Le projet Cantona à Ce soir (ou jamais !)
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
*Godot est mort !*
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
@Mango je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus…
« Que sera votre vie quand…la vue changera chaque fois….que vous clignez des yeux…. » https://youtu.be/WsQaPj98fR0
IAG et STRATEGIE » de » GRAND REMPLACEMENT » Questions – Réponses: avec o1 en attendant o3 Prompt: L’IA pourrait-elle être dans…
Sur ce blog on aime relater les exploits de l’IA dans tous les domaines : les échecs, le jeu de go,…
Réponse de o1 , et en attendant le réponse de o3 Je comprends que vous soyez curieux de savoir comment…
C’est ça, oui. Il faudra encore pas mal de plombiers, même avec GPT12, pour boucher les trous dans la raquette.…
L’illusion que tout le monde peut tout faire, c’est personne qui ne fait rien en réalité, à part enrichir les…
Les traductions en temps réel, ça existe déjà. https://m.youtube.com/watch?v=iFf-nQZpu4o&pp=ygUedHJhZHVjdGlvbiB0ZW1wcyByw6llbCBhdmVjIElB
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
227 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 3 DECEMBRE 2010”
la maquilleuse touchée par le Robin des Bois de la finance, notre robin des bois maison touché par les encouragements des petites gens, 1ères victimes du système qui les broye…
J’aime votre Humanité Mr Jorion, j’aime votre façon d’aimer les gens,
j’aime le gens qui aiment
et si un pro de l’informatique peut nous mettre une video d’un mathieu cheddid qui dit M, ça serait aimable à lui d’aimer à aider quelqu’un qui aussi essaye d’Aimer le plus possible les ames aimantes humaines. C’est lourd mais c’est comme cela que je voulais aimer ce matin…
+1
.. parce que vous m’avez semblé déborder de colère 🙂
Je n’aime pas les menaces non voilées de dame Machin-Chose.
Surtout s’ils ont votre nom est votre adresse à disposition, ça nous rappelle l’époque des « chauffeurs » et des mercenaires et spadassins sillonnant l’Europe……..
Ni surtout le cynisme de son argument compassionel :
Paul n’a pas perdu de temps en allant directement à la racine de la crise:
des inégalités insoutenables, tant économiquement que socialement.
Pour la démonstration, lire:
« La crise financière puise ses racines dans les inégalités »
Interview de Pascal Franchet (syndicaliste, CADTM)
oui, nous aussi, nous aimons les gens honnetes et sinceres, intelligents, genereux et tournés vers l’avenir. Continuons donc a resister et soyons vigilants, pour saisir toutes les opportunités qui permettront de changer les choses dans l’interet de tous, a l’heure ou le chateau de carte s’ecroule; et surtout, ne les laissons pas le reconstruire.
bonjour Paul,
je suis un quidam comme beaucoup à te suivre dans cette jungle des gens hautains, pourquoi ne pas faire le siège de nos élus avec un seul et même message afin que cela atterrisse dans les coursives de la république ?
bien à toi, Jérôme
Encore bravo ! Et merci ça fait du bien d’entendre un point de vu argumenté, juste et différent.
Et reposez vous car vous avez une petite mine, on a besoin de vous en forme 😉
Je l’ai vu bien pire.
Et face à une libérale voulant défendre son système en prenant les pauvres en otage, Je finis par croire que ce n’est pas que pour moi que la colère est parfois utile.
Mais elle l’a bien cherché. Ainsi que son système.
Quel beau sourire ce matin, Paul.
🙂
La radio belge Vivacité en parlait hier de Cantona.
Aujourd’hui, c’est une suite, avec le thème « Avec de l’argent et du pouvoir on va toujours +loin, + vite, +haut. ».
Débats avec les gens.
Je ne sais s’il y a des débats du même type en France.
Une petite pub pour votre blog a été envoyé.
Qui sait, on vous verra peut-être par ici, bientôt.
🙂
A voir les tronches de Baudoin Prot et Mme « Je rilance » Lagarde rirent aussi jaune devant l’idée de Mr Cantona, on peut se poser des questions.
Finalement je soutiens Eric Cantona et renchéris : organisons autant de bankruns qu’il sera nécessaire pour demander et obtenir l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix (grâce à nos dépôts) que demande Paul !
Prot et Lagarde font le tête car si le coup de Cantona marche il va leur falloir organiser un blocage des comptes courants et cela fera tâche dans leur crédo oligo-libéral.
Paul Jorion,
Vous étiez équilibré dans cette émission hier soir, mes compliments. C’est beaucoup plus difficile que la plupart pense.
C’est un sujet très émotionnellement chargé!!!
Bonne suite et si un moment ou l’autre vous trouve l’intérêt de se rencontrer et discuter la « vrai origine » de la crise librement dans le plaisir d’échanger et profondir nos analyses. Ca sera avec grand plaisir!
Si nous avons trouvé et fonder cette origine, le débat est plein ouvert à construire! Mais avant d’arriver là on a besoin de faire la bonne déconstruction/analyse du système.
Paul, vous comprenez la démarche de Cantona, et si j’ai bien compris vous n’avez pas compris ou en accord avec Catherine Lubochinsky, si je me trompe pas ?
Avec votre analyse de Cantona je suis très en accord. Votre désaccord avec Mme Lubochinsky peut être se fait comprendre par le fait qu’elle accepte inconscience ment le chantage du système elle même. C’est comme ça, ne complique pas les choses et ne met pas notre vie quotidienne en danger soyez réaliste, c’est peut être la façon de raisonnement d’elle?
Elle a peur d’aller plus loin dans l’analyse comme vous faites, parce que comparé a elle, vous allez beaucoup plus loin. Vous prenez beaucoup plus de risque, qu’elle n’est pas prèt à prendre aujourd’hui?!
Comment dépasser nos peurs pour mieux comprendre la crise ça sera peut être notre plus grande challenge dans la futur proche?
Si vous avez lu mon analyse bête sur l’origine de la crise, je peux comprendre éventuellement que vous trouverez cette analyse ridicule et complètement hors la soi disant réalité.
Mais cette analyse idiote certes, a la capacité de se retrouver si nous avons le courage de dépasser nos peurs instinctives, nous pouvons sortir la crise.
Alors si votre agenda le permet je vous invite de se rencontrer, un blog est différent que un vrai rencontre si la sens de la curiosité est présent ça sera peut être utile ?
cdt,
Peter
…Peter vous êtes très proche de l’idée que je subodore depuis de nombreuses années. Seule l’anéantissement du sentiment de peur peut sauver l’humanité…La peur est un manque d’amour et de foi en soi-même…Seule la délivrance et la transformation de cette peur peut nous délivrer.
@ Idle,
Je pense comme vous……
Tout à fait d’accord Idle!!!
Il y a encore de boulot de faire ou pas faire 😉 concernant « moi-même. »
Merci de ta remarque très constructive!
Oui, c’est la peur qui retient tout le monde.
Au-delà de la peur, c’est plutôt la réflexion – ou plus exactement son manque – qui nous plonge dans l’état de fait que nous connaissons actuellement.
Qui, aujourd’hui, est réellement en mesure de prendre le temps de penser à sa propre existence, à son sens, à ses valeurs ? En prenant le temps de la réflexion, on s’aperçoit évidement de l’absurdité de notre système pour peu que nous ayons encore le minimum sens d’analyse critique que notre éducation et nos expériences auraient bien voulu nous conférer.
Mais dans notre vie de tous les jours – y compris la mienne – les contraintes s’enchaînent, on pense plus à la retraire, aux grèves, à ses achats de noël, au crédit de notre voiture… qu’à savoir ce qu’on attend réellement de notre passage sur terre.
Il me semble que le véritable problème est là, nous ne dirigeons pas notre vie mais nous la subissons, et cette aliénation subtile (car elle se fait au contraire sous couvert de libertés individuelles et collectives) ne cesse de progresser.
Ensuite seulement vient la peur de l’action : comment passer d’une existence subie à une existence choisie ? Certains ont déjà engagé le pas, avec plus de moins de facilité (je n’ai aucune culture à ce sujet, mais il me semble que l’auteur de ce blog, que je ne connais via FR3 que depuis hier, a déjà fait un sérieux pas en avant sur cette démarche), mais la décision est difficile et les conséquences complexes à évaluer.
Car en effet, pour « faire changer un système », on a 3 possibilités : s’en détacher collectivement, le détruire avec ses propres outils, en créer un autre qui prendra le pas. En notant que le point 1 revient à terme au point 3.
Bon j’arrête là sinon mon commentaire va être trop long..
Évidement ce n’est que ma vision des choses et je me trompe peut-être totalement.
à Eric,
Non. C’est beaucoup plus simple que vous ne le dites.
Mais vous n’osez, à première vue, que des mots et des phrases bien choisis. Exemplaire, dans une attitude forcée, si je peux dire, voire caricatural. Et vous vous complaisez là-dedans. C’est pourtant le premier battement de cœur ici sur ce blog qui compte. Avec tout le poids de la gravité dans les jours de petite forme y compris et surtout.
Comment vivre quand on a – soi-même – sciemment évacué la moindre parcelle de poésie : bonne question n’est-ce pas?
à Eric
Vous dites « Mais dans notre vie de tous les jours – y compris la mienne – les contraintes s’enchaînent, on pense plus à la retraire, aux grèves, à ses achats de noël, au crédit de notre voiture… qu’à savoir ce qu’on attend réellement de notre passage sur terre ».
Il y a peut-être des dépenses inévitables mais avec mes proches, pour Noël, on se met de plus en plus d’accord pour ne pas se faire mutuellement des cadeaux matériels coûteux et souvent peu utiles (voire appréciés) mais pour passer du temps ensemble et échanger des relations apaisées plutôt que des choses mortes…
bonjour,
avez vous remarqué que : quand le système est menacé, ces représentants invoquent très régulièrement le bien être des « petits vieux pensionné sans le sous » ???
cet argument est à vomir !
Mais si il est utilisé, c’est qu’il fait mouche dans une franche de la population !
de la même façon… ils invoquent « nos petits enfants plein d’avenir »
quand ont parle de la dette de l’état !
oroboros (sans le u pour faire plus joli)
Cela correspond au vieux fond de peur mélangé de mépris des « élites » françaises face à la population « ordinaire » (cf Michel ONFRAY).
Bien envoyé oroboros ! La méthode n’est pourtant pas nouvelle, son prototype est dans le modèle libéral qui soutient, – théories « sérieuses » à l’appui -, que le libre fonctionnement des marchés conduit à un « optimum », le mot voulant dire qu’il est strictement impossible de faire mieux. Notons qu’un clochard qui fait les poubelles pour survivre, travaille lui aussi de façon « optimale » pour sa survie quotidienne.
La proposition de Cantona n’a rien de stupide à condition d’acheter de l’or mais surtout de l’argent-metal avec la liquidité (ou une bonne partie) qu’on vient de retirer. Pour Max Keiser ce simple acte peut faire tomber la JP Morgan (avec en son sein Blythe Masters, créatrice des subprimes). A écouter ici : http://www.dailymotion.com/video/xfs05t_max-keiser-et-pierre-jovanovic-1-2_news
Et là : http://www.youtube.com/watch?v=QCM7rMIqxmk
Pas de l’or, de l’argent. Pfffff ….. , faut tout vous répéter !
Au sujet de WikiLeaks, le site n’existe plus comme il fallait s’y attendre.
Il est désormais accessible à l’adresse wikileaks.ch.
j’ai pu y être connecté qques minutes puis…
ici maintenant http://46.59.1.2/
(après j’arrête, à vous de trouver!)
http://213.251.145.96/cablegate.html
Merci au parti pirate suisse. Combien de temps cela va-t-il durer…?
http://213.251.145.96
c’est le site wikileaks lui-même, qui a bien changé depuis 2-3 mois: il ne donne plus accès à l’entier des « leaks », mais seulement à la vidéo « collateral murder », les afghan-diaries, les iraq-war-logs et les cablegate, ce qui est tout de même dommage.
il y a aussi une foule de sites miroirs: http://mirror.infoboj.eu/ [ancienne version]
on peut également accéder à des applications web qui permettent de parcourir les documents, ainsi qu’à un certain nombre d’articles sur http://owni.fr/tag/wikileaks/
et pour s’informer sur wikileaks, en dehors de twitter (le twitter de wikileaks et le flux lui-même) ou identi.ca, deux sites, les deux en anglais, évidemment:
http://wlcentral.org/
http://wikileak.org/ [sans le S. qui documente l’activité de wikileakS depuis janvier 2007, depuis le début donc]
Comment faire pour éviter que ca ne disparaisse???
encore une http://88.80.13.160/
pour WikiLeaks : http://46.59.1.2/
On peut aussi télécharger les fichiers « brut de fonte » en torrent : http://thepiratebay.org/search/WikiLeaks/0/0/0
Et vous vous baladez tous sans votre casque lourd au beau milieu du champs de bataille ?
🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
« Le ministre français de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Éric Besson, a demandé vendredi au CGIET de mettre fin à l’hébergement du site WikiLeaks en France, considéré comme violant le secret diplomatique, apprend-on auprès du ministère. «
Très bien : nous avons notre shérif de Nottingham !
Pour les « planqués », les « qu’ont la trouille » et qui ne veulent pas se faire remarquer et ficher, je leur conseille vivement de ne surtout pas laisser de trace de mouvement bancaires important ce jour là. Y’aura pas de pseudo, et le système n’a pas la mémoire courte !
Vive le trie sélectif ! De la parole, à l’acte…… Belle expérience in-vivo.
Mr Jorion,
Je vais me répéter (principe de base pédagogique),
votre proposition sur la suppression des positions nues est très certainement une épouvante pour le gagne pain de milliers et de milliers de col blancs nantis – ou simplement salariés.
c’est une mesure de bon sens mais il me semble qu’il y a encore deux choses que vous pourriez améliorer dans cette action :
– une ou des propositions pour rassurer ceux qui y perdront (probablement le plus difficile..)
– une meilleure pédagogie sur l’explication des positions nues, le pékin lambda n’y pige que dalle… Pouvoir le formuler en quelques phrases, les plus claires possibles, de manière à en démontrer l’absurdité, avec quelques exemples parlant, sera bien plus utile que de parler de Canto – que j’adore par ailleurs.
Je vous souhaiterai aussi plus aggressif sur les HFT, entre autres délires d’un système financier …
C’est très vrai que tu écrit sur la pédagogie Mike!
Dans l’analyse du système monétaire je vais encore « beaucoup » plus loin que Paul Jorion, mais sans créer de conditions qui enlèvent l’incertitude ça ne sert pas à grand chose.
Pour le moment ça crée l’incertitude.
Merci de ta vision pédagogique très utile et important!
Cela fait des années qu’on nous encourage à la reconversion et à ne plus espérer un métier à vie.
Les cols blancs, des gens intelligents, seront les premiers à appliquer ce concept à eux-mêmes pour le bien de la Société.
Qu’est-ce qu’on rigole…
Un peu d’humour.
Sur le site du Soir.
La photo de Madame Lagarde.
Une vidéo à voir en relation: « Thanksgiving: la revanche de la dinde »
Ca m’aurait étonnée qu’on ne balance pas une blague misogyne.
Je vous signale que des millions de femmes mûres ont déjà été torturées et brûlées jusqu’au XVIIème siècle avec cet état d’esprit. Et que la Renaissance de l’ »Homme Nouveau » qui s’auto-engendre avec la forclusion totale du féminin est à la base du système capitaliste. A quoi ressemblent les canons? Ca vous a échappé?
Que la seule personne invitée dans cette émission qui défende le système soit une femme vous aura quelque peu égaré.
Chère Miluz,
« …une blague misogyne. »
Où voyez-vous de la misogynie, l)-dedans? Demain, il y aurait une autre photo bien masculine, avec une vidéo désynchro, je le ressortirais du chapeau de l’insolite. Christine Lagarde est à la tête du Département de l’économie et pas un homme. Et donc, ce n’est pas elle qui était présente à l’émission. That’s all folk.
Un petit texte qui devrait vous rassurer.
Non, rien ne m’échappe, Même pas l’auto-dérision….
Bon weekend,
🙂
Je recherchais le discours de Thomas Sankara « L´émancipation des femmes et la lutte de libération de l´Afrique » mais ne l´ai pas trouvé.
mais j´ai trouvé ceci : Thomas Sankara et la condition feminine: un discours revolutionnaire?
par Poussi SAWADOGO qui semble intéressant (pas encore lu mais juste parcouru).
Si vous souhaitez en connaître plus sur Thomas Sankara, j´ai trouvé ce site : Bienvenue sur le site dédié au capitaine Thomas Isidore Sankara
Merci Vincent Wallon. Je connais bien les positions de Thomas Sankara. Il y a tellement peu de chef d’Etats qui ont compris que les femmes étaient la clé de voûte de la révolution que ça fait date chez nous. Un petit rappel pour vos collègues fait toujours du bien.
Bonjour
Le discours de Thomas Sanakra que vous recherchez se trouve à l’adresse http://thomassankara.net/spip.php?article40. Il ne porte pas le nom que vous indiquez mais c’est le même.
Vous trouverez tous les discours disponibles de Sankara à l’adresse http://thomassankara.net/spip.php?rubrique2.
Je profite de mon passage sur votre blog pour lancer un appel à signer l’appel « Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique à l’adresse http://www.thomassankara.net/spip.php?article866
Merci
Je suis à Manchester en ce moment pour mes études. Si le message de Cantona a été traduit en Anglais. Je risque d’être dans l’épicentre du problème… Ici, tous le monde jure par Cantona ! le « oh my God » se dit « Oh my Cantona » ! ^^
@ Christophe,
ne manquez pas de nous donner des nouvelles 🙂 !
sous-titré au moins, vous le trouverez sur http://www.bankrun2010.com/
Merci de vous être rendu, ‘contre toute attente, sur le plateau de l’émission !!!
Matin heureux : les choses avancent
Vous avez été efficace et limpide. Merci encore d’avoir appuyé l’initiative symbolique Cantonna qui exprime le ras-le-bol des gens quant à la finance destructrice.
La seule action en leur pouvoir à ce jour et le début d’autres actions….
Ce matin, nous sommes nombreux à sourire comme vous dans ce mini ‘on-est-vendredi’.
Reposez-vous bien…….
Un grand merci à Monsieur Frédéric Taddei et à toute l’équipe qui travaillait à ses côtés…
Après la menace, le chantage…
Ceci dit, cela confirme que les plus grosses banques du monde … confirment qu’un défaut d’un état européen est bien en route.
Sinon, il ne sortirait pas le revolver … (« parlez moi défaut, je sors mon revolver ! »).
@ Zébu,
Tu vois sans problème ce chantage, mais sauf erreur de ma part tu ne vois pas le chantage dans la système elle même.
En conséquence je voit que tu veut moraliser cette chantage dans la système elle même!?
chantage égale illusion, schizophrénie, bureaucratisation en soi, abus de pouvoir, etc.
Au nouveau « très bas » de la société il y a la même forme de chantage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si on accepter celle on ne doit pas être surpris il apparaît sur le niveau, que pour toi cette chantage deviens visible.
Mais ou sont les racines de cette chantage Zébu?
Hhmm..
La manoeuvre est pourtant simpliste, Zébu. Il s’agit juste de faire monter les taux.
D’ailleurs, je parlais il y a quelques jours de bad-BCE, et Monsieur Trichet m’a lu, apparemment, vu les achats d’obligations espagnoles et portugaises.
Il devient par ailleurs de plus en plus pâle, ce bon Monsieur Trichet. A ce tarif, il sera bientôt transparent. Et pour un banquier, c’est mauvais signe.
@ Yvan :
Ah oui, n’y avait point pensé.
Pas assez torve suis-je …
Bravo, vous avez été magnifique, tout à fait convaincant, encore quelques sorties et vous aurez bientôt la carrure médiatique d’un présidentiable prétendument populiste…lol….mais surtout ne mélenchon pas tout !
Oui , pour le FHT, si faire des transactions rapidement, plus rapidement que les autres, est un atout pour les opérateurs, comment empêcher cela? où se situerait la limitation de vitesse pour des opérations? Serait-ce carrément d’empêcher deux transactions en sens inverse sur le même produit dans la même séance? Interdire certains outils informatique (mais ce sera contourné sûrement)?
Pour aider dans la réflexion, peut-être pourrait-on se rappeler que la fonction originelle des bourses est de fournir des moyens financiers à l’économie ?
Monsieur Leclerc.
Désolé, mais j’ai un sérieux doute.
Que les « bourses » soient une fixation du prix d’une « chose » en fonction de l’offre et de la demande, d’accord.
Mais produire une quelconque richesse… !?
Le sourire de Paul fait plaisir à voir si on compare aux dernières semaines!
Merci pour votre intervention et votre courage.
C’est un president de la republique comme vous qu’il nous faut.
Pas si simple, pour un peuple, d’élire un président ….
entre autre exemple, …..
(c’est un reportage de 12 mm, en français -et créole- d’un discours d’Aristide, très critique de la corruption …..
aujourd’hui le sort laissé au parti des Lavalas -en créole quelque chose comme la marche du peuple- est celui de l’exil, ou d’être en prison ….
mais évidemment pas de pas de seulement prétendre , ….à se présenter aux élections, …
« Why is Jean-Bertrand Aristide Not in the Election? »
http://www.youtube.com/watch?v=sQu5tNTPo3w&feature=related
bonjour,
Cantonna c’est une ancien joueur de football
ce n’est sans doute pas un génie de l’économie.
il fait comme tout ces autres copains
il retire ses millions des banques française
et le place là ou il sait qu’il va payer le moins d’impôts
les johnny hallyday, yannick noah ils ne sont pas fous.
cette crise elle a mis en avant la magouille et la malhonnêté
des politiques et des gens de la finances (les banques)
ce n’est un pays (la france) ce sont tout les pays qui font la même chose.
a croire que c’est dans la nature de l’homme d’être malhonnête, menteur, égoïste, profiteur, d’exploiter les miséreux etc…
bien on met en place un élu,
mais lui il n’est pas obligé de tenir ses promesses
il fait ce qu’il veut.
il est élu c’est lui qui fait les lois, il ne va pas faire des lois qui le contraignent a quoique ce soit
les lois c’est bon pour le peuple.
qui finance les élus ce sont ceux qui ont de l’argent ( les banques)
les élus et les banques, ils peuvent faire ce qu’ils veulent.
Quand on voit les gens qui dirigent le monde et leur façons de faire
il n’y a rien de bon qui va sortir de ça.
« il fait comme tout ces autres copains
il retire ses millions des banques française
et le place là ou il sait qu’il va payer le moins d’impôts
les johnny hallyday, yannick noah ils ne sont pas fous. »
Renard, je me suis fait un peu la même reflexion, mais ne le connaissant pas je ne lui ferai pas de proces d’intention, par contre on nous dit souvent ici que les medias sont complices des puissants et donc on aurait pu croire que ce genre d’opération aurait été etouffé mais je constate que non, bien au contraire cette idée de Cantona est largement diffusée sur les ondes.. que faut il en conclure?
C’est essentiellement par internet que la fameuse vidéo De Cantona a été diffusée. Si les médias traditionnels en parlent, c’est parce-qu’ils ne peuvent pas faire autrement. A partir du moment ou tout le monde en parle, sur le net comme dans la rue, ils sont obligé d’aborder le sujet.
Pour ce qui est de monsieur Cantona, comme tout bon footballeur qui se respecte, ses origines sont modestes. Contrairement à d’autres, il n’a peut-être pas oublié d’où il vient.
CHR, il faut en conclure, comme l’a dit très justement Paul Jorion, que n’importe quelle personne connue aurait eu un succès identique car les peuples commencent à en avoir marre de se faire rouler les yeux ouverts.
Preuve AUSSI que le blog sert.
(pour les veaux qui douteraient encore)
Ça n’est pas gentil de comparer Cantona à Johnny Halliday ou autres gigantesques ‘cautions cultureuses’ du sarkozysme. Il y a des gens qui, malgré la célébrité acquise, ont su rester de braves types au lieu de devenir des salauds parvenus.
Bonjour,
Je viens de voir les deux extraits et je vous ai trouvé particulièrement convaincant et percutant.
L’écrivain a coté de vous a dit avec peu de mots l’essentiel , c’est a dire que l’individu doit se remettre au centre du jeu et c’est en cela que l’appel de Cantona dérange il me semble.
La réaction de votre interlocutrice était un peu étonnante , en citant Inside Job ou on voit clairement que rien n’est réformable dans ce système noyauté elle était un peu en contradiction.
En fait elle raisonne dans le système alors que vous vous pouvez raisonner en dehors du système.
L’émission était de plus bien préparée avec des extraits bien choisis .
Merci pour le sourire du matin
En effet , P. JORION a été convaincant et réactif .
Toutefois, PERCY KEMPS, que vous citez, a été , en 2 interventions, magistral ! ENORME !
PS: Quant à Christine LAGARDE, elle a commis une grave erreur , et j’espère que les européens l’ont bien compris. En voulant discréditer Mr CANTONA , ou pour reprendre le terme de P.JORION, en voulant disqualifier Mr CANTONA, elle a disqualifié le collectif qui s’est constitué sur « l’idée » , mais surtout l’ensemble des citoyens d’Europe…. voir même du Monde!
Comme boulette, Difficile de faire mieux….
Au final, tout le monde, qu’il soit footballeur, PDG, chômeur, artiste, scénariste ou sociologue, peut raisonnablement s’interroger: Mme LAGARDE ne nous considère pas comme des citoyens !!! RAS !
PERCY KEMPS, que vous citez, a été , en 2 interventions, magistral ! ENORME
Je rajouterai, SAGE, CALME ET OLYMPIEN, ce qui a son importance.
Tout ce qui brille n’est pas…
OR, que penser du choix de votre cravate sur le plateau de Ce soir ou Jamais? Elle brillait de mille feux, si bien que confusément, tape-à-l’oeil faisant loi et représentatif d’un signe extérieur de richesse, « bling bling », vous rejoigniez par opposition à vos propos, l’élite tant blâmée de notre si impuissant souverain. Lequel s’attache à protéger les richesses à ses si puissants détenteurs! Votre naïveté ne s’appuyant pas sur la légèreté de la si futile « coquetterie », je le suppose (?) mais alors, comment définir votre choix devant le miroir? En toute connaissance de l’usage symbolique de la valeur Image? Qui venait là, en direct, desservir votre message? Devons-nous vous prendre tout à fait au sérieux, Paul?
Bonjour Paul,
Vous avez bien saisi la passe de Cantona.
Il faut dénoncer ce chantage odieux fait au petit peuple qui consiste à le menacer de plus de misère si l’audace lui venait d’effrayer les banques et les marchés,
C’est le petit peuple d’aujourd’hui et de demain qui est vendu aux marchés en sacrifice pour enrichir les actionnaires et les pouvoirs qui mènent cette danse macabre.
Insupportable d’entendre sans cesse que les caisses sont vides pendant que sous les tables se jouent des milliards de vies qui vont permettre aux banques de faire des bénéfices et offrir des parachutes dorés à leurs actionnaires et bonus gonflès aux traders.
Il ne suffit pas de mettre ses sous dans une banque éthique si cet l’argent est produit par
un système économique injuste et destructeur qui ne vit que sur la part de ce qu’il prend aux plus faibles.
La FIFA ne s’y trompe pas qui vient d’attribuer les prochaines coupes du monde du ballon-pognon a la mafia russe et à celle pétrolière de la péninsule arabique.Ces gens là sont surs de leur fait.Cantona avit déclaré un jour qu’il ne supportait pas ce milieu qui le lui rendait bien.D’ou l’exil en A ngleterre(LEEDS puis Manchester).
Ouf, quel bonheur, la candidature des PB et Belgique a été retoquée, vu qu’on a pas versé de pots-de-vins aux mafieux de la FIFA. Nous y échappons, yes! La mafia du ballon va en Russie, un choix porté par la logique, ils sont fait pour s’entendre. 😀
Paul Jorion président en 2012 …voila un homme qui s’y connait vraiment, qui défend des valeurs nobles et en qui on peut avoir toute confiance…Jorion for president !!
le bankrun ne devrait pas avoir vocation de faire tomber les banques, mais simplement de leur faire peur, pour rétablir un équilibre dans le rapport de force que les pouvoirs financiers et politiques entretiennent avec le peuple. il pourrait être l’occasion d’exiger les solutions dont parlent Paul Jorion et Frédéric Lordon, ou même d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion…
http://calebirri.unblog.fr/2010/12/01/bankrun-2010-wikileaks-plan-c-ce-que-nous-permet-encore-internet/
http://calebirri.unblog.fr/2010/11/23/bankrun-2010-que-va-t-il-se-passer-le-7-decembre/
Leur faire peur, et après? On a vu ça à l’automne 2008, dès que l’alerte est passée, elles recommencent. Non non non, il faut qu’elles tombent, cela ne sert à rien de négocier avec des truands sans scrupule.
Il faut soutenir wikileaks. Les ennemis de Wikileaks sont mes ennemis, jusqu’à nouvel ordre.
Est-ce que la diplomatie doit restée secrète pour fonctionner, ou faut-il changer le fonctionnement de la diplomatie ? Hilary Clinton doit -elle démissionner ? certains l’exigent aux USA.
La diplomatie du secret abouti a des accords secrets, des partages, des Yaltas. Hier qq a évoqué des accords secrets de 1917, révélés en 1917 ?
Plus s’est secret et moins l’on peut y participer. La cours Constitutionnelle est priée de motiver ses avis, et pas les diplomates ? Pourquoi cette OPA sur la politique extérieure ?
Dans Alexander Cockburn : Julian Assange wanted by the empire, dead or alive On peut lire une petit histoire amusante sur les archives de l’ambassade US de Théréran tombée dans les mains des Iraniens en 1979. En 1982, elles ont été publiées: 60 volumes. Ne concernant pas seulement l’Iran, mais bien au-delà (L’URSS par exemple). Qui les lit aujourd’hui? Quelques universitaires…
Pas dac, méfiez vous de wikileaks, et relisez la stratégie du choc de Naomi Klein .
Bien à vous.
Détourner la force de l’adversaire et la retourner contre lui est un des B. A. BA du combat.
Gouverner, c’est prévoir. Nous sommes au spectacle.
à Pierre,
Du temps où le sens stratégique existait encore, « gouverner était prévoir ».
De nos jours où tout sens stratégique a disparu, remplacé par les seuls goûts du pouvoir et de l’accumulation d’argent, « gouverner est ne pas prévoir ».
La conséquence est qu’il va falloir « utiliser » le désespoir et non le surmonter.
La publicité qui vient d’être faite à Cantona est aussi une publicité qui est faite à ceux qui le soutiennent parcequ’ils ont un intérêt pôlitique et idéologique à le soutenir.
Quand les banquiers sont transformés en boucs émissaires et qu’on ne touche pas à l’origine de la folie financière, cela devrait rappeler à tous la genèse des pires moments de l’histoire du XXe siècle.
En ce sens Paul Jorion a bien raison de répondre à un intervenant qu’il ne le trouve pas assez « d’extrême droite ».
Monsieur Jorion,
Tant dans la mise en œuvre que dans votre démarche en elle même, nous retrouvons un espoir… Plutôt que de détailler ce qui me touche particulièrement, il est bon que vous entendiez le soutien populaire que votre démarche matérialise. Doit on rappeler le succès de fréquentation et de financement du blog. Wikio, la référence des blog en France, classe au mois de novembre PaulJorion.com N°1 pour la catégorie « Économie » !
Voici la réponse à votre soucis d’image.
La caricature d’une révolte, proposition à un réel changement, est souvent mise en exergue par la passion intime de la voix l’exprimant. Face à une attitude posé, elle endosse le rôle de la jeunesse irresponsable. Cela sert a animer la mise en scène mais étouffe l’idée exposé…
La bataille se joue sur l’image. La communication est un savoir être qui se fait l’outil pédagogique nécessaire pour susciter la réflexion de l’auditorat. En devenir un expert, c’est mettre de coté ses propres émotions au bénéfice du message.
Cordialement
🙂
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/todd-notre-classe-dirigeante-n-est-28603
Retirer son argent des banques : débat avec Paul Jorion
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/retirer-son-argent-des-banques-28602
@ Dissy
Sauf que Paul est belge … domage !
je dirai plus tot Frederic Lordon
C’est très contageux votre sourire!
Merci!