Je fus l’invité de Frédéric Taddéi. On a parlé de l’initiative Cantona de retirer son argent des banques.
À voir vos réactions vous semblez très contents, merci pour vos encouragements avant l’émission et merci pour vos commentaires amicaux ensuite.
464 réponses à “CE SOIR (OU JAMAIS !), FRANCE 3, JEUDI 2 DECEMBRE A 23h10”
Paul , à la ligne n° 126 Je vous ai généreusement félicité pour votre prestation d’hier soir .
Pourquoi je réinterviens une seconde fois ? C’est que j’ai pensé qu’il y avait une solution pour emmerder les Banques Spéculatives sans qu’elles tombent comme des mouches ce qui rasssurerait tout le monde ( Elles le sont toutes spéculatives, mème celle de ma grand-mère , là ou ils font de l’élevage avec nos noisettes ).
Et bien C’ EST DE LES PLAQUER . Elles font joujou avec nos sous et nous le font payer lorque le jeu tourne mal , alors nous décidons que c’est fini . Une fois pour toute ……
C’est que je viens de faire et je ne suis pas le seul voyez vous .
AH ! La belle affaire pour aller ou ? Eh bien dans une banque Coopérative ou éthyque .
J’ai cherché et j’ai trouvé dans ma petite ville de DAX Le Crédit Coopératif . Par contre chez ils sont un peu débordés et cherchent du personnel .
De ce fait de Client je me suis promu en » SOCIETAIRE » et je compte bien assister aux assemblées annuelles . Bref ! a y regarder de plus près .
Dans la foulée je vais faire la mème chose avec mes assurances et allez à la Mac……stop pub .
Je sais que pour beaucoup c’est un véritable traumatisme que de quitter sa bonne vieille banque , ça demande un éffort , réorganiser ses prélèvements ça prend du temps . Mais finalement par cette action on rajeunis on se révolte on se rapelle le beau mois de Mai ou on étaient consignés dans les casernes .
De plus on se révolte sans risque ,.Evidement c’est moins spéctaculaire qu’avec Canto , il faudra lui suggérer pour une éventuelle 2eme Salve . ( Oh ! il va avoir droit à un super controle fiscal celui là )
CONCLUSION : FAITES VOTRE REVOLUTION ! QUITTEZ LES ! ENLEVEZ LEUR VOTRE ARGENT ….. OOUFFF . C’est dur de se révolter à notre age . ( Tu verras mon p’tit julien . Bon ! ça tu le virer )
@ « Le Novice »
Eh bien… pas « novice » du tout ! Chapeau !
(Je suis la même procédure concernant le transfert des miettes épargnées de mon salaire).
Au plaisir de vous lire à nouveau.
@le novice
Vous avez passé le pas alors que j’hésite encore en consultant les sites de la nef et de triodis régulièrement mais y a un truc… tout se passe par internet et je n’aime pas trop ça. Je ne sais pas trop quoi penser du crédit coopératif car elle fait partie de l’ensemble des banques habituelles, ce qui fait que je me méfie. Il faudra bien que je me décide, …comme vous. Bravo. Mais je suis sure qu’une fois fait, ça fera sourire et plaisir.
Heu … j’oubliai ….
A noter la présence aussi de ce superbe invité qui nous invite à sortir du contexte , citant Platon autrement que Sarton du Jonchay :
« « L’appauvrissement n’est pas une affaire de diminution de richesse mais d’augmentation de l’avidité » .
Son diagnostic est intéressant , probablement un docteur en humanité :
« Tant que l’on met sa qualité de consommateur avant celle de citoyen, il n’y a pas d’issue. »
Merci pour cette belle émission .
OUI OUI OUI
Malheureusement les choses simples ne sont plus crédibles.
Plus le piège est simple et grossier, mieux il fonctionne. Nous cherchons des lunettes que nous portons sur notre nez.
Les vies d’amant sont des vies denses………
Merci Paul… tout simplement. J’essaie de relayer votre discours autant que je le peux.
Bravo Paul.
Je tiens a vous féliciter chaleureusement pour votre intervention. Vous faites entendre la voie des défavorisés, des broyés par le système. C’est sur, la dame économiste semi-incompétente est suffisamment dodue pour ne pas se faire de soucis pour son avenir, comme tous ceux qui se gavent sur le dos des faibles gens. Mais ces gens en ont marre de ce système qui non seulement leur en demande trop de manière injuste, mais qui en plus bousille la planète. L’économiste s’en fiche peut-être, pour elle y a sûrement que la croissance qui compte ainsi que de rester bien confortable derrière son grand écran et dans son 4×4, mais les enjeux sont historiques et elle est dépassée par la situation la pauvre.
c’est vrai le troc c’est pas pratique.
La praticité serait-il un des objectifs de l’humanité ?
pas mal aussi l’intervention de kemp : pas d’issue si le consommateur passe avant le citoyen.
ce qui est jouissif c’est que les banques pissent dans leur froc avec Lagarde aussi.
Merci M. Jorion.
Comment faites-vous pour vous énerver en gardant l’esprit clair ?
En ce qui me concerne, je m’énerve sans parvenir à garder le fil de mon argumentation ; cela assujettit mon discours à mon tempérament, d’où une certaine confusion !?
Je vais revisionner votre intervention…
Vraiment pas fufute la brave dame. Pourquoi s’appesantir sur la critique de l’appel de Cantona alors que son adversaire ne le prenait pas au sérieux ? Grosse erreur. Ensuite, finir en disant que c’est un « problème de société », (comme la délinquance juvénile), c’est reconnaître que sa science n’y peut rien. Capitulation en rase campagne qui montre à quel point les libéraux regardent le monde avec les yeux d’une taupe.
Non là, je m’insurge, pour un crapaud, même rouge, ce n’est pas gentil d’insulter les taupes ! ….
Madame Catherine Lubochinsky aveugle comme une taupe n’en a pas pour autant l’ouïe très fine que possède cet utile animal qui participe à l’aération du sol. au contraire des marchés qu’elle défend, qui n’entendent rien des gémissements de ceux que le capital étouffe.
c’est pour elle un cycle inévitable, une norme indépassable, il faut faire avec ce système sans s’imaginer qu’il puisse être transformé. C’est ainsi, débattre sur des détails sans s’attaquer au problème.
Merci beaucoup M. JORION, once upon a time vous remettez sur le tapis les abus d’une hyper-spéculation malfaisante, et votre interlocutrice parait bien falote avec son pseudo concept de société.
Je préfère le français mais, quitte à angliciser, autant en remettre une couche avec once more .
@ juan,
😉 !
Lapsus possible de la part de xas, qui nous signifie par là qu’il préfère un compte de faits à un pseudo concept de société.
(et puis, il était une fois où âne ne se gaine …une fois de plus)
Tant que nous continuerons à faire passer notre condition de consommateurs avant notre condition de citoyens, il n’y a pas d’issue ! Je crois que c’était une des dernières phrases prononcées durant l’émission d’hier. Tant que nous continuerons à désirer tout et n’importe quoi, nous serons prisonniers…Changer le « j’en ai envie » par « je n’en ai pas besoin », ce serait déjà faire une démarche assez révolutionnaire.
Exact!
Le jour où les citoyens se préoccuperont plus de leur liberté et de leur érudition que de leur rang ou leur pouvoir d’achat, la révolution sera faite!
Excellent Mr Jorion!
Sagesse, sagacité, pertinence, vous avez assuré!
Avec vous et notre Spartacus marseillais, la révolution met le turbo!
Je trouve que votre propos gagnerait en force si vous utilisiez des formules plus abordables pour les novices en finance. Votre idée d’interdire les paris sur les fluctuations de prix, si je la partage avec vous, serait plus audible et compréhensible si vous utilisez les termes de spéculation.
Interdire la spéculation et les spéculateurs, surtout les premiers d’entre eux à savoir les banques elles-mêmes, qui se sont arrogées un droit régalien, à savoir battre monnaie sans rendre de compte à quiconque, çà c’est plus parlant. La confiscation de nous avoirs, la rente des banques prélevé sur les profits des entreprises via les différentiels d’intérêts, ou sur les ménages via des crédits à la consommation à des taux d’usuriers, voilà des images fortes que tous le monde peut comprendre.
Je vous sait technicien et aguerri, mais vous pouvez couper l’herbe sous le pied des zélotes de la finance, en leur assénant qu’ils sont des voleurs en cols blancs. Je vous assure que c’est du plus bel effet.
Je vous témoigne, comme beaucoup de vos supporters, mon respect et mes remerciements pour relayer dans les médias les propos des citoyens de votre blog, de plus en plus nombreux à vous suivre.
Merci.
Je suis en-train de lire « L’art de la guerre » de Sun Tzu, et une des choses qu’il dit pour le succès d’une guerre (car c’en est une, ne nous voilons pas la face) est que pour s’assurer de la victoire, il est impératif de choisir le temps et l’endroit de la bataille. Il ne faut pas laisser à l’adversaire ce luxe, mais lui imposer où, quand et comment on s’affronte.
Nous savons tous, ici, maintenant, que ce système est condamné. Mais il va résister, ceux qui en profitent vont essayer d’en tirer profit autant qu’ils peuvent, et essayer de choisir le temps et la manière pour son effondrement.
Tandis qu’avec cette proposition, c’est le peuple qui décide du moment de la bataille. Et l’argent scriptural (les billets, koa, hein farid) est le point faible du système monétaire à réserve fractionnaire, donc c’est là qu’il faut frapper. Et il faut frapper fort, et longtemps. Ne pas se limiter au 7 décembre. Ne pas se contenter d’une demi-victoire qui permettrait aux banques de se relever, mais aller jusqu’à leur reddition (= nationalisation) complète.
Comme le disait Jean-Paul II avant la chute du mur de Berlin : n’ayez pas peur.
Ravie de pouvoir entendre après-coup l’émission car je n’ai pas résistée, Védrine m’a complètement endormie et je ne me suis réveillée qu’au générique de fin.
hahaha c’est stratégique 🙂
Monsieur Jorion, bravo!
Et merci.
les propos tenus par Paul Jorion m’ont fait l’effet d’un bol d’air frais. Tandis que ceux tenus par cette economiste, doxa economique mille fois repetée a l’identique, m’ont fait pisser de rire… les masques tombent, ce jeu de dupes arrive a sa fin.
Bonjour M. Jorion
Bravo pour vos interventions dans cette émission. Vous êtes allé au cœur du problème en soulignant que la proposition d’Éric Cantona n’était finalement que l’expression d’un ras-le-bol et une idée parmi d’autres d’initiatives ayant pour but d’inverser le rapport de force qui est depuis des années très défavorable au peuple.
Le moyen pour y parvenir que propose Éric Cantona est certainement très imparfait, il est même possible qu’il soit dangereux comme le dit si bien Mme Lubonchinsky, mais là n’est en effet pas le fond du problème. Cette dame est probablement aussi de ceux qui insistent sur le côté « dérangeant » des grèves et autres manifestations qui bloquent momentanément une partie de l’économie ou qui gènent considérablement la population « prise en otage » par les grèvistes. Malheureusement pour faire pression sur un système, il faut bien le « déranger » un tant soit peu sinon l’action menée n’a aucun effet, c’est l’essence même du rapport de force.
De toutes vos interventions, celle-ci est à mon avis celle qui est la plus « politique » car vous êtes allé à l’essentiel : vous avez su faire passer le message simple et qu’il est indispensable de diffuser largement, que nos sociétés doivent changer de voie sinon la colère du peuple, ô combien justifiée, partira dans tous les sens et de manière violente et totalement incontrôlée si ce n’est au final par une répression encore plus violente.
Merci et j’espère que vous continuerez sur cette voie de la pédagogie politique efficace dans vos interventions médiatiques, vous avez de plus toutes les compétences et les arguments techniques qu’il faut pour étayer solidement vos propos, contrairement à beaucoup de ceux du camp des dominants qui souvent ne savent qu’ânonner les dogmes de l’idéologie néo-libérale.
J’ai apprécié tout autant l’émission que les propos qu’elle a suscités ici.
Merci, Monsieur Jorion, de nous proposer le fruit de vos recherches et analyses.
Merci aux Intervenants du partage de leurs réflexions, exemples et/ou parcours personnels.
Instructif, enrichissant, constructif, galvanisant, libérateur, jubilatoire…
MERCI !
bonjour,
l’économie n’est pas ma spécialité (mais je me soigne), et il me semble que la dame économiste a affirmé quelque chose qui serait faux.
elle dit de mémoire: « les dépôts des gens comme vous et moi permettent aux banques d’octroyer des crédits qui financent l’activité. »
peut-on confirmer ou pas que c’est l’inverse qui se produit? (d’après ce que j’ai pu lire à plusieurs endroits sur internet, et dans un cahier publié par alternatives économiques: que ce sont les crédits qui créent la monnaie et par conséquent les futurs dépôts?
ou alors elle aurait menti par omission: un crédit créant un futur dépôt, permettant à la banque d’octroyer d’autres crédits par augmentation de ses fonds propres?
L’oeuf et la poule. Si vous regardez les billets dans la rubrique « monnaie » du blog, vous trouverez de nombreuses explications. Vous pouvez aussi lire « L’argent, mode d’emploi », où cette problématique est parfaitement expliquée.
« Les banques ne gardent pas en caisse les sommes qu’on leur confie. C’est même leur raison d’être : elles transforment les dépôts en prêts qui financent les investissements. Exiger que ces sommes soient remboursées en billets, ce qui est le droit de tout déposant, c’est déclencher une panique générale » Laurent JOFFRIN son édito aujourd’hui.
Je crois que Monsieur Jorion a encore beaucoup de boulot. Peut être lors de ce genre d’émission, il faudrait avancer deux trois idées pas plus, mais développer et expliciter. La télévision servirait enfin à quelque chose: éduquer.Je n’ai plus de TV et profite que Julien Alexandre mette les extraits sur le blog.Merci pour ce travail: je fais systématiquement circuler les vidéos.
J’ai trouvé le débat interressant, mais un peu court et par conséquent à la limite caricatural. Je me demande en particulier si votre interlocutrice vous connaissait et et a bien compris les développement général de votre pensée (en dehors de cet échange un peu chaud).
A un certain moment, je me suis demandé même à la fin, malgré le forme du débat, si sur certains points vous n’aviez pas certaines convergences, en particulier quand votre interlocutrice parlait d’un problème de fond de la société.
Ce qui me fait penser que comme beaucoup de gens et de décideurs, elle n’était pas coincée entre une certaine compréhension de la situation actuelle et l’impossibilité de sortir du schéma actuel du fonctionnement de notre société. Cela me semble-t-il était particulièrement clair lorsque vous évoquiez l’interdictionnement « naturelle » et sans concertation de tuer et les paris. Malgré l’évidence de la comparaison, elle était incapable, comme beaucoup d’entre nous de réfléchir à la pertinence de cette idée et vous a dès lors pour mieux l’écarter cataloguer dans une catégorie d’irresponsable, ce qui explique sans doute une grande part de son animosité et sa fermeture par la suite.
Pourtant, quand ce genre de personnes par ailleurs visiblement très intelligente et je crois intègre seront convaincus, un grand pas sera fait
Je crois moi que l’animosité de cette « économiste » et sa fermeture à tout débat de fond était essentiellement due à son incompétence manifeste quant aux sujets abordés. On voit bien qu’elle s’en rend compte, et il ne lui reste dès lors que la posture de la dénonciation un peu outrée ou de la victime.
ni ignorante, ni incompétente… mais bien plutot aux faits des intêrets qu’elle défend :
du site « taddéi » :
« ancienne consultante au Service des Études et des Marchés et de la Stabilité Financière à la Banque de France. Spécialiste incontestée de la volatilité des marchés financiers, Catherine Lubochinsky a dirigé pour le cercle des économistes (dont elle est membre) l’ouvrage intitulé « Les marchés financiers dans la tourmente : le défi du long terme ». Elle a également marqué les esprits voilà quelques mois, lorsqu’elle avait été citée, dans le cadre de l’affaire Kerviel, comme témoin par la défense. »
les membres du « cercle » savent très bien où ils vont et pour qui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_des_économistes
au mieux, disons qu’elle représentait les mêmes intêrets que l’avocate lagarde (‘rie^^), ou que l’avocat sarkozy… car Euronext (bnp, société générale (citée pour défendre Kerviel?!^^ l’art du tragi comique) bouygues vinci total…etc), est à wall street, non?
laissez votre argent sur « vos comptes » (arguments : c’est que pouic, puis c’est dangereux, puis démagogue (elle en fait une belle, elle, à jouer de son autorité sans expliquer, puis sur les peurs. Kemp est plus intelligent : c’est juste symbolique pour lui sauf qu’il oublie que cela dépend du nombre de participants (+ de 66% de français sympathisants avec les grèves, c’est du symbolique contondant tt de même^^) et pour finir, « faut faire comme tout le monde, pas s’isoler » sic! merci à mr Jorion de l’avoir mouchée (y compris dans les dernières secondes : taddéi avait choisi de cloturer sur la bonne bouille de la catherine faisant son speech d’appel à la raison (« les banques doivent cotiser à l’état »!!! cette blague s’appelle « impôts » normalement mais l’état-assurance bancaire n’est plus à un écart près…) résonnable)
son animosité toute relative provient plutôt de sa mauvaise foi, manifeste elle aussi. pour rester poli.
@Sylla
Qu’elle ait fait un lobbyisme patenté, c’est évident, mais je maintiens que son intervention (et certains éléments qui se sont passés avant son intervention, mais c’est une autre histoire) trahissent son incompétence.
Bien qu’à certains moment Paul Jorion ait donné l’impression de faire « concurrence » de solutions radicales pour sortir de la crise actuelle avec Cantona qui n’en a jamais demandé autant, Il a ensuite rattrapé ce petit défaut de vanité en se montrant bon joueur et surtout interessé par tout ce qui concours à punir les banques.
Sur ce terrain Monsieur Cantona à l’avantage d’être un footballeur c’est à dire quelqu’un qui pratique une activité à juste titre prestigieuse ce qui n’est pas le cas on le comprend facilemnt pour un économiste. Cantona s’est souvent montré révolté par les institutions qui gangrènent son sport et il s’en est souvent sorti en prenant de gros risques, il est donc bien placé pour comprendre cette autre institution qu’est l’Argent non bien sur en tant que spécialiste – à qui les arbres cachent la forêt – mais en tant comme l’ont remarqué Aristote et Jorion qu’utilisateur général.
Le foot, « activité prestigieuse » ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
@julien
En tant qu’activité aux pouvoirs quasi magiques, productrice d’une représentation d’un monde d’illusion, rond comme un ballon de foot, universellement révéré (le foot est de fait et de droit – FIFA – universel, unificateur), le foot relève bien de l’ordre du sortilège transcendant, omni-surplombant et transversal (même le blog Jorion ne peut y échapper ! ), de la prestidigitation, et en l’occurence plutôt de prestipéditation…
Jusqu’au Dico de l’Académie :
Vous voyez ! Incredible ! Le foot est partout… Plus que la phynance. 🙂
Etymologie de prestige pour le Littré :
Lat. praestigium, de prae, avant, et stinguere, piquer : ce qui pique, frappe d’avance .
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois.
(Albert Camus)
@pablo
Camus était pathétiquement footbalistico-centré culturellement. La seule limite que rencontra son désir d’universalité fut sans aucun doute de ne pas avoir bien connu le rugby ! 🙂
Démonstration :
« Une partie de rugby ne doit pas être disputée en deux temps, mais en trois. Avant, la ferveur. Pendant la bravoure. Après, la fraternité » René Crabos
« Un vrai coup de godasse sur un type à terre, c’est encore plus dur à donner qu’à recevoir » André Herrero
« Mes rares et véritables amis, je les ai cueillis comme les champignons, grâce au rugby » Jacques Lepatey
“Au surplus, depuis l »enfance, on lui avait appris à ne s’avouer vaincu que lorsque retentissait le dernier coup de sifflet de l’arbitre et à redoubler même d’ardeur et d’acharnement au fur et à mesure que se précisaient les perspectives d’échec, se faire piétiner par des souliers à crampons, se relever sans même avoir besoin d’entendre les aboiements de son coach courant le long de la touche tandis qu’il essuyait d’un revers de main le sang qui coulait de son nez ou de sa lèvre fendue, se faisant piétiner de nouveau, se relevait, était encore une fois piétiné, et ainsi de suite.”
Claude SIMON Ecrivain Prix Nobel
“Ici repose la dépouille mortelle de John Jones qui fut arbitre de rugby et honnête homme.”
(Sur une vieille sépulture au Pays de Galles.)
Et quelques-unes de mes demis-dieux d’enfance, et trois-quart centres, quand je me rêvais encore en nouveau Guy Boniface ou Jo Maso… snif snif…
“Avant d’aller jouer, j’écoutais chez moi « Nabucco » de Verdi afin de m’imprégner de ce moment musical qui me laissait présager des attaques dont le mouvement s’accélérait et s’amplifiait au rythme des passes, jusqu’à ce que ce ballon en cuir si doux au toucher, soit délicatement déposé dans l’en-but. C’étaient des moments forts et intimes de préparation.”
« Personne ne vous oblige à jouer. Mais, si vous le faites, ce ne doit pas être à moitié. Car le rugby est un supplément à la vie » André Boniface
“La passe devient un trait d’union afin de n’être plus qu’un. Ce ballon qui passe de main en main, ce ballon porteur d’allégresse, de bonté, d’amour de l’autre, finit par réunir les êtres au point de les confondre. C’est l’extase, l’acte suprême dans l’amour physique, la jouissance pure. C’est encore pour un instant la défaite de la solitude, de l’individualisme, de la bêtise … C’est un acte que l’on a envie de prolonger indéfiniment.”
Jean TRILLO
Une religion vous dis-je…
@Vigneron
Votre dictionnaire de « l’académie », il se lit en Farenheit-Celsius ?
Le guillemet ça vous pause un homme à feuilles de chêne, né entre parents aises, dans un cri d’exclamation qui interroge. 🙂
Définition du prestige dans la huitième édition du dictionnaire de l’Académie Française :
@ Vigneron
Alors là… D’abord, tu parles à quelqu’un à qui le foot (sérieux, de compétition) a « sauvé la vie » pendant les quelques années de son adolescence où, pensionnaire chez les Jésuites, a subi la torture de la bêtise ecclésiastico-académique la plus crasse. En plus, en tant que joueur inscrit à la Fédération, j’avais le droit à assister gratuitement les dimanches aux matchs de 2e division de l’équipe locale. Ce sont des choses qui, vécues entre l’âge de 11 et 15 ans, marquent à vie. Donc, reconnaissance éternelle au ballon rond et au rite collectif des matchs dominicales.
Ensuite, je te rappelle (oui, j’ai un côté sadique, j’avoue) que l’Espagne est championne d’Europe et du monde de foot, tandis que la France… (par respect pour 1998 je ne ferai, à ce propos, que te citer Cantona sur l’équipe de France cet été en Afrique du Sud: « C’est une bonne chose qu’ils rentrent à la maison, parce que s’ils restaient une semaine de plus, ils se mangeaient entre eux. On a évité le cannibalisme et c’est bien »).
On pourra dire tout ce qu’on voudra du foot, du fric du foot, de son utilisation politique, de son odeur à opium des peuples, de la bêtise de beaucoup de supporteurs, de la violence qu’il génère, etc, etc, comme Miguel Hernández (très grand poète mort en prison à 31 ans en 1942), comme Camus, Pasolini, Neruda, Rafael Alberti, Cortázar, García Márquez, C.J.Cela,Vargas Llosa, Onetti, Sabato, Jorge Amado ou Roa Bastos (entre beaucoup d’autres), j’aime le foot et je le défendrai toujours.
Quant au rugby, je t’avoue n’avoir jamais compris la plupart de ses règles (rien de plus difficile au monde que de savoir ce qui siffle un arbitre de rugby dans 98 % des cas), mais que je suis sensible à la ferveur de ses supporters dans les grands matchs internationaux et que j’en ai même vu certains très beaux (comme une certaine demi-finale épique entre la France et la Nouvelle Zélande).
Par contre, j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne parle pas plus des risques qui prennent ceux qui le pratiquent. Tu as lu ça?
http://www.slate.fr/story/29973/le-rugby-au-bord-du-k-o
Pour finir, quelques citations sur le foot pour « contrer » les tiennes:
« Le ballon, c’est comme une femme, il aime les caresses ».
(Eric Cantona)
« Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football. »
(Albert Camus)
Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d’être un jour sélectionné pour aller en finale !
(Vincent Roca)
« En Angleterre, l’entraîneur entraîne, le dirigeant dirige et la secrétaire répond au téléphone. En France, si la secrétaire se tape le dirigeant, c’est elle qui fait l’équipe »
(Eric Cantona)
Chaque minute en Amazonie, on déboise l’équivalent de 60 terrains de football. C’est un peu idiot, il n’y aura jamais assez de joueurs.
(Philippe Geluck)
De fait, le foot est une activité prestigieuse. Et on aurait tort de la sous-estimer de manière élitiste.
Et puis n’oublions pas Spartacus, espèce de footballer de l’antiquité, qui au début avait éveillé les mêmes réactions méprisantes de la part de l’aristocratie romaine.
@ vigneron et Pablo,
Vous me faites plaisir les amis ! Je les aime nos vieilles chicanes – viriles, mais correctes – entre le rugby et le football.
Le rugby, opium du peuple ? On se drop comme on peut.
Le foot, opium du peuple ? On se shoote comme on peut !
Pablo, pour le ballon rond on peut ajouter le bouquin de l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano, « Le football, ombre et lumière », paru en 1998 chez Climats, dont la préface de Jean-Claude Michéa à été publiée à part sous le titre « Les intellectuels, le peuple et le ballon rond » (Climats, 2003 ; Flammarion, 2010).
Je n’ai lu que des extraits du livre de Galeano, un amoureux du beau geste qui avouait perdre espoir dans la condition humaine « toutes les deux heures environs » (ce type ne peut donc pas être tout à fait mauvais).
J’ai lu la préface de Michéa, et vous avez tous les deux de la chance que j’ai prêté le bouquin, sinon vous auriez eu droit à quelques citations !
(Pour résumer, en plus de rendre hommage à la geste du football de Galeano et de critiquer la dénaturation marchande de ce sport en tant que lieu parfait de l’expérience du capitalisme avancé, Michéa détaille les mécanismes du mépris des classes éduquées pour le football. De quoi réfléchir.)
Moi qui apprécie profondément ces deux sports, je regrette seulement qu’il manque encore au football la fraternité de la troisième mi-temps, cette institution de l’Ovalie où les deux équipes et leurs supporters se retrouvent pour se lier à nouveau, dans l’ivresse, pour digérer les caramels et refermer la boîte à gifle.
Le foot bien sûr est un JEU et comme tel depuis la nuit des temps et bien qu’il soit très malmené dans notre société libéral est en effet comme la religion a la portée de n’importe quel abruti mais aussi de n’importe quel homme.
Le jeu si l’on en croit un de ses grands spécialistes est une activité à part, distincte des activités utiles….il est comme le sacré…expression de la liberté créatrice…du triomphe sur le déterminisme des choses….le jeu serait même partie intégrante de toute société et visible dans toute activité humaine et sa part certainement la plus chère.
D’ailleurs Paul Jorion a bien mis cette aspect en valeur en montrant qu’il est au centre de l’activité spéculative de la phynance dont l’aspect ludique est complètement oblitérée par la sciences dite économique.
C’est un grand malheur que cette aspect central de la vie soit ainsi confisqué par la classe dominante.
Le football en tant que jeu populaire par excellence reflète bien les misères, les servitudes mais aussi les grandeurs de notre époque c’est d’ailleurs certainement cette visibilité trop populaire – invisible par contre en lisant les gros bouquins de la sciences économique – que lui reproche nos amis utilitaristes Vigneron et Alexandre.
Euh, désolé pour les fautes d’orthographes, à ce niveau là c’est une honte 🙁
Tou le monde fé des fotes d’ine attention ou de gramère lors que il ne prand pas le tant de relyre son messe âge.
Mes l’un portant n’es pas l’ortografe mais la rie chesse des y dés développées.
Le core ecteur de Word le font ctionne pa
Par fois moi osi j’ai onte lors que je relys mes messes ages trôt rapidement en voyyés.
Si le mode est rateur a le tant de me corps y ger ?
Pfffffff……. Fabrice ! La honte ne tue plus, la preuve je suis encore vivant !
Fotes, avec un S, hors tographe sans S……….. 🙂
Vous n’avez pas le correcteur d’orthographe de Firefox? Il est très pratique…
JP Morgan revealed as mystery trader that bought £1bn-worth of copper on LME
The American investment bank JP Morgan is the mystery trader that
grabbed more than half the copper on the London Metal Exchange, The
Daily Telegraph has learned.
JP Copper Fields ?
Le cuivre et la guerre sont intimement liés……
Merci pour l’info, parfaite illustration de la sauvagerie de l’économie de marché.
Mais, moi qui suis un anti-capitaliste de terrain, vacciné avec tous ses rappels,
je pensais que le LME interdisait un tel niveau d’accaparement.
N’ai pas encore pris toute la mesure du désastre….
Quelle serait alors la règle du LME ?
C’est comme pour l’argent, JP Morgan « possède » du cuivre papier…….
Les mineurs sont au fond du trou et les chinois stock les lingots et les barres.
Excellente intervention de Paul Jorion, qui defend Canto sur le fond et y intègre sa forme du point de vue d’un expert, je me suis couché avec une lueur d’espoir, en y ajoutant aussi la prestation musicale d’Asa que je découvre et qui termina l’emission sur une note hypnotique presk extra terrestre, comme pour nous préparer à la grande transition de l’économie modiale qui s’imposera d’elle même, merci monsieur Jorion, merci monsieur Taddeï, merci Melle Asa ^^
Enfin quelque chose fait un peu arrêt quant à la lancée vertigineuse de Madame Lagarde ! Elle peut tout dire sans être remise en cause par quiconque et c’est franchement énervant.
C’était bien envoyé le p’tit mot, dommage que Taddei ait fait en sorte qu’il n’y ait pas de développement. Mais… une première sur ce point, un scoop même pour qui ne vous lit pas.
Ça fait vraiment plaisir, on se sent reconnu.
http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/il-a-decidement-jete-un-froid-sur-le-monde-bancaire-cantona-lepouvantail
Le buzz continue
Ce samedi matin à une heure de bonne écoute, deux économistes devisaient sur les banques sur le Première, radio publique belge. Au-delà la dénonciation soft mais ferme des pratiques des banques traditionnelles (ils ont fermement défendu la séparation banques dépôts-crédit et d’investissement et pour l’un la socialisation) . Ils ont été interrogés sur « l’initiative Cantona and Co » et comme Paul ils la jugent peu utile voire dangereuse mais proposent de transférer un max de fric des banques traditionnelles vers les banques publiques (Poste) ou alternatives (qui existent et prospèrent de plus en plus). Sur le champ, j’ai transféré 1.500 E de divers comptes que je gère de BNP-Paribas-Fortis vers Triodos. Je participe ainsi bien modestement non pas à un bank run mais à un bank change qui, je l’espère va durer et n’avoir que des effets bénéfiques.
Par ailleurs, Paul vous avez de toute évidence remporté haut la main le duel oral avec la dame économiste car vous avez su canaliser votre passion (votre force pour agir mais parfois votre faiblesse lors de débats). Le langage des corps était d’une limpidité: votre maintient droit, votre sourire (parfois un peu trop condescendant) face à la mine grognone et l’affalement de votre interlocutrice. Pensez surtout à vous adresser aux (télé)-spectateurs invisibles et pas à votre contradict.eur/rice. Encore quelques entrainements et vous serez tout bon…
J’ai déjà depuis 10 ans un compte Triodos et je me demande si je ne vais pas transférer le reste.
Comme Alain A, je pense que vous devez vous adresser au public qui vous regarde, surtout que de plus en plus, gràce à internet cette vidéo est différée et augmente l’audiance.
« ils ont fermement défendu la séparation banques dépôts-crédit et d’investissement et pour l’un la socialisation »
Mais pas une fois prononcé le terme « Glass-Steagall »……… 🙁
Merci pour cette intervention! face à une économiste qui comme beaucoup d’entre eux a essayé de défendre l’idée qu’il fallait continuer de préserver un système qui est déjà en « banque »route, avec comme seul argumentaire l’exploitation des « peurs », copie exacte de notre gouvernement actuel…
Un grand merci et au plaisir de vous revoir dans les médias
Antropologie
http://www.youtube.com/watch?v=XYp8xRwib74&feature=list_related&playnext=1&list=MLGxdCwVVULXffTTvXTrqDeF9X9JhtSr4O
7 décembre: bankrun.
6 décembre: crédit à la conso avec un taux exceptionnel.
http://www.ca-sudrhonealpes.fr/
Raaaâh que faire ? 😉
PAUL ! Je viens de consulter le bog de Patrick Raymond ( la chutte over blog), et bien figurez vous qu’il y a un sujet Cantona ‘avec en prime votre prestation sur FR 3 en vidéo.