Les civilisations qui meurent
Les postures : Sémiotique de la crise, par Jean Maxence Granier
Des paris stupides, par François Leclerc
La Chine et la spéculation
*Godot est mort !*
Les civilisations qui meurent
Les postures : Sémiotique de la crise, par Jean Maxence Granier
Des paris stupides, par François Leclerc
La Chine et la spéculation
(suite) Pour Thom la science moderne est un torrent d’insignifiance*. Il écrit ça dans Paraboles et Catastrophes, de mémoire dans…
@timiota Je prétends* que Ferry, Enthoven, Onfray, Finkiekraut, BHL, etc. ne sont pas plus philosophes que moi mathématicien. Des vrais…
@Mango (« Progressisme ») Thom : « (…) si la science progresse, c’est en quelque sorte par définition. Alors que l’art et la…
@Gaston (suite) Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde, disait Camus. Bien les nommer peut, je crois, ajouter…
On peut rappeler les analyses de Stiegler (suivant de loin celles de Simondon): Après introduction d’une nouveauté technique il y…
@ Jean-François, Votre commentaire soulève une question importante : avant de réfléchir à la définition du « progrès », ne…
Plouf ! https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/08/10/lhomme-a-la-tete-presque-vide/
Vous n’êtes sans doute pas conscient du fait que vous apportez de l’eau au moulin de Mango, en offrant un…
Je serais volontiers prêt à croire que René Thom s’attaquait aux « effet silos » autrement dit par moi au « chou-fleurisme » de…
Les marchés se font toujours avec les épargnants, vu que c’est pas une martingale magique le marché. Et du pognon,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
270 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 26 NOVEMBRE 2010”
Joyeux Noel a tous :
Désespéré ne veut dire triste.
Ps: si qqn sait comment on peut faire apparaître la fenêtre de la video et pas seulement le link je suis tout ouie. SOS modo!! ???
C’est fait, la vidéo s’affiche.
Super!! Merci!
Merci DUP !
Magnifique Dup grand merci!!!
J’ai même pas envie de commenter ce qu’il dit tellement c’est « vrai » (dans le sens « sincère »).
Merci encore pour cette interview exceptionnelle.
Portez vous bien et… Banzaï!!! lol
« Tous les cris c’est d’la douleur. »
Julien, attention à la loi Hévain !!!!! 🙂
Moi, j’aurais voulu un papa comme ça à noël……. MERCI
Merci
Merci 🙂
Un autre:
http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I00003732/jacques-brel-interview-inedite-a-la-rtb.fr.html
cher paul,
vous constatez pour nous l’indécrottabilité des élites. hormis la mobilisation de rue, la grève générale de durée illimitée et autres remèdes de cheval, rien à faire qu’à attendre la descente d’une nouvelle marche, chaque marche nous rapprochant d’un remède de cheval au choix. ce que nous pouvons faire, c’est comme vous dites, de continuer la réflexion, non pour s’occuper mais pour être prêt en cas de besoin, la révolution catharsis étant passée. il faut également participer à repolitiser la multitude, votre ascendant moral vous le permet, et en particulier les classes moyennes qui constitue votre auditorat. mr mélenchon et dupont aignan de bords opposés, y’en a donc pour tout le monde, proposent tout deux du non politiquement correct et tout consommateur de votre blog se devrait d’être politiquement engagé dans des partis ou après avoir proposé longtemps on finit par dire non. à la façon dont un adulte, dont vous réclamez le retour, fini par dire à son enfant qu’il le bassine et que la récré est terminée.
avionnette dit (26 novembre 2010 à 22:00):
« …tout consommateur de votre blog se devrait d’être politiquement engagé dans des partis ou après avoir proposé longtemps on finit par dire non. »
Non.
Pour ma part, je ne veux plus signer de chèque en blanc à un quelconque parti que ce soit et encore moins devenir un de leurs moutons tant que la démocratie représentative sera organisée pour être un simulacre de Démocratie.
Qu’ils s’en aillent tous !…Mélenchon y compris. 😉
Tiens, après la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, apparemment ce sera la Belgique vu le Guardian et le Wall Street Journal
Je crois que ‘si Espagne’ il y a, cela sera tout ce qu’il restera
Le peuple portugais va être pressé comme une orange. Le Portugal va connaître une terrible régression sociale.
Et que dit l’Union Européenne ?
L’Union Européenne dit ça :
Bruxelles salue le vote du budget d’austérité par le Parlement portugais.
La Commission européenne a salué vendredi le vote définitif par le Parlement portugais du budget d’austérité pour 2011, tout en appelant Lisbonne à continuer l’effort, alors que les rumeurs enflent sur un possible plan d’aide financière au Portugal.
« Je salue l’adoption aujourd’hui par le Parlement portugais du budget 2011 », a déclaré dans un communiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.
Les Echos
Pour chaque chef d’Etat européen, pour chaque premier Ministre européen, le choix est le suivant :
1- Sauver la protection sociale, sauver l’Etat providence, mais sacrifier la monnaie unique.
2- Ou alors sacrifier la protection sociale, sacrifier l’Etat providence, mais sauver la monnaie unique.
Les chefs d’Etat et les premiers Ministres choisissent (ou choisiront) l’option 2 ? Oui, sans doute.
Alors, dans quelques semaines, dans quelques mois, dans quelques années, l’Union Européenne s’effondrera.
Qu’est-ce qui succèdera à l’Union Européenne ?
Qu’est-ce qui émergera des ruines de l’Union Européenne ?
Des Etats autoritaires ?
Des Etats fascistes ?
Des Etats révolutionnaires type 1793-1794 en France ?
Plus d’Etat, l’anarchie, le chaos ?
Je ne sais pas.
Des états? Malheureusement BA, l’autoritaire faciste est déjà en place, lors des dernières grèves, le travail de sape souterrain, les condannations expresses, les renvois de nos jeunes grévistes, les courriers vichyiste envoyés aux parents d’élèves………….etc!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier sur le répondeur de las bas si j’y suis, en auvergne, je n’ai pas retenu le nom du bourg, 1400 Habitants, autant de force de l’ordre mobilisée pour la venue du président. Interdiction faite à la population de sortir, prendre sa voiture, d’aller au travail pendant 24 heures, plus de téléphone, ni d’internet. Message d’une dame, au ton de sa voix, dépitèe. Bon dimanche à tous.
jeannot14,
Ce serait-y pas des fois Tarnac ?
C’est toujours plus facile de voir la poutre dans l’oeil de l’autre…
http://www.charliehebdo.fr/etranger.html#278
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19113998&cpersonne=36582.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20101126.OBS3711/interview-crise-portugaise-l-ue-doit-doubler-son-fond-de-soutien.html
Les civilisations naîtraient-elles dans les choux ? On serait tenté de le croire quand on voit que l’on parle toujours de leur disparition, jamais de leur naissance.
En Espagne on dit que les enfants viennent de Paris. Pour les civilisations ça doit être pareil, non? 😉
C’est comme pour les hommes (et les femmes) célèbres : on annonce toujours leur mort, jamais leur naissance 😀
Les types comme Gengis Kahn ont eu du succès, 1 million de descendants. Ceux qui veulent le pouvoir aujourd’hui marchent dans ses pas. Que faire avec une pareille engeance ? Ils sont programmés pour la course au pouvoir, condition siné qua non pour la procréation … Avec ce genre de programmation génétique, le chacun pour-soit est comme on dit « hard-wired » dans le cerveau des individus…
La concurrence intra-spécifique existe. Dans la nature, seul le plus fort peut se reproduire bien souvent. Jamais on ne fera consentir à ceux qui bénéficient de ce système d’en changer, ils perdraient leur avantage biologique dans la reproduction. La terrible réalité de ce monde est bel et bien là. La lutte génétique pour la survie, ça n’est pas drôle et le coopération n’est qu’un moyen pour sa propre fin.
« The selfish gen ». On a même pensé que chaque gène luttait pour sa survie…
Et la croyance dans le cortex pré-frontal de Jorion n’y changera rien à ce déterminisme darwinien. Le plus éminent cortex doit penser à se reproduire, en nombreux exemplaires si possible, sinon, adieu veau, vaches, cochon, etc.
D’où procède tout le dilemme de La Rochefoucault, en effet il n’y a pas d’action purement morale.
Et j’ai du mal à concevoir qu’avec ce genre de bipèdes décrits par Hobbes aussi, car le transvasement vers l’état de droit, – on n’a fait qu’acclimater le primate à la civilisation, il n »y sent pas à l’aise comme on sait, eh bien même dans la civilisation l’homme surtout, doit poursuivre les mêmes buts qu’avant la civilisation ! Une civilisation gynocratique n’irait pas mieux car, les mères seraient préoccupées par leurs fils.
Donc je te demande, quelle civilisation ? Avez vous vu une civilisation ? non car ça n’existe pas. Les mêmes lois darwiniennes valent en dehors et en dedans !
Bonjours Crapaud 66
La civilisation née dans le choux de Friedman. Dans le choc et la fureur.
Voir ci dessous.
Heu, une question me turlupine les copains,
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment une civilisation qui maitrise et dispose d’une telle technologie, capable de tout détruire, peut-elle s’écrouler en laissant la moindre chance aux suivants?
On est d’accord pas de violence, c’est les vacances, mais quelle légitimité à le peuple de « Bankruner » ou pas? That the question. Des manifs ok, mais le poids des travailleurs est devenu tellement léger que ca ne veut plus rien dire.
Si on laisse faire, la tension va continuer à monter, et ces cher messieurs qui préfèrent leurs idéos capitalistes vont se fâcher tout rouge parce-que ça ne marche plus. Donc on va se foutre dessus encore une fois, retardé par notre avance, mettant de coté les bases énergétiques et préférant l’armement.(y a t-il un échappatoire pacifique?)
Au revoir
@ tous les mécontents
Arrêtez de vous plaindre. On vit des journées historiques ! Vous auriez préféré vivre le 11 avril 1954?
« D’après les calculs du programmeur informatique William Tunstall-Pedoe, cette journée d’avril 1954 est objectivement la plus insignifiante depuis 1900, explique le Telegraph. A part une élection en Belgique, la naissance d’un académicien turc, et la mort d’un footballeur anglais, il ne s’est pas passé grand-chose. »
http://www.slate.fr/lien/30825/journee-la-plus-chiante-xxeme-siecle
Il y a toujours l’actualisation et la potentialisation en tout domaines.
Tout de même, 3 toutes petites semaines après cet « insipide » 11 avril, il y eut, le 7 mai 1954 à Dien Bien Phu. Après une bataille majeure à Dien Bien Phu, la reddition de l’Armée Française en Indochine devant le Viêt-Minh, un bras du communisme à l’époque. Déjà le mondialisme était en marche, et l’Indochine, devenue Viêt-Nam, ne fut que le point de « friction », sanglant évidemment, de l’avancée du mondialisme alors nommé communisme. La « friction » sanglante devait encore se prolonger des années avec la guerre des États-Unis au Viêt-Nam (toujours eux et combien de fois, encore! et encore! dans le monde, depuis 56 ans!), une guerre vraiment meurtrière, tout à fait fausse, étant bien compris (le recul du temps le montre clairement) que les États-Unis, vérolés à la tête par leur direction politique mondialiste historique et d’actualité, allaient ‘évidemment’ perdre la guerre du Viêt-Nam.
On peut voir: http://www.dienbienphu.org/
Les titres sont mauvais :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20101126.REU5362/les-bouses-europeennes-en-baisse-sur-fond-de-crise-en-zone-euro.html
Update Irlande:
RTE reports that the IMF/EU Irish rescue package will come with a whopping 6.7% rate for nine year money. Per the RTE article, it is unclear if that will be an APR or some multi-year blended effective annual yield: « The Government’s four year plan assumes that by 2014, interest payments will have increased from €2.5 billion to €8.4 billion a year – around one fifth of all tax revenue. » Regardles of how it is calculated, newspaper tomorrow will be blasting the 6.7% number, which is 150 bps wide of what Greece is paying on backstopped paper, and will only create further resentment at the fact that not only is Europe split into a core and PIIGS, but that it is now apparent that not all PIIGS are treated as equals. How Irish citizens will react once they find out that the EU believes they are less creditworthy than even the Greeks, only the IRA can predict.
http://www.zerohedge.com/article/not-all-piigs-are-created-equal-irish-bail-out-package-come-67-interest-tag-15-higher-greece
« Les civilisations ne sont pas assassinées, on ne les tue pas, elles se suicident »
Arnold Toynbee ( 1889-1975)
Le capitalisme du désastre : Au pays de Milton,nous sommes tous Friedmanien…..
Enfin un film basé sur le livre de Naomi Klein… Avec Naomi Klein .
SUPER remise en perspective pour les plus jeunes d’entre nous.
http://www.centpapiers.com/la-strategie-du-choc/47512
Allez, pour se réveiller du bon pied ! un must ! Pauline Carton – 1936
[Pedro]:
L’amour, ce fruit défendu
Vous est donc inconnu ?
Ah ! Cela se peut-il,
Joli petit bourgeon d’avril ?
[Honorine]:
Ah ! Je ne l’ai jamais vu,
Jamais vu ni connu,
Mais mon cœur ingénu
Veut rattraper, vois-tu,
Tout le temps perdu !
[Pedro]:
Ah ! Rien ne vaut pour s’aimer
Les grands palétuviers,
Chère petite chose !
[Honorine]:
Ah ! Si les palétuviers,
Vous font tant frétiller,
Je veux bien essayer…
{Refrain:}
[Pedro]:
Ah ! Viens sous les pa …
[Honorine]:
Je viens de ce pas,
Mais j’y vais pas à pas !
[Pedro]:
Ah ! Suis-moi veux tu ?…
[Honorine]:
J’ te suis, pas têtu’,
Sous les grands palétu …
[Pedro]:
Viens sans sourciller,
Allons gazouiller
Sous les palétuviers
[Honorine]:
Ah ! Sous les papa papa
Sous les pa, les létu,
Sous les palétuviers …
[Pedro]:
Ah ! Je te veux sous les pa,
Je te veux sous les lé,
Les palétuviers roses …
[Honorine][Pedro]:
Aimons-nous sous les palé,
Prends-moi sous les létu,
Aimons-nous sous l’évier !…
{Fin du Refrain}
{2ème couplet:}
[Pedro]:
Ah ! Ton cœur me semble encor’
Hésiter cher trésor,
Mais je veux tout oser
Pour un p’tit, tout petit baiser !
[Honorine]:
Un vertige m’éblouit ,
Un baiser c’est exquis ! …
Même un p’tit tout petit,
Je crains d’être pour lui
L’objet du mépris !…
[Pedro]:
Non, le mépris, je t’en prie,
Ce n’est pas dans mes prix,
Car je suis pris, mignonne !…
[Honorine]:
Ah! mon coeur est aux abois,
Tu peux prendre ô mon roi,
Mon corps au fond des bois …
{au Refrain}
{3ème couplet:}
[Pedro]:
Près des arbres enchanteurs
Viens goûter les senteurs
Ce cocktail où se mêlent
Le gingembre avec la cannell’
[Honorine]:
Oui c’est l’effet du tropique
Qui me pique, pic, pic, pic…
Je sens les muscadiers,
Je sens les poivriers
Et les bananiers !…
[Pedro]:
Le parfum des néfliers
Et des doux pistachiers
N’ vaut pas l’étuvier tendre …
[Honorine]:
Tous ces arbres tropicaux
Vous incitent aux bécots,
Allons-y mon coco !…
{au Refrain}
Si je comprends bien
Tu me veux mon chien
Sous les grands palé…
Tu viens !…
Version plus récente recommandable : par Chanson Plus bifluorée.
J’aimerai bien que quelqu’un réponde à la question des contradictions internes de ce qu’on appelle la civilisation, à savoir la nécessité de se soumettre à la course à la reproduction et donc, du pouvoir, les vertus de l’égoïsme, de la loi du plus fort, avec l’exigence de collaboration, de bien collectif ? Il y a des contradictions insurmontables à ce niveau il me semble, il faut aussi arrêter de se leurrer et de se prendre pour « civilisés ». On ne l’est pas. Nous sommes des flux génétiques, des passages pour des brins d’ADN malins, toronnants.
« Je me livre en aveugle à l’ADN qui m’emporte »
Racine n’avait pas prévu cette nouvelle version de la querelle des anciens et des modernes .
Dans la plupart des civilisations, ce n’est pas son génome qui compte mais celui du groupe. Groupe qui n’est défini que relativement : préférence à ses enfants, puis neveux, puis voisins, à ceux qui parlent la même langue, ont la même religion, la même couleur de peau… puis sont des primates, des mammifères, des animaux, des vivants…
Le choix des limites est aussi social et culturel. La compétition en tant qu’individu contre d’autres est une absurdité créatrice d’angoisse et d’agressivité, on est fait pour vivre en communauté(s).
Grincement de cannibalisme
Statistiques de novembre 2009 du réseau MIGREUROP relatives aux clandestins disparus en mer aux frontières de ‘Europe forteresse
3059 dans le Canal de Sicile
2275 entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne
828 en mer Egée entre l’Egypte et la Grèce
220en mer Adriatique
Des hommes, des femmes, des enfants se sont ainsi noyés dans leurs tentatives pour rejoindre une Europe mythique fuyant la misère, les poursuites politiques, le désenchantement d’un continent.
Où sont leurs restes, ou plutôt les débris de leurs restes, sinon dans les entrailles de ces poissons ou de ces crustacés carnivores que nous achetons sur les marchés (ou le coeur des bactéries ou le sable des grèves) ? Ainsi nous ingurgiterions sans le savoir des portions de frères humains, leur accordant par notre cannibalisme l’accès à un eldorado improbable enfin atteint et où nous, les autochtones, survirons dans le corps de cette globalisation des injustices et les errements des dirigeants !
Ces morts en mer, engloutis dans des fonds opaques, ne peuvent-ils se révéler comme une métaphore désespérée comme pourrait le dire Paul, de notre propre inconscience, de nos propres nages affolées, de notre incapacité (ou qui sait capacité) à atteindre un rivage où reprendre pied et souffle, où rencontrer d’autres naufragés prêts à une aventure commune ?
… » Un coquillage, une conque touchent là un crâne, ici le limon bouge, libère une bulle qui monte du fond de l’océan, non pas pour hurler, se plaindre ou haïr, mais juste chargée de hautes ténèbres, pour s’offrir tranquille à la lumière… »
Glissant-Chamoiseau/ L’intraitable beauté du Monde.
et, aussi ( dans mon volontaire désordre des mots)
… » Les revanches ne vont pas si loin, elles ne ramènent rien du passé, la seule revanche vivable et celle du dépassement des murs, et de la liberté de l’esprit. »
/ même opus .
Notre civilisation est malade de ses excès … et ce n’est pas nouveau.
– La bulle immobilière chinoise.
Ordos, ville nouvelle et ville fantôme de la croissance chinoise
http://chine.aujourdhuilemonde.com/ordos-ville-nouvelle-et-ville-fantome-de-la-croissance-chinoise
Ordos, China: A Modern Ghost Town
http://www.time.com/time/photogallery/0,29307,1975397_2094492,00.html
China’s empty city – 10 Nov 09
http://www.youtube.com/watch?v=0h7V3Twb-Qk
– Cela me fait penser au JTI (Journal des Travaux Inutiles),
un programme TV belge qui a marqué les esprits au milieu des années 80.
http://www.dailymotion.com/video/x41rjf_jti-10_fun
… »une constitution n’est-elle pas le cadre juridique idéal pour organiser ces rapports sociaux ? Et étant donné la place qu’occupe actuellement la « phynance », s’attaquer à son hégémonie et résoudre de ce fait les « externalités » (en terme guerriers on dirait dommages collatéraux) me paraît être un premier pas intéressant. Vous parlez d’idéalisme, moi je vous trouve très naïf, d’écarter d’un revers de main (au prétexte que le problème est ailleurs) la seule proposition qui s’attaque concrètement aux conséquences de la révolution (réussie) néo-libérale. »
Eh bien, non, une constitution ,etc…
Pour quelles raisons voulez-vous organiser les rapports sociaux ,c’est à dire la gestion de la force de travail (ou du troupeau humain ). Il n’y pas d’hégémonie de ceci ou cela: il y a un mode de production. Si les critiques , ici, portent essentiellement sur « la finance prédatrice », c’est parce que c’est une critique tronquée : je note simplement qu’il s’agit d’une façon bourgeoise de voir les hommes et le monde. Les financiers sont » corrompus », « égoïstes » etc…mais que dire des industriels ? Sympathiques et indispensables : industrie de l’armement, du nucléaire, des mines, des élevages…de la déforestations, industries de la prison, des camps …?
Et c’est bien une position bourgeoise, car elle s’en réclame ; Sir R. Keynes,etc..
quant au prétendu argument ; Debord ou même Marx, ou qui vous voulez, ne « sont pas des ouvrier de Renault »,, en effet, sauf cum grano salis : il ne s’agit pas d’un péché d’origine :il s’agit de prise de parti.
Il y a de la plèbe dans toutes les classes » Hegel
Vous ne semblez pas saisir que c’est tout l’arc historique qui est en cause : La Fin des Sociétés de Classes, non pas un arrangement, une nouvelle donne, etc…
seul un mouvement social d’une grande ampleur peut accoucher de « proposition » c’est-à-dire de nouveaux rapports entre les hommes et les femmes, sans médiation, sans classes, argent, genre. Ce n’est pas une question de réforme, ni de finance, ni d’interdire ceci ou cela,.
Naïvement (càd : nouveau, neuf) c’est une question qui dépasse de loin tout cela, c’est la question du Communisme;
AMUTIO DENIS :
Meilleure base on ne peut trouver.
ghostdog :
La réponse est dans la question ! Collectivement, en y pensant, en en parlant : le but c’est le chemin.
Pierre-Yves D. :
Vous ici ! Étonnant…
L’histoire de notre civilisation, c’est l’histoire de l’incessante dialectique élitiste, qui s’appuie sur une valeur de base (donnée d’autorité ou pas, on peut en discuter) : la soumission à des croyances (j’ai déjà (…) expliqué pourquoi : la peur existentielle). Et si on ne casse pas cette valeur de base ça risque de durer, la dialectique élitiste ! Surtout si l’on « commence » en imposant une constitution élitiste !
Pierre-Yves, je vous le dis de nouveau : vos propositions sont bonnes, chirurgicales. Qu’est-ce qui « vous » empêche d’élargir l’angle de vue, l’angle d’attaque ? Vos propositions seules ne résoudront pas le problème de la soumission. Elles permettront de repartir sur de bonnes bases économiques (pour ceux qui les adopteront), mais le mal resurgira (j’attends toujours les preuves historiques du contraire…), puis la commune refleurira…et puis ça recommencera !
Tout le monde décrie l’influence des médias dominants, pourquoi celles et ceux qui ont la parole, dont la parole est écoutée par les politiques et par les médias, ne proposent-ils de débattre publiquement de sujets qui font notre quotidien, notre vie ??? J’en ai proposés, mais il y en a d’autres… C’est le sens de la phrase que citait Denis : NOUS NE SERONS SATISFAITS QUE DE CE QUE NOUS AURONS BRICOLE NOUS-MÊMES, GUY DEBORD. On peut ajouter : PAR DÉFINITION. Tout converge dans ce sens, tous les bons conseils des religions, toutes les philosophies, tous les penseurs, toutes les Lumières, et au fond toutes les volontés de tous les hommes de bonne volonté…
Alors pourquoi freiner des deux pieds ? Pourquoi toujours et encore adopter la même méthode qui descend d’en haut en espérant que le bas s’en imprégnera, qu’il réagira ?
Certains se demandent ce qui viendra après, mais Denis l’a dit :
De quoi peut-on rêver de mieux que chacun parvienne à rêver sa vie et à en discuter avec son voisin ? Ça peut (et ça a !) fait l’objet d’une vie. C’est pas plus compliqué que ça la vie, contrairement à ce que l’on persiste à croire, soumission oblige…
à paco » D’abord, calmez-vous, vous m’avez l’air très agité dans votre bocal. »
Qu’est-ce qui peut vous faire dire cela ?
Je ne suis ni spécialement agité ni dabs un bocal, ni un poisson, voyez-vous…
Je pense, ad contrario, que VOUS devriez vous renseignez à propos de cette période, c’est vrai il y a plein de bons bouquin, et aussi plein de mauvais, c’est pourquoi je me permet de vous conseiller la lecture de G.Debord afin de préciser le contenu de cette période de »transition démocratique »…
J’insiste ; Aznar ( porté au pouvoir démocratiquement, comme de nombreux cadres démocrates) est le symbole même du fait qu’il y eu continuité et non « effondrement » ni rupture.
Quant à savoir si le monarque et sa femme ont beaucoup souffert pour faire semblant d’adhérer, je m’en fiche :ce qui m’importe :Juan Carlos faisant le salut nazi-fasciste au balcon en compagnie du dictateur (Vous connaissez cette PHOTOGRAPHIE ?)
D’autre part, j’ai fréquenté l’Espagne tout au long de mon enfance et adolescence, et encore à présent, ma mère et mon père , est et était de là-bas, donc…
Les symboles : le Roi faisant le salut nazi-fasciste, le drapeau, celui de la monarchie :exhiber « el pendon morado », le drapeau de la République est passible d’amende…Les dirigeants Carillo ou Gonzalez (PCE,PSOE) se sont empressés, honteusement, d’aller prêter serment à cette bannière honnie, celle des franquistes…Pas de rupture, une continuité, mon bon monsieur…
Manifestement, les expériences communistes ne mettent pas fin aux classes (et ce n’est pas la faute à la course aux armements exigée par l’Ouest), de plus la classe bureaucratique y est encore plus puissante. Qu’ espérer -vous ? Est-ce un moment de joie collective, oui certes, et puis après … c’est contre ces dérives qu’il serait utile d’ajouter un volet économique aux constitutions « bourgeoises » et « prolétariennes » aussi bien.
Tout le monde financier et politique et les critiques comme vous savent depuis longtemps que certains pays sont en difficulté croissante et on se rend compte de toute la mascarade des médias qui ont l’air de découvrir le problème (même BFM) à chaque fois que celui-ci apparaît.
Entre temps les spéculateurs spéculent et certains jeux du casino restent autorisés donc ils en profitent et poussent les états à renflouer leur fond de roulement . Quelle hypocrisie, quelle gabegie.
Je me demande si l’argent facile, en ne servant presque uniquement que de son petit doigt, ne fait pas perdre la mémoire (historique,sociale,environementale), si ce n’est pas aussi grave que l’alzheimer ou le vieillissement prématuré du cerveau, et qu’un plan de la dépendance vis à vis de cette catégorie d’individus formatés ne devrait pas être activé, pour leur apporter un soutien psychologique et les remettre dans des perspectives de la réalité économique, sociale et humaine.
Faudrait en parler au Président!
Nous vivons dans un monde apparence qui est l ombre de la realité.
Mikael Jackson
Ne désespère pas autant l’ami(e), il vient bientôt, non pas celui à qui tu penses déjà, mais bien
le banquier pour mieux te faire les poches, tu sais c’est un peu pour la bonne économie du monde qu’il veut ça, tu vois il n’y a pas tant de raison de s’inquiéter comme lui, car même en période de disette il n’oublie jamais son autre créance contagieuse de plus, alors elle est pas belle la vie avec un peu plus de grippes-sous au dessus des êtres, des peuples, ni Dieu, ni Maître, ni même meilleur principe de prudence et de raison au dessus de nous, se redisent-ils tous à chaque fois, pour s’en rassurer, s’en convaincre, pour perdurer ainsi. Je sais, je sais tu aimeras bien toi aussi savoir mieux compter et donner comme le banquier, aussi bien envers Paul comme envers Pierre et Jacques, surtout que Noël approche pour beaucoup d’enfants.
Michel
Vous terminez votre billet par une claire allusion à Philippe Descola, un autre anthropologue de la filiation de Levi-Strauss. Une explication pour les moins branchés est peut-être utile. Je mets un début de pistes ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Descola .
« »Ne nous laissons pas impressionner par l’uniformité obligatoire des phénomènes de masse, bien au contraire. Les tentations d’établissement d’un État universel ou d’une Paix universelle n’ont jamais été annonciatrices que d’un effondrement universel » »
(ndlr, n’est-ce pas Messieurs Attali, Soros, et consorts mondialistes?)
Arnold Toyonbee (dans A study of History)
Comment voyez vous le retour à la réalité pour les occidentaux?
La chute brutale du niveau de vie des occidentaux que beaucoup annoncent n’entrainerait-elle pas une réindustrialisation de nos nations développées.
Et donc quel impact pour les pays emergents, les chinois, les indiens? Auront ils l’autonomie pour continuer leur développement dans la mesure où les industries tendront à revenir vers nos pays ?
Le protectionnisme va t’il revenir en force?
c’est vraiment trop injuste !