Les civilisations qui meurent
Les postures : Sémiotique de la crise, par Jean Maxence Granier
Des paris stupides, par François Leclerc
La Chine et la spéculation
*Godot est mort !*
Les civilisations qui meurent
Les postures : Sémiotique de la crise, par Jean Maxence Granier
Des paris stupides, par François Leclerc
La Chine et la spéculation
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Pensez-vous que ne pas le faire, cela en profitera plus ou plutôt moins à l’Ukraine que de le faire ?…
A propos du missile russe un peu spécial tombé sur Dnipro en Ukraine, il semble que les six grappes tombées…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
270 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 26 NOVEMBRE 2010”
La Banque d’Espagne demande aux banques espagnoles plus de transparence.
La Banque d’Espagne a demandé vendredi aux banques du pays d’être plus transparentes, en publiant désormais plus d’éléments dans leurs résultats, notamment leur exposition au secteur immobilier, sinistré depuis l’éclatement de la bulle en 2008.
« Au moment où les marchés financiers internationaux montrent leur aversion au risque et leur gêne face aux systèmes bancaires très dépendants du financement externe », les banques espagnoles doivent « consolider leurs avances » et continuer d’utiliser la transparence comme « principal instrument pour montrer aux investisseurs la solidité du système », a déclaré le gouverneur adjoint de la Banque d’Espagne, Javier Ariztegui.
Lors d’un salon financier à Barcelone, M. Ariztegui a annoncé que la Banque d’Espagne demanderait désormais aux banques du pays de publier plus d’éléments dans leurs résultats annuels et trimestriels, notamment leurs investissements dans le secteur immobilier.
Ces nouvelles règles s’appliqueront à partir de mars 2011, a-t-il précisé.
L’immobilier, qui a porté la croissance de l’Espagne pendant ces dernières décennies, l’a plongée dans la récession avec l’éclatement de la bulle fin 2008. Depuis le pays peine à croître à nouveau.
Il est depuis plusieurs jours soumis à une turbulence boursière, dans le sillage du plan de sauvetage irlandais, et les valeurs bancaires sont particulièrement touchées : à 13H26 (12H26 GMT), le numéro un espagnol Santander plongeait de 4,49 % à 7,469 euros, BBVA glissait de 4,20 % à 7,415 euros et Banco Popular perdait 3,75 % à 3,958 euros, dans un marché en recul de 2,53 %.
Les Echos
Que verrait-on si les banques espagnoles devenaient véritablement transparentes ? Vont-elles tout montrer ou ne montrer que le « montrable » ? Si elles ne montrent que le montrable, les marchés s’en laisseront-ils compter pour autant ?
« Descendre dans la rue et tout casser »
C’est, on est tous d’accord je pense, une réaction très primaire (et de désespoir) qui ne produit rien (à part des drames, comme en Grèce).
Cependant, au point où l’on en est, et au vu de ce qui se passe en Angleterre, en Irlande, au Portugal, en Islande, en Italie, en Espagne et surement bientôt chez nous, une réaction violente ne ferait-elle pas office d’électrochoc pour ceux qui peuvent agir (élites et autres) mais qui semblent plongés dans l’indécision (pour rester poli). Il serait temps qu’ils se réveillent. On est tous en train de payer pour leur aveuglement idéologique, des peuples entiers sont noyés dans la misère et la précarité…. et l’on ne peut rien faire.
Vous entendre dire « je suis désespéré » m’a glacé Mr Jorion. Comment à notre niveau peut-on se sentir utile si même des gens comme vous (cad informés, doués et au coeur de l’action) n’y arrivent/croient plus ?
La réponse est peut-être dans la rue.
Oui, enfin, Paul se contredit un peu tout de même, est-il désespéré ou furieux? A moins d’être désemparé, justement. Un jour l’un, un jour l’autre, comme on se met en avant pour faire un pas et on recommence au suivant, un pied, l’autre pied, le déséquilibre est un apprentissage, il permet d’avancer. Paul apprend à marcher, les gamins à côté le voient, terrible envie de l’imiter. Serons-nous tous dedout?
« La réponse est dans la rue » !
C’est un lieu … Ce n’est pas le seul !
En voici un autre, histoire de suivre les autres européens, avec une variante en 2 temps :
1/ Fermez tout vos contrats de placements financiers ( assurance vie, PEL, OPCVM….) , sans donnez le motif réel avec votre conseiller !
2/ retirez chaque semaine, ce qui vous est accordé!
En réfléchissant, vous devriez trouver , des placements et investissements alternatifs et bénéfique collectivement ….
Une note d’optimisme dans ce concert de lamentations eschatologiques ?
Le système économique de l’Empire Romain s’est effondré, soit.
Mais la civilisation de l’antiquité gréco-romaine, elle, n’est pas complètement morte. Elle est parvenue jusqu’à nous, par d’étroits chemins de traverses. Les langues romanes, le droit, la philosophie, une grande partie de l’architecture, entre autres, en sont un héritage vivant.
A nous maintenant d’essayer de transmettre ce que l’on suppose être le meilleur de notre civilisation.
Oui, c’est vrai mais le meilleur de notre civilisation va être difficile à trouver dans l’architecture, les arts et la philosophie ! Quant aux langues, après avoir tout fait pour saboter le français, il ne restera guère que l’anglais mal parlé et l’espagnol pour attester de ce que fût, un jour, l’occident.
Cdt.,
Et entre temps, les populations ont surement bien morflées.
Personnellement, je me fiche de notre civilisation, l’important, ce sont les gens.
@Fatso :
Les gens civilisés ou pas ?
les gens.
ceux qui seront broyés par l’Histoire se moqueront bien de savoir si c’était la fin de la civilisation occidentale.
@ Fatso
Si nous, les gens, pouvons communiquer en ce lieu, c’est bien parce que nous sommes tous le fruit d’un héritage culturel plusieurs fois millénaire.
La civilisation peut paraître une préoccupation bien pompeuse face à la misère qui touche de plus en plus d’individus de chair et d’os, mais j’entends aussi par civilisation un ensemble de savoirs liés à la culture matérielle, à des techniques.
Vous pensez que du jour au lendemain, sans expérience et sans connaissances, on peut se mettre à cultiver des légumes pour tenter de survivre? Est-ce qu’il suffit de planter n’importe quelle graine n’importe où, à n’importe quelle saison? Non-non, la transmission des savoirs est indispensable à toute société, à toute civilisation.
@Fatso :
Ils se moqueront d’ailleurs effectivement de pas mal d’autres choses .
Comment fait on pour rester dans l’heureuse catégorie des non broyés par l’histoire ?
Oui Arkao, je veux bien ; mais voyez aussi ce que les banquiers nous ont fait à partir du théorème de Pythagore … ;.)
@ Juan et @Arkao
Encore faudrait-il que cette catégorie existe. Mais j’imagine que certains n’hésiteraient pas une seconde à quitter le bateau dont ils auraient plus ou moins provoqué l’engloutissement.
Pour être tout a fait clair, j’exagérais bien évidemment en disant me moquer royalement de notre civilisation. Ca ne me laisse pas indifférent, mais de là à s’épancher sur le sort de ce qui n’est finalement qu’un concept mal définit (quest-ce que la civilisation occidentale ?), il me semble que se préoccuper du sort de ce qui est à la base de la-dite civilisation, c’est-à-dire nous, est plus important. Qu’on ne finisse pas tous dans la fosse commune de l’Histoire.
Beaucoup pérorent sur la chute de l’empire de Rome, imaginant des fresques épiques. la réalité a surement été bien plus prosaïque, avec une longue déchéance, le retour des guerres (adieu la « Pax » Imperia), des famines, de la misère et des épidémies (pendant un temps du moins). On en est pas là, et peut-être que ce ne sera jamais le cas, toujours est-il qu’au final, lorsque l’on meurt du choléra au fond d’une tente, par exemple, on ne se préoccupe pas de savoir si la culture de notre pays nous survivra…
@Fatso :
Tous les haïtiens que vous faîtes parler ne semblent pas raisonner comme vous .
Je crois malgré tout sentir ce que vous voulez exprimer . L’urgence oblige à faire simple .
Pas simpliste .
Surtout si , dans ce qu’on jète pour se délester ( courage , fuyons !) , il y a quelques outils pour pour assurer des jours meilleurs .
Si on le veut bien .
La civilisation occidentale ( pour moi plutôt gréco-latine ) a encore des choses à faire dans ce monde pourvu qu’elle sache faire fructifier dans son patrimoine la part d’universel et d’harmonieux qui peut apporter des éléments de solution à la confrontation des individus , des peuples , dans un monde de plus en plus « fini » .
Je ne suis pas prêt à me livrer à un ailleurs , » civilisation en main » , qui ne soit pas de ma construction ;
On n’achète pas un avenir comme une action en bourse , ou un ticket de cinéma .
Que la civilisation occidentale actuelle disparaisse ne veut pas dire qu’il n’y aurait plus d’occident (avec ces fameuses racines greco latine, plus 2-3000 ans d’histoire)…
Pour l’instant, malgré tous les outils que nous avons en main, le futur que l’on se construit est assez sombre. Si pour sauver l’actuelle civilisation occidentale, il faut passer au broyeur 15-20 % de la population, je préfère laisser mourir le truc… mais c’est mon point de vue.
Et tous les Haïtiens ne sont heureusement pas à l’agonie au fond d’une tente…
juan nessy dit :
26 novembre 2010 à 22:15
Vous comprenez donc bien – pardonnez moi d’insister – le « refus » non d’Europe, mais d’une E.U.
fabriquée par d’autres, pour le « bien » de quelques uns, et sans l’aval des Peuples …..
l‘E.U. telle qu’en elle-même n’étant pas de notre construction ( nous, gens « ordinaires », ordinaires mais debout !)…
J ‘en suis rassurée !
@M:
Je n’ai rien pensé , commis ou écrit qui puisse faire croire que je me satisfais d’une Europe « imposée » , prépensée et contactualisé dans un flot d’attendus (explicites ou pas ) en dehors de tout frottis-frottas démocratiques .
Je regrette encore simplement que nous ( peuples européens ) soyons encore si anesthésiés d’évidences capitalo-libérales que nous ne puissions pas encore être en état de nous » mesurer » dans un véritable débat politique qui ait une chance de déboucher sur un « truc » commun que j’appelle Europe , capable de tenir la route , par sa taille et l’effet de seuil , en répondant au souci d’un avenir avec une autre façon d’imaginer les rapports sociaux , les rapports de pouvoirs , les rapports à la richesse financière , les rapports à la nature , les rapports au reste du monde .
Où voulons nous situer nos dépendances et à quelles conditions ?
E
.
oui, je pense qu’avec des « sensibilités » diverses, nous sommes tous conscients de cela ….
Voir à gauche de la gauche : c’est là que ça cherche …
verticalisme minimal : la Loi et le Droit pour protéger les plus faibles
horizontalisme, ou transerversalisme, pour le reste …avec plus de générosité , et plus d’humilité
(par exemple envers des savoirs anciens d’autres lieux de la planête)
Ne pas renverser le dieu-gold par le dieu-techno tout aussi fou ….
VB dit :
26 novembre 2010 à 16:22
= je préfère Europe à occident ( qui porte des choses peu saines politiquement, de mon point de vue )
Nos zélites trahissantes, aveuglées par la loi du « divin marché » , se sont soumises – sans nous avertir à la domination US – et ont trouvé trés « chic » de Globischer à tout va ! …
Il n’en va de même du reste de la population ! …Le français (et les autres langues) ne disparaitront que si nous abdiquons ! Quoi, nos ancêtres migrants auraient fait l’effort de parler cette langue ! porteuse d’une Culture, mais aussi d’une idée : phénoménale idée de « Liberté, Egalité, Fraternité » , jamais obtenue, toujours à remettre sur l’ouvrage …mais qui nous a mis, et combien de fois dans le rue …une langue doit vivre et on doit se l’approprier, y compris ce qui vient du Peuple, soit une langue plus colorée, savoureuse, imagée ( nos aieux savaient faire cela trés bien !) =) quand je vois de jeunes groupes se réapproprier certaines chansons anciennes, car ils les aiment, et en faire « autre chose », avec des rythmes différents, cela me comble de joie ! …Et ce serait oublier un peu vite la Francophonie, d’ici, de là-bas et d’ailleurs, avec ses auteurs magnifiques, jouant avec les mots, les réinventant : quelle richesse !
J’allais dire : ce que nous avons de mieux, c’est notre langue ! Et, il faudrait la lâcher ! pourquoi ? pour complaire au GMT ! Non merci !
@ M,
Oui, bien sûr, vous avez parfaitement raison : notre langue est à cultiver. Le problème est l’enseignement du français, qui laisse sérieusement à désirer ; ouvrez un livre de grammaire française scolaire, vous comprendrez de quoi je parle.
Enfin, oui, les langues sont vivantes et évoluent, mais le français se mâtine de plus en plus souvent de termes anglophones, du style « gouvernance », qui ne veulent strictement rien dire d’autre que ce que l’on connaît déjà et ont pour seul objectif de brouiller les cartes et faire prendre des vessies pour des lanternes.
Bien cordialement,
Un doute m’habite. Sur la Chine.
Leur demande intérieure reste faible. Et pour cause.
Leurs dirigeants continuent à les faire rêver mais leurs revenus vont baisser. Hors, il n’y personne de plus attacher à l’argent qu’un Chinois.
Bref, l’ennemi pourrait être comme d’habitude de l’intérieur.
Ceci dit, ils font effectivement rêver tous ceux qui n’y vivent pas, et ont pour l’instant cette force qui en fait un « supermarché » qui n’est pas à un client près.
A voir.
« Il n’y a personne de plus attacher à l’argent qu’un chinois. » Ouf… c’est limite comme réflexion. Tu connais beaucoup de Chinois?
Je connais un paquet d’Asiatiques qui travaillent avec des Chinois. Contraints et forcés 😉
Mais lorsque l’on sait juste qu’un Japonais va refuser de parler chinois pour faire des affaires, mais parler anglais, on peut se poser des questions.
Peut-être suis-je influencé par leur filtres culturels, aussi. Mais…
Lorsqu’une ASEA ressemble à une Europe à ce point, nous n’avons rien à leur envier.
Ceci dit, je te confirme : un Chinois est radin comme pas deux. Et veut SURTOUT devenir riche.
Suis les mouvements de contestation dans les usines, tu constateras.
Charles A. dit :
26 novembre 2010 à 16:18
Pour ceux, nombreux, que la Chine intéresse:
Fin ou début d’un modèle ?
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article16161
Yvan,
Peut-être n’aviez-pas vous remarqué ce post de Charles A.
=) lien intéressant, et me paraissant approfondi sur l’histoire du pays du Milieu, et ses « dérivations », ce que sous-tend le passage à un capitalisme ravageur, avec un PC ne lâchant pas le morceau ..les MinGong …leurs révoltes, mais le règne des mafias ….suite ??? chi lo sa ?
Bonjour,
Ce qui moi me désespère c’est l’absence de réaction à des perches tendues comme celle de schizosophie par exemple :
Ne pas croire que l’on puisse être maître de sa vie, et ne pas réaliser qu’une société vraiment démocratique ne peut exister qu’à cette condition : mystère !
Bonne soirée
Les paramètres changent, la civilisation doit s’adapter. Apparemment, les mayas ni les habitants de l’île de Pâques n’ont su le faire. Une culture serait-elle moins capable d’adaptation que le code ADN ?
Tiens,
Vous avez lu « Effondrement » de J. Diamond
A l’évocation de la chute de l’empire romain et de la citation de Toynbee par Paul Jorion, j’ai immédiatement pensé au livre remarquable de Jared Diamond « Effondrement » évoqué par arkao.
Si l’effondrement de l’empire romain ne constitue pas le centre de sa démonstration, il évoque, dans le passage qu’il lui dédie, la probabilité que cette chute soit la conséquence d’une « combinaison de problèmes économiques, politiques, environnementaux et autres. » La thèse de la recherche exclusive de l’intérêt personnel ou de la montée des intérêts particuliers n’est pas à rejeter, mais n’est, probablement, que la résultante d’une problématique beaucoup plus complexe et multifactorielle.
Au delà de cette remarque, il est à noter que la thèse de Diamond et la citation de Toynbee se rejoignent sur l’idée de suicide, Diamond concentrant toute sa démonstration sur la notion d’ « écocide ».
Voici le passage en question sur Rome :
Mais au bout du compte ce furent les Barbares et non les Romains qui remportèrent les batailles : quelle fut la raison fondamentale de ce revers de fortune? Fut-il causé par des changements chez les Barbares eux-mêmes, qui devinrent plus nombreux ou mieux organisés, acquirent de meilleures armes ou plus de chevaux, ou profitèrent de changements climatiques survenus dans les steppes d’Asie centrale? Si tel fut le cas, nous serions en mesure d’affirmer que ce sont bien les Barbares qui causèrent la chute de Rome. Ou alors s’agissait-il des mêmes Barbares qui n’avaient pas changé et qui attendaient toujours aux frontières de l’Empire romain, sans jamais l’emporter jusqu’à ce que Rome soit affaiblie par une combinaison de problèmes économiques, politiques, environnementaux et autres? Dans ce cas, ce sont les propres problèmes de Rome qui seraient responsables de sa chute, les Barbares se contentant de lui assener le coup de grâce. Cette question est encore aujourd’hui posée. La même question essentielle se pose dès lors que l’on cherche à expliquer la chute de l’Empire khmer, qui s’était développé autour d’Angkor Vat, et qui subit l’invasion de ses voisins Thaï, le déclin de la société Harappan de la vallée de l’Indus qui subit des invasions aryennes, ou la chute de la Grèce mycénienne et d’autres sociétés méditerranéennes de l’âge de bronze envahies par les Peuples de la mer.
Cro Magon a dit à Cro Magnonne :
» fais rentrer ls gosses qui s’amusent dehors , dans le fond de la caverne ,prévois à manger et reste avec eux »
Et il s’est installé avec sa massue au seuil de la caverne en se relayant avec le bellâtre de la caverne d’à côté pour dormir .
Il a complèté , après un temps de réflexion :
« Dis aussi à Jducac et Juan Nessy de nous rejoindre . On les bouffera quand les vivres viendront à manquer . »
et il a enfin conclu , après un effort de réflexion qui l’a presque fait muté en homo sapiens :
» Récupère aussi le Paul Jorion , ça peut servir quand on aura traversé ce bordel . »
J’avais tout entendu ; l’dée de finir à mon âge en substitut de steak d’urus ne pas pas trop épouvanté . Et puis aucun ne savait que j’avais un ticket avec Cro-Magonne qui valait bien tous ces sacrifices .
Les monnaies franches, le retour, Johannes va être content!
Après tout ce que nous avons écrit, je vois mal ce que nous pourrions écrire d’autres dans la modération,
L’une de vos plus lucides interventions résumés sur la crise, et qui incite à vouloir toujours essayer d’y croire, malgré une plus grande montagne d’absurdités et d’iniquités en plus,
Comment faire, comment mieux endurer cela plus longtemps dans le civisme, le calme
et la patience, le sage peut très bien accepter plus longtemps cet état de fait, en essayant même graduellement de se retirer afin de mieux leur laisser toute la latitude de conduite,
Mais voilà il y a un hic, comment la multitude le prendra-t-elle si elle s’aperçoit tôt ou tard qu’on lui a encore fait un bel enfant dans le dos, surtout si cela perdure sous une forme guère peu différente de la première, comme pour une plus grande mauvaise foi partagée par les premiers tenants du système. Je partage votre inquiétude sans trop non plus pousser les êtres à ne plus y croire, à vrai dire ce n’est pas tant la résurgence de la dialectique de Karl
Marx dans le monde qui me soucie le plus, mais bien le sentiment de plus en plus mécontent et anti-judéo-chrétien grandissant, la très forte augmentation tendancielle du taux de révoltés contre hélas les bien fausses valeurs judéo-chrétiennes du moment,
Le tout règne de l’usure, de la pratique de l’intérêt en plus, avec en prime au Moyen Orient la très forte montée en puissance de la Finance Islamique et où à chaque jour c’est toujours bien sur à un autre chrétien que l’on s’en prend le plus pour se faire la main, bien sur ça ne fait pas encore la une bien tragique dans certains pays du globe,
Que celui qui a bien à coeur d’avoir une meilleur vie d’ensemble calcule le nombre de toute cette multitude de personnes révoltés à qui donc se dévoueront-ils le plus demain ? Oui pourquoi vouloir se montrer encore si dur, aveugle et sourd n’est-ce pas déjà assez déraisonnable à voir ? Mais que font nos élites mondiales la plupart du temps, vous vous rendez compte de la tête que feront ces gens lorsque tout cela s’écroulera, c’est pourtant bien une éventualité qui pourrait se produire.
Jérémie, à trop parler des valeurs « trahies » de la Judéo-chrétienté vous allez réveiller le Nietzschéen qui sommeille en moi ! J’aurais plutôt tendance à dire, à titre personnel, que ce sont bien là des valeurs judeo-chrétiennes qui nous ont mis dans le pétrin ! Relisez l’épisode du « talent » dans l’ancien testament. Entre autres.
@ Joseph
C’est normal je n’ai jamais été un bon judéo-chrétien on ne peut pleurer sur une bonne religion qui réussit, tout cela vient sans doute de ma trop mauvaise éducation religieuse, laissez moi plutôt vous raconter une histoire :
Le créateur
Après bien des années, un créateur découvrit un jour l’art de produire autre chose dans l’univers, faire du feu, de l’eau, d’autres mondes, il exprima alors le meilleur de son haleine dans les régions les plus boréales des globes, couvertes de neige et enseigna à une première tribu d’invididus — et les avantages et les inconvénients à trop faire commerce de feu et d’os. Les gens furent à ce point captivés, par son tout nouveau procédé, par cette nouveauté qu’il ne leur vint même pas à l’esprit de lui dire merci, et comme celui-ci était l’un des rares humains à aimer réellement son prochain, il n’aspirait pas à ce qu’on se rappelle sa mémoire ni même qu’on le vénère davantage par obligation et contrainte : tout ce qu’il recherchait, c’était la satisfaction de savoir que quelqu’un avait su davantage tiré de son invention, non pas tant pour soi, mais pour autrui surtout lorsque les temps deviennent moins cléments,
La tribu suivante dans laquelle il se rendit était tout aussi désireuse d’apprendre comme
la première, c’est-à-dire comment mieux se réchauffer gratuitement sans tout ceci et cela,
afin que le monde éprouve moins de froid et de souffrance. Mais les grands prêtres de l’endroit, jaloux de l’emprise de l’étranger sur ces gens, le firent assassiner comme tant d’autres un peu plus tard et avant. Pour écarter tout soupçon relatif à cet autre grand crime spirituel, ils firent installer en conséquence un portrait du grand inventeur juste au dessus
du maître-autel, dans l’espoir peut-être de mieux reconstruire automatiquement le temple,
et on composa une très merveilleuse lithurgie, puis une autre dans laquelle son nom serait continuellement vénéré dans l’idée de mieux entretenir la foi vivante dans le coeur des fidèles, comme au premiers temps. On choisit et on veilla même avec le plus grand soin à ce qu’on ne changeât ni n’omît la moindre rubrique de cette liturgie. Les outils destinés à faire du feu furent même déposés dans les meilleurs coffrets et on allait répétant qu’ils procureraient la guérison à quiconque y plaçait les mains avec foi.
Le grand prêtre lui-même du moment, entreprit la tâche de rédiger une biographie de l’inventeur, ouvrage qui devint le Saint Livre autorisé à lire et à faire partager sans trop de dégats moraux et religieux, dans lequel il décrivait la bonté pleine d’amour et de tendresse
de l’inventeur, présenté à tous comme un meilleur modèle à imiter, ses glorieux hauts hauts faits étaient exaltés, scrupuleusement bien gardés et représentés, sa nature surhumaine, divine élevée à la dignité d’un autre article de foi. Les grands prêtres assurèrent que le bon
livre de vie fût bien transmis avec bon coeur et esprit aux autres générations, noble tradition des hommes oblige, tandis qu’au fil du temps ils interprétaient avec autorité le sens des paroles de l’inventeur premier, et la signification de sa sainte vie très loin du commerce des choses comme de sa mort. Et ils châtiaient impitoyablement quiconque avait dévié de leur doctrine. Naturellement absorbé qu’il était, dans ces taches de plus en plus irreligieuses au fil du temps et des progrès tant accomplis dans beaucoup de choses visibles et rassurantes,
le bon peuple fut alors plus facilement conduit par les premiers, le peuple oublia même complètement l’art de faire du feu sans rien.
Non ça c’est pas de moi, remerciez en plutôt Anthony de Mello le premier.
La notion de « suicide » pour les civilisations me parrait tout a fait juste. Mais il faut se demender si se suicide est causé par le desespoire de ceux qui reste attaché a cette civilisation ou par ceux qui l’ont abandonné afin de chercher de nouveau espoir ailleur. En gros, est ce que se suicide a pour origine le desepoir du peuple ou l’espoir des plus riche de partir gagner plus ailleurs en ne laissant que des ruines derrière eux ?
Ce n’est pas par la logique qu’on échappe au suicide .
Voir notre petit échange avec Fab et Pierre Yves D dans le billet BFM je crois ( mais à pondre ses oeufs partout , on ne sait plus où couver ).
A pondre c’est oeufs dans d’autre lieux, façon financière, ont n’est pas non plus a l’abri des prédateur de ses autres lieux. En terrain connu ont est censé connaitre les prédateurs.
Un signe d’impuissance votre vidéo M. Jorion, nous le sommes tous plus ou moins, face à la déraison humaine pas bcp de solutions, sauf la morale sans doute.
Il y a 20 ans, je suis havrais, j’ai tenté de faire bouger le port du Havre, j’y ai cru, tout le monde me suivait, enfin pas vraiment, car tout le monde veut que cela change mais toujours dans son sens et sans jamais ne rien donner.
Aujourd’hui le port du Havre est à l’agonie, rien de changé depuis 20 ans, reste très peu d’entreprises réellement havraises, quant à moi j’ai commis deux erreurs, et alors le système s’est vengé… et j’ai souffert, avec le recul me reste des souvenirs, la connaissance de la mentalité humaine, et le fait d’avoir vu juste…
En fait face à l’individualisme, face à la déraison humaine pas de solution, sans doute pour un économiste comme vous la possibilité de tenter de comprendre ce qui se passe et qu’est ce qui pourrait nous sauver…bref une histoire entre vous et vous, faire la synthèse de toutes les idées et enfin dire voilà ce qui ne va pas, sauf que le monde est devenu tellement complexe que plus vraiment de théorie unique !…
Reste que dans un marché totalement ouvert, l’Europe l’est, le port du Havre également, à un instant donné la concurrence devient impitoyable et la sanction inéluctable, nous sommes proche de cette fin sauf que :
Notre agonie va durer, sans doute est ce cette lenteur de l’agonie qui fait mal, voilà trouver le moyen de redonner du temps au temps, regarder comment cette société si folle nous a amené à un point de développement si extraordinaire, j’aime la musique, j’ai quasi tout sous ma main désormais, j’ai une question qui me turlupine, Google est présent…
Sans doute le moment présent est-il le plus extraordinaire que l’homme n’ait eu à connaitre et à vivre, alors vivons le, ouvrons les yeux, nos oreilles, profitons de ce que la technique nous donne, est ce que cela durera ….c’est une autre histoire.
Il faut cependant continuer à vivre, regarder ce monde avec un peu plus de détachement, se dire que malgré cette crise, bordel qu’est ce qu’on vit bien … alors bon WE et respirer, respirer, prener un peu de distance et tenter de relativiser, vous n’êtes pas le sauveur….et tout le poids de la planète ne repose pas sur vous.
Quant à notre analyse de la crise, elle nous est propre, non que les décideurs ne soient pas intelligents, non juste que leur but n’est pas le notre, ils veulent le pouvoir, et peu importe l’objet du pouvoir, ce n ‘est que le pouvoir qu’ils recherchent.
France riche ou exsangue peu importe, l’important est de devenir roi, c’est en cela que nous sommes démunis, ils n’ont pas le même but que nous, c’est comme les jeunes, ne veulent pas forcément réussir comme leurs parents, non veulent juste vivre avec le moins de contraintes possibles…
Nous sommes ici sur la planète de la raison et vous êtes notre roi M. Jorion et le roi aussi à le droit de respirer.
Booof….
@ Bourdon !
Ohhhh LES COEURS !
Y’a de la joie ( cf. l’enfoiré ).
REVEIL !!!!!
C’est bien beau de se cacher pour passer l’hiver, le Bourdon … Mais n’oublie pas ceci :
Avant de rentrer dans ta tanière, durant ta dernière « collecte », tu es passé devant des centaines de représentants du monde végétal …. Et qu’as tu pu observer ????
Qu’as tu pu observer en regardant le châtaigner, masquant l’entrée de ta tanière????
Que les bourgeons sont là !!!
En clair : le chataigner est endormi … mais il est prêt !!!!
Juan et la Tomate : j’ai repris tous les commentaires pour tenter de savoir qui me répondait avec autant de tact, la déraison humaine vous semblez vous y complaire, bien évidemment vos commentaires font avancer la compréhension de la crise.
Simple de tout mettre sur le dos du capitalisme ou plutôt simpliste, bon We messieurs.
On va essayer de tenir jusqu’à lundi .
Je ne souhaite de difficultés à personne. Je sais que beaucoup sont dans des situations précaires et qu’ils dépendent des gouvernements pour manger et rester en bonne santé, avoir un toît.
Je veux bien qu’on sauve l’Europe. Mais pourquoi faire ?
On dévaste la planète avec ce système. Je ne veux pas qu’on le perpétue. Je dirais quoi aux enfants plus tard quand il n’y aura plus de tigre sur la planète ? plus de baleines et de dauphins, uniquement des saumons clonés pour notre consommation et quelques plantes privatisées par Monsanto après que les forêts aient été rasées par l’ONF pour payer les dettes ???
Je lui dirais « mais il fallait bien sauver l’Euro, on était obligé » ????????
?????????????
?????????????
Tu diras « essayez de faire mieux que vos pères, soyez moins cons ».
Mais je ne sais pas si ça suffira, au diner du siècle ils ont tous été un jour des petits garçons en culottes courtes………
l’euro se casse la gueule c’est du direct
ça se passe maintenant
oui il y aura des mauvais moments on le sait.
c’est trop tard et on n’a pas la motivation
et je pense qu’il n’y a rien faire.
Donc allons-y sans peur.
@ Renard !
Dis donc !!!!
Il est ou ton flair ????
REVEIL !!!!!
Réfléchis !
Cherche nous les corbeaux !!!!!
Les fromages ne devraient pas être bien loin, pour toi, ta fammille de santg et ta famille de coeur! Pour tes voisins également ….
renard,
sans peur, mais pas sans reproche ….
car, il y a à faire ….les voisins se réveillent, ne voulant pas se laisser plumer ….
ça va bouger dans les populations …mais à nous de mettre le tempo …tranquillement ….
pression régulière …
« » » » »L’enfoiré dit :
26 novembre 2010 à 15:12
Cher Papillon,
J’aime votre pseudo, mais pas votre manière de foncer, de tout casser, sans savoir ce par quoi vous aimeriez remplacer.
« … système se cassera la figure, plus tôt on aura besoin de tout le monde »
Peut-être, mais c’est bien avant que cela ne casse qu’il faut avoir des plans de reconstruction. Vous êtes aussi en retard d’un guerre comme le disait Paul, en réagissant à chaud.
« …construire sur de bonnes bases. Il le faut. Et je serai content de participer….On sait où l’on va,
il suffit de lire l’Histoire. »
Merde (excusez, j’utilise votre vocabulaire), quelles bases? L’histoire ne se reproduit jamais telle quelle.
Il y a les bourgeois et ceux qui rêvent de le devenir.
Je n’ai pas étudié un système, j’en ai même étudié plusieurs.
L’un d’entre eux: « Tous à un dollar »
Mais, je ne suis pas sûr qu’il vous plaira.
Cordialement » » » » »
Tous à un dollar (extrait):
« Droite et gauche s’étaient confondus dans une idéologie mixte, pas tellement différente. L’ancienne droite et gauche s’étaient imbriquées entre cœur et esprit.
Mais j’utilise l’imparfait. Temps imparfait, car le mouvement est encore actuel. On entreprend, pour l’instant, une nouvelle restructuration pour intégrer encore plus les plus faibles dans le jeu de la vie. Je m’en vais lire ce qui est proposé sur le sujet avant de voter sur NaturalFaces, le réseau citoyen qui a pris, depuis un certain temps, une extension qu’envierait Facebook de l’époque.
Dommage qu’on ne puisse remonter le temps pour leur montrer que la vie peut-être belle sans extrémités trop acérées ou mal réfléchies. »
Non, ce système ne me plait pas. Un autre système à la place ? Oui il existe, il suffit qu’une majorité de peuples prenne le taureau par les cornes et investisse le champ politique pour en débattre. Oui, parfois à bout, je fonce tête baissée et j’écris sûrement des bétises. C’est beau de rêver l’Enfoiré et d’en arriver à ce texte ci-dessus. Au fait, vous doublez ou vous triplez le nombre de centrales nucléaires pour que votre roman fonctionne ? Et les armes, elles se transforment toutes seules en champs de blé et en rivières propres ou bien ? Et je le répète:
« L’histoire de l’humanité nous apprend aussi que l’insoumission et la rébellion, la désobéissance civile donc, pour une juste cause permettent à des peuples, lors de victoires réelles, de considérables bonds émancipateurs. »
« En cas d’urgence, les riches n’hésitent pas à (laisser) crever un grand nombre afin que leurs castes survivent, ne l’oublions pas. Ne l’oublions jamais ! »
Je suis pour un transition pacifique vers le socialisme du XXIe siècle. Mais l’Histoire nous apprend que les riches ne lâchent rien, sans douleurs, et qu’ils sont les premiers comme nous pouvons le constater encore en ce début de XXIe siècle dans plusieurs pays, à faire couler le sang sans scrupule. Je sais, je suis minoritaire, anticapitaliste, pacifiste et je pense fermement que ce système doit être détruit avant d’en construire un nouveau. Juste minoritaire et sans moyen. Je vois bien que les riches continuent de s’éclater. J’entends bien que la lobotomie des pubs et slogans politiques capitalistes se poursuit. Je sens bien que l’air se surcharge de conneries nauséabondes. Mais mes mains ne toucherons pas ce cambouis de capitalisme vert ni mes pieds ne fouleront le dernier chemin de la fatalité qu’on veut me voir
emprunter.
Le green-washing est évidemment une ruse des neolib …c’est une blague (scandaleuse…)
voilà pourquoi je suis si dérangée par Europe-Ecologie, qui ne remet rien en cause du système délétère ….Ils ne sont pas sérieux …
rien au feu- PS ni chez EE ( certaines personnes, de valeur, s’y sont égarées : grand mystère ! ) : une vaste blague : il n’y a pas de penseurs à ce niveau : je parle de ceux qui sont visibles….
Or, s’il faut « décroisser », soit, faudrait-il le faire aussi à l’aide d’ingénieurs agronomes, avant que toutes nos terres ne soient détruites: il est bien tard déjà …( pas ceux des lobbies) ceux qui, par exemple, sont allés en Afrique, pour tenter des choses, avec les habitants, en les écoutant d’abord : savoir-faire millénaire à respecter, réfléchissant, discutant, proposant …(la « vérité », la « solution », n’étant jamais l’apanage d’un seul, fort de sa puissance, son savoir omnipotent, ses » intérêts », mais quelque part au milieu …là…une essence qui prend forme, et qui devient ….
Décidément, ces sociétés verticales descendantes sont désastreuses …
C’est sur le transversal qu’adviendra quelque chose, on ne sait quoi ….
Pas de hiérarchie statutaire, mais oui, à la hiérarchie de compétence : celle-là étant compétente justement , n’écrase pas, car elle n’a pas peur, mais aide à l’accouchement, au développement : la transmission dans la vie, ce doit être cela …le respect doit y être présent …il ne doit pas y avoir d’uniformité …car nous sommes du même, et de l’autre …dans une équipe, celui ou celle qui peut sembler être un « point faible »/ terminologie neolib, peut s’avérer être un point fort, à tel ou tel instant …
Ceci dit ( vaguement entendu Badiou sur ce point ) : la discipline, oui, c’est inévitable pour bâtir…mais la discipline qui vient de l’intérieur, dans un but d’aller ensemble …et pas de l’extérieur ( asservissement ) : or, cela s’apprend avec ses parents, ou celui-qui-tient-lieu-de parent, dans la petite enfance …car acheter des cadeaux inutiles, c’est facile, ne pas poser de limites douces, c’est facile, ne pas éduquer, c’est facile : ce n’est en aucun cas « aimer », mais « se débarrasser » …refuser d’être soi-même un adulte …
Non, l’enfoiré votre système ne me plait pas: trop de centrales nucléaires dans un sytème trucmuche vert à un dollar.
Tout à un dollar (extrait):
« Droite et gauche s’étaient confondus dans une idéologie mixte, pas tellement différente. L’ancienne droite et gauche s’étaient imbriquées entre cœur et esprit.
Mais j’utilise l’imparfait. Temps imparfait, car le mouvement est encore actuel. On entreprend, pour l’instant, une nouvelle restructuration pour intégrer encore plus les plus faibles dans le jeu de la vie. Je m’en vais lire ce qui est proposé sur le sujet avant de voter sur NaturalFaces, le réseau citoyen qui a pris, depuis un certain temps, une extension qu’envierait Facebook de l’époque.
Dommage qu’on ne puisse remonter le temps pour leur montrer que la vie peut-être belle sans extrémités trop acérées ou mal réfléchies. »
Pour ma part c’est d’abord émancipation, rapport de force et construction. Les riches versent le premier sang pour garder leurs privilèges (c’est écrit dans l’Histoire) et il le font encore aujourd’hui, en 2010. Je suis pacifiste, anticapitaliste, et minoritaire. Alors barbarie ou socialisme ? Mon choix est fait depuis que je suis ado. Il faut détruire ce système et retirer les pouvoirs aux nantis. Pacifiquement, ce n’est pas évident mais j’y crois.
Papillon,
D’abord merci d’avoir lu. Je l’ai relu avant de vous le soumettre et c’est long.
Vous comprenez que c’était une fiction futuriste qui m’était venue par cet article qui parlait de ces GM qui ont décidé, et on sait comment, de se faire payer par un dollar symbolique.
Pure extrapolation, comme vous feriez avec votre tableur avec la fonction « What if ».
Je ne parlais pas de centrales nucléaires ou de trucmuche.
« Pour ma part c’est d’abord émancipation, rapport de force et construction. »
Donc vous êtes partisan des compétitions tout azimut. Le meilleur gagne. Ok, voyons la suite.
« Les riches versent le premier sang pour garder leurs privilèges (c’est écrit dans l’Histoire) et il le font encore aujourd’hui, en 2010. »
Exact. Dans nos pays européens, mais pas vraiment dans un pays libertaire comme les States si vous rappelez des dernières élections de mi-parcours avec les Tea-Party.
« Je suis pacifiste, anticapitaliste, et minoritaire. »
Pacifiste, pas de problème. Anticapitaliste, donc communisme ou socialisme ou…
Minoritaire, là, je ne vois pas l’allusion. Les microcosmes se retrouvent toujours dans des macrocosmes.
« Il faut détruire ce système et retirer les pouvoirs aux nantis. »
Qui va investir dans le futur? Qui va faire progresser le schmilblick? Pourquoi avez-vous été à l’école d’après vous? Pour rester à ne rien faire ou pour vous situez parmi les meilleurs d’une catégorie et donc rejoindre votre première idée de la compétition?
J’ai déjà beaucoup tourné les problèmes. Soyez en sûr.
Cordialement
J’oubliais de vous dire cet article était surtout là pour faire réfléchir.
Si vous allez lire les commentaires
Ne croyez pas que Stanley Kubrick quand il a sorti son « Orange mécanique » voulait que son futur soit comme il le décrivait dans son film.
Sur ce bon week-end et merci encore pour votre réaction vive comme je les aime.
😉
@ Papillon :
Tu écris « En 2010, je suis pacifiste…. ».
Qu’ est ce que pour toi, être pacifiste ???
ps : Avant de répondre, je t’invite à te renseigner sur certains peuples actuels qui se revendiquent pacifiste !!! Du côté de l’océanie et du sud est asiatique …. histoire d’élargir le champ de vision !
Je ne m’engagerai pas dans de sombres calculs sur la baisse tendancielle du taux de profit, puisque je remarque que mondialement la classe possédante a augmenté en nombre et en qualité depuis 20 ans, ça crève les yeux.
Par contre du coté du sytème D, je constate que les classes moyennes connaissent des fins de mois difficiles, le revenu minimum de base du blog est loin d’être atteint ce 26 novembre.
Il va falloir que Cro-Magon emmagasine davantage que Jducac et Juan Nessy alors ….!
@Juan Nessy,
Vous avez importé clandestinement un steak de mammouth de Sibérie et une modification génétique genre la mouche de Cronenberg s’ensuit ?
Votre épouse vous a offert un dvd de « La guerre du feu » pour votre anniversaire et vous le regardez en boucle ?
Vous subissez un retour du refoulé de la parenté terminologique de votre patronyme avec le diminutif de monstre du Loch Ness ?
Ou vous subissez parfois comme moi parfois l’épithète de vieux dinosaure ?
@Rosebud1871:
Votre dernière hypothèse est sans doute celle qui pourrait le plus facilement correspondre à une proche réalité .
En fait j’avais gardé ce personnage au détour d’une file de posts endiablés sur l’origine supposé du capitalisme , qui a lamentablement fini en analyse lacanienne des pulsions de prédation de nos ancêtres.
Je l’avais conservé comme substitut représentatif de la perception que pouvait éventuellement avoir le commun des mortels , des bouillonements de jus de cervelle qui agitent ce blog , et de la perplèxité pessimisto-rageuse froide de Paul Jorion .
Mais vous avez raison , je vais le laisser s’exprimer tout seul .
Cro-Magnonne par contre …..
@ Paul;
Pas de désespoir, voyons midi à notre porte.
Vous avez vous-même pointé une des solutions possibles pour faire entendre nos voix, c’est la manifestation adaptée à chaque contexte, façon syndicaliste (je n’en suis pas, hélas).
Ainsi, dans chaque pays, les peuples montrent leur mécontentement par rapport à ce qui les concerne au premier chef. Ici, en France, il suffit de faire ceci :
1) aller dans une banque, n’importe laquelle mais pas la sienne, à une heure de grande affluence.
2) Demander tout haut, bien fort, à un guichetier quelle est l’exposition de ladite banque aux pertes bancaires de leurs consœurs grecques, irlandaises, portugaises et espagnoles, voire américaines.
3) Rappeler que le renflouage de ces dernières passera donc par une dépréciation de nos avoirs dans la banque où nous sommes en ce moment (en regardant les gens bien dans les yeux avec un air sur de soi) ou alors nos impôts et une rigueur intolérable pour des honnêtes gens qui ne sont pour rien dans ce marasme.
4) Incidemment demander à une personne faisant la queue si elle a des placements dans la banque.
5) Attendre de se faire aimablement raccompagner à la porte par un vigile et dans ce cas dire tout fort à quel point cette attitude montre combien la vérité fait peur ici…
6) Variante : discuter avec le directeur de l’agence sur le même thème devant tout le monde
7) répéter l’opération dans différentes agences autant de fois qu’on en a le temps et l’envie (de rire).
8) signaler sur un blog de journal quelconque, régional, les incidents relatés ci-dessus.
Excellente idée !
Déjà réalisée !!!
Résultat : Pas d’indicateurs de mesures, car nous n’étions que deux , et mon accompagnatrice s’est liquéfiée … tout comme les 3 conseillers bancaire, et une stagiaire!
Je soutiens !
un de mes voisins dit que vous êtes un « huguenot new age », je viens de prendre votre défense car ses propos sont ridicules.
sinon, Rome brûle et brûlera encore…
des cendres nous renaîtrons !
Avec des voisins pareils, vous allez être obligé de changer de quartier !
oui, l’enfer c’est les autres …
Bonne question?
Paul était-il catholique ou protestant avant de sombrer dans l’athéisme ?
« A trop détruire l’enfer que les autres vous construisent sans cesse, on oublie de bâtir son paradis. » (Monique Apple)
Les membres lucides (ou presuqe) de ce blog sont encore une minorité dans notre société bombardé de désinformation..Il faut encore un peu de temps avant que les choses ne bougent,encore un peu d’austérité ,de la vrai injustice.Lorsque notre président , pris de panique face aux marchés ,aux agences de notation qui dégraderont notre triple A ,mettra en oeuvre une austérité façon Grèce,Irlande ,Portugal,Royaume unis alors les gens comprendront l’étendue de la crise, et se révolteront(peut etre….) .Les gens n’ont pas encore compris,ils se disent que ça va repartir,de toute façon y a des hauts et ya des bas, y
Cher jducac, vous feriez bien d’aller y voir de plus près sur et nous dire si vous maintenez votre caricature.
Pétrole ou pas les acquis de la division du travail demeurent, la question de la palce faite à chacun aussi.
Cordialement.
JduCAC 40: « nous aujourd’hui, des êtres d’une autre espèce, tellement embourgeoisés… »
Chacun sur ce blog ne parle qu’en son nombre propre….
@ Revenu de Base Inconditionnel dit : 26 novembre 2010 à 18:50
Je maintiens que notre civilisation est totalement différente de celle de nos ancêtres d’ il y a 150 ans à cause de l’énorme quantité d’énergie que nous avons à notre disposition à très bon compte et qui fait, qu’en France, nous disposons chacun, en moyenne, de plus 100 personnes virtuelles qui réalisent des tâches pour notre compte, tels des employés contribuant à un embourgeoisement dont nous ne nous rendons pas compte. http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
Les valeurs morales étaient aussi totalement différentes de sorte que la population était bien plus résiliente qu’aujourd’hui. Le sens du devoir était notablement plus développé et rendait les gens notablement plus responsables de la recherche autonome des moyens d’assurer leur survie. Si vous avez connu la dernière guerre mondiale, vous devez bien vous rendre compte de ce que cela implique.
Il faut dire aussi que cela était rendu possible parce que les gens étaient dispersés sauf dans les bourgs (qui a donné bourgeois) lesquels n’étaient que de gros villages, loin, très loin de nos villes qui accueillent maintenant 50% d’une population qui a cru.
Hélas, il n’y a rien d’acquis définitivement. Tout dépend des ressources que nous sommes capables de capter pour vivre. Le problème est de reconvertir notre civilisation, moralement et énergétiquement et de trouver les moyens de financer cette reconversion alors qu’au lieu d’avoir accumulé des capitaux pour le faire, nous avons accumulé des dettes.
Je souhaite me tromper et que l’on puisse instaurer un revenu de base inconditionnel, mais je ne vois pas comment il pourrait être financé.
Cordialement.
Comment il pourrait être financé…? C’est c’la oui… »Financé » dites-vous…Ce doit être rassurant de savoir qu’on peut compter sur la finance…que dis-je, que l’on s’appuie sur la finance !
Ne vous inquiétez pas de ça jducac ! Si vous y tenez, on peut dire que la richesse d’un pays (et d’un de ses membres) correspond à la paix royale qu’il va f—– à l’autre, pour cela il faut qu’il soit bien dans sa tête, donc que ses activités (travail compris !) le rendent heureux et lui laissent le temps de se préoccuper de lui et des autres. Ensuite on fabrique des billets, des images ou ce que vous voudrez et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et surtout on aura le temps de se demander s’il est absolument nécessaire pour le pays, et pour l’homme, d’avoir une activité qui ne l’intéresse pas, pour la seule et unique raison qu’il faut qu’il « fasse comme tout le monde » !
Bien sûr qu’on peut travailler par envie, par plaisir, par passion : mais ce n’est pas le cas de tout le monde (euphémisme) toute la journée toute la vie ! Il n’y a plus la place pour ça ! Admettez-le et vous comprendrez que c’est le salariat qui impose que tout le monde ait une activité salariée, juste pour avoir une activité salariée, quitte à ce que cette activité n’ait absolument aucun sens, qu’elle ne soit qu’un emplacement où l’on pose quelqu’un juste pour qu’il ait le sentiment de participer au même jeu que les autres ! C’est tyrannique. C’est inhumain.
Ou on continue comme ça et on essaye d’arranger la sauce pour faire passer le goût amer, ou on passe à autre chose et tout va bien se passer parce qu’on a envie que ça change et surtout on a envie que ça se passe bien.
Bonne journée.
@ Fab dit : 27 novembre 2010 à 07:35
Vous ne savez pas où vous allez aller ?
Peu importe, pourvu que ça change et ça va bien se passer parce qu’on en a envie….
Certains, il y a quelques années partaient en transit pour Sirius grâce au Temple solaire ; avec vous, j’avais imaginé que votre vaisseau pourrait être le Temple de la conscience, mais je m’étais probablement trompé. Le Temple de l’inconscience conviendrait certainement mieux. D’ailleurs, n’est-ce pas le dernier état de la vie avant le stade ultime et définitif où ça se passe probablement bien puisque personne n’est jusqu’alors revenu officiellement, pour dire le contraire aux vivants.
Au fait, qu’y fait-on ? Est-ce qu’on est appelé à y travailler quand on ne l’a pas fait avant ? Il faut bien finir par payer à un moment ou à un autre.
Ou bien, est-ce l’inverse, pour ceux qui ont travaillé précédemment ?
Bonne chance!
jducac,
Je vous ai répondu aussi ici, où l’on voit que malgré tout nous sommes d’accord. Je continue donc à être direct.
La manière dont vous rejetez ce qui vous gêne en le qualifiant de secte révèle que la désynchronisation entre vos esprits géométrique et de finesse a commencé. Pour le dire autrement, vous commencez à vous rendre compte que les valeurs qui vous motivent sont elles aussi dignes d’une secte, au sens où vous l’entendez, à savoir pas forcément en bien. Les enfants le disent encore plus simplement, et vous savez ce qui sort de la bouche des enfants – quand ils ne sont pas entre les mains des grands prêtres de certaines sectes : y’a que la vérité qui fâche.
Petit rappel : Jésus, un gentil barbu hippie descendu du ciel, né d’une mère vierge, d’un père omnipotent, faisant des miracles par-ci par-là avec ses apôtres, transformant l’eau en vin (j’avoue avoir un petit faible pour celle-là), multipliant les petits pains, demandant à ce qu’on laisse les petits nenfants venir à lui…la liste est longue et vous la connaissez probablement mieux que moi !
Voyez où ça nous a menés. Ajoutez à ça que « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », je comprends que vous soyez fâché : ça sent la secte à plein nez !
Je n’ai rien contre la religion catholique que je n’ai contre les autres. L’histoire est belle, et la croyance peut aider au quotidien. Mais il y a quand même des limites à l’endoctrinement, vous ne trouvez pas ? La Terre, c’est pour en baver, le paradis c’est pour après !!! Hého…is there somebody in there ?
Admettez que certains aient pu vouloir se détacher de l’emprise de cette « secte » (je précise – à d’autres – que ce n’est que pour vous répondre, avec votre logique, avec vos arguments, que je prends la religion sous cet angle ! Anne si vous êtes là : ne m’en voulez pas, mais certains confondent croyance et soumission) ! Que vous les traitiez à votre tour de secte est bien compréhensible…au début !
Je vous attends donc pour de nouvelles aventures.
Bon dimanche !
[…] This post was mentioned on Twitter by Jean Maxence Granier, Entre midi. Entre midi said: Jorion : LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 26 NOVEMBRE 2010 http://tinyurl.com/22rp6do […]
Cher jducac, vous feriez bien d’aller y voir de plus près sur http://revenudebase.free.fr/ et nous dire si vous maintenez votre caricature.
Pétrole ou pas, les acquis de la division du travail demeurent, la question de la place faite à chacun dans la société aussi.
Cela ne veut pas dire que la raréfaction des ressources non renouvelables pose une véritable question.
Cordialement
Je suis plutôt d’accord sortir dans la rue et tout casser actuellement ne sert à rien.
La bankrun non plus.
Par contre une grève général de la consommation du superflu sauf minimum vital, me paraît intéressant.
Par ce biais qui atteignons-nous ?
Tout le système qui fonctionne sur la poursuite de la fausse richesse .
Evidemment, ce sont déjà les plus pauvres et ce qui sont exclus du système qui, par obligation, sont déjà dans ce mode de fonctionnement.
Alors pour les autres qui est prêt à jouer le jeu jusqu’au bout ?
Vous le savez bien ,ne pas consommez le superflu est la pire des solutions,vous ne laisseriez même pas l’opportunité de vous répondre au travers de cette invention superflu qu’est la toile.
superflue
Jolie pirouette,
Alors décrétons que l’accès internet fait partie du minimum vital…
C’est ma seul concession sauf l’alimentation et le déplacement.
Je comprends lorsque vous dîtes que vous êtes désespéré, pour les grognards du blog, on se souvient de cette émission d’ARTE sur la sainte crise, vous étiez encore aux US, et on attendait de vous « écouter », telles des ouailles en adoration, mais vous n’aviez à l’époque pas été sélectionné parmi les rushes et on était resté sur notre fin. Votre explication était la suivante : vous aviez peur que les enfants, nos enfants, crèvent de faim ! Impossible pour les journalistes de relayer ce message, ni de vous prendre au sérieux. Pourtant votre pessimisme était justifié. Il l’est encore aujourd’hui. De retour en Europe, vous sermonniez François Leclerc lorsqu’il se laissait aller à confier sa lucide « lassitude » envers les événements et cette spirale descendante. Peut-être ce vendredi, à son tour, va-t’il lui aussi vous « optimiser » pour continuer la lutte.
La posture ?
La D, vous le savez bien Paul. Comme François Leclerc, comme beaucoup de lecteurs ici.
Que faire ?
1/ Plus rien, je le crains, pour enrayer la chute inéluctable…
2/ … mais tout en ce qui concerne les plans futurs de reconstruction, après la chute.
Si nos espaces d’expression ont une utilité, c’est celle-ci : non pas nous répandre en gémissements sur la civilisation condamnée, mais contribuer à préparer celle qui lui succèdera. Rien d’autre.
Tiens ! Le Yéti parle comme Cro-Magnon …
Quel optimisme !
Les « posture de la crises » de J.M. Granier peuvent être, a priori, complétées d’une variante Batesonienne régressive; dans ce modèle, le changement attendu en D est non pas « une authentique métamorphose et se retrouve à l’arrivée très différent de son point de départ » , mais le retour au modèle qui précédait le modèle A dont l’échec est patent.
Le Yéti,
Et qu’est-ce que vous croyez qu’on fait ici depuis tout ce temps ? On a même arrêté (je n’ai jamais commencé !) de parler d’économie ! C’est dire si on a pris de l’avance quant à « celle qui lui succédera » !
Bonne journée !
LA révolution (celle que tout le monde connaît) (je crois !) a démarré au son de « du pain ! du pain ! du pain! »…
les gens avaient faim.
certains (peu) mangeaient (trop)
d’autres (trop) ne mangeaient pas.
en ce moment, on entend crier : « du travail ! du travail ! »
le minimum vital ce n’est pas de manger mais d’avoir de quoi acheter…
ce n’est pas le son d’une révolution.
c’est celui de la victoire du capitalisme.
bon, j’imagine que c’est pas un scoop… mais, pour moi, c’est comme une révélation.
et… ouai… c’est peut-être plutôt nos enfants qui feront la révolution.
si ils sont trop à avoir trop faim.
…. mais c’est pas supportable d’imaginer que son enfant va avoir faim.
Travail ! travail ! le bon peuple veut du travail = argent. Vous inversez la donne ARGENT = travail, le tour est joué. Que font donc les spéculateurs argent = travail = + argent, en somme la multiplication des pains, tient moi l’incroyant j’ai déjà entendu ce slogan, dieu l’ a souhaité, le génie de l’homme l’ a réalisé.
C’est aussi le génie de l’homme, qui veut donner valeur à cet argent, combien de travailleurs inutiles sont employés à cette tache.
Si argent = travail, l’argent provient du: revenu d’existance, de l’allocation universelle,…….etc, nous n’avons plus qu’à nous battre sur le terme à employer.
Et de vivre des jours heureux non plus dans la compétition mais dans la résolution des problèmes de ressource à venir, le réflexe étant: tu sera riche de ce que tu n’auras pas consommé inutilement.
TRAVAIL = ARGENT NON et NON, OUI OUI OUI ARGENT = TRAVAIL qu’on se le dise!!!!!!!
jeannot14,
Coluche
C’est le coup de la valeur de PSdJ qu’on met dans sa vie, dans son travail ! Actuellement : pas bézef ! On subit : la vie, le travail. La valeur c’est l’argent qu’on nous a dit étant enfants, c’est que ça doit être vrai ! La vie, le travail : c’est l’argent. Je vais bien…tout va bien…fais dodo…tout va bien se passer…on pense pour toi…
Coluche
D’autant plus que du pain, on en jette.
Les surplus alimentaires sont brûlés dans des centrales d’incinération.
Les fruits sont laissés à pourrir sur les arbres lorsque la centrale d’achat n’en veut pas au prix demandé par le producteur.
Mieux répartir les richesses.
les » vieux « doivent soutenir ces jeunes là, qui n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout ce qu’ils ont devant les yeux …..
ne serait-ce que pour pouvoir se regarder en face !
Ce qui n’est pas supportable c’est de laisser à ses enfants le soin de faire la révolution .
Sur le fait que les civilisations se suicident et non ne meurent, un des symptomes extrèmement clair de cela aujourd’hui, et le silence quasi total sur le fait qu’il est maintenant officiel que le pic de production pétrolier est passé depuis 2006 (dernier rapport IEA). Absolument quasi rien là dessus dans les media mainstream, alors qu’il est bien évident que si l’on ne fait rien le mur va arriver très vite (quelques % en moins de pétrole par an dispo, on peut essayer de camoufler bio carburants sables bitumineux, etc, les chiffres montrent qu’il n’y a là bien que du camouflage).
Et sinon par rapport à l’interdiction des paris sur les évolutions de prix, je n’ai pas encore trouvé le temps (ou courage) de lire l’analyse en V parties (quelle honte), mais je lisais récemment que sur le marché du pétrole, les échanges purement financiers c’est 30 fois plus que les échanges commerciaux :
« Les marchés dérivés sur le pétrole pèsent 30 fois plus lourd que le marché physique. Le prix du brut n’est plus dicté par l’offre et la demande, mais par les mouvements de capitaux sur des contrats financiers, soumis à des bulles spéculatives. Remettre de l’ordre dans ce marché est nécessaire. Mais insuffisant si nous voulons de la lisibilité sur le prix de l’énergie ces prochaines années. »
http://www.challenges.fr/magazine/analyse/0233-032940/l-insoutenable-probabilite-d-un-choc-petrolier.html
Il y aurait-t-il moyen de prendre ce marché en tant qu’exemple actuel (et au combien important), pour bien comprendre l’approche et l’analyse ? J’avoue qu’en première approche si ces 30 fois plus ont pour conséquences que plein d’argent soit ponctionné (sur qui à terme d’ailleurs ?) à travers toutes ces transactions pour finir dans la poche des traders ou organismes financiers, j’ai du mal à comprendre en quoi cela pourrait changer les « fondamentaux » d’évolution du prix du pétrole. Une analyse par l’exemple pourrait aider (mais peut être déjà ds les v parties que je dois lire …)
Le Dessous Des Cartes – Vers Le Pic Pétrolier
http://rutube.ru/tracks/3820192.html?v=39830d3f58713ef2ca7d9862a49f814f&autoStart=true&bmstart=15627
Interdire QUI sur les marchés financiers ? Et comment ?
Il faudrait le préciser Mr Paul, car le manque de précision autour de votre suggestion rend l’dée trop approximative et impratiquable …..
SVP : on compte sur vous pour donner un contenu applicable a votre idéalisme.
idéalisme: non
e-déalisme: oui
se référer à la Révolution noétique à venir…. vous avez dit changement….! ça a tout l’air d’en prendre la direction.
Je vous livre quelques impressions après une journée au contact direct de nos voisins situés de l’autre côté du Rhin.
Activité fébrile, enthousiasme, euphorie même voilà mes premières impressions, une ruche, une fourmilière que j’ai observé dans une ville moyenne du Bade-Wurtemberg.
J’ai croisé à midi les lycéens et les étudiants très nombreux à la sortie des cours : gouailleurs, regroupés en grappes, joyeux.
Dans les commerces, les rues, les marchés de Noël, se côtoient des citoyens de tous âges et CSP : actifs, trépidants, conviviaux. Les restos sont pleins à 12h00, le prix des repas invitent à la pause déjeuner pour 8 à 10 euros. Bref une cour de récré où il fait bon s’ébattre.
Dans un petit village où nous nous sommes arrêtés pour boire un café dans une « Konditorei », même ambiance relax et conviviale.
Nous avons terminé la soirée dans un Landgasthof qui m’a laissé pantois et admiratif face à la superbe du décor mais aussi la simplicité du personnel : charme, accueil, rapport qualité /prix défiant toute concurrence. J’espérais croiser Wolfang Schauble, loupé. Les classes sociales, elles, se côtoyaient en toute simplicité.
Où est la crise ? Je n’ai peut être que croisé 41% des citoyens qui disposent d’un revenu du travail.
Tout au long de cette journée nous avions beaucoup échangé sur les qualités respectives et les différences de nos 2 peuples.
Quelle complémentarité et que de gains d’échelle possibles dans le rapprochement entre citoyens européens d’horizons divers.
Mais attention, on m’a rappelé que les stigmates du passé ne sont pas totalement enterrés, même chez les gamins.
En tous cas un véritable enrichissement.
Que faire :
En préalable et comme affiché en lettres d’or au fronton de l’université de cette ville :
« DIE WARHEIT WIRD EUCH FREI MACHEN » (la vérité vous rendra libre).
Alors copions nos autres voisins italiens et créons notre propre RAI TRE et une émission à l’image de « Vieni via con me » (pars avec moi) afin de vivre avec son temps, avant de dérailler.
On m’avait informé de cette émission décapante bien avant que je ne découvre l’article du Monde du 23/11 « Italie : grands maux sur petit écran »
« Un programme sévère et important, créer un rite laïc ».annonçait Fabio Fazio.
Les politiciens peuvent s’exprimer mais seulement brièvement et de manière régulée (technique de la liste).
Je verrais bien dans le rôle de Roberto Saviano, Paul accompagné de François et Eva, le rôle de grand modérateur/animateur reste à définir : Michel Drûcker ou Nicolas ….Demorand, je vous laisse choisir mais mon intime conviction est faite.
« Roberto Saviano, l’auteur de « Gomorra », et un vieux routier de la télévision italienne ont lancé leur émission. Sobre et implacable, elle passionne le pays. Un décor nu inspiré du théâtre antique. Pas de starlettes plus ou moins dénudées, d’acteurs en tournée de promotion, de chanteurs d’une saison. Quelques notes de la chanson de Paolo Conte, « Vieni via con me » (« Pars avec moi »), qui donne son titre à l’émission, mais pas de « bonjour mesdames, bonjour messieurs… ». Et ça démarre pour deux heures trente de paroles respectées et audibles.
Les records d’audience ont explosé en 3 semaines ».
Je compte sur Jean-luc pour nous conseiller.
En tous cas : privilégier le fond à la forme, l’essentiel au superflu, le collectif à l’individualisme stérile et surtout déconsommons. et foin de la société du spectacle continuel, de l’agitation qui nous mène droit vers les murs.
Et aussi : baillonner les parasites et enfermer les prédateurs.
J. Sapir semble tout aussi « optimiste »
« Après l’annonce du plan d’aide à l’Irlande, la situation continue à se dégrader dans la zone euro. Cette dégradation annonce la crise terminale de cette zone, qui devrait survenir d’ici à l’hiver 2011/2012, et peut-être avant. »
…article interessant malgre l’accroche discutable
http://lebondosage.over-blog.fr/article-j-sapir-vers-une-crise-terminale-61719012.html
L’hallali ,lalalère.