LA SURVIE DE L’ESPECE : BONNE ANNEE !

Partager :

90 réponses à “LA SURVIE DE L’ESPECE : BONNE ANNEE !

  1. Avatar de domini CB
    domini CB

    et si ça tournait mal, voilà de quoi se consoler :
    http://www.youtube.com/watch?v=ujh9g94wIWE&feature=player_embedded

  2. Avatar de Strategix
    Strategix

    Une espèce me semble particulièrement menacée, celle de la banque universelle.

    La haine du banquier et le souhait de voir restreindre les pouvoirs de cet ennemi supposé du bon peuple sont ici largement partagés.

    Pour ce faire, il est fréquemment évoqué la séparation des activités bancaires, dissociant la banque de détail (réseau d’agences) des activités de marché pour compte propre. Cela ne changerait que marginalement la Société. L’exigence de rendement, pesant sur les dirigeants d’entreprises, dont les banquiers, serait toujours maintenue par les sociétés de gestion, la seule amélioration concernerait la sécurité des avoirs de la clientèle (calmant ainsi le bon peuple mais ne changeant rien au fonctionnement du système). Dans le cadre d’une règlementation light (ne traitant pas en détail les filiales) les banques pourraient externaliser (filialiser ou sous traiter) la plupart de leurs activités de marchés/gestion. En cas de règlementation plus sévère, il reste la menace de la délocalisation des sièges, à Singapour, Hong Kong, Dubaï où tout restera permis. Londres en fait déjà l’expérience. Il est aussi possible de revoir les prévisions de croissance à la baisse (franchement y à la place) pour mettre un peu plus de pression dans le système. Mais tout cela c’est le jeu normal, l’expression d’une recherche naturelle du profit ou du maintien de la compétitivité. On peut être contre, trouver cela regrettable. Mais, comme la pluie, et les moustiques, il faut faire avec. C’est là que mon point de vue diffère de celui de certains sur ce site. Si les gouvernements voulaient dicter leurs lois aux banques, alors il fallait les nationaliser fin 2009, début 2010. Maintenant, c’est trop tard. Et les mésaventures de l’état Irlandais, avec ses banques, font douter de la solution. C’est Noël qui continue…

    S’attaquer aux structures bancaires actuelles, si plaisant fut-ce pour beaucoup, reviendrait à s’attaquer au seul exécuteur des basses œuvres du décideur effectif, le représentant des détenteurs de capitaux (fonds, société de gestion…) trop souvent assimilé, à tort me semble t-il, aux banquiers (bien que l’on puisse progresser et passer de la banque à la gestion). Attaquer les banquiers, c’est se limiter aux dealers, stigmatiser une population qui fait cela pour vivre (que ne fait-on la même chose pour les patrons et employés des firmes d’armement). La vraie cible, les cartels, le véritable pouvoir : ce sont les activités de gestion. L’examen de Carlyle est assez instructif à tous égards.

    Le système est agile et les intérêts bien compris largement partagés. RIP Denis Robert (amusant comme cela rappelle la comptable et le majordome de Liliane. A la fin c’est le petit qui croyait bien faire qui a tort. Je ne m’en lasse jamais).

    En attendant, je vous souhaite un bon vol (lol) pour cette année 2011, n’oubliez pas d’attacher vos ceintures et détendez-vous en écoutant les messages rassurant du personnel de cabine. Et puisse 2011 connaître la même générosité des banques centrales que 2010.

    1. Avatar de iGor milhit

      Mais tout cela c’est le jeu normal, l’expression d’une recherche naturelle du profit ou du maintien de la compétitivité. On peut être contre, trouver cela regrettable. Mais, comme la pluie, et les moustiques, il faut faire avec.

      Vous n’y êtes pas. Ce qui est normal, naturel comme la loi de la chute des corps, c’est l’Ancien Régime n’est-ce pas. Il est des races aristocratiques qui sont faites pour être les véritables propriétaires.

    2. Avatar de Hervey

      Libertarien tendance bollywood ?

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Hervey

      Non, pas même, juste un guignol qui se prend pour Superdupont parce qu’il a lu deux articles sur Carlyle et qu’il se fait appeler Strategix (sans accent sinon ça fait Goscinny, alors que là ça fait Strategix Business & Financial Solutions Ltd – Consulting Company, BP 22 Cuges-les-Pralinettes). Oublie…

    4. Avatar de Strategix
      Strategix

      Vigneron,
      J’ai rompu avec le biais sarcastique, le jour où j’ai entendu Boutros Boutros-Ghali, aussi énervé que puisse l’être un diplomate de l’ONU, désolé, il n’y à pas d’autre terme, par notre amour ringard/abject/décadent du bon mot, y compris pour des sujets concernant la misère d’être de chairs et de sang.
      Depuis ce jour, j’applique la maxime de Shabkar : Au début, j’ai pris mon maître comme maître, au milieu, j’ai pris les Ecritures comme maître, à la fin, j’ai pris mon esprit comme maître.

      Vigneron,
      Reste au milieu du gué,
      à te palucher avec des mots,
      dans ton rôle de fâcheux,
      Triste représentant d’un Occident prétentieux.

    5. Avatar de vigneron
      vigneron

      @stratège X

      J’ai rompu avec le biais sarcastique, le jour où j’ai entendu Boutros Boutros-Ghali, aussi énervé que puisse l’être un diplomate de l’ONU, désolé, il n’y à pas d’autre terme, par notre amour ringard/abject/décadent du bon mot, y compris pour des sujets concernant la misère d’être de chairs et de sang.

      Ah bon ? Ah fort bien, mazette ! C’est que j’en suis pas à votre stade d’évolution moi, Maître !
      Et ainsi donc les stratèges ne veulent plus, dans leurs oracles et leurs sermons, que faire dans le vrai, l’humain, le respectueux, l’humble, l’emphase empathique et universelle, la communion des âmes et ce depuis une subite et divine révélation descendue d’un grande bouche Onusienne?
      Alors un conseil, Saint Jean Bouche d’or, pensez à prendre rendez-vous avec Boutros, tant qu’il est valide (que Dieu le protège !), pour des cours de rattrapage, je crains que les vieux démons ne reprennent leurs aises :

      Le système est agile et les intérêts bien compris largement partagés. RIP Denis Robert (amusant comme cela rappelle la comptable et le majordome de Liliane. A la fin c’est le petit qui croyait bien faire qui a tort. Je ne m’en lasse jamais).

      En attendant, je vous souhaite un bon vol (lol) pour cette année 2011, n’oubliez pas d’attacher vos ceintures et détendez-vous en écoutant les messages rassurant du personnel de cabine. Et puisse 2011 connaître la même générosité des banques centrales que 2010.

      (lol)... Je ne me lasse pas (Denis Robert et la comptable non plus, c’est sûr…)de votre humour si communicatif, tellement pur de tout cynisme, nettoyé de tous sarcasmes, lustré au bons sentiments, tiédi tout près du cœur. Bon enfant, oui, c’est cela, bon enfant.

    6. Avatar de Crapaud Rouge

      @Strategix : vigneron, « représentant de l’Occident » ? Vous avez le sens de l’hyperbole, c’est sûr, mais aucune imagination.

    7. Avatar de M
      M

      Si les gouvernements voulaient dicter leurs lois aux banques, alors il fallait les nationaliser fin 2009, début 2010. Maintenant, c’est trop tard. Et les mésaventures de l’état Irlandais, avec ses banques, font douter de la solution. C’est Noël qui continue…

      … »maintenant, c’est trop tard. »… : secrète jouissance ? ou bien amertume de celui qui, quoiqu’ayant l’intelligence au zénit, et des contacts prestigieux …ne fut pas écouté ?

      ironie glacée de celui qui étant en position de force, quoiqu’il advienne, méprise le gueux, fait avec les corrompus ( c’est comme cela, on n’y peut rien, faut faire avec ), depuis que le monde est monde : loi du plus fort; que rien ne change …
      désespoir de celui qui, quoique lui-même n’étant ( peut-être ) pas corrompu, avait une « grande » idée …bien peu réaliste …et « oubliant » beaucoup de monde en cours de route …

      pourquoi donc faire avec (les corrompus ) et sans les gueux ( on ne peut pas faire avec : ils ne comprennent rien ?

      esprit ouvert …pour les uns ….mais pas pour les autres ?
      ma foi, c’est aussi une idéologie …et pour un « sage », c’est bien peu sage !

  3. Avatar de chambaretaud

    Bonjour à tous,

    Superbe dessin !
    On peut certes railler les optimistes au risque de sombrer dans la dépression … Il y a lieu bien sûr d’être perturbés par la situation actuelle et pourtant n’y a-t-il pas dans toute fin l’annonce d’un nouveau début ?
    Et dans ce processus-là, même décroissant, il y a effectivement place pour investir dans le changement !
    Je préfère garder courage.
    Bonne semaine à tous

  4. Avatar de 4 Août

    « La survie de l’espèce »…

    En 2050, nous seront 9 milliards.
    En 2050, il n’y aura plus de poissons dans les océans.
    En 2050, les surfaces arables passeront de 47% aujourd’hui à 30%.
    En 2050…

    Désolé de casser l’enthousiasme, mais c’est juste pour rappeler qu’il faut faire quelque chose, et que de demander aux partis traditionnels (UMPS) de changer la donne, c’est comme demander aux banksters de moraliser le capital. Seuls 2 organisations politiques se préoccupent réellement de l’écosystème: le NPA et le Front de Gauche (PG-PC-GU-M’PEP-FASE). J’ai bon espoir que le NPA s’associera au FDG et qu’on sera devant en 2012 pour virer l’oligarchie de ce pays. Si en plus « Les Verts » se sortent du gloubi-boulga néo-libéro-green businessien qu’est EELV et nous rejoignent, ce sera jack pot !

    Bonne année 2011, avec ou sans rolex même à 50 ans…

    1. Avatar de Strategix
      Strategix

      Pour ma part, j’ai toujours sutenu le PDG.

    2. Avatar de Grégory

      Pour une carte de vœux, je trouve ça quand même modérément optimiste…

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      EELV l’a toujours dit: ils ne remettent pas en cause le captialisme.
      Les autres réformistes non plus d’ailleurs, seulement partisans d’une « transformation » illusoire,
      ce qu’ils désignent par l’oxymore « révolution par les urnes »…
      Les révolutionnaires, NPA en tête, mais pas seul, s’associent toujours à toutes les luttes,
      petites comme grandes, réelles comme symboliques (élections), sauf celles qui démobilisent,
      cad qui ont pour fonction d’aller gérer les intérêts capitalistes avec le PS.

  5. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    FB toujours plus compromis, je me tire…

    http://www.facebook.com/profile.php?id=1140275385

    1. Avatar de Strategix
      Strategix

      La Côte Bleue?

  6. Avatar de Saze
    Saze

    Parler de la survie deS espèces (animales et végétales) serai plus judicieux, avant de nous mettre nous mêmes en danger nous avons commencé par les Autres.

  7. Avatar de Karluss
    Karluss

    or noir, farine noire car le pain blanc est avalé, ombre noire sur les dettes ; allez, bonne année et courage à tous et à toutes (en 2012 votez Crapaud !).

  8. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Je pense…
    La prédation est l’essence même du capitalisme.
    Le capitalisme (sauce US) a mangé le communisme (sauce URSS). Catastrophe classique de conflit.
    Le capitalisme, maintenant seul face à lui-même mais toujours affamé, est sa propre proie. Catastrophe plus rare et plus angoissante de bifurcation.

    La nature seule face à elle-même, le « hic » de la théorie darwinienne?

  9. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    AHHH, 2011 commence bien!
    Quand est ce que l’intégrale sera publiée?
    Ne me dites pas que ça va rester « que » sur le blog!
    Ces bulles c’est du rire systèmique, il serait dommage d’en priver les 6 000 000 000- 87 700 de mécréans qui ne lisent pas ce site.

  10. Avatar de Brigitte
    Brigitte

    Oui. Au fond, faut-il vraiment que l’espèce survive ? A quoi bon, quand on voit le mal que l’homme à fait dans son environnement ? Peut-être serait-il plus souhaitable qu’elle disparût pour de bon.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Eh bééé oui, mais non. Vous avez mis un subjonctif passé pour disparaitre, donc c’est passé, c’est trop tard, on est là et on y reste. Tenez bon la rampe. 🙂

    2. Avatar de regoris
      regoris

      Brigitte
      J’adore l’ espèce,déjà qu’en faire partie n’est pas un choix,mais bon,faut faire avec ,ok?
      Courage chère Brigitte…

    3. Avatar de Karluss

      pourquoi vouloir dissocier l’homme de son environnement, c’est un tout mû par l’adaptation immédiate, une Volonté aveugle et sans âme qui ne cesse de permuter les pièces d’un puzzle dans une contingence infinie …

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Karluss

      C’est très beau, mais pas ben engageant ni guilleret ton affaire non plus… Déjà, moi, j’ai jamais pu saquer les puzzles, alors en plus s’ils changent tout le temps la forme des pièces… Moi je me suis arrêté au puzzle de riri, fifi, loulou en quatre morceaux, et encore j’avais vite perdu exprès deux morceaux pensant que ça serait plus facile… te dire le niveau.

    5. Avatar de Karluss

      @ vigneron,
      bon, alors il y a peut-être une main invisible qui régit les pièces, pour le mieux, enfin … je … … une osmose ?

    6. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      Brigitte, c’est un contre-sens absurde et terrible que d’en arriver à haïr l’espèce humaine.

      Pendant des siècles, l’homme s’est convaincu qu’il était fait à l’image même de Dieu, et que lui seul comptait.

      Désormais, par un étrange retour de balancier, certains se convainquent que l’homme n’est qu’une bête des plus malfaisantes, une sorte de maladie de la nature.

      Sottise dans un cas comme dans l’autre… Parmi ce qui mérite d’être sauvé, au tout premier rang, il y a l’homme, bien sûr!

    7. Avatar de octobre
      octobre

      Attitude purement égoïste.

    8. Avatar de Karluss rouge
      Karluss rouge

      @ octobre rouge : non, c’est de l’égocentrisme !

    9. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      Brigitte, c’est un contre-sens absurde et terrible que d’en arriver à haïr l’espèce humaine.

      Pendant des siècles, l’homme s’est convaincu qu’il était fait à l’image même de Dieu, et que lui seul comptait.

      Désormais, par un étrange retour de balancier, certains se convainquent que l’homme n’est qu’une bête des plus malfaisantes, une sorte de maladie de la nature.

      Sottise dans un cas comme dans l’autre… Parmi ce qui mérite d’être sauvé, au tout premier rang, il y a l’homme, bien sûr!

      Les cancrelats, qui survivront, n’écriront pas « l’art de la fugue« 

    10. Avatar de Claude L
      Claude L

      Les dinosaures ont tenu deux cent millions d’années. Si on ne veut pas laisser le record à ces rustres, il nous faut tenir encore cent quatre vingt dix huit millions d’années. Et encore, en partant d’homo habilis.
      Sauf, bien sûr, si l’effet conjugué de la finance non régulée, de la pénurie des énergies fossiles et du réchauffement climatique, produit sur l’espèce humaine ce que l’astéroïde produisit sur eux.

    11. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      vouivoui… et si les dinosaures ont disparu, c’est bien qu’ils avaient démérité. Quoi, je ne sais pas mais sûrement ! 🙂 🙂

    12. Avatar de octobre
      octobre

      Karluss rouge,

      Termes proches et antonyme (Wikipédia)

      L’égoïsme, qui ne considère que ses intérêts personnels, se distingue de l’individualisme, qui considère les droits, les intérêts et la valeur des individus (non le sien uniquement) et privilégie leur autonomie face aux institutions sociales et politiques. L’égoïsme se distingue également de l’égocentrisme, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde, à ne concevoir le monde que de son seul point de vue. Il est possible mais difficile d’être égocentrique sans être égoïste, la vision du monde égocentrique conduit tout droit aux comportements égoïstes.

      L’égoïsme est souvent associé à une absence d’empathie, à un non-respect d’autrui, à de l’insouciance.

      L’égoïsme est opposé à l’altruisme.

      – – – – – – – – – 

      Conclusion : Les deux, mon général !

    13. Avatar de regoris
      regoris

      Ils y en a même qui croient en un CRÉATEUR…
      C’est dingue quand même .

      De la chance que Brigitte reste égale à elle même et survive ..
      bisous Brigitte,je vous adore..
      Âpres nous birgitte,heu,brice,heu,een pintje luclle…

      http://listen.grooveshark.com/#/search/songs/?query=jerry%20lee%20lewis

      savez bien qu’il y a qu’ici que le brouillard se dissipe

  11. […] This post was mentioned on Twitter by marcvasseur, Zgur. Zgur said: RT @igormilhit: #Makles et #Jorion : #lasurviedelespece, les voeux pour 2011. http://ur1.ca/2qe70 #BD #crise […]

  12. Avatar de lamarck
    lamarck

    LE PIRE N’EST JAMAIS CERTAIN

    Créer un monde meilleur, avec nos petits bras et notre bonne volonté, demande d’abord une vision lucide sur notre situation alors que le bateau est en voie de sombrer.

    Le naufrage de notre économie, qui entrainera en 2011, encore plus de plans de rigueur en Europe va aggraver la misère et les inégalités et probablement engendrer des révoltes sociales. Révoltes qui seront maitrisées par un système policier renforcé et une justice aux ordres.

    La fin de l’énergie quasi gratuite et le déclin de la production pétrolière à partir de maintenant va causer encore plus de récession et de chômage rendant caduques les plans de sauvetage de l’économie. Si toutefois des plans viables avaient pu être élaborés.

    Cette crise énergétique mondiale aura des conséquences catastrophique pour les pays les plus pauvres, augmentant les révoltes partout dans le monde.

    A un peu plus long terme la dégradation de l’environnement, le réchauffement climatique, l’appauvrissement des sols la raréfaction des matières premières, l’accès à l’eau etc…augmenteront beaucoup les risques de guerre, d’autant plus que l’on est incapable de régler le problème palestinien et nos relations avec l’Iran.

    Et malheureusement l’on continue à développer l’armement nucléaire en France comme aux USA ( Russie ? ) en dépit du traité de non-prolifération,, en Israel, Inde Pakistan probablement en Iran. L’on développe aussi des armes nucléaires dites tactiques, ou encore dites « propres » qui ne seraient plus considérées par les etat-major comme des armes nucléaire ( bien que d’une puissance 2 à 10 fois celle d’Hiroshima ) et dont l’emploi pourrait être décidé au niveau des généraux !

    Que pouvons nous faire ?
    Ne jamais accepter l’inacceptable. Ces problèmes énormes nous dépassent et l’on a tendance à les ignorer et à nous résigner. Mais il faut comme nous le conseille Stéphanne Hessel «  s’indigner » «  résister » et ne pas accepter:
    les plans de rigueur imposés aux plus faibles
    les politiques aboutissant à appauvrir les pauvres et enrichir les riches
    la désignation de boucs émissaire parmi les minorités
    l’inadaptation de notre politique énergétique à la prochaine explosion du prix du pétrole
    la dégradation continuelle de l’environnement
    Le développement de la misère dans les pays les plus pauvres
    Les politiques belliqueuses au proche orient
    LA DISSUASION NUCLEAIRE

    La tache paraît immense et hors de portée, mais nous pouvons:
    mieux nous informer,
    alerter et convaincre notre entourage.
    Faire part de notre désaccord aux partis et aux politiques.
    Utiliser et développer des réseaux de résistance.
    Utiliser tous les moyens de communication et en particulier internet pour crier l’horeur que nous inspire le monde qui se prépare pour nous et nos enfants.

    Je vous conseille vivement la lecture de la lettre de Jean-Marie Muller aux évêques Français
    http://www.jean-marie-muller.fr/PAGE-ACCUEIL/ArmenuEveques-NOV-2010.pdf

    En désespoir de cause l’on pourrait bien sur se retirer dans une contrée éloignée, vivre en autarcie à la mode Amish, et créer une monnaie locale mais cela ne tiendrai pas bien longtemps, les crises sociales à leur stade ultime engendrant anarchie et pillage, puis la guerre inévitable. Il faudrait alors comme le font déjà certaines communautés aux USA stocker des armes !!!! bref cette idée me paraît viable tant que les choses ne vont pas trop mal autour de cette communauté.

    Comme on dit « le pire n’est jamais certain » Je crois que les hommes sont capables de sursauts de clairvoyance et de courage, il faut tous se mobiliser c’est la seule chose que l’on peut faire. On pourra au moins se dire que l’on a essayé.

    1. Avatar de M
      M

      Theodore Monod, lui aussi, était une grande figure d’humanité …il faisait parti, entre autre, des
      personnes « accablées » et manifestant (jeûne) tous les ans contre la bombe atomique …
      un homme vivant jusqu’au bout de son âge aussi ! une merveille !
      Quelle vie riche a eu cet homme !

  13. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    La survie de l’espèce.

    Beau programme, mais difficile à partager !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      A faire partager, vous voulez dire ? Faites comme moi, Marlowe, dites vous que vous partagez difficilement et très sélectivement votre sentiment d’humanité avec les co-représentants de l’espèce… Vous aurez ainsi quelque chose de commun avec toute l’humanité. C’est un début.

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à vigneron,

      Comme d’habitude vous n’essayez pas de comprendre de quoi je parle et vous vous substituez au commentaire que vous voyez sans essayer de le lire.
      Cette forme si répandue de narcissisme est bien la cause de : « beau programme, mais difficile à partager ».

    3. Avatar de regoris
      regoris

      partager quoi?
      le programme?
      l’espèce ?
      Non mais ,mon cher Marlowe ,pour partager il faut avoir quelque chose à partager. Les avares et les cupides sont les seuls qui PEUVENT partager,d’où………….
      les autres n’auront plus rien à donner à manger à leurs enfants bientôt.
      Quand les telethons etc affichent chaque Années des records de dons ,imaginer le partage….

    4. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à regoris,

      Partager : l’indignation, l’espoir, le désespoir, la joie, la tristesse, la révolte, la conscience, la nourriture, le vin, un bon moment, etc.

      Curieusement, pour vous, le verbe partager renvoie seulement à l’argent.

    5. Avatar de regoris
      regoris

      Mr Marlow
      Suis d’accord avec vous ..
      partager l’argent est la seule chose impossible..
      Partager Partager : l’indignation, l’espoir, le désespoir, la joie, la tristesse, la révolte, la conscience, la nourriture, le vin, un bon moment, etc.

      comme vous l’exposer c’est difficile sans argent..
      rêver aussi devient difficile,vous êtes un homme merveilleux Mr Marlow .

      Merci

  14. Avatar de Strategix
    Strategix

    Déconnez pas trop, j’ai des positions acheteuses!

  15. Avatar de regoris
    regoris

    Merci Mr Jorion
    survivre est il extrême et sans issue pour l’espèce ? car après avoir survécus à l’apocalypse financière notre espèce est mourante?
    Belle destinée …,dans l’apothéose délirante ,l’extrême-onction du capitalisme rédempteur est notre attente.
    C’est juste pour rigoler entre Brusseler
    merci encore
    rego

  16. Avatar de Sam
    Sam

    Il y a effectivement encore beaucoup à faire pour changer la situation. Il n’y a qu’à regarder la censure sur les médias qui semble vouloir se renforcer en Hongrie . La Hongrie ? Ce n’était pas justement ce pays que certains louaient pour avoir résisté aux demandes du FMI et de l’union européenne ?

  17. Avatar de Bidouille
    Bidouille

    http://www.csiro.au/files/files/plje.pdf

    … la bonne nouvelle, c’est que d’ici une vingtaine d’années le problème des pensions ne se posera plus (on se rassure comme on peut)

  18. Avatar de Strategix
    Strategix

    En parlant d’éspèces menacées, un journasite comme çui là, qui raconte des conneries, ou au moins, les propage, on pourrait pas en reparler en avril !

    Ca gagne une fois au moment des ventes, puis 3 mois après au moment des immatriculation, et Lycée de Versailles.

    l’AGEFI de ce jour: Perspectives encourageantes au premier trimestre pour les immatriculations en France

    le 03/01/2011

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 0,7% en décembre et de 2,2% en 2010, dernière année de la prime à la casse, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). « Les commandes de décembre ont été très bonnes. Ça ne se reflète pas forcément dans les immatriculations. On devrait avoir un premier trimestre 2011 plutôt bon », a commenté un porte-parole du CCFA. La prime devrait continuer à avoir un effet retard sur les immatriculations au cours des premiers mois de 2011 puisque celles-ci prennent en compte les ventes des voitures commandées avant la fin de 2010 et l’arrêt de la prime, les constructeurs ayant théoriquement jusqu’à la fin mars pour livrer les véhicules. En 2010, les ventes de Renault ont progressé de 4,2% – avec un bond de 70,9% pour la marque low cost Dacia -, tandis que celles du groupe PSA ont reculé de 1,3%.

  19. Avatar de Middle Time Before Failure
    Middle Time Before Failure

    Saviez vous que le créateur du segway cet engin à deux roues qui gire par effet de balancier sur lequel évolue un obèse nordaméricain au tshirt ainsi légendé « too big to fail » est mort précisement d’une chute d’une falaise alors qu’il voulait tourner ?

    cela mérite un Darwin Award !

    1. Avatar de Grégory

      Merci de le noter. Un doute m’étreint en lisant les commentaires : comprend-on bien aussi la référence aux quatres cavaliers de l’apocalypse (ou est-ce trop allusif) ?

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Pas entendu parler du quartet ,manque de culture hippique…

    3. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @ Grégory 3 janvier 17 h 41
      Evidemment, ceux qui, comme Piotr, sont si peu pourvus de culture hippique qu’ils ne connaissent pas même les Beatles n’y verront rien. Mais sinon, l’apparition des Quatre cavaliers de l’Apocalypse n’est pas évidente. Je ne l’ai vue qu’en plusieurs temps. Quelque chose m’intriguait, devant le graphique médical. En apercevant la tête de cheval en bois, je me mis à chercher la constante avec les autres personnages. Alors seulement je compris que la totomobile à TBTF était un cheval « post-moderne », puis me souvins que les chars étaient aussi des véhicules de cavalerie.
      Mais cette non-évidence ne dévalue pas votre dessin, au contraire, cela montre qu’un dessin aussi se lit. Vous avez un beau trait.

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      @schisosophie

      Vous avez un beau trait.

      Joli ! Et de cinq ! Cheval de trait...
      Perso, j’avais vu goutte, même si intrigué par la tête de cheval à bascule médicalisée, les références bibliques ça me passe un peu au dessus de la tête (de veau celle-ci)…

    5. Avatar de Grégory
      Grégory

      Hmm, je vais surement modifier un peu le texte pour que ce soit plus explicite. Le sel d’une carte de voeux avec les quatres cavaliers de l’apocalypse, ça n’a pas de prix !

    6. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      @ Grégory

      Le sel d’une carte de voeux avec les quatres cavaliers de l’apocalypse, ça n’a pas de prix !

      Pour tout le reste, il y a Mastercard… de vœux.

  20. Avatar de idle

    Je vous trouve bien sombre et pessimiste…Nous avons connus pire sous la Révolution et la Terreur …Souvenez-vous 1789-1799, une décennie de violence…
    … »le conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l’espèce l’humaine. » Chateaubriand.
    …Aussi, de nos jours les choses sont différentes…Il suffit de s’organiser…de garder le rectitude de nos pensées et objectifs…et nous devrions parvenir à surmonter l’épreuve. Courage…Tenez bon et restez debout.

    1. Avatar de regoris
      regoris

      idle
      juste pour vous dire que je vous adore

    1. Avatar de idle

      Voyez pas de quoi s’atrister…Ces français toujours aussi craintifs…Rien ne va disparaître mais tout va changer.

  21. Avatar de Michel
    Michel

    Comme d’habitude (enfin souvent) en complet décalage (quoique…): le pessimiste (réaliste) que je suis trouve encore quelques raisons d’espérer en l’homme. 2010, ce n’est tout de même pas très loin. C’était l’année Schumann (trop peu célébré) et Chopin (un peu plus). C’était aussi le 40e anniversaire de la disparition de Samson François. D’où l’idée de faire partager ceci:
    http://www.youtube.com/watch?v=yKgX5HNEAFo
    Si cela ne vous donne pas envie d’écouter tout Samson… (intégrale éditée récemment par EMI)… ou tout Chopin. Par Horowitz, aussi, pourquoi pas:
    http://www.youtube.com/watch?v=XhnRIuGZ_dc
    Incroyable, ces deux brefs regards vers la salle, façon de se rappeler « oui au fait, je ne suis pas seul; est-ce qu’ils écoutent? ». Créateurs (merci Chopin!) et interprètes de génie, le genre humain n’a quand même pas que du mauvais. Pourquoi faut-il… que le mauvais domine?
    Bonne année (et merci encore à Paul Jorion)!

    1. Avatar de leonor
      leonor

      « Pourquoi faut-il que le mauvais domine ? » – grande question !
      Le jeu d’Horowitz est d’une sensibilité inouïe, merci, Michel, pour cette bouffée d’air frais dont on a tant besoin !
      A tous, beaucoup d’énergie et de créativité pour faire que 2011 soit finalement une bonne année !!!

  22. Avatar de idle

    Remarquez, si je tiens ce discours c’est peut-être parce que j’ai choisi de partager mon existence avec un rescapé de la guerre du Liban…Les épreuves de nos amis ou proches peuvent parfois nous enseigner et nous renseigner sur nous-même et nos peurs. Mais ne craignez rien…les bombes que les libanais se sont pris sur la tête, vous ne le subirez pas…Au pire vous aurez de gros problèmes d’argent mais jamais des bombardements nuits et jours non stop…Alors cessez d’avoir peur et regardez les courageux survivants qui nous entourent…Je suis sûr que vous en connaissez dans votre entourage des rescapés de la mort et de la guerre de nos caprices.

    1. Avatar de regoris
      regoris

      oui,on souffre de vivre de sacrifices pas vécus heureusement.
      On vous adore IDLE et VIVRE comme vous le dite ..
      J’ai peur mais je fais comme vous ,je ne le montre pas .
      courage et abnégation ..
      de Diou même que ce foutus Pays de France manque de pinard ..

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      @idle

      Certes, il y a toujours pire ailleurs ou en d’autres temps. C’est tellement vrai que nos amis néolibs en ont fait leur principal argument, avec la « modernité », pour faire accepter les conséquences de leurs politiques. Mais il y a plus grave que votre optimisme naïf, c’est votre apparente absence de perspective. Car je pense que beaucoup ici ne craignent pas quelques sacrifices, pour peu qu’ils soient justifiés et équitablement répartis, mais bien plutôt les conséquences politiques qu’auront précisément l’absence de ces deux critères (justice et égalité). En Europe, nous n’avons pas connu la guerre du Liban, terrible bien entendu, mais juste deux guerres mondiales (pour ne citer que celles ci), qui y ont trouvé leur terreau. Ce n’est pas quand les bombes tombent qu’il faut s’inquiéter de l’avenir et croyez bien qu’elles peuvent encore tomber chez nous. Votre réaction en est un indice effarant (tout va bien jusqu’au moment où rien ne va plus)…

    3. Avatar de M
      M

      Votre réaction en est un indice effarant (tout va bien jusqu’au moment où rien ne va plus)…

      oui, il y a toujours pire ailleurs : ne pas l’oublier : je ne pense pas que cela soit possible, pour les personnes s’intéressant depuis toujours au reste du monde …et puis ?
      le ciel y pourvoira ?
      En face, il y a un banc de requins !

      et, l’état du Monde va s’aggravant, grâce à eux …si l’Europe entre dans une période de chômage terrible, les pays pauvres sont atteints depuis le début par cette crise : mort par famine, guerres …

      de quoi être révolté(e)s …la juste colère permet de tenir debout !

  23. Avatar de Crapaud Rouge

    Jolie petite surprise, tandis que j’attendais depuis longtemps des nouvelles de cette BD. D’habitude, je me trouve fort embarrassé pour sacrifier à la votive tradition du nouvel an, parce qu’il me semble que le conformisme lui ôte toute valeur. (A moins que sa valeur ne soit justement dans son conformisme, mais c’est une autre histoire.) Donc, saisissant au bond la perche exceptionnelle ainsi tendue, j’adresse mes vœux les plus chaleureux aux trois piliers de ce blog, ainsi qu’à leurs invités et visiteurs. (Nouvelle cause d’embarras avec ces derniers : dois-je les considérer par ordre protocolaire, du plus habitué au plus passant, ou les mettre tous sur un pied d’égalité ?…)

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Cher Crapaud Rouge ne vous torturez pas les méninges de toute façon;durant la Terreur, la Convention montagnarde vota l’abolition du pied en France par la loi du 1er août 1793.
      Extrait Wikipédia

  24. Avatar de idle

    Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas…Le partage que nous réclamons du haut doit être effectué aussi en bas…Soyons prêt à tout partager et alors là nous gagnerons vraiment.
    Sinon, pour les occidentaux il reste le refrain de fin du monde ou autre cancan fumeux pour éviter la réalité qui porte un nom : LE PARTAGE.

    1. Avatar de octobre
      octobre

      « Sinon, pour les occidentaux il reste le refrain de fin du monde ou autre cancan fumeux pour éviter la réalité qui porte un nom : LE PARTAGE. »

      C’est très juste.

    2. Avatar de regoris
      regoris

      Idle
      notre idéal dans un monde meilleur existe..

      regarder ce qui nous entoure n’est quand même pas difficile..
      Vous n’êtes pas seule à être étonnée..

      un petit effort svp

    3. Avatar de M
      M

      Le partage que nous réclamons du haut doit être effectué aussi en bas…

      !!!

      oui, c’est vrai ! fin de la répartition, de la sécurité sociale …et vivent les fonds de pension !!
      quelle blague ! [ çàd misère garantie pour de plus en plus de monde …ce qui n’arrangera nullement les pauvres d’autres lieux, évidemment, mais enrichira toujours les mêmes ]
      La crise actuelle vient de la rapacité de quelques uns …et non des gens qui ne sont pas rentrés dans ce jeu délétère …responsabilité, il y a ! Stop au consumérisme, oui ! pas à ce qui fait civilisation : accès aux soins pour tous et éducation …
      Comme vous mélangez bien les choses !
      Une certaine multinationale a déjà fait le coup de la faim dans le monde, avec les OGM ! trop fort !
      les Paysans africains se sont retrouvés à devoir acheter tous les ans au prix fort les fameuses semences ! …
      BlaBlaBla !
      Peace and Love, c’est l’histoire qui suivra …peut-être …elle n’est pas d’actualité . Pas quand les multinationales gangrènent le monde = neo-colonisation, et pas des moindre .

    4. Avatar de M
      M

      extrait d’un article posté par Yvan – 29

      … »Les personnes qui participent à « UK Uncut » ont fait leurs calculs. Si bon nombre de grandes entreprises et de grandes fortunes n’utilisaient pas comme elles le font actuellement divers moyens d’évitement de l’impôt, les sommes correspondantes, qui se chiffrent en dizaine de milliards de livres, permettraient de financer une bonne partie de ce que le gouvernement actuel a décidé de supprimer : les aides aux collectivités locales, le financement public des universités et de la recherche, les aides aux handicapés et aux parents pauvres, les équipements pour la police et l’armée, et les salaires d’un demi-million de fonctionnaires.

      Ces manifestations, initialement londoniennes et qui se répandent désormais dans de nombreuses villes britanniques réaffirment une certaine idée de la chose publique, l’édifice commun auquel chacun doit contribuer à la hauteur de ses capacités, et clament la nécessité pour la loi fiscale d’être aussi morale. »…

  25. Avatar de GdeC

    la survie d’une telle espèce mérite-t-elle qu’on s’y attarde ? Franchement…

    Plutôt mort que capitaliste.

    1. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      Encore un qui veut exterminer l’espèce humaine!
      Je m’arrête là, avant de devoir vous donner un point Godwin!…

    2. Avatar de regoris
      regoris

      une intervention utile .
      merci
      longue vie et attardons le plus possible l’échéance..

    3. Avatar de regoris
      regoris

      ouch
      Marc + rapide que le cac 40.
      avec toutes les éminences du blog,que nous respectons tous.
      jvais rien dire car le feu s’éteint..

    4. Avatar de Bernard Laget
      Bernard Laget

      Sauvons les femmes d’abord, et ne laissons pas aux cancrelats « L’art de la fugue », donc les femmes d’abord et quelques bouteilles à siroter avec Juan Nessy

    5. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      « Plutôt mort que capitaliste. » –> « Encore un qui veut exterminer l’espèce humaine! »

      Y aurait-il du verglas sémanto-grammatico-épidermique sous certaines conclusions ? 🙂

    6. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      J’aurais préféré:

      Plutôt vivant que capitaliste

      Question d’efficacité rhétorique. 🙂

    7. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      @Bidouille
      C’est vous qui placez le signe d’inférence -> après la deuxième phrase. Je visais la première : « la survie d’une telle espèce mérite-t-elle qu’on s’y attarde » !

      Franchement, vous tous, ça ne vous inquiète pas, ces propos du genre « Bah, l’humanité, ça ne vaut rien! Qu’ils crèvent, bon débarras! » . Ici GdeG, plus haut Brigitte, deux fois pour un seul billet. Faut-il que ce soit sur le blog de Paul Jorion que l’on voie se développer l’anti-humanisme?

      Suis-je donc le seul que de tels propos étreignent d’angoisse? Quelles horreurs annoncent-t-ils, si on ne les relève même pas?

      Faut-il que nous soyons désorientés, pour considérer ainsi avec désinvolture la disparition, de notre propre fait, de ces miracles que constituent les civilisations humaines? TOUTES les civilisations!

      Faut-il qu’un relativisme délirant nous aveugle, au point de ne plus avoir conscience que, jusqu’à preuve du contraire, nous sommes l’espèce qui assume l’essentiel de la fonction réflexive de la nature : c’est par nous que la nature se pense elle-même… Nous sommes une espèce parmi tant d’autres, certes, rien de significatif dans le buisson de l’évolution, et qui aurait très bien pu ne pas être. D’AUTANT PLUS PRECIEUSE!!!! Qu’il est étrange de devoir écrire cette évidence!

      Précieux, chaque poème!
      Précieux, chaque visage!
      Précieux, chaque regard humain!

      Quand il faut le préciser, quand ça ne va plus de soi, c’est que vraiment les choses vont très, très mal!!! La dernière fois que c’est arrivé… (Non, je garde mon point Godwin…)

      Aux malheureux – je pèse mes mots – qui ne me comprennent toujours pas, je suggère la lecture d’ Uranus, de Marcel Aymé : on y trouve un personnage qui rêve toutes les nuits de la planète Uranus, un monde obscur, glacé, désespérément hostile, et surtout vide. L’horreur de cette référence l’aide à regarder avec une infinie tendresse l’humanité répugnante de son temps.

    8. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @Marc Peletier

      Vous n’avez pas du voir Fight Club vous…

      Vous n’êtes pas un flocon de neige.

      🙂

    9. Avatar de Bernard Laget
      Bernard Laget

      Ne te fais pas du mauvais sang Marc, il peut ne s’agir que d’une attitude , un peu blasée à la sortie d’un mauvais réveillon cher et ennuyeux, et je ne crois pas utile d’enfourcher le blanc destrier des grands principes.
      J’ai pour ma part envie de dire que tant qu’il y aura sur cette planète un sourire de l’amitié et des rires à partager je me sens solidaire de notre espéce et de son avenir, il y a toujours quelque part des jeunes sympas encore moins cons que nous et cette constatation me rend plutot optimiste.Notre espéce est bien sur capable du pire et du meilleur, un sinistre personnage, l’oncle Adolf qui se prenait au sérieux avait son pendant en un Chaplin capable de nous en faire rire………et pourtant difficile de faire rire avec ça.
      Le rire mérite un avenir à notre espèce /
      Mauvaise année 2011 aux tristes !

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Sans Rivale…

  26. Avatar de yvan
    yvan

    Il y en a qui commencent à organiser la survie de l’espèce :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/04/la-recette-britannique-pour-defendre-la-societe_1459450_3232.html
    « Un mouvement non-hiérarchique et non-affilié à un quelconque parti, nommé « UK Uncut », manifeste sous diverses formes, ciblant de grandes marques dont les pratiques d’évitement de l’impôt sont connues. Chaque semaine, et de préférence le samedi, dans les principaux magasins des marques concernées, des manifestants envahissent les lieux et alertent clients et passants sur les taxes dues par la marque concernée mais non-versés. »

  27. Avatar de ploucplouc
    ploucplouc

    Je voudrais vous signaler les cours de Nicholas Stern au collège de France sur le changement climatique ou il dit que le transfert de richesse vers un humain plus riche vers un autre humain pauvre est une bonne idée même si il y a a une perte ( la corruption) qui peu aller jusqu’à 96 %.
    A regarder
    http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/ni_ste/Cours_du_19_fevrier_2010_.jsp

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta