Je fus l’invité de Marc Voinchet. Nous avons parlé de l’actualité. Vous pouvez écouter l’émission dans son intégralité ici.
Beau projet pour une « start-up » ! Elon Musk n’aurait pas 8 millions d »€ pour éliminer un concurrent encore plus radical…
*Godot est mort !*
Je fus l’invité de Marc Voinchet. Nous avons parlé de l’actualité. Vous pouvez écouter l’émission dans son intégralité ici.
Beau projet pour une « start-up » ! Elon Musk n’aurait pas 8 millions d »€ pour éliminer un concurrent encore plus radical…
ça ressemble un peu à une blague mais … https://www.20minutes.fr/planete/4128743-20241213-moins-chere-ecologique-francaise-quoi-premiere-fusee-autophage
Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.
« t’éxcluant » à inclure dans la liste 😉
A titre personnel je ne suis pas surpris par cette annonce. Des quelques connaissances que j’ai pu glaner ici et…
@Garorock Tout dépend si les juges prononcent une peine avec exécution provisoire. Un appel et un éventuel pourvoi en cassation…
Villepin et Lucie Castets pourraient faire une bonne équipe… Non? Pourquoi? Je vous écoute bande de petits scarabées! 😊
Après l’échéance judiciaire du 31 mars 2025, il me semble bien qu’il y a encore le pourvoi en cassation et…
» La dernière nouveauté des 12 jours d’OpenAI s’appelle o3. Il s’agit d’un « frontier model » capable de raisonner…
Avec la capacité de raisonner, les LLMs sont en bonne voie de comprimer leur corpus pour en extraire la substantifique…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
195 réponses à “FRANCE CULTURE, « LES MATINS », MARDI 7 DECEMBRE DE 7h40 À 9h00”
Excellent, en effet. Clair et net.
« Paul Jordion, sociolologue »: à 8-9 h du matin sur France Culture visiblement il y en a qui dormaient encore…
Un bon résumé de la situation en Europe WSJ.
Cacaphonie au maximum: dites maintenant Tour de Bruxelles!
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703814404576001130349795542.html
Pour enfoncer un clou concernant cette notion de valeur qui décidément n’est pas claire pour certains :
Molière, le misanthrope :
ALCESTE:
Oui, je voudrais qu’aucun ne vous trouvât aimable,
Que vous fussiez réduite en un sort misérable,
Que le Ciel, en naissant, ne vous eût donné rien,
Que vous n’eussiez ni rang, ni naissance, ni bien,
Afin que de mon cœur l’éclatant sacrifice
Vous pût d’un pareil sort réparer l’injustice,
Et que j’eusse la joie et la gloire, en ce jour,
De vous voir tenir tout des mains de mon amour.
CÉLIMÈNE
C’est me vouloir du bien d’une étrange manière!
Me préserve le Ciel que vous ayez matière…!
====================================
Le capitaliste a les mêmes intentions louables à notre égard qu’Alceste, – l’amour en moins ! Cet exemple illustre bien que n’ont de valeur que les choses dont on manque, et il en va de même dans tous les aspects de l’économie.
Tout est dit : « Je voudrais que vous fussiez réduite à un sort misérable », le banquier en dit autant : Je voudrais que vous n’ayez pas d’argent, que je puisse réparer cette injustice, en rêve, car la réparer serait me tirer une balle dans le pied.
Tout système qui reconduit la liberté des prix, reconduit cette nécessité du manque d’argent, à moins de tolérer une inflation importante, ce qui détruit le capital. Ces visées sont irréconciliables.
Ce n’est pas Arpagon qui dit la vérité sur l’argent, c’est le Misanthrope, car la disant sur l’amour, il la dit sur la valeur. La même chose vaut pour le banquet de Socrates : Ce que désir son ami, ce sont les amalga, les bons objets en lui. Socrates sait qu’on aime ce dont on manque. Il ne sait qu’une chose, c’est celle-là.
L’argent n’est pas une affaire d’amour mais comme on y est aliéné, exprès, l’on en dépend pour vivre, et les mécanismes de manque structurent cet espace monétaire de la même façon que le désir structure l’espace affectif.
Se complaire dans un système où les prix sont libres c’est se condamner à la pauvreté et à l’inégalité. (rareté du capital pour empêcher l’inflation)
Arpagon est un havare et Socrates reste un des plus grands joueurs de l’histoire du football brésilien. 🙂
On peut s’étonner que le coup d’épingle de Cantona, ne provoque pas une interrogation sur l’usage que les banques du secteur mutualiste (Crédit Agricole ou Mutuel, Banques Populaires, Groupama, etc…) ont fait de leur idéal et de leurs statuts originaux.
C’est un sujet tabou, aucun chercheur n’a produit d’études, rendues audibles sur les médias dominants.
Hhmm..
Même le micro-crédit est récupéré par les grosses banques.
La NEF est une entité fantôme n’ayant pas le statut de banque. (d’ailleurs, si quelqu’un me lit, j’aimerai savoir si les dirigeants de la NEF sont élus par les sociétaires.??)
Ne reste, à priori que les savings écossaises. Et encore… Elles « investissent » dans les obligations d’état.
Oui, c’est aussi la réflexion que je me faisais.
Aujourd’hui, j’ai reçu un courrier d’un assureur voulant me fourguer une assurance-retraite. Grosse envie de les appeler et les traiter d’ordures et de charognards. Et m’est venue à l’esprit cette question : où sont passée les mutuelles, ces associations à but non lucratif que les prolétaires avaient constituées dans les siècles passés pour s’assurer de soins en cas de maladie, de moyens de subsistance une fois la vieillesse venue, ou de quoi payer des obsèques?
La financiarisation des sociétés d’Occident a tout bousillé.
La plupart des pseudo-mutuelles actuelles ressemblent plutôt à des ‘associations lucratives sans but’.
Le mouvement ouvrier est de retour à la case départ, en somme. Il faut tout rebâtir presque à zéro; y compris (re)conquérir le droit de grève et d’association. Régression vertigineuse…
On peut aussi ajouter La Caisse d’Epargne qui a malhonnêtement joué de son image de banque de bon père de famille pour convaincre ses clients détenteurs de placements sécurisés de reporter leurs avoirs sur un placement présenté comme absolument sûr qui bien sûr ne l’était pas du tout. cf http://doublo.monde.free.fr/
La cupidité adossée au mépris des petites gens c’est insupportable !
Je suis d’accord avec vous, il est temps que des études économiques ou sociologiques se penchent sur ce dévoiement des banques de dépôt. Et que WikiLeaks lève le voile sur ces méthodes nauséabondes.
@ Yvan :
Stricto sensu, tu as raison : La NEF n’est pas une banque (soit, être habilité à traiter toutes les opérations de banque). Mais elle est agréée en tant que ‘Société financière’, membre de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières).
p. 16de la liste des établissement de crédit au 31 octobre 2010.
Concernant ta question, la réponse est non, du moins pas directement, pour ce qui concerne le Directoire, qui dirige (cf. Article 20). Mais le Directoire est nommé par le Conseil de Surveillance, qui lui est élu par les sociétaires. C’est le Conseil qui nomme et révoque les membres du Directoire et fixe leurs rémunérations.
A priori, au vu des statuts, le Directoire est sous le contrôle du Conseil de surveillance, qui porte bien son nom.
Un peu comme l’Assemblée Nationale avec le gouvernement, sous la 4ème République.
http://www.lanef.com/relance_documents/7_3_valeurs_fondatrices_statuts.pdf
Inspiré par l’appel de Cantona, le collectif « Sauvons les riches » appelle les Français à transférer leur argent dans des banques éthiques. Mais les banques coopératives sont-elles vraiment plus responsables que les autres?
http://www.lexpansion.com/entreprise/changer-de-banque-oui-mais-laquelle_244880.html
Paul,
L’émission s’est terminée en queue de poisson d’après moi.
A la question de savoir « quel serait d’après vous, la réponse responsable à appliquer à l’appel de Cantona ».
Votre réponse a été de comprendre le système.
Ok. C’est ce qui ne s’est pas fait. A part les économistes, l’argent et l’économie ennuient et les gens s’en retournent vers les spécialistes pour faire fructifier leurs billes.
Se réformer en haut.
YES. Mais cela implique qu’il y aurait des gens qui auraient des connaissances dans le domaine.
Je l’ai déjà fait remarquer ici, ce sont des gens qui jouent un rôle, avec des chaises musicales que l’on déplace en fonction de lubies ou pour répondre à une lame de fond, mais qui restent, dans beaucoup de cas, des avocats d’affaires, sans plus.
Vous n’avez pas répondu à la question, d’après moi.
Cantona aura-t-il un écho en Belgique?
Je suis passé à la banque ce matin. Pas d’excitations notoires de part et d’autres.
On tient à sa prime de fidélité.
Mais comme on vit de symboles. Tout est pour le mieux.
C’est entendu cinq sur cinq.
Cher Monsieur Jorion,
Cela arrange qui, au fond, qu’on parle de transparence, de Wikileaks ou Cantona ?
Cela permet peut-être de ne pas parler de Didier Migaud, député, qui pointe la mesure exonérant les entreprises de toute taxation sur les plus-values de long terme pour la cession de leurs diverses participations : 20 milliards d’euros… un point de PIB en moins en France…
Je pense donc qu’il est très important de refuser certaines questions de journalistes…
(surtout dans un temps de radio imparti finalement court ),
pour se Cantonner aux questions essentielles : Dire que notre monde cherche la transparence me semble faux, ce n’est qu’un discours pour mieux occulter l’essentiel de la force de la domination, des mesures de défiscalisation comme celle ci-dessus, par exemple…
Quand vous acceptez une invitation ou une interview, le contrat tacite est que vous vous soumettez aux questions que le journaliste veut vous poser, et pas aux questions auxquelles vous souhaitez répondre.
Vous ne pouvez d’ailleurs pas censément soutenir que la « niche Copé » n’ait pas été abordée par les médias ces derniers mois. J’en veux pour preuve ceci et de l’autre côté cela.
merci Julien pour ces liens.
@ thierry Mercier
il semblerait, d’apres l’auteur de l’article fournis par Julien (le figaro), que le chiffre exact soit autour de 12 millards. Et encore, il ne semble pas clair de savoir si l’etat aurait vraiment percu cette somme.
Par contre l’argument de Mm Lagarde pour justifier cette niche est vraiment vraiment navrant. Comment notre ministre se permet elle de justifier une loi fiscale sous le seul et unique pretexte que les voisins l’ont adopte ?? Il faudrait qu’elle arrete de prendre les gens pour des simplets.
«Les spéculateurs ne sont pas responsable de la crise !»
Au contraire : grâce à la spéculation, les pays comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne ont pu emprunter à un taux relativement faible. C’est l’une des conclusions – étonnantes – d’un rapport confidentiel de la Commission européenne.
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/politique-economique/les-speculateurs-ne-sont-pas-responsable-de-la-crise/article-1194883389393.htm
Ils ne manquent pas d’humour les « rapports confidentiels » !
Moi ça me fout le cafard. Ils sont indécrottables. Ils comprennent que la force.
Damned!
C’est violent de finir par « il est déjà trop tard et on peut juste observer ce qu’il est en train de se passer ».
Non, Philippe. Ce n’est pas violent.
C’est la violence du réalisme auquel nous ne sommes plus habitués.
Le probleme, dans cette histoire de Titanic, c’est qu’on a d’abord évacué les premières classes…
Cantona inspire PirateBay pour aider Wikileaks
http://www.ecrans.fr/Cantona-inspire-The-Pirate-Bay,11497.html
Pan-European Bank Run Day Starts With A Bang: Bank Of Ireland ATM Systems Fail
As a reminder today is the day when Europeans are supposed to withdraw money from their bank, not necessarily in a beneficial manner. And maybe the action is already having an impact with the Bank of Ireland apparently the first casualty. BBC reports: « Customers of one of Ireland’s largest banks have been unable to access their cash accounts through ATMs or online. The Bank of Ireland said it became aware at 1000 GMT on Tuesday that ATMs were not working and customers were unable to make online transactions. A spokesperson said the fault lay with the bank’s internal system and engineers were working to restore normal services. » And by bank’s internal system presumably one meant lack of money…Perhaps Eric Cantona will have the last laugh after all.
http://www.zerohedge.com/article/pan-european-bank-run-day-starts-bang-bank-ireland-atm-systems-fail
Bonjour,
Une simple question : Ne serait t’il pas opportun de réfléchir à la constitution d’un nouvel établissement bancaire reposant sur l’actionnariat exclusif des clients et dont les activités seraient totalement transparentes et collégialement approuvées ?
Pardon par avance de ma méconnaissance du milieu financier.
C’est une idée à creuser, en espérant que le pouvoir politique laisse faire.
http://www.rue89.com/blog-justice/2010/12/04/allez-cantona-chiche-on-cree-notre-banque-179158
Aux Pays-Bas, on a un truc qui s’appelle la RABO Bank., classée banque la plus sûre du monde [avec la Banque Cantonale de Zurich] et qui, de fait, n’a quasiment pas été touchée par la crise financière. Il s’agit d’une banque de clients-sociétaires, c’est-à-dire qu’elle n’a d’autres actionnaires que ses ‘membres’. Or cette banque non-côtée en bourse [!!!], en fait une fédération de 143 banques locales, et dont les dirigeants ne reçoivent qu’une fraction de ce que gagnent les banksters habituels… est devenue au fil des ans la première banque de dépots des PB! 10 millions de clients, et 1,8 millions de membres.
Certes, l’aspect commercial est présent, mais quel plaisir de savoir qu’on n’y engraisse pas des actionnaires parasites…
Ah non ! Ah non ! Ce n’est pas du tout une idée à creuser ! Z’en avez pas marre de vous CONTENTER de pilules placebo avec le secret espoir qu’elles sont MAGIQUES ? Z’avez pas compris que la crise est tellement grave que ce genre de solution, c’est de la roupie de sansonnet ? Aussi « imbécile » soit-il, Cantona a vu juste, au moins sur le niveau d’intensité.
Pour ceux qui aiment les jeux de piste, autre expression de mon opinion ici.
Quel plaisir de vous entendre sur les ondes !
Pour Alain Minc, le BHL de la pensée économique, le Domenech de la finance, « Eric Cantona, c’est un imbécile ». Dans la bouche d’un type qui s’est trompé systématiquement depuis 30 ans au moins, voilà un éloge de poids de notre ami Eric le Rouge.
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/minc-eric-cantona-c-est-un-28636
«Le capitalisme est un pari sur le mouvement : c’est de là que vient le progrès» [ Alain Minc ]
Puisse-t-il toujours pouvoir parier cela dans son mouvement, sa raison, son progrès ?!
Si le capitalisme est devenu un pari sur les fluctuations de prix , faut il en conclure que les fluctuations de prix sont devenues le mouvement selon Minck ?
« Alain Minc, le BHL de la pensée économique, le Domenech de la finance »
Superbe, cette formule! 😀
Ce type mérite vraiment de monter dans les premières charretées révolutionnaires… Bon, on est civilisé de nos jour, on se contentera de réclamer pour lui une retraite patates et gros rouge dans une achélème de banlieue pourrie.
La seule chose qui me console, quand mon regard croise le nom d’Alain Minc, c’est de savoir que son nom ne sera pas célèbre aussi longtemps que celui de Kafka. On soigne ses plaies comme on peut…
m’enfin, Eric le rouge, Crapaud rouge, que des bolchéviques, c’est grotesquement psy cette affaire ; Crapaud vous allez nous donner le cafard, la métamorphose de Minc c’est la mondialisation heureuse.
Bon, j’arrête le rouge, je vais boire un truc qui a la couleur du thé, un scotch !
@ Amsterdamois
Ne vous en faîtes pas: si un nouveau 1789 éclate, Minc va nous refaire le coup de la Nuit de Varennes (déguisé en bouffon du Roi Sarko Premier) et comme en dehors de Paris personne le connait, il réussira son coup (enfin un coup réussi dans sa vie !!). Pour notre grand bonheur, il ira se cacher au fond de la Pampa, où, ne pouvant pas s’empêcher de donner des leçons, il voudra apprendre aux Gauchos à s’occuper du bétail, ce qui le coûtera un bon coup de pied aux fesses et un exil définitif en l’Antarctique au milieu des pingouins.
@ Crapaud Rouge
Minc appartient à ce genre d’hystériques médiatiques (comme BHL, Lang et autres noëlmameres) qui passent d’une célébrité de pacotille à l’oubli le plus total en 24 h après leur mort. Ils ont beau avoir écrit des dizaines de livres ou avoir fait des centaines de passages à la TV, une fois en boîte au fond du trou, vous ne verrez plus jamais leurs noms cités nulle part (je me trompe: BHL – l’un des rares êtres humains a être totalement dépourvu de sens du ridicule – restera quand même dans l’histoire des canulars littéraires pour avoir été le seul « philosophe » au monde à avoir commenté l’oeuvre impérissable du plus grand philosophe français apparu depuis la mort de Foucault: Jean-Baptiste Botul).
Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur de la désopilante « Vie sexuelle d’Emmanuel Kant » ou veulent se marrer un peu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Botul
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100208/17560/bhl-en-flagrant-delire-laffaire-botul
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7108
… l’ère du semblant et des comptabilités faussées
au service des véritables prospérités du luxe
à l’heure brutale et concrète de la production
de masse du jetable indestructible déversé
un peu plus loin par millions de tonnes d’ordures
comme des montagnes en écroulement perpétuel
puisque rien ne prête à sourire réjouissons-nous: UBP payera 500 millions de dollars aux victimes de Madoff et Plainte à 9 milliards contre le réseau Madoff formé par HSBC et des sociétés genevoises; le cours du monde reprend son droit chemin, les honnêtes gens trop crédules reprennent le droit chemin, soulagés, rachetés.
Personnellement, ça me dérange un peu, cette sollicitude envers les ‘pauvres victimes’ de Madoff : il s’agit de rupins qui, voulant faire fructifier leur popognon, ont en fait laissé plus ou moins de plumes. Et Madoff, le voleur des riches, a été condamné à perpet’. Dame! Il a spolié des riches, ça c’est grâve!
Tandis que tous ces détrousseurs de pauvres, les dirigeants de Goldman-Sachs, JP Morgan, Société Générale etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc…
tout à fait
pour l’instant le seul qui est morflé parmi la mafia libéral , c’est Madoff : sans doute parce qu’il a osé plumé des riches ……………………..
Mardi 7 décembre 2010 :
Record historique pour l’or, nouveau sommet pour l’argent.
Le prix de l’or a grimpé mardi à un nouveau record historique, s’approchant encore un peu plus du seuil des 1430 dollars l’once, tandis que l’argent montait à un nouveau sommet depuis trente ans, les deux métaux précieux profitant d’un regain de prudence des investisseurs.
L’once d’or a atteint 1428,93 dollars sur le marché au comptant vers 11H30 GMT/12h30 HEC, un niveau sans précédent.
Il améliore ainsi le sommet touché la veille à 1427,55 dollars.
De son côté, l’argent a progressé jusqu’à 30,54 dollars l’once mardi, son plus fort niveau depuis mars 1980. Il avait franchi lundi le seuil des 30 dollars pour la première fois depuis trente ans.
http://www.romandie.com/infos/News2/201012071415170AWP.asp
Si la dernière légende urbaine et le corner lancé par Max « Canto » Keyser – après les soucis judiciaires de JP Morgan et HSBC en Octobre sur des manipulations sur les marchés justement de l’argent et de l’or – à propos des short-naked sellings de JPMorgan sur l’argent-métal sont autre chose qu’une nouvelle grosse trappe à gogos (lapins crétins), ce qui me surprendrait, on va rire. Dans le cas contraire, ce qui donc ne me surprendrait pas,on va rire aussi.
L’est pas belle la vie ?
A propos des corners et autres cornérisations un extrait d’un texte de 2009 d’un ancien contributeur du blog, Jean-Jacques Jugie, sur les déboires des frangins Hunt et de leurs disciples lors de leur incroyable tentative de corner mondial sur l’argent :
C’est aujourd’hui donc qu’on est le plus près des cours atteints en 1980 grâce aux frangins texans (très loin quand même en $ constant…). Alors, les frères Hunt avaient tout misé, et tout perdu; il a mis combien, perso, contre JP Morgan le Max « Kaiser Canto » Keizer ?
Julien, j’ai la liste des « trolls » du blog !
Je suis preneur Karluss !
« Ta vie ,tes pensées, tout est recensé
ça marche à l’électronique, niques! niques! Les spécialistes listent! listent! »
Merci Papa Karluss Dénomcius de NOUS avoir prévenu à temps.
Si tu me balance, je me tue !!!!! 🙂
oui, mais avant, n’oubliez pas de signer la contre-proposition de Zébu ! 😉
Les réponses étaient meilleures que les questions .
Souhaitons qu’il y ait encore d’autres matins pour que les éclairages commencent à déciller de plus en plus de regards . France Culture peut sembler un media un peu élitiste , mais après tout , si l’on en croit le témoignage d’un certain repas de famille rapporté par ailleurs , il y a du boulot à faire sur le créneau .
J’ai remarqué , au nombre de gorgées de café ingurgitées , que , comme moi , vous n’êtes pas du matin .
C’est ma principale ( et peut être unique ) conquête sociale en tant que vieux retraité : dormir entre 7 heures et 8 heures du matin .
C’est du thé.
Il avait l’air d’être très chaud. 🙂
¨-Il est perdu celui qui a oublié que les fruits sont pour tous et que la Terre n’est à personne-
J.J.Rousseau.
Autre temps, aujourd’hui on les appelle les winners.
-Il est perdu celui qui a oublié que les fusils sont pour tous et que la Terre est à tout le monde.
– Môah 2010 –
Les cartes rouges de Delors: du Cantona, en plus polissé
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/07/jacques-delors-l-europe-se-laisse-aller-traversee-par-des-effluves-populistes-et-nationalistes_1449975_3214.html
Avec des propositions plus imaginatives que ses collègues, propositions qui soulignent toutefois qu’il ne croit pas à la fin d’un système (l’affaiblissement l’Europe…, seulement) et ni à son remplacement par un autre; comme Cantona? …
ça y est , ça percole jusque dans les Alpes !
Page France/Monde du Dauphiné Libéré de ce 7 décembre 2010 , page 28 :
Article sur un 3/4 de page consacré à l’appel Cantona . On y repère un encart sur l’avis d’un expert grenoblois , un certain Denis Dupré , maître de conférences à l’institut d’administration des entreprises , qui , à la question ‘ D’autres idées d’actions sont elles en train de germer? » , répond :
» Paul Jorion , docteur en sciences sociales , propose par exemple l’interdiction des paris spéculatifs. 80 % de ces derniers sont dans la réalité inutiles . Il juge qu’il faudrait ainsi les mettre en dehors des banques » .
Je note qu’il n’a pas fait d’appel à signer son propre manifeste en cette occasion ( ou le journaleux ne l’a pas repris ) et que la dernière phrase est peut être source d’interprétation fausse .
Mais , si même le Daubé s’y met , ça va finir par le faire !
@ Juan Nessy
Nous sommes sûrement proches, géographiquement entre autres …
Julien pourrait-il nous mettre en contact ?
Si Juan le souhaite également, je vous transmettrais vos adresses respectives.
Jusque dans les « Alpes » ??? Késako ??? A découvrir dans les Alpes les prés à vaches d’un petit village où un Rousseau aurait bien aimé passer ses journées à herboriser , et où Paul Jorion lui-même a découvert son « Croquant » d’éditeur aux champs . Bucolo vous dis-je …
Quant au Daubé , j’ai fait partager la même remarque au petit dej qui fut alors aussi corsé que le « Folliet » .
« l’interdiction des paris spéculatifs » : et paf ! Première déformation qui volatilise l’original ! Car tous les paris sont spéculatifs, mais tous ne concernent pas les « fluctuations de prix ».
@Maître Dong :
Je vous remercie de votre confiance et vous demande de me pardonner de décliner votre offre .
J’avais agi de même avec un intervenant du côté de Bougoin Jallieu ,qui depuis n’intervient plus sur le blog en suite de fâcherie avec Paul Jorion après l’épisode Corinne Lepage .
C’est en fait aussi le résultat d’un accord tacite avec mon épouse , qui , à l’expérience d’un parcours parfois mouvementé , veut bien encore me laisser devant un PC ou dans mes engagements associatifs ou syndicaux rémanents , mais rechigne à me laisser aux prises avec de nouvelles sollicitations .
Cordialement , Juan Nessy .
( Je ne suis pas certain de maîtriser les balises correctement pour afficher une image: )
http://img522.imageshack.us/img522/3404/dailypicdump56164016.jpg
Quand je vois la demande des particuliers pour une banque vertueuse, ne faisant pas d’activite speculative, je me dis que le gouvernement devrait creer un « label xxx » certifiant que telle banque remplit certaines obligations. L’etat pourrait effectuer des inspections surprises pour s’assurer que la dite banque remplis bien ses obligations. Apres tout, on a bien reussi a creer des labels pour le poulet ou le roquefort que ont presque valeur de brevet.
Ces obligations pourraient etre:
_ livre de compte ouverts et accessible a toute requete juridique (de la par de l’etat, collectivite, associations, …)
_ abscence d’actionnariat
_ interdiction formelle de speculer sur les prix
_ limiter les investissements a un certain type (obligations d’etat, ..) … ca rejoint le 1er point
_ interdiction formelle de « garantir » un taux de 3% ou plus a ses clients (a ce niveau, c’est de la publicite mensongere)
_ un maximum autorise entre le plus haut et le plus bas salaire de la banque
_ …
desole j’ai oublie le point le plus important:
_ une limite des fonds propres portee a 50 % des actifs
Voilou … si l’etat ne veux/peux pas reformer le systeme bancaire et la finance en general, qu’il offre au moins a ses citoyens une alternative.
Et de la demande pour ce type de « produit », il y en a !!
Bonne idée, mais le (visiblement) très influent lobby des banques pourrait avoir quelque chose contre.
Pour ça, il faudrait un gouvernement soucieux du bien public.
Vous en connaissez un, de nos jours?
Pourquoi ne pas ouvrir notre propre banque? est il possible à des particuliers réunis de créer une banque ? apparemment cela existe aux Pays-Bas.
si un parlementaires se saisi de cette idee, il place le gouvernement au pied du mur. Car celui-ci n’aurait d’autre choix que d’accepter un tel label … sur quel argument pourrait on sa creation ? … si ce n’est la mauvaise foi. Cette proposition n’a rien de revolutionnaire et meme madame notre ministre a reconnu les derives de la finance.
@ Joseph
Autant que je sache, n’importe qui peut creer sa propre banque, vous y compris. Mais personne n’ira mettre ses sous chez vous. Pourquoi ? Pourquoi auraient ils confiance en vous ?
Le maitre mot du systeme bancaire, et du commerce en general, est la confiance (serieusement ebranlee aujourd’hui). Seul l’etat, par son jugement, peut donner un avis impartial, et suivi par la population, sur un etablissement bancaire. Ce qu’il fait deja, si je ne m’abuse, via l’autorite des marches (ou autre institution, merci de me corriger). D’ou cette « idee » de label controle et valide par l’etat.
Dès la présentation de son invité, M . Voinchet fait usage d’un humour qui n’est certainement pas innocent .
J’ai trouvé assez « limite » le fait d’insérer la pêche et surtout la façon dont cela a été cité, parmi les activités passées de Monsieur Jorion .
Pour ensuite supporter les leçons de responsabilité de A.G. Slama …
Je pense qu’il faut un certain courage pour affronter ces gens de médias ou du moins un certain entrainement !
Le jour où ce sera lorsque Marc Voinchet sera l’invité de Paul Jorion et non l’inverse, on aura fait un grand pas. J’imagine ainsi le début de l’émission :
P.J : Alors Marc Voinchet, vous avez créé votre émission, qui a beaucoup de succès d’ailleurs, c’est tout de même un peu n’importe quoi … ?
M.V : Et oui c’est n’importe quoi merci de le rappeler, et pourtant on s’échine à faire du n’importe quoi de qualité, qui n’en reste pas moins du n’importe quoi certifié ISO 9000.
France Culture invite systématiquement des personnes hostiles à Pierre Bourdieu par exemple, celui-ci étant considéré comme le Robespierre des temps modernes, la radio diffuse un populisme anti-scientifique indigne de toute institution sérieuse. Évidemment lorsqu’on a une culture de pacotille, le sérieux s’en ressent.
Des milliards de dollar mis au pilon pour une erreur d’impression
http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/07/01003-20101207ARTFIG00548-une-erreur-d-impression-pour-cent-milliards-de-dollars.php
… ça sent la fin.
ça l’a fout mal pour le $ et ses supporters. Pour ce pauvre Benjamin Franklin (effigie) qui fut lui-même imprimeur de billets dans l’Etat de Pennsylvanie.
Décidément tout fout le camp.
Le Figaro qui rappelle qu’un billet de 100$ vaut en réalité 12 centimes, quelle bande d’ultra-gauchistes indécrottables.
Monsieur Jorion,
Je vous ai écouté ce matin pendant mon trajet domicile- boulot et n’ai pu suivre que la première moitié de l’émission.
A la suite de l’intervention de M.SLAMA, qui généralement suscite les compliments admiratifs et obligés des invités, vous avez répondu sur le thème de l’irresponsabilité du Footballeur développé par l’Editorialiste (avec une certitude sur sa supériorité intellectuelle) , du droit à la révolte du « bas peuple ».
MERCI.
Vos propos énoncés sur un ton calme, gentiment malicieux parfois,décrivant l’action « responsable » des banques et renvoyant M.SLAMA à sa vision très personnelle de l’ »irresponsablité » m’a d’abord fait sourire(intérieurement) puis éclater de rire au moment où j’effectuais mon créneau; d’ailleurs, il m’a semblé que M. SLAMA intervenait moins souvent que d’habitude.
A suivre cette émission,le matin, j’ai souvent l’impression d’être le mauvais élève écoutant la récitation du premier de la classe en pensant qu’il lui manque vraiment quelque chose mais que personne ne lui dit.
Ce n’est pas souvent que les Matins de France Culture produisent cet effet sur mes zygomatiques.
Chapeau bas Monsieur Jorion,
Je ne vous découvrais ce matin. J’ai passé (dans ma voiture) un moment de plaisir immense à vous entendre. Les idées que vous avez développé, votre voix calme et posée portent un message pertinent et construit… Une bouffée d’air frais….
IRRESPONSABLE / IRRESPONSABLE ( le Slatch = espace transitoire entre hier et demain )
Je suis en train de vous écouter M.Jorion. Merci de bien préciser la réversibilité de la signification de » l’ Irresponsabilité selon le point d’illusion qui nous situe « . Je n’ai jamais, je dis bien jamais, entendu M.Slama être aussi sentencieux avec la finance internationale, les paradis fiscaux ou même M.Maddof . Quel incroyable bonhomme ! Chaque mois, M.Slama va au club monétariste » Le Siècle » à l’hôtel Crillon et chaque matin il pérore sur les ondes de France Culture imperturbablement en se permettant le verbe haut à géométrie variable selon les intérêts de sa petite coterie internationale qui tiennent les pays de la planète en joue.
4 banques tiennent le monde paraît-il…
« Crise systémique : l’heure de vérité approche ! » par Gilles Bonafi
http://w41k.info/46089
En ce qui concerne le mot qui concurrencerait l’ineptie de madame Lagarde,
son barbarisme, le fameux » RILANCE » cet » équivalent des brioches de Marie Antoinette » selon vos mots à juste titre – je vous propose le terme de CREVANCE – ça sonne bien et ça me parait logique vu ce qui se passe.
Encore merci d’être là où vous êtes et là où demain bon vous semblera que vous soyez.
Qu’est-ce qui est le plus irresponsable ? Un Cantona qui propose une révolte silencieuse en appelant à retirer tout son argent des banques ou un monde financier qui continue ses facéties ?
N’est-il pas aberrant de vivre dans un monde où la simple faillite d’une banque (Lehman Brothers) a entraîné toute la planète dans une crise sans précédant dont on ne sait comment elle va terminer ? A méditer…
J’ai cherché d’autres grains pour faire un « tas » à ma banque aujourd’hui. Pas trouvé.
Bon c’est pas grave, l’essentiel est qu’en retirant une partie des sous en explicitant le motif ça créera peut être un aléa.
Excellente intervention.
Excellente chronique de Flore Vasseur aussi.
C’est quand même bien navrant que l’université française vous ait pas trouvé un poste.