Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Il est difficile de prévoir quelles seront les conséquences de la divulgation par WikiLeaks de 250.000 messages échangés par des diplomates américains et leur ministère des affaires étrangères. On saura dans les jours qui viennent s’il s’agit d’un tournant dans l’histoire récente des États-Unis. Ce soir en tout cas, la chose n’apparaît pas impossible.
Même si aucun message « Top secret » ne fait partie des documents publiés par WikiLeaks, la politique étrangère américaine n’en est pas moins mise à plat assez complètement et assez crûment. Nulle surprise bien entendu que la version officielle de la politique étrangère soit assez éloignée de la réalité des faits, ceci n’enlève cependant rien au fait que la vérité cachée et révélée aujourd’hui soit parfois étonnante, car s’ouvre ici à nos yeux médusés une caverne d’Ali-Baba débordant d’informations relatives aux rapports des États-Unis avec, entre autres, les responsables afghans, dont l’un se rend aux Emirats Arabes Unis avec 52 millions de dollars dans la poche avec, sinon l’approbation, du moins la complicité bienveillante des Américains, les responsables pakistanais, à propos desquels on tente de déterminer pour chacun s’il fait partie des bons ou des méchants, ou différents pays arabes qui ne sont pas parmi les plus tièdes à vouloir en découdre avec l’Iran, etc.
Pour tout ce qui touche à cela, et quoi qu’il arrive demain, le mal est fait : la realpolitik dans les relations avec tel ou tel pays est désormais visible en surface et ce qu’on en a raconté aux populations n’est pas nécessairement ce qui s’est vraiment passé et que l’on lira demain matin dans la presse locale.
Bien entendu, on fera aussi en sorte dès demain matin du côté américain pour que de tels courriers diplomatiques ne s’étalent plus à la une des journaux, et la politique étrangère sera redéfinie dans chacun des pays, sinon avec les mêmes interlocuteurs, dont pas mal sont sans doute définitivement grillés par les révélations d’aujourd’hui, du moins avec d’autres. Ce qui sera plus difficile à réparer, ce sera la confiance entre les États-Unis et les nations qui se considéraient jusqu’ici comme leurs amis. On découvre en effet dans les documents divulgués que l’espionnage n’est pas réservé aux agences dont la fonction officielle est le renseignement, comme la CIA ou la NSA, mais que le corps diplomatique américain s’y consacre dans sa totalité et à temps plein. Il ne sera pas même possible d’affirmer qu’il s’agit de pratiques anciennes puisque certaines circulaires qui enjoignent au personnel diplomatique de se livrer à l’espionnage sont signées Hillary Clinton (celle portant par exemple sur l’obtention de renseignements relatifs aux instances dirigeantes des Nations-Unies, comme le numéro de leurs cartes de crédit, leurs mots de passe sur l’internet, leurs horaires et habitudes de travail, etc.).
Sachant que tout diplomate américain qui vous approche a peut-être pour instructions de chercher à se procurer une photo haute définition de votre iris ou l’un de vos cheveux pour établir la carte de votre ADN, il est devenu désormais extrêmement difficile d’établir entre lui et vous un climat d’absolue franchise.
Bien sûr, on affirmera de source américaine qu’il s’agit de pratiques révolues. Ce n’est pas encore le cas ce soir toutefois puisque l’on semble encore sous le choc. Si l’ambassadeur américain en France, après avoir déclaré que « La France est le plus ancien allié des Etats-Unis, et la force, l’étendue et la profondeur des relations entre nos deux pays n’ont jamais été plus grandes qu’elles ne le sont aujourd’hui », exprime les regrets des Etats-Unis, il ne s’agit pas de regrets portant sur les pratiques douteuses qui ont été révélées grâce aux documents rendus publics et qui les montrent pris la main dans le sac, il s’agit des États-Unis regrettant « la divulgation de toute information qui était destinée à rester confidentielle ». Ce regret là en tout cas est sincère.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
86 réponses à “WIKILEAKS : LA MAIN DANS LE SAC”
INTERNET, NOUVEAU CONTRE-POUVOIR MONDIAL DE SALUBRITÉ PUBLIQUE
L’OTAN a non seulement déjà perdu les guerres dans lesquelles elle est engagée (Irak, Afghanistan…). Mais voilà qu’elle se fait de nouveau moucher grave par un site web de va-nu-pied.
Internet, nouveau contre-pouvoir mondial, faut-il sen offusquer ? Bien au contraire, Wikileaks participe — et de quelle manière ! — au détricotage d’un écœurant système de domination planétaire sans foi ni loi.
« …sans foi ni loi »
M’est avis : plein de foi, plein de loi : fois religieuses, foi économique, lois religieuses et civiles, lois économiques et politiques…
Une foi comme les autres : le contre-pouvoir. Avec le pouvoir, versant nécessaireà solidité du « système de domination »; autre version? Armée/ONG…encore une ? syndicat/patronat et bien sûr :gauche/droite.
Mais oui pourtant : dégoûtant mode de production, tout, tout , absolument tout : les fois et lois.
Ce sont les messages « top secret » qu’il aurait été intéressant de lire car ils doivent impliquer plus directement les interlocuteurs directs des services diplomatiques US. On aurait peut être appris des choses sur notre « homme de petite taille » national qu’un ministre, ex-membre d’un parti d’opposants officiels, avait nommé « français à passeport américain »…
« I am an Américan. »…….. OTAN en emporte le vent, récolte la tempête !
Un passage sur Berlusconi et Putin, et GB en Afghanistan :
»
The extraordinarily close relationship between Vladimir Putin, the Russian prime minister, and Silvio Berlusconi, the Italian prime minister, which is causing intense US suspicion. Cables detail allegations of « lavish gifts », lucrative energy contracts and the use by Berlusconi of a « shadowy » Russian-speaking Italian go-between.
• Allegations that Russia and its intelligence agencies are using mafia bosses to carry out criminal operations, with one cable reporting that the relationship is so close that the country has become a « virtual mafia state ».
• Devastating criticism of the UK’s military operations in Afghanistan by US commanders, the Afghan president and local officials in Helmand. The dispatches reveal particular contempt for the failure to impose security around Sangin – the town which has claimed more British lives than any other in the country.
»
(sur le site du New york times
Belle réactivité Paul !
La chronique d’un « mandat d’arrêt international annoncé » contre Julian Assange, après un premier ratage, laisse planer plusieurs théories possibles quant à ses motivations. Je vous en soumet 3 principales, d’autres pouvant bien évidemment intervenir.
1- Un coup monté par la CIA et les USA pour mettre hors d’Etat de nuire Assange et par ricochet Wikileaks qu’il dirige apparemment d’une manière assez autoritaire, comme le Pentagone l’avait promis l’été dernier.
2- Un coup consommé : Julian Assange se serait réellement mal comporté envers des jeunes femmes suédoises dont le charme est réputé, accomplissant ainsi la funeste prédiction.
3- Un coup arrangé : faire croire que la CIA le pourchasse dans le monde entier, afin qu’il donne l’impression qu’il est un vrai rebel indépendant, qui donne des vraies informations indépendantes (beaucoup d’observateurs indépendants le soupçonnent en effet d’être une couverture pour une cellule spéciale de la CIA pour faire fuiter volontairement des documents qui l’arrangent dans la planification de son agenda)…
Merci Pierre, vous m’avez permis d’entrevoir un autre point de vue…
Portez vous bien.
@Pierre
« Un coup arrangé :…une cellule spéciale de la CIA pour faire fuiter volontairement des documents qui l’arrangent dans la planification de son agenda ».
Si c’est vrai , le leurre de la CIA a bien fonctionné .
le problème est que dans nos sociétés où le mensonge et la manipulation sont devenus monnaire courante, que dis – je, préconisés dans toute relation humaine il ne devient plus possible de discerner où est le vrai.
brigitte,
C’est en effet la seule conclusion — provisoire — que l’on peut tirer de cette affaire.
Qu’il s’agisse d’une manipulation ou bien d’information indépendante, le résultat est le même : susciter le doute et la tension, ce qui peut tout aussi bien faire les affaires des USA (gouvernement et/ou lobby militaro-industriel) que de celles de ses « ennemis », ce déballage ne faisant que mieux ressortir aux yeux des opinions publiques les points de fixation d’un système arrivé en phase terminale, cela pouvant tout aussi bien justifier des aventures militaires que les repousser.
Ce qu’il faut retenir il me semble c’est que le système est arrivé à un tel point de sophistication qu’il secrète maintenant son propre poison, administré aussi bien par ses défenseurs que par ses contempteurs. Internet c’est la sophistication de trop qui contredit et court-circuite la nature militaire du système de commandement inhérent au capitalisme et au technologisme qui est à son service. Si c’est une manipulation elle fonctionnera peut-être ponctuellement mais le système lui-même en sort perdant à cause des effets mortifères. Si ce n’est pas une manipulation orchestré par le système c’est de l’ordre de l’insurrection psychologique, comme dirait dedefensa.
Certains parlent déjà d’un véritable 11/09 de la diplomatie….Je suis vraiment curieux de voir ce que cela va donner au niveau du publique et des relations inter-Etats.
J’ose pas imaginer les magouilles que doivent cacher les « top secret » vu que dans les « secret » et « confidentiel », on apprend déjà que les USA ont trempé dans le coup d’Etat récent au Honduras, qu’ils espionnent l’ONU, qu’ils se font une guéguerre cybernétique avec les chinois, qu’ils espionnent à peu près tous les dirigeants de la planète (à Berlin en particulier), qu’ils corrompent tout ce qui peut être corrompu, qu’ils mentent sur leur implication dans des bombardements au Yemen, etc.
Tout cela étant assez connu, finalement, le plus intéressant est leur avis sur les dirigeants actuels de certains pays. Merkel y est décrite comme sans aucune faculté d’initiative et attendant le dernier moment pour voir où va le vent et le suivre (et aussi quelques descriptions gratinées de politiciens allemands, dont certains à leur solde). Poutine et Berlusconi, des partouzards. Khadafi, hypocondriaque. Sarkozy, sous surveillance. Etc.
Et je crois que wikileaks en a encore sous la pédale. Son dirigeant va pas faire long feu, déjà qu’il a interpol aux fesses (ce qui en dit long sur l’indépendance de la justice suédoise).
« Un véritable « 11 septembre de la diplomatie mondiale », selon le gouvernement italien. »
« L’Iran aurait acquis auprès de la Corée du Nord des missiles capables de frapper l’Europe occidentale » (The New York Times).
Quelque 500 à 1.000 mémos viseraient directement la France. D’après le Daily Mail, Paris pourrait bien être vexé en prenant connaissance de ces rapports, des notes échangées entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Une semaine que 120 journalistes de cinq rédactions – The New York Times aux Etats-Unis, The Guardian en Grande-Bretagne, Der Spiegel en Allemagne, Le Monde en France, El Pais en Espagne – décortiquent les documents : une coopération sans précédent dans le monde de la presse.
Le site internet de Wikileaks était ce soir inaccessible, victime d’une attaque informatique, selon ses dirigeants.
Source : France Info
Bonne nuit………..
C’est clair que ça ne va pas améliorer l’image des USA…
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/11/29/wikileaks-inquietudes-americaines-sur-la-vente-de-mistral-a-la-russie_3208_38_43940819.html
Vu l’ampleur des intérêts menacés par Wikileaks, je suis étonné que son fondateur n’ait pas encore succombé à un accident malheureux ou que son site ne soit pas bloqué par une attaque virtuelle, du genre déni de service. A quoi servent les innombrables officines américaines de sécurité qui ont fleuri après le 11 septembre ?
Sa tête est plus ou moins officieusement mise à prix. A 17h30 hier il y aurait bien eu une attaque contre wikileaks (déni de service).
Mais il a une très bonne assurance parait-il : Il s’agirait d’ 1 Gigabit de données cryptées, qui, en cas de malheur, seraient immédiatement décryptées et propagées sur la Toile, via différents canaux bien sûr… de quoi se faire de nouveaux « amis » et de nouvelles « protections », tout en neutralisant quelques unes des menaces les plus effectives… Toutefois je doute qu’il s’amuserait à publier des documents trop compromettant pour certaines figures du crime organisé, si jamais il en avait même l’opportunité… Il n’est pas complètement inconscient non plus.
http://www.zerohedge.com/article/following-hungary-and-ireland-france-next-seize-pension-funds
Lisez la presse française Dissy, vous aurez 6 mois d’avance… 😉
http://www.lepoint.fr/le-fonds-de-reserve-pour-les-retraites-mobilise-pour-la-reforme-16-06-2010-467280_19.php
Dors et déjà, les dégâts pour la diplomatie US sont considérables, ainsi que pour la stabilité politique du Moyen Orient.
Parce-que ce que les chercheurs/corps diplomatiques/experts nationaux de la sécurité savaient, les peuples ne le savaient jusqu’à présent que de façon relativement diffuse… Il y a une différence entre « savoir sans savoir » ou « ne pas se faire d’illusion », et » réaliser de manière concrète que telle ou telle puissance déterminée dresse des plans contre vous ». La violence « contenue », underground, étant désormais publiquement reconnue, cette dernière va travailler de l’intérieur la psychologie des peuples, et atteindre un nouveau- et dangereux- palier. Ce ne sont plus désormais les États ou les multinationales qui s’opposent dans l’ombre mais les peuples eux-mêmes qui vont être contaminés par cette violence « latente » (le nationalisme faisant le reste).
Comment vont se régler les attributions frauduleuses de marchés publics (en Russie en particulier, mais il y aura bien d’autres surprises)? Y aura t-il contestations devant les tribunaux? Élimination des fonctionnaires corrompus? (Toujours pour la Russie je ne me fais aucune illusion sur le sort qui attend ces derniers)Si des poursuites étaient engagées, à combien serait chiffrée la perte coté US?
Seulement 250 000 documents seront progressivement révélés. Et wikileaks en détiendrait près de 3 millions… Les documents « restricted » ou « strictly restricted » ou « secret » sont parfois plus intéressants que les documents « secret-défense », lesquels ne concernent souvent que des opérations, certes décisives, mais plus circonstancielles. Le plus important, c’est le nombre de ces derniers, et le croisement d’informations qu’ils permettent.
J’espère que François Leclerc et Paul trouveront de quoi faire quelques analyses dans les documents relatifs aux activités des banques.
Ce n’est pas rien d’accuser Berlusconi et la mafia italienne de collusions avec Poutine et la mafia Russe. Sacré changement d’alliances entre New-york et Sicile!!!!!
Antoine Y, et si c’était le contraire, si les peuples du monde tournaient leur regard vers les quelques multinationales du crime qui s’en prennent à leurs états ?
Si tout les gars du monde……. ça ce saurait. 🙁
on ne montre que ce que l’on cache bien .
si tu veux que cela ne sache pas , ne le fais pas !
les mensonges n’engagent que ceux qui les croient .
etc …
http://www.europe1.fr/International/Ventes-a-decouvert-a-nu-Vers-l-interdiction-319912/
On y croit?
Que dalle, c’est juste un énième « rapport de vertu ». Par contre sur le même site Europe 1:
Bon il feraient mieux et plus convainquant en joignant les chèques en « pièces jointes » à leur pétition? Mais bon, un signe de plus que les lignes bougent.
[…] This post was mentioned on Twitter by Céleste, Entre midi. Entre midi said: Jorion : WIKILEAKS : LA MAIN DANS LE SAC http://tinyurl.com/2e3rf7v […]
seuls les naifs et ceux qui ne veulent pas savoir peuvent être étonné.
et vous croyez que les gouvernements découvrent quelque chose, qu’ils sont dupes ? Mais enfin, si les USA le font, vous croyez vraiment qu’ils sont les seuls à avoir un double langage ?
Machiavel n’aurait été qu’un doux rêveur ?
pour garder leur pouvoir, les possédants et ceux qui en profitent sont prêts à tout ( ce qui ne veut absolument pas dire qu’il y a le moindre complot ) ; pour que cela fonctionne, à partir d’un certain niveau hiérarchique, c’est la cooptation qui fonctionne pour assurer la pérénnité du système et ce quelque soit le type d’organisation ( parti, syndicat, entreprise, think tank, …… )
mais pas de soucis pour les possédants ; quelques jours et puis tout va rentrer dans l’ordre, les peuples ont peur ( et ils y travaillent tous )
Socialisme ou barbarie
@ J. Gorban,
Vous pouvez ajouter à votre liste les universités (professeurs d’université), mais il y a sûrement encore des ajouts à faire…
Cdt.,
…conseils d’administration bien sûr, églises, ordres corporatifs, associations, ONG, blogs ( 😉 ), mafias, chambres consulaires, clubs et fédérations sportifs, tribunaux consulaires (commerce ou prud’hommes), conseils municipaux, milieux de l’édition et milieux artistiques, gangs de banlieues, etc etc etc.
La règle quoi.
Comme je l’écris sur mon article du jour: « Qui finance et d’où viennent ces sources? De toutes manières, cela n’arrangera pas les relations entre Europe et USA. »
D’après le Monde : http://www.lemonde.fr/international/article/2010/11/28/bradley-manning-un-militaire-desoeuvre-a-l-origine-des-plus-grandes-fuites-de-l-histoire-des-etats-unis_1446090_3210.html#ens_id=1446075
Il est en prison…
dans ces temps incertains , une lueur : http://www.bastamag.net/article1266.html
pas un guide , mais une analyse qui me semble tracer une voie possible : les alternatives ici et maintenant en prenant du plaisir ; « création » d’une autre culture populaire opposée aux valeurs immorales du capitalisme. L’être humain est capable de tout ; du meilleur comme du pire ; j’ai beaucoup apprécié quand Bensayag dit que les plus éduqués ne sont pas nécessairement protégés contre l’emploi de la barbarie
J’appuie cette voie, c’est ce que je met en pratique et tente de proposer aux gens de mon entourage. (Car quand j’explique la situation actuelle à quelqu’un, je sais que ca fait peur pour l’avenir, je tente donc de rassurer et de convaincre de l’importance de connaitre la situation actuelle et je propose cette méthode de vigilance et d’action consciente dans le présent.)
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant et encourageant!
« …Bensayag dit que les plus éduqués ne sont pas nécessairement protégés contre l’emploi de la barbarie »…
Je dirais même plus: ils en ont l’exclusivité…
La banalité du mal n’épargne personne. Les officiers SS ou membres de l’Ordnungspolizei qui avaient en charge les « Einsatzgruppen » (la « Shoah par balles » en Pologne et URSS, 1 million de morts estimés, juifs et des prisonniers de guerre et des civils soviétiques; en Pologne, Heydrich indique ainsi « nous voulons bien protéger les petites gens, mais les aristocrates, les curetons et les Juifs doivent être supprimés ») étaient très majoritairement des personnes très diplômées et exerçant souvent des professions libérales, voire professeurs de droit ou docteurs en sciences…
A Pierrot 123
La barbarie n’est pas réservée aux plus éduqués, elle est partout, même chez les moins éduqués, d’ailleurs je crois que la barbarie est en chacun de nous, nous la laissons s’exprimer ou non, affaire de choix, de volonté à céder au pire ou non.
@J.Gorban
Merci pour le lien, j’ai rarement entendu quelqu’un parler, aussi clairement, comme Bensayag, de ce que l’on peut faire en cette période trouble, l’ensemble de la vidéo est formidable.
Cordialement
exact ! personne n’en est exclu : mais le fait de se croire d »‘essence supérieure » dérive facilement vers :je vaux plus que l’autre …de quoi « objetiser », l’autre, cet imbécile qui ne me vaut pas …
…par glissement sémantique : vous valez tant sur le marché du travail …intériorisation : je vaux tant sur le marché du travail …(même sans avoir rien fait encore) ….si je vaux tant, si je me prends moi-même pour une marchandise : comment s’étonner, un jour, de ne plus rien valoir, et d’être jeté comme un vieux kleenex ….
Or, si pour telle tâche à laquelle j’ai été formé, je suis compétent …pour bâtir une maison, je ne le suis pas …
Chaque métier est indispensable aux autres, et doit être respecté ( chaque personne ayant appris tel et tel métier …)
Marcel Dassault, père – qui question entreprise avait fait ses preuves …et était reconnu par ses ouvriers, comme un patron social …j’en ai rencontré, il y a longtemps, des vieux …il y avait un certain respect , même dans le conflit ( « éloge du conflit » de Benassayag et Angelica del Rey).
« Arrêté avec sa femme et ses deux fils, Claude et Serge, internés à Montluc et ensuite à Drancy, il est déporté à Buchenwald en août 1944. Il y reste huit mois et est sauvé par Marcel Paul, membre du Parti communiste français et chef de l’organisation clandestine du camp, et également par Albert Baudet. »/Wikipédia =) voir aussi au nom Marcel Paul.
Les patrons de métiers pouvant être doués dans leur domaine, et totalement incompétents dans la survie élémentaire .
Le mépris est à combattre absolument …Le fait d’être transformé en « objet » est à refuser absolument . Personne n’a à courber l’échine .
Ne pas oublier non plus que les intellectuels : les vrais, pas les courtisans, sont les premiers à être mis en prison, « à la campagne », voire exécutés, dans les systèmes dictatoriaux, d’ici, de là-bas ou d’ailleurs, parce que les mots ont un poids, les mots ont un sens …ils font peur au tyran …( voilà pourquoi l’abrutissement télévisuel n’est pas innocent, ni anodin.(
J’avais lu, il y a longtemps, les mots d’un poète polonais, je crois : le sens était, me semble-t-il : » Prends garde, toi qui humilie le faible, car le poête se souvient ! » [ c’était bien mieux exprimé,qui était cet auteur ? ]
Jorge Semprun, combattant de la guerre civile espagnole, résistant et déporté avait écrit dans un de ses livres, que lui et quelques autres avaient probablement survécu, car connaissant de nombreuses poésies par coeur, ils allaient dans le seul lieu où aucun nazi n’allait : les latrines, et s’envolaient mentalement par le biais de la poésie …
L’être humain a des capacités de survie extraordinaires …chacun ayant son petit talent …
Que dire aussi, car là, il s’agit de l’Europe, des personnes ayant résisté aux dictatures facistes,
provoquées en Amérique latine ….
un dvd : « Secretos de lucha »de Maiana Bidegain ….on voit la dignité de gens ordinaires, et le courage en action …trés fort. à conseiller …
Ici, il s’agit de résister au laminage psychologique que l’on nous fait subir, et que chacun y travaille à sa façon, et ne se résigne pas . Il n’y a pas lieu de se résigner .
La rivière sous-terraine s’est mise en action …
[…] 29/11/10 : la révélation « wikileaks » sur la politique étrangère américaine va dater dans […]
[…] du 29/11/10 : wikileaks vient de marquer l’histoire en révélant au grand jour la politique extérieure américaine. […]
Bien qu’on pouvait fortement le soupçonner, on comprend mieux pourquoi la Démocratie s’est laissée véroler!
Pourtant, nous avons chanté et encore chanté des odes entières à la sainte démocratie dont le Parangon est, sous-entendu, la démocratie américaine…
On dirait vraiment que nous ne voulons ni ne pouvons pas mettre de distance avec ce type de comportement usant planétairement du cosmétique démocratique pour toujours gagner au saloon, pardon au tripot, maintenant étalé avec Wikileaks. Ces dessous des cartes confirmant nos soupçons si la fraude financières banalisée du dollar ne suffisait pas…
Au fait, Monsieur le Prix Nobel de la Paix, que comptez-vous faire avec des centaines et des centaines de bases militaires étatsuniennes répandues à travers le monde?
Sans doute que la diplomatie dans d’autres pays du monde, doit tout autant rester confidentielle que celle des USA,
Qui te sourit beaucoup par devant s’en gène pas moins par derrière et à distance, surtout avec de plus grands routeurs rapides il est plus facile de se procurer certaines données,
Diplomatie. L’art patriotique de mentir pour son pays.
[Ambrose Bierce]
Un diplomate est par définition quelqu’un qui doit empêcher les choses d’arriver.
[Robert de Saint-Jean]
Pour être diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues, y compris le double langage politique. [Carey Mac William]
Il y a des cas où tout l’art de la diplomatie consiste à maintenir les problèmes intacts
le plus longtemps possible. [André Frossard]
La diplomatie est aussi l’art de reporter les décisions jusqu’à ce que les problèmes se résolvent d’eux-mêmes. [Paulo Coelho]
Un diplomate est un homme qui est payé pour tenter de résoudre les difficultés qui ne se seraient jamais présentées s’il n’y avait pas eu de diplomates. [Anonyme]
Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une déclaration de guerre doit observer
les règles de la politesse. [Otto von Bismarck]
Les diplomates sont là pour commencer les guerres comme les soldats pour les finir.
[Will Rogers]
La diplomatie, c’est l’art de dire « Oh, le joli chien » tout en cherchant des yeux un bâton.
[Wynn Catlin]
Heureusement que les médias américains nous apprennent que Sarkozy est autoritaire… Les médias français ne le savaient pas… Enfin, à part Claire Chazal…
Satire amusée sur le sujet sur : http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK
Cet évènement est à coup sur un coup dur pour les USA pour qui la confiance des ses alliés est sérieusement altérée ( genre : décidément que ce soit en économie ou en diplomatie , ce ne sont que de grands enfants imprudents et hors limites ).
Y-a-t-il de bons et de mauvais secrets ?
La main qui va dans le sac n’a-t-elle pas ses propres secrets ?
Toutes les mains peuvent -elles aller dans tous les sacs ?
Tous les sacs sont ils repérables ?
Et quand le secret n’est pas dans le sac ?
Le secret de la confession est-il sous condition ?
« Si l’on veut laisser un bon souvenir de soi à sa mort , il est prudent d’effacer ses traces . »
Autant je trouvais la divulgation d’informations sur les agissements coupables de l’armée américaine au moyen-orient, de salubrité publique, autant la divulgation de la diplomatie me donne une légère nausée.
Seul un petit garçon peut imaginer que la façade diplomatique était à l’image de son arrière cour.
Il est évident qu’aucun pays n’a rien à envier aux USA sur le point du faux cul.
Je trouve inutile, minable et dangereux de révéler ça. Aussi minable que si quelqu’un disait à mes proches chaque parole que j’ai prononcé quand j’étais en colère contre eux.
Il y a là quelque chose de particulièrement pervers et dangereux. Quelque chose qui dit que si on a mis à poil la chambre à coucher d’une nation, alors qu’en sera-t-il demain de celle de l’individu.
Kerjean. Lis :
http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/11/29/les-revelations-de-wikileaks-en-quelques-phrases-cles_1446279_1446239.html#ens_id=1446075
« Quelques savoureux aspects de la diplomatie française sont aussi dévoilés. Le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Lévitte, aurait ainsi fait observer au sous-secrétaire d’Etat américain Philip Gordon « que le président vénézuélien Hugo Chavez est ‘fou’ et a dit que même le Brésil ne pouvait plus le soutenir ». Il a ajouté que le président vénézuélien est en train de transformer son pays en un « autre Zimbabwe ». Les câbles synthétisant les échanges entre Paris et Washington évoquent des sujets aussi divers que l’Iran, le Kosovo, la Turquie ou encore la Russie. »
Dis-moi si ça ne vaut pas le coup de se rendre compte de la nullité des personnes qui sont au gouvernement…
Et de plus, même s’il m’arrive de sortir des conn.. bêtises, fais comme moi : dis-toi que certains en sortent de plus grosses encore.
Et avec des conséquences largement plus graves.
Bah! Des révélations et des indiscrétions de première main sur les arrière-cours, les marais diplomatiques et les conciliabules de couloirs, voire des confidences sur oreillers de hauts lieux, y’en a depuis des lustres dans tous les canards, au-delà du Canard lui-même. Ça s’appelle de l’information, plus ou moins purifiée certes, mais de l’information.
A partir du moment où elle n’est pas (trop) manipulatoire ou manipulée, ya pas de gêne là dedans, bien au contraire.
C’est la masse énorme des infos dérobées, le caractère anodin du p’tit bidasse colleceur, la réussite faramineuse de Julian Assange dans son combat mené à travers WikiLeaks et le décuplement mondialisé que les médias mondiaux opèrent, y accrochant ainsi avantageusement leurs wagons avec toutes les parties prenantes intéressées par une récupération,ou sommées de s’y intéresser, qui font prendre à cette histoire un caractère particulier.
Une si infime cause pour de si grands effets. On change d’échelle dans l’ordre informationnel et purement journalistique.
Le problème étant que les piégés d’aujourd’hui et autres « avertis qui en valent deux » ne resteront pas inerte dorénavant devant le risque. Grosse production en prévision pour les usines juridiques et opérationnelles de l’arsenal répressif. Quelques amendements UMP de circonstance sur la LOPSI2, pour commencer, ne seraient pas surprenants…
ça devient intéressant, de quoi agir désormais: sous peu vont tomber des révélations sur les banques: Julian Assange déclare à Forbes:
«Nous avons du matériel relatif à une banque, c’est une mégafuite. Ce n’est pas une échelle comparable aux notes sur l’Irak (400.000 documents), mais ce sont des dizaines ou des centaines de milliers de documents, selon la manière dont vous les définissez»,
«Cela donnera une vision interne authentique et représentative du comportement des banques au niveau de leur direction, sous un angle qui stimulera des enquêtes et des réformes, j’imagine», ajoute-t-il. «On peut appeler cela l’écosystème de la corruption. Mais c’est aussi le processus de décision ordinaire qui ferme les yeux sur et soutient des pratiques non éthiques: la supervision qui n’a pas lieu, les priorités des dirigeants, comment ils pensent satisfaire leur propre intérêt.»
Julian Assange ajoute que son site possède des documents concernant de nombreux gouvernements, dont la Russie, et des entreprises, notamment pharmaceutiques.
Le lien pour l’article d’Andy Greenberg sur un blog de Forbes : An Interview With Wikileak’s Julian Assange
Il semble que M. Leclerc a été entendu 🙂
Plus précisément pour l’annonce de futures révélations sur le « big business », sur le même blog : Wikileak’s Julian Assange Wants To Spill Your Corporate Secrets
Tout ceci est ridicule. Paris Match, Gala, et tutti quanti. La culture du commérage.
Wikileaks est un non-événement sauf pour la petite planète média trop intéressée par elle-même que pour avoir une once de critique sur les non-scoops divulgués. Le non-événement wikileaks me rappelle le non-événement qu’a été la menace du pasteur Jones. Bla bla bla …
Ce qui est frappant c’est de voir à quel point la presse a vendu son âme au grand brouhaha opium du peuple et marche inexorablement vers le méta réseau 3D des TV adicts de l’Incal. A ce propos je conseille vivement le livre « La tyrannie de la communication » d’Ignacio Ramonet. A dégouter tout journaliste de participer au grand décerverlage des opinions publiques.
The Dark Side of Wikileaks
Ou alors c’est une instrumentalisation de l’information qui en développant une anarchie de l’information (présentée par certains comme une dictature de la transparence) décridibiliserait à terme l’information libre et mènerait tout droit vers une centralisation définitive de l’information. A alors, ou alors … Il s’agira en tous cas d’être vigilant.
NB. J’ai présenté cela comme un non événement dans le sens où les américains (et pas seulement) ont bien plus à cacher que les miettes que wikileaks nous a transmis et qui étaient déjà bien connues par les journalistes d’investigation.
Ce qui est terrifiant c’est le fait que de « dire la vérité » puisse être assimilé au « terrorisme »
réalité ou vérité ?
réalité formatée !
@Marlowe: et c’est du terrorisme. Maintenant qu’il annonce des divulgations de documents sur les banques, il y en a qui sont terrorisés. La vérité toute nue est la meilleure arme contre un système hypocrite et virtualiste.
A mon avis Assange va se faire buter. C’est juste une question de temps.
@Moi
Tss tss ! Raconte donc pas de bêtises. C’est pas Malcom X ! 🙂
Certes. Ni Lumumba. Mais il a des armes que les autres n’avaient pas. Au final, c’est peut-être ce genre de pitrerie médiatique qui peut faire le plus mal à ce genre de système.
Attendons de voir.
Il vaut mieux dire, en effet, que « l’on semble encore sous le choc« , car les Européens savent bien qu’ils sont espionnés tous azimuts par leurs « amis ». De toute façon, selon l’accord Swift, on leur donne par gigatonnes, et avec la bénédiction du parlement européen, des données « confidentiel privé ». Je cite :
C’est pas complètement ouf, ca ? Mais voici la suite de la phrase :
Ouf…
Alexandre, merci d’avoir corrigé mon erreur de syntaxe HTML, ça donne un aspect moins saignant. 🙂
My pleasure
oui, et c’est, c’était prévu à sens unique !! ….l’UE n’ayant pas à s’intéresser aux comptes bancaires des zetatszuniens !
ce n’est plus de la soumission, c’est du vautrage ! Question corruption, la réalpolitik US est inégalée !
Que quelqu’un soit allé soulever les jupes de la belle-mère de l’UE ne me gène pas …tel est pris qui croyait prendre !
A noter que l’Irlande, le RU et le Danemark ne sont pas associés à l’accord Swift. A lire le texte de l’accord ici.
Considérant :
5. Conformément aux articles 1 et 2 du protocole n° 21 sur la position du Royaume-Uni et de l’Irlande à l’égard de l’espace de liberté, de sécurité et de justice, annexé au traité sur l’Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et sans
préjudice de l’article 4 dudit protocole, ces États membres ne participent pas à l’adoption de la
présente décision et ne sont pas liés par celle-ci ni soumis à son application.
6.Conformément aux articles 1 et 2 du protocole n° 22 sur la position du Danemark annexé
au traité sur l’Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,
le Danemark ne participe pas à l’adoption de la présente décision et n’est pas lié par celle-ci
ni soumis à son application.
(@ M) Et l’UE nous promet de mener une action réciproque vis à vis des US. Nous fait une belle jambe :
ARTICLE 11
Coopération avec un futur système équivalent de l’UE.
Pendant la durée de validité du présent accord*, la Commission européenne réalisera une étude au sujet de l’éventuelle introduction d’un système équivalent propre à l’UE permettant un transfert plus ciblé de données.
*Avec, dans les trois ans, « invitation » faite à la Commission de présenter un rapport d’avancement concernant le développement du système équivalent de l’UE.
Bon, cela dit, soyons honnêtes et signalons la belle résistance du parlement européen qui a obligé Joe Biden à venir demander à la tribune à Strasbourg aux députés de bien vouloir finir par valider cet accord…
Bon, à vrai dire pour le moment il n’y a pas de choses très intéressantes dans ces révélations. Attendons la suite…
… »choses intéressantes »
Peut etre stratégiques les choses alors ?Hormis les cancaneries ,on évoque quand même l Iran et la Corée…
Sans compter les éventuelles conséquences liberticides … (pourquoi pas un bouton stop internet a la Maison Blanche ? ). Et puis , denoter un certain interet pour la Forme.
« Le message, c est le médium » disait Mac Luhan.
Quelle est la réalité ou non – de la mise en application de politiques de contre feu (c.i.a…. )….ça ? Les événements a venir permettront d y repondre ,peut etre ?
Bienvenue dans le monde Technicolor de l Information !
Un parmi d autres ! Ca… c est pour le malaise dans la civilisation et le sentiment océanique.
On voit,on sent monter les prix… insidieusement.
Dur d eviter l escalade de la peur ,de la defiance, voire du ressentiment,et pourtant….
Il fut un temps ou on parlait de « story telling » -politique,marketing – j aimerais bien rencontrer -par esprit de contradiction du moins – les « doctors » (si ils existent) ,qui travaillent pour cette superproduction et qui ont un goût aussi prononcé pour le Tragi-emberlificoté.
Donc finalement ,je suis assez d accord avec vous, ce ne sont pas des choses tres intéressantes…
Je crois que même si la mention top secret ne figure pas sur ces documents, Wikileaks ne devrait pas avoir le droit de divulguer ces échanges de correspondances entre le ministère des affaires étrangères américain et ses diplomates. On peut aussi se demander de la façon dont Wikileaks a obtenu ces documents.