LE PIEGE WIKILEAKS

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Un article du New York Times : Prospect of WikiLeaks Dump Poses Problems for Regulators par Andrew Ross Sorkin, attire l’attention sur le fait que les documents que Wikileaks s’apprête à diffuser à propos d’une grande banque, embarrasseront davantage les régulateurs du monde financier que cette banque elle-même.

C’est vrai. J’ai eu entre les mains (dans le cadre de mon activité légitime au sein de banques américaines !) les documents que l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency), le régulateur des banques américaines, et l’OTS (Office of Thrift Supervision), le régulateur des caisses d’épargne, adressaient à l’entreprise pour laquelle je travaillais, pour lui suggérer de modifier son comportement dans tel ou tel domaine ou sur tel ou tel aspect de son activité. Les régulateurs étaient bien informés, mais infiniment compréhensifs. Une lettre assurant qu’il serait apporté sans délai remède au problème soulevé vous offrait un sursis d’un an au moins. Dans le pire des cas, si le problème soulevé était vraiment gênant, on pouvait toujours… changer de régulateur. J’ai assisté à cela chez Countrywide : quand l’OTS est devenu un peu trop pressant, la compagnie a changé son statut de caisse d’épargne à celui de banque pour dépendre dorénavant de l’OCC. Ici aussi, la transition offrirait un sursis d’une durée confortable.

L’absence de régulation ne découle donc pas du fait que les régulateurs ne savent rien, mais du fait qu’ils n’agissent qu’avec une extrême mollesse. Et la raison là, c’est un rapport de force qui leur est défavorable. J’ai rapporté dans Comment on devient l’« anthropologue de la crise », une conversation que j’avais eue (ou plutôt qu’avait eue avec moi) un dirigeant de banque : « Il y a une chose que vous n’avez pas l’air de comprendre mon petit Monsieur : le régulateur, ce n’est pas lui qui me dira ce que je dois faire. Non, ce n’est pas comme ça que les choses se passent : c’est moi qui lui dirai quels sont les chiffres, il ne mouftera pas et les choses en resteront là. Un point c’est tout ! ».

Une simple question de rapport de force. Mais comme on l’a vu avec la publication du livre The Big Short de Michael Lewis, le fait que le public sache désormais aussi ce que le régulateur savait déjà, modifie soudain le rapport de force : on avait finance contre régulateur, et le régulateur était KO au premier round mais avec régulateur et opinion publique d’un côté, contre finance de l’autre, on commence à faire attention aux points.

Bien sûr le régulateur doit justifier alors le fait de ne pas avoir agi, bien qu’il ait su. Mais on l’a vu à propos de l’audition de représentants de la firme Goldman Sachs au sénat américain, il existe une astuce à laquelle on peut avoir recours : mettre en scène une audition, et prétendre que l’on apprend tout le jour-même. Ce n’est pas très convaincant, ne serait-ce que parce que certains des auditeurs ne pourront pas s’empêcher de faire les malins, en posant des questions insidieuses qui trahissent qu’ils en savent beaucoup plus qu’ils ne le prétendent.

« WikiLeaks produira des documents dans lesquels des banquiers discutent de la manière dont ils ont roulé un client, dont ils ont maquillé leurs chiffres ou même comment ils ont roulé les régulateurs dans la farine », suppute Sorkin dans l’article du New York Times. Au vu de la turpitude de dirigeants de grandes banques américaines, le même renversement du rapport de force aura lieu : le régulateur obtiendra le renfort de l’opinion publique.

La réaction des autorités pourrait être la même que dans le cas des faits rendus publics dans The Big Short : une audition au Congrès ou au Sénat. Mais il y a un hic – et un hic sérieux ! – Wikileaks a été désigné comme organisation techno-terroriste par le Vice-Président Joe Biden, ce qui suggère avec insistance que l’on doive ignorer ce qu’elle raconte. Le régulateur aura reçu le renfort de l’opinion publique, et celle-ci comprendrait très mal qu’il n’intervienne pas vu la gravité des faits révélés – même sur le tard, mais l’information aura été procurée par une organisation présentée comme terroriste dans un autre contexte : celui des 250 000 câbles diplomatiques américains transmis à la presse internationale. Peut-on traiter à la fois les informations diffusées par WikiLeaks comme la propagande d’une organisation terroriste et comme des données sur la foi desquelles la justice se doit d’intervenir ? La raison d’État fait le premier choix et le peuple (quel empêcheur de tourner en rond décidément !), le second.

Il y a là un piège, et particulièrement machiavélique. Un certain nombre de personnes doivent s’activer à l’heure qu’il est pour que l’information sur les banques n’apparaisse jamais au grand jour. Il y a deux semaines exactement, je signalais le début de la guerre civile techno ; et ce n’est pas une « drôle de guerre » : il s’y passe plein de choses !

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

151 réponses à “LE PIEGE WIKILEAKS

  1. Avatar de coucou
    coucou

    Bonjour,

    Encore une histoire de rapport de force, qui détermine le prix ou plutôt, en l’occurrence, l’intégrité des pratiques d’une banque.

    C’est très aristotélicien tout ça.

  2. Avatar de Bibules
    Bibules

    Effectivement, en désignant wiki comme organisation terroriste, ce sera facile j’imagine de rendre les documents diffusés preuves irrecevables.

    1. Avatar de JeanLuc
      JeanLuc

      Ne serait-ce pas, finalement, le but de la manoeuvre de Joe Biden ?

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      À ma connaissance, la lui US interdit de recevoir ce genre de preuves. Les banques dénoncées sont couvertes. Elles pourront (je le pense) se poser en victimes de diffamations ou d’activités terroristes. Le piège ne sera pas pour les banques. Les régulateurs peuvent s’échapper car, en tant que représentants de l’état US, ils ne peuvent pas violer les lois en vigueur et en particulier collaborer à des activités terroristes. Le piège est aussi désamorcé pour les régulateurs.

      Les autres, ceux qui liront les informations de Wikiliaks, n’ont pas la force de leur côté et leur position sera encore affaiblie par le statut de terroriste affublé à Wikileaks. Ils ne seront pas entendus dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, ils pourront être condamnés pour collaboration à des activités terroristes. Avec le Patriot Act, c’est très facile. J’ai en tête l’histoire d’un type ayant passé un an à Guantanamo et il ne savait pas pourquoi. J’ai aussi en tête l’histoire de ces gens dont les autorités US ne savent que faire. Ils n’ont rien contre eux et ne peuvent pas être relâchés. La tentation de leur coller des accusations infondées en devient énorme. Donc collaborer avec Wiki, organisation quasiment terroristes (j’ai confiance dans la loi US pour penser que le quasiment va disparaître), fait facilement avéré (il suffira de citer Wiki), rend ce délire d’emprisonnement pour avoir dit la vérité tout à fait vraisemblable.

      Le piège est désamorcé. Le chemin à suivre pour cela est tracé. Le prix a payer pour cela n’est qu’une perte de légitimité des USA dans le monde. Du point de vue d’un pays où l’on crée la réalité, ce n’est vraiment pas un problème.

      Accessoirement, je suis pour la première fois en désaccord total avec monsieur Jorion. L’histoire tranchera entre nous deux pour savoir qui a raison.

      1. Avatar de Paul Jorion

        « À ma connaissance, la loi US interdit de recevoir ce genre de preuves. »

        Non.

        L’article du New York Times :

        Legally, the government is allowed to use any publicly available information – as long as the government wasn’t involved in illegally obtaining the information itself. So prosecutors could potentially use any WikiLeaks information to subpoena bank documents and build a case around them.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      A ce joli mot de subpoena pas très intuitif mais poétique ; Wiki dixit :

      Subpoena est un terme juridique du droit anglo-saxon. Il s’agit d’un mot latin entré dans la langue juridique anglaise sous la forme supenna au XVe siècle[1]. Originalement, il s’agissait de deux mots latin, sub et poena signifiant, littéralement « sous peine ».
      C’est l’injonction d’apparaître devant un tribunal pour (1) produire un témoignage ou (2) pour produire un document;

      na

    4. Avatar de mike
      mike

      Certes M. Jorion, mais vous remarquerez quand même le double conditionnel de la dernière phrase mise en exergue.

      Restera toujours le poids de la parole qui s’oppose, la votre par exemple.

    5. Avatar de DidierF
      DidierF

      OK. J’accepte avoir eu une connaissance erronée.

    6. Avatar de Pierre Charland
      Pierre Charland

      L’INQUISITION de l’Europe Sacrée Congrégation du Saint-Office à aujourd’hui ( USA ) et leurs valets ( dirigeants des autres nations, toujours la même chose…. imposer son point de vue peu importe les moyens, seul le résultat compte. On peut inventer, tricher, mentir…

  3. Avatar de dissy
    dissy

    Hugo Chavez ne se couche pas devant les banques:

    Chavez annonce la nationalisation de la filiale vénézuélienne de la banque Santander.
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/hugo-chavez-ne-se-couche-pas-28781

  4. Avatar de Ando
    Ando

    Un autre piège est de désigner à la vindicte générale quelques patrons de grandes banques, feignant ainsi de croire qu’il ne s’agit que d’incidents isolés, de défaillances de la probité limitées à quelques rares individus. Alors qu’en réalité les turpitudes de BOA exposées au grand jour ne sont qu’une partie émergée du problème. Toute la nomenklatura étasunienne est parfaitement au courant puisqu’il s’agit de pratiques d’un système dans son ensemble, bénies par le régime.

    Sur le même thème, une excellente nouvelle: « Le trihebdomadaire moscovite Novaïa Gazeta est devenu mercredi le partenaire officiel de WikiLeaks, indique un communiqué du périodique, soulignant que l’objectif de ce partenariat est de dévoiler la corruption parmi les hauts fonctionnaires russes ». http://fr.rian.ru/society/20101222/188196459.html

    Il est de bonne salubrité publique que l’on tende souvent, et le plus possible, à la bêtise, la malhonnêteté et le cynisme le miroir où se mirera son mufle peu gracieux. Les Russes connaissent bien la différence entre l’Etat et la nation.

    1. Avatar de M
      M

      Je pense, vis-à-vis de Wikileaks, que cela peut être, comme toute chose, le pire et le meilleur :

      – trop d’informations sans tri possible = impossible à analyser …=) d’où l’intérêt de poursuivre par investigation plus poussée de la part de journalistes-web, par exemple …
      la masse noie souvent ce qui est important …on ne voit plus l’essentiel.(ex. CIA et onze septembre) …bref, il faut toujours des gens de terrain, car il y a des formes d’intelligence plus intuitives qui captent parfois ce qui est essentiel, entre les lignes, hors de toute logique ….

      – la possibilité de retournement d’information des services de renseignement de tel ou tel Pays ou groupe de Pays …

    2. Avatar de regoris
      regoris

      trop d’informations alors qu’on supprime des profs?
      libre court à la désinformation plutôt.
      Voyez le Nouvel Obs ,10 messages pour un soutient à Assange ,aucuns publiés,bien sur c’est un test que j’ai fait inutilement ..
      Tout est en place pour l’asservissement ,j’ai vus des gens rester en pâmoison devant un rayon Grande Surface ,hypnotiser?,
      bref ,la technique permet la propriété des organes humains ,la propriété de l’eau,des cultures et de l’air (oui à travers les sociétés écologiques)
      Les extras terrestres sont au GVT .

    3. Avatar de M
      M

      trop d’informations alors qu’on supprime des profs?
      libre court à la désinformation plutôt.

      qu’il y ait désinformation : c’est évident …

      qu’il faille aller chercher ailleurs que dans les medias dominants pour chercher l’information, c’est sûr …

      que l’on supprime des profs ( et des soignants ) / service public : c’est un problème majeur : pour moi, ce sont les socles d’une société civilisée …

      wikileaks est en tout cas la preuve que quand il y a atteinte à la liberté, et mise en place d’une société du contrôle,et pas de contre-pouvoir possible a priori, quelque chose se passe…et déborde … la vie veut passer …
      je parlais d’une masse énorme d’info.fuitant en même temps : et la difficulté de les analyser .
      et, de l’utilisation qui peut en être faite en sens inverse : mais, c’est mon coté, parfois, pessimiste.

  5. Avatar de dissy
    dissy

    Régression démocratique dans l’UE : contrôle a priori des budgets des Etats par la Commission et le Conseil européen

    Mardi 21 décembre 2010, Assemblée nationale, questions au gouvernement. Martine Billard, députée de Paris, co-présidente du Parti de Gauche, interroge le gouvernement sur la procédure de ratification choisie pour modifier le traité de Lisbonne afin d’instaurer le « semestre européen » et, à travers cette procédure, le contrôle a priori des budgets nationaux par la Commission et le Conseil, sur des bases libérales.

    Laurent Wauquiez répond pour le gouvernement.

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/regression-democratique-pour-tous-28784

    1. Avatar de 4 Août

      J’en profite pour signaler que le Front de Gauche a proposé un amendement qui vise à garder la souveraineté budgétaire du parlement. En d’autres termes, Bruxelles n’a pas à y fourrer le nez. Et bien devinez quoi… l’UMP a voté contre, normal, mais TOUT le PS a voté contre aussi !!! Ils veulent TOUS que Bruxelles ait un droit de regard sur notre budget ! Et ce regard, on le connait, c’est celui du FMI !

      Euh non, pas tous. Emmanuelli a voté POUR cet amendement. Peut-être le 2ème effet kiss-cool de son enquête sur les financiers ?

    2. Avatar de JeanNimes
      JeanNimes

      4 Août

      Avez-vous la source de ce vote ? Merci.

    3. Avatar de von der blob
      von der blob

      c’est quelque chose dont dsk parle aujourd’hui ouvertement :
      http://www.dailymotion.com/swf/video/xg2u71

  6. Avatar de lau
    lau

    @ TOUS ,

    que pouvons-nous FAIRE ?? Pour soutenir Wikileaks ?
    A part nous lamenter bien sûr……

    1. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      tu peux commencer par transferer ton compte en banque au Credit Cooperatif
      http://www.credit-cooperatif.fr/

    2. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      ensuite tu peux rejoindre Avaaz
      http://www.avaaz.org/fr/

    3. Avatar de DidierF
      DidierF

      Téléchargez les données que le site mets en ligne.

      Lisez ces données.

      Analysez les ! Discutez-en ! Répandez les ! Comparez les avec les communiqués de presse !

      Si vous avez de l’argent, versez leur quelque chose.

      Soyez conscient que vous prenez parti dans une guerre. Il y aura de la casse. Nous pourrions bien en faire partie. Dès que vous parlerez avec d’autres, vous montez en ligne. Si jamais vous devenez un blogueur ou orateur notable, vous êtes en première ligne. Vous recevrez tout ce que les relations publiques ont mis au point pour contrôler les troubles fêtes. Ce n’est pas du shrapnel, mais je suis sûr que ça fera très mal.

      Assange est accusé de viol par une dame qui s’est vantée dans son Twitt d’avoir couché avec lui. Cette accusation lui collera à la peau jusqu’à la fin de ses jours.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Les sites miroir avaient été trouvé par plusieurs d’entre nous, il y a quelques articles.

      En principe, chaque information laissée sur le net ne peut plus être effacée. Les aspirateurs de site ont dû faire leur travail.
      Leur couper les vivres est comme essayer de reboucher le déficit américain à coup de guerre.

    5. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @Sylvain

      Le fait que le crédit coopératif soit une enseigne du groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) ne vous chagrine donc pas plus que ça?

    6. Avatar de M
      M

      Le fait que le crédit coopératif soit une enseigne du groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) ne vous chagrine donc pas plus que ça?

      oui, cela a été abordé plusieurs fois …j’aimerais bien …mais j’ai un doute :
      car il n’y a finalement qu’une seule banque géante, et un tuyau où tout se mélange, se perd, réapparait , se brasse…sinon, où serait le problème pour faire une réforme, et revenir à banques de dépots d’une part ( les 3/4 des français ne demande que cela ) et banques d’affaire d’autre part …il suffirait de le décréter …( je n’ose croire à une malignité extrême des zélites )

    7. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Comme il existe les techniques et la Technique, il faut bien admettre qu’il y a les banques et la Banque.
      C’est une des merveilles de la modernité que d’avoir donné une existence réelle aux concepts !

    8. Avatar de yvan
      yvan

      Information à confirmer : je n’ai qu’une source :
      http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/23/un-journal-norvegien-affirme-etre-en-possession-des-cables-de-wikileaks_1456937_651865.html
      « Le journal norvégien Aftenposten a réussi à se procurer les 250 000 câbles diplomatiques récoltés par WikiLeaks, et diffusé uniquement à cinq journaux partenaires (Le Monde, The New York Times, The Guardian, El Pais, Der Spiegel), sans le consentement de l’organisation, révèle le journal économique Dagens Naerings. »

      A suivre.

    9. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      L’information a été confirmée à l’AFP : sans expliquer comment, le quotidien norvégien Aftenposten aurait les 251.287 câbles diplomatiques américains, dont Wikileaks n’a encore mis en ligne que 1.896 d’entre eux.

      Le journal n’entend pas se substituer à Wikileaks, qui projette de les mettre tous en ligne, mais les utiliser pour écrire des papiers, comme le font déjà les 5 quotidiens partenaires de départ.

  7. […] This post was mentioned on Twitter by Laurent Kloetzer, George Desmyter. George Desmyter said: Le piège #Wikileaks http://ow.ly/3t3Y0 #banksters […]

  8. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Le discours de la Maison blanche est pris en flagrant délit de contradiction.
    Jusqu’ici l’ennemi était extérieur, c’était l’axe du mal. Tous les ressentiments du peuple pouvaient être canalisés. Et voilà qu’un homme, tout ce qu’il y a de plus anglo-saxon, Jullian Assange, et ses émules de wikileaks, introduisent le péril en la demeure parce qu’ils ont simplement l’idée d’amener un peu plus de transparence là où elle faisait cruellement défaut. La boucle est bouclée : la liberté dont procède l’exercice de la liberté d’expression, la liberté donc, cette valeur suprême au nom de laquelle la guerre fut tant de fois justifiée est désormais assimilée à une activité terroriste. La confusion au sommet est complète.

    Le réseau Arpanet qui fut crée pour des motifs militaires est devenu avec l’Internet un espace libertaire par excellence, les rôles d’ émetteurs et récepteurs des messages de toutes natures qui y transitent étant parfaitement interchangeables cela en vertu de la structure du dispositif technique lui-même. L’asymétrie de l’information n’a plus cours sur l’Internet, le réseau des réseaux, tant est si bien que la communication de nature asymétrique propre à l’usage des réseaux de communication traditionnels que sont journaux et télévisions, est sur le réseau internet retournée à l’avantage de ceux qui subissent le système plus qu’ils ne le contrôlent, ceux qui le subissent ayant l’avantage du nombre. D’aucuns argueront que la censure y est toujours possible. Cet argument ne convainc pas, car si l’internet était bridé conséquemment ce serait pour le système faire l’aveu de son échec, et accélérer sa chute.

    A qui fera-t-il on croire alors que wikileaks constitue une menace pour le citoyen américain ?

    La liberté d’expression n’est-elle pas gravée dans le marbre de la Constitution américaine !

    Pas aux américains qui ont perdu leur maison, leurs économies, et qui constatent l’impunité dont bénéficient les banques. Le discours de la Maison blanche doit sonner creux dans des oreilles de plus en plus nombreuses, au delà même des clivages partisans.

    1. Avatar de kerema 29
      kerema 29

      Oui, je rejoins complètement le raisonnement de Pierre-Yves D. Qui acceptera de gober ce discours de terrorisme qui ne tient pas debout ? C’est du même tonneau que les armes de destruction massive détenues par l’Irak, même ceux qui l’émettent n’y croit pas….

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à kerema 29,

      Un mensonge a d’autant plus de chance d’être cru qu’il est énorme, c’est ce que s’est évertuée à prouver en son temps la propagande nazie.
      Le mensonge est crédible du fait même de son énormité, mais il est aussi crédible parce qu’il est la seule version officielle authentifiée par les médias.
      La démocratie, qui préfère être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats, a trouvé dans le terrorisme son meilleur ennemi.
      De ce fait tout ennemi de la démocratie devient terroriste.

    3. Avatar de Alain A

      Supposons qu’Internet et ses utilisations symétriques commencent à ennuyer sérieusement les pouvoirs dominants. Supposons qu’ils aient envie de faire taire cette caisse de résonance et ce système d’échange entre insoumis… Que pourrait-il faire?

      Cette question s’adresse débord aux spécialistes de l’informatique pour ce qui est des censures limitées. Mais la question se pose aussi à tous: le big pouvoir pourrait-il encore supprimer l’ensemble du système, en ce y compris toutes les utilisations qui sont au service de l’économie et de la finance? Si cette option extrême était retenue (politique panique…) quelles en seraient les conséquences?

  9. Avatar de Pascal
    Pascal

    « je signalais le début de la guerre civile techno ; et ce n’est pas une « drôle de guerre » : il s’y passe plein de choses ! »

    A propos de cette drôle de de guerre techno, voir le manifeste publié par Assange en décembre 2006 sur son blogue ==> http://owni.fr/2010/12/20/l’art-de-la-fuite-la-philosophie-politique-de-julian-assange-par-lui-meme

  10. Avatar de Le Yéti

    « embarrasseront davantage les régulateurs du monde financier que cette banque elle-même »

    Euh, ils existent aujourd’hui, ces « régulateurs financiers » ? M’est avis que les documents WikiLeaks ne vont pas embarrasser grand monde de ce côté-là 😉

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      J’en ai certainement oublié, mais j’en dénombre huit de mémoire, chacun dans son domaine spécifique  : CFTC, FDIC, OTS, OCC, NCUA, SEC, FINRA, NFA… Il sont dorénavant chapeautés par la Fed, mais c’est plus le trop plein – avec ses avantages, comme l’évoque Paul Jorion – que le vide  !

  11. Avatar de Jeanne
    Jeanne

    Et le piège ivoirien ??
    Comment est-il possible que l’ONU prenne autant de risques ? Mandat contre la famille de Gbago vivant aux US lui interdisant le territoire etc. et silence gêné des journaux européens plus BBC sur la situation du Belarus (pour mémoire, 600 arrestations dont tous les candidats à la présidentielle sauf le vainqueur, plus castagne des dits « opposants »).

    1. Avatar de Bernique
      Bernique

      C’était probablement des terroristes que ces opposant ou une cellule d’ultras.

    2. Avatar de mike
      mike

      Je suis d’accord Jeanne. 2 poids 2 mesures. Même si j’ai tendance à honnir Gbagbo, je peux comprendre que certains ivoiriens voient un relent de paternalisme devant cette inégalité.

    3. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Bon j’ai trouvé la réponse: pour éviter un nouveau Rwanda.
      Mais tout de même, il y en a en Afghanistan, en Irak, en Jordanie et en Egypte pour ne donner que des cas récents d’élections contestables, qui doivent se poser des questions…
      Et quant au Belarus, on avait deviné: ils sont tellement nuls qu’ils ont besoin de Moscou pour leur fournir pétrole et gaz. C’est moins de ressources que la Côte d’Ivoire, pas de doute.
      Il n’en reste pas moins que le traitement de l’information Belarus par les médias est méprisable.

    4. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      L’acharnement des métropoles impérialistes contre Gbagbo n’est pas motivé par la défense de la démocratie en Afrique. Leur soutien sans failles aux nombreux dictateurs – Déby au Tchad, Bozizé en Centrafrique, Ben Ali en Tunisie etc.- et aux multiples mascarades électorales au Congo Brazzaville, Gabon, Togo, Burkina Faso et tout récemment en Egypte l’attestent.
      Pour les détails:
      http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-ouest/cote-d-ivoire/article/crise-ivoirienne-4

    5. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La France a beaucoup à y voir, dans un pays grand producteur de gbacao et de ouatte à rat….

    6. Avatar de Papimam
      Papimam

      Le Monde du 21/12 signale – Enigme ivoirienne. Qui est vraiment Laurent Gbagbo ?, s’interroge Jeune Afriques, analyse du terrain.
      La graphologie, un outil souvent ignoré et pourtant efficace, très utile lors des embauches, j’en atteste.

      http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2605p022-027.xml0/nicolas-sarkozy-laurent-gbagbo-guillaume-soro-blaise-compaoredans-la-tete-de-laurent-gbagbo.html

      « Il y est question d’un homme qui « s’identifie complètement à son personnage sans se dévoiler pour autant à titre personnel », qui répond au doute par « l’attaque » et « l’orgueil », sur qui « l’affectif et la sensibilité n’ont pas de prise », qui ne « s’avoue jamais vaincu », qui « joue sur son autoritarisme et son besoin de puissance », dont l’ego et la détermination composent « une personnalité de style paranoïaque » avec un mode de conduite à la fois profondément structuré et définitivement inamovible. Se ment-il à lui-même, lui qui entretient avec la vérité des rapports fluctuants maintes fois dénoncés par ses adversaires et partenaires ? Rien n’est moins sûr. Mais, même s’il sait que ses probabilités de survie au pouvoir sont à terme totalement hypothétiques, cette posture de « Gbagbo contre le monde entier » est sans doute celle où il puise le plus de ressources intimes ».
      Antoine avait bien raison, c’est une simple lutte pour le pouvoir entre 3 hommes.

      André

    7. Avatar de M
      M

      oui, il y a bien des mystères dans nos « démocraties » : l’entérinement par l’UE(SA) du coup d’état au Honduras, par exemple : (quel discrédit !)
      « Le jour même, la Cour suprême valide le renversement du président par l’armée. Le Parlement désigne un nouveau gouvernement, dirigé par Roberto Micheletti (PL), qui déclare le couvre-feu puis l’état d’urgence le 1er juillet. Zelaya bénéficie du soutien de la communauté internationale, dont l’ONU et l’OEA, ainsi que celui des États-Unis, du Venezuela et de la Colombie, qui condamne la rupture de la légalité, appelle à la restauration du président démis et suspend les concours financiers. Soutenu par une partie de la population qui manifeste de façon globalement pacifique[2], Manuel Zelaya parvient à rentrer dans son pays le 21 septembre, trouvant refuge à l’ambassade du Brésil[3]. La Commission interaméricaine des droits de l’homme a dénoncé le 21 août 2009 un « usage disproportionné » de la force par le gouvernement de facto, ainsi que des arrestations arbitraires (entre 3 500 et 4 000 personnes, dans un pays d’environ huit millions d’habitants), l’usage arbitraire du couvre-feu, des traitements inhumains et dégradants, de mauvaises conditions de détention ainsi que la mort de 4 personnes et les blessures infligées à d’autres[2].

      Selon les observateurs de la politique hondurienne, Manuel Zelaya, bien qu’élu issu du Parti Libéral, a mené une politique qui lui a aliéné les institutions[réf. nécessaire] et son parti[4], comme l’adhésion du Honduras à l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Des élections ont eu lieu le 29 novembre 2009 (en). Remportées par le candidat de droite, Porfirio Lobo Sosa (Parti national), ces élections, soutenues par Washington, n’ont pas été reconnues par le Mercosur [5],[6], et par bien d’autres pays [1]. »/wikipedia

      Zelaya, quoique « patricien » d’origine, une fois élu, a vu la misère de la population dont il avait la responsabilité, et a voulu être plus social !

  12. Avatar de dissy
    dissy

    Euro helped by report China will buy Portugal’s debt
    China ready to buy up to 6.6 billion of Portugal debt: report

    Banks lift FTSE as China eases euro debt worries
    Euro gets lift from report China will buy Portuguese debt

    http://www.reuters.com/article/idUSLDE6BL0YV20101222

    Autre chose, les bonus de nos ‘malheureux’ traders en baisse cette année!
    (Reuters) – From Wall Street to the City of London to Hong Kong’s Central District, bankers are bracing for bonuses to be down 7 percent on average from a year ago, and higher salaries will only partially cushion the hit, a Reuters/IFR global poll shows.

    http://www.reuters.com/article/idUSTRE6BK66Z20101221

    Ils leurs restera toujours les restos du coeur s’ils ne s’en sortent pas….

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Selon un article du Financial Times, pour lequel Patrice Jenkins a mené l’enquête, toutes les grandes banques internationales ont pris en compte les restrictions prises dans certains pays à propos des bonus pour s’y adapter.

      Elle augmentent les salaires pour les compenser, lorsque nécessaire. Ce qui pose d’ailleurs des problèmes de cohérence interne en matière de politique salariale…

      Comme a déclaré un banquier réfugié dans l’anonymat : « les politiciens sont naïfs, s’ils pensent imposer des normes européenne à l’échelle mondiale ».

      Le sont-ils vraiment ?

    2. Avatar de Fatso
      Fatso

      Juste comme ça, dans quelle monnaie seront réglés l’achat des titres de dettes portugais par les chinois ?

  13. Avatar de Pierre
    Pierre

    Le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. »

    Ecrit par l’ancien Résistant français Stéphane Hessel i ce livre a pour caractéristique de ne comporter que 32 pages, d’être très bon marché et qui se serait déjà vendu à 300.000 exemplaires…

    Présentation de l’éditeur :

    « 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !
    Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme… en sont la démonstration.
    Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».
    Sylvie Crossman

    1. Avatar de Maître Dong
      Maître Dong

      J’en ai acheté cinq exemplaires, pour le soir de Noël.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      « insurection pacifique » pour autant que l’oligarchie cède devant le peuple.
      Sinon, la Résistance a montré le chemin: rendre coup pour coup, jusqu’à vaincre la bête.

    3. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      L’indignation, mais vous n’y pensez pas, mon bon monsieur Pierre, c’était avant.
      De nos jours il reste uniquement l’optimisme.

    4. Avatar de Pascal
      Pascal

      Marlowe, que diriez-vous d’un petit coup de Bernanos … genre « Français si vous saviez », un authentique cri d’indignation qui s’éternisa trois ans durant …

      Rapellons que le 20 juillet 1938, deux mois avant les accords de Munich, la honte que lui inspire l’attitude de son pays face à l’Allemagne conduit Bernanos à s’exiler en Amérique du sud où il s’établira au Brésil avant de rentrer en France en 1945 à l’invitation de De Gaulle. Il mourrut trois ans plus tard à l’âge de 60 ans. Au cours de sa vie, il refusa la Légion d’honneur à trois reprises.

    5. Avatar de Pierre
      Pierre

      Le matraquage médiatique, où une horreur chasse l’autre dans un ordre émotionnel perturbant, a fait de nous la « génération blasée ».
      Plus rien ne nous étonne. Et, comme une drogue, il nous en faut toujours plus !
      Nous ne sommes qu’indigne dans une indigne nation……..

    6. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à Pascal,

      Bien que n’étant pas chrétien, j’aime beaucoup Bernanos et je le cite ici et ailleurs.
      Je l’apprécie beaucoup quand il renvoie dos à dos l’optimiste et le pessimiste, l’optimiste comme imbécile heureux, le pessimiste comme imbécile malheureux et quand il déclare que « la vraie vertu (virtus) est le désespoir surmonté. »

      Si vous ne connaissez pas tous ces ouvrages, je recommande le recueil de conférences et d’articles réunies sous le titre « la liberté, pour quoi faire ? « (Gallimard)

    7. Avatar de Alain A

      Pierre
      Long reportage ce soir au JT de France 2. Le matraquage médiatique laisse parfois passer des perles… Selon ce reportage, 600.000 exemplaires vendus (au départ d’une petite maison d’édition militante…). Joyeux Noël!

    8. Avatar de Pierre
      Pierre

      La Zappette, voilà le nouveau sceptre de la bulle populaire.
      La réalité se zappe comme une fiction. Le pouvoir du pauvre……..

  14. Avatar de Cédric
    Cédric

    des prévisions des supers analystes financiers :

    http://minuit-1.blogspot.com/2010/12/6-gourous-analystes-se-prononcent-sur.html

    mon dieu, c’est grave docteur

  15. […] janvier, je rappelle que des documents devraient être publiés concernant Bank of America qui pourraient faire mal au monde financier. Il faudra surveiller l’impact que cela aura, ou […]

  16. Avatar de Pierre
    Pierre

    La fermeture des pistes, faute de déneigement. L’annulation de décollage, faute de dégivrant. « Inacceptable », selon Siim Kallas, le commissaire aux Transports,
    Question d’un simplet « privé » à Siim : Existe -t-il des CDS pour des événements du type « neigeux » ou « Tchernobyl « ?

    1. Avatar de 4 Août

      Faut demander à Al Gore. Climat, guerres, tout y est:

      http://www.generationim.com/strategy/climate.html

    2. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Toute cette surenchère médiatique et politique sur l’enneigement et l’état plus ou moins grand d’impréparation des pouvoirs publics face à une situation météorologique exceptionnelle a quelque chose de vraiment grotesque, de déplacé, pour ne pas dire choquant.

      A quand la mobilisation générale du gouvernement, des gouvernements européens, pour s’attaquer aux racines de la crise ? Dont les causes sont humaines et non point naturelles.

      On passe la nuit dans les aéroports, et alors !!
      Ce n’est tout de même pas la fin du monde, qui plus est cela touche d’abord tous ceux qui
      peuvent se permettre de prendre l’avion.

      Pendant ce temps à l’assemblée est votée la loi LOPSI2 par laquelle tout occupant d’un campement ou habitation peut sur décision préfectorale être sommé de quitter ses lieux dans un délais de 48 heures. Il ne fait vraiment pas bon d’être pauvre en « démocratie » !

    3. Avatar de M
      M

      oui, tout est égal à tous ..non hiérarchisation de l’information …

      Les piloleries ou la meteo ( time is money) passent avant ce qui enterre ( tente d’enterrer, ni vu ni connu, je t’embrouille ) les libertés .

      Un conseil pour les jeunes : partir avec juste un sac à dos,et le minimum, dans un Pays pauvre, accepter d’être regardé, parfois, de travers, observer, aller dans un hôtel basique pour dormir, sans clim° et avec les cockroaches plein les murs à la nuit tombée, attendre 24 ou 48 heures accroupi(es) dans un aéroport perdu, sans pouvoir se laver, ni manger …vivre comme les gens en somme : cela permet de remettre une hiérarchie dans tout cela ( les besoins fondamentaux ), et de ne pas accepter les leurres que l’on nous tend …
      En plus, cela permet aussi des rencontres belles et inoubliables, qui font les souvenirs plus tard ….
      Le temps n’ayant plus d’importance, un désir contemplatif vient . La patience est obligatoire.
      L’énervement dessert.

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      Le Gouvernement annonce, dans le projet de Loi de finances 2011, en discussion au Parlement, une baisse de 10% des crédits de fonctionnement des routes nationales, qui sont consacrés principalement à l’exploitation et au traitement des chaussées pendant la période hivernale (service spécifique de la viabilité hivernale considéré par les agents comme une missions emblématique des ex DDE !) et qui passeront de 169 millions d€ en 2010 à 153 millions d€ en 2011 ; cette réduction s’inscrit dans la baisse de 27% des crédits d’entretien en 2011. A cela, il convient d’ajouter la réduction continue des personnels d’exécution voulu par ce gouvernement. Ceci explique cela !
      http://www.equipement.cgt.fr/spip.php?article3331

  17. Avatar de menard
    menard

    Certains avocats ont recours à l’astuce suivante :ils mettent dans le dossier une pièce récurrente qui savent très bien ne pas pouvoir être retenue ;l’important étant que le juge en prenne connaissance.Quelques soient les épithètes que l’on colle a « fuite rapide »ce qui sera produit sera lu.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      La technique du sous-marin, vieille comme le monde, maintenant ce serait plutôt la sur-Marine.

  18. Avatar de scaringella
    scaringella

    Le rapport de force est le symptome le plus voyant du conflit, mais ne défini pas les relations humaines. C’est le conflit qui lui défini les relations humaines. Dans un conflit les moyens (la stratégie) que l’on peut mobiliser sont un paramètre. Enfin la manière d’utliser ces moyens (la tactique) en est un autre. Quant le rapport de force est la seule manière de régler le conflit c’est que moyens et/ou tactique sont déficients d’un coté ou de l’autre sans quoi un accord aurait déjà été trouvé, une armistice signée. Lois, personnels, budget de fonctionnement, procédures, motivation etc …. manquent aux institutions.
    Les financiers assoiffés de dollars sont-ils des toxicos? Non car le toxico demande tjrs de l’aide aux tiers pour le mettre sous controle. Ce que ne font pas les financiers.
    Il s’agit donc bien d’une lutte pour le pouvoir, contre les états nations. En finançant les hommes politiques actuels, les financiers en font leur alliés (le cheval de troie) pour la destruction des etats nations. La médiocrité des hommes sans qualité ni vertu aux pouvoirs partout est comme un virus injecté dans un corps sain.
    Les multinationales a l’occidentale (banques ou autres), les grands conglomerats nippons ou sovietiques sont tout a la fois banques, industriels, distributeurs, assureurs, formateurs, et peuvent remplacer les etats. Tout est déjà dans leurs mains car chaque multi sait faire tous les metiers de l’état, même la guerre et la justice.
    Les espaces n’ont plus de matérialité, le hommes plus de culture ni d’attaches.
    En attaquant les etats Wikileaks contribue a la prise de pouvoir des multi car l’état actuellement ce sont les gouvernements, qui sont alliés des multi afin de détruire les états.
    Le citoyen ne parvient plus a dissocier l’état (nous) du gvnmnt. La présence ininterrompue des ministres dans les médias sert ainsi a discréditer toutes les administrations et les fonctioonaires.
    C’est bien pourquoi Wikileaks et ceux qui vont suivrent (openleaks, brusselleaks) sont tjrs la et pourquoi ils trouvent des relais dans les médias.
    Les lois protegeant les elus quoi qu’ils fassent permettent de spolier les citoyens tout en permettant de montrer un etat sans moyens et sans pouvoir.
    Encore une fois dans l’histoire des hommes on va tout changer pour ne rien changer.

    1. Avatar de lau
      lau

      Les meilleurs alliés du Capitalisme financier, c’est NOUS.

      Avec notre propension au gémissement et à l’inertie.

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Lau,

      Toutes les phrases ne sont pas irrémédiablement tirées vers le bas. Le mot « crise » est une phase passagère, sans commune mesure avec un profond bouleversement vécu dans toute sa chaire – TU SAIS. Je cherche une respiration, un possible ailleurs, sous ce tas d’immondices. Pense à l’arc-en-ciel et regarde comme c’est beau.

    3. Avatar de scaringella
      scaringella

      @lau
      tant que vous votez effectivement vous etes les allies des esclavagistes.
      Gemissez et votez, c’est tout ce qu’on vous demande

    4. Avatar de M
      M

      Non car le toxico demande tjrs de l’aide aux tiers pour le mettre sous controle. Ce que ne font pas les financiers.

      le « toxico » sait confusément qu’il risque sa peau …le financier, jusqu’à ce jour sait qu’il ne risque rien …

      cela change la donne.

  19. Avatar de Chantal
    Chantal

    le régulateur obtiendra le renfort de l’opinion publique.

    C’est quoi l « ‘opinion publique » ?

    Qui représente l’opinion publique ? Comment en connaît on son contenu ? Comment et pourquoi agit-on sur elle à un moment donné ? Quand décide-t-on d’enlever au Roi son habit de mensonges, comme dans le conte d’Andersen ?

    Tout pouvoir naît du peuple et se couvre ainsi d’une certaine légitimité.
    S’agit-il d’enlever au pouvoir sa légitimité, de lui enlever son habit de mensonges pour le faire sombrer et mettre à sa place un autre pouvoir habillé d’autres mensonges ? A quoi bon ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Peut-être pas tout à fait.

      Par contre, certains, dans l’ombre, ont habillé la légitimité du peuple afin de cacher leur mensonge.
      Et là, il suffit d’une crise économique mondiale pour que cela soit un peu trop visible.

      Bondieu, mon chat sur le bureau va bientôt écrire à ma place histoire de me rappeler que je dois lui donner à manger… Au point de devoir supprimer les caractères qu’IL veut m’imposer…
      Comme le peuple, finalement.

    2. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Bonsoir, l’opinion publique c’est comme la main invisible du marché………des histoires pour nous endormir.
      Mais attention, il est une opinion qui monte, le dernier fait divers est inquétant.

      Dans la Drôme, un trufficulteur gardant sa truffière abat un  »rapineur glaneur », les villageois majoritairement, manifestent leur soutien à l’un des leur, dans la défense de leur titre de propriété. La défense de son petit acquis (t) arrive a son paroxisme, l’irréparable est advenu, acte isolé de désespoir ou d’ illégitime recours. La suite au prochain numéro.

    3. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      @ Jeannot

      Mitterrand avait dit:
      « la nation c’est la guerre! »

      Diriez-vous que:
      « la propriété c’est le vol? »

  20. Avatar de Pierre
    Pierre

    Et voilà qui était prévisible : Julian Assange de Wikileaks dine avec un ambassadeur américain :
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/wikileaks/8197890/Julian-Assange-wined-and-dined-at-US-Embassy.html

    1. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Oui mais on y lit ceci:

      « Mr Whiting (ambassadeur US en Islande) wanted to block a proposed to hold a referendum on whether Iceland should repay the British Government after many Britons lost money in the collapse of the Reykjavik bank Icesave. »

      Selon l’article, Assange était l’invité d’un député islandais qui apparemment ne manque pas d’humour. Il s’est amusé à aller à ce cocktail « incognito » et avait alors déjà des documents qui ont été publiés et mentionne cet élément intéressant que je cite plus haut (cet ambassadeur US a proposé de bloquer le référendum voulu par le gouvernement islandais quant au remboursement par les Islandais de l’argent perdu par Icesave, visiblement par intérêt dans les affaire angloises).

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Un sérieux concurrent pour Paul Jorion dans le casting pour le rôle titre de Robin des bois !
      Il mange ‘incognito » chez la Shérif, et les filles crient quand elles le voient …… 🙂

  21. Avatar de 4 Août

    J’espère que ça va déboucher sur une prise de conscience mondiale !

    Ce ne sont quand-même pas ces fabriqueurs de faux rapports sur des armes de destruction massives inexistantes en Irak qui vont décider si les vraies infos de Wikileaks sont valables ou pas…. Si ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Tant que ça marche, ils essaient…

      Bonnes fêtes à toi, 4 Août.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Tiens, 4 Août. Un cadal pour toi.

      Actuellement, ça pédale sec de partout pour modifier les lois car certaines « élites dirigeantes » commencent à se sentir débordées.
      Primo :
      http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/22/les-autorites-americaines-adoptent-un-texte-controverse-autour-de-la-neutralite-du-net_1456547_651865.html
      « La Federal Communication Commission (FCC), régulateur des télécoms américain, a adopté, mardi 21 décembre, à trois voix contre deux un ensemble de règles pour protéger la neutralité du Net dans le pays. Promesse de campagne de Barack Obama, le texte final ne semble pourtant satisfaire ni les opposants ni les défenseurs de la neutralité des réseaux. »
      Pourquoi ne satisfait-il personne…??
      Et bien parce que les US veulent tout de même privilégier l’argent. Et là, ça coince car si l’argent doit s’immiscer quelque part, sa contrepartie, son talon d’Achille, est que ceux qui sont désintéressés peuvent s’y immiscer aussi…

      Deuzio :
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/22/le-parlement-adopte-le-projet-de-loi-sur-la-piraterie-maritime_1456857_823448.html
      « Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 22 décembre, le projet de loi de lutte contre la piraterie en mer, après un vote conforme du Sénat et à l’unanimité. Le texte permet d’adapter la législation française aux conventions internationales dont celle de Montego Bay sur le droit de la mer entrée en vigueur en 1994. Le texte réintroduit également la piraterie dans le droit pénal français. »
      Si certains se rappellent de la Marine anglaise qui régnait sur les océans du globe, et bien… nous avons rejoint la marine US…
      Welcome, sir…

      Tout ça pour dire qu’actuellement, les dernières cartouches sont tirées pour tuer par avance de façon légale tous ceux qui s’opposeront politiquement à un ordre qui essaie de se maintenir.

      Ca sent plus que la fin. Cela s’appelle en langage anglo-saxon : pragmatisme.

    3. Avatar de M
      M

      L

      e texte réintroduit également la piraterie dans le droit pénal français. »
      Si certains se rappellent de la Marine anglaise qui régnait sur les océans du globe

      ,

      ya plus qu’à :
      … »Les défenses de Vauban ne seront pas de trop à Saint-Malo qui subira plusieurs attaques, toutes repoussées, des Britanniques. Il est vrai que la ville est un véritable nid de corsaires. Entre 1688 et 1713, on compte ainsi plus de neuf cents navires corsaires armés à Saint-Malo ! Les prises pouvaient également être très importantes. En 1707, Duguay-Trouin s’empare d’un convoi espagnol de deux cents voiles, escortées par six navires de guerre »…
      http://ablogjeanfloch.over-blog.com/article-29409534.html

  22. Avatar de saintaubin
    saintaubin

    Le dévoilement des réalités sous-jacentes et  » magouillantes  » des autorités responsables du pays,ne peut aboutir dans un premier temps qu’a un essai de décrébilisation de celui qui dénonce puis en casd’échec dans un deuxième temps au passage a un état policier pour ne pas dire  » fasciste « ,ce qui paraît en bonne voie.Journalistes ( certains ) et hommes politiques ( certains ) demandent sa peau.

  23. Avatar de Eric
    Eric

    Dans la série « Documents confidentiels », il y a eu récemment L’histoire de la diplomatie française dans Gallica . Et apparemment, là aussi, il y aurait eu chasse-à-l’homme contre celui qui a pris cette initiative.

  24. Avatar de Pierrot du Québec
    Pierrot du Québec

    Tic-Tac.

    La raison d’état…
    La raison d’état…

    La raison d’état de choc
    Laisse le tic
    Passe au toc
    Laisse le fric
    Passe au troc

    Le tic-tac étatique
    Se détraque

    Et ma tique
    Me pique
    Et ta tique
    Elle te taxe
    Sans tactique
    Statistique
    Sans tic-tac étatique.
    Et tic-tac
    Et tic-tac
    Et tic-tac

    Et le boum ,c’est pour quand?

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Lapointe, voilà bien un nom québécois !
      T’as qu’à, t’aqu’à, t’cuiter et quitter ton quartier……

      On ira tous à la boum, projots pleins feux tout en rouge.
      Dernière boum, plus rien ne bouge
      Dommage car t’avais le béguin, et maintenant il n(y a plus rien.
      Plus que nos deux cœurs fumants sur l’autel de dieux déments
      Nous deux petits atomes, moins prétentieux que les hommes
      On se suce le noyaux, on en devient tabayots
      Tu me joues de l’électron, je te donne le proton
      On gamberge, on fait la bombe
      En attendant qu’un jour on tombe
      sur la tête d’un publique, qui n’a pour l’ère atomique
      Que le malheur d’être otage et de se tenir bien sage.
      – MÖAH – il y a 35 ans….

  25. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Bien des gens sont aujourd’hui encore pendus, torturés, etc… pour bien moins que les manquements des banquiers.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Oui, les clients des banques.

  26. Avatar de Pascal
    Pascal

    Outre les analyses économiques pointues qui nourrissent ici notre réflexion, il me semble tout aussi important, voire plus, du point de vue de notre humanité partagée d’oeuvrer intellectuellement à fonder l’intérêt, pour raisonner en termes utilitaristes 😉 , qu’il y a à réhabiliter à l’attention des peuples, une approche de la vie basée sur la simplicité volontaire. Comme le dit Paul Ariès, il faut travailler à forger un nouvel imaginaire de la réussite existentielle en le décolonisant des fantasmes dionysiaques et consuméristes entretenus par les produits culturels dépolitisés du capitalisme. Celui-ci est à l’affut de toutes les opportunités offertes par l’exploitation systématisées des prédispositions socio-psychologiques des individus qui sont favorables à ses objectifs de maitrise du monde et de courses infinie aux profits illimitées !

    Pour rompre avec ce diktat culturellement et donc sournoisement imposé on peut aussi se (re)tourner vers la common decency proposée par Georges Orwell et remise à l’ordre du jour par son relai en France JC Michea. Son approche a le mérite de prendre en considération la condition et les attentes des gens simples par opposition aux nomades attaliens high tech dont l’avènement inéluctable est annoncé par Jacques Attali !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      A suivre
      Si on remplace les banques par des coopératives forcées de faire des crédits dans la région où elles eouvre, n’échappe-t-on pas un peu à la phynance mondiale ?

      Pas lu Michea et pas convaincu que je lirais Aries.
      De votre côté avez vous lu Hervé Juvin ? (personne au discours enlevé, mais peu prêter à ambiguité).

      Bref, pour (se) décoloniser de l’un , il faut pouvoir dire qu’on aime un autre à la place.
      S’aimer, aimer l’Europe, ce serait déjà un pas de découplage vis à vis , par exemple, des effets de coûts de main d’oeuvre, en laissant du coup la Chine gérer sa montée économique sur un mode moins exportateur. Elle a accumulé assez de ressource pour le faire dans la sphère Pacifique…

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Et de Michéa vous pouvez remonter à Christopher Lasch (« La culture du narcissisme », « le Moi assiégé) et à toute la tendance de la critique de la valeur (Jappe par exemple) etc…
      et aussi de Michel Bounan, la folle histoire du monde (Allia)

      marlowe@orange.fr

    3. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à timiota

      Et si le crédit n’était réellement utile qu’à celui qui récolte les intérêts ?
      Pour le dire autrement la dette et la croissance dansent ensemble, mais la danse se révèle mortelle.

  27. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    Franchement, j’ai quand même du mal à comprendre la stratégie des banques. Autant la réaction du gouvernement américain APRES la publication des premiers documents pouvait apparaître plus comme une mise en garde sévère contre tous les futurs imitateurs d’Assange que comme une réaction de panique face à la divulgation de faits finalement gênants mais sans être pour autant un « 11 septembre diplomatique » comme on l’a prétendu (même Poutine ex-agent secret, a estimé qu’Assange ne faisait qu’exercer son droit à la libre expression), autant les représailles bancaires AVANT même la publication de ces fameux documents compromettants ne peuvent qu’accréditer aux yeux du bon peuple qu’elles ont de sérieux cadavres cachés dans les placards. Dans le genre donner le bâton pour se faire battre… à moins bien sûr qu’elles se sentent suffisamment au-dessus des lois maintenant pour s’attaquer directement aux citoyens qui les gênent. Le problème, c’est que lorsque l’on donne le mauvais exemple les premiers, on risque de donner de mauvaises idées aux citoyens encore respectueux de la loi, eux…

  28. Avatar de Pierre
    Pierre

    Assange se propose de nous pacifier et réguler le système nerveux informationnel par la transparence et le self-contrôle des déviances anti-sociale et anti-démocratiques.
    Sa doctrine n’est pas verticale, mais horizontale. Elle n’est pas Centrale mais Fractale.
    En un mot est REVOLUTIONNAIRE.
    Voilà résumé ce que le petit scarabée comprend dans les théories de la « ceinture blanche ».

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Je crois que nous sommes nombreux à commettre une erreur fondamentale dans l’évaluation du rapport de force entre ceux qui mentent et ceux qui voudraient corriger le mensonge : l’opinion publique n’existe plus depuis que les médias ont fabriqués la société du spectacle.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      N’oublions jamais que notre société est militarisée et que la sécurité de transmission de l’information est au centre des préoccupations de toute armée moderne.
      N’oublions pas non plus qu’internet est un sous produit de l’informatique militaire……
      Et la société du spectacle sa dimension Hollywoodienne.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Mais dans le texte « ceinture blanche », il se contente d’une moyenne, si on coupe une fraction x des liens du graphe, les « comploteurs » se porteront moins bien de -x%.
      Je n’ai pas vu qu’il analyse le côté fractale pour dire par exemple
      « si on distord une fraction x des informations, on rend inefficace une branche du graphe de taille sur ou sousproportionnelle à x (x^n avec n fractionnaire), »
      et aussi en parallèle de voir si la structure a à toute échelle aussi une capacité de re-génération.

      Ce sont aussi des questions qu’on peut adresser au capitalisme, au libéralisme et à la nébuleuse financière. Quelle partie du « logiciel » est délocalisé dans la « routine » des sous-organisation.
      Du temps de Jules Ferry, on avait des réponses toutes faites, qui ne reconnaissant d’avenir qu’aux systèmes éduqués à l’occidentale (ce Ferry était colonialiste sans vergogne) . En 2010 les choses sont moins simples…

    4. Avatar de k abouli
      k abouli

      Cette société du spectacle s’habille chez Baudrillard…Elle est d’autant plus baudrillardesque que Debord n’a jamais pu clairement définir le terme spectacle et il s’est donc bien gardé de dire qu’il n’était réductible qu’aux médias.

      @ Pierre.
      N’oublions pas que l’imprimerie est un sous produit de la banque et de l’Eglise puisque seuls des subsides d’un très riche banquier aidèrent l’inventeur occidental de l’imprimerie à poursuivre son oeuvre et que de plus le premier livre édité fut la …Bible. On peut donc penser que Das Kapital de Marx n’est qu’une Bible laïcisée

    5. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à k abouli,

      Je pense que vous faites une erreur : Debord a défini la société du spectacle.
      Le problème, pour beaucoup de lecteurs et de commentateurs, est qu’il n’a pas donné une définition, mais plusieurs.

    6. Avatar de Pierre
      Pierre

      @K abouli
      Le peuple pouvant lire la bible dans sa langue maternelle et donc se faire individuellement une idée de ce texte, allait engendrer deux siécle de tueries en Europe.
      Nous vivons encore malgré nous ce traumatisme de la libéralisation et de la popularisation du libre accès à l’information. L’histoire se répète.
      Le banquier de l’époque est sur ce coup là beaucoup plus » responsable » que le Vatican……..

    7. Avatar de Pierre
      Pierre

      « l’intelligence, la nôtre comme celle des machines évolueront ensemble, ou nous nous mènerons mutuellement dans le mur… si nous voulons que ces petits programmes aiment, aimons-les ! Tout n’est pas donc pas encore déjà perdu. »

      Disait JLL il y a deux ans sur ce blog.…

  29. Avatar de Clive
    Clive

    Le but d’Assange est de paralyser ces lieux de puissance en les obligeant a se proteger des fuites d’informations, et a terme les empecher d’agir dans le secret.
    Il a probablement en rayon de quoi mettre tout par terre, mais c’est la possibilite d’une fuite qui est son arme (pour l’instant…).

  30. Avatar de Olivier Kaeppelin
    Olivier Kaeppelin

    Bonjour à tous,

    Puisque vous parlez de Wikileaks, voici deux cables issues de l’ambassade américaine à Paris ayant un rapport avec l’affaire Litvinenko qui sont plutôt amusants. Aucun rapport avec la finance, mais si les infos des futures révélations sur la finance sont du même acabi il y a de quoi en « dépuceler » plus d’un…

    Safonov l’émisssaire russe ne manque visiblement pas d’humour: Le représantant américain et français semblent avoir moins de talent:
    Ambassade américaine à Paris – 2006-12-12
    Ambassade américaine à Paris pour le Secrétariat d’Etat – 2006-12-26

    La cloonerie de Londres avec Litvinenko agonisant pratiquement devant les caméras et crachant ses derniers mots contre Poutine ne serait-elle pas qu’une vaste masquarade?

    En tout cas, les américains y sont habitués : affaire des sous-marins soviétiques au large de la Suède pendant les années 80 (voir l’excellent reportage d’Arte là-dessus), simulation d’attaques contre des navires américains au large du Vietnam et de la Lybie pour justifier une intervention militaire (sorry je ne retrouve pas de sources), attentats au début des années 70 en Italie mis sur le compte de terrosriste d’extrême gauche (là on en a suffisament parlé dans la presse transalpine, je pense que tout le monde est au courant), etc…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta