Billet invité. Banc d’essai pour une éventuelle pétition. Qu’en pensez-vous ?
La tragédie est décrite chaque jour par Paul Jorion et d’autres analystes qui nous donnent par avance les photos de l’accident à venir. Film noir, tragique. Inéluctable ?
Que faire ? Le découragement gagne.
Sonne l’heure de choisir : qui épongera les pertes ? Les citoyens ou les investisseurs ?
Nous proposons la signature d’un appel aux citoyens, un appel qui acte un certain nombre de réalités et demande à notre gouvernement de voter les décisions qui suivent.
Nous actons que :
1. Les pays d’Europe, l’Allemagne refusant de faire marcher la planche à billet, vont l’un après l’autre vers un endettement insupportable conduisant inéluctablement à une faillite ou une insurrection.
2. La valeur réelle de l’ensemble des banques, cachée par des règles comptables, est probablement déjà négative alors que la crise est devant nous.
3. Les financiers et conseillers écoutés des politiques, aux commandes avant la crise, le sont toujours.
4. Etrangement, la crise ne semble pas changer leurs discours et leurs croyances. Soit leur idéologie les porte à croire que le « business as usual » sera de nouveau possible, soit leur cupidité les pousse à amasser avant la catastrophe et donc empêcher les réformes de fonds.
5. Leur objectif est de protéger les actionnaires. Pour preuve, en pleine crise, tout en recevant les aides de l’état, les banques ont largement continué à distribuer des dividendes.
6. Leur objectif est de faire porter les factures sur les citoyens en transférant les dettes bancaires vers les états.
7. Ils font croire qu’il est plus simple de gérer les faillites des états que les faillites des banques. Ainsi la garantie par l’état de l’ensemble du passif des banques (actionnaires, déposants et créanciers), comme en Irlande, est la voie choisie par l’Europe.
8. L’effet domino que l’on veut éviter pour la faillite des banques sera remplacé par un effet domino sur la faillite des états.
Nous proposons ci-dessous une loi d’urgence financière, amortisseur de l’effet domino puisqu’il permettra suffisamment de marge de manœuvre au cas par cas pour faire reprendre partiellement et de façon différenciée le passif des banques :
1. L’état enclenche, dès que possible, une procédure de restructuration dans laquelle l’état est le liquidateur. A ce titre, il valorise les actifs de la banque. En fonction de cela, il détermine sa stratégie au cas par cas pour le passif. Les dépôts peuvent être garantis intégralement voir transférés dans une banque d’état avec le montant d’actifs correspondant. Les actionnaires n’ont théoriquement le droit à rien puisque la faillite correspond au point où les actifs ne suffisent plus à rembourser les créances.
2. Soit l’état fixe une décote pour les créances qui correspond à la valeur réelle des actifs restant et impose aux actionnaires une valeur proche de zéro pour leurs actions. Il peut apporter alors de l’argent sous forme d’augmentation de capital. Il devient ainsi actionnaire ultra-majoritaire de la banque. Il revendra ses actions éventuellement plus tard et touchera ainsi les justes bénéfices des risques assumés pour secourir la banque. Soit l’état impose de transformer une partie des créances en actions ce qui permettra à la banque d’avoir de nouveau un ratio de capitalisation suffisant pour absorber les risques.
3. L’Etat peut décider de verser, à partir du budget de l’état, dans une procédure à part, une prime différenciée pour compenser les pertes de certains actionnaires ou créanciers qu’elle souhaite préserver jusqu’à un certain montant.
4. L’état doit poser de façon transparente la procédure, accessible à chaque citoyen. Des représentants, spécialistes financiers indépendants, doivent être désignés par la société civile pour représenter les citoyens dans les négociations.
La pression des citoyens peut encore faire éviter le pire.
Il faut vous engager et signer.
Cet appel sera donné au Président de la République, à la ministre de l’Economie à chacun des députés pour qu’ils initient cette loi d’urgence financière.
294 réponses à “APPEL POUR FAIRE PASSER LES CITOYENS AVANT LES CREANCIERS DES BANQUES, PAR DENIS DUPRÉ”
Certes.
Je viens d’embaucher dix Chinois armés pour faire la révolution en France. J’espère qu’ils seront efficaces, car il faut préserver MES privilèges.
Et pour la Suisse, un chinois suffirait-il ?
Certement bien vu, Marlowe.
La Suisse sera détruite lorsque les pays périphériques seront beaucoup plus pauvres qu’elle.
Déjà, une île est un refuge précaire. Te dire lorsque l’on ne l’est pas…
Je suis pour la parité du garde rouge, du horse guard et du garde suisse.
La suisse est un îlot de neutralité dans un océan de néo-libéralisme, elle est ravitaillée par sa flotte de navires de commerce et surveillée par plusieurs bateaux militaires.
Bon d’accord ils ne sont pas bien gros mais ils sont armés.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Patrouillenboot_80_-_Schweizer_Armee_-_Steel_Parade_2006.jpg
Posez-vous les bonnes questions :
1- Quelles sont les règles du jeu.
2- Qui tire les ficèles
3-Quels sont leurs objectifs.
Vous etes érudits et pourtant tout porte à croire que vous ne portez pas les bonnes lunettes pour voir correctement.
shuuuuuut
Voici suite à l’accord sur l’Irlande, l’habituelle propagande pro Europe de J Quatremer correspondant Bruxelles de Libération (la nelle Pravda?) :
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/11/zone-euro-berlin-renonce-%C3%A0-une-restructuration-automatique-des-dettes-publiques.html
La pensée unique dans toute sa splendeur et son ridicule surtout quand on relit les écrits du sieur Quatremer du 13 octobre….no comment.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/10/pourquoi-lirlande-na-pas-d%C3%A9clench%C3%A9-une-nouvelle-crise-de-la-zone-euro.html#more
Je signerai votre pétition, car vos idées vont dans le bon sens.
Je ne vous en veux même pas d’avoir censuré la suite de mon message; le type d’initiative décrit étant voué à se multiplier avec ou sans votre aide.
En attendant, j’apprécie votre engagement.
Puisse-t-il secouer le joug bancaire qui nous entrave tous.
Le bon sens, près de chez vous ?
Vous faites de la publicité pour une banque !
Je signe.
Bonjour,
je me pose une question très simple. Tous autant que nous sommes, nous avons ici bien analysé que la politique monétaire menée actuellement ne protège que les créancier en faisant payer aux contribuables les prix des errements passés. Cette analyse, je ne doute pas un seul instant que nos responsables politiques nationaux et européens l’ont bien compris.
Or, leur actions devraient conduire à la protection de l’intérêt collectifs et des peuples. Alors pourquoi un tel entêtement ????
Si quelqu’un peut me répondre, merci
Parce que nos dirigeants superposent systématiquement « l’intérêt collectif des peuples » avec l’intérêt des citoyens-épargnants-électeurs, et donc, aujourd’hui, avec les intérêts de la finance. Très rationnellement, pensent-ils…
Cornelius Catoriadis a dit qu’un citoyen c’est quelqu’un aussi bien capable de gouverner que d’être gouverné.
Si il n’y a pas assez de citoyens, il n’y a pas de défense des bien collectifs (l’eau,…mais ici le partage d’un fardeau).
Par contre, les intérêts individuels restent comme vous le soulignez.
« Or, leur actions devraient conduire à la protection de l’intérêt collectifs et des peuples. Alors pourquoi un tel entêtement ???? »
Or ?
un tel entêtement à croire que leurs actions protègent l’intérêt etc… c’est quoi ? vous souscririez à un budget de la NASA pour un igloo sur Mars ?
En complément de celle de Vigneron , j’émets aussi l’hypothèse que , n’y voyant plus très clair non plus , et dans le meilleur des cas aussi prudents que Jducac pour ne pas déclencher une machine infernale dont ils ne maîtrisent pas les effets ( le seul effet qu’ils peuvent facilement évaluer étant de méchantes secousses sur leurs sièges ) , ils jouent le « wait and see » que même les forces syndicales jouent en évitant de sortir du bois , en attendant éventuellement des pistes assez sensées ( et pourquoi pas révolutionnaires) pondues par assez de gens pas trop débiles , comprises et acceptées par suffisamment d’électeurs/citoyens ( éventuellement débarassés en partie de leur nounours épargne) pour qu’ils puissent en faire un cheval de bataille gagnant .
C’était pour rendre Paul Jorion moins pessimiste , et l’encourager à continuer à travailler quelques « grands dossiers » comme l’interdiction de … », la fiscalité , la relation banques / représentation nationale , la difficile expression démocratique ( comment introduire de la réalité dans les vérités ) , l’éducation , la conscience politique , les grands équilibres biologiques , l’énergie ….
On n’a pas fini de cotiser …..
« Or, leur actions devraient…… »
En employant « devraient » plutôt que « doivent » vous répondez déjà en partie à votre question.
« Tu vois pas qu’on s’aime pas ? »
http://www.youtube.com/watch?v=RCad5-uRRSs
Des propositions logiques et conformes a la realite. J’espère que ce sera un grand succès.
espérons oui, ça fait vivre.
@ methode
C’est à désespérer.
😉
à zébu,
en effet..
Deux ans que je répète sans aucun succès :
Mise en faillite organisée du système financier ! « Glass-Steagal » imposant une stricte séparation des activités de banques de dépôt, banques d’affaires et assurances.
Et incidemment interdiction des « paris sur les fluctuations de prix », qui n’apparaissent pas dans cette pétition……
au moins ça donne envie !
Trop tard !
La finance est une sorte de Docteur Folamour et nous sommes déjà irradiés.
Il faut que le choc Friedmanien remonte dans le bras de celui qui tient le marteau.
Vive le Tchernobyl financier Marlowe, il tache moins que l’autre…….!
Oui il faut absolument ajouter interdiction des paris sur les fluctuations de prix, sinon cette pétition ne servira qu’à gagner du temps, sans s’attaquer au problème de fond.
Premiers docs wikileaks releasés sur l’Islande, en suivant le lien donné plus haut:
http://statelogs.owni.fr/index.php/memo/2010/11/28/looking-for-alternatives-to-an-icesave-referendum-15/
Intéressant point de vue sur la façon dont la perspective d’un référendum sur la dette est alors envisagée… les islandais apprécieront sûrement!
« 7. (C) Comment: It is quickly becoming clear that very few of the
involved parties are comfortable with the Icesave issue being put to
a vote in a national referendum. Both the ruling coalition and the
opposition appear to understand that they must present a united front
for there to be any possibility of discussing alternative solutions with
the British and Dutch. »
Hate de voir ceux concernant la Suisse, certains paradis fiscaux, et quelques grands établissements de crédit. Ca pourrait être intéressant, finalement…
en ce qui concerne la politique des puissances ce que je crains c’est la vengeance des faux-naïfs, on le sait bien assez, mais pour les infos banque ça vise au cœur de nos petits sous, et ça c’est réjouissant
je signe
Puisqu’il s’agit d’un banc dessai ….
– A quel état s’adresse-t-on ?
– 1 : je signe
– 2 : je signe
– 3 : je ne signe pas
– 4 : je ne signe pas
– 5 : est ce vraiment tout ?
– 6 : à soumettre à des experts fonctionnaires amis .
– 7 : soumettre aussi en banc d’essai à la totalité des parlementaires au moins français et européens ; 15 jours pour rendre réponse sinon à considérer comme non signataires .
Je signe, bien sûr.
Meme si on attend tjs le referendum d’initiative populaire, qui changerait bien des choses…
Bin mon ‘toine, t’es pas près d’en voir la couleur, quand bien même il existerait, ton volapuk …
Punaise …
@ AntoineY et Zébu,
Sûr !
Le référendum d’initiative populaire sans conditions (sans les gardes-fous que souhaite y mettre notre gouvernement) arrivera en France lorsque les poules auront des caries dentaires.
D’autant plus que nos députés, de gauche et de droite, sont, comme le dit juan nessy , rendus prudents par ce qui se passe en Suisse. Tout comme Anne-Sophie Mercier (journaliste de Charlie Hebdo) et Joseph Macé-Scaron (animateur de France Culture) – que j’ai entendu hier sur RTL commenter la décision du peuple suisse d’interdire à certains étrangers criminels de séjourner dans leur pays -, la majorité de nos députés français et européens sont d’accord que la « populace » (dixit Mercier et Macé-Scaron dans un bel ensemble) pense mal. S’il leur fallait une preuve supplémentaire après le « non » populaire au TCE, la voilà. Quand j’étais jeune, le conservatisme bourgeois bien-pensant était cantonné à la droite. La gauche est semble-t-il aujourd’hui son plus fervent soutien.
Pas facile, la démocratie …Salaud de peuple !
Il me semble que cela va dans le bon sens, donc, je signe.
Il vaudrait mieux être sur …..
Sinon j’ai un autre chèque en blanc à vous faire signer .
Mais c’est vrai que si le chèque est en bois ou la banque en faillite …..
Pour ceux qui n’auraient pas vu ce divertissement chinois qui « fake » bien la situation française derrière un paravent en washi japonnais:
http://www.youtube.com/watch?v=42ydc-VG980
Fake libertarien vu et revu, y compris sur le blog.
@ Julien
Non, c’est une autre version que celle à laquelle vous faites référence…
Je ne sais pas comment la qualifier mais elle n’est pas libertarienne.
Cordialement,
Nikademus
Les incrustations en français (version libertarienne, hyperlibérale, appelez-là comme vous voulez) n’ont rien à voir avec ce qui est dit effectivement en chinois mandarin dans cette vidéo de la télévision chinoise CCTV qui évoque notamment l’exposition universelle de Shanghai et la nécessité pour la chine de proposer à l’exportation des produits utiles à la collectivité. Pas une seconde il n’y est question de la France.
J’avais posté sur le blog une traduction de cet interview. C’est bien la version dont parle Alexandre.
Je voulais dire les incrustations en français !
Cette saloperie de fake a fait des dégâts incroyables, je peux en témoigner pour l’avoir entendue évoquée ou carrément relayée très sérieusement par des personnes très diverses. Et ça continue à tourner…
La bêtise et l’ignorance m’évoquent irrésistiblement un sentiment d’océanité éternelle et universelle… Un capital, une ressource inépuisable.
merci d’informer!
J’avais moi même vu cette vidéo et me suis fait avoir.
Pourquoi ces fakes capable de dévaster un opinion ne sont pas traduits par youtube et marqués comme fake si la traduction ne correspond pas. C’est grave, c’est eux les modérateurs.
@ tous
Ni hao!
Pierre-Yves, vous faites bien de préciser, cela me paraissait sottement évident, toutes les versions qui circulent sont des faux ! Et merci de nous dire de quoi il est finalement question dans ce reportage (j’avais manqué votre traduction)…
Je voulais seulement signaler qu’il existe au moins deux versions.
L’une libertarienne: ici
Qui feint donc de faire moquer une fiscalité aberrante, vieille antienne libertarienne.
L’autre non, celle signalée plus haut (censée venir du Japon !!), qui bien que fantasque sur l’origine de la dette, parle de pillage par les rentiers, dénonce le saccage des services publics, et fait référence à la nuit du 4 août.
Et je n’en défends aucune ! Il me semble en fait que l’adhésion, ou le rejet, qu’elles peuvent susciter signalent surtout des fantasmes préexistants.
Gageons qu’après s’être fait avoir une fois, deux fois, trois fois, se constituera une conscience critique… Par exemple de ne pas prendre pour argent comptant des sous-titres dans une langue que l’on ne comprend pas, ou que l’on prend pour du japonais…
Bien cordialement,
P.S.: Profitons-en pour signaler leur ancêtre à tous, à l’époque où l’on ne parlait pas de « fake » mais de détournement: « La dialectique peut-elle casser des briques ? ».
Voilà que nous approchons des choses sérieuses,
comme proposé depuis longtemps sur ce blog,
et souhaité par la majorité déjà du peuple irlandais, selon sondage cité sur ce blog.
Cette pétition comme la proposition de Delpla va dans le bon sens :
l’expropriation des banksters et la création d’un service bancaire public.
Il est quelquefois question de revendre re-privatiser plus tard …
Ce serait un erreur, recommencer à terme.
Peut-importe, commençons par l’urgence, se débarasser des banksters.
Le point 1 de la pétition affirme que le risque en cours c’est faillite ou insurrection.
Pour mettre en œuvre la pétition de bon sens, il faudra en fait cette insurrection.
On a jamais vu, nulle part le cœur de la classe capitaliste
prendre en compte la moindre pétition,
ou le moindre vote majoritaire qui menace sa domination
ni la moindre pétition, ni les référendum en 2005. à partir de là conjecturer démocratie avec des gens dont la mission est d’en vider la substance…
Je vois sur le site de Denis Dupré : Finance, Ethique, Développement Durable.
Quelqu’un peut-il expliquer en quoi la morale et la finance peuvent cohabiter ?
Et aussi, qui peut croire encore à l’oxymore « développement durable » qui voudrait donner quelques limites à une croissance infinie dans un monde fini.
Qui peut expliquer par quelle « éthique » les banques nationalisées feront « de justes bénéfices » ?
Le pire ne peut pas être évité, le pire est déjà là, et pas seulement depuis trois ans.
Que doit-on criandre le plus : la faillite ? nous y sommes déjà.
Alors ce qu’il faut craindre, c’est la révolte des opprimés ? et le mouvement qui abolit les conditions existantes, ce fameux « communisme » qui fait tellement peur aux possédants et à ceux qui les servent.
Dites le clairement.
L’éthique pour Spinoza c’est l’art pour les humains de bien vivre ensemble.
Effectivement la finance et l’éthique ne cohabite plus aujourd’hui. Quand j’ai écrit dans Libération en 1998 un article intitulé » L’économie Titanic a-t-elle assez de canots de sauvetage ? », un professeur réputé de finance regrettait que je sois juste titularisé et qu’on ne puisse pas me virer.
Donc 12 ans que je me bat pour mettre de l’éthique …très souvent seul, peut être en vain et occasionnellement découragé .
Heureusement, il y a aujourd’hui des Paul Jorion, Paul Dembinski (revue Finance et Bien Commun) pour essayer de réparer le cœur du réacteur en revenant à la bifurcation d’erreur (pour la banque abandon du Glass-Steagal Act, désintérêt des sociétaires dans leurs banques coopératives, ….).
Si l’on met du sens partout sauf dans la finance, c’est comme si on soignait chaque organe du corps, sans soigner , comme le fait la médecine chinoise, les flux d’énergie.
Il faut à mon sens beaucoup plus de financiers s’intéressant à l’éthique. Or, tout est fait pour que ce soit contraire à la carrière et qu’ils n’existent pas.
« pour la banque abandon du Glass-Steagal Act »
Aaaahhhh!!!!! Enfin une touche !!!!!!
J’en conclue que votre pétition manque d’éthique et de coopération mutuelle………
Allez, un petit effort ! 🙂
je signe 2 fois, ça fera toujours plus 🙂
quelle différence peut-on faire entre « actionnaires » d’une banque et « citoyens »?
Je rappelle que toute personne ayant un peu d’épargne est actionnaire, la plupart du temps « à l’insu de son plein gré ».
En effet, les banques placent nécessairement tous les avoirs et dépôts des particuliers dans des produits financiers divers, y compris des portefeuilles d’actions, des obligations, etc.
« Faire payer les seules banques ou les seules actionnaires » n’a strictement aucun sens concret. Le « bon père de famille », au même titre que les milliardaires, en sera de sa poche.
Sauf à faire tourner la planche à billets à l’américaine, ce qui n’occasionne que le repli liquide massif et le blocage économique.
Alors, c’est foutu de toute façon.
Pour ma part, je pense que la BCE avalera son chapeau et fera comme les autres banques centrales: elle émettra autant de monnaie nouvelle que nécessaire pour éviter des déflations violentes. Les allemands vont protester pour la forme, mais l’épargnant allemand sera aussi content que l’épargnant français de voir ainsi son épargne provisoirement protégée.
A l’arrivée, il n’est pas impossible que des investisseurs asiatiques (chinois) et des pays pétroliers achèteront, pour des raisons en partie politiques, une bonne part de la dette européenne, comme ils l’ont fait aux USA. Cela prouve que ces investisseurs font néanmoins plus confiance dans les capacités de l’Europe et des USA qu’en leurs capacités dans leurs pays totalement corrompus.
Il n’empêche, cette mécanique n’apportera aucun équilibre, car les intérêts des intérêts du capital feront que les créances croîtront aussi inéluctablement que les dettes en face.
La paupérisation dans nos pays va s’étendre sans apporter véritablement la « richesse » ailleurs, car les richesses sont confisquées par les rentiers, asiatiques ou européens ou américains, qu’est-ce que cela change pour l’immense majorité?
@ Johannes
« Je rappelle que toute personne ayant un peu d’épargne est actionnaire, la plupart du temps « à l’insu de son plein gré ». »
Vous racontez un peu n’importe quoi la !!
« « Faire payer les seules banques ou les seules actionnaires » n’a strictement aucun sens concret. Le « bon père de famille », au même titre que les milliardaires, en sera de sa poche. »
Oui c’est exact, excepte que dans l’affaire: le millardaire et le bon pere de famille y perdront tous les 2 une partie de leur capital.
Mais si on ne restructure pas les dettes, l’etat, en renflouant les banques, sera affaibli et devra augmenter les impots (devinez qui sera preferenciellement ponctionne … le millardaire ou le bon pere de famille ??), se passer de qqes services publiques (que le bon pere de famille ne pourra par remplacer par le seul fait de son capital, contrairement au millardaire), et sera dans l’incapacite de promouvoir une quelconque politique.
Alors le bon pere de famille y perdra egalement, c’est certain, mais il y perdrait encore plus si on ne faisait rien
Effectivement quand ils ne pourront plus ponctionner le peuple sans créer une révolution, ils monétiseront la dette et puis terminé.
Ou et quand signe-t-on ?
je signerai avec la main gauche puis avec la main droite, pour le centre avec la bouche.
Je sens que je vais signer avec une autre partie de mon anatomie.
Je suis tout à fait favorable à cette initiative. Et, comme on est pas à quelques jours près, cela vaut la peine que les commentaires et discussions sur ce blog servent à finaliser un texte qui outre le fond devrait être un peu plus pédagogique.
( Il faudrait également un volontaire pour demander à Cantona de faire l’opération de relation publique)
Cher Denis,
en voila une excellente initiative !!
Faudrait toutefois indiquer ou signer. 😉
Je tique toutefois sur le preambule, le « nous actons que », qui me semble etre parfois un chouille agressif. Je me permet qqes humbles suggestions (dans le cas ou votre petition ne serait pas deja lancee):
1. Il n’y a pas que l’Allemagne dans ce cas: je ne me rappelle pas avoir entendant nos politiques promouvoir cette option. Si vous voulez garder ce paragraphe, je vous recommanderais d’attribuer ce refus de la planche a billets a l’ensemble de la classe politique europeenne. Inutile de viser nos voisins comme vous le faites.
2. j’enleverais « alors que la crise est devant nous. » … on y est deja. 😉
3. Je virerais ce paragraphe: inutile d’attaquer les conseillers, certains sont tres certainement tres brillants. Par ailleurs vous y faites allusion aux points 4 et 5. Peut-etre le remplacer par une allusion au lobby bancaire-financier qui influence la classe politique.
bien a vous
Vous connaissez le sketch des oranges pas chères , de Fernand Reynaud ?
je viens de l’ecouter sur Deezer … je viens de comprendre. 😉
allez zou, on vire aussi le mot « banque », split.
en fait, concernant le point 1, j’ecrierais: refusant A JUSTE TITRE de faire marcher la planche a billet, …
creer de la monnaie c’est donner du carburant a la speculation
restructurer les dettes c’est affaiblir la speculation
« 3. L’Etat peut décider de verser, à partir du budget de l’état, dans une procédure à part, une prime différenciée pour compenser les pertes de certains actionnaires ou créanciers qu’elle souhaite préserver jusqu’à un certain montant. »
Bonjour l’arbitraire. Gageons que «certains actionnaires ou créanciers » seront plus égaux que d’autres…
« 4. L’état doit poser de façon transparente la procédure, accessible à chaque citoyen. Des représentants, spécialistes financiers indépendants, doivent être désignés par la société civile pour représenter les citoyens dans les négociations. »
Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ? Gageons que ce sera un niet catégorique. L’élite auto-proclamée à l’égo surdimentionné ne supporte pas qu’on fourre son nez dans leurs sales petites combines.
Vous nous servez du «citoyen» à tout bout de champs. Mais comme le disait Cornelius Castoriadis @ Là-bas si j’y suis en Novembre 1996 :
« Il y a la merveilleuse phrase d’Aristote : « Qui est citoyen ? Est citoyen quelqu’un qui est capable de gouverner et d’être gouverné ». Est-ce qu’il y a 40 millions de citoyens en France en ce moment? Question! »
Merci. Super!
Cet entretien, en dehors que quelques égarés serviteurs du capital, est passionnant pour tous les participants à ce blog
Je signe
Je propose de contacter toutes les parties.
Si l’une bouge sans en bouger une autre, c’est pô la peine.
« Association en bande organisée » ça va chercher dans les neufs mois fermes en Chiraquie……….
« 4. L’état doit poser de façon transparente la procédure, accessible à chaque citoyen. Des représentants, spécialistes financiers indépendants, doivent être désignés par la société civile pour représenter les citoyens dans les négociations. »
Bin, vous feriez mieux de dire directement à nos dirigeants bien aimés qu’on leur demande de se faire hara-kiri, ce sera plus rapide et plus explicite …
‘tain, en plein délire là, …
Complètement du même avis que Vigneron : pourquoi pas obliger chaque ‘épargnants’ ayant de manière forcenée cherchr à maximaliser leur pognon pendant des années à mater ‘Dupont la joie’ avant que de signer la pétition, non plus ?!!
DUPONT LAJOIEenvoyé par cjibe13. – Court métrage, documentaire et bande annonce.
‘pourquoi pas’, correction
Délire pour délire, pourquoi ne pas exiger dans cette pétition que Christine soit remplacée par Paul ?
Bin, cher Marlowe, j’y avais pensé aussi, mais j’ai pensé aussi que Paul ne prendrait pas l’insulte à la légère, même pour rire …
Il y a quelque chose de kafkaïen à apprendre que la Cour de Justice européenne vient de donner raison aux fonctionnaires européens pour imposer une augmentation de leur traitement de 3.7% l’an prochain. Parallèlement, la Commission Européenne se bat avec les Etats pour obtenir une augmentation de son budget de près de 6% alors que les Etats membres veulent la plafonner à 2.9%. Si c’est la crise pour les Etats qui doivent tailler dans leur budget, ça ne l’est pas pour cette Europe !
Quelle indécence révoltante de constater que les mêmes fonctionnaires (déjà très bien payés) qui imposent aux Etats un cocktail amer de baisses de salaires et de hausses d’impôts peuvent employer de tels moyens pour augmenter encore leur traitement alors que tout le continent se sert la ceinture. En signe de solidarité, ils devraient avoir la décence de faire un geste de solidarité vis-à-vis de tous ces peuples qu’ils font souffrir. Mais non, les efforts ne valent que pour les autres et surtout pas pour eux.
http://www.marianne2.fr/De-l-indecence-europeenne-en-pleine-crise_a200091.html
J’en connais un qui m’a fait visiter son apart dans un’ tour, immense, avec grande terrasse au dessus du pacifique, piscine au dernier étage, asenceur d’accès direct dans l’apart, etc.
– Combien?
– 3200 $ le mois
– ça les vaut!-
– j’ai une idemnité de 3500, mais j’ai pas trouvé miieux plus cher…
Cet appel m’amène à en énoncer un corollaire, qui paraîtra peut-être farfelu, mais qu’importe : citoyens d’Europe, pourquoi ne nous doterions pas nous-mêmes d’une carte (symbolique) d’identité européenne ? Nos gouvernants n’ont pas l’air bien pressés, pourtant nous sommes le peuple (européen) ! Même sans autre usage que symbolique, je serais heureux de pouvoir glisser dans mon porte-feuille une carte, format carte de visite standard par exemple, aux couleurs de l’Europe, avec mon nom et mon adresse et ma photo dessus. Un simple site internet pourrait peut-être permettre de faire cela commodément, façon pétition électronique, en plusieurs langues, à l’échelle européenne, sans compter que d’autres symboles pourraient s’y adjoindre : badges, autocollants, images à intégrer dans nos sites ou nos blogs, etc.
Ouais , Ouais …!
Avec un secrètaire , un trésorier , une commission exécutive , des secrétaires départementaux , des timbres d’adhésion , des élections internes , un siège à Paris et à Bruxelles et des parkings réservés .
Je signe
comme l’a suggéré qq un plus haut, faire circuler une pétition oui, mais pour en augmenter l’ampleur, il est sans doute indispensable de le faire en bonne intelligence avec des porte-voix, je pense notamment (et chacun ici aura ses propres idées de relais …) à : CCFD / http://www.aidonslargent.org/ , les économistes atterrés http://atterres.org/ , le collectif (CCFD, CFDT, Attac, CGT, Oxam ….) http://www.stopparadisfiscaux.org/ et sans doute beaucoup d’autres,
ce qui revient à réfléchir à une coordination, du vrai boulot de lobbying !! qui peut faire tout ce travail ainsi à distance, puisque c’est bien là notre situation de fidèles de ce blog
Denis Dupré, votre CV indique :
1989-1993 : responsable de la mise en place de la gestion des opérations de titrisation à la Caisse Autonome de Refinancement puis directeur-adjoint à la création de la société de gestion Eurotitrisation (filiale de CDC-BNP-Indosuez).
1985-1989 : Crédit Foncier de France : responsable-adjoint dans l’équipe de direction du développement de la titrisation (première à réaliser en France une opération de titrisation sur des prêts hypothécaires). Responsable-adjoint au service informatique de la gestion des prêts mensuels.
Fin de citation.
Enfin un spécialiste de la titrisation intervient pour nous dire ce qu’il faut faire !
Mais, dans la lutte pour neutraliser la créature, est-ce que le docteur Frankenstein peut être efficace ?
La réponse est : oui.
Le docteur Frankenstein a participé à la mise en place de la titrisation, ou si vous préférez : le docteur Frankenstein a participé à la mise en place d’une créature.
Aujourd’hui, nous constatons que sa créature a provoqué des dégâts gigantesques.
Qui peut aider à neutraliser la créature et à limiter ses dégâts ?
Réponse : le docteur Frankenstein peut aider.
Mais il y a un problème.
Problème : aujourd’hui, qui fait confiance au docteur Frankenstein ?
Pas moi.
Je ne fais plus aucune confiance aux docteurs Frankenstein.
BA, procès d’intention ? Vous avez lu l’appel ? Qu’est-ce qui vous semble ne pas aller dans le bon sens ? Il est certainement perfectible, aussi n’hésitez pas à donner du votre !
Le docteur a besoin d’aide pour maitriser sa créature.
Trop tard !
Ce qui me semble ne pas aller dans le bon sens, c’est qu’à aucun moment, Denis Dupré ne se pose la question 1 :
« Est-ce que, pour se financer, l’Etat doit emprunter sur les marchés internationaux ? »
A aucun moment, Denis Dupré ne se pose la question 2 :
« Est-ce que, DE TOUTE FACON, le système de la monnaie unique européenne n’est pas voué à l’explosion, quoi que nous fassions ? »
A aucun moment, Denis Dupré n’évoque ces deux points fondamentaux.
A partir de là, je ne signe pas.
Cette pétition vise à coller une petite rustine sur la coque du Titanic.
Le docteur Frankenstein n’interdit pas les paris sur les fluctuations de prix du « matériel humain » premier……
Vous êtes très fin BA et vos questions sont sans doute justifiées…
Mais de grâce, faites des propositions alors…….
Vous sentez quand même bien que l’esprit de la chose est d’ être ENSEMBLE pour faire face,non?
Modifiez, nuancez, changez tout mais manifestons-nous…….
Idem pour tous ceux et celles qui ont des objections. MERCI
@ BA,
Oui : des doutes, des doutes et encore des doutes, comment leurs faire encore confiance ? Difficile d’imaginer ensuite, des lendemains qui changent et qui chantent.
Cdt.,