« Tout s’arrange ! »
Le retour des économistes
La Chine sauve l’euro
Bien ranger les dominos
CE N’EST PAS UN PROBLEME DE LIQUIDITE MAIS DE SOLVABILITE !
L’empereur est tout nu
Savent pas, peuvent pas, veulent pas
Karl Marx et la fin du capitalisme
Faire revenir des pilotes dans la cabine de pilotage
https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3lgb2slqqrs2t
183 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 24 DECEMBRE 2010”
Bonsoir PAUL
Vous semblez souhaiter maintenant la venue d’un messie. Serait-ce que vous avez tiré en conclusion définitive qu’il n’y a plus rien a attendre de ceux qui sont normalement en charge de régler ces problêmes?
Le dernier qui s’y est risqué a fini sur une croix. Vouloir chasser les marchands du temple n’est pas sans risque. Ces honnêtes gens se cachent derrière la loi, ce qui est légal est moral, et feront appel aux tribunaux et ils gagneront. Il faut donc qu’ils ne soient plus en état de se plaindre.
Ils ne sont pas récupérables tout comme les tenants de nos institutions qui les protègent.
La solution nous la connaissons, il faudra bien nous y résoudre ou nos enfants nous maudirons tous de les avoir fait esclave.
[…] This post was mentioned on Twitter by MARGUERITTE Gilbert, 1g0r. 1g0r said: Le meilleur de noël 2010, 2 liens de chez #Jorion http://ur1.ca/2o4ut & http://ur1.ca/2o4uv #NWO means Back to the Ancien Régime. Wake Up! […]
ah, Piotr m’avait largement devancée …ça m’apprendra à commencer, parfois, l’histoire par la fin !
J’espere que vous avez écouté Michel Aglietta sur France culture ds l’Esprit public ce matin .
Lui aussi , comme vous Mr Paul Jorion , et comme beaucoup d’autres d’ailleurs (en France comme aux USA) et dont la liste n’est pas si short que cela au final …avait annoncé la crise du sur-endettement et les dérives du capitalisme (cf livre) !!
En attendant son exposé sur la crise et ses prolongements était pédagogique et je vous invite a vous en inspirer pour votre blog-vidéo car il est possible de developper des idées de maniere exhaustive meme sur un format audio ou vidéo de court format . Les 45mn d’Aglietta etaient de surcroit entrecoupées de pseudo-questions de journalistes et d’un économiste , donc il ne lui restait finalement que 30 mn de parole .
Donc en 15 mn de vidéo bien « nourrie » vous devriez etre apte a faire plus et mieux que vous ne faites ces temps-ci Mr Paul .
Salut(ations) et joyeuses fetes.
annoncer la crise n est pas tres difficile le plus dur c est prevoir le momentum
Un article du Diplo de 2005 où Žižek s’en prend, à mon avis de façon pertinente et en tout cas plutôt marrante, au bouddhisme taoïsme new-âge comme complément idéologique du capitalisme financiarisé mondialisé. Son développement analogique part d’une critique sur la revanche des Sith, troisième épisode de la première trilogie star war de Lucas à l’époque. Il rejoint un peu par là ses travaux sur l’imaginaire symbolique et les archétypes de Jung et de la pensée New Age.
C’était avant la panne de moteur de 2007, mais est-ce-que la « distance zen » n’aurait pas encore quelque effet délétère sur l’équipage et une bonne partie des passagers ? On s’demande… La continuité, la réalité objective n’existe pas, paix intérieure… 🙂
.
Slavoj Žižek.
Quelle idée débile de la spiritualité orientale en général et du Taoïsme et du Zen en particulier !! C’est aussi idiot que réduire la France au béret basque et à la baguette mal cuite.
« Puisse Dieu donner au philosophe la faculté de pénétrer ce que tout le monde a sous les yeux ! »
(Witgenstein en 1947)
Mr Jorion ,
EN gros le modele actuel est du au monde anglo saxon , si vous prenez Napoleon comme
point de reference , ca va pas le faire de leur coté . Je vous propose des personnages plus
interessants :
1) Ste Genevieve (Attila –> Les Chinois)
2) Charlemagne : le premier europeen
3) Charles VII : il boute les anglais mais leur laisse croire pendant tres longtemps qu’il vont Gagner
4) Domenech comme symbole d’un monde qui ne veut pas s’ecrouler , meme si visiblement
les resultats n’y sont pas
Monsieur Jorion,
J’ignore si vous l’avez mais je l’aime bien.
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/wikileaks-17-03-2008-le-probleme-86409
Apprendre que le problème d’insolvabilité était connu et reconnu à cette date m’a déjà bien épaté. Mais apprendre que ce monsieur a annoncé clairement la méthode pour affronter le problème et qu’elle a été (à mon avis) appliquée m’a soufflé.
Je suis soit un naïf, soit c’est si énorme que je n’arrive pas à y croire. Les événements que j’ai pu noter sont en accord avec cette information.
J’en ai parlé tout à l’heure ici.