Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Paypal et Mastercard ont cessé de transmettre les dons à WikiLeaks parce que le site se livre, je cite : « à des activités illégales », et font du coup l’objet d’attaques dites de « déni de service » par des vengeurs masqués qui rendent leurs sites toile inaccessibles. Le site WikiLeaks faisait déjà lui-même l’objet d’attaques du même genre depuis la divulgation des dépêches diplomatiques américaines.
« Sites miroir » contre « déni de service » : la guerre civile mondiale a commencé, et c’est une guerre techno : personne dans les rues.
Personnellement, je regretterai les « Un million de manifestants selon les syndicats, cinq cent cinquante, selon la police », mais eh ! faut être de son temps !
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
274 réponses à “LA GUERRE CIVILE TECHNO”
Paul Jorion,
Est-ce que la guerre trouve une origine dans la concurrence mutuelle?
Pierre je suis assez d’accord avec Orwell, mais isolé de la vie quotidienne, ça ne veut pas dire grand chose non plus.
Qu-est ce que tu veut toi Pierre, dire avec cette phrase?
Et toi Peter, qu’est-ce que tu veux dire quand tu demandes à Pierre ce qu’il veut dire avec cette phrase en réponse à ta question sur la concurrence mutuelle qui voulais dire quoi, quand tu as répondu au billet de Paul dont on sait tous ce qu’il voulait dire ?
Je crois que c’est très important pour le débat.
Julien,
Aujourd’hui l’économie est base sur trois pilliers:
1) Prendre plus qu’on a investi
2) La concurrence mutuelle
3) Diviser et contôle comme système de gérance
Ca crée une grand fossée entre gouvernement et peuple et entre peuple qui se ne sent plus lié dans un intérêt général (politique) constitution (juridique). Si à la base, le fondement n’est pas un projèt commun, c’est la confusion qui va continuer de règner.
Julien, aujourd’hui on essaie de sauver/moraliser une logique qui est en soi injuste, peut être on doit se demander autres queqtion pour sort les crises actuelles?
Quelques questions visant ç profondir le débat politico-économique (et juridique)
Mais c’est bien possible ça t’intéresse pas vraiment?
Et bien voilà ! En effet, je n’ai pas le plus petit début de commencement d’intérêt pour me pencher sur ton gloubi-boulga.
Aujourd’hui l’économie est base sur trois pilliers:
1) Prendre plus qu’on a investi
2) La concurrence mutuelle
3) Diviser et contôle comme système de gérance
Une analyse complètement idiote et ridicule n’est pas Julien?
Le profit est rien autre d’essayer de reçevoir plus qu’on a investi. Compréhensible, ridicule?
L’humanité se trouve dans la même bateau si on veut ou pas. Retrouver une base commun est une priorité très important. Le priorété actuel n’est pas capable de ça il continue de divisé l’homme.
Mais je vais essayer de comprendre un peut la pensée de Maurice Allais et l’analyse de Paul Jorion de lui, c’est pour le moment un terre inconnu pour moi. Mais ça l’air d’être intéressant.
@Peter Hoopman
Là, je crois que votre compte est bon ! Vous y échapperez plus. Dorénavant ce sera Peter « Casimir » Hoopsman !
Imaginant que vous dominez mal les fondamentaux de la gastronomie casimiro-escoffierienne de l’ile aux enfants, la recette (officielle !)du gloubi-boulga en exclu :
Selon Casimir (sur les recommandations d’Auguste Escoffier donc), la recette du gloubi-boulga est la suivante :
Mélanger dans un grand saladier :
* de la confiture de fraises,
* du chocolat râpé,
* de la banane écrasée,
* de la moutarde très forte,
* de la saucisse de Toulouse « crue mais tiède ».
Proportions : beaucoup de tout.
Selon son humeur, Casimir ajoute parfois à ces cinq ingrédients majeurs un autre ingrédient (cornichon, crème chantilly, anchois…). Ou de la moelle.
Escoffier conseille au lecteur de ne pas essayer cela chez lui car « ça risque de ne pas être très bon ».
Vigneron ta résumé du système politico-économique actuelle est poignant! Mes compliments!
On est d’accord.
J’ajouterai, histoire de rempiler sur mon ami Eddie, Peter « Casimir »sparadrap »Hoopman…
Car l’homme persiste et signe dans sa production d’un gloubi-boulga indigérable que vraisemblablement il imagine fute-fute. Je suggère, comme punition, un séminaire fermé de 48h en compagnie de Pierre Sarton du Jonchay avec obligation de fournir un rapport de synthèse de leurs cogitations nocturnes compréhensible par un étudiant niveau CM2 de seine st denis…
Un autre bon point Peter. En effet, pour commencer sur un blog, plutôt que de répéter les mêmes questions en boucle à tout le monde sans y apporter la moindre réponse, certains considèrent en effet qu’il peut être utile de se familiariser avec la pensée de son hôte…
@ Alain, ta punition ma bien fait rire. Et pour l’autre je peut comprendre que c’est indigérable.
@ Julien, les réponses donné te conviennent pas, alors tu a raison. Et bien sur on doit essayer comprendre l’initiateur de ce blog. En plus je ressens je vais très probablement mieux lui comprendre. C’est jamais mauvais!
Bon week-end!
moi je propose une panique bancaire tous les 7 du mois et vous suggère de rédiger la plateforme de revendications en association avec F. Lordon pour l’accompagner.
On continuera jusqu’à ce que des mesures de régulation efficaces de la finance aient vues le jour !
« faut être de son temps » dites-vous mais de tout temps ça c’est toujours passé comme ça.
pour paypal et mastercard, s’ils ont ce pouvoir de refuser de jouer leur rôle, ce pour quoi ils existent, c’est tout bonnement ahurissant…. ou alors j’ai mal compris ou mal interprété vos paroles.
Le système bancaire lancerait-il sa cavalerie mastercard et paypal, dans l’espoir de stopper la somme des révélations annoncées par le site Wikileaks concernant une de ces grandes banques? A mon avis une charge perdue d’avance. Trop légère la cavalerie et trop lourde la manoeuvre.
Eh, peut-être faut-il demander combien d’attaques selon Wikileaks, et selon les différents gouvernements?
En effet.
Le réseau SWIFT s’est d’ailleurs déjà fait pirater 2 fois.
Mais gogole n’est pas mieux, en rackettant grâce à la publicité et le fameux « rang » dans les recherches.
Le monde du Libre est en marche. Contre le libertarien.
Cela tombe bien. Il y a coordination pour trouver une nouvelle « sorcière » :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101208trib000580797/le-manque-de-transparence-sur-les-marches-inquiete-jean-pierre-jouyet.html
« Le président de l’AMF dénonce notamment l’émergence de systèmes électroniques d’appariement des ordres, les fameux dark pools, sur lesquels s’échangent des blocs de titres de façon opaque. »
Vous allez voir que se sera bientôt de la faute du HFT. Soit, de l’ordinateur.
Là, au moins, il faut espérer qu’ils ne mettent pas les ordinateurs en prison. Mais va savoir…
Yvan,
Allez voir le site zerohedge. Faites y une recherche avec le HFT. Vous y trouverez vos accusations contre le HFT formulées en détail. Il y a aussi un site nommé Nanex allant dans le même sens.
Et vous pensez que vous allez soigner ma trouille avec des posts comme celui-là ?
Les évènements s´accélèrent semble-t-il. L´Histoire est en marche.
Où cela va-t-il nous mener ?
Comme je suis optimiste, je dirais : là où nous le déciderons.
Vous allez décider autant qu’on décide si on veut nager vers la droite ou vers la gauche lors d’un tsunami…
La grande, très grande différence, c’est que visiblement, sur le web, tout le monde est plus ou moins à armes égales, défenseurs de l’ordre établi et justiciers populaires.
Sécurité nationale : Obama pourra couper Internet à tout moment« En cas de cyber-attaque généralisée »
Surtout, selon le site Computerworld, l’actuel président des États-Unis Barack Obama pourrait prendre, en cas d’urgence, « des mesures de protection critique d’Internet ». Il pourrait ainsi « donner un ordre aux responsables des grandes infrastructures de prévoir un plan de secours d’urgence en cas de cyber-attaque généralisée ». Il est question d’une coupure générale temporaire dans ce cas précis.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17165-internet-obama.html
De plus, la différence est de taille, entre ceux disposant de logiciels d’analyse, de puissance de calcul et de géolocalisation et les autres….. Grande, TRÈS GRANDE DIFFÉRENCE.
Ce n’est pas tout à fait exact Julien.
Comme en G4G il y a un rapport de « faible » au « fort », qui ne se pose pas dans les mêmes termes cependant (en particulier les questions de contrôle du territoire/population et de conditions de victoire/défaite ne se posent pas du tout de la même manière).
La grosse différence, sur le plan de la conduite des opérations, c’est que dans une guerre informationnelle, contrairement à ce qui se passe dans une guerre de position traditionnelle, l’avantage va clairement à l’offensive.
La nouveauté stratégique ici c’est a priori le caractère collectif et dépourvu de tout système de coordination des assaillants. D’ordinaire ces opérations sont menées de façon extrêmement planifiées (ex récent: l’offensive russe sur la Géorgie). Reste à évaluer l’efficacité de l’ensemble.
Enfin, il faut bien distinguer la question « wikileaks » (là on est en plein rapport du faible au fort), qui porte sur le contenu de l’information, et ce genre d’attaques, techniques, de dénis de service (où là pour le coup ce sont les « faibles » qui sont « forts », à moins que Amazon n’engage les meilleurs hackers de la planète, ce qui semble peu probable).
Toute la question est de savoir comment cela va « déborder » dans le monde « réel ». Qui a un intérêt à ce que ça déborde ou pas, et comment. Etc etc… Il est bien sûr possible de combiner les deux niveaux en guerre informationnelle (pour les plus nostalgiques), ne serait-ce que parce que les manifestations ont leur utilité propre, mais je ne crois pas, vu la visibilité du blog et la dangerosité/brutalité de ces procédés, qu’il convienne d’entrer davantage dans les détails.
(Même si je reste persuadé que l’avenir des luttes sociales se joue ici, au prix d’une transformation radicale des conditions de possibilité de la démocratie représentative, qui prévalaient depuis le XVIIIe siècle)
Nous sommes peut-être également les dernières générations à pouvoir mener/subir ce genre d’initiative, la conduite des opérations requérant certaines compétences techniques que n’auront jamais plus les générations actuelles. C’est donc, à moyen terme, et à moins que les choses ne changent en matière d’éducation à l’outil informatique, le « début de la fin ».
(on a l’impression qu’ils comprennent mieux les technologies que nous, ce qui est faux. Ils sont capables d’utiliser de manière créative des interfaces toujours plus ergonomiques, ce qui les détourne de la compréhension du fonctionnement intrinsèque de l’outil: ainsi, s’il s’agissait de « réveils », ils sauraient l’utiliser de manière créative mais ne sauraient absolument pas comment ils fonctionnent, encore moins les démonter et les remonter… les choses sont bien sûr très différentes en Asie, en Inde, en Russie, par exemple, où la cyber offensive a de belles années devant elle).
De ‘importance stratégique de Linux, Google, Facebook et d’autres…
Bravo, bel exemple de désinformation médiatique…
C’est la géorgie qui a bombardé, attaqué et investi l’ossétie du sud, tuant un paquet de casques bleus russes au passage, en plusse des civils. La rapide réplique russe a été une surprise pour l’agresseur qui croyait avoir le soutien militaire des américains et de l’otan, miska étant personnellement très proche de bush.
L’attaque militaire avait été préparée de longue date par la géorgie, y compris notamment sur le plan médiatique, en payant fort cher une grosse agence de relations publiques pour lui donner le beau rôle et faire mousser « l’agression russe ». C’est un fait avéré et reconnu.
Les russes n’avaient pas préparés de plan médiatique, ce qui leur a effectivement donné le mauvais rôle dans les médias, donc auprès du grand public.
@ HP: Vous avez accès à des informations exceptionnelles que peu de gens peuvent avoir. D’autant que débutez votre commentaire par « bravo, bel exemple de désinformation médiatique ».
Cela me permet de comprendre que d’écrire « offensive russe sur la Géorgie » correspond à de la désinformation puisque que Vous, Vous savez ce qui s’est passé et que Vous pouvez affirmer que de parler d’offensive russe correspond à de la désinformation.
Par ailleurs, vous écrivez que « la Géorgie a tué un paquet de casques bleus russes au passage, en plus des civils ». Vous nous annoncez donc qu’il y avait déjà des soldats russes en Ossétie, c’est à dire sauf erreur de ma part, sur le territoire Géorgien au moment de l’offensive?
De plus, ces soldats russes étaient sous mandat de l’ONU… déjà à l’époque!
C’est tout simplement énorme vos révélations, rien à voir avec Wikileaks et les écrits des ambassadeurs américains répartis dans le monde.
Pourriez-vous nous en dire plus si cela est dans le possible? J’imagine que vous deviez être sur place à ce moment précis du terrible bombardement des méchants Géorgiens et que donc vous avez une situation professionnelle certainement dans un certainement sensible…
Nous avons besoin de connaître la vérité et il semble que vous soyez capable de donner des informations de premier ordre. C’est grâce à des gens comme vous que la France est un grand pays des libertés et des Droits de l’Homme car les Français (et ce n’est pas assez reconnu) ont toujours un avis extrêmement précis et informé sur ce dont ils parlent.
Un très grand merci par avance pour votre courage et votre niveau d’implication.
Ivan
@ Pierre
« Obama pourra couper Internet à tout moment »
Ça va être chouette ! Les banques, les entreprises, les administrations, les armées, les transports publiques, les impôts, le sifflet des trolls… Tout, tout va se retrouver paralysé !
Qui c’est, Obama ? Un hacker ? 😀
@Yéti
Obama est gérant d’ un camp de vacance juste à coté de l’ile de la tortue ; Guantanamo.
Le chef des pirates c’est lui.
La technologie du « Troll » est une technologie civile fragile et non sécurisée……..
A terre les circuits sont simples, en mer doubles, en l’air triple, chez les « extra-terrestres » multiples.
Je ne parlais pas du contexte stratégique, bien sûr, mais seulement de l’initiative russe de conduire une guerre informationnelle sur le web géorgien. La question de la légitimité de cette intervention est une autre question, sur laquelle je partage votre point de vue.
Mais voyons, une guerre sans morts, ca ne rapporte pas !!!
C’est ce que coutaient les morts qui rapportaient. Si le support scriptural ralenti le rapport va aller en s’amenuisant.
Non une guerre « sans morts », mais une guerre « sans cadavres »
« We dance alone » Koko !!!!!!!
http://www.dailymotion.com/video/x2dykr_sting-they-dance-alone-cueca-solo_music
C’est en déclarant que les activités de Wikileaks sont illégales … que les banques se mettent hors la loi. Aucune décision de justice ne leur permet de prendre cette décision.
Non, les internautes et les grandes puissances ne sont pas à égalité, même pas sur le net : les banques et les financiers ont leurs paradis fiscaux pour dissimuler leurs activités, les internautes sont tributaires de l’infrastructure.
Cela n’en démontre que plus vigoureusement l’urgence d’une réaction populaire et de grande ampleur.
Non à la toute puissance financière, oui aux régulations et à la séparation des pouvoirs.
Ce sont de vielles idées, pas très rigolotes … mais salvatrices.
A priori et sauf mise en place d’un « off-shore -net » discret et conspirationniste les paradis fiscaux sont dépendants du www.
Les très riches ne peuvent vivre que sur le dos des sociétés qui tournent.
Il leur faut de l’éléctricité du téléphone et du net.
bien entendu les activites bancaires sont légales par définition
Le système est condamné, pour une part par son versant technique.
L’immense régression sociale à laquelle nous avons assisté depuis trois décennies et qui se creuse toujours d’avantage avec la crise a été accélérée par la révolution informatique et numérique. Mais c’était sans compter sur l’origine libertaire de la culture informatique, toujours vivante, qui été noyée dans la masse des sites commerciaux. Qui plus est le coté libertaire trouve un prolongement plus politique quand le système devient une menace pour les libertés individuelles.
Il ne faut jamais oublier que le réseau Internet est fonctionnellement un système technique associé, c’est à dire où les contenus sont créés potentiellement par tous ses usagers. Avec le recul c’était donc tout à fait illusoire que penser que son principe essentiel qui est de permettre la communication entre les personnes, pourrait se fondre totalement dans le moule commercial et ainsi perpétuer éternellement un statut quo social et politique.
Aujourd’hui ces attaques pirates ne sont pas de la communication langagière, mais elles traduisent des relations sociales. Des groupes sociaux s’affrontent à d’autres groupes sociaux. Ou plutôt c’est David qui s’attaque à Goliath !
A propos du technologisme — la technique au service exclusif du capital – – et de ses limites lire les intéressants articles de dedefensa . On y apprend par exemple que le Pentagone développe depuis des années un programme d’avions de combat tellement sophistiqué qu’il comporte plus d’inconvénients que d’avantages. Il plombe le budget fédéral et a une efficacité douteuse. On pourrait en dire autant de beaucoup de secteurs de l’industrie où la logique capitaliste impose la conception de produits voués à une rapide obsolescence. Internet semble être l’exception qui confirme la règle. C’est l’invention — parce qu’elle est essentiellement communicative — qui peut battre en brèche la logique capitaliste sur son propre terrain technique.
Comme en Chine…
Non, attendez, ce que je vois venir est une censure du net qui sera facilité par la LOPSI2 combinée à une hausse des prix de l’accès à ce net.
(d’ailleurs, seules les personnes qui peuvent se loger, se chauffer et se nourrir décemment ont le net)(les autres, il vaut mieux qu’ils ne s’expriment pas, ne comprennent pas et ne se regroupent pas)
Tout simplement.
Nous verrons donc arriver des mouvements de communalisation d’accès et de pirates sur les lignes.
Une prise de conscience se fait par le net. Pas une révolution. Là, c’est dans la rue.
Nous pensons savoir où nous habitons, mais l’Europe n’a pas « su » mettre en place son réseau satellite GPS Galiléo, malgré, (ou à cause) de son partenariat avec la Chine……..
Au cour de la dernière guerre du golf, les GPS Marine des pétroliers et autres chimiquiers, on vu leur précision passer de +/- 5 mètres à +/- 300 mètres………. Et leur « fiabilité »……..Au doigt mouillé.
Rien ne nous effraye en plain milieu du brouillard, lancé à grande vitesse, sur les « auto-routes-de-l’information »..
Lacan, psychiatre ou psychanalyste ?
On est FOU. J’en suis SÛR. Des fous sans volants !!! ouf…….
@Yvan,
Ceci est la question.
En quoi l’internet est-il utile à l’ensemble du système, notamment en permettant de gros profits, par la vitesse de concertation tous azimuts, et comment se débarrasser de la menace de gêneurs qui viennent se brancher sur ce système ouvert (car même à tarifs élevés, on ne le ferme pas comme ça ) pour en tirer un bien personnel ne contribuant pas au renforcement de la puissance des tenants du marché.
Où se trouve la limite où on va censurer, limitant de ce fait l’efficacité d’internet pour le capitalisme lui-même ?
… enfin, c’est « la » question que je me pose, mais qui vivra, verra …
La rue pas seulement.
Une classe dominante a toujours travaillé à perfectionner les moyens de manipulation (dite communication)
et de répression (chantage, arrestation, torture, destruction ciblée ou massive).
Pour imposer la démocratie face à la notre, la dictature du capital dans sa maladie sénile,
les moyens nécessaires dépassent largement la manif et les affrontements de rue.
Nous ne les choisissons pas.
Nous devons seulement les préparer.
Non, Pierre.
Simplement, l’humain a besoin de rêver. Soit, faire des projets pour avancer.
Si tu domptes et manipules ses projets, tu as gagné. Comme Lacan.
Yvan, c’est bien ce que je te disais, T’es perdu.
T’as gagné à la place une belle projection de masse, et tu ne contrôles rien.
T’es aussi fou que moi dans le même cancan. 🙂
Je n’ai jamais écrit que j’étais « équilibré ». Ni « normal ».
Le fait de n’être pas équilibré permet d’ailleurs de tomber vers où l’on penche.
Soit, bouger.
Accessoirement, définis-moi le terme « normal », qu’on se marre.
@Yvan
Demandes à Julien Alexendre 🙂
@Yvan :
Statistiquement : Normal = « Je » = »Moi » .
@ Yvan
Concernant la LOPPSI2… On en est arrivé à un point où n’importe quel site peut être fermé sur simple décision administrative, sans l’avis de la justice. En clair, si quelqu’un dans un ministère trouve le site de Paul Jorion un peu trop subversif, il pourra le faire fermer en un claquement de doigt.
Pierre.
Merci de ton aide.
Le seul souci est que je n’ai pas besoin de « demander » à Julien. Ni à Jorion pour sortir le maximum de conneries qui les dérangent.
Parfois, ils ne les comprennent même pas.
Si tu veux leur demander l’autorisation de pisser, n’hésites pas.
4 août.
Je parlais du contrôle absolu de la communication ainsi que de la censure qui se pointe.
Nous nous retrouvons ainsi.
Je confirme, Yvan est un laboratoire qui fonctionne en vase-clos. Il s’auto-consulte régulièrement sur sa production, et après d’intenses délibérés et propositions contradictoires qu’il formule seul, il décide magnanimement à l’unanimité de lui-même. C’est un homme libre.
Julien, tu vois ce que je veux dire. A ma majorité plus ma voix.
Pierre est un patient canadien complètement mûr pour les psychologues amateurs de fric.
Ce n’est pas pour rien que le mouvement d’invasion de sectes vient de chez eux.
Tu sais ce qu’elle te dit la secte des insectes Yvan ? Pauvre maringouin………
Viens me chercher dans ma toundra ! T’es pas prés d’me trouver avec ton GPS à la noix…….. 🙂
Flatté de « faire » nouveau monde.
Toutes les « avancées technologiques » modernes comportent plus d’inconvénients que d’avantages.
Ces « avancées » n’existent encore que parceque les « optimistes progressistes » affirment , en le croyant ou en faisant mine de le croire, que demain la technique aura trouvé les solutions aux problèmes qu’elle pose aujourd’hui.
Et le nucléaire n’est pas le seul exemple !
Dire que j’espérai me tromper quelque part…
Dites-moi ce qui m’empêcherait de me flinguer.
Une guerre civile traditionnelle, c’est pas beau, ça fait mal et toutes ces choses, mais tout le monde peut y participer, tandis qu’une cyber-guerilla, ça reste le privilège de spécialistes. Et les autres en sont réduits à être passivement spectateurs d’une virtualité…Quel progrès!
Si « la « nature » a horreur du vide », elle a aussi « horreur de ce qui ne sert à rien. »
pas si sûr…
« – Anonymous (et non 4chan, j’insiste sur la distinction) n’est pas composé d’un “réseau de hackers”. Il s’agit essentiellement de gens ordinaires, sans compétence informatique particulière, qui utilisent dans le cas présent des logiciels simples d’usage permettant de participer à des attaques par déni de service (et non “de serveur”). Je sais bien que le concept d’un “réseau de hackers” a un côté épique assez tentant pour enjoliver une histoire mais la réalité est bien différente. Et c’est justement parce que n’importe qui peut participer à ces attaques qu’elles se révèlent efficaces, seul le nombre permettant son succès ou son échec. »
http://blog.lesoir.be/wikileaks/2010/12/08/642/
bon, d’accord ! Y participer demandera un brin de curiosité, d’imagination et de recherches. Le web, ce n’est pas comme la télé bien formatée sur des grilles de programme prémachées : il faut y mettre du sien.
Tiens ? A propos d’imagination !
Hypothèse farfelue, délire paranoïaque ou quoi d’autre ? A moins que…
http://www.rtbf.be/info/societe/chronique-de-paul-hermant/pour-soldes-de-tous-comptes-283274
@ Bidouille, 20h09,
Merci pour ces infos précieuses pour ‘ceux qui n’y connaissent rien et voudraient participer ‘…
Chacun ici peut contribuer à soutenir ‘l’ esprit Wikileaks’
Utilisons les moyens que nous avons, ne nous contentons pas de regarder et commenter…
Résistance.
a noter qu’hier on a eu droit à un grand « ce soir ou jamais » pour la 1ere fois depuis bien longtemps (n’en déplaise à l’hôte de ces bois), vraiment dommage qu’il y ait fallu attendre cantona et facebook pour parler du fond du problème…
C’est KIKI met le lien ????
Jovanovic et Sarfati font trembler le microcosme (partie 1)
envoyé par antek666. – L'info video en direct.
Comme quoi le « prestige télévisuel », ça vous ouvre des portes ! 🙂
Merci Yvan !
le seul problème ici,c’est qu’à la question « que faire à la place »,il n’y ait pas eu de réponse vraiment satisfaisante,toujours le même problème….
Les gens ont vraiment besoin que l’on mette des solutions crédibles sur la table et qu’elles puissent être réellement débattues sérieusement ,en cela Mr Jorion me semble bien plus crédible mais pour autant il manque quand même toujours la présence adjointe d’autres intervenants tout aussi crédibles et largement censurés par les médias dominants…..
A cela,il faudrait sans doute et de plus, se référer aux réflexions et travaux du Sociologue Pierre Bourdieu sur l’espace et le traitement médiatique en particulier.
A part cela,bien sûr que ça a fait du bien quand même…..
Bien cette video.
On y voit aussi le choc culturel inter-generationnel.
Le baby-boomer patronise le petit « iresponsable » avant de defendre ensuite les vertues du systeme de consommation par credit
je retire pas mes sous non plus mais je viens d’ouvrir un compte chez la coop et je vais tout transferer!
oui l’émission était excellente hier soir, les invités de qualités et le débat hargneux mais courtois. hargneux car chacun restait sur ses positions, mais courtois car à présent il ne fait aucun doute que la société est littéralement fracturée et il est sage parfois, à l’instar de sarfati, de laisser déblatérer son contradicteur pour le laisser s’emmêler les pinceaux. à quoi cela sert-il de discuter avec quelqu’un comme m. cota? plus à rien. ces gens ont fait un choix consciemment anti-social.
sinon les intervenants n’en rajoutaient pas dans l’indignation et savaient écouter les autres tenant sensiblement les mêmes propos. il ne sert à rien de développer un nombre important d’idée, et encore moins à chercher à les introduire par une démonstration qui partirait de loin, c’est le Grand Défaut de paul, son côté académique, qui l’oblige à parler très/trop vite. justifier c’est utile ici sur le blog, mais pas sur france 3, la mauvaise foi de toutes les m.cota du monde en difficulté rhétorique devrait en convaincre.
il faut choisir quelques idées bien senties, bien les tourner de manière à provoquer les réactions désirées, utiliser des formules marquante, et développer uniquement en fonction des réactions des opposants.
NB: les sourires aussi. les bon mots. les envolées semi-esclaffées. c’est à cela que l’on sait si quelqu’un est sur un plateau pour montrer-sa-petite-tête-dans-la-caméra au prix de tenir n’importe quel discours qui va bien, ou s’il vient faire utiliser son audience pour faire entendre les revendications prolétaires.
le bourgeois (bohème ou non) aime que les choses soient cordiales en apparence: à la fin on se serre tous la main dans le meilleur des mondes! comme si dans ce geste de concorde individuelle on signifiait que malgré toutes l’importance des questions abordés et des désaccords, il n’ y a pas là de quoi se fâcher. mais parfois il y a des mains qu’il faut refuser de serrer. c’est le minimum syndical.
personnellement je ne me bats pas pour préserver un bain à remous dans ma villégiature à cabourg…
Il est super le fils de Madame Sarfati !
Belle jeunesse !!!!!!!! Entre dans l’histoire ! Révise nous ça . 24 ans et « en Phase ».
Vous tenez votre « Saint juste » !
Je pense que le protectionnisme nationalisme est inéluctable (limites à la croissance oblige).
La question est d’arriver à inventer un protectionnisme nationalisme que ne se fasse pas au dépend des autres peuples mais aux dépend des excès du néo-libéralisme.
Il faut réinventer le libéralisme, le socialisme et le nationalisme et les encadrer dans une écologie (une résilience) qui LEUR permette avenir.
.
En regardant l’émission, je me suis dit: « on ne sait pas qui est responsable de tout ça, mais en tous cas on sait qui en est victime et qui n’en est pas ».
@ Peak.Oil.2008 dit : 8 décembre 2010 à 23:22
Qu’il faille limitez la croissance, tout en essayant de ne pas provoquer trop de décroissance, semble indispensable. Mais, croyez-vous vraiment qu’’il y a une voie possible par le protectionnisme-nationalisme ?
Comment voyez-vous, dans un tel schéma, la survie des pays d’Europe de l’ouest, par exemple, qui n’ont pas d’énergie fossile, pas d’uranium, et pas de métaux. Nous ne pourrions même pas retourner à l’âge de fer ou du bronze et devrions nous replier tout de suite à l’âge de pierre ?
Que ferions-nous en France, de nos produits de luxe Cognac, Champagne, Sacs Vuitton, le tourisme, l’art de vivre Etc….. ?
Rapidement il se trouverait bien quelqu’un, avec les moyens qui conviendraient, pour nous faire changer d’avis.
http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/olduvai.htm
@ Yvan,
Merci pour la vidéo.
@ tous,
En effet, les Etats sont coupables d’avoir donné le pouvoir aux banques privées : responsabilité partagée entre les deux ! 🙂
@ tous,
Il est quand même curieux de constater que mettre en avant la souveraineté populaire (qui est la mise en application de la démocratie) soit aussitôt transformée en être un sale nationaliste raciste. Il y a là, ce me semble, un vrai clivage politique : 1) ceux qui veulent se réapproprier la souveraineté populaire de façon à pouvoir exercer et pratiquer la démocratie et 2) la somme des autres, dont les motivations restent à élucider.
C’est ici, à mon sens que se situe le nouveau clivage politique, et non dans cette farce droite/gauche que l’on nous vend à gogo.
Cordialement,
Oui, formidable !
Expliquer aux gens DANS QUELLE SITUATION ils se trouvent et POURQUOI.
Encore et encore.
Génial !
@Jducac
La diabolisation du protectionnisme a été le fruit de la mondialisation et la démondialisation va réhabiliter le protectionnisme qu’on le veuille ou non, et pour le meilleur ou pour le pire. Tout dépendra comment on définira le protectionnisme à l’avenir.
Actuellement les limites à la croissance se font jour car une demande globale non contrainte se heurte à une offre globale de plus en plus contrainte ce qui dans le fond ne fait qu’annoncer la décroissance. Jusqu’à présent le conducteur de la dynamique croissante fut la demande et à l’avenir le conducteur de la dynamique décroissante sera l’offre. En croissance la demande est en position de force car l’offre est mise en concurrence avec l’offre alors qu’en décroissance l’offre est en position de force car la demande est mise en concurrence avec la demande. Comme toute demande tend à augmenter ou au moins à se maintenir, les demandes se voient être mises en concurrence les unes avec les autres de façon exacerbée maintenant que la gateau à se partager montre ses limites. Ce qui se passe c’est un changement du tout au tout des règles du jeu. Après un jeu à somme positive c’est un jeu à somme nulle qui se présente à nous, et cela avant de devenir un jeu à somme négative. Mais attention cela ne veut pas dire qu’un acteur ne puisse pas croître pendant que la majorité décroît. Et c’est là que la bas blesse car cela provoque tout logiquement la tentation du protectionnisme, une tentation qui se fait déjà jour.
L’a-croisssance et ensuite la décroissance veulent surtout dire une paupérisation matérielle, ce qui va amplifier la concurrence entre tous et pousser au repli sur soi. On voit déjà comment le populisme commence à faire des petits un peu partout sur notre planète de ‘civilisés’. Le citoyen lambda qui ne s’intéresse pas au monde dans lequel il vit s’intéresse par contre de près à son pouvoir d’achat et est prêt à suivre tout qui proposera de maintenir son niveau de vie quitte à ce que cela se fasse au dépend d’autres personnes ou d’autres peuples. Le citoyen lambda est par essence opportunsite et donc protectionniste.
En Occident, après avoir usé jusqu’à l’os l’endettement privé et puis l’endettement public il ne reste plus que la dévaluation des monnaies pour essayer de gagner des marges par rapport à la demande concurrente. Cela ouvre la voie d’un protectionnisme dont l’Europe est à présent la grande perdante parce qu’elle n’a pas les moyens de se battre à armes égales aves les autres puissances, et ne parlons pas des petits états qui ne peuvent qu’observer la guerre des titans qui se joue sous leurs yeux. A partir du moment où la part totale n’augmente pas et que les demandes veulent toutes augmenter cela implique automatiquement que certaines demandes se déploient au détriment des autres.
Il faut aussi préciser que ne pas anticiper la décroissance c’est l’amplifier. Cela tient du fait qu’essayer de consommer plus que ce qui est possible nous empêche de dégager des marges qui pourraient alimenter UNE croissance pour éventuellement rebondir dans une nouvelle direction. Donc si on ne se serre pas la ceinture plus vite que la réalité ne nous l’impose, on subira la décroissance et on sera en permanence dans l’incapacité d’organiser notre futur.
La démondialisation de l’économie est un corollaire de la décroissance économique mondiale, il s’agit d’un processus inverse à celui que nous avons connu au cours du XXème siècle et qui a été essentiellement basé sur le transport à bas coût. En fait la démondialisation est déjà en soi un protectionnisme (ou nationalisme économique) et celui-ci va s’imposer à tous par la force des choses.
Maintenant la question à se poser est de savoir quel protectionnisme on veut attendu que celui semble inéluctable. Le veut-on sous une forme masquée ou sous une forme révélée et assumée, le veut-on sous une forme rigide ou sous une forme subtile et intelligente ? Pour le moment le protectionnisme se pratique ni vu ni connu mais au grand jour. C’est un protectionnisme de lâche et stupide qui se définit sous nos yeux.
Imaginons maintenant …
– Un pays qui taxerait les biens périssables en fonction des distances parcourues (fortement dépendants du transport) pour réorganiser sa production locale et pour sa sécurité alimentaire. Ce pays pratique-t-il un protectionnisme opportuniste ? Non il anticipe l’inéluctable car la démondialisation va rendre progressivement la délocalisation non concurrentielle par rapport à localisation. En fait il participe au bien mondial car il limite sa demande au niveau mondial.
– Un pays qui taxerait les biens obsolètes (fortement dépendant de l’énergie bon marché) pour se concentrer sur l’achat de biens dont leur durée est une valeur en soi. Ce pays pratique-t-il un protectionnisme opportuniste ? Non il anticipe l’inéluctable car la démondialisation va rendre progressivement le jettable illégitime. En fait il participe au bien mondial car il limite sa demande au niveau mondial.
– Un pays qui taxerait les biens en provenance d’une zone qui se réfugie dans un protecionnisme brutal tout en détaxant ce qui provient des zones qui pratiquent une protectionnnisme éclairé joue-t-il le jeu du protectionnisme ? Non il ouvre la voie d’un dialogue mondialisé pour peut-être une mondialisation du savoir (et de l’ouverture) et pas des avoirs (et du repli).
– Pour ce qui est des ressources, les pays de l’OCDE et paticulièrement l’Europe et le Japon sont en faillite, c’est simple, clair et criant. L’honnêté serait de le reconnaître pour un partage honnête et sensé des ressources à l’échelle du globe. Ne pas le reconnaître ne fera qu’aggraver notre perte ! C’est la voie suicidaire court termiste, celle privilégiée pour le moment par l’Occident et en particulier par les USA.
Il y a tant à dire et j’aimerais me donner le temps (de me relire et d’en dire davantage) …
@ Peak.Oil.2008 dit : 10 décembre 2010 à 01:22
@ Tous
Ce blog est vraiment formidable. Merci à Paul Jorion et à son équipe, de donner la possibilité à chacun de réfléchir et de s’exprimer sur les sujets qui nous rassemblent parce qu’ils nous préoccupent tous.
Nous en arrivons à devoir réfléchir à deux options qui vont à l’opposé l’une de l’autre.
La première option, est le protectionnisme, d’où l’émergence de solutions à la Michel Lambotte qui aboutissent à des « petits replis sur soi » et à la Peak.Oil 2008 qui conduisent à la même solution mais à une échelle plus grande, au niveau des nations ou des régions économiques, soi t à ce qu’on pourrait appeler à des « grands replis sur soi »
L’autre option, tout en allant à l’opposé, est pourtant une solution de la même veine mais plus large encore, elle pourrait aussi s’appeler le « repli sur nous tous » en pensant à la planète entière qui est bien l’endroit où l’humanité est acculée à survivre ou à se détruire.
Or, l’avantage du « nous tous », c’est d’amener chacun à sortir de son soi et moi pour s’identifier au tous. Cela permet de s’élever spirituellement et de prendre ainsi une dimension supérieure et même une dimension d’un autre ordre.
Est-ce donc bien sage de se replier dans la division qui conduit à l’opposition, quand on voit dans l’histoire où cela a mené les hommes. Où nous a conduit l’opposition entre Est et Ouest, entre capital, travail, communisme, capitalisme, démocratie et autres formes de gouvernements, Etc…
L’élévation de la réflexion et du débat, sur ce sujet, semble avoir démarré il y a longtemps.
Le protectionnisme n’est plus un tabou face à la Chine
http://www.dailymotion.com/video/xg4lot_le-protectionnisme-n-est-plus-un-tabou-face-a-la-chine_news#from=embed
Il ne s’agit pas de se serrer la ceinture sur le plan financier mais bien sur le plan énergétique.
Il faudra beaucoup d’argent, qui est aujourd’hui squatter par les riches, pour réaliser ce mieux être avec moins de ressources.
Ce n’est pas un protectionnisme ni un replis sur soi mais un simple bon sens qui permettra de relocaliser les activités près du citoyen, en réduisant les déplacements énergivores, ceci n’étant qu’un aspect du problème.
Il faut tout mettre en oeuvre pour informer en toute transparence les citoyens de ces possibilités
Il me semble qu’il serait plus que temps de mettre en évidence la relation incontournable entre le pic pétrolier et la crise financière et d’en faire une étude approfondie.
Justement non, c’est un avantage car nous aurons étés les premiers à nous serrer la ceinture et à inventer les solutions de la déplétion qui devront être adoptées par les autres qui de toutes façon rentreront eux aussi en déplétion.
Les solutions sont d’ordre de l’esprit de création, elles ne se situent plus au niveau d’un matérialisme mercantile.
@ Peak.Oil.2008 dit : 15 décembre 2010 à 16:08
Merci pour ce document qui montre comment il faut probablement reposer le problème. C’est peut être surtout au niveau des mentalités occidentales qu’il convient d’ériger des barrières.
Personne ne nous oblige d’acheter chinois, lesquels consomment en moyenne nettement moins que nous. Qui chez nos dirigeants, dans les principaux courants politiques aussi bien à droite qu’à gauche, et chez les syndicats nous a mis en garde contre les excès de consommation alors que depuis le rapport Meadows et le club de Rome le signal d’alerte a été donné il y a maintenant 40 ans ? Personne !
Tous n’ont cessé de demander et de promettre plus de pouvoir d’achat, donc de pouvoir de consommer sans cesse plus. Un péché de gourmandise qui nous rappelle le péché originel. Au plan de la morale, n’est-ce pas juste que ceux qui consomment le plus, finissent par être punis et placés hors course par ceux qui, en moyenne, consomment le moins?
Qui pourrait s’indigner, si en final, le comportement de ceux qui sont en moyenne, les plus travailleurs et les moindre consommateurs, donc les plus vertueux, s’imposait à nous tous, afin d’assurer la survie de l’humanité?
@ michel lambotte
Je suis d’accord pour dire que la vraie question est de se serrer le ceinture au niveau énergétique mais qui dit se serrer le ceinture au niveau énergétique dit se serrer le ceinture au niveau financier et on peut le tourner dans tous les sens, c’est moins dépenser. Cela tient peut-être du fait que l’argent est un moyen de se partager l’énergie et ce que nous transformons grâce l’énergie (nourriture, ressource extraite et transformée, services). Certains disent aussi que l’argent est une revendication sur un travail à fournir, des heures de travail en somme, des transformations, principalement de l’énergie donc.
Commençons par supprimer l’horreur qu’est pub (l’objet de mes études), ce gaspillage énergétique (et donc financier) sans nom, ce sera déjà un pas dans le bon sens.
Quand je dis qu’il faut anticiper la décroissance c’est parce que d’une part elle a commencé, qu’elle va s’accélérer et que c’est le seul moyen de dégager des marges énergétiques et financières pour espérer investir (grâce à ses marges) dans un futur qui serait une organisation sociale avec moins d’apport énergétique extérieur. Croire que taxer les riches jusqu’à la moêlle (ce pourquoi je suis pour) permettra de relever ce défi est illusoire même si il peut y contribuer. C’est surtout et d’abord la masse qui doit ce serrer la ceinture pour dégager des marges à l’échelle de l’enjeu.
Parallèlement à cela, la suppression des primes sur les énergies renouvelables est une pure folie car c’était déjà infiniment trop peu et on y met déjà fin. C’est pour moi un signe évident des limites à la croissance que rencontre l’Europe, désigné comme premier grand ensemble soumis à la décroissance et sur lequel les paris vont bon train.
Concernant le protectionnisme, je crains que le réflexe des pays de riches en ressources ne soit de se replier sur eux-mêmes quand ils se rendront compte que l’Occident n’a plus rien à apporter car il est insolvable. Il faut donc se battre pour une protectionnisme éclairé (ou light) pour légitimer le droit de refuser de voir rentrer des produits qui vont à l’encontre de la résilience locale (la croissance potentielle future), tout en évitant de devenir dogmatique là-dessus car certains n’arriveront jamais à produire à manger pour soutenir leur population. C’est ultra compliqué et ultra sensible et il faudrait pouvoir en débattre des siècles et des siècles et que fait-on pendant ce temps ? Tout le monde pointe du doigt l’autre ce qui ne fait que présager l’émergence d’un protectionnsime tout sauf éclairé.
Oui enfin les guerres sont toutes les même : un bout de steak pour 2 personnes, ca commence par les insultes, et ca fini a la machette !
On en est juste aux insultes.
Je ne crois pas que ca s’arrêtera la.
J’ai écrit à Paypal pour leur faire part de mon mécontentement …
Vous c’est Pay Pall, moi c’est Sarkozy 🙂
On vient d’apprendre à l’instant que le compte Paypal de notre ami Paul venait à son tour d’être bloqué. De même la Poste lui ferait des difficultés avec sa boîte postale de réception des chèques.
Dans les deux cas les listes de donateurs ont dû être transmises au fisc.
Enfin il semblerait que ses éditeurs aient tout récemment reçus la visite d’inspecteur de la brigade financière leur enjoignant de se montrer particulièrement circonspects avant de procéder au moindre versement de droits d’auteurs (les avances étant depuis longtemps à ranger aux objets perdus en ce qui concerne l’ami Paul).
Fiction ? J’espère que oui mais ce n’est pas sûr.
La liberté, celle qui fonde nos libertés passe désormais par les chemins tortueux du câble de l’internet et de ses serveurs. Paul sait mieux que la plupart d’entre-nous que le prix de la liberté passe aussi par le montant de la facture mensuelle des prestataires internet…
En coinçant de la sorte WIKILEAKS c’est un peu de nos libertés que l’on assassine.
Juste pour le fun- car en toutes choses il faut savoir conserver un brin d’humour- vous aurez tous noté que le compte AMEX de Wikileaks reste ouvert : AMEX ayant désespérement besoin de fonds.
URGENT !!!
Il est vrai qu’avoir un casier judiciaire vierge, par les temps qui courent, j’ai l’impression de faire ringard par rapport à certains hommes politiques.
J’ai envie de copier la France d’en « haut ».
attendez, c’est vrai cette histoire? Parce que dans ce cas-là, c’est grave…
Bonjour,
N’étant pas hacker, je me suis contenté de clôturer mon compte Paypal en indiquant clairement le motif. C’est pas grand chose, mais après tout les internautes ont quand même un pouvoir potentiel, celui de la masse populaire qui peut quand même refuser les coups trop tordus.
comme wladimir penser à réduire progressivement votre empreinte bancaire
Peu d’entreprises résistent à une baisse régulière de leur chiffre d’affaire
comme pour l’écologie le développement d’un système bancaire durable doit s’imposer dans les mentalités.
Ce qui est le plus ahurissant, c’est que MasterCard et Paypal se substituent unilatéralement à la Justice.
Qui sont ces usuriers pour décider de ce qui est illégal ou pas ? Wikileaks n’est pas poursuivi pour ses activités illégales mais son dirigeant pour divulgation d’informations sensibles. C’est différent.
Je propose de saturer le plus vite possible les réseaux de Paypal et MasterCard de protestations. Ils n’ont pas à se prendre pour des juges ou pour LE JUGE immanent !!!
Que ces organismes, privés mais participant du service public, fassent connaître leur profonds désaccords avec les procédés de Wikileaks, ils n’ont qu’à le faire par voie de presse et de Web.
Leur attitude est inqualifiable !!! Et parfaitement antidémocratique de surcroit.
Je suis ulcéré.
A mes dernière nouvelles, c’est pour « affaire sexuel » qu’un mandat d’arrêt international à été délivré.
J’ai loupé une marche ?
On peut déjà clore son compte Paypal, ce que j’ai fait immédiatement. Pour Mastercard, c’est plus difficile mais peut-être sera-t-on obligé de s’y attaquer aussi. Mais comment payer sur internet après ?
Va-t-il falloir inventer une banque communautaire et collaborative sur internet avec de l’argent virtuel ? Ca pourrait rendre les banques commerciales complètement folles une telle initiative.
Restez calmes.
Il a annoncé qu’il allait donner des infos sur une banque. Et ça, ça se finit toujours mal.
Larchey, cela existe depuis longtemps, et même convertible en dollars ! Et Voui.
Ce qui ne manque pas de piquant, c’est que Julian Assange avait lui-même annoncé de vive voix, bien avant que les faits incriminés ne se soient même prétendument établis, qu’il serait sans doute attaqué et mis hors d’état de nuire par les élites pour des crimes à caractère sexuel…
Visionnaire ? Réaliste ? Autoréalisateur ?
PayPal dit qu’on leur a forcé la main:
http://www.guardian.co.uk/media/2010/dec/08/paypal-us-pressure-wikileaks-mastercard
A Pierre, « Ca existe déjà … »
Vous pensez à quoi ?
A HW, forcé la main ou pas … ils doivent subir les conséquences
de leurs choix, Paypal et les autres. Ces gros naifs d’américains vont
comprendre ce que sont vraiment ces lois « anti-terroristes » …
@Pierre.
Plusieurs plaintes contre Assange, dont une pour abus sexuel en Suède. Mais aux US, en Australie et j’ai oublié où ailleurs, c’est pour la divulgation d’info sensibles classées secret défense. La loi américain est très chatouilleuse là-dessus. Surtout depuis 2001.
Pour PAYPAL, il faut appeler le service clientèle au 0821 230 233
(0,12 euros/minute)
Ou au siège EUrope : +352) 27 302 143 (prise en charge toute langue)
le site indique :
de 9h00 à 18h30 du lundi au samedi, pour toutes les demandes
de 9h00 à 18h30 le dimanche, pour toutes les demandes à l’exception des restrictions de comptes
Ca coute un peu mais on peut leur dire ce qu’on en pense par ce biais-là aussi.
Pour les mails, c’est un peu perdu d’avance. Ils savent gérer des masses de flux Web.
Bon.
Après tout, ne restez pas calmes.
Mais il vaut mieux garder ses forces pour la fin avril qui vient. Nous aurons alors une vision plus pertinente des dégâts à venir et la chaleur pour nous.
@Larshey
Les mondes « virtuels » du type second life vous permettent d’acheter et de vendre n’importe quoi dans l’univers que vous créez, et de le revendre contre dollar dans la vie réel.
C’est-Y-pas magique ? On y compte déjà plusieurs millionnaires……. A ce qu’on m’a dit.
@ThomBilabong
Vos sources ? Je ne trouve trace de nul autres plaintes sur le Web…..
« Quelqu’un m’a dit ? »……..
Lisez les propos de Madame Clinton, sur la liberté d’information sur le net. Elle s’adressait aux chinois au mois de septembre. Vous comprendrez pourquoi ils sont bien embêté. Je me marre !!!!
http://www.america.gov/st/democracyhr-french/2010/January/20100122083311eaifas0.6031458.html
@Pierre,
Je ne parlais pas de vivre dans un univers virtuel. Mais de créer une banque virtuelle et communautaire, et associé à cette banque, un argent virtuel qui serait échangeable par
la banque, vers des monnaies réelles. Il ne faudrait pas que cette banque soit contrôlée
par une autorité quelconque comme par exemple les concepteurs du jeu 2nd life.
Cette banque devrait être fondée sur la communauté des gens qui l’utilisent et contrôlée
par elle uniquement.
Dominique Larchey-Wendling, vous m’inquiétez. Je n’ai pas votre décodeur en 3D.
Moi je suis inquiet si j’ai une banque virtuel dans un univers où je ne vis pas ????
A moins que ce ne soit Américan-Express qui rêve éveillé cette ultime réussite, et que nous en soyons tous de virtuel propriétaires…… 🙂
Il m’arrive souvent de réinventer l’eau chaude.
Un billet c’est juste un bout de papier avec une valeur marquée dessus, valeur qui est garantie par une banque centrale. La banque centrale contrôle l’émission des billets (et donc poursuit les faux monnayeurs) et assure la convertibilité de cet argent en autre chose, par exemple une autre monnaie. Aujourd’hui on ne sait plus trop, la banque centrale américaine accepte n’importe quelle camelote en collatéral. C’était plus facile avec l’or quand même. Sauf qu’avec l’or, on a besoin d’un état pour le protéger physiquement du vol.
L’idée est donc de fabriquer une ou plusieurs banques centrales virtuelles et une/des monnaies électronique convertibles en … Or … pourquoi pas. Peut-être internet pourrait-il faire Bretton-Woods II ? Le problème est de s’assurer de l’unicité des billets virtuels.
Comment empêcher la copie d’un billet électronique ? Impossible de l’échanger … l’échange électronique étant par définition une copie. Tous les billets échangés doivent donc être détruits par la BC et remplacés par de nouveaux billets de même valeur, mais différents. Le transfert d’argent passe donc forcément par la BC.
Par exemple, A veut acheter un objet de valeur 100 à B. A possède un billet de 100. A ne peut pas donner le billet de 100 à B sinon A et B possèderaient chacun un billet de 100 (et l’argent serait démultiplié). Le transfert se produit donc ainsi. A demande à la BC de donner un billet de 100 à B en échange du billet de 100 que A transfert à BC. BC reçoit le billet de 100 de A, le détruit et fabrique un nouveau billet de valeur 100 qu’elle donne à B. Pour fabriquer ces billets secrets à usage unique, on peut mettre en oeuvre des processus cryptographiques de signature et de cryptage qui permettront à B d’être le seul à pouvoir dépenser son billet de 100 par la suite. La BC s’assurant par destruction des billets que chaque billet ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si un billet est copié, c’est le premier qui l’utilise auprès de la BC qui récupère sa valeur et les autres copies ne valent plus rien.
Il faut aussi assurer la confidentialité des échanges, alors évidement le problème est difficile. Pour éviter le cassage des sécurités cryptographiques, il faudrait aussi limiter la durée de vie des billets, par exemple avec un mécanisme d’argent qui fond dans le temps et qui oblige les agents à remplacer périodiquement leur argent auprès de la BC. Enfin, la BC devrait bien-sûr être un processus décentralisé et démocratiquement contrôlé par ses utilisateurs, en particulier le contrôle de la masse monétaire qu’elle met en circulation, et le contrôle de ce qu’elle peut accepter en échange de l’argent qu’elle émet. Si par exemple, la BC accepte uniquement des dollars et que le dollar s’effondre, la valeur de la monnaie virtuelle s’effondre aussi …
Il ne s’agit pas juste de refaire dans le virtuel ce qui existe en réalité. Une banque centrale réelle n’étant pas sous contrôle démocratique. Il ne s’agit pas non plus d’inventer une BC qui n’existe que dans le virtuel. Il s’agit de redonner le contrôle de la monnaie à la communauté. C’est un bien commun et il n’aurait jamais du cesser de l’être. Malheureusement nos états européens ont abdiqué sur cette question parce que nos dirigeants sont convaincus qu’on ne peut avoir confiance dans les états pour bien gérer la monnaie.
La « lberté » passe par l’autonomie propre de sa caisse à outils .
Je n’ai ni les clefs technologiques de la centrale nucléaire, ni celles du ventre de ma machine à ouvrir le monde virtuel.
Et c’est peut-être pas plus mal ! 🙂
« Des sites attaqués en rafale pour « venger » Assange.
Plusieurs sites Internet, appartenant notamment à des services bancaires, font l’objet d’attaques informatiques depuis plusieurs jours, sans que l’on puisse déterminer s’il s’agit d’attaques coordonnées. »
http://www.lemonde.fr/
AnonOps
http://www.liberation.fr/monde/01012306868-des-pirates-attaquent-mastercard-pour-venger-wikileaks
En attendant, c’est la neige qui paralyse le système. À Paris c’est la pagaille: les bus sont arrêtés en pleine rue, parfois de travers, les voitures ne circulent pas dès qu’on s’éloigne du centre, les aéroports sont fermés…
gardons les yeux ouverts
Balmorhea – Candor
http://www.youtube.com/watch?v=KC_OaEqt7v4&feature=player_embedded#!
je m’inscris en faux, il fait 28°c à paris en ce moment même et les filles sont en jupe. toutes.
Hé bé !!
Ici c’est le printemps !!
Pôvres de vous !!
Dire qu’au Canada y’a des froids de six ou sept Béries !!!!!! 🙂 🙂 🙂
@ von der blob
Vous habitez à Paris, Texas? 😉
@ louise
C’est où « ici »?
Je ne regrette qu’une chose dans ma vie : être trop vieux pour devenir hacker !!!
Y’a pas d’âge.
Quand je donnais des cours d’info pour adultes dans l’école de ma fille, ce n’était pas les plus jeunes qui comprenaient le plus vite.
ici
http://sourceforge.net/projects/loic/
[…] This post was mentioned on Twitter by Entre midi, Désenfumage, Louise de Lannoy, lopez, Laurent Kloetzer and others. Laurent Kloetzer said: LA GUERRE CIVILE TECHNO: Ce texte est un « article presslib’ » (*) Paypal et Mastercard ont cessé de transmettr… http://bit.ly/eShmgF […]
« La Commission se dotera d’un régulateur pour contrôler les Bourses européennes.
Trois ans après avoir provoqué un « Big Bang » sur les Bourses en Europe, la Commission fait machine arrière. La directive Marchés d’instruments financiers (MIF), entrée en vigueur le 1er novembre 2007, avait ouvert à la concurrence les places boursières de l’Union. Trop ? Aujourd’hui, à peine plus de la moitié des ordres de Bourse transitent encore par le London Stock Exchange, la première place boursière européenne. »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/08/la-commission-se-dotera-d-un-regulateur-pour-controler-les-bourses-europeennes_1450492_3234.html#ens_id=1268560
j’avais envoyé il y a qques temps le lien d’un entretien de Jean-Pierre Jouyet qui décrivait sans fard l’alibi qu’il semblait jouer au peu de moyen qui lui était alloué. il espère cette fois fort diplomatiquement bonne chance au nouveau régulateur européen, l’ESMA. ne faudrait-il pas mieux, vu l’étendue l’extension du domaine des « Dark Pools » embaucher des hackers: ce serait là une vraie mesure d’économie!
Hans Magnus Enzensberger, le nauffrage du titanic.
@roma
« Cela n’a rien d’un massacre ni d’une bombe. Personne ne saigne, personne n’est deÌchiqueteÌ. Simplement, il y en a de plus en plus, ça veut s’engouffrer partout, tout se gonfle et ondule. Des gouttes perlent, des filets se forment. Simplement, ça impreÌ€gne tes semelles, ça s’infiltre dans tes manchettes, ça deÌtrempe ton col contre ta nuque, ça baigne les lunettes, ça suinte dans les coffres-forts, et sur les rosaces de stuc il se forme des taches sombres. Tout simplement, c’est ainsi.»
(….) « S’il nous semble que la fin du monde ne s’est pas encore produite, c’est parce qu’on attend qu’elle se produise d’un seul coup et pour tous, alors qu’en reÌaliteÌ elle est deÌjà en marche, petit à petit, par peÌriode, par bribes, à des moments et à des endroits à chaque fois différents.»
Oui, c’est exactement cela.
Qui peut s’indigner que des gens dont on conteste le droit à l’expression puissent le défendre….Il n’y a là nulle guerre mais RESISTANCE. les actions de Wikileaks sont particulièrement courageuses et contraiement aux façons traditionnelles de contester ne sont pas soumises à l’accord d’une caste de specialistes de la politique. C’est un devoir pour tout citoyen de se révolter ou de soutenir ceux qui le font si la démocratie est mise en cause et cette fois ci elle l’est
. Mais n’est ce pas là un état auquel aspire une grosse part des participants à ce blog. L’idéal démocratique doit être défendu contre ceux qui l’instrumentalisent
Puisque tout va à vau-l’eau et c’est réellement le cas par chez moi… ma grand-mère aurait dit à vélo. 🙂 Un post hors sujet, bien sûr.
Un chef d’œuvre de la musique classique russe : La symphonie n°1 dite classique de Prokofiev.
Rostropovitch savait comment l’interpréter. Mais elle est aussi admirablement dirigée par Sergiu Celibidache.
Un feu de Dieu incroyable, enlevée, déterminée, elle peut-être la manifestation de la vie qui cherche un passage étroit dans les ruines de l’histoire.
Le larghetto modeste, néanmoins somptueux – extatique. ( aux environs des 5 : 00 )
http://www.dailymotion.com/video/xpt7o_prokofiev-symphonie-celibidache_music
Merci Octobre.
De me faire retrouver ce chef d’orchestre qui, peu de temps avant sa mort, pleurait en ré-écoutant un des concerts qu’il dirigeait.
Regardez bien tous ce chef d’orchestre qui est un chef d’entreprise parfait.
Lorsque « ses » musiciens jouent, et qu’il leur a bien enseigné la coordination pour le faire, il peut se permettre de faire de la figuration.
Soit, partir en vacances et les laisser jouer.
C’est cela la « direction ». Ne pas être indispensable.
Je confirme : le don peut être réciproque.
L’humain a une chance en dehors de l’argent.
Soit, Yvan, tu me clous le bec.
Pardon, Octobre.
Notre fibre humaine qui ressort, certainement. Pourvu que ça dure.
Moi je regretterai aussi les manifs : Neuilly sur seine 1 manifestant, 10 policiers…
On voit ici
http://www.guardian.co.uk/world/2010/nov/29/wikileaks-embassy-cables-key-points
que Le Monde publie beaucoup moins de « révélations » que ses confrères.
Il faut tout ce temps-là pour que le feu vert de l’Elysée leur revienne ?
On apprend pas grand chose « Qu’Y disent »….
– Le clan des siciliens et Berlusconi sont passés à l’est avec Poutine et la mafia russe en abandonnant les « Chicago-boys » à leurs affaires scarefaces……
– Les personnels d’embrassade Américaines font de la collecte de matériel génétique de façon industrielle, systématique et programmée……
– Un ministre d’état futur président de la république, va régulièrement au rapport à l’ambassade des états unis, et débine ses petits camarades du gouvernement …..
– Des missiles Coréens menace la vielle Europe……
– Sarkozy est pas cool avec son entourage.
Aphatie ne retient que la dernier « Scoop ». de ce ‘Non-événement ».
Idem pour El País, qui en publie dix fois plus que Le Monde.
J’avais remarqué aussi. Il y a des trucs publiés il y a quelques jours dans les journaux espagnols et qui concernaient la Françafrique qui ont été très édulcorés, voire oubliés, dans Le Monde (en ligne, en tous cas).
et oui , il faut prendre le temps de lire et de comprendre
c’est bien ce qui gêne dans wikileaks, ceux qui lisent cherchent à comprendre
et ensuite ils pourraient éventuellement poser des questions
Alors que tout le monde sait que la diplomatie c’est comme la finance, un minimum de transparence est nécessaire…
» Il est plus difficile de s’empêcher d’être gouverné que de gouverner les autres . »
A défaut de pigeon voyageur , je commence à essayer d’apprivoiser une des mouettes sternes qui se posent parfois sur la lice du garde corps de mon balcon , pour garder une chance de communiquer librement.
Être sous contrôle ,quand on l’ignore, peut laisser l’illusion de liberté .
On peut garder sa liberté en perdant des biens , du temps , voire la vie .
On a perdu toute liberté , quand on a perdu la conscience de la soumission .
» Ils se croyaient des hommes , n’étaient plus que des nombres » .
Ferrat, as tu laissé des filles ou fils , pour écrire de nouveaux chants de vérité ?
Tous les totalitarismes veulent faire taire :
http://www.youtube.com/watch?v=dey3HRTJKEM
Les mouettes! Encore un coup de Cantona!
Ayant trop bossé dans l’informatique pour faire confiance à Paypal, j’ai préféré le chèque bancaire et m’en félicite. Mais après l’appel de Cantona, va falloir revenir au troc. On fait comment pour envoyer un chapon à Paul pour Noël ?
La Poste.
Je crois que cela marche encore assez bien, Essayez…
Amicale salutation d’amateur de chapons qui évite Pay pal depuis longtemps
Si le blog veut recevoir ses étrennes, il va falloir nous fournir une boite postale.
J’ai demandé plusieurs fois sans aucun succès (?)
Je ne paye jamais par internet.
Excusez moi,mais dans l’immédiat,je trouve toute cette histoire concernant Wikileaks on ne peut plus opaque en réalité.Je ne suis toujours pas convaincu que les « révélations »dont on nous rabats les oreilles en permanence le soient réellement.D’ailleurs à ce sujet,il me semble que le fait que 5 des plus grands journaux internationaux soient le relais de ces « révélations », ne fait pas pour moi une garantie concernant la vraie nature informative de Wikileaks,oui il y a un jeu compétitif sur le scoop à publier ou non,mais cela c’est bien le problème de la course à l’échalote médiatique,et cela est largement manipulable.Non,je crains qu’en réalité il ne s’agisse là que d’une vaste manipulation des services secrets anglo-américain(?) afin de créer un faux vrai Bugg sur la toile et les médias officiels ou pas,histoire d’instaurer la censure internet,le truc qui échappe encore à nos élites,financières et autres….oui,je le crains vraiment,et c’est bien là que se situerait la nouvelle guerre au « terrorisme » techno ,c’est à dire ,la guerre des puissants contre les Peuples une fois de plus!
J’espère me tromper…..
Il est patent que les voies de la désinformation sont impénétrables.
Par exemple des trucs embêtants pour l’Iran sont passés en même temps que des trucs moins graves pour les US…
Quel wikirustine va révéler que J.Assange est un agent de la DIA?
C’est une possibilité en effet.
C’est surtout la preuve que la majorité silencieuse fait de moins en moins confiance à ses élites, tricheuses, menteuses, voleuses, tueuses….
Le jour où les politiques feront vraiment leur boulot au lieu de toucher le cacheton des banquiers,
la confiance reviendra.
CV, à 18h00 c’est couvre-feu ……… Plus un grain de lumière dans les tuyaux.
Je suis également circonspect…et je me sens bien seul!!
Je vous rejoins et j’espère me tromper (comme sur bien d’autres choses d’ailleurs).
troll bien pensant n’amasse pas mousse
si on ne peut pas faire confiance à wikileaks, à qui se fier ?
C’est vrai: Assange est un agent de la NSA, laquelle, avec la complicité de tous les gouvernements de la planète, cherche un prétexte pour créer une loi mondiale de contrôle du Net qui déclenchera une réaction violente et universelle des peuples, laquelle permettra la création d’une dictature fasciste unique qui engendrera une résistance mondiale qui produira un état insurrectionnel qui provoquera un effondrement du système politique, lequel occasionnera une guerre mondiale qui allégera la Terre de quelques milliards de personnes en résolvant d’un coup les crises énergétique et écologique et en inaugurant une ère de bonheur et de prospérité pour l`être humain, laquelle ne manquera pas de plonger la nouvelle humanité dans une décadence morale qui suscitera enfin une réaction spirituelle qui la sauvera définitivement.
Donc, à mon avis Assange est un agent de l’Opus Dei travaillant pour le Vatican.
Pablo, le pire, c’est qu’ils vont vous prendre au sérieux les loustics ! 🙂
@ Julien Alexandre
Vous avez raison: sur le Net tout est possible, dans le sens le plus littéral du terme. C’est A.Dumas fils qui disait « J’aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu’ils se reposent ».
Pour nous changer les idées, un peu de Beauté, la seule chose qui peut nous faire oublier la dictature de la bêtise qui gouverne le monde:
Geoffrey Gurrumul Yunupingu: « Wiyathul »
http://www.youtube.com/watch?v=PQkb2VOyptw
@ CV,
« dont on nous rabats (sic) les oreilles » est une faute de français rebattue, mais votre phrase rend ici la chose amusante. J’imagine les gens marchant dans la rue, les oreilles « rabattues par les révélations ».
Ce qui va être totalement transparent,lors de la désintégration des monnaies et de l’instauration du nouveau système de monnaie mondiale électronique,ce sera nos vies si j’ai bien compris,et non pas les pouvoirs en place visiblement dont les projet de gouvernance Mondiale(dixit DSK,Jean Claude Trichet,etc) seront le nouveau terrain de jeu des Oligarchies ,c’est bien le problème me semble-t-il.
Les Etats-Nations sont condamnés à disparaître prochainement,ce n’est pas un problème de révéler de pseudo-révélations concernant ceux-ci,bien au contraire puisque nous rentrons dans un Monde « post-Wesphalien »,où est le problème?
Internet était jusqu’à présent un espace de liberté,je pense que ça va changer….vive Wikileaks!
@ Jean Luc
Quelle image!(au delà de ma vilaine faute d’orthographe)
On appelle cela le grand « Zoo Humain »….
« dont les projet « avec un S bien sûr,excusez encore!
Pour couper les vivres à wikileaks ses intermédiaires de rémunération (probablement suite à injonction gov.) seraient prêts à se suicider en ne prévoyant pas une massive attaque?
Encore un truc autoréalisateur-autodestructeur…amusant sauf que çà fout tout le « bouzin » en l’air à terme faute de transactions commerciales.
En ce qui concerne la vie des blogs ou des forums je préconise l’accouplement rapide et domestique de couples de pigeons voyageurs afin de pouvoir poursuivre les dialogues…à moyen terme.
Les adresses mèl seront simplifiées.
tartar@pigeon.com
Le souci est que mon chat est prêt à bouffer tout pigeon qui se présente à la maison…
C’est pas gagné d’avance.
C’est pour ça que , comme dit plus haut , je me fais copain avec une mouette .
Je lis qu’Assange a tenté de faire des bébés en Suède en l’absence de protection. Il va donc logiquement recevoir le soutien du Pape et de la banque du Vatican.
Ghost dog : the last « chatmourai » 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=Rml5ehAl7SM&feature=youtube_gdata_player
Des mouettes, des bretons et des sardines :
http://www.dailymotion.com/video/x6f71q_micheline-dax-vos-gueules-les-mouet_shortfilms
Je pense qu’il serait sage d’attribuer le prix Nobel de la paix à Assange !
Certes mais pas un prix nobel , un prix lao tseu instauré par la chine !
Le prix lao tseu de la paix !!
La chine ferait bien d avoir son propre prix attribué a un occidental qui a beaucoup fait pour la paix, tel Assange par exemple , j imagine deja la tête de l occident et des usa !!
Pourquoi pas ? On la bien donné à Obama pour son action en Afghanistan!
Vous demandez, et c’est servi !!!
Pour contrer le Nobel, la Chine lance son prix Confucius :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/pour-contrer-le-nobel-la-chine-lance-son-prix-confucius_943726.html
Les Prix Nobel c’est pour ceux à la solde des ricains, pas pour les opposants.
@ Moi
« Les Prix Nobel c’est pour ceux à la solde des ricains »
Liu Xiaobo, Muhammad Yunus, Wangari Muta Maathai, Chirine Ebadi, Médecins sans frontières, Aung San Suu Kyi, le Dalaï Lama, Desmond Tutu, etc, etc, etc… à la solde des EE UU?
Vous ne pourriez pas faire un effort et réfléchir un peu avant de pondre des contre vérités flagrantes?
Liu Xiaobo certainement. C’est un libéral hardcore.
Muhammad Yunus, je ne connais pas ses rapports avec les américains. C’est un libéral de gauche.
Wangari Muta Maathai me semble très bien. Mais l’écologie, c’est pas dangereux politiquement. Dès qu’elle a fait mine de parler de l’exploitation des noirs (de manière maladroite certes, sur la question du VIH), on lui est tombé dessus.
Chirine Ebadi, je ne remets pas en cause son combat mais elle est bien utile aux américains, un tantinet instrumentalisée.
Médecins sans frontières, très bien sur les intentions. Mais un peu instrumentalisé, comme la plupart des ONG et pas dangereux politiquement.
Etc.
Je crois qu’on voit bien de quel bord il faut être et quels combats sont payants pour l’attribution du prix. Par exemple, Martin Luther King peut avoir le prix nobel, mais pas Malcolm X, Gandhi oui mais pas Nehru, etc. Bien sûr, vous me direz qu’il faut être pacifiste pour avoir le Nobel de la Paix, pas prôner la violence. Ce n’est en fait pas aussi évident mais cela demanderait une longue dissertation sur les accointances entre pacifisme et libéralisme (on peut en débattre si vous voulez). D’autre part, il vaut mieux être pacifiste pro-américain que pacifiste anti-américain (il y en a pourtant).
PS: pablo75, pouvez svp essayer de ne pas commencer un débat par disqualifier d’emblée votre opposant? Vous avez tendance à employer les mêmes mots que les membres de l’élite intellectuelle qui monopolisent les médias mainstream (en gros, la gauche libérale bien-pensante) lorsqu’ils s’adressent à un gueux tenant des propos peu orthodoxes.
@ Moi
C’est vous qui vous disqualifiez tout seul en écrivant des énormités, vous n’avez pas besoin de moi. Si vous ne voulez pas qu’on vous les reproche ne les écrivez pas.
Concernant votre impression que j’appartiens à la « gauche libérale bien-pensante », je vous rassure: vous avez tout faux encore une fois. Je vais vous faire une confidence: quand j’étais adolescent j’étais entouré d’anti-franquistes virulents, souvent appartenant au Parti communiste, le seul parti qui faisait vraiment de la résistance dans l’Espagne franquiste (à 17 ans j’ai travaillé trois mois dans les trains des mines de charbon et je les ai vus à l’oeuvre de près). Un jour je suis tombé par hasard sur un livre interdit, dont le titre était « L’anarchisme espagnol », dans lequel j’ai appris toutes les saloperies que le PCE avait faîtes pendant la République et la guerre civile espagnoles (entre autres choses liquider des milliers d’anarchistes, qui étaient très puissants en Espagne). J’ai appris aussi comment la gauche européenne bienpensante des années 30 avait abandonné les républicains espagnols à leur triste sort après le coup d’état de Franco. Et aussi qui étaient vraiment Lenin et Stalin et ce qui se passait réellement de l’autre côté du Rideau de fer. Cette lecture (et d’autres du même genre après) m’ont guéri à vie de la tentation socialiste et communiste, de la même façon que le franquisme m’avait guéri à vie des idées de la droite. Comme en plus, étant étudiant, je vivais dans le même quartier où était né et avait vécu Buenaventura Durruti, l’une des figures principales de l’anarchisme espagnol, mort à la guerre à 40 ans en 1936, je me suis mis à trouver très sympathiques les anarchistes et à les fréquenter.
Plus de trente ans après l’anarchisme est la seule utopie politique qui me fait encore rêver.
Donc ce n’est pas à moi qu’il faut parler d’élite intellectuelle et de gauche libérale bien-pensante. Pour moi la célèbre phrase de Lord Acton: « Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument » est de plus en plus d’actualité et dans tous les domaines.
@pablo75: Et comment conciliez-vous votre anarchisme rêvé avec une légitimation de la violence d’Etat face à une grève, doublée d’une défense des droits du consommateur, de l’industrie du tourisme et des intérêts des compagnies aériennes, telle que celle-ci?:
« Je rappelle aussi que leur grève sauvage, pourtant coupée tout de suite, a empêché 600 000 personnes de prendre l’avion et à causé 80 millions d’€ par jour de pertes aux compagnies aériennes (et n’en parlons pas de l’image extérieur de l’Espagne dont le tourisme est une ressource capitale). »
Un fin logicien tel que vous n’aura aucune peine à nous l’expliquer.
@ Moi
Vraiment, vous avez un problème de compréhension, vous… D’un côté on a 400 fonctionnaires privilégiés touchant pour certains en une heure plus qu’un smicard en un mois (666 € l’heure pour certains contrôleurs, moins de 4 € l’heure pour un smicard). De l’autre côté on a 600 000 personnes prises en otage et des dizaines sinon des centaines d’entreprises au bord de la faillite (les compagnies aériennes et les entreprises de l’industrie du tourisme – l’une des plus grosses, celle de l’ex patron des patrons, vient de fermer boutique récemment en laissant une dette de plus de 500 millions d’€: Viajes Marsans). Et qui dit des entreprises au bord de la faillite dit des dizaines de milliers d’emplois sérieusement menacés. Et tout ça se passe dans un pays qui a 22 ou 23 % de chômeurs, dont 1,6 millions ne touchent aucun revenu.
Et vous voulez que le pouvoir que le peuple a prêté à ces 400 fonctionnaires privilégiés soit utilisé par ceux-ci pour mettre en danger la survie économique de dizaines de milliers de personnes?
Moi j’appelle l’attitude des contrôleurs tout simplement du fascisme (la confiscation du pouvoir par un petit groupe de privilégiés pour préserver leurs intérêts en dépit des lois votées démocratiquement par des millions de gens). Et comme moi 99,99 % des Espagnols. Et je n’aime pas les fascistes (je les ai bien connu dans mon enfance, ceux de la Falange Española). Donc je suis content qu’on leur ai donné un bon coup de pied au c…
C’est clair maintenant?
@pablo75: Très clair. Pas de pitié avec les fonctionnaires fascistes privilégiés. No pasaran.
@Pablo 75
Obama passe à la trappe dans votre liste démonstrative ?
Erreur volontaire ou amnésie générale ?
Pour qu’une politique soit visionnaire elle doit savoir arpenter la politique fiction.
Et chacun sait que la réalité………
Ça vient
La sage-femme dit ça vient
Ça vient
Le fils que tu veux me donner
Ça vient
Ma distendue, mon étranglée
Ô ma montagne écartelée
Fille ou garçon qu’importe
Faut que ça sorte
Pousse la porte
Viens viens viens viens viens
Il n’y a pas eu d’ombre au tableau
Mais une lumière au Pablo
Pablo Pablo Pablo Pablo
Et ma dulcinée de Rio
Riait en voyant tes grelots
Pablo Pablo
Mais tu te radines un peu trop tôt
Te voilà dans une cabine Apollo
Avec des tuyaux
Derrière une vitre d’Ambroise Paré
La vie va vite pour nous séparer
Petit
Elle a plein de haches et de scies…
Je vais voir dehors si
Ça vient
La sagesse des hommes
Ça vient
Les clefs du clair royaume
Ça vient
Amour Toujours Fraternité
Ce vocabulaire raté
Reprend du poil de la bête
C’est la fête
Des poètes
Viens viens viens viens viens
Bien sûr je flatte un peu le tableau
Trempant dans tes yeux mon pinceau
Pablo Pablo Pablo Pablo
Je suis l’ouvrier d’une usine
Qui sirène dans ma poitrine
C’est laid, c’est beau
Y a beaucoup de fumées
Peu de flamencos
Mais je vais au boulot
Mon Pablo
Pour que tu aies chaud
Dodo, lolo, Pipi, Casso
Entre le tigre et l’agneau
Avec l’étoile tout là-haut
Descendant sur le front du pueblo
Pablo, Pablo, mon fils, mon lien
Ça vient…
@ Pierre
L’abus d’alcool doit se faire avec modération.
(Anonyme)
@pablo
J’sais pas qui est l’anonyme, mais j’suis sûr qu’c’est pas Nougaro, ni AssAnge.
P’têt qu’c’est juste le fait d’une plume d’Ange …
Qu’un seul humain me croit……..
Le prix « Fucius » à ma Nana, dynamitons le Nobel, dynamisons le Tao !