LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 12 NOVEMBRE 2010

Les révolutions françaises du XIXe siècle

Le test anglais : le capitalisme sans l’État-Providence

* Les Anglais
* Gangs of New York de Scorcese
* Les radeaux

Partager :

281 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 12 NOVEMBRE 2010

  1. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Un radeau?
    Par exemple?

    Des mega-bonus?

  2. Avatar de 4 Août
    4 Août

    @ Paul Jorion

    Je vous trouve bizarre ce matin… Fatigue ou panique ?

  3. Avatar de Piotr
    Piotr

    Allumer le feu avec un extincteur ;de l’humour typiquement british!

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Dans 1/2 de MV2 il y a « Aime V2″…..
      La deuxième « bataille d’Angleterre » commence chichement par une chute d’extincteur.

    2. Avatar de pablo75
      pablo75

      @ Piotr

      Et vous n’êtes pas un peu british, vous?

  4. Avatar de GRAF henry
    GRAF henry

    Cher Monsieur Jorion,
    il semblerait que seesmic soit sur la fin.( 1 Dec.)
    SVP utilisez you tube car dailymotion est censuré dans le middle east pour cause de pornographie.
    La crise va probablement prendre de l’allure, alors je ne voudrais pas manquer vos chroniques et bientot vos propositions.
    merci

    1. Avatar de Fatso
      Fatso

      « La crise va prendre de l’allure »

      Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      « Messieurs vous voulez bien vous allonger, mais avec de l’ allure. Cette allure que vous portez à votre boutonnière et dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage » – Léo Ferré –

  5. Avatar de Piotr
    Piotr

    Le capitalisme c’est comme le colonialisme ,une sorte de pécher originel et des effets pas totalement négatifs ,en guise de contre-pied provocateur aux propos désabusés de M. Jorion.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ouais, Piotr.
      Dire qu’on était parti la fleur au fusil ici pour essayer de changer le monde en se faisant entendre…

      Vous me manquerez tous les gars lorsqu’il sera trop cher d’avoir un abonnement internet.

      On pourra dire qu’on s’était encore trop fait rêver. De richesses. Qui tombaient du ciel.

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      @yvan : « On pourra dire qu’on s’était encore trop fait rêver. » : enlève le « trop » car les rêves ne sont jamais de trop.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Piotr

      Pécher originel

      Quand j’étais gniard, y’avait un champ de pêchers à l’abandon qui touchait la jungle impénétrable et giboyeuse qu’était derrière chez moi et dont j’étais bien sûr le roi (15 ares de friches à digitaires, vergerettes, chénopodes, églantiers et ronces toutes pleines de grillons, de rouge-queues, de sauterelles vertes, de musaraignes, de bergeronnettes, de crapauds, de hérissons, de lézards verts, de piafs, de courtilières, de pseudos-scorpions, de lucanes, de couleuvres de 5m50, de tigres blancs de Sibérie et de Grizzli de J.O Curwood, évidemment).
      Ben j’étais persuadé que le plus grand pêcher (d’vait faire à tout casser 4m), qui me servait de refuge contre les bêtes fauves qui parlaient pas ma langue, ben c’était le pêcher du monde dont eskon nous causait tous les dimanches matin oùsqu’on avait des fourmis dans les pattes.
      Et depuis j’aime pas trop le gigot d’agneau, rapport que c’est lui qui soi-disant enlevait le pêcher du monde… J’y ai rien demandé moi à l’agneau! de Dieu ou pas j’veux pas le savoir ! tu touches pas à mon pêcher ! Non mais des fois !

      Mine de rien, quand le propriétaire très négligent s’est finalement décidé à arracher sa misère de pêcheraie, il avait suffisamment attendu cette heure fatidique pour que je ne le prisse pour un agneau de Dieu; je ne me rappelle pas même m’en être rendu compte.

      Sauf que Piotr… 😉

    4. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Que c’est bon cependant un gigot bien arrosé !

    5. Avatar de pablo75
      pablo75

      @ Vigneron

      Avec l’automne tu deviens tchekhovien…

  6. Avatar de VB
    VB

    Bonjour Monsieur Jorion,

    Vous avez raison, ceux qui ne veulent pas envisager de solutions, d’une part savent pourquoi et d’autre part pensent qu’ils s’en tireront quoiqu’il advienne. Vous savez néanmoins ce qu’il est advenu du radeau de la Méduse…
    Le plus urgent pour nous aujourd’hui est de sortir de l’UE afin de pouvoir immédiatement mettre en oeuvre les réformes de Société qui s’imposent. Il n’y a pas d’autre moyen, et aucune autre solution ! Il faut repartir à 0, et reconstruire tout pierre par pierre, brique par brique. Car nous sommes entrés en Etat (politique, social, économique) d’Urgence.

    Cdt.,

    1. Avatar de methode
      methode

      sortir de l’UE… qui est d’accord ici?

      et tant qu’on y est pourquoi en sortir ‘à la française’ avec tambour et trompette, nous n’avons qu’à la laisser choir.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Quelle Europe ?
      Le complexe militaro-industriel a bien su, lui, s’entendre pour imaginer une Europe du charbon, de l’acier, de la finance et de la main d’œuvre, à tout les futures poilus d’Europe de fonder une autre Europe : l’Europe des peuples.
      Quand tout allait « bien », c’eût été plus commode……

  7. Avatar de Caleb Irri

    il faut bien réfléchir à ce que signifie réellement la mesure proposée en Angleterre… :

    http://calebirri.unblog.fr/2010/11/10/travailler-plus-pour-gagner-rien-ou-comment-retablir-lesclavage/

    1. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Je pense depuis longtemps que payer des chômeurs à ne rien faire est d’une moralité discutable et n’est pas forcément un service à leur rendre : une certaine dose de travail d’intérêt général (en leur laissant le temps de chercher un CDI) présenterait l’intérêt de les maintenir dans le rythme du boulot (ou de les y mettre si c’est nouveau pour eux) et de préserver une socialisation minimale.

      Le bémol à cet intérêt pour l’individu est le risque collectif de voir sortir du marché du travail salarié un certain nombre d’heures qui auraient dues être payées à des salariés non chômeurs. Il faudrait donc ne faire faire aux chômeurs que des travaux qui ne seraient jamais faits s’il fallait payer des gens plein pot pour ça : on sent venir l’usine à gaz à mettre au point, hérissée de garde-fous, pour monter un système dont les avantages puissent l’emporter sur les effets pervers ! Cf les projets de « service civil » en France, qui ont l’air bien englués.

      Pour y voir clair, il faudrait monter une expérience limitée, sur un petit nombre de bassins d’emploi de caractéristiques variées. Dans le contexte néo-libéral anglais, je subodore que l’opération va surtout chercher à réduire les dépenses des collectivités, ce qui va déconsidérer vite fait cette idée.

    2. Avatar de phimouk
      phimouk

      y as t il des emplois pour les chomeurs ?
      qui sont bien sur tous des feignants !

    3. Avatar de argeles39
      argeles39

      @ Hermiss

      L’expérience a déjà eue lieu en Angleterre, entre 1601 et 1920 (WORKHOUSES), elle a surement encore ses partisans, mais est-ce ainsi que les hommes doivent vivre?
      Même si Cameron souhaite terminer la « magnifique oeuvre » de madame THATCHER, les Anglais vont-ils accepter un recul de civilisation de 400 ans ?

    4. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @Hermiss

      Commencez donc par faire la preuve que travail et intérêt général sont indissociables, ensuite on en reparle… Et bon courage, vous en aurez besoin.

    5. Avatar de regoris
      regoris

      C’est dommage qu’on demande pas à des gens comme vous d’avoir une compétence sociale..
      Remercier vos parents d’être bien né .
      En vouloir aux autres est un manque de compétences regrettable.
      Même pas capable de les activer à contribuer à votre enrichissement vous les détester.
      pauvre riche

    6. Avatar de Mianne
      Mianne

      @Argeles

      Ils en rêvent tous, les Tories comme nos UMPistes, de voir refleurir des workhouses à l’anglaise, un retour au monde des miséreux de Dickens, main d’oeuvre gratuite, maltraitée et mal nourrie, sous prétexte qu’il serait immoral que des « feignants de chômeurs » et leurs enfants puissent ne pas vivre encore plus mal que le plus pauvre des travailleurs pauvres et qu’il faut leur faire tout plein de misères pour les inciter à trouver un emploi. Evidemment, ce raisonnement « moral » veut ignorer que l’emploi est devenu totalement introuvable aujourd’hui pour celui qui ne bénéficie pas de l’aide d’une famille influente ou du réseau d’anciens d’une école prestigieuse .

    7. Avatar de Alain V
      Alain V

      L’Allemagne a essayé l’emploi à un euro de l’heure « pour faciliter la réinsertion » des chômeurs. Le bilan, après trois années : un flop. Si les Britanniques et les Français veulent essayer, je leur souhaite bonne chance. Et si l’emploi sans rémunération est contraint, alors le Conseil Constitutionnel devrait invalider cette mesure. Et, pour rappeler une intervention précédente, l’allocation chômage est un droit inconditionnel, puisque les bénéficiaires ont cotisé pour y avoir droit !

    8. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Pourquoi diable la plupart de ceux qui m’ont répondu n’ont-ils lu que mon 1er § ?

      Merci à Alain V pour sa réponse constructive : pour compléter, où trouver des détails sur l’expérience allemande ?

    9. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      A Dissonance er regoris : qu’est-ce qui vous incite à insulter quelqu’un dont je ne savez strictement rien ?

      Au modérateur : pourquoi laissez-vous passer des messages qui ne comportent que des insultes ? On n’est pas sur Agoravox, que je sache !

    10. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Cher monsieur Herrmiss,

      Lorsque vous préconisez la mise en place d’une sanction pénale (les travaux d’intérêt général) pour les chômeurs, vous criminalisez de fait leur situation. Ne soyez pas étonnés que certains de vos contradicteurs, probablement outrés par ce qui peut être considéré comme une insulte, d’autant plus si certains d’entre eux subissent actuellement cette situation, vous répondent en faisant des assomptions qui peuvent se révéler fausses et blessantes à leur tour.

      Mon devoir d’équité vis-à-vis des intervenants supposerait dans ces conditions que j’efface la totalité des interventions, y compris la votre. Le souhaitez-vous ?

    11. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      M. Alexandre, je suis au regret de vous faire le même reproche qu’aux commentateurs : vous ne m’avez pas lu jusqu’au bout !

      D’où sortez-vous que je « préconise » ce système ? La remarque initiale de Caleb Irri étant un peu courte, j’ai cru utile d’en présenter les aspects positifs et négatifs, les difficultés pratiques et les doutes que le projet grand-breton m’inspirent…

      Quant à voir une « sanction pénale » dans le fait de rendre un peu de travail en échange des moyens de vivre que la collectivité vous donne, dans le cadre d’un système par répartition … Quelle vision du travail avez-vous donc? Les TIG imposés à certains condamnés sont-ils rémunérés ?

      Il se trouve que j’ai déjà évoqué oralement avec Paul Jorion ce problème du retrait social des chômeurs de longue durée. Il n’avait pas été choqué de l’éventualité de leur faire faire quelques heures de travaux pour des collectivités territoriales à titre de réinsertion.

      La question des insultes sur ce site reste donc posée : devez-vous les accepter en tant que réaction épidermique spontanée ? Il me semble que la bonne tenue des débats ici impose de les interdire, chacun étant supposé prendre le temps de la réflexion et du retour au calme avant de s’exprimer.

    12. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      @ Hermiss

      Vous dites une chose et son contraire : vous ne préconisez pas le système, mais vous ne trouvez pas choquant et même plutôt normal qu’on l’applique. Je veux bien vous suivre, mais avouez que vous ne m’y aidez guère !

      Sur la notion de travail d’intérêt général, je vous renvoie à la définition communément admise en France : il s’agit bien d’une sanction pénale, et son évocation est donc équivoque.

      Pour le reste, si vous souhaitez faire une manifestation d’intérêt pour le poste de modérateur sur le blog de Paul Jorion, les bonnes volontés sont les bienvenues. En tant que travail d’intérêt général ?

    13. Avatar de jducac
      jducac

      @ Dissonance dit : 12 novembre 2010 à 19:54

      Commencez donc par faire la preuve que travail et intérêt général sont indissociables, ensuite on en reparle… Et bon courage, vous en aurez besoin.

      Pourriez-vous en dire plus en quelques phrases ?
      Si le doute que vous exprimez débouche sur une vision de la vie différente de celle à laquelle j’ai cru jusqu’alors, j’aimerai bien la connaître. Peut-être que dès le plus jeune âge, le conditionnement (la programmation) est tel que le travail ne peut pas apparaître comme servant l’intérêt général.

  8. Avatar de Joseph C.
    Joseph C.

    Excellente question, je n’ai pas la moindre idée de ce que peuvent être ces radeaux. De quoi s’agit-il précisément ?

  9. Avatar de E. Quilgars

    J’adhère complètement à l’analyse psychologique des Anglais développée par Paul.

    Par ailleurs, petit rappel sur la comptabilité électorale, c’est toujours intéressant:
    Cameron a gagné les élections avec 36% des voix et une participation de 65%, sans majorité absolue à la chambre. Le Labour a fait 29% et les libéraux-démocrates 23% – après avoir mené , rappelons-le, une campagne « de gauche » contre le Labour et les « greedy bankers ».
    Autrement dit – miracle de la démocratie parlementaire -, les conservateurs peuvent mener leur politique avec grosso modo le soutien explicite de moins d’un quart de l’électorat – et le retournement de veste opportun mais typique des candidats centristes. D’une certaine manière, cependant, les Tories n’ont jamais été aussi faibles – d’où peut-être leur radicalisation. Liquidation totale avant fermeture définitive.

  10. Avatar de Antoine B.
    Antoine B.

    Paul, vous semblez abattu alors il faut un peu pimenter votre intervention pour relancer nos révolutionnaires de service.

    Cameron a parfaitement compris votre leçon d’un certain (et grossier) point de vue. La finance agit dans le monde comme un parasite sur l’ensemble des opérations financières notamment via les dérivés et la dette des états (votre dernière exemple c’est l’Irlande). En fixant comme objectif un retour rapide à l’équilibre des finances britannique, Cameron table sur une dette plus légère de l’état britannique. Ainsi ces amis financiers ne pourront pas spéculer sur la dette britannique. Ainsi la Grande-Bretagne sera moins dépendante des pirates de la finance (entre pirate on se connaît bien).

    Allons plus loin, est-ce qu’un état qui accentue ces dettes en multipliant les déficits n’est pas le meilleur ami des financiers. Il leur donne de la matière à spéculer quand tout les mois il vient chercher sur le marché de quoi financer sa dette, crée un maximum de niches fiscales afin d’encourager les particuliers à lui prêter via ces assurances vie, encourage ses fonctionnaires à spéculer avec leur retraite (système du préfon retraite)…

    Je crois qu’il y a là aussi un jeu de dupes, pour moi l’État français est le meilleur ami des financiers (d’ailleurs beaucoup de financiers sont d’anciens haut fonctionnaires). Une sorte d’aristocratie en quelque sorte qui se paie sur le système monétaire dont nous dépendons tous ou sur les impôts qui augmente et que nous payons tous. C’est un radeau à deux flotteurs, c’est bien plus sûr.

    Au niveau de la voile (du radeau), l’État vous explique ensuite qu’il redistribue les revenus via les impôts (après avoir prélevé sa dîme pour son bon fonctionnement) et sa politique active de développement pour continuer à justifier son intervention (il faut pas noyer le citoyen mais juste le maintenir la tête un peu au dessus de l’eau pour qu’il continue à payer).

    Je suis impatient de lire les réactions vertueuses de vos lecteurs (ça fait partie du jeu).

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Si c’est un jeu …..

      ça peut attendre .

  11. Avatar de Brian Jacob
    Brian Jacob

    Il y avait une phrase…, comment était-ce déjà ? L’optimisme n’est que l’envie de réinstaurer une autre forme de pouvoir, donc de perpétuer la soumission. Qu’est-ce qui différencie la carte du territoire, c’est un peu toute la question. Toujours pensé que l’idéalisme était le poison de notre civilisation judéo-chrétienne, enfin je divague là, je suis hors-sujet à présent………….

    Merci Monsieur Jorion, et ce n’est pas du sarcasme, sincèrement !

    🙂

    1. Avatar de Brian Jacob
      Brian Jacob

      Et je manque de politesse : bonne semaine également.

  12. Avatar de arnaud
    arnaud

    Petite brève en passant.
    L’état providence allemand rogné un peu plus.

    Fort heureusement

    La réforme va « résoudre les problèmes de l’année 2011 et amorcer le passage à un système meilleur et plus juste », a argumenté vendredi le ministre de la Santé libéral (FDP) Philipp Rösler

    .

  13. Avatar de louise
    louise

    Dubitatif, je vous trouve dubitatif aujourd’hui M. Jorion.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Désolé pour la pub…

    2. Avatar de louise
      louise

      @Piotr
      Merci pour la vidéo, avais pas le temps de chercher 🙂

  14. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Cher Paul Jorion…vous nous avez tant appris, soyez-en remercié.
    Malgré tout, votre pessimisme semble de moins en moins « positif »…
    Comme un immense découragement qui vous gagnerait, par à-coups, de semaine en semaine…

    Personnellement, je ne me fais plus la moindre illusion sur la capacité « d’auto-réforme » du capitalisme pur.
    Mais je crois de moins en moins, hélas, à la possibilité d’une révolution…Peut-être deux trois mouvements de panique, comme ceux que l’on voit en ce moment…Petites révoltes locales, sans lendemain.

    En conséquence de quoi, je crains que cette crise (ce hold-up programmé, en fait) ne débouche sur un changement de société radical.
    Et j’imagine que tout ce que nous considérons, en Europe du moins, comme des libertés fondamentales va nous être peu à peu (quoique de plus en plus rapidement) confisqué, puis retourné comme autant de vices inacceptables, de « caprices irresponsables ».
    Et le pire, c’est que nous mêmes, ou nos descendants n’aurons plus d’autre choix que de nous faire les auxiliaires zélés de cette pensée « nouvelle », à peine d’ostracisation définitive, avec puce électronique infamante implantée de gré ou de force sous la peau, qui permettra de vous situer, dangereux terroriste libertaire, en tout lieu, à tout moment…
    (On a déjà le téléphone portable qui fait ça pas si mal…et nos distingués services secrets, avec l’affaire de Tarnac, ont posé quelques lourds jalons sur ce thème).

    Nous aurons dès lors à choisir: 3% de développement économique garanti à vie, ou des libertés publiques…Mais pas les deux ensemble.
    Et en fait, on n’aura même plus le choix du tout.

    Et je persiste à penser que nous vivons une époque passionnante, cependant…Va comprendre, Charles!

    1. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Belle analyse, nos libertés, époustouflant, j’ai moi même répondu au proviseur du lycée fréquenté par ma fille, impliquée dans les blocages de son lycèe, et collèe. J’ai refusé la colle, et les termes collaboration, pratiques illégales etc………….voir lien
      http://www.rue89.com/2010/11/12/des-lyceens-bloqueurs-exclus-et-forces-de-bucher-sur-les-retraites-175588
      Tous dans la rue, il nous faut faire corps et relever la tête.

  15. Avatar de Jean-Luc Mercier
    Jean-Luc Mercier

    On voit donc la nécessaire et inéluctable, volontaire ou pas, cessation du système actuel.
    Alors, crise ou genèse ?

    1. Avatar de Paul-émile
      Paul-émile

      « Alors, crise ou genèse ? »

      Les deux, Mon Général !

    2. Avatar de Alain V
      Alain V

      A jeannot14, 12 novembre 2010 à 15:38

      Parent d’élève en lycée, je vous donne raison et vous soutiens.
      Il faut déposer une plainte auprès du tribunal administratif.

  16. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Perruquière, la femme d’un perruquier :

    « Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, Est l’unique souci d’Anne sa perruquière ». [Boileau, Le lutrin]

    C’est tout ce que le sujet m’inspire 🙂 . Au boulot !

  17. Avatar de ALBIN
    ALBIN

    Mme Thatcher: « Trop d’état, pas assez d’individu ». Et elle avait raison, au point que Tony Blair a continué dans cette voie, et les faits ont démontré la justesse de cette analyse par le redressement économique. Quiconque objecte (principalement les socialistes français, ex. L. Jospin lors de la mémorable réception à l’assemblée nationale) n’est pas sérieux. Il suffit de constater comment les british ont approuvé Mme Thatcher. Sauf que Mme Thatcher voyait l’anglais moyen comme elle-même: un individu avec des hautes valeurs morales chrétiennes, surtout dans le comportement de consommateur et de sérieux au travail. Faut lire sa biographie pour être frappé par cette conception « gaulliènne » digne d’une tradition janséniste.
    Et là se situe l’erreur, car la GB n’est plus un peuple de british homogènes, mais un composite communautariste du commonwealth sans ces valeurs altruistes ou chrétiennes. Ces « nouveaux citoyens » ont pour principale qualité: « Moi d’abord, mon intérêt en premier; j’ai vu dans le pays que j’ai fui ce que vaut l’état. Rien à cirer des autres, de la collectivité, mon destin est individuel, et non pas collectif. Le R.U. connait pas aucune confiance « .

    D. Cameron: « Trop d’individu et pas assez de société civile ». Cameron tire la conséquence non seulement de l’erreur naïve de M. Thatcher qui s’est trompée sur les qualités morales individuelles des citoyens, mais aussi des dérives scandaleuses des milieux financiers. Les barrières morales seront confiées à des instances civiles pour « canaliser » les comportements déviants. On s’appuie sur l’autorité « communautariste » ou corporatiste pour réguler les tensions sociales et les dérives économiques. Ne pas oublier qu’en GB on peut porter un litige conjugal devant un juge islamiste ! Quel la délation fiscale ou sociale est un acte civique ! De bas en haut de la société, D. Cameron pense ordonner les comportements individuels selon une morale propre à chaque strate sociale, tout en respectant des « fondamentaux juridiques » à moduler selon les groupes sociaux.
    On voit là le grand pragmatisme des dirigeants anglais qui contrairement aux français n’ont jamais voulu « la même soupe » pour tout le monde. Les clubs, les high schools, la gentry britannique nous le rappellent. si besoin est….
    D. Cameron a t-il raison à court terme ? Certainement oui dans le contexte actuel, mais ce n’est qu’un pis aller.
    D. Cameron a t-il raison à long terme ? Certainement non, car cette solution par strate sociale reproduit un système sociale de « caste » qui n’est plus accepté sauf péniblement en Inde.
    Quel avenir politico-social pour la GB ? Ce pays tout en particularités sociales va certainement vers une transformation égalitaire de son système social. L’endettement faramineux de la GB va conduire à écrêter les grandes fortunes héréditaires qui constituent une réelle injustice sociale. Il est fort à craindre que ni la famille royale avec ses privilèges abusifs ni la haute église anglicane ne sortiront indemnes du nivellement qui ne manquera pas de se produire.
    Question subsidiaire: la fin programmée de la royauté britannique dans quelque temps? Certainement oui, surtout après le décès de la Reine qui est la seule à inspirer quelque respect pour des idées de grandeur de l’ empire qui inspire encore une nostalgie de la majorité des anglais, y compris et surtout les immigrés !
    Les britanniques vont nous surprendre une fois de plus.

    1. Avatar de E. Quilgars

      Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un post il y a plus d’un an sur « la société selon Cameron ».
      Je n’étais pas vraiment pas enthousiaste. Je concluais ainsi:

       » L’exaltation de la «société» dans ses discours nous rappelle en revanche la façon dont les promoteurs du tout-marché ont jadis cherché à occulter la construction réglementaire dont il est le produit en le présentant comme un donné social, inhérent à la raison humaine et à la nature. Si Thatcher d’abord a rebâti l’économie autour du marché libre (et la concurrence), si Blair ensuite a transformé l’Etat par le new public management (et la concurrence), le «nouveau conservatisme» de David Cameron se propose selon nous de lancer la troisième phase de la révolution néolibérale : refonder par la concurrence la «société civile». Il ne s’agit donc rien de moins qu’un « new society’s management ». »

      http://bloginlondon.wordpress.com/2009/08/30/le-societe-selon-cameron/

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      On voit là ton grand pragmatisme Albin.
      Les dirigeants anglais qui contrairement aux français n’ont jamais voulu « la même soupe » pour tout le monde auraient dû te dissuader de nous servir ta soupe claire à la « moralité chrétienne » douteuse. Relis Dickens pour l’histoire et Orwell pour le présent, c’est sans surprises !

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Albin…

      Il faudrait remettre les pieds sur terre et se rappeler que ce sont les Normands de France qui ont conquis, dominé et construit l’Angleterre.
      L’Angleterre est une mosaïque depuis tellement de siècles et d’invasions qu’elle s’est construite un esprit conquérant issu des Normands français. (voir les 70% de mots vieux François que l’on retrouve dans l’english)
      (idem pour les US avec encore plus de mélange de renégats des autres nations)

      Le pragmatisme (soit le capitalisme) construit par une histoire (longue en GB, courte et beaucoup plus extrémiste aux US) est simplement en train de montrer ses limites.

    4. Avatar de jicé
      jicé

      Quel verbiage! Je vous en prie rengainez votre psychologisme inepte et intéressez-vous aux réalités toutes prosaïques : d’un marché du travail, d’une évolution des rémunérations, des perspectives d’emploi à la sortie d’un système scolaire, aux réalités et à la perception des inégalités (s’ il est juste que les gagnants gagnent, est-il pour autant juste que les perdants perdent? En quoi l’employé d’industrie licencié à 56 ans a-t-il personnellement démérité?), aux mécanismes d’un système qui renonce à investir pour spéculer etc. Ce que vous faites subir à votre clavier….!

    5. Avatar de vigneron
      vigneron

      Mme Thatcher: « Trop d’état, pas assez d’individu ».Et elle avait raison, au point que Tony Blair a continué dans cette voie, et les faits ont démontré la justesse de cette analyse par le redressement économique. Quiconque objecte (principalement les socialistes français, ex. L. Jospin lors de la mémorable réception à l’assemblée nationale) n’est pas sérieux.

      Objection votre horreur ! Blairo était un admirateur transi de Maggie certes, et un putain d’ultra-libéral dans l’âme itou, mais il a surtout créé, au bas mot, 500 000 postes dans la fonction publique et lourdé des monceaux de tombereaux de chômeurs des statistiques en les faisant passer en invalidité. Et pour ce qui en est du redressement économique des politiques successives et convergentes Thatcher-Major-Blair-Brown, au bout de trente ans seulement, faut vite changer de crémier, il est patent : une tragédie shakespearienne en bonne et du forme. On va pas tarder à être obligé de parquer les britishs qui veulent émigrer en Afghanistan dans la jungle de Calais !

      Et là se situe l’erreur, car la GB n’est plus un peuple de british homogènes, mais un composite communautariste du commonwealth sans ces valeurs altruistes ou chrétiennes. Ces « nouveaux citoyens » ont pour principale qualité: « Moi d’abord, mon intérêt en premier; j’ai vu dans le pays que j’ai fui ce que vaut l’état. Rien à cirer des autres, de la collectivité, mon destin est individuel, et non pas collectif. Le R.U. connait pas aucune confiance « .

      HA ! L’HO-MO-GE-NE-I-TE ! La sacro-sainte et salvatrice HO-MO-GE-NE-I-TE !
      M’avez l’air très doué pour les discours intérieurs en langues étrangères de populations extérieures d’un pays insulaire dont vous n’êtes pas résident (?). Évidemment c’est plus facile pour synthétiser magistralement et en trois coups de Q, hier à Pau, les petits soucis de nos pauvres et roses cousins d’outre-Manche dilués dans cet informe magma bigarré foncé et bouffeur d’une identité so british qui roula the world si bien et voudrait bien continuer -juste un p’tit peu encore, croque-mort ! Manière de redescente d’empire quoââ.

  18. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Avant de s’attaquer violemment contre les divers états providences du monde où ce qu’il en reste, la plupart des dirigeants du marché devraient plutôt commencer par payer un peu plus décemment les êtres qui triment de plus en plus durement pour eux, je ne vois pas d’ailleurs comment une plus grande bande de rats, de gens bien avares pourraient sauver le monde de la faillite, de l’idéologie.

    Mais non il a fallu que les êtres développent peu à peu des nouveaux langages d’expressions économiques et cela qu’afin au fil du temps de pouvoir mieux cacher plus longtemps une plus grande bande de rats dans des tanières, à vrai dire on ne redonne et propose guère mieux
    de meilleures valeurs humaines lorsqu’on devient trop riches de choses en société.

    Seul l’esprit économe, calculateur ne suffit pas toujours pour rendre le monde moins bête à voir.

  19. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Pour faire bref, j’ai entendu une petite hésitation à parler de capotalisme, j’attends maintenant le Kaputtalisme.

    1. Avatar de kertugal
      kertugal

      Pourquoi pas le capitulisme !

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Rosebud1871

      ou « Qu’a pu d’talisme » man !

      @kertugal

      Ou céphalantisme !

      Le capitule est un type d’inflorescence. Il s’agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées.
      Étymologie : vient du latin capitulum, petite tête, diminutif de caput, la tête.
      Synonyme : CÉPHALANTHE : Qui a les fleurs réunies en tête.

      Un capitule comestible : l’artichaut

      Dans l’artichaut, ce sont le réceptacle et la base des bractées qui sont comestibles. L’artichaut est cueilli jeune, avant la floraison complète et l’ouverture du capitule.

      « cueilli jeune, avant la floraison complète « … grumpfff ! « Sont plus tout jeunes tes artichauts, marchand ! »

  20. Avatar de BJG
    BJG

    Cher Paul Jorion,

    Ah comme cela donne du courage d’entendre dire clairement, simplement, calmement ce que nous pensons ou remarquons sans trop savoir l’interpréter et l’exprimer ! Faire un diagnostic, c’est douloureux (d’où peut-être ce « pessimisme » que ressentent certains commentateurs) et ça ne donne pas forcément de remède, mais : 1° ne pas faire de diagnostic ou se tromper sur le diagnostic, c’est à coup sûr s’interdire tout remède et 2° un diagnostic clairvoyant permet d’être prêt à toutes éventualités, même les plus dangereuses, et de rester à peu près calme dans l’adversité (un homme / femme averti(e) en vaut deux).
    Comme dirait Philippe Meyer : « Nous vivons une époque formidable »

    1. Avatar de quedepieds
      quedepieds

      pas « formidable » mais « moderne »

  21. Avatar de Le Renard
    Le Renard

    bonjour

    Mr Jorion je vous trouve bien froid sur cette vidéo.
    je perçois une certaine gène

    ça va si mal que ça

    vous me faites l’effet d’un petit garçon qui se mord les levres
    de peur et de gène de dire la vérité.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ca va mal. Oui.

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      Puisque tout le monde parle de la mine de Paul, et que ça va mal dans le monde, en effet, j’ajouterai que la situation me fait penser à ces cadavres que l’on maquille pour les voir encore un peu comme ils étaient avant. (Dans La Vie devant soi, Emile Ajar en fait une scène très émouvante.) La planche à billet d’un côté, les cures d’austérité de l’autre, ne servent qu’à faire croire que « ça marche » encore. A le faire croire d’abord à la classe dirigeante, c’est sans doute le côté le plus dramatique de l’histoire.

    3. Avatar de Crapaud Rouge

      PS : yvan, j’ai remarqué ton absence de quelques jours, car je t’espionne : mes yeux ont des oreilles ! 🙂

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Oui. Batracien écarlate.

      Les maîtres du blog savent que je peux avoir des imperfections car je ne suis pas parfait.

      Ceci, par une reconnaissance réciproque fait notre force commune dont ils usent et je leur sais gré de m’épuiser afin de les servir.

      Ne t’inquiètes pas. Ils savent ce qu’ils font.

    5. Avatar de Piotr
      Piotr

      Vous voulez dire les maitres du glob!

    6. Avatar de yvan
      yvan

      Leur problème est que je suis bientôt en bout de ligne.

      Mais d’autres reprendront. Personne n’a plus de confiance en l’humain que moi.

      N’hésitez pas, les gars. Soyez percutant car c’est tout ce qui nous reste. Vivre.

  22. Avatar de Pipas
    Pipas

    L’Etat providence fera bientôt partie du passé. S’il a permis au capitalisme de se stabiliser le temps de terminer sa mutation, il est à présent devenu inutile, voir nocif pour le business. En cela, Naomi Klein est prophèteresse.

    La privatisation du monopole de la force (mercenariat irakien, bulle des sociétés de sécurités intérieures) est presque achevée. Les paradis/forteresses du type Dubaï, Bagdad, Nouvelle-Orléans, Colombo, Johannesburg, etc, se multiplient; comme les « zones rouges » abandonnées en périphérie. L’analogie avec Mad Max ne serait-elle pas mieux appropriée que celle avec Gangs of New York? Bienvenu dans le moyen-âge technologique, l’utopie où il n’y en aura pas pour tout le monde, tarissement du flux fossile d’énergie globalisée oblige.

    Politiquement, le suffrage censitaire des conseils d’administration des entreprises multinationales oblitère toute velléité démocratique. Par ailleurs dites représentatives, nos démocraties ne recherchent pour survivre en tant que structures que la synergie avec la matrice économique néolibérale, vouée à les détruire…
    Les eurodéputés sont réduits au rang de scribes du techno-gratin conseillé et expert incrusté à Bruxelles.

    Puissent les pirates, flibustiers anglais ou autres nous montrer la voie!

  23. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Bonjour M. JORION, merci pour cette nouvelle chronique et tout le travail que vous faites globalement. Vous parlez de « test », en Angleterre, soit, peut être aurions nous des surprises mais toutefois, je suis un peu pessimiste quant au résultat potentiellement doublement négatif : Les infrastructures policières et armées des nations, aujourd’hui, sont prêtes à écraser dans le sang, de nouveau toute forme de rébellion trop poussée… et quand bien même ce ne serait pas le cas, les gouvernants au pouvoir détiennent ce dernier jusqu’au bout des ongles, et on a pu voir qu’en France, malgré le soulèvement assez conséquent de la rue, la réforme des retraites n’en na pas moins abouti…
    Considérant qu’effectivement, il s’avère que les gouvernant puissent être totalement complice de l’empire financier, que tous ensemble, ils aient préparé les radeaux, n’est il pas de notre légitimité de notre côté de nous préparer au pire ? Et non pas par une guerre civile sanglante, mais en utilisant notre pouvoir de contribuable : Imaginons trouver un jour e moyen de boycotter l’état, ne lui reversant plus aucune contribution, particuliers, artisans, PME, PMI, versant cet agent à une espèce de consortium intersyndical qui saurait se charger du maintien du fonctionnement des services publics et capable de faire de vraies revendications, telles, la sortie de la france de l’europe et l’euro, la nationalisation des banques privées et commerciales, avec confiscation de leurs biens en dédommagement des dégâts provoqués par leur cupidité criminelle… La nationalisation de toutes les unités de production d’énergie, industries diverses et variées du CAC40, redonner la capacité à la france de s’autosuffire par les énergies alternatives… Bref… Ne serait ce pas là la vraie révolution ?
    Avec mes remerciement renouvelés, bien à vous, et passez également une bonne semaine…

    1. Avatar de arkao
      arkao

      « Les infrastructures policières et armées des nations, aujourd’hui, sont prêtes à écraser dans le sang, de nouveau toute forme de rébellion trop poussée… »
      En fait, non. Elles ont justement mis au point un certain nombre de techniques pour contrôler et réprimer les mouvements sociaux sans trop d’effusion de sang, pour éviter un engrenage fatal au système.
      Certes, il y a encore des « dommages collatéraux » comme avec le flash-ball, mais ont est loin des tirs à balles réelles qui ont réprimé les manifestations des XIXe et XXe siècles (jusqu’aux années 50 me semble-t-il)

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Imaginons trouver un jour le moyen de boycotter l’état,

      Vous vous trompez de guerre ou de camp, c’est les multinationales qu’il faut boycotter.
      Et là c’est une autre paire de manche……
      De plus, je vous rappelle que l’appel au boycott est interdit et puni par la loi en France…..

    3. Avatar de Mianne
      Mianne

      @Philippe Meoni
      Vous proposez la seule solution possible : le boycott d’un état qui ne représente plus les intérêts de son peuple , la sortie d’une Europe dont on nous a imposé antidémocratiquement le traité de Maastricht/Lisbonne tout comme le boycott des multinationales, des banques , de tout ce qui parasite et réduit les peuples en esclavage pour enrichir une petite minorité .

    4. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Arkao, Pierre, Mianne, merci de vos remarques pertinentes.

      Cependant, Arkao, si ce que vous dites est juste dans le cadre de mouvements sociaux « classiques » tels que ceux que nous voyons habituellement, imaginez ce qui se passerait si les insoumis avaient pour objectif de s’emparer de studios télé, radio ou de sites symboliques tels l’assemblée nationale par la force qui ne serait que le que moyen d’y parvenir ? Devant tant d’enjeux, pensez vous que les forces de l’ordre auraient consigne de rester dans le soft ?

      Et non, Pierre, je ne me trompe pas de camp… Les multinationales ne font que ce qu’on les a autorisées de faire dans le cadre légal trop laxiste… Si le législateur avait eu le courage politique, ou s’était abstenu de connivences avec ces entités en acceptant le lobbyisme , en imposant les interdits pertinents au bon moment, aucune de ces entités n’aurait tant d’importance et de pouvoir qu’aujourd’hui… Je maintiens que le politique a toute la culpabilité par son inaction, volontaire ou non… Nous le voyons bien ces jours ci lorsqu’il s’agit de débattre de la question de la régulation financière mondiale, derrière un semblant de désaccord entre nations, aucune cadre législatif ne verra encore le jour pour empêcher l’excès spéculatif des marchés, qui le font, rappelons le, en toute légalité en absence de loi les interdisant…

      Enfin, Mianne, merci de vous ranger à mes vues de l’esprit dans une tentative de faire comprendre qu’il ne faut plus concéder que des élus, en démocratie, dont le rôle est de représenter tout un peuple, puissent se comporter à l’encontre de celui-ci et contre sa volonté… Le jour où nous serons assez nombreux pour dire aux représentants de l’état qu’ils n’ont pas reçu notre autorisation d’utiliser leur fonction tel un chèque en blanc pour leurs intérêts personnels, peut être verrons nous poindre un début de solution ?

      Bien à vous toutes et tous – Philippe

    5. Avatar de methode
      methode

      à philippe,

      Cependant, Arkao, si ce que vous dites est juste dans le cadre de mouvements sociaux « classiques » tels que ceux que nous voyons habituellement, imaginez ce qui se passerait si les insoumis avaient pour objectif de s’emparer de studios télé, radio ou de sites symboliques tels l’assemblée nationale

      au moins on peut dire que vous ne faites pas de la rhétorique philosophico-socialisante vide de sens! ceci dit tout est probablement prévu par les ‘services’ en cas de dérapage à la ceauÅŸescu, gouverner c’est prévoir.

    6. Avatar de tomate
      tomate

      Bonsoir !

      @ Philippe MEONI :

      – pourriez vous argumenter sur « les infrastructures policières et armées des nations »? Pensez vous qu’elles soient, à l’instant T, résilientes??? réellement ???
      – Croyez vous réellement que toute forme de rebellion puisse être ecrasée dans le sang ???
      – Pourriez vous préciser ce que vous entendez par  » nous préparer au pire »? Résilience???

      PS : Vous écrivez :
      « …et quand bien même ce ne serait pas le cas, les gouvernants au pouvoir détiennent ce dernier jusqu’au bout des ongles, et on a pu voir qu’en France, malgré le soulèvement assez conséquent de la rue, la réforme des retraites n’en na pas moins abouti… ».

      —> Un « soulèvement » magnifiquement orchestré ( « merci les syndicalistes  » signé : les politiques . COsignataires : les Dominants ) . Les manifestants n’y ont vu que du feu…. ou trop tard…
      La prochaine fois, faudra changer de bélier(s), se préparer, se coordonner !!!
      En revanche, il y a tout de même eu un léger débordement … qu’il a fallu matter promptement : Je veux parler de ce qu’il s’est passé à Lyon ( le 18/10/2010 de mémoire…). Là, on a sorti les CRS ( as usual) , le GIPN ( et ses armes balistiques … létales… réelles… dans une mission hors contrat pour ce groupement) et un EC 135 ou EC145 gendarmerie de chez EUROCOPTER, qui nous a montré ses capacités de vol stationnaire au dessus de la place COLBERT, et à 50 m du pont de la guillotiére, dans le cadre d’une mission de reconnaissance, identification et coordination….. Soit « une démonstration de force » , pour les uns … Une provocation pour les autres … Une opportunité ratée pour d’autres ….

      Je n’oblige personne à me croire , mais sachez ceci :
      – un » soulèvement assez conséquent » tel que nous l’avons vécu , n’est pas un soulèvement ….
      – Il y a eu des remontées de bretelles, tant dans la police , que dans la gendarmerie . Pour ne prendre que l’exemple de L’EC 135/ 145 , et dans un contexte de réel soulèvement, l’helicoptère EC 135/145, Nous sommes plusieurs à le mettre au tapis …. et sans avoir besoin d’utiliser une arme à feu … Ploufff !!! dans le Rhône !!! Et tireur d’élite ou pas , à son bord !!! Soit 1/ 54 ème de la flotte aérienne de la gendarmerie au tapis !!!!

      En attendant vos éclaircissements, j’hésite entre le  » ça craint » et « minable » de certains de vos propos !!!

    7. Avatar de vigneron
      vigneron

      Le livre blanc de la défense nationale de 2008 était clair. 10 000 « personnels », comme ils disent, des forces de l’armée de terre, en plus bien sûr des compagnies de CRS et de gendarmerie mobile, doivent désormais pouvoir être mobilisés et envoyés en quelques jours sur les points chauds, en cas d’insurrection ou de menaces terroristes sur le territoire national métropolitain.
      Extrait dossier de presse du « Livre blanc » :
      *

      Un contrat opérationnel de protection sur le territoire national est fixé aux armées, comportant une capacité de déploiement de forces terrestres pouvant aller jusqu’à 10 000 hommes en quelques jours au bénéfice de l’autorité civile.Afin de mieux assurer la coordination des moyens civils et militaires au niveau des zones de défense et de sécurité, quatre orientations sont définies :
      1/ Le préfet de zone s’appuie sur l’officier général de zone de défense (OGZD) placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées.
      2/ Les états-majors des préfets de zone et ceux des officiers généraux de zone de défense sont rapprochés afin de regrouper les moyens militaires de planification dans un état-major unique sous l’autorité du préfet de zone.
      3/ L’OGZD dispose de l’emploi des moyens militaires courants de zone.
      4/ Les organisations déconcentrées des ministères sont alignées sur le niveau ou mises en cohérence avec celui-ci lorsqu’elle concourent à la gestion de crise.

      Et les médias sont pas oubliés non plus, pensez donc ! Extrait livre blanc de la défense :

      Au cours de la crise, il faut prendre l’initiative d’expliquer rapidement les principaux faits à ceux qui ont pour métier d’en rendre compte. Les réalités de terrain, ou même une manœuvre militaire ou civile, sont de plus en plus connues à l’avance ou en temps réel par les professionnels les mieux aguerris des médias.
      Le principe du secret, s’il a lieu de s’appliquer, pendant un certain temps, au noyau du processus de décision ou des capacités de renseignement et d’action, ne doit pas devenir un obstacle à la réussite de la gestion d’une crise.
      La diffusion instantanée de l’information qui caractérise le rythme des crises impose d’autres stratégies de communication et d’information tout au long de son déroulement.
      Une ouverture beaucoup plus grande doit être mise en oeuvre, notamment dans les cas relatifs aux opérations de secours ou de déploiement d’opérations de maintien de la paix.
      Le recours, dans la manoeuvre, aux moyens d’information publics sera, plus encore qu’aujourd’hui, intégré comme tel dans le plan d’opération, à tous les niveaux.

      Dans les mêmes conditions, sera préparé un mécanisme de dialogue en temps de crise majeure entre des interlocuteurs identifiés par avance, dans les administrations et les centres de gestion des crises et les grands médias.
      Enfin, les responsables des médias intéressés seront associés aux analyses de « retour d’expérience » pour améliorer la connaissance par les pouvoirs publics des effets et de la perception de leur action.

      D’ailleurs, on se demanderait presque si des tests n’ont pas été pratiqués (pas spécialement concluant d’ailleurs 🙂 , mais ça fait du « retour d’expérience » !) :

      Pour être efficace dans ce contexte, la communication de crise devra avoir été pensée et organisée à l’avance.
      À cette fin, un volet relatif à la communication sera systématiquement inclus dans la planification de la gestion des crises. Le plan « pandémie grippale » intègre ainsi la communication comme une véritable dimension opérationnelle, analysée et détaillée, au même titre que les autres actions du plan.

      Je rappellerais incidemment, et pas innocemment, la thèse extrêmement troublante exposée dans son livre publié en octobre Opération banlieues, que vous pouvez lire ici, par Hacène Belmessous (chercheur indépendant et journaliste, collaborateur notamment de témoignage chrétien, du monde diplo et de la revue urbanismes) qui évoque les risques d’une intervention militaire dans les cités.
      j’ai l’impression désagréable que certains, en très haut lieu, ont fait leur une nouvelle maxime : »Si tu veux la guerre, prépare la guerre !« 

    8. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Merci Vigneron d’avoir anticipé, sur ma réponse à Tomate, concernant la présence future de l’armée lors de soulèvements.
      Vos infos sont totalement juste cependant, je me permets d’y ajouter un fait nouveau, par la publication d’une note de l’AFP qui traite d’un texte légal daté du 3 mai 2010, dont l’intégralité a été reprise dans le dernier numéro d’Armées d’aujourd’hui, une des publications officielles du ministère de la Défense. (http://www.lexpress.fr/actualites/1/l-armee-peut-engager-10-000-soldats-sur-le-sol-francais-en-cas-de-crise-majeure_925717.html)
      Attention, ce dispositif, pour le moment, traite du déploiement des forces militaires dans les banlieues en prévisions d’événements telles les émeutes de 2005… De là, à se demander quid des émeutes qui déborderaient le cadre géographique des dites banlieues ?

      @ Tomate, dont je déplore plusieurs choses… La première est la forme insultante de la conclusion du commentaire, entre « ça craint » et « minable »… Bref, je resterai en dehors de cette polémique par pur respect pour cet excellent blog… Puis-je vous conseiller de tenter de faire de même à l’avenir, dans l’intérêt commun ?
      Maintenant, quant au reste de votre commentaire, ma foi, je n’en vois pas trop le sens, dans une confusion générale et remises en question de choses admises et vérifiables, pour peu que vous passiez un peu plus de temps à vous informer qu’à vous masturber la matière grise à vous prendre pour le Rambo des temps modernes… en fait d’éclaircissements, je pense que vous même auriez probablement besoin d’en faire un, dans votre propre esprit, non ?

    9. Avatar de tomate
      tomate

      Bonjour !

      @ Vigneron :

      Merci pour les précisions concernant le LBDSN …. qui me sont parfaitement connus ….
      Mais inapplicable , à ce jour … de l’aveu même de plusieurs reponsables de l’ADT …pour répondre à la mission mentionnée dans le document éponyme …. Ni les hommes formés quantitativement et qualitativement, Ni les moyens pour mener ce type d’opérations en zone urbaine et suburbaine ( On parle bien de « Soulèvement » puisque Mr MEONI faisait référence à un pseudo soulèvement en france, courant sept. et Octobre…), ni les doctrines d’emplois figées ( même s’il existe le CENZUB depuis quelque temps ….).

      Pour confirmer votre argumentation ( et la mienne, présente…), vous auriez pu copier/coller l’extrait du LBDSN , mentionnant qu’une force de 30000 h. doit être déployable , dans le cadre d’une OPEX ( Opération Extérieure). A ce sujet, vous auriez pu effectuer une comparaison avec les effectifs, au 30/10/2010, qui se trouvent en OPEX. Plus encore, Vous auriez pu mentionner ( par des liens, au besoin) qu’elles sont les difficultés que rencontre ( car reconnues officiellement) L’Adat pour effectuer les rotations de ces effectifs en AFGHA, et les « amendements » ( subterfuges) qu’elle a mis en place pour assurer, tant bien que mal ( surtout mal à les entendre, les voir, les lire…) alors que nos effectifs avoisinnent les 10 % de ce qu’il est prévenu au « Contrat » mentionné dans le LBDSN 2008 ( Précisions. Celui de 1994 – Un LBDN – mentonnait 50000 h…).
      Pour ce qui concerne
      A votre guise, pour aller chercher les informations nécessaires

      Enfin, Beaucoup de généraux reconnaissent qu’une intervention en zone urbaine nationale seraient très délicate ( Entre nous, ils ont du vécu, avec un nombre certain de RETEX – Retours d’Expériences – pour avoir effectué des rapprochements, entrainements à petite échelle et modélisations pour en arriver à cette conclusion… Et ne résoudraient en rien les problématiques. En ce sens, le  » léger débordement » sur Lyon, que j’ai mentionné dans mon précédent commentaire, pour inviter Mr MEONI, à faire preuve de réflexion, avant d’écrire ce type de C……., a montré que ( je suis bien informé sur le sujet…d’ou les 2 précisions mentionnées..) ni la gendarmerie ( qui est une armée…) ni la police n’était formée et équipée, qualitativement et quantitativement, pour faire face , à ne serait qu’ à ce léger débordement.

      Aussi :
      1/parler de soulèvement par rapport à ce passé récent >>>>> NON !
      2/Mr MEONI n’y entend rien sur le sujet ! Encore des préjugés personnels et /ou véhiculés par la pression médiatique de masse aus ordres des véritables dirigeants/ famille de sang/ famille de coeur???? . Faut être plus mesuré , Mr MEONI … ou alors, vous êtes « intéressé » ….
      3/ Tous les budgets des armées européennes sont en baisse depuis plusieurs décennies … avec une accélération depuis quelques mois , pour des motifs avouables, connus … et d’autres non avouables : Moins d’Etat, Moins de public…. pour affaiblir…. diviser…. et imposer nos volontés… Effectivement, le Plan se déroule comme prévu…
      4/ Quant « à vouloir écraser toute forme de rébellion dans le sang », laisser moi souffler…. Je vous invite à écouter, tâter du terrain, observer, réfléchir, comprendre, assimiler… Aujourd’hui, et sauf changement radical et immédiat , dans les 60 mois qui viennent, nos armées ( européennes) et gendarmerie n’ont jamais été aussi peu résilientes depuis des décennies… Même si la SECURITE est entrée par la grande porte du LIVRE BLANC, avec le  » S ». Arrêtons d’être naif !!!

      @ Mr MEONI :

      Merci pour votre absence d’éclaircissements… Et arrêtez de jouer les rambos, par votre propagande via votre projection futuriste.
      Pour rappel, je vous invite à relire Mr PIERRE, concernant votre proposition de boycott… Qui plus est, prenez le temps de relire les BD, ici même, sur ce blog. souhaitons que vous aurez compris de quel côté se range la majorité des entreprises??? ( A titre personnel, je n’en connais pas une, à ce jour, qui accepterait ce que vous proposez… Pourtant, je cotoye du monde !!! Et les discussions ont déjà tournées sur le sujet que vous avez évoquez … Votre proposition SOFT, est en dehors du champ !

      Toutefois, je vous rejoins entièrement, sur votre réflexion, concernant notre devoir de nous préparer au pire…
      Je vous propose ceci , comme SOFT :
      – Prenez un maillet, et frappez fermement l’écran de votre TV, votre lecteur DVD,… et portez le tout au centre de collecte.. C’est du SOFT, et c’est un remède radical pour vous même, vos proches, votre portefeuille, ….

      PS:
      Je ne suis pas désolé pour la dernière phrase de mon précédent message…

      BWE

    10. Avatar de M

      De plus, je vous rappelle que l’appel au boycott est interdit et puni par la loi en France…..

      http://juralibertaire.over-blog.com/article-quand-l-ordre-est-injustice-le-desordre-est-deja-un-commencement-de-justice-romain-rolland-59240958.html

      je vous assure : il faut participer aux manif° ! on y voit de bien belles personnes et de bien belles choses …
      c’est trés créatif !
      c’est la vie même !

  24. Avatar de Roland
    Roland

    Deux observations :
    La révolution de 1917 sur la base ‘’socialiste vers le communiste’’ est un échec total. Il y a eut changement de pouvoir, absence de démocratie, donc un état totalitaire. (Le marxisme une chapelle/religion rejeté par Marx)
    C’est une révolution ratée, dans son objet annoncé, car prise de pouvoir par une minorité très active (les bolcheviques) qu’ont éliminés tous les autres, y compris les « Pères » avec l’avènement de Staline pourtant Lénine avait prévenu : surtout pas lui.
    Cela ne pouvait conduire qu’à la dictature. Donc surtout PAS un exemple pour soi disant démontrer que « ça ne marche pas ». Les dictatures c’est certain (les qualifiés de droite ou de gauche est une ineptie) Une politique de gauche, c’est une autre question ! (pas de gôôche)

    « L’Etat providence », LA providence, n’a évidement rien à voir la dedans, c’est du même tonneau que « la main invisible », en clair Dieu immanent qui vient réparer les erreurs de ces pauvres humains décidément un peu débiles.
    NON, c’est de l’Etat social qu’il faut parler, construit par des humains maitres de leur destin, avec une alliance Gauche et Gaulliste issue de la résistance – le CNR – pour la France, mais qui existait aussi ailleurs, financé par les cotisations -partie du salaire – une part direct = la paie une part en cotisations, ou par l’impôt progressif (Rien de la providence). Ce qui a conduit à mettre en place des organismes collectifs* prenant en compte l’Humain. Sécu., Retraites, Péréquation de tarifs électricité, gaz, Poste etc.. Tous cela imparfait bien entendu (certain s’en tenant a dessein éloignés) qui ne demandait qu’a être amélioré, mais non, il a fallut systématiquement détruire par volonté politique de la soi-disante Liberté (celle des possédant) et privatiser. Les goinfres vous remercient.
    L’Etat social donc, début d’organisation du socialisme, du collectif avec préservation de l’individuel, démocratie indispensable, a l’examen aucun état ne l’a était (Socialiste).

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      « avec une alliance Gauche et Gaulliste issue de la résistance – le CNR – pour la France, mais qui existait aussi ailleurs »

      Le CNR et ses acquis, paraît il obsolètes, et pour lesquels la karchérisation va bon train.
      En désespoir de cause je vais écouter religieusement l’ancien et toujours vert (ou écolo) Stéphane Hessel.
      France 5, 20h35 – Collection « Empreintes » « Stéphane Hessel, Sisyphe heureux »
      S’il n’en reste qu’un c’est lui. Il continue envers et contre tous à vouloir la justice et la liberté pour tous.
      http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2010/11/12/chaine/france-5/20/35/empreintes
      J’espère trouver du mordant et de l’espoir en écoutant cet homme remarquable et plus que jamais engagé, qui ne renonce pas malgré les oppositions et qui « poursuit ses objectifs : défendre l’humanité contre ses démons » (emprunté à la page du magazine télé du Nouvel Obs.).

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      @Roland : Vous eûtes été plus pertinent à dire simplement que la locution « état providence » vient (fort probablement) du camp de ses détracteurs. Dans la même veine, « big bang » a été inventée par un physicien qui n’y croyait pas du tout. Cela dit, il est assez vrai que les allocations chômages, par exemple, tombent assez providentiellement pour des tas de gens qui, sans elles, seraient à la rue, c’est-à-dire socialement mort et biologiquement en état survie très provisoire. Quand le langage courant retient une locution, ce n’est jamais par hasard, mais parce qu’il a une bonne raison de le faire.

      Mais peut-être faudrait-il rappeler, justement, ce qu’il en serait dans la réalité si les allocs chômage n’existaient pas, car, selon le camp d’en face, l’état providence est « contre-productif ». Vrai qu’on n’a jamais fait l’expérience de supprimer froidement ces fameuses allocs chômdu, rien que pour voir ce que ça donnerait. Leur « utilité » reste donc à démontrer faute de cobayes consentants et de gouvernants devenus fous à lier.

  25. Avatar de L'enfoiré

    Cher Paul,

    Comme l’a fait remarquer plus haut, il semble qu’il y a de la lassitude dans votre voix. Une lassitude comme si malgré les efforts entamés, cela ne servait à rien.
    Oui, les sociétés les plus hiérarchisées, avec la délation, une administration d’enfer, ne sont pas prêtes à réussir avec une pérennité éternelle.
    Mais voyons le style « anglais ». Moi aussi j’ai quelques anecdotes et impressions personnelles sur les anglais (pas sur l’Irlandais, mais peut-être, y en avait-il et ne le savais-je pas). Madame Thatcher et Reagan sont les époques d’un pragmatisme à l’extrême. De qui se rappelle-t-on le mieux avec le plus de louange dans les deux pays, c’est de ces deux personnes.
    Oui, un anglais agit par saut. Comme une crevasse tectonique qui fait démarrer un tsunami. Il encaisse pendant longtemps. Le flegme britannique à tous les niveaux.
    Son humour est difficile à comprendre pour un esprit latin. Prenez un Dilbert, c’est flagrant.
    Les Hollandais, j’ai aussi connu pour y avoir eu un chef direct pendant quelques années.
    C’est vrai, cela y ressemble. Pas de problème de 2ème langue comme chez nous.
    Les tests de résistance ont commencé avec le triplement du prix de l’inscription dans les universités.
    En 2007, j’écrivais sur Londres, que je connais le mieux.
    Cela s’appelait « Vertiges d’une société dynamique ».
    Le sous-titre en était « Londres une ville? Non un pays ».

    1. Avatar de L'enfoiré

      Une petite nouvelle de par ici
      Croyez-vous vraiment que cela arriverait avec une entreprise belge?

  26. Avatar de Pierre
    Pierre

    Voilà un certain temps que les rats quittent le radeau national pour les paradis « virtuels » de la compagnie des Indes !
    Pour vivres au crochet de notre syndrome de Peter Pan nous sommes prêts à suivre la Fée Clochette jusque dans la gueule des Caïmans…..

    Synopsis du DVD:
    En 2011 les Etats-Unis sont au bord de la guerre de Sécession.
    William Cutting alias Bill le Boucher a tué le père d’Amsterdam Jorion en 1971.
    C’est dans ce contexte que la vengeance d’un homme va devenir le combat de tout un peuple!
    (En Angleterre 3172 interdictions de stades restaient applicables en Octobre 2008….
    et 72 899 visiteurs uniques en provenance de 144 pays fréquentaient en octobre 2010 le blog d’Amsterdam Jorion.)
    Hooligan du monde unissez-vous !

    Prochainement donc sur nos écrans en « direct live from London » : « Bankster of London »
    Comme Johnny, l’Amérique est née dans la rue, ….. et les désirs de l’Angleterre sur une île.

    Les productions « Scotland Yard » affirment que Londres comptait, en 2008, 500 000 caméras de vidéosurveillance.
    Nous ne perdrons donc pas une miette de pudding de cette « Tea-Parti » ( mon Kiki).

    Bonbons! Chocolats! Esquimaux fondus! Faites vos jeux!

  27. Avatar de Letoine
    Letoine

    Au boulot de quoi? Il semble qu’on attende tous de voir ce qui se passe, ou de voir passer une occasion, on ne sait trop laquelle, ni de quoi.
    Petite musique prise sur le site Le monde qui évoque le G20: « Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a parfaitement qualifié le sommet du G20 qui s’achève à Séoul, ce vendredi 12 novembre. « C’est le premier G20 de l’après-crise », a-t-il déclaré… tout en soulignant que la dite crise n’était pas du tout terminée.De fait, les chefs d’Etat et de gouvernement se quittent dans une ambiance mi-figue mi-raisin… » A pisser de rire, dans un violon.
    Et juste en passant: http://www.marianne2.fr/Attali-perd-sa-caution-cegetiste_a199542.html

  28. Avatar de Jean-Luc Mercier
    Jean-Luc Mercier

    Devrez-vous maintenant « être cruel envers le G20 » ?
    Aux dernières nouvelles, il semble que le G20 est un échec. Mais le premier ministre canadien, Stephen Harper se fait rassurant en disant que l’échec à parvenir à une entente sur ces questions ne met pas l’économie mondiale en péril.

    «Ce n’est pas un risque d’écroulement de l’économie, a-t-il dit. C’est un risque de ne pas maximiser le potentiel de l’économie mondiale.»

    Nous voilà rassurés.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Merci encore aux grands de ce monde de pouvoir encore mieux nous permettre de mieux positiver la crise avec de meilleurs oeufs frais avec ou sans eux.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Les vingt culs ont le triomphe modeste.

    3. Avatar de louise
      louise

      Félés ou pas félés, les oeufs ?

    4. Avatar de M

      comment ?
      Le G vain aurait accouché de vingt oeufs en cul de poule ?
      Le G vain n’est pas tout-à-fait content, car les poules n’assurent pas un max, comme elles le devraient : les oeufs, en effet ne sont pas en or …c’est juste du plaqué …
      Bon, mais pas de quoi en faire une omelette, tout-de même !

      Ce que je dis ne veut rien dire ?
      Ce que dit le G vain non plus .
      Point.

  29. Avatar de yvan
    yvan

    Bon, allez, je vais être sympa. Je vais me contenter de résumer. Et te vouvoyer par respect pour l’âge.

    Vous n’avez pas besoin de vous justifier.
    Certes, je me sens une certaine responsabilité par amélioration de la concentration de richesse mais j’avais été conditionné pour agir de la sorte dès mon plus jeune age.
    Cela s’est fait appelé : « gagner sa vie ».

    L’angleterre va devenir l’Islande. Bien sûr. Cela est naturel et leur montrera certainement aussi qu’ils se sont bien fait rouler par les financiers. Soros n’aura servi à rien. On oublie trop vite.

    Mais ne mettons pas trop la charrue avant les boeufs.
    Il peut se passer beaucoup de choses dans les G192-G20, soit 172 pays « pauvres » qui pourrait amener des ruptures capitalisantes beaucoup plus « graves » pour les « élites » dirigeantes.

    Sinon, ça souffle un peu en Bretagne, tout de suite. Mais comme j’ai pu le constater le long de la cote, les vagues sont très modestes.
    A moins que ce ne soit une question d’habitude, peut-être 😉

  30. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Bienvenu dans le meilleur des mondes les ami(e)s avant le contrôle total de l’internet partout sur terre ? Vous comprendrez mieux pourquoi dans la relecture de certaines commentaires plus ou bien exprimés ces derniers temps sur le blog.

    Au sujet de la matrice source wikipédia:
    Les humains croient vivre dans ce qu’ils appellent la réalité, faite de rues, de buildings, de voitures, de foules anonymes et affairées. Cette réalité n’est en fait qu’un leurre, une réalité virtuelle appelée « la Matrice » ( ou le système marchand si vous préférez) et dans laquelle les esprits sont emprisonnés ( très conditionnés mentalement et émotionnellemet ) afin de les détourner de la véritable réalité: sur une Terre dévastée, (dérèglement climatique s’y préparer) les humains sont devenus des esclaves (la grande peur du monde )dont l’énergie vitale est intégralement exploitée par les machines qui ont pris le pouvoir…

    extrait d’un dialogue entre Neo et Morpheus:

    « – Est-ce que tu crois au destin Neo?
    – Non.
    – Pourquoi pas ?
    – Parce que je n’aime pas l’idée de ne pas avoir le contrôle de ma vie.
    – Je sais exactement ce que tu veux dire. Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici: tu es ici parce que tu sens qu’il y a quelque chose qui « ne tourne pas rond » dans ce monde. Tu ne te l’explique pas mais c’est en toi, comme une écharde dans ton esprit… et ça te rend fou. Sais-tu de quoi je parle?
    – De la Matrice…?
    – Veux-tu savoir ce que c’est?… La Matrice est partout. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir quand tu regarde par la fenêtre, ou quand tu est devant la télévision. Tu sens sa présence quand tu vas travailler, quand tu vas à l’église, quand tu payes tes impôts. C’est le monde qui a été placé devant tes yeux pour te cacher la vérité.
    – Quelle vérité ?
    – Que tu es un esclave Neo. Comme tout le monde, tu es né dans l’esclavage dans une prison que tu ne peux ni sentir, ni toucher. Une prison pour ton esprit…

    Morpheus:
    « La Matrice est un système, Neo.
    Et ce système est notre ennemi. (voir même le pire ennemi spirituel de l’humanité)
    Quand on est à l’intérieur que voit-on? Des hommes d’affaires, des professeurs, des avocats, des charpentiers…
    En attendant, ils font partie de ce système. (ce sont aussi les premiers habiles de ce monde)
    Tu dois comprendre: ils ne supporteraient pas d’être débranchés. Certains sont si amorphes et tellement dépendants du système qu’ils se battraient pour le protéger… »

    1. Avatar de signfactory17
      signfactory17

      « Quand une structure existe, l’énergie va là où il est le plus facile pour elle d’aller .
      La structure sous-jacente de nos vie (notre histoire, notre éducation, nos habitudes, nos croyances nos voisins,….) détermine le chemin de moindre résistance.
      Nous avançons dans la Vie en empruntant le chemin de moindre résistance. Face aux circonstances, si nous donnons la réponse »juste » ou si nous réagissons « contre », notre comportement est déterminé par le système .
      Nous pouvons changer les structures sous jacentes fondamentale de nos vies . c’est là que se trouve la vrai liberté de l’homme.  » The path of Least Resistance – Robert Fritz

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta