Je fus l’invité de Frédéric Taddéi. On a parlé de l’initiative Cantona de retirer son argent des banques.
À voir vos réactions vous semblez très contents, merci pour vos encouragements avant l’émission et merci pour vos commentaires amicaux ensuite.
464 réponses à “CE SOIR (OU JAMAIS !), FRANCE 3, JEUDI 2 DECEMBRE A 23h10”
Le pire c’est qu’en intervenant de la sorte ce soir, Paul donnera davantage raison à la parole
de nos élites bancaires comme de Mme Lagarde sur la question d’Eric Cantona, c’est peut-être un peu ça qui me dérange, je me demande d’ailleurs si Paul a vraiment bien réfléchi sur
la question et contrairement à tant d’idées reçues venant de la part de nos élites mondiales,
comme de nombreuses personnes,
On pourrait croire et penser en effet que cela soit une très mauvaise idée à suivre pour les pauvres gens, mais les pauvres gens combien d’argent il leur reste encore sur leur compte ?
Et pourquoi pas conseiller une telle démarche si c’est pour mieux s’adresser à meilleur établissement ayant un peu plus le souci de l’éthique, à vrai dire sur la question, je m’interroge encore, je n’ai toujours rien tranché à ce sujet, quand bien même Paul nous aurait encore dit,
Paul n’est pas non plus infaillible sur tous sujets, si encore la plupart des gens du monde avait réellemment le courage au coeur et à l’esprit d’entreprendre une telle démarche
Mais le simple fait que ça attire l’attention de la population, ordinairement rétives aux concepts économiques, sur le phénomène bancaire, l’oligarchie financière, et le simple fait que la population puisse prendre conscience qu’ils ont du pouvoir, en voyant les banques avoir peur, ceci pourrait bien être une petite victoire. Alors qu’ici, sur ce blog, on élabore de belles idées, et je le dis sincèrement, qui sont malheureusement loin d’un public non-averti, et massif, celui qui peut vraiment faire frémir les dirigeants. Il faut un contre-pouvoir à l’oligarchie financière, qui fait manger dans sa main la classe politique. Et ce contre-pouvoir, c’est le peuple. Mais pour que ce pouvoir s’exerce, il doit être impérativement canalisé.
Canalisé…. certains diraient manipulé. Si monsieur Jorion avait été footballeur pro, il aurait peut-être pu convaincre d’avantage les foules….
LA proposition Cantona est symbolique, et a le mérite de faire prendre conscience au peuple de sa force, envers ce qui apparaît à tout le monde comme une forteresse inexpugnable. Les livres et les discussions (sans fin) sur tel point de détail de telle théorie sur tel aspect de la finance globalisée ou de la création monétaire ont leur importance, mais il faut être réalistes :on est à mille lieues des préoccupations actuelles d’une partie de la population, qui ne cesse d’enfler. Tout ça est trop abstrait…. Avec ce que propose Cantona, on a l’impression d’agir.
@DidierF
L’an dernier, une employée de la Poste nous disait qu’elle voyait de plus en plus de gens venir effectuer des retraits de 5 euros de leur livret A pour acheter de la nourriture pour plusieurs jours. Ce doit être bien pire aujourd’hui .
Puisque une loi a été créée, il y a quarante ans, par le gouvernement pour nous obliger à toucher notre salaire ou nos indemnités de chômage sur un compte en banque, il ne faudrait pas que les banquiers estiment que notre argent en dépôt leur appartient et refusent de nous le rendre, sinon nous pouvons nous considérer comme les victimes d’un vol organisé.
La tricherie des banques sur les dates de valeurs, toujours au détriment des clients les plus pauvres, devrait être punie par la loi.
Hors de toute organisation politique de droite ou de gauche et bien avant ll’intervention de M.Cantona, , cela fait plusieurs mois que nous retirons notre salaire le jour où il nous est versé , même si la banque le retient une journée ( de quel droit ?) et nous payons tout en liquide, même les entreprises qui se font régler habituellement par TIP, EDF, Veolia,…ou par prélèvement mensuel ( téléphone, Internet, , loyer ou remboursement d’emprunt immobilier au Crédit Foncier en liquide ) . Tout en liquide, plus aucun frais bancaire .
Plus d’achats non indispensables, plus de grandes surfaces ni de boutiques, rien que des achats aux petits producteurs locaux et des échanges de services, plus de crédits, plus de cartes de crédits , plus d’agios.Un mode de vie plus raisonnable d’êtres humains et non de consommateurs . Plus rien à perdre mais au moins on n’engraisse plus les financiers rapaces. Nous reprenons modestement un peu de contrôle de nos vies, de nos choix de vie .
L’économiste André Orléan dénonce l’«inertie totale d’une Europe impuissante» face à la crise
Le plan d’aide à l’Irlande n’a pas convaincu les marchés, désormais suspendus aux annonces de la Banque centrale européenne (BCE), ce jeudi. Dans un entretien à Mediapart, l’économiste André Orléan décrit une Europe «divisée et impuissante». D’un côté, l’Allemagne «autocentrée». De l’autre, des «petits» pays piégés par l’austérité. «Les salariés ne peuvent continuer d’honorer les hauts revenus de la finance», prévient-il.
http://www.mediapart.fr/journal/economie/011210/leconomiste-andre-orlean-denonce-l-inertie-totale-dune-europe-impuissante-fa
Si encore la plupart des banques n’avaient pas tant croqués, les gens pourraient encore faire
un meilleur choix bancaire et d’éthique de nos jours en société, hélas je vois mal comment une meilleure purge bancaire pourrait se faire, lorsque tout et toute démarche ne peut même plus guère inverser la très funeste tendance financière du monde actuel, oui autant glisser tout doucement dans l’abime et sur plusieurs décennies de calvaire en plus,
Il y a une seule chose que je retiens, c’est le mérite de Cantonna d’avoir fait un coup médiatique :
car pour une fois on évoque ‘ »Les banques » comme responsable et les ministres se sentent touchés d’avoir été à la fois impuissants incapables ou corrompu à la finance à tout va.
C’est médiatique, mais ça désigne le problème : le tout nous est permis de la finance avec la mauvaise fois qui va avec…
Je suis bien d’accord avec vous , Jeremie.
La télé c’est mal. Heureusement, en général, quand il s’y passe quelquechose valant la peine d’être regardé, il y a une bonne âme pour la rediffuser sur Internet. J’espère donc pouvoir vous y voir dans cette émission qui, vu l’heure de diffusion, laissera peut être transpirer quelqu’information utile…
Quoi qu’il en soit, même si cette action ne donne rien, elle aura au moins le mérite de poser le débat et d’éveiller quelques consciences. Et cà, c’est déja une victoire.
Comme 1er coup de semonce aux banques je vais virer mes maigres économies du livret A vers le compte courant avant le 15/12.
@ Papiman
Bravo ! C’est comme participer à une manifestation, avec d’autres moyens.
J’espère que Paul se fera l’écho du ras-le-bol de tant de gens, dans tant de pays !
Puis, il est important d’aider à la prise de conscience par des moyens très divers; à ce titre, l’initiative de Cantonna est un premier succès. Imaginons-en d’autres. Avec des vedettes du show-biz s’il le faut.
Ils ne sont pas plus bêtes que d’autres dans ce milieu, même si certains sont riches. Leur avantage est d’être entendus par le plus grand nombre, comme Coluche par exemple. Et peu importe s’ils ont placé leur argent en Suisse ou au Luxembourg. Ils seront aussi victimes du chaos qui se prépare. Et l’histoire nous a montré que parfois les riches donnaient leur argent pour la bonne cause. Ne confondons pas les personnes et les idéologies.
Je dis donc bravo à Cantonna s’il défend la bonne cause, celle qui nous tient à cœur dans ce blog.
Il y a plus simple tous à découvert et tous à la poste pendant qu’elle n’est pas encore privatisé…
@Alain V
Même en Italie le virage est pris avec une émission comme « Vieni via con me » diffusée sur la RAI 3.
http://www.vieniviaconme.rai.it/dl/portali/site/articolo/ContentItem-a95c8396-60c8-44ec-8b9a-6c0ffe99773f.html
J’ai suivi la dernière ce lundi, je peux vous assurer que ça décoiffe. Rien à voir avec la télé qui donne la berlue. Du concret, loin des « oligarchies » de toutes natures, retour au terrain.
Revoyure :
http://www.rai.it/dl/portale/homeRai.html
Travaillant dans une banque, je peux vous dire que si tous les clients retirent leurs fonds des livrets pour les mettre sur les comptes courrants, la direction offre le champagne…
Retirer son argent ???
Mais où il est???
Allez je vous vend mes dettes… C’est de la bonne…
http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-les-saisir
L’article du monde diplo n’est pas tout à fait négatif. On lit vers la fin de l’article :
« Et si vraiment violence il devait y avoir, plutôt celle qui permet de reprendre les institutions confisquées (ou d’inventer de nouvelles institutions) que celle qui nous jetterait les uns contre les autres dans des luttes pour la survie matérielle. Qu’elle le dise de travers n’empêche pourtant pas la sortie de Cantona d’avoir son fond de justesse : les tyrannies ont rarement le bon goût de quitter d’elles-mêmes la scène de l’histoire et seuls des rassemblements de force adéquats peuvent les en expulser. La finance a régné 25 ans, c’est plus qu’il n’en faut pour dresser un bilan, et le bilan dit : c’est assez. »
Bref, dès que quelqu’un lance une action, il y en aura toujours pour dire : « L’idée est bonne, mais ce n’est pas comme cela qu’il faut faire. »
Un jour, il faut s’arrêter de discutailler et faire quelque chose, même si c’est maladroit. Maintenant, il faut faire peur aux gouvernants, montrer que le peuple est capable de les remettre en cause et leur dire pourquoi il le fait. Et l’action proposée par Cantona est de celles que les banquiers craignent le plus, on en a parlé à l’AG de la banque en janvier.
.
Bonsoir à tous et en particulier, à vous, Mr Jorion,
Article intéressant à ce sujet paru sur Owni soulignant le caractère contre-productif de ce mouvement : LA RÉVOLUTION CANTONA: UNE FAUSSE SOLUTION POUR UN VRAI PROBLÈME
La proposition démagogique de Cantona revient, pour les bank runners, à se tirer une balle dans le pied. Les actions coup-de-poing sont nécessaires mais demandent un peu plus d’intelligence et de finesse.
Ma réflexion est sans doute naïve mais pourquoi des banques associatives, des banques à taille humaine, n’existent-elles toujours pas ? Le premier pas serait de commencer à ne plus être dépendant vis-à-vis des monstres que sont devenues les banques. En somme, comme nous ne pouvons pas compter sur l’action des hommes et femmes politiques, faisons-en sorte, chacun d’entre nous, de reprendre le pouvoir et le contrôle de nos vies. Et cessons de croire en l’élu présidentiel messianique…
Lisez aussi les commentaires de l’article, comme celui-ci qui met les choses au point :
« Je pense qu’il y a un malentendu sur la “révolution cantona”.
il ne s’agit pas tant de créer une panique bancaire que de montrer de manière symbolique que l’argent avec lequel les banques font joujou appartiennent aux particuliers.
c’est également l’occasion d’expliquer aux gens les rouages de la création monétaire dont dépend l’ensemble du système. A savoir un système qui place les banques en situation de monopole qui met toute l’économie à genoux devant elles.
le site du mouvement bankrun 2010 explique tout cela très bien : http://www.bankrun2010.com/
Bref, moi j’irai retirer mon argent, pas tout, juste le retrait maximal autorisé. Si tout le monde fait pareil l’impact sera bien sur nul pour la stabilité des liquidités, mais cela montrera que les citoyens ne sont pas dupes de la pyramide de Ponzi à laquelle ils sont soumis depuis trop longtemps.
La “révolution Cantona” s’il en est une, il ne s’agit pas tant d’une révolution économique que d’un coup médiatique destiné à informer les gens. Est-ce si inutile ? »
Est-ce que, Mr Jorion, je rêve où vous travailleriez sur une prochain projet de banque?
@ alain V
Je vois les choses exactement comme vous..
Je vous cite, Batou:
C’est pas faux qu’on y croit, à en juger par la participation et l’engouement que nous avons pour les élections présidentielles. Mais sur ce blog, je n’ai pas beaucoup vu cette attente messianique se manifester. Est-ce qu’il y a des solutions type démocratie+autogestion?
Hors sujet, quoique….
A NOS AMIS IRLANDAIS / TO IRISH PEOPLE :
Souvenez vous !
Souvenez vous de cet homme , profondément humaniste, un des vôtres, un des nôtres ….
THEOBALD WOLFE TONE
Inspirez vous de son humanisme !!!!! rappelez vous, comme il aimait son pays… et qui a servi , EN FRANCE, durant une période qui est fréquemment abordé, sur ce site, depuis plusieurs mois !
http://www.theatrum-belli.com/archive/2010/11/01/theobald-wolfe-tone-heros-du-nationalisme-irlandais-et-offic.html#more
Bonne soirée !
Bonsoir,
je veux juste préciser que Canto n’a rien proposé, il a émis une réflexion sur le pouvoir des manifestants (s’ils veulent changer le système qu’ils s’attaquent aux banques) basée sur l’affirmation que ce sont les banques qui détiennent le pouvoir.
A mon sens c’est là qu’est le vrai débat, qui détient le pouvoir ? comment permettre à l’économie réelle de fonctionner sans être soumise aux marchés spéculateurs ?
Ce qui me fâche le plus, c’est que dans les circonstances aucun dividende ni aucun bonus n’aurait du être distribué mais mis en réserve et transformé en fond propre.
C’était la moindre des choses après le chaos qu’ils ont mis avec leur crédit bulbe de tulipe pour s’en mettre plein les poches.
Début de l’émission, Wikileaks, Hubert Vedrine a la tête des mauvais jours, assez remonté !
bravo pour vos interventions face à l’économiste qui nous dit que nous, le peuple, n’ comprenons rien!!!!
MERCI!
Bonsoir Mr Paul Jorion, ce commentaire pour vous témoigner mon engouement pour votre prestation chez Taddéi. Vous vous êtes bien défendu face à cette économiste. Je vous soutiens du mieux que je le peux (bouche à oreille etc) et je continue de vous suivre.
Bon courage pour la suite.
Taddei il n’est vraiment pas gentil: il a mis une poids mouche face à un poids welter !! Résultat: KO technique au premier round… (la pauvre, elle ne voyait même pas d’où venaient les coups !!)
Ouais Pablo. Honnêtement, j’ai rapidement fermé la fenêtre. Et suis parti me couché, chagriné. J’ai fait un cauchemar traumatisant. J’en suis encore tout retourné…
Laisse moi t’en narrer ce que ma délicatesse légendaire et mon auto-censure inconsciente m’autorisent à rapporter ici :
Paul, imperturbable et dominateur, seyant et sardonique rictus à peine esquissé sous la commissure droite des lèvres – d’où, justement, s’écoulait un mince filet sanguinolent… – alignait voluptueusement de son redoutable X-TRAP MONTECARLO BERETTA ** une succession inépuisable d’ersatzs de pigeons d’argile que je pouvais nettement identifier, sans nulle recevable contestation, comme une ribambelle de médiocres, sur-rimmélisées et replètes économistes entre deux âges.
C’était positivement ÂÂÂffreux. Bref, un cauchemar en triple ÂÂÂ pour un Bâle-Trappe dantesque.
🙂
**Caractéristiques :
-Le fusil semi-automatique Beretta UGB25 Xcel se caractérise par un sytème innovant de verrouillage à canon basculant qui en facilite l’emploi en toute sécurité lors des compétitions.
-Ce nouveau type de verrouillage permet le déplacement du tireur d’un poste de tir à un autre sans avoir à extraire la cartouche de la chambre (comme c’est le cas sur les semi-automatiques traditionnels à canon fixe), en faisant simplement basculer le canon.
-Le canon unique offre l’avantage de maintenir le point d’impact du second coup exactement en ligne avec le premier, et garantit ainsi d’excellentes prestations.
-Détente réglable de compétition,
-Optima-Bore (18.6mm) et chokes Optimachoke.
-Excellentes prestations et gerbe améliorée avec des cartouches à plombs et billes d’acier.
-Crosse avec Memory System (en option) et possibilité de varier la longueur.
-Système d’amortissement de recul Beretta.
-Plaque de couche Gel-Tek.
-Sensation de recul minimale.
-Livré en mallette avec accessoires.
*Disponible en canon de 76cm.
*Disponible avec Memory System.
*Caractéristiques Techniques :
-Calibre 12,
-Crosse réglable,
-Chambre : 70mm,
-Bande 12mm,
-Mono détente,
-Crosse MONTECARLO MEMORY SYSTEM,
-Livré avec 5 Optimachokes INTERCHANGEABLES.
*Prix de vente conseillé 2010 : 4252€.
@ Vigneron
Tiens, tu fais des fautes d’orthographe toi aussi (« suis parti me couché ») – ça fait plaisir de voir des failles dans la carapace… 😉
Sur le fond, l’essentiel c’est qu’on puisse entendre à la TV certaines choses qu’on y entend jamais dire et que P.J. a dites, non? (surtout après le débat plus qu’énervant sur WikiLeaks). Je trouve qu’il a établi même un record: celui de dire le plus de choses importantes dans le moins de temps imparti possible (d’où sa vitesse d’élocution, rare à minuit à la TV). En face, la mouche académique avait l’air ahurie des claques qu’elle n’attendait pas, ce qui faisait plaisir à voir. Bref, pour moi le défaut principal de l’émission c’est qu’elle était trop courte…
À propos d’armes, ta Beretta elle est un peu vieillotte, je trouve. Regarde ce qui se fait maintenant dans le domaine:
http://www.slate.fr/lien/31057/nouvelle-arme-fatale-armee-americaine
On dirait qu’elle a été inspiré de tes attaques contre tous les suspects d’accointances avec le Grand Capital, mais aussi contre les tièdes, les médiocres et autres égarés de l’Essentiel que se promènent par ici… 😉
@pablo
Manquent pas d’air ces ricains ! Affirmer tout de go qu’ils ont fabriqué l’arme révolutionnaire qui va mettre fin à 35 000 ans de technique guerrière d’embuscade… Les boursoufflés de la boursoufflure. Sûr que leurs casques lourds et leurs rangers kevlar-coqués et coquets doivent sacrément endolorir leur tour de crane et leurs jointures inférieures hypertrophiées…
Bon, c’est sûr en même temps qu’ils auront un net avantage comparatif s’ils préservent leur exclusivité sur le concept, m’enfin ce serait tellement mieux si on laissait le choix des armes dans un conflit au plus faible présumé, où à celui chez qui se déroule les combats, par exemple. Sans parler de les laisser au placard, oeuf corse.
Le fort et le faible, ça ne dépend pas des armes, justement? Si les talibans avaient des drones, des tanks, des bombardiers furtifs et des bombes de plusieurs tonnes, vous croyez que les courageux américains iraient faire les malins là-bas?
J’ai beaucoup aimé l’intervention de M. Jorion sur l’émission. Je pense qu’effectivement beaucoup de gens en ont assez de voir que la crise bancaire a été payée principalement par le citoyen lambda. Il est dommage que l’on sous estime ou qu’on méconnaisse ce mécontement qui va grandissant dans une société où on a le sentiment que certains, plus aisés, sont favorisés alors que d’autres ne font que subir. Je ne sais pas ce qui arrivera le 7 Décembre mais ce ne sera pas le seul mouvement de protestation de ce type qu’on enregistrera, ce n’est qu’un début.
Très belle émission mais Paul Jorion mériterait un autre débat et des adversaires plus robustes ou plus réfléchies que Catherine Lubochinsky,elle est vraiment zéro….n’ a rien écouté sur l’argumentation de Paul Jorion…..le pire s’est qu elle enseigne l’économie ,on comprend mieux la situation actuelle avec ce type de prof:-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Lubochinsky
Excellente émission. Je dois avouer que vos iterventions, Mr Jorion, font sacrément plaisir à entendre sur un « mass media » (malgré l’heure tardive)
Merci a vous, et merci à l’équipe de cette émission de vous avoir invité!
Paul Jorion a été excellent comme d’hab. La pauvre économiste en face completement à la ramasse comme 99% pour pas dire 100% des gens que l’on voit à la tv en parler.
Cher Paul Jorion,
Je vous ai trouvé très bien ce soir chez Taddéi. Juste ce qu’il faut de colère contenue mais vraie pour souligner vos arguments.
Superbe participation de Monsieur Jorion. Je souhaiterais que ma génération ait un peu plus son sens de la « révolte ».
Et si le « ras le bol » doit s’exprimer de façon aussi maladroite que celle préconisée par Cantona et bien qu’il le fasse…Patience et longueur de temps feront, pour l’instant, plus que force ni que rage.
Une bouffée d’air cette intervention.
Assez proche du message de Cantona il y a la campagne de Max Keiser qui propose de convertir des devises en argent Metal pour faire monter les cours et forcer la livraison de quantite de position nue detenue par JP Morgan. En europe c ‘est surtout l’Or qui a la faveur des investisseur, entre autre grace au regime tva mais aussi suite a la sortie du bimetalisme plus ancien.
Le reste du monde et surtout,les etats unis voie encore le Silver comme de l’argent
Les stocks d argent disponibles sont faibles par rapport a l’or ce qui en fait une bonne cible pour une attaque citoyenne contre une banque. C’est un peu l’ idee de cantona au carre .
Voilà je viens de regarder l’emission. C’était tout de mee assez afligeant sur la partie économique on avait un début sur l’idée de la revolution « à la cantona » et une économiste qui faisait mine de ne pas comprendre l’interet de la chose et à jouer la carte du populiste. Mais vous allez mêttre en difficultée le systeme banquaire, en plus vous risquez de vous faire voler cette arfgent, vous allez en faire quoi de vos billets? Pour les grosses sommes on exiges une CB ou un cheque… Le but n’étant pas de disposer d’argent mais de faire ecrouler le systeme l’interet de ces questions est proche du zéro absolue.
Je n’ai pas réussit à contacter directement Paul Jorion, je ne comprends pas si le contact du blog renvoie vers l’équipe du blog (service technique + redacteur) ou celui même, dans l’espoir d’en faire aussi profiter les lecteurs du commentaire je me permets de poster ici mes quelques remarques.
Il y a comme souvent (pour ce genre d’émission) des explications simples sur les thermes techniques, vous n’avez pas saisi l’occasion de développer plus en détail vos proposition de solutions.
Vous avez lancé le terme de CDS position nue, dans un contexte ou les citoyens sont de plus en plus conscient du probleme banquaire, de la disparité des richesses qui s’accélère expliquer plus en détail ce qu’est un CDS position nue aurait rapidement mis en evidence l’absurdité de ce style de message et vue le contexte sa nocivité pour une plus grande partie des téléspectateur.
Quand vous avez parler de la baisse des salaires en valeur réel pas absolue, j’ai vue les yeux autours de moi monter (je n’ai pas regarder pour une fois l’émission seul). Une rapide explication aurait là aussi j’ai bien peur qu’une petite explication plus en détail soit nécessaire.
c’est la difficulté de parler à des non-connaisseurs , de se mettre au niveau des écoutants sans les prendre pour des débiles ( ce qu’ a fait cette prof nullissime )
cette difficulté se retrouve pareillement dans la militance politique à gauche de la gauche ……….
Clair, net et précis.
Que de vérités essentielles en si peu de temps.
A nous de relayer ce matériel précieux.
Vu avez du mettre le doigt là où ça fait mal vu les réactions pour le moins embarrassées de votre vis à vis.
Bravo Monsieur Jorion, chapeau bas.
Ah ça on ne l’oubliera pas.
@ Lisztfr
Vous avez raison, Védrine a perdu une occasion de se taire. Il donne en cela une parfaite image de l’establishment confronté à cette nouvelle pousse de l’information permise sans doute par une innovation technologique mais au service d’une conscience qui considère que le travail journalistique est un peu trop souvent assoupi à son gré voire « embarqué » tel que la chose fut désignée dés le début de la guerre d’Irak. A cet autre titre aussi, cette émission est instructive car elle montre comme le nez au milieu de la figure à quel point les censeurs ont rapidement tous la même gueule. Pas très brillant en effet ce lâché de chiens tout en sueur.
J’ai apprécié le flegme tout british de Percy Kemp, il faisait contraste avec son voisin de droite, notre ami Paul, qui lui était remonté à bloc et rayonné comme une pile neuve.
Pas mal du tout Mr. Jorion, vous avez réussi à dire beaucoup de choses en peu de temps, mais vous êtes peut-être en avance sur ce genre d’émission où l’on discourt sagement. Vous êtes le seul qui a présent à l’esprit la formule de Marx, que la philosophie doit changer le monde et cesser de le contempler, sans doute parce que vous étiez le seul dans cette assemblée à avoir une idée de la gravité de la situation, que les autres ne voient que de loin ! Mais inutile de s’inquiéter, vous êtes le représentant de 70 % des gens en France, qui eux ne le savent pas encore non plus, mais le seul qui comprend leur situation intimement et pas seulement comme donnée statistique. Percy Kemp est intéressant également, tandis que Védrine m’a profondément énervé et déçu. Non seulement par ses attaques ad hominem, mais pour défendre de façon abjecte et malhonnête (mélangeant privé + public par ex) un système abjecte, qui nous a valu le 11/9 et la guerre d’irak. Si c’est à cela qu’abouti sa diplomatie, qu’elle aille au diable.
« qu’elle aille au diable »
C’est déjà fait.
Bonsoir monsieur Mélanchon
Seul le réel courage spirituel des êtres pourraient encore nous éviter l’inévitable de se produire, mais est-ce vraiment bien ce que veulent les gens de nos jours ? Plus je recherche à changer les choses avec l’intellect, la philosophie, comme avec l’esprit de plus en plus fragile et frileux bancaire et moins l’esprit du monde change paradoxalement, si encore la plupart des êtres prenaient véritablement le temps de mieux contempler les choses, la vie, les êtres,
La nature se montrerait sans doute moins en révolte contre l’homme, comment réellement changer le coeur de ma femme, de mon prochain, d’une pauvre et modeste personne de plus si je ne prends déjà même plus le temps de contempler les choses de la vie comme dans un travail, non Lisztfr pardonnez-moi je ne suis pas toujours en accord avec ce que vous dites, et pourtant vous n’êtes pas une personne aussi inintelligente c’est juste que tout cela vous fait de plus en plus mal, bien à vous cordialement,
Je viens de regarder Ce Soir Ou Jamais, je ne pouvais prendre le chemin de mon lit sans vous dire bravo et merci pour votre intervention. Il était temps d’entendre ce point de vue après le language unique entendu dans les médias ces derniers jours avec en tête de liste notre imbue et imbuvable cruche de ministre.
A la courte idée omiprésente : « les premieres victimes de cette idée de Cantona seront les pauvres eux mêmes », vous avez enfin su opposer une idée plus profonde et en phase avec l’attente de ceux qui la comprennent.
Autrement dit comme dit notre ministre ou cette idiote sur sa tour dorée qui vous faisait face ce soir, « ne faite pas sauter le système, vous serez les premières victimes » n’est autre que leur meilleur discour de défense et dispositif de protection et survie. Si vous nous faites sautez, vous aurez plus mal alors ne le faites pas…
Ainsi comme vous le disiez sur le plateau, les couillons se feront toujours couillonés.
Bravo et j’espère à bientôt sur les ondes
Je n’ai pas regardé l’émission hier soir, car je préfère surtout me coucher avec les poules surtout en ce moment à vrai dire je ne veille et ne prie plus du tout pour les autres,
Tant j’en vois déjà venir une plus grande planète rouge pour mieux encore faire plus de dégats envers la nature et les premières lois du vivant, et cela malgrès les diverses mises en garde en plus, faut pas tout prendre non plus au pied de la lettre dans les écritures, c’est juste qu’un symbole un peu comme l’absynthe, oui lorsque tout s’effondra je me demande si c’est vraiment bien tous les pauvres gens d’en bas qui en patiront le plus et contrairement à tant d’idées reçues, ne serait-ce pas plutôt les plus hautes personnes notables et bien installées de ce monde à l’antenne, faut pas toujours croire le même esprit des gens riches sur les gens pauvres, car dans l’histoire des êtres, un homme riche n’évolue pas beaucoup spirituellement, alors que les gens pauvres eux ils savent déjà bien ce qu’ils les attendent déjà en enfer ou
au ciel, et face déjà à un plus grand régime de peur et d’obligation contrainte en société, faut survivre avant et voilà tout …
merci monsieur Jorion pour votre intervention ce soir. Merci à monsieur Taddei et son équipe qui ont su accueillir des protagonistes qui représentaient une belle diversité.
Je ne suis pas du tout versée dans la finance, mais mon endettement chronique grâce à un révolving qui me tient depuis 2003, dont je n’arrive pas à me sortir, fait bien l’affaire de la Finance. C’est pour cela peut-être qu’ils ne m’ont pas encore éliminée. Dès que j’ai tout remboursé, je vais rejoindre le maquis. En attendant, le 7 décembre, je vais essayer de retirer quelques euros, pas des milliers, car j’ai plutôt un découvert (je fais partie des travailleurs pauvres, à 47 ans). J’ai le sentiment d’être la vache à lait de mes gouvernants officiels, et de leurs propres donneurs d’ordre, c’est pour cela que ma pauvreté je la vis pas trop mal. Si j’avais plus d’argent, ils m’en prendraient plus. Quand je vois ce qu’ils font de nos impôts !!! Quand je vois l’état du service public, que plus on retient de l’argent sur nos paies, plus ils en veulent. Ce n’est jamais assez. Le système s’auto détruit, mais la Finance ne le voit pas. Je pense que le 7 décembre sera suivi d’autres évènements semblables. Mais toute gentille et française d’en bas que je suis, je m’étonne d’une chose : pourquoi les journalistes ont plus commenté les grèves contre la réforme des retraites, et ont à peine parlé de l’alliance militaire que Sarkosy a signé avec l’angleterre, il y a environ un mois ? Qu’a t’il signé au nom du peuple français, sans nous en parler avant ? Quel beau rideau de fumée les manifestations !!! Quelle belle manipulation !!!
allez, bonne nuit à tous
Ce soir ou jamais……
Jamais !!!!
Match nul , j’espére que Paul a profité de son déplacement à Paris pour faire autre chose .
Pour dissiper tout malentendu a ce laconique commentaire , Paul n’était bien sur pas visé, j’ai été tellement dépité par l’anecdotique universitaire que du coup le centre de gravité du débat était tiré vers le bas, devenait une partie nulle. J’ai éprouvé pendant l’émission un sentiment de tristesse pour PJ;, en me disant: » mais dans quel piége est t’il tombé ?, qu’est t’il allait faire chez Taddei ?
Une partie a ce point déséquilibrée devenait nulle ou stérile, nulle offense donc à Paul Jorion, si il a pu en douter qu’il me pardonne un commentaire trop rapide, envoyé à chaud.