoiré

      Merci, j’ai adoré.
      J’ai envoyé à qui de droit: quelqu’un qui y travaille.
      J’ai travaillé 20 ans tout à côté de Mobistar et un mois chez un en outside help.

  16. Avatar de dissy
    dissy

    Pour nos amis Français désireux de s’informer sur la crise Belge:

    http://www.francophonedebruxelles.com/

    Un blog piquant très bien écrit

    http://blog.marcelsel.com/

    1. Avatar de lau
      lau

      Merci dissy !

    2. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Oui, merci dissy,

      Instructif et inquiétant…. ça ressemble à une projection de ce que donne le libéralisme qui aboutit à l´anarcho-capitalisme….Va falloir soutenir nos amis belges, d´urgence.

    3. Avatar de GéBé
      GéBé

      Merci de penser à ceux qui, ne maîtrisant que la langue de Molière (arriérés ?), aimeraient pouvoir continuer à suivre assidûment ce site.
      Cordialement 🙂

  17. Avatar de domini CB
    domini CB

    une barbe, c’est là l’avantage, peut pousser indéfiniment
    pour une Belgique au poil, et même aux p’tits oignions,
    c’est d’accord ! pour un gouvernement ? ça dépend duquel

    en tout cas, j’ai regardé le film Louise. Michel, où Benoît Poelvoorde
    à un rôle – poelvoordien – pur jus
    marrant et pas con, et vous pouvez y voir la plus mignonne des femmes à barbe
    et le plus joli des mecs à poitrine, et plein d’autres personnages croquignolets
    et cocasses : et des salauds, aussi
    … un Orval et bonne santé !

    1. Avatar de L'enfoiré

      « Les émotifs anonymes » devrait être très bien.
      Poelvoord depuis qu’il est tombé en dépression, ne fait plus que tourner.
      4 films en 2009, 4 en 2010, 4 en 2011 (dont 1 en projet)

  18. Avatar de idle

    Super…Pour vous Paul c’est simple vous portiez déjà…Mais d’ici noël prochain vous devriez devenir le père noël idéal avec votre pull rouge et vos billets passionnants dans votre hotte.
    Un grand bonjour à Benoît et milles caresses à son petit chien, dont je garde un souvenir inoubliable sur les planches de Deauville.

  19. Avatar de regoris
    regoris

    C’est vraiment dingue de désirer un Gouvernement .
    On s’est jamais si bien débrouiller SANS, et tant qu’ils s’occupent des questions linguistiques ils nous foutent la Paix au niveau des taxations etc..
    Bien sur je suis pour une Belgique UNIE mais alors sans GOUVERNEMENT,
    Une autre façon de vivre en communauté existe puisque je vis dans le Limbourg et vraiment SANS problèmes..
    Le « pouvoir » ne sert qu’à diviser les gents pour mieux les manipuler dans les contradictions.

    Voila voilou comme disais Cléopâtre…

    (bien sur je suis Bruseleer)

    1. Avatar de L'enfoiré

      Salut rigoris,
      Ben nous sommes au moins deux, alors.
      Zinneke pur jus.
      L’edito de hier expliquait parfaitement la situation.

    2. Avatar de L'enfoiré

      Si vous voulez rigolez un peu, c’est ici.
      Je l’ai fait pour une Roumaine. (et oui, on parle en français à Bucarest).
      Cela devrait même être le cas pour un Français, même si certains points sont très belges.

  20. Avatar de L'enfoiré

    Est-ce qu’on ne pourrait pas demander aux femmes de ne plus aller chez le coiffeur pendant la même période?

    😉

    1. Avatar de lau
      lau

      Nan 😉

    2. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @Lau :

      et si on l’impose uniquement aux flamandes ?

    3. Avatar de lau
      lau

      @ Juan Nessy : pareil :))
      (essayez toujours, vous me raconterez;))

    4. Avatar de louise
      louise

      C’est quoi un coiffeur ?
      🙂

    5. Avatar de Filantrop
      Filantrop

      Dis donc, l’enfoiré, et si tu te mêlais de tes affaires. Je suis certain que si les femmes veulent trouver un moyen de se joindre au poil des hommes, elles vont y arriver toutes seules!

    6. Avatar de L'enfoiré

      Fil En Troppe,
      🙂

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Cela dit, bien que contradicteur sans concession de Quatremer, je conseille son blog pour la question belge qui y est très souvent rapportée et analysée…

  21. Avatar de Herrmiss
    Herrmiss

    Chantons tous en choeur la Barbe, en somme.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      n’est ce pas un peu tiré par les cheveux ?

      http://www.youtube.com/watch?v=vvDR8_JRY6w

    2. Avatar de EOLE
      EOLE

      Non, c’est la Barbe-annonc(e)!
      Au fait, la Sainte Barbe est fêtée le 4 décembre par les artilleurs, de Metz et d’ailleurs: c’est la Barbe an sonne.. et vive le son du canon. La barbe en tonne, tonnerre de Brest. Entonnes la Barbe Conan toi qui es le barbare à qui il manque un ‘n’!

  22. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    « Qui voit ses veines , voit ses peines  » Contrepèterie belge .

    Sinon , il faudra bien un pull rouge pour vous distinguer bientôt d’un taliban .

    Le rapprochement me chatouille d’ailleurs un peu , car pour la version féminine que d’aucuns envisagent , je me demande si , au poil aux pattes , je ne préfèrerais pas la burqua .

    Beau progrès ….

    1. Avatar de HuguesL
      HuguesL

      >Sinon , il faudra bien un pull rouge pour vous distinguer bientôt d’un taliban

      Oui je me disais justement que si le mouvement etait bien suivi et que la situation restait enlisee longtemps, la Belgique serait bientot pleine de Tonton barbouzes (en esperant que ca ne tourne pas a la guerilla, quand meme!)

  23. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    N’y a -t-il pas une banque assez importante et qui aurait des intérêts équivalents en côté flamand ou Wallon , pour refaire l’unité du pays belge à chaque réunion de son conseil d’administration ?

    1. Avatar de Chantal
      Chantal

      Il y avait la banque Fortis.

      La branche française de l’aristocratie financière l’a fait succomber lamentablement pour mieux se l’approprier avec l’appui de la classe politique belge aux abois.

      La première étape dans l’évaporation programmée de l’Etat belge qui est aujourd’hui la proie de toutes les convoitises.

    2. Avatar de dissy
      dissy

      Dexia est franco belge, ING des Pays Bas, KBC flamande avec de lourds engagement spéculatifs en Irlande, Grèce etc et enfin fortis qui est devenue BNP PARIBAS.

    3. Avatar de L'enfoiré

      Juan,
      On oublie les étapes précédentes, la SGB, la CGER, Générale.
      L’attaque la Société Générale par Carlo DeBenedetti. Fortis, BNP…
      La suite, je regarde dans la boule de cristal, suite à l’écran…. 🙂

  24. Avatar de Luxy Luxe
    Luxy Luxe

    A mon grand regret, je ne peux suivre M. Jorion sur ce coup-ci. La réaction de Poelvoorde est une réaction d’enfant gâté qui se dédouane de toute responsabilité dans le gâchis qu’il a lui même contribué à créer.

    Que je sache, les hommes politiques belges qui tentent de former un gouvernement ont été élus par la population. Et celle-ci ne peut pas prétendre qu’elle ne savait pas à quoi elle s’engageait en faisant gagner, en Flandre, une kyrielle de partis plus ou moins régionalistes-indépendantistes et, en Wallonie, une kyrielle de partis belgicains-monarchistes… Venir se plaindre après qu’il n’y a pas de gouvernement, c’est un peu engueuler les pompiers parce que la maison est pleine d’eau pour éteindre l’incendie qu’on y a allumé….

    En tout état de cause, le débat bute sur trois grands problèmes, et on aimerait que Poelvoorde nous dise comment, lui, il les résoudrait :

    – le sort des habitants francophones de la périphérie bruxelloise et, plus spécialement, celui de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvoorde. Alors, Monsieur Poelvoorde, puisque tout est si simple, qu’est-ce qu’on fait ? On le scinde ou non (en sachant que scinder, c’est donner raison aux uns et maintenir, leur donner tort…)

    – les règles de financement des régions : alors, Monsieur Poelvoorde, est-ce qu’on répartit les capacités fiscales entre l’Etat et les Régions, ou est-ce qu’on le laisse concentré entre les mains de l’Etat qui rétrocède une partie de ses recettes aux Régions ?

    – le sort de Bruxelles : dites-moi, M. Poelvoorde, est-ce que Bruxelles est destinée à devenir une Région à part entière ou est-ce qu’on va la cogérer entre Communautés ?

    Il ne suffit pas de dire « c’est la faute des politiciens ». En réalité, c’est la faute des électeurs de ces politiciens qui les ont désignés avec des mandats contradictoires… Pour résoudre la crise, il faut trouver une solution à toutes ces questions qui divisent manifestement profondément la population belge, pas se contenter bêtement de râler…

    1. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      mais Bruxelles EST une région à part entière !
      Si les Flamands ont voulu fusionner région et communauté flamandes, c’est leur droit… mais de là à installer leur capitale à Bruxelles, c’est non seulement gonflé mais officiellement confirmé comme anticonstitutionnel, illégal quoi, par le Conseil d’Etat.
      Vous croyez vraiment que le monde trouverait normal que l’Allemagne installe sa capitale à Amsterdam ? Et bien, apparement, une telle incongruité en Belgique, c’est possible.

      Et pour ce qui est de répartir le financement et les charges, si les Flamands veulent scinder le chômage, je ne vois pas pourquoi les Wallons n’exigeraient pas de scinder également les pensions.
      (la population est nettement plus jeune au sud qu’au nord, ceci expliquant sans doute cela…)

      ‘fin j’arrête… je ne m’appelle pas Poelvoorde 🙂

      1. Avatar de Paul Jorion

        « Vous croyez vraiment que le monde trouverait normal que l’Allemagne installe sa capitale à Amsterdam ? »

        Votre comparaison est bizarre, apparemment vous n’avez jamais regardé une carte de Belgique.

    2. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      merci Monsieur Jorion. C’est vrai que, une carte, quand on a les pieds dedans et même en plein milieu, on a parfois du mal à la regarder 🙂 🙂

      Pour prendre un autre exemple, il fut un temps, pas si lointain, où une Allemagne avait sa capitale enclavée dans l’autre. Est-ce une image qui vous parle mieux ?
      Mais malgré ça, ils étaient sur le territoire qui leur avait été attribué en propre, pas chez leur voisin.
      Voir la capitale de la région flamande installée en région bruxelloise, permettez que cela continue à me choquer profondément.
      De même leur représentation politique à Bruxelles que je ne peux trouver qu’abusive (20% d’élus pour 5% de la population)

    3. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      et puisqu’on aborde par là le thème de la frontière actuelle :

      Le dernier recensement linguistique, en Belgique, a été effectué en 1947. (le premier en 1848)
      Après que trois communes aient été reconnues comme majoritairement francophones et non plus néerlandophones, 300 bourgmestres flamands ont exigé et obtenu sa suppression avant le tracé de la frontière linguistique en 1962-3.
      Autrement dit, si un tel recensement s’était tenu avant le traçage de cette frontière, il est fort probable qu’elle serait passée bien au nord de Bruxelles. Et on ne pourrait parler d’enclave.

      Notez que si Bruxelles devait être annexée, la Flandre qui se veut unilingue, se retrouverait à devoir gérer pas loin de deux millions de francophones. Une jolie minorité qui devrait avoir son mot à dire, non ? 🙂

  25. Avatar de Pierre
    Pierre

    Vite ! Il faut en PROFITER pour SPECULER sur les accessoires de rasage. Il risque d’y avoir une forte demande une fois qu’un nouveau gouvernement fantoche sera remis en place !
    Au fait, la Belgique n’a pas de gouvernement? Pourtant ça n’empêche pas le pays de continuer de fonctionner. Il faut se poser les bonnes questions concernant l’utilité réelle d’un gouvernement.

  26. Avatar de dissy
    dissy

    C’est un sondage, comme on dit, «sans valeur scientifique». Juste des questions auxquelles ceux que ça intéresse répondent. La question : «Quelle est la prochaine étape nécessaire en matière de formation de gouvernement ?» Pas moins de 82% des 5622 répondants ont choisi de cocher «Négocier la scission [du pays]». 7% veulent que l’on continue à négocier, 6% un gouvernement d’urgence et 5% de nouvelles élections

    http://blog.marcelsel.com/archive/2011/01/12/belgie-barst-pour-82-d-auditeurs-de-radio-een.html

    1. Avatar de lau
      lau

      Et bien moi j’ai le coeur serré…
      Il y a une ‘belgitude’, cet esprit bon enfant, un peu con parfois mais qui a l’art de ne jamais se prendre vraiment au sérieux.

      Une expérience récente et hexagonale m’a permis de mesurer combien cet esprit était singulier , précieux et inaliénable.

      il y a ce côté surréaliste,un peu délirant, cette dérision pleine de charme que j’ai peur de voir se perdre.
      Et un accueil tellement cordial…..
      Pas partout, pas tout le temps mais si bon.

      Je ne savais pas à quel point j’étais belge.
      Là, je sais.

  27. […] This post was mentioned on Twitter by GdeC. GdeC said: RT @Zgur_: Paul Jorion se joint – dans les deux langues – à l'Appel de Benoit Poelvoorde pour une Belgique au poil http://bit.ly/efbWNi […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  5. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta